Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Redécouvrir Fela Anikulapo Kuti ( paix à son âme ) !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 20:37    Sujet du message: Redécouvrir Fela Anikulapo Kuti ( paix à son âme ) ! Répondre en citant

Je me souviens , enfant lorsque nous allions nous coiffer en groupe , chez le voisin nigérian du coin , il y avait tjrs de la musique , c'était une musique dont la rythmique sonnait bizare parceque un peu trop jazzy pour nos oreilles de petits Africains dopés au Zouglou , Zaïko et à la rumba Zaïroise , à vrai dire nous ne comprenions pas l'anglais et ca nous embêtait un peu de demander les paroles à notre bon ami Nigérian qui, lui s'extasiait sur ce rythme .

Il y a quelques deux ans de cela est venu Femi Kuti au festival de jazz de Montréal , le fils du père ( Fela ) , sa prestattion m'a ébloui, ca m'a jété littéralement à terre , je me maudissait parceque je me demandais vraiment ce que je foutais avec du 50 cents quand je savais qu'il existait Femi ( c'est pas que je deteste 50 cents , mais ses textes ne m'enseigne rien ) je me suis précipité donc au megastore du coin , mais au lieu des CD de Femi , je me suis retrouvé avec ceux du Père ( Fela Kuti ) ,

Ah... quel reminiscence mes amis , et quel rythme !
je me suis vu projété dans mon court passé d'enfant , quel rythme ! Ouf ! Fela était un maître dans son rythme endiablé , L'afro-beat .

Je ne vous conseillerai pas assez de reécouter African Lady , ou Monkey Banania , Kalakuta Republic , oubien Gentleman , de fait , j'ai fais écouté à beaucoup de non-africains et ...ca les a subjugé , ce rythme-là peut tuer mes amis .

J'adore toutes les musiques africaines parcequ'elles sont rythmés , le coupé-décalé , le Zouglou , les cantatrices bambara et les dérivées des rumbas Congolaises , mais j'adore aussi Fela pour la place qu'il fait à tout pleins d'instruments en même temps , de plus il parle vraiment des problèmes que nous vivons .

Qui disait que le Jazz ne vienait pas d'afrique ?
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 22:05    Sujet du message: Re: Redécouvrir Fela Anikulapo Kuti ( paix à son âme ) ! Répondre en citant

gnata a écrit:
Je me souviens , enfant lorsque nous allions nous coiffer en groupe , chez le voisin nigérian du coin , il y avait tjrs de la musique , c'était une musique dont la rythmique sonnait bizare parceque un peu trop jazzy pour nos oreilles de petits Africains dopés au Zouglou , Zaïko et à la rumba Zaïroise , à vrai dire nous ne comprenions pas l'anglais et ca nous embêtait un peu de demander les paroles à notre bon ami Nigérian qui, lui s'extasiait sur ce rythme .

Il y a quelques deux ans de cela est venu Femi Kuti au festival de jazz de Montréal , le fils du père ( Fela ) , sa prestattion m'a ébloui, ca m'a jété littéralement à terre , je me maudissait parceque je me demandais vraiment ce que je foutais avec du 50 cents quand je savais qu'il existait Femi ( c'est pas que je deteste 50 cents , mais ses textes ne m'enseigne rien ) je me suis précipité donc au megastore du coin , mais au lieu des CD de Femi , je me suis retrouvé avec ceux du Père ( Fela Kuti ) ,

Ah... quel reminiscence mes amis , et quel rythme !
je me suis vu projété dans mon court passé d'enfant , quel rythme ! Ouf ! Fela était un maître dans son rythme endiablé , L'afro-beat .

Je ne vous conseillerai pas assez de reécouter African Lady , ou Monkey Banania , Kalakuta Republic , oubien Gentleman , de fait , j'ai fais écouté à beaucoup de non-africains et ...ca les a subjugé , ce rythme-là peut tuer mes amis .

J'adore toutes les musiques africaines parcequ'elles sont rythmés , le coupé-décalé , le Zouglou , les cantatrices bambara et les dérivées des rumbas Congolaises , mais j'adore aussi Fela pour la place qu'il fait à tout pleins d'instruments en même temps , de plus il parle vraiment des problèmes que nous vivons .

Qui disait que le Jazz ne vienait pas d'afrique ?


Fela...

Dans la discothèque à papa il y avait le vynile de "Lady/Shakara", et celiui de "Alagbon Close".
J'aimais bien, sans plus. En fait j'étais jeune et je n'avais pas encore les elements pour comprendre, apprecier la vraie musique.

Il y a deux ans, je me suis pris d'amitié avec un equato-guinnéen qui avait presque tous les CDs de Fela. Il n'écoutait que ça. Je prêtais une oreille distraite et je lui demandais ce qui lui plaisait tant dans cette musique. Il me répondit: "Fela es el puto amo. Lo arrasa todo". C'est le putain de propriétaire. Il déchire tout.

J'ai emprunté quelques CDs, et deux ans après, voilà: j'écoute Fela chaque jour.
Je ne dis pas "presque chaque jour", je dis bien chaque jour si je me trouve près de mes CDs et d'un lecteur libre. J'ai 11 ou 12 de ses CDs, et en fait j'attends qu'ils éditent le coffret integral pour me l'offrir.

Je ne compte plus le nombre d'heures que j'ai passé couché dans le noir à écouter son saxo tourner encore et encore, chacune de mes cellules reconnaitrait entre mille le "pattern", le beat cardiaque de Tony Allen, son batteur.
Water no get enemy, Go slow, Egbe mi (Carry me), Colomentality, No agreement, Stale mate, Don't worry about my mouth, Sorrow tears and blood, Confusion, Lady, Shakara, Overtake don overtake overtake, Gentleman, Monkey Banana, Mr Grammarticalogylisationalism is the boss, You give me shit I give you shit, Authorithy stealing, etc... etc...: Fela qui pleure, qui crie, qui gronde avec son saxo; Tony qui rhytme le tout à la batterrie, qui frappe, qui frappe, qui frappe: voilà, moi je ne connais rien de plus grand musicalement parlant.

La musique de Fela est la seule qui m'ait touché à l'âme, la seule qui ait su exprimer des choses que j'ai très au fond de moi mais que je ne saurais exprimer ou expliquer avec des mots. Au delà de ses lyrics qui sont au delà de ce qui peut se commenter, en ecoutant son saxo, juste son saxo, parfois je me dis: "Oui, c'est ça que je pense. C'est très exactement ça que je ressens".

Bon je m'arrête ici, parce que quand je commence à parler de Fela, je n'arrive pas à m'arrêter. J'en dirai plus si le topic se developpe.
En attendant je me mets "Trouser and Pant".
Ça commence, là: "Tac tac tac... Na trouser be this... Na pant be that..."
Arrrghh...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! BMW , tu m'as tué , man !
il y a des choses qu'on ne peut expliquer , je te voyais venir en voulant expliquer la chose , pourtant ca ne s'explique pas toi aussi !
Moi je vais au gym avec , j'ai ca dans mon roulement ( voiture ) , quand je recois des amis Africains ou non-Africains je mets ca , ca impressionne tjrs .

Les samedi nuit avec un petit martini à côté dans un genre de phénombre , si tu n'aimes pas Fela , c'est que "tu tires dans l'eau" .

Colonial Mentality ( esclavage et colonialisme ) , Suffuring and smiling ( les cultes non-africains qui nous avilissent ) et Gentleman ( ces Africains qui singent leurs ex-maîtres ) , j'ai toute la panoplie du panafricanisme concentré ici , certains de mes amis se mettent au "FELA" aussi , de fil en aiguille la communauté s'Aggrandit .

Merci BMW , au moins je ne suis pas seul ici .
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2005 00:03    Sujet du message: Re: Redécouvrir Fela Anikulapo Kuti ( paix à son âme ) ! Répondre en citant

gnata a écrit:
Je me souviens , enfant lorsque nous allions nous coiffer en groupe , chez le voisin nigérian du coin , il y avait tjrs de la musique , c'était une musique dont la rythmique sonnait bizare parceque un peu trop jazzy pour nos oreilles de petits Africains dopés au Zouglou , Zaïko et à la rumba Zaïroise , à vrai dire nous ne comprenions pas l'anglais et ca nous embêtait un peu de demander les paroles à notre bon ami Nigérian qui, lui s'extasiait sur ce rythme .

Il y a quelques deux ans de cela est venu Femi Kuti au festival de jazz de Montréal , le fils du père ( Fela ) , sa prestattion m'a ébloui, ca m'a jété littéralement à terre , je me maudissait parceque je me demandais vraiment ce que je foutais avec du 50 cents quand je savais qu'il existait Femi ( c'est pas que je deteste 50 cents , mais ses textes ne m'enseigne rien ) je me suis précipité donc au megastore du coin , mais au lieu des CD de Femi , je me suis retrouvé avec ceux du Père ( Fela Kuti ) ,

Ah... quel reminiscence mes amis , et quel rythme !
je me suis vu projété dans mon court passé d'enfant , quel rythme ! Ouf ! Fela était un maître dans son rythme endiablé , L'afro-beat .

Je ne vous conseillerai pas assez de reécouter African Lady , ou Monkey Banania , Kalakuta Republic , oubien Gentleman , de fait , j'ai fais écouté à beaucoup de non-africains et ...ca les a subjugé , ce rythme-là peut tuer mes amis .

J'adore toutes les musiques africaines parcequ'elles sont rythmés , le coupé-décalé , le Zouglou , les cantatrices bambara et les dérivées des rumbas Congolaises , mais j'adore aussi Fela pour la place qu'il fait à tout pleins d'instruments en même temps , de plus il parle vraiment des problèmes que nous vivons .

Qui disait que le Jazz ne vienait pas d'afrique ?


je me souviens d'une interview de Fela dans un magazine ya qqes années avant sa mort; il disait que les occidentaux ne comprenaient pas l'essence de la musique africaine; en occident pour pouvoir enregistrer ses morceaux on lui avait dit de les couper que c'était trop répétitif, trop long, alors qu'on ne demandait pas aux orchestres symphoniques occidentaux de couper leur morceaux extrement longs aussi pour certains.
l'essence de la musique africaine avait 't'il dit est basée sur la répétition contrairement à la musique occidentale, qui comporte des mome,nts de tension et de résolution; Fela était un grand musicien et je me suis aperçu également que c'était un musicologue; j'ai étudié la musicologie en France et je me suis apercu que Fela avait tres bien compris la musique occidentale dite "savante" (parce qu'elle s'écrit); c'était une personne d'une grande culture musicale et quei savait ce qui se passait ailleurs.
J'ai compris ce que voulait dire Fela lorsqu'à l'époque j'avais assisté a un de ces concerts au pavillon de zénith à lépoque; Ses morceaux étaient longs, répétitifs, remplis de couleurs et de mélodies, chaque thème répété maintes fois n'était jamais comme la précédente; il entama un morceau, et le joua avec ses musiciens, une demie heure passa.....puis j'ai senti un boum en moi, la magie de la musique se révéla, les gens étaient comme en transe, une improvisation de tonnerre; j'ai compris alors ce qu'il voulait dire, les occientaux n'ont pas compris l'essence de la musqiue africaine qui est basée sur la répétition.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2005 01:08    Sujet du message: Répondre en citant

Big Up les gars sur ce coup là ! Smile

Clair que Fela est une forme d'horizon indépassable pour moi ...pour ma part...sa musique a vraiment explosé en moi le jour ou j'ai été en age de comprendre la portée politique, sociale et culturelle de ces textes et de ses actes !!

Ca a vraiment été un tournant révélateur pour moi !

Il est immeeeeense !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2005 07:20    Sujet du message: Répondre en citant

@gnata
Tu as tout pigé, le frère. Au début mon post était plus long, je cherchais à expliquer mais je n'ai pas pu et j'ai fait plus court. C'est de la "Felasophy", "the underground spiritual game", ça ne s'explique pas. Just feel it.

Mais un truc est clair, l'afro-beat est en train de s'internationaliser, surtout grâce à Femi qui a introduit lae son de son vieux chez les statois.
Tiens, tu as écouté "Riot", l'album en Hommage à Fela? Il ya Macy Gray, D'angelo et Femi Kuti qui reprennent "Water no get Enemy".
As-tu écouté aussi "Like water for Chocolate" du rappeur Common, ou il rappe sur un beat de Tony Allen, puis à la fin sur un sample de "Water no get enemy"?


@asher
Un truc assez flippant chez Fela, c'est la variabilité de certains instruments et la monotonie des autres. Le bassiste chez Fela fait la même chose pendant 15 mn. C'est fou. Il egrenne une dizaine de notes, puis il répète, il répète, indéfiniment, comme un métronome, pendant un quart d'heure. Même chose en général sur toutes les guitares. Ça donne une atmosphère incantatoire, un peu comme une sorte de cérémonie de vodou.
Et aussi, je trouve que la structure question/reponse dans sa musique est très présente, ce qui est typique non seulement dans lla musique traditionnelle africaine, mais aussi et surtout dans le jazz. On peut le noter très facilement, que ce soit quand il "interroge" avec son saxo et que d'autres instruments à vent répondent en arrière, ou quand il chante, qu'il pose des questions et que les choeurs feminin lui répondent dans les refrains.
Et tu as raison de dire que Fela etait un musicologue. Je crois que c'est ce qu'il étudié à Londres avant de rentrer au Nigeria dans les années 60.

@Fela
Ouais, c'est bien ça, immense.
Pour moi, le meilleur de Fela, c'est le "Africa 70", tout ce qu'il a fait durant les années 70 avec Tony Allen à la batterie. Dans les années 60, il se cherchait encore, et il n'y avait pas le "beat" ni le message. Dans les années 80, sans Tony ce n'était plus la même chose. Et puis il ya eu la prison, les passages à tabac, etc... ça use un homme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2005 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Vous avez déjà ma top list, je veux juste dire qu'on me promenant cette après-midi, je suis tombé par hasard sur un Cd de Fela Kuti : Shakara, il y a 2 chansons que j'écoute en boucle depuis : Shakara (Oloje) et Africa lady, du pur bonheur des 70' : près de 28 mn d'écoute pour les 2 ! Smile Smile


Alors, j'ai dit ça dans le topic sur la top listdes 3 Cd. Eh bien vous savez quoi ? Je suis tjs en train d'écouter ces 2 titres en boucle, quel bonheur !!!! Smile
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ciiman
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 291
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2005 17:37    Sujet du message: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

@felaficionados
Pour ceux qui ne comprennent pas tout Fela
seulement en ecoutant la musique (rare)
ou ceux qui veulent prolonger le plaisir,
le dvd ci dessous proposes 2 versions
d'un reportage sur Fela (en francais et en anglais)
avec interview et live du black president

DVD Music is the weapon
De Fela Kuti



Apres ca respect et soumission inconditionnels...
_________________
(>8 ¬ ° }
If you will suck my soul...
...I will lick your funky emotions
(<8 ¬ p }
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manocry
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 108

MessagePosté le: Lun 02 Jan 2006 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Aaah Fela ! le papa là m’a tué ! Tout petit, je le prenais pour un sorcier car je trouvais ses chansons très étranges, surtout l’atmosphère qui s’y dégageait. Une atmosphère digne des sons qui accompagnent souvent en fond sonore, mes rêves les plus mystiques. Je ne comprenais pas pourquoi un homme ferait ce genre de chanson. Surtout quand il chantait « mami wata… mami wata give me money ohoooo… », ouhhh…j’étais mort de trouille. Ado, je le prenais pour un fou de par ses manières. Parfois il chantait carrément avec un vieux caleçon, un caleçon qui avait perdu tout son élasticité et qui manquait des fois de tomber ! Je me demandais s’il n’avait pas honte de passer comme ça à la télé ?!! il pouvait pas changer de caleçon ce monsieur? un caleçon ça ne coûte pas cher quand même! Fela lui, il s’en fout. Aujourd’hui, adulte, je le prends tout simplement pour un dieu !! Depuis que j’ai attrapé la fièvre afrocentrique, le rap ne me suffisant plus, il fallait passer à un cap supérieur, Fela s’est triomphalement imposé.
_________________
La vérité est comme une étincelle, quand elle jaillit au milieu des pailles, elle embrase tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 02 Jan 2006 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Vous avez déjà ma top list, je veux juste dire qu'on me promenant cette après-midi, je suis tombé par hasard sur un Cd de Fela Kuti : Shakara, il y a 2 chansons que j'écoute en boucle depuis : Shakara (Oloje) et Africa lady, du pur bonheur des 70' : près de 28 mn d'écoute pour les 2 ! Smile Smile


Salut à tous !

Je me greffe sur la discussion, bien que ne connaissant pas le maître FELA, je relève ici un terme proche de celui qui désigne un instrument utilisé dans la musique Afro-cubaine : le Shékéré. EN connaissez-vous la traduction/signification et si oui, dans quelle langue africaine ?

