Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les enfants enchainés du Tchad et le Coran

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Crépue Gwada
Grioonaute 1


Inscrit le: 16 Mai 2005
Messages: 125

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2005 15:34    Sujet du message: les enfants enchainés du Tchad et le Coran Répondre en citant

Qui a vu l'emission d'envoyé special d'hier ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2005 15:40    Sujet du message: Re: les enfants enchainés du Tchad et le Coran Répondre en citant

Crépue Gwada a écrit:
Qui a vu l'emission d'envoyé special d'hier ?


Moi, il y avait une partie consacré au gosse à l'école coranique au tchad. Résumé :
Citation:
Ils sont tchadiens, n’ont pas 10 ans et portent des chaînes aux chevilles, comme des bagnards. Pour se déplacer, ils sautent à pieds joints, ou trottinent à petites foulées. Toute la journée, ils doivent apprendre le Coran par cœur, en esquivant le fouet du Marabout.

Leur crime : avoir désobéi à leurs parents, chapardé ou fait l’école buissonnière.

L’équipe d’Envoyé Spécial a pu pénétrer plusieurs de ces centres disciplinaires et en ramener les premières images.

Derrière ces murs, on professe un Islam radical, venu du Soudan ou des monarchies du Golfe. De quoi séduire certains parents, débordés par leurs ados turbulents. Ou bien encore certains maris jaloux : un marabout les invite à y placer leurs épouses récalcitrantes, pour les « remettre dans le droit chemin ».

Ces « maisons de correction » se multiplient au Tchad, un état pourtant laïc. Le phénomène touche même le sud du pays, traditionnellement chrétien ou animiste


_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/


Dernière édition par Cathy le Ven 16 Sep 2005 16:08; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kennedy
Bon posteur


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 994
Localisation: T.O

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2005 15:44    Sujet du message: Re: les enfants enchainés du Tchad et le Coran Répondre en citant

Crépue Gwada a écrit:
Qui a vu l'emission d'envoyé special d'hier ?


Salut Crepue Gwada
ce sujet est evoqué ici

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=3654
_________________
The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crépue Gwada
Grioonaute 1


Inscrit le: 16 Mai 2005
Messages: 125

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2005 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée je ne l'avais pas vu Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amonera
Grioonaute


Inscrit le: 11 Juil 2005
Messages: 5
Localisation: paris

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2005 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed je ne l'ai pas vu c dommaj' Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crépue Gwada
Grioonaute 1


Inscrit le: 16 Mai 2005
Messages: 125

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2005 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux voir le sujet ici: http://info.france2.fr/emissions/13478000-fr.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sankara77
Grioonaute


Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 30

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous sur le fait que le reportage avait un propos assez simpliste et cherchait une fois de plus à montrer une image négative de l'Afrique. En cantonnant leur propos uniquement sur ces écoles coraniques spéciales (on ne sait d'ailleurs même pas combien il y en a dans le pays???), sans s'intéresser au pays et aux problématiques auquel il a à faire face.

Par exemple, ils se sont bien abstenus de préciser que le Tchad est un des pays les plus pauvres du continent. Que le pays possède des gisements de pétrole (exploités par des compagnies américaines et malaises peu scrupuleuses) Que la France maintient en permanence des troupes militaires dans le pays afin de soutenir la junte au pouvoir !!!...

En revanche, LE REPORTAGE MET LE DOIGT SUR UNE REALITE BIEN REELLE, ET A MON AVIS , PREOCCUPANTE: A SAVOIR QUE, depuis quelques années, L'ISLAM ET NOTAMMENT L'ISLAM FONDAMENTALISTE PROGRESSE DE MANIERE FULGURANTE EN AFRIQUE. Que cette progression est largement orchestrée par les pays du Golf et des pays ultra racistes comme le Soudan (qui tue ses minorités africaines) et que le Tchad se trouve en plein sur la ligne de front de l'arabisation et de l'islamisation de l'Afrique. Voici d'ailleurs un article de 2003 qui relate cette réalité:
http://www.tchadforum.com/pages/article.php?aid=149

Vous me direz que c'est leur droit de choisir cette religion et vous avez raison!! Mais je pense que nous devons quand même nous inquiéter de cette islamisation car elle est train de changer radicalement la face de certaines régions d'Afrique. Et surtout, elle entraîne l'éradication sans doute irréversible de nos cultures et de nos identités.

