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[Aéronautique et innovation] 2 africains, 1 nouvel avion
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Kainfri
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MessagePosté le: Lun 25 Juil 2005 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Imhotep a écrit:
Faites-nous le compte-rendu de la conference. S'ils preparent une conference publique avec des scientifiques, c'est qu'ils ont certainement des choses a dire. Alors accordons leur le benefice du doute et attendons de voir ce qu'ils vont proposer. Apres, les specialistes du domaine pourront nous eclairer sur la validite de leur decouverte. Peut-etre les theories sont-elles bcp plus solides que la premiere application pratique de leur decouverte materialisee par la libellule volante presentee en animation 3D sur leur site.


Je suis pas sûr. Anibwé c'est une petite librairie, et je présume que le public qu'ils attendent est le même qu'aux colloques Menaibuc: des "militants" passionnés plus que des scientifiques.
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BM
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MessagePosté le: Lun 25 Juil 2005 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

nino a écrit:
BMW,

Voilà,je préfère déjà beaucoup mieux le début de ton post. Tu nous parles des scientifiques que tu connais, , qui travaillent et c'est positif, même si ça a commencé sur le note "négative" de JCR.
Ce que je te reproche, c'est juste que tu viens descendre des "investeurs" sans nous parler des autres que pourtant tu connais. Je me refuse à ne lire que des posts pessimistes,je pense qu'on en bouffe assez tous les jours.Tu sais bien que tu n'étais pas obligé de les descendre, une phrase du style "j'ai des soupçons car.." suffit.

Bref,il y'a mieux dans ta réponse, c'est que la physique non linéaire serait développée au Cameroun. C'est bizarre, car d'après un article du Fogaro dernièrement que Le Messager a d'ailleurs repris, le Cameroun serait spécialiste en mathémétiques et le Nigéria en Physiques-Chimie.
Bon, tu peux nous en dire plus su rces chercheurs de l'ombre ? Ces gens qui font des percées en Phyique et sur lesquels nous fermons les yeux ? ça m'intéresse au plus haut point dans le cadre de mon projet de Libre Livre Africain; la connaissance ne doit plus être payante en Afrique, au moins sur les 50 prochaines années en tout cas.

Au fait, dis moi, où est-ce que les chercheurs camerounais et africains en général publient leurs travaux ? Il y'a bien un site non ? Sont-ils obligés de passer par des universités occidentales ? Si oui, on peut faire quoi contre ça (je parle de la publication juste).

Pour revenir au livre sur le chaos, j'avoue être tombé dessus par hasard,je cherchais des livres de vulgarisation scientifique sur amazon,je l'ai vu et je me suis dit pourquoi pas.Il est en effet très intéressant et pour le moment,je retiens que ce n'est pas parce qu'on ne comprend un phénomène qu'il faut le rejeter d'emblée. Le chaos avait été découvert bien avant 1963, mais Lorenz a construit le formalisme mathématique permettant de le comprendre dans un canevas précis et il a divulgué ses travaux.Selon le livre, les russes en savaient déjà bien plus que lui là dessus, mais n'arrivaient pas à saisir cette "chose".

Finalement donc, ce que fait chier , c'est que :
**d'une part, il y ait des scientifiques non médiatisés
**d'autre part des "arnaqueurs" médiatisés.
Comment médiatisés les bons scientifiques africains ? ça ne devrait pas être trop difficile ça non ? Ou bien on abandonne ?


J'avais créé le tout premier topic de cette rubrique Sci & Tech, et il s'intitulait "La recherche en Afrique". Les plus anciens forumistes (Pana, MOP, etc...) s'en souviendront certainement.
Malheureusement après le piratage du site tout a été perdu.

Je me sentirai un peu mal a l'aise de faire la pub nominale de certains chercheurs qui ne m'ont donné aucun mandat pour le faire.
C'est toujours un peu délicat de parler des autres, même si cela pourrait donner une meilleure image de la recherche en Afrique.

Sinon, voici toutes le publications faites par des camers chez l'editeur Elsevier (qui est européen), vers lequel se dirige au moins la moitié de tous les chercheurs camerounais. Cliquer ici . On trouvera de tout: beaucoup de physique, de la biologie/biochimie, de la chimie, de l'info, de la géologie, etc...

En cliquant ici , tu peux affiner la recherche grace a leur moteur de recherche pour ne voir que les articles de physique, ceux de chimie, etc... En général, les gens publient en occident, pour la visibilité internationale de leurs travaux.

Au Camer, les deux groupes de recherche en physique les plus pointus de mon point de vue sont (dans l'ordre) le labo de méca de l'université de Yaoundé I, et le CEPAMOQ de Douala (centre de physique atomique, moléculaire et d'optique quantique). Internationalement on les connait.
A part ça on fait aussi de la très bonne recherche en chimie, biochimie, biologie, et sciences de la santé.

Toute fois, ils n'arrivent pas encore a faire des trucs revolutionnaires (manque de soutien institutionnel et financier), mais ils se battent a leur niveau et sont très loin d'être ridicules.

En ce qui concerne la théorie du Chaos, le premier a avoir compris que la sensitivité aux conditions initiales pouvaient mener a une dynamique deterministe mais non-predictible fut Henri Poincaré.
Malheureusement, il lui manquait un élément clé pour preciser sa pensée: l'ordinateur, qui permet de faire des simulations et visualiser les attracteurs étranges.

En ce qui concerne les deux pseudo-innovateurs camerounais, nos points de vue me semblent irreconciliables.
On ne va pas en faire un plat, ce sont des choses qui arrivent.
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Nino
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MessagePosté le: Lun 25 Juil 2005 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

BMW a écrit:
Sinon, voici toutes le publications faites par des camers chez l'editeur Elsevier (qui est européen), vers lequel se dirige au moins la moitié de tous les chercheurs camerounais. Cliquer ici . On trouvera de tout: beaucoup de physique, de la biologie/biochimie, de la chimie, de l'info, de la géologie, etc...

Merci du lien man,y'a moyen de n'avoir que les articles de camerounais ou pas ?
Citation:
Au Camer, les deux groupes de recherche en physique les plus pointus de mon point de vue sont (dans l'ordre) le labo de méca de l'université de Yaoundé I, et le CEPAMOQ de Douala (centre de physique atomique, moléculaire et d'optique quantique). Internationalement on les connait.

J'avoue y connaître quelqu'un, il a fait son doctorat au Maroc et à l'époque, on lui demandait souvent à quoi ça servirait au Cameroun de faire Physique Nucléaire. Aujourd'hui,je vois un peu mieux.

Nino
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Mon blog: http://nino.akopo.com
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BM
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MessagePosté le: Lun 25 Juil 2005 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

nino a écrit:
BMW a écrit:
Sinon, voici toutes le publications faites par des camers chez l'editeur Elsevier (qui est européen), vers lequel se dirige au moins la moitié de tous les chercheurs camerounais. Cliquer ici . On trouvera de tout: beaucoup de physique, de la biologie/biochimie, de la chimie, de l'info, de la géologie, etc...

Merci du lien man,y'a moyen de n'avoir que les articles de camerounais ou pas ?

Dans ce lien il n'y a que les articles des camers, toutes disciplines confondues.
Sur le deuxième lien que j'ai proposé, tu peux grace a leur moteur demander par exemple uniquement les articles de physique ecrits par des camers (en mettant cameroun ou cameroon dans "Affiliation", et en selectionnant "Physics and astronomy" plus bas), comme je l'ai fait ici . Un bon tiers de tous ces articles ont un lien direct avec la théorie du chaos et les systèmes dynamiques nonlinéaires.

nino a écrit:
Citation:
Au Camer, les deux groupes de recherche en physique les plus pointus de mon point de vue sont (dans l'ordre) le labo de méca de l'université de Yaoundé I, et le CEPAMOQ de Douala (centre de physique atomique, moléculaire et d'optique quantique). Internationalement on les connait.

J'avoue y connaître quelqu'un, il a fait son doctorat au Maroc et à l'époque, on lui demandait souvent à quoi ça servirait au Cameroun de faire Physique Nucléaire. Aujourd'hui,je vois un peu mieux.

Les gens croient que physique nucléaire=bombe= trop loin de l'Afrique.

La radioactivité c'est de la physique nucléaire et il est extremement important de mesurer les niveaux de radioactivité naturelle et artifiicielle dans les aliments (surtout importés), l'air, etc..
On utilise aussi des traceurs radioactifs dans l'industrie, la medecine, etc...
Il ya même un labo de physique nucléaire a l'Univ de Yaoundé I, parfaitement équipé pour la recherche en radioactivité, mais qui prend la poussière, faute de chercheurs qualifiés et compétents.
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Nino
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MessagePosté le: Lun 25 Juil 2005 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ça comme message moi quand je clique sur ton lien ou que je lance une recherche.
Sorry, your subscription does not entitle you to access this feature. Please contact the Help Desk if you have any queries.
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MessagePosté le: Lun 25 Juil 2005 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

nino a écrit:
J'ai ça comme message moi quand je clique sur ton lien ou que je lance une recherche.
Sorry, your subscription does not entitle you to access this feature. Please contact the Help Desk if you have any queries.
Embarassed Embarassed

Je croyais que pour juste regarder les titres des articles (sans regarder leur contenu), l'abonnement electronique à Elsevier n'était pas exigé, mais bon, visiblement, c'est le cas.
Désolé.
Je crois qu'il te faudra passer par un ordi connecté a une Université abonnée à l'Editeur Elsevier (presque toutes le sont).
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M.O.P.
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MessagePosté le: Lun 25 Juil 2005 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

BMW a écrit:

Au Camer, les deux groupes de recherche en physique les plus pointus de mon point de vue sont (dans l'ordre) le labo de méca de l'université de Yaoundé I, et le CEPAMOQ de Douala (centre de physique atomique, moléculaire et d'optique quantique). Internationalement on les connait.
A part ça on fait aussi de la très bonne recherche en chimie, biochimie, biologie, et sciences de la santé.

Toute fois, ils n'arrivent pas encore a faire des trucs revolutionnaires (manque de soutien institutionnel et financier), mais ils se battent a leur niveau et sont très loin d'être ridicules.



BMW,
je crois au niveau de l'agro-alimentaire ils sont pas si mal non plus, parce que dernierement je regardais une emission sur une tele-allemande ou on parlait d'un institut (je crois meme africain celui-la) a douala concernant la recherche sur la banane/banane-plantain et sur ce sujet ils representaient la pointe de la pointe, parce que les labos occidentaux se basaient tous sur leur recherche a ce niveau.
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M.O.P.
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MessagePosté le: Lun 25 Juil 2005 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

BMW,
si tu pouvais de temps en temps nous faire lire les articles interessants sur l'afrique de ce site, ce serait pas mal.

Parce que les liens que t'as donne il faut payer, si c'etait africain j'y reflechirais encore, je suis un fervent defenseur de la "opensource"
Wink

http://www.sciencedirect.com/
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BM
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Messages: 323

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2005 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
BMW,
si tu pouvais de temps en temps nous faire lire les articles interessants sur l'afrique de ce site, ce serait pas mal.

Parce que les liens que t'as donne il faut payer, si c'etait africain j'y reflechirais encore, je suis un fervent defenseur de la "opensource"
Wink

http://www.sciencedirect.com/

Je ne manquerai pas de poster icic tout ce que je trouverai d'interessant (même s'il faut demander aux admins de l'uploader).
Mais à cela, je crois que tu es imbattable.
Et déjà merci pour tous ces textes que tu nous fais très souvent partager.
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Panafricain
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MessagePosté le: Mar 26 Juil 2005 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me chagrine c'est que l'Afrique ne manque pas de milliardaires dans le secteur privé, de gens qui pourraient par l'intermédiaire d'une fondation contribuer financierement à l'avancée de la recherche en Afrique.

Mais je pense qu'en dehors des scientifiques, très peu de gens sont conscients de l'importance que revêt la recherche scientifique pour l'avancée de l'Afrique.
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samuel
Grioonaute régulier


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 459

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2005 01:58    Sujet du message: Répondre en citant

BMW: "Même la chine qui envoie des hommes dans l'Espace n'arrive pas encore a fabriquer des avions, et tu crois que 2 gars dans leur coin peuvent le faire?"

BMW, ce n'est pas pour te contredire (crois-moi si besoin etait je ne me serais pas gene) car je suis entierement avec toi sur tout ce que tu dis a propos de ces deux messieurs. Pas plus tard que ce matin j'ai poste une reponse a l'annonce de d'Afrikara.com (avant d'avoir lu vos discussion).
Mais c'est juste pour corriger a propos de la possibilite de fabriquer des avions par des individus. De nos jours CE N'EST PAS UN PHENOMENE RARE, C'EST UN PHENOMENE EXTREMEMENT en Occident (aux Etats-Unis notamment). Il existe de nombreux amateurs qui fabriquent des avions sur mesure dans leurs garages. en voici un example parmi 1000. Clique ici http://avstop.com/Homebuilt/Satisfaction.htm

Voici d'ailleurs un site qui explique comment s'y prendre...en Suisse. Clique ici
ehttp://www.experimental.ch/EAS/Build/welcome.htm

Ou encore ce site

http://www.pilotstore.com/store/item.asp?ITEM_ID=745
ou il est ddit ceci: " Offers an overview of the complete process of self-constructing an aircraft, from design selection to testing. Included are facts and advice based on the author’s experience, a
history of homebuilt aircraft, photographs and drawings, and appendixes of sources and additional information."

Bref! bien que ce soit la de petits avions et non de gros p[orteurs comme ceux vises par nos deux charlatans, c'est juste pour dire que le phenomene est plutot courant de nos jours et a peu pres n'importe qui avec des connaissances moyennes et des milliers d'heures a y consacrer ainsi que les ressources financieres necessaires peut se faire aider par des specialistes et construire son propre avin dans le garage familial. Les "specialistes" ont toujours tendance a faire croire qu'ils detiennent des connaissances esoteriques et entourent generalement d'un mystere des choses qui seraient banales si elles etaient expliquees simplement.

Ce n'est donc pas une "prouesse" hors de portee du "premiere venu" que de construire un avion. Toutes sortes de modeles d'avions qui n'existent pas en series et qui sont fabtriques par des individus isoles pour satisfaire leur ego volent un peu partout aujourd'hui.

D'autre part quand tu dis que la Chine ne construit pas des avions, je suis desole, mais la Chine construit bel et bien des avions meme si ce sont pour la plupart des "assemblages" ou des copies d'avions russes ou americains. Clique ici
http://www.newsmax.com/archives/articles/2002/5/1/192524.shtml

Apres tout meme l'Afrique du Sud fabrique des avions:

Clique ici

http://www.ska.ac.za/saecon.html


"The aviation sector can be traced back to the foundation of Atlas Aircraft (today Denel Aviation) in 1964, and has assembled and manufactured a wide range of aircraft, aerostructures, avionics and other systems and components. Today, these include the assembly of BAE Systems Hawk 100 advanced jet trainers for the South African Air Force (SAAF), manufacture of tailplanes for Hawks for other customers, assembly of Agusta A109 light utility helicopters for the SAAF and of A109 and A119 helicopters for African and certain Asian markets, manufacture of major components of the Saab Gripen advanced light fighter, and the design and manufacture of Denel Aviation's flagship Rooivalk ('Kestrel') attack helicopter. The local industry is also a leader in the design and manufacture of unmanned aerial vehicles and produces components for other major international aerospace groups, such as Boeing."
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serge
Grioonaute


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 42

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2005 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

La premiere pensee a la vue de l'article fut qu'il n'y a vraiment rien de nouveau sous le soleil. Si je me rappelle bien, les premiere tentative pour la construction de l'avion ont inclu ce genre d'engin, imitant le batement d'aile des oiseaux.
Le probleme en ce temps etait plus un probleme de moteur(poid et puissance) que d'aerodynamique (les theories aerodynamique n'etaient pas aussi populaire et comprise comme maintenant).
Maintenant, qu'au 21 eme siecle, des inventeurs cherchent a rescussiter ces idees n'a rien d'extraordinaire. Les moteurs sont devenus plus leger et plus puissant, l'electronique et l'informatique sont present pour aider a la partie controle du vol.
Une meilleure comprehenssion de leur travail demanderai que l'on s'informe sur les experiences similaire passe et la raison de l'echec de ces experiences. A ce niveau, des questions et des debats plus enrichissant pour tous pourront etre poses.
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"my country is the world, all men are my brothers and my religion is to do good" Tom Paine
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Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2005 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:
Apportez des bonnets d'anes et des tartes à la crème.
Ces guignols en ont besoin. Mr. Green

kainfri a écrit:
Anibwe et Afrikara vous donnent l'occasion de vous expliquer avec JCR Tech Wink

Anibwe a écrit:
Afrikara et Anibwe

vous convient le samedi 30 juillet 2005, à une Conférence à 17h

avec JCR Technology

Afrikara et Anibwe sont heureux de vous convier le 30 juillet 2005 à une conférence scientifique sur « Le Vol Battu », donnée par les représentants de la société JCR Technology, qui veut révolutionner l’aéronautique en proposant une génération d’avions à ailes battantes. Présents à l’édition 2005 du salon professionnel d’aéronautique Le Bourget pour leur invention, ces Africains se tiennent à la disposition des scientifiques et curieux pour informer et confronter leur découverte au regard extérieur.

Librairie Anibwe
52 rue Greneta, 75002 Paris

Tel/Fax : 01 45 08 48 33

Métro : Sentier, Réaumur, Halles, Etienne Marcel


C'est demain samedi.
J'y serais.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
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Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Dim 31 Juil 2005 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

J ai assisté à la conference de Jean-Emmanuel Foumbi chez Anibwe, il y avait 40 à 50 personne présentes dans la salle.

Grosso modo, son discours se divisait en trois points :

-Il analysait le tronc commun de l'aéronautique actuelle
-les parametres de l'aeronautique actuelle
-L'avion JCR Tech...

pendant les 2 premieres heures, il n'y a rien eu de concret sur son invention.

le principe de son (prétendu) avion serait de voler avec des ailes battantes.
-Au niveau de son background scientifique, il aurait une maîtrise en physiques, agrémentée d'un MBA obtenu sur concours a la sorbonne
-je n'ai pas su le nombre de personnes qui seraient membres de son projet, ni si le prototype a déjà volé et si son "projet" a été confronté à la critique d'autres scientifiques.
-D'apres ce qu'il a dit, les ailes peseraient 30 kilos chacune; au minimum quatres ailes et leur nombre total serait un multiple de deux ou de quatre
-Le nombre de battements par seconde serait compris entre 4,5 et 15 (d'apres lui deux battements et demi auraient suffi)

A la fin de la conf, la salle lui était acquise à 99 % (à l'exception d'une ou deux personnes qui s'interrogeait sur quelques unes des choses qu'il avait dites). Il faut dire que c'est un excellent orateur qui sait captiver l'attention du public, distiller quelques blagues par ci par là. Il est suffisamment scientifique pour que le profane ne puisse pas le comprendre, mais assez généraliste pour que les 2 ou 3 aéronoticiens presents ne puisse pas le contredire tout à fait sur le fond de son discours.

Grosso modo les moteurs de ses avions seraient des moteurs de moto adaptés par les ingénieurs de JCR Tech.

Il a lancé un appel au public présent dans la salle afin que celui-ci participe activement à ce projet en achetant des actions de JCR Tech. Il a cité a plusieurs reprises cheikh anta diop (tres astucieux pour se mettre le public militant dans la poche), avait un discours tres pro africain, disant qu'une nouvelle théorie correspond à une nouvelle vision du monde, qu'il était temps de décomplexer les africains vis à vis de la chose scientifique.

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai vu le bonhomme il y a 6 mois au cameroun : a l'epoque il disait que les moteurs de l'avion en question étaient situés sous les ailes (et non plus comme maintenant dans l'avion). Il n'avait pas mentionné le fait que ces moteurs étaient adaptés par les ingenieurs de JCR Tech (et pour cause, la société n'existait pas).
Quelqu"un lui avait demandé s'il pensait que des moteurs de motos pouvaient faire voler son avion, et s'il connaissait la puissance des moteurs rolls royce qui équipent les boeing...Il avait aussi affirmé que "quand un avion entre dans une zone de turbulence, il tombe" (ce qui est bien évidemment faux comme tous ceux qui ont traversé une zone de turbulence dans un avion le savent). Quelqu'un lui avait d'ailleurs dit de '"ne pas dire n'importe quoi".

Bref c'est bien un "fey man" , mais il connaît bien la théorie scientifique aéronautique sur les ailes battantes, il est un excellent communicant et orateur. Et il a compris comment marche le systeme médiatique. Il a aussi compris que nous les noirs avons besoin de rêver, de voir des noirs percer, et il surfe sur cette vague.

Il insiste aussi sur le fait que ceux qui ont fait réaliser de grandes avancées à l'aéronautique étaient des autodidactes (ce à quoi quelqu'un lui a répondu que la théorie avait quand même avancé depuis un siècle...), que selon la théorie actuelle des avions, les oiseaux ne volent pas.

Son '"MBA obtenu sur concours à la sorbonne" m'a laissé sceptique (ceux qui ont fait des études de management comprendront pourquoi) de même que sa prétendue expérience de chef d'entreprise. "son équipe serait entrain d'écrire une des plus belles pages de l'aéronautique.." Au fait, soit, il surfe sur grioo, soit il a des gens qui le connaissent qui surfe sur ce forum car à un moment il a parlé des critiques sur le web, faisant mine de les balayer d'un revers de la main (sa société créée quand ? quelle adresse, quelles références etc)

Ma question ultime : pourquoi quelqu'un disposant d'un brevet permettant de révolutionner le monde aéronautique ne publie pas ses travaux dans les grandes revues scientifiques de son domaine, pour les confronter à la critique d'autres sommités du domaine, mais s'evertue à vouloir convaincre un public généraliste au sein de la communauté noire parisienne ??????
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samuel
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Messages: 459

MessagePosté le: Dim 31 Juil 2005 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Vous l'avez dit, ce type est un arnaqueur, un filou comme il en existe malheureusement beaucoup aujourd'hui dans la communaute noire et qui utilisent a fond notre besoin de reconnaissance pour se creer une reputation a peu de frais. En fait, s'il a pu convaincre les 99% de ceux qui ont assiste c'est qu'ils etaient partis convaincus, c'est tout. De la meme maniere qu'il y a des desequilibres qui cherchent des "worshippers", de la meme maniere il y a des gens qui ont un besoin irrepressible d'en venerer d'autres. Malgre ses "qualites d'orateur" que vous avez soulignees, il me parait peu susceptible de reussir son coup parce qu'il l'a mal calcule et que ses ficelles sont trop grosses (bien qu'on dise parfois que plus c'est gros plus ca prend).

Il se trompe aussi d'epoque. Aujourd'hui il est facile de verifier les pretentions de n'importe qui. Pour moi le fait d'etrte capable de fabriquer un avion n'est pas un phenomene exceptionnel. Tous les jours des individus isoles le font dans leur garage comme je l'ai souligne et l'amateur interesse peut meme obtenir des manuels pour commencer
(http://www.pilotstore.com/store/item.asp?ITEM_ID=745).
C'est le fait d'etre capable de "revolutionner l'aeronautique" moderne qui me parait hors de portee du premier venu et surtout pas de gens qui n'y ont consacre ni le temps ni les ressources necessaires. Ce monsieur, c'est juste un de ces createurs de sectes qui font passer les gogos a la caisse. Apres tout "la croyance" en la science ne suscite pas moins de passion que la croyance religieuse.
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BM
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MessagePosté le: Lun 01 Aoû 2005 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Oh p****, quelle rigolade !!!!!!!!!!!!!
Je suis par terre !!!!!!!!!!!!!!!!

Salut, Pana, et d'abord un grand merci pour ton compte-rendu !!!

Bon, je crois honnêtement qu'il en ont assez dit pour se griller.

Commeçons par les ailes, ce qui m'interesse le plus.
Un gros porteur comme le boeing 747 a une envergure (distance de bout en bout des ailes) de plus de 70 m, ce qui signifie que chaque aile mesure environ 30 m de long, sur une largeur moyenne de 2 à 3m.
La surface portante de chaque aile est donc environ de 75 m^2.
J'insiste beaucoup sur la notion de "surface de l'aile" car c'est cette surface qui permet a l'avion de "s'appuyer" sur l'air et donc de voler.
Ces ailes sont assez lourdes, d'autant plus qu'elles sont en même temps les reservoirs oú est stocké le kérosène.

Alors, dans le JCR, supposons que ces ailes, au lieu d'avoir 75 m^2 de surface, n'en aient que 15, c'est a dire: supposons que ces ailes soient 5 fois plus petites que dans les avions conventionnels, qu'elles fassent 3 m sur 5 ou 2,5 m sur 6.
Supposons aussi que ces ailes ne soient pas creuses, que ce soient juste des plaques de 3 cm d'épaisseur (c'est a dire de l'épaisseur d'une phalange: ne riez pas encore, je vous prie).
Et supposons en plus que ces ailes soient faites avec le métal le plus leger utilisé dans l'industrie, l'aluminum, qui pèse 2700 kg par metre cube.

Alors, le volume de cette aile sera de 0.45 metres cube, c'est a dire que chaque aile pèsera 1215 kg, c'est à dire plus d'une tonne.
Et ce guignol parle d'ailes pesant 30 kg !!!!!!!!!!!!!


Remarquez: mes hypothèses sont minimalissimes: ailes de pingouin (15 mètres carrés), extrèmement minces (3 cm, l'épaisseur d'un livre de poche), et faites avec le metal le plus leger (Alu): et le resultat est que chaque aile pèsera au moins une tonne.

Et je vous fais remarquer: 3 cm d'épaisseur pour une aile, si vous avez déjà vu de près une aile d'avion, c'est de la pure rigolade.
Pour que le poids de l'aile atteigne les 30 kg, il faudrait que les ailes aient une epaisseur de moins de 1 millimètre, c'est à dire, qu'elles soient plus fines que les tôles en aluminium qui couvrent les maisons !!!

Prenez donc une de ces toles a toiture, et agitez-la 10 fois par seconde.
et déjà
1- C'est pratiquement impossible de faire monter et descendre cette tôle 10 fois par seconde, même si elle ne pèse que 30 kg (et si elle pèse une tonne, forget it).
2- Et même si on construisait un moteur assez puissant pour le faire, en moins de 5 secondes cette tôle/aile se froisserait et se dechirerait en mille morceaux, dans un vacarme du diable.

Ça ce ne sont que les critiques sur les ailes, parce que je savais que dájà a ce niveau les choses ne pouvaient que se planter. Je pourrais aligner des dizaines d'autres critiques sur cette ridicule caisse volante.
Par exemple, les ailes d'insectes ou d'oiseaux ne battent pas juste de haut en bas (sinon, ils ne voleraient pas), mais de manière plus complexe, asymetrique, qui permet de rejeter plus d'air vers le bas que vers le haut (générant ainsi la portance qui permet de se soulever et de se maintenir en l'air), et plus d'air vers l'arrière que vers l'avant (générant ainsi la poussée qui permet de vaincre la resistance de l'air et d'avancer). Quelle systèmes de rotulation et d'attache au fuselage permettraient a ces ailes de se mouvoir de haut en bas et d'avant en arrière en même temps (plusieurs dizaines de fois pas secondes)? Mystère.

Et enfin, en physique, il y a ce qu'on appelle les lois de similitude: si une libellule doit battre des ailes plusieurs dizaines de fois par seconde pour sa masse de moins d'un gramme, imaginez quelle devra être la frequence de battement pour un avion de de plusieurs centaines de tonnes s'il veut voler sur le même principe: c'est ingérable.
C'est pour cela que les insectes ont leur techniques de vol, les petits oiseaux le leur, et les grands le leur aussi: lorsque la taille de l'objet volant change, le principe de vol doit aussi changer.

Quant à faire voler un avion de plusieurs centaines de tonnes avec des moteurs de moto...
Mais on est oú, là, bordel? Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Si comme le dit Pana il y avait 2 ou 3 aeronauticiens dans la salle et qu'ils n'ont pas pu le contredire, je le regrette, c'étaient des nuls, oú alors ils representaient des mercenaires de mèche avec les gars de JCR venant donner au reste du public l'illusion que même les ingénieurs en aeronautique confirmés sont impressionnés.

Et enfin je finirai par ceci.
Par rapport a la formation de ces "innovateurs", je suis désolé mais avec une maitrise en physique on ne peut pas concevoir un nouvel avion, il ne faut pas deconner. Quant à son MBA (s'il est authentique), je ne vois pas trop ce que ça a à voir avec son experience technique en aeronautique.
Et je le répète, même si le vol des grands oiseaux est théoriquement assez bien compris, la théorie du vol des libellules sur laquelle est supossée se baser le JCR est encore embryonnaire.
Dans de mon premier post, je parlais d'un groupe de recherche dirigé par une Sino-américaine, spécialisé sur le sujet du vol des insectes, et dont voici le site web http://dragonfly.tam.cornell.edu/insect.html .
C'est très au dessus de ce que peut comprendre un gars qui n'a que sa maitrise.

Si ces gars sont convaincus que leur truc peut marcher, qu'ils publient leurs résultats dans des revues scientifiques oú des specialistes pourront donner un avis autorisé, qu'ils presentent leurs résultats dans des congrès techniques d'aeronautique (differents d'un salon grand public comme le Bourget), et non devant le public d'Anibwé.


Enfin, Samuel: lorsque je parle de fabriquer les avions, je ne parle pas de petit bimoteurs que les gens bricolent dans leurs garages. je l'ai dit, les chinois construisent des fusées, explorent l'espace, je pense qu'il est évident que construire des teuf-teufs est très en deça de leur niveau technique.
Lorsque je dis que les chinois ne construisent pas d'avions, je parle bien évidemment d'avions comme le Concorde, l'Airbus A380, ou le Boeing 777 bref des avions qui sont a la fois des gros porteurs et des innovations technologiques (ce que pretendent faire les createurs du JCR).


Je ne puis me permettre de terminer par cette image:

Afin que tout le monde sache de quoi on parle.
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M.O.P.
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MessagePosté le: Lun 01 Aoû 2005 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

BMW a écrit:


Alors, dans le JCR, supposons que ces ailes, au lieu d'avoir 75 m^2 de surface, n'en aient que 15, c'est a dire: supposons que ces ailes soient 5 fois plus petites que dans les avions conventionnels, qu'elles fassent 3 m sur 5 ou 2,5 m sur 6.
Supposons aussi que ces ailes ne soient pas creuses, que ce soient juste des plaques de 3 cm d'épaisseur (c'est a dire de l'épaisseur d'une phalange: ne riez pas encore, je vous prie).
Et supposons en plus que ces ailes soient faites avec le métal le plus leger utilisé dans l'industrie, l'aluminum, qui pèse 2700 kg par metre cube.

Alors, le volume de cette aile sera de 0.45 metres cube, c'est a dire que chaque aile pèsera 1215 kg, c'est à dire plus d'une tonne.
Et ce guignol parle d'ailes pesant 30 kg !!!!!!!!!!!!!


Remarquez: mes hypothèses sont minimalissimes: ailes de pingouin (15 mètres carrés), extrèmement minces (3 cm, l'épaisseur d'un livre de poche), et faites avec le metal le plus leger (Alu): et le resultat est que chaque aile pèsera au moins une tonne.

Et je vous fais remarquer: 3 cm d'épaisseur pour une aile, si vous avez déjà vu de près une aile d'avion, c'est de la pure rigolade.
Pour que le poids de l'aile atteigne les 30 kg, il faudrait que les ailes aient une epaisseur de moins de 1 millimètre, c'est à dire, qu'elles soient plus fines que les tôles en aluminium qui couvrent les maisons !!!

Prenez donc une de ces toles a toiture, et agitez-la 10 fois par seconde.
et déjà
1- C'est pratiquement impossible de faire monter et descendre cette tôle 10 fois par seconde, même si elle ne pèse que 30 kg (et si elle pèse une tonne, forget it).
2- Et même si on construisait un moteur assez puissant pour le faire, en moins de 5 secondes cette tôle/aile se froisserait et se dechirerait en mille morceaux, dans un vacarme du diable.

Ça ce ne sont que les critiques sur les ailes, parce que je savais que dájà a ce niveau les choses ne pouvaient que se planter. Je pourrais aligner des dizaines d'autres critiques sur cette ridicule caisse volante.
Par exemple, les ailes d'insectes ou d'oiseaux ne battent pas juste de haut en bas (sinon, ils ne voleraient pas), mais de manière plus complexe, asymetrique, qui permet de rejeter plus d'air vers le bas que vers le haut (générant ainsi la portance qui permet de se soulever et de se maintenir en l'air), et plus d'air vers l'arrière que vers l'avant (générant ainsi la poussée qui permet de vaincre la resistance de l'air et d'avancer). Quelle systèmes de rotulation et d'attache au fuselage permettraient a ces ailes de se mouvoir de haut en bas et d'avant en arrière en même temps (plusieurs dizaines de fois pas secondes)? Mystère.



Salut BMW,
sans vouloir defendre nos gars (je ne suis pas fou man Laughing )
Je voudrai dire quand meme que question materiaux legers utilises dans l'aviation aujourd'hui, l'alluminium c'est l'age de la pierre taillee

Le plus souvent ils utilisent maintenant comme pour l'helico comanche americain des materiaux composites moules: fibre de carbone, tout ca est tres leger, plus stable et plus solide que l'acier ou l'aluminium.

tout l'helico ne pese plus que 3520 kg a vide:

http://perso.wanadoo.fr/matt95/furtifs/FURTcomanche.htm




Un autre exemple pour les prochains gros porteurs:

http://www.afnet.fr/portail/news/07_epme/526
Citation:

Le Japonais Mitsubishi Heavy va construire une usine pour fabriquer les ailes du futur jet de Boeing. En composite à base de fibre de carbone,les ailes du 7E7, seront les premières du genre à être installées sur des avions de ligne.

_________________
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Kainfri
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MessagePosté le: Lun 01 Aoû 2005 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

BMW,

le MBA de la Sorbonne pour les non-scientifiques Wink c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, surtout quand il dit qu'il l'a obtenu "sur concours".
C'est tout simplement n'importe quoi.

Les premiers feyman vendaient des billets aux gens, les nouveaux leur vendent des avions Very Happy
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BM
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MessagePosté le: Lun 01 Aoû 2005 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
Citation:
Le Japonais Mitsubishi Heavy va construire une usine pour fabriquer les ailes du futur jet de Boeing. En composite à base de fibre de carbone,les ailes du 7E7, seront les premières du genre à être installées sur des avions de ligne.

Salut, l'Homme.
Selon ton propre copier/coller, l'avion japonais en question n'est qu'un projet, il ne vole pas encore.

L'Airbus A380 est le must en ce qui concerne les gros porteur dans l'aeronautique, et si tu cliques sur ce lien
http://www.flightinternational.com/Articles/2005/06/14/Navigation/180/199071/Creating+A+Titan.html tu verras sur le premier dessin que les ailes de cet avion (dernière innovation en date, je le rappelle) sont bel et bien metalliques.

Ce dessin donne un bel aperçu du rôle que les matériaux composites jouent actuellement dans le secteur. Ils peuvent être utilisés dans diverses parties de l'avion, mais au jour d'aujourd'hui, seuls les alliages métalliques font l'affaire en ce qui concerne les ailes, car ils sont les seuls à resister de manière efficace aux differentes sollicitations et deformations mécaniques auxquelles elles sont soumises.
Donc, l'âge de la pierre taillée pour l'aluminium et ses alliages, nous n'y sommes pas encore. Patience Wink



@Kainfri
Refre, ces gars ont monté ce qu'on appelle en langage feymmanien "Un triangle".
C'est une stratégie de base très simple, qui marche presque toujours: Eux même, les feymen, sont sur un côté; De l'autre, se trouvent ceux qu'on appelle généralement "les mercenaires", ce sont des complices des feymen, comme ces pseudos ingénieurs en aeronautique qui sont allés jouer les convaincus chez Anibwé. Ils sont chargés de vaincre la réticence de ceux qui complètent le triangle et qu'on appelle "les mugus".
C'est de la poche de ces mugus que doit sortir l'argent, c'est eux qu'on doit "trianguler".
Ça peut être un gouvernement auquel on soutire une subvention, ou des jeunes en quête de leur dose d'opium egyptocentrique, et qui sont prêts à mettre la main à la poche dès qu'il entendent le mot de passe "Diop".
Rien de nouveau sous le Soleil.
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Panafricain
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MessagePosté le: Lun 01 Aoû 2005 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=39653

Un avion qui vole en battant des ailes
Auteur : Bartoof - Date : 18 juillet 2005 à 09h23

Bonjour a tous,
Pour info je ne suis pas spécialiste des avions, j'y travaille juste...
En fait,
Plusieurs faits ouarf
D'abord ceux dont je ne peux pas juger:
Imagination, talent, génie, technique des fluides, lois de l'aérodynamisme, et le clafoutis de ma belle mère...
Toutes ces choses et bien d'autres qui sont hors de ma portée.
Et puis une autre qui est a la portée de tous les hbuxteriens.
Une société qui promeut un nouveau type (ou du moins remis a jour) de propulsion a un stand au Bourget, Bon.
Ce projet nous propose non seulement un nouveau type d'avion mais aussi de propulsion, de motorisation ... Il faut imaginer les milliers ou les dizaines de milliers d'ingé qui travaillent sur ces differents sujets, et ils font toujours des avions avec 2 ailes...

Voyons l'adresse ?
-Pas de soviété JCR Technologie a cette adresse ou a une autre d'ailleurs
-Tout ce petit monde travaille dans le centre de MONS EN BAREUIL avec un président, un directeur général et un directeur marketing (marketing de quoi ???)..quid de la technique utilisée, des brevets, des references aéronautique..
-Comm'center SARL est la seule société (activité imprimerie) domicilié a cette adresse et elle partage le meme N° de fax, mais elle n'a pas le téléphone
-Le site est vraiment tres tres succint, voire inexistant. Pas de photo, relevés de test rien de rien.
J'ai essayé de les contacter avec une adresse de société aéronautique..Rien
Comme dirait Nico (je crois), une théorie fumeuse + pas de document + pas de crédibilité officielle + pas de brevet + pas d'adresse = % de Hoax au taquet
Existe t il des scams-théatres, sinon cela y ressemble.
A+
Bartoof
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Panafricain
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MessagePosté le: Lun 01 Aoû 2005 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

BMW, le MBA dont parle notre ami n'existe tout simplement pas. La sorbonne est une Faculté, plutôt versé dans les lettres, l'histoire etc ; j ai vu un MBA à la sorbonne, mais il vient juste d'être créé et c'est en partenariat avec une ecole de journalisme; et un MBA ne s'obtient sur concours. Les postulants envoient un dossier (lettres de recommandation, résultat à des tests comme TOEFL, GMAT, expérience professionnelle...etc)

Le numero de contact de JCR Technology a Lille est un numero de portable (un peu desordre pour une societe d'aeronautique.

J'ai aussi cherché le nom d'un des mecs qu'il mentionne sur son site : un certain jules valery, 38 ans, diplômé de Polytechnique (Paris) :

http://www.jcrtechnology.com/strategies.php?Content=MoyHumMat

evidemment ce mec ne figure pas dans l'annuaire des anciens qui est consultable sur le web. Quand en plus on lit ce que tu dis au sujet des ailes, il n'y a plus aucun doute qui subsiste.

il a sorti un doc qui mentionnait le nom de quelques participants au salon du bourget, et JCR était citée par un truc du genre "sans oublier JCR Technology"; c est ce genre de choses qui a achevé de me convaincre que c'est un fey (trop insister sur une ligne de compte rendu de salon du bourget quand on a dans sa poche une invention de cette dimension). Il m a même dit de venir participer à la prochaine conference samedi prochain dans un resto, afin de lui apporter la contradiction, ce qui montrerait la finesse de son argumentation.

Par contre, il faudrait vraiment faire savoir que ce gars est un imposteur : j'ai entendu une femme lors de la conference dire "qu'elle ne mourrait pas tant qu'elle n'aurait pas vu cet avion voler". Une autre, qui est journaliste, s'est proposée de faire connaître l'invention de notre ami jean emmanuel foumbi.

Ce dernier demande maintenant aux gens d'investir en mettant de l'argent dans "sa societe". On va vers l'escroquerie là...Et nos amis d'Afrikara (qui font du bon boulot par ailleurs) cautionnent cette vaste farce. peut être que la redaction devrait faire un papier sur ce gars afin d'empêcher les gens de perdre de l'argent bêtement. Il est allé au cameroun, en afsud, a sollicité l'union africaine et est revenu bredouille. Et pour cause, les gens en Afrique sont beaucoup moins credules qu'il ne le croyait car ils ont déjà vu passer toute sorte d'escroc.
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BM
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MessagePosté le: Lun 01 Aoû 2005 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
BMW, le MBA dont parle notre ami n'existe tout simplement pas. La sorbonne est une Faculté, plutôt versé dans les lettres, l'histoire etc ; j ai vu un MBA à la sorbonne, mais il vient juste d'être créé et c'est en partenariat avec une ecole de journalisme; et un MBA ne s'obtient sur concours. Les postulants envoient un dossier (lettres de recommandation, résultat à des tests comme TOEFL, GMAT, expérience professionnelle...etc)

Le numero de contact de JCR Technology a Lille est un numero de portable (un peu desordre pour une societe d'aeronautique.

J'ai aussi cherché le nom d'un des mecs qu'il mentionne sur son site : un certain jules valery, 38 ans, diplômé de Polytechnique (Paris) : evidemment ce mec ne figure pas dans l'annuaire des anciens qui est consultable sur le web.

Bon, là, Pana, je crois que les choses sont claires.
Ce que tu dis du MBA correspond aux bribes d'infos que j'avais sur le sujet.
Quant au numero de telephone (une société d'aeronautique qui répond sur un portable) cela relève tout simplement du tragi-comique.
Les fausses references avec les faux diplomés bouclent la boucle.


panafricain a écrit:
Il a sorti un doc qui synthétisait les principaux participants au salon du bourget, et sa société était citée "sans oublier JCR Technology"; c est ce genre de choses qui a achevé de me convaincre que c'est un fey (trop insister sur une ligne de compte rendu de salon du bourget quand on a dans sa poche une invention de cette dimension). Il m a même dit de venir participer à la prochaine conference samedi prochain dans un resto, afin de lui apporter la contradiction, ce qui montrerait la finesse de son argumentation.

Par contre, il faudrait vraiment faire savoir que ce gars est un imposteur : j'ai entendu une femme lors de la conference dire "qu'elle ne mourrait pas tant qu'elle n'aurait pas vu cet avion voler". Une autre, qui est journaliste, s'est proposée de faire propager la nouvelle de l'invention de notre ami jean emmanuel foumbi.
D'autant plus qu'il demande aux gens d'investir en mettant de l'argent dans "sa societe". On va vers l'escroquerie là... Et nos amis d'Afrikara (qui font du bon boulot par ailleurs) cautionnent cette vaste farce.

Ces gars doivent être sur un grand coup.
Monter cette vaste fumisterie a du leur couter quelques milliers d'euros et pour rentrer dans leurs frais ils vont devoir ratisser large.
Vu qu'ils se sont déjà pris des rateaux au niveau de l'UA (je presume que c'est là-bas qu'ils comptaient rafler le gros lot), ils vont descendre dans la rue pour collecter les centimes d'euros oú qu'ils se trouvent.
Et tous ceux qui rêvent de voir l'Afrique a la pointe de la technologie, mais qui sont assez naïfs pour croire que deux mecs (sans formation spécialisée, en plus) dans leur coin peuvent developper un avion révolutionnaire vont se faire "frapper", ça me semble aussi clair que de l'eau de roche.

Grioo devrait les interviewer, avec des questions bien serrées...
Ce serait assez marrant, je trouve, mais je doute qu'ils acceptent une interview avec des gens a priori non-complaisants.

PS: Et voici leur équipement, in extenso:
Citation:
EQUIPEMENTS ACTUELS

2 FRAISEUSES
3 TOURS
1 PLIEUSE
1 PRESSE
4 POSTES À SOUDER
3 SCIES CIRCULAIRES
1 GRUE D'ATELIER OUTILLAGES DE BASE
4 ORDINATEURS + A CCESSOIRES

Ça ne me fait même plus rire.
C'est avec ça qu'on a construit le prototype d'un avion revolutionnaire qui aurait même volé (Oú? Quand? Photos?)
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Panafricain
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MessagePosté le: Lun 01 Aoû 2005 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai vu la liste du materiel ; j'etais mort de rire ; Cool je pense que ça saute aux yeux de tout le monde que c'est un peu maigre pour construire un avion révolutionnaire.

Au cameroun, il y a 6 mois, il a affirmé que son projet avait été validé par 100 ingénieurs français (quand la contestation de ses arguments se faisait forte). Où est la liste ? ces ingénieurs se sont volatilisés dans la nature ? enfin, le bonhomme est démasqué, c'est l'essentiel.
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BM
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MessagePosté le: Lun 01 Aoû 2005 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Moi aussi j'ai vu la liste du materiel ; j'etais mort de rire ; Cool je pense que ça saute aux yeux de tout le monde que c'est un peu maigre pour construire un avion révolutionnaire.

Au cameroun, il y a 6 mois, il a affirmé que son projet avait été validé par 100 ingénieurs français (quand la contestation de ses arguments se faisait forte). Où est la liste ? ces ingénieurs se sont volatilisés dans la nature ? enfin, le bonhomme est démasqué, c'est l'essentiel.


Mais de toi à moi, c'est quand même de beaux salauds, ces mecs du Bourget, c'est vraiment des vaches.
Ils prennent le "JCR 002"

et pour nous couvrir de ridicule ils le placent là oú tout le monde pourra le voir, "en dessous de la fusée Ariane, entre le Boeing 747 et Ericsson, à l’angle du point le plus visité".
Ils ont du se marrer en se tapant les cuisses tous les jours, c'est sur que les mecs de boeing, airbus, et les autres exposants ont du prendre des tas de photos, leur dire (en serrant les fesses) que c'était très bien, pour aller se lâcher ensuite plus loin et se rouler par terre de rire, tant c'est comique, comique et encore comique.

C'est vraiment des cyniques, ces gens.
Placer ce truc en dessous d'Ariane, rien à dire, ils n'ont vraiment pas de coeur.
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Yom
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MessagePosté le: Lun 01 Aoû 2005 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Moi aussi j'ai vu la liste du materiel ; j'etais mort de rire ; Cool je pense que ça saute aux yeux de tout le monde que c'est un peu maigre pour construire un avion révolutionnaire.

Au cameroun, il y a 6 mois, il a affirmé que son projet avait été validé par 100 ingénieurs français (quand la contestation de ses arguments se faisait forte). Où est la liste ? ces ingénieurs se sont volatilisés dans la nature ? enfin, le bonhomme est démasqué, c'est l'essentiel.


Démasqué? Par quelques internautes anonymes sur Grioo, oui.
Mais pour l'instant, ils ont toujours la caution d'un journal camerounais de référence et d'un site web relativement sérieux, que personne n'est venu démentir.
http://www.lemessager.net/details_articles.php?code=44&code_art=6591#
http://www.afrikara.com/index.php?page=contenu&art=727
Faudrait peut-être les prévenir?

Et leur site web est toujours là, qui propose de faire des dons ou de devenir actionnaire Rolling Eyes
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Nino
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MessagePosté le: Lun 01 Aoû 2005 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui,je pense qu'il y'a une seule chose qui nous différencie....
C'est que je veux rêver; enfin rêver des fois, et rester sur Terre le reste du temps.

Je sais,ça n'obéit pas aux lois du cartésianisme qui sont chères à certains, mais c'est comme ça.Je n'essaie pas de me l'expliquer.

Je ne me serais pas levé pour applaudir, car je doute du projet; mais le seul fait que cette idée vienne des africains me plait, même si c'est un fake.
Après tout, les premiers hommes ont essayé de voler en s'attachant des "ailes" le long des bras et en se jetant le haut des falaises!C'était un fake aussi !

Certains faits sont là pour l'étayer: un journal fort sérieux en parle, des sites afros en parlent aussi.Des gens respectables leur accordent du crédit; et tant qu'on n'aura pas le fin mot de l'histoire, on ne pourra qu'émettre des suppositions.

L'UA ne les a pas sponsorisé peut-être aussi parce qu'ils sont à court de budget. L'UA ne sponsorise pratiquement rien aujourd'hui, avec tous les soucis de fonctionnement propore qu'ils ont, tous leurs projets sont financés par la BM.
Les Etats membres ne paient pas leurs cotisations (ça,on le savait déjà) et le fonctionnement est subventionné par les occidentaux (on s'en doutait). A court de budget ==> pas le temps de parler de "gros" projets..
Apportez leur un bon projet, faites une belle invention, vous n'aurez quand même pas de budget en Afrique.
Suffit par exemple de lire la liste des inventeurs sur www.afrik.com qui ne trouvent pas d'argent pour breveter leurs investions; ou de voir le sujet de M.O.P sur l'état de recherche en Afrique.La recherche trouve des choses, mais qui ne se matérialisent pas dans le quotidien des gens.

Peut-être que leur avion batteuse d'ailes déclenchera une sorte d'effet placebo chez des jeunes,enfin,je l'espère. En tout cas, le statut-quo actuel ( peut-être seulement apparent ) ne déclenchera rien du tout; ça au moins on en est sûr.

Nino
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MessagePosté le: Lun 01 Aoû 2005 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les amis!

Je crois qu'il est suffisamment clair que nous sommes en presence des "feymen" sans scrupule et il faut faire tout pour arreter ces guignols avant qu'il ne soit trop tard. Car des credules et des naifs en mal de reconnaissance, il y a malheureusement dans notre communaute, qui se feront arnaquer betement. Il faut les stopper parce que ces charlatans vont discrediter tous les chercheurs, ingenieurs et inventeurs africains serieux en faisant la propagande de leur libellule metallique. Il faut preparer un bon dossier et le publier soit dans la presse ou le presenter a une de leurs conferences-shows pour les mettre a nu definitivement. Il ne faut pas vraiment rigoler de ces choses.
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Imhotep
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MessagePosté le: Lun 01 Aoû 2005 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Nino,

il est peut-etre legitime de rever. Il est aussi peut-etre vrai que l'UA, l'Afrique ou les gouvernements africains ne financent pas les recherches. Mais il ne faut pas tout melanger. Il s'agit ici visiblement des escrocs qui veulent arnaquer des gens et ce ne sont pas des scientifiques serieux qui manquent, de qui nous devons etre fiers. Je crois que nous ne devons pas trop jouer sur cette fibre emotionnelle pour donner du credit a n'importe charlatan scientifique pourvu qu'il ait la couleur noire et qu'il se dit oeuvrer pour la cause africaine. Je suis le premier a soutenir de tels efforts, ne serait-ce que moralement mais alors pour des travaux serieux. Tous les arguments apportes par des gens qui s'y connaissent doivent suffire a demasquer ces escrocs. Alors, je ne trouve pas serieux qu'il y ait encore des gens qui pensent que le fait que des journaux serieux, mais pas forcement experts en aeronautique, continuent a leur accorder du credit, soit un alibi pour leur accorder nous aussi notre caution morale ou intellectuelle. Il faut tout simplement oublier ces charlatans et passons aux choses serieuses. Mieux il faut les denoncer ou les mettre a l'epreuve de demontrer devant les specialistes leurs theories. S'ils peuvent demontrer valablement leurs theories en utilisant des methodes scientifiques devant des experts et des specialistes du domaine, je peux m'incliner devant leur decouverte mais pour l'instant , restons serieux.
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Soundjata Kéita
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MessagePosté le: Lun 01 Aoû 2005 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Nino, concernant l'idée qu'il ne faut pas jeter l'idée du vol battue avec l'eau du bain, je suis entièrement d'accords avec toi.
Car si ce ne sont pas ces deux gus, d'autres y parviendront à l'avenir, et si ça peut donner des idées à des jeunes kamites de poursuivre dans cette voie, et bien c'est tout bénéfice.
Aussi je suis remercie BMW de nous avoir orienter vers le site de l'autre chercheuse, merci beaucoup.


Pour ce qui concerne nos deux avionneurs, j'ai plutôt tendance à penser comme toi, même si je suis d'avis d'attendre de connaître le fin mot de cette histoire, force est de constater que ça penche de plus en plus sérieusement vers l'escroquerie pure et simple.
C'est bien simple, au début, j'étais enthousiaste comme beaucoup, mais plus j'en apprends et plus je suis déçu (le coup des photos du bourget, le coup de l'appel aux dons, les numéros et adresse mail qui ne fonctionnent pas).
Le coup de la conférence librairie chez Anibwé aura achevé de me mettre la puce à l'oreille, surtout vu la difficulté à faire comprendre mes doutes et suspiscions auprès de ce qui ne connaissaient de JCR que ce que Foumbi voulait bien leur en dire.

Aussi pour cette raison que j'aurais préféré discuter dehors choses sérieuses plutôt que d'écouter notre troubadour qui aura assuré son laïus pendant 4 heures d'horloge (17h à 21h !!!).

Quand il est enfin sorti, je lui ai dit que tant qu'il ne nous aura pas prouver images à l'appui et en présence de journalistes que son engin vol pour de bon, qu'il pouvait faire autant de conférences qu'il le souhaite, personne ne le croira.
Et lui de me jouer la pirouette suivante :
"Vous croyez qu'avec les diplomes que nous avons, nous perdrions notre temps dans ce projet, vous croyez pas qu'avec les diplomes que nous avons, nous ne préférions pas décupler notre salaire peinard dans un bureau" ou quelquechose dans le genre.
Je n'ai rien dit, mais je n'en pensais pas moins...

Edit Imhotep, il y a un truc qui jète le trouble, quand tu parles de vouloir les démasquer et les confronter à des gens sérieux, Foumbi m'a aussi dit en face qu'il était le premier à réclamer une confrontation avec ses plus grands contradicteurs et lui-même regrettait qu'il y est si peu de critiques dans la salle !!!


Enfin bref. On m'a aussi dit qu'il aura abruti son public en dévellopant ses théories mathématiques. Une personne de m'avouer ceci après le "débat" :
"On a rien compris, mais on voit bien qu'il maîtrise son sujet" (sic)


Bref, les carottes sont bel et bien cuites Nino concernant nos deux "révolutionnaires".



Hotep, Soundjata
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MessagePosté le: Lun 01 Aoû 2005 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est possible! Mais il y a des systemes qui ne sont pas, techniquement et sur des bases des connaissances scientifiques actuelles, realisables. Il n'est nullement ici question d'inhiber toute innovation kemite ou de l'empecher de s'eclore. Soyons tout simplement realistes. Mis a part meme leur "prouesse technique", ces gens ont montre qu'ils ne sont pas professionnels en fabriquant une page vide, des references inexistantes, des numeros de telephones inexistants ou des portables etc. pour une entreprise qui veut revolutionner l'aeronautique, ca fait vraiment tres serieux! Et c'est pas parce que c'est des kemites que nous devons les soutenir sans raison.

Pour etre clair, si ces deux gars avaient reellement decouvert quelque chose, ils se seraient presentes depuis tres longtemps chez Airbus ou Boeing pour marchander leur decouverte. Vous n'entendrez meme pas parler d'eux. Ne me parlez pas des kemites engages et conscients qui veulent proteger leur decouverte pour le benefice de l'Afrique!
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Imhotep
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MessagePosté le: Lun 01 Aoû 2005 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:

Edit Imhotep, il y a un truc qui jète le trouble, quand tu parles de vouloir les démasquer et les confronter à des gens sérieux, Foumbi m'a aussi dit en face qu'il était le premier à réclamer une confrontation avec ses plus grands contradicteurs et lui-même regrettait qu'il y est si peu de critiques dans la salle !!!


Je crois qu'en grand specialiste de l'aeronautique qui veut revolutionner le monde, il doit savoir ou trouver ses pairs et des gens capables de lui repondre scientifiquement. Comment veut-il avoir des gens critiques, quand je suppose que peut-etre la moitie de la salle ne sait pas forcement resoudre une equation du second degre, a fortiori comprendre toutes ces histoires de portance etc. Smile
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BM
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MessagePosté le: Lun 01 Aoû 2005 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
Pour ce qui concerne nos deux avionneurs, j'ai plutôt tendance à penser comme toi, même si je suis d'avis d'attendre de connaître le fin mot de cette histoire, force est de constater que ça penche de plus en plus sérieusement vers l'escroquerie pure et simple.
C'est bien simple, au début, j'étais enthousiaste comme beaucoup, mais plus j'en apprends et plus je suis déçu (le coup des photos du bourget, le coup de l'appel aux dons, les numéros et adresse mail qui ne fonctionnent pas).
Le coup de la conférence librairie chez Anibwé aura achevé de me mettre la puce à l'oreille, surtout vu la difficulté à faire comprendre mes doutes et suspiscions auprès de ce qui ne connaissaient de JCR que ce que Foumbi voulait bien leur en dire.

Aussi pour cette raison que j'aurais préféré discuter dehors choses sérieuses plutôt que d'écouter notre troubadour qui aura assuré son laïus pendant 4 heures d'horloge (17h à 21h !!!).

Quand il est enfin sorti, je lui ai dit que tant qu'il ne nous aura pas prouver images à l'appui et en présence de journalistes que son engin vol pour de bon, qu'il pouvait faire autant de conférences qu'il le souhaite, personne ne le croira.
Et lui de me jouer la pirouette suivante :
"Vous croyez qu'avec les diplomes que nous avons, nous perdrions notre temps dans ce projet, vous croyez pas qu'avec les diplomes que nous avons, nous ne préférions pas décupler notre salaire peinard dans un bureau" ou quelquechose dans le genre.
Je n'ai rien dit, mais je n'en pensais pas moins...

Edit Imhotep, il y a un truc qui jète le trouble, quand tu parles de vouloir les démasquer et les confronter à des gens sérieux, Foumbi m'a aussi dit en face qu'il était le premier à réclamer une confrontation avec ses plus grands contradicteurs et lui-même regrettait qu'il y est si peu de critiques dans la salle !!!

Soundjata, ce que tu as dit à ce type était très simple, et plus que pertinent: Ils ont affirmé avoir fait volé un prototype, c'était oú, c'était quand, et oú sont les photos ?
C'est très simple, comme question.
Et lorsque Foumbi se plaint de n'avoir eu que peu de critique dans la salle, c'est que ce n'était pas forcément le lieu le plus indiqué pour avoir des critiques autorisées.

Car, même s'il ne peut pas l'avouer, ce qu'il cherchait était ceci:
Citation:
Enfin bref. On m'a aussi dit qu'il aura abruti son public en dévellopant ses théories mathématiques. Une personne de m'avouer ceci après le "débat" :
"On a rien compris, mais on voit bien qu'il maîtrise son sujet" (sic)

De l'esbrouffe.


Mais je voudrais revenir sur un dernier point.
Ça me fout un peu les boules de voir n'importe qui invoquer le nom de Diop comme ces guignols l'ont fait, si j'en crois Pana.
Diop n'était pas un charlatan. Il a fait des études profondes et serieuses sur tous les sujets sur lesquels il s'est prononcé (linguistique, anthropologie, chimie nucléaire, etc...), et il s'est toujours comporté dans le respect de la deontologie scientifique.

Nous ne devons pas permettre que des clowns pareils associent son nom ou sa philosophie à leurs elucubrations.
Voilà, c'était mon petit coup de gueule.



PS: Yom, tu as raison, même si le messager et afrikara ne peuvent pas être considérés comme "serieux" en ce qui concerne des articles de cette nature. Mais c'est clair que les appels aux dons et à l'achat d'actions devrait inquieter.
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Panafricain
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MessagePosté le: Lun 01 Aoû 2005 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Nino je comprends ton désir de rêver, mais je ne comprends pas que tu puisses donner ta quasi caution à deux gugusses qui sont à coup sur des feymen.

Pour rêver, on n'a pas besoin d'eux. Comme l'a dit Soundjata plus haut, ce ne sont pas les scientifiques sérieux, compétents et qui peuvent faire rêver qui manquent. le parcours de cheikh anta diop, de Modibo diarra pour ne citer que des plus connus font rêver. Un mec comme Obenga est une pointure dans son domaine.

Foumbi donne une autre conference ce samedi, dans un restau dont j'ai oublié le nom. Faut reserver à l'avance. tu peux peut être y assister pour te faire toi même une idée.
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Nino
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MessagePosté le: Lun 01 Aoû 2005 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Panafricain,

Je ne leur donne pas caution;je ne dis pas que leur avion vole,je dis qu'on ne l'a pas vu ne pas voler.
Dans la position d'un suspect, il y'a ceux qui disent qu'il est présumé coupable et d'autres disent qu'il est présumé innocent.
Les scientifiques que tu as cités,je le trouve trop....conventionnels !
Dans leur travail, ce n'est pas le fait qu'ils soient scientifiques qui me plait, d'ailleurs, ça me plairait plus s'ils étaient autodidactes.
Quand je parle de "rêver",je ne parle pas de la stature scientifique,je parle de l'imaginaire qui se développe quand on entend parler du sujet.

Que je sache qu'Obenga est une pointure en linguistique ou en histoire africaine est une bonne chose, j'apprends beaucoup, mais de quoi veux-tu que je rêve sérieusement à propos de lui ?
Je pense qu'il faut entendre quelque chose qui dépasse son entendement pour rêver. Savoir que les Noirs construisaient des pyramides permet de sortir de son complexité d'infériorité et se mettre au niveau des autres; rien de rêveur là dedans...ou alors je ne vois pas comment.

Alors que là, ne serait-ce que avoir l'idée qu'un avion puisse voler en battant des ailes (je ne parle pas du principe qu'ils ont mis en place ) me laisse rêveur....

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Panafricain
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MessagePosté le: Lun 01 Aoû 2005 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Nino je comprends ce que tu veux dire,mais je t'invite à lire "Cheikh Anta Diop, l'homme et l'oeuvre" de Cheikh Mbacké Diop et je pense que tu devrais changer d'avis sur la conventionnalité de Cheikh Anta Diop.

Je pense aussi que "navigateur interplanetaire" de cheikh modibo diarra permet de decouvrir Modibo Diarra d'une autre façon. Tu les trouves conventionnels parcequ'ils sont connus, mais tu sais d'où ils viennent, tu les regardes d'une autre façon; Ils n'etaient en rien différent de l'enfant africain lambda que tu croises dans les rues de dakar ou douala aujourd'hui.
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Tchoko
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MessagePosté le: Lun 01 Aoû 2005 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Juste pour appuyer (en partie) la position de Nino, je vois tout à fait où il veut en venir, et encore plus, quand j'ai vu la "démonstration" sévère et méprisante envers les deux messieurs de BMW (entre guillemets parce que justement, les sciences physiques ce n'est pas mon dada et BM peut lui même nous avoir bluffé, même si ce qu'il racontait semblait bien simple Laughing mais bon...).

Bon déja, les gars, c'est vrai que beaucoup de choses ne sont pas claires même au niveau des cursus, mais pour le MBA de la sorbonne, quand même, faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ! Il existe un MBA La Sorbonne/Dauphine créé en 2001, mais destiné à la base et à priori aux étudiants en provenance d'université japonaises et quelques autres...Donc c'est à voir. Toujours dans le cadre des MBA, l' IAE de l'université Paris I (la sorbonne) proposait aussi un MBA (Global Partners ça s'appelle) et ça peut bien être celui là que celui des "inventeurs" qui dit avoir été à la Sorbonne peut avoir fait. Sinon, il y'a aussi le MBA en partenariat avec le CELSA que Pana a cité, qui peut aussi être celui là, peut-être a-t-il dit Sorbonne plus que CELSA pour mieux se vendre. Bref, je ne sais pas. Bon pour leur polytechnicien, l'annuaire des anciens ne le connait ni d'ève ni d'adam, donc pour lui c'est mort où à priori, ça pouvait être polytechnique Montréal ou Yaoundé....Ou ailleurs...

En tout cas, j'avoue quand même rester assez sceptique quand ça commence à sentir le flou artistique comme dans le genre d'affaire ci, mais de là, à tout balayer du revers de la main comme on l'a fait ici, ça me fait comme un air d'injustice, peut-être parce que justement comme Nino, j'aurais souhaité que cette innovation soit une réalité.

Et pour revenir encore a un truc soulevé par Nino, le problème de la médiatisation de recherche et des chercheurs Africains est justement un vrai casse tête, parce que les seuls gars qui nous permettent de rêver sont à priori des escrocs et on les décridibilise comme ici du revers de la main, mais en même temps, ceux qui font du bon boulot, personne ne les connaît réellement. Perso, la première fois qu'on m'a parlé des deux Camers, j'ai relayé l'information à des potes qui m'ont répondu texto : "l'Afrique se réveille monsieur !", avec un air de satisfaction profonde et une envie soudaine, inconsciente, lointaine d'émulation. Sérieux, nous africains, on a besoin de rêves dans une certaine mesure, très sérieusement et je peux comprendre la frustration de Nino de voir le trop plein de mépris qu'on donne à ces deux gus.

Des petits "charlatans" (?) comme ceux là, tant que leurs idées n'ont pas été complètement démontées ont aussi leur place à jouer dans l'éveil d'une conscience africaine, moi c'est comme ça que je vois les choses. Et de toute façon, comme il y'a beaucoup de gars qui font du bon boulot dans l'ombre dit-on, je ne vois donc pas le problème à ce qu'une infime minorité aille jouer du côté de la com et du marketing pour nous relancer et nous réveiller un peu....

Bref, je vois un peu les choses comme ça. Je ne suis pas sûr qu'ils fassent plus de bien que de mal à la communauté. Mais bon, sauf que frapper les sous des pauvres gens qui vont vouloir investir dans leur truc, ça le fait pas trop.

PS : Nino, Pana a raison quand il dit qu'avec CAD, tu peux clairement rêver. Le lire et lire sa biographie, faite par son fils, c'est tout autre chose et c'est toute la dimension de l'homme qui transparaît au grand jour. CAD fait rêver mec, mais clairement....

Tchoko Cool
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Panafricain
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MessagePosté le: Mar 02 Aoû 2005 00:58    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Salut à tous,


Bon déja, les gars, c'est vrai que beaucoup de choses ne sont pas claires même au niveau des cursus, mais pour le MBA de la sorbonne, quand même, faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ! Il existe un MBA La Sorbonne/Dauphine créé en 2001, mais destiné à la base et à priori aux étudiants en provenance d'université japonaises et quelques autres...Donc c'est à voir. Toujours dans le cadre des MBA, l' IAE de l'université Paris I (la sorbonne) proposait aussi un MBA (Global Partners ça s'appelle) et ça peut bien être celui là que celui des "inventeurs" qui dit avoir été à la Sorbonne peut avoir fait. Sinon, il y'a aussi le MBA en partenariat avec le CELSA que Pana a cité, qui peut aussi être celui là, peut-être a-t-il dit Sorbonne plus que CELSA pour mieux se vendre. Bref, je ne sais pas. Bon pour leur polytechnicien, l'annuaire des anciens ne le connait ni d'ève ni d'adam, donc pour lui c'est mort où à priori, ça pouvait être polytechnique Montréal ou Yaoundé....Ou ailleurs...


Un mec titulaire d'un MBA ne dit pas "j'ai un MBA de la sorbonne obtenu sur concours, qu'est ce qu'il y a de plus grand diplôme qu'un MBA ?"
Par ailleurs en allant faire un tour sur le site de l'IAE de Paris
http://www.iae-paris.org/gene/main.php?base=3/4 on ne trouve evidemment pas le nom de Foumbi.

Un projet validé par 100 ingenieurs français fantômes, un prototype que personne n'a jamais vu, une societe sortie d'on ne sait où, ça sent le roussi...

Citation:
Sérieux, nous africains, on a besoin de rêves dans une certaine mesure, très sérieusement et je peux comprendre la frustration de Nino de voir le trop plein de mépris qu'on donne à ces deux gus.


Il n'y a pas à être tolérant face à l'escroquerie. Et le mépris donné à ces deux messieurs n'est que mérité. Désolé pour tous ceux qu'ils ont fait rêver. Il y a 6 mois, ils sont venus faire leur exposé face à un nombre restreint d'individus noirs africains qui n'avaient à priori rien contre eux. Le seul probleme c'est que c'est un public averti, qui n'a pas bu les paroles de notre ami comme celui, plus militant, d'Anibwe.

Citation:
Des petits "charlatans" (?) comme ceux là, tant que leurs idées n'ont pas été complètement démontées ont aussi leur place à jouer dans l'éveil d'une conscience africaine, moi c'est comme ça que je vois les choses. Et de toute façon, comme il y'a beaucoup de gars qui font du bon boulot dans l'ombre dit-on, je ne vois donc pas le problème à ce qu'une infime minorité aille jouer du côté de la com et du marketing pour nous relancer et nous réveiller un peu....


Le probleme c'est qu'avec ce genre de trucs, on ne prendra jamais les africains au sérieux. Qu'on laisse la science aux scientifiques. Et pour le rêve, voilà une page qui m'a fait rêver sur les mathematiciens de la diaspora africaine.

http://www.math.buffalo.edu/mad/madgreatest.html

http://www.math.buffalo.edu/mad/PEEPS/madprofilesA-H.html

http://www.math.buffalo.edu/mad/PEEPS/chukwu_ethelbert_nwakuche.html
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Tchoko
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MessagePosté le: Mar 02 Aoû 2005 02:22    Sujet du message: Répondre en citant

Panafricain et BMW,

Je me méfie beaucoup des positions que vous avez ici, chaque fois qu'on parle des scienfitiques ou pseudo-scientifiques qui semblent avoir fait des trucs révolutionnaires.

Perso, je suis d'un naturel critique et sceptique, mais je pense qu'il faut éviter le mépris. Et je ne comprends par cet air (je dis bien cet air) de "problèmes personnels" qui semblent plâner dans vos posts, à chaque fois qu'on parle de prétendus escrocs :

http://grioo.com/forum/viewtopic.php?t=1445
BMW a écrit:
Oyibo est un fou et un escroc, rien de plus.
Il ridiculise et jette un discredit sur les authentiques savants Noirs.

Ici, BMW, tu avais qualifié Oyibo de fou et d'escroc, un peu comme tu qualifies les deux "scientifiques" Camerounais :
BMW a écrit:
Bref pour moi ce prototype ne vaut rien, pour dire les choses clairement et simplement.
Cela relève de l'escroquerie scientifique à laquelle malheureusement les africains commencent a exceller.

C'est ce que je trouve bizarre alors qu'Oyibo (à la différence de ceux là) a quand même un background et des états de services, dans la recherche scientifique. (Et en passant BM, autant je peux trouver à peu près normal que tu aies une position tranchée sur les deux Camers, autant je le trouvais anormal pour le cas d'Oyibo. J'avais d'ailleurs posté des fichiers scannés à ce sujet pour apporter des nuances à ton propos.)

Bref, voilà ce qui me dérange dans vos interventions, toujours très tranchées, avec en filigrane Samuel aussi qui revient toujours appuyer la thèse du vaste complot, de l'escroquerie scientifique et du brigandage intellectuel. Pourquoi ce sont toujoujrs les même qui sont (ou qui semblent) catégoriquement pour ne par dire farouchement opposés à tout semblant de révolution ?

Sinon, pour revenir à nos deux scientifiques, je dirais juste que c'est dommage, même si je reste sur ma position selon laquelle des mecs comme eux, ne font pas tant de mal que ça à la communauté qui regorge, de chercheurs talentueux mais malheureusement très souvent méconnus.

Et BMW, ce serait cool que tu nous files des trucs pour qu'en apprenne plus sur nos gars qui sont dans l'ombre, comme ça on pourra arrêter de fantasmer sur les Foumbi et tout Laughing

Pana, merci pour les liens (que j'ai souvent visités), mais c'est là que je souscris encore aux propos de Nino, en ce sens que ce sont des mecs super classiques, qui ne font en rien rêver. Tu vas à l'école, bac + 5, + 8, + 10, tu fais la recherche pendant plusieurs années, tu publies des tas de trucs, écrit des tonnes de bouquins, mais la base n'en profite pas (psychologiquement) dans ce sens que ces travaux ne semblent pas être pour les africains même : on travaille dans des grands labos occidentaux, on publie là-bas, bref on fait tout de ce côté là et on ne voit rien revenir sur le continent. Bon là encore c'est un autre débat, me dira-t-on, mais ça reste ça le problème, on a l'impresssion que la recherche Africaine pour l'Afrique au service des Africains n'existe pas, heureusement encore qu'il y'a des mecs comme Anomah Ngu ou Modibo Diarra, quoi que pour ce dernier, ces travaux semblent encore pour beaucoup, inutiles pour la base, puisqu'ils sont encore nombreux en Afrique et dans la diaspora, a n'avoir pas encore compris les enjeux de la recherche scientifique et continuent de penser que l'afrique se réveillera avec ses matières premières.

Et c'est sur ce point, le point que je voudrais appuyer qui me fait rejoindre inévitablement, la façon de voir de Nino, c'est celui de la production du savoir. Omontunde en parlait dans l'emission d'Eugenie Diecky où il expliquait au ministre de l'enseignement supérieur ivoirien, en citant un chercheur en pédagogie français, jean foucambert je crois, que le problème en Afrique, ce n'est pas le savoir, mais la production du savoir, un savoir pour les Africains, permettant d'éveiller une conscience de soi très souvent endormie (note de moi même : sans nécessairement remonter à l'Egypte ancienne). Bref, c'est un peu la rAison pour laquelle quand on voit deux mecs qui sortent comme cela, de je ne sais où avec un avion révolutionnaire venu d'Afrique, ça fait facilement "bander" (excusez moi, j'ai pas trouvé autre chose!) la plupart, ça stimule les troupes...

Anyway, je conclurai seulement, pour Nino et les autres rêveurs comme moi, que, comme disait Henri Broch, physicien Français, "le droit au rêve a pour pendant le devoir de vigilance".

Tchoko Cool
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Panafricain
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MessagePosté le: Mar 02 Aoû 2005 03:38    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:

BMW a écrit:
Oyibo est un fou et un escroc, rien de plus.
Il ridiculise et jette un discredit sur les authentiques savants Noirs.

Ici, BMW, tu avais qualifié Oyibo de fou et d'escroc, un peu comme tu qualifies les deux "scientifiques" Camerounais :
BMW a écrit:
Bref pour moi ce prototype ne vaut rien, pour dire les choses clairement et simplement.
Cela relève de l'escroquerie scientifique à laquelle malheureusement les africains commencent a exceller.


L'escroquerie ne doit pas être tolérée, même si elle fait rêver (c'est justement sur ça qu'elle s'appuie). Oyibo a un background scientifique, mais il fait lui même sa promotion en pretendant avoir resolu un probleme qu'il n'a pas resolu.

Citation:
C'est ce que je trouve bizarre alors qu'Oyibo (à la différence de ceux là) a quand même un background et des états de services, dans la recherche scientifique. (Et en passant BM, autant je peux trouver à peu près normal que tu aies une position tranchée sur les deux Camers, autant je le trouvais anormal pour le cas d'Oyibo. J'avais d'ailleurs posté des fichiers scannés à ce sujet pour apporter des nuances à ton propos.)

Bref, voilà ce qui me dérange dans vos interventions, toujours très tranchées, avec en filigrane Samuel aussi qui revient toujours appuyer la thèse du vaste complot, de l'escroquerie scientifique et du brigandage intellectuel. Pourquoi ce sont toujoujrs les même qui sont (ou qui semblent) catégoriquement pour ne par dire farouchement opposés à tout semblant de révolution ?


Personne n'est opposé à l'idée de revolution, mais on ne fait pas la révolution en cautionnant une escroquerie, ou les dires de savants malhonnêtes comme Oyibo.

Citation:
Pana, merci pour les liens (que j'ai souvent visités), mais c'est là que je souscris encore aux propos de Nino, en ce sens que ce sont des mecs super classiques, qui ne font en rien rêver. Tu vas à l'école, bac + 5, + 8, + 10, tu fais la recherche pendant plusieurs années, tu publies des tas de trucs, écrit des tonnes de bouquins, mais la base n'en profite pas (psychologiquement) dans ce sens que ces travaux ne semblent pas être pour les africains même : on travaille dans des grands labos occidentaux, on publie là-bas, bref on fait tout de ce côté là et on ne voit rien revenir sur le continent. Bon là encore c'est un autre débat, me dira-t-on, mais ça reste ça le problème, on a l'impresssion que la recherche Africaine pour l'Afrique au service des Africains n'existe pas, heureusement encore qu'il y'a des mecs comme Anomah Ngu ou Modibo Diarra, quoi que pour ce dernier, ces travaux semblent encore pour beaucoup, inutiles pour la base, puisqu'ils sont encore nombreux en Afrique et dans la diaspora, a n'avoir pas encore compris les enjeux de la recherche scientifique et continuent de penser que l'afrique se réveillera avec ses matières premières.


obtenir un doctorat, faire de la recherche et publier est une etape par laquelle doit passer tout scientifique digne de ce nom. cheikh anta diop comme tout le monde l'a fait. sur le lien justement, on voit que pas mal de ces chercheurs résident en Afrique, plus qu'on ne le croirait en tout cas, même si le nombre de ceux qui sont en dehors de leur pays est peut être superieur.


Citation:
Et c'est sur ce point, le point que je voudrais appuyer qui me fait rejoindre inévitablement, la façon de voir de Nino, c'est celui de la production du savoir. Omontunde en parlait dans l'emission d'Eugenie Diecky où il expliquait au ministre de l'enseignement supérieur ivoirien, en citant un chercheur en pédagogie français, jean foucambert je crois, que le problème en Afrique, ce n'est pas le savoir, mais la production du savoir, un savoir pour les Africains, permettant d'éveiller une conscience de soi très souvent endormie (note de moi même : sans nécessairement remonter à l'Egypte ancienne). Bref, c'est un peu la rAison pour laquelle quand on voit deux mecs qui sortent comme cela, de je ne sais où avec un avion révolutionnaire venu d'Afrique, ça fait facilement "bander" (excusez moi, j'ai pas trouvé autre chose!) la plupart, ça stimule les troupes...

Anyway, je conclurai seulement, pour Nino et les autres rêveurs comme moi, que, comme disait Henri Broch, physicien Français, "le droit au rêve a pour pendant le devoir de vigilance".

Tchoko Cool


Il y a des chercheurs tres pointus au cameroun qui font de la recherche sur les bananes plantains par exemple, . c est bien de la production de savoir utile pour les africains, mais c'est moins sexy que les ailes battantes de Foumbi.
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Kainfri
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MessagePosté le: Mar 02 Aoû 2005 05:51    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko,

par rapport au "classicisme", tu connais combien de gens qui ont VRAIMENT révolutionné la science SANS avoir un background scientifique solide? Je ne suis pas un spécialiste, mais il ne doit pas y en avoir beaucoup.

Je pense que si tu avais vu ces deux charlots et leur prototype rectangulaire tu aurais changé d'avis.

Si tu les avais écoutés, tu aurais vu beaucoup d'incohérence dans leur discours.

Notamment d'après Foumbi, Boeing et Airbus n'ont rien compris à l'aérodynamique. Possible, mais ces incapables dépensent des millions en essais de soufflerie.
Comme un journaliste me l'a fait remarquer, même le simple CASQUE de Lance Armstrong est étudié pendant des heures en soufflerie pour valider leurs théories.
Eux ils n'ont rien fait.

Leur proto aurait soi-disant volé et personne n'a pris les photos pour les mettre sur leur propre site? Shocked
Ils n'auraient pas invité la TV camerounaise qui aurait pris des images?

Allons Tchoko ce n'est pas sérieux.

Et qu'on ne joue pas sur le kémitisme (qu'on veut faire rimer ici avec gogolisme): le PDG de Boeing est un noir. Pathfinder a été dirigé par un malien.
Si leur projet était crédible, Boeing leur aurait offert un poste de super consultant qui à mon avis leur aurait rapporté plus que ce que les kémites qu'ils ciblent peuvent cotiser.

P.S: visiblement Foumbi n'est pas le seul puisque samedi un autre intervenant prenant moins soin de son apparence que Foumbi (en gros le prototype de l'africain rat de bibliothèque de 50-60 ans) a affirmé avoir mis au point un avion utilisant si j'ai bien compris 24 pales par moteur au lieu de 8. Désolé, je n'ai pas entendu la suite je suis allé éclater de rire dehors! Laughing
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