Je vous recommande cette émission car je n'ai jamais vu un tel déploiement de mauvaise foi et de mensonges destinés à effacer de la mémoire de la république les horreurs de l'esclavage et de la colonisation.
Je cite en vrac et de tete
- on peut présenter une carte d'ancien déporté ou d'ancien résistant mais on ne peut pas présenter une carte de descendant d'esclaves
- Jusqu'a quel degré de sang mêlé peut-on être toujours considéré comme un noir descendant d'esclave
- … encore faut il qu’il existe des historiens dans ces anciennes colonies
- il y peut-être parmi les membres de ces collectifs antillais des descendants de noirs qui ont participé à l’ esclavage
- la reconnaissance de la mémoire l’esclavage sera un danger pour l’unité nationale
- ne pas plaquer sur les evenements d'autrefois la sensibilité d'aujourd'hui
- C’est l’enseignement des lumières que la République a apporté aux algériens qui a permis aux algériens de se libérer de la colonisation française .
- ETC ETC ETC
Posté le: Lun 23 Jan 2006 22:37 Sujet du message: réagissez aux propos de JP ELkabbach.
N'hesitez pas à faire part de vos réactions aux propos de JP ELkabbach.
Réaction d'un internaute sur le FORUM : BIBLIOTHÉQUE MÉDICIS :
retour Bibliothèque Médicis (17/02/2006)
Réagissez à l'émission du 17/02/2006.
par Bibliothèque Médicis
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Memoire & Histoire (Répondre)
Bonjour,
Je tenais à vous faire part de mon indignation !
Comment M. Pierre Nora a-t-il pu prononcer la phrase suivante (il était alors question d’encourager la confrontation des travaux des historiens à l'échelle internationale) ; "encore faudrait-il qu'ils - les anciens colonisés ou descendant d’esclaves - aient des historiens".
Au Sénégal, au Bénin, au Congo, aux Antilles, aux Etats-Unis..., on ne compte plus le nombre de chercheurs et de travaux sur l’esclavage et colonisation ! Quel dédain pour ses pairs africains ou américains !
Pierre Nora est un vivant symbole de ce mépris qui blesse tant les descendants d'esclaves ou de colonisés.
Ces derniers n’auraient pas d’historiens, les événement auxquels ils se réfèrent seraient trop lointains (6 générations, comme cela a été martelé ; est-ce la préhistoire ?), ils se définiraient essentiellement par appartenance sociologique et non par un lien de filiation généalogique (on croit rêver)...
S’il vous plaît, un peu de sérieux !
Les descendants d’esclaves ou de colonisés aspirent à la juste reconnaissance des souffrances et humiliations que leur ont infligé, des siècles durant, d’autres hommes (même après avoir proclamé le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ou après s’être libérés du joug du nazisme !).
Rien de plus... Mais je constate que c’est déjà trop en demander. _________________ " Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome " ( Albert Einstein )
Inscrit le: 14 Mar 2005 Messages: 994 Localisation: T.O
Posté le: Lun 23 Jan 2006 23:13 Sujet du message:
Salut halain
au niveau ou on en est je pense que ce n'est meme plus la peine de s'ettoner de leurs gesticulations
c'est bien simple ils font leurs debat entre eux pour eux
ce n'est meme plus un debat puisqu'il se sont deja mis d'accord entre eux sur tous les points
ce n'est meme pas ce que l'on pourrait appeler une analyze puisqu'ils sont deja certains d'avoir trouvé la conclusion
c'est bien simple ideologiquement ca tourne en rond, j'appelle cela de l'autosuffisance, de l'autosatisfaction
ouais c'est bien cela ils sont satisfait de leur ignorance, et le pire c'est que j'ai l'impression qu'ils n'on pas vraiment envie que cela change
Salut halain
au niveau ou on en est je pense que ce n'est meme plus la peine de s'ettoner de leurs gesticulations
c'est bien simple ils font leurs debat entre eux pour eux
ce n'est meme plus un debat puisqu'il se sont deja mis d'accord entre eux sur tous les points
ce n'est meme pas ce que l'on pourrait appeler une analyze puisqu'ils sont deja certains d'avoir trouvé la conclusion
c'est bien simple ideologiquement ca tourne en rond, j'appelle cela de l'autosuffisance, de l'autosatisfaction
ouais c'est bien cela ils sont satisfait de leur ignorance, et le pire c'est que j'ai l'impression qu'ils n'on pas vraiment envie que cela change
Ces gens font mine de croire que nous sommes des sous-développés intelletuels, surtout Pierre Nora. Visiblement Nora n'est pas historien car s'il s'est spécialisé dans la traite atlantique, il ne peut pas ne pas avoir fait des recherches dans les archives de certains pays africians (Sénégal, Bénin, Côte d'Ivoire, etc.) ! Ce faisant, ce n'est pas possible qu'il n'ait pas rencontré des historiens africains tel que Joseph Ki Zerbo ou des ethnosociologues de renom tel que Gniangoran Boah ! Et puis a-t-il jamais fait une recherche moteur car un simple clic lui aurait permis de trouver ceci (voir plus bas) :
En fait, ces pseudos historiens font mine de nous ignorer mais il faut en rire car nous avançons tandis qu'eux, vu leur stratégie qui est une sorte de politique du pire et du déni, on voit bien qu'ils battent en retraite ! Ce sont leurs dernières salves (et je suis généreux !), en fait ! Qu'on se le dise alors pas de quoi se sentir offensé !
------------------------------
LES CAHIERS DES ANNEAUX DE LA MÉMOIRE
N°5– 2003
LA FEMME DANS LA TRAITE ET L'ESCLAVAGE
Le 5ème numéro de la revue examine un thème peu étudié et souvent passé sous silence qui est celui des femmes dans la traite et l'esclavage. Nous avons ainsi souhaité apporter aux lecteurs une vision large, mais non exhaustive, de la condition des femmes esclaves aux XVIII et XIXème siècles. Leur rôle d'un point de vue économique, sexuel, les moyens de les réduire en esclavage, les oppressions subies en tant qu'esclave mais aussi en tant que femme, leurs résistances… sont autant de point étudiés au travers des 13 articles rassemblés dans ce numéro.
16,00 € / 245 p.
Sommaire
1. « Mue Tsaï à travers les yeux d'une victime. Histoire de l'asservissement et de l'évasion de Janet Lin »
par Suzanne MIERS.
Professeur émérite d'Histoire de l'Université de l'Etat d'Ohio - Etats-Unis.
Cet auteur fut pionnière dans la recherche historique sur l'esclavage et le rôle des femmes. Elle a notamment publié les ouvrages suivants La fin de l'esclavage en Afrique en 1988, Les femmes et le patriarcat en Chine en 1994 et Esclavage dans l'Afrique coloniale en 1998.
2. « Femmes et esclavages dans les Amériques (XVI et XIXème siècles) : infériorité imposée, résistance assumée »
par Yolande BEHANZIN.
Historienne et chercheur martiniquais, agrégée de l'Université Paris-Sorbonne.
Professeur à l'Université nationale du Bénin (Cotonou).
A publié des travaux sur la colonisation française en Guinée, sur la Traite négrière et la présence africaine aux Antilles.
Ses recherches portent désormais sur l'étude des sociétés et des cultures marquées par la présence de la diaspora noire dans les mondes américains et antillais.
3. « Noires épiques »
par Elvire JEAN-JACQUES MAUROUARD.
Professeur en Lettres modernes, d'origine haïtienne.
Diplômée de l'Université de Paris VIII, cette jeune romancière vient de publier un essai La femme noire dans le roman haïtien.
Elle prépare actuellement une thèse de doctorat sur le tragique haïtien.
4. « Jeanne Odo ou l'humanité des Africains. Deux portraits 1791-1794 »
par Florence GAUTHIER.
Historienne, Professeur à l'Université de Paris VII, spécialiste de la Révolution française et de l'histoire de l'abolition de l'esclavage.
5. « Femmes de couleur libres et l'esprit d'entreprise dans la société esclavagiste de l'Ile de France à la fin du XVIIIème siècle »
par Richard ALLEN.
Professeur d'Histoire au Framingham State College dans le Massachusetts - Etats-Unis.
Collabore au Centre d'études et de recherches sur les sociétés de l'Océan Indien à l'Université d'Aix-Marseille III.
A publié en 1989 un ouvrage intitulé Esclaves, libres et engagés dans l'Ile Maurice.
6. « Les femmes dans l'esclavage au Sri Lanka »
par Shihan JAYASURIYA.
Diplômée de Linguistique à l'Université de Westminster et de Sciences économiques de l'Université de Londres.
Etudie particulièrement l'influence portugaise et africaine au Sri Lanka.
A publié en 2003 La diaspora africaine dans l'Océan Indien.
7. « Femmes esclaves et femmes libres de l'Afrique et l'Europe à l'Amérique : Travail et Identité »
par Claire CONE ROBERTSON.
Historienne, Professeur à la faculté de « History and women's studies » à l'Université de l'Etat d'Ohio - Etats-Unis.
A publié notamment divers ouvrages sur la condition féminine dans le cadre de l'esclavage dont Women and class in Africa en 1986 et Women and slavery in Africa en collaboration avec le Professeur Martin KLEIN de Toronto.
Collabore à de nombreuses revues.
8. « La traite des enfants »
par Alexandro STELLA.
Chargé de recherche au CNRS, spécialisé dans la recherche sur l'esclavage en Méditerranée.
Collaborateur au Centre de recherches historiques à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris.
A publié en 2000 Histoires d'esclaves dans la péninsule ibérique.
9. « La santé des enfants dans la société esclavagiste des Antilles anglaises : Descriptions médicales de Sir Hans Sloane à la fin du XVIIème siècle à la Jamaïque »
par Tara INNISS.
Etudiante au Centre d'Histoire des Sciences, des Technologies et de la Médecine à l'Université de Manchester - Angleterre.
Ses recherches s'orientent actuellement sur la santé des enfants au XIX ème siècle à Barbade.
10. « Rapports sociaux de sexe et esclavage »
par Aurélia MARTIN CASARES.
Professeur au département d'Anthropologie sociale de l'Université de Grenade-Espagne.
11. « La séduction coloniale. Damnation et stratégies. Les Antilles XVIII-XIXème siècles »
par Myriam COTTIAS.
Chargée de recherche au CNRS.
Collaboratrice au Centre de recherches historiques à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris.
Enseigne à l'Université Antilles-Guyane et collabore à de nombreux ouvrages sur les Antilles.
12. « Fonction spéculaire et fonction poétique dans la dialectique de la subjectivation en milieu antillais »
par Livia LESEL.
Psychologue clinicienne-Psychothérapeute martiniquaise.
Docteur en Psychologie clinique et pathologie.
A publié l'ouvrage Le père oblitéré. Chronique antillaise d'une illusion.
13. Hommage à Dany BEBEL-GISLER
par Hugues LIBOREL-POCHOT
Les Cahiers des Anneaux de la Mémoire sont disponibles aux adresses suivantes :
Les Anneaux de la Mémoire
18, rue Scribe
44000 NANTES
Tél. : 02 40 69 68 52
Fax : 02 40 69 89 81
E-mail : anneaux.memoire@wanadoo.fr
Site internet : Les Anneaux de la Mémoire (commande en ligne possible)
En fait, ces pseudos historiens font mine de nous ignorer mais il faut en rire car nous avançons tandis qu'eux, vu leur stratégie qui est une sorte de politique du pire et du déni, on voit bien qu'ils battent en retraite ! Ce sont leurs dernières salves (et je suis généreux !), en fait ! Qu'on se le dise alors pas de quoi se sentir offensé !
Tout a fait d'accord avec toi. La caracteristique principale de toutes ces gesticulations et regains de negrophobie auxquels on assiste aujourd'hui, c'est qu'ils relevent du depit. C'est le depit du "maitre" qui constate que son "esclave" est desormais emancipe et se passe sans probleme de sa tutelle. La "pensee africaniste" francaise d'aujourd'ui est fade. Elle est sans saveur. Elle est morte et n'interesse plus personne. En revanche la pensee africaine est en pleine renaissance et ceci n'est pas etonnant car meme sur le plan demographique ils sont en train de viellir tandis que nous avons la jeunesse et l'avenir devant nous. La vielle femme acariatre est en train de s'etioler et de mourir dans son coin. Elle n'en finit plus de ruminer sa jalousie lorsqu'elle constate que ceux pour qui elle "pensait" autrefois, ceux qu'elle maintenait sous sa tutelle ideologique et morale et pour qui elle se chargeait de dire ce qu'il faut penser de tout et de rien, ceux-la sont en train d'emprunter des chemins independants,. eminemment plus fructueux et eclaires de la vivacite de la jeunesse que ses sombres ratiocinations. Oui, c'est le depit qui ronge ces essayistes minables (Finkielkraut, Nora...), et tous ces hommes des media (Elkabach, Fogiel) qui continuent a deverser leur fiel sur nous.
Le fait qu'ils soient obliges de consacrer tant de temps a nous donner la replique est d'ailleurs un bon signe; car autrefois le Noir subissait, de leur part, la forme de mepris la plus insupportable qui soit: il etait inexistant, ignore, a peine evoque dans un melange d'indifference et paternalisme. Aujourd'hui le Noir commence a exister. Il commence meme a faire peur et c'est tant mieux.
Je vous recommande cette émission car je n'ai jamais vu un tel déploiement de mauvaise foi et de mensonges destinés à effacer de la mémoire de la république les horreurs de l'esclavage et de la colonisation.
Je cite en vrac et de tete
- on peut présenter une carte d'ancien déporté ou d'ancien résistant mais on ne peut pas présenter une carte de descendant d'esclaves
- Jusqu'a quel degré de sang mêlé peut-on être toujours considéré comme un noir descendant d'esclave
- … encore faut il qu’il existe des historiens dans ces anciennes colonies
- il y peut-être parmi les membres de ces collectifs antillais des descendants de noirs qui ont participé à l’ esclavage
- la reconnaissance de la mémoire l’esclavage sera un danger pour l’unité nationale
- ne pas plaquer sur les evenements d'autrefois la sensibilité d'aujourd'hui
- C’est l’enseignement des lumières que la République a apporté aux algériens qui a permis aux algériens de se libérer de la colonisation française .
- ETC ETC ETC
Preuve que ces Français de France ne connaissent rien sur l'histoire des Antilles!!! Tout grands historiens qu'ils sont!!
Dire "qui peut dire parmi les Antillais qui est decendant d'esclave" veut dire que ces personnes oublient et ne savent pas que LES ANTILLES (dans l'acception sociologique et pas géographique du terme) N'EXISTENT QUE PARCEQU'IL Y A EU ESCLAVAGE!!
La société antillaise est CONSTITUTIVE à l'esclavage, elle a pris naissance à partir de cet instant, ce qui la différencie des autres traites négrières dont on nous rabache les oreilles pour mieux se dédouaner!!
Il n'y a jamais eu de touristes africains sur un paquebot de croisière débarquant en Guadeloupe ou en Martinique au 17ème siècle et qui décidèrent, enchantés par la douceur de vivre sous les cocotiers, de s'y installer!!!
Si je suis une antillaise noire (90% de la population) et pas une antillaise syro-libanaise c'est FORCEMENT parceque je suis descendante d'esclave, (de la 3ème ou 6ème génération peu importe) sinon je serais amérindienne ou hindoue ou blanche et surtout à 100%, sans metissage!
Et même si parmi mes ancêtres il y a eu des Noirs (affranchis) qui ont possédé à leur tour des esclaves, ils l'ont été eux mêmes à un moment ou à un autre, puisque je le répète AUCUN Noir africain à cette époque n'est arrivé LIBRE et en touriste sur le continent américain!!!
Tchippppppppp yo ka fé mwen iech!!!!
PS: j'ai posté à quelques mots près ce même message sur leur forum....
On n'a jamais vu autant d'Afros dans les médias que le week-end dernier ! Jamais ils n'ont eu droit à autant d'honneur aux différents JT et dans la presse ! On a l'impression que tout à coup, les gens découvrent qu'il existe 5 millions d'Afros dans ce pays et de plus des gens qui portent beau et qui tiennent des discours dans un français châtié ! Bref, ils découvrent notre existence, en somme ! mdr
Je pense à Elkabach, Giezberg, Durand, Imbert, Juillard, Lévy, Clark, Askolovitch, Slama et compagnie qui n'ont cessé de diaboliser les Afros et de leur interdire l'accès de leurs médias depuis "l'affaire" Dieudonné ! Les mêmes qui n'ont cessé de défendre l'article 4 en trouvant bien du charme à la colonisation ! Les mêmes aussi qui, à l'instar d'Elkabach, ont non seulement invité Pétré Grenouilleau dans leurs médias mais qui l'ont aussi plébiscité ! Les mêmes qui nous humilient et qui nous offensent depuis deux ans à coup de propos insidieux, négationnistes et insultants !
Argf, j'imagine tout à fait leur tête au cours de ce week-end (surtout celle de Finkielkraut) quand ils ont vu tous ces Afros à l'Elysée, courtisés par Chirac et les siens ! Attention, je ne me fais aucune illusion sur les intentions des uns et des autres car je sais que nous avons gagné coup sur coup deux batailles mais aucunement la guerre ; Il reste tant et tant à faire pour que chaque noir se fasse une vrai place dans ce pays ! Mais bon, en attendant, je ne vais pas bouder mon plaisir en imaginant la tête de tous ces journalistes et intellos, ce week-end !
Un énorme regret : celui de n'avoir vu nulle part Dieudo ce week-end alors que c'est lui qui aurait dû parader à l'Elysée et devant les médias, lui qui a tant fait pour faire avancer notre cause ! T'inquiète Dieudo, si les médias t'ont honni et si l'élite noire t'ignore car ils n'ont même pas la reconnaissance du ventre, j'espère que le petit peuple que nous sommes (surtout les jeunes de banlieue) sera au rendez-vous si tu te présentes en 2007 !
j'ai vu cet emmission et j'ai vu la haine et le mépris que dégageait Elkabaach face à Mr Karam.la femme qui ressemble à une poupée désarticulée(tjrs présente)était de mèche avec lui .il avait en face de lui
un antillais à la peau blanche.qu'aurait_il fait si cela avait été un noir.Mr
Karam se défendait malgré tout.Elkabaach se croit tout permis:fallait voir comment il balayait d'une main et minimisait par son ton les souffrances de l'esclavage.il faisait les questions et les réponses tout seul.en face de lui personnes pour lui faire vraiment face.Vous savez :"C DANS L'AIR" n'est pas mieux non plus avec Yves Calvi.c'est une emmission que j'aimais bien;mais depuis que j'ai vu ce Mr et" ses zouailles"???discuter sur la Cote d'Ivoire après le bonbardement d'une garnison en CI .sur le plateau,il yavait un représentant de la CI.Ives Calvi prenait partie et se faisait le défenseur de la France.il était moqeur méprisant infame etc etc.et à chaque fois c'est pareil.la semaine dernière encore c'était avec Bernard Doza journaliste ivoirien qui est tjrs à la hauteur. parfois,je me dis:pourquoi venons ns ds ce genre de débat.est ce qu'un jour ns les noirs ns auront une vraie TV en France qui ns appartienne?une TV ou il suffirait d'allumer son poste pour l'avoir:(pas avec le cable)est_ce que c'est possible? çà.que faut_il pour l'avoir?l'argent ? l'aval des autorités?
que faut_il ?quelqu'un pourrait_il me répondre?
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