Quand on évoque l'islam africain, on pense tout de suite à l'islam paisible et africanisé du Sénégal et du Mali, aux Baye Fall qui dansent le sabar après avoir fait leur prière. Mais ne nous trompons pas, l'islam à la soudanaise, qui est en train de s'imposer au Nord Nigéria, au Nord-Cameroun au Tchad et même en RCA n'a pas du tout le même visage que cet islam paisible des confréries sénégalaises.

C'est un islam fondamentaliste qui revendique la supérioirét de l'arabité, qui impose une séparation totale des hommes et des femmes (ce qui favorise toutes les perversions qu'on connaît), qui impose l'usage de la langue arabe (qui en train de supplanter les langues africaines au Soudan et au Tchad , depuis que ce pays a adopté l'arabe comme langue officiel il y a quelques années), qui commande à ses disciples de détruire les lieux de culte traditionnalistes, qui forcent les femmes à se voiler même le visage (c'est de plus en plus fréquent dans les régions sahéliennes)...

Il faut simplement avoir conscience de cette métamorphose qui est en train de s'opérer et essayer de contrer ces effets. Car cette islamisation revient à offrir sur un plateau d'argent l'Afrique à certains pays arabo-musulmans et surtout entraîne l'éradication des valeurs de nos ancêtres.

Pour contrer cette tendance, le mieux serait que la diaspora aide d'avantage les pays africains les plus pauvres comme le Tchad et qu'elle exerce un lobbying dans les pays occidentaux pour que les matières premières soient payées à leur juste valeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DJIBOUTIenforce
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Aoû 2005
Messages: 134

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:
J'ai vu l'emission et je l'ai enregistré.
Ma conclusion est que les religions des negriers font des ravages chez les noirs.








vous y aller un peu trop fort la kan meme

c ecoles coraniques elles se trouvent tjs dans les endroits les plus pauvres ou la pop est la moins eduquee et ou le" marabout" apparait comme le gars le plus cultive soi disant et tt ce qu il dit pass pour parol d evangil c est just une gross arnak un moyen de manipuler la pop kom ils veulent
me parents ont passe par la ossi a l epok
ca avait existe un peu partt ds les pays musulmans d afrik c pas nouvo mais il y a de moins en moins heureusement
_________________
Le léopard ne se déplace pas sans ses taches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Hélas, François pèse ses mots au plus juste.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imhotep
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 107

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

DJIBOUTIenforce a écrit:


c ecoles coraniques elles se trouvent tjs dans les endroits les plus pauvres ou la pop est la moins eduquee et ou le" marabout" apparait comme le gars le plus cultive soi disant et tt ce qu il dit pass pour parol d evangil c est just une gross arnak un moyen de manipuler la pop kom ils veulent
me parents ont passe par la ossi a l epok
ca avait existe un peu partt ds les pays musulmans d afrik c pas nouvo mais il y a de moins en moins heureusement


DJIBOUTIenforce, tu te trompes. Dans l'emission, il est fait mention des enfants d'une certaine bourgeoisie de la place ou du moins de la classe moyenne envoyes par leurs parents dans ces ecoles pour etre "corriges". J'ai meme une confirmation fraichement venue du Tchad et de surcroit un temoignage d'un musulman meme qui connaissait par exemple le professeur d'universite tantot marabout qui apparaissait dans l'emission. Celui qui disait que "ce sont vos histoires de l'occident", que les enfants n'etaient pas maltraites. Ce monsieur confirme qu'il s'agit bien des enfants de la classe moyenne ou de la bourgeoisie que les parents estiment recalcitrants et qui devaient pour cette raison etre "dresses" pour qu'ils deviennent de "bons musulmans". Ce ne sont pas des enfants de pauvre. Ce sont des enfants des musulmans bien pensants dont un professeur d'universite qui est lui-meme un des marabouts.
_________________
"Il vaut mieux vivre un jour debout que mille ans couche" Steve Biko
"How good and how pleasant it would be Before God and Man, to see the unification of all Africans" Bob Marley
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sankara77
Grioonaute


Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 30

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2005 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

DJIBOUTIenforce a écrit:

me parents ont passe par la ossi a l epok
ca avait existe un peu partt ds les pays musulmans d afrik c pas nouvo mais il y a de moins en moins heureusement


Tu dis cela comme si ces écoles coraniques étaient des vestiges du temps passé, appelées à disparaître avec la modernité. Mais tu as totalement faux!!! Les écoles coraniques sont au contraire une nouveauté dans de nombreuses régions du Tchad (centre et Sud), qui jusqu'alors étaient majoritairement de religion traditionnelle africaniste.

Les écoles coraniques pénètrent dans ses régions pour combattre la religion traditionnelle africaine, qui est rejetée et bannie. J'ai même entendu parler de jeunes étudiants musulmans que les imams formaient à agresser les prêtres de la religion traditionnelle et à piller ses lieux de culte, détruisant ainsi de manière irréversible tout ce patrimoine culturel.

Or, dans la religion traditionnelle, jamais on n'enchaînait les enfants. Ce sont là des pratiques nouvelles qui sont introduites par l'islam.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franc
Bon posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 557

MessagePosté le: Sam 19 Nov 2005 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

BONJOUR A TOUS,

J'ai vu l'émission et elle m'a désolé. C'est le système de l'école coranique
traditionnelle qui se répand, insidieusement dans le passé, avec force aujourd'hui, et qui ne peut qu'abrutir les enfants africains. Car (je suis enseignant, je sais de quoi je parle) apprendre par coeur, uniquement par coeur,enlève la capacité de raisonner et cela est dramatique pour nos sociétés africaines.

De plus l'Islam peut être dangereux et je rejoins ici à IOO % l'analyse de notre ami SANKARA 77.

Pour tenter de contrer cette "islamisation" de notre jeune Afrique j'avais écrit un texte sur le Coran qui prouve que ce livre n'est pas un livre révélé et que donc Sidna Mouhammad n'est pas un prophète.

Vous pouvez y accéder grâce au lien qui figure dans mon message introductif du sujet "Le texte coranique est-il divin ,".

signé : FRANC_LAZUR
_________________
Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
KOH L NOOR
Grioonaute


Inscrit le: 16 Jan 2006
Messages: 8

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu ce reportage et j'ai été abassourdi par leur pratique!
Ca na rien d'islamique a par le mot et le nom de l'ecole.
Malheureusement il y a tjrs des sectes ou autres qui prônes l'islam ou se dise de tel ou tel et qui exercerce des pratiques contraire a cette même religion!

En tt k cette pratique n'a rien d'islamique a mon avis.
_________________
"je suis ô combien Noire, ô combien belle, ô combien pure d'entre les fleurs"..La reine de Saba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Franc
Bon posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 557

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2006 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

KOH L NOOR a écrit:
J'ai vu ce reportage et j'ai été abassourdi par leur pratique!
Ca na rien d'islamique a par le mot et le nom de l'ecole.
Malheureusement il y a tjrs des sectes ou autres qui prônes l'islam ou se dise de tel ou tel et qui exercerce des pratiques contraire a cette même religion!

En tt k cette pratique n'a rien d'islamique a mon avis.


Il n'empêche, frère Koh L Noor, qu'en dehors des déviances extrémistes relatées dans ce reportage, il ne faut pas oublier que le principe de l'école coranique, et cela dans tous les pays musulmans de la planête, c'est le "par coeur". Or, le fait d'apprendre PAR COEUR ne fait qu'abrutir nos enfants africains, car elle enlève, je l'ai déjà souligné, la capacité de raisonner, et cela est dramatique pour nos sociétés africaines.

Fraternellement, franc.
AFRIQUE UNIE.
_________________
Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group