Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon Fantasme.........
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Jeu 02 Mar 2006 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu’il faudrait surtout investir notre énergie dans les générations qui viennent. Changer les mentalités des adolescents et des jeunes adultes qui dans 20 ans seront au pouvoir.
Travailler encore plus au niveau des enfants.

Les changements demandent des sacrifices.

A tous les Congolais qui sont au pays, et à tous les africains qui sont sur le continent et qui me lisent, j’ai une question qui va peut-être vous sembler d’abord incongrue mais qui petit à petit prendra son de importance :

Nous savons tous que pour « façonner » l’esprit d’un citoyen, il faut, dès l’enfance, lui inculquer une certaine vision, une perspective de son environnement national ou continental.

Lui apprendre à aimer ses semblables, sa terre, son pays, son continent et lui expliquer pourquoi il doit être fier d’être ce qu’il est etc.
Maintenant, pour y arriver, dans tous les livres scolaires et quelle que soit la matière, les exemples et les illustrations seront utilisés dans cette perspective.

Je voudrais donc savoir, si, dans les livres scolaires congolais et africains d’aujourd’hui, les enfants ont des illustrations leur donnant une perspective si non nationale ou au moins continentale.

Par exemple, pour des calculs de poids ou de conversion est-ce qu’on utilise des exemples propres à la richesse de la terre africaine : Or, diamants, coltran, cuivre, hauteur des volcans, richesse des sous sols volcaniques, débit des fleuves, richesse du sous sol de la faune, de la flore ?

EST-CE QUE LES JEUNES AFRICAINS PENSENT QUE LEUR TERRE EST PAUVRE ?

SONT-ILS EDUQUE DANS LA FIERTE DE LEUR CONTINENT OU FORMATES POUR LE FUIR ?

Sont-ils formés pour avoir pour but « d’exploiter » et d’améliorer ce qu’ils possèdent déjà ou de chercher ailleurs ce qu’ils possèdent sans le savoir ?

Merci de me répondre.
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba


Dernière édition par Katana le Jeu 02 Mar 2006 15:51; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Jeu 02 Mar 2006 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ca tombe bien ! Smile

Hier soir, j'aidais mon neveu à réviser ses leçons d'Histoire-Géo et en parcourant son livre j'ai pu constater que CAD trône en très bonne place. Il est dans ce livre (un livre d'histoire d'un élève de 6 ème en Côte d'Ivoire) considéré comme L'HISTORIEN africain.

La partie du programme consacrée à l'égypte est assez longue. Bon, bien sur ca reste un élève de 6ème alors on peut pas en demander trop sur la précision des détails du programme. Mais l'importance de ce chapitre est flagrante.

Pour le reste, j'ai trouvé que ce qui parle du pays, de la côte d'ivoire est légèrement passéiste. Pas mal de photos qui montrent des manières de faire, des techniques bien "villageoise".

Je dois dire que dans l'ensemble...j'étais presque agréablement surpris (toute proportion gardée bien sur et aussi le fait que c'est des "petits" encore.)

Ce qui m'a par contre énervé, c'est de voir que des livres scolaires sont bourrés de fautes, mal finis, mal relus... Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hugobenji
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 186

MessagePosté le: Jeu 02 Mar 2006 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

katana a écrit:
Je crois qu’il faudrait surtout investir notre énergie dans les générations qui viennent. Changer les mentalités des adolescents et des jeunes adultes qui dans 20 ans seront au pouvoir.
Travailler encore plus au niveau des enfants.


je vois cela plutôt dans cet optique aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Jeu 02 Mar 2006 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bantu Kelani a écrit:

Nous ne pouvons pas predre car nous n'avons rien a perdre quand un Afrikain noir vit mal dans un pays noir et quand il va dans un pays blanc il vit aussi mal! Notre travail pour l’union des Afrikains a deja commence grace a l'education de nos propres peuples et la confidence et soucis de notre dignite qui sont manifestes par plus en plus de soeurs et freres dans le globe. Car, sans confidence en soi, on ne peut jamais evoluer! Il faut que l'on reprenne ce qui nous appartient car les Occidentaux mangent notre pain et portent nos diamants... Le nationalisme Afrikain c’est la seule facon de sortir vainqueurs. Considererons la cause de notre unite comme prioritaire, preferons mourir que de vivre comme ca. On ne peut pas controler une personne qui n'a pas peur. L'Occident aujourd'hui ne nous maitrisera pas si nous n'avons plus peur. De toute facon, il n'est rien que l'Occident ne nous ai pas deja fait. L'occident met nos enfants en esclaves, nos soeurs en prostitues ensuite il demande notre respectz?!!! Si je continue a poster dans ce site, c’est pour vous encourager a prendre la place qui vous revient, a vous, Afrikains.

B.K


Nous n'avons pas besoin de nous decharger sur l'Occident pour nous donner bonne conscience, on a beaucoup subi mais doit-on toujours rester a ruminer sterilement notre rancune? Le salut du continent c'est pas demain ou apres demain, il faut projeter pour ce qui est a venir, prevoir ce qui n'est pas visible, il nous faut un plan, et soyons honnetes, on n'en a pas! l'homme est evolutif et le monde que nous connaissons est tres dynamique.
Apres les deux guerres mondiales, l'europe a eu le plan Marshall pour s'en sortir(et on connait les degats que le continent europeen a connus), donc l'eveil de l'europe s'est passe dans la violence, mais c'est pas le cas avec la Banque Mondiale et le FMI, ils ne nous apprennent pas a marcher, ils nous font marcher car nous ne sommes pas des pays sous-developpes, nous sommes des pays irresponsables donc notre eveil ce sera dans le chaos total, contrairement au plan Marshall, ces institutions ne sont la que pour nous faire "survivre". Et ca devient pire, car apres les fausses independances(oui fausses, car les visionnaires, les nationalistes etaient ecartes), nous sommes devenus des nations "democratiques" sans liberte, j'ai mis democratiques entre guillemets car on n'a ni le developpement economique ni la liberte pour accompagner cette democratie.
Quand un africain vit a l'etranger, il se bat comme pas possible pour reussir, que ca soit dans les etudes, ou le business...car il veut toujours prouver aux autres que l'Africain ne doit pas etre considere comme le dernier des especes, alors pourquoi pas adopter cette image envers notre continent que nous pretendons aimer? Les images de la guerre en RDC, CI, Soudan...nous horrifient mais est-ce que ca nous empeche de nous habiller en Prada, Gucci, et rouler en Merco Kompressor et apres on crie partout que le SIDA tue l'Afrique a grandes enjambees! Soyons realistes avec nous-meme! L'ennemi de l'afrique c'est L'africain. Nous avons tourne le dos a nos droits et devoirs. Un progres ca demande de la sueur, et nous africains nous n'aimons pas transpirer. Le continent africain ne connait pas beaucoup de catastrophes naturels comme par exemple l'Asie, et nous aimons bien nous comparer a eux, des discours du genre, "eux ils s'en sortent bien, pourquoi pas nous"? La reponse est que nous, africains, contrairement a ces asiatiques, nous ne sommes pas prevoyants(a quelques exceptions:Nkrumah, Sankara, Lumumba). Nous aimons bien parler, faire des discours, mais RIEN, NADA, ZERO, TOUSSSSSSSSSSSSS(rien qu'a regarder le NEPAD, et notre pretendue UA), moi si j'etais Wade, Bongo, Kabila et que je rencontre demain Nkrumah, Sankara, Biko, j'aurai honte. Meritons-nous vraiment qu'ils aient sacrifie leur vie parce qu'ils avaient vu une Afrique prospere? Une afrique qui pourra donner des medicaments a ses malades? une afrique qui pourra controler son economie? une afrique qui pourra au moins donner a chacun de ses fils une education?
On s'entretue parce que chacun pense que sa tribu est la meilleure!!! L'afrique n'est meme pas mal partie, on n'a jamais, jamais quitte le point de depart.
Apres le Camp de Thiaroye, nous avons toujours des troupes francaises dans nos villes, nos dirigeants offrent l'Afrique au premier venu. Nul n'est meilleur garant de ses interets que soi-meme.
Et nous a l'image de ceux qui nous dirigent, nous avons peur de mourir pour notre cher continent, ou bien nous avons peur de l'accompagner dans la tombe quand elle se meurt, alors que nous sommes toujours les premiers a toujours crier quand on nous montre les images des guerres et de la famine.Nos ancetres ont manque de dignite, courage, de volonte et nous la generation presente ne faisons pas mieux.Nos dirigeants qui restent au pouvoir pendant des decennies ont perdu leur Dignite! Donc ne soyons pas surpris que l'Occident et l'Asie benifient du pillage de nos ressources, nous sommes trop naifs, laxistes, et nous n'avons pas cet esprit de sacrifice. Comment voulons nous que le monde nous respecte si seulement notre seul souci c'est de manger, dormir, assouvir nos besoins naturels et avoir beaucoup d'enfants? Desolee si je vais choquer certains mais c'est comme le comportement des animaux. Si tu adoptes un animal, tu deviens son maitre, tu lui cherches une cage, tu lui donnes a manger, il est cool.(ca rappelle la colonisation). On ne peut pas continuer a afficher une certaine fierte (c'est le propre de l'africain) et reclamer notre place dans ce monde si nous ne changeons pas de comportements, et malheureusement c'est comme ca qu'on se definit face au monde. On a beau crier partout que le premier homme est noir, que l'Afrique est le berceau de l'Humanite, que les premiers savants etaient negres, OUI! Mais qu'a-ton fait pour renforcer cette fierte? ou sont les savants africains? POsons-nous les vraies questions! Le vrai probleme c'est NOUS! Arretons de jouer aux victimes innocentes avec ces trucs d'esclavages, colonisation.
Nous n'avons pas besoin d'intellectuels ou d'elites qui pretendent etre des socialistes, des liberaux ou je ne sais quoi encore, alors que ton peuple est toujours "colonise" car se presenter de la sorte c'est etre egoiste envers son peuple car leurs ambitions restent personnelles. Ils nous retardent ces pseudo-intellectuels.
C'est vrai qu'on ne peut pas resoudre un probleme sans avoir determine au prealable les causes mais nous nous attardons trop sur ces causes, c'est un des grands defauts de l'africain!!!
Car quelque soit notre appartenance religieuse, ethnique, politique, nous sommes et resterons africains mais ce qui fera la difference entre les vrais et les faux ce sera le coeur.
La plus grande ressource de l'Afrique est sa population(comme la CHine et l'Inde qui aujourd'hui jouent un grand role dans l'economie et la politique du monde) et c'est pas avec nos micro-Etats que l'on s'en sortira. Mais si on s'unit, on pourra aspirer au meme rang car l'ivoirien pourra manger l'arachide cultive au senegal, le gabonais pourra circuler librement.

Si j'ai choque quelqu'un au passage, je m'en excuse.
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
walidiou
Grioonaute


Inscrit le: 07 Fév 2006
Messages: 15

MessagePosté le: Jeu 02 Mar 2006 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

blanc noire , femme homme , riche pauvre , dioula français , europe afrique , ville village ...........

avant tout il y a des exploiteurs (5%) et des exploités(95%).....

les exploiteurs ont reussis à ce que nous arrivont à nous detester les uns aux autres : diviser pour mieux regner .

certain ici disent que les 95% de français sont mauvais ,
c'est quoi la difference avec les 95% des autres pays du monde ? aucune , c'est des etres humains qui aspire à vivre tranquillement ,
mais bon c'est tellement plus facile de taper sur le plus pauvre que soit et en lui disant que c'est de sa faute si il est malheureux ,
et puis c'est derangeant de dire au riche que c'est de sa faute , car on aspire à etre à sa place

un village en periode de recolte , qu'il soit en europe , asie ou afrique, c'est la meme atmosphere , et quand la recolte est fini , c'est la fete pour tout le monde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Jeu 02 Mar 2006 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Ca tombe bien ! Smile

Hier soir, j'aidais mon neveu à réviser ses leçons d'Histoire-Géo et en parcourant son livre j'ai pu constater que CAD trône en très bonne place. Il est dans ce livre (un livre d'histoire d'un élève de 6 ème en Côte d'Ivoire) considéré comme L'HISTORIEN africain.

La partie du programme consacrée à l'égypte est assez longue. Bon, bien sur ca reste un élève de 6ème alors on peut pas en demander trop sur la précision des détails du programme. Mais l'importance de ce chapitre est flagrante.

Pour le reste, j'ai trouvé que ce qui parle du pays, de la côte d'ivoire est légèrement passéiste. Pas mal de photos qui montrent des manières de faire, des techniques bien "villageoise".

Je dois dire que dans l'ensemble...j'étais presque agréablement surpris (toute proportion gardée bien sur et aussi le fait que c'est des "petits" encore.)

Ce qui m'a par contre énervé, c'est de voir que des livres scolaires sont bourrés de fautes, mal finis, mal relus... Sad


Merci pour ta réponse « benny »,

On peut dire que c’est déjà un bon début, lorsqu’on voit l’étendue des dégâts et le travail qui reste à faire.

De plus, pour ton neveu, tu peux compléter les infos consacrées à C.A.D par exemple.

Et dans les livres de calculs etc… Est-ce qu’on y trouve des exemples incluant le cacao, le coton (C’est vraiment importent pour le générations à venir) etc. ?

Ets-ce que tu sais comment et par qui sont décidés les programmes scolaires ?

Pour ce qui est des fautes etc… C’est une volonté du FMI et de la B.M d’obliger les pays pauvres à embaucher des contractuels à peine formés pour faire le boulot d’agents de l’administration qui auraient été des CDI…

En France, c'est pareil, mais les français ne l'ont pas encore compris...

Réduire les coûts…

Du coup, tu as des gens presqu’illettrés qui donnent des cours dans certains villages après avoir été formés quelques mois.

Non pas que les profs manquent…Mais…Ajustements Structurels.

Ils savent très bien que cela va réduire la qualité des enseignements et de la transmission du savoir et c’est bien leur volonté.

Comme dirait T.J FAKOLY : « Ils ne font rien pour rien… »

Pour le matériel (papier etc.) , on demandera aux Chinois… Wink
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si cela a déjà été mentionné, mais je complète mes dires par cette (bonne) nouvelle :

http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=606

L’algérie ravive ses racines linguistigues:

Une ordonnance du président algérien Bouteflika exige d’enseigner « obligatoirement en langue arabe dans toutes les disciplines et à tous les niveaux ».

« Toute institution privée qui n’accorde pas une priorité absolue à la langue arabe est appelée à disparaître. »

Un an après cette menace, le président Bouteflika est passé à l’acte, en fermant 42 écoles privées francophones pour « déviation linguistique ».

Cette opération coup de poing, menée par la police dans plusieurs localités, intervient en application d’une ordonnance présidentielle qui exigeait d’enseigner « obligatoirement en langue arabe dans toutes les disciplines et à tous les niveaux (...) ».

Des peines de six à douze mois de prison sont même prévues contre les récalcitrants.

Comme quoi c’est faisable…
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 01:23    Sujet du message: Répondre en citant

katana a écrit:
Je crois qu’il faudrait surtout investir notre énergie dans les générations qui viennent. Changer les mentalités des adolescents et des jeunes adultes qui dans 20 ans seront au pouvoir.
Travailler encore plus au niveau des enfants.

Les changements demandent des sacrifices.

A tous les Congolais qui sont au pays, et à tous les africains qui sont sur le continent et qui me lisent, j’ai une question qui va peut-être vous sembler d’abord incongrue mais qui petit à petit prendra son de importance :

Nous savons tous que pour « façonner » l’esprit d’un citoyen, il faut, dès l’enfance, lui inculquer une certaine vision, une perspective de son environnement national ou continental.

Lui apprendre à aimer ses semblables, sa terre, son pays, son continent et lui expliquer pourquoi il doit être fier d’être ce qu’il est etc.
Maintenant, pour y arriver, dans tous les livres scolaires et quelle que soit la matière, les exemples et les illustrations seront utilisés dans cette perspective.

Je voudrais donc savoir, si, dans les livres scolaires congolais et africains d’aujourd’hui, les enfants ont des illustrations leur donnant une perspective si non nationale ou au moins continentale.

Par exemple, pour des calculs de poids ou de conversion est-ce qu’on utilise des exemples propres à la richesse de la terre africaine : Or, diamants, coltran, cuivre, hauteur des volcans, richesse des sous sols volcaniques, débit des fleuves, richesse du sous sol de la faune, de la flore ?

EST-CE QUE LES JEUNES AFRICAINS PENSENT QUE LEUR TERRE EST PAUVRE ?

SONT-ILS EDUQUE DANS LA FIERTE DE LEUR CONTINENT OU FORMATES POUR LE FUIR ?

Sont-ils formés pour avoir pour but « d’exploiter » et d’améliorer ce qu’ils possèdent déjà ou de chercher ailleurs ce qu’ils possèdent sans le savoir ?

Merci de me répondre.

Oui, pour une oeuvre de developpement et unite des Afrikains, il faut particulierement rappeler son histoire glorieuse a la jeunesse Afrikaine. Par consequent, l’education est une question serieuse a considerer, mais le piege c’est que beaucoup d’Afrikains (surtout l’elite) preferent que l’education scolaire de leurs enfants soit forcement lie a l’histoire et culture Occidentale. Quand ils en ont les moyens ils preferent envoyer leurs enfants dans les ecoles en Occident. Ca explique pourquoi l’infrastructure scolaire dans nos pays est en ruine. Mais, pas a pas, patiemment il faut gravir les difficultes multiples, qui contribuerait a donner a la jeunesse Afrikaine le gout de l’excellence, confidence et respect afin qu'elle comprenne ce qui est possible de realiser pour le bien de tous, au nom de tous et avec un effort commun.

Que les parents Afrikains se moderent a vouloir que leurs enfants, qui ont passe des vacances a l’etranger juste 6 mois ou 1 an, pretendent qu’ils ne comprennent plus la langue locale!
Celui qui a parle des Asiatiques et pourquoi ils reussisent, nul doute parce que les enfants Asiatiques apprennent a parler leurs langues maternelles bien avant que l’education formelle commence. Mais, nous trouvons un grand nombre de parents Afrikains se cacher dans leurs chambres pour manger le fufu loin de leurs enfants. Quand le jour du bilan arrive qu’est-ce qu’ils esperent apres ca? Voila ou doucement nous sommes entrain de PERDRE NOS IDENTITES D’AFRIKAINS.

Si nous prenons notre education au serieux nous devons prendre nos langues au serieux. Si nous ne le faisons pas nous serons toujours domines. Quand j’etais enfant a Kinshasa j’etais battue quand je parlai Lingala. Maintenant que je suis devenue ridicule a ne plus parler ma langue maternelle correctement, je veux que mes educateurs m’enseigner en Lingala, ou une autre langue Afrikaine populaire. Nul doute qu’il faut reveiller le ministere de l’education dans nos pays!!!

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 01:30    Sujet du message: Répondre en citant

katana a écrit:
Je ne sais pas si cela a déjà été mentionné, mais je complète mes dires par cette (bonne) nouvelle :

http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=606

L’algérie ravive ses racines linguistigues:

Une ordonnance du président algérien Bouteflika exige d’enseigner « obligatoirement en langue arabe dans toutes les disciplines et à tous les niveaux ».

« Toute institution privée qui n’accorde pas une priorité absolue à la langue arabe est appelée à disparaître. »

Un an après cette menace, le président Bouteflika est passé à l’acte, en fermant 42 écoles privées francophones pour « déviation linguistique ».

Cette opération coup de poing, menée par la police dans plusieurs localités, intervient en application d’une ordonnance présidentielle qui exigeait d’enseigner « obligatoirement en langue arabe dans toutes les disciplines et à tous les niveaux (...) ».

Des peines de six à douze mois de prison sont même prévues contre les récalcitrants.

Comme quoi c’est faisable…

Merci pour l’article. Voici l’origine du succes "culturelle" des Arabes. A bon entendeur.

