Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

M. Sarkozy cherche à se réconcilier avec les voix d'outremer

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ibou
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 177

MessagePosté le: Ven 23 Déc 2005 18:16    Sujet du message: M. Sarkozy cherche à se réconcilier avec les voix d'outremer Répondre en citant

lu sur "Monde.fr" (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-724122@51-715341,0.html). Je connais si peu M. KARAM du collectif DOM et ses points de vue; si e n'est qu'il s'est notablement démarqué du CRAN ces derniers jours. on va dire que chacun fait ce qu'il veut sans vouloir polémiquer. Mais en lisant l'article ci-dessous, je me dis: "qu'est-ce qu'il se contente de peu". Est-ce là une "caractéritique nègre"??? Càd qu'il suffit de nous donner des hochets, pour qu'on dise "Merci Missié"....??? Evil or Very Mad

Le ministre de l'intérieur accepte volontiers d'être attaqué sur son vocabulaire martial — "Kärcher", "racaille" —, estimant que ces attaques le renforcent dans la perspective de 2007. Aussi s'est-il prêté au jeu, en accordant à ce sujet un long entretien au quotidien Libération, publié vendredi 23 décembre.


Au cours des deux derniers mois, il n'y a sans doute qu'un événement qui a perturbé le président de l'UMP : l'annulation, début décembre, de son voyage aux Antilles. L'outre-mer étant un réservoir de voix pour un candidat à l'élection présidentielle, M. Sarkozy cherche à effacer ce revers.


PASSÉ ESCLAVAGISTE


Le 13 décembre, place Beauvau, il recevait à cette fin le collectif Antillais-Réunionnais-Guyanais. Selon le communiqué officiel du ministère, il ne fut question que de continuité territoriale. Le principal sujet abordé était tout autre : il s'agissait de trouver un terrain d'entente sur la loi du 23 février 2005, qui mentionne "le rôle positif de la présence française outre-mer". Pour le collectif DOM, ce n'est pas l'évocation du "rôle positif" de la colonisation qui pose problème : "La revendication des rapatriés est légitime", juge son président, Patrick Karam. Ce dernier veut seulement que soit levée l'ambiguïté de l'expression "outre-mer", qui semble renvoyer au passé esclavagiste des Antilles. Interrogé par Le Monde, le 13 décembre, M. Karam ne cachait pas sa satisfaction, estimant avoir obtenu gain de cause auprès de M. Sarkozy. Le ministère de l'intérieur a démenti tout accord sur ce point.

Pour tirer bénéfice de l'opération, il fallait que le ministre prenne publiquement l'initiative. C'est ce qu'il fait en réponse à une question de Libération sur la loi du 23 février. "Je suis favorable à ce qu'on trouve une solution pour sortir de cette crise, car l'émotion créée dans les départements d'outre-mer est réelle", explique le président de l'UMP, avant d'exposer "sa" solution : "Je crois qu'il faut expliquer que l'article 4 ne s'adressait pas aux départements d'outre-mer, au sens où on les entend aujourd'hui, mais s'adressait à la France d'outre-mer", soit l'ex-empire colonial. En indiquant qu'il n'est "pas pour autant favorable à un exercice de repentance systématique", M. Sarkozy se ménage par ailleurs les voix des rapatriés. Coup double. Libération indique aussi que le ministre a confié à l'avocat Arno Klarsfeld le soin de mener "un travail approfondi sur la loi, l'Histoire et le devoir de mémoire". Cette mission viendra concurrencer celle que Jacques Chirac a confiée à Jean-Louis Debré.

Jean-Baptiste de Montvalon
Article paru dans l'édition du 24.12.05
_________________
On gagne toujours à taire ce que l'on n'est pas obligé de dire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 23 Déc 2005 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.collectifdom.com/article.php3?id_article=550


La loi sur le rôle positif de la colonisation doit être précisée


1°) Pour la première fois en France, les associations d’outre-mer dans l’hexagone ont fait l’union sacrée. Le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais, qui a auditionné Serge ROMANA et soutient le Comité Marche du 23 Mai, refuse qu’une date de commémoration de l’esclavage dans l’hexagone (chaque département et région d’outre-mer a déjà sa propre date) soit imposée contre l’avis des populations concernées. Ce qui serait sans précédent dans un pays démocratique. Des initiatives communes seront prises dès la rentrée 2006.


2°) Le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais demande une clarification urgente de la loi n° 2005-158 du 23 février 2005.


* Parce qu’il existe une confusion entre les notions de colonisation, dont l’appréciation est laissée aux historiens, et les traites négrières et l’esclavage, qui sortent du champ de l’histoire et des appréciations des uns et des autres, car il s’agit d’un crime contre l’Humanité et à ce titre ne peuvent être contestés sous peine de poursuites judiciaires. Cette confusion est instrumentalisée et 19 historiens Français, sortant de leur cadre professionnel, ont signé une pétition politique réclamant notamment l’abrogation des lois traitant des génocides arméniens et juifs, ainsi que des traites négrières et de l’esclavage des Noirs. Cette initiative est une véritable insulte au parlement français qui a voté ces textes à l’unanimité et une blessure infligée aux descendants de victimes.


* De plus, depuis la décolonisation, le terme outre-mer fait référence à une notion politique les départements et régions, ainsi que les territoires français d’outre-mer. Or les amendements incriminés concernent l’Afrique, surtout l’Afrique du Nord, et l’Asie, comme le montre l’exposé des motifs. La mention résulte manifestement d’une maladresse d’écriture.


Voici pourquoi, le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais qui comprend les enjeux pour les rapatriés d’Algérie, souhaite qu’il soit précisé à l’occasion du vote d’une prochaine loi sur l’outre-mer que l’Outre-Mer français n’est pas concerné par la loi du 23 février 2005.


S’agissant de l’abrogation de l’article 4 que réclament quelques-uns, le Collectif note :


• que c’est l’ensemble de la loi qui parle de l’œuvre positif (exposé de motifs et article 1), il est donc incohérent de ne mentionner qu’un seul article.


• que le président de la République Française a été reçu par une trentaine de ses pairs africains en décembre 2005, et puisque aucun d’eux n’a cru utile de mentionner cette loi, ce n’est certes pas à l’outre-mer de se substituer à l’Afrique.


Explications :


Après la crise, les différentes déclarations des responsables politiques ont rejeté la responsabilité de la controverse sur le « rôle positif de la présence française » dans les anciennes colonies » sur deux députés, MM. KERT et VANNESTE.


Or les faits prouvent le contraire : le gouvernement a donné son aval, en outre les dispositifs contestés reprennent l’exposé des motifs et l’article 1, et peu de parlementaires ont protesté à l’époque.


1°) L’orientation historique induite par la loi est l’œuvre du gouvernement :


Les amendement et sous-amendement de ces deux parlementaires qui composent l’article 4 aujourd’hui contesté n’ont fait que reprendre et traduire l’esprit de l’exposé des motifs et l’article 1 du projet de loi portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés.


En première lecture, le rapporteur du texte, Christian KERT, ajoute un amendement : « Les programmes de recherche universitaire accordent à l’histoire de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, la place qu’elle mérite. »


Le sous-amendement de Christian VANNESTE précise : « Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l’histoire et aux sacrifices des combattants de l’armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit ».


C’est précisément la traduction de :
- l’exposé des motifs : « Durant sa présence en Algérie, au Maroc, en Tunisie ainsi que dans les territoires anciennement placés sous sa souveraineté, les apports de la France ont été multiples dans les domaines scientifiques, techniques, administratifs, culturels et aussi linguistiques.
Des générations de femmes et d’hommes de toutes conditions et de toutes religions, issus de ces territoires, comme de toute l’Europe, y ont construit une communauté de destin et bâti un avenir. Grâce à leur courage, leur esprit d’entreprise et leurs sacrifices, ces pays ont pu se développer socialement et économiquement ; ils ont ainsi contribué fortement au rayonnement de la France dans le monde.
Reconnaître l’œuvre positive de nos compatriotes sur ces territoires est un devoir pour l’Etat français : ce sera notamment la vocation du Mémorial de la France d’Outre-Mer. »


Et de l’article 1 : « La Nation exprime sa reconnaissance aux femmes et aux hommes qui ont participé à l’œuvre accompli par la France dans les anciens départements français d’Algérie, au Maroc et en Tunisie ainsi que dans les territoires placés antérieurement sous la souveraineté française. »


Ce texte, qui est un projet de loi, a été écrit par le gouvernement. Il a été examiné en Conseil des Ministres et validé le 10 mars 2004. Il s’agit donc d’une responsabilité gouvernementale. D’ailleurs, lors de la discussion de l’amendement et du sous-amendement, le ministre Hamlaoui MEKACHERA s’en était remis à la sagesse de l’Assemblée.


La loi a d’ailleurs été promulguée par le Président de la République qui aurait pu renvoyer devant le Parlement.


2°) Le Parlement a aussi voté cette loi, y compris les amendements


La loi n’a pas été adoptée par surprise, ni par la procédure d’urgence. Un groupe de travail sur le sujet avait été constitué en 2003, en liaison avec l’Education Nationale et le Haut Conseil aux Rapatriés.


Les amendements aujourd’hui contestés des députés ont été ajoutés lors de la première lecture : 8 mois se sont ensuite écoulés jusqu’à l’adoption définitive. Et à quelques exceptions près, les parlementaires ont soutenu cet amendement.


* La 1ère lecture à l’Assemblée Nationale intervient le 11 juin 2004
* La 1ère lecture au Sénat intervient le 16 décembre 2004
* La 2ème lecture à l’Assemblée Nationale : 10 février 2005 Le vote étant conforme, la loi est définitivement adoptée.


Lors de la 1ère lecture à l’Assemblée Nationale, il n’y a aucune objection d’aucun député (pas plus socialiste que communiste).


Au sénat, seul le groupe communiste proteste par la voix de son orateur Guy FISCHER qui se déclare : « profondément choqué par l’emploi des termes néocolonialistes et révisionnistes à l’Assemblée Nationale, qui a adopté cet article inacceptable ».


L’oratrice du groupe socialiste, Gisèle PRINTZ souligne au contraire que « le projet de loi contient certaines dispositions qui méritent approbation, comme celles qui portent sur les allégations injurieuses (...) ou sur les programmes scolaires et de recherche ».


D’ailleurs, le Conseil Constitutionnel n’a pas été saisi par les parlementaires comme le permet la constitution de la Vème République.


Il y a donc eu consensus sur cette loi, tant du gouvernement que des principaux partis politiques.
Foss
Patrick KARAM
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sobeck
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 133

MessagePosté le: Ven 23 Déc 2005 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ai entendu une interview de Patrick Karam sur France Inter à 13h ! Le journaliste l'a intervierviewé sur Dieudo à propos de sa candidature aux présidentielles, Karam répondu comme il a pu, c'est à dire très mal à l'aise ! Ensuite, Karam a parlé de Sarkozy et là ce fut un florilège de louanges ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ibou
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 177

MessagePosté le: Ven 23 Déc 2005 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

sobeck a écrit:
Ai entendu une interview de Patrick Karam sur France Inter à 13h ! Le journaliste l'a intervierviewé sur Dieudo à propos de sa candidature aux présidentielles, Karam répondu comme il a pu, c'est à dire très mal à l'aise ! Ensuite, Karam a parlé de Sarkozy et là ce fut un florilège de louanges ! Wink


Libre à lui de chanter les louanges de Sarko; j'ignore si tous les adhérents de son collectif pensent de même...En ce qui me concerne, mon opinion définitive sur un Sarko président est faite. Quand je lis dans son interview accordée à LIBERATION ce jour un titre un ensemble de "morceaux choisis" et la pugnacité qu'il entend mettre à répondre à tous ceux qui le ciritiquent (aucun recul de la part de ce "présidentiable"; aucune envie d'arrêter les polémiques à rallonge; un ton très offensif pour ne pas dire agressif à l'encontre de LIBERATION dont il explique par exemple, la chute du nombre de lecteurs par son incapacité à comprendre la France qui souffre -ie les électeurs du FN-!!! Or c'est toute la presse quotidienne nationale qui est plutôt mal en point en France et pour des nombreuses raisons qui ne se résument pas à ce genre de raccourci...), je me dis qu'elle sera belle la France avec Supersarko président. Comme on dit, on va raser grâtis. Karam
_________________
On gagne toujours à taire ce que l'on n'est pas obligé de dire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
owambo
Grioonaute 1


Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 208

MessagePosté le: Ven 23 Déc 2005 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Martiniquais d'origine vivant à Paris, je suis indigné par l'article "M. Sarkozy cherche à se réconcilier avec les voix d'outre-mer" paru dans Le Monde du 23/12/2005 (voir ci dessous).

Je trouve choquant que ce monsieur (président du Collectif Dom) dont la légitimité me semble inversement proportionnelle à son ego démesuré, s'arroge le droit d'aller "négocier" avec N. Sarkozy sur la loi du 23 février 2005, alors que l'article 4 a été unanimement déaspprouvé non seulement par nos compatriotes des DOM mais également par les descendants des autres colonisés d'Afrique.

Alors qu'Aimé Césaire lui même, refuse de rencontrer N. Sarkozy, Monsieur Karam pour prétend lui régler la question, au moyen de grossières manipulations sémantiques relevant du révisionnisme.

Merci de réagir sur votre site par une déclaration publique afin de mettre fin aux graves agissements de Collectif Dom qui dessert le combat pour le respect dû à la mémoire des peuples martyrisés par la colonisation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Ven 23 Déc 2005 23:16    Sujet du message: Re: M. Sarkozy cherche à se réconcilier avec les voix d'outr Répondre en citant

ibou a écrit:

"qu'est-ce qu'il se contente de peu". Est-ce là une "caractéritique nègre"??? Càd qu'il suffit de nous donner des hochets, pour qu'on dise "Merci Missié"....???



Precision:
A ma connaissance, M. KARAM du collectif DOM n'est pas un "nègre" pour en avoir les "caracteristiques".
Mais d'origine libanaise.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kennedy
Bon posteur


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 994
Localisation: T.O

MessagePosté le: Sam 24 Déc 2005 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je le dis et le redis Sarkozy est un genie politique
il est en train de rouler tous le monde dans la Farine


et les gens on l'air d'en redemander, decidement je comprend de moin en moin la France
Confused
_________________
The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Sam 24 Déc 2005 02:41    Sujet du message: Répondre en citant

Il n’y pas grand-chose à comprendre « kennedy » les gens sont en état de léthargie…

Assommés, ils n’arrivent plus à faire la part des choses, à se concentrer sur ce qui est important…

Ils sont sollicités en permanence pour un oui ou pour un non, par toutes sorte de moyens (télé, ciné, internet, la pub, les magasines, les enfants, le boulot, le stress etc…)

De vrais zombies, prêts à se jeter dans les bras de celui qui leur racontera le plus beau mensonge.

Aujourd’hui tout est d’égale importance…Le boulot, les enfants, les loisirs, les vacances, la sexualité, l’actualité bref…

C’est pour cette raison que Sarko s’est volontairement glissé dans cette télévision, ce magasine à grand tirage, ce site internet, ce journal, ce scandale, cette émission, bref, il est dans tous les esprit et c’est ce qu’il veut…

Les Français sont mur pour n’importe quel régime…

La seule chose qui me donne une lueur d’espoir concernant Sarko, c’est qu’il ne peut plus revenir en arrière, il doit aller au bout de sa logique agressive et ne jamais plier et c’est ce qui le perdra.

Il suffira d’une conjonction de deux phénomène pour lui faire échec : Que les français sortent la tête du guidon l’espace de quelque mois (reprise économique tangible) et qu’en face de lui un personnage plus « glamour » (De Villepin ou Ségolène Royal ) lui tienne tête quelques semaines précédent les élections (primaires UMP et présidentielles).
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ibou
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 177

MessagePosté le: Sam 24 Déc 2005 09:13    Sujet du message: Re: M. Sarkozy cherche à se réconcilier avec les voix d'outr Répondre en citant

Merci pour la précision; il est vrai que je serais en peine de reconnaître le personnage dont j'ai une image (physiquement parlant) floue pour ne pas dire quasi inexistante. Je pense d'ailleurs que chaque fois que "je pense Karam", c'est plutôt l'image de Soppo ou de Tony Parker qui me viennent à l'esprit. Allez savoir pourquoi... Alors si quelqu'un a une photo du bonhomme à poster...

M.O.P. a écrit:
ibou a écrit:

"qu'est-ce qu'il se contente de peu". Est-ce là une "caractéritique nègre"??? Càd qu'il suffit de nous donner des hochets, pour qu'on dise "Merci Missié"....???



Precision:
A ma connaissance, M. KARAM du collectif DOM n'est pas un "nègre" pour en avoir les "caracteristiques".
Mais d'origine libanaise.

_________________
On gagne toujours à taire ce que l'on n'est pas obligé de dire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ibou
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 177

MessagePosté le: Sam 24 Déc 2005 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien ton analyse mais je t'avoue que pour moi Sarko (sans vouloir sous-estimer le personnage ni même lui contester une certaine "intelligence politique" dans l'analyse qu'iul fait de la situationde la France; au vu de ses "succès" dans une frange de l'opinion et de son électorat) n'a pas compris l'essentiel; lui le descendant de Hongrois "plus français que nature": ce qu'il n'a pas compris c'est ce que j'appelerais pompeusement, "l'âme française"...Rien n'est encore gagné en ce qui le concerne...
D'ailleurs sa fébrilité, sa volonté de répondre coup pour coup à toutes les critiques le concernant...sont des symptômes assez intéressants. Autre chose d'extra, c'est que l'axiome selon lequel "chassez le naturel, il revient au galop", se confirme encore une fois avec ce personnage. En effet, dans les années 80-90, quand il avait "joué le mauvais cheval" en soutenant Ballamou contre Chirac, il respirait l'ambition débridée et l'arrivisme par toutes les pores de sa peau; comme ont dit, il avait une rage de conquête du pouvoir, les crocs à en rayer les parquets. Ensuite, la défaite, la traversée du désert et la marginalisation par les troupes chiraquiennes, l'âge aussi qui lui ont donné plus de "rondeur", ont donné l'impression d'avoir assagi le personnage. Et voilà que la proximité de 2007 et la sensation d'avoir de fortes chances d'accéder au "chateau" (le palais de l'Elysée), nous ramènent, chaque jour davantage, ce personnage déplaisant (c'est mon opinion qui n'engage que moi) qui semblait s'être assagi...Peut-être qu'après une autre déculottée magistrale en 2007 (la deuxième d'importance dans sa carrière politique), il "comprendra" un peu plus ce qu'est vraiment son pays et aura ses chances un peu plus tard. Et c'est bien connu, les français, dans un "sadisme" quiu leur est bien propre, en feront un jour un président après l'avoir bien torché et rejeté à plusieurs reprises. De quoi s'assurer véritablement que l'individu "en veut vraiment".Ce que mister Jospin n'a pas accepté... En voila pour mes analyses socio-politiques à 2 balles en cette veille de noël Wink

katana a écrit:
Il n’y pas grand-chose à comprendre « kennedy » les gens sont en état de léthargie…

Assommés, ils n’arrivent plus à faire la part des choses, à se concentrer sur ce qui est important…

Ils sont sollicités en permanence pour un oui ou pour un non, par toutes sorte de moyens (télé, ciné, internet, la pub, les magasines, les enfants, le boulot, le stress etc…)

De vrais zombies, prêts à se jeter dans les bras de celui qui leur racontera le plus beau mensonge.

Aujourd’hui tout est d’égale importance…Le boulot, les enfants, les loisirs, les vacances, la sexualité, l’actualité bref…

C’est pour cette raison que Sarko s’est volontairement glissé dans cette télévision, ce magasine à grand tirage, ce site internet, ce journal, ce scandale, cette émission, bref, il est dans tous les esprit et c’est ce qu’il veut…

Les Français sont mur pour n’importe quel régime…

La seule chose qui me donne une lueur d’espoir concernant Sarko, c’est qu’il ne peut plus revenir en arrière, il doit aller au bout de sa logique agressive et ne jamais plier et c’est ce qui le perdra.

Il suffira d’une conjonction de deux phénomène pour lui faire échec : Que les français sortent la tête du guidon l’espace de quelque mois (reprise économique tangible) et qu’en face de lui un personnage plus « glamour » (De Villepin ou Ségolène Royal ) lui tienne tête quelques semaines précédent les élections (primaires UMP et présidentielles).

_________________
On gagne toujours à taire ce que l'on n'est pas obligé de dire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Sam 24 Déc 2005 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je crois qu'il faut expliquer que l'article 4 ne s'adressait pas aux départements d'outre-mer, au sens où on les entend aujourd'hui, mais s'adressait à la France d'outre-mer", soit l'ex-empire colonial.


QUOI????
Ca veut dire quoi?que 'lAfrique ne sera pas épargnée par cette "loi" infâme?
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Sam 24 Déc 2005 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

COMMUNIQUE DU COLLECTIF RESPE -POUR LA DENONCIATION DU COLONIALISME

Après la déclaration de Monsieur Patrick KARAM, confirmant urbi et orbi son allégence à Nicolas SARKOZY, le Collectif ” Respè-dénonciation du colonialisme” réuni ce 23 Décembre 2005, affirme avec force ce que chacun sait: Mr Patrick KARAM n’a aucun titre pour parler au nom des peuples Antillais, Guyanais, Réunionais et en particulier au nom du peuple martiniquais qui vient, avec éclat de signifier à Nicolas Sarkozy son rejet le plus total.



Signataires :





PCM - Mr Toussaint

Devoir de Mémoire- Jocelyne Arnoux

PKLS, Jean-Pierre Etilé

Palima, Francis Carole

Modemas, Garcin Malsa( Maire de St Anne)

CDMT, Philippe Pierre-Charles

Mouvman kiltirel Matinik, Yv- mari Séraline

Ligue des droits de l’Homme, Yves Dordonne

UPEM Charles Marajo

CGTM, Casimir Brena

UFM Rita Bonheur

http://www.bondamanjak.com/?p=871
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ibou
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 177

MessagePosté le: Dim 25 Déc 2005 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

A ton avis Youngsoldier Wink ????

youngsoldier a écrit:
Citation:
Je crois qu'il faut expliquer que l'article 4 ne s'adressait pas aux départements d'outre-mer, au sens où on les entend aujourd'hui, mais s'adressait à la France d'outre-mer", soit l'ex-empire colonial.


QUOI????
Ca veut dire quoi?que 'lAfrique ne sera pas épargnée par cette "loi" infâme?

_________________
On gagne toujours à taire ce que l'on n'est pas obligé de dire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Lun 26 Déc 2005 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à la désignation par Nicolas Sarkozy de donner mission à l'avocat Arno Klarfeld(Pro colonisation quand il s'agit d'israel!) de se pencher sur les pétitions appellant à la mise en cause de certaines lois rappélant des fait historique et "le rôel positif de la colonisation française", le MRAP appelle a boycoter ce monsieur Klarsfeld!
Personnelement pour l'avoir vu à plusieurs reprises chez ardissons je trouve étrange que ce monsieur puisse être appeller à mener une enquête de quelque nature que ce soit dans ces polémiques!!!



http://fr.news.yahoo.com/26122005/202/le-mrap-conteste-les-competences-et-la-legitimite-d-arno.html
*************************************************************
Le Mrap conteste "les compétences et la légitimité" d'Arno Klarsfeld

agrandir la photo


PARIS (AFP) - Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) a contesté lundi "les compétences et la légitimité" de l'avocat Arno Klarsfeld, chargé par le président de l'UMP Nicolas Sarkozy d'une mission sur "la loi, l'Histoire et le devoir de mémoire".

Le secrétaire général du Mrap Mouloud Aounit a exprimé sa "stupeur" après le choix d'Arno Klarsfeld, qualifié d'"avocat de la mémoire et de la vérité" par le président de l'UMP, pour se prononcer sur la loi du 23 février 2005 exaltant le "rôle positif" de la colonisation et réfléchir à l'ensemble des lois portant un jugement sur l'Histoire.

"Le Mrap, qui prépare avec l'association +Au nom de la mémoire+ une grande mobilisation unitaire à l'occasion du premier anniversaire de cette loi inique estime que Arno Klarsfeld n'a ni les compétences ni la légitimité pour une telle mission", a indiqué M. Aounit, qualifiant l'avocat de "militant actif de la colonisation", en référence à son service militaire israélien.

"Peut-on faire confiance dans ce domaine à un défenseur de la colonisation israélienne qui, après avoir pris la nationalité israélienne, a servi volontairement dans une unité de gardes-frontières de l'armée israélienne et a participé délibérément à l'humiliation et à la répression de la population palestinienne ?", a-t-il ajouté, lui reprochant en outre d'être "un farouche défenseur de la guerre coloniale contre l'Irak".

"Devant cet affront, le Mrap en appelle au boycott des demandes d'audition d'Arno Klarsfeld", a précisé M. Aounit.

Dans sa lettre de mission pour "accompagner la réflexion" du président de l'Assemblée nationale Jean-Louis Debré, M. Sarkozy a demandé à M. Klarsfeld de se prononcer sur la loi de 2005 mais également sur d'autres textes -comme ceux sur le négationnisme (loi Gayssot) et le génocide arménien- dont des historiens demandent l'abrogation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
t_sankara
Grioonaute


Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 94

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2005 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

ibou:
Merci pour la précision; il est vrai que je serais en peine de reconnaître le personnage dont j'ai une image (physiquement parlant) floue pour ne pas dire quasi inexistante. Je pense d'ailleurs que chaque fois que "je pense Karam", c'est plutôt l'image de Soppo ou de Tony Parker qui me viennent à l'esprit. Allez savoir pourquoi... Alors si quelqu'un a une photo du bonhomme à poster...[/quote]



attention tu risques d'etre surpris
parceque entre karam et tony ou le representant de sos sionisme il ya de la marge,


voici le digne representant du DOM
avec 0% de chromosomes negres ds le sang

_________________________________________________________

pour ce qui est de sarko
excellent choix encore une fois, le nerveux haineux et sioniste Arno Klarsfeld va certainement apporter son experience de la guerre kalach contre cailloux





GIN : Bonjour, Me Arno Klarsfeld. Notre photographe vous a surpris dans la rue en uniforme de Tsahal. Pourriez-vous faire partager aux lecteurs de GIN vos impressions et motivations ?

AK: En tant que citoyen ayant la double nationalité, française et israélienne, je tenais par cet engagement à accomplir mon devoir, tout simplement.


GIN : Vous servez maintenant dans une unité de Tsahal…

AK : On peut accuser ma famille et moi même, de beaucoup de choses, sauf de ne pas être attachés Laughing à la défense de l'être humain, de la liberté et de la démocratie.
Depuis le début de l'Intifada II, nous entendons et voyons dans de nombreux médias, des accusations graves concernant Tsahal et Israël
Certes, il y a peut être eu des bavures, regrettables, condamnables. Mais ces bavures doivent être resituées dans le contexte : Israël lutte pour sa survie depuis 55 ans, de plus son armée a une éthique remarquable ce qui est unique dans la région !
Aujourd'hui je peux témoigner et affirmer qu'à tous les instants la démocratie, le respect de l'autre et de la vie sont des objectifs essentiels.
Un autre point très remarquable : la haine est un sentiment banni des rangs de Tsahal. Oui, je suis fier de servir au sein de l'armée d'Israël. Laughing

GIN : Maître, nous vous remercions.




________________________________________________________


Heureux Kwanzaa aux grioonautes
_________________


africanfamilyunit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ibou
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 177

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2005 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais même pas réalisé que c Arno (le fils de Serge KLARSFELD, rendu célèbre pour la chasse aux criminels de guerre nazis) qui était désigné par Sarko; je pensais plutôt au père qui a une crédibilité qui est toute autre, quel que soit ce qu'on puisse en penser... Quant au fils, on va laisser Sarko maître de sa décision de le nommer, pour faire concurrence à Chirac qui a choisi le pdt de l'aAssemblée Nationale, pour une mission du même ordre... En ce qui concerne la crédibilité qu'auront les propositions d'Arno, c'est toute une histoire... Il a de l'allule dans l'uniforme de Tsahal (armée israélienne) n'est-ce-pas??? Wink
Merci pour la photo de Karam que j'ai pas encore réussi à visualiser...Ce qui n'a pas grande importance car je finirai par voir sa bobine un de ces jours sur un plateau de tv ou je fais une recherche sur google images, si j'ai le temps...


t_sankara a écrit:
ibou:
Merci pour la précision; il est vrai que je serais en peine de reconnaître le personnage dont j'ai une image (physiquement parlant) floue pour ne pas dire quasi inexistante. Je pense d'ailleurs que chaque fois que "je pense Karam", c'est plutôt l'image de Soppo ou de Tony Parker qui me viennent à l'esprit. Allez savoir pourquoi... Alors si quelqu'un a une photo du bonhomme à poster...




attention tu risques d'etre surpris
parceque entre karam et tony ou le representant de sos sionisme il ya de la marge,


voici le digne representant du DOM
avec 0% de chromosomes negres ds le sang

_________________________________________________________

pour ce qui est de sarko
excellent choix encore une fois, le nerveux haineux et sioniste Arno Klarsfeld va certainement apporter son experience de la guerre kalach contre cailloux





GIN : Bonjour, Me Arno Klarsfeld. Notre photographe vous a surpris dans la rue en uniforme de Tsahal. Pourriez-vous faire partager aux lecteurs de GIN vos impressions et motivations ?

AK: En tant que citoyen ayant la double nationalité, française et israélienne, je tenais par cet engagement à accomplir mon devoir, tout simplement.


GIN : Vous servez maintenant dans une unité de Tsahal…

AK : On peut accuser ma famille et moi même, de beaucoup de choses, sauf de ne pas être attachés Laughing à la défense de l'être humain, de la liberté et de la démocratie.
Depuis le début de l'Intifada II, nous entendons et voyons dans de nombreux médias, des accusations graves concernant Tsahal et Israël
Certes, il y a peut être eu des bavures, regrettables, condamnables. Mais ces bavures doivent être resituées dans le contexte : Israël lutte pour sa survie depuis 55 ans, de plus son armée a une éthique remarquable ce qui est unique dans la région !
Aujourd'hui je peux témoigner et affirmer qu'à tous les instants la démocratie, le respect de l'autre et de la vie sont des objectifs essentiels.
Un autre point très remarquable : la haine est un sentiment banni des rangs de Tsahal. Oui, je suis fier de servir au sein de l'armée d'Israël. Laughing

GIN : Maître, nous vous remercions.




________________________________________________________


Heureux Kwanzaa aux grioonautes [/quote]
_________________
On gagne toujours à taire ce que l'on n'est pas obligé de dire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grioo
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 155

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2005 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

owambo a écrit:
Alors qu'Aimé Césaire lui même, refuse de rencontrer N. Sarkozy, Monsieur Karam pour prétend lui régler la question, au moyen de grossières manipulations sémantiques relevant du révisionnisme.

Merci de réagir sur votre site par une déclaration publique afin de mettre fin aux graves agissements de Collectif Dom qui dessert le combat pour le respect dû à la mémoire des peuples martyrisés par la colonisation.

Grioo devrait bientôt réagir aux déclarations de M. Karam, mais si nous devions définir une position, elle serait plutôt proche de celle de M. Césaire que de celle de M. Karam.

En ce qui concerne la légitimité de M. Karam je me référerai à la manifestation organisée contre Napoléon: 150 personnes dans les rues parisiennes d'après nos sources. Certes il faisait froid, mais ça jette un froid sur la représentativité réelle de ce collectif.

Enfin, nous invitons les grioonautes à être très prudents en ce qui concerne leurs déclarations envers M. Karam.
Ce dernier préparerait en effet une action judiciaire contre notre site pour propos racistes à son égard (si nous avons bien compris) sur le forum... bien que le Collectif (dont nous recevons les mails) n'a jamais pris la peine de nous signaler tel ou tel message insultant.

De même une figure de notre communauté dont des propos à l'égard de M. Karam (qui s'exprimait sur le CRAN) auraient été reproduits sur ce forum est menacée de procès par ce dernier.

Vous comprendrez dès lors pourquoi nous vous invitons à la plus grande prudence: nous ne souhaitons pas consacrer nos (déjà maigres) finances à des frais d'avocats Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ibou
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 177

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2005 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, sans vouliir faire du mauvais esprit, le représentant des DOM est très "représentatif" de ces départements Laughing Il est vrai, fortement métissés avec des apports de tous les côtés... Pour ce qui est "0% de chromosomes negres dans le sang", attention "t-sankara", tu vas te faire lyncher et de plus on te dira, "qu'en sais-tu???". Après tout et jusqu'à preuve du contraire, l'Afrique n'est-elle pas le berceau de l'humanité (sauf pour quelques chinois et cie qui trouvent cette idée inconcevable)??? Laughing

t_sankara a écrit:
ibou:
Merci pour la précision; il est vrai que je serais en peine de reconnaître le personnage dont j'ai une image (physiquement parlant) floue pour ne pas dire quasi inexistante. Je pense d'ailleurs que chaque fois que "je pense Karam", c'est plutôt l'image de Soppo ou de Tony Parker qui me viennent à l'esprit. Allez savoir pourquoi... Alors si quelqu'un a une photo du bonhomme à poster...




attention tu risques d'etre surpris
parceque entre karam et tony ou le representant de sos sionisme il ya de la marge,


voici le digne representant du DOM
avec 0% de chromosomes negres ds le sang

_________________________________________________________

pour ce qui est de sarko
excellent choix encore une fois, le nerveux haineux et sioniste Arno Klarsfeld va certainement apporter son experience de la guerre kalach contre cailloux





GIN : Bonjour, Me Arno Klarsfeld. Notre photographe vous a surpris dans la rue en uniforme de Tsahal. Pourriez-vous faire partager aux lecteurs de GIN vos impressions et motivations ?

AK: En tant que citoyen ayant la double nationalité, française et israélienne, je tenais par cet engagement à accomplir mon devoir, tout simplement.


GIN : Vous servez maintenant dans une unité de Tsahal…

AK : On peut accuser ma famille et moi même, de beaucoup de choses, sauf de ne pas être attachés Laughing à la défense de l'être humain, de la liberté et de la démocratie.
Depuis le début de l'Intifada II, nous entendons et voyons dans de nombreux médias, des accusations graves concernant Tsahal et Israël
Certes, il y a peut être eu des bavures, regrettables, condamnables. Mais ces bavures doivent être resituées dans le contexte : Israël lutte pour sa survie depuis 55 ans, de plus son armée a une éthique remarquable ce qui est unique dans la région !
Aujourd'hui je peux témoigner et affirmer qu'à tous les instants la démocratie, le respect de l'autre et de la vie sont des objectifs essentiels.
Un autre point très remarquable : la haine est un sentiment banni des rangs de Tsahal. Oui, je suis fier de servir au sein de l'armée d'Israël. Laughing

GIN : Maître, nous vous remercions.




________________________________________________________


Heureux Kwanzaa aux grioonautes [/quote]
_________________
On gagne toujours à taire ce que l'on n'est pas obligé de dire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skelter
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 417

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2005 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

L'attitude de Mr Karam est tout simplement vomitive.
_________________
Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ibou
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 177

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2005 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

dont acte "admin grioo". Nous devons donc commencer à mettre quelques sous de côté pour peut-être apporter du renfort à grioo si tout cela se confirme. De façon générale, je pense que les opinions exprimées ici doivent largement déplaire par ces temps -ci (c'était déjà le cas dans le passé et on se remémore les piratages du site) de fortes crispations identitaires en France. Il faut donc s'attendre à des représailles de taille pouvant prendre toutes les formes (sans voilir être trop parano). Bref, que tous les grioonautes convaincus soient prêts à soutenir concrètement un de leur site préféré su jamais ça se "corse" (expression qui prend tout son sens en l'espèce Wink )

grioo a écrit:
owambo a écrit:
Alors qu'Aimé Césaire lui même, refuse de rencontrer N. Sarkozy, Monsieur Karam pour prétend lui régler la question, au moyen de grossières manipulations sémantiques relevant du révisionnisme.

Merci de réagir sur votre site par une déclaration publique afin de mettre fin aux graves agissements de Collectif Dom qui dessert le combat pour le respect dû à la mémoire des peuples martyrisés par la colonisation.

Grioo devrait bientôt réagir aux déclarations de M. Karam, mais si nous devions définir une position, elle serait plutôt proche de celle de M. Césaire que de celle de M. Karam.

En ce qui concerne la légitimité de M. Karam je me référerai à la manifestation organisée contre Napoléon: 150 personnes dans les rues parisiennes d'après nos sources. Certes il faisait froid, mais ça jette un froid sur la représentativité réelle de ce collectif.

Enfin, nous invitons les grioonautes à être très prudents en ce qui concerne leurs déclarations envers M. Karam.
Ce dernier préparerait en effet une action judiciaire contre notre site pour propos racistes à son égard (si nous avons bien compris) sur le forum... bien que le Collectif (dont nous recevons les mails) n'a jamais pris la peine de nous signaler tel ou tel message insultant.

De même une figure de notre communauté dont des propos à l'égard de M. Karam (qui s'exprimait sur le CRAN) auraient été reproduits sur ce forum est menacée de procès par ce dernier.

Vous comprendrez dès lors pourquoi nous vous invitons à la plus grande prudence: nous ne souhaitons pas consacrer nos (déjà maigres) finances à des frais d'avocats Very Happy

_________________
On gagne toujours à taire ce que l'on n'est pas obligé de dire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2005 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

grioo a écrit:

owambo a écrit:
Alors qu'Aimé Césaire lui même, refuse de rencontrer N. Sarkozy, Monsieur Karam pour prétend lui régler la question, au moyen de grossières manipulations sémantiques relevant du révisionnisme.

Merci de réagir sur votre site par une déclaration publique afin de mettre fin aux graves agissements de Collectif Dom qui dessert le combat pour le respect dû à la mémoire des peuples martyrisés par la colonisation.

Grioo devrait bientôt réagir aux déclarations de M. Karam, mais si nous devions définir une position, elle serait plutôt proche de celle de M. Césaire que de celle de M. Karam.

En ce qui concerne la légitimité de M. Karam je me référerai à la manifestation organisée contre Napoléon: 150 personnes dans les rues parisiennes d'après nos sources. Certes il faisait froid, mais ça jette un froid sur la représentativité réelle de ce collectif.

Enfin, nous invitons les grioonautes à être très prudents en ce qui concerne leurs déclarations envers M. Karam.
Ce dernier préparerait en effet une action judiciaire contre notre site pour propos racistes à son égard (si nous avons bien compris) sur le forum... bien que le Collectif (dont nous recevons les mails) n'a jamais pris la peine de nous signaler tel ou tel message insultant.

De même une figure de notre communauté dont des propos à l'égard de M. Karam (qui s'exprimait sur le CRAN) auraient été reproduits sur ce forum est menacée de procès par ce dernier.

Vous comprendrez dès lors pourquoi nous vous invitons à la plus grande prudence: nous ne souhaitons pas consacrer nos (déjà maigres) finances à des frais d'avocats Very Happy

Les esprits s'échauffent, au fait le tribunal peut il vous tenir pour totalement responsables des écrits porté à l'encontre de KARAM!?
il faudra côtiser alors!

Citation:


http://permanent.nouvelobs.com/societe/20051227.OBS0176.html
COLONISATION

Arno Klarsfeld se dit
"attaché à la vérité"

NOUVELOBS.COM | 27.12.05 | 15:19

Tandis que l'association conteste sa légitimité pour diriger une mission sur la loi et l'Histoire, Arno Klarsfeld risque un parallèle entre le Mrap et le président iranien.




E n réponse au Mrap qui conteste sa "légitimité" pour diriger une mission sur la loi du 23 février sur la colonisation, l'avocat Arno Klarsfeld s'est dit mardi 27 décembre sur France Inter "attaché à la vérité".
Le secrétaire général du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap), Mouloud Aounit, a qualifié l'avocat, chargé par Nicolas Sarkozy d'une mission sur "la loi, l'Histoire et le devoir de mémoire", de "défenseur de la colonisation israélienne" qui "n'a ni les compétences ni la légitimité pour une telle mission".

Aounit/Ahmadinejad

"Mouloud Aounit est peut-être sur la même ligne que le président iranien (Mahmoud Ahmadinejad) qui estime que les juifs n'ont rien à faire au Moyen-Orient", a répliqué Arno Klarsfeld, qui s'est dit favorable à "un pays pour les Palestiniens, un pays pour les Israéliens et un partage de Jérusalem".
Concernant la mission sur la loi du 23 février qui a déclenché la polémique en reconnaissant "le rôle positif" de la colonisation, Arno Klarsfeld a dit "avoir montré lors du procès Touvier et du procès Papon qu'(il) était attaché à la vérité".



Il a réaffirmé qu'il souhaitait que la loi reconnaisse "à la fois les méfaits" et "les bienfaits" de la colonisation. "C'est une piste qui me semble aller dans le sens de l'apaisement", a-t-il dit.

"Défenseur de la guerre coloniale"

Lundi, Le secrétaire général du Mrap Mouloud Aounit a exprimé sa "stupeur" après le choix d'Arno Klarsfeld, qualifié d'"avocat de la mémoire et de la vérité" par le président de l'UMP, pour se prononcer sur la loi du 23 février 2005 et réfléchir à l'ensemble des lois portant un jugement sur l'Histoire. "Le Mrap, qui prépare avec l'association "Au nom de la mémoire" une grande mobilisation unitaire à l'occasion du premier anniversaire de cette loi inique estime que Arno Klarsfeld n'a ni les compétences ni la légitimité pour une telle mission", a indiqué Mouloud Aounit, qualifiant l'avocat de "militant actif de la colonisation", en référence à son service militaire israélien.
"Peut-on faire confiance dans ce domaine à un défenseur de la colonisation israélienne qui, après avoir pris la nationalité israélienne, a servi volontairement dans une unité de gardes-frontières de l'armée israélienne et a participé délibérément à l'humiliation et à la répression de la population palestinienne ?", a-t-il ajouté, lui reprochant en outre d'être "un farouche défenseur de la guerre coloniale contre l'Irak".
"Devant cet affront, le Mrap en appelle au boycott des demandes d'audition d'Arno Klarsfeld", a précisé Mouloud Aounit.


Je confirme les esprits s'échauffent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cacatig
Grioonaute


Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 9
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2005 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'interviens sur ce site pour apporter différents commentaires qui soulèveront, je n'en doute pas, une volée de bois vert.

1) "Le rôle positif" doit être supprimé de l'article 4 de la loi du 23 février 2005.
Si on demande l'abrogation de l'article 4, ne faut-il pas demander d'autres corrections à ce texte? Lesquels, il serait bon de relire le texte.

2) Grio a eu des sources qui disaient que la manifestation contre Napoléon avait attiré 150 personnes. Pour ma part j'ai lu environ 500.
Ceci n'enlève rien quant au poids de cette manifestation.
J'ai néanmoins lu que d'autres associations avaient également participé à cette manifestation. Aussi je poserai la question suivante : le faible nombre de participants était-il dû à la non représentation de ce collectif ou au manque d'intérêt des originaires des DOM sur cette question?

Par ailleurs j'ai lu que la grande manifestation contre l'article 4 de la loi de 23 février 2005 à Fort de France avait attiré 1000 personnes et que le meeting à Pointe à Pitre en avait attiré 350.
Reconnaissons que sur près de 800 000 habitants sur les deux îles ce n'est pas non plus très représentatif. Certes il faudrait enlever les enfants, les personnes agées, les malades,... mais tout de même cela montre une faible mobilisation des gens issus des DOM qu'ils soient dans leur région ou en Ile de France.

3) GranKrao s'interroge sur les préprogatives du juge dans les condamnations éventuelles de Grioo pour propos raciste sur les forum. Je ne suis pas un spécialiste du droit de l'Internet, mais à mon avis le juge peut tout simplement aller jusqu'à l'interdiction du site s'il est hébergé en France ou engagé au niveau européen les démarches nécessaires pour faire interdire le site.
Si Grioo est hébergé hors Europe, là je n'ai plus d'éléments.

4) Si on ne reconnait pas de rôle positif à la colonisation, les originaires des départements et territoires d'Outre Mer doivent s'interroger sur leur appartenance à la République française.
En effet, ne nous mettons pas des oeillères, ces régions sont des colonies ou en tout cas administré comme tel par l'Etat françias en dépit de quelques règles administratives et articles constitutionnelles.
Comment refuser le "rôle positif" de la colonisation et accepter d'être des colonies?
Il y a donc là me semble-t-il une contradiction, une incohérence à éclaircir.

Les esprits s'échauffent : c'est logique quand on attise le feu.

Pour finir sur ce sujet, une dernière interrogation Karam est il suivi par les membres de l'association ou par une forte majorité?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
katy
Grioonaute


Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 89

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2005 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de role positif dans une colonisation.
Lorsqu'il y a colonisation, il y a domination ou extermination des indigenes.

Tout les indigenes de martinique et guadeloupe ont été exterminé.
Apres les avoir exterminé, on a importé des esclaves noir d'afrique puis 400 de traite negriere et plus de 15 millions de morts.

Si tu vois un role positif la dedans, pourquoi ne verrais tu pas un role positif du nazisme en europe en 39-45?

Si tu veux on peut te faire une liste de tout ce que le nazisme a apporté et qui est utilisé aujourdhui dans la science, medecine et l'espace. Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2005 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

katy a écrit:
Il n'y a pas de role positif dans une colonisation.
Lorsqu'il y a colonisation, il y a domination ou extermination des indigenes.

Tout les indigenes de martinique et guadeloupe ont été exterminé.
Apres les avoir exterminé, on a importé des esclaves noir d'afrique puis 400 de traite negriere et plus de 15 millions de morts.

Si tu vois un role positif la dedans, pourquoi ne verrais tu pas un role positif du nazisme en europe en 39-45?

Si tu veux on peut te faire une liste de tout ce que le nazisme a apporté et qui est utilisé aujourdhui dans la science, medecine et l'espace. Rolling Eyes

Pas mieux!
cacatig! la provocation est une arme à double tranchant!!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cacatig
Grioonaute


Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 9
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2005 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

katy a écrit:
Il n'y a pas de role positif dans une colonisation.
Lorsqu'il y a colonisation, il y a domination ou extermination des indigenes.

Tout les indigenes de martinique et guadeloupe ont été exterminé.
Apres les avoir exterminé, on a importé des esclaves noir d'afrique puis 400 de traite negriere et plus de 15 millions de morts.

Si tu vois un role positif la dedans, pourquoi ne verrais tu pas un role positif du nazisme en europe en 39-45?

Si tu veux on peut te faire une liste de tout ce que le nazisme a apporté et qui est utilisé aujourdhui dans la science, medecine et l'espace. Rolling Eyes


Je ne sais pas si c'est à moi que tu adresses ta diatribe. Admettons et je l'accepte car je me suis vraisemblablement mal exprimé.

J'écris que le "rôle positif".... est à supprimer. Cela me parait clair.

Ce qui l'est peut être moins c'est mon interrogation. Devons-nous nous contenter de la suppression de ces mots? de cette phrase? de cet article?
N'y aurait-t-il pas d'autres choses à modifier voir abroger la loi tout entière ?


Je pourrais provoquer un peu mais je n'utilise pas les armes blanches Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2005 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

grioo a écrit:
owambo a écrit:
Alors qu'Aimé Césaire lui même, refuse de rencontrer N. Sarkozy, Monsieur Karam pour prétend lui régler la question, au moyen de grossières manipulations sémantiques relevant du révisionnisme.

Merci de réagir sur votre site par une déclaration publique afin de mettre fin aux graves agissements de Collectif Dom qui dessert le combat pour le respect dû à la mémoire des peuples martyrisés par la colonisation.

Grioo devrait bientôt réagir aux déclarations de M. Karam, mais si nous devions définir une position, elle serait plutôt proche de celle de M. Césaire que de celle de M. Karam.

En ce qui concerne la légitimité de M. Karam je me référerai à la manifestation organisée contre Napoléon: 150 personnes dans les rues parisiennes d'après nos sources. Certes il faisait froid, mais ça jette un froid sur la représentativité réelle de ce collectif.

Enfin, nous invitons les grioonautes à être très prudents en ce qui concerne leurs déclarations envers M. Karam.
Ce dernier préparerait en effet une action judiciaire contre notre site pour propos racistes à son égard (si nous avons bien compris) sur le forum... bien que le Collectif (dont nous recevons les mails) n'a jamais pris la peine de nous signaler tel ou tel message insultant.

De même une figure de notre communauté dont des propos à l'égard de M. Karam (qui s'exprimait sur le CRAN) auraient été reproduits sur ce forum est menacée de procès par ce dernier.

Vous comprendrez dès lors pourquoi nous vous invitons à la plus grande prudence: nous ne souhaitons pas consacrer nos (déjà maigres) finances à des frais d'avocats Very Happy


A Propos de poursuites de responsable de site internet!
Auront ils aussi le courage de poursuivre les responsable du site internet du nouvel observateur et autres journal!!?

allez voir là
*************************************************************
http://permanent.nouvelobs.com/cgi/debats/aff_messa?id=200402010032
*************************************************************

Je trouve que sur grioo, on est bien tendre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ibou
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 177

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2005 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment, c'est plus facile de s'en prendre à grioo qu'au nouvelobs. Autre site où ça décoiffe aussi, les forums du monde.fr: quand je pense que c'est des forums réservés exclusivement aux abonnés du monde.fr, journal censé être lu par des gens plutôt de gauche et au bagage et de catégories socio-professionnelles supérieures (ça c'est pour la caricature mais c'est à peu près cela, la réalité du lectorat de ce quotidien), ça décoiffe. Allez voir le nombre de sujets verrouillés par la modération dans le fil "france"...Et il y a aussi bien d'autres sites où les gens se lâchent gravement. Alors, pour faire les procès, les amateurs pourront y consacrer toute une vie...



A Propos de poursuites de responsable de site internet!
Auront ils aussi le courage de poursuivre les responsable du site internet du nouvel observateur et autres journal!!?

allez voir là
*************************************************************
http://permanent.nouvelobs.com/cgi/debats/aff_messa?id=200402010032
*************************************************************

Je trouve que sur grioo, on est bien tendre![/quote]
_________________
On gagne toujours à taire ce que l'on n'est pas obligé de dire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2005 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'abrogation de l'article quatre la polémique n'est pas prète de s'arréter!
*************************************************************

http://www.liberation.fr/page.php?Article=347940

Colonisation: «il faut en rappeler les méfaits, la torture, les massacres, les injustices, mais aussi les aspects positifs»
Après la polémique sur la loi sur «le rôle positif» de la colonisation, l'avocat Arno Klarsfeld a été chargé par Nicolas Sarkozy, en tant que président de l'UMP, d'une mission sur «la loi, l'Histoire et le devoir de mémoire». Entretien.


par Hervé NATHAN
LIBERATION.FR : jeudi 29 décembre 2005 - 17:57




Est-ce par proximité avec l'UMP ou avec Nicolas Sarkozy que vous avez accepté cette mission?
Non, mais tout simplement parce que c'est une mission intéressante, sur un sujet sur lequel je pense avoir des choses à apporter. Je ne suis pas membre de l'UMP. Quant à Nicolas Sarkozy, j'ai déjà dit que je trouve injuste et scandaleux de le comparer à Jean-Marie Le Pen.

Mais pourquoi, selon vous, Nicolas Sarkozy vous a-t-il choisi?
Il a dû lire une phrase de l'historien Henri Rousso, écrite dans «Libération» lors du procès Touvier, qui disait de moi que j'étais «l'avocat de la vérité».

C'est pourtant l'UMP qui est responsable de l'article prescrivant «l'enseignement positif de la colonisation» et qui a refusé de l'abroger comme le souhaitait le PS…
Je ne suis pas d'accord pour abroger l'article 4 de la loi du 23 février 2005. La solution doit s'inspirer du discours lucide et courageux de Jacques Chirac au Vel'd'Hiv'en 1995 qui a reconnu les fautes de l'Etat français mais aussi rappelé l'attitude courageuse de la population française. Pour la colonisation, il faut en rappeler les méfaits, la torture, les massacres, les injustices, mais aussi les aspects positifs. Une solution par amendement peut vite se dégager.

L'entretien complet vendredi dans Libération
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cacatig
Grioonaute


Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 9
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2005 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="ibou"]



A Propos de poursuites de responsable de site internet!
Auront ils aussi le courage de poursuivre les responsable du site internet du nouvel observateur et autres journal!!?

allez voir là
*************************************************************
http://permanent.nouvelobs.com/cgi/debats/aff_messa?id=200402010032
*************************************************************

Il existe effectivement pas mal de sites où on peut trouver des propos que d'aucuns qualifieraient de racisme.
En effet, les termes utilisés peuvent vite être taxé comme tels.

Un petit exemple : si je déclare que les plus grands massacres de l'histoire de l'humanité sont probablement le fait des deux guerres mondiales du 20 ème siècle. Je ne pense pas être très loin de la vérité.
Si j'ai écrit la même chose autrement, je dériverai.

Je ne pense pas que Karam attaquera tous ces sites où se tiennent de tel propos à moins de vouloir faire une carrière de substitut de la République. Ce n'est pas celle qu'on lui prédit et il a déjà quelques procès en cours,notamment contre Finkielkraut, je crois.

En outre, les juges sont a priori des gens avisé. il demeure que cela génère des frais.

A mon avis, c'est une menace contre Grioo car il a du être froissé (voir très touché) dans son ego par un commentaire qu'il a jugé déplaisant et qu'il a estimé faux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kony
Grioonaute


Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 84

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

je propose, afin d'éviter tout malentendu et procès inutiles, de donner un nom à un sujet virtuel : on l'appelera Patrick Kaka

ainsi dès que quelqun voudra parler de certain dirigeants d'association un peu trop autocratique et narcissique , il suffira de dire P. kaka !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
owambo
Grioonaute 1


Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 208

MessagePosté le: Lun 02 Jan 2006 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

cacatig a écrit:


4) Si on ne reconnait pas de rôle positif à la colonisation, les originaires des départements et territoires d'Outre Mer doivent s'interroger sur leur appartenance à la République française.
En effet, ne nous mettons pas des oeillères, ces régions sont des colonies ou en tout cas administré comme tel par l'Etat françias en dépit de quelques règles administratives et articles constitutionnelles.
Comment refuser le "rôle positif" de la colonisation et accepter d'être des colonies?
Il y a donc là me semble-t-il une contradiction, une incohérence à éclaircir.


ARGUMENT SPECIEUX !!!!

La colonsation n'a vraiment rien de psitif: il s'agit de l adomination d'un peuple sur un autre basée SUR LA FORCE.

Et la dignité humaine dans tout ça???

Pour les Antilles, plus anciennes colonies françaises, voila ce qu signifie la colonialisme:
- genocide des amerindiens
- traite egriere et mise en esclavage
- code noir
- viol des femmes noirs
- assassinats


qu'y a til de positif là dedans??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cacatig
Grioonaute


Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 9
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

owambo a écrit:
cacatig a écrit:


4) Si on ne reconnait pas de rôle positif à la colonisation, les originaires des départements et territoires d'Outre Mer doivent s'interroger sur leur appartenance à la République française.
En effet, ne nous mettons pas des oeillères, ces régions sont des colonies ou en tout cas administré comme tel par l'Etat françias en dépit de quelques règles administratives et articles constitutionnelles.
Comment refuser le "rôle positif" de la colonisation et accepter d'être des colonies?
Il y a donc là me semble-t-il une contradiction, une incohérence à éclaircir.


ARGUMENT SPECIEUX !!!!

La colonsation n'a vraiment rien de psitif: il s'agit de l adomination d'un peuple sur un autre basée SUR LA FORCE.

Et la dignité humaine dans tout ça???

Pour les Antilles, plus anciennes colonies françaises, voila ce qu signifie la colonialisme:
- genocide des amerindiens
- traite egriere et mise en esclavage
- code noir
- viol des femmes noirs
- assassinats


qu'y a til de positif là dedans??


Désolé Owembo, je crois que vous devirez encore réfléchir.

Je ne parle absolument pas des méfaits de la colonisation dont il est plusieurs fois question ici.
J'explique une situation administratives et constitutionnelle de ce qu'on appelle les Départements d'Outre mer et J'INTERROGE. Je n'argumente pas.

Je vais donc être un peu plus clair.

Les gens de ces régions doivent comprendre et être cohérents dans leur demande.
En conséquence je ne comprends pas pourquoi le Président du Conseil Régional de la Guadeloupe (et autres sbires), par exemple, et par ailleurs député, demande l'abrogation de l'article 4 et pouquoi il ne milite pas pour l'indépendance.
Et j'invite donc ces personnes à réfléchir.
L'idée doit faire son chemin qu'il y a une corrélation entre ces deux demandes.
Je ne parle pas du passé mais DU PRESENT et je ne suis pas sur ce forum pour le décrire. Ces Régions sont encore des colonies.
Comme on parle souvent dans l'actualité de la Nouvelle Calédonie je vous laisse donc comme les autres creuser un peu et résoudre ces incohérences.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec cacatig sur NOS incohérences antillaises (celles de nos Politiques comme celles de ceux qui les élisent, c-à-d nous-mêmes). D'ailleurs, j'ai trouvé débile qu'on réagisse aussi tardivement à une loi qui, comme son nom l'indique, a été votée depuis le mois de février, alors que nous sommes les PREMIERS concernés (les Algériens qui ruent dans les brancards depuis plus de 6 mois sont indépendants depuis plus de 40 ans... Confused)

Mais quand je lis les réactions des internautes antillais sur le forum de Bondamanjak, par exemple, j'ai l'impression que le message passe de plus en plus : ki nou lé ki nou pa lé (qu'on le veuille ou non), il nous faut préparer l'indépendance. Et dès maintenant.
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cacatig
Grioonaute


Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 9
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens poser une question car je note que ce que j'écris n'est pas compris et donc que je dois ré-expliquer.

Ainsi, je m'aperçois que l'on est vif et prompt à me vitupérer sur ce que l'on a compris de mes posts et les méfaits de la colonisation.

Donc je l'écris et je le répète :
LA COLONISATION EST UN CRIME AU TRAVERS DES SIECLES CONTRE TOUS LES PEUPLES QUI L'ONT SUBIE ET SURTOUT DE CEUX QUI ONT ETE EXTERMINE.
LA COLONISATION EST LA NEGATION DE L'ETRE HUMAIN.

En revanche, je vois aussi qu'on ne répond nullement à deux interrogations.
Donc je les repose :

- faut-il demander la suppression de la loi du 23 février 2005? Pas seulement l'article 4.

- Ceux des DOM-TOM qui demandent l'abrogation de cet article dans les , ne doivent-ils pas également travailler à demander leur indépendance?

Allons réveillez vous pour aller plus loin!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cacatig
Grioonaute


Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 9
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
D'accord avec cacatig

Mais quand je lis les réactions des internautes antillais sur le forum de Bondamanjak, par exemple, j'ai l'impression que le message passe de plus en plus : ki nou lé ki nou pa lé (qu'on le veuille ou non), il nous faut préparer l'indépendance. Et dès maintenant.


Chabine,

J'ai souvent lu tes posts et c'est la prmière fois qu'on échange. Je ne suis pas souvent sur les forums.

Donc tu réponds à une de mes questions. Merci.
L'idée de l'indépendance progresse depuis longtemps das nos ïles. Il suffit de voir les élus en Martinique et en Guadeloupe aussi cela a commencé (les élus). Pour la Guyane et la Réunion, je ne sais pas.
Enfin ce n'est pas le sujet ici. Aussi j'arrête là... mais sur BMJ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group