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[Architecture kamite] Papyrus Magazine

 
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Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Mar 04 Avr 2006 18:41    Sujet du message: [Architecture kamite] Papyrus Magazine Répondre en citant

Papyrus Magazine

Un magazine des arts & techniques




L'auteur :
Edouard Din est un chercheur natif du Cameroun et editeur de la publication Papyrus. Edouard Din detient un Diplome d'Architecte de l'Ecole Polytechnique Federale de Lausanne ou il a recu une bonne initiation dans les proprietes de la forme : syntaxe spatiale, transparence litterale et phenomenale du Prof. Peter von Meiss et J.-Marc Lamuniere. Edouard Din a exerce professionnellement comme architecte pendant plus d'une decade: il a travaille a l'Atelier de Montrouge a Paris sous la supervision de Robert Riboulet et Pierre Veret -(anciens internes de Le Corbusier), il a aussi exerce avec l'ADAUA dans les constructions en terre a Rosso (Mauritanie) et a Ouagadougou (Burkina-Faso). Dans sa quete pour la revitalisation de l'Architecture Africaine a l'age de la globalisation, il constitue une base de donnees sur les erzats modernes de la pensee africaine. Arrive aux USA au debut des annees 90,en sa qualite de chercheur et d'assistant professeur, il a passe unne annee academique a North Carolina State University/School of Design a Raleigh conduisant une recherche sur les relations entre l'art africain et les experiences plastiques de l'avant-garde moderne du debut du 20e siecle, pendant qu'il decouvrait l'impact des media electroniques sur le futur de l'architecture. C'est d'ailleurs ronge par la necessite de proceder a une analyse approfondie de l'art et de l'architecture africains qu'il a entrepris avec succes l'obtention d'un masters en mathematiques a l'University of North Carolina a Chapel Hill; presentement, il a entame un cycle de PhD en Design Computing a Georgia Institute of Technology a Atlanta, sous la supervision du Professeur C. Eastman - un pionnier du CAD system; il enseigne l'Atelier de Deuxieme Annee a l'Ecole d'Architecture. Mais ce qui motive reellement dans ce cursus est la symbiose qu'il opere entre la modernite et les enseignements des grands maitres des humanites africaines tels Ogotemmeli le grand pretre totemiste, Din Endene son propre grand pere, scribe et scientifique, Cheikh Anta Diop l'egyptologiste, Dika Akwa l'anthropologiste, Niangoran Bouah le drummologiste, John Clarke and Yosef ben-Jochannan des historiens noirs-americains et bien sur d'autres eminents aines.

Source : http://kametrenaissance.com/Din-Page.html


COMMENT UTILISER UN PASSE DE GRANDEUR POUR BATIR UN MEILLEUR DEVENIR?
Notre propos est de montrer l'influence cruciale des humanités africaines a l'orée du 20e siècle, et mieux, utiliser ce fonds comme levier pour accéder a l'excellence dans la quête des nouveaux modes de creativité sous-tendant le passage au 21e siecle.

ART, ARCHITECTURE ET SOCIETE: Quelle que soit sa forme, une oeuvre d'art doit être considérée comme le hublot a partir duquel l'homme averti contemple l'infini. C'est l'expression d'une connaissance avancée de ce qui est enseigné par la nature et les apparences.

AFRICA DETIENT LES SYSTEMES D'ECRITURE LES PLUS ANCIENS DU MONDE:
Quatre différents concepts servent a differencier le passage du signeau graphique: bummo/signe premier- tonu/concept - yala/symbole - toymu/graphique.
La graphique constitue un enseignement: le signe abstrait s'adresse a la personne qui sait, la graphique s'adresse au néophyte. Ainsi la connaissance des éléments de la création comprend non seulement à la connaissance des signes courants mais encore à celle de leurs éléments constitutifs.


SOMMAIRE DES TIRAGES DE PAPYRUS


PAPYRUS 1
1.1 L'antilope stylisée: analyse d'une oeuvre d'art (par Din + Domelevo)
1.2 La case bamileke: une forme-fétiche (par E. Din)
1.3 La maison équatoriale vue par le feng-shui (par Papyrus)
1.4 Projet de création d'un prix de design (par Papyrus)
1.5 Biotope nègre et imaginaire scolaire colonial (par A. Azeyeh)



PAPYRUS 2
2.1 La figure d'ancetre fang : un oxymoron (par E. Din)
2.2 Le pathwork, esthetique du futur (par Azeyeh + Din)
2.3 La tradition des gratte-ciel en afrique (par E. Din )
2.4 L' intelligence des plantes: le cactus (par Asa Pehn )
2.5 Batiments publics au sahel - niamey (par Mester de Parajd)
2.6 Prix d' architecture: le manifeste (par Asa Pehn )
2.7 Biotope negre et imaginaire scolaire neocolonial (par A. Azeyeh)



PAPYRUS 3
3.1 La notion d'homme en afrique - l'art du portrait (par Asa Pehn)
3.2 Le double masque igbo et le rotoscopage (par Asa Pehn )
3.3 L'espace panoptique, le pouvoir de l'oeil (par E. Din)
3.4 L'anti-oedipe ou les onze travaux de djeki (par A. Azeyeh )
3.5 La dimension culturelle du mythe (par Nkoth Bisseck )
3.6 Le bâtiment de la boad : un tata moderne (par Durand + Menard )
3.7 Afrique sub-saharienne: les enjeux de fin de siecle (par A. Mbembe )



PAPYRUS 4
4.1 L'hermeneutique de l'art: le thème de la félinité (par Nkoth Bisseck )
4.2 La toguna dogon: un espace semi-ouvert (par G. Olama)
4.3 Le futur des architectures sous-terre (par JP. Loubes)
4.4 La mémoire des peuples africains: 50 figures (par Papyrus)
4.5 Le concept africain du temps: ponda (par Dika Akwa)

PAPYRUS 5
5.1 L'art de l'écriture en Afrique (par Niangoran Bouah)
5.2 L'art de la main qui écoute (par Hampate Ba)
5.3 Le premier maître noir du modernisme - A. Douglas (par Papyrus)
5.4 Cités noires, une odyssée millénaire (par E. Din )
5.5 Nouveaux courants de liberté en Afrique (par C. Monga )
5.6 Le concept d'espace en afrique: Ewonda (par Dika Akwa)

PAPYRUS 6
6.1 l'Afrique aux sources conceptuelles de l'art moderne
6.2 l'Art africain et le cubism e- les confessions de Kahnweiler
6.3 Un architecte africain nomme "Le Corbusier"
6.4 Imhotep le premier architecte du monde antique
6.5 Les africains dans les sciences: hier et aujourdhui
6.6 L'approche africaine de l'ordre et du disordre


- http://www.kmtspace.com/kmt/papyrus2.htm (en français)


Papyrus Magazin

Author :
Edouard Din is a Cameroonian researcher and editor/publisher of Papyrus. He holds a Diploma of Architect from the Swiss Federal Institute of Technology. He worked at Atelier de Montrouge in Paris under the supervision of R. Riboulet and P.Veret - former interns of Le Corbusier. He also experienced earth construction with ADAUA in Rosso (Mauretania) and in Ouagadougou (Burkina-Faso). In order to master the ingredients needed for in-depth analysis of African art and architecture, he achieved a Masters degree in Mathematics at University of North Carolina. Presently at Georgia Institute of Technology in Atlanta, he has started a PhD Work in Design Computing under the supervision of C. Eastman - one of the pionneer of CAD systems.

- http://kametrenaissance.com/Din-Page.html




A review of arts & techniques


HOW TO USE THE GREAT PAST TO EMPOWER A BETTER TOMORROW?
Our purpose is to show the crucial influence of African humanities at the opening of the 20th century, and furthermore, how to use this legacy of enlightement as raw materials in the quest of new waves of creativity during the present shift to the next century.

ART, ARCHITECTURE AND SOCIETY: Whatever its form may be, a work of art is considered as a scuttle which man can contemplate infinity. It is the advanced knowledge of what is taught through nature and appearances.

AFRICA HOLDS THE FIRST WRITING SYSTEMS IN THE WORLD:
Four different concepts are used to translate sign into graphics: bummo/prime sign - tonu/concept - yala/symbol - toymu/graphics.
The graphics constitute a teaching: the abstract sign addresses the person in the know, the graphics addresses the neophyte. Thus knowledge of elements of the creation comprise not only current knowledge of signs, but also that of elements which constitute them.


CONTENTS OF PAPYRUS ISSUES


PAPYRUS 1
1.1 The stylized gazelle: analysis of a work of art (by Din + Domelevo )
1.2 The bamileke house: a fetish-form (by E. Din )
1.3 An equatorial house eyed thru the feng-shui (by Papyrus)
1.4 Project of creation of a prize of design (by Papyrus)
1.5 Black biotope and colonial school imagery (by A. Azeyeh)



PAPYRUS 2
2.1 The fang ancestor figure as an oxymoron (by E. Din )
2.2 The pathwork, aesthetics of the futur (by Azeyeh + Din)
2.3 The phenomenon of sky-scrapers in africa (by E. Din)
2.4 Plants' intelligence: the cactus (by Asa Pehn)
2.5 Public buildings in the sahel - niamey (by Mester de Parajd)
2.6 Prize of architecture: the manifest (by Asa Pehn)
2.7 Black biotope and neocolonial school imagery (by A. Azeyeh )



PAPYRUS 3
3.1 The notion of man in africa - the art of portrait (by Asa Pehn)
3.2 Igbo's double mask and rotoscoping (by Asa Pehn)
3.3 The panoptic space, the eye and the power (by E. Din)
3.4 The anti-oedipe or the eleven works of Djeki (by A. Azeyeh)
3.5 The cultural dimension of the myth (by Nkoth Bisseck)
3.6 The boad building as a modern tata (by Durand + Menard)
3.7 Sub-saharian Africa: what are the stakes (by A. Mbembe)



PAPYRUS 4
4.1 The hermeneutics of art: the theme of felinity (by Nkoth Bisseck)
4.2 The dogon toguna: a semi-open air space (by G. Olama)
4.3 The future of underground architecture (by JP. Loubes)
4.4 The memory of the african peoples: 50 figures (by Papyrus)
4.5 The concept of km't time: ponda (by Dika Akwa)

PAPYRUS 5
5.1 Art of writing in Africa (by Niangoran Bouah)
5.2 The art of the listening hand (by hampate ba)
5.3 The first black master of modernism - A. Douglas (by Papyrus)
5.4 Black cities, millenial odyssey (by E. Din)
5.5 New waves of freedom in Africa (by C. Monga)
5.6 The concept of space in Africa: Ewonda (by Dika Akwa)


PAPYRUS 6
6.1 Africa and conceptual roots of modern art
6.2 African art and cubism - confessions
6.3 An african architect called le corbusier
6.4 Imhotep the 1st architect of african antiquity
6.5 Africans in science: yesterday and today
6.6 African approach of order and disorder


- http://www.kmtspace.com/kmt/papyrus.htm (in english)



Le site internet de l'auteur : www.kmtspace.com



Hotep, Soundjata
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La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


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