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 01:35    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Nous n'avons pas besoin de nous decharger sur l'Occident pour nous donner bonne conscience, on a beaucoup subi mais doit-on toujours rester a ruminer sterilement notre rancune? Le salut du continent c'est pas demain ou apres demain, il faut projeter pour ce qui est a venir, prevoir ce qui n'est pas visible, il nous faut un plan, et soyons honnetes, on n'en a pas! l'homme est evolutif et le monde que nous connaissons est tres dynamique.
Apres les deux guerres mondiales, l'europe a eu le plan Marshall pour s'en sortir(et on connait les degats que le continent europeen a connus), donc l'eveil de l'europe s'est passe dans la violence, mais c'est pas le cas avec la Banque Mondiale et le FMI, ils ne nous apprennent pas a marcher, ils nous font marcher car nous ne sommes pas des pays sous-developpes, nous sommes des pays irresponsables donc notre eveil ce sera dans le chaos total, contrairement au plan Marshall, ces institutions ne sont la que pour nous faire "survivre". Et ca devient pire, car apres les fausses independances(oui fausses, car les visionnaires, les nationalistes etaient ecartes), nous sommes devenus des nations "democratiques" sans liberte, j'ai mis democratiques entre guillemets car on n'a ni le developpement economique ni la liberte pour accompagner cette democratie.
Quand un africain vit a l'etranger, il se bat comme pas possible pour reussir, que ca soit dans les etudes, ou le business...car il veut toujours prouver aux autres que l'Africain ne doit pas etre considere comme le dernier des especes, alors pourquoi pas adopter cette image envers notre continent que nous pretendons aimer? Les images de la guerre en RDC, CI, Soudan...nous horrifient mais est-ce que ca nous empeche de nous habiller en Prada, Gucci, et rouler en Merco Kompressor et apres on crie partout que le SIDA tue l'Afrique a grandes enjambees! Soyons realistes avec nous-meme! L'ennemi de l'afrique c'est L'africain. Nous avons tourne le dos a nos droits et devoirs. Un progres ca demande de la sueur, et nous africains nous n'aimons pas transpirer. Le continent africain ne connait pas beaucoup de catastrophes naturels comme par exemple l'Asie, et nous aimons bien nous comparer a eux, des discours du genre, "eux ils s'en sortent bien, pourquoi pas nous"? La reponse est que nous, africains, contrairement a ces asiatiques, nous ne sommes pas prevoyants(a quelques exceptions:Nkrumah, Sankara, Lumumba). Nous aimons bien parler, faire des discours, mais RIEN, NADA, ZERO, TOUSSSSSSSSSSSSS(rien qu'a regarder le NEPAD, et notre pretendue UA), moi si j'etais Wade, Bongo, Kabila et que je rencontre demain Nkrumah, Sankara, Biko, j'aurai honte. Meritons-nous vraiment qu'ils aient sacrifie leur vie parce qu'ils avaient vu une Afrique prospere? Une afrique qui pourra donner des medicaments a ses malades? une afrique qui pourra controler son economie? une afrique qui pourra au moins donner a chacun de ses fils une education?
On s'entretue parce que chacun pense que sa tribu est la meilleure!!! L'afrique n'est meme pas mal partie, on n'a jamais, jamais quitte le point de depart.
Apres le Camp de Thiaroye, nous avons toujours des troupes francaises dans nos villes, nos dirigeants offrent l'Afrique au premier venu. Nul n'est meilleur garant de ses interets que soi-meme.
Et nous a l'image de ceux qui nous dirigent, nous avons peur de mourir pour notre cher continent, ou bien nous avons peur de l'accompagner dans la tombe quand elle se meurt, alors que nous sommes toujours les premiers a toujours crier quand on nous montre les images des guerres et de la famine.Nos ancetres ont manque de dignite, courage, de volonte et nous la generation presente ne faisons pas mieux.Nos dirigeants qui restent au pouvoir pendant des decennies ont perdu leur Dignite! Donc ne soyons pas surpris que l'Occident et l'Asie benifient du pillage de nos ressources, nous sommes trop naifs, laxistes, et nous n'avons pas cet esprit de sacrifice. Comment voulons nous que le monde nous respecte si seulement notre seul souci c'est de manger, dormir, assouvir nos besoins naturels et avoir beaucoup d'enfants? Desolee si je vais choquer certains mais c'est comme le comportement des animaux. Si tu adoptes un animal, tu deviens son maitre, tu lui cherches une cage, tu lui donnes a manger, il est cool.(ca rappelle la colonisation). On ne peut pas continuer a afficher une certaine fierte (c'est le propre de l'africain) et reclamer notre place dans ce monde si nous ne changeons pas de comportements, et malheureusement c'est comme ca qu'on se definit face au monde. On a beau crier partout que le premier homme est noir, que l'Afrique est le berceau de l'Humanite, que les premiers savants etaient negres, OUI! Mais qu'a-ton fait pour renforcer cette fierte? ou sont les savants africains? POsons-nous les vraies questions! Le vrai probleme c'est NOUS! Arretons de jouer aux victimes innocentes avec ces trucs d'esclavages, colonisation.
Nous n'avons pas besoin d'intellectuels ou d'elites qui pretendent etre des socialistes, des liberaux ou je ne sais quoi encore, alors que ton peuple est toujours "colonise" car se presenter de la sorte c'est etre egoiste envers son peuple car leurs ambitions restent personnelles. Ils nous retardent ces pseudo-intellectuels.
C'est vrai qu'on ne peut pas resoudre un probleme sans avoir determine au prealable les causes mais nous nous attardons trop sur ces causes, c'est un des grands defauts de l'africain!!!
Car quelque soit notre appartenance religieuse, ethnique, politique, nous sommes et resterons africains mais ce qui fera la difference entre les vrais et les faux ce sera le coeur.
La plus grande ressource de l'Afrique est sa population(comme la CHine et l'Inde qui aujourd'hui jouent un grand role dans l'economie et la politique du monde) et c'est pas avec nos micro-Etats que l'on s'en sortira. Mais si on s'unit, on pourra aspirer au meme rang car l'ivoirien pourra manger l'arachide cultive au senegal, le gabonais pourra circuler librement.

Si j'ai choque quelqu'un au passage, je m'en excuse.

Oui, que des bons mots! Comment les Afrikains peuvent-ils se denoncer alors nous ne sommes pas les auteurs, instigateurs, et promoteurs de tous nos maux qui detruisent le continent et la disapora aujourd'hui?

walidiou a ecrit:
Citation:
mais bon c'est tellement plus facile de taper sur le plus pauvre que soit et en lui disant que c'est de sa faute si il est malheureux ,
et puis c'est derangeant de dire au riche que c'est de sa faute , car on aspire à etre à sa place

Rien a dire d'autre.

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
haylé
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 145

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 02:03    Sujet du message: Répondre en citant

Katana à ecrit
Citation:
Comme quoi c’est faisable

Oui c’est faisable mais pas en Afrique subsaharienne francophone. 6 bases militaires nous entourent, et à tout moment un coup d’Etat est possible.
Rien que pour une langue ou une autre futilité l’armée française peut assassiner un président africain, ami ou pas, dictateur ou démocrate. Les choses son bcp plus compliquées que çà.

Le premier président Tchadien a été assassiné en partie à cause de ces genres de choses.

- Il avait changé son nom de François Tombalbay par NGarta Tombalbay
- La capital Fort Lamy dit nom de commandât Lamy par N’djamena
- LA ville de Fourchambault (pas sur de l’orthographe) par sar
- En fin il a fait une déclaration public pour interdire le christianisme et l’islam au Tchad et que le tchadien doivent se convertir à une initiation dénommé Yondo (propre à sa culture à lui est que bcp de tchadiens n’ont pas adhéré (sujet compliqué))

Bref tout ce concept qu’il avait nommé la TCHADITUDE. Lui a value systématiquement des rebellions armée par la France et au final une complicité d’un assassinat direct sans complaisance par le sien.

Tant que nous évitons de poser clairement la question de la présence militaire françaises en Afrique. Il y aura ni peut, ni liberté, ni prospérité en Afrique.
Le Tchad doit service d’exemple parfait, ce pays est en guerre depuis 45 ans, tout les rebelles ont été de loin ou de près des émanations françaises , la France avec son armée qui à pignon sur rue, fait et défait les présidents.

La France ingrate qui a utilisé le Tchad comme base militaire pour se débarrasser de nazis et ensuite d’Algérie, est aussitôt devenue ou transformée en véritable régime nazi dans ce pays.

Des rumeurs disent qu’au moment de la guerre Tchad –Libye, ils en ont profité pour enterré de déchet nucléaire dans le désert tchadien. (je veut chercher sur internet). Des villageois les ont vu se déplacer chaque semaine ailleurs en creusant la nuit.

Sur de document plus ou moins secret ils ont classé le Tchad pays stratégique pour cause : il se trouve au dos de la Libye , Soudan et à coté de Nigeria un géant que la France à toujours voulu déstabiliser. D’un autres coté le Cameroun (pillage organisé par Paul est à tout moment un coup d’Etat est possible grâce à la base à Ndjamena) et toute l’Afrique centrale ne pas loin pour des opérations comme celles qui ont ramené Sassou et Bozizé au pouvoir.

Dans le 14 préfectures du Tchad , il n’y a que deux qui n’ont pas du pétrole mais ont de l’ors et d’uranium.
Le site de Doba que deby à offert aux américains sous-traité par le francais. Celui du Lac- Tchad il vient de l’offrir au Tawainé aussi sous-traité par les français (comme premiere explorateur du Tchad il prélève une somme considérable sur le pretrole tchadien) et la destruction du pays contenu. Tout ceci grace a la base militaire qui se trouve à quelque metre de la présidence. Ensuite dans le nord. Précisément à Moussoro (Bar-gazal)

De l’autre coté le soudan et la libye pour le projet du nationalisme arabe , participe à tous ce qui peut mettre le pays à feu et à sang.

Le beau discourt c’est bon mais la situation du continent est à pleurer : deby que je n’aime pas à dejà dit que le jour ou le Tchad lâchera ce toute l’Afrique qui va se lacher. Une phrase qu’il a emprunté au premier president Ngarta Tombalbay .

Il nous faut de manifestation géante pour demander le départ de l’armée française dans tout les pays africains (une seule base est nuisible pour tout le contient).
_________________
« Réduire l'être humain aux dimensions arithmétiques de l'indication de croissance, du taux d'intérêt ou du coût de la Bourse est presque criminel » Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dans le 14 préfectures du Tchad , il n’y a que deux qui n’ont pas du pétrole mais ont de l’ors et d’uranium.


Voilà ce genre de bavardage qui fait que l'Afrique restera une cible potentielle pour le pillage. A présent que tout le monde sait qu'il n'y a pas que du pétrole au Tchad, que fait-on à présent ? En tout cas, les chercheurs de richesse sont plutôt bien servis dans certains de nos bavardages...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 09:14    Sujet du message: Mais encore Répondre en citant

Je vais vous dire un truc et ce sera la première et la dernière fois. Moi, je viens d'un coin du Cameroun où il se dit des choses, parfois, j'en parle ici mais en essayant de brouiller des pistes. Je préfère encore passer pour le banania ou le bamboula de grioo, mais quand il s'agit de protéger les biens de chez moi, le patrimoine de mon peuple qui devra servir aux générations futures, jamais je n'ouvrirai ma gueule. Je dis bien que je viens d'une région mystère...MYSTERE!!! Vous voyez la forêt...Mystère!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

haylé a écrit:

Il nous faut de manifestation géante pour demander le départ de l’armée française dans tout les pays africains (une seule base est nuisible pour tout le contient).


Je ne crois pas. Les Patriotes l'ont déjà beaucoup fait en Côte d'Ivoire et à part se faire tuer...l'armée française et bel et bien là.

Il faut au contraire prendre l'occident et la communauté internationale à son propre jeu. La paperrasse, les accords. Ca se dénonce ! Point !

Il nous faut des dirigeants qui sans polémiques et sans haine mal placée disent tout simplement qu'ils pensent être en mesure d'assurer leur sécurité chez eux par eux mêmes.

La guinée l'a fait en 1958 !!! On est en 2006... Rolling Eyes

Arrêtons d'envoyer les gens se faire tuer dans la rue pour masquer les faiblesses et la médiocrité de nos politiques !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haylé
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 145

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Benny
Citation:
La guinée l'a fait en 1958 !!! On est en 2006...



La guinée oui mais un autre pays tres strategique pas facile. ça se solderait par une rebellion ou un coup d'Etat.

Certains president son conscient du sujte mais la peur.



Joselen
Citation:
Voilà ce genre de bavardage qui fait que l'Afrique restera une cible potentielle pour le pillage. A présent que tout le monde sait qu'il n'y a pas que du pétrole au Tchad, que fait-on à présent ? En tout cas, les chercheurs de richesse sont plutôt bien servis dans certains de nos bavardages...


Je n'ai l'habitute de ces genres de phrases sur grioo. Si tu n'a rien à dire tu peux te taire.
Tu enleve une seule phrase de son contexte et tu appel ça bavardage .

Tu crois que ce sur gioo que les occidentaux viennent chercher le site strategie et richessses ?

Et le petrole et autres richessses souteraine de ta region que tu pretend cacher , qui avait fait la decouverte ?

_________________
« Réduire l'être humain aux dimensions arithmétiques de l'indication de croissance, du taux d'intérêt ou du coût de la Bourse est presque criminel » Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

haylé a écrit:


La guinée oui mais un autre pays tres strategique pas facile. ça se solderait par une rebellion ou un coup d'Etat.
Certains president son conscient du sujte mais la peur.[b]


La Guinée pas stratégique?...faut voir...potentiellement c'est bien plus riche que la CI (sous-sol) et potentiellement on pouvait aussi y faire pousser du cacao dans un bonne partie...Y a accès à la mer...bref...

C'est un peu toujours la même histoire...on se dit que ca pourra jamais marcher, on se dit qu'ils laisseront pas faire, etc...

Finalement...on est complètement en laisse, même dans notre manière de penser puisqu'en gros si je te comprends on en est à demander l'avis et l'autorisation pour se "libérer".

Je commence à comprendre Marvel quand il dit que la "Francafrique" nous imprègne tellement qu'elle pourrait disparaitre aujourd'hui que nous ne bougerions toujours pas, persuadé qu'on est qu'elle existe encore !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haylé
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 145

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Joselensi tu n'a pas compris pourquoi cette façon d'expliquer .

Ce pour expliquer à ceux qui ne connaissent pas bien le pourquoi de la guerre interminable au tchad.

Et suremeent il y aura de grionnautes qui en feront une idée grace aux detailles.

Le Tchad et le Cameroun ton pays sont des pays africains qui concernent tout les africains si tu le comprend pas.

Il n'ya pas que de tchadiens ou de camerounais qui devrait en parle.Si ta region est riche elle ne pas à toi.

Et si par hasard tu l'a pris pour une competition de richesse, met toi à l'aise ce n'est pas mon intention. je ne suis ni camerounais ni tchadien.
_________________
« Réduire l'être humain aux dimensions arithmétiques de l'indication de croissance, du taux d'intérêt ou du coût de la Bourse est presque criminel » Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haylé
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 145

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Benny

Citation:


Non benny je suis aussi pour qu'on demande le depart . Mais sans oublier certains detaille.

Ce pourquoi je disait plus haut il faut de manisfestation geant et pourquoi pas chaque dimanche à Paris.

Je pense que c'est une solution parmis tant d'autres. Pour la richesse de la guinée je ne peux te contredire car j'en ai pas d'information.
_________________
« Réduire l'être humain aux dimensions arithmétiques de l'indication de croissance, du taux d'intérêt ou du coût de la Bourse est presque criminel » Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hugobenji
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 186

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Un progres ca demande de la sueur, et nous africains nous n'aimons pas transpirer.


C'est normal avec le soleil, nous suons déjà suffisamment sans rien faire.

Plus sérieusement il faut arrêter de nous mépriser et de raconter n'importe quoi. Tu connais beaucoup de peuples qui aiment "suer" s'ils n'y sont pas obligés.
Explique-moi pourquoi il y a autant de misère en inde, en chine et us, en amérique latine... partout dans le monde. Avec tous ces volontaires du travail forcé il devrait ne pas y en avoir autant.

Généralement les gens réagissent lorsqu'ils sont au pied du mur, quand ils n'ont plus vraiment le choix.
Après la guerre, l'europe n'avait pas d'autre choix que de se reconstruire.

Actuellemnt, à part ceux qui sont directement concernés, combien de gens défilent (suent) dans les rues contre les délocalisations ? Pourtant on sait que cela pose des problèmes, et va en poser de plus en plus. Et pourtant personne ne réagit vraiment.


Pour l'Afrique ce sera pareil, le peuple réagira vraiment quand il n'aura plus le choix (ce sera peut être trop tard...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Haylé

Citation:
Et le petrole et autres richessses souteraine de ta region que tu pretend cacher , qui avait fait la decouverte ?


Finalement, je te trouve drôle, si ça peut détendre l'atmosphère, je ne refuserais pas. Mais Haylé, mon frère, il n'ya pas de richesse d'où je viens, mis à part les arbres qu'on nous fait le plaisir de couper sans replanter d'autres, bientôt la savane puis le sahel. Le pétrole, c'est plutôt du côté de Limbé et même le gaz...Je te renvoie aux hydracarbures du Cameroun pour te faire une idée...Découverte ? Mais quelle découverte, puisque je te dis qu'il n'y a que les arbres. Ceux qui ne me croient pas n'ont qu'à aller faire un tour, mais qu'ils fassent attention aux "fafolo", les plantes-lame qui te cisaillent la peau sans pitié Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

hugobenji a écrit:
Généralement les gens réagissent lorsqu'ils sont au pied du mur, quand ils n'ont plus vraiment le choix.
Après la guerre, l'europe n'avait pas d'autre choix que de se reconstruire.

Pour l'Afrique ce sera pareil, le peuple réagira vraiment quand il n'aura plus le choix (ce sera peut être trop tard...)

L’Afrique noire est deja au pied du mur car ses populations sont les plus pauvres, les gens souffrent, meurent, tandis qu'en Occident, le coltan rapporte des millions, ainsi que l'or, les diamants, le petrole...

Etre au pied du mur est deja tout entierement resume en Afrique noire et Haiti. Les individus d’heritage Afrikain ont deja les corps couverts de sang a cause des pays capitalistes, mais helas cela ne les genent en aucune facon pour se defendre.

Quand je parle de rentrer dans le jeu des peuples qui nous exploitent, vouloir devenir nationaliste afin de gerer nos ressources selon nos propres regles cela ne fait qu'ajouter un degre de plus a l’image que je suis une imbecile fascite, naive, et raciste!! Mais, faut-il que des millions d’Afrikains meurent tous les jours pour que les Afrikains se prometent de vouloir profiter du gateau, pour nos peuples, education, et sante?!!!

Une resolution de revolution contre le systeme imperialiste capitaliste, qui est un systeme de mort et desolation aux Afrikains, est la seule solution! Seule l'auto gestion, l'entraide, le federalisme, la mise en commun de la production et des richesses, permettra aux Afrikains de sortir de l'orniere.

Les Afrikains conscients sont les seuls pouvant realiser ce fantasme, celui de ne plus etre soumis aux lois des capitalistes etrangers bourres d'or et d'armes. Echappons a la tentation de Satan/les demandes des etrangers. N’attendons pas que les MASSACRES soit sur le point de supprimer completement notre race pour la revolution totale/pour se debarasser immediatement des traitres dans notre entourage, sensibiliser nos peuples chaque jour (efficacement a travers les medias: radios, tele, journaux, et internet), et les reveiller pour qu'ils soient alerte a tout mouvement suspect! Il ne faut surtout pas continuer a participer a la pauperisation davantage de nos populations sans aucun pouvoir politique et les laisser mourir a petit feu. Car quelle est cette personne executee qui pourra reagir apres son execution??

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

hugobenji a écrit:
Linguere a écrit:
Un progres ca demande de la sueur, et nous africains nous n'aimons pas transpirer.


C'est normal avec le soleil, nous suons déjà suffisamment sans rien faire.

Plus sérieusement il faut arrêter de nous mépriser et de raconter n'importe quoi. Tu connais beaucoup de peuples qui aiment "suer" s'ils n'y sont pas obligés.
Explique-moi pourquoi il y a autant de misère en inde, en chine et us, en amérique latine... partout dans le monde. Avec tous ces volontaires du travail forcé il devrait ne pas y en avoir autant.

Généralement les gens réagissent lorsqu'ils sont au pied du mur, quand ils n'ont plus vraiment le choix.
Après la guerre, l'europe n'avait pas d'autre choix que de se reconstruire.

Actuellemnt, à part ceux qui sont directement concernés, combien de gens défilent (suent) dans les rues contre les délocalisations ? Pourtant on sait que cela pose des problèmes, et va en poser de plus en plus. Et pourtant personne ne réagit vraiment.


Pour l'Afrique ce sera pareil, le peuple réagira vraiment quand il n'aura plus le choix (ce sera peut être trop tard...)



Arrettez de prétendre que LES AFRICAINS NE TRAVAILLENT PAS pour tel ou telle raison, ILS TRAVAILLENT ( peut ètre pas tous).
Il me semble que vous avez assimilés la vision raciste occidentale qui prétend que "les negres sont des fainéants"
Les africains ne forment pas un bloc monolithique ou tous auraient la meme attitude face aux memes problèmes.Y'en a beaucoups qui "suent" et à bon escient!

Mais voila ce qui leur arrive...

Voilà ce que dit MONGO BETI dans son livre: LA FRANCE CONTRE L'AFRIQUE , retour au Cameroun. (edition La Découverte).
Il date de 1993mais est encore maleureusement d'actualité...

Il n'est pas bamiléké mais béti et ne peu donc pas ètre accusé de chauvinisme ethnocentrique.

Lisez bien et peut ètre que l'Afrique commencera à voir le bout du tunnel!!


Page 146 il écrit:

Le statu quo, que l'Elysée aide à pérenniser, rejette ipso facto dans le camps ennemi toutes les forces sociales , toutes les categories, toutes les personnalités d'aujourd'hui comme d'hier, ou s'incarnent les inéluctables mutations d'un pays, et plus encore, d'un pays jeune doté d'une démographie explosive. Cela fait beaucoups d'ennemi. Dénombrons les: les commerçants bamilékés, épouvantail traditionnel, parcequ'ils sont "trops nombreux" et "trops" entreprenants et condamnent à brève échéance l'armature vieillotte du "statu quo" à l'éclatement. Les citadins....

p 173

Qui raisonne en pensant non plus à la quantité mais à la qualité devra prendre en compte au moins la réputation dont bénéficient les Bamilékés auprès des observateurs unanimes qui en font bientot les Chinois tantot les Juifs de l'Afrique noire,mettant ainsi en évidence la vitalité et la créativité d'un peuple qui forme au moins le tiers de la population camerounaise.
Cette réputation n'a rien d'usurpée: dans une conjoncture de trente années , caractérisée par un dysfonctionnement de l'Etat qui ressemble à du sabotage, les hommes d'affaires bamilékés ont quand mème mis sur pied des entreprises de transport, de banques, des sociétés d'import- export qui prospèrent comme par miracle dans un environnement économiquement sinistré . Ils ne sont pas les seuls; d'autres ethnies , quoique à un moindre degré, ont sécrété de grands managers .Imaginons un Cameroun rationnellement gouverné, et surtout débarassé du joug du pré- carré, et des liens spéciaux, n'y aurait-il pas eulieu de parler de miracle?
Soyons francs : l'acharnement contre les bamilékés appelés irrésistiblemet au role d'émancipateur de la nation et considérés de ce fait comme un danger pour la tutelle française est une évidence historique; cette hostilité des pouvoirs successifs est constante depuis l'époque coloniale jusqu' ce jour;Elle apris la forme pris la forme tantot du containment, tantot, comme aujourd'hui du roll back; Dans un cas comme dans l'autre, elle est une des nombreuses techniques, sans doute la plus SCANDALEUSE, du sabotage du developpement du Cameroun, sur lequel ellle à toujours primé.

p186

Les Camerounais n'ont jamais nié leur diversité; au contraire, ils l'ont toujours présenté comme un facteur d'enrichissement dela communauté nationale . Ainsi ,à l'instar des WASP aux Etats-Unis, des Prussiens en Allemagne , des Anglais au Royaume-Uni , les Bamilékés sont , au Cameroun la communauté ethnique économiquement et socialement dominante . Il n'y a là rien d'extraordinaire ni de choquant ; Ce qui l'est , en revanche , c'est l'acharnement des dictateurs, qui ont hérité cette politique de l'administration coloniale et qui y sont aujourd'hui encouragés sournoisement par l'Elysée , à combattre les bamilékés accusés tantot de communisme, tantot d'hégémonisme et , en définitive de tous les péchés d'israel , à seule fin de les tenir à l'écart du pouvoir, ce qui revient à contrecarrer le developpement du pays .Il n'y a pas d'exemple dans l'actualité ni dans l'histoire des peuples que le groupe social le plus inventif et le plus dynamique, et de surcroit le plus important numériquement, n'ai pas exercé le pouvoir politique ou , du moins , n'y ai pas été associé, sans que cette obstruction ai eut des conséquences désastreuses pour l'ensemble de la communauté nationale ni que son developpementen ai été tragiquement retardé.



p191

Il faut ètre clair et honnète :la vitalité de l'ethnie bamiléké représente une menace pour la stratégie de satellisation et de pré carré. Le Cameroun se voit donc imposer depuis plus de trente ans entre le choix entre l'accession au pouvoir , inévitable et d'ailleur propice à son developpement, d'une collectivité nationle aux capacités exceptionnelles, et la tutelle de la France dont ces trois dernières décennies ont montré l'absolue stérilité et le caractère aliénant .Il faudrait nécésairement opter pour l'un des deux termes de cette odieuse alternative. Tout le drame du Cameroun est là.

A BON ENTENDEUR...
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hugobenji
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 186

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Arrettez de prétendre que LES AFRICAINS NE TRAVAILLENT PAS pour tel ou telle raison, ILS TRAVAILLENT ( peut ètre pas tous).
Il me semble que vous avez assimilés la vision raciste occidentale qui prétend que "les negres sont des fainéants"


Bamiléké,

Ne me cites pas, c'est pas du tout ce que je pretends. Je dis que nous sommes tous fainéants par nature blancs, noirs, jaunes...
Et que c'est très rare que les gens s'impliquent dans une cause, s'ils ne se sentent pas directement concernés


Sinon ton article je l'ai déjà lu dans un autre topic.
Tu as l'intention de faire tous les topics avec ? Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
essama
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 146

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

A bamileke,

Tu es venu faire la promotion de ton ethnie auprès des autres africains, ton ethnocentrisme dépasse maintenant le cadre du cameroun.
Tu attends quoi au juste de ton requisitoire, que tout le monde s'accorde à reconnaître que les bamilekés sont les nouveaux sauveurs de l'afrique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

hugobenji a écrit:
bamiléké a écrit:
Arrettez de prétendre que LES AFRICAINS NE TRAVAILLENT PAS pour tel ou telle raison, ILS TRAVAILLENT ( peut ètre pas tous).
Il me semble que vous avez assimilés la vision raciste occidentale qui prétend que "les negres sont des fainéants"


Bamiléké,

Ne me cites pas, c'est pas du tout ce que je pretends. Je dis que nous sommes tous fainéants par nature blancs, noirs, jaunes...
Et que c'est très rare que les gens s'impliquent dans une cause, s'ils ne se sentent pas directement concernés


Sinon ton article je l'ai déjà lu dans un autre topic.
Tu as l'intention de faire tous les topics avec ? Very Happy


C'est vrai faut que j'arrettes, je sens deja ARDIN qui va débarquer avec son gros baton Very Happy

Non je trouve que ce texte de M Beti et extrèmement important dans la démistification de l'image l'africain passif face à la misère du continent , que certains veulent justifier en mettant tout le monde dans le mème sac.
Méme apres avoir subi l'esclavage, le colonialisme et une repression atroce des africains restent debout et luttent envers et contre tout pour leur émancipation!

Je tente seulement d'en faire prendre conscience à un max de gens.
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

essama a écrit:
A bamileke,

Tu es venu faire la promotion de ton ethnie auprès des autres africains, ton ethnocentrisme dépasse maintenant le cadre du cameroun.
Tu attends quoi au juste de ton requisitoire, que tout le monde s'accorde à reconnaître que les bamilekés sont les nouveaux sauveurs de l'afrique.


On se demande pourquoi Mongo Beti, réputé pour sa lucidité sans faille fasse au système néo-colonial en parle lui aussi!!! Rolling Eyes
Il faisait aussi la "promotion" de quelqu'un?est-il ethno excentrique????
Il ne s'agit pas ici d'une quelconque promotion mais de la dénonciation d'un système et d'un problème qui dépasse de simples considérations d'ego ethniques ou tribaux.

Je m'attend a ce que les camerounais arretent leur tribalisme suicidaire et se rendent compte des vrai conséquences de leur attitude. M Beti le dit mieux que moi;
Je serai mème provocateur en disant que : l'exclusion des pygmés baka à moins de conséquences sur la santé économique du Cameroun et donc de sa libertée que celle des bami!
(On parle donc des bamis comme groupe emblématique, c'est tout...alors pas de panique)

Nous avons donc un exemple concret de lutte entre interets africains et interets neo-coloniaux, tu es dans quel camps?

Etre au courant de ce qui se passe au Cameroun peut ètre instructif pour les camerounais qui fuient ou nient le problème et pour tous les africains, si tu en à honte, c'est ton problème.
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bantu Kelani a écrit:
hugobenji a écrit:
Généralement les gens réagissent lorsqu'ils sont au pied du mur, quand ils n'ont plus vraiment le choix.
Après la guerre, l'europe n'avait pas d'autre choix que de se reconstruire.
Pour l'Afrique ce sera pareil, le peuple réagira vraiment quand il n'aura plus le choix (ce sera peut être trop tard...)

L’Afrique noire est deja au pied du mur car ses populations sont les plus pauvres, les gens souffrent, meurent, tandis qu'en Occident, le coltan rapporte des millions, ainsi que l'or, les diamants, le petrole...


Hugobenji, BK a repondu, l'afrique est deja au pied du mur, nous sommes financerement endettes(lourdement d'ailleurs), politiquement nous sommes sans influence, notre economie est exsangue!! c'est pas etre au pied du mur?
L'elite africaine n'est ni soucieuse ni responsable car il n y a aucun signe de ressaisisment. Comme le Japon du Meji nous l'a prouve, toute grande revolution est stigmatisee par la misere des peuples. Donc en Afrique, tout est deja reuni pour declencher un sursaut. Mais ce qu'on constate c'est l'inertie totale. Et c'est dasn ce sens que j'ai dit: un progres ca demande de la sueur, et nous africains, nous n'aimons pas transpirer, ou peut-etre nous sommes pas encore prets a mourir pour l'Afrique qui se meurt depuis belle lurette.
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2006 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

à propos des langues,voici ce que un intellectuelle ghanéens propose:

Let intellectualise Ghanaian languages -Prof. Yankah

Let intellectualise Ghanaian languages -Prof. Yankah
Accra, Feb. 22, GNA - Professor Kwesi Yankah, Acting Pro-Vice Chancellor of the University of Ghana, Legon, Wednesday said owing to the high illiteracy rate in the country, there was the need to intellectualise Ghanaian local languages and experiment them in high profile discourse.

"The learning of official language, English, should be fostered to facilitate access to the global village, but so should we vigorously make attempts to intellectualise Ghanaian languages, to valorise and begin experimenting them in high profile discourse,"he said. Prof. Yankah made the call in his last lecture on the topic "The Tongue, The Thumb and the Ballot Box, at the 38th J. B. Danquah Memorial Lectures series, organized by the Ghana Academy of Arts and Science (GAAS), of which he is also the Honorary Secretary.

The broad theme for the three-day lectures was Education, Literacy and Governance; a linguistic inquiry into Ghana's burgeoning democracy. He noted that Ghana's political history borne witness to the fact that proficiency in the Ghanaian languages yielded higher political capital and better political fortunes than the proficiency in English language.

"The impact of illiteracy and its necessitated use of Ghanaian language for political communication was manifested in the choice of political slogans, songs, symbols and even choice of language on political platforms,"
he said.

Prof. Yankah specifically cited Mr Kofi Wayo, a former NPP Parliamentary candidate for Ayawaso constituency, as an example of a Ghanaian politician, whose lack of proficiency in Ghanaian languages adversely affected his political fortunes in the 2000 elections. He mentioned the use of slogans like Asea ho (Down there) and a choice of song like Ewurade Kasa (Speak Lord), all by the ruling NPP in the 2000 and other slogans like Kufuor Nie, Osono Nie (Here is Kufuor, Here is the Elephant) in 2004 elections as determinants of the party's political fortunes.

Indeed, slogans like Ehe edzor bodor (It's cool), by the NDC, Eeshi rado, rado (It is thundering), by the NPP and others in Ghanaian local languages were the most popular among the illiterate masses. Prof. Yankah said some of Ghana's past and present leading politicians, whose proficiency in more than one Ghanaian language had continued to endear them to the electorate and help their political fortunes.

"Dr. Kwame Nkrumah spoke fluent Nzema and Fante, J. J. Rawlings could speak Ga, Twi and Ewe, President Kufuor speaks Twi and some Hausa, Prime Minister Busia also spoke Twi and Hausa, while Dr. Limann also spoke Sisala and Dagare.


"Mr J. H. Mensah speaks Ga, Twi, Fante, Hausa and French, Dr. Kwesi Botchwey spoke Ga, Twi and Hause in forums, when necessary," he said. He observed that statistics available on all the Fourth Republic elections - 1992, 1996, 2000 and 2004,indicated that, there were more rejected ballots in areas of high illiteracy rates than there were in areas of low illiteracy rate.


"The three northern regions, each of which had illiteracy rates of over 70 per cent had more ballot papers rejected than in Accra, where illiteracy is only 18.4 per cent," he said. "This shows a direct link between illiteracy and understanding of political communication." Prof. Yankah said the state needed to make more effort to ensure that electoral messages were packaged in a way that would not disenfranchise illiterates, because they did not understand the language of communication.

He said political parties' functionaries and machineries, who made use of Ghanaian languages in their slogans, songs, symbols and in their platform campaigns obviously had better political fortunes, because they identified themselves with the illiterate masses.

Prof. Yankah said, while the more learned politicians continued to make fun of their relatively least learned, but efficient politicians, the masses focused on performance of the individual rather than ones academic qualification in voting people into political office. He observed that in nominating people for political candidacy, political party executives tend to focus on ones with academic qualifications and proficiency in the English language.

"It is sad that in a high illiterate society like Ghana, we continue to place a higher premium on academic qualification than political performance in appointing people to political office. This is sharp contrast with the thinking of the masses," he said. He called for efforts to reduce the illiteracy rate to ensure increased stakeholder participation in political decision making, adding that, there was also the need to simultaneously establish a state apparatus for translation purpose during national forums.

Prof. Yankah said there was the need to encourage bilingualism among legislators to allow them greater options in the interest of stakeholders' participation in the democratic process.

He lauded the current on-going French learning exercise in Ghana's Parliament, but was quick to say that it was important that the MPs could effectively communication at home before they crossed national borders.

"Let me also add the need for parliament to hold in-service classes for MPs anxious to improve on their English to facilitate communication in parliament," he said.

The lecture was attended by members of the Council of State, ministers, MPs, members of the diplomatic corps, corporate executives and people from all walks of life.

Source:
GNA

http://www.ghanaweb.com/GhanaHomePag...l.php?ID=99844
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambassadeur
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 184

MessagePosté le: Sam 11 Mar 2006 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Une Afrique unie? lol. Il y en a qui revent en couleur because that's not going to happen...In this life or the next. As long as they'll make coffee, Africa would be divided and what it is: a poor continent that is going nowhere.

Soyez un peu realiste, y a des milliers de tribus, des milliers de langues et dialectes. Alors si on y a ajoute tous les dictateurs ayant leur propres agenda et ambition, tous ces egoistes et tous ces tribalises, comment est il possible d'envisager une Afrique unie? Deja sur ce forum, il y en a qui ont du mal a supporter que les autres aient des opinions differentes des leurs, alors dans le cas d'un plan d'une union Africaine, il suffit que y en ai deux ou trois qui viennent avec des idees differentes, et ce sera la catastrophe.

Il faut apprendre a acceptez les realites: On s'est fait coloniser, on se fait exploiter depuis des siecles par des gens qui ont le pouvoir et la ruse de nous manipuler tout a loisir. La preuve, il trouve toujours le maillon faible dans nos societes et trouvent des gens corrompus et pres a tout pour vendre leur pays.

L'Afrique ira de l'avant quand les Africains feront preuve de plus de creativite, de savoir-faire, de moins de passivite, de plus de methode et d'organisation. Quand les Africains vont arretez de croire a des betises comme les sorciers et la sorcellerie, ca sera deja un grand pas vers l'avant. Mais bon, tout ca, c'est pas demain la veille...
_________________
"L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"

"La fin justifie les moyens"----Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Dim 12 Mar 2006 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Voir topic suivant :
"[Linguistique kamite appliquée] La Méthode A.R.T.E"
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5991



Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Lun 20 Mar 2006 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Soyez un peu realiste, y a des milliers de tribus, des milliers de langues et dialectes.

Tu es linguiste? Visiblement non. Quelques centaines de langues sur le continent, du même ordre qu'en Europe par exemple, ou en Asie ou ... ben partout dans le monde... langues existant en plusieurs variétés (appelées dialectes). Bref l'Afrique n'est en rien spécifique au niveau de la diversité linguistique qui est une des seules réalités constantes à travers le monde.
Citation:
Alors si on y a ajoute tous les dictateurs ayant leur propres agenda et ambition, tous ces egoistes et tous ces tribalises, comment est il possible d'envisager une Afrique unie?
Il n'y a pas de telle chose. Quel est ce dictateur avec son propre agenda et ses propres ambitions sur le continent?
Citation:
Deja sur ce forum, il y en a qui ont du mal a supporter que les autres aient des opinions differentes des leurs,
Tu aurais pu prendre la peine de lire les arguments posés par chacun des intervenants de la discussion pour y réagir, mais tu préfères asséner tes idées comme des "évidentes révélations" (!).
Citation:
On s'est fait coloniser, on se fait exploiter depuis des siecles par des gens qui ont le pouvoir et la ruse de nous manipuler tout a loisir.
Vas-tu enfin te décider à dépasser ce constat?
Il y a un choix très simple:
-se féliciter d'une situation déplorable et l'illusion d'être un évolué en chantant à qui veut l'entendre l'impossibilité de changer les choses. Bref, le choix d'une démission totale, ou

-réfléchir et mettre en oeuvre ses compétences pour apporter un changement ne serait-ce que minime.

Le titre est "mon phantasme", c'est assez clair en soi: actuellement c'est un phantasme, et la question est pour nous de voir comment le réaliser. Tu ne nous apprends donc rien en disant: "c'est un rêve". Mais un rêve avec une réflexion assez poussée et surtout la volonté peut devenir un projet, qui une fois les moyens créés et réunis devient une réalité palpable. Mais pour les démissionnaires, il faut prendre la vie comme elle vient.

Avant de prendre ces poses pitoyables de l'évolué, tu devrais te poser la question suivante:

Toi, veux-tu de cette union ou non?

A te lire la réponse est non, alors sois honnête avec toi-même et dis les choses clairement: "je ne veux pas de cette union parce-que...".
Ne viens pas faire le clown de service et faire perdre leur temps à des gens qui ont poussé la réflexion "un peu" plus loin que ton constat démissionaire "qu'on été colonisés et affaiblis".

Si tu avais digéré cette réalité, il y a longtemps qu'elle ne serait plus le commencement et la fin de ton raisonnement
.
Pour le reste, relis la conversation à tête reposée et reviens réagir là-dessus, il y a trop de niaiseries dans ton intervention pour les commenter toutes.

ps:
je comprends un peu ta position, je me rappelle que tu méprises ta langue et ta culture. C'est le choix de la facilité et de la démission. Comme je te l'ai déjà dit: ngeye i muntu ko.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group