Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La planète compte 6,5 milliards d'habitants !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ciiman
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 291
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2005 18:26    Sujet du message: La planète compte 6,5 milliards d'habitants ! Répondre en citant

La population mondiale franchit le seuil symbolique de 6,5 milliards d’habitants ce lundi 19 décembre 2005

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_796.php

Un événement annoncé
6,5 milliards d’habitants en 2005 : c’est le chiffre annoncé par les démographes il y a 50 ans, lorsque la population mondiale ne comptait que 2,7 milliards. Ils ne se sont pas trompés ! D’après les données de population des Nations unies, c’est aujourd'hui que le chiffre de 6,5 milliards sera atteint. Il s'agit bien sûr d'une évaluation moyenne de la population vivant sur Terre et non pas d'un chiffre exact, mais symboliquement, les calculs statistiques notent qu'aujourd'hui on devrait dépasser les 6,5 milliards d'habitants.

Répartition actuelle de la population mondiale
En 2005, la population mondiale est répartie comme indiqué ci-dessous suivant les continents :

* Océanie : 33 056 millions d'habitants
* Amérique du Nord : 330,608 millions d'habitants
* Amérique Latine et Caraïbes : 561,346 millions d'habitants
* Europe : 728,389 millions d'habitants
* Afrique : 905,936 millions d'habitants
* Asie : 3 905,415 millions d'habitants


Notons que les régions les plus développées économiquement comptent 1 211,265 millions d'habitants et que les régions les moins développées en comptent 759,389 millions.

Et après ?
15 milliards d’habitants sur Terre en 2050. Autre prévision des démographes voici 50 ans. Et là, ils seront sûrement démentis. Ce sera au plus 8 à 9 milliards ! La croissance de la population mondiale décélère plus vite qu’attendu.

Aujourd’hui, la moitié de l’humanité vit dans un pays où la fécondité est faible
Cette décélération de la croissance démographique vient de la baisse de la fécondité, quasi générale dans le monde. Plus de la moitié de l’humanité vit dans un pays ou une région du monde où la fécondité est en dessous de 2,1 enfants en moyenne par femme (niveau assurant le remplacement des générations).
« Chaque jour, il y a 365 000 nouveau-nés, dont 57% en Asie, 26% en Afrique, 9% en Amérique latine, 5% en Europe, 3% en Amérique du Nord, et moins d’un pour cent en Océanie », a expliqué le démographe Gilles Pison, responsable de la communication scientifique à l’INED à l’AFP.

Gérer l’accroissement de la population mondiale
Même si la croissance démographique décélère d’année en année, la population mondiale va continuer à augmenter dans les prochaines décennies. Comment accueillir les 2 à 3 milliards d’habitants en plus ? Le défi est d’autant plus grand que cet excédent de population se concentrera dans les continents du Sud, les continents du Nord devant garder la même population ou presque. L’Afrique verra en particulier sa population multipliée par deux. Ses différents pays ont déjà du mal à rattraper leur écart de développement avec le reste du monde. Vont-ils pouvoir gérer en même temps un doublement de leur population ?

Bientôt une population majoritairement citadine
Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, plus de la moitié de la population mondiale vivra dans des villes d'ici 2007, selon un rapport publié le 24 mars 2004 par les Nations-Unies.
Le rapport estime qu'en 2003, 48% de la population mondiale vivait dans des zones urbaines. Cette proportion devrait dépasser les 50% d'ici 2007. "Ce sera la première fois dans l'histoire de l'humanité que le nombre de citadins dépassera le nombre de ruraux", note le rapport.

Un seuil symbolique
Le nombre des êtres humains est connu à quelques pour cent près, il est donc possible que le seuil de 6,5 milliards ait déjà été franchi il y a un ou deux ans, ou qu’il le soit dans un ou deux ans. Il n’empêche, les tendances démographiques mondiales sont bien connues et permettent d’annoncer 8 à 9 milliards en 2050.
_________________
(>8 ¬ ° }
If you will suck my soul...
...I will lick your funky emotions
(<8 ¬ p }
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ciiman
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 291
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2005 18:59    Sujet du message: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

Rapide calcul des pourcentages de la population mondiale

* Océanie : 0.6%
* Amérique du Nord : 5.1%
* Amérique Latine et Caraïbes : 8.6%
* Europe : 11.2%
* Afrique : 14%
* Asie : 60%
_________________
(>8 ¬ ° }
If you will suck my soul...
...I will lick your funky emotions
(<8 ¬ p }
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une vingtaine d’années, le monde s’inquiétait de la surpopulation du globe. Aujourd’hui, non seulement la croissance démographique se ralentit, mais la structure par âges de la population évolue – la part des jeunes diminue et celle des personnes âgées augmente.” La démographie est devenue une préoccupation pour les responsables politiques à peu près partout dans le monde. (Cf le Fonds monétaire international, en septembre 2004, dans son rapport sur les perspectives économiques mondiales : “Démographiquement, le monde traverse une importante phase de transition. […])

Dans tous les pays développés, le phénomène du vieillissement de la population soulève bien des interrogations quant aux systèmes de retraite et à la manière dont on pourra subvenir aux besoins, en termes de revenus mais aussi de santé, d’une population âgée grandissante.
Le rapport actifs-retraités va s’effondrer dans l’ensemble du monde développé, quoique de façon plus spectaculaire dans certains pays que dans d’autres.
L’Europe et le Japon vieillissent plus vite que les Etats-Unis, où les taux de fécondité et d’immigration sont plus élevés. De fait, les résultats du recensement de l’an 2000 laissent à penser que les Etats-Unis pourraient finir par constituer une exception démographique dans le monde développé. A terme, ils pourraient même redevenir un pays jeune, à la population en hausse.
Mais, si l’Europe, le Japon et les Etats-Unis, et bientôt l’Amérique latine, traversent une phase de transition démographique, ce n’est rien en comparaison de celle qui s’annonce dans certains pays en voie de développement, où la transition sera beaucoup plus rapide, voire à peine gérable.
Les taux de fécondité demeurent élevés en Afrique et au Moyen-Orient. Mais, selon l’Organisation des Nations unies, ils sont déjà inférieurs au taux de remplacement en Asie de l’Est. Si le rapport actifs-retraités diminue dans les pays développés et risque de passer d’environ quatre actifs pour un retraité à un peu plus de deux, la situation de la Chine est bien plus catastrophique. Ce pays va en effet connaître un vieillissement accéléré. A cause de sa politique de l’enfant unique, le rapport entre la population active et les personnes de plus de 65 ans devrait, selon les projections, chuter de matière vertigineuse : il passerait de plus de six pour un en 2000 à moins de deux pour un en 2050, du jamais-vu.

Dans le topic sur le sida, un grioonaute nous a mis un lien de « scientifiques planfant sur le repeuplement de l’Afrique par des travailleurs venus d’Asie », le présupposé est que la pandémie va décimer l’Afrique Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes, les chiffres étant ce qu’ils sont, c’est plutôt l’Asie qui aura besoin d'un d’apport en population d’ici peu : (les Chinois en sont déjà à « importer » des femmes des pays voisins… Wink




_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mar 03 Jan 2006 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Asie, où sont les femmes ?

Le déclin démographique est toujours plus marqué en Asie orientale. Taïwan, Singapour et la Corée du Sud en sont les premières victimes, avant même le Japon.

Citation:
La baisse de la natalité en Asie orientale inquiète. Le Japon, en 2004, a reçu un choc à l’annonce d’un indice de fécondité de 1,29 enfant par femme ; mais à Taïwan, en Corée du Sud et à Singapour cet indice est encore plus faible. Le recul de l’âge du mariage ou le refus du mariage – fréquent chez les femmes qui désirent faire carrière –, en sont la cause principale. Cette région offre ainsi un contraste frappant avec les pays occidentaux, qui sont parvenus à trouver l’équilibre entre émancipation des femmes et maintien de la natalité.
C’est donc parmi les pays jadis appelés les quatre dragons que la baisse de la natalité est particulièrement marquée. En 2003, l’indice de fécondité était de 0,94 à Hong Kong, de 1,19 en Corée du Sud, de 1,24 à Taïwan et de 1,28 à Singapour. Il s’agit pourtant de la sphère de culture confucéenne qui accorde une grande importance à la famille. Les femmes de cette région tiennent des propos que j’ai déjà entendus quelque part [au Japon]. “Comme je suis financièrement indépendante, je n’ai plus besoin de me trouver un mari. Si je me mariais, j’aurais davantage de travail à la maison. Les enfants ? C’est plus simple d’avoir un animal domestique”, affirme Pan Qiaoling, âgée de 37 ans, salariée d’une entreprise étrangère implantée à Taipei.
Quant à Swee Lee, 30 ans, employée dans un cabinet juridique de Singapour, elle est catégorique : “L’époque où l’on dépendait des hommes est révolue.” Sa collègue Lin, 28 ans, constate pour sa part : “Les femmes sont de plus en plus exigeantes sur les qualités qu’elles demandent à un homme.” A Taïwan, on trouve 60 % de célibataires dans la tranche des femmes de 25 à 29 ans et 25 % dans celle des 35 à 39 ans, et ces proportions sont en train d’augmenter. Un sondage révèle que, parmi les Taïwanaises actives se déclarant “heureuses de leur vie actuelle”, 64 % sont célibataires (contre 36 % qui sont mariées).
Dans ce contexte, les hommes ne trouvent pas facilement d’épouse. A Singapour, les conditions que doit remplir un mari sont encore plus sévères qu’au Japon. Il doit posséder les 5 C [de l’initiale des mots anglais] : un travail prometteur (career), un appartement de standing (condominium), de l’argent (cash), une voiture (car) et une carte de membre d’un club (club). Peu d’hommes en âge de se marier réunissent toutes ces qualités. A Singapour et à Taïwan, les femmes sont plus autonomes qu’au Japon. Selon l’indice onusien du taux d’activité des femmes dans le monde politique et dans le milieu des affaires, le Japon se situe aux environs de la quarantième place, alors que Taïwan (selon un calcul qui lui est propre, le pays n’étant pas membre de l’ONU) et Singapour sont aux environs de la vingtième.
Cai Peizhen, une Taïwanaise de 34 ans, fonctionnaire travaillant dans l’aide sociale, reconnaît le lien entre les femmes désireuses de poursuivre leur carrière professionnelle et la baisse de la natalité : “La position des femmes à Taïwan était autrefois inférieure. Avec la démocratisation et la libéralisation, elle s’est plus améliorée qu’au Japon et en Corée du Sud, mais l’âge de la maternité a reculé.” Dans cette région, la politique contre le déclin démographique a peu d’effets. Singapour a créé en 1984 un “bureau de promotion des relations sociales” : l’Etat y joue le rôle d’agence matrimoniale et organise depuis 800 manifestations par an, dont des rencontres matrimoniales collectives destinées aux jeunes diplômés universitaires. Mais ces rencontres ne jouissent pas d’une bonne réputation auprès des jeunes : “J’y ai participé deux fois mais je n’y ai rencontré que des ‘vieux’ et j’ai trouvé cela ennuyeux”, dit Swee Lee. Les mesures destinées à concilier le travail et l’éducation des enfants sont moins efficaces qu’en France ou en Europe du Nord. Lim, 34 ans, qui travaille dans un organisme financier de la cité-Etat, est mariée depuis quatre ans. “Si j’ai un enfant, il y aura un trou dans mon CV et ce sera mauvais pour ma carrière”, explique-t-elle. Alors qu’en Europe de l’Ouest il est normal de réintégrer son poste après un congé maternité de longue durée, le changement de mentalité des hommes qui encadrent les femmes au travail tarde à se faire en Asie orientale, en raison de la rapidité avec laquelle s’est opérée l’intégration des femmes au monde de l’entreprise. A Taïwan, l’“importation” d’épouses venues de Chine ou d’Asie du Sud-Est a rapidement progressé : en 2003, un couple marié sur trois était composé de personnes de nationalités différentes. Zhu Jianan, 29 ans, vendeur de poulpe grillé dans la banlieue de Taipei, a rencontré son épouse vietnamienne Ruan Yanhing, 26 ans, au cours d’un voyage au Vietnam. “Comme les frais d’éducation sont élevés à Taïwan, nous n’aurons qu’un enfant”, explique celle-ci. On prévoit que, vers 2010, un écolier taïwanais sur trois sera issu d’un mariage mixte.

Toshinao Ishii, Yoshio Hanada
Yomiuri Shimbun

_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group