Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

temoignage de metis
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ciiman
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 291
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 16:07    Sujet du message: Re: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

madi a écrit:
ciiman a écrit:


Tu n'as pas besoin de te pretendre
noire
pour etre acceptee
par des gents honetes

Je ne viens pas sur se site
pour m'auto-flageler
sur le theme de
la souffrance du peuple noir
j'y viens pour
apprendre ce que je ne sais pas
partager ce que je pense
et si possible
faire avancer le debat.
Tu ne feras pas avancer
l'Afrique
ni aucune communaute
en pleurnichant,
ou en te perdant dans des chasses
aux sorcieres interminables.




La première phrase m'intrigue. Pourrais-tu avoir la gentillesse de me la décrypter ?

Pour la seconde phrase, je pense que n'importe qui en lisant tes interventions sur ce forum, aura compris que tu n'étais pas là pour plaindre les Noirs. Et c'est ton droit...

En revanche ton combat contre la chasse aux sorcières "blanches" n'a échappé à personne. Rassure-toi, que je sache, personne ici ne te demande de quitter ta copine blanche.

Par contre j'attends toujours de lire tes contributions pour faire avancer l'Afrique....


Madi

tu me fais mal.

Pourquoi es tu si mechante?
_________________
(>8 ¬ ° }
If you will suck my soul...
...I will lick your funky emotions
(<8 ¬ p }
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sisi
Grioonaute régulier


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 300

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

A lire:

les identites meurtrieres de Amin Maalouff.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madi
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 228

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 23:22    Sujet du message: Re: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

ciiman a écrit:


Madi

tu me fais mal.

Pourquoi es tu si mechante?




Parce que.... j'adore les oranges sanguines.....
_________________
Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 01:14    Sujet du message: Re: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

ciiman a écrit:

Je suis chez moi la ou on m'accepte, sans me demander de me justifier sur ce que je suis.
Ce n'est clairement pas en Europe.
J'aimerais effectivement qu'on ne me demande
jamais de me justifier en Afrique.


Bizarre. Pourquoi tu ne souhaites pas qu'en Europe aussi on ne te demande plus? Parce que c'est sans espoir, mais que l'africain on peut le forcer?

Ciiman a écrit:

Je ne sais ou tu vas chercher ca. Je n'ai jamais pretendu qu'il y avais une quelconque hierarchie entre les hommes la difference n'implique pas la hierarchie a moins d'avoir une ideologie raciste comme elle a d'ailleur pu etre definie plusieur fois sur ce site. Cela l'implique-t-il pour toi?


La différence raciale n'est jamais égalitaire. En tout cas pas dans le monde d'aujourd'hui. Demain peut-être... Le fait que tu promeuves une exceptionnalité coloriale au milieu de noirs suffit à me faire suspecter ce désir de supériorité si commun à tous les métis qui ont choisi cette voie.

Ciiman a écrit:
sites moi le post ou j'ai dit ca au lieu de fictionner.

Tu ne dis que ca.

Ciiman a écrit:
Marvel a écrit:

...et que tu veux repartir en Afrique, ça ne me fait moins rire. Va donc trouver une terre inhabitée et la peupler de cette nouvelle identité. Va rejoindre les CapVerdiens et créer une association ou un site qui appelle les métis du monde entier à en faire autant. Mais ne cherche pas à ajouter en Afrique une ethnie de plus pour des conflits prochains. D'ailleurs pourquoi tu ne choisis pas l'Europe pour faire prévaloir ton exceptionnalité puisque tu ne te sens ni plus attirée par les uns ni plus par les autres, et encore moins en équilibre?
Ciiman a écrit:

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
ce topic s'appele "temoignage de metis" parce que effectivement: un metis ca existe. A l'oeil nu, c'est pas tres different d'un noir si ca peut te rassurer mais ca existe. en tout cas jusqu'a ce que tu nous aies tous extermines.


Métis est un intermédiaire entre deux races. C'est physique. Africain est une culture, un état d'esprit, une appartenance à un passé glorieux et à une souffrance commune. Tu n'es pas africaine. Contrairement à Madi, métis, qui l'est. Tu es avec nous ou pas. Pas un peu, pas à coté, pas à ta manière, pas juste chez les blancs etc... Ca ne se négocie pas. On est dans le même bateau ou pas. Point barre./

Ciiman a écrit:
Je ne t'ai pas attendu pour connaitre l'Afrique et y vivre
je sais que je n'ai pas besoin de me travestir, ou de me trouver une femme adaptee pour y vivre.


Tu as hélas raison sur ce point, l'Afrique tolère encore trop de conneries. A mon avis, une personne comme toi (je ne parle pas de ton physique mais du mental) devrait être tellement mise mal à l'aise qu'elle s'enfuirait d'Afrique en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Mais nous sommes encore trop faibles.

Vois-tu Ciiman, on va ne pas se prendre la tete pour ça. T'es un(e) métis(se) -j'ai pas pigé si t'es un homme ou une femme- il y'a beaucoup d'avantage à avoir ce statut de métis en Afrique. Tu le sais je le sais. Mais cette situation enfonce toujours plus nos mentalités à nous noirs dans l'arriérisme et comprend que de mon coté je ne peux pas épauler la vénération de ce cas, ou des métis qui avouent librement qu'ils espèrent bien en profiter. On ne va pas jouer ce petit jeu où tu vas me demander "où est ce que j'ai dis ça", je crois qu'on est assez grand et on se comprend. Tu oeuvres pour la subordination africaine à la peau claire, moi je travaille contre. Tu es pour l'infiltration leucoderme chez nous, moi je suis pour les chasser jusqu'a ce qu'on soit égaux. Alors tu vois qu'on est diamétralement opposé. J'ai peut-être le défaut d'être franc, mais pour moi tu n'es pas le bienvenu en Afrique.

M.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ciiman
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 291
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 01:29    Sujet du message: Re: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

madi a écrit:
ciiman a écrit:


Madi

tu me fais mal.

Pourquoi es tu si mechante?




Parce que.... j'adore les oranges sanguines.....



Sad

a force de me presser
tu finiras par avoir ma peau
_________________
(>8 ¬ ° }
If you will suck my soul...
...I will lick your funky emotions
(<8 ¬ p }
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ciiman
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 291
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 01:39    Sujet du message: Re: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

marvel a écrit:
J'ai peut-être le défaut d'être franc, mais pour moi tu n'es pas le bienvenu en Afrique.

M.


Marvel
tu as raion,
je vais surement
rester en Europe
avec toi
tout simplement.
_________________
(>8 ¬ ° }
If you will suck my soul...
...I will lick your funky emotions
(<8 ¬ p }
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coda
Grioonaute


Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 85
Localisation: Martinique

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 01:44    Sujet du message: Re: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

marvel a écrit:


Vois-tu Ciiman, on va ne pas se prendre la tete pour ça. T'es un(e) métis(se) -j'ai pas pigé si t'es un homme ou une femme- il y'a beaucoup d'avantage à avoir ce statut de métis en Afrique. Tu le sais je le sais. Mais cette situation enfonce toujours plus nos mentalités à nous noirs dans l'arriérisme et comprend que de mon coté je ne peux pas épauler la vénération de ce cas, ou des métis qui avouent librement qu'ils espèrent bien en profiter. On ne va pas jouer ce petit jeu où tu vas me demander "où est ce que j'ai dis ça", je crois qu'on est assez grand et on se comprend. Tu oeuvres pour la subordination africaine à la peau claire, moi je travaille contre. Tu es pour l'infiltration leucoderme chez nous, moi je suis pour les chasser jusqu'a ce qu'on soit égaux. Alors tu vois qu'on est diamétralement opposé. J'ai peut-être le défaut d'être franc, mais pour moi tu n'es pas le bienvenu en Afrique. M.

Dis donc, tu vis où toi ? Parce que si tu as posé tes valises en Europe, parmi ces affreux "leucodermes" qui veulent corrompre la race superieure par un ignoble metissage, tu dois pas être à la fête tous les jours...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madi
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 228

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 13:38    Sujet du message: Re: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

ciiman a écrit:


a force de me presser
tu finiras par avoir ma peau


Laquelle ?
_________________
Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ciiman
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 291
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 13:58    Sujet du message: Re: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

madi a écrit:
ciiman a écrit:


a force de me presser
tu finiras par avoir ma peau


Laquelle ?


la mienne,
la seule que j'ai...


???
Combien en as tu ???
_________________
(>8 ¬ ° }
If you will suck my soul...
...I will lick your funky emotions
(<8 ¬ p }
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 14:11    Sujet du message: Re: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

ciiman a écrit:
madi a écrit:
ciiman a écrit:


a force de me presser
tu finiras par avoir ma peau


Laquelle ?


la mienne,
la seule que j'ai...


???
Combien en as tu ???


Si vous n'avez plus rien a dire sur ce sujet, laissez la place aux autres.

Merci
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Madi
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 228

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 14:17    Sujet du message: Re: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

ciiman a écrit:


???
Combien en as tu ???



Oh moi ? J'en ai plein :

- La négresse aux yeux de tous les Blancs
- La blanche aux yeux de certains Noirs
- La métisse aux yeux de certains Noirs
- La métisse claire aux yeux de certains Métis
- La métisse foncée aux yeux de certains Métis

Vive le métissage....
_________________
Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madi
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 228

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 14:20    Sujet du message: Re: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

ARDIN a écrit:


Si vous n'avez plus rien a dire sur ce sujet, laissez la place aux autres.

Merci



Sorry,

En effet, je n'ai plus rien à dire sur ce sujet.

Bonne semaine à tous.
_________________
Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ciiman
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 291
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 14:31    Sujet du message: Re: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

madi a écrit:

Oh moi ? J'en ai plein :

- La négresse aux yeux de tous les Blancs
- La blanche aux yeux de certains Noirs
- La métisse aux yeux de certains Noirs
- La métisse claire aux yeux de certains Métis
- La métisse foncée aux yeux de certains Métis


Ca y est,
tu as eu ma peau...


Ca reste dans le debat
ARDIN
ne t'inquiete pas.

Juste que
quand on arrete
de s'insulter
ca parait bizarre
effectivement

Ca ne durera probablement pas.
_________________
(>8 ¬ ° }
If you will suck my soul...
...I will lick your funky emotions
(<8 ¬ p }
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sisi
Grioonaute régulier


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 300

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que si les metis blanc / noir commencent a se poser la question de savoir pour qui ils sont, dans quel camps ils oeuvreront, pour maman ou pour papa, ils ne s'en sortieront jamais. Si des noirs sont complexes (inferieur) par leur peau plus clair ou si des blancs sont complexes (superieur) par leur peau plus fonce ou leurs cheuveux plus frises, c'est un probleme qui concerne ceux qui ont ce complexe.
Au metis d'eviter dans jouer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loolla81
Grioonaute


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 12

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2005 19:16    Sujet du message: Réponse de métisse Répondre en citant

J'aimerais seulement ajouter une petite réflexion personnelle sur ce sujet du métissage qui déchaine tellement les passions.

Chacun de nous aujourd'hui a une identité mixte. Les origines des parents, le lieu de naissance, la religion, la langue pratiquée, puis ensuite les différents endroits ou nous sommes amenés à vivre façonnent notre identité, ce qui fait de chacun de nous des êtres uniques. Certaines de ces "appartenances" seront chez certains plus fortes que d'autres. Un camerounais noir ayant vécu au Cameroun et baignant dans cette culture fera de cette appartenance le point central de son identité. Mais il ne sera pas pareil en tout point de vue qu'un Camerounais ayant vécu au Gabon...

Parfois cette question de l'identité devient problématique, notamment lorsque l'une de nos "appartenances" est menacée, ou bien lorsque deux ou plusieurs de nos appartenances renvoient à des conflits raciaux, religieux ou culturels. Ex : le cas des arabes de confession chrétienne, le cas des minorités de tous pays en général, et bien sûr le cas des métis nés d'une union mixte (un parent blanc et un parent noir). Vous remarquerez en passant que le cas d'un métis franco-allemand ou suisse-belge pose rarement de "problèmes" car il n'y a pas de conflit entre ces deux communautés, et pourtant ces personnes sont bien des métis etymologiquement.

Un métis (ou mulatre) se verra sans cesse tiraillé entre ces deux appartenances par le milieu dans lequel il vit. Le passé colonial et esclavagiste, le racisme d'aujourd'hui et les tensions qu'il peut exister entre noirs et blancs font que cette double appartenance pose souvent problème.
Quand un aspect de notre identité se trouve menacé ou que l'on se trouve contraint de le nier, il arrive souvent qu'un individu revendique violemment une de ses appartenances (dans ce cas, ce peut être celle à la communauté noire, ou blanche).
Or chacun de nous doit aujourd'hui a une identité complexe. Dans le cas des métis, il ne peut pas y avoir de "choix" à faire, comme on l'entend si souvent répéter bêtement partout, entre communauté noire et blanche. Ces deux apsects font partie intégrante de l'identité de la personne. L'une ou l'autre de ces appartenances sera plus ou moins forte selon le milieu dans lequel évolue la personne. Et ces deux appartenances, mêlées à l'appartenance religieuse, linguistique, nationale, les influences culturelles, façonneront de manière unique l'identité de l'individu (métis ou pas).

Attention, mon propos n'est pas de dire : l'avenir est au métissage, demain nous serons tous pareils et tous égaux. Bien au contraire il s'agit de comprendre que nos identités sont toutes uniques, et qu'il est à mon avis très important que chacun comprenne et assume librement et sans contrainte chacune de ses appartenances. C'est donc bien un plaidoyer pour la tolérance et le respect de l'autre, mais aussi pour la liberté de chacun d'assumer ce qu'il est.

Un ouvrage très intérressant sur la question de l'identité que je conseille comme lecture : Les identités meurtrières, d'Amin Maalouf.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sisi
Grioonaute régulier


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 300

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2005 01:16    Sujet du message: Répondre en citant

CQFD, + tres bon livre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blanche neige
Grioonaute


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2005 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis métisse (Comore/Bretagne), mon petit ami et métis également. Je me sent bien dans ma peau et n'est pas l'impression de souffrir de quelques formes de discrimination soient-elles.

Je suis surprise de voir à quel point certains peuvent se poser autant de question et détester des individus sous prétexte qu'ils sont d'une autre couleur.

Ma mère est blanche, mon père est noir et alors???!!! Au delà de la couleur il y a des individu avec une éducation, une culture, des sentiments.... "Le raciste et celui qui s'est trompé de colère"...

Juste pour dire que si on montre qu'on aime les gens, ils nous aimeront en retour... Des cons il y en a partout mais ce n'est pas parceque un individu est violent verbalement ou physiquement que je vais mettre tout le monde dans le même panier...

Je suis multiculture, multicouleur, j'aime les gens, j'aime la vie, j'aime la France, j'aime les Comores.... Bref j'aime tout et j'ai beaucoup de peine vis à vis de certains membres qui ressentes autant de "haine"... Vous êtes tombé sur les mauvaises personnes ou encore vous étiez au mauvais endroit au mauvais moment..

En tout cas ce forum est vraiment instructif.. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2005 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue ici Blanche neige (tu as bien choisi ton pseudo avant de t'inscrire ici Mr. Green )

Ben, tant mieux pour toi.
Sache que c'est le cas de bon nombre de personne ici, cela ne les empêchent pourtant de réfléchir sérieusement sur cette (ces) problématique(s), bien compris qu'on ne saurait prendre son cas/ressenti personnel pour une généralité objectivement observable.
Aussi, si ton témoignage fait plaisir à lire, ne soit pas étonner qu'on ne parle pas ici des trains qui arrivent à l'heure, nous n'aurions plus grand chose à déplorer sinon.

blanche neige a écrit:
"Le raciste et celui qui s'est trompé de colère"...
Il me semble que c'est une blague Senghorienne non.
A voir à ce sujet : le Monsieur Manatane consacré aux nouveaux KKK avec toubab cagoulés jouant du jazz et faisant des claquettes sous leur soutane.
Pour faire croire que son parti à évoluer vers la tolérance, il nous présente un membre noir avec cagoule et soutane noir et dit en substance :
"Le raciste est un homme qui se trompe de cagoule"
Et le membre kamite de lui servir un verre de vin, car bien entendu, ça reste jamais qu'un "boy", parce que faudrait pas voir à pendre Mémé sous le peuplier.


blanche neige a écrit:
En tout cas ce forum est vraiment instructif... Very Happy
Ravi que ça vous plaise. Cool


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana


Dernière édition par Soundjata Kéita le Lun 26 Sep 2005 18:06; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blanche neige
Grioonaute


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 2

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2005 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
Bienvenue ici Blanche neige (tu as bien choisi ton pseudo avant de t'inscrire ici Mr. Green )

Ben, tant mieux pour toi.(...)
Aussi, si ton témoignage fait plaisir à lire, ne soit pas étonner qu'on ne parle pas ici des trains qui arrivent à l'heure, nous n'aurions plus grand chose à déplorer sinon.


Il n'y a pas de souci mais certain propos sont tout de même un peu extrémiste... lorsque certains disent qu'ils ont la "haine contre les blancs", ma mère étant blanche je me sents visé... C'est tout..

Concernant mon pseudo c'est parce que je m'appelle "Blanche Zam Zam" (et oui mes parents sont des comiques, mais on m'appelle bibi ou Zam) et qu'étant petite j'adorais ce dessin animé... Laughing

Amicalement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2005 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Blanche Neige demeurera toujours un grand classique de l'animation mondiale, c'est certain.

Pour ce qui est de ta maman, ça me rappelle lorsque je lisais pour la première fois ce type de témoignage n'allant effectivement pas avec le dos de la cuillère il y a deux sur Amadoo.
J'avais effectivement l'impression que nous prenais nous métisses, véritablement en otage.
Et il faut bien avouer que, comme je le rappèle quelques pages précédentes, ce type de débat est souvent lancé et dégouliner par des personnes non-métisses qui n'entendent rien à leur vécu et avec toute la maladresse qui va avec.

Ce n'est cependant pas une raison de se voiler la face. Car si la vérité rougit l'oeil, elle ne saurait le transpercer.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adonhiram
Grioonaute


Inscrit le: 28 Sep 2005
Messages: 5

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 08:35    Sujet du message: témoignage de métis Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis profondément attaché à mes racines africaines, mais ses racines sont lointaines. Ma mère est métisse franco-camerounaise et mon père est blanc. Mon grand-père et ma mère m'ont transmis des aspects importants de la culture camerounaise d'une part et plus généralement de la fierté de mes racines noires. Toutefois, trouver sa place dans la communauté n'est pas toujours chose facile. Disons (et c'est très personnel) que j'aimerais sans doute "représenter" plus ……En tout cas j'ai très envie de parler de tout cela avec des frères et sœurs sincères. A+++
Adonhiram
_________________
métis franco-camerounais. Je reste attaché à mes racines à la fois françaises et camerounaises en essaynt d'opérer une synthèse de tout celà. Je recherche des échanges d'opinion et d'expériences avec d'autres personnes noires
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges
Grioonaute


Inscrit le: 25 Sep 2005
Messages: 12
Localisation: SOMEWHERE

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 13:10    Sujet du message: Re: témoignage de métis Répondre en citant

adonhiram a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis profondément attaché à mes racines africaines, mais ses racines sont lointaines. Ma mère est métisse franco-camerounaise et mon père est blanc. Mon grand-père et ma mère m'ont transmis des aspects importants de la culture camerounaise d'une part et plus généralement de la fierté de mes racines noires. Toutefois, trouver sa place dans la communauté n'est pas toujours chose facile. Disons (et c'est très personnel) que j'aimerais sans doute "représenter" plus ……En tout cas j'ai très envie de parler de tout cela avec des frères et sœurs sincères. A+++
Adonhiram


Salut,

Je suis métis (mulâtre) et j'ai us la chance d'être né en Afrique, y avoir vq et fais mes études dans une école Belge consulaire car mon père etait belge et ma mère Congolaise (Kinshasa). J’ai 32 ans et cela fait 10 ans que je me suis installé à Bruxelles. Je ressent aussi mes racines Africaines car je parle 2 langues Congolaise (couramment) et je ressent également mes valeurs Européennes car j'ai été éduquer et scolarisé en Néerlandais aussi. Chez nous, a midi on mangeaient du belge (patates, saucisses, choux-fleurs, bref des plats très campagnards belges) et le soir c'était avec maman, la cuisine Congolaise (fufu, pondu, mfumbwa, betekuteku et même des sauterelles et des chenilles) .Nous fréquentions un cercle (privée) belge avec mon père et j'avais des amis Congolais. Bref je me considère comme un métis presque complet Smile Very Happy C'est pour le moment tout ce que je sais de moi pour le reste j'essai d'être heureux avec tout le
Monde, mais surtout avec ceux qui ont vécus +- le même parcoure que moi cad de préférence mulâtre ayant connus l'Afrique. Voila c'est tout c'que je ressent today A+

Les Africains t’accepteront, au départ, comme l’un des leur mais quand ils constateront que tu à aussi des réactions de blanc (toubab) ils (certains pas tous) ne pourront pas y trouver leur compte et te rejetterons. Idem pour les blanc (je parles de ceux qui en ont un peu dans la tête) ils te regarderont avec le même œil. D’abord ils se diront que tu l’un des leurs mais quand il tu te mettras a te déhancher sur un morceau de Papa Wemba ou Koffi olomidé il regarderons comme un sauvage. Alors que faire ? Faut il plaire a tous le monde ? Aux blancs comme aux noirs ? Ou vivre en solitaire ? Moi j’en suis là je ne trouve pas ma voie.

Si tu peux m’y aider alors aide moi stp.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adonhiram
Grioonaute


Inscrit le: 28 Sep 2005
Messages: 5

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 13:13    Sujet du message: témoignages de métis Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Je suis profondément attaché à mes racines africaines, bien que pour beaucoup celà ne va pas de soi. Ma mère est métisse franco-camerounaise et mon père est blanc. Il est assez difficile de trouver sa place dans l'une ou l'autre communauté, encore plus dans mon cas, bien que je me sente appartenir aux deux sans exception. Mon grand père et ma mère m'ont transmis leur amour et des éléments importants de la culture camerounaise (j'y ai vécu 5 ans) et plus généralement la fierté de mes racines noires. Celà dit, et c'est là un problème tout personnel, j'ai besoin d'une sorte de légitimité par rapport aux personnes noires (à quelque degré que ce soit, je ne fait pas de classement et de différence) car même si celà ne va pas de soi au premier abord, j'ai un lien avec la communauté et j'y tiens.
J'attends des réactions fraternelles et posées de vous autres Frères et Soeurs.

Adonhiram
_________________
métis franco-camerounais. Je reste attaché à mes racines à la fois françaises et camerounaises en essaynt d'opérer une synthèse de tout celà. Je recherche des échanges d'opinion et d'expériences avec d'autres personnes noires
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madi
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 228

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 14:26    Sujet du message: Re: témoignages de métis Répondre en citant

adonhiram a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

Je suis profondément attaché à mes racines africaines, bien que pour beaucoup celà ne va pas de soi. Ma mère est métisse franco-camerounaise et mon père est blanc. Il est assez difficile de trouver sa place dans l'une ou l'autre communauté, encore plus dans mon cas, bien que je me sente appartenir aux deux sans exception. Mon grand père et ma mère m'ont transmis leur amour et des éléments importants de la culture camerounaise (j'y ai vécu 5 ans) et plus généralement la fierté de mes racines noires. Celà dit, et c'est là un problème tout personnel, j'ai besoin d'une sorte de légitimité par rapport aux personnes noires (à quelque degré que ce soit, je ne fait pas de classement et de différence) car même si celà ne va pas de soi au premier abord, j'ai un lien avec la communauté et j'y tiens.
J'attends des réactions fraternelles et posées de vous autres Frères et Soeurs.

Adonhiram


Bonjour Adonhiram,

Je ne vais pas t'être d'un grand secours, puisque personnellement j'occulte totalement mes origines blanches. Aussi loin que je me souvienne, je les ai toujours rejetés. Pendant longtemps j'ai essayé de les gommer physiquement, et aujourd'hui j'essaie encore de m'en débarassé, même si je sais que c'est insensé.

Je comprends tout à fait ton besoin de trouver une légitimité auprès des Noirs, d'autant que vu ta généalogie tu dois être un métis pratiquement "blanc".

Moi ce besoin de légitimité, ou plutôt de reconnaissance par les Noirs, m'a toujours obsédée, et je reconnais avoir fait des choses parfois extrêmes pour être acceptée.

Je peux donc te garantir une chose, tu n'obtiendras aucune légitimité aux yeux des noirs en revendiquant tes origines blanches. Je trouve ta démarche un peu contradictoire. Tu ne peux pas dire à quelqu'un "accepte moi parce que je suis comme toi, même si je ne suis pas tout à fait comme toi.

En ce qui concerne ma famille noire, mon pays, ma communauté, je me suis toujours imposée. Avant je croyais qu'il fallait que je sois plus "noire que les noirs" pour gommer ma différence, mais maintenant je suis tout simplement noire, et si y en a qui sont pas content c'est pareil.

Mais j'ai quand même développé une espèce de "complexe à l'envers". Autant mon père à épousé une femme blanche pour avoir des enfants clairs de peau et blanc de cerveau. Autant moi je ne suis attirée que par les africains les plus foncés, parce que j'espère avoir des enfants bien noirs.

Je croyais être la seule à souffrir de ce type de complexe, mais j'ai été très suprise de le retrouver chez beaucoup d'antillaises noires et métisses qui ne vont que vers des africains dans ce but.

Bref, nous n'avons pas la même vision de notre identité, mais je te souhaite bonne chance quand même.
_________________
Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges
Grioonaute


Inscrit le: 25 Sep 2005
Messages: 12
Localisation: SOMEWHERE

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 14:41    Sujet du message: Re: témoignages de métis Répondre en citant

[quote="madi"][quote="adonhiram"]Bonjour à toutes et tous,

Je suis profondément attaché à mes racines africaines, bien que pour beaucoup celà ne va pas de soi. Ma mère est métisse franco-camerounaise et mon père est blanc. Il est assez difficile de trouver sa place dans l'une ou l'autre communauté, encore plus dans mon cas, bien que je me sente appartenir aux deux sans exception. Mon grand père et ma mère m'ont transmis leur amour et des éléments importants de la culture camerounaise (j'y ai vécu 5 ans) et plus généralement la fierté de mes racines noires. Celà dit, et c'est là un problème tout personnel, j'ai besoin d'une sorte de légitimité par rapport aux personnes noires (à quelque degré que ce soit, je ne fait pas de classement et de différence) car même si celà ne va pas de soi au premier abord, j'ai un lien avec la communauté et j'y tiens.
J'attends des réactions fraternelles et posées de vous autres Frères et Soeurs.


Dernière édition par georges le Mar 11 Oct 2005 14:47; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges
Grioonaute


Inscrit le: 25 Sep 2005
Messages: 12
Localisation: SOMEWHERE

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 14:52    Sujet du message: Re: témoignages de métis Répondre en citant

madi a écrit:
adonhiram a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

Je suis profondément attaché à mes racines africaines, bien que pour beaucoup celà ne va pas de soi. Ma mère est métisse franco-camerounaise et mon père est blanc. Il est assez difficile de trouver sa place dans l'une ou l'autre communauté, encore plus dans mon cas, bien que je me sente appartenir aux deux sans exception. Mon grand père et ma mère m'ont transmis leur amour et des éléments importants de la culture camerounaise (j'y ai vécu 5 ans) et plus généralement la fierté de mes racines noires. Celà dit, et c'est là un problème tout personnel, j'ai besoin d'une sorte de légitimité par rapport aux personnes noires (à quelque degré que ce soit, je ne fait pas de classement et de différence) car même si celà ne va pas de soi au premier abord, j'ai un lien avec la communauté et j'y tiens.
J'attends des réactions fraternelles et posées de vous autres Frères et Soeurs.

Adonhiram


Bonjour Adonhiram,

Je ne vais pas t'être d'un grand secours, puisque personnellement j'occulte totalement mes origines blanches. Aussi loin que je me souvienne, je les ai toujours rejetés. Pendant longtemps j'ai essayé de les gommer physiquement, et aujourd'hui j'essaie encore de m'en débarassé, même si je sais que c'est insensé.

Je comprends tout à fait ton besoin de trouver une légitimité auprès des Noirs, d'autant que vu ta généalogie tu dois être un métis pratiquement "blanc".

Moi ce besoin de légitimité, ou plutôt de reconnaissance par les Noirs, m'a toujours obsédée, et je reconnais avoir fait des choses parfois extrêmes pour être acceptée.

Je peux donc te garantir une chose, tu n'obtiendras aucune légitimité aux yeux des noirs en revendiquant tes origines blanches. Je trouve ta démarche un peu contradictoire. Tu ne peux pas dire à quelqu'un "accepte moi parce que je suis comme toi, même si je ne suis pas tout à fait comme toi.

En ce qui concerne ma famille noire, mon pays, ma communauté, je me suis toujours imposée. Avant je croyais qu'il fallait que je sois plus "noire que les noirs" pour gommer ma différence, mais maintenant je suis tout simplement noire, et si y en a qui sont pas content c'est pareil.

Mais j'ai quand même développé une espèce de "complexe à l'envers". Autant mon père à épousé une femme blanche pour avoir des enfants clairs de peau et blanc de cerveau. Autant moi je ne suis attirée que par les africains les plus foncés, parce que j'espère avoir des enfants bien noirs.

Je croyais être la seule à souffrir de ce type de complexe, mais j'ai été très suprise de le retrouver chez beaucoup d'antillaises noires et métisses qui ne vont que vers des africains dans ce but.

Bref, nous n'avons pas la même vision de notre identité, mais je te souhaite bonne chance quand même.


Je suis mulâtre et je me permets de réagir brièvement à ton message.
Je pense qu'un jours tu rechercheras ton identité tes racines européennes comme on recherchent de l'eau dans le dessert car ils coulent dans tes vaines. Tu n'est pas noir t'es un métis points.
.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kennedy
Bon posteur


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 994
Localisation: T.O

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 15:00    Sujet du message: Re: témoignages de métis Répondre en citant

[quote="georges"]
madi a écrit:
adonhiram a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

Je suis profondément attaché à mes racines africaines, bien que pour beaucoup celà ne va pas de soi. Ma mère est métisse franco-camerounaise et mon père est blanc. Il est assez difficile de trouver sa place dans l'une ou l'autre communauté, encore plus dans mon cas, bien que je me sente appartenir aux deux sans exception. Mon grand père et ma mère m'ont transmis leur amour et des éléments importants de la culture camerounaise (j'y ai vécu 5 ans) et plus généralement la fierté de mes racines noires. Celà dit, et c'est là un problème tout personnel, j'ai besoin d'une sorte de légitimité par rapport aux personnes noires (à quelque degré que ce soit, je ne fait pas de classement et de différence) car même si celà ne va pas de soi au premier abord, j'ai un lien avec la communauté et j'y tiens.
J'attends des réactions fraternelles et posées de vous autres Frères et Soeurs.

Adonhiram

Je suis o boulot et j’aurais préféré t’écrire avec des mots moins simples mais j’espère que tu me comprendras.

Je suis contre le communautarisme à 2 balles car j’aime trop découvrir le monde et les gens, les cultures etc… mais la bonne synthèse tu ne pourras la trouver et l’appliquer qu’en présence de mulâtres car eux seules accepteront toi et ta synthèse. N’ayons pas peur des mots ; nous (mulâtres) somme un peuple et nous sommes connectes comme le sont les autres peuples du monde. C’est mon points de vu.
Il faut, certes, se soucier des regards des blancs et de noirs mais le plus important et le plus constructif des regards et celui que nous portons nous mulâtres sur nos parents et ancêtres.C’est nous qui regardons te non pas les autres. Tu veux te sentir accepter ? Alors commence déjà par apprendre à danser une des danses Camerounaise et quand je dis danser c’est n’est pas juste un pas par ci un pas par la bas, quand je dis danser c’est danser avec tout ton négritude (mets y de la joie, de l’humour, de la fantesi et même et surtout de vulgarité car les danses noir africaines sont assez caractérisées par une forme de vulgarité presque érotique mais assez pudique en même temps. C’est par les actes que tu devras commencer car les gestes parleront et tu verras comment tes sœurs et frères Africains feront un grand pas vers toi et tu te sentiras mieux. Les noirs s’expriment beaucoup par la danse et le contact physique.

Moi je suis un citoyen du monde car j’ai des origines Espagnole, française, Bantou (congolaise) et mon apparence peut passer du lundi au dimanche du type mulâtre au type cubain , brésilien, arabe et même des fois italien. C a ne plus rien y comprendre je t’assure.


C'est qui se clown?
_________________
The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kennedy
Bon posteur


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 994
Localisation: T.O

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
apprendre à danser une des danses Camerounaise et quand je dis danser c’est n’est pas juste un pas par ci un pas par la bas, quand je dis danser c’est danser avec tout ton négritude (mets y de la joie, de l’humour, de la fantesi et même et surtout de vulgarité car les danses noir africaines sont assez caractérisées par une forme de vulgarité presque érotique mais assez pudique en même temps. C’est par les actes que tu devras commencer car les gestes parleront et tu verras comment tes sœurs et frères Africains feront un grand pas vers toi et tu te sentiras mieux. Les noirs s’expriment beaucoup par la danse et le contact physique.


je peux pas m'empecher de reposter cette perle
_________________
The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges
Grioonaute


Inscrit le: 25 Sep 2005
Messages: 12
Localisation: SOMEWHERE

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

En effet c'est une perle et merci de reconnaitre sa vrai valeur.

Dernière édition par georges le Mar 11 Oct 2005 14:48; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kennedy
Bon posteur


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 994
Localisation: T.O

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

georges a écrit:
kennedy a écrit:
Citation:
apprendre à danser une des danses Camerounaise et quand je dis danser c’est n’est pas juste un pas par ci un pas par la bas, quand je dis danser c’est danser avec tout ton négritude (mets y de la joie, de l’humour, de la fantesi et même et surtout de vulgarité car les danses noir africaines sont assez caractérisées par une forme de vulgarité presque érotique mais assez pudique en même temps. C’est par les actes que tu devras commencer car les gestes parleront et tu verras comment tes sœurs et frères Africains feront un grand pas vers toi et tu te sentiras mieux. Les noirs s’expriment beaucoup par la danse et le contact physique.


je peux pas m'empecher de reposter cette perle


En effet c'est une perle et merci de reconnaitre sa vrai valeur.


je vois qu'on a affaire a un comique, j'ai l'intime conviction qu'on va bien se marrer avec toi
_________________
The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges
Grioonaute


Inscrit le: 25 Sep 2005
Messages: 12
Localisation: SOMEWHERE

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 15:41    Sujet du message: Re: témoignages de métis Répondre en citant

.xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Dernière édition par georges le Mar 11 Oct 2005 14:49; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges
Grioonaute


Inscrit le: 25 Sep 2005
Messages: 12
Localisation: SOMEWHERE

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

kennedy a écrit:
georges a écrit:
kennedy a écrit:
Citation:
apprendre à danser une des danses Camerounaise et quand je dis danser c’est n’est pas juste un pas par ci un pas par la bas, quand je dis danser c’est danser avec tout ton négritude (mets y de la joie, de l’humour, de la fantesi et même et surtout de vulgarité car les danses noir africaines sont assez caractérisées par une forme de vulgarité presque érotique mais assez pudique en même temps. C’est par les actes que tu devras commencer car les gestes parleront et tu verras comment tes sœurs et frères Africains feront un grand pas vers toi et tu te sentiras mieux. Les noirs s’expriment beaucoup par la danse et le contact physique.


je peux pas m'empecher de reposter cette perle


En effet c'est une perle et merci de reconnaitre sa vrai valeur.


je vois qu'on a affaire a un comique, j'ai l'intime conviction qu'on va bien se marrer avec toi



Tu me plait aussi. A toi l'honneur du "first strike.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anse
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 281

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 16:26    Sujet du message: Re: témoignages de métis Répondre en citant

[quote="georges"]
madi a écrit:
adonhiram a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

Je suis profondément attaché à mes racines africaines, bien que pour beaucoup celà ne va pas de soi. Ma mère est métisse franco-camerounaise et mon père est blanc. Il est assez difficile de trouver sa place dans l'une ou l'autre communauté, encore plus dans mon cas, bien que je me sente appartenir aux deux sans exception. Mon grand père et ma mère m'ont transmis leur amour et des éléments importants de la culture camerounaise (j'y ai vécu 5 ans) et plus généralement la fierté de mes racines noires. Celà dit, et c'est là un problème tout personnel, j'ai besoin d'une sorte de légitimité par rapport aux personnes noires (à quelque degré que ce soit, je ne fait pas de classement et de différence) car même si celà ne va pas de soi au premier abord, j'ai un lien avec la communauté et j'y tiens.
J'attends des réactions fraternelles et posées de vous autres Frères et Soeurs.

Adonhiram

Je suis o boulot et j’aurais préféré t’écrire avec des mots moins simples mais j’espère que tu me comprendras.

Je suis contre le communautarisme à 2 balles car j’aime trop découvrir le monde et les gens, les cultures etc… mais la bonne synthèse tu ne pourras la trouver et l’appliquer qu’en présence de mulâtres car eux seules accepteront toi et ta synthèse. N’ayons pas peur des mots ; nous (mulâtres) somme un peuple et nous sommes connectes comme le sont les autres peuples du monde. C’est mon points de vu.
Il faut, certes, se soucier des regards des blancs et de noirs mais le plus important et le plus constructif des regards et celui que nous portons nous mulâtres sur nos parents et ancêtres.C’est nous qui regardons te non pas les autres. Tu veux te sentir accepter ? Alors commence déjà par apprendre à danser une des danses Camerounaise et quand je dis danser c’est n’est pas juste un pas par ci un pas par la bas, quand je dis danser c’est danser avec tout ton négritude (mets y de la joie, de l’humour, de la fantesi et même et surtout de vulgarité car les danses noir africaines sont assez caractérisées par une forme de vulgarité presque érotique mais assez pudique en même temps. C’est par les actes que tu devras commencer car les gestes parleront et tu verras comment tes sœurs et frères Africains feront un grand pas vers toi et tu te sentiras mieux. Les noirs s’expriment beaucoup par la danse et le contact physique.

Moi je suis un citoyen du monde car j’ai des origines Espagnole, française, Bantou (congolaise) et mon apparence peut passer du lundi au dimanche du type mulâtre au type cubain , brésilien, arabe et même des fois italien. C a ne plus rien y comprendre je t’assure.



Georges on peut être citoyen du monde(qu'est ce que je deteste ce mot qui ne veut en fait rien dire!) tout en étant noir ou blanc. cela ne dépend aucunement des origines. On peut avoir plusieurs origines et ne se sentir appartenir qu'a une seule c'est mon cas. je suis physiquement metisse mais je me sens noire et c'est ma mère qui est blanche.pour moi c'est clair comme l'eau de roche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anse
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 281

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

kennedy a écrit:
Citation:
apprendre à danser une des danses Camerounaise et quand je dis danser c’est n’est pas juste un pas par ci un pas par la bas, quand je dis danser c’est danser avec tout ton négritude (mets y de la joie, de l’humour, de la fantesi et même et surtout de vulgarité car les danses noir africaines sont assez caractérisées par une forme de vulgarité presque érotique mais assez pudique en même temps. C’est par les actes que tu devras commencer car les gestes parleront et tu verras comment tes sœurs et frères Africains feront un grand pas vers toi et tu te sentiras mieux. Les noirs s’expriment beaucoup par la danse et le contact physique.


je peux pas m'empecher de reposter cette perle


en fait je crois que c'est un babtou Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madi
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 228

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 16:42    Sujet du message: Re: témoignages de métis Répondre en citant

Adonhiram[/quote]

Tu veux te sentir accepter ? Alors commence déjà par apprendre à danser une des danses Camerounaise et quand je dis danser c’est n’est pas juste un pas par ci un pas par la bas, quand je dis danser c’est danser avec tout ton négritude (mets y de la joie, de l’humour, de la fantesi et même et surtout de vulgarité car les danses noir africaines sont assez caractérisées par une forme de vulgarité presque érotique mais assez pudique en même temps. C’est par les actes que tu devras commencer car les gestes parleront et tu verras comment tes sœurs et frères Africains feront un grand pas vers toi et tu te sentiras mieux. Les noirs s’expriment beaucoup par la danse et le contact physique.
quote]


Par pitié, dites-moi que c'est une plaisanterie...
_________________
Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges
Grioonaute


Inscrit le: 25 Sep 2005
Messages: 12
Localisation: SOMEWHERE

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 16:46    Sujet du message: Re: témoignages de métis Répondre en citant

[quote="anse"]
georges a écrit:
madi a écrit:
adonhiram a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

Je suis profondément attaché à mes racines africaines, bien que pour beaucoup celà ne va pas de soi. Ma mère est métisse franco-camerounaise et mon père est blanc. Il est assez difficile de trouver sa place dans l'une ou l'autre communauté, encore plus dans mon cas, bien que je me sente appartenir aux deux sans exception. Mon grand père et ma mère m'ont transmis leur amour et des éléments importants de la culture camerounaise (j'y ai vécu 5 ans) et plus généralement la fierté de mes racines noires. Celà dit, et c'est là un problème tout personnel, j'ai besoin d'une sorte de légitimité par rapport aux personnes noires (à quelque degré que ce soit, je ne fait pas de classement et de différence) car même si celà ne va pas de soi au premier abord, j'ai un lien avec la communauté et j'y tiens.
J'attends des réactions fraternelles et posées de vous autres Frères et Soeurs.

Adonhiram

Je suis o boulot et j’aurais préféré t’écrire avec des mots moins simples mais j’espère que tu me comprendras.

Je suis contre le communautarisme à 2 balles car j’aime trop découvrir le monde et les gens, les cultures etc… mais la bonne synthèse tu ne pourras la trouver et l’appliquer qu’en présence de mulâtres car eux seules accepteront toi et ta synthèse. N’ayons pas peur des mots ; nous (mulâtres) somme un peuple et nous sommes connectes comme le sont les autres peuples du monde. C’est mon points de vu.
Il faut, certes, se soucier des regards des blancs et de noirs mais le plus important et le plus constructif des regards et celui que nous portons nous mulâtres sur nos parents et ancêtres.C’est nous qui regardons te non pas les autres. Tu veux te sentir accepter ? Alors commence déjà par apprendre à danser une des danses Camerounaise et quand je dis danser c’est n’est pas juste un pas par ci un pas par la bas, quand je dis danser c’est danser avec tout ton négritude (mets y de la joie, de l’humour, de la fantesi et même et surtout de vulgarité car les danses noir africaines sont assez caractérisées par une forme de vulgarité presque érotique mais assez pudique en même temps. C’est par les actes que tu devras commencer car les gestes parleront et tu verras comment tes sœurs et frères Africains feront un grand pas vers toi et tu te sentiras mieux. Les noirs s’expriment beaucoup par la danse et le contact physique.

Moi je suis un citoyen du monde car j’ai des origines Espagnole, française, Bantou (congolaise) et mon apparence peut passer du lundi au dimanche du type mulâtre au type cubain , brésilien, arabe et même des fois italien. C a ne plus rien y comprendre je t’assure.



Georges on peut être citoyen du monde(qu'est ce que je deteste ce mot qui ne veut en fait rien dire!) tout en étant noir ou blanc. cela ne dépend aucunement des origines. On peut avoir plusieurs origines et ne se sentir appartenir qu'a une seule c'est mon cas. je suis physiquement metisse mais je me sens noire et c'est ma mère qui est blanche.pour moi c'est clair comme l'eau de roche.


Dernière édition par georges le Mar 11 Oct 2005 14:49; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges
Grioonaute


Inscrit le: 25 Sep 2005
Messages: 12
Localisation: SOMEWHERE

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

anse a écrit:
kennedy a écrit:
Citation:
apprendre à danser une des danses Camerounaise et quand je dis danser c’est n’est pas juste un pas par ci un pas par la bas, quand je dis danser c’est danser avec tout ton négritude (mets y de la joie, de l’humour, de la fantesi et même et surtout de vulgarité car les danses noir africaines sont assez caractérisées par une forme de vulgarité presque érotique mais assez pudique en même temps. C’est par les actes que tu devras commencer car les gestes parleront et tu verras comment tes sœurs et frères Africains feront un grand pas vers toi et tu te sentiras mieux. Les noirs s’expriment beaucoup par la danse et le contact physique.


je peux pas m'empecher de reposter cette perle


en fait je crois que c'est un babtou Wink


Dernière édition par georges le Mar 11 Oct 2005 14:50; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges
Grioonaute


Inscrit le: 25 Sep 2005
Messages: 12
Localisation: SOMEWHERE

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

adonhiram a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis profondément attaché à mes racines africaines, mais ses racines sont lointaines. Ma mère est métisse franco-camerounaise et mon père est blanc. Mon grand-père et ma mère m'ont transmis des aspects importants de la culture camerounaise d'une part et plus généralement de la fierté de mes racines noires. Toutefois, trouver sa place dans la communauté n'est pas toujours chose facile. Disons (et c'est très personnel) que j'aimerais sans doute "représenter" plus ……En tout cas j'ai très envie de parler de tout cela avec des frères et sœurs sincères. A+++
Adonhiram


Dernière édition par georges le Mar 11 Oct 2005 14:50; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges
Grioonaute


Inscrit le: 25 Sep 2005
Messages: 12
Localisation: SOMEWHERE

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:
Je ne vois pas vraiment ce que vous cherchez.
Etant noir originaire du Cameroun, je ne cherche pas à plaire aux noirs ni aux blancs.

Metro, boulot, dodo, avoir des copains noirs, des copains asiats, blancs, lutter contre le racisme et les discriminations subit par les noirs, denoncer les crimes et le pillage de l'afrique, lutter pour le devoir de memoire de la traite negriere et contre le revisionisme et contre l'alienation des bounty.

Et si je dois aller en boite, j'irais là ou on diffuse de la musique afro (reggae, funk, soul, disco, RnB, musique africaine).


Dernière édition par georges le Mar 11 Oct 2005 14:51; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anse
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 281

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

georges a écrit:
anse a écrit:
kennedy a écrit:
Citation:
apprendre à danser une des danses Camerounaise et quand je dis danser c’est n’est pas juste un pas par ci un pas par la bas, quand je dis danser c’est danser avec tout ton négritude (mets y de la joie, de l’humour, de la fantesi et même et surtout de vulgarité car les danses noir africaines sont assez caractérisées par une forme de vulgarité presque érotique mais assez pudique en même temps. C’est par les actes que tu devras commencer car les gestes parleront et tu verras comment tes sœurs et frères Africains feront un grand pas vers toi et tu te sentiras mieux. Les noirs s’expriment beaucoup par la danse et le contact physique.


je peux pas m'empecher de reposter cette perle


en fait je crois que c'est un babtou Wink



Tu crois que je suis un babtou?

Si j'etais un babtou j'aurais deja fuis ce forum.

Je ne suis pas babtou mais juste mulâtre.Babtou c'est pas une insulte pour moi car mon pere (blanc) lui s'est battu pour moi et ma famille.
Si tu reconnais le babtou en dans mon message alors c'est bien la preuve que je suis métis mais si tu veux t'essayé a dialoguer avec moi en swahili tu diras que je suis un keubla?

C'est vrai que tout ne tournes pas autour de la danse et des gestes, tout a fait d’accord avec cela mais chez les Africains (d'afrique) l'acceptation de l'autre passe aussi par la danse et le contact phisique car la gestuelle est un mode de communication chez eux.



tu dis que t'es mulatre qui vient de mulet et comme dirait chabine, tu es plutot "assi milè" Laughing

sinon dans ton message, j'ai surtout reconnu une forme de langage prisée par une catégorie de pseudos-ethnologues ayant silloné l"afrique à une certaine époque avec un certain regard... mais bon ça m'a l'air tellement naturel chez toi que tu ne comprendras certainement pas ce que je veux dire, alors passons Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 6 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group