Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
Posté le: Dim 14 Aoû 2005 20:49 Sujet du message:
Décidément, même quand on parle d'écriture négro-africaine, il faut toujours que le mensonge prenne le pas sur la réalité historique.
L'écriture Bamoun, ne date certainement pas du 18e siècle, mais belle et bien de l'époque précoloniale.
C'est important de le rappeler car beaucoup s'imagine que les écritures négro-africaines ne sont apparus que par mimétismes des écritures européens après l'arrivée de ces derniers en Afrique.
Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
Posté le: Lun 15 Aoû 2005 00:38 Sujet du message:
Tchare, imposteur malgré lui ?
Ces articles ne font que reprendre naïvement le discours eurocentrique sur la naissance post-coloniale des écritures proprement négro-africaines.
Lorsque je voulais en savoir plus sur l'apparition des diverses systèmes d'écritures il y a deux trois ans, voici sur quoi je suis tombé en lisant le site de la BNF :
"les principaux alphabets proprement africains (vaï, mendé, bamoun et bassa) sont nés au XIXe siècle."
Mais ils reconnaissent à demi-mot volontiers que :
"Ils empruntent leurs graphies à des traditions millénaires."
Ce qui est un euphémisme pour dire qu'elles sont au moins vieilles de plusieurs milliers d'années et qu'elles auront donc largement préexisté à je ne sais quelle transmission par je ne sais quel mythique « Cadmos blanc ».
D'ailleurs avec cette phrase "ils empruntent leur graphies à des traditions millénaires" ne sous-entendent-ils pas clairement que les nègres après avoir utilisés ses signes comme autant de symboles "ésotériques archaïques" durant des milliers d'années, ils auraient brusquement attendu d'être razziés puis colonisés pour découvrir qu'ils pouvaient s'en servir que outil d’'immortalisation des paroles sacrées, puis comme support à leurs langues…
Comme vous l'aurez compris, cela ne tient jamais que du foutage de gueule pur et simple car bien entendu, l'Egypte Antique n'ayant aucun rapport avec l'Afrique, on en parle de façon biaisé tout aussi biaisé en l'excluant de son contexte négro-africain.
J'en veux pour preuve la liste des dossiers consacrés aux diverses formes d'écritures, sur ce même site :
D'un côté tu as "les Ecritures africaines" (cf premier lien) et de l'autre tu as "Les Hiéroglyphes égyptiens" (car bien sûr, l’Egypte se trouve sur un autre continent que le continent africain, c’est bien connu)
Ces derniers n'étant ni rattachés à son ancêtre le méroïtique, mais en plus, considéré comme étant apparu après l'écriture mésopotamienne.
Or le discours eurocentré officiel veut que l'écriture soit apparue en Asie (Mésopotamie donc) avant le medu Netjer, et que sous-entendu ce sont des peuples "asiatiques" qui l'ont inventés (encore faut-il rappeler que les sumériens/élamites/mésopotamiens étaient un peuple négro-africain, en l'occurrence une colonie issue de la Nubie Antique)
Cf chronologie disponible toujours sur le site de BNF :
Evidemment pas un mot sur la négritude des sumériens, et encore moins des egyptiens, ce qui n'a rien d'étonnant dans une chronologie qui oublie de parler de leurs ancêtres kouchites inventeurs des tous premiers systèmes d'écriture.
Et accessoirement, aucun lien n'est fait entre les systèmes d'écritures de l'Amérique "précolombiennes" et l'Ecriture Egyptienne, puisque bien entendu, il ne faudrait pas voir à rappeler que les civilisations olmèques, maya et aztèque sont le fruit des africains antiques s'étant rendu en "Amérique" durant l'Antiquité.
Aussi, tout ceux qui ont lu Afrique Noire Précoloniale (pages 178 à 180) de Cheikh Anta Diop savent que tous les systèmes d'écritures négro-africaines sont directement hérités de l'écriture de Kemet, ce qui est logique.
Et concernant l'écriture bamoun, il aura extrait quelques signes communs aux écritures bamoun et égyptienne.
Or il s'appuie sur les travaux de Westermann, ce dernier rapportant une curieuse chronologie de l'évolution de l'écriture moum (ou bamoun), qui aura connu une évolution étonnement rapide par rapport à toute l'histoire de l'écriture.
Ainsi, à en croire Westermann, d'après le tableau évolutif reproduit par Diop dans son livre (page 180) assiste-t-on à pas moins de 4 transformation d'écriture en l'espace de 11 ans !!!
Impression aussitôt confirmée par Diop qui précise lui-même en légende du tableau la chose suivante :
"Evolution de l'écriture moum : quelques exemples.
(La période assignée à l'évolution de cette écriture - 1907-1917 - semble trop courte et les dates trop précises)"
Alors, je suis désolé, mais cette légende du souverain ayant tout seul dans son coin inventé une écriture, et qu'il aura su la faire évoluer aussi rapidement et à plusieurs reprises.
C'est comme si tu m'expliquais que les chinois seront passés du système traditionnel au système simplifié en moins de trois ans avec le concours d’un seul linguiste. Or quand on sait le temps et surtout les moyens colossaux (matériels, mais surtout humains) que cela réclame de modifier un système d'écriture (exemple du basculement du chinois au Hangul en Corée, d'ailleurs, là aussi on prête l'invention du Hangul à un seul souverain qui aura tout inventé lui-même lol, les diverses modification du japonais, sous l'ère Meiji puis après la seconde guerre mondiale), le temps qu’aura pris les diverses évolutions des écritures chinoises, maya, egyptienne s’étalant sur plusieurs centaines voir milliers d’année, c'est tout bonnement impensable.
Je crois, que comme souvent dans l'histoire des peuples, l'on façonne une légende autour d'une seule et même personnalité (en l'occurrence un souverain) les inventions et conquêtes obtenus sur plusieurs dynasties et avec l'aide évidente de toute leur élite (scribes en l'occurrence), afin d'en simplifier la perpétuation de cette mémoire historique.
C'est d'autant plus ridicule que le caractère extraordinaire consistant à inventer un système d'écriture ne s'appuie que sur l'incurie des masses colonisés et colonisatrices convaincues que ce serait la toute première fois qu'une pareille invention puisse jamais être l'oeuvre du génie nègre africain, qui plus est dans un contexte où l'envahisseur tente d'imposer ses propres langue et écriture.
Génie nègre qui ne serait cependant que simplement doué de la capacité d'imitation.
Aussi, le fait que tu précises que l'émission de France Ô, ainsi que tous les articles relatant la saga du souverain Nchare, l'on oublie de préciser que non seulement les africains utilisaient leur propres systèmes d'écritures avant l'arrivée des européens, ce depuis des milliers d'années, mais qu'en plus, les africains furent tout simplement les inventeurs de l'écriture, cet oublie participe encore et toujours à cette falsification, car cela revient à mentir par omission ou par ignorance.
Or l'ignorance ne saurait constituer aucune excuse.
De plus, si l'article de grioo s'appuie réellement sur la lecture du, je cite "livre consacré à l'écriture bamoun a été publié en France en 1950 d'après les travaux de MDW Jeffreys et Idelette Dugast. "L'écriture des Bamoun, sa naissance, sa valeur phonétique, son évolution"" ; il y a fort à parier que ce même livre n'échappe pas non plus à cette règle eurocentrique précitée, et que par conséquent, il ne nous soit d'aucun secours.
Et pour en revenir à la légende de notre souverain, il est à craindre qu'elle fut montée de toute pièce par le colonisateur, qui se fait rapporteur exclusif de la découverte de ce souverain.
Quoi de mieux que la mise en scène de cet inventeur nègre pour justifier le fait que le génie nègre ne se sera jamais éveillé qu'au seul contact de l'homme blanc. Et notre souverain passablement corrompu (volontairement ou non) n'ayant probablement aucun intérêt à ne pas s'octroyer cette primauté eu égard le prestige et les avantages qu'il pourrait tiré de cette situation.
Aussi le fait que cette écriture fut aussitôt retombée dans l'oublie est évocateur du fait que cela ne fut qu'une énième exploitation et infantilisation du génie nègre par le colon blanc (cf le discours des gentils colons allemands VS méchants colons français).
En effet, cela n'est pas sans rappeler l'histoire "extraordinaire" des jumelles américaines qui parlaient une langue propre et unique que elles seulrs pouvairnt comprendre durant toute leur prime enfance.
Cela faisait sensation à l'époque, l'occasion rêvée pour d'innombrables linguistes venus du monde entier pour se payer une bonne tranche d'ethnologie en étudiant le cas si singulier de ses singes (blancs) savants qui fascinaient son landernau médiatico-scientifique occidentale.
Bref, aussi fascinant qu'inutile que de réinventer la roue dans son garage (l'écriture pour notre souverain africain), pour peu qu'on est non seulement jamais vu une seule roue dans sa vie (notre souverain qui s'inspire du Coran et de l'Allemand, ben tiens...)
Il est en effet plus sérieux et logique d'envisager que notre souverain aura préservé la connaissance d'une écriture ayant été abandonnée (volontairement ou non sous la pression coloniale), par ses ancêtres (ou ceux de peuples voisins différents du sien) et que seuls quelques érudits en avait préservé l'usage. Il aura donc tout simplement choisi le moment opportun pour réhabiliter au grand jour une écriture tout bonnement menacée de disparition, ce qui en soit, représente déjà un acte de résistance exemplaire vis-à-vis de l'oppression coloniale.
Ca tient peut-être de la pure spéculation, mais voilà la modeste analyse que j'aurais tirée de cette histoire on ne peut plus nébuleuse eu égard le peu que j'en sais. Et ce en attendant que l'on tire enfin au clair cette histoire qui me parait (à juste titre) des plus fumeuses.
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Comme nous pouvions le craindre, et en dépit des nombreuses informations extractables, ce site ne nous épargne nullement les grossièretés insultant le génie kamite en la matière :
Ex du Bassa (cliquer Bassa)
Citation:
L'écriture Bassa fut inventée par des missionnaires Américains dans les années 1920.
Cette écriture est utilisée pour la langue Krou parlée principalement au Libéria.
Elle comporte 23 consonnes, de 7 voyelles et 5 signes diacritiques. Le signe + est utilisé comme signe de ponctuation à la place du point.
Tandit que le génie "missionnaire" semble sans frontière à l'instar du BlackFoot :
Citation:
L'écriture BlackFoot fut créée pour la langue BlackFoot par John William Tims (1857-1945), missionnaire anglican Anglais qui passa 12 ans, entre 1883 et 1895, parmi le peuple BlackFoot dans les territoires du nord-ouest du Canada.
Il se basa sur l'écriture Ojibwe, développée par James Evans.
La langue BlackFoot est parlée par 8000 personnes dans l'état du Montana (États-Unis) et dans la province de l'Alberta au Canada.
Aujourd'hui l'alphabet Latin remplace largement cette écriture.
D'aucun appréciera le caractère typiquement "jésuitique" de la typographie de ces écritures inventées d'aussi "fraiche" date.
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Comme nous pouvions le craindre, et en dépit des nombreuses informations extractables, ce site ne nous épargne nullement les grossièretés insultant le génie kamite en la matière :
Ex du Bassa (cliquer Bassa)
Citation:
L'écriture Bassa fut inventée par des missionnaires Américains dans les années 1920.
D'après le site Omniglot, les origines de cette écriture sont "obscures", mais dans tous les cas bien antérieures à 1920 puisqu'elle aurait été abandonnée puis redécouverte au début du XXe siècle grâce à son maintien en usage dans la diapora au Brésil
Lire http://www.omniglot.com/writing/bassa.htm
Ce même site parle d'un roi inspiré par un rêve pour l'écriture Vai, mais aussi pour l'écriture Mendé, au début du XIXe. Ça m'a tout l'air d'être plus de la mythologie que de l'histoire et du coup, laisser penser à une origine bien antérieure.
http://www.omniglot.com/writing/mende.htm http://www.omniglot.com/writing/vai.htm
les principaux alphabets proprement africains (vaï, mendé, bamoun et bassa) sont nés au XIXe siècle."
Mais ils reconnaissent à demi-mot volontiers que :
"Ils empruntent leurs graphies à des traditions millénaires."
Et concernant l'écriture bamoun, il aura extrait quelques signes communs aux écritures bamoun et égyptienne.
Or il s'appuie sur les travaux de Westermann, ce dernier rapportant une curieuse chronologie de l'évolution de l'écriture moum (ou bamoun), qui aura connu une évolution étonnement rapide par rapport à toute l'histoire de l'écriture.
Ainsi, à en croire Westermann, d'après le tableau évolutif reproduit par Diop dans son livre (page 180) assiste-t-on à pas moins de 4 transformation d'écriture en l'espace de 11 ans !!!
Impression aussitôt confirmée par Diop qui précise lui-même en légende du tableau la chose suivante :
"Evolution de l'écriture moum : quelques exemples.
(La période assignée à l'évolution de cette écriture - 1907-1917 - semble trop courte et les dates trop précises)"
Alors, je suis désolé, mais cette légende du souverain ayant tout seul dans son coin inventé une écriture, et qu'il aura su la faire évoluer aussi rapidement et à plusieurs reprises.
C'est comme si tu m'expliquais que les chinois seront passés du système traditionnel au système simplifié en moins de trois ans avec le concours d’un seul linguiste. Or quand on sait le temps et surtout les moyens colossaux (matériels, mais surtout humains) que cela réclame de modifier un système d'écriture (exemple du basculement du chinois au Hangul en Corée, d'ailleurs, là aussi on prête l'invention du Hangul à un seul souverain qui aura tout inventé lui-même lol, les diverses modification du japonais, sous l'ère Meiji puis après la seconde guerre mondiale), le temps qu’aura pris les diverses évolutions des écritures chinoises, maya, egyptienne s’étalant sur plusieurs centaines voir milliers d’année, c'est tout bonnement impensable.
Je crois, que comme souvent dans l'histoire des peuples, l'on façonne une légende autour d'une seule et même personnalité (en l'occurrence un souverain) les inventions et conquêtes obtenus sur plusieurs dynasties et avec l'aide évidente de toute leur élite (scribes en l'occurrence), afin d'en simplifier la perpétuation de cette mémoire historique.
C'est d'autant plus ridicule que le caractère extraordinaire consistant à inventer un système d'écriture ne s'appuie que sur l'incurie des masses colonisés et colonisatrices convaincues que ce serait la toute première fois qu'une pareille invention puisse jamais être l'oeuvre du génie nègre africain, qui plus est dans un contexte où l'envahisseur tente d'imposer ses propres langue et écriture.
Génie nègre qui ne serait cependant que simplement doué de la capacité d'imitation.
Aussi, le fait que tu précises que l'émission de France Ô, ainsi que tous les articles relatant la saga du souverain Nchare, l'on oublie de préciser que non seulement les africains utilisaient leur propres systèmes d'écritures avant l'arrivée des européens, ce depuis des milliers d'années, mais qu'en plus, les africains furent tout simplement les inventeurs de l'écriture, cet oublie participe encore et toujours à cette falsification, car cela revient à mentir par omission ou par ignorance.
Or l'ignorance ne saurait constituer aucune excuse.
De plus, si l'article de grioo s'appuie réellement sur la lecture du, je cite "livre consacré à l'écriture bamoun a été publié en France en 1950 d'après les travaux de MDW Jeffreys et Idelette Dugast. "L'écriture des Bamoun, sa naissance, sa valeur phonétique, son évolution"" ; il y a fort à parier que ce même livre n'échappe pas non plus à cette règle eurocentrique précitée, et que par conséquent, il ne nous soit d'aucun secours.
Et pour en revenir à la légende de notre souverain, il est à craindre qu'elle fut montée de toute pièce par le colonisateur, qui se fait rapporteur exclusif de la découverte de ce souverain.
Quoi de mieux que la mise en scène de cet inventeur nègre pour justifier le fait que le génie nègre ne se sera jamais éveillé qu'au seul contact de l'homme blanc. Et notre souverain passablement corrompu (volontairement ou non) n'ayant probablement aucun intérêt à ne pas s'octroyer cette primauté eu égard le prestige et les avantages qu'il pourrait tiré de cette situation.
Aussi le fait que cette écriture fut aussitôt retombée dans l'oublie est évocateur du fait que cela ne fut qu'une énième exploitation et infantilisation du génie nègre par le colon blanc (cf le discours des gentils colons allemands VS méchants colons français).
En effet, cela n'est pas sans rappeler l'histoire "extraordinaire" des jumelles américaines qui parlaient une langue propre et unique que elles seulrs pouvairnt comprendre durant toute leur prime enfance.
Cela faisait sensation à l'époque, l'occasion rêvée pour d'innombrables linguistes venus du monde entier pour se payer une bonne tranche d'ethnologie en étudiant le cas si singulier de ses singes (blancs) savants qui fascinaient son landernau médiatico-scientifique occidentale.
Bref, aussi fascinant qu'inutile que de réinventer la roue dans son garage (l'écriture pour notre souverain africain), pour peu qu'on est non seulement jamais vu une seule roue dans sa vie (notre souverain qui s'inspire du Coran et de l'Allemand, ben tiens...)
Il est en effet plus sérieux et logique d'envisager que notre souverain aura préservé la connaissance d'une écriture ayant été abandonnée (volontairement ou non sous la pression coloniale), par ses ancêtres (ou ceux de peuples voisins différents du sien) et que seuls quelques érudits en avait préservé l'usage. Il aura donc tout simplement choisi le moment opportun pour réhabiliter au grand jour une écriture tout bonnement menacée de disparition, ce qui en soit, représente déjà un acte de résistance exemplaire vis-à-vis de l'oppression coloniale.
Ca tient peut-être de la pure spéculation, mais voilà la modeste analyse que j'aurais tirée de cette histoire on ne peut plus nébuleuse eu égard le peu que j'en sais. Et ce en attendant que l'on tire enfin au clair cette histoire qui me parait (à juste titre) des plus fumeuses.
Hotep, Soundjata
C'est vrai que c'est tout-à-fait ridicule, l'histoire du roi nègre, après avoir vu écrire ses maîtres blancs écrire, s'est dit tout-à-coup, et si j'inventais une écriture??
Evidemment, ce genre de farce n'existe que pour les civilisations nègres...
Posté le: Lun 24 Oct 2005 09:34 Sujet du message: En réponse à vos messages
Bonjour,
Je suis la personne qui a écrit les pages du site cité "De l'Aleph à l'@".
J'ai lu attentivement vos messages et je suis tout à fait d'accord avec vous. C'est d'ailleurs une chose qui m'agace lors de mes recherches d'informations : la plupart des sources d'informations sont formatées d'un point de vue occidental (blanc) voire religieux.
Mais justement pour cela que j'ai créé ce site : permettre d'accéder à l'information et à une information la plus juste (réelle) possible.
Je suis donc vivement intéressé par vos réflexions et vos connaissances.
N'hésitez à m'envoyer des informations qui permettraient de corriger ou de compléter les pages de mon site. Je me ferai un plaisir de les mettre en ligne.
Mon email : aleph2at@free.fr _________________ Stéphane Bertho
Créateur du site De l'Aleph à l'@
J'ai donné la référence http://aleph2at.free.fr/index.html?http://aleph2at.free.fr/ecritures/liste.htm car elle a l' avantage de présenter l' "alphabet " de ces différentes écritures . J'ai tenu aussi à préciser dans le topic "Ecritures de la diaspora " que Cadmos est Noir et que les phéniciens et les Sabéens étaient aussi du monde négro-africain .
Mon propos était de permettre aux lecteurs de se faire une idée de ces différentes écritures , je n' ai pas manqué de préciser dans mon blog l'origine des commentaires .
L' histoire de ces écritures africaines ne connaitra des avancées significatives à mon avis que lorsque nous aurons acquis leur maitrise ce squi nous permetttra d' interroger les textes qui peuvent exister sur le continent .
Les " savants" occidentaux occulteront la portée de ces écritures dans leurs études car elles jurent avec la thèse de l' Afrique continent sans écriture . _________________ "Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)
"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum