Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mythologies négro-africaines

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2006 14:20    Sujet du message: Mythologies négro-africaines Répondre en citant

De quelle manière explique t-on la vie mystiquement dans votre culture?

Qui a créé le monde, quels sont les règles à respecter pour y vivre, qui veille sur ces règles, que se passe t-il après la mort... selon vos cultures négro-africaines?
Pouvons-nous rassembler ici ces témoignages issus de nos contes, de nos lectures, des récits de nos aînés... et pourquoi pas dire ce qu'on en pense soi-même.
J'ai livré le témoignage suivant:

Marvel a écrit:

Victor Ambila lorsque tu dis que tu connais la vie après la mort parce que Jésus l'a dit, j'aimerai bien te rétorquer que les bouddhistes par exemple ont une autre version. Pour simplifier, chez eux quand on meurt on se réincarne jusqu'à atteindre l'élevation suprême. Qui croire? Tu me rétorqueras que Jésus est réscussité, prouvant ainsi qui il est et qu'il se balade entre les deux (trois?) mondes... Et je te dirai que le Dalaï Lama est la 20 et quelqu'ieme réincarnation du bodshiva de la compassion. En tout ca spour ce qui y croient et qui ne sont pas plus méprisable que toi qui croit en autre chose. Donc lui aussi aurait vécu suffisemment de vies pour en témoigner.
Jésus a commis 1 milliards d'adeptes et sévit depuis 2000 ans. Bouddha c'est 2 milliards d'ouailles qui s'en abrutissent depuis 2500 ans. Alors pourquoi et sur quel critère choisirai-je l'un plutôt que l'autre? La force de dissuation (c'est à dire la chicotte) de celui qui m'a colonisé? ou plutot la mode mondiale qui veut que tout le bouddhisme est funky, le dalaï lama super cool?

Quelques divagations! (j'espère que j'y ai droit aussi)
J'ai longtemps pensé que s'il y'avait une vie après la mort et qu'une prophétie l'annonçait, chacun irait là où ses ancêtres auraient préparé pour lui. Dans ma culture, quand on meurt on traverse les pays de tous les êtres vivants: chiens, chats, insectes, arbres, oiseaux etc... et ces être te jugeront pour savoir si durant ta vie terrestre tu étais bon avec eux. Si tu étais juste avec eux. Au cas contraire il te font subir tout le mal que tu leur a fait. C'est un enseignement qui m'a beaucoup aidé toute ma vie et dans mon actuel engagement écologique. De manière desormais instinctive je m'arrange à ne couper une feuille que si j'en ai besoin, à ne tuer un insecte que si je n'ai pas d'autre d'autres solutions. Par exemple j'utilise toujours une moustiquaire en Afrique et jamais un insecticide, sauf si je voyage.
Après ces êtres diverses qui dans notre culture ont donc une ame, tu passes au pays suivant de l'être vivant suivant... A la fin on arrive au jugement des du pays des hommes après la mort. Si tu es reconnu comme bon, tu gagnes le rang des ancêtres et tu peux alors veiller sur ta descendance, donner des pouvoirs aux ngangas, guider ton peuple à vie, tout en restant mystique. Si tu étais mauvais, on te fait disparaitre à jamais. (Mais je n'ai jamais compris dans notre cosmogonie, d'où viennent les démons; qui les crée. Ils sont forcément créés puisque dans nos contes on les tue souvent. Par la ruses de l'homme. Jamais par la prière ou la magie qui les éloignent tout juste. Alors d'où naissent-ils?)
Je me dis que si toutes les prophéties ont un fond de vérité, c'est ce qui m'attend puisque ça vient de mes ancêtres. Si le plan d'un autre ancetre pouvait avoir un impact sur moi, ça reviendrait à dire que l'héritage biologique et culturel ne sert à rien. Donc en tant que Noir je pourrai mettre au monde un enfant blanc. Absurde. or la nature agit par la biologie comme il agit dans l'au delà. On ne pourra pas juger un homme comme on jugera une grenouille... Donc mon parcours à moi sera celui-là. Le bouddhiste se réincarnera, et l'occidental lui, eh ben il ira dans un pays qui s'appelle Paradis, où il passera le reste de sa putain de vie à cirer les pompes d'un dieu vaniteux, sanguinaire, imbu du culte de sa personnalité, muet, négociant sans cesse avec Satan, abandonnat ces gosses aux mains de son ennemi sous des prétextes fallacieux (genre il s'en fous qu'on crève alors qu'il nous a créé pour que nous ne crevions pas, un dieu incapable d'intervenir sur le cycle de la nature...

