Posté le: Lun 06 Mar 2006 19:24 Sujet du message:
gnata a écrit:
Ardin a écrit :
Citation:
C'est assez curieux de te voir "BONDIR" des qu'on parle d'"IVOIRITE" . C'est la deuxieme fois que j'en fais l'experience avec toi, mais c'est clair que c'est la derniere
Désolé si tu sens que je bondi , mais comme j'ai eu l'impression que tu me posais la question !? et que comme , c'est de mon pays que tu parles , je suis intervenu.
Concernant l'Ivoirité , j'en ai entendu pleins de définitions aussi fantaisistes que bizares , même encore là , malgré que je te l'ai expliqué , je doute fort que tu ai saisis quoi que ce soit ,ne le prend pas mal , je le dis parce que je l'ai déjà expérimenté avec d'autres , ils posaient des questions , mais avaient des problèmes à se départir de ce qu'ils avaient déjà entendu ici et là .
Mais la répétition etant pédagogique , je ne lâche pas en bondissant pour expliquer encore , encore , et encore .
Grandkrao , oui !, j'en sais mieux sur LIvoirité , que celui qui n'est pas Ivoirien et qui ne connait pas l'origine de L'Ivoirité.
Oubien tu veux me faire le coup de ces envoyés Onusiens ou Francais qui pensent comprendre ou aimer ce pays là plusque nous ? _________________ "Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Grandkrao , oui !, j'en sais mieux sur LIvoirité , que celui qui n'est pas Ivoirien et qui ne connait pas l'origine de L'Ivoirité.
Oubien tu veux me faire le coup de ces envoyés Onusiens ou Francais qui pensent comprendre ou aimer ce pays là plusque nous ?
Non je vais te faire remarquer que tu n'es pas le seul ivoirien sur terre, tout à l'heure tu ne m'a pas semblé parler au pluriel(nous), mais j'apprécie cette correction!
Vois tu les ivoiriens qui sont hors de côte d'ivoire ne sont pas tous au Canada, et n'ont pas tous la même appréciation sur l'ivoirité!
Si je t'ai posé cette question, c'est parceque ce discours "je suis du pays donc je connais" est souvent très prétencieux , déja parcequ'un pays c'est un ensemble de personne( pas qu'un individu) et qui n'y vivent pas toujours tous ensemble aux même instants dans ce pays(certains vont et viennent)!
A cette allure un français qui nous contesterait nos critiques sur la France aurait raison parcequ'il est Français et donc connais la France et ses "concepts"!
L'hebdomadaire a recueilli en Côte d'Ivoire les premiers aveux de Youssouf Fofana, mis en examen pour l'enlèvement et l'assassinat d'Ilan Halimi.
L 'hebdomadaire VSD publie dans son édition de jeudi 9 mars les premiers aveux de Youssouf Fofana, recueillis à Abidjan. Il reconnaît l'enlèvement d'Ilan Halimi et lui avoir "donné des coups" de poignard. Mais il met en cause des complices dans la mort du jeune homme.
Les aveux du chef présumé du "gang des barbares", mis en examen pour l'enlèvement et l'"assassinat" d'Ilan Halimi, ont été recueillis par un commissaire de police d'Abidjan le 23 février dernier, quelques heures après son arrestation dans ce pays. L'hebdomadaire affirme "avoir pris connaissance" de cet entretien en Côte d'Ivoire,
Les déclarations ont été confirmées de source policière française sans autre détail.
Youssouf Fofana précise, selon VSD, avoir "mûri cette idée (d'enlèvement) depuis le mois de décembre 2005 avec un ami à moi (Marc, dit Crabs) que j'ai rencontré" durant un "séjour en prison".
"Notre stratégie, a dit Fofana, a consisté à attirer nos victimes au moyen de jeunes filles qui sont chargées de séduire les personnes ciblées vers nous pour qu'on procède à leur arrachage (enlèvement)".
En sang
Ilan Halimi a été repéré à Paris, sur son lieu de travail, confirme-t-il
Fofana raconte par la suite comment il a recruté "Christophe M.V (mis en examen dans ce dossier) qui accepte de financer notre opération" et met en cause d'autres personnes elles aussi mises en examen.
Ilan a été enlevé et frappé à "coups de crosse de fusil à pompe" puis "réceptionné à Bagneux", dans une cité HLM où il a été séquestré trois semaines, et attaché "avec du tartan gris qui ne se déchire pas"
Fofana raconte également comment il a contacté les parents d'Ilan. Il comptait toucher une rançon à Abidjan, via Western Union, ou lors d'un rendez-vous au Châtelet à Paris qui n'a pas été suivi d'effet.
Sur la fin de l'enlèvement, il raconte qu'il a "demandé aux geôliers d'Ilan de le mettre en sang car on ne pouvait plus le garder".
Coups de poignard
Il a affirmé avoir ensuite "proposé à Crabs de le libérer" et dit avoir porté Ilan "nu, dans une Ford volée, à Cora", un autre surnom de présumé complice.
"J'avais ordonné aux geôliers de le laver pour effacer toute trace d'ADN", explique-t-il. Il reconnaît avoir "donné des coups" de poignard à Ilan quand il était encore à Bagneux.
Sur la mort d'Ilan Halimi, il charge ses complices et affirme que "Crabs m'a dit qu'ils ont abandonné le corps après l'avoir cramé et que l'affaire avait mal tourné".
Au total, 22 personnes sont poursuivies à ce jour dans ce dossier, dont 19 ont été placées en détention provisoire.
_________________ Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Question à 2 francs: pourquoi Fofana a pris un visa pour aller dans "son" pays?
C'est clair que s'il avait demandé la nationalité ivoirienne il l'aurait eue sans difficulté, mais là même si on peut s'interroger sur les motivations de Gbagbo, Fofana n'a pas facilité la tâche de ses juristes.
Je pense que si on devait en tirer une jurisprudence c'est celle-ci: les "français" qui prévoient de fuir dans leur pays d'origine feraient mieux de prendre des papiers dudit pays avant de fuir
Parce que c'est infiniment plus simple quand on n'a ni passeport ivoirien ni carte d'identité ivoirienne, mais un passeport français.
Faire reconnaître la nationalité qu'on a depuis la naissance est quand même plus compliqué.
(Puisqu'il ne s'agissait pas pour FOFANA de demander à obtenir la nationalité ivoirienne. Est-ce que tu (et Panafricain qui raisonne un peu comme toi) saisi la nuance entre demander une naturalisation et demander la reconnaissance d'une nationalité que l'on possède déjà ?) _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 1346 Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours
Posté le: Jeu 09 Mar 2006 12:57 Sujet du message:
Extrait d'une interview de Gbagbo dans le Figaro sur le "cas" Fofana
LE FIGARO
Gbagbo : «La relation France-Afrique doit changer». Le président ivoirien revient sur l'affaire Fofana, les élections en Côte d'Ivoire et les accords de défense qui unissent Paris et Abidjan.
Vous êtes intervenu personnellement sur le dossier Youssouf Fofana. La procédure d'extradition a été menée de manière extrêmement rapide. S'agit-il d'un gage donné à Paris?
Non, nous avons appliqué l'accord de 1961 qui porte sur la coopération pour les personnes recherchées. Cela a été très rapide parce que nous n'avions aucun besoin d'avoir Youssouf Fofana ici. Nous avons déjà suffisamment de problèmes. Sur cette affaire, il n'y a donc eu ni brouilles, ni manigances, ni conflits entre la France et nous. Les Français étaient demandeurs et ce sont eux qui avaient le problème. Ils ont opté pour l'extradition, une procédure longue et risquée. Il aurait suffi que les avocats de Fofana réussissent à démontrer qu'il est ivoirien pour que cela ne soit plus possible mais, finalement, tout s'est bien passé.
On peut donc considérer que vous avez été arrangeant en acceptant de suivre une procédure risquée ?
Oui, mais c'était l'affaire de Paris. C'est pour eux que nous avons fait ça. Si Fofana avait pu prouver qu'il était ivoirien, alors là on aurait eu un problème. Mais, les Français auraient eu plus de problèmes que nous...
Parce que c'est infiniment plus simple quand on n'a ni passeport ivoirien ni carte d'identité ivoirienne, mais un passeport français.
Faire reconnaître la nationalité qu'on a depuis la naissance est quand même plus compliqué.
(Puisqu'il ne s'agissait pas pour FOFANA de demander à obtenir la nationalité ivoirienne. Est-ce que tu (et Panafricain qui raisonne un peu comme toi) saisi la nuance entre demander une naturalisation et demander la reconnaissance d'une nationalité que l'on possède déjà ?)
Tjenbe, merci je sais ce que Fofana vit puisque je vis la même chose quand je dois aller au Cameroun.
Seulement tu feins de ne pas voir que ses avocats n'ont pas pu produire la moindre preuve de son appartenance à la Côte d'Ivoire.
Il ne fait de doute dans l'esprit de personne que s'il était allé dans un commissariat avec les papiers de ses parents il aurait eu en 30 secondes un passeport ivoirien.
Mais au moment où on l'arrête il n'en possède pas, et je crois que si la loi ivoirienne le rendait "automatiquement" ivoirien tu ne penses pas que ses avocats n'auraient pas manqué de s'en saisir?
Donc même s'il est potentiellement ivoirien, il ne peut le prouver et malheureusement pour lui, il a des papiers du pays qui le réclame.
Ceci étant dit, Gbagbo aurait probablement pu l'expulser un peu comme Mobutu (qui n'en était nullement obligé) a levé l'immunité diplomatique d'un diplomate zaïrois qui avait écrasé un jeune homme en France.
Mais force est de constater que Fofana n'a pas facilité la tache de ses avocats.
Mais au moment où on l'arrête il n'en possède pas [passeport ivoirien], et je crois que si la loi ivoirienne le rendait "automatiquement" ivoirien tu ne penses pas que ses avocats n'auraient pas manqué de s'en saisir?
Donc même s'il est potentiellement ivoirien, il ne peut le prouver et malheureusement pour lui, il a des papiers du pays qui le réclame.
Je crois que tu confonds le droit et la preuve (rassure-toi, même des avocats et des juges mélangent parfois).
Exemple : On se rencontre dans la rue. Tu me proposes de me vendre ta BMW 325i en parfaite état pour 3.000 euros. Je dis : j'accepte.
En droit, tu m'as vendu ta voiture et j'en suis le nouveau propriétaire. Mais si tu es de mauvaise foi par la suite, j'aurais les plus grandes difficultés à obtenir le changement de carte grise, faute de preuve de la vente. Il n'en reste pas moins que je serais le propriétaire de ton ancienne voiture, sans pouvoir le prouver.
FOFANA n'a pas à être "potentiellement" Ivoirien, d'après les textes du Code de la Nationalité qui ont été reproduits dans ce topic ou dans un autre.
Les "papiers" sont des documents administratifs, pas des preuves au sens du droit civil. Un passeport n'est même qu'un "document de voyage" d'après les textes français si ma mémoire est bonne.
La nationalité ne découle pas des "papiers" mais d'une situation de fait (naissance, parenté, etc) qui a des conséquences juridiques (ou d'une naturalisation). Las "papiers" découlent de la situation juridique. Et non l'inverse.
Et si les avocats de FOFANA n'on pas été entendus sur sa nationalité, je ne vois qu'une explication : elle est politique. Sauf si la jurisprudence des tribunaux ivoiriens, appliquée à tous, est quelque peu contraire à la lettre des textes (ce n'est pas impossible, l'interprétation juridique privilégie rarement la lettre des textes).
Citation:
Tjenbe, merci je sais ce que Fofana vit puisque je vis la même chose quand je dois aller au Cameroun.
Peux-tu préciser STP ? _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Question à 30 centimes d'euros alors:
- si Fofana était ivoirien
- si la Côte d'Ivoire n'extrade pas ses ressortissants
- s'il a eu des avocats a priori compétents pour le défendre
pourquoi diantre a-t-il été extradé?
N'oublions pas la position de Gagbo (qui n'a pas hésité à dire sur I-Télé que les français "étaient contents" de l'extradition )
- la France réclame un ressortissant français (d'après elle)
- le monsieur est entré dans le pays avec un passeport du pays qui le réclame
De toute façon Tjenbe, honnêment ça m'aurait pas fait chier qu'il reste en Côté d'Ivoire mais tout ce qui lui arrivera en France sera plutôt mérité.
Il a commis ses forfaits en France (même s'il se dédit au tribunal sur la bande d'Andjou il semble plutôt reconnaître sa participation) et c''est normal qu'il y soit jugé.
Je ne sais pas pour toi, mais "kémite" ou pas ce mec me semble d'abord être un dangereux délinquant avec qui je n'aimerais n'avoir rien à faire.
Enfin, n'oublions pas que Fofana a envoyé un message trouble.
Les noirs (enfin une grande partie d'entre eux pas les 50 excités qui postent sur grioo) disent aspirer à être considérés comme "français" alors qu'on leur renvoie en permanence leur pays d'origine.
Ce mec qui est aussi français que toi, né ici, grandi ici, probablement passé pas loin de 100% de sa vie en France y commet des méfaits et court se protéger dans son pays d'origine.
Quel symbole détestable.
Peux-tu préciser STP ?
Quand je vais au Cameroun je dois prendre un visa.
D'ailleurs, avant de détourner l'argent ici faut que je me prenne des papiers camer vite fait ça pourrait servir (même si le Cameroun refuse la double-nationalité)
Inscrit le: 12 Oct 2005 Messages: 1346 Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours
Posté le: Ven 10 Mar 2006 17:33 Sujet du message:
kainfri a écrit:
Ce mec qui est aussi français que toi, né ici, grandi ici, probablement passé pas loin de 100% de sa vie en France y commet des méfaits et court se protéger dans son pays d'origine.
Quel symbole détestable.
je me suis fait un peu la même réfléxion en me disant que les racistes de tous ordres vont utiliser cet exemple à foison pour démontrer la "non-intégrabilité" de certains étrangers...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum