Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Premier chretien africain en Corse

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rocs
Bon posteur


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 744
Localisation: Sith land

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2005 11:11    Sujet du message: Premier chretien africain en Corse Répondre en citant

Ajaccio a retrouvé ses racines. Elles sont africaines ! Dans le quartier Saint-Jean, Daniel Istria, archéologue à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), vient de dégager les vestiges d'un baptistère paléochrétien datant du début du Ve siècle. Les murs ont disparu, mais il reste le bassin où les adultes étaient baptisés. Trois marches permettaient d'y descendre, pour une immersion totale. « Sa forme, vaguement en croix, est d'inspiration africaine », explique l'archéologue corse. Voilà qui confirmerait la légende selon laquelle des évêques africains, exilés de Tunisie par les Vandales, auraient débarqué dans l'Ile de beauté à cette époque. Jean Guyon, spécialiste de l'époque paléochrétienne, en visite pour la première fois sur le site, s'interroge sur la présence d'un deuxième petit bassin circulaire : « Son usage reste mystérieux. Servait-il à baptiser les femmes ? A laver les pieds des fidèles ? En tout cas, ce que je remarque, c'est qu'ici, comme dans beaucoup d'autres villes, les édifices religieux paléochrétiens bâtis en périphérie des cités antiques ont servi de point de départ pour la nouvelle agglomération. »


Cette découverte fait le bonheur des Ajacciens, qui recherchaient depuis deux siècles et demi l'emplacement de leur ancienne cathédrale. Le propriétaire du terrain, Joseph-Marie Torre, 92 ans, une des grandes fortunes de l'île, a financé les fouilles pour 200 000 euros et a fait don du terrain à la ville. Les Corses pourront chanter : « C'est nous, les Africains... »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2005 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Lien, source ?
Merci.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2005 00:05    Sujet du message: Répondre en citant

bizarre,bizarre, c'est élan d'honneteté soudaine??en reconnaissant ce genre de choses, les medias Francais commencent à creuser leur tombe. parce qu'on est pas loin de l'idée plus on remonte dans le temps plus les alentours de l'Afrique actuel etait entierment noir en epok paleochretienne...d'Ailleur que signifie paleochretien pour le journaliste ou l'archéologue? le debut du christiame actuel, ou un christianisme revolu propre aux africains avant leur lavage de cerveau?? bref...bizarre...bizarre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2005 01:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci François, mais c'était une remarque à Rocs qui oublie systématiquement de citer ses sources.
Aussi, nous lui saurons gré de le faire dorénavant.

lol Olmeque, les deux mon capitaine ^^
Je trouve moi aussi toujours marrante cette façon qu'on les journalistes de faire les supers étonnés quand un chercheur blanc daigne reconnaitre l'origine négro-africaine de quoique ce soit, ce dernier se montrant encore plus étonné.
A croire qu'il y a d'un côté ceux qui connaissent les travaux afrocentrés et feigne de les ignorer et attendent sagement de trouver par eux-même, quitte à perdre un temps fou au prix de la gloriole médiatique.
Et puis de l'autre, les historiens honnêtes, mais qui n'ont jamais entendu parler de ces mêmes travaux tus par les collègues précités, qui perdent donc encore plus de temps à trouver des trucs "par hasard".

Le pire, c'est que tout ceci demeure des trouvailles isolées, voire carrément insolites, pour ne pas dire carrément incongrues, genre "exception confirmant la règle eurocentrée".

L'un dans l'autre, tout ceci est bien pathétique et ridicule à souhait.
Décidément, il y en aura encore beaucoup pour qui la science ne sonne juste que dans la bouche d'un blanc.

"c'est nous, les africains"
lol La conclusion qui tue.
Allez encore un effort, et l'humanité toute entière reconnaitra que ses ancêtres étaient nègres.
Aussi, je suis d'accords avec toi, s'ils commencent à étudier sérieusement leur passé et à se rendre par eux-même à quel point l'Afrique et ses habitants auront influencés l'Europe paléo-chrétienne, ils n'ont fini de cauchemarder en effet.
Ca aura l'effet d'une bombe, voire d'un Tsunami négro-africain.
Après le raz-de-marée démographique, le raz-de-marée scientifique et archéologique et si en plus de ça, les notres se mettent à révolutionner l'aéronautique mondiale, les pauvres, que vont-ils leu rester.


Mais pour en revenir à notre sujet, je comptais d'ailleurs vous ressortir la plus ancienne statue de Marie et son filton trouvé en France, proposé sur un article produit récemment sur.... Africamaat, le site étant en rade, ça attendra son retour, sinon je vous scanerais la tof.
Il s'agit vous l'aurez compris d'une statue nègre bien entendu.


L'autre jour, je fouille sur les sites parlant de la dame de Brassempouy, genre les gus dans le village, ils sont super fier d'avoir des ancêtres depuis plus de 25 000 ans.
Même le musée qui héberge l'originale nous parle de "Dame à la Capuche" lololol.
A mon avis, ils vont en faire une gueule quand bibi leur expliquera que la miss en question était une africaine nègre, elle, ainsi que son sculpteur et tous les Aurignaciens vivant eu Europe à l'époque (voir sujet suivant : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=27661#27661, ainsi que le topic suivant concernant la paléoanthropoligie en générale : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=1170).

En tout cas, vivement que Jean Guyon se mettent en contact avec les chercheurs d'Africamaat, ils seront ravis de lui éclairer sa lanterne.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group