Dans la même lancée, j'ai toujours pensé que lorsqu'on prie les ancêtres des autres, ses prières vont se perdre qulque part dans un monde où on ne te connait pas, ou on ne t'attend pas, ou aucune place n'est réservée pour toi. A trois reprises la bible signale d'ailleurs par la bouche de Jésus directement, que son message n'est qu'à l'attention des hébreux. C'est écrit au moins 3 fois.
En tout cas les indiens choisissent de croire au chminement de l'après mort selon leurs ancêtres, les óccidentaux qui croient c'est selon les leurs aussi. Quand aux africains c'est selon leur maitres. Ils erreront sans se poser.


Marvel
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2006 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

La création à travers un mythe Bambara

"Dans l'oeuf de Dieu, ou oeuf du monde, il y'avait deux paires de jumeaux mixtes : Pemba et Mousso Koroni d'une part, puis Faro, l'androgyne, sous la forme de deux poissons silures. L'un des jumeaux, Pemba, voulut s'approprier avant terme le royaume. Pour se faire, il sortit prématurement de l'oeuf en arrachant un morceau de son placenta, puis se lança dans le vide. Le morceau arraché se densifia et devint la terre, sèche, stérile. Pendant ce temps, Faro était resté seul au ciel, avec Mousso Koroni qu'on lui confia.

Ne trouvant rien dans son nouveau domaine, Pemba remonta au ciel pour récupérer le reste de son placenta et reprendre sa jumelle. Mais il n'y parvint pas, car ce reste fut transformé en soleil. Il redescendit alors apprès avoir volé des graines mâles contenues aussi dans l'oeuf, qu'il sema pour féconder la terre et donner la vie. Cette seconde entreprise fut également un échec; les graines ne purent germer faute de l'eau dont Faro était le maître.
En punition de cet acte incestueux, Pemba fut frappé de déchéance pour avoir semé dans son placenta. L'esprit suprême "Manga le vide", pour réparer la faute de Pemba et purifier la terre, sacrifia Faro, et éparpilla son corps (les deux poissons) dans l'espace et sur la terre. Puis il le réessuscita sous forme humaine, et Faro descendit sur terre dans une arche, avec les huit premiers ancêtres des hommes, créés à partir de sa substance, ainsi que les animaux et les végétaux, qui doivent se multiplier sur terre...Mousso Koroni est avec eux mais s'enfuit en semant des graines interdites...
Faro inondera tous les lieux où le couple avait semés des graines impures.
Il révèle ensuite l'ultime parole au niveau de son sexe, s'identifiant ainsi à la fécondation, à la germination et à l'abondance..."
_________________
"Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre


http://www.iphri.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eyenga
Grioonaute


Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 42

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2006 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

sujet intéressant, dommage que notre mythologie nous intéresse si peu et que l'on préfère se rabattrent sur des mythes hébraiques, arabes ou occidentaux, ce qui pourrait expliquer la pauvreté de fil

pauvre afrique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Mar 14 Fév 2006 08:06    Sujet du message: Eyenga Répondre en citant

Citation:
dommage que notre mythologie nous intéresse si peu et que l'on préfère se rabattrent sur des mythes hébraiques, arabes ou occidentaux, ce qui pourrait expliquer la pauvreté de fil


Il faudrait d'abord encourager ceux qui ont des choses à dire pour que les autres s'y intéressent. Vu l'état permanent de soupçons diligentés contre tous ceux qui s'évertuent de parler d'Afrique, de sa culture et tout ce qui s'y rapporte, pas étonnant que nous tournions en rond. Pas étonnant que les mythologies judéo-chrétiennes soient les plus répandues, les plus inspirées, d'autant plus que l'autre noir qui croit avoir tout compris n'aura de cesse de les combattre, au lieu de défendre les siennes. En fait, comme il connaît absolument rien de ses propres cultures, il mène une vraie guerria contre tous ceux qui en parlent. Finalement, tout le monde se tait ou ne s'intéresse plus. Voilà la vérité...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Mar 14 Fév 2006 08:33    Sujet du message: BULU Répondre en citant

