Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Centre Culturel Africain
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sergio Lafrikain
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 189
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2005 08:06    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
BMW a écrit:
nehem a écrit:
BMW a écrit:
Ce qu'il faudrait, c'est exposer les vrais chefs-d'oeuvre de l'art africain, comme par exemple mon préféré, le fameux Oni de Ifé (Nigéria):
...
Laissez-vous hypnotiser par ce regard.
De mon point de vue, c'est l'une des plus belles oeuvre d'art au monde.
A côté de ça, excusez-moi, la Joconde ne vaut rien.

Je ne connaissais même pas ! Où est-ce qu'il est exposé ?

En fait, je ne le sais pas.
J'ai fouillé, mais je n'ai pas réussi à retrouver le musée oú ce chef-d'oeuvre est exposé.



Salut!

Je viens a l'instant de retrouver la meme image dans "Nations Negres et Culture" a la page 100. La note dit qu'elle est exposee au musee de Lagos, reste a savoir si elle y est toujours!


Si c'est le cas, ça doit être au National Commission of Museums and Monuments. Voici un lien où l'on peut admirer des sculptures (des têtes de Ifé) admirables www.numibia.net
_________________
Si tu ne sais pas où tu vas, tâche au moins de te souvenir d'où tu viens !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sergio Lafrikain
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 189
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2005 09:05    Sujet du message: Re: Centre Culturel Africain Répondre en citant

Salut Panafricain,

[quote="panafricain"]
Sergio Lafrikain a écrit:
Salut à tous,

1) Un Centre Culturel Africain au coeur de Paris avec seulement des ouvrages d'auteurs africains, des documentaires vidéo sur l'Afrique réalisés ou validés par des historiens africains, des revues et périodiques africains, de la musique de musiciens africains



Citation:
Il s'agit de promouvoir la culture africaine par la littérature et rien que la culture africaine.


RAS

Citation:
Promouvoir le CCA par un autre moyen[/b]. Il existe un autre moyen de promouvoir un projet autre que les médias. Le parrainage. Chaque membre du centre parraine une ou deux personnes de son entourage (en échange de je ne sais quoi pour le moment). A cet égard, si l'on tient compte du nombre de grioonaute inscrit soit 1234 au moment où j'écris et en le multipliant par 2 ou 3 (sachant que chaque parrainé devient à son tour parrain et ainsi de suite) on en arrive aisément à des chiffres intéressants tant sur le plan financier que sur celui de la transmission du savoir.


Citation:
Le parrainage est interessant, mais tu ne pourras pas faire aboutir un tel projet sans l'aide des médias pour la simple raison qu'ils touchent beaucoup plus de monde et beaucoup plus rapidement que la parrainage. Pour prendre exemple sur le seul forum grioo, il y a a mon avis plus de gens qui visitent le site que de gens inscrits...


Non le parrainage seul ne suffit ce que à quoi j'ai souscris plus haut. Le recours au mécénat est indéniable.
Il y a deux aspects que je veux bien souligner :

1. Les médias sont intéressants non pas pour lancer le projet, mais pour le faire connaître une fois bien ficelé. Car l'inconvénient des médias c'est l'effet de mode et la volonté de récupérer à mauvais escient ce qui se fait. "Il vaut mieux être bien assis pour maîtriser son image". Donc les médias dans un second temps.
2. Le parrainage a l'avantage de n'attirer que les gens intéressés et surtout d'avoir une visée pérenne. Ca permet de revoir son angle d'attaque et de convaincre de plus en plus de frères et de soeurs.

Citation:
Comme l'ont fait remarquer certains, ce centre serait beaucoup plus necessaire en Afrique qu'à Paris. A Paris n'importe quel africain curieux trouve tout ce qu'il veut sur l'Afrique (litterature, culture...etc). Dans nos pays, les seuls endroits où trouver de la litterature ce sont les centres culturels français. Donc c'est là bas qu'il faut resoudre le probleme.


Ah! la grande problématique! Bon, je n'ai jamais souligné le contraire. J'ai proposé une démarche en fonction des priorités et de la proximité des personnes pouvant travailler sur le projet. Je maintiens que la finalité reste l'Afrique.

Citation:
De plus à Paris est ce que le probleme se situe au niveau du manque d'un CCA ? je vais svt au centre George Pompidou et en matière de littérature africaine, j'ai toujours trouvé tout ce que je cherchais. C'est pas le cadre qui n'existe pas, c'est le désintérêt notoire des africains pour tout ce qui concerne leur littérature ou leurs cultures.


Bien pris note. Je note juste la tendance de l'africain à se détourner de tout ce qui est culturel. Il suffit de voir le nombre de posts dans les rubriques société, racisme & mixité. Et quand tu lis tel ou tel livre, écoute telle ou telle musique tu es cantonné dans la rubrique "intellectuel". On confond trop culturel et intellectuel, comme si la culture était une affaire d'intellectuels. Mais cette façon de voir les choses est typiquement française et non africaine, mais nous reproduisons la même chose pour ne pas dire la même bêtise. Nous faisons caisse de résonnance. On mesure le degré d'aliénation.
Ce à quoi il faut ajouter la tendance à se presser sur les effets d'annonce des médias. La preuve en est que : dès qu'on parle de la CI et 100 posts apparaissent sur la CI tous azimuts; on parle de Dieudonné et 100 posts apparaissent le même jour, on parle du Togo et 100 posts apparaissent et dès que les médias n'en parlent plus plus personne. Et après?? Il me semble que tout combat mérite de bien préparer sa réflexion et sa stratégie. C'était mon aparté.

Citation:
Il y a svt des expos d'art africain ici. La majorité des visiteurs st svt des français, les africains preferent eux se retrouver en boîte (c'est à peine caricatural Wink ).


Ca confirme ce que j'ai dit une ligne avant

Citation:
Concernant le financement, un tel projet ne peut pas générer suffisamment d'argent pour s'autofinancer. Il faudra donc en permanence faire appel à des financements extérieurs, et c'est là que ça risque de poser probleme.


C'est un risque à prendre en compte. Un projet sans risque n'en est pas un.

Citation:
Sinon pour finir, l'idée est bonne, mais je pense que la priorité devrait être donnée à l'Afrique (Paris n'a pas vraiment besoin en urgence d'un CCA, l'Afrique si), et ça ne doit pas être aussi difficile qu'on le dit de monter là-bas un centre culturel africain...


Bien pris note.

Bien @ toi!
_________________
Si tu ne sais pas où tu vas, tâche au moins de te souvenir d'où tu viens !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2005 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sinon pour finir, l'idée est bonne, mais je pense que la priorité devrait être donnée à l'Afrique (Paris n'a pas vraiment besoin en urgence d'un CCA, l'Afrique si), et ça ne doit pas être aussi difficile qu'on le dit de monter là-bas un centre culturel africain...


Le problème qui se pose sur le choix de l'Afrique, en plus de ceux largement exposés par Sergio L'Afrikain et quelques autres c'est le rayonnement que pourrait avoir ce centre.
Il est beaucoup plus facile pour un grand nombre d'africains de se rendre à Paris et aussi pour nos frères de la diaspora, sans oublier qu'il y'a énormément d'étudiants à Paris.
On toucherait donc au départ plus de monde en étant hors d'Afrique.
Pour que le projet sois porteur il faudrait revoir les transports et échanges régionaux, ce serait plus long à mettre en place.
Pourquoi ne pas prévoir pour commencer un centre à Paris et voir ensuite la possibilité de travailler avec des bibliothèques locales,des universités, des écoles, organiser des recontres, des réseaux d'échanges internes et externes au continent, en un mot essaimer de manière à constituer un réseau international.
L'avantage de Paris c'est qu'on y rencontre des africains de nationalités diverses beaucoup plus que sur les trottoirs de Lagos ou de Bamako.
_________________
"Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre


http://www.iphri.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ma-Lembe
Grioonaute 1


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 142
Localisation: LILLE

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005 18:41    Sujet du message: au travail? Répondre en citant

cher Sergio!

Mes activités professionnelles m'ont tenu loin des débats du forum de Grioo mais je suis toujours aussi intéressée par cette idée et je crois constater que certaines personnes de bonne volonté ont l'air d'y adhérer, alors, on s'y met quand????
_________________
"Emancipate yourself from mental slavery
No one but OURSELVES can FREE OUR minds..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Yedidia
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 183

MessagePosté le: Dim 05 Juin 2005 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Sergio Lafrikain a écrit:
ARDIN a écrit:
BMW a écrit:
nehem a écrit:
BMW a écrit:
Ce qu'il faudrait, c'est exposer les vrais chefs-d'oeuvre de l'art africain, comme par exemple mon préféré, le fameux Oni de Ifé (Nigéria):
...
Laissez-vous hypnotiser par ce regard.
De mon point de vue, c'est l'une des plus belles oeuvre d'art au monde.
A côté de ça, excusez-moi, la Joconde ne vaut rien.

Je ne connaissais même pas ! Où est-ce qu'il est exposé ?

En fait, je ne le sais pas.
J'ai fouillé, mais je n'ai pas réussi à retrouver le musée oú ce chef-d'oeuvre est exposé.

Salut!
Je viens a l'instant de retrouver la meme image dans "Nations Negres et Culture" a la page 100. La note dit qu'elle est exposee au musee de Lagos, reste a savoir si elle y est toujours!

Si c'est le cas, ça doit être au National Commission of Museums and Monuments. Voici un lien où l'on peut admirer des sculptures (des têtes de Ifé) admirables www.numibia.net




A propos de l’œuvre présentée plus haut:

L’objet est conservé au British Muséum de Londres . Il fait partie de la 25aine de têtes de l’art classique d’Ife répertoriées jusqu’ici. Celle-ci a été retrouvée , avec 16 autres têtes toutes en bronze, aux abords du palais de l’Oni en 1938-1939.

C’est un des plus beaux spécimens de l’art anthropomorphique africain. Vous pouvez voir une de ces tête ( celle- là en terre) au Louvre, à l’espace Arts d’Afrique et d’Océanie (Pavillon des Sessions, entrée Porte des Lions). Nous ne saurions trop vous recommander d'y faire un tour (un tête à tête avec la virtuosité de l'école d'Ife s’impose ), d'autant plus que vous pourrez admirer ce qui est, à notre sens, un des meilleurs condensés de chefs d'oeuvres d'expression plastique de l'Afrique (la crême de la collection du MQB).
Le canon de l’art d’Ife impressionne beaucoup par la « haute qualité technique des bronzes » et par la « beauté si régulière et si harmonieuse » des figures; et cela a généré beaucoup de fantasmes. L’origine de ces sculptures qui étonnent par leur style dit " classique " a été d’abord attribuée à « l’influence européenne » dans le bassin du Niger (1475 alors que des recherches ont démontré une vénération de ces objets déjà au XI ème siècle), ou à une hypothétique colonie grecque, ou encore à la civilisation perdue de l’Atlantide, la légendaire cité décrite par Platon (L’attitude qui consiste à systhématiquement nier au monde noir le bénéfice de prend ici, des allures pourraient franchement prêter à sourire si l’auteur de la fronde n’était pas autre que le grand Léo Frobenius).

Tu fais bien BMW, d’attirer l’attention sur le détail de la coiffe. Il existe en effet de troublantes similitudes entre la sculpture classique d’Ifé-Benin-Tada-Jebba (nous pensons pouvoir, sans prendre trop de risque, y adjoindre l’héritage Nok) et l’art ancien égyptien. Surtout au niveau de la production paritaire mais pas seulement : L’art du portrait « quasi- naturaliste », la coiffure, l’attitude des personnages ( la pose asymétrique, la position dite « du scribe », personnage debout et droit avançant le pied gauche ), les insignes de pouvoir, la composition « en page » etc.…

Ces nombreuses similitudes n’ont à notre connaissance, jamais fait l’objet d’une étude sérieuse. Nous proposons une iconographie fournie et notre collaboration à toute personne qui sera tentée par l’entreprise. Il faut noter que les fouilles ont été très tôt stoppées à et aux alentours d’Ife sur ordre express de l’Oni qui a cru deviner une menace pour son autorité. Nous soupçonnons cette partie du monde ne pas avoir révélé tous ces secrets et d’avoir encore beaucoup de choses à nous apprendre sur nous.
Alors que les historiens de la tendance dite « afrocentriste » s’épuisent encore à démontrer l’influence de l’Égypte sur l’occident ( démarche redondante puisque le fait est désormais admis même dans les rangs « eurocentristes » ), nous disons qu’on a plus à gagner (en tout cas si notre but est d’établir un quelconque unité culturelle, esthétique et philosophique du continent) à analyser les correspondances entre l’Egypte et les sociétés traditionnelles noires d’Afrique subsaharienne. (Notre point de vue sur ce qui est fait aujourd'hui de l’héritage de Cheik Anta Diop, fera bientôt l’objet d’un sujet sur www.Grioo.com/blogs/MRA )

Bien à vous tous...

Koko pour le GRDPEA
_________________
" Vitam impendere vero "
... si possible!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yedidia
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 183

MessagePosté le: Lun 06 Juin 2005 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

A propos du projet d’un Centre Culturel Africain:

Quelques pistes:

1-Sur Paris, un modèle du genre:
le Musée DAPPER : " Le seul espace entièrement dédié à la promotion des arts de l'afrique et de ses diasporas.. "qui propose à côté d’expositions régulières d’art classique et contemporain, des spectacles musicaux et de danses, Séances de contes, concerts, Projection de films, Débats, Rencontres littéraires (dans un amphithéâtre d'environ 200 places) . Le lieu dispose aussi d’une bibliothèque d'une librairie et d’un restaurant proposant des spécialités afro-antillaises.

(Musée DAPPER/ 35 bis rue Paul Valéry, Paris 16ème/ www.dapper.com.fr/ tel:0145003945)
Malgré quelques faiblesses de la maison, elle reste en Europe, une référence incontestée comme « lieu d’expression pour l’Afrique et ses diasporas »

2- Tenir compte de l’ouverture prochaine (courant 2006) du Musée du Quai Branly, la gigantesque machine propagandiste et « intégrationniste » d'un certain Mr CHIRAC.
*Exposition permanente de plus de 300.000 objets d'"Art Premier" dont 70.000 pièces africaines réunies sur environ 1.200 m2.
*Un auditorium de 400 places accueillera des spectacles vivants et nous croyons savoir que des contacts sont déjà pris avec de nombreux artistes africains.
*Une médiathèque avec ce qui sera sûrement la plus grande bibliothèque au monde dédiée aux sociététs dites traditionnelles
- 180 places d'étude et de recherche
- 20 carelles d'écoute et de visionnage multimédia
- 50 places dans la salle d'actualité
- 25 000 ouvrages en libre accès
- 11 km linéaire de magasins (permet un doublement des collections sur la base d'un accroissement de 5% pendant 20 ans)
- salle d'actualité 250 m2
- salle de lecture et de recherche 1 100 m2
- bureaux et services 500 m2
- 1 400 m2 de magasins clos

(www.muséeduquaibranly.com)

Attention la grosse bête ne souffrira peut être pas la concurrence ( Il faut avoir conscience ici de la lourdeur de la législation et de l’administration française et de tous dispositifs dissuasifs qui peuvent être déployés par les décideurs et les particuliers pour décourager l’initiative d’un centre culturel « africain »[privé] sur Paris...)

3-Une petit moustique qui se défend:
ibwe La librairie Anibwé:
(52 rue Greneta - 75001 PARIS /M° Etienne Marcel/ Heures d’ouvertures : De 14h 00 à 21h 00 tous les jours)

A voir aussi ( pour s'inspirer):
L’exposition « Africa Remix » au centre Pompidou de maintenant jusqu’au
11 Juin. Interressant pour votre projet puisqu'en plus d’être la plus grande exposition d’art contemporain africain (et d’art contemporain tout court) jamais organisée, elle propose aussi moult activités consacrés aux expressions du continent: cycle de cinéma africain, rencontres, colloques, atteliers...
(www.africaremix.com/ www.centrepompidou.com)


le Musée des arts deniers et son exposition : Africa Urbis, Du 20 mai au 31 juillet 2005 (museedesartsderniers@wanadoo.fr
105 rue Mademoiselle/75015 Paris/ tel: 01.44.49.95.70)


Bon courage...
_________________
" Vitam impendere vero "
... si possible!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2005 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

yedidia a écrit:
A propos de l’œuvre présentée plus haut:

L’objet est conservé au British Muséum de Londres . Il fait partie de la 25aine de têtes de l’art classique d’Ife répertoriées jusqu’ici. Celle-ci a été retrouvée , avec 16 autres têtes toutes en bronze, aux abords du palais de l’Oni en 1938-1939.

C’est un des plus beaux spécimens de l’art anthropomorphique africain. Vous pouvez voir une de ces tête ( celle- là en terre) au Louvre, à l’espace Arts d’Afrique et d’Océanie (Pavillon des Sessions, entrée Porte des Lions). Nous ne saurions trop vous recommander d'y faire un tour (un tête à tête avec la virtuosité de l'école d'Ife s’impose ), d'autant plus que vous pourrez admirer ce qui est, à notre sens, un des meilleurs condensés de chefs d'oeuvres d'expression plastique de l'Afrique (la crême de la collection du MQB).
Le canon de l’art d’Ife impressionne beaucoup par la « haute qualité technique des bronzes » et par la « beauté si régulière et si harmonieuse » des figures; et cela a généré beaucoup de fantasmes. L’origine de ces sculptures qui étonnent par leur style dit " classique " a été d’abord attribuée à « l’influence européenne » dans le bassin du Niger (1475 alors que des recherches ont démontré une vénération de ces objets déjà au XI ème siècle), ou à une hypothétique colonie grecque, ou encore à la civilisation perdue de l’Atlantide, la légendaire cité décrite par Platon (L’attitude qui consiste à systhématiquement nier au monde noir le bénéfice de prend ici, des allures pourraient franchement prêter à sourire si l’auteur de la fronde n’était pas autre que le grand Léo Frobenius).

Tu fais bien BMW, d’attirer l’attention sur le détail de la coiffe. Il existe en effet de troublantes similitudes entre la sculpture classique d’Ifé-Benin-Tada-Jebba (nous pensons pouvoir, sans prendre trop de risque, y adjoindre l’héritage Nok) et l’art ancien égyptien. Surtout au niveau de la production paritaire mais pas seulement : L’art du portrait « quasi- naturaliste », la coiffure, l’attitude des personnages ( la pose asymétrique, la position dite « du scribe », personnage debout et droit avançant le pied gauche ), les insignes de pouvoir, la composition « en page » etc.…

Ces nombreuses similitudes n’ont à notre connaissance, jamais fait l’objet d’une étude sérieuse. Nous proposons une iconographie fournie et notre collaboration à toute personne qui sera tentée par l’entreprise. Il faut noter que les fouilles ont été très tôt stoppées à et aux alentours d’Ife sur ordre express de l’Oni qui a cru deviner une menace pour son autorité. Nous soupçonnons cette partie du monde ne pas avoir révélé tous ces secrets et d’avoir encore beaucoup de choses à nous apprendre sur nous.
Alors que les historiens de la tendance dite « afrocentriste » s’épuisent encore à démontrer l’influence de l’Égypte sur l’occident ( démarche redondante puisque le fait est désormais admis même dans les rangs « eurocentristes » ), nous disons qu’on a plus à gagner (en tout cas si notre but est d’établir un quelconque unité culturelle, esthétique et philosophique du continent) à analyser les correspondances entre l’Egypte et les sociétés traditionnelles noires d’Afrique subsaharienne. (Notre point de vue sur ce qui est fait aujourd'hui de l’héritage de Cheik Anta Diop, fera bientôt l’objet d’un sujet sur www.Grioo.com/blogs/MRA )

Bien à vous tous...

Koko pour le GRDPEA


Merci pour les précisions, Yedidia (avec 6 mois de retard Confused ).
Du neuf à propos du projet?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 28 Nov 2006 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

De Mongo Beti:
Citation:
[…]En tout cas, sur le plan culturel, beaucoup reste a faire ici. Si on pouvait s’associer, faire une ONG ou je ne sais quoi pour créer une bibliotheque, ce serait formidable! En mendiant l’argent, en faisant ce qu’on appelle en anglais du «fund raising», c’est a dire en allant aux Etats-Unis, en France etc…, faire des conferences pour recolter de l’argent, ce serait faisable. Ce n’est pas possible qu’une ville de un million d’habitants n’ait pas de bibliotheque. On peut se faire aider, j’en suis certain. Le probleme est que, techniquement, il faudrait qu’ensuite nous trouvions des gens que nous devrions payer pour gerer tout ca, parce que, en Afrique, le probleme, c’est aussi un probleme d’hommes, de competences.
Et une campagne de ce genre rencontrerait un succes fou parce qu’ailleurs, les gens ne comprennent pas pourquoi nous sommes si demunis. J’etais a Geneve l’autre jour. J’ai dit aux gens que je suis arrive au Cameroun en 1994, pour constater qu’il n’y avait pas de librairie a Yaounde, la capitale du pays. Certes, il y a Saint Paul. Mais qu’est ce que c’est que Saint Paul? C’est une librairie, comme on dit en France, saint-sulpicienne, c’est a dire qui vend des objets, des livres de piete, et de temps en temps un livre qui n’est pas un livre de piete.
C’est le quartier Saint-Sulpice a Paris qui est specialise dans ce genre de librairie. C’est pour ca qu’on appelle ca des librairies saint-sulpiciennes. Eh bien, les gens ne me croyaient pas. Si nous ne prenons pas en main nos problemes nous-memes, ce n’est pas Biya qui le fera.
Biya, c’est l’homme d’Elf. Il s’en fout, lui. Elf s’en fout, que les Camerounais soient eduques ou pas. Si nous ne prenons pas ces choses-la en main, personne ne le fera a notre place.
Le livre et l’edition sont donc inseparables de l’environnement politique.(Ambroise Kom, Mongo Beti parle, pages 144-145)

_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fatou
Grioonaute


Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 2

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2009 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Un Centre CUlturel Africain serait une excellente chose pour nos enfants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thaophap
Grioonaute


Inscrit le: 15 Aoû 2009
Messages: 16

MessagePosté le: Lun 12 Oct 2009 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

ah. bonnes informations. je m'intéresse beaucoup. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Voyage Vietnam
vietnam en aventure
Sapa voyage aventure, sapa voyage randonnés et trekking au village
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bahamadia
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Mai 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Dim 05 Juin 2011 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Une association a le projet concret de créer ce fameux centre culturel africain, DYNAFRICA.

Je vous laisse découvrir le site : http://www.dynafrica.com.

Ils font régulièrement des réunions pour vous présenter le projet. En espérant que certains de ce site pourront leur faire découvrir leur connaissance sur l'histoire et participer à l'émergence de ce centre culturel.


P.S. : je ne sais pas si quelqu'un d'autre a déjà présenté cette association. Je vais relire le topic.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Lun 06 Juin 2011 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien mais à voir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bahamadia
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Mai 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2015 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ou est passé Dynafrica ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group