Merci

Je vais me mettre sérieusement à la musique africaine, prolongement ou plutôt ancêtre naturel de la musique et à la danse afro-cubaines, qui me passionnent (voir topic : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=63543#63543 ). Sur vos conseils, je vais aller droit à l'essentiel, donc sus sur FELA ! Wink

Que l'Amour, la Joie et la Paix illuminent votre vie en cette nouvelle année 2006.
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Lun 02 Jan 2006 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

manocry a écrit:
Ado, je le prenais pour un fou de par ses manières. Parfois il chantait carrément avec un vieux caleçon, un caleçon qui avait perdu tout son élasticité et qui manquait des fois de tomber ! Je me demandais s’il n’avait pas honte de passer comme ça à la télé ?!! il pouvait pas changer de caleçon ce monsieur? un caleçon ça ne coûte pas cher quand même! Fela lui, il s’en fout. Aujourd’hui, adulte, je le prends tout simplement pour un dieu !! Depuis que j’ai attrapé la fièvre afrocentrique, le rap ne me suffisant plus, il fallait passer à un cap supérieur, Fela s’est triomphalement imposé.


Loool !!!!!
C'est vrai que ses costumes de scène étaient parfois tou ce qu'il y a de plus minimaliste:


Mais n'oublie pas ce qu'il disait dans "Gentleman":

Citation:
I no be gentleman at all o
I be Africa man original
I no be gentleman at all o
Africa hot I like am so
I know what to wear but my friend don't know
Him put him socks,
Him put him shoe
Him put him pant
Him put him singlet
Him put him trouser
Him put him shirt
Him put him tie
Him put him coat
Him come cover all with him hat
Him be gentleman
Him go sweat all over
Him go faint right down
Him go smell like shit
Him go piss for body him no go know
Me I no be gentleman like that

Moi je ne suis pas un gentleman. Il fait chaud en Afrique, moi j'aime ça.
Je sais quoi porter, mais ce n'est pas le cas de mon ami. Il porte des chaussettes, des chaussures, des pantalons, des chemises, des manteaux, des cravates, et sur le tout il met un chapeau, pour ressembler à un "gentleman". Il va suer comme un porc, s'évanouir, puer comme de la merde, se pisser dessus sans s'en rendre compte: Moi je ne suis pas ce genre de "gentleman".


Allez, pour le plaisir:


PS: @Chabine: Si je ne me trompe pas, "Shakara" veut dire mauvais, néfaste, ou négatif en pidgin english.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ciiman
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 291
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 02 Jan 2006 18:16    Sujet du message: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

Salut Chabine,
J'avais pose la question a des nigerians
(Fela chante en Yoruba et en pidjin nigerian)
selon eux le terme shakara veut dire : relax
(j'avoue etre un peu trouble en le rapportant
au reste de la chanson, une contre expertise s'impose)

Paroles traduites en anglais

http://kalakutarepublic.free.fr/english/songs/list.htm

Tu pourras egalement telecharger
quelques morceaux au format realplayer
sur ce site

http://kalakutarepublic.free.fr/english/stand.php3

Je vais essayer de faire transcrire les paroles
dans leur langue originale
et si j'y arrive, je les posterai
sur ce forum.
_________________
(>8 ¬ ° }
If you will suck my soul...
...I will lick your funky emotions
(<8 ¬ p }
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 02 Jan 2006 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ciiman ! Wink
Si quelqu'un a les réponses aux questions que je pose sur le topic auquel je renvoie plus haut, je suis très très preneuse aussi.

Merci pour les photos de FELA, BMW, trop sexy !!! Mr. Green

Et les paroles sont géniales !!! Mr. Green
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Lun 02 Jan 2006 18:32    Sujet du message: Re: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

ciiman a écrit:
J'avais pose la question a des nigerians
(Fela chante en Yoruba et en pidjin nigerian)
selon eux le terme shakara veut dire : relax
(j'avoue etre un peu trouble en le rapportant
au reste de la chanson, une contre expertise s'impose)

Honnêtement je ne crois pas que Shakara puisse (au sens de Fela) signifier "relax".
Même dans tes liens on traduit "Shakara" par "hooligan".
Et en ecoutant/lisant les lyrics il ressort que "Shakara" est associé à une sorte de négativité.
Mais comme tu l'as dit une contre expertise d'impose.


Dans le topic "Poèmes africains"
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=1640
j'avais essayé de traduire 2 chansons de Fela qui me paraissaient particulièrement belles. Dans tous les cas les textes sont infiniment plus impactants en pidgin.


SHURFFRING AND SCHMILING (CHOUFFRANTS ET CHOURIANTS)

Ils nous disent: "Souffrez, souffrez sur la Terre
Et vous vivrez pour l'Eternité dans le ciel"
Et moi je vous dis
Vous seriez fous de le croire
Les chretiens crient
Alleluia, Espiritu Sanctu
Les musulmans appellent
Allahou Ahkbar
Mais ouvrez donc vos yeux !
L'archevêque est un farceur
Le pape est un fêtard,
Et l'imam est un noceur
L'archevêque, se marre
Le pape se marre
Et l'imam se marre aussi
De tous vos salamaleks
L'archevêque vit à Londres
Le pape vit à Rome
L'imam vit à la Mecque
Et mon peuple va,
En suivant l'archevêque à Londres
En suivant le pape à Rome
En suivant l'Imam à la Mecque
Mon peuple utilise ses maigres ressources
Pour engraisser l'archevêque
Pour engraisser le pape
Pour engraisser l'imam
Mon peuple le fait en chantant
Alleluia Espiritu Sanctu
Allahou Akbar

Et pourtant tous les jours
Mon peuple est là-bas dans les bus
Chouffrant et chouriant
49 assis, 99 debout
Chouffrants et chouriants
Ils s'y entassent comme des sardines
Chouffrants et chouriants
Ils s'y evanouissent comme des poulets de ferme
Chouffrants et chouriants
Ils arrivent chez eux et il n'y a pas d'eau
Ils chouffrent et ils chourient
Il n'y a pas d'electricité non plus
Ils chouffrent et ils chourient quand même
Les flics leur filent des claques dans la rue
Ils chouffrent et ils chourient
Et les militaires leur bottent le cul
Ils chouffrent et ils chourient encore
Leur poches sont desesperement vides
Ils chouffrent et ils chourient toujours

Et tous les jours, c'est la même chose
Et tous les jours, c'est la même chose
Et tous les jours, c'est la même chose
Ils iront dans les églises
Chanter Alleluia Espiritu sanctu
Ils iront dans les mosquées
Crier Allahou Akbar
Souffrez sur la Terre
Et vous vivrez mieux dans le ciel
Amen, Amen, Amen

Fela Anikulapo Kuti, Shuffering and Shmiling


Et cet autre:

SORROW TEARS AND BLOOD (TRISTESSE, LARMES ET SANG)

Tout le monde court, court
Tout le monde se disperse, se disperse
Certains perdent leurs biens
Certains sont presques morts
Certains sont déjà morts
La police arrive, l'armée arrive
Partout règne la confusion

Sept minutes plus tard
Tout s'est déjà calmé
La police s'en est allée
L'armée a disparu
En laissant de la tristesse, des larmes et du sang
Leur marque déposée

Mon peuple a toujours trop peur
Ils ont même peur de choses qu'ils ne voient pas
Ils ont même peur de l'air qui les entoure
Nous avons peur de lutter pour la Liberté
Nous avons peur de lutter pour la Justice
Nous avons peur de lutter pour le bonheur
Et nous avons toujours une raison d'avoir peur
Nous ne voulons pas mourir
Nous ne voulons pas prendre de risques
Nous ne voulons pas partir
Ma mère est à la maison
Mon père est chez moi
J'ai une femme
J'ai un enfant
Je construis une maison
Je veux vivre
Je veux profiter de la vie
Je ne veux pas mourir
Je ne veux pas partir
Et ainsi de suite

C'est ainsi que les flics te gifleront
Et tu ne diras rien
Les militaires te botteront le cul
Comme à un âne
En Rhodésie ils font ce qu'ils veulent
Et nos leaders gesticulent pour rien
En Afrique du sud aussi
Ils n'en font qu'à leur tête

Ils laissent de la tristesse, des larmes et du sang
Leur marque déposée
Et tout le monde court, court
Tout le monde se disperse, se disperse
Personne ne regarde derrière lui
Et partout règne la confusion.

Fela Anikulapo Kuti, Sorrow, tears and blood
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Asher001 a écrit:
(...) En occident pour pouvoir enregistrer ses morceaux on lui avait dit de les couper que c'était trop répétitif, trop long, alors qu'on ne demandait pas aux orchestres symphoniques occidentaux de couper leur morceaux extrement longs aussi pour certains.(...)

Mboté !
Qui est ce bandit qui manie cette lead guitare (?) qui nous balance ce son répétitif envoûtant ? Ça a l'air d'une guitare basse Rolling Eyes Rolling Eyes dans African lady et Shakara ?
Des fois, je répère un instrument, très souvent cette guitare et j'exerce mes oreilles à l'isoler et ne suivre que ça ! C'est facile tellement le son est présent et fait comme une boucle du début à la fin de la chanson, c'est fou ! Cette répétition est tout simplement ensorcellante. On devrait incarcérer ce guitariste pour "délinquance musicale" Laughing Laughing

Sinon, j'ai été dernièrement à un concert du fiston Femi Kuti, et bien les gars, les gènes ont été bien transmis ! J'ai cru à certains moments être en face du patriarche him self Wink La même énergie, un torse, un corps d'ascète... Aurait-il des anciens de son père avec lui ?

Fela Kuti
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:

Putain...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:


FEMI KUTI


Oups, j'ai posté trop vite j'allais mettre FEMI KUTI, comme quoi, c'est bien le fils de son père
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006 15:13    Sujet du message: Répondre en citant


"I have put death in my pouch, so I can't die"
J'ai mis la mort dans ma poche, je suis immortel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manocry
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 108

MessagePosté le: Mer 04 Jan 2006 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair, la ressemblance entre fela père et femi son fils est de taille. D'ailleurs j'ai acheté le dernier album cd-dvd couplé du fils. Je peux vous confirmer comme l'a si bien dit nkossi, "les gènes ont été bien transmis" et je dirai même plus. Femi a enregistré son dernier album dans le temple de l'afrobeat (africa shrine) au Nigeria. Il s'agit d'une sorte de grand hangar plutôt bien fait où il chante tous les soirs. Ce temple lui sert aussi de maison. J'adore également les danseuses de femi, elles bougent bien leurs...heu... je dirai hanche. Elles respectent bien la lignée des danseuses de Fela père, qui étaient d'ailleurs très belles, surtout dans leurs accoutrements typiquement kamit.
S'il y a bien un morceau de Fela père qui m'impressionne plus que les autres, c'est bien "army arrangement". Cette chanson m'impressionne pour les raisons suivantes:
- La durée : 17mn C'est le morceau le plus long que j'ai jamais écouté
- On ne s'ennuie pas. En effet, vu la durée de la chanson, j'ai cru que j'allais très vite m'en lasser. Tout au contraire, la chanson commence tout doucement, en vous entraînant dans une mélodie qui saura vous maintenir tout au long de votre exploration musicale. En fait, il s'agit bel et bien d'une exploration! Les chansons de Fela sont parsemées de grottes secrètes qui font en sorte que vous découvriez de nouveaux trésors au fur et à mesure que vous avancez dans votre écoute.
- 17mn ont l'air de se transformer en 5mn, car je me surprends très souvent en train de rejouer le même morceau 4 fois! 17*4 = 68 mn! et c'est la raison qui me fait m'arrêter. A la fin, mon coeur fait boom! boom! je transpire...pour raccourcir le temps de la sorte, il faut être dans un état second, comme dans un rêve où l'espace temps est différent de la réalité. Il n'y a pas de doute, j'étais en transe. Fela m'a fait voyager.

S'il y a quelque chose que je ne comprends pas dans les chansons de fela, c'est l'acharnement qu'il a envers obasanjo (l'actuel président du Nigeria). Ce dernier serait-il le représentant du mal dans ses chansons?
_________________
La vérité est comme une étincelle, quand elle jaillit au milieu des pailles, elle embrase tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 05 Jan 2006 01:47    Sujet du message: Répondre en citant

BM , NKossi , ... je ne crois pas avoir eu l'honneur de connaître des fans de FELA plus fans que ca .

Je n'ai pas vraiment eu l'honneur d'aller véritablement à la decouverte du fils comme je l'ai fait avec le père , mais je vais m'y ateler .

BM , je crois qu'au début en argot Nigerian Shakara avait une connotation négative , mais après , je crois , l'expression s'est muté pour devenir un terme qui tire sur le mot "relax" comme l'a signifier Ciiman .

Je vais vous avouer que quand j'écoute AFRICAN LADY , je pense automatiquement aux belles courbes des femmes Noires , c'est un peu aphrodisiaque sur les bords ... Laughing
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Jeu 05 Jan 2006 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

gnata a écrit:
BM , je crois qu'au début en argot Nigerian Shakara avait une connotation négative , mais après , je crois , l'expression s'est muté pour devenir un terme qui tire sur le mot "relax" comme l'a signifier Ciiman .

Tiens, ça me fait penser à un truc.
C'est une anecdote, en fait.

En octobre j'étais en vacances au Camer, et je me suis laissé tenté par les sessions intensives de Playstation (football) avec mon petit frère, mes cousins et mes neuveux.
Je me défendais assez bien pour un novice, mais je prenais quand même pas mal de raclées. Un de mes neveux me lance alors "Tonton, tu es vraiment un Nanga".
Du temps oú j'avais son âge, un "nanga" c'etait un villageois, un broussard, un lourdaud.
Donc là je me fâche et je leur dis: "OK, alignez-vous, vous allez voir ce que vous allez voir !!!" Et je les rosse tous, un à un, j'étais vraiment déchainé. Et à la fin (il est 5 heures du mat, il n'en peuvent plus de se faire aplatir), je les chambre: "Parlez encore, le Nanga vous a tous civilisés".

C'est là qu'ils comprennent que j'étais vexé et que c'est ce qui m'a déchainé. Et ils se mettent à rire comme des fous, cherchant leur respiration: "Mais tu n'as rien compris !!! Un Nanga c'est un je-m'en-foutiste, un dur à cuire, un mec dangereux, un hors-la-loi !!!!"
Mon neveu de 11 ans était donc en fait admiratif de voir son oncle, un "vieux" comme moi (pour lui, au delà de 20 ans c'est la sénilité) avoir du répondant à la PS.
En dix ans, le mot "nanga" avait donc complètement changé de sens.
Heureusement que je l'avais mal compris: je n'aurais pas libéré la bête qui sommeillait en moi, sinon.

C'est très possible, ça arrive souvent en argot, qu'un mot à connotation négative finisse par revêtir un sens positif.
Par conséquent, c'est fort possible que "Shakara" ait radicalement changé de sens en 30 ans: ne vivant pas au Nigéria je ne peux que l'ignorer.
D'ailleurs, en argot camerounais "chakala" veut dire mauvais, laid (du moins, c'était ça quand j'étais môme). Ça a peut être changé aussi.


Pour en revenir à Fela, j'aimerai savoir si vous avez écouté cet album:
Everything scatter, qui comporte quatre titres: Everything scatter, Who no know go know, Noise for vendor mouth, et Mattress.
C'est l'un de mes préférés, Fela et Tony au meilleur de leur art.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ciiman
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 291
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 05 Jan 2006 14:31    Sujet du message: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

Comme tu dis gnata,
Selon les contextes et les modes, les mots prennent
parfois des significations differentes.
J'ai redemande la definition de shakara.
a un collegue nigerian,
d'apres lui,
cette expression etait surtout
utilisee en yoruba pour designer une "allumeuse"
et plus generalement, celui ou celle qui fait comme si il/elle
allait faire quelque chose, mais finalement ne le fait pas

D'ou dans la chanson,
le shakara man dit quelque chose comme
"je vais te taper, on croira que tu as eu un accident"
alors qu'il ne le fera jamais,
la shakara woman fera semblant de repousser le pretendant
alors qu'au fond elle veut tester sa tenacite

Shakara oloje (ni)
le Shakara pretend
_________________
(>8 ¬ ° }
If you will suck my soul...
...I will lick your funky emotions
(<8 ¬ p }
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Jeu 05 Jan 2006 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu la même definition que Ciiman de la part de potes ayant vécu au Nigeria...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Jeu 05 Jan 2006 15:26    Sujet du message: Re: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

ciiman a écrit:
Comme tu dis gnata,
Selon les contextes et les modes, les mots prennent
parfois des significations differentes.
J'ai redemande la definition de shakara.
a un collegue nigerian,
d'apres lui,
cette expression etait surtout
utilisee en yoruba pour designer une "allumeuse"
et plus generalement, celui ou celle qui fait comme si il/elle
allait faire quelque chose, mais finalement ne le fait pas

D'ou dans la chanson,
le shakara man dit quelque chose comme
"je vais te taper, on croira que tu as eu un accident"
alors qu'il ne le fera jamais,
la shakara woman fera semblant de repousser le pretendant
alors qu'au fond elle veut tester sa tenacite

Shakara oloje (ni)
le Shakara pretend

Soit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Jeu 05 Jan 2006 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Manocry a écrit:
J'adore également les danseuses de Femi, elles bougent bien leurs...heu... je dirai hanche. Elles respectent bien la lignée des danseuses de Fela père, qui étaient d'ailleurs très belles, surtout dans leurs accoutrements typiquement kamit.


Mama na nguaï ôô !!! , Petit vicelard, tu l'as remarqué toi aussi Laughing Laughing Ces danseuses ont failli me causer des problèmes avec les demoiselles qui m'accompagnaient au concert de Femi, tellement j'étais hypnotisé Laughing Laughing Je vous jure...
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manocry
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 108

MessagePosté le: Jeu 05 Jan 2006 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

nkossi a écrit:
Mama na nguaï ôô !!! , Petit vicelard, tu l'as remarqué toi aussi


Et comment, l'oeil d'horus ne laisse rien passer Wink
_________________
La vérité est comme une étincelle, quand elle jaillit au milieu des pailles, elle embrase tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manocry
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 108

MessagePosté le: Jeu 05 Jan 2006 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

« Chakara » C’est l’une des forces de Fela, son langage populaire l’a rapproché du peuple. (...)Pas de système capitaliste, pas de système socialiste, …mais oui pour un système typiquement africain disait Fela ! Il avait ciblé le mal africain, je ne m’attendais pas à ce qu’il aille aussi loin. Notamment avec les chansons comme «Gentlement », SHURFFRING AND SCHMILING», il avait déjà compris que les africains étaient (et sont toujours) en pleine crise identitaire. Il est difficile de produire dans un tel état d’esprit. Remarquez qu’il sait mettre le doigt là où ça fait mal. Notamment dans les questions d’ordre religieuse et politique.
Des chanteurs comme lui, on n’en trouve pas beaucoup. Son fils, digne héritier a tenté de poursuivre le même combat en allant conscientiser les gens directement dans leurs quartiers. Je vous assure qu’il a failli se faire lyncher en direct, devant les cameras. J’ai eu des sueurs froides sur Arte. Le gars était obligé de tracer en toute vitesse. Au Nigeria on ne blague pas avec la religion, il suffit d’un moindre faux pas pour déchainer les passions qui finissent le plus souvent par un bain de sang. Mais Fela lui, n’avait pas peur.
Fela est pour moi synonyme de bravoure, d’audace et de dignité. C’est un révolutionnaire. C’est un Pharaon.
_________________
La vérité est comme une étincelle, quand elle jaillit au milieu des pailles, elle embrase tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Ven 06 Jan 2006 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
BM , NKossi , ... je ne crois pas avoir eu l'honneur de connaître des fans de FELA plus fans que ca .

Je n'ai pas vraiment eu l'honneur d'aller véritablement à la decouverte du fils comme je l'ai fait avec le père , mais je vais m'y ateler .


Tu ne seras pas déçu, je suis en train d'écouter ces jours ci (comme à mon habitude, donc en boucle Laughing ) l'album du fiston Africa Shrine - Live in Lagos.

J'aime beaucoup "Water no get enemy", "I wanna be free", "Can't buy me", "Eho", "1.2.3.4", "Bring me the man now", "If them want to hear" ah, j'allais oublié Shotan...
En plus, j'ai eu l'occasion de "vivre" cet album lors d'1 concert, ah les Mami wata Wink

Citation:
Aussi engagé que son père Fela Kuti, Femi Anikulapo Kuti est un saxophoniste remarquable jumelé à un extraordinaire show man. Lui aussi donne dans l'afro beat pour dénoncer les injustices de son peuple et d'une façon plus générale celles du peuple africain.

Tel père, tel fils ! Tous deux ont ainsi développé au Nigeria une prise de conscience politique et citoyenne unique autour d'une musique sans équivalent !

Après un précédent et brûlant Fight to win (2001), Africa Shrine apparaît comme un vibrant témoignage enregistré à Lagos en mars 2004 dans le club mythique où Fémi Kuti a élu résidence chaque dimanche.

Durant près de soixante-dix minutes a été captée l'ambiance électrique d'une soirée (quasi-ordinaire) comme seul le Shrine peut procurer. Accompagné d'une vingtaine de musiciens et danseuses, le maître de cérémonie se transforme alors en véritable bête de scène, offrant souvent à son public des prestations d'une durée de près de cinq heures non-stop, allant jusqu'à l'épuisement ! Quant il joue ainsi sa musique jusqu'à l'extrême, l'artiste semble être animé par une énergie bienveillante et captivante.

Pour cet album, Femi Kuti a soigneusement sélectionné quelques-unes des plus belles pièces afro beat de son répertoire, avouant lui-même qu'un tel projet live est celui qui lui tient le plus à cœur, reflétant ainsi parfaitement sa réalité. A savoir celle du Shrine, de Lagos et surtout celle du peuple nigérian.

On y découvre des morceaux n'ayant pour ainsi dire jamais quitté le berceau du Shrine et qui après trois années de labeur sont enfin dévoilés. Outre le classique '97 et la reprise de Water no get enemy de Fela Kuti, des titres comme Dem bobo, I wanna be free, 1, 2, 3, 4, Can't buy me, Shotan … dévoilent un subtil équilibre entre révolte et sensualité, deux éléments indispensables puisque fondateurs de la généreuse musique de son auteur-compositeur.

Africa Shrine est complété d'un DVD exceptionnel de plus de quatre-vingt minutes illustrant parfaitement cette expérience unique. Réalisé par Raphaël Frydman, ce documentaire propose musique, interviews et scène de rue mais dresse avant tout le portrait d'un homme et d'un peuple qui se battent.



_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duna la paix
Grioonaute


Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 62

MessagePosté le: Ven 06 Jan 2006 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

la traduction en français des chansons de fela serait sympa ,
desolé je ne comprend pas l'anglais,
mais ça musique à participer à mon rapprochement du continent africain.
_________________
"En politique, rien n'arrive par hasard. Chaque fois qu'un évènement survient, on peut être certain qu'il avait été prévu pour se dérouler ainsi."
F D. Roosevelt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manocry
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 108

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2006 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Yeeeeaaaahhhh Very Happy Fela connaissait Kemet !



Pour la traduction des chansons, visitez ce site : http://kalakutarepublic.free.fr/
_________________
La vérité est comme une étincelle, quand elle jaillit au milieu des pailles, elle embrase tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amandla
Grioonaute


Inscrit le: 18 Nov 2005
Messages: 12

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime le travail musical de Fela ainsi que de son fils Femi.d'autres amoureux comme moi de Fela parleront de lui mieux que moi: je me contente d'apprécier sa musique et d'acheter ses CD.j'ai transmis cette passion de Fela à mon fils de 17ans et je suis fière d'avoir planté un bel arbre.(juste une ():sur France 2 à 13H50,il y a un cours sujet pr les consommateurs:ne serait _ce pas une musique de Fela qui est jouée?une oreille très avertie peut elle me donner confimations?les droits d'auteurs ont_il été respectés?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Lun 05 Juin 2006 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un autre fiston de Fela Seun Kuti qui est en tournée actuellement en France. Il joue avec l'orchestre de feu son papa Egypt 80



Seun Kuti
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manocry
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 108

MessagePosté le: Lun 05 Juin 2006 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Il y a un autre fiston de Fela Seun Kuti qui est en tournée actuellement en France. Il joue avec l'orchestre de feu son papa Egypt 80



Seun Kuti


ça m'intéresse. Ca se passe où et quand?
_________________
La vérité est comme une étincelle, quand elle jaillit au milieu des pailles, elle embrase tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Lun 05 Juin 2006 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

manocry a écrit:
Nkossi a écrit:
Il y a un autre fiston de Fela Seun Kuti qui est en tournée actuellement en France. Il joue avec l'orchestre de feu son papa Egypt 80



Seun Kuti


ça m'intéresse. Ca se passe où et quand?


Prochains concerts de Seun Kuti & Egypt 80 :

http://www.infoconcert.com/html/artiste.php?id=34290

07-06-06 - SEUN KUTI à Merignac (33)
LE KRAKATOA à 20h30

08-06-06 - SEUN KUTI à Rouen (76)
HANGAR 23 à 20h30

30-06-06 - SEUN KUTI à Belfort (90)
SITE DE MALSAUCY à 16h00

01-07-06 - SEUN KUTI à Bruxelles (99)

02-07-06 - SEUN KUTI à La Defense (Paris) (92)
ESPLANADE DE LA DEFENSE à 20h00

21-07-06 - SEUN KUTI à Huesca (99)
AUDITORIUM NATUREL DE LANUZA à 22h00

25-07-06 - SEUN KUTI à Nice (6)
ARENES ET JARDINS DE CIMIEZ DE NICE

26-07-06 - SEUN KUTI à Marseille (13)
PALAIS LONGCHAMP à 20h30

04-08-06 - SEUN KUTI à Saint Nazaire (44)
PORT DE SAINT NAZAIRE à 16h30

Mr. Green
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Lun 05 Juin 2006 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Sublime Maryjane. Tu es sublime Cool Wink Very Happy

P.S: Je sais pas pourquoi, j'avais envie de faire un compliment à quelqu'un.
Bon je Arrow
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Lun 05 Juin 2006 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

!!!
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
manocry
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 108

MessagePosté le: Mar 06 Juin 2006 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
manocry a écrit:
Nkossi a écrit:
Il y a un autre fiston de Fela Seun Kuti qui est en tournée actuellement en France. Il joue avec l'orchestre de feu son papa Egypt 80



Seun Kuti


ça m'intéresse. Ca se passe où et quand?


Prochains concerts de Seun Kuti & Egypt 80 :

http://www.infoconcert.com/html/artiste.php?id=34290

07-06-06 - SEUN KUTI à Merignac (33)
LE KRAKATOA à 20h30

08-06-06 - SEUN KUTI à Rouen (76)
HANGAR 23 à 20h30

30-06-06 - SEUN KUTI à Belfort (90)
SITE DE MALSAUCY à 16h00

01-07-06 - SEUN KUTI à Bruxelles (99)

02-07-06 - SEUN KUTI à La Defense (Paris) (92)
ESPLANADE DE LA DEFENSE à 20h00

21-07-06 - SEUN KUTI à Huesca (99)
AUDITORIUM NATUREL DE LANUZA à 22h00

25-07-06 - SEUN KUTI à Nice (6)
ARENES ET JARDINS DE CIMIEZ DE NICE

26-07-06 - SEUN KUTI à Marseille (13)
PALAIS LONGCHAMP à 20h30

04-08-06 - SEUN KUTI à Saint Nazaire (44)
PORT DE SAINT NAZAIRE à 16h30

Mr. Green


Merci MJ
_________________
La vérité est comme une étincelle, quand elle jaillit au milieu des pailles, elle embrase tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mar 20 Juin 2006 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Mboté les Afrobeaters, qui a dans sa collection ce petit bijou ?... Wink


_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2006 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Nkossi a écrit:
Mboté les Afrobeaters, qui a dans sa collection ce petit bijou ?... Wink



Il y a dans l'un des 3 cd une version de Shakara de Fela Kuti en swahili interprétée pas des Kenyans wahooo !! ça déchire ! Smile
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/


Dernière édition par Nkossi le Ven 22 Sep 2006 19:17; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ciiman
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 291
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2006 19:52    Sujet du message: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

Allez
Cadeau

http://www.youtube.com/watch?v=pNmOHVBDyOk

Y en a d'autres,
chercez un peu...
_________________
(>8 ¬ ° }
If you will suck my soul...
...I will lick your funky emotions
(<8 ¬ p }
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group