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Il n'ya ni trinité ni péché originel en Islam....

 
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maharaz
Grioonaute


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 12

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 13:48    Sujet du message: Il n'ya ni trinité ni péché originel en Islam.... Répondre en citant

Le péché originel ou la conception de l’homme.

La conception de l’homme en tant qu’être humain est fondamentale dans toute tradition religieuse car il incarne le rôle de celui qui va se positionner par rapport à ce que Dieu attend de lui. Mais l’homme pour s’insérer dans le cadre d’une tradition religieuse a besoin de comprendre qui il est et comment il est perçu par la religion qu’il porte. Or, à ce niveau l’unanimité n’est pas de mise au sein des religions du Livre, notamment en ce qui nous concerne, entre la tradition musulmane et chrétienne.
Vous le savez, la tradition chrétienne attribue à l’homme la notion de péché avant même qu’il n’évolue. Adam et Ève, premiers êtres humains créés, ont renoncé au paradis sur terre par leur faiblesse et leur soumission au diable, en mangeant le fruit interdit.
Depuis, les hommes portent le péché originel en eux et sont considérés comme pécheurs dès leur naissance et ont à se faire absoudre de ce péché. La mission même de Jésus est remise en question étant donné qu’il vient dans la tradition chrétienne pour porter les fautes de l’humanité.
L’islam ne reconnaît pas cette conception de l’humain. Tout enfant naît innocent et n’a pas à se faire pardonner les erreurs de ses prédécesseurs, fussent-ils des négateurs. S’il meurt durant son jeune âge, le paradis lui est promis car il n’a à son actif aucun péché. On ne peut le juger pour autre chose que ce qu’il est, c'est-à-dire un enfant.
Néanmoins, il ne faut pas se limiter à savoir si les enfants portent en eux les germes de l’innocence ou de la culpabilité, mais il faut véritablement approfondir le débat sur la conception de l’homme d’un point de vue religieux et philosophique.
Si effectivement l’homme naît innocent et ne porte pas les fautes de ses anciens, chaque homme en islam porte ses propres fautes et Dieu ne comptabilise pour chacun que ses propres actes. La responsabilité est donc en soi individuelle dans le sens de l’humanité. L’homme est créé avec une propension à faire le bien et à faire le mal. Dieu ne reproche pas à l’homme d’être un homme, de contenir en lui cette part d’instinct qui le pousse à des sentiments tels que la colère, l’envie, le désir, la vengeance, la haine, etc. L’homme en soi est porteur de cela et il ne lui sera pas demandé de s’en justifier. Par contre, il devra répondre de la gestion de ses défauts, de ses excès, de ses manques. Sa responsabilité à lutter contre ce qui l’anime est en ce sens exigeante. Ainsi, il n’est pas jugé pour ce qu’il porte en son for intérieur mais pour ce qu’il en fait.
Définir une tradition religieuse revient donc à traduire ce qu’il en est de Dieu, des Prophètes, des messages, mais aussi de ce qu’est l’homme au sein de cette tradition, de ce que sont ses responsabilités, ses devoirs, son identité, ses droits, etc. La conception de l’homme doit donc faire l’objet d’une étude minutieuse et rigoureuse, il s’agit de replacer l’homme au centre d’un système philosophique et religieux, ce qui est en soi fondamental si l’homme veut vivre sa religion avec épanouissement et sérénité.


La trinité.


La question de la trinité a suscité et suscite encore des réactions très prononcées de la part des musulmans. Comment peut-on se considérer comme monothéiste tout en prétendant l’existence d’un Dieu incarné en trois entités différentes, avec l’idée d’une affiliation parentale entre Dieu le père et Jésus le fils? Bon nombre de musulmans ne comprennent pas; Dieu est Un, Il n’a pas d’associé et jamais ne se manifeste sous forme humaine.

Qu’en est-il? Font-ils partie des gens du Livre (ahl al-kitâb) ou ont-ils dévié? Ces questions font l’objet de nombreux débats et certains peuvent aller à des interprétations tranchées n’hésitant pas à taxer les chrétiens de négateurs (kufâr) , ne sachant pas toujours exactement ce que le terme signifie réellement.


Que dit le Coran de la Trinité? Dans la tradition musulmane, la trinité est considérée comme un non-sens, comme une contradiction religieuse.
« O gens du Livre! Ne sortez pas de la juste mesure dans votre religion et ne dites sur Dieu que la vérité : le Messie fils de Marie n’est que le messager de Dieu, Son verbe qu’Il a jeté à Marie et un esprit venant de Lui. Croyez donc à Dieu et à Ses messagers et ne dites points « trois ». Cessez, c’est préférable pour vous. Dieu n’est qu’un Dieu Unique. Loin de Sa gloire et de Sa pureté qu’Il ait un enfant. »
Dieu est Un; jamais il ne prend forme humaine pour Se révéler et on ne peut croire en tant que musulmans, en son incarnation en un être humain ou en l’idée d’une hypostase. De même, l’idée de Jésus en tant qu’intermédiaire perpétuel entre Dieu et les hommes ne peut trouver d’écho dans la tradition musulmane car la notion d’immédiateté dans la relation entre Dieu et les hommes y est fondamentale.
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The Ark
Grioonaute


Inscrit le: 20 Mar 2004
Messages: 73

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

dans le livre de roger sabbah ,la trinité fut le moyen de convertir les peuples européens qui eux avaient des trinités ds leur religion
_________________
Antillais d'Afrique, ma culture est la bas....
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DJIBOUTIenforce
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Aoû 2005
Messages: 134

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2005 11:41    Sujet du message: Re: Il n'ya ni trinité ni péché originel en Islam.... Répondre en citant

maharaz a écrit:
Le péché originel ou la conception de l’homme.

La conception de l’homme en tant qu’être humain est fondamentale dans toute tradition religieuse car il incarne le rôle de celui qui va se positionner par rapport à ce que Dieu attend de lui. Mais l’homme pour s’insérer dans le cadre d’une tradition religieuse a besoin de comprendre qui il est et comment il est perçu par la religion qu’il porte. Or, à ce niveau l’unanimité n’est pas de mise au sein des religions du Livre, notamment en ce qui nous concerne, entre la tradition musulmane et chrétienne.
Vous le savez, la tradition chrétienne attribue à l’homme la notion de péché avant même qu’il n’évolue. Adam et Ève, premiers êtres humains créés, ont renoncé au paradis sur terre par leur faiblesse et leur soumission au diable, en mangeant le fruit interdit.
Depuis, les hommes portent le péché originel en eux et sont considérés comme pécheurs dès leur naissance et ont à se faire absoudre de ce péché. La mission même de Jésus est remise en question étant donné qu’il vient dans la tradition chrétienne pour porter les fautes de l’humanité.
L’islam ne reconnaît pas cette conception de l’humain. Tout enfant naît innocent et n’a pas à se faire pardonner les erreurs de ses prédécesseurs, fussent-ils des négateurs. S’il meurt durant son jeune âge, le paradis lui est promis car il n’a à son actif aucun péché. On ne peut le juger pour autre chose que ce qu’il est, c'est-à-dire un enfant.
Néanmoins, il ne faut pas se limiter à savoir si les enfants portent en eux les germes de l’innocence ou de la culpabilité, mais il faut véritablement approfondir le débat sur la conception de l’homme d’un point de vue religieux et philosophique.
Si effectivement l’homme naît innocent et ne porte pas les fautes de ses anciens, chaque homme en islam porte ses propres fautes et Dieu ne comptabilise pour chacun que ses propres actes. La responsabilité est donc en soi individuelle dans le sens de l’humanité. L’homme est créé avec une propension à faire le bien et à faire le mal. Dieu ne reproche pas à l’homme d’être un homme, de contenir en lui cette part d’instinct qui le pousse à des sentiments tels que la colère, l’envie, le désir, la vengeance, la haine, etc. L’homme en soi est porteur de cela et il ne lui sera pas demandé de s’en justifier. Par contre, il devra répondre de la gestion de ses défauts, de ses excès, de ses manques. Sa responsabilité à lutter contre ce qui l’anime est en ce sens exigeante. Ainsi, il n’est pas jugé pour ce qu’il porte en son for intérieur mais pour ce qu’il en fait.
Définir une tradition religieuse revient donc à traduire ce qu’il en est de Dieu, des Prophètes, des messages, mais aussi de ce qu’est l’homme au sein de cette tradition, de ce que sont ses responsabilités, ses devoirs, son identité, ses droits, etc. La conception de l’homme doit donc faire l’objet d’une étude minutieuse et rigoureuse, il s’agit de replacer l’homme au centre d’un système philosophique et religieux, ce qui est en soi fondamental si l’homme veut vivre sa religion avec épanouissement et sérénité.


La trinité.


La question de la trinité a suscité et suscite encore des réactions très prononcées de la part des musulmans. Comment peut-on se considérer comme monothéiste tout en prétendant l’existence d’un Dieu incarné en trois entités différentes, avec l’idée d’une affiliation parentale entre Dieu le père et Jésus le fils? Bon nombre de musulmans ne comprennent pas; Dieu est Un, Il n’a pas d’associé et jamais ne se manifeste sous forme humaine.

Qu’en est-il? Font-ils partie des gens du Livre (ahl al-kitâb) ou ont-ils dévié? Ces questions font l’objet de nombreux débats et certains peuvent aller à des interprétations tranchées n’hésitant pas à taxer les chrétiens de négateurs (kufâr) , ne sachant pas toujours exactement ce que le terme signifie réellement.


Que dit le Coran de la Trinité? Dans la tradition musulmane, la trinité est considérée comme un non-sens, comme une contradiction religieuse.
« O gens du Livre! Ne sortez pas de la juste mesure dans votre religion et ne dites sur Dieu que la vérité : le Messie fils de Marie n’est que le messager de Dieu, Son verbe qu’Il a jeté à Marie et un esprit venant de Lui. Croyez donc à Dieu et à Ses messagers et ne dites points « trois ». Cessez, c’est préférable pour vous. Dieu n’est qu’un Dieu Unique. Loin de Sa gloire et de Sa pureté qu’Il ait un enfant. »
Dieu est Un; jamais il ne prend forme humaine pour Se révéler et on ne peut croire en tant que musulmans, en son incarnation en un être humain ou en l’idée d’une hypostase. De même, l’idée de Jésus en tant qu’intermédiaire perpétuel entre Dieu et les hommes ne peut trouver d’écho dans la tradition musulmane car la notion d’immédiateté dans la relation entre Dieu et les hommes y est fondamentale.


respect Cool
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Rainbow
Grioonaute


Inscrit le: 28 Nov 2004
Messages: 6
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2005 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
tres belle analyse.
J'ai egalement entendu parler de trinite en tant que "corps, ame et esprit". Selon cette theorie, il l'objectif est d'arriver a la fusion des trois pour acceder a un autre niveau dans la spiritualite. Certains parlent d'illumination et de beatitude.
Est ce que cette theorie se defend? A voir...
A mon avis un amalgame est possible dans l'interpretation de la bible concernant Jesus ou Issa de Nazareth et les interpretations sont diverses concernant les ecrits.
Selon des ecrits d'inspiration corannique, il ya eu pres de 4000 prophetes a divers endroits du globe, par ce fait, il est difficile de concevoir que l'un soit fils unique de DIEU. Selon moi la trinite evoquee dans le christiannisme ressemble plus a une methaphore qu'a une verite indubitable.
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Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005 00:19    Sujet du message: Répondre en citant

Faux débat. La trinité n'est pas chrétienne, dans ce sens qu'elle n'est pas inscrite dans la bible. C'est une interprétation de certains versets qui sont particulièrement ambiguës. La trinité est catholique. D'ailleurs comme elle est inexplicable de manière intelligible, on l'appelle officiellement "le mystère de la sainte trinité". Cela relève du dogme et pas de la bible.

En fait, les musulmans ont tendance à chaque fois que leur récit ne correspond pas à la bible de dire que c'est parce que les autres ont modifié leurs écrits. Mais ils sont incapables d'apporter la preuve de l'écrit original, c'est à dire avant modification. C'est un échappatoire. Faut pas oublier que l'expression "religions du livre" est strictement musulmane. Ils sont les seuls à se reconnaitre une continuité avec les juifs et les chrétiens. Ils sont les seul à reconnaitre une continuité tout court car finalement, bein que l'ancien testament est dans la bible chrétienne, il est secondaire et très critiqué. D'ailleurs les chrétiens affirment souvent qu'il a été aboli, ou résumé par Jésus à l'amour, ou encore plein d'autres trucs. A l'inverse, les juifs ne reconnaissent aucune continuité de leur message à travers Jésus, qui n'est ni prophète ni rien. Et encore moins ne reconnaitront-ils l'Islam.
Mais les musulmans ont une espèce de complexe vers les religions dont ils se sont inspirés d'où la comparaison personne et le désir profond de vouloir démontrer que leur message était prévu depuis l origine mais qu'il aurait été effacé par leurs ainés. S'ils le pouvaient, ils auraient appelé le coran "le dernier testament".
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