Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LANGUES ETRANGERES : ARMES DU GENOCIDE CULTUREL EN AFRIQUE
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 16:20    Sujet du message: Re: LANGUES ETRANGERES : ARMES DU GENOCIDE CULTUREL EN AFRIQ Répondre en citant

Quand un de nous massacre le Français, comme le fait si bien Bongo, on trouve ça rigolo. Effectivement, notre référence culturelle et linguistique reste celle du colonisateur. Ceux qui connaissent le nouveau musulman Bongo savent qu'il a toujours massacré le français.

Un peuple, qui ne défend pas sa culture et sa façon de faire, perdra son Âme. Ce peuple est appelé à disparaître, tôt ou tard, s'il ne réagit pas. Il est inconséquent-plus sûrement dramatique-de discourir sur la culture africaine tout en reléguant à une position subalterne les langues qui sont les moyens d'expression naturels et historiques de cette culture et auxquels aucune langue européenne ne saurait évidemment se substituer dans ce rôle. Nous ne pouvons pas faire autrement que d'affirmer la nécessité et l'urgence du rétablissement des langues africaines dans leur statut d'avant la colonisation, celui de langues nationales et officielles.
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 18:23    Sujet du message: Re: LANGUES ETRANGERES : ARMES DU GENOCIDE CULTUREL EN AFRIQ Répondre en citant

Salut!

Je remercie tous ceux qui ont participe a alimenter ce sujet, et je m’excuse de ne pas avoir repondu a chaque suite, mais je ne pouvais le faire spontanement. Ca demande du temps.
Doco a ecrit:
Citation:
Pour en revenir au sujet, on ne peut aujourd'hui comme ca a ete dit se separer brutalement de ces langues. Comme dans tous les domaines l'Africain se doit rigoureux. Le jeune Africain pour quelques generations a venir se doit plus rigoureux que n'importe quel jeune sur cette planete, plus exigent que n'importe lequel, plus travailleur que n'importe lequel parce que nous sommes partis il y a 40ans deja, d'un mauvais pied. Ainsi nous devrons ds les ecoles enseigner 3 langues. Pourquoi trois ? Parce que dans la plupart des pays Africains il y a environ deux langues majoritaires. Ces deux langues se doivent d'etre enseignee et la 3 eme langue se doit d'etre une langue occidentale. Cela ne me semble pas etre trop complique car a dire vrai, vu les taux d'alphabetisation de nos pays, vu le Francais (en ce qui concerne les pays francophones) des jeunes, on se rend bien compte que ces langues meme si egemoniques ne sont pas assimilees completement. Bien sur nous produisons des intellectuels, des poetes, des litteraires etc. Mais ces langues sont egemoniques dans le sens ou comme ca a ete ecrit elles divisent la nation et alimentent les complexes. Elles divisent aussi le continent. Pour finir avec l'ecole, deja elle serait plus abordable a tous, cela calmerait certaines reticences et je ne doute pas du gain en facilite pour les etudiants d'etudiant dans leur langue. Imaginez donc les petits Francais etudier en anglais et avoir pour langue officielle l'Anglais...

Je suis ok avec ce que tu dis, Il est clair qu’on ne peut pas se debarrasser de ces langues du jour au lendemain. La premiere etape du processus de revalorisation de nos langues consiste a faire prendre conscience de l’importance de la restauration de notre identite culturelle en la proposons comme facteur d’unite.
Les langues etrangeres se sont imposees lentement mais surement. Il faut se rappeler que les colons communiquaient avec les colonises par l’intermediaire d’interpretes. L’enracinement de ces langues etrangeres est relativement recentes dans nos societes car il s’est effectue a partir du moment ou la colonisation a amorce la scolarisation en masse par l’institution du systeme scolaire actuel.
Maintenant, pour qu’on se debarrasse de ces langues, il faut tabler sur plusieurs registres, particulierement sur celui qui aura le plus d’impact: la production culturelle visuelle, scolaire et academique qui faciliteront la relegation dans nos consciences, la place qu’occupent les langues etrangeres(bien que je te concede sur ce plan, qu’on sera encore a apprendre au moins une langue occidentale)
Les fondements de l’education en afrique sont a reconstruire, et pour y parvenir de facon effective, nous devons replacer nos langues au cœur du systeme scolaire, c’est a dire, faire d’elles des langues d’enseignement.

Doco a ecrit:
Citation:
Le probleme du tribalisme est reel et c'est pour ca qu'il faut aller doucement. Une phase prealable est celle de la conscientisation : conscientisation des masses et des politiques car a dire vrai sans volonte politique cela sera infesable. Mais ce tribalisme est une fausse excuse pour refuser de commencer la demarche car a vrai dire ce tribalisme n'empeche pas chaque Beninois de parler environ 3 langues du pays... Bien sur il y un clivage entre le Nord et le sud. Mais des pays comme la Belgique, la Suisse aussi parlent plusieurs langues. Et pourtant!

Ici aussi, je suis d’accord avec toi globalement.
La question du tribalisme en afrique noire est traitee a peu pres de la meme facon qu’est traitee la question de l’immigration en europe: un enjeu politique. Il faut lui trouver des solutions hors de ce cadre. Nous avons toujours cette tendance a rechercher uniquement les solutions a nos problemes a l’interieur du cadre politique.
Une chose est sure, c’est qu’on ne peut pas batir une unite linguistique a partir d’une langue appartenant a une autre sphere culturelle qui est la notre en usant de l’excuse du tribalisme. Donc, dans la mesure ou la re-naissance africaine passe aussi par l’unite linguistique, facteur d’unite politique de l’Afrique Noire, il nous appartient d’eriger nos langues au rang de langues de culture, de gouvernement, et de communication.
Je pense que les travaux linguistiques amorces par Cheikh Anta Diop et Theophile Obenga nous permettent justement de faciliter l’acceptation de ce choix.

Voila Doco, ce que j’avais a te repondre, mais j’espere que nous aurons l’occasion d’en reparler.

Makaveli a ecrit:
Citation:
Qu'en est-il du "probleme" principal de nos pays, à savoir d'avoir des populations qui parlent des langues différentes? Comment sera accueilli le fait d'en choisir une?
Et bien ce problème des différentes langues parlées par différentes populations peut être contourné facilement je pense. Il "suffit" de présenter les avantages pour tout le monde que cela apporte d'avoir comme langue officielle une langue africaine proche de sa langue maternelle. Il suffit de présenter le projet comme une évolution. Qui douterait que l'apprentissage en Ewé sera plus facile pour un natif Fon que celui en français? Il conviendra de présenter le projet à un niveau autre que celui du "favoritisme", il s'agira de choisir la langue qui demandera le moins d'efforts à la population. Dans l'exemple de l'éwé, il ne s'agira pas de présenter le projet comme :"l'éwé prend la place des autres langues au togo" mais plutot l'éwé qui entre dans un grand programme de réforme de l'éducation au Togo...
Bref, mettre le débat à un autre niveau...

Voila pourquoi il est imperatif d’introduire rapidement l’enseignement des langues classiques africaines dans les systeme scolaire africain. De cette facon, on rendrait caduque les accusations d’imperialisme culturel qui pourraient etre lancees a l’encontre de toute tentative de proposition d’une langue commune africaine. Et, on justifierait, aux yeux des Africains sceptiques, cette preference, pour l’Unite Africaine, d’une langue africaine authentique, plutot que d’une langue etrangere europeenne ou semite.
Le choix d’une langue commune africaine ne signifiera pas l’etouffement ni la disparition des autres langues africaines; bien au contraire, celles ci seraient developpees a cote de la langue panafricaine qui les coifferait tout simplement pour des raisons d’unite politique.

Nkossi a ecrit:
Citation:
ARDIN, tu as parlé des JT et des émissions qui se faisaient au Congo en Munukutuba & Lingala, je t'informe que ça continue et c'est une bonne chose, il y a aussi bcp d'émissions de vulgarisation dans ces 2 langues que tout le pays comprend.
Pareil en face en RDC sur la rive gauche du fleuve Congo, où il ya par rapport au Congo-Bzv plus d'émissions en Lingala (et en Kituba, swahili et Tshiluba).

Ce qu’il faut en plus de cela, et le plus determinant pour revaloriser ces langues comme je l’ai deja dit, et je crois que Soundjata l’a aussi souligne, un support ecrit et visuel abordant des thematiques historiques et culturels.

francois a ecrit:
Citation:
Le probleme pour certains pays africains, c'est qu'il y a au moins 20 ethnies differentes avec chacune a sa culture et sa langue.
Obliger une ethnie à parler la langue d'une autre ethnie consisterait à privilégier cette ethnie donc engendrerait des conflits ethniques.
Dans les pays arabes, chinois, c'est la meme chose car c'est avec la force que l'ethnie la plus nombreuse a imposé le chinois ou l'arabe.
Meme en france, c'est la tribu la plus nombreuse qui a imposé sa langue maintenant, on voit les resultats car chaque region revendique sa langue et pose meme des bombes.
Pour le Cameroun, je propose l'anglais comme langue officielle car le francais, on connait dejà, si vous voyez ce que je veux dire


Oui, je vois, c’est le raisonnement de beaucoup d’africains qui voient les choses en surface et preferent s’accomoder de l’etat actuel des choses en Afrique, et font semblant de militer pour sa liberation. Bref!

Sergio, Tchoko, Soundjata, Yom, M.O.P(j’ai pas eu le temps de lire les liens que tu as fourni) IB, je reviendrai sur vos propos un peu plus tard.

Bien a vous.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:
Imposer une langue d'une ethnie à une autre ça sera la guerre ethnique et je ne pense pas que c'est ça que tu veux. Wink


Relis a ce propos, mes reponses a Makaveli et Doco, et un peu plus en avant mes echanges avec Muana Kongo, tu comprendras mieux.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 19:49    Sujet du message: Re: LANGUES ETRANGERES : ARMES DU GENOCIDE CULTUREL EN AFRIQ Répondre en citant

francois a écrit:
ça veut dire quoi : font semblant de militer pour sa liberation ?

ARDIN a écrit:


francois a ecrit:
Citation:
Le probleme pour certains pays africains, c'est qu'il y a au moins 20 ethnies differentes avec chacune a sa culture et sa langue.
Obliger une ethnie à parler la langue d'une autre ethnie consisterait à privilégier cette ethnie donc engendrerait des conflits ethniques.
Dans les pays arabes, chinois, c'est la meme chose car c'est avec la force que l'ethnie la plus nombreuse a imposé le chinois ou l'arabe.
Meme en france, c'est la tribu la plus nombreuse qui a imposé sa langue maintenant, on voit les resultats car chaque region revendique sa langue et pose meme des bombes.
Pour le Cameroun, je propose l'anglais comme langue officielle car le francais, on connait dejà, si vous voyez ce que je veux dire


Oui, je vois, c’est le raisonnement de beaucoup d’africains qui voient les choses en surface et preferent s’accomoder de l’etat actuel des choses en Afrique, et font semblant de militer pour sa liberation. Bref!

.


francois, ce que j'ai dit n'a pas dix mille significations. Et si ce sujet t'interesse, relis le en entier pour mieux comprendre de quoi nous parlons ici, sinon, laisses moi continuer avec ceux qui ont des choses interessantes a me dire.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2005 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:
ça veut dire quoi : font semblant de militer pour sa liberation ?

Salut mon frère françois, chasseur de bounty. Tu as le plus beau métier du monde, celui du chasseur de bounty. Oui, il faut impérativement mettre ces bounty(sous-nègres) hors d'état de nuire car ils sont dangereux pour les Nègres. Bref

Plusieurs d'entre nous militent pour la libération totale de l'Afrique. Mais, il faut nous dire que parmi nous, il y a des faux semblants qui ne veulent pas que les choses bougent ou bien que les choses changent, comme le dit ARDIN. L'ndépendance totale de l'Afrique me semble impossible si nous ne parvenons à unir nos peuples, afin de règler la question d'une langue commune. Tout est une question de SACRIFICE. J'en suis persuadé que l'Africain d'aujourd'hui est prêt pour ce SACRIFICE et qu'il dispose au fond de lui-même des ressources d'intelligence, du courage et d'enthousiasme qui feront de notre Afrique, une mère respectée et respectable. Soyons tous des porteurs d'espoir que marchands de rêve.

francois a écrit:
Imposer une langue d'une ethnie à une autre ça sera la guerre ethnique et je ne pense pas que c'est ça que tu veux. Wink

Nous sommes un peuple et une Nation et nous avons une histoire commune. Donc "imposer" n'est pas le mot qui convient, mon cher françois, car les Africains ont la même culture et la même civilisation. En admettant donc qu'une culture est un ensemble d'éléments qui caractérisent les relations d'un groupe humain particulier à son environnement et celles des membres de ce groupe entre eux, la langue parlée par ce groupe est alors un produit, parmi d'autres, de cette culture.

Effectivement, le problème du tribalisme est réel aussi, à cause du colon qui a divisé pour régner. Mais, il faut que nous mettions dans nos petites têtes que ces gens, venus d'ailleurs, nous ont divisés pour régner, sinon ça ne marchera pas, françois. Et pourtant, étape par étape, il faut que nous apprenions à avancer, en fixant chaque fois l'objectif à atteindre et les moyens de nos ambitions. Il faut rétablir nos langues africaines africaines dans leur statut d'avant la colonisation, celui de langues nationales et officielles.

1° - Il faut unir nos Etats. Unir nos Etats est notre seul et unique direction. Dans chacun de nos Etats, chacune des langues existantes sera reconnue et déclarée : - langue nationale, -partie intégrante du patrimoine culturel, -bénéficiant de la protection et de l'aide de l'Etat, -enseignée à l'école et dans les centres d'alphabétisation à créer, -ayant accès à tous les médias et à tous les lieux de la culture : radio, télévision, cinéma, presse écrite, théâtres et maisons de la jeunesse.

2°-Dans chaque Etat, sera choisie une langue africaine commune de tous les citoyens, qui sera affectée à la fonction de langue officialisée du gouvernement et du parlement , de l'information, de l'enseignement, de l'économie et du commerce, de la grande diffusion culturelle et de l'édition. Effectivement, j'en suis persuadé que certains africains voudront que leur langue soit représentée. C'est tout-à-fait normal. Mais, il faut que ces Africains comprennent que nous sommes tous de la même famille, que nous avons la même culture et que rien ne peut nous séparer.

La concertation du choix de la langue officielle précedera dans un esprit constructif, unitaire et patriotique, si nous voulons retrouver notre dignité. Les critères de ce choix pourraient être :
-l'extension géographique de la langue
-l'importance démographique de la langue
-le caractère véhiculaire de la langue, c'est-à-dire son efficacité réelle dans son vocabulaire et dans sa communication et les échanges.
-le rôle culturel rempli par la langue dans l'Etat.

Les points exposés dans le premier volet montrent que la langue officielle ne portera nullement atteinte à l'existence, à l'expression, à la diffusion ni au développement des autres langues nationales qui disposeront des garanties inscrites dans la constitution des Etats-Unis d'Afrique. Ces garanties veilleront le parlement de chaque Etat et le ministère de tutelle qui pourrait être le ministère de la culture.
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MoneFANG
Grioonaute


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 66

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2005 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

IB a écrit:


Effectivement, le problème du tribalisme est réel aussi, à cause du colon qui a divisé pour régner. Mais, il faut que nous mettions dans nos petites têtes que ces gens, venus d'ailleurs, nous ont divisés pour régner, sinon ça ne marchera pas, françois. Et pourtant, étape par étape, il faut que nous apprenions à avancer, en fixant chaque fois l'objectif à atteindre et les moyens de nos ambitions. Il faut rétablir nos langues africaines africaines dans leur statut d'avant la colonisation, celui de langues nationales et officielles.


Je suis entièrement d'accord avec ça, mais je doute de l'éfficacité du processus de mise en oeuvre de ton projet.

IB a écrit:


1° - Il faut unir nos Etats. Unir nos Etats est notre seul et unique direction. Dans chacun de nos Etats, chacune des langues existantes sera reconnue et déclarée : - langue nationale, -partie intégrante du patrimoine culturel, -bénéficiant de la protection et de l'aide de l'Etat, -enseignée à l'école et dans les centres d'alphabétisation à créer, -ayant accès à tous les médias et à tous les lieux de la culture : radio, télévision, cinéma, presse écrite, théâtres et maisons de la jeunesse.


Déclarer chaque langue comme langue nationale, c'est facile, c'est une simple déclaration des autorités. Que chaque langue soit enseignée à l'école avec un accès à tous les lieux de cultures, je doute que ce soit réalisable dans un temps raisonnable: prenons le cas d'un 'petit' pays comme le Gabon 1.200.000 d'hb, plus de 40 langues autochtones. Je me pose la question de savoir combien de temps celà me prendra de basculer le système éducatif actuel basé sur une seule langue (le français) vers un système basé sur 40 langues? combien cela va me coûter? ... puis, est-ce bien raisonnable?

Je pense que nous n'avons pas les moyens matériels et financiers qui pourront permettre à chaque langue de connaître le plein épanouissement que tu leur souhaite. Il faudra se contenter d'en soutenir quelques unes, évidemment les plus dynamiques, et accepter l'idée que les autres vont disparaître.

Citation:

2°-Dans chaque Etat, sera choisie une langue africaine commune de tous les citoyens, qui sera affectée à la fonction de langue officialisée du gouvernement et du parlement , de l'information, de l'enseignement, de l'économie et du commerce, de la grande diffusion culturelle et de l'édition. Effectivement, j'en suis persuadé que certains africains voudront que leur langue soit représentée. C'est tout-à-fait normal. Mais, il faut que ces Africains comprennent que nous sommes tous de la même famille, que nous avons la même culture et que rien ne peut nous séparer.

La concertation du choix de la langue officielle précedera dans un esprit constructif, unitaire et patriotique, si nous voulons retrouver notre dignité. Les critères de ce choix pourraient être :
-l'extension géographique de la langue
-l'importance démographique de la langue
-le caractère véhiculaire de la langue, c'est-à-dire son efficacité réelle dans son vocabulaire et dans sa communication et les échanges.
-le rôle culturel rempli par la langue dans l'Etat.


Le choix de la langue nationale, c'est le plus grand problème ...
comment choisir, sur quelles critères se basée pour choisir la ou les langues nationales. Les critères que tu as sélectionnés me paraissent raisonnables, mais il y a deux cas de figures où ce que tu proposes est inapplicable :
1 - dans un même secteur géographique donné, toutes langues remplisent les conditions d'éfficacité définies ... ce cas de figure est tout à fait plausible si on admet que les langues africaines ont pu évolué de la même façon.
2 - aucune des langues ne remplie les critères d'efficacités nécessaires à une langue nationale!
Pour ces deux cas de figure, comment faire le choix de la langue nationale? (Je me place dans le cadre existant ... c'est-à-dire en l'absence de l'existence des Etats-Unis d'Afrique).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2005 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

MoneFang a ecrit:
Citation:
Je suis entièrement d'accord avec ça, mais je doute de l'éfficacité du processus de mise en oeuvre de ton projet.

Un point sur lequel le debat devrait s’appronfondir

Citation:
Le choix de la langue nationale, c'est le plus grand problème ...
comment choisir, sur quelles critères se basée pour choisir la ou les langues nationales. Les critères que tu as sélectionnés me paraissent raisonnables, mais il y a deux cas de figures où ce que tu proposes est inapplicable :
1 - dans un même secteur géographique donné, toutes langues remplisent les conditions d'éfficacité définies ... ce cas de figure est tout à fait plausible si on admet que les langues africaines ont pu évolué de la même façon.
2 - aucune des langues ne remplie les critères d'efficacités nécessaires à une langue nationale!
Pour ces deux cas de figure, comment faire le choix de la langue nationale? (Je me place dans le cadre existant ... c'est-à-dire en l'absence de l'existence des Etats-Unis d'Afrique).


Il faut prendre en compte la dimension historique dans l’etude des langues africaines, qu’il existe une parente linguistique existante entre une langue africaine(la tienne par exemple) et une autre langue(la mienne par exemple), de la, il ya une possibilite d’arriver a une langue commune. Sur ce point aussi, le debat est a approfondir.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MoneFANG
Grioonaute


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 66

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2005 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
MoneFang a ecrit:
Citation:
Je suis entièrement d'accord avec ça, mais je doute de l'éfficacité du processus de mise en oeuvre de ton projet.

Un point sur lequel le debat devrait s’appronfondir

Citation:
Le choix de la langue nationale, c'est le plus grand problème ...
comment choisir, sur quelles critères se basée pour choisir la ou les langues nationales. Les critères que tu as sélectionnés me paraissent raisonnables, mais il y a deux cas de figures où ce que tu proposes est inapplicable :
1 - dans un même secteur géographique donné, toutes langues remplisent les conditions d'éfficacité définies ... ce cas de figure est tout à fait plausible si on admet que les langues africaines ont pu évolué de la même façon.
2 - aucune des langues ne remplie les critères d'efficacités nécessaires à une langue nationale!
Pour ces deux cas de figure, comment faire le choix de la langue nationale? (Je me place dans le cadre existant ... c'est-à-dire en l'absence de l'existence des Etats-Unis d'Afrique).


Il faut prendre en compte la dimension historique dans l’etude des langues africaines, qu’il existe une parente linguistique existante entre une langue africaine(la tienne par exemple) et une autre langue(la mienne par exemple), de la, il ya une possibilite d’arriver a une langue commune. Sur ce point aussi, le debat est a approfondir.



Il y a une possibilité d'arriver à une langue commune ... Ardin, tu viens de m'arracher la proposition que je comptais faire à IB.
Et pour aller plus loin je pense que que ce qui nous fait défaut c'est le Pragmatisme.
Pourquoi devrions nous perdre du temps, de l'énergie, de l'argent à vouloir faire rayonner plus largement les langues africaines actuelles; Il me semble plus simple et plus efficace de créer une nouvelle langue Africaine ... cette langue sera forcément basée sur les langues africaines actuelles. Ainsi au lieu d'avoir à piloter un projet sur 40 langues, cas du Gabon (réalisation: durée, coût ... énorme!!!) nous aurons qu'une seule langue à créer (réalisation: durée, coût ... raisonnable sur l'échelle d'une vie humaine).
Je suis personnellement contre la valorisation à l'excès des langues actuelles, j'estime que les moyens dont nous disposons doivent être affectés à tous les projets de création d'une nouvelle langue (même sous régionale ... dans un premier temps).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2005 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

MoneFANG a écrit:
Je pense que nous n'avons pas les moyens matériels et financiers qui pourront permettre à chaque langue de connaître le plein épanouissement que tu leur souhaite. Il faudra se contenter d'en soutenir quelques unes, évidemment les plus dynamiques, et accepter l'idée que les autres vont disparaître.

Adopter une langue commune pour tous les Africains est un combat très difficile, mon Grand. C'est une question de SACRIFICE, de VOLONTE politique et populaire. Combien de langues ont été abandonnées pour favoriser les principles langues européennes : Anglais, Espagnol, Portugais et autres ? C'est une évidence que lorsque nous en choisirons une, quelques unes de nos langues(Je ne dis pas toutes) disparaitront. Avoir une langue commune pour nous Africains, traités d'individus sans Âme à la Contreverse de Valladolid(Espagne), sera la plus grande histoire africaine. On peut compter sur la créativité et sur la pétulance des Africains pour porter leurs langues populaires vers les plus hauts sommets.

Mone a écrit:

Le choix de la langue nationale, c'est le plus grand problème ...
comment choisir, sur quelles critères se basée pour choisir la ou les langues nationales. Les critères que tu as sélectionnés me paraissent raisonnables, mais il y a deux cas de figures où ce que tu proposes est inapplicable :
1 - dans un même secteur géographique donné, toutes langues remplisent les conditions d'éfficacité définies ... ce cas de figure est tout à fait plausible si on admet que les langues africaines ont pu évolué de la même façon.
2 - aucune des langues ne remplie les critères d'efficacités nécessaires à une langue nationale!
Pour ces deux cas de figure, comment faire le choix de la langue nationale? (Je me place dans le cadre existant ... c'est-à-dire en l'absence de l'existence des Etats-Unis d'Afrique).

En l'absence des Etats-Unis d'Afrique, dans chacun de nos Etats, il existe une ou deux langues nationales dominantes. Donc, c'est très facile de choisir la langue nationale. Durant la colonisation et jusqu'à nos jours, certaines argumentations ont continué de prétendre que la "multiplicité" des langues africaines constitue un obstacle infranchissable et que nous ferions mieux de conserver les langues européennes comme langues officielles pour nous simplifier la vie. Cela revient à dire : " Aliénez-vous culturellement pour éviter d'interminables querelles de préséance linguistique".

Le discours de la multiplicité n'est pas seulement diviseur. Il est surtout fallacieux. Les exemples sont nombreux en Afrique où des communautés portants des noms différents, vivant dans un même pays ou séparées par des frontières d'Etats arbitrairement tracées depuis le temps colonial, parlent en fait une seule et même langue. Parmi des dizaines d'exemples, on peut citer :
-l'ensemble Bulu-Ewondo-fang réparti sur le Cameroun, la Guinée Equatoriale et le Gabon
-les peuples Akan partagés entre la Côte d'Ivoire et le Ghana
-l'aire Mandingue ou Malinkée(BAMBARA) couvrant des régions dans dix pays de l'Afrique de l'Ouest
-la famille nombreuse des Communautés Sundi, Vili, Lumba, Banzabi, Bapuni, Bakuni, etc...de l'ancien royaume de Luango, entre Gabon et Congo
-l'ensemble des peuls qui sont repartis dans toute l'Afrique.


Mais pourquoi pas, par exemple, le Swahili qui doit répondre à tous ces critères ? Il nous faut du SACRIFICE, encore du SACRIFICE, toujours du SACRIFICE....
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!


Dernière édition par IB le Mer 21 Sep 2005 17:54; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2005 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

MoneFANG a ecrit:
Citation:
Il y a une possibilité d'arriver à une langue commune ... Ardin, tu viens de m'arracher la proposition que je comptais faire à IB.

I'm sorry.
Citation:

Et pour aller plus loin je pense que que ce qui nous fait défaut c'est le Pragmatisme.
Pourquoi devrions nous perdre du temps, de l'énergie, de l'argent à vouloir faire rayonner plus largement les langues africaines actuelles; Il me semble plus simple et plus efficace de créer une nouvelle langue Africaine ... cette langue sera forcément basée sur les langues africaines actuelles. Ainsi au lieu d'avoir à piloter un projet sur 40 langues, cas du Gabon (réalisation: durée, coût ... énorme!!!) nous aurons qu'une seule langue à créer (réalisation: durée, coût ... raisonnable sur l'échelle d'une vie humaine).
Je suis personnellement contre la valorisation à l'excès des langues actuelles, j'estime que les moyens dont nous disposons doivent être affectés à tous les projets de création d'une nouvelle langue (même sous régionale ... dans un premier temps).


En fait, le Swahili devrait faire l'affaire, mais la aussi comme sur le deuxieme point, je te repondrai plus en detail plus tard.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MoneFANG
Grioonaute


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 66

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2005 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

IB a écrit:

Adopter une langue commune pour tous les Africains est un combat très difficile, mon Grand.


C'est bien trop d'honneurs pour ma modeste personne, du fond du coeur ... Merci.
Je vois bien que Hardin et Toi êtes très à l'aise sur ce sujet, et je m'excuse d'avance pour certaines de mes questions qui vous paraîtront naïves ... je veux comprendre!

IB a écrit:

C'est une question de SACRIFICE, de VOLONTE politique et populaire. Combien de langues ont été abandonnées pour favoriser les principles langues européennes : Anglais, Espagnol, Portugais et autres ? C'est une évidence que lorsque nous en choisirons une, quelques unes de nos langues(Je ne dis pas toutes) disparaitront.


Nous ne devons pas attendre que la plupart des langues africaines disparaissent ... nous devons accélérer cette disparition au profit d'une seule langue africaine.
Je pense que chaque fois que nous cherchons à consolider les langues africaines actuelles nous faisons fausse route; c'est exactement l'inverse qu'il faut faire: il faut soutenir temporairement les langues les plus dynamiques de façon à faire pression sur les plus faible et obtenir leur disparition à moyen terme.
L'africain n'y perd strictement rien, il n'y a aucun sacrifice de sa part puisqu'il récupère une langue qui n'est rien d'autre qu'une langue africaine qui lui apportera plus de satisfactions que la langue qu'il a abandonné (ce qui n'est pas le cas des langues européennes) ... il n' y aura donc aucun regret étant donné qu'aucun sacrifice n'aura été fait!


IB a écrit:

En l'absence des Etats-Unis d'Afrique, dans chacun de nos Etats, il existe une ou deux langues nationales dominantes. Donc, c'est très facile de choisir la langue nationale. Durant la colonisation et jusqu'à nos jours, certaines argumentations ont continué de prétendre que la "multiplicité" des langues africaines constitue un obstacle infranchissable et que nous ferions mieux de conserver les langues européennes comme langues officielles pour nous simplifier la vie. Cela revient à dire : " Aliénez-vous culturellement pour éviter d'interminables querelles de préséance linguistique".

Le discours de la multiplicité n'est pas seulement diviseur. Il est surtout fallacieux.


Soit on souhaite une Afrique renaissante et forte avec une seule langue (une langue, un peuple et son pharaon!), soit on défend la multiplicité des langues et nous restons au point où nous sommes ... les deux pieds dans la merde pour une durée indéterminée ... soyons sérieux une minute, la multiplicité est évidemment un frein, la volumétrie des langues à gérer est collossale, nous devons inviter les autorités à imposer une marche forcée vers l'unité de langue (même sous régionale dans un premier temps) ... les Africains de demain nous en seront reconnaissants.

[MoneFANG]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2005 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

MoneFANG a ecrit:
Citation:
Je vois bien que Hardin et Toi êtes très à l'aise sur ce sujet, et je m'excuse d'avance pour certaines de mes questions qui vous paraîtront naïves ... je veux comprendre!

Mon frere MoneFANG, Je suis particulierement a l’aise sur ce sujet parce que je fais partie de ceux qui pensent que le facteur linguistique fait partie avec les facteurs historique et psychologique des trois elements constitutifs de l’identite culturelle d’un peuple.
C’est donc dire son importance dans son importance dans la perspective inevitable que constitue l’edification d’un Etat Federal d’Afrique Noire. Par consequent, dans la realisation de ce dessein supreme aficain qu’est l’Unite federale, la restauration de l’identite culturelle africaine ne saurait souffrir plus longtemps du maintien des langues non africaines.
Citation:
Nous ne devons pas attendre que la plupart des langues africaines disparaissent ... nous devons accélérer cette disparition au profit d'une seule langue africaine.
Je pense que chaque fois que nous cherchons à consolider les langues africaines actuelles nous faisons fausse route; c'est exactement l'inverse qu'il faut faire: il faut soutenir temporairement les langues les plus dynamiques de façon à faire pression sur les plus faible et obtenir leur disparition à moyen terme.
L'africain n'y perd strictement rien, il n'y a aucun sacrifice de sa part puisqu'il récupère une langue qui n'est rien d'autre qu'une langue africaine qui lui apportera plus de satisfactions que la langue qu'il a abandonné (ce qui n'est pas le cas des langues européennes) ... il n' y aura donc aucun regret étant donné qu'aucun sacrifice n'aura été fait!
Soit on souhaite une Afrique renaissante et forte avec une seule langue (une langue, un peuple et son pharaon!), soit on défend la multiplicité des langues et nous restons au point où nous sommes ... les deux pieds dans la merde pour une durée indéterminée ... soyons sérieux une minute, la multiplicité est évidemment un frein, la volumétrie des langues à gérer est collossale, nous devons inviter les autorités à imposer une marche forcée vers l'unité de langue (même sous régionale dans un premier temps) ... les Africains de demain nous en seront reconnaissants.

Defendre la multiplicite des langues et faire emerger une langue commune n’est pas incompatible avec la restauration de notre identite culturelle. La multiplicite faisant partie et refletant l’identite culturelle, la faire disparaître revient a l’appauvrir, pour ne pas dire l’affaiblir cette identite; plus cette est riche, plus elle est forte, et c’est cette force qui devrait nous proteger contre la domination.
Donc si moi ARDIN, qui parle deja au moins 6 langues du Congo-Brazzaville(Kikongo, Lingala, Lari, Bembe, Vili, Kamba),plus le francais/anglais, je ne vois pas pourquoi ca me poserait de probleme d’enlever le francais et le remplacer par une langue negro-africaine(Le Swahili par exemple) pour remplir les memes fonctions. Son apprentissage me poserait elle des problemes?
Non, car si j’ai bien pu apprendre des langues europeennes, par quelle incapacite ne devrais je pas apprendre une langue africaine?

Je pense qu’en definitive, il faut situer cette question entierement dans le contexte de la restauration de l’identite africaine, ensemble avec les autres elements pour mieux comprendre la necessite de debarrasser des langues non africaines, l’importance qu’elles revetent actuellement.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

MoneFANG a écrit:

C'est bien trop d'honneurs pour ma modeste personne, du fond du coeur ... Merci. Je vois bien que Hardin et Toi êtes très à l'aise sur ce sujet, et je m'excuse d'avance pour certaines de mes questions qui vous paraîtront naïves ... je veux comprendre!

Si deux individus ne se respectent pas, ils n'ont rien à se dire, frère. Effectivement, ce sujet me tient à coeur, car il s'agit de l'existence(pas artificielle) des Nègres, il s'agit de l'Âme de notre peuple et de son existence. Mais, notre principale priorité reste d'abord l'unité réelle de nos peuples, c'est-à-dire l'indépendance de nos Etats : indépendance économique et indépendance politique. Pour réaliser nos rêves et cette union linguistique, il nous faut nos richesses accaparées par les puissances occidentales. Si nous restons divisés, nos Etats ne seront jamais indépendants, ni économiquement ni politiquement. Et tout ce que nous ferons, sans unir nos Etats, se bâtira sur du sable.

Il nous faut une langue commune qui signifie la fin de nos cauchemars et la vraie renaissance africaine. Les Africains, que nous sommes, sont très mal à l'aise dans les langues européennes qui ne peuvent exprimer leur conception du monde et leurs valeurs de civilisation. Avec les langues européennes, nous passons notre temps à chercher des mots. Il nous arrive fréquemment de bégayer, de bafouiller et de commettre des fautes de langage, comme le fait si bien le nouveau musulman Bongo.

Notre aîné Joseph Ki-Zerbi a dit un jour avec beaucoup d'humour que : "Dans les rencontres entre Africains, le plus souvent les uns massacrent le français, tandis que les autres massacrent l'anglais". Il a parfaitement raison. Mais pourquoi nous donner tant de mal alors que nous disposons, chez nous, de langues extraordinaires que nous avons têtées. Il est naturel et rationnel de s'exprimer, de s'instruire et de travailler dans sa langue maternelle. Les pays d'Asie, qui ont été colonisés, comme nous, ont immédiatement rétabli, à l'indépendance, leurs langues nationales comme langues officielles. L'Afrique est la seule région au monde où une telle décision n'ait pas été prise. C'est, pourrait-on dire, une exception africaine. Allons-nous cultiver la singularité d'être les derniers dans un domaine aussi essentiel ?
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Krakatau
Grioonaute


Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 86

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2005 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Yom a écrit:

@ Sunjata
La Suisse ne risque pas d’être fissurée par un grain de sable, ça fait près de 200 ans que la confédération existe dans sa forme actuelle et plus de 700 ans dans une forme à peine différente, ce qui ne l’a pas empêché de devenir l’un des 2 ou 3 pays les plus riches du monde et...

..." l’un des plus démocratiques."


Ca...ce dernier point peut se discuter : entres autres choses, les premiers ouvrages de Jean Ziegler ( "une suisse au dessus de tout soupçons" pour lequel dans les années septantes il eu a subir des menaces de mort ) peuvent témoigner de tout autres faits, ...moi-même a mon niveau je pose de sérieuses questions quand a l'usage exact du pouvoir médical dans certaines circonstances !

Excuser-moi pour cette parenthèse hors-sujet, mais celui-ci est d'une telle tenue qu'il me faudra en faire une lecture attentive après impression avant d'espérer y participer avec la pertinence requise...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2005 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a ecrit:
Citation:
Joseph Ki-Zerbo, faisait remarquer dans "A quand l'Afrique?", qu'on a toujours qualifié les pays Africains de pays francophones, anglophones ou lusophones et pourtant, souvent, près de 70 à 80% des populations ne parlaient pas ces langues. Au Sénégal par exemple, une grande majorité de la population parle wolof, mais on ne parle néanmoins pas de Sénégal Wolofophone. Ce qui me permet de rejoindre le point de vue de Muana et ARDIN, en parlant de langue comme facteur d'égarement, arme de division, et je suis tout à fait en phase avec eux.


Je rebondis rapidement sur ce point Tchoko, car je pense que c’est une grande chance que nos pays ne soient pas a 100% francophone ou anglophone, sinon ca rendrait tout le travail de la revalorisation de nos langues encore plus difficile. Tout le travail devrait, en consequence, cibler ces populations qui en majorite sont concentrees dans les zones rurales.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MoneFANG
Grioonaute


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 66

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2005 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:

Mon frere MoneFANG, (...) dans la realisation de ce dessein supreme aficain qu’est l’Unite federale, la restauration de l’identite culturelle africaine ne saurait souffrir plus longtemps du maintien des langues non africaines.


Mon frère tu l'as dit, et j'insiste, le maintien des langues NON-AFRICAINES, comme seules langues Nationales, est un Péché contre l'Afrique!
Il faut que ce soit dit haut et fort, surtout en direction de la plupart des dirigeants actuels dont les oreilles ont des murs en béton.
Il nous faut avoir nos langues comme langue nationale ... la situation actuelle est contre-nature, c'est tellement évident que je me demande comment faisons-nous pour passer à côté d'une telle évidence?
Mais, d'un autre côté, il faut reconstruire l'Empire ... et c'est là-dessus que j'insiste sur le fait que la multiplicité des langues est un poids qui ralenti notre marche ... je propose de dégrossir ce poids en prenant toutes les mesures capables de causer la disparition du plus grand nombre de langues (cette disparition ne doit pas ce faire au profit des langues européennes ... hors de question de leur faire ce cadeau!)

Ardin a écrit:

La multiplicite faisant partie et refletant l’identite culturelle, la faire disparaître revient a l’appauvrir, pour ne pas dire l’affaiblir cette identite; plus cette identité est riche, plus elle est forte, et c’est cette force qui devrait nous proteger contre la domination.


La multiplicité réflète l'identité culturelle ... ACTUELLE!
Dis-moi mon frère, dis-moi, en quoi réduire le nombre de langues africaines (passer de X-centaines à 10!), nous appauvrirait culturellement?
L'unité de langue implique-t-elle un appauvrissement culturel, si c'est vrai alors l'Egypte pharaonique était culturellement ... PAUVRE et cette déduction pose un problème!
Qu'est-ce qui prouve que la multiplicité de langues nous donne une identité culturellement plus riche que nous perdrons au passage à l'unité de langue ... j'attends tes explications.

[MoneFANG]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2005 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

La multiplicite faisant partie et refletant l’identite culturelle, la faire disparaître revient a l’appauvrir, pour ne pas dire l’affaiblir cette identite; plus cette identité est riche, plus elle est forte, et c’est cette force qui devrait nous proteger contre la domination.

--------------------------------------
La multiplicité réflète l'identité culturelle ... ACTUELLE!
Dis-moi mon frère, dis-moi, en quoi réduire le nombre de langues africaines (passer de X-centaines à 10!), nous appauvrirait culturellement?
L'unité de langue implique-t-elle un appauvrissement culturel, si c'est vrai alors l'Egypte pharaonique était culturellement ... PAUVRE et cette déduction pose un problème!
Qu'est-ce qui prouve que la multiplicité de langues nous donne une identité culturellement plus riche que nous perdrons au passage à l'unité de langue ... j'attends tes explications.



La multiciplité des langues reflete l'identité culturelle actuelle de l'Afrique dans la mesure où ces langues correspondent grosso modo chacune à un peuple (une ethnie si on veut), et ce n'est pas parcequ'une langue n'est pas parlée par des centaines de millions de personnes que les peuples en question n'en sont pas fiers et ne diront rien et laisseront ces langues disparaître. je suis d'afrique centrale, je ne parle ni le lingala, ni le swahili, mais dans ma région, il existe une (enfin plusieurs) langue qui n'a pas vocation à disparaître même si ce n'est pas une langue federatrice en Afrique.

La plupart des Etats africains nés de la colonisation sont composés de différents peuples, qui ont souvent différentes langues. Sur quels criteres tu choisis les langues qui vont disparaître (ce qui risque à terme d'entraîner la disparition culturelle des peuples en question) ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2005 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

MoneFANG a ecrit:
Citation:
La multiplicité réflète l'identité culturelle ... ACTUELLE!
Dis-moi mon frère, dis-moi, en quoi réduire le nombre de langues africaines (passer de X-centaines à 10!), nous appauvrirait culturellement?L'unité de langue implique-t-elle un appauvrissement culturel, si c'est vrai alors l'Egypte pharaonique était culturellement ... PAUVRE et cette déduction pose un problème!
Qu'est-ce qui prouve que la multiplicité de langues nous donne une identité culturellement plus riche que nous perdrons au passage à l'unité de langue ... j'attends tes explications.


Ce dont il est question ici, c’est une langue de communication commune, moi Congolais qui communique avec un angolais, un centrafricain, un gabonais, etc… sans intermediaire, et en meme temps, je communique avec les autres congolais en differentes langues du Congo, tout comme toi, tu vas communiquer avec les autres gabonais en differentes langues du gabon. Etc… C’est une grande richesse.
En passant, tu ne peux pas deduire que l’Egypte Pharaonique etait culturellement pauvre sans prendre en compte les autres facteurs de son identite.
Ce qu’il nous faut, c’est le ressentissement commun du besoin de reconstruire notre identite. C’est son absence qui rend l’exercice difficilement executable…
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MoneFANG
Grioonaute


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 66

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:


Ce dont il est question ici, c’est une langue de communication commune, moi Congolais qui communique avec un angolais, un centrafricain, un gabonais, etc… sans intermediaire, et en meme temps, je communique avec les autres congolais en differentes langues du Congo, tout comme toi, tu vas communiquer avec les autres gabonais en differentes langues du gabon. Etc… C’est une grande richesse.



Une langue permettant aux Gabonais, Camerounais, Congolais ... de communiquer ... une langue internationale des africains, je l'ai bien compris et ma question demeure : pourquoi cette langue ne serait pas en même temps la langue Nationale du Gabon, du Cameroun, du Congo ... afin que les jeunes dont les programmes scolaires sont déjà suffisament chargés n'aient pas à apprendre cinq ou six langues pour se sentir intégrer dans la culture de leur pays, mais, n'auront qu'une seule langue à parler?

Panafricain a écrit:


La plupart des Etats africains nés de la colonisation sont composés de différents peuples, qui ont souvent différentes langues. Sur quels criteres tu choisis les langues qui vont disparaître (ce qui risque à terme d'entraîner la disparition culturelle des peuples en question) ?



Les critères ...
Je vais tenter de te présenter un model schématisant comment je vois le processus d'unification de la langue en Afrique.
je reviendrais sur ce topic avec mon model.

Bien à vous

[MoneFANG]

Axelle Kabou a écrit:


Les Africains vont peut-être avoir enfin l'occasion d'apprendre à leurs dépens que le droit au tribalisme érigé en principe de développement au moment des indépendances par pur anti-colonialisme n'est pas le signe d'un raffinement culturel, mais le produit d'une lacheté historique, gratifiante pour quelques-uns à court terme, mais suicidaire, pour tous, à long terme.

"Et si l'Afrique refusait le développement?", ed. L'Harmattan,1991, Paris, pp. 121-122



Aimé Césaire a écrit:


Je fais systématiquement l'apologie de nos vieilles civilisations nègres ... Et alors, me dira-t-on, le vrai problème est d'y revenir.
Non, je le répète ...
Ce n'est pas une société morte que nous voulons faire revivre ... C'est une société nouvelle qu'il nous faut crèer ... riche de toute la puissance productive moderne, chaude de toute la fraternité antique.

Discours sur le colonialisme

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 00:49    Sujet du message: Répondre en citant

MoneFANG a ecrit:
Citation:
Une langue permettant aux Gabonais, Camerounais, Congolais ... de communiquer ... une langue internationale des africains, je l'ai bien compris et ma question demeure : pourquoi cette langue ne serait pas en même temps la langue Nationale du Gabon, du Cameroun, du Congo ... afin que les jeunes dont les programmes scolaires sont déjà suffisament chargés n'aient pas à apprendre cinq ou six langues pour se sentir intégrer dans la culture de leur pays, mais, n'auront qu'une seule langue à parler?

Parce qu’il faut permettre a un Fang du Gabon de pleurer ses morts dans le langage Fang, parce qu’il faut permettre a un Vili du Congo-Brazzaville de celebrer la naissance de son fils ou de sa fille dans le langage vili, etc…
Parcequ’il faut permettre a la creation artistique de se faire dans le langage de son auteur qui puise son inspiration dans cette culture specifique, et son expression n’est mieux degagee qu'avec ce langage precis.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ambassadeur
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 184

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 04:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ardin,

Selon vous, on devrait parler quelle langue? Le francais me permet moi de communiquer avec vous sur internet, de rencontrer des Camerounais, Gabonais, Senegalais et Malien de de passer des bons moments a rire et a polemiquer sur divers sujets.

Si on on ne parlait pas francais ou Anglais, on allait faire comment pour communiquer entre nous Africains? Chez nous, on parle Lingala, vous parlez Lingala vous? Y a je crois 1000 tribu ou ethnies Africaines et presque 2000 langues ou dialectes sans compter les langues Europeenes et l'Arabe. Moi je parle Lingala suffisament bien, et je vois pas en quoi l'usage du Francais est une erreur commises par nos ainer. C'est une langue qui nous permet de nous comprende tous en Afrique francophone, ce qui est tres important. Personne n'a interdit aux Africains de repandre leur langue. Nyerere a fait que le swahili soit une des langues Africaines les plus repandues. Dans certaines universites ici aux Etats-Unis, vous avez le choix d'etudier le Swahili si vous le desirez et il y a plein d'ouvrages dans cette lange. Mobutu a fait en sorte que le lingala soit tres repandu a travers le Zaire et tous les Zairois des 11 regions peuvent se comprendre en parlant Lingala. Beaucoup alternent entre leur langue tribale, le francais et le lingala.

So what's all this fuss about the French language? A ma connaissance, elle est plus riche que la majorite des langues Africaines. Et puis les Francais aiment tellement leur langue que ils ont une academie et des academiciens qui font tout pour la conserver. Personne ne nous a empecher de faire pareil.

Pour conclure, moi je vois pas en quoi c'est important d'utiliser nos langues ou celles des occidentaux What's the differences as long as all those languages enables you to learn something et d'etre dote d'une culture generale. Le plus important serait pour moi la matiere et l'histoire enseigne sur le plan academique. Au lieu d'apprendre l'histoire de Pepin le Bref, Napoleon ou Gedeffroy de Bouillon, on ferait mieux d'apprendre l'histoire Africaine de fond en comble aux generations futures. Peu importe la lague utilisee, l'enseignement de notre histoire au niveau secondaire et universitaire sera plus important, a mon avis ca aura plus d'impact.
_________________
"L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"

"La fin justifie les moyens"----Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Mai Lan a écrit:

Le second laisserait penser que la première langue de l'humanité viendrait d'Afrique


Le conditionnel n'est approprie ici, que si pour vous:

- Le premier homme (sapiens ou sapiens-sapiens) n'est pas apparu en afrique
- Le premier homme etait muet.

Dans le cas contraire ce serait une lapalissade.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monalisa
Grioonaute


Inscrit le: 08 Aoû 2004
Messages: 83
Localisation: Toronto

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet interessant mais j'aimerai cependant quelques points souveler quelques points:

-Qu'est-ce qui est reellement une alienation; le fait de parler une langue qui n'est pas la notre originellement ou le fait de ne pas parler la notre exclusivement ?Si le simple fait de m'exprimer en francais et en anglais comme je le fais tous les jours m'acculturent, je devrais aussi reconsiderer le fait de porter des vetements occidentaux (je vais piquer tous les boubous de ma mere Twisted Evil !!) , arreter d'utiliser un ordinateur, une tele, un matelas et toutes ces choses que nous apporte le confort mais invente par l'homme blanc puisqu'on devrait tout rejeter venant d'eux sous peine de finir bounty surement a "l'insu de notre plein gre" ... ou pas (Mais Dieu merci j'ai lu quelque part que c'est un noir qui a invente l'ascenceur donc je suis pas obligee de me taper 5 etages tous les jours pr monter a mon appart Wink ) L'initiative est bonne et part je suis sure d'une bonne intention mais fo savoir faire la part des choses et etre juste. Pourquoi le fait de parler d'autres langues nous alienent-ils? Si encore nos langues etaient menaces par cela, une reaction serait necessaire en effet mais si le fait d'etre une africaine nee et ayant grandi en Afrique me permet de parler Malinke avec N'na Kakey ma gd-mere et anglais avec Mrs Heximer mon prof de sociologie, ou est le pb??!?!


Aussi, si l'on arrivait a ce stade ou TOUT AFRICAIN (meme les bounty en puissance des grandes capitales lol) parlait sa langue d'origine, serait-ce une alienation de continuer de pratiquer la langue du colon? (Bien plus pratique selon moi pour communiquer avec lui et meme entre nous en cette ere moderne car moins nombreuses que nos milliers de dialectes). Il ne faut pas oublier non plus que la langue des "autres" sert pour bcp de peuplades africaines de "terrain d'entente" aussi bien d'un point de vue purement pratique comme je viens de le dire mais aussi parce que certains (bcp?) repugnent encore devoir parler a leurs concitoyens dans leurs langues a eux et je developpe plus bas par des exemples concrets.

Dans des pays comme le Gabon ou j'ai grandi qui possede certes 4 grands groupes ethniques mais plusieurs petits "sous-groupes" ce qui fait que des milliers de langues sont a apprendre, laquelle/lesquelles choisir? Il existe dans ce pays (et ailleurs surement) un tribalisme feroce, alors comment demander aux Myenes d'apprendre le Fang (langue et groupe majoritaire en nombre au Gabon). Comment demander aux Bapunus d'apprendre le Bateke (ethnie et langue de l'actuel president Bongo Ondimba) ?

Lorsque j'etais en cinquieme, un programme a ete mis en place pour (re) apprendre (aux eleves des ecoles catholiques dans un premier temps car elles sont plus petites que les autres lycees) les principales langues vernaculaires du Gabon. Apres avoir propose une dizaine de langues au depart, 2 ont surtout ete retenues, faute de trouver des professeurs capables d'enseigner autant de langues. Les deux langues etaient donc le fang et le myene.

Comme on peut s'y attendre, les classes de myenes etaient pleines d'eleves myenes et les classes de fangs, pleines d'eleves fangs maitrisant deja plus ou moins leurs propres langues... (moi je ne suis pas gabonaise d'origine donc je suis allee dans les deux sucessivement par simple desir d'apprentissage ). Nous apprenions le fang ou le myene parle ainsi qu'ecrit grace a la methode "rapidolangue" developpe si ma memoire est bonne par feu MGR Raponda Walker (d'origine myene). Tres enrichissant... mais qui profitait a qui reellement? La plupart des eleves ayant choisi leur propre langue(les autres etaient obliges de prendre l'une ou l'autre c t obligatoire jusqu'en troisieme) surtout par facilite mais aussi parce que bcp selon leurs dires se voyaient mal devoir apprendre la langue des "barbares" (fang) ou des "vendus" (myene). Pour les connaisseurs, ce sont des echos que l'on peut entendre souvent a Libreville la capitale... les prejuges ont la vie dure!!!!!

Dans des pays comme Le Congo Kinshasa, Brazzaville, le Rwanda, le Burundi ou le Senegal, il est indeniable que tout le monde ou presque maitrise LA principale langue vernaculaire du pays qui est commune a toutes les ethnies ou presque (comme la langue soussou majoritairement parlee a Conakry en Rep de Guinee) et que cette langue principale est generalement plus employee dans la vie de tous les jours que la langue officielle du pays. A l'aeroport Dakar Yoff, les douaniers taxent presque systematiquement ceux qui ne parlent pas Wolof (et prouvent donc kils ne sont pas senegalais) et ca, de mere senegalaise, je parle d'une experience vecue plusieurs fois.

Une amie de l'Ex-Zaire elle m'a explique qu'au marche, on se faisait tjrs avoir si on ne negociait pas en Lingala...
Il est donc evident que dans ces pays, l'apprentissage (verbal en tout cas) de nos langues n'est plus a faire mais quid de celles comme je l'ai dit plus haut ou les ethnies sont plus nombreuses et /ou n'ont pas trouve un terrain d'entente? Et la je ne parle qu'a l'echelle de pays...Alors vraiment ce serait une belle lecon de solidarite noire mais c'est pas demain la veille je pense qu'on entendra un djiboutien parler zoulou.

Enfin comme disent Igor et Grishka, dans l'univers, rien n'est impossible!!
_________________
Celui qui t'a mordu t'a rappele que toi aussi tu as des dents...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Monalisa pour ton intervention, mais je te reponds au plus tard demain(histoire de faire chauffer un peu mes meninges)

A+
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Monalisa a écrit:


-Qu'est-ce qui est reellement une alienation; le fait de parler une langue qui n'est pas la notre originellement ou le fait de ne pas parler la notre exclusivement ?Si le simple fait de m'exprimer en francais et en anglais comme je le fais tous les jours m'acculturent, je devrais aussi reconsiderer le fait de porter des vetements occidentaux (je vais piquer tous les boubous de ma mere Twisted Evil !!) , arreter d'utiliser un ordinateur, une tele, un matelas et toutes ces choses que nous apporte le confort mais invente par l'homme blanc puisqu'on devrait tout rejeter venant d'eux sous peine de finir bounty surement a "l'insu de notre plein gre" ... ou pas (Mais Dieu merci j'ai lu quelque part que c'est un noir qui a invente l'ascenceur donc je suis pas obligee de me taper 5 etages tous les jours pr monter a mon appart Wink ) L'initiative est bonne et part je suis sure d'une bonne intention mais fo savoir faire la part des choses et etre juste. Pourquoi le fait de parler d'autres langues nous alienent-ils? Si encore nos langues etaient menaces par cela, une reaction serait necessaire


Ce qui est une alienation c'est parler exclusivement une langue qui n'est pas la nôtre. Et il existe de jeunes africains (notamment dans les villes) nés en Afrique de parents africains, et qui ne parlent que le français par exemple, comprenant à peine leurs langues locales. C'est là que ça pose probleme. Parler la langue de leurs ancêtres n'est pas naturel pour eux. Donc le français exclusif est bien une menace pour nos langues. ça produt forcement des dégâts pas forcement mesurables immédiatement.

Le probleme n'est pas de parler français, mais de parler exclusivement le français. Sans compter le fait même que les japonais reflechissent en japonais, les chinois dans leurs langues (mandarins etc), les arabes idem. Combien de ceux parmi les noirs africains qui écrivent sur ce forum pensent et réfléchissent naturellement dans une langue africaine, quand bien même ils la parlent ? Tres peu. Et moi je pense que ça a des conséquences que nous ne pouvons même pas analyser.

Maintenant je suis d'accord avec toi que pour l'instant, faute de moyens, on ne peut pas dispenser tout l'enseignement en langues africaines, surtout dans les pays où il y a plusieurs dizaines de langues parlées par tout le monde.

Pour conclure, méditons sur le fait qu'en à peine plus de cent ans, une majorité de pays africains ont adopté le français et l'anglais comme langues, alors qu'ils ne les connaissaient ni d'Eve ni d'Adam. Donc faire parler une langue choisie à toute une population est bel et bien possibles puisque ça a été fait pendant la colonisation.

Je suis contre les organisations du type "francophonie" car ça perpétue les mythes tels que l'Afrique "francophone", comme si l'Afrique n'existait pas avant que les français ne viennent la coloniser. Et ça pousse les africains à tjs regarder vers la France au lieu de regarder vers les autres pays africains.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monalisa
Grioonaute


Inscrit le: 08 Aoû 2004
Messages: 83
Localisation: Toronto

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Oui d'accord avec toi dans l'ensemble Panafricain sauf peut-etre au niveau des japonais ... detail technique: le japonais est une seule langue alors qu'en tant qu'africains encore une fois, on parle de plusieurs millions de dialectes. Si chacun doit apprendre le sien, cela ne nous divise pas plus que ca nous rapproche? Dans l'approche qui dirait "on peut y arriver" certains obstacles majeurs sont d'abord a ecarter. Il ne faut pas essayer de copier ce qui a notre echelle, n'est (pour l'instant en tt k) pas realisable... peut-etre alors devrons nous nous concentrer sur ce qu'il est possible de faire avec notre lot plutot que d'envie un modele qui pour nous reste utopique. La maitrise de nos langues est importante en effet. En fait, c'est pas tellement pourquoi c'est surtout comment.
_________________
Celui qui t'a mordu t'a rappele que toi aussi tu as des dents...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 347

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Krakatau a écrit:
Yom a écrit:

@ Sunjata
La Suisse ne risque pas d’être fissurée par un grain de sable, ça fait près de 200 ans que la confédération existe dans sa forme actuelle et plus de 700 ans dans une forme à peine différente, ce qui ne l’a pas empêché de devenir l’un des 2 ou 3 pays les plus riches du monde et...

..." l’un des plus démocratiques."


Ca...ce dernier point peut se discuter : entres autres choses, les premiers ouvrages de Jean Ziegler ( "une suisse au dessus de tout soupçons" pour lequel dans les années septantes il eu a subir des menaces de mort ) peuvent témoigner de tout autres faits, ...moi-même a mon niveau je pose de sérieuses questions quand a l'usage exact du pouvoir médical dans certaines circonstances !


Evidemment que ce n'est pas parfait.
J'ai écrit "l'un des plus". Si je compare la Suisse aux autres pays que je connais relativement bien (France, Italie, Cameroun), ça ne fait aucun doute. C'est flagrant quand tu compares les médias.
Note qu'en France, Ziegler a fait plus parler de lui pour ce livre que pour "Main basse sur l'Afrique", on se demande pourquoi.

Par ailleurs, "démocratique", ça veut juste dire que le système politique permet une expression de la volonté populaire. Ce n'est pas une fin en soi, surtout dans un pays où la volonté populaire est animée de tendances conservatrices, voire réactionnaires et xénophobes.

OK, excusez-moi pour le hors-sujet, on arrête là.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
Mai Lan a écrit:

Le second laisserait penser que la première langue de l'humanité viendrait d'Afrique


Le conditionnel n'est approprie ici, que si pour vous:

- Le premier homme (sapiens ou sapiens-sapiens) n'est pas apparu en afrique
- Le premier homme etait muet.

Dans le cas contraire ce serait une lapalissade.
Tout à fait.
Aussi je t'invite à lire nos commentaires sur le topic suivant : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=3181


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Monalisa a écrit:
Oui d'accord avec toi dans l'ensemble Panafricain sauf peut-etre au niveau des japonais ... detail technique: le japonais est une seule langue alors qu'en tant qu'africains encore une fois, on parle de plusieurs millions de dialectes. Si chacun doit apprendre le sien, cela ne nous divise pas plus que ca nous rapproche? Dans l'approche qui dirait "on peut y arriver" certains obstacles majeurs sont d'abord a ecarter. Il ne faut pas essayer de copier ce qui a notre echelle, n'est (pour l'instant en tt k) pas realisable... peut-etre alors devrons nous nous concentrer sur ce qu'il est possible de faire avec notre lot plutot que d'envie un modele qui pour nous reste utopique. La maitrise de nos langues est importante en effet. En fait, c'est pas tellement pourquoi c'est surtout comment.


Les pays de l'Union européenne parlent-ils tous la même langue ? Pourquoi ? Tout simplement parceque chacun a une identité culturelle spécifique liée à sa langue. Je pense que le pourquoi est aussi important que le comment puisque c'est à partir de ce pourquoi que toute notre politique vis àvis de ces langues va se mettre en place.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monalisa
Grioonaute


Inscrit le: 08 Aoû 2004
Messages: 83
Localisation: Toronto

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Les pays de l'union europeenne ne sont pas de meme culture et ils n'ont pas ete colonises par d'autres. Les pays africains connaissent un sort different Panafricain. La on est en train de parler de langues a travers un pays meme.Le pourquoi est deja etabli clairement, il a ete repete maintes fois: pour une preservation de la culture. Je pense que le comment est en effet plus d'actualite a present.
_________________
Celui qui t'a mordu t'a rappele que toi aussi tu as des dents...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Sam 01 Oct 2005 07:55    Sujet du message: Répondre en citant

Mai Lan a écrit:

Je vous remercie pour le lien que vous m'avez indiqué, mais le titre du topic auquel il renvoit est lui-même au conditionnel et cela n'a apparemment choqué personne : Les langues actuelles dériveraient d'une langue africaine.


Etre la premiere langue n'est pas synonyme de source.

Si le premier homme doue de la parole est apparu en afrique, alors la premiere langue est logiquement africaine.

Quant a savoir si toute les autres langues apres, derivent directement ou indirectement de cette langue du premier homme doue de la parole, ca c'est une autre question.

D'ou ma remarque.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambassadeur
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 184

MessagePosté le: Sam 01 Oct 2005 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:

Pour conclure, méditons sur le fait qu'en à peine plus de cent ans, une majorité de pays africains ont adopté le français et l'anglais comme langues, alors qu'ils ne les connaissaient ni d'Eve ni d'Adam. Donc faire parler une langue choisie à toute une population est bel et bien possibles puisque ça a été fait pendant la colonisation.


Moi aussi je trouve dommage le fait que pour reussir, pour avoir une carriere professionelle etc il faut parler une langue etrangere. Je veux bien que on fasse parle une langue Afrcaine choisie aux populations Africaines, mais laquelle? Y a plus de 2000 langues en Afrique. La RDC en a 250 je crois.

J'ai ete dans une ecole qui s'appelle Les Loupiots a Kinshasa, et dans le programme de 3eme secondaire, il y avait le lingala comme cours apprendre. Le Lingala est tres repandue en RDC. Il est parle aussi au Congo-Brazaville, en Republique Centre Africaine, et dans une partie du Gabon et du Cameroun il parait.

Le swahili est encore plus repandu en Afrique et c'est bon pour les musiciens qui decident des faires de chansons en swahili car le probleme des langues Africaines peu se faire sentir aussi dans la musique des differents pays. J'ai essaye d'ecouter la musique Camerounaise, Senegalaise, Malienne etc, mais je comprend pas ce qui ce dit. Il en est de meme pour tous les autres Africains qui ecoutent la Musique Congolaise. On apprecie le son, mais comment savoir si se sont des belles paroles, comment les apprecieurs pour leurs justes valeurs si c'est dans une langue qui nous est inconnue?


Question @Ardin: Je ne sais plus ou j'avais entendu ca, mais il parait que la premiere universite a ete cree a Tombouctou. Je ne trouve aucune information sur le net a ce sujet. Si oui, dans quelle langue ils enseignaient et avec quel alphabet? Aussi, je me rappelle avoir vu ici qu'un "scholar" Africain avait enseigne aux grecs, mais je ne retrouve plus le post ou le lien. J'aimerais bien le retrouver pour le lire en entier.

merci
_________________
"L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"

"La fin justifie les moyens"----Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 01 Oct 2005 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Monalisa!
Panafricain t’a deja repondu en partie, j’apporte un complement.
La revalorisation des langues doit etre placee dans le contexte de la renaissance africaine, celle ci se fera au moyen comme le disait Cheikh Anta Diop, de «la creation d’une conscience collective nationale, adaptee aux circonstances, et la renovation de la culture nationale, qui sont le point de depart de toute action progressiste en Afrique noire. C’est le moyen de prevenir les diverses formes d’agressions culturelles. Seule une revolution culturelle peut, maintenant, engendrer des changements qualitatifs notables. Celle-ci devra reveiller le colosse qui dort dans la conscience de chaque Africain» Cheikh Anta Diop(Anteriorite des Civilisations negres, mythe ou verite historique? Page 278)

Voila l’exigence majeure a laquelle nous sommes soumis pour faire face a l’agression et a l’imperialisme culturelle.
Le facteur linguistique dont nous parlons ici, n’est que l’un des trois qui constituent l’identite culturelle d’un peuple;(il serait d’ailleurs judicieux d’aborder l’examen des autres avec de nouveaux topics pour rendre la comprehension de cette problematique plus nette)
L’alienation, c’est aussi de ne pas voir chez les autres, ce souci permanent et constant de sauvergarder leurs cultures nationales, c’est la un des aspects des rapports entre un peuple et son patrimoine culturel, en dehors du fait meme que ce dernier doive faire l’objet d’un entretien permanent. Or, il faut remarquer que ce rapport n’existe meme pas pleinement entre les africains et leur patrimoine culturel.
L’Europe de la Re-naissance et la France de Napoleon Bonaparte ont puise aux sources de leurs patrimoines historiques grec et romain pour trouver de nouveaux souffles de developpement et de progres. Par consequent, il est du devoir de chaque peuple de disposer integralement de son patrimoine culturel pour s’y referer en toute legitimite et par necessite, lorsqu’il le juge utile.
Pour les autres points abordes dans ton post, je pense que j'ai deja eu a repondre dessus dans les posts precedents
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 01 Oct 2005 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ambassadeur a écrit:
Question @Ardin: Je ne sais plus ou j'avais entendu ca, mais il parait que la premiere universite a ete cree a Tombouctou. Je ne trouve aucune information sur le net a ce sujet. Si oui, dans quelle langue ils enseignaient et avec quel alphabet? Aussi, je me rappelle avoir vu ici qu'un "scholar" Africain avait enseigne aux grecs, mais je ne retrouve plus le post ou le lien. J'aimerais bien le retrouver pour le lire en entier.

merci


Cette question a ete aborde ici: http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=1391
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ambassadeur
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 184

MessagePosté le: Sam 01 Oct 2005 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Ambassadeur a écrit:
Question @Ardin: Je ne sais plus ou j'avais entendu ca, mais il parait que la premiere universite a ete cree a Tombouctou. Je ne trouve aucune information sur le net a ce sujet. Si oui, dans quelle langue ils enseignaient et avec quel alphabet? Aussi, je me rappelle avoir vu ici qu'un "scholar" Africain avait enseigne aux grecs, mais je ne retrouve plus le post ou le lien. J'aimerais bien le retrouver pour le lire en entier.

merci


Cette question a ete aborde ici: http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=1391



Merci beaucoup de l'aide et d'etre toujours un gentleman.
_________________
"L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"

"La fin justifie les moyens"----Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Dim 02 Oct 2005 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Spego105 a ecrit:
Citation:
Le français n'a été la langue de tous les français que depuis 1890 et avec la scolarité obligatoire il s'est imposé en 25 ans environ. En 1914 les soldats bretons notemment ne le maitrisaient pas tous et cela à posé des problèmes de commandement. J'ai travaillé entre 1984 et 1987 en France pour l'usine Guinéenne Friguia de Kimbo. Nous faisions venir en France des techniciens Guinéens pour les former et les perfectionner dans une usine identique à Gardanne dans le sud de la France. Pour les ingénieurs nous avons pu constater le désastre de l'enseignement exclusif en langue africaine. Ils suivaient à Conakry des cours techniques donnés par les pays du bloc soviétique. Cours traduits au fur et à mesure par un interprete.....Il à parfois fallu tout reprendre à 0. C'est un exemple à méditer et à analyser Sékou Touré à fait qq erreurs de gestion il me semble.
Jusqu'a la fin du 18 eme siecle l'enseignement supérieur en europe se faisit en Latin; les étudiants passaient ainsi d'un pays à un autre et d'une université à une autre sans difficulté.


L’erreur, etait de vouloir associer l’enseignement exclusif en langue africaine a un modele de societe europeen etranger a la culture de la Guinee.
Quand Sekou Toure dit non a la France, par souci de coherence, il aurait fallu qu’il dise non au modele de societe francaise. Ne pas l’avoir fait avait scelle d’avance son echec. C’est sur cet exemple que les africains devraient mediter, et non mediter sur des pretendues carences ou inaptitudes.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Dim 02 Oct 2005 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ambassadeur a ecrit:
Citation:
Ardin,

Selon vous, on devrait parler quelle langue? Le francais me permet moi de communiquer avec vous sur internet, de rencontrer des Camerounais, Gabonais, Senegalais et Malien de de passer des bons moments a rire et a polemiquer sur divers sujets.

Le francais n’est pas notre langue, il ya des choses que tu ne peux mieux exprimees que dans ta propre langue. C’est pourquoi certaines expressions dans nos langues sont difficiles a traduire en francais par exemple.
Citation:
Si on on ne parlait pas francais ou Anglais, on allait faire comment pour communiquer entre nous Africains? Chez nous, on parle Lingala, vous parlez Lingala vous? Y a je crois 1000 tribu ou ethnies Africaines et presque 2000 langues ou dialectes sans compter les langues Europeenes et l'Arabe. Moi je parle Lingala suffisament bien, et je vois pas en quoi l'usage du Francais est une erreur commises par nos ainer. C'est une langue qui nous permet de nous comprende tous en Afrique francophone, ce qui est tres important. Personne n'a interdit aux Africains de repandre leur langue. Nyerere a fait que le swahili soit une des langues Africaines les plus repandues. Dans certaines universites ici aux Etats-Unis, vous avez le choix d'etudier le Swahili si vous le desirez et il y a plein d'ouvrages dans cette lange. Mobutu a fait en sorte que le lingala soit tres repandu a travers le Zaire et tous les Zairois des 11 regions peuvent se comprendre en parlant Lingala. Beaucoup alternent entre leur langue tribale, le francais et le lingala.

Et pourquoi n’est il pas envisageable de faire la meme chose avec le swahili ou le lingala, ou une autre langue africaine au niveau continental?
Citation:
So what's all this fuss about the French language? A ma connaissance, elle est plus riche que la majorite des langues Africaines. Et puis les Francais aiment tellement leur langue que ils ont une academie et des academiciens qui font tout pour la conserver. Personne ne nous a empecher de faire pareil.
Ta derniere phrase justifie ma motivation, attirer l’attention sur cette necessite
Citation:
Pour conclure, moi je vois pas en quoi c'est important d'utiliser nos langues ou celles des occidentaux What's the differences as long as all those languages enables you to learn something et d'etre dote d'une culture generale.

Les Occidentaux savent tres bien en quoi c’est important pour eux d’utiliser leurs propres langues au lieu des notres
Citation:
Le plus important serait pour moi la matiere et l'histoire enseigne sur le plan academique. Au lieu d'apprendre l'histoire de Pepin le Bref, Napoleon ou Gedeffroy de Bouillon, on ferait mieux d'apprendre l'histoire Africaine de fond en comble aux generations futures. Peu importe la lague utilisee, l'enseignement de notre histoire au niveau secondaire et universitaire sera plus important, a mon avis ca aura plus d'impact.

Demandes aux francais et aux americains de laisser tomber le francais ou l’anglais au profit de la langue chinoise ou japonaise sous pretexte que la Chine ou le Japon connaissent le succes sur le plan economique et technologique, et tu verras ce qu’ils te diront.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Monalisa
Grioonaute


Inscrit le: 08 Aoû 2004
Messages: 83
Localisation: Toronto

MessagePosté le: Dim 02 Oct 2005 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ardin , j'ai bien pris le temps de lire (presque) tout ce que tu as ecris mais j'avoue que je reste sceptique. Les solutions que tu proposes sont interessantes d'un point de vue culturel parce que ce sera forcement un enrichissement mais de facon pratique ca reste vraiment theorique!! Je pense que l'Afrique a beaucoup de problemes a regler avant de rever a un tel avenir. Comprenons nous bien : le renouveau de nos langues est certes une richesse et ca il n'y a pas que les africains qui l'ont compris, les irlandais aujourd'hui continuent par exemple de parler le Gaelic en mm temps que l'anglais mais encore une fois, comment demander de faire l'effort a un continent qui est tellement divise dans son ensemble et dans son fond.

Peu sont les pays qui ne pourraient etre menaces d'une guerre tribale. Chacun d'entre nous, africains qui a pu vivre dans son pays d'origine a du entendre ou peut-etre meme partager ces stereotypes que nous avons les uns envers les autres. Et la je parle meme de ce qui peut se passer a l'interieur d'un pays. Comme l'Italie et l'Albanie, Les Etats-Unis et le Mexique, des qu'un paysplus ou moins riche est a cote d'un pays plus pauvre, le grand eldorado commence pour ceux qui sont du "mauvais" cote de la frontiere... nait alors une haine profonde dans la population du pays"envahi" pour ses etrangers qui viennent "voler leurs jobs" , "commettre des crimes et des delits", " gaspiller leurs richesses". Sans compter le mepris. Encore aujourd'hui le terme "Equato" (qui designe un habitant de la Guinee Equatoriale) est une insulte au Gabon qui en fait rire encore pas mal, enfants comme adultes! G appris qu'en Cote d'ivoire c'etait les burkinabes qu'on aimait pas trop... et bien sur ya tjrs une raison "valable" pour expliquer la haine de son frere de meme continent.

Et la encore, je te parle de l'afrique noire!!!! Quand est-ce qu'on va discuter du Maghreb??? Jeune afrique l'intelligent a consacre 3 ou 4 numeros successifs parlant du racisme criard qui regnait la bas pour les etudiants et meme maghrebins a peau noire... Non vraiment, je le repete l'initiative est excellente mais elle est pas encore d'actualite.
_________________
Celui qui t'a mordu t'a rappele que toi aussi tu as des dents...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambassadeur
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 184

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 05:40    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Ambassadeur a ecrit:
Citation:
Ardin,

Selon vous, on devrait parler quelle langue? Le francais me permet moi de communiquer avec vous sur internet, de rencontrer des Camerounais, Gabonais, Senegalais et Malien de de passer des bons moments a rire et a polemiquer sur divers sujets.

Le francais n’est pas notre langue, il ya des choses que tu ne peux mieux exprimees que dans ta propre langue. C’est pourquoi certaines expressions dans nos langues sont difficiles a traduire en francais par exemple.
Citation:
Si on on ne parlait pas francais ou Anglais, on allait faire comment pour communiquer entre nous Africains? Chez nous, on parle Lingala, vous parlez Lingala vous? Y a je crois 1000 tribu ou ethnies Africaines et presque 2000 langues ou dialectes sans compter les langues Europeenes et l'Arabe. Moi je parle Lingala suffisament bien, et je vois pas en quoi l'usage du Francais est une erreur commises par nos ainer. C'est une langue qui nous permet de nous comprende tous en Afrique francophone, ce qui est tres important. Personne n'a interdit aux Africains de repandre leur langue. Nyerere a fait que le swahili soit une des langues Africaines les plus repandues. Dans certaines universites ici aux Etats-Unis, vous avez le choix d'etudier le Swahili si vous le desirez et il y a plein d'ouvrages dans cette lange. Mobutu a fait en sorte que le lingala soit tres repandu a travers le Zaire et tous les Zairois des 11 regions peuvent se comprendre en parlant Lingala. Beaucoup alternent entre leur langue tribale, le francais et le lingala.

Et pourquoi n’est il pas envisageable de faire la meme chose avec le swahili ou le lingala, ou une autre langue africaine au niveau continental?
Citation:
So what's all this fuss about the French language? A ma connaissance, elle est plus riche que la majorite des langues Africaines. Et puis les Francais aiment tellement leur langue que ils ont une academie et des academiciens qui font tout pour la conserver. Personne ne nous a empecher de faire pareil.
Ta derniere phrase justifie ma motivation, attirer l’attention sur cette necessite
Citation:
Pour conclure, moi je vois pas en quoi c'est important d'utiliser nos langues ou celles des occidentaux What's the differences as long as all those languages enables you to learn something et d'etre dote d'une culture generale.

Les Occidentaux savent tres bien en quoi c’est important pour eux d’utiliser leurs propres langues au lieu des notres
Citation:
Le plus important serait pour moi la matiere et l'histoire enseigne sur le plan academique. Au lieu d'apprendre l'histoire de Pepin le Bref, Napoleon ou Gedeffroy de Bouillon, on ferait mieux d'apprendre l'histoire Africaine de fond en comble aux generations futures. Peu importe la lague utilisee, l'enseignement de notre histoire au niveau secondaire et universitaire sera plus important, a mon avis ca aura plus d'impact.

Demandes aux francais et aux americains de laisser tomber le francais ou l’anglais au profit de la langue chinoise ou japonaise sous pretexte que la Chine ou le Japon connaissent le succes sur le plan economique et technologique, et tu verras ce qu’ils te diront.


J'ai trouve ca en tappant lingala sur google.fr
http://lingalaenligne.ifrance.com

Ardin,

Que pensez vous des noirs Americains qui ont a un moment donne, ont voulu faire de l'Ebonix une langue officielle? Les Iraniens, les Latinos ont repandu leurs langues a Los Angeles, ca serait bien si les noirs Americains pouvaient promouvoir l'usage du Swahili du lingala aux etats-unis. Ca serait un moyen efficace pour repandre ces langues. Si l'expansion de ces langues doivent se faire, sa sera pas des programmes audio-visuel etc. Bcp d'artistes et la culture populaire Americaine contribuent et facilitent l'expansion de l'anglais a travers le monde.
_________________
"L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"

"La fin justifie les moyens"----Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

spego105 a écrit:

L’erreur, etait de vouloir associer l’enseignement exclusif en langue africaine a un modele de societe europeen etranger a la culture de la Guinee.
Quand Sekou Toure dit non a la France, par souci de coherence, il aurait fallu qu’il dise non au modele de societe francaise. Ne pas l’avoir fait avait scelle d’avance son echec. C’est sur cet exemple que les africains devraient mediter, et non mediter sur des pretendues carences ou inaptitudes.
La bauxite est la principale ressource de la Guinée Surprisedn extrait la Bauxite puis on extrait chimiquement de la bauxite l'Alumine qui sera plus tard transformé en aluminium là ou l'on trouve de l'éléctricité pas chere .Il n'y à pas 36 façons de faire marcher une usine et une mine de cette importance l'erreur à été de vouloir africaniser l'enseignement technique supérieur par rejet du français. Imagine le passage du sero-croate au soussou pour finir par un stage d'application en France. L'usine et la mine sont proprièté de la Guinée donc Sékou maitre chez lui


Salut!
Tu aurais compris ma pensee si tu avais lu ce topic du debut jusqu'a ce niveau. Je ne vais pas m'attarder sur un detail mineur, l'essentiel est ailleurs.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group