Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Noirs et leur Longue Marche

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 07 Oct 2005 09:50    Sujet du message: Les Noirs et leur Longue Marche Répondre en citant

Salut!
C’est a travers ce mail d’un ami qui partage avec moi la meme passion pour les bouquins et l’Afrique que je vais vous presenter un ouvrage.

"Te voilà bien efficace. Je jette un coup d'oeil sur tout ça. Tu m'as donné de la lecture pour tout le week-end là.
J'ai commencé le livre dont je t'ai parlé hier d'Albert Chambon: "Les Noirs et leur Longue Marche". Il est bon. Je pense l'avoir fini ce soir. Ds sa biblio il y a un pote à toi, Adotévi entre autres. Visiblement il est très axé sur le continant latino-américain comme R A P-U mais le rapprochement avec l'Afrique reste constant. Bcp de remarques pertinentes. Je t'en dirai plus qd je l'aurai fini. De plus ça fait toujours plaisir de voir un ancien résistant, emprisonné ds les camps, qui écrit qu'"il semblerait que la politique nazie soit calquée sur le système de la traite". Ce livre est dû au serment qu'ils ont fait lors de leur libération des camps, de "dénoner tous les crimes contre la dignité humaine" etc. Il relève des similitudes mais aussi quelques différences. Il parle des estimations des pertes africaines durant la traite etc. Il multiplie le chiffre de notre ami l'empétré par 5 et estime qu'il faudrait encore le multiplier par 5.
Il est ancien ambassadeur français et l'ouvrage est paru en 1999.
Vraiment pas mal so far. Tout ceci est rapide car comme il dit, c'est un manifeste (80pages).
Voilà.
A+"

Je joins aussi la note de l’editeur(je crois), pour ceux que ca pourrait interesser.

"A un moment ou le destin du continent Noir semble laisser largement indifférente l'Europe, sinon l'Occident tout entier, il apparaît juste et nécessaire de rappeler que cette épopée particulièrement tragique, qui se poursuivit durant quatre siècles et provoqua la mort de plusieurs dizaines de millions d'hommes, de femmes et d'enfants, fut à l'origine de l'indépendance des pays d'Amérique Latine comme elle fut à l'origine du prodigieux essor du capitalisme industriel européen.
En ce sens, ce livre se veut un manifeste pour rendre à la race Noire toute la haute dignité qui est la sienne, et qu'elle n'a jamais perdu que dans l'esprit de ceux qui, dans le passé, ont précisément contribué à son avilissement comme ils ont contribué à faire naître toutes les difficultés que, dans les domaines les plus divers, le continent Noir rencontre aujourd'hui. L'Occident, et I'Europe en particulier ont envers ce continent, une dette à tout le moins morale qu'elle est bien loin d'avoir effacée, même si la race Noire, dans sa fierté et sa réserve naturelle, ne l'évoque pratiquement jamais.
Albert Chambon, ancien Ambassadeur de France, ancien Résistant et déporté, auteur de ce livre, reste ainsi fidèle au serment prêté au jour de sa libération sur la place du camp de Buchenwald, où tous les déportés jurèrent de " dénoncer tous les crimes contre la dignité humaine ".
C'est ce que François Mauriac, dont il fut l'ami, écrivit dans son " Bloc-notes " du Figaro, le 7 juillet 1969 : " Ayant touché à l'extrême de la souffrance humaine, Albert Chambon se trouve de plain-pied avec les plus malheureux du monde en développement. " Dans sa conclusion, Albert Chambon se demande si, à la veille de l'an 2000, l'Europe, gravement atteinte d'un manque d'humanisme, ne devrait pas réfléchir à la leçon que la race Noire nous a donné quand son identité propre était en danger."
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
koora
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Juil 2005
Messages: 109

MessagePosté le: Ven 07 Oct 2005 11:25    Sujet du message: Re: Les Noirs et leur Longue Marche Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Salut!
C’est a travers ce mail d’un ami qui partage avec moi la meme passion pour les bouquins et l’Afrique que je vais vous presenter un ouvrage.

"Te voilà bien efficace. Je jette un coup d'oeil sur tout ça. Tu m'as donné de la lecture pour tout le week-end là.
J'ai commencé le livre dont je t'ai parlé hier d'Albert Chambon: "Les Noirs et leur Longue Marche". Il est bon. Je pense l'avoir fini ce soir. Ds sa biblio il y a un pote à toi, Adotévi entre autres. Visiblement il est très axé sur le continant latino-américain comme R A P-U mais le rapprochement avec l'Afrique reste constant. Bcp de remarques pertinentes. Je t'en dirai plus qd je l'aurai fini. De plus ça fait toujours plaisir de voir un ancien résistant, emprisonné ds les camps, qui écrit qu'"il semblerait que la politique nazie soit calquée sur le système de la traite". Ce livre est dû au serment qu'ils ont fait lors de leur libération des camps, de "dénoner tous les crimes contre la dignité humaine" etc. Il relève des similitudes mais aussi quelques différences. Il parle des estimations des pertes africaines durant la traite etc. Il multiplie le chiffre de notre ami l'empétré par 5 et estime qu'il faudrait encore le multiplier par 5.
Il est ancien ambassadeur français et l'ouvrage est paru en 1999.
Vraiment pas mal so far. Tout ceci est rapide car comme il dit, c'est un manifeste (80pages).
Voilà.
A+"

Je joins aussi la note de l’editeur(je crois), pour ceux que ca pourrait interesser.
"A un moment ou le destin du continent Noir semble laisser largement indifférente l'Europe, sinon l'Occident tout entier, il apparaît juste et nécessaire de rappeler que cette épopée particulièrement tragique, qui se poursuivit durant quatre siècles et provoqua la mort de plusieurs dizaines de millions d'hommes, de femmes et d'enfants, fut à l'origine de l'indépendance des pays d'Amérique Latine comme elle fut à l'origine du prodigieux essor du capitalisme industriel européen.
En ce sens, ce livre se veut un manifeste pour rendre à la race Noire toute la haute dignité qui est la sienne, et qu'elle n'a jamais perdu que dans l'esprit de ceux qui, dans le passé, ont précisément contribué à son avilissement comme ils ont contribué à faire naître toutes les difficultés que, dans les domaines les plus divers, le continent Noir rencontre aujourd'hui. L'Occident, et I'Europe en particulier ont envers ce continent, une dette à tout le moins morale qu'elle est bien loin d'avoir effacée, même si la race Noire, dans sa fierté et sa réserve naturelle, ne l'évoque pratiquement jamais.
Albert Chambon, ancien Ambassadeur de France, ancien Résistant et déporté, auteur de ce livre, reste ainsi fidèle au serment prêté au jour de sa libération sur la place du camp de Buchenwald, où tous les déportés jurèrent de " dénoncer tous les crimes contre la dignité humaine ".
C'est ce que François Mauriac, dont il fut l'ami, écrivit dans son " Bloc-notes " du Figaro, le 7 juillet 1969 : " Ayant touché à l'extrême de la souffrance humaine, Albert Chambon se trouve de plain-pied avec les plus malheureux du monde en développement. " Dans sa conclusion, Albert Chambon se demande si, à la veille de l'an 2000, l'Europe, gravement atteinte d'un manque d'humanisme, ne devrait pas réfléchir à la leçon que la race Noire nous a donné quand son identité propre était en danger."


Pourquoi nos auteurs ne parlent jamais ou très peu des responsabilités des dirigeants africains actuels (ceux morts ne nous intéressants plus) ? Pourquoi renvoyer éternellement la faute aux autres quant aux malheurs des africains ? La chine au moment des indépendances africaines avait sensiblement le même niveau de vie et de developpement que l'afrique. 45 ans après, comme le disait kainfri, les chinois (comme les indiens tout aussi pauvres à l'époque ) mettent au chômage les occidentaux et les habillent, pendant que nous on se fait encore tirer dessus par des marocains et des espagnols en tentant de franchir des frontières barbelés et haut de près de 6 mètres. On est damnés ou quoi ? je ne pense pas.

Je pense que ces écrivains seraient plus utiles à dénoncer les pratiques actuels de nos dirigeants qui collaborent au pillage de nos peuples et de nos terres.

Que devons attendre de ceux et celles qui pointent encore du doigt aujourd'hui l'AUTRE pour expliquer les raisons de notre misère ? de la pitié ? une aumône ? une aide ? l'ouverture des frontière schengen ?



A un moment donné faut arreter de se plaindre et travailler comme tout le monde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 07 Oct 2005 13:28    Sujet du message: Re: Les Noirs et leur Longue Marche Répondre en citant

Salut koora
J’ai initie ce topic pour presenter un livre. Meme si je ne l’ai pas encore lu, je fais confiance au jugement de la personne qui me l’a recommande. Les debats recurrents sur les Noirs paresseux, pleurnichards, qui rejettent la faute sur les Blancs, etc... ne m’interessent pas!.
Ce qui m’interesse, c’est comment certains articulent leur explication des problemes de l’Afrique, et les solutions qu'ils proposent

Tu te demandes pourquoi nos auteurs africains ne parlent jamais ou tres peu des responsabilites des dirigeants africains actuels: ca existe, le probleme est qu’il ya une censure exercee contre eux avec la complicite des maisons d’edition. Mais comme on ne croit pas au complot contre les Negres, pourquoi devrais-je insister? Ils n’ont qu’a travailler comme tout le monde au lieu de se plaindre(c’est pourquoi cette censure est passee sous silence).
Citation:
A un moment donné faut arreter de se plaindre et travailler comme tout le monde.

A un moment il faut arreter de tenir des propos absurdes.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Mputu
Grioonaute


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 1

MessagePosté le: Ven 07 Oct 2005 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà ce qu'on peut lire entre autres dans ce livre :
"La France, en revanche, si elle consent à modifier radicalement son type de "coopération" actuel est le pays le mieux à même de satisfaire aux justes revendications des peuples africains. L’universalisme constant de notre pensée, le caractère souvent désintéressé de nos actions internationales dès lors qu’il s’agit d’un problème humain, le fait même que nous sommes sans relâche "la voix des pays qui n’en ont pas" comme disait de Gaulle, nous prédispose à pratiquer ce type de coopération et, avant tout, pour le continent noir auquel nous sommes liés par tant de liens profonds."

J'ai volontairement mis en gras les passages qui me font vomir... pas étonnant de la part d'un ancien ambassadeur de Fransse.

- Depuis quand un pays extérieur est le mieux à même de satisfaire aux justes revendications des peuples africains?

- Va parler aux Congolais, Rwandais, Ivoiriens, Soudanais, Gabonais, Tchadiens, Marocains, Algériens, Tunisiens, Centrafricains, Sénégalais, du caractère souvent désintéressé des actions internationales de la Fransse

- Toi-meme tu sais quels liens profonds ont été tissés par De Gaulle et son pote Foccart, et entretenus par ces chers Mitterand et Chirac, sans parler du petit Villepin qui se compare à ... Napoléon!

Après ça à vous de juger si vous achetez ce livre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 07 Oct 2005 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Muana Mputu a ecrit:
Citation:
Voilà ce qu'on peut lire entre autres dans ce livre :
"La France, en revanche, si elle consent à modifier radicalement son type de "coopération" actuel est le pays le mieux à même de satisfaire aux justes revendications des peuples africains. L’universalisme constant de notre pensée, le caractère souvent désintéressé de nos actions internationales dès lors qu’il s’agit d’un problème humain, le fait même que nous sommes sans relâche "la voix des pays qui n’en ont pas" comme disait de Gaulle, nous prédispose à pratiquer ce type de coopération et, avant tout, pour le continent noir auquel nous sommes liés par tant de liens profonds."

J'ai volontairement mis en gras les passages qui me font vomir... pas étonnant de la part d'un ancien ambassadeur de Fransse.

- Depuis quand un pays extérieur est le mieux à même de satisfaire aux justes revendications des peuples africains?

- Va parler aux Congolais, Rwandais, Ivoiriens, Soudanais, Gabonais, Tchadiens, Marocains, Algériens, Tunisiens, Centrafricains, Sénégalais, du caractère souvent désintéressé des actions internationales de la Fransse

- Toi-meme tu sais quels liens profonds ont été tissés par De Gaulle et son pote Foccart, et entretenus par ces chers Mitterand et Chirac, sans parler du petit Villepin qui se compare à ... Napoléon!

Après ça à vous de juger si vous achetez ce livre...


Merci pour cet extrait Muana Mputu, c’est toujours interessant de connaitre ces vues de l’esprit. C’est ce qui devrait nous permettre de repondre en connaissance de cause dans l’elaboration des solutions a nos problemes.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
koora
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Juil 2005
Messages: 109

MessagePosté le: Ven 07 Oct 2005 14:21    Sujet du message: Re: Les Noirs et leur Longue Marche Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Salut koora
J’ai initie ce topic pour presenter un livre. Meme si je ne l’ai pas encore lu, je fais confiance au jugement de la personne qui me l’a recommande. Les debats recurrents sur les Noirs paresseux, pleurnichards, qui rejettent la faute sur les Blancs, etc... ne m’interessent pas!.
Ce qui m’interesse, c’est comment certains articulent leur explication des problemes de l’Afrique, et les solutions qu'ils proposent

Tu te demandes pourquoi nos auteurs africains ne parlent jamais ou tres peu des responsabilites des dirigeants africains actuels: ca existe, le probleme est qu’il ya une censure exercee contre eux avec la complicite des maisons d’edition. Mais comme on ne croit pas au complot contre les Negres, pourquoi devrais-je insister? Ils n’ont qu’a travailler comme tout le monde au lieu de se plaindre(c’est pourquoi cette censure est passee sous silence).
Citation:
A un moment donné faut arreter de se plaindre et travailler comme tout le monde.

A un moment il faut arreter de tenir des propos absurdes.


Elle est où l'absurdité dans ces propos ? C'est abusrde de dire qu'il faut à un moment donné dénoncer autre chose que ce que nous font subir les autres ? Y a peut être une censure pour certains auteurs mais des maisons d'éditions existent aujourd'hui partout dans le monde et s'ils le voudraient ils seraient mieux publiés que cela. vous montez sur vos grand chevaux dès qu'on vous dit la vérité, mais à un moment donné faut voir la vérité en face et arreter de dire n'importe quoi. Si l'afrique va mal, c'est pas uniquement, en tout cas depuis les indépendances, la faute aux autres. Et ça que tu veuilles l'entendre ou pas, c'est une réalité. ça se saurait autrement.

"Ce qui m’interesse, c’est comment certains articulent leur explication des problemes de l’Afrique, et les solutions qu'ils proposent"

Qu'est ce qu'ils proposent comme solutions ces auteurs ? la mendicité ? la réparation ? En attendant comme je disais dan sle post précédent le résultat est le même...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koora
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Juil 2005
Messages: 109

MessagePosté le: Ven 07 Oct 2005 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Muana Mputu a écrit:
Voilà ce qu'on peut lire entre autres dans ce livre :
"La France, en revanche, si elle consent à modifier radicalement son type de "coopération" actuel est le pays le mieux à même de satisfaire aux justes revendications des peuples africains. L’universalisme constant de notre pensée, le caractère souvent désintéressé de nos actions internationales dès lors qu’il s’agit d’un problème humain, le fait même que nous sommes sans relâche "la voix des pays qui n’en ont pas" comme disait de Gaulle, nous prédispose à pratiquer ce type de coopération et, avant tout, pour le continent noir auquel nous sommes liés par tant de liens profonds."

J'ai volontairement mis en gras les passages qui me font vomir... pas étonnant de la part d'un ancien ambassadeur de Fransse.

- Depuis quand un pays extérieur est le mieux à même de satisfaire aux justes revendications des peuples africains?

- Va parler aux Congolais, Rwandais, Ivoiriens, Soudanais, Gabonais, Tchadiens, Marocains, Algériens, Tunisiens, Centrafricains, Sénégalais, du caractère souvent désintéressé des actions internationales de la Fransse

- Toi-meme tu sais quels liens profonds ont été tissés par De Gaulle et son pote Foccart, et entretenus par ces chers Mitterand et Chirac, sans parler du petit Villepin qui se compare à ... Napoléon!

Après ça à vous de juger si vous achetez ce livre...


Voici ce qu'il nous propose ton auteur ARDIN. La france serait notre avenir ?!!!!!! Alors avant de conseiller des livres et donner des leçons tu devrais peut etre les lire au paravant!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 07 Oct 2005 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

koora a ecrit:
Citation:
Elle est où l'absurdité dans ces propos ? C'est abusrde de dire qu'il faut à un moment donné dénoncer autre chose que ce que nous font subir les autres?

L’absurdite, c’est de penser que je tiens des propos unilateraux.
Je ne fais pas partie de ceux qui critiquent uniquement les Blancs
Citation:
Y a peut être une censure pour certains auteurs mais des maisons d'éditions existent aujourd'hui partout dans le monde et s'ils le voudraient ils seraient mieux publiés que cela.

Il faut connaitre le monde de l’edition, c’est pas toujours facile de se faire publier. De plus, certains editeurs ne veulent pas risquer des proces, et pour que la thematique d’un livre les interesse, il faut qu’ils soient surs que ca va leur rapporter des benefices parce que quand un livre est censure dans un pays d'afrique(la ou il est cense etre le plus lu), l'editeur ne gagne pas grand chose.
Citation:
vous montez sur vos grand chevaux dès qu'on vous dit la vérité, mais à un moment donné faut voir la vérité en face et arreter de dire n'importe quoi.

C’est dans la precipitation que tu m’as repondu, parce que si tu connaissais le quart de ma pensee sur les questions africaines, tu ne m’aurais meme pas repondu. En plus, ton ton n’etait pas non plus courtois! Mais bon, on va pas en faire un plat.
Citation:
Si l'afrique va mal, c'est pas uniquement, en tout cas depuis les indépendances, la faute aux autres. Et ça que tu veuilles l'entendre ou pas, c'est une réalité. ça se saurait autrement.

Je suis parfaitement conscient de ce fait.
Citation:
Qu'est ce qu'ils proposent comme solutions ces auteurs ? la mendicité ? la réparation ? En attendant comme je disais dan sle post précédent le résultat est le même...

Arrow Joseph Ki-Zerbo a ecrit: “Eduquer ou Perir” (le titre parle de lui meme)
«La natte des autres pour un developpement endogene» ou il invite les africains a penser leur propre modele de developpement avec leurs propres outils.
Arrow Joseph Tchundjang Pouemi, mort mysterieusement en 1984 a ecrit «Monnaie, Servitude et Liberte», il invite a une prise de conscience de la repression monetaire, et aussi œuvrer pour l’independance monetaire puisque le franc CFA est toujours controle par la banque de France(mais il ne faut pas le mentionner, j’ai d’ailleurs poste un extrait ici: http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=1810 )
Arrow Cheikh Anta Diop, mort en 1986 a ecrit entre autres: «Les fondements economiques et culturels d’un Etat federal d’Afrique Noire», probleme plus que actuel
Arrow Ama Mazama a ecrit: “L’imperatif Afrocentrique” cette femme, une vraie battante invite les africains a se re-approprier leur paradigme intellectuel.
Arrow Theophile Obenga a ecrit entre autres: “L’Universite africaine dans le cadre de l’union africaine” il a elabore dans ce livre sa conception d’un nouveau systeme educatif propre a l’Afrique.
Voila la, quelques auteurs et quelques oeuvres, il ne s’agit pas de victimisation ou de l’auto-flagellation, mais des propositions concretes, une invitation a la pro-action. Il faudrait peut etre que tu les lises tous pour te faire ta propre idee.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 07 Oct 2005 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

koora a écrit:
Muana Mputu a écrit:
Voilà ce qu'on peut lire entre autres dans ce livre :
"La France, en revanche, si elle consent à modifier radicalement son type de "coopération" actuel est le pays le mieux à même de satisfaire aux justes revendications des peuples africains. L’universalisme constant de notre pensée, le caractère souvent désintéressé de nos actions internationales dès lors qu’il s’agit d’un problème humain, le fait même que nous sommes sans relâche "la voix des pays qui n’en ont pas" comme disait de Gaulle, nous prédispose à pratiquer ce type de coopération et, avant tout, pour le continent noir auquel nous sommes liés par tant de liens profonds."

J'ai volontairement mis en gras les passages qui me font vomir... pas étonnant de la part d'un ancien ambassadeur de Fransse.

- Depuis quand un pays extérieur est le mieux à même de satisfaire aux justes revendications des peuples africains?

- Va parler aux Congolais, Rwandais, Ivoiriens, Soudanais, Gabonais, Tchadiens, Marocains, Algériens, Tunisiens, Centrafricains, Sénégalais, du caractère souvent désintéressé des actions internationales de la Fransse

- Toi-meme tu sais quels liens profonds ont été tissés par De Gaulle et son pote Foccart, et entretenus par ces chers Mitterand et Chirac, sans parler du petit Villepin qui se compare à ... Napoléon!

Après ça à vous de juger si vous achetez ce livre...


Voici ce qu'il nous propose ton auteur ARDIN. La france serait notre avenir ?!!!!!! Alors avant de conseiller des livres et donner des leçons tu devrais peut etre les lire au paravant!

Je pense que tu ne m’as pas compris: Peut importe ce que cet auteur propose, l’essentiel c’est de deceler les inconsistances, les insuffisances, l’imposture et c’est ca le but. J’ai suggere sa lecture, pas les solutions qu’il propose. Mais rassures toi, je le lirai en entier pour me faire ma propre idee.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group