Saviez que chez les Bulu, il faut attendre l'âge de la majorité pour avoir le droit de consommer certaines viandes ? Saviez-vous que le passage à la majorité est un acte célébré par les anciens et non comme cela se passe en occident ? Saviez-vous qu'un jeune de la Tribu des Yébaye (je suis Bulu, de la tribu des Yébaye) n'est pas autorisé à épouser une jeune fille de la même tribu que lui et donc une Yébaye ? Pourquoi ne le saviez-vous pas ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Mar 14 Fév 2006 08:35    Sujet du message: BULu Répondre en citant

Parceque Joseleñ n'est que Françafrique....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eyenga
Grioonaute


Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 42

MessagePosté le: Mar 14 Fév 2006 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

l'un des mépris que peut engendrer un tel sujet pourrait être lier à la tradition orale, peu communicante , reservée à quelques initiés ce qui fait que les légendes se perdent, comment un peuple sans mythe fondateur survi t'il?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Mar 14 Fév 2006 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

D'où est partie la logique cartésienne ? Pourquoi en occident chrétien les penseurs étaient conduits au bûcher ? Parce que personne ne voulait croire en l'explication métaphysique des lois de la nature. Notre problème à nous c'est d'oublier que la pensée africaine suit le même acheminement. A force de croire aux sorciers, on les voit partout, comme en France au moyen âge... Tiens, grâce au sorcier blanc, la Côte d'ivoire a atteint la finale, malheureusement le sorcier arabe était le plus fort... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2006 00:14    Sujet du message: Répondre en citant

Nos mythes et nos légendes ne sont pas encore perdues, mais cela ne saurait tarder si personne ne fait l'effort de s'y pencher. Mais à quoi bon, est ce bien nécessaire ?
Moi il me paraît important de comprendre comment mes ancêtres se situaient , quel était leur rapport au monde dans lequel ils vivaient. Inconsciemment ils nous ont transmis cela, les histoires de sorcelleries, les interdits ne sont que les survivances ( souvent dénaturées) de choses plus profondes.
Plus je cherche plus je trouve de similitudes dans les différents mythes, ce qui concoure à me rapprocher un peu plus de mes voisins du continent, en cela le mythe peut-être fédérateur, c'est le cas des légendes qui expliquent l'origine d'un totem familiale et qui permet à certains de se trouver accueillis comme des fils dans une région ou un pays très éloigné du leur.
Je ne suis pas Bambara, mais à la lecture de ce mythe je retrouve des éléments qui me parlent :

L'oeuf originel que l'on retrouve également dans le Mvett

Les jumeaux mixtes ( la mixité, un mot à la mode chez certains !)

La deuxième paire de jumeaux, un androgyne matérialisé par deux silures ( poisson qui chez moi a un statut particulier)

Le placenta ( chez moi celui des jumeaux était enterré sous un bananier et seuls les jumeaux pouvaient en cueillir les fruits)

Faro descend sur terre avec toutes les créations vivantes : hommes, animeaux, plantes...( il n'y a pas de préséance, tout le monde arrive en même temps)

J'espère m'enrichir de vos légendes.

Marvel a demandé d'où viennent les démons ? Je n'ai croisé aucune légende où l'on parle de la création des démons alors jusqu'à preuve du contraire, pour moi c'est l'oeuvre de l'homme.
_________________
"Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre


http://www.iphri.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2006 03:10    Sujet du message: Répondre en citant

Le mythe de Ma-Bwang ou l'origine des pleureuses chez les Punu

Au temps où les hommes conversaient encore avec les animaux, vivait une femme appelée Bwang-bu-Dibedji.
Elle avait perdu tous les membres de sa famille et n'avait jamais mené une grossesse à terme.
Un jour elle rencontra un mubum(revenant) avec qui elle eut un fils. Malheureusement le père mourut ( de nouveau) avant la naissance de l'enfant.
Ma-Bwang mit au monde un garçon qu'elle nomma Mbiku, et remercia Nzambi en ces termes :
"Diboti di meni Fumu Nzambi"
Un soir elle fit un rêve dans lequel elle se disputait l'enfant avec son défunt mari. Le jour suivant l'enfant mourut subitement.
Eplorée, inconsolable, Ma-BWANG pleura toutes les larmes de son corps, tentant par ses vibrations d'entrer en contact avec Nzambi ( a ma kol ngongu), l'implorant de ramener sur terre l'esprit de son fils. Mais elle n'eut que le silence comme réponse.
Elle vibra dans la forêt, dans la savane, sur les collines, le long des cours d'eau, implorant la mère universelle et tous les autres êtres de l'univers pour trouver le chemin de l'eau delà. Mais elle n'eut que le silence comme réponse.
Elle retourna sur la tombe de son fils pour vibrer jours et nuits avec les esprits.
Elle fut retrouvée le corps raide et froid sur la tombe de son fils.

Depuis ce jour, en souvenir de Ma-Bwang, les pleureuses initiées vibrent lors des décés.
Elles accompagnent ceux qui vont rejoindre les ancêtres par le biais de la vibration sacrée ( ngongu). A travers leurs pleurs chantés elles continuent ainsi à parler à l'esprit et à Nzambi.
_________________
"Mais mon sang ne veut plus jouer les plaies du Christ
Chaque soir il couve sur son livre de bord
Le feu qui montera à l'assaut des tyrans. "
René Depestre


http://www.iphri.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madi
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 228

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2006 03:41    Sujet du message: Re: Eyenga Répondre en citant

joseleñ a écrit:
Citation:
dommage que notre mythologie nous intéresse si peu et que l'on préfère se rabattrent sur des mythes hébraiques, arabes ou occidentaux, ce qui pourrait expliquer la pauvreté de fil


Vu l'état permanent de soupçons diligentés contre tous ceux qui s'évertuent de parler d'Afrique, de sa culture et tout ce qui s'y rapporte, pas étonnant que nous tournions en rond. Pas étonnant que les mythologies judéo-chrétiennes soient les plus répandues, les plus inspirées, d'autant plus que l'autre noir qui croit avoir tout compris n'aura de cesse de les combattre, au lieu de défendre les siennes. En fait, comme il connaît absolument rien de ses propres cultures, il mène une vraie guerria contre tous ceux qui en parlent. Finalement, tout le monde se tait ou ne s'intéresse plus. Voilà la vérité...


Bien observé, Joseleñ...
_________________
Entre une aliénation consciente et une conscience aliénée, mon coeur balance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2006 00:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Agnassa. J'essaie de m'informer sur tes apports et je reviendrai en bavarder.
Aux autres, c'est bien tout ça (ne devrait-on pas créer un salon spécial pour les nombreuses bonnes volontés qui souhaitent faire de la morale aux autres?) mais qu'en est-il de vos mythes spirituels à vous?
_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2006 01:02    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas si on peut dire les mythologies sur certains masques ici ? ( les masques representesnt souvent certains Dieux )
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akoma Mba
Grioonaute


Inscrit le: 09 Aoû 2005
Messages: 45

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006 21:00    Sujet du message: La création de l'univers. Répondre en citant

Bonjour à tous. Je vous lis régulièrement le forum mm si j'y participe très peu. Je tente de relancer ce sujet que je trouvais tres interessant avec la manière dont le MVETT , la mythologie des fangs( nord gabon,sud cameroun, guinée équatoriale et nord est du congo) explique les origines de l'univers.

Ce pour rebondir sur Agnassa qui avait écrit

Citation:
L'oeuf originel que l'on retrouve également dans le Mvett


Tout ce qui suit est en grde partie tiré de "L'Homme, la Mort et l'Immortalité" de TsiraNdong Ntoutoume. Ecrivain gabonais décédé l'an passé et harpiste-mvettiste de grand talent.


Au commencement est Eyo. La vie et la lumère sont en lui et il est tout seul à en jouir. En dehors de lui, tout est néant. Il n'y a pas de Tam[b] ou d' [b]Eyoung (le temps), ni d' evuigne ou lame (l'espace) ni de megnoung (la matiere). Il est seul à être. Il est là, il a toujours été là et il sait qu'il sera toujours là. Il pense et de sa seule intelligence (Ossiman) il trouve le mot Vie. Donc Eyo vit,il est le seul à vivre et le seul à être.Il se dit:

"Et si j'élargissais la vie. Jusqu'ici, je ne vois qu'en moi-mm et c'est tres beau.Je jouis de la vie.Et si j'étendais la vie hors de moi?Quoique, rien ne peut être hors de moi puisque je suis Vie. Je vais élargir la vie, autrement dit, je vais m'étendre."

Eyo regarda en lui-mm et se dit que cette opération serait tres délicate. En Eyo, il y'avait aussi Ayiri (la volonté), Ngul (la puissance), l'Intelligence ((Ossiman ou Akeng) et Connaissance (Ayem ou Nyemann). Il regarda en lui et vit une féérie de couleurs. Alors il prit la couleur OR (khong) et la couleur Cuivre (ngoss), il les mélangea , malaxa le tout et il obtint une boule lumineuse semblable à un oeuf. Il l'appela Aki Ngoss Eyo (l'oeuf de cuivre d'Eyo).

Eyo réfléchit encore.Il prit l'Ossiman (l'intelligence) et l'enferma dans Aki Ngoss puis dit à Ossimann: "Sors de là par tes propres moyens".
L'intelligence oeuvra puis s'apercut qu'elle ne pouvait pas y arriver seule.Elle dit à Eyo:
-"Je ne puis sortir"
-"Pourquoi?" répondit Eyo
-"L'oeuf est dur, épais et lourd. Il me manque la Volonté et la Puissance"
-"Bon, je t'envoie la volonté et la puissance, revêts toi de ces deux-là et sors de cet oeuf".


L'intelligence se satura de volonté, elle s'irradia de puissance et s'échauffa.Elle alla du rouge feu aveuglant au blanc incandescent. La chaleur (Ayông) monta, monta et monta encore. Aki Ngoss se mit aussi à s'échauffer, puis à gonfler sous l'effet de la chaleur provoquée par l'intelligence, la puissance et la volonté.Aki Ngoss n'arretait pas de gonfler sous l'effet de cette terrible chaleur.

Ne pouvant plus tenir, Aki Ngoss explosa. Ce fut la premiere explosion (ala'a ossu). L'ouragan de chaleur et de vapeurs se répandit dans toutes les directions, se formant en brouillards étincellants (Minkour Mi Aki, galaxies) et s'étirant dans ce qui allait devenir Lamé (le grand espace) qui à son tour s'agrandit, s'évasa et donna naissance au Ndalame (le Lame incommensurable, les espaces insondables, l'immensité infinie).

Certains éclats(*) d'Aki Ngoss ne s'éteignirent point mais resterent allumés pour éclairer le Ciel et l'Infini. Nous les voyons surtout la nuit.Ce sont les Atetegne (les étoiles). Le Soleil aussi est un gros éclat d'Aki Ngoss qui ne s'est pas éteint.L'eclat Terre s'est éteint mais reste éclairé par le Soleil et la lune.

Ndalame est infiniment illimité.Personne ne peut situer l'endroit où se trouvait Aki Ngoss quand il a éclaté. Où est le commencement, où est la fin? Nul ne le sait.
Citation:


Dernière édition par Akoma Mba le Jeu 20 Avr 2006 22:04; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akoma Mba
Grioonaute


Inscrit le: 09 Aoû 2005
Messages: 45

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006 21:51    Sujet du message: Les lois de l'univers et la création du paradis. Répondre en citant

Aki Ngoss ayant éclaté, celui ci était bel et bien mort apres avoir engendre Mikour Mi Aki que l'on appelle également Mekour Me Gnoung. (brouillards de matiere(*)).
EYO dit " Aki Ngoss et mort en engendrant Ndalame. Ndalame est formé de Tam (temps), de Lame (espace) et de Megnoung (matiere). Ces choses là sont sorties de la mort d'Aki Ngoss. Megnoung (la matiere) doit se deplacer dans (Lame) et durer dans Tam (le temps) et doit mourir comme Aki Ngoss. Tout ce qui est Megnoung est périssable, destructible. Mais Aki Ngoss qui est la mere de toutes les choses doit revenir à son état originel."

EYO prit alors Nyemann (la Connaissance) et dit "Fais revivre et revenir Aki Ngoss hors de Tam,de Megnoung et de Lame". La connaissance s'emplit de souffle (mvebe), puis expira ds l'espace.Aspira de nouveau et se mua en lumiere (mfeigne). Aki Ngoss retrouva alors sa forme originale puis devint Nyiema (la Félicité). C'est ce lieu que les fangs appellