Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ça y'est! LAfrique avance!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
esope
Grioonaute


Inscrit le: 13 Oct 2005
Messages: 6

MessagePosté le: Dim 12 Mar 2006 10:54    Sujet du message: ça y'est! LAfrique avance! Répondre en citant

Un satellite africain pour combler la fracture numérique

http://www.lalibre.be/article.phtml?id=3&subid=85&art_id=273923

Enfin...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Dim 12 Mar 2006 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets de reproduire le texte :

Un satellite africain pour combler la fracture numérique
AFP

Mis en ligne le 11/03/2006
- - - - - - - - - - -

Fabriqué par le groupe français Alcatel pour un coût total d’environ 200 millions de dollars, pris en charge en grande partie par la Libye mais aussi le Nigeria, le Regional African Satellite Communications (RASCOM), dont la direction générale est basée à Abidjan, doit être «lancé d’ici le mois de juin », selon lui.


L’Afrique attend son premier satellite, qui devra être lancé avant fin juin, pour remédier à son déficit en technologies de l’information et des communications (TIC), d’après un haut responsable de l’Union internationale des télécommunications (UIT).

En Afrique, ce secteur nécessite des investissements annuels de près de 80 milliards USD, a déclaré à l’AFP Hamadoun Touré, directeur du Bureau de développement des télécommunications (BDT) à l’UIT, organisme spécialisé des Nations Unies.

Avec une part du marché mondial de l’internet «de moins de 1% » qui le place «en dernière position », le continent africain, où vit 13% de la population mondiale, aura avec son satellite «une alternative (...) pour réduire les coûts » dont le niveau élevé handicape le développement des TIC, a ajouté M. Touré.

«Premier satellite africain, RASCOM permettra, par un très faible investissement, d’amener la téléphonie, la télévision et tous les autres services », a-t-il expliqué.

«Il permettra à l’Afrique de faire un bond énorme. Un village où le téléphone n’a jamais sonné va se retrouver non seulement avec le téléphone mais aussi avec la télévision et l’internet », a-t-il poursuivi.

En 2004, près de la moitié des 800.000 villages dans le monde dépourvus de toute connexion aux TIC et représentant une population d’un milliard d’habitants se trouvaient en Afrique, selon des statistiques de l’UIT.

La même année, l’Afrique ne représentait que 3,7% des abonnés au téléphone, qu’il soit fixe ou mobile. Elle comptait 22 millions d’utilisateurs de l’internet, pour un taux de pénétration d’à peine 3%. En Europe, ce taux est 11 fois plus élevé.

Pour la téléphonie mobile, «le taux de croissance était de près de 70% ces trois dernières années » en Afrique, dont «la part de marché est montée en décembre 2005 à 8% pour le téléphone mobile et fixe », a affirmé M. Touré.

Mais un ministre centrafricain, présent à la Conférence mondiale sur le développement des télécommunications, réunie du 7 au 15 mars à Doha, s’est plaint lors d’une intervention que son pays ne comptait que «quelque 9.000 abonnés au téléphone et 600 à l’internet » en raison, selon lui, du manque d’aide internationale pour le développement des TIC.

«Les TIC peuvent être le moteur de l’industrie et de l’économie en Afrique, mais à condition de mettre en oeuvre une politique propice à la compétition, (...) d’autant plus qu’aucune autre industrie ne peut donner d’opportunité de croissance aussi rapide que les TIC », a expliqué M. Touré.

«Selon nos estimations, l’Afrique aura besoin d’au moins 80 mds USD chaque année » (....), ce qui permettrait de tripler ou quadrupler le PIB du continent«, a-t-il indiqué, se disant »optimiste« sur l’aptitude du continent à assimiler les nouvelles technologies.

»Quand vous introduisez les TIC dans une école, les jeunes enfants africains se retrouvent très rapidement au même niveau que les jeunes Japonais ou Américains«, a conclu M. Touré. Ce Malien est l’un des six candidats déclarés au poste de secrétaire général du BDT, à pourvoir lors d’un congrès prévu en novembre en Turquie.

-------------------------------------------


Nous verrons ce qu'il en sera exactement.


HOtep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Lun 13 Mar 2006 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

C’est une excellente nouvelle à tout point de vue, même s’il y a toujours un revers de la médaille (violence télévisée, pornographie, endoctrinement, contrôle de l’information etc.)

Néanmoins, l’accès à l’information est capitale pour survivre ici bas.

Grace à l’accès à une information internationale les Africains vont pouvoir réaliser et découvrir que leur continent est magnifique et très, très riche.

Ils pourront également avoir accès à des émissions réalisées par des africains, qui leur montreront une autre vision du monde et des pays « développés »…Comment leurs enfants sont traités dans les aéroports, dans quelle misère vivent la majorité des ceux qui passent toutes les barrières de l’immigration.

Ça me rappelle ce reportage effectué par des journalistes chinois venus enquêter à Paris sur les conditions de vie de leurs compatriotes.

Lorsque les reporters sont rentrés en Chine et ont diffusé leur enquête, beaucoup de familles ont été choquées de voir les leurs travailler comme des esclaves pour des petits salaires et vivre dans des taudis.

Certains suppliaient même leurs enfants de rentrer en Chine.

Ce fut un électrochoc pour eux.

L’an dernier (2005) pour la première fois depuis des décennies, il y eu plus d’Indiens qui sont retournés en Inde que d’Indiens qui en sont sortis…Le sens de l’immigration s’est inversé.

Je ne vois pas pourquoi il n’en serait pas de même pour l’Afrique d’ici 10 ans au plus.

Pourvu que des chercheurs et autres scientifiques journalistes etc. aient la bonne idée de créer une chaine style « histoire » pour qu’enfin ceux qui ne savent pas découvrent qui ils sont.

Espérons qu’un collectif tel qu’Africa maat se positionnera là-dessus…

Il nous faudra également notre CNN à l’Africaine.

Que ceux qui bossent dans les médias commencent à préparer des projets…On ne sait jamais…

En tous cas, ce projet ouvre de belles perspectives si nous nous positionnons intelligemment dessus.
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group