Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Livre] La Colonisation, l'autre crime contre l'humanité

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MouM
Grioonaute


Inscrit le: 20 Juin 2004
Messages: 38

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2006 20:32    Sujet du message: [Livre] La Colonisation, l'autre crime contre l'humanité Répondre en citant

LA COLONISATION, L’AUTRE CRIME CONTRE L’HUMANITÉ
Le cas de la France coloniale

Par Doumbi-Fakoly aux Editions Menaibuc

http://menaibuc.com/article.php3?id_article=176








Citation:
Seule la victime d’une agression vérifiable est apte à qualifier cette barbarie et à en mesurer les conséquences.

Le bourreau, surtout lorsqu’il est pris en flagrant délit, devrait avoir la décence de reconnaître son forfait et de se confondre en excuses. Mais la France - une certaine France - est parfaitement malhonnête.

Alors que sa victime porte toujours sur son corps meurtri et dans son esprit violé, les traces douloureuses et visibles de la colonisation, cette France-là prétend honteusement qu’elle l’a violentée pour son bien.

La France a organisé le déclin de l’Afrique en la détournant de sa religion, de sa spiritualité, de sa langue, de sa culture.

La France a organisé le déclin de l’Afrique en l’expropriant de son sol, pour la dépouiller de ses richesses naturelles tant agricoles que minières. La France a organisé le déclin de l’Afrique en sabotant ses structures sanitaires pour en faire le terrain de prédilection de toutes les maladies connues et encore inconnues.

Les infrastructures routières, portuaires et ferroviaires qu’elle a laissées en Afrique, par calcul, sa langue qu’elle lui a imposée dans un objectif de génocide culturel, sont les témoins visibles de souffrances sans nom infligées aux Africains.

Pour sortir de la situation de peuple méprisé sur toute la surface de la terre un sursaut de dignité s’impose, qui réclame la rupture totale et définitive avec tout ce qui pérennise la colonisation.



Pas encore de date pour une éventuelle conférence, mais à ne manquer sous aucun prétexte... Pour avoir vu Doumbi-Fakoly en pleine action, ça risque encore une fois faire pleurer les âmes sensibles...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2006 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

nallyter a écrit:
spego105 a écrit:
On met bien face L'afrique(en général) et la France (en particulier)


Il est question de l'Afrique (Francophone) et non de toute l'Afrique.
Procure toi l'ouvrage et fais la critique après.

Tu adoptes la même attitude que l'Establishment français. Quand on leur parle de la Traite des Noirs opérée par la France, ils te parlent de la Traite Arabo-musulmane.

On s'en sortira pas comme ça.

On appelle cette attitude: "Etre sur la defensive"
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2006 00:07    Sujet du message: Re: ce soir j'ai appris qq chose Répondre en citant

spego105 a écrit:
Very Happy
Je ne savais pas que la France seule avait colonisé toute l'afrique

Je suggère que nous n'évoquions plus que la colonisation, euuuuuhhhhh... portugaise en Afrique, dorénavant (assez de victimisation et de mensonges ! Vive la Gaule et les Gaulois ! Laughing )

spego105 a écrit:
J'ai appris aussi que la France avait saboté des structures sanitaires préexistantes avant la colonisation....... le sorcier avec ses potions?

C'est bien connu, la médecine occidentale, il n'y a QUE ça de vrai... Il n'y a QUE ça tout court, d'ailleurs... Médecine traditionnelle chinoise, Ayurvéda indien, rimèd razié antiyé, que des conneries pour charlatans, tout ça... Encore pire si le charlatan en question est africain (un NOIR ? avec des POTIONS ? Qui PRETEND guérir les gens, EN PLUS ? Ah la la, ma p'tite dame, ou va le monde, je vous l'demande bien Rolling Eyes - repasse-moi le pastis, tiens... Mr. Green )

http://www.afrik.com/article7079.html
Citation:
Médecine traditionnelle et industrie pharmaceutique : même combat

Lancé il y a quatre ans, le salon a permis de sensibiliser les plus hautes instances nationales et internationales. L’enjeu est de taille. L’accès aux médicaments restant l’apanage des populations privilégiées, les médecines traditionnelles dont l’efficacité est avérée peuvent donc permettre au plus grand nombre de se soigner à moindre coût. L’Afrique, continent pauvre, regorge de plantes capables de guérir les diverses pandémies qui la rongent. Hépatites, méningites, dysenterie, tuberculose, paludisme, maladies opportunistes du sida, etc. « Les thérapies traditionnelles ont donc leur rôle à jouer et le Salon a contribué à une prise de conscience parmi les plus hautes instances nationales et internationales », explique Kamanga Théophile Ouédraogo. L’OMS a déclaré il y a deux ans qu’inscrire les thérapies traditionnelles aux côtés de la médecine occidentale relevait de la plus haute importance. L’idée fait donc son chemin.

"L’idée fait donc son chemin"... sauf chez l'ami spego105... Rolling Eyes
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group