Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Haïti , à quand le décollage ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Rhôôô l'aut...il va arriver à nous parler d'ADO ici ! Smile

Décidement !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
Ecoute, avant de poursuivre j'aimerai soulever un voile, je dis que l'haïtien vient d'Afrique, mais, dire que son histoire est entièrement liée à l'histoire Africaine, que son destin est lié à celle de l'Afrique est une ineptie (a mon sens)


Pourquoi donc le destin de l'Afrique et d'Haïti ne serait elle pas lié?

De quelle frange de l'histoire nous parles tu?

Le destin de la Grande Bretagne n'est elle pas liés à celui des USA?

J'ai évité le Canada et l'Australie et la nouvelle Zellande parcequ'ils sont tous sujets de la Reine.

Leur histoire n'est elle pas liées?

Soit plus clair dans le voile que tu souhaiterais lever....parce que la confusuion apparaît.

Je pense que c'est parceque tu définis les choses dans la considération unique de l'espace géographique.

Je te conseillerais de voir aussi les choses dans l'espace culturel et cultuel. De transcender la géographie et d'intégrer les Haîtiens et Africains dans l'espace Kamit.

Notre histoire est une.

Ne limite pas l'histoire du Kamit Haïtiens à son débarquement sur l'île d'hisponiola.

Car avant les captures et les déportations, il avait un patrimoine, une histoire. Qu'il a toujours conservé d'ailleurs (contrairement à d'autres).
_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

En tant que Martiniquaise, je dois souligner que nous avons à redécouvrir notre Africanité mais nous devons également être conscients de notre Américanité. Avant l'arrivée des esclaves africains, la Caraïbe et le continent Américain étaient habités, peu d'Amérindiens ont survécu pour raconter leur vision de l'histoire, mais elle nous a marqué au moins autant que nos racines africaines. Nous devons également redécouvrir cette culture et cette spiritualité, et ce qu'elles nous a légué.

Voir :

- ANACAONA en Haïti
- le Tombeau des Caraïbes en Martinique (à l'origine de la prophétie - réalisée ! - de l'éruption de la Montagne Pelée)

C'est en ce sens qu'il faut comprendre le positionnement de cathy, auquel je me range en partie... Bien que je sois intimement convaincue que le lien qui nous unit à l'Afrique est bien plus fort que nous ne l'imaginons.
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
En tant que Martiniquaise, je dois souligner que nous avons à redécouvrir notre Africanité mais nous devons également être conscients de notre Américanité. Avant l'arrivée des esclaves africains, la Caraïbe et le continent Américain étaient habités, peu d'Amérindiens ont survécu pour raconter leur vision de l'histoire, mais elle nous a marqué au moins autant que nos racines africaines. Nous devons également redécouvrir cette culture et cette spiritualité, et ce qu'elles nous a légué.

C'est en ce sens qu'il faut comprendre le positionnement de cathy, auquel je me range en partie... Bien que je sois intimement convaincue que le lien qui nous unit à l'Afrique est bien plus fort que nous ne l'imaginons.


Au risque de nous éloigner du sujet initial.

L'américanité dont tu parles est déjà revendiqué par les indiens d'amériques.
Il me semble plus authentique que celà soit ainsi. Putôt que de voir un noir ou un blanc revendiquer son américanité (en somme dire qu'il en est conscient).
C'est d'ailleurs sujet d'actualité..Le premier indien d'amériques est en passe d'être président..je sais plus le pays dont il est question.

Mais comme je dis toujours..la question n'est autre qu'économique et financière.

Si l'Afrique était forte et puissante, il y aurait moins ou plus du tout de Kamit sur l'île d'Haïti. Ce serait également le cas pour la Guadeloupe et la Martiique.

Tous criraient leur Africanité... avec toutes leur trippes.

A l'instar des juifs du monde entier émigrant vers Israel, tous viendraient faire corps avec l'Afrique.

Malheureusement aujourd'hui c'est pas le cas. L'Afrique est misérable et pauvre...

Alors définissons notre Américanité ou ou notre Européanité. Nous faisons ainsi preuve de pragmatisme, car il faut marcher avec les Winners et non les loosers.

N'oubliez juste pas que L'Afrique à besoins de toute ses forces vives.

Pour que Demain nos enfants puissent se sentir fier de leur histoire d'Africain...et non de noirs en Europe ou en Amérique ou en Asie.

C'est trop d'hypocrisie que de vouloir s'éloigner de l'Afrique et se définir par rapport à ces terres d'acceuils..ces terres de travail..les anciennes plantations du maître.
_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

TEO VAN a écrit:
Chabine a écrit:
En tant que Martiniquaise, je dois souligner que nous avons à redécouvrir notre Africanité mais nous devons également être conscients de notre Américanité. Avant l'arrivée des esclaves africains, la Caraïbe et le continent Américain étaient habités, peu d'Amérindiens ont survécu pour raconter leur vision de l'histoire, mais elle nous a marqué au moins autant que nos racines africaines. Nous devons également redécouvrir cette culture et cette spiritualité, et ce qu'elles nous a légué.

C'est en ce sens qu'il faut comprendre le positionnement de cathy, auquel je me range en partie... Bien que je sois intimement convaincue que le lien qui nous unit à l'Afrique est bien plus fort que nous ne l'imaginons.


Au risque de nous éloigner du sujet initial.

L'américanité dont tu parles est déjà revendiqué par les indiens d'amériques.
Il me semble plus authentique que celà soit ainsi. Putôt que de voir un noir ou un blanc revendiquer son américanité (en somme dire qu'il en est conscient).
C'est d'ailleurs sujet d'actualité..Le premier indien d'amériques est en passe d'être président..je sais plus le pays dont il est question.


Cette américanité, c'est par exemple mon aïeule Arawak, que je ne peux pas ignorer. Même si mon histoire est davantage imprégnée par l'apport africain, au jour d'aujourd'hui, je ne peux ignorer l'histoire de la Terre qui m'a vue naître, et qui n'a pas commencé avec le débarquement des colons ni des esclaves, mais bien avant. C'est tout celà qui constitue une identité. Ou devrais-je mépriser aussi ceux qui ont été exterminés, avant que mes ancêtres africains ne soient déportés en esclavage ?
NON ! Je suis le fruit de ces 2 histoires qui n'en font qu'une : celle de l'asservissement et de l'extermination de l'Homme par l'homme.

TEO VAN a écrit:
Mais comme je dis toujours..la question n'est autre qu'économique et financière.

Si l'Afrique était forte et puissante, il y aurait moins ou plus du tout de Kamit sur l'île d'Haïti. Ce serait également le cas pour la Guadeloupe et la Martiique.

Tous criraient leur Africanité... avec toutes leur trippes.

A l'instar des juifs du monde entier émigrant vers Israel, tous viendraient faire corps avec l'Afrique.

Malheureusement aujourd'hui c'est pas le cas. L'Afrique est misérable et pauvre...

Alors définissons notre Américanité ou ou notre Européanité. Nous faisons ainsi preuve de pragmatisme, car il faut marcher avec les Winners et non les loosers.

N'oubliez juste pas que L'Afrique à besoins de toute ses forces vives.

Pour que Demain nos enfants puissent se sentir fier de leur histoire d'Africain...et non de noirs en Europe ou en Amérique ou en Asie.


Non, la question n'est pas qu'économique et financière. Je pensais la même chose il n'y a pas si longtemps, jusqu'à ce que je découvre plus profondémment les liens culturels et spirituels entre l'Afrique et mon pays. Et c'est à partir de là que mon Africanité est devenue plus concrète, je n'ai pas attendu que l'Afrique devienne riche...

En ce sens, je rejoins pleinement Soundjata :

Soundjata Kéita a écrit:
En effet, il ne faut pas perdre de vue que l'Histoire d'Ayiti, comme celle de tout Muntu Kamit discéminé sur cette planète, démarre avec celle des premiers hommes.
On ne saurait donc faire l'économie de réduire celle des Ayitiens à leur arrivée dans l'Univers Concentrationnaire d'Amérique.

Je n'en dirais pas plus, car il n'appartient qu'à chacun et chacune d'entre nous d'opérer son propre retour spirituel, intellectuel et culturel, afin de renouer définitivement avec nos ancêtres à qui nous avons trop longtemps tournés le dos.

Hotep, Soundjata


Maintenant, traiter ceux de la Diaspora d'hypocrites parce qu'ils se définissent par rapport à leur terre d'accueil, c'est un jugement de valeur inacceptable et irrespectueux.

TEO VAN a écrit:
C'est trop d'hypocrisie que de vouloir s'éloigner de l'Afrique et se définir par rapport à ces terres d'acceuils..ces terres de travail..les anciennes plantations du maître.


Avec un tel discours, je comprends mieux la position de cathy.

Les choix doivent rester personnels. En tant qu'Afro-descendante de la Diaspora, je peux avoir envie de retourner en Afrique comme je peux choisir de construire le pays qui m'a vue naître (les deux solutions n'étant aucunement les plus faciles, tu en conviendras). Tout comme un Africain peut se sentir appelé à vivre au sein de la Diaspora, et participer à l'aventure de ses frères dispersés sur un autre continent.

C'est seulement après avoir fait "son propre retour spirituel, intellectuel et culturel" sur la matrice Africaine que chacun peut être en mesure de choisir. De toute façon, c'est un appel plus qu'un choix, je dirais même que parfois, la vie ne te donne pas le choix... et tu fais le chemin que tu dois faire.
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

C'est compris.

Après ce bref décallage, je propose que nous revenions au sujet initial.

Merci.
_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

MDR, tu es africain, quel langue africaine parles-tu? De quel région d'Afrique es-tu issu? connais-tu les massaï? De quel façon l'Islam à t'elle été implantée en Afrique? Connais-tu la philsophie Dogon? connais-tu Anton Wilhelm Amo.


TEO : Quel lien économique, politique ou autre ont unis ou unissent Häïti à l'Afrique? Il y a t'il des échanges entre Haïti et le continent?
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/


Dernière édition par Cathy le Jeu 22 Déc 2005 01:05; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
MDR, tu es africain, quel langue africaine parles-tu? De quel région d'Afrique es-tu issu? connais-tu les massaï? De quel façon l'Islam à t'elle été implantée en Afrique? Connais-tu la philsophie Dogon? connais-tu Anton Wilhelm Amo.


TEO : Quel lien économique, politique ou autre ont unis ou unissent Häïti à la France? Il y a t'il des échanges cuturelles entre Haïti et le continent?


Chère Cathy,

Je t'ai compris. Chabine m'a expliqué.

C'est une question individuelle. Chacun prendra son temps pour faire son retour spirituelle psychologique, intellectuelle réligieuse......démagogique....hypocrites.... Laughing Laughing Laughing

En gros...il faut prendre son temps pour tergiverser.

Le monde avance pendant ce temps là.

Quand on parle d'Afrique, On commence toujours à sortir les filiations de toute part.

C'est comme si quand on disais construisons Israel (en terre de Palestine).....et chacun d'entre les juifs se mettait à rappeler ses filiations polonaise, hongroise, bretonne, slave, marocaines, Portugaise, ethiopienne..j'en passe....

Franchement ces réactions trop intellectuelles sont décollés des réalités. Et ça me faire rires...c'est hypocrite.

Quel lien avait le Père d'Ariel Sharon...et la terre de Palestine?

Combien d'Israelien ce jour ont eu un lien de 2 générations avec ISRAEL (en terre de Palestine)?

Bref... levons la confusion de notre esprit. Soyons clair sur certains points.

La DIASPORA (la dispersion)....n'a de sens que lorsqu'il y a un projet vis à vis de la source. Sinon ..appelez ça autrement.
_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».


Dernière édition par Teo Van le Mar 20 Déc 2005 22:02; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

MDR, tu ne réponds pas à mes questions, et je ne vois pas pourquoi tu parles de la France. Mais bon, ce n'est pas grave, je vois où se situe ton problème. Je préfère reprendre la discution avec Gnata et Chabine. Va faire joujou ailleurs et encore une fois laisse les adultes discuter entre eux!

Marin.R.Delany a écrit:
cathy a écrit:
MDR, tu es africain, quel langue africaine parles-tu? De quel région d'Afrique es-tu issu? connais-tu les massaï? De quel façon l'Islam à t'elle été implantée en Afrique? Connais-tu la philsophie Dogon? connais-tu Anton Wilhelm Amo.


TEO : Quel lien économique, politique ou autre ont unis ou unissent Häïti à la France? Il y a t'il des échanges cuturelles entre Haïti et le continent?


Hotep,

tu as bien fais de demandé ma grande... Pourrais tu dire ou j'ai dit que j'étais Africain? Générallement, je dis que je suis Afro, c a dire d'origine Africaine.
Par ailleurs, arrete ta demagogie, je connais un tas de francais qui ne connaissent meme pas la marseillaise ou Voltaire.... donc meme si j'avais dit que j'etais Africain, je ne vois pas ou est la contradiction!
De meme, je connais un tas d'Haitien qui ne savent meme pas que le vaudou est une religion ou ont lu Jacques Roumains, sont-ils moins Haitien que toi?

Dis moi pas que tu ne savais pas qu'Haiti avait des liens avec la France? Pkoi t'a émmigré la bas et pas en Suede? Pkoi Duvallier a été la bas et pas en Norvege?
Le club de Paris, cela ne te dit rien? l'OMC, le FMI, la BDA, etc... cela ne te dit tjrs rien?
Bon, je vais redescendre a ton niveau alors: la dette qu'Haiti devait verser a la France pour son independance n'a pas créé des liens economiques? Ou encore quand Haiti emprunte de l'argent, il le fait ou? Les Haitiens, ils parlent quelles langues deja?

_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, oui Téo, tu as raison; je vais vite faire mes valises, renier mon père et ma mère, laisser les miens et débarquer dans une Afrique inconnu. J'épouserai un massaï (ils m'ont toujours fasciné). N'est-il pas beau le monde? Pourquoi se compliquer la vie avec autant de questions existentielle??? ben tiens, je viens d'avoir une idée, allez tous les haïtiens rentrons en Afrique! Teo, j'espère que tu m'as réservé une demeure?


TEO VAN a écrit:
cathy a écrit:
MDR, tu es africain, quel langue africaine parles-tu? De quel région d'Afrique es-tu issu? connais-tu les massaï? De quel façon l'Islam à t'elle été implantée en Afrique? Connais-tu la philsophie Dogon? connais-tu Anton Wilhelm Amo.


TEO : Quel lien économique, politique ou autre ont unis ou unissent Häïti à la France? Il y a t'il des échanges cuturelles entre Haïti et le continent?


Chère Cathy,

Je t'ai compris. Chabine m'a expliqué.

C'est une question individuelle. Chacun prendra son temps pour faire son retour spirituelle psychologique, intellectuelle réligieuse......démagogique....hypocrites.... Laughing Laughing Laughing

En gros...il faut prendre son temps pour tergiverser.

Le monde avance pendant ce temps là.

Quand on parle d'Afrique, On commence toujours à sortir les filiations de toute part.

C'est comme si quand on disais construisons Israel (en terre de Palestine).....et chacun d'entre les juifs se mettait à rappeler ses filiations polonaise, hongroise, bretonne, slave, marocaines, Portugaise, ethiopienne..j'en passe....

Franchement ces réactions trop intellectuelles sont décollés des réalités. Et ça me faire rires...c'est hypocrite.

Quel lien avait le Père d'Ariel Sharon...et la terre de Palestine?

Combien d'Israelien ce jour ont eu un lien de 2 générations avec ISRAEL (en terre de Palestine)?

Bref... levons la confusion de notre esprit. Soyons clair sur certains points.

La DIASPORA (la dispersion)....n'a de sens que lorsqu'il y a un projet vis à vis de la source. Sinon ..appelez ça autrement.

_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je souhaite que ce topic soit verrouillé. MRD je te trouve très insultant, aucun apport de ta part, a part quelques insultes alors qu'on te réclame des arguments.

Vous abordez des sujets que vous ne maîtriser point. Se reconnaître Afro-descendant est une chose. Dire que l'on est prête à débarquer en Afrique pour s'y installer et la reconstruire en est une autre. Encore une fois, je suis haïtienne, je connais les composantes de ma culture. Lorsque je vois un noir dans la rue, je me sens proche de lui, je lui sourie, mais lorsque je vois un haïtien, je suis heureuse, je ris car je sais que lorsque je lui parlerais, il me comprendra, nous avons une histoire commune plus proche, nous mangons les mêmes plats, nous venons du même endroit...

Et puis franchement Teo, combien d'Africain se sont exprimés sur ce topic? A part toi qui, parce que j'ai affirmé qu'il n'y a aucun lien entre l'Afrique et Haïti, a bondit pour gesticuler inutilement (hypocrite toi même) combien sont venu parler d'Haïti? Preuve que vous ignorez royalement ce qu'est Haïti!

Si vous ne voulez comprendre cela, c'est votre problème. Au moins, je ne me mens point.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/


Dernière édition par Cathy le Mar 20 Déc 2005 22:47; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
Oui, oui Téo, tu as raison; je vais vite faire mes valises, renier mon père et ma mère, laisser les miens et débarquer dans une Afrique inconnu. J'épouserai un massaï (ils m'ont toujours fasciné). N'est-il pas beau le monde? Pourquoi se compliqué la vie avec autant de questions existentielle??? ben tiens, je viens d'avoir une idée, allez tous les haïtiens rentrons en Afrique! Teo, j'espère que tu m'as réservé une demeure?


Assez réducteur la Cathy!!!

C'est juste une remarque que je fais sur les tergiversations que j'entends ci et là.

Quand on parle de se rapprocher de l'Afrique..on nous sort toujours une carte.

Avant on disait nous ne sommes pas Africain parceque les Africains nous on vendus. (heureusement que les recherches en histoire ont permis de montrer le contraire)

Aussi on disait ...nous ne parlons pas une langue Africaine (mais on s'est rendu compte qu'il y a des africains qui ne parlait aucune langue africaine)

L'avant dernière..il ya certains africains qui commence à se définir Afropéens Laughing une nouvelle espèce. Laughing

La dernière en date c'est..j'ai mon ancètre ci .mon ancètre ça...Mais quand on observe que les juifs avec leurs pluri filiation ont pu se rapprocher et construire ensemble ISRAEL en terre hostile..cet argument tombe à l'eau.


Ou encore...Nous sommes de la DIASPORA ...mais quand on prend le sens de Diaspora on voit qu'elle ne s'applique pas à ceux qui s'en revendique.

Qu'est ce qu'on va encore entendre? Franchement dites moi?

Bientôt on nous dira il y a trop de chinois en Afrique, alors on ne se sent plus Africain.... ou je sais plus moi Confused .... touvez moi quelques choses. Crying or Very sad Crying or Very sad ... un argument à donner Crying or Very sad Crying or Very sad

Tout, sauf la vérité... Celui de dire qu'on aime pas l'Afrique.


Putain mais criez le.....ça soulage....bon sang.... pffff

Allez tous ensemble !!!! vous verez c'est facile une fois qu'on l'a dit.

Pfff

On se rattache à l'Afrique de la même façon que le jeune humaniste européen va en mission humanitaire (civilisatrice ) en Afrique.

On parle d'Afrique parceque c'est le continent fragile..on s'y attache par sympathie.

Parceque c'est le dernier véritable champ de bataille qui existe sur terre....et pour agrémenter notre misérable existance, nous nous joignons à cette lutte.



pfffff..... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».


Dernière édition par Teo Van le Mar 20 Déc 2005 22:48; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
Hotep,

J'aime bien ton discours Chabine, si on ne faisait pas attention on croyait entrendre un des partisans de la "créolité" ou encore ceux du 'je ne suis ni noir ni blanc mais gris'.... mais bon comme on dit il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis.

Je n'ai rien à répondre à cette attaque navrante, personnelle, gratuite et creuse. Tu me traites, en gros, d'imbécile, en me souhaitant (quand même !) de pouvoir changer d'avis plus tard. Que veux-tu que je te dise...

Toujours aucune proposition constructive et positive de ton côté, par contre. C'est navrant, de la part de quelqu'un qui détient la vérité. Navrant.

TEO VAN a écrit:
cathy a écrit:
MDR, tu es africain, quel langue africaine parles-tu? De quel région d'Afrique es-tu issu? connais-tu les massaï? De quel façon l'Islam à t'elle été implantée en Afrique? Connais-tu la philsophie Dogon? connais-tu Anton Wilhelm Amo.

TEO : Quel lien économique, politique ou autre ont unis ou unissent Häïti à la France? Il y a t'il des échanges cuturelles entre Haïti et le continent?


Chère Cathy,

Je t'ai compris. Chabine m'a expliqué.

C'est une question individuelle. Chacun prendra son temps pour faire son retour spirituelle psychologique, intellectuelle réligieuse......démagogique....hypocrites.... Laughing Laughing Laughing

En gros...il faut prendre son temps pour tergiverser.

Le monde avance pendant ce temps là.

Quand on parle d'Afrique, On commence toujours à sortir les filiations de toute part.


C'est dommage, nous ne nous comprenons pas. Il est clair que tu refuses de comprendre que le cheminement de chacun est personnel, TEO VAN. Tu persistes dans l'insulte et dans le mépris, ce n'est peut-être pas le moyen le plus convainquant de persuader la diaspora à contribuer à la renaissance du continent Mère... Ne t'étonne pas de te heurter à l'incompréhension et au rejet de la part de ceux que tu chercheras à convaincre de la sorte.

Enfin, heureusement que j'ai d'autres références sur Grioo pour continuer mon cheminement personnel, tel que je l'ai déjà exposé.

Je ne vais pas passer 107 ans à faire état de mes recherches sur l'Afrique, ni de mon implication plus concrète. Tu as déjà émis ton jugement sans appel, je ne vais pas chercher à me justifier auprès de qui à décidé de ne rien entendre.

Ma quête concernant les peuples disparus dans ma région me concerne aussi. Les vrais opportunistes pourraient se contenter de se raccrocher à leurs origines occidentales (et elles ne manquent pas dans mon cas). Pas moi. Je ne suis pas intéressée par un monde décadent, dont la richesse n'est que matérielle. C'est exactement pour celà que je l'ai quitté et que je recherche la vérité ailleurs. Peut-être que tu pourrais nous en dire plus sur ton idée de la chose, et comment tu la mets en application (es-tu toi-même retourné en Afrique ? Comment celà se passe-t-il ? Quelles idées donnerais-tu à ceux qui souhaitent sauter le pas ?) plutôt que de fustiger ceux qui en sont à un stade de développement différent du tien. Même remarque pour Marin, dont l'éternel afro-pessimisme est de plus en plus contre-productif et lassant.

Bon, c'est dommage qu'un topic aussi instructif s'achève en accusations creuses et les éternelles divagations sur des colloques éternels où personne ne passe son temps...

Personnellement, cathy, j'ai envie d'en savoir plus sur Haïti, la situation de mon pays étant proche de la votre, je te propose donc de continuer à creuser l'histoire Haïtienne pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de la situation actuelle.

Quand les afro-pessimistes auront trouvé une idée constructive, ou ne serait-ce qu'un éclairage nouveau, peut-être qu'ils pourront participer positivement à ce débat.
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement Teo, je suis super déçu

TEO VAN a écrit:
cathy a écrit:
Oui, oui Téo, tu as raison; je vais vite faire mes valises, renier mon père et ma mère, laisser les miens et débarquer dans une Afrique inconnu. J'épouserai un massaï (ils m'ont toujours fasciné). N'est-il pas beau le monde? Pourquoi se compliqué la vie avec autant de questions existentielle??? ben tiens, je viens d'avoir une idée, allez tous les haïtiens rentrons en Afrique! Teo, j'espère que tu m'as réservé une demeure?


Assez réducteur la Cathy!!!

C'est juste une remarque que je fais sur les tergiversations que j'entends ci et là.

Quand on parle de se rapprocher de l'Afrique..on nous sort toujours une carte.

Avant on disait nous ne sommes pas Africain parceque les Africains nous on vendus. (heureusement que les recherches en histoire ont permis de montrer le contraire)

Aussi on disait ...nous ne parlons pas une langue Africaine (mais on s'est rendu compte qu'il y a des africains qui ne parlait aucune langue africaine)

L'avant dernière..il ya certains africains qui commence à se définir Afropéens Laughing une nouvelle espèce. Laughing

La dernière en date c'est..j'ai mon ancètre ci .mon ancètre ça...Mais quand on observe que les juifs avec leurs pluri filiation ont pu se rapprocher et construire ensemble ISRAEL en terre hostile..cet argument tombe à l'eau.


Ou encore...Nous sommes de la DIASPORA ...mais quand on prend le sens de Diaspora on voit qu'elle ne s'applique pas à ceux qui s'en revendique.

Qu'est ce qu'on va encore entendre? Franchement dites moi?

Bientôt on nous dira il y a trop de chinois en Afrique, alors on ne se sent plus Africain.... ou je sais plus moi Confused .... touvez moi quelques choses. Crying or Very sad Crying or Very sad ... un argument à donner Crying or Very sad Crying or Very sad

Tout, sauf la vérité... Celui de dire qu'on aime pas l'Afrique.


Putain mais criez le.....ça soulage....bon sang.... pffff

Allez tous ensemble !!!! vous verez c'est facile une fois qu'on l'a dit.

Pfff

On se rattache à l'Afrique de la même façon que le jeune humaniste européen va en mission humanitaire (civilisatrice ) en Afrique.

On parle d'Afrique parceque c'est le continent fragile..on s'y attache par sympathie.

Parceque c'est le dernier véritable champ de bataille qui existe sur terre....et pour agrémenter notre misérable existance, nous nous joignons à cette lutte.



pfffff..... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/


Dernière édition par Cathy le Jeu 22 Déc 2005 00:51; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

hé s'il vous plait dépassionnez un peu le débat; est ce que ça vaut vraiment la peine tout cela;
chacun campe sur ses arguments ce qui fait qu'il y a deux camps; un vieux rasta jamaicain m'a dit une fois : il y a deux langages , celui des arguments et celui de l'amour; le langage des arguments engendre l'incompréhension, le langage des arguments peut engendrer la guerre, diviser des sociétés, des amis; c'était lors d'un reasonning où j'avais appris beaucoup de choses; puis il y a le langage de l'amour;
recentrons nous sur la noble cause que nous avons en commun; a chaque fois qu'on se querelle, il y des gens qui meurent au même moment et bien souvent de manière horrible et injuste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

TEO VAN a écrit:
cathy a écrit:
Oui, oui Téo, tu as raison; je vais vite faire mes valises, renier mon père et ma mère, laisser les miens et débarquer dans une Afrique inconnu. J'épouserai un massaï (ils m'ont toujours fasciné). N'est-il pas beau le monde? Pourquoi se compliqué la vie avec autant de questions existentielle??? ben tiens, je viens d'avoir une idée, allez tous les haïtiens rentrons en Afrique! Teo, j'espère que tu m'as réservé une demeure?


Assez réducteur la Cathy!!!

C'est juste une remarque que je fais sur les tergiversations que j'entends ci et là.

Quand on parle de se rapprocher de l'Afrique..on nous sort toujours une carte.

Avant on disait nous ne sommes pas Africain parceque les Africains nous on vendus. (heureusement que les recherches en histoire ont permis de montrer le contraire)

Aussi on disait ...nous ne parlons pas une langue Africaine (mais on s'est rendu compte qu'il y a des africains qui ne parlait aucune langue africaine)

L'avant dernière..il ya certains africains qui commence à se définir Afropéens Laughing une nouvelle espèce. Laughing

La dernière en date c'est..j'ai mon ancètre ci .mon ancètre ça...Mais quand on observe que les juifs avec leurs pluri filiation ont pu se rapprocher et construire ensemble ISRAEL en terre hostile..cet argument tombe à l'eau.


Ou encore...Nous sommes de la DIASPORA ...mais quand on prend le sens de Diaspora on voit qu'elle ne s'applique pas à ceux qui s'en revendique.

Qu'est ce qu'on va encore entendre? Franchement dites moi?

Bientôt on nous dira il y a trop de chinois en Afrique, alors on ne se sent plus Africain.... ou je sais plus moi Confused .... touvez moi quelques choses. Crying or Very sad Crying or Very sad ... un argument à donner Crying or Very sad Crying or Very sad

Tout, sauf la vérité... Celui de dire qu'on aime pas l'Afrique.


Putain mais criez le.....ça soulage....bon sang.... pffff

Allez tous ensemble !!!! vous verez c'est facile une fois qu'on l'a dit.

Pfff

On se rattache à l'Afrique de la même façon que le jeune humaniste européen va en mission humanitaire (civilisatrice ) en Afrique.

On parle d'Afrique parceque c'est le continent fragile..on s'y attache par sympathie.

Parceque c'est le dernier véritable champ de bataille qui existe sur terre....et pour agrémenter notre misérable existance, nous nous joignons à cette lutte.


pfffff..... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


TEO VAN, tu es vraiment de plus en plus navrant et insultant. Si c'est ça TA conception de ton continent, je te remercie de ne pas l'appliquer aux autres, que tu ne connais pas. Merci.

Quand je te parle de la persistance de mes racines amérindiennes, c'est justement parce qu' il s'agit d'un peuple qui a été exterminé par la colonisation, et que le prochain sur la liste, c'est l'AFRIQUE, et c'est en ce moment même que ça se joue. Il est LA le lien, et pas dans la revendication d'une pseudo-Créolité ni dans une honte de ses origines. Quand allez vous comprendre que ces 2 histoires s'imbriquent l'une dans l'autre ? Avec des desseins et des stratégies similaires ? La chance qu'on a est que l'Afrique a pu résister plus longtemps que les Amériques à l'envahisseur Européen (qui y était arrivé avant), ce qui fait que votre culture peut encore être sauvée. Il est là, l'enjeu, pour moi.

Donc TEO VAN, je te demande calmement de bien vouloir régler tes différents avec cathy, et éventuellement avec moi, par MP, stp.

Ne polluons pas un débat intéressant, et revenons à Haïti, svp.
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
Et puis franchement Teo, combien d'Africain se sont exprimés sur ce topic? A part toi qui, parce que j'ai affirmé qu'il n'y a aucun lien entre l'Afrique et Haïti, a bondit pour gesticuler inutilement (hypocrite toi même) combien sont venu parler d'Haïti? Preuve que vous ignorez royalement ce qu'est Haïti!
Si vous ne voulez comprendre cela, c'est votre problème. Au moins, je ne me mens point.


Non Cathy!! j'ignore pas Haïti.

Mes origines sont de ce territoire d'Afrique qu'on appelle le Bénin.

Plus précisement de cette ville qu'on appelle Ouidah (Berceau du Vaudou...tu dois connaître sans doute).

Les Africains qui ont peuplés principalement Haïti viennent de ma zone d'influence culturelle.

Mon histoire à un lien très étroit avec Haïti. Et je me suis toujours senti concerné par ce qui touchait Haïti.

Ma documentation sur Haïti est pour ce jour livresque. Mais Je tiens à te dire..que Haïti me fascine depuis très longtemps. Et je projète la découvrir.
_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Teo Van
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 495
Localisation: Afrique Sub Saharienne.

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Mes excuses à Tous.

Je me suis emporté inutilement.

recentrons nous sur le débat.

Merci à tous.

_________________
Nicolas Sarkozy « La France, économiquement, n’a pas besoin de l’Afrique. Les flux entre la France et l’Afrique représentent 2% de notre économie ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

OK, et bien avec cette contre-productive poussée de testostérone, on va peut-être pouvoir reprendre le fil du sujet qui nous intéresse.

Cathy, si tu es encore motivée, j'aimerais en savoir plus sur l'occupation américaine au début du 20è siècle, et sur l'éviction d'Aristide (honnêtement, je ne sais pas qu'en penser, je lis tout et son contraire).
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
Hotep,

Une derniere chose que je voudrais mettre au point: il est facile de vouloir donner des lecons aux gens lorsque l'on decouvre que l'on est ceci ou cela a un certain age.

Etant encore 'jeune', je construis un projet que j'essayerais de realiser a l'age ou certains decouvrent leur Africanite sur ce forum. Donc vos lecons de 'pragmatisme' gardez les pour vous.

J'espere quand j'aurais un certains age, je ne serais pas encore a decouvrir mes origines, me comparer a des jeunes sans experiences mais a concretiser mes projets pour le bien de ma communaute ou je participera a des colloques en tant qu'invite et non spectateur a la recherche de ces origines.


Etant encore jeune, tu devrais aussi éviter de juger tes aînés de façon aussi péremptoire, sans savoir qui ils sont, ce qu'ils font dans la vie, concrètement, et à quel niveau de développement personnel ils en sont.

C'est très prétentieux de la part de quelqu'un qui avoue lui-même n'avoir encore rien réalisé de concret, même s'il a des projets, et je te souhaite pleine réussite dans l'avenir.

Tu ne sais pas où tu en seras à notre âge, pas plus que tu ne sais où nous en sommes actuellement. Un peu de modestie ne fait de mal à personne. A toi comme à moi.

Dernier point : on apprend toute sa vie. Pas seulement dans les colloques. C'est un grand sage de plus de 90 ans qui m'a fait comprendre celà.

Retour à Haïti, svp (apparemment, vous avez réussi à décourager la seule Haïtienne motivée du forum, bravo messieurs... Confused)
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 00:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait plus longtemps que je te fréquente sur ce forum que cathy, mais j'en sais nettement plus sur ses actions concrètes à elle (implication professionnelle et financière) que sur les tiennes. je ne me rappelle pas l'avoir lue parler des colloques, mais comme quoi, rien n'est incompatible (pour ma part, c'est complémentaire, sauf les colloques bla-bla-teux que je repère, en général, dès la lecture du programme, et que je zappe donc, logiquement).

Marin.R.Delany a écrit:
Pour finir, je prefere une personne qui me questionne a une personne qui suit betement ce que je lui dit car au moins je sais qu'il essait de comprendre avant d'accepter. Je pense que ceux qui ont peur du questionnement sont ceux qui savent que leur actions ne sont pas sinceres. Tu n'as qu'a voir comment se comporte le collectif DOM par rapport a un Dieudonne.


Et, boug' mwen, pourquoi tu me parles encore d'un truc aussi insignifiant ? On est là pour parler d'Haïti, asé fè la fèt ! Rolling Eyes
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 00:50    Sujet du message: Répondre en citant

Seul ceux qui ne font rien sont assurés de ne pas se planter. Césaire s'est planté, Aristide s'est planté, Fanon aussi, moi aussi, à mon petit niveau, la seule garantie pour un sans faute, c'est de ne rien faire.

Il y en a qui n'apprécient pas la critique, moi je me lasse de ceux qui ne font QUE critiquer...

Pour ma part, c'est quant on veut on reprend.
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 01:52    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour rappel, au cas où cathy aurait envie de revenir sur le topic :

Chabine a écrit:
OK, et bien avec cette contre-productive poussée de testostérone, on va peut-être pouvoir reprendre le fil du sujet qui nous intéresse.

Cathy, si tu es encore motivée, j'aimerais en savoir plus sur l'occupation américaine au début du 20è siècle, et sur l'éviction d'Aristide (honnêtement, je ne sais pas qu'en penser, je lis tout et son contraire).

_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 03:24    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.icftu.org/displaydocument.asp?Index=991223137&Language=FR


Dossier du Monde Syndical & portrait vidéo -"ZFE - République dominicaine et Haïti : Grupo M épinglé"
25/11/2005

Bruxelles, le 25 novembre 2005 (CISL) : Gros plan sur la réalité de l’exploitation dans les zones franches d’exportation dominicaines et haïtiennes, où plusieurs des plus grandes marques internationales font fabriquer leurs vêtements…et pistes de riposte syndicale transfrontalière.

En République Dominicaine, la fin du système des quotas en vigueur dans l'industrie textile a entraîné des milliers de licenciements et détérioré encore les conditions de travail déjà désastreuses. « Nous devons passer rapidement d’une machine à une autre. Il arrive également qu’ils ne nous donnent qu’une seule chaise. C’est comme un réservoir sans fond que nous n’arrivons jamais à remplir. », témoigne Leonida Monegro, qui fabrique des pantalons pour la marque Dockers®, développée par Levi Strauss.

Pour tenter de trouver une parade à la concurrence débridée sur le marché textile international, Chine en tête, les industriels dominicains cherchent maintenant à délocaliser une partie de leur production sur le territoire haïtien voisin… pour la seule raison que la main-d’œuvre y est encore moins chère.

Malgré la misère profonde qui les accable, des travailleurs et travailleuses haïtiens sont pourtant parvenus à mener une lutte exemplaire contre les tactiques anti-syndicale du géant de la confection Grupo M, avec lequel ils sont sur le point de signer la toute première convention collective de la zone franche de Ouanaminthe. Et leur espoir est grand de faire tâche d’huile dans les usines de Port au Prince et de République Dominicaine.

Au cours des derniers mois, le syndicat dominicain SITRAFMIN, basé à Santiago, et l’organisation syndicale haïtienne SOKOWA à Ouanaminthe ont collaboré à la recherche d’une réponse commune pour faire face à Grupo M, qui côté dominicain n’hésite pas à favoriser les négociations avec des syndicats « jaunes » aux dépens des organisations syndicales légitimes d’une usine qui produit pour Levi Strauss, corruption, intimidation et chantage à l’appui. Comment la mobilisation locale coordonnée avec la solidarité internationale peut-elle faire la différence pour faire reculer l’exploitation? Reportage, témoignages et analyse dans ce nouveau Dossier.
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 03:28    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.icftu.org/displaydocument.asp?Index=991223124&Language=FR

ZFE - République dominicaine et Haïti: Grupo M épinglé
24/11/2005



Ce dossier dévoile la réalité de l’exploitation et de la répression anti-syndicale dans les zones franches d’exportation dominicaines et haïtiennes, où plusieurs des plus grandes marques internationales font fabriquer leurs vêtements.

Pour trouver une parade à la concurrence débridée sur le marché textile international, Chine en tête, les industriels dominicains cherchent maintenant à délocaliser une partie de leur production sur le territoire haïtien voisin… pour la seule raison que la main-d’œuvre y est encore moins chère. Mais malgré la misère profonde qui les accable, des travailleurs et travailleuses haïtiens sont pourtant parvenus à mener une lutte exemplaire contre les tactiques anti-syndicale du géant de la confection Grupo M, avec lequel ils sont sur le point de signer la toute première convention collective de la zone franche de Ouanaminthe.

Comment la mobilisation locale coordonnée avec la solidarité internationale peut-elle faire la différence pour faire reculer l’exploitation?

Reportage, témoignages et analyse dans ce Dossier.
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 04:07    Sujet du message: Répondre en citant

Question à ma soeur Cathy,

As-tu lu Nations Nègres et Culture?

Je suis surpris de ta considération par rapport à l'Afrique. Mais vraiment surpris. Je ne dis pas que tu la haies, mais tu en es très loin psychologiquement. La tache m'est facilitée certainement par ce parcours particulier qui est le mien, et qui fait que celui qui parle la même langue que moi (les langues du Congo) n'est pourtant pas mon frère privilégié parce que je ne suis congolais que par adoption, si bien qu'il me parait facile de dépasser l'attachement à ma terre de naissance pour épouser une famille de manière beaucoup plus objective.

Dire que tu te sens plus proche d'un haïtien que d'un africain, le béninois pourrait aussi le dire d'un béninois par rapport à un autre africain non béninois. Faut pas croire que nous autres africains faisons copain-copain plus facilement entre nous dans la famille africaine qui nous serait une réalité palpable plus naturellement. Ce n'est pas vrai. Ce que nous faisons tous (zimbabwéens, soudanais, maliens, jamaïcains, camerounais, négrobrésiliens, namibien ou sénégalais) qui somme afroconscients c'est de dépasser les affinités égocentriques de naissance, pour l'objectivité communautaire. Dépasser la liaison d'amour pour le mariage de raison, puis faire naitre l'amour derrière la raison. Nous nous attelons à joindre l'histoire au présent pour ne plus former qu'un tout, une seule entité biologique indissociable. Une personne ici disait une fois que les zaïrois sont si heureux ensemble qu'ils n'ont pas besoin des autres ou de se forger cette identité commune. C'est vrai dans le fond. Tout le monde est mieux avec ceux de son village. Qu'on soit blanc africain ou antillais, c'est pareil. La conscience c'est d'être capable de dépasser les pulsions naturelles, pour l'objectivité intelligente. Nous sommes tous Noirs, nous avons la même racine culturelle, les mêmes causes de la galère et donc la même solution pour nous en sortir. Ensemble nous y arriverons plus facilement. C'est ça être kamite. C'est privilégier ce que nous avons en commun.
Quant à être afro (terme de MRD), moi je me sens aussi antillais, haïtiens, bahaméens ou noir américain que n'importe quel autre parce que j'ai dépassé cette considération purement rattachée à la culture de naissance. Pour me projéter dans une considération plus universelle de mon identité (mon "moi", dirait-on en philosophie). Eh ben ceux qui ont en commun la même identité mondiale et historique que moi, dépassent le cadre de mon carcan de naissance aussi. Tu aussi africaine que je suis haïtien, parce qu emes cousins sont chez toi, et que tes oncles snt peut-être dans ma famille.
Vous n'imaginez pas combien je suis ému à chaque fois que je découvre qu'une ramification de mon peuple, déporté quelque part, a préservé parfois mieux que nous, des pans entiers de notre culture. Donc ce qui me détermine finalement, la clé de mon existence et de mon identité peut très bien être tenue par un négrocolombien, un dominicain ou un réunionais. C'est cette conscience qu'il faut avoir, c'est à dire d'avoir soi-même été déporté et avoir gardé à la fois une part de soi sur le continent mère. Nous sommes unis, nous sommes les mêmes. Des Amériques à l'Afrique. Et si des distances sont apparues, t'inquiète, elles sont les mêmes que celles qui existent entre un camerounais de l'Ouest et un autre camerounais du Sud. Avoir la capacité de les dépasser, c'est cela être afrocentrique. Tu n'y es visiblement pas encore, mais tu devrais y arriver.

En même temps, je comprends que le mot africain lui-même, incluant une appartenance géographiquee, puisse préter à confusion. Toi physiquement n'appartenant pas à cette géographie tu t'en sens un peu étrangère, et un peu forcée de garder quelques distances. C'est bien pourquoi tu acceptes facilement l'épithète kamite (plus philosophique) que celui d'africain. et avec tout le corrolaire de mauvaises images que ça comporte, c'est pas reluisant comme image. Je félice d'ailleurs la NAACP d'avoir pesé de tout son poids pour faire accepter l'appelation d' "africain-américain" dans un pays où les Noirs eux-mêmes, aliénés à plus de 90% ne se reconnaissent pas Africains. Mais le combat est long et il faut avoir la capacité de se surpasser pour y adhérer.

Mais je sais bien que dans le fond ma chère Cathy, tu as commis une fois une erreur de parole parce que tu étais en colère contre quelqu'un (B.K.) et tu as sorti ce discours pour t'en éloigner. Tu as laissé malgré toi une image de kamite tiiède, on t'a attqué là dessus et tu essaies de te défendre. Je crois, je continues à croire que tu te sens aussi africaine que n'importe qui parmi nous ici. C'est juste la tournure des débats à un mauvais moment qui t'a contrait de défendre uen autre position. Une sorte de piège d'où tu n'arrives plus à sortir. Tu es notre soeur, moi je n'ai aucun doute là dessus.

Marvel
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Kennedy
Bon posteur


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 994
Localisation: T.O

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 04:37    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
En tant que Martiniquaise, je dois souligner que nous avons à redécouvrir notre Africanité mais nous devons également être conscients de notre Américanité. Avant l'arrivée des esclaves africains, la Caraïbe et le continent Américain étaient habités, peu d'Amérindiens ont survécu pour raconter leur vision de l'histoire, mais elle nous a marqué au moins autant que nos racines africaines. Nous devons également redécouvrir cette culture et cette spiritualité, et ce qu'elles nous a légué.

Voir :

- ANACAONA en Haïti
- le Tombeau des Caraïbes en Martinique (à l'origine de la prophétie - réalisée ! - de l'éruption de la Montagne Pelée)

C'est en ce sens qu'il faut comprendre le positionnement de cathy, auquel je me range en partie... Bien que je sois intimement convaincue que le lien qui nous unit à l'Afrique est bien plus fort que nous ne l'imaginons.


je viens un peu en cours de route je sais que la discussion est sur haiti mais je tien tout de meme a donner mon opinion sur cette digression
je comprend parfaitement que l' americanite pour certains ait autant de valeur que leurs africanite
je dirais plutot que je l'accepterais sans broncher si ce questionement se resumait a un contexte local

le probleme est qu'en effet cette problematique est tous sauf locale
partout dans le monde jusqu'en Afrique les gens font tous pour rejeter leur africanite
tu devrais jeter un coup d'oeil au site de Francois ou l'on voit un reportage sur les habitants de Zanzibar, noir comme le Charbon qui renient leur africanite et se disent d'origine Perse ou d'autres qui se disent arabes
( regarde au Soudan) en gros tout sauf africain
le reportage explique bien que le fait de se dire africain est consideres comme etre plus bas que terre pour certains la bas,

Avec des amis americains on a fait l'analise en allant sur certains sites de la communaute .Quand tu vois le profil des gens les blancs se definissent comme caucasien ( une personne qui a un arriere grand pere chinois ou espagnol va aussi se dire caucasien il va rarement remonter plus de 3 ou 4 generations), les noirs ( surtout les filles) trouvent toujours le moyen de citer des melanges improbables ( cheyenne italien francais comanches) et ces memes personnes vont plus etre enclin a remonter le plus loin possible pour enfin trouver un ancetre n'etant pas noir
Chris Rock un celebre comedien a meme dit dans un sketch pour resumer la situation qu'au etats unis tous le monde veut etre noir mais personne ne voudrait etre noir



pour continuer avec la couleur noir
va en inde tu verras que c'est pas vraiment un critere de beaute d'avoir cette couleur
au maroc c'est encore pire, j'ai un pote noir marocain, n'essaye meme pas de lui dire qu'il est noir, pour lui c'est un arabe un point c'est tout

donc tu vois Chabine ce serait tellement simple si cette problematique ne touchait que les antilles
mais la realite est beaucoup plus triste, c'est un probleme globale ou le noir l'africain est vue comme la pire creature humaine que la terre est engendres
et tous le monde n'a qu'une envie c'est de ne pas etre identifiés a ces etres

premiere etape c'est tout sauf Africain
ensuite vient le tout sauf noir
_________________
The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 06:32    Sujet du message: Répondre en citant

@marvel

Comme Soundjata l'a indiqué, la démarche pour chacun, doit être personnelle. Tu ne peux donc expliquer celà de façon strictement rationnelle. Celà doit être ressenti, et c'est un déclic qui ne peut s'expliquer.


@kennedy

Ce que tu décris repose sur des considérations extérieures qui s'apparentent à la représentation que l'individu a de lui-même. Beaucoup d'Africains et d'Afro-descendants vivent mal ce que j'appelerais leur "Être au monde". Beaucoup croient que celà se limite à la couleur de peau. Dans ce cas, quel type de reconnaissance cherchent encore des types aussi métissés qu'un Claude RIBBE, par exemple ? Croyez-vous que celà soit simplement une question d'apparence, ou que c'est, au contraire, notre humanité même qui est niée, dans son intégralité ? Tu ne fais que décrire le résultat d'un processus que je cherche avant tout à décortiquer (pour mieux le démolir, évidemment...).

Pour ma part, la remarque de Soundjata me semble très juste car c'est précisemment ce qui me relie à l'Afrique : la sphère spirituelle, car c'est ce qui définit la culture et le type de rapport au monde d'un peuple, et d'où découle tout le reste (société, art, intellect, etc...). Il est difficile d'expliquer quelque chose qui se ressent intimement, mais je prendrai un exemple historique qui me semble capital.

Quel a été le 1er point d'entrée des Européens pour prendre pied sur le continent Africain ? La SPIRITUALITE. La première chose qu'on fait les Portugais a été d'envoyer des missionnaires chrétiens. Il y ont mis du temps, bien plus qu'aux Amériques (où ils ont employés la même méthode), puisque l'Afrique a tenu 300 ans de plus, mais ils ont fini par y arriver.

A partir du moment où vous avez substitué à un peuple une spiritualité qui n'est pas la sienne, vous maîtrisez son rapport au monde, à lui même, le rapport des individus entre eux et par rapport à eux-mêmes. Bref, on arrive à soumettre un peuple en le privant de son paradygme originel. Ce n'est pas qu'une simple question de couleur de peau (c'est pareil pour les Natifs d'Amérique, d'où cette référence constante chez moi, qui n'est pas liée qu'à mes origines, mais à un mécanisme d'asservissement similaire).

C'est pour celà que la dimension spirituelle est essentielle à un peuple pour reconquérir son intégrité et sa force. Attention : ne pas confondre spiritualité et religion (mais si je développe, on est partis pour longtemps).

Si vous le souhaitez, celà mérite un topic à lui seul, ce serait mieux que de faire dévier ce topic sur Haïti, qui est très important en lui-même, Haïti étant la plus importante émanation du continent Mère hors de son sein. Ce qui lui donne une dimension incontournable et particulière.
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire une transition idéale entre la digression précédente et Haïti, je vous propose de connaître l'histoire de Charlemagne PERALTE, héros de la résistance Haïtienne à l'occupation Américaine au début du 20è siècle.

http://www.bwabrile.net/article.php3?id_article=67

Lorsqu'il sera tué, la photo de son cadavre attaché à une porte a été utilisée pour mener une guerre psychologique contre la résistance haïtienne... Les armes ne sont pas que des fusils, ça se passe aussi dans la tête. Et ce qui fortifie l'esprit et le mental, c'est la dimension spirituelle.
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kennedy
Bon posteur


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 994
Localisation: T.O

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 07:12    Sujet du message: Répondre en citant

bon on va clore cette digression par une anecdote assez truculante qui m'a reelement fait comprendre la diversites propre aux antillais

j'avais une amie martiniquaise metisse ( c'etais a l'epoque ou j'avais beaucoup de temps a consacrer aux filles....beaucoup trop, en fait c'etait ma periode , je m'interresse a tous le monde ) , son pere etait noir comme l'ebene martiniquais et sa mere blanche.
pour l'instant rien de bien ettonant, jusqu'a la,
et bien si justement car voyez vous ce qui est drole dans cette histoire est que paradoxalement c'est la mere qui s'est chargé de parler de l'afrique a sa fille
en effet son propre grand pere etait un Africain du continent

le grand pere ayant marie une blanche etc....( vous connaissez l'histoire) jusqu'a arriver a la mere de mon amie qui d'apres les nouvelles infos que je vous ait fournis n'ai plus si blanche que cela

J'ai discute avec cette dame et apparement elle est tres fier d'avoir une descendance direct africaine et de le partager avec ses enfants

comme quoi l'africain n'est pas toujours celui qu'on croit
_________________
The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kennedy
Bon posteur


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 994
Localisation: T.O

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon pour en revenir a haiti a sa talentueuse diaspora
je dois absolument vous parler d'un ami a moi qui a ecrit un livre vraiment tres interessant, qui rejoint les travaux des Pierre nillon Obenga et compagnie
imalheuresement il n'est disponible qu'en Anglais
si vous aimez l'afrocentrisme, si vous aimez les theories sur l'egyptes les hebreux les grecs anciens
vous adorerez son livre
Il s'appelle Meres j Weche il est d'origine Haitienne


et son livre

"Planet of the Greeks : The Great Time Warp of History"



http://www.amazon.com/gp/product/product-description/0968428207/ref=dp_proddesc_0/104-2374575-2582331?%5Fencoding=UTF8&n=283155

Amid the continuing raging debate over the origins of Western civilization, Planet of the Greeks interjects some vital new perspectives into this ever-expanding controversy. The author inaugurates a brand new era of archaeological detective work characterized by an uncommonly daring, and breathtakingly multi-disciplinarian, approach to ancient history. Inspired by the epoch-making revision of ancient history presented in Dr Immanuel Velikovsky's "Ages in Chaos" book series, Planet of the Greek's main thesis is that the accepted chronological framework for the history of the ancient world is gravely flawed and that a revised model must be offered.

This very revision has lead the author to venture into the mine fields of several disciplines; mainly Egyptology, the classics and biblical archaeology. Through a simultaneous and exhaustive analysis of various ancient sacred texts such as the Old Testament, the extant textual records of ancient Egypt, and the accounts of the classical Greek chroniclers, some striking parallels are discovered which shed some surprising and truly revolutionary light on how and when things happenned in the ancient world. The stunning conclusions drawn from these unexpected discoveries demand nothing less than a complete overhaul of evereything we thought we knew about the ancients' world view, theology, cultures, historiography, and scientific knowledge.

The modern scholarly enterprise has greatly been influenced by the Post-Socratic legacy of ancient Greece. Known from the 19th century as the dawning of the "Axial Age", the middle of the first millennium B.C. has supposedly ushered in an era whence the "rational" or "modern" mode of scientific inquiry had, throughout much of the ancient world, at last replaced the more "primitive" and "pre-logical" belief of the ancients in the cyclical flow of nature and history. The angry planetary gods had been replaced by the uniformitarian, or orderly, understanding of the cosmos. The author convincingly argues that, with Western civilization's attempts to discredit pre-Socratic literature as viable scientific sources (such as Herodotus or Diodorus of Sicily's beliefs in the Egypto-Phoenician origins of Greek civilization, the biblical narratives, or the ancient Chinese's belief in the periodic degeneration of the natural order), modern scholarship has been led astray for millennia. As the pieces of the puzzle are put back together in this volume, we elucidate, amongst many other mysteries, the real identity of the Pharaoh of the Exodus, the startling truth behind the biblical Moses, the enigma of the Dark Age of Greece and the elusive historiographical context of Homer's Iliad and Odyssey.

By bodly re-ordering the course of pharaonic history and, by extension, altering the entire history of the ancient world, Planet of the Greeks opens a Pandora's box which will not soon be closed. This explosive mixture of chronological revisionism, catastrophism, Afrocentricity, religious heresy and overall revolutionary scholarship is sure to shake the very foundations of normal science.

From the Author
If there is such a thing as ownership of knowledge, then this book is a blatant act of theft. For nearly four years, I have had the temerity of trespassing into diverse established strongholds of Western scholarship -- uncovering glaring inconsistencies and endeavouring to overturn, redefine and synthesize an armada of scholarly and scientific paradigms which, supported by traditional institutional pillars, have stood the test of time. Stripping science to its bare essentials, the present work issues the following challenge: Could the edifice of Western scholarship withstand a rigorous multi-disciplinarian critique of its most fundamental paradigms? How much of what universally, and uncritically, passes for objective science today supported by mere convention? These are some of the central issues tackled here. Through an exhaustive analysis of the extant archaeological and textual evidence used by historians throughout the ages to write history, I shall undertake to explain why I believe that much of this same body of evidence has been gravely misinterpreted. This "organized confusion" which is the conventional chronology of the ancient world is responsible for many embarrassing gaps and so-called "Dark Ages" throughout ancient history. ... The goal of the present volume is to reinterpret the entire history of the ancient world through the window of ancient pharaonic culture. This objective can only be achieved by radically altering the traditionally accepted chronology of ancient Egypt. With the new chronology, it will finally be possible to bridge the gap between biblical and pharaonic history, as well as to synchronize well-known accounts of ancient Greek historians with the world's "lost history."
_________________
The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

kennedy a écrit:
bon on va clore cette digression par une anecdote assez truculante qui m'a reelement fait comprendre la diversites propre aux antillais

j'avais une amie martiniquaise metisse ( c'etais a l'epoque ou j'avais beaucoup de temps a consacrer aux filles....beaucoup trop, en fait c'etait ma periode , je m'interresse a tous le monde ) , son pere etait noir comme l'ebene martiniquais et sa mere blanche.
pour l'instant rien de bien ettonant, jusqu'a la,
et bien si justement car voyez vous ce qui est drole dans cette histoire est que paradoxalement c'est la mere qui s'est chargé de parler de l'afrique a sa fille
en effet son propre grand pere etait un Africain du continent

le grand pere ayant marie une blanche etc....( vous connaissez l'histoire) jusqu'a arriver a la mere de mon amie qui d'apres les nouvelles infos que je vous ait fournis n'ai plus si blanche que cela

J'ai discute avec cette dame et apparement elle est tres fier d'avoir une descendance direct africaine et de le partager avec ses enfants

comme quoi l'africain n'est pas toujours celui qu'on croit


Ton anecdote illustre tout à fait mon propos, à savoir que l'aliénation, ça se passe avant tout dans la tête... Cette dame a eu la chance de pouvoir rester en contact avec ses origines africaines, et de savoir QUI elle était, d'où elle venait...Ce qui lui a permis, malgré sa couleur de peau, d'assumer fièrement son africanité. Aucune contradiction.

La plupart des Antillais n'ont plus de racines, leurs ancêtres ayant été extirpés, comme Césaire le rappelle souvent... ça te parait truculent, ça illustrerait, selon toi, "la diversité antillaise"... je trouve ça tragique... Il faut savoir ce que c'est que la quête des origines pour le comprendre. Je ne trouve pas ni truculent, ni amusant.

Enfin bref, ton post suivant nous remet sur la voie que je suggérais implicitement, même si, à part l'origine de l'auteur, nous nous écartons de nouveau du sujet initial du topic.

Avez-vous vu la photo du corps de Charlemagne PERALTE ?
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kennedy
Bon posteur


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 994
Localisation: T.O

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
kennedy a écrit:
bon on va clore cette digression par une anecdote assez truculante qui m'a reelement fait comprendre la diversites propre aux antillais

j'avais une amie martiniquaise metisse ( c'etais a l'epoque ou j'avais beaucoup de temps a consacrer aux filles....beaucoup trop, en fait c'etait ma periode , je m'interresse a tous le monde ) , son pere etait noir comme l'ebene martiniquais et sa mere blanche.
pour l'instant rien de bien ettonant, jusqu'a la,
et bien si justement car voyez vous ce qui est drole dans cette histoire est que paradoxalement c'est la mere qui s'est chargé de parler de l'afrique a sa fille
en effet son propre grand pere etait un Africain du continent

le grand pere ayant marie une blanche etc....( vous connaissez l'histoire) jusqu'a arriver a la mere de mon amie qui d'apres les nouvelles infos que je vous ait fournis n'ai plus si blanche que cela

J'ai discute avec cette dame et apparement elle est tres fier d'avoir une descendance direct africaine et de le partager avec ses enfants

comme quoi l'africain n'est pas toujours celui qu'on croit


Ton anecdote illustre tout à fait mon propos, à savoir que l'aliénation, ça se passe avant tout dans la tête... Cette dame a eu la chance de pouvoir rester en contact avec ses origines africaines, et de savoir QUI elle était, d'où elle venait...Ce qui lui a permis, malgré sa couleur de peau, d'assumer fièrement son africanité. Aucune contradiction.

La plupart des Antillais n'ont plus de racines, leurs ancêtres ayant été extirpés, comme Césaire le rappelle souvent... ça te parait truculent, ça illustrerait, selon toi, "la diversité antillaise"... je trouve ça tragique... Il faut savoir ce que c'est que la quête des origines pour le comprendre. Je ne trouve pas ni truculent, ni amusant.

Enfin bref, ton post suivant nous remet sur la voie que je suggérais implicitement, même si, à part l'origine de l'auteur, nous nous écartons de nouveau du sujet initial du topic.

Avez-vous vu la photo du corps de Charlemagne PERALTE ?


Quand je parlais de diversite je faisais reference a la diversites des situations, diversites des cas de figure, diversites des modeles
il n'y avait rien rien d'offenssant la dedans
_________________
The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

kennedy a écrit:
Chabine a écrit:
kennedy a écrit:
bon on va clore cette digression par une anecdote assez truculante qui m'a reelement fait comprendre la diversites propre aux antillais

j'avais une amie martiniquaise metisse ( c'etais a l'epoque ou j'avais beaucoup de temps a consacrer aux filles....beaucoup trop, en fait c'etait ma periode , je m'interresse a tous le monde ) , son pere etait noir comme l'ebene martiniquais et sa mere blanche.
pour l'instant rien de bien ettonant, jusqu'a la,
et bien si justement car voyez vous ce qui est drole dans cette histoire est que paradoxalement c'est la mere qui s'est chargé de parler de l'afrique a sa fille
en effet son propre grand pere etait un Africain du continent

le grand pere ayant marie une blanche etc....( vous connaissez l'histoire) jusqu'a arriver a la mere de mon amie qui d'apres les nouvelles infos que je vous ait fournis n'ai plus si blanche que cela

J'ai discute avec cette dame et apparement elle est tres fier d'avoir une descendance direct africaine et de le partager avec ses enfants

comme quoi l'africain n'est pas toujours celui qu'on croit


Ton anecdote illustre tout à fait mon propos, à savoir que l'aliénation, ça se passe avant tout dans la tête... Cette dame a eu la chance de pouvoir rester en contact avec ses origines africaines, et de savoir QUI elle était, d'où elle venait...Ce qui lui a permis, malgré sa couleur de peau, d'assumer fièrement son africanité. Aucune contradiction.

La plupart des Antillais n'ont plus de racines, leurs ancêtres ayant été extirpés, comme Césaire le rappelle souvent... ça te parait truculent, ça illustrerait, selon toi, "la diversité antillaise"... je trouve ça tragique... Il faut savoir ce que c'est que la quête des origines pour le comprendre. Je ne trouve pas ni truculent, ni amusant.

Enfin bref, ton post suivant nous remet sur la voie que je suggérais implicitement, même si, à part l'origine de l'auteur, nous nous écartons de nouveau du sujet initial du topic.

Avez-vous vu la photo du corps de Charlemagne PERALTE ?


Quand je parlais de diversite je faisais reference a la diversites des situations, diversites des cas de figure, diversites des modeles
il n'y avait rien rien d'offenssant la dedans


Pour toi, non, pour nous, c'est douloureux (enfin, pour ceux qui ont pris conscience de l'importance des origines). Je pense que ça te fera moins sourire à l'avenir...
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kennedy
Bon posteur


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 994
Localisation: T.O

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
kennedy a écrit:
bon on va clore cette digression par une anecdote assez truculante qui m'a reelement fait comprendre la diversites propre aux antillais

j'avais une amie martiniquaise metisse ( c'etais a l'epoque ou j'avais beaucoup de temps a consacrer aux filles....beaucoup trop, en fait c'etait ma periode , je m'interresse a tous le monde ) , son pere etait noir comme l'ebene martiniquais et sa mere blanche.
pour l'instant rien de bien ettonant, jusqu'a la,
et bien si justement car voyez vous ce qui est drole dans cette histoire est que paradoxalement c'est la mere qui s'est chargé de parler de l'afrique a sa fille
en effet son propre grand pere etait un Africain du continent

le grand pere ayant marie une blanche etc....( vous connaissez l'histoire) jusqu'a arriver a la mere de mon amie qui d'apres les nouvelles infos que je vous ait fournis n'ai plus si blanche que cela

J'ai discute avec cette dame et apparement elle est tres fier d'avoir une descendance direct africaine et de le partager avec ses enfants

comme quoi l'africain n'est pas toujours celui qu'on croit


Ton anecdote illustre tout à fait mon propos, à savoir que l'aliénation, ça se passe avant tout dans la tête... Cette dame a eu la chance de pouvoir rester en contact avec ses origines africaines, et de savoir QUI elle était, d'où elle venait...Ce qui lui a permis, malgré sa couleur de peau, d'assumer fièrement son africanité. Aucune contradiction.

La plupart des Antillais n'ont plus de racines, leurs ancêtres ayant été extirpés, comme Césaire le rappelle souvent... ça te parait truculent, ça illustrerait, selon toi, "la diversité antillaise"... je trouve ça tragique... Il faut savoir ce que c'est que la quête des origines pour le comprendre. Je ne trouve pas ni truculent, ni amusant.

Enfin bref, ton post suivant nous remet sur la voie que je suggérais implicitement, même si, à part l'origine de l'auteur, nous nous écartons de nouveau du sujet initial du topic.

Avez-vous vu la photo du corps de Charlemagne PERALTE ?


dans ce topic on se procuppe du renouveau d'haiti, mon Pote est haitien il est hyper actif au niveau entrepreunarial
il a ecrit son livre il y a 5 ans pendants ses etudes, il est jeune, ambitieux
Je pense qu'il a tout a fait sa place dans ce topic car il aime haiti

et puis sa me fait plaisir de faire un peu de pub pour un frere Haitien

il a aussi creé et gere un site internet sur les evenements afro a toronto
voici le site
http://www.afrotoronto.com


et ouais c'est comme ca, je soutien les freres qui son ambitieux

VRAIS RECONNAIS VRAIS
_________________
The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
@marvel

Comme Soundjata l'a indiqué, la démarche pour chacun, doit être personnelle. Tu ne peux donc expliquer celà de façon strictement rationnelle. Celà doit être ressenti, et c'est un déclic qui ne peut s'expliquer.



Il est gentil Soundjata mais moi j'ai une explication moins ésothérique. Souffrez donc que je m'exprime.
Et si on revenait sur Haïti?
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
iwdi
Grioonaute


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 79

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Africain ou pas africain, that’s question !
Haiti , ce pays qui hante toute la mémoire des africains qui ont mal à leur histoire. Car Haiti c’est notre fierté qui a été ridiculisée.
L’Afrique , l’Afriiiiique ce continent majestueux qui a vu naitre les plus grandes civilisations, qui a tout donné à l’humanité ingrate.
Cette, Afrique dont le sol et le sous-sol regorge de toutes les richesses que seule la nature peut fabriquer. Mais cette Afrique est exploitée ,volée et humiliée.
Seulement ce que beaucoup oublient c’est que l’Afrique est un continent vivant et les africains contrairement aux images que véhiculent l’occident sont moins misérables qu’on le pense. Quand les cameras occidentales veulent montrer l’Afrique, elles vont directement au cimetière ou à l’hôpital. Que trouve t-on à l’hôpital ? des personnes malades !Que trouve t-on au cimetière ? des morts. Quand ils parlent de l’Afrique ils sont tellement habités par leur haine et leur racisme qu’ils sont incapables de montrer de la joie. Ils pensent ainsi que leurs images catastrophiques se transformeront en réalité pour tout le continent. Je vais en Afrique au moins une fois par an et ce qui me frappe en débarquant c’est la jeunesse, c’est la beauté des filles , la joie des amis et la famille de me revoir. Ce qui me frappe ce sont les cérémonies de mariage, des cérémonies de baptême des enfants( ça n’a rien avoir avec la religion).Quand je suis la bas je ne m’ennui jamais car il y’a tjs une petite fête quelque part..

Par ailleurs l’Afrique c’est un milliard d’habitants dans quelques années et l’Afrique peut avec sa densité faible faire vivre 5 milliard d’habitants. C’est dire que toute la diaspora africaine a de la place la bas. Les terres africaines sont très vastes et très fertiles( moins de 7% des terres cultivables sont mises en valeur ) donc les paysans caraïbéens pourront travailler la terre à volonté.

Les discussions et même les incompréhensions entre les africains et la diaspora sont tout a fait normales. Car cette rencontre est douloureuse. Cette rencontre fait mal jusqu’au sang. Il faut se dire la franche vérité. Ce voyage à l’intérieur de nous meme n’est pas une promenade de santé. Il réveille les rancoeurs, les préjugés et les ressentiments. Mais au bout du compte c’est une bonne compréhension et une grande joie qui en sortiront. N’ayons pas peur de nous dire les 4 vérités, c’est par là que passera notre unité et notre force.

Malgré ce que l’Afrique a subi, nous sommes toujours là, et nous serons toujours là aussi , nous sommes forts et indestructibles. Personne ne peut nous détruire. Tout celui qui voudra le faire c’est lui qui périra à notre place.
Un clin d’oeuil à Chabine
Je souhaite tout bonheur au couple Teo van et cathy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... merci pour le clin d'oeil Wink

J'envisage de lancer un topic spécifique sur ce qui relie les Afro-descendants de la Diaspora à l'Afrique.

En attendant, pourrions-nous, PLEASE ! revenir au sujet de ce topic, qui est HAÏTI ???

Please !!!
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Connaissez-vous le site www.KAMAYTI.com ?

KAMAYITI :

KAMA et AYITI est une convergence du temps et l'espace, une convergence de deux mondes, un peuple.


KAMA, terre mère de toute l'humanité, a vu partir sous contrainte des centaines de millions de ses enfants éparpillés un peu partout dans le monde et, AYITI, avec un peuple brisé, martyrisé, traumatisé.


AYITI, terre de tous les dégâts ; il n'exsiste de mots assez forts pour expimer l'horreur qui régnait là-bas. aujourd'hui encore ces maheurs persistent et poursuivent ce peuple, qu'il se trouve à KAMA ou AYITI, c'est la même donne. Un clin d'oeil à tous les peuples qui se battent pour leur liberté, comme la Côte-d'Ivoire, le Congo, le Gabon...


le site KAMAYITI souhaite donner la parole à tous ceux et celles qui depuis des lustres, jusqu'à nos jours souffrent en silence pour ensuite disparaître dans l'anonymat. c'est aussi notre façon de rendre hommage à tous nos frères et soeurs morts pour rien, simplement parce qu'ils étaient NEGRES.


KAMAYITI vous invite tous à participer à l'éducation. Car ayant pris conscience que le systeme scolaire occidental ne fait que dénigrer tout ce qui touche de près ou de loin l'histoire de notre matrice KAMA (Afrique) précisément ses habitants et ses descendants.


KAMAYITI c'est votre site, votre participation et votre implication sont les bien venues.


C'est par le travail que nous arriverons à nous imposer à nous mêmes, pour guider nos enfants et ainsi pouvoir échanger équitablement avec nos voisins. C'est par nos travaux que nous nous éduquerons.


KAMAYITI a pour symbole la Houe Egyptienne, outil qui nous relie à nos terres, au passé, au présent, et au futur; symbole du travail par excellence.


www.kamayiti.com


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

La rubrique "Histoire" du site Kamayiti est particulièrement éprouvante à lire... Crying or Very sad

Je n'ose poster que le lien : http://www.kamayiti.com/index.php?option=com_content&task=view&id=59&Itemid=44

Il est essentiel de connaître l'histoire, récente et plus ancienne, pour arriver à interpréter le présent...

Une terre chargée de souffrances doit souvent passer par une période de purification avant la résurrection... Tout finit par se payer en ce monde (même si, dans le cas d'Haïti, on commence à trouver le temps long...)

Il est arrivé quelque chose de similaire dans l'Histoire de la Martinique... Pas seulement pour les esclaves, mais aussi pour les amérindiens, Caraïbes et Arawaks, exterminés en quelques décennies. A défaut de connaître leur histoire avec précision, tout le monde ici connait la malédiction du Tombeau des Caraïbes : c'est une falaise abrupte, située sur les contreforts de la Montagne Pelée, entre St-Pierre et le Prêcheur, dans un des coins les plus préservés de l'île. L'histoire raconte que les derniers Caraïbes se seraient précipités dans le vide pour éviter de se faire prendre par les colons français. Mais avant de mourir, le chef Caraïbe a lancé une malédiction, prédisant que la Montagne cracherait du feu et les vengerait...

3 siècles plus tard, Haïti, perle des Antilles, perdue pour l'Empire français (qui se "consolait" comme il pouvait en massacrant à loisir en Afrique Noire), c'est la ville de St-Pierre qui avait pris sa place dans les Caraïbes, aux yeux des français. Ville lumière, "petit Paris des Antilles", ville débauchée, surtout, et bastion du pouvoir béké... Alors que la Montagne crachait du feu depuis des mois, les autorités locales, défiant la Nature autant qu'elle avaient méprisé la vie des Nègres, refusèrent d'évacuer la ville, pour des motifs bassement politiciens (des élections devaient avoir lieu le 11 mai)... Le 8 mai 1902, au matin, la Montagne a craché du feu et du soufre, engloutissant en quelques minutes le ville maudite et ses 30.000 habitants... Les Caraïbes étaient vengés...



Dans l'histoire des Hommes, tôt ou tard, tout finit par se payer... Quelque soit le moment et la manière, ils paieront aussi un jour pour Haïti. Evil or Very Mad
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group