Cathy Super Posteur

Inscrit le: 18 Juil 2005 Messages: 1281 Localisation: première à gauche
|
Posté le: Lun 18 Juil 2005 17:12 Sujet du message: Racisme et mixité |
|
|
Bonjour à tous
Je découvre Grioo depuis quelques jours. J'applaudie l'initiative.
Je découvre également depuis quelques temps les nombreux sites de la communauté, et, je suis surprise du succès du mot "raciste" discrimination. J'ai moi aussi un site, qui parle de mon pays d'origine (Haïti) et je refuse de parler de ce type de problème sur ce cite. Car j'estime que nous avons besoin également de nous échapper de notre quotidien. Le problème est là, monstrueux, destructif. Mais nous ne devons pas passer notre temps à resasser un problème mondiale, ancestrale. Le racisme exite partout; Lorsque je me suis rendu dans mon pays, penser trouver un réconfort, j'ai été désagréablement surprise de constater octrasisme là bas. J'ai été tout de suite répertoriée comme l'haïtienne qui vient de l'étranger, bien entendue les filles à peau claire et les jeunes hommes de teint acceptable sont très prisés là-bas. Ensuite vient les nuances de noirs. Et à l'intérieur de chaque catégorie il y à des sous catégories: qui part de la situation sociale et qui se termine par la position de la famille...et ce type d'architecture se retrouve également sur tout les continents. Que devons nous faire? Devons nous rester là à nous ressasser les mêmes propos? Dans ce cas, nos petits enfants y seront encore. Nous n'avons qu'une chose à faire, nous organiser, travailler pour que la communauté s'auto-finance, crée, développe. Y arriverons-nous ? Non. Car notre héritage est trop lourd à porter. Nos embitions personnelles sont nos priorités. Une fois qu'ils sont satisfait, nous ne faisons plus parties de la cause. Nous ne sommes plus comme eux. Nous nous sontons plus proche de nos ancien ennemis que nos frères, à titre d'exemple il suffit d'observer les noirs qui ont une petite fonction dans les entreprises ou l'administration. Au fait, j'ai une question qui me torture de puis des années: Ce comportement est inhérent aux noirs uniquement ou à l'être humain. Et nous il ne reste qu'une chose à faire, lever la tête vers le ciel. Peut-être y trouverons-nous notre salut?
Bonne chance à tous |
|