Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

il voudrait être le Djamel noir.On aura tout vu dans ce pays
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2005 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

parano......,c'est bizarre qu'avec tous ce qui c'est passé dans notre histoire,et qui continue encore,y'en a qui viennent dire:

Citation:
Parano quand tu nous tiens. lol

tout le monde est parano.......sauf nous.Continuons à zouker,à coupé-décalé etc....

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MABIZ
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2005 16:37    Sujet du message: KEL MARRANT !!! Répondre en citant

francois a écrit:
Les gens ont tellement besoin de manger qu'ils doivent parjurer Very Happy

zingh2005 a écrit:
Ils lui réseveront le même sort qu'à Serge Bilé: "après utilisation(anti-dieudonnique), oust! à la poubelle!"... Very Happy

Tu m'étonnes j'ai lu l'article sur ce mec dans le train jeudi et j'étais dubitatif , au point de poser la question sur ce que certains noirs sont pret à faire pour qu 'on parle d'eux .

Mais bon on va voir jusqu 'ou ils vont le pousser sur la scène Very Happy ou dans la fosse aux lions Confused ??

DEAL DE TOUT
Kainfri
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2005 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, si on est noir et qu'on n'est pas 100% d'accord avec Dieudonné (perso je pense qu'il a d'abord un problème avec les juifs, pardons les "sionistes" avant tout), on est forcément un "vendu"?
Kainfri
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2005 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:
Se servir de la peau de Dieudonné pour propulser sa carriere est un comportement de vendu et de bounty. Wink

Pas forcément de bounty. De personne défendant son beurre, ou éventuellement pas d'accord avec Dieudonné, tout simplement.

Je te cite Il refuse de se laisser piéger par le discours de Dieudonné dont les propos sur la Shoah ont fait scandale : «Que les gens le sanctionnent lui, pas une génération entière de Noirs.»

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. Il y a des noirs dont je fais partie (ah oui, c'est vrai je ne compte pas je suis un "bounty" comme mon "maître à penser" Kelman) qui ne sont pas d'accord avec Dieudonné.
C'est grave?

Je comprends qu'on puisse ne pas apprécier que tous les négros de service avouent leur Dieudonnophobie en public (des mecs comme Pocrain ont réussi à éviter cela), mais les négros doivent avoir le droit d'avoir une opinion différente.

Citation:
Dans ce pays, c'est la justice qui tranche et non des lyncheurs.
Demain, une petite fille peut te ruiner la vie en t'accusant de pedophilie et les autres vont te juger sans preuve. Jusqu'à ce que la justice decouvre que c'etait faux. Mais c'est trop tard car tu es marqué à vie, tu n'as plus qu'à aller te cacher au Cameroun. Wink

C'est vrai même si ça ne s'applique pas qu'à nous.
Mais Jackson le prouve, on peut être "limite" (je n'ai pas dit pédophile) et être "innocenté" par la justice Wink
Plus sérieusement, Outtreau ou l'affaire Omar Raddad prouvent que les médias jouent un rôle énorme dans les manipulations des esprits.

Citation:
Ce que tu n'as pas encore compris, c'est qu'il ne faut jamais participer à un lynchage quelqu'il soit ( physique ou mediatique).

Oui, mais il faut faire une différence entre une Beyala, un Kelman ou un Pap Ndiaye qui vont sur un plateau en sachant qu'ils vont lyncher un frère, et quelqu'un qui répond à une question sur cent d'une interview

Est-ce que le combat solitaire d'une Dieudonné (qui n'a aucun noir dans sa société de production je rappelle Rolling Eyes) vaut la peine que tous se sacrifient? Je n'en suis pas sûr.
Kainfri
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2005 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:
"Pourquoi inviter tout les negros à venir se justifer lorsqu'un negro derape?"
"Lorsqu'un juif dérape, invite on tout les juifs à se justifer?"
"Lorsqu'un blanc dérape, invite on tout les blancs à se justifer?"

C'est ce qu'a dit C.Taubira. Wink

Oui, mais Taubira est Taubira. Quelqu'un n'ayant plus grand chose à prouver, et n'ayant rien à leur vendre.
Quand tu es un comique qui démarre une interview dans Libération c'est ENORME, et justifie peut-être une réponse "politiquement correcte"... sachant que si tu dis que tu soutiens Dieudonné le journaliste ne l'écrira pas de toute façon.

Citation:
Le comportement envers le noirs est un comportement parternaliste. Dieudonné est assez grand pour se justifer et on ne lui laisse pas la parole. Trouve tu ça logique?

Non. Mais c'est pareil avec Le Pen, c'était limite pareil avec ceux qui appelaient à voter non au référendum, bref, dès que tu sors de leur "pensée unique" à eux.

Citation:
Est ce logique de prendre des bounty et de les faire passser pour des intellectuels noirs et puis le lendemain on ecrit dans les journaux que "LA COMMUNAUTE NOIRE SE DESOLIDARISE DE DIEUDONNE".
Apres ce sont les meme journeaux qui disent apres que la communaute noir n'existe pas.
Rolling Eyes

Elle existe quand ça les arrange. Very Happy

Non, mais soyons honnêtes, ce n'est pas qu'avec nous qu'ils font comme ça.
A une réunion de journalistes j'ai entendu une arabe dire qu'elle avait proposé des sujets sur des entrepreneurs réussissant en banlieue. Résultat? Ca n'a pas intéressé les chaînes.
Même chez les beurs ils vont te montrer des Zidane, des Debbouze, des gens qui seraient appelés "bounties" s'ils étaient noirs.

Les journalistes n'aiment pas la confrontation intelectuellement violente et vont toujours au plus court.

Par contre, oui, je trouve marrant de voir des gens dire "la communauté noire n'existe pas", et venir donner l'avis des "intelectuels noirs". Surtout que on ne les interroge que sur les questions noires.

Les plus dangereux pour moi sont ceux qui retournent leur veste quand ça les arrange.

Contrairement à beaucoup, je trouve que Bilé a un discours constant depuis des années.

Par contre, si tu lis Kelman tu verras qu'il y en a un qui est clairement assimilationiste (en gros celui qui a le même avis que celui qui passe à la TV), et un autre qui fustige le racisme français. C'est dans le livre et dans les colloques où il n'y a que des noirs... mais pas à la TV.
Tu auras des Beyala qui tiennent des propos antisémites (une journaliste française m'a dit l'avoir entendu en personne dans un café) au plus fort de la première "affaire Dieudonné", et qui retourne sa veste quand c'est plus rentable pour elle.
Idem pour un Pap Ndiaye qui à côté de Taubira propose des chiffres pour l'esclavage contredisant ceux de Grenouilleau... mais pas quand il est à la TV.

Autre anecdote. Juillet 2004, congrès de la femme noire leader. Safia Otokoré croise un journaliste de grioo.com et lui donne son téléphone. Un succès de librairie plus tard elle explique que "sa communauté c'est Auxerre" et ne retourne plus les appels téléphoniques. No comment. Rolling Eyes
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2005 23:59    Sujet du message: ... Répondre en citant

...
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon

Dernière édition par Chabine le Mer 13 Avr 2011 04:23; édité 1 fois
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2005 02:06    Sujet du message: Re: il voudrait être le Djamel noir.On aura tout vu dans ce Répondre en citant

J'ai trouvé une idée de Sketch pour notre camarade qui n'y voit rien du tout.

http://www.flagellation.com/page.php?Article=666999

Charlotte Rotman, 31 ans, nom de scène Pacson. Juive naturalisée français, elle se donne en spectacle dans un modeste quotidien parisien appelé Flagellation, s'imagine être pour de bon être en haut de l'affiche et plaide pour le paternalistes envers les "minorités visibles" (quota, etc)).

Une femme invisible

Par Patrice Mian Kouassi

mardi 19 juillet 2005

elle voudrait être la Claudy Siar Juive.
Souvent, elle se prend à rêver, décelant dans des infirmités approchantes et un même goût pour le rire, un destin commun : «On animera une émission tout les deux. Imaginez : le Noir handicapé du ventre et la Juive handicapé de la plume.» Un tabac. On n'en est pas là. Quand Claudy exploser l'andiance de R.F.I et de France 2, elle ne se produit que dans des feuilles de choux locales. Le premier est devenu l'un des animateurs raiods les mieux payés de France, la seconde pointe au chômage entre deux piges grattées. L'un est de toutes les émissions télé. L'autre n'a pas franchi la porte d'une grande rédaction. Ce n'est pas faute d'avoir essayé. D'avoir couru les entretiens d'embauche, préparé des articles, présenté sa candidature. Mais elle reste pour l'instant une inconnue. Elle fait partie de ces «invisibles», de ces citoyens français juifs, bloqués à l'entrée des grandes rédactions comme de l'hémicycle de l'Assemblée nationale.

Charlotte Rotman, de son nom de scène Pacson, n'incarne pas (pas encore ?) la success story du ghetto. Mais elle refuse (pour l'instant ?) la posture de la victime paranoïaque, argument fétiche de Finkelkraut.

L'antisémitisme, pourtant, elle connaît. Elle ne s'en drape pas pour justifier ses échecs. Elle ne la minimise pas, non plus. «Avant je me battais quand on me disait "sale Youte", plus maintenant.» Aujourd'hui, quand elle se retrouve nez à nez avec un antisémitisme ordinaire, elle s'en moque. Comme à cette «fête de stars», à Saint-Cloud, où une copine l'invite, elle, la gonzesse du 9-4. Elle est la seule Juive. Une dame avec accent snob lui demande d'où elle vient. Elle répond : «Des Kibboutz». «Oh, j'adore Israël !» Quand elle rectifie : «Non, des Kibboutz dans le Sentier...», la dame s'évanouit dans la foule. Installée dans un petit café à Gambetta, dans le XXe arrondissement de Paris, elle en sourit. «Les gens sont bien entre eux.» Il n'y a pas d'animosité, chez elle. Pas de fatalisme, non plus.

Dans la cité, l'antisémitisme existe aussi. «Entre Juifs et Arabes, entre Algériens et Tunisiens, envers les Pakistanais, etc. Quelqu'un qui traite un autre de "sale Goy", il faut le punir», estime-t-elle. Pour autant, elle n'est pas d'accord avec la thèse de l'antisémitisme antigoy, surgie sous la plume de Dieudonné et consorts, après les agressions de manifestants lycéens en mars. «Des petits cons ont piqué les portables des plus faibles. Ce sont des voyous qui volent, pas un Juif qui vole un Goyim.»

Elle ne veut pas se laisser enfermer. «Ma mère est noire, mon oncle musulman, ma soeur est mariée avec un arabe, j'ai été adopté par des Pygmées, ma fille est métisse. Je vais être antisémite contre qui après ?» Elle refuse de se laisser piéger par le discours de Finkelkraut (célèbre comique troupier) dont les propos sur le Yovodah ont fait scandale : «Que les gens le sanctionnent lui, pas une génération entière de Juifs.»

Elle aime brouiller les pistes. Elle a appelé son essaie autobiographique : la femme 2 cultures : moitié Feuj, moitié juif. Explication : «Feuj, c'est quand on parle de Spielberg, juif, des négriers reconvertis dans la banque.» Au début du livre, elle joue de ces assignations identitaires. Affublée de papillottes et d'une kippa, elle balance : «Je suis né de père bantu et de mère arabe.» Ce soir-là, le public, majoritairement feuj, ne comprend pas trop. Remue sur les chaises. «Qu'est-ce qu'elle nous fait, là ?» C'est, en réalité, un hommage caché à son histoire.

Pacson est née en Tunisie. Son père, exploitant bijoutier, a une trentaine d'enfants d'une même mère et le confie très jeune à des belles-mères marranes. Elle dit que, dans la rue, elle faisait le pitre pour un épi de maïs. Elle sèche l'école, tout en fantasmant sur les cheveux des femmes arabes qui y enseignent. Quand sa mère la récupère, vers ses 10 ans, elle est devenu «sauvage». «Je me battais, j'attaquais des animaux domestiques, je savais tirer au fusil. Je n'écoutais personne.»

Sa mère l'envoie en France, chez une cousine. On lui dit que c'est pour les vacances, mais la rentrée arrive et il n'est pas question de retour. «A la maison, je faisais le ménage, la bouffe, les courses : comme une goy.» On l'expédie au collège. Il n'y a plus de femmes arabes aux cheveux mystérieux. Mais un prof d'anglais qui repère son désarroi. «C'était un grand gaillard avec beaucoup de charisme, se souvient-il. Mais elle aurait pu mal tourner.» Quand elle se retrouve à la porte de chez la cousine, elle lui dégote une chambre chez des voisins. «C'est devenu la quatrième fille à la maison», assurent les Chahida. Qui ajoutent : «Elle emmenait Rachid, notre fils handicapé, dans les soirées Yiddish.» Pacson renchérit : «Ils sont comme mes parents. Et ma fille de 8 ans les considère comme ses grands-parents.» Eperdue de reconnaissance. Si elle fait des conneries à l'extérieur, elle se tient à carreau quand elle rentre. «J'essayais d'être modèle, d'un côté j'étais une enfant de choeur, de l'autre, c'est vrai, un peu voyouse.» Le père, ingénieur informatique, commente ses bulletins. Le réveille le matin de ses examens. Lui apprend à passer un entretien d'embauche : mettre un tailleur, se présenter poliment, frapper à la porte.

Cela n'a pas suffi. «J'ai cherché un boulot comme fleuriste. On me disait : "On ne prend pas de Juifs à la réception, mais à la gestion de stock, derrière, d'accord." Une autre fois, j'étais retenu pour être sous-responsable dans l'Essonne des bouquets. Mais la maison mère a préféré un Arabe aux yeux verts.» Elle n'en fait pas tout un plat. Elle constate simplement : «Etre juive en France, c'est un handicap.»

Dans le milieu de la presse, elle a rencontré les mêmes difficultés. Elle a couru les entretiens d'embauche. «Tu dépenses le transport, tu t'achètes un costume, et quand tu arrives on te fait remarquer que telle rubrique d'actualité n'a jamais été assurée par une juive.» En un an, elle a obtenue la présentation d'une rubrique psychologie dans une radio grand publique et un passage «vite fait» en arrière-plan dans une pub pour produits bancaires. Après ces échecs, elle se prononce pour des quotas, comme à la télé américaine. Mais elle ne renonce pas à ce métier dont elle ne connaissait, selon son coach, aucun code, aucune ficelle. Elle apprend. Et en prend son parti : «Dans mon essai, au moins, le public sait que c'est une juive et non un nègre derrière la plume.»

En 1998, Pacson a été naturalisée française. «C'était important vis-à-vis de l'administration qui avait voulu me réexpédier en Israël après mes études. J'ai montré que j'avais construit quelque chose ici. Mais je n'ai même pas eu le droit à une cérémonie, pas de Marseillaise, rien.» Amateur de boxe thaï, de gastronomie, cette dragueuse repentie qui ne fume ni ne boit, et écoute du raï aussi bien que Mickey 3D, a tout de la «battant», selon son amie Rachida. «Beaucoup de Juifs et de Chinois croient que ça va tomber du ciel et que, si ce n'est pas le cas, c'est à cause de l'antisémitisme», regrette Pacson. Elle pense surtout qu'il faut aller aux urnes. Elle a voté Gluckstein à la présidentielle et non à la Constitution européenne «pour se faire entendre, y compris comme enfant de pieds noirs». Dans l'association qu'elle a fondée aux Kibboutz, elle veut faire passer auprès des jeunes de la cité le message que le travail paye. Mais il faut fournir des preuves. «Après Noah (la chanteuse isréaélienne), Patrick Bruel, je dois passer à la télé : qu'on me voie comme journaliste», reconnaît-elle. En attendant, les jeunes de l'association ne sont pas dupes et lui renvoient souvent : «On ne te voit nulle part.»

C'est qu'elle n'est pas encore Claudy Siar.

Hotep, Soundjata

Pour la Renaissance du Gondwana
MABIZ
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2005 13:09    Sujet du message: TROP FORT Répondre en citant

T'es un marrant toi soundjata !!!!! Laughing Laughing

Envoie lui cet article remodifié à la journaliste ça va lui faire plaisir surement , pas mal le retour de manivelle Laughing Laughing Laughing

on a des gars inventifs sur GRIOO !! continuez les gars

DEAL DE TOUT
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2005 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pakira a écrit:
tout le monde est parano.......sauf nous.Continuons à zouker,à coupé-décalé etc....

attention au dérapage. quel est le rapport entre la parano et le coupé-décallé?
Il n'y pas de honte à aimer la musique. si? Rolling Eyes
ce site décidément m'étonne de jour en jour. la honte de ce qu'on est n'est malheureusement jamais bien loin.
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2005 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine, bravo pour ton excellent décryptage de cet article...

Comme l'a dit Kainfri, beaucoup de Noirs connus ont une attitude ambigüe. Ils ont compris (excusez le terme), qu'il fallait faire de la leche pour bien se faire voir. Ce sont des Beyala, des Kelman etc : Aller dans le sens de l'opinion dominante c'est une strategie, et c'est une façon de bien se faire voir.

Par contre quand ça va mal tourner des gens comme Kelman ou Safia Ottokoré vont se retourner vers la communauté pour chercher du soutien. Attendons juste le jour où ils auront des ennuis.

Notre frere Patson applique juste la même stratégie ; le racisme, oui mais c'est pas si important, et pour la question concernant dieudonné, que peut il dire ? qu'il soutient dieudonné? sa carrière serait terminée avant d'avoir commencée...
Kainfri
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2005 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

françois,

il ne peut pas se taire je te l'ai dit. C'est Libération, il débute, et la journaliste lui pose forcément la question.

En direct, TV ou radio, on peut esquiver, mais dans un café parisien...
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2005 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

...
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon

Dernière édition par Chabine le Mer 13 Avr 2011 04:24; édité 1 fois
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2005 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Soundjata... BIG UP, Boug mwen !!! Tu m'as devancé de peu dans ton élan créatif mais tu as fait bien mieux que je ne l'aurais fait : là où je comptais ne réécrire qu'un extrait, tu as carrément repris tout l'article, je trouve ça EX-CE-LLENT !!! Bravo encore !

Je suis également partisane d'un envoi à l'auteur. Si tu le souhaites, je peux aussi reformuler mon "décryptage", de façon à ce qu'on lui envoie un "tir groupé" (ta salve humoristique plus ma salve rentre-dedans). Qu'en penses-tu ?
Wink
Ca roule Chabine. Je comptais bien entendu en faire profiter la principale interessée, ce serait dommage sinon.
Aussi, deux trois fautes à corriger encore et je pourrais lui envoyer ma copie.

Hotep, Soundjata

Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2005 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

...
2011, annee Frantz Fanon

Dernière édition par Chabine le Mer 13 Avr 2011 04:25; édité 1 fois
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2005 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

...
2011, annee Frantz Fanon

Dernière édition par Chabine le Mer 13 Avr 2011 04:26; édité 1 fois
Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2005 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

...
2011, annee Frantz Fanon

Dernière édition par Chabine le Mer 13 Avr 2011 04:26; édité 1 fois
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2005 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tu oublies Marianne, autre torchon communautaire juif qui ne s'assume pas comme tel.

Sinon, lisez-donc Cité Black tant qu'à faire.

Hotep, Soundjata

Chabine
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2005 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

...
2011, annee Frantz Fanon

Dernière édition par Chabine le Mer 13 Avr 2011 04:27; édité 2 fois
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2005 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tous les autres, alors Wink
Kainfri
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 02 Oct 2005 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Question à 0.30€: qui avait prévu d'aller voir ce mec et a changé d'avis à cause de l'article de Libération?

A mon avis personne, et c'est bien le drame.
Au delà de la probable manipulation journalistique pointée par Chabine, si Patson avait compté sur ses "frères" de la communauté, que se serait-il passé?
Il aurait été interviewé sur les sites, grioo, afrik.
Peut-être par Cité-Black, certainement pas par L'Intelligent, Afrique Magazine ou tout autre support touchant énormément de black.

Et combien de gens seraient allés le voir? Une poignée de dizaines à tout casser.

Tant que ce problème n'aura pas été réglé, c'est pas la peine de demander à tous les négros de se sacrifier pour Dieudo: ils doivent bien réussir à se nourrir.
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 02 Oct 2005 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi aux medias kamites d'être à la pointe de ce type d'informations, et à eux aussi de se faire connaître auprès des artistes kamites.
Ca nous éviteraient que les medias leucos parlent de ces derniers avant nos propres medias.

En tout cas, merci pour l'interview : http://www.grioo.com/info5502.html

J'ose espéré qu'il aura retenu la leçon.

Hotep, Soundjata

Cathy
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 02 Oct 2005 18:35    Sujet du message: Re: il voudrait être le Djamel noir.On aura tout vu dans ce Répondre en citant

hotep Soundjata,

Tu es excellent, je t'aime de plus en plus. Je t'épouserai. Non attends, faut d'abord que je noie mon cem kabyle dans la baignoire. A côté de son corps, je tracerai ces mots: David (un de mes voisins) m'a tué.

Soundjata Kéita a écrit:
J'ai trouvé une idée de Sketch pour notre camarade qui n'y voit rien du tout.

http://www.flagellation.com/page.php?Article=666999

Charlotte Rotman, 31 ans, nom de scène Pacson. Juive naturalisée français, elle se donne en spectacle dans un modeste quotidien parisien appelé Flagellation, s'imagine être pour de bon être en haut de l'affiche et plaide pour le paternalistes envers les "minorités visibles" (quota, etc)).

Une femme invisible

Par Patrice Mian Kouassi

mardi 19 juillet 2005

elle voudrait être la Claudy Siar Juive.
Souvent, elle se prend à rêver, décelant dans des infirmités approchantes et un même goût pour le rire, un destin commun : «On animera une émission tout les deux. Imaginez : le Noir handicapé du ventre et la Juive handicapé de la plume.» Un tabac. On n'en est pas là. Quand Claudy exploser l'andiance de R.F.I et de France 2, elle ne se produit que dans des feuilles de choux locales. Le premier est devenu l'un des animateurs raiods les mieux payés de France, la seconde pointe au chômage entre deux piges grattées. L'un est de toutes les émissions télé. L'autre n'a pas franchi la porte d'une grande rédaction. Ce n'est pas faute d'avoir essayé. D'avoir couru les entretiens d'embauche, préparé des articles, présenté sa candidature. Mais elle reste pour l'instant une inconnue. Elle fait partie de ces «invisibles», de ces citoyens français juifs, bloqués à l'entrée des grandes rédactions comme de l'hémicycle de l'Assemblée nationale.

Charlotte Rotman, de son nom de scène Pacson, n'incarne pas (pas encore ?) la success story du ghetto. Mais elle refuse (pour l'instant ?) la posture de la victime paranoïaque, argument fétiche de Finkelkraut.

L'antisémitisme, pourtant, elle connaît. Elle ne s'en drape pas pour justifier ses échecs. Elle ne la minimise pas, non plus. «Avant je me battais quand on me disait "sale Youte", plus maintenant.» Aujourd'hui, quand elle se retrouve nez à nez avec un antisémitisme ordinaire, elle s'en moque. Comme à cette «fête de stars», à Saint-Cloud, où une copine l'invite, elle, la gonzesse du 9-4. Elle est la seule Juive. Une dame avec accent snob lui demande d'où elle vient. Elle répond : «Des Kibboutz». «Oh, j'adore Israël !» Quand elle rectifie : «Non, des Kibboutz dans le Sentier...», la dame s'évanouit dans la foule. Installée dans un petit café à Gambetta, dans le XXe arrondissement de Paris, elle en sourit. «Les gens sont bien entre eux.» Il n'y a pas d'animosité, chez elle. Pas de fatalisme, non plus.

Dans la cité, l'antisémitisme existe aussi. «Entre Juifs et Arabes, entre Algériens et Tunisiens, envers les Pakistanais, etc. Quelqu'un qui traite un autre de "sale Goy", il faut le punir», estime-t-elle. Pour autant, elle n'est pas d'accord avec la thèse de l'antisémitisme antigoy, surgie sous la plume de Dieudonné et consorts, après les agressions de manifestants lycéens en mars. «Des petits cons ont piqué les portables des plus faibles. Ce sont des voyous qui volent, pas un Juif qui vole un Goyim.»

Elle ne veut pas se laisser enfermer. «Ma mère est noire, mon oncle musulman, ma soeur est mariée avec un arabe, j'ai été adopté par des Pygmées, ma fille est métisse. Je vais être antisémite contre qui après ?» Elle refuse de se laisser piéger par le discours de Finkelkraut (célèbre comique troupier) dont les propos sur le Yovodah ont fait scandale : «Que les gens le sanctionnent lui, pas une génération entière de Juifs.»

Elle aime brouiller les pistes. Elle a appelé son essaie autobiographique : la femme 2 cultures : moitié Feuj, moitié juif. Explication : «Feuj, c'est quand on parle de Spielberg, juif, des négriers reconvertis dans la banque.» Au début du livre, elle joue de ces assignations identitaires. Affublée de papillottes et d'une kippa, elle balance : «Je suis né de père bantu et de mère arabe.» Ce soir-là, le public, majoritairement feuj, ne comprend pas trop. Remue sur les chaises. «Qu'est-ce qu'elle nous fait, là ?» C'est, en réalité, un hommage caché à son histoire.

Pacson est née en Tunisie. Son père, exploitant bijoutier, a une trentaine d'enfants d'une même mère et le confie très jeune à des belles-mères marranes. Elle dit que, dans la rue, elle faisait le pitre pour un épi de maïs. Elle sèche l'école, tout en fantasmant sur les cheveux des femmes arabes qui y enseignent. Quand sa mère la récupère, vers ses 10 ans, elle est devenu «sauvage». «Je me battais, j'attaquais des animaux domestiques, je savais tirer au fusil. Je n'écoutais personne.»

Sa mère l'envoie en France, chez une cousine. On lui dit que c'est pour les vacances, mais la rentrée arrive et il n'est pas question de retour. «A la maison, je faisais le ménage, la bouffe, les courses : comme une goy.» On l'expédie au collège. Il n'y a plus de femmes arabes aux cheveux mystérieux. Mais un prof d'anglais qui repère son désarroi. «C'était un grand gaillard avec beaucoup de charisme, se souvient-il. Mais elle aurait pu mal tourner.» Quand elle se retrouve à la porte de chez la cousine, elle lui dégote une chambre chez des voisins. «C'est devenu la quatrième fille à la maison», assurent les Chahida. Qui ajoutent : «Elle emmenait Rachid, notre fils handicapé, dans les soirées Yiddish.» Pacson renchérit : «Ils sont comme mes parents. Et ma fille de 8 ans les considère comme ses grands-parents.» Eperdue de reconnaissance. Si elle fait des conneries à l'extérieur, elle se tient à carreau quand elle rentre. «J'essayais d'être modèle, d'un côté j'étais une enfant de choeur, de l'autre, c'est vrai, un peu voyouse.» Le père, ingénieur informatique, commente ses bulletins. Le réveille le matin de ses examens. Lui apprend à passer un entretien d'embauche : mettre un tailleur, se présenter poliment, frapper à la porte.

Cela n'a pas suffi. «J'ai cherché un boulot comme fleuriste. On me disait : "On ne prend pas de Juifs à la réception, mais à la gestion de stock, derrière, d'accord." Une autre fois, j'étais retenu pour être sous-responsable dans l'Essonne des bouquets. Mais la maison mère a préféré un Arabe aux yeux verts.» Elle n'en fait pas tout un plat. Elle constate simplement : «Etre juive en France, c'est un handicap.»

Dans le milieu de la presse, elle a rencontré les mêmes difficultés. Elle a couru les entretiens d'embauche. «Tu dépenses le transport, tu t'achètes un costume, et quand tu arrives on te fait remarquer que telle rubrique d'actualité n'a jamais été assurée par une juive.» En un an, elle a obtenue la présentation d'une rubrique psychologie dans une radio grand publique et un passage «vite fait» en arrière-plan dans une pub pour produits bancaires. Après ces échecs, elle se prononce pour des quotas, comme à la télé américaine. Mais elle ne renonce pas à ce métier dont elle ne connaissait, selon son coach, aucun code, aucune ficelle. Elle apprend. Et en prend son parti : «Dans mon essai, au moins, le public sait que c'est une juive et non un nègre derrière la plume.»

En 1998, Pacson a été naturalisée française. «C'était important vis-à-vis de l'administration qui avait voulu me réexpédier en Israël après mes études. J'ai montré que j'avais construit quelque chose ici. Mais je n'ai même pas eu le droit à une cérémonie, pas de Marseillaise, rien.» Amateur de boxe thaï, de gastronomie, cette dragueuse repentie qui ne fume ni ne boit, et écoute du raï aussi bien que Mickey 3D, a tout de la «battant», selon son amie Rachida. «Beaucoup de Juifs et de Chinois croient que ça va tomber du ciel et que, si ce n'est pas le cas, c'est à cause de l'antisémitisme», regrette Pacson. Elle pense surtout qu'il faut aller aux urnes. Elle a voté Gluckstein à la présidentielle et non à la Constitution européenne «pour se faire entendre, y compris comme enfant de pieds noirs». Dans l'association qu'elle a fondée aux Kibboutz, elle veut faire passer auprès des jeunes de la cité le message que le travail paye. Mais il faut fournir des preuves. «Après Noah (la chanteuse isréaélienne), Patrick Bruel, je dois passer à la télé : qu'on me voie comme journaliste», reconnaît-elle. En attendant, les jeunes de l'association ne sont pas dupes et lui renvoient souvent : «On ne te voit nulle part.»

C'est qu'elle n'est pas encore Claudy Siar.

Hotep, Soundjata

"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MABIZ
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 02 Oct 2005 21:12    Sujet du message: PAS ASSEZ DE SOUTIEN !!!!! Répondre en citant

Je crois que le problème avec les frères et soeurs c'est le manque de soutien de la part de la communauté de toute façon , combien de noirs vont les soutenir lors de leur spectacle pas grand monde , donc encore une fois fois un peu plus de solidarité ça ne serait pas mal .

DEAL DE TOUT
Kainfri
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
C'est aussi aux medias kamites d'être à la pointe de ce type d'informations, et à eux aussi de se faire connaître auprès des artistes kamites.
Ca nous éviteraient que les medias leucos parlent de ces derniers avant nos propres medias.

En tout cas, merci pour l'interview : http://www.grioo.com/info5502.html

J'ose espéré qu'il aura retenu la leçon.

Le problème Soundjata, c'est que combien de "kémites" iront réellement le voir même après avoir eu l'info?

Pas énormément. Pourtant une annonce de soirée "coupé-décalé" dans les mêmes conditions auraient déplacé les foules. :rool:

Ceci étant dit, même chez les "leucos" Britney Spears déplace plus les foules que n'importe quel intello.
Kainfri
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:
Pourquoi pas un sketch dans une boite de nuit accompagné de coupé decalé? Mr. Green

Justement Patson a un sketche "Boite de nuit" Laughing

Plus sérieusement, tant que seuls les chanteurs et les boîtes de nuit auront une autonomie financière les choses resteront ainsi.
Les chanteurs de Coupé-Décalé ou l'Atlantis n'ont pas besoin de Libération pour vivre, du coup ils ne sont pas obligés de se censurer.

Tous les autres domaines culturels restent sous la coupe des "autres"
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: