Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

temoignage de metis
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2005 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Thot a écrit:
Marvel, je suis d'accord avec toi à 95% car les raisons que tu emets sont en majorité triviales. N'en déplaisent à ceux (et celles) qui croient tromper leur monde...(et ce sont les premiers et premières à venir crier aux traitres Cool ).
Cependant on est Africain ou on ne l'est pas : il n' y a pas de pourcentage possible. Sankara, Malcolm X, Marcus Garvey, Dieudonné sont des par exemples des Africains. béyala, kelman, etc...ne le sont pas.

Htp!


Sois plus explicite monsieur le parano.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2005 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Thot a écrit:
Marvel, je suis d'accord avec toi à 95% car les raisons que tu emets sont en majorité triviales. N'en déplaisent à ceux (et celles) qui croient tromper leur monde...(et ce sont les premiers et premières à venir crier aux traitres Cool Cool ).
Cependant on est Africain ou on ne l'est pas : il n' y a pas de pourcentage possible. Sankara, Malcolm X, Marcus Garvey, Dieudonné sont par exemples des Africains. béyala, kelman, etc...ne le sont pas.

Htp!


Avec ce genre de discours, franchement tu vas ameuter des foules Mr. Green
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2005 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Thot a écrit:
Vu.


Inscrit le 11 septembre et déjà prêt a faire fuir ceux ki s'interessaient un peu à ce site et qui ne sont pas africain à 100%. Mais bon Thot, je ne t'ai pas attendu pour me tourner sur mon passé. A un moment de leur vie, je croie que de nombreux noirs s'interrogent, tatonnent, cherchent. Certains se heurtent à des énergumènes et font volte-face. Plus tard, on les nommera "bounty".

Ma présence sur ce site est le fruit d'une quête d'identité qui a débuté il y à cinq ans, ce passage sur ce site est une escale dans mon périple. Et je ne vais pas faire dans la psychologie, mais si tu regarde bien, je suis l'auteur d'un site sur mon pays, où je n'hésite pas à parler de tous ceux que nous haïtiens avons hérité de l'Afrique sans faire de disctinctions; Pour moi nous sommes un peuple unique. Et je ne vais pas laisser des types de ton espèce me freiner dans mon élan. D'ailleurs ça m'amuse de voir des personnes critiquer les blancs, sous prétexte qu'ils sont bourrés de préjugés, et de constater que cela même font exactement la même chose avec leur semblable. D'où me connais tu pour me traiter d'hypocrite? Attention de ne pas reproduire les mêmes shémas du maître blanc.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2005 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Thot a écrit:
cathy a écrit:
Thot a écrit:
Vu.


Inscrit le 11 septembre et déjà prêt a faire fuir ceux ki s'interessaient un peu à ce site et qui ne sont pas africain à 100%. Mais bon Thot, je ne t'ai pas attendu pour me tourner sur mon passé. A un moment de leur vie, je croie que de nombreux noirs s'interrogent, tatonnent, cherchent. Certains se heurtent à des énergumènes et font volte-face. Plus tard, on les nommera "bounty".

Ma présence sur ce site est le fruit d'une quête d'identité qui a débuté il y à cinq ans, ce passage sur ce site est une escale de mon périple. Et je ne vais pas faire dans la psychologie, mais si tu regarde bien, je suis l'auteur d'un site sur mon pays, où je n'hésite pas à parler de tous ceux que nous haïtiens avons hérité de l'Afrique sans faire de disctinctions; Pour moi nous sommes un peuple unique. Et je ne vais pas laisser des types de ton espèce me freiner dans mon élan. D'ailleurs ça m'amuse de voir des personnes critiquer les blancs, sous prétexte qu'ils sont bourrés de préjugés, et de constater que cela même font exactement la même chose avec leur semblable. D'où me connais tu pour me traiter d'hypocrite? Attention de ne pas reproduire les mêmes shémas du maître blanc.



Marvel, je suis d'accord avec toi à 95% car les raisons que tu emets sont en majorité triviales. N'en déplaisent à ceux (et celles) qui croient tromper leur monde...(et ce sont les premiers et premières à venir crier aux traitres Cool ).

Cependant on est Africain ou on ne l'est pas : il n' y a pas de pourcentage possible. Sankara, Malcolm X, Marcus Garvey, Dieudonné sont par exemples des Africains. béyala, kelman, etc...ne le sont pas.

Htp!


Il chie une crotte, et te la ressors à chaque fois. Il la tient son argument, il ne la lachera pas. Que fait-il ? Etudient peut-être? Dans quelques années ce sera un Mobutu. Et on se demande pourquoi l'Afrique n'avance pas..;Sot et borné. Super...Comme dirait l'autre; c'est la porte ouverte à toute le fenêtres !
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2005 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Thot a écrit:
Mmmmh que de vulgarité!!!!???!!!

Vu tout de même.


Allez, je te laisse jouer le kémit... Kémit, Kémit. Rolling Eyes
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sisi
Grioonaute régulier


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 300

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2005 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ouais, chacun voit midi a sa porte, mais bon je suis definitivement convaincue qu'il ya deux facons de penser la dedans, celle qui prone le groupe avant l'individu et celle qui prone l'individu avant le groupe.

J'ai pour ma part tout simplement du mal a m'imaginer entrain de penser au groupe avant de penser a mon individualite. Certains prefereront penser a leur place dans le groupe avant de penser a eux meme en temps qu'individu.
Je pense tres franchement que c'est une sorte d'independance de pensee plutot que de l'egoisme.

Sinon j'ai lu quelque part que souvent les metis (de tout genre) ressentaient le besoin de s'assimiler a un groupe a une certaine periode de leur vie, tout simplement parcequ'ils ne se sentent pas reellement d'un cote ou d'un autre. Je trouve ca plutot logique. Et le medecin dans l'interview, disait que c'est pour cette raison que certains metis peuvent se sentir "perdus" s'ils ne s'engagent pas entierement dans une institution ou dans un quelconque groupe.

Alors je pose la question suivante, est ce que c'est vrai que le fait que les metis appartiennent a un quelconque groupe les rassurent et font qu'ils se sentent a part entiere membre de quelque chose?

Le medecin parlait de groupe du genre association, institut, hopital, federation etc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2005 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Thot a écrit:
Bravo cathy tu as réussi à coller une image de ton héros étant petit...

Maintenant c'est l'heure du gouter cathy : vas voir la nounou et laisse les grandes personnes tranquille...

Et bravo pour le coloriage, tu fais des progrès, mais surtout ne mange pas tes pastels... Laughing



Oui thot, merci pour le compliment mais dorénavant j'irai faire du coloriage ailleurs. Et surtout je n'hésiterai pas à mettre en bas de page la note suivante" Evitez le forum Grioo.com, laissez les kamites pur sans africain entre eux. Eux sont de véritable nègres intelligent. Nous restons entre nous. Laissons les grandes personnes débattrent sur l'intégration, l'assimilation, et surtout l'union des noirs. Vous parlez d'une utopie? Mr. Green
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2005 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
Thot a écrit:
Bravo cathy tu as réussi à coller une image de ton héros étant petit...

Maintenant c'est l'heure du gouter cathy : vas voir la nounou et laisse les grandes personnes tranquille...

Et bravo pour le coloriage, tu fais des progrès, mais surtout ne mange pas tes pastels... Laughing



Oui thot, merci pour le compliment mais dorénavant j'irai faire du coloriage ailleurs. Et surtout je n'hésiterai pas à mettre en bas de page la note suivante" Evitez le forum Grioo.com, laissez les kamites pur sang africain entre eux. Eux sont de véritable nègres intelligent. Nous restons entre nous. Laissons les grandes personnes débattrent sur l'intégration, l'assimilation, et surtout l'union des noirs. Vous parlez d'une utopie? Mr. Green

_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2005 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="cathy"]
Thot a écrit:
Bravo cathy tu as réussi à coller une image de ton héros étant petit...

Maintenant c'est l'heure du gouter cathy : vas voir la nounou et laisse les grandes personnes tranquille...

Et bravo pour le coloriage, tu fais des progrès, mais surtout ne mange pas tes pastels... Laughing



Oui thot, merci pour le compliment mais dorénavant j'irai faire du coloriage ailleurs. Et surtout je n'hésiterai pas à mettre en bas de page la note suivante" Evitez le forum Grioo.com, laissez les kamites pur sang africain entre eux. Eux sont de véritable nègres intelligent. Nous restons entre nous. Laissons les grandes personnes débattrent sur l'intégration, l'assimilation, et surtout l'union des noirs. Vous parlez d'une utopie? Mr. Green Il y a encore qui se demandent pourquoi les noirs sont si divisés...Pourquoi antillos-caribéens/africain ne s'entendent pas. Ben parcequ'ils n'arrivent même pas à se parler pardis! ils ne se connaissent même pas. Quand l'un pense à parler à l'autre, et bien il se fait museler. Bon cia les kamites ravi de vous avoir connu Mr. Green ....
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/


Dernière édition par Cathy le Sam 17 Sep 2005 16:29; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2005 16:28    Sujet du message: Re: Reponse a Olimapiju... Répondre en citant

enyegue nyegue a écrit:
Tu poses encore la la kestion ke j'ai plusieurs fois entendu a chake fois k;il y'a un debat sur les metis... "Pourkoi les metis se mettent-ils avec des femmes blanches?".. Et la je vais te repondre la meme chose ke j'ai repondu avant...
Je ne sais ou tu vis a l'heure actuelle, si tu es en france ou en angleterre, mais, ici en Angleterre, les trois quarts des metis au moins sont issus d'un couple homme noir-femme blanche... Et je crois ke c'est aussi le cas en region parisienne...
-Petite info: 52% des enfants en maison d'adoption en Angleterre sont des metis, TOUS de mere blanche (source "New Nation", aout 2004).. Et je te dis cela pour introduire mon argument: Peu de peres noirs d'enfants metis prennent leur responsabilites, a la fois parce ke dans la plupart des cas, cet enfant n'est pas desire (du moins, par l'homme), soit l'homme a peur du rejet par la communaute noire (il s'est mis avec une blanche, c'est un traitre, un "coconut", un "bounty"..). il abandonne donc la mere a l'enfant.
ke veux-tu, l'enfant grandis, dans un environnement blanc, occidental (c'est pas a sa mere de lui enseigner son "africanite", je crois...), et paralellement a la figure du "pere noir ki a rejette sa mere blanche", tu as de fortes chances k'il devienne raciste anti-noir et rejette systematikement sa moitie noire, se considerant beaucoup plus blanc.. C'est pourkoi tu entendras plein de Grioonautes se plaindre du racisme des metis envers les nes noirs. Sans dire ke c'est une bonne chose, je dis neanmoins ke c'est justifie... Ta moitie noire t'as rejette, et bien, tu fais pareil... Honte a ceux la ki "batardisent" leurs enfants...
-Aussi, le "complexe d'oedipe" joue enormement.. Meme si l'enfant est eleve par ses deux parents (restant toujours dans le schema pere noir-mere blanche), vous constaterez, dans au moins 90% des cas ke:
-La fille metisse (mere blanche-pere noir) se mettra beaucoup plus en relation avec un noir (recherche de la Figure Paternelle)...
-Le garcon metis, issu du meme metissage, aura beaucoup plus d'attirance pour les femmes blanches..
Exemples evidents: Prince, Rick James et Craig David ont preske toujours eu des copines blanches, bien k'icones de la communaute noire... A l'inverse, Halle Berry et Alicia Keys ont des compagnons noirs...
Il faut aussi noter ke certains hommes noirs vivant en couple mixte ont une tendance a denigrer leur propre communaute (je sais de koi je parle.. vous n'avez k'a parcourir certains topics dans ce forum).. L'enfant metis, en grandissant, ne peut y voir un modele, donc...
-A l'inverse, tu remarkeras preske toujours ke les metis de mere noire et de pere blanc ont plus tendances a se mettre avec des femmes noires.. En Afrike ou dans les antilles (Martinike, Guadeloupe, Jamaike, etc...), la plupart des metis sont aussi eleves par leur mere seule: C'est donc la figure maternelle ki predomine, aussi bien chez les filles ke chez les garcons. Sean Paul, Maxi Priest, Bob Marley en sont des exemples...
Je suis moi meme metis (de mere noire), et j'espre ke mon argumentation te satisfait, Olimapiju... C'est mon point deue, de part mon experience de metis et mes observations...


Merci beaucoup pour ce message ; tu viens de m'éclairer d'une force que tu n'imagines pas - je vais le garder dans mes classements.

Merci. Cool Cool Cool
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
coda
Grioonaute


Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 85
Localisation: Martinique

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2005 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:
Passons sur les propos désobligeants et revenons au débat.

Je peux comprendre que mon texte choque, mais j'ai l'habitude d'être avangatiste. Diop, de son temps, n'osait même pas s'en prendre aux religions importées. Dans "Nations Nègres et culture" c'est à trois reprises qu'il s'excuse d'avoir bousculé ces religions (christianisme et islam) en contredisant leurs livres saints. Nous sommes en 1954. Il devait estimer que l'africain n'adhérera pas à ses préceptes s'il critiquait sa foi. Aujourd'hui, nous afrocentriques, réfutons catégoriquement et sans ménagement ces fausses religions qui n'enseignent que haine, soumission, division et suprématie des leucos.
Mais nous n'osons pas nous attaquer encore aux mariages mixtes. Diop avait une femme blanche, donc jamais il ne l'aurait fait. Pourtant nous savons fort bien que la plupart des africain(e)s qui se marient avec des blanc(he)s c'est pour acquérir un statut social. C'est 9 sur 10. Et encore, je suis gentil. En bon chasseur de bounty, je crois avoir vu une histoire d'amour sur 20 dans un couple noir/blanc. Il s'agit dans la plupart des cas des calculs de statut: se sentir supérieurs aux autres noirs quand ils vivent en Afrique, et passer pour les égaux des blancs quand ils sont dans le nord. NOUS LE SAVONS.
Certains ont eu des relations d'amour tout à fait ordinaires qui ont conduit à des unions durables, mais l'image de la quête d'une bénédiction en intégrant le milieu des blancs leur colle à la peau. Ou bien ils donnent comme modèle aux africains de se blanchir pour y arriver. Demain, croyez-moi, les futurs afrocentriques seront radiclement opposés aux mariages mixtes à cause des préjugés qu'ils entrainent, à cause de l'aliénation qu'ils légitiment, à cause des enfants instables qu'ils produisent.

Ne me parlez pas, Coda, de parents forts et de bonne éducation. C'est un leurre. J'ai enquêté sérieusement sur la question avant de tirer mes conclusions. Il n'y a pas de métisse nour/blanc équilibré. A Marrakech, Paris, Libreville, New York ou Liverpool. Des millions d'éducations ont été tentés, et ce n'est pas possible. A cause des préjugés et des dénigrements raciaux. Comme le signale excellement Enyegue, pas seulement des blancs sur les noirs ou des noirs sur les blancs, mais aussi des noirs sur eux-mêmes. La question est avant tout de changer la perception mondiale des noirs (d'eux memes et de comment les voient les autres). Ensuite, le métissage noir blanc sera aussi banal que blanc indien ou d'une curiosité enrichissante que le métissage entre arabe et vietnamien. Nous en sommes loin, cessez de rêver. Tous les métis ratés n'ont pas eu de mauvais parents, mais sont né dans la mauvaise société. Changeons de société, et tout ira bien.
Je ne m'offusque de spropos de Sisi car c'est de la pure naïveté. Jamais elle ne pigera les calculs de son mari (s'il en a, je ne les lui prete pas d'office) car il faut être africain pour comprendre certaines réféxions. 20 ou 40 ans de vie commune ne lui suffiront peut-être pas. Je suis un nègre à white, je sais de quoi je parle.
Donc au delà de l'indignation (que je peux comprendre) saisissons le problème dans le fond et débattons avec sincérité.
OUI, je suis contre les mariages mixtes noirs/blancs, ils n'ont que des conséquences néfastes sur la société et le mental des noirs. Prouvez moi le contraire au lieu de m'insulter!

Marvel.

On ne tombera jamais d'accord (sauf sur les religions), pour moi c'est le refus du métissage qui est un leurre. Tu ne pourras jamais empecher que tes enfants, tes neveux ou nièces rencontrent des blancs s'ils vivent en France ou ailleurs en europe, à moins de les enfermer. Statistiquement, un(e) noir(e) qui vit en France a plus de chance de rencontrer un(e) blanc(he), c'est d'ailleurs ce qui t'est arrivé... Ton raisonnement est dans une logique communautaire, mais que fais-tu de l'individu ? Tu es obligé de consulter le guide du "bon noir" avant d'agir ? Y a t-il moyen pour un noir de suivre sa propre voie sans être qualifié de traître à la cause ou de "bounty" ? J'aimerais voir evoluer dans leur vie quotidienne les "chasseurs de bountys" autoproclamés ou autres integristes qui pretendent dicter leur conduite aux pauvres noirs égarés, je suis sûr qu'on aurait des surprises...
Pour finir, lorsque tu dis qu'il n'y a pas de métis noir/blanc équilibré, tu oublies de preciser que ça n'engage que toi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madi
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 228

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2005 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Marvel,

Pour un "nègre à white" comme tu dis, je te trouve d'une honnêteté et d'une franchise rare. Je ne porterais aucun jugement sur tes choix de vie ou sur ton refus d'avoir des enfants métis, je retiens simplement que tu as eu le courage d'y réfléchir et que tu as eu "l'audace" de le dire.

Parce qu'aujourd'hui il faut vraiment avoir des c.... pour dire merde à tous ces ayatolhas de la tolérance, qui ne "tolèrent" pas ceux qui ne trouvent pas le métissage merveilleux.

Les gens, Noirs comme Blancs, projettent tellement de fantasmes sur le métissage et les métis, des fantasmes qui ne sont que le miroir de leurs complexes, de leurs frustrations ou de leur orgueil.

Que le majorité des Noirs qui choisissent un conjoint blanc le fasse par complexe d'infériorité et désir d'ascension sociale je le savais déjà. Mais en face, les raisons ne sont pas plus honorables.

J'ai connu beaucoup de blanches qui disait vouloir un "noir" comme on s'offre un gadget. Soit pour se persuader qu'elles sont des rebelles à leur société "si injuste", qu'elles sont différentes et plus tolérantes avec leurs maris et leurs enfants exotiques. Soit parce qu'elles savent qu'à cause de leur âge, leur laideur et leur poids, elles ne trouveront jamais mieux ailleurs. Soit qu'elles veulent s'offrir un sosie de 50cent et avoir des petits métis qu'elles pourront appeler Jamal ou jada.

J'ai discuté une fois avec une blanche qui disait qu'elle voulait des enfants métis pour "lutter contre le racisme". Je lui ai dit : " ce serait pas plus efficace de lutter dans une association anti-raciste pour faire passer des lois anti-racistes ?". Elle m'a répondu "oui mes les métis c'est tellement beau". Je lui ai répondu que dans ce cas il valait mieux qu'elle s'offre un caniche ou une poupée barbie.

On nous dit que le métissage est beau, valorisant, tendance et personne n'a le droit de penser le contraire. Même pas les Métis eux-même. Y en a même qui finissent pas se persuader qu'ils sont effectivement supérieurs aux Noirs, parce que quand on dis que les Métis sont plus beaux, on sous-entend toujours "plus beaux que les Noirs".

Depuis que je suis petite on me répète que je "dois" être fière et bien dans ma peau parce que issue de 2 cultures, que je "dois" être spéciale parce que je suis "l'avenir", que je "dois" incarner la fin de tous les racismes et l'amour entre les peuples, que je "dois" me sentir supérieur parce que les Métis sont plus beaux, etc.

A chaque fois que j'ai essayé de casser ces clichés mon entourage a préféré fermer les yeux. A chaque fois que j'ai essayé d'expliquer mon mal-être, mes parents se sont soigneusement bouché les oreilles. Comment pouvais-je être mal dans ma peau avec des parents aussi "extraordinaires", qui avaient bravés tous les préjugés et m'avais transmis amour et tolérance ?

Les parents de métis sont presque toujours les derniers à comprendre ce que vivent leurs enfants , tellement ils sont persuadés d'être des héros.

Mon histoire tout le monde ici la connais puisque mon témoignage sur amadoo à été mis en lien dans ce topic. Je peux paraître dure et révoltée, mais je suis simplement désabusée.

Le métissage ne peut pas donner d'enfants équilibrés tout simplement parce que les rapports entre Blancs et Noirs ne sont pas équilibrés.
_________________
Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2005 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis content ke ma pensée soit comprise par beaucoup d'entre vous... etant moi même métis, j'ai beaucoup observé le comportements de mes "pairs", et ce ke j'écris ici n'est k'une retranscription de mes observations, et bien sur on a le droit de ne pas être d'accord...
Je comprend ces parents de couples mixtes ki disent ke l'éducation k'ils transmettront à leurs enfants preservera ces derniers du "mal métis"... car ca aussi C du vécu. Et entendu même de la bouche de ma propre mère: Elle aussi, elle me l'a dit, a pensé pendant longtemps ke je serais une sorte de pont "entre le Noir et le Blanc"... Mais dès le début de mon adolescence elle m'a expliké le problème du "cul entre les deux chaises", ke ca pourrait m'arriver d'un jour à l'autre, ke c'est très troublant etc... Mais à 12 ans tu comprends rien à ca!! Mais en grandissant, surtout à mon arrivée en France, jè vite compris... Et même malgré ce k'elle m'a dit, le mal n'est pas soigné, loin de laà, la preuve: Je m'interroge encore dessus... Et personne (du moins du coté de mes proches( n'y peut kelke chose: Je rejoins Marvel la dessu: Dealer avc la famille c'est une choz, avec la société (donc les préjugés profondément ancrées est une autre!)
A celle ki a evokée les "pays métis" en évokant le Brésil pour exemple, simple kestion: K'est ce ke cela a changé à la société Brsilienne en elle-même? Moi je vais te dire (et c'est aussi le cas dans les antilles): Une nouvelle hiérarchie des races au sein même de la population noire! Les caramels, les chocolats, les cafés au lait, les chabins, les charbons... N'ont pas la même "valeur" sociale, esthétique ou autre... et là tu observeras toujours une chose: C'est les plus clairs de peau ki dominent!!
Et C ce ke je refuse: Moi même en tant ke métis, au Cameroun, j'en profitais: Les filles, l'admiration, les faveurs... J'exagèrerais à peine si je dis ke j'étais aussi adulé k'une star (sans narcissisme, loin de là), et même ici (chez les Blanches c
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sisi
Grioonaute régulier


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 300

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2005 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Metis trop clairs, surtout, mariez vous a des noirs(es), il faur retablir l'honneur de la race. Arretez de complexer vos freres et soeurs, et de jouer le jeu des blancs, retour aux roots....Vos parents sont des egoistes, des complexes, des naifs dangereux, surtout mefiez vous de la couleur blanche, couleur du mal et des demons, alelouya!

Pardon, mais ca revient a dire ca, comment peut on dire que la naissance d'un enfant est le resultat d'actes egoistes ou naifs...

Je peux comprendre que des metis aient souffert de leur situation mais de la a mettre tous leurs malaises sur le dos de leur metissage, ils vont forts, bcp d'enfants non metis en veulent a leurs parents pour des tas de raisons, Papa ceci Maman cela...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koudkwengo
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 216

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2005 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par koudkwengo le Ven 25 Jan 2008 00:53; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2005 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne voulais point participer à ce type de débat, tant ils ont une facheuse tendance à virer à la caricature, ne serait-ce que, comme souvent, le débat en vient paradoxalement à se voir confisquer aux principaux interessés pris en otage des clichés véhiculer aussi biens par les noirs (souvent enfermé dans une vision apocalyptique du métissage lié aux stigmates de l'esclavage et de la colonisation) que par les blancs (généralement pétris d'une vision angélique doublée de cette mauvaise conscience médiévale qui part du principe que de la même manière qu'on pensait qu'il suffisait de méler les sang des princes et princesses de deux peuples pour qu'ils cessent d'être les ennemies jurés qu'ils ont toujours été)

Mais là j'avoue être agréablement surpris par la qualité des échanges tranchant avec l'insidipité de certaines impératrices de la tolérance gérant la cuisson de leurs "petits marrons" dans leur barbecue utérin avec une rare désinvolture (on peut dire merci au MLF et à Simone au passage...)

Je tiens particulièrement à remercier Madi, Enyengue, les autres métis, et tout particulièrement l'initiateur du topic, tant chacun aura trouvé le moyen de m'oter les mots de la bouche à chacune de leurs interventions.

Koudkwengo, c'est triste à dire, mais je crois que tu as parfaitement raison de t'en féliciter.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana


Dernière édition par Soundjata Kéita le Dim 18 Sep 2005 00:12; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2005 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

Sisi a écrit:
Bon, ouais, chacun voit midi a sa porte, mais bon je suis definitivement convaincue qu'il ya deux facons de penser la dedans, celle qui prone le groupe avant l'individu et celle qui prone l'individu avant le groupe.
J'ai pour ma part tout simplement du mal a m'imaginer entrain de penser au groupe avant de penser a mon individualite.


Bravo Sisi, tu as tout dit. L’individualisme est un caractère prééminent dans la culture européenne. Tout est centré à la réussite de soi et de sa propre descendance. Dans la culture africaine, l’individu n’existe que parce qu’il appartient à une communauté. Tribale, ethnique, familiale, linguistique… Son identité est sous composante de son appartenance sociologique. Alors connaissant cela, je ne vois pas comment un africain fier de sa culture et désirer de la faire perdurer se retrouvera t-il en ménage avec une blanche, culture chez qui l’égoïsme est une discipline de pensée. L’un doit faire des concessions par rapport à l’autre, les deux attitudes étant inconciliables.
Hélas, dans la grand emajorité des cas des mariages mixtes noirs/blancs, ce sont les pauvres négros qui s’abandonnent vaincus à la culture égocentrique du partenaire leuco. Par admiration, par aliénation, par méconnaissance de ses propres valeurs.
Comme j’aime les nanas à fort caractère, je ne m’imagine pas non plus obliger une blanche à adopter totalement ma culture et à s’effacer. Il ne me reste plus qu’un seul choix : ne pas épouser une blanche. On divorcera en moins de deux ans. J’en ai vu qui ont refusé catégoriquement la circoncision de leur enfant, et le mari a laissé faire. Moi je ne veux pas que mon fils soit baptisé, je ne veux pas qu’il soit incirconcis. Ca ne se négocie pas. L'Afrique a déjà tant perdu, que si dans un tel couple quelque doit faire des concessions c'est l'européen(ne).

Mon cher Coda, les belles théories pour expliquer que l’on vive avec une blanche – le hasard a bon dos ! – on les connaît tous. Les raisons de fond dans 9 cas sur 10 nous les connaissons aussi. Surtout quand tu plaides pour que le noir suive sa propre voie, tu intègres l’individualisme occidental et là en effet, tu peux dire que nos positions sont éloignées.

Je ne méprise pas les métis. Je ne les prends ni pour une erreur de la nature, ni pour une anomalie, ni pour quelque chose de dégouttant. Absolument rien de tel. Ils ne sont pas laids. Mais à l’inverse, je ne veux pas en fabriquer pour les multiples raisons que j’ai évoqué (l’image de dénégrification, le conflit culturel, le modèle social …etc.) Puis une raison que je ne vous ai pas dite, c’est que mes deux frères aînés sont mariés à des blanches. Si j’en rajoutais ça ressemblerait à une famille éduquée pour se fuir, pour nier sa couleur. J’ai parfois l’impression que mes parents ont mis la barre tellement haute dans les études, les loisirs, les caractères, les goûts, qu’ils ont fini par faire de nous des blancs culturels mais à la peau noire (bounty) qui n’ont plus su trouver leur marque dans leur propre milieu. Je suis re-devenu africain pratiquement par ré-adoption, par combat, par rééducation.

Quant à savoir si les métis sont des africains ou pas, la question est à mon avis déplacée. C’est par la culture qu’on est africain ou pas, et non par la couleur. Kadafi est plus africain que Senghor. C’est un choix et une culture qu’on a ou qu’on n’a pas. Qu’on aime ou qu’on fui. D’où j’épouserai sans complexe et sans hésiter une métisse qui est pleinement africaine. Il existe peut-être des blancs aussi pleinement africains. En Afrique du sud, bien que rarissime j’en ai vu qui me pousseraient à le croire. Mais la suspicion de condescendance de sa part ne me quittera jamais si je suis avec une blanche négrophile. Non merci.
Ceux qui disent « je suis métis et je suis fier de mes deux cultures » ne sont pas à mes yeux des africains parce qu’il n’y a pas de demi africains.
Il me souvient qu’il y’a quelques années, en Afrique, je sortais avec une métisse qui à notre premier rendez-vous hot m’a posé la question de savoir (bien tendrement, et sous le coup de l’excitation) si j’avais déjà couché avec une métisse. Histoire d’évaluer l’immense cadeau qu’elle faisait au pauvre nègre que j’étais. Ca c’est le genre à vous dire « je suis fier de mes deux cultures… ! » En réalité, elle est contente de passer pour une déesse chez les noirs.

Il faut être fier d'être noir. On dit que le tigre ne cri pas sa tigitude mais pourquoi le noir devrait-il crier sa négritude. Eh ben parce que la tigritude n'est pas dénigrée, n'est pas entrée dans les moeurs comme un habit de honte. Le noir doit crier sa négritude et ne porter comme seul drapeau que le drapeau noir. Les métis qui choisissent sciemment ce camp, le plus dénigré, ont toute mon estime. Je blamerai plutot les noirs qui ne les acceptent pas ou préfèrent voir des demi blancs en eux. Quant aux nations métis, elles souvent plus racistes (antinoirs et jamais anti-blancs) que les nations blanches. Le Cap Vert par exemple: 80% de métis. Il y'a pire, avec les Philipines par exemple ou le pays est tenu par des métis espagnols/philippins depuis plus d'un siècle. Ils s'appellent Marcos, Arojo, Aquino... et tout l emonde croit que ce sont de snoms philippins classique alors qu'il s'agit d'une minorité qui ne représente même pas 1% de la population du pays, et qui dirige les autochtones en maitres. Ceux là ne sont pas des philippins et ne le seront jamais à mes yeux.
Le métissage en réalité a toujours été une population transitoire qui fini par s'intégerer à l'une ou l'autre communauté. Ca a toujours existé. Mais la création d'une communauté métis a toujours été un problème de plus dans une société. Un ami métis m'a dit un jour "Faire des métis c'est créer des maitres de plus pour des noirs. Et quand on pense que ce sont des noirs qui créent ces maîtres..." A méditer.

J’ai cru ressentir dans certains propos des gens qui m’accusent de racisme. Je vous rassure, être pris pour un raciste anti-blanc, ne m’empêche pas de dormir.

Ps : Cathy je vous demande pardon de vous avoir vexé.


Dernière édition par Marvel le Dim 18 Sep 2005 00:21; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2005 00:18    Sujet du message: Répondre en citant

sisi a écrit:
Metis trop clairs, surtout, mariez vous a des noirs(es), il faur retablir l'honneur de la race. Arretez de complexer vos freres et soeurs, et de jouer le jeu des blancs, retour aux roots....Vos parents sont des egoistes, des complexes, des naifs dangereux, surtout mefiez vous de la couleur blanche, couleur du mal et des demons, alelouya!


REPONSE:
Marvel a écrit:
Il faut être fier d'être noir. On dit que le tigre ne cri pas sa tigitude mais pourquoi le noir devrait-il crier sa négritude. Eh ben parce que la tigritude n'est pas dénigrée, n'est pas entrée dans les moeurs comme un habit de honte. Le noir doit crier sa négritude et ne porter comme seul drapeau que le drapeau noir.


Sisi a écrit:
comment peut on dire que la naissance d'un enfant est le resultat d'actes egoistes ou naifs...

C'est plus grave que je croyais. Quand on fait des enfants pour avoir des papiers de séjour, tu crois qu'on n'en ferai pas pour avoir un statut social élevé à vie?

M.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Madi
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 228

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2005 00:44    Sujet du message: Répondre en citant

sisi a écrit:
Metis trop clairs, surtout, mariez vous a des noirs(es), il faur retablir l'honneur de la race. Arretez de complexer vos freres et soeurs, et de jouer le jeu des blancs, retour aux roots....Vos parents sont des egoistes, des complexes, des naifs dangereux, surtout mefiez vous de la couleur blanche, couleur du mal et des demons, alelouya!


Amen !
_________________
Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sisi
Grioonaute régulier


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 300

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2005 01:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, alors:
- Une femme de caractere, peut etre compatible avec adopter la culture de son mari sans aucun probleme. Tout en pouvant dire ce qui la gene.

Pour ma part, c'est moi qui ai "fondue" dans la communaute de mon mari,
qui vient d'une famille nombreuse, il est le seul a avoir vecu au village dans sa famille, il est le seul a avoir renoue avec des danses et chants traditionnelles. Il est tout sauf le prototype du gars complexe. Il parle sa langue natale a chaque occasion, pourtant tu vois il epouse une blanche.
Il sait qu'il sera toujours chez lui labas et respecte pour ce qu'il est ni plus ni moins.

Je te comprend mieux qd tu dis que tes parents t'ont eleve "a la blanche", c'est tout, y a vraiment de tout sur terre, donc mettre dans des cases les gens est tout simplement absurde. certains parlent des metis comme s'ils etaient tous pareil ou comme s'il resentieront les memes choses une fois ado ou adulte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sisi
Grioonaute régulier


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 300

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2005 01:26    Sujet du message: Répondre en citant

Il est plus dangereux pour un enfant d'avoir des parents complexes, ou qui entretetiennent des mesententes que d'avoir des parents des cultures differentes.
Si toi meme tu as ete eduque (a la blanche), et que tu epouses une femme noire, elle accouchera des enfants metis de culture sauf si elle a ete aussi eduquee "a la blanche". En quelque sorte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ciiman
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 291
Localisation: UK

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2005 02:59    Sujet du message: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

Je suis metis moi meme,
Europe et Afrique noire,
France et Cameroun

Le mot metis,
contrairement a d'autres intervenants ici,
je crois,
a pour moi une signification particuliere.

Ce n'est pas un etendard, une fierte, ou un outil politique.
Ce mot signifie juste pour moi que
quelque soit l'endroi ou je me situe dans le monde,
je serais toujours une minorite.
Il y aura toujours une personne,
il y a tjrs eu
pour me dire ou me faire comprendre
que je ne dois pas revendiquer trop fort.

en France ou au Cameroun

Aussi vrai qu'il n'y a
pas de noirs dans un monde sans blancs,
et
pas de blancs dans un monde sans noirs;
personne ne choisi ce qu'il est,
et tu n'es pour les autres
que ce que les autres voient et pensent que tu es.

Rien ne sert de le fuir
Rien ne sert de le forcer

Les blancs te voient
noir

Les noirs te rappellent
parfois
que tu n'es pas
blanc

et meme
que tu es
noir

pourquoi
te le rappeler...

...si tu l'es vraiment?

pourquoi dois tu le crier si fort...

...si tu l'es vraiment?

metis

Passer nos vies a nous justifier
risque de nous faire passer a cote de nos vie.

nous n'avons pas besoin d'etre
autre chose que ce que nous sommes
pour aimer
l'Afrique,
nos parents,
nos ancetres,

...ou pour les detester.

quand on melange du jaune et du bleu,
on obtient
du vert

pas du jaune bleuatre
pas du bleu jaunatre
pas du demi jaune
pas du demi bleu

du vert

fonce ou clair

du vert.

faisons y face.

quant a savoir avec
qui
s'acoupler pour
une relation equilibree,
il y a 2 choix simples:

soit avec une personne aussi
equilibree que vous.

soit avec une personne aussi
desequilibree que vous.
_________________
(>8 ¬ ° }
If you will suck my soul...
...I will lick your funky emotions
(<8 ¬ p }


Dernière édition par Ciiman le Dim 18 Sep 2005 03:10; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coda
Grioonaute


Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 85
Localisation: Martinique

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2005 03:03    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:
Mon cher Coda, les belles théories pour expliquer que l’on vive avec une blanche – le hasard a bon dos ! – on les connaît tous. Les raisons de fond dans 9 cas sur 10 nous les connaissons aussi. Surtout quand tu plaides pour que le noir suive sa propre voie, tu intègres l’individualisme occidental et là en effet, tu peux dire que nos positions sont éloignées.

Ce ne sont pas des théories mais des evidences, quant aux raisons de fond que tu évoques, elles relevent de la caricature.
L'individualisme n'est pas une exclusivité occidentale, il existe partout, y compris en Afrique. On vit tous en communauté, on observe des règles, des lois, des codes. Ca n'empêche pas de conserver une marge de manoeuvre dans les choix qui relevent de la vie privée et qui nous engagent personnellement. Si c'est ce tu appelles individualisme, alors d'accord, l'occident est individualiste, et heureusement. Une société qui nie l'individu est une dictature. La solidarité s'y exprime peut-être différement (les impôts par exemple), mais elle existe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2005 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

coda a écrit:

La solidarité s'y exprime peut-être différement (les impôts par exemple), mais elle existe.


coda les impots sont obligatoires !
Peut on vraiment parler de solidarite dans ce cas ?

Par contre ne peut on considerer par exemple le deli de facies envers les noirs de la part des leucos, dans la recherche de boulot ou d'appartement etc.
comme etant une forme de solidarite francaise leuco ?

- Qu'en est il de la falsification de l'histoire des noires ?
Un site comme toutankharton ou les chercheurs francais dans le monde de l'egyptologie qui garantissent meme par la falsification et le mensonge que leur version leuco-francaise reste d'actualite:
- le frere de champollion (entre autre) le grand qui falsifie les textes de celui-ci
- la mommie de ramses 2 et le rapport "scientifique" de l'oreal et des "chercheurs" francais ?

n'est ce pas une forme de solidarite ?
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madi
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 228

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2005 20:59    Sujet du message: Re: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

ciiman a écrit:
quand on melange du jaune et du bleu,
on obtient
du vert

pas du jaune bleuatre
pas du bleu jaunatre
pas du demi jaune
pas du demi bleu

du vert

fonce ou clair

du vert.

faisons y face.



Corrige-moi si j'ai mal compris. En mélangeant le Noir et le Blanc on obtient un Métis. Le Métis n'est ni un Noir ni un Blanc, mais un Métis qui s'assume, s'identifie comme tel, et se démarque des 2 autres part cette spécificité .

Je vais peut-être me répeter, mais si il existait une identité, une culture métisse bien et clairement définie, auto-suffisante et indépendante, tu ne serais pas sur un site communautaire NOIR, tu serais sur un site METIS.

Malgré tout tes beaux discours tu as besoin, pour exister et pour t'exprimer, de te réfugier au sein de la seule communauté qui te tolère plus ou moins : la communauté noire.

Comme tu le dis si bien toi-même : Tu n'as pas le choix. Personne, à part toi-même, ne connais de pays, de culture, d'histoire ou d'identité METIS. Dans sa très grande majorité, le population mondiale vois le monde en BLANC et NOIR, pas en GRIS.

Même dans les pays dits "métis", les individus se définissent toujours par rapport aux couleurs "originelles", même quand ils ont 5 ou 6 origines différentes.

Et ne t'en déplaisent, ils se voient et sont vus comme des Noirs foncés ou clairs, ou des Blancs, alors qu'ils ont eu l'ambition pendant longtemps d'être des "démocraties raciales" et autres "nation métisses". J'ai lu qu'en amérique latine il avait même penser à se rebaptiser "race cosmique" pour dépasser la question de la couleur.

Comme tu peux le voir, d'autres ont essayé avant toi et d'autres essaieront encore. Ne perd pas espoir.....

Si tu as l'intention de refaire le monde, bon courage. En attendant, si tu n'étais pas identifié comme NOIR, tu n'existerai même pas. Malgré ta mère blanche, aucun Blanc ne te reconnaîtra jamais comme un des siens.

Alors, essaie de t'en souvenir la prochaine fois que tu auras envie de chipoter sur les "méchants noirs racistes de grioo.com".
_________________
Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sisi
Grioonaute régulier


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 300

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2005 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que Ciiman dit, c'est qu'il ne sera jamais ni blanc ni noir, donc pourquoi chercher a s'identifie a l'un des 2 camps.
Autant vivre sans se poser la question, autrement il y a perte de tps.
En vouloir a qui que ce soit est steril...

C'est vrai qu'en general, les blancs percoivent comme differents les metis, mais c'est vrai aussi que beaucoup de noirs les percoivent aussi differement.

Grossiere carecature =
Les blancs en moins bien, les noirs en mieux.

Ce qui heureusement ne s'applique pas a tous les noirs ni a tous les blancs. Certains pensent le contraire.

Et certain, vive l'intelligence du coeur, s'en foutent.

C'est vrai, ils sont peu sur terre, mais ils existent...
Aux US, l'argent n'a pas de couleur, c'est top, Ciiman, il n'est pas trop tard... Faire des BB Americains, c'est tout ce qu'il y a de + easy...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sisi
Grioonaute régulier


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 300

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2005 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Rebelotte:

"Sinon j'ai lu quelque part que souvent les metis (de tout genre) ressentaient le besoin de s'assimiler a un groupe a une certaine periode de leur vie, tout simplement parcequ'ils ne se sentent pas reellement d'un cote ou d'un autre. Je trouve ca plutot logique. Et le medecin dans l'interview, disait que c'est pour cette raison que certains metis peuvent se sentir "perdus" s'ils ne s'engagent pas entierement dans une institution ou dans un quelconque groupe.

Alors je pose la question suivante, est ce que c'est vrai que le fait que les metis appartiennent a un quelconque groupe les rassurent et font qu'ils se sentent a part entiere membre de quelque chose?

Le medecin parlait de groupe du genre association, institut, hopital, federation etc..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ciiman
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 291
Localisation: UK

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2005 23:14    Sujet du message: Re: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

madi a écrit:
ciiman a écrit:
quand on melange du jaune et du bleu,
on obtient
du vert

pas du jaune bleuatre
pas du bleu jaunatre
pas du demi jaune
pas du demi bleu

du vert

fonce ou clair

du vert.

faisons y face.



Corrige-moi si j'ai mal compris. En mélangeant le Noir et le Blanc on obtient un Métis. Le Métis n'est ni un Noir ni un Blanc, mais un Métis qui s'assume, s'identifie comme tel, et se démarque des 2 autres part cette spécificité .

Je vais peut-être me répeter, mais si il existait une identité, une culture métisse bien et clairement définie, auto-suffisante et indépendante, tu ne serais pas sur un site communautaire NOIR, tu serais sur un site METIS.

Malgré tout tes beaux discours tu as besoin, pour exister et pour t'exprimer, de te réfugier au sein de la seule communauté qui te tolère plus ou moins : la communauté noire.

Comme tu le dis si bien toi-même : Tu n'as pas le choix. Personne, à part toi-même, ne connais de pays, de culture, d'histoire ou d'identité METIS. Dans sa très grande majorité, le population mondiale vois le monde en BLANC et NOIR, pas en GRIS.

Même dans les pays dits "métis", les individus se définissent toujours par rapport aux couleurs "originelles", même quand ils ont 5 ou 6 origines différentes.

Et ne t'en déplaisent, ils se voient et sont vus comme des Noirs foncés ou clairs, ou des Blancs, alors qu'ils ont eu l'ambition pendant longtemps d'être des "démocraties raciales" et autres "nation métisses". J'ai lu qu'en amérique latine il avait même penser à se rebaptiser "race cosmique" pour dépasser la question de la couleur.

Comme tu peux le voir, d'autres ont essayé avant toi et d'autres essaieront encore. Ne perd pas espoir.....

Si tu as l'intention de refaire le monde, bon courage. En attendant, si tu n'étais pas identifié comme NOIR, tu n'existerai même pas. Malgré ta mère blanche, aucun Blanc ne te reconnaîtra jamais comme un des siens.

Alors, essaie de t'en souvenir la prochaine fois que tu auras envie de chipoter sur les "méchants noirs racistes de grioo.com".



Madi

tu n'as pas tord du tout,
il n'existe pas de culture metis,
pas plus qu'une identite metis,
dans laquelle tu pourras te glisser
comme dans un costume sur mesure.

C'est pour cela que le metis
a la particularite de devoir
se fabriquer la sienne
ce qui le differencie du non metis.

C'est aussi pourquoi
je pense,
quelqu'un a propose ce topic
sur grioo,
ou il n'est pas mentionne
- Pour les Noirs (A.O.C) seulement -

Comme je le disais :
ciiman a écrit:

nous n'avons pas besoin d'etre
autre chose que ce que nous sommes
pour aimer
l'Afrique,
nos parents,
nos ancetres


pardonne moi donc de me sentir
concerne
par l'Afrique,
mes parents,
mes ancetres
et d'etre donc sur ce site
qui appartient certainement a ton pere

Chaque metis est donc different.

ca ne fait pas de lui autre chose
qu'un metis.

ciiman a écrit:

du vert

fonce ou clair

du vert.


madi,

toi et moi pouvons crie que nous somme noirs,
cela paraitra normal a 99% des gens.

il y aura toujours 1% qui te diront
que tu ne l'es pas
que tu les moins que
que tu ne l'es pas autant que

que peux tu repondre a ca?
dois tu te justifier sur ca?

Ne te trompe pas dans l'interpretation
de mes propos,
personne ne peut
m'apprendre ce qu'est
la realite de la discrimination,
et ce que veut dire le racisme
car je le vit et l'ai vecu aussi bien que
n'importe quel autre noir ou metis

mais je soutiens avoir vecu des experiences
que si j'avais ete tout simplement noir,
je n'aurai pas eu a subir

tu as bien de la chance
de ne pas les avoir
connues

madi a écrit:

Comme tu peux le voir, d'autres ont essayé avant toi et d'autres essaieront encore. Ne perd pas espoir.....

Si tu as l'intention de refaire le monde, bon courage. En attendant, si tu n'étais pas identifié comme NOIR, tu n'existerai même pas. Malgré ta mère blanche, aucun Blanc ne te reconnaîtra jamais comme un des siens.

Alors, essaie de t'en souvenir la prochaine fois que tu auras envie de chipoter sur les "méchants noirs racistes de grioo.com".

Question Question Question

OU LA LA,
excuse moi,
Le Monde n'est pas
aussi binaire que tu l'assures
j'ai l'impression
d'avoir trouble
ta douce quietude
et de t'avoir fait mal.


(...j'espere neanmoins que ca ne t'empeche pas de t'assoir)
_________________
(>8 ¬ ° }
If you will suck my soul...
...I will lick your funky emotions
(<8 ¬ p }
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ciiman
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 291
Localisation: UK

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2005 23:39    Sujet du message: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

francois a écrit:
Un raciste blanc insultera toujours un metisse de sale negro. Je n'ai pas encore entendu un noir insulter un metise de sale blanc.

C'est la toute la difference. en generale, pour un blanc un metisse est un noir et pour un noir, un metisse est un metisse.

Yannick Noah et Dieudonné se sont toujours fait insulter de negro. Wink


J'approuve

sisi
contrairement a ce que tu dis
je ne pense jamais avoir ete traite
differement qu'un noir,
par un blanc
que ce soit ici, a Babylone
ou en Afrique.

Merci pour ton invitation
chez les Yankee,
je suis deja chez les Melons,
etre statois, ou british
n'a helas jamais sauve personne
Je pense que mon prochain
mouvement
sera plutot vers l'Afrique...
... comme toi d'ailleur si tout va bien.
_________________
(>8 ¬ ° }
If you will suck my soul...
...I will lick your funky emotions
(<8 ¬ p }
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sisi
Grioonaute régulier


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 300

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2005 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Peut etre, mais avec un backup Ricain, sans aucune hesitations.

Je ne dis pas que ca sauve, je dis que c'est le jour et la nuit,
ici, si on te traite de negro, tu vas devant monsieur le juge le lendemain, tu touches tes sous le soir meme, et tu vas dormir...
En fait ouais, ca sauve...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madi
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 228

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 00:24    Sujet du message: Re: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

////madi, toi et moi pouvons crie que nous somme noirs,
cela paraitra normal a 99% des gens.

il y aura toujours 1% qui te diront
que tu ne l'es pas
que tu les moins que
que tu ne l'es pas autant que

que peux tu repondre a ca?
dois tu te justifier sur ca?

Ne te trompe pas dans l'interpretation
de mes propos,
personne ne peut
m'apprendre ce qu'est
la realite de la discrimination,
et ce que veut dire le racisme
car je le vit et l'ai vecu aussi bien que
n'importe quel autre noir ou metis

mais je soutiens avoir vecu des experiences
que si j'avais ete tout simplement noir,
je n'aurai pas eu a subir

tu as bien de la chance
de ne pas les avoir
connues /////


Ah oui ? Peux-tu me rappeler dans quel passage j'ai donné cette information ? Il me semble pourtant avoir bien précisé que la communauté noire était la seule qui nous "tolèrait" plus ou moins. Au cas où tu ne l'avais pas compris, il y a une nuance entre "tolérer" et "accepter", nuance que je souligne pour l'avoir apprise à mes dépens.

J'ai également appris la nuance entre "nier" et "tolérer". Pour 1% de Noirs
qui mettront notre "négritude" en doute, quel est le pourcentage de Blancs qui mettront notre "blanchitude" en doute ?

Ce racisme là bizarrement ne semble pas te déranger le moins du monde. Si je me trompe, j'aimerais que tu me dises combien de fois tu es allé sur un forum européen et même lors d'une discussion des plus banals, t'indigner ouvertement du racisme des Blancs envers les Métis.

Alors non, grioo.com n'est pas le forum de mon père, mais en tant que métisse j'y ai le droit de m'exprimer. J'estime donc devoir plus de respect à la communauté noire, plus de respect à ses colères et à ses frustrations, d'autant que je les subis au même titre qu'elle.

C'est trop facile de venir se réfugier chez les Noirs parce qu'on est rejeté par les Blancs, et ensuite se plaindre de leur soi-disant racisme anti-blancs à la moindre occasion. Et quand bien même....

C'est totalement incohérent de venir sur un site noir pour affirmer ta "spécificité métisse".

Contrairement à toi, je vais sur des sites noirs parce que je suis noire, pas parce que je suis métisse et que je n'ai pas d'autre endroit où aller.



////OU LA LA,
excuse moi,
Le Monde n'est pas
aussi binaire que tu l'assures
j'ai l'impression
d'avoir trouble
ta douce quietude
et de t'avoir fait mal.
(...j'espere neanmoins que ca ne t'empeche pas de t'assoir)////

Excuse-moi de te décevoir petit scarabé, mais pour troubler ma quiétude il va falloir t'entraîner encore plus dur.
_________________
Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ciiman
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 291
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 00:30    Sujet du message: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

sisi a écrit:
Rebelotte:
Alors je pose la question suivante, est ce que c'est vrai que le fait que les metis appartiennent a un quelconque groupe les rassurent et font qu'ils se sentent a part entiere membre de quelque chose?

Le medecin parlait de groupe du genre association, institut, hopital, federation etc..."


je ne l'ai pas constate

ce n'est pas le cas
en ce qui me concerne.
du moins
pour l'instant.

madi
a certainement
une autre experience
_________________
(>8 ¬ ° }
If you will suck my soul...
...I will lick your funky emotions
(<8 ¬ p }
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ciiman
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 291
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 01:04    Sujet du message: Re: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

madi a écrit:

C'est totalement incohérent de venir sur un site noir pour affirmer ta "spécificité métisse".

Contrairement à toi, je vais sur des sites noirs parce que je suis noire, pas parce que je suis métisse et que je n'ai pas d'autre endroit où aller.


nous n'avons pas besoin d'etre
autre chose que ce que nous sommes
pour aimer
l'Afrique,
nos parents,
nos ancetres

Frantz Fanon n'avais pas besoin
d'etre arabe pour savoir
que les combats du FLN
etaient aussi les siens.

Tu n'as pas besoin de te pretendre
noire
pour etre acceptee
par des gents honetes

Je ne viens pas sur se site
pour m'auto-flageler
sur le theme de
la souffrance du peuple noir
j'y viens pour
apprendre ce que je ne sais pas
partager ce que je pense
et si possible
faire avancer le debat.
Tu ne feras pas avancer
l'Afrique
ni aucune communaute
en pleurnichant,
ou en te perdant dans des chasses
aux sorcieres interminables.
_________________
(>8 ¬ ° }
If you will suck my soul...
...I will lick your funky emotions
(<8 ¬ p }
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 01:06    Sujet du message: Répondre en citant

sisi a écrit:
Peut etre, mais avec un backup Ricain, sans aucune hesitations.

Je ne dis pas que ca sauve, je dis que c'est le jour et la nuit,
ici, si on te traite de negro, tu vas devant monsieur le juge le lendemain, tu touches tes sous le soir meme, et tu vas dormir...
En fait ouais, ca sauve...


Oui, et comme tous les négros sont prêts à monnayer leur race de m..., le racisme est une affaire très juteuse pour eux... Un agréable emploi à plein temps.
Non mais franchement, je commence à passer avec toi de l'excuse de naïveté à la franche accusation de dénigrement. Ca c'est le discours de l'extrême droite américaine qui croit que la négrophobie est un fond de commerce et qu'on en fait toujours trop pour lutter contre. C'est tellement cool de se faire traiter de sale nègre, n'est ce pas. Non mais oh!

Ciiman,

Ce sont des raisonnements comme le tien qui m'ont conduit à vouloir en savoir plus sur le raisonnement métis.
Y'a un truc qui ne tient pas dans ton raisonnement et qui renforce le cercle vicieux, c'est le fait de se condamner à part, en sachant bien qu'ainsi, tu ne seras jamais nulle part chez toi. Même pas un peu. Ton discours me fait penser aux Marcos, Aquino et compagnie, des philipinnes, et autres castes métis supérioristes et exclusifs (la bande à Raoul Cédras en Haïti) qui ne s'intègrent pas, ne se prennent pas pour le commun du peuple. Je n'ai que mépris pour ce genre de considération. Mr Henri Lopès, métis, ancien premier ministre du Congo-Brazza, écrivain réputé et ambassadeur du Congo à Paris fait parti de ce smétis méprisants envers les noirs, raciste et supérioriste (je pèse mes mots) qui prend les noirs de haut et se considère d'une communauté à part. C'est aussi parce qu'il y'avait une génération de congolais complexé du métis qu'ils n'ont pas si vite écarté dans les affaires publics de pareils dangers.
Le problème avec ce métissage que tu prones, à la Lopès, c'est à dire de n'avoir le cul sur aucune chaise, c'est que tu en appelles toi-même à l'exclusion. Si on t'a fréquemment rappelé que tu n'es pas blanche (c'est toi qui l'as dit) c'est que tu as surement souvent essayer de faire prévaloir ton exceptionnalité auprès des noirs. Pour compléter Madi, tu ne le ferais pas auprès des blancs, ou bien tu en connais déjà la réponse.
Au fond, quand j'entends certains nous dire que leurs enfants ont (ou auront) une double culture parce qu'ils sont métis je me fends la poire parce que c'est une vision tellement raciste que ces gens pensent que la culture s'acquiert de manière physique, par la couleur. Leur enfant a du sang noir, donc il est un peu de culture africaine. Si c'était aussi simple!
Mais que je t'entende toi dire qu'il faudrait créer une autre culture nouvelle pour les métis et que tu veux repartir en Afrique, ça ne me fait moins rire. Va donc trouver une terre inhabitée et la peupler de cette nouvelle identité. Va rejoindre les CapVerdiens et créer une association ou un site qui appelle les métis du monde entier à en faire autant. Mais ne cherche pas à ajouter en Afrique une ethnie de plus pour des conflits prochains. D'ailleurs pourquoi tu ne choisis pas l'Europe pour faire prévaloir ton exceptionnalité puisque tu ne te sens ni plus attirée par les uns ni plus par les autres, et encore moins en équilibre?

Si tu veux l'Afrique, tu aimes l'afrique, intègre toi et aime-la telle quelle. Tu veux y imposer ton schéma d'exceptionnalité parce qu'ils ont la faiblesse d'être plus accueillants que tes autres parents (les toubabs), believe me, tu trouveras toujours un comme moi qui se fera le plaisir de te faire ressentir que tu n'as pas de "chez toi". Ton père (ou ta mère) a épousé un(e) blanc(he), ça ne signifie pas qu il nous a vendu à ces gens là et qu'on doit accepter au milieu de nous un fruit qui ne se sent pas des nôtres.

M.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sisi
Grioonaute régulier


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 300

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 01:34    Sujet du message: Répondre en citant

"Oui, et comme tous les négros sont prêts à monnayer leur race de m..., le racisme est une affaire très juteuse pour eux... Un agréable emploi à plein temps.
Non mais franchement, je commence à passer avec toi de l'excuse de naïveté à la franche accusation de dénigrement. Ca c'est le discours de l'extrême droite américaine qui croit que la négrophobie est un fond de commerce et qu'on en fait toujours trop pour lutter contre. C'est tellement cool de se faire traiter de sale nègre, n'est ce pas. Non mais oh!
"

Mais qu'est ce que tu racontes??
Je parle pas de business, je dis que qd on t'insultes aux States, tu as le droit de porter plainte, et l'efficacite de la justice, fait que rare sont ceux qui s'avisent de dire sale negro a quelqu'un, tous comme rare sont ceux qui s'avisent a refuser un noirs dans un appart parce que si le noir en question attrappe la preuve (tres simple a obtenir) qu'il a ete refouler a cause de sa race, ca fera tres mal.

J'ai pas bien compris ce que tu as voulu dire, mais je crois franchement etre assez wise, donc apparemment pour toi, je serais une denigreuse...??
ouais, ca doit etre ca....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sisi
Grioonaute régulier


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 300

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 01:53    Sujet du message: Répondre en citant

Toi de quoi veux tu te convaicre?
mmmmh, moi je sais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ciiman
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 291
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 02:22    Sujet du message: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

marvel a écrit:

Ciiman,

Ce sont des raisonnements comme le tien qui m'ont conduit à vouloir en savoir plus sur le raisonnement métis.


Y'a un truc qui ne tient pas dans ton raisonnement et qui renforce le cercle vicieux, c'est le fait de se condamner à part, en sachant bien qu'ainsi, tu ne seras jamais nulle part chez toi. Même pas un peu.


Je suis chez moi
la ou on m'accepte,
sans me demander de
me justifier sur ce que je suis.

Ce n'est clairement pas en Europe
J'aimerais effectivement qu'on ne me demande
jamais de me justifier en Afrique.

marvel a écrit:

Ton discours me fait penser aux Marcos, Aquino et compagnie, des philipinnes, et autres castes métis supérioristes et exclusifs (la bande à Raoul Cédras en Haïti) qui ne s'intègrent pas, ne se prennent pas pour le commun du peuple. Je n'ai que mépris pour ce genre de considération. Mr Henri Lopès, métis, ancien premier ministre du Congo-Brazza, écrivain réputé et ambassadeur du Congo à Paris fait parti de ce smétis méprisants envers les noirs, raciste et supérioriste (je pèse mes mots) qui prend les noirs de haut et se considère d'une communauté à part. C'est aussi parce qu'il y'avait une génération de congolais complexé du métis qu'ils n'ont pas si vite écarté dans les affaires publics de pareils dangers.
Le problème avec ce métissage que tu prones, à la Lopès, c'est à dire de n'avoir le cul sur aucune chaise, c'est que tu en appelles toi-même à l'exclusion. Si on t'a fréquemment rappelé que tu n'es pas blanche (c'est toi qui l'as dit) c'est que tu as surement souvent essayer de faire prévaloir ton exceptionnalité auprès des noirs. Pour compléter Madi, tu ne le ferais pas auprès des blancs, ou bien tu en connais déjà la réponse.


Je ne sais ou tu vas chercher ca
Je n'ai jamais pretendu qu'il
y avais une quelconque hierarchie
entre les hommes
la difference n'implique pas la hierarchie
a moins d'avoir une ideologie
raciste
comme elle a d'ailleur pu etre definie plusieur fois sur ce site.
Cela l'implique-t-il pour toi?

marvel a écrit:

Au fond, quand j'entends certains nous dire que leurs enfants ont (ou auront) une double culture parce qu'ils sont métis je me fends la poire parce que c'est une vision tellement raciste que ces gens pensent que la culture s'acquiert de manière physique, par la couleur. Leur enfant a du sang noir, donc il est un peu de culture africaine. Si c'était aussi simple!


il n'y a pas plus de double culture
que de double couleur
a mon sens
je ne pretends avoir une culture
forcement bien etiquetee et definie
je pense plutot avoir une politique
qui est peut etre de ne pas accepter tout pour
argent comptant

par exemple:

juste parceque tu viens
de plaquer ta femme blanche
ne veut pas dire que tu es plus africain
que qui que se soit.

marvel a écrit:

Mais que je t'entende toi dire qu'il faudrait créer une autre culture nouvelle pour les métis...


sites moi
le post ou j'ai dit ca
au lieu de fictionner.

marvel a écrit:

...et que tu veux repartir en Afrique, ça ne me fait moins rire. Va donc trouver une terre inhabitée et la peupler de cette nouvelle identité. Va rejoindre les CapVerdiens et créer une association ou un site qui appelle les métis du monde entier à en faire autant. Mais ne cherche pas à ajouter en Afrique une ethnie de plus pour des conflits prochains. D'ailleurs pourquoi tu ne choisis pas l'Europe pour faire prévaloir ton exceptionnalité puisque tu ne te sens ni plus attirée par les uns ni plus par les autres, et encore moins en équilibre?

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

ce topic s'appele
"temoignage de metis"
parceque effectivement:
un metis ca existe.
A l'oeil nu, c'est pas tres different d'un noir
si ca peut te rassurer
mais ca existe.

en tout cas jusqu'a ce que tu nous aies tous extermines.

marvel a écrit:

Si tu veux l'Afrique, tu aimes l'afrique, intègre toi et aime-la telle quelle. Tu veux y imposer ton schéma d'exceptionnalité parce qu'ils ont la faiblesse d'être plus accueillants que tes autres parents (les toubabs), believe me, tu trouveras toujours un comme moi qui se fera le plaisir de te faire ressentir que tu n'as pas de "chez toi". Ton père (ou ta mère) a épousé un(e) blanc(he), ça ne signifie pas qu il nous a vendu à ces gens là et qu'on doit accepter au milieu de nous un fruit qui ne se sent pas des nôtres.

M.


Je ne t'ai pas attendu
pour connaitre l'Afrique
et y vivre
je sais que
je n'ai pas besoin
de me travestir,
ou de me trouver une femme
adaptee pour y vivre.

Toi tu ne le sais pas.
_________________
(>8 ¬ ° }
If you will suck my soul...
...I will lick your funky emotions
(<8 ¬ p }
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Touareg
Grioonaute


Inscrit le: 19 Sep 2005
Messages: 4

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 02:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous lit depuis quelques temps .
Pas facile de se trouver lorsque l'on est déchiré entre deux cultures !!
On cherche toujours à prouver quelquechose quelquepart et on tombe forcément dans l'excès .
Rejeté par les uns parce que l'on n'a pas strictement la même culture , et rejeté par les autres parce que l'on a une culture un peu différente .
Mais c'est pareil partout !
Le cul entre deux chaises !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sisi
Grioonaute régulier


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 300

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 03:02    Sujet du message: Répondre en citant

Rebelotte:

"Sinon j'ai lu quelque part que souvent les metis (de tout genre) ressentaient le besoin de s'assimiler a un groupe a une certaine periode de leur vie, tout simplement parcequ'ils ne se sentent pas reellement d'un cote ou d'un autre. Je trouve ca plutot logique. Et le medecin dans l'interview, disait que c'est pour cette raison que certains metis peuvent se sentir "perdus" s'ils ne s'engagent pas entierement dans une institution ou dans un quelconque groupe.

Alors je pose la question suivante, est ce que c'est vrai que le fait que les metis appartiennent a un quelconque groupe les rassurent et font qu'ils se sentent a part entiere membre de quelque chose?

Le medecin parlait de groupe du genre association, institut, hopital, federation etc..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madi
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 228

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 14:09    Sujet du message: Re: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

ciiman a écrit:


Tu n'as pas besoin de te pretendre
noire
pour etre acceptee
par des gents honetes

Je ne viens pas sur se site
pour m'auto-flageler
sur le theme de
la souffrance du peuple noir
j'y viens pour
apprendre ce que je ne sais pas
partager ce que je pense
et si possible
faire avancer le debat.
Tu ne feras pas avancer
l'Afrique
ni aucune communaute
en pleurnichant,
ou en te perdant dans des chasses
aux sorcieres interminables.




La première phrase m'intrigue. Pourrais-tu avoir la gentillesse de me la décrypter ?

Pour la seconde phrase, je pense que n'importe qui en lisant tes interventions sur ce forum, aura compris que tu n'étais pas là pour plaindre les Noirs. Et c'est ton droit...

En revanche ton combat contre la chasse aux sorcières "blanches" n'a échappé à personne. Rassure-toi, que je sache, personne ici ne te demande de quitter ta copine blanche.

Par contre j'attends toujours de lire tes contributions pour faire avancer l'Afrique....
_________________
Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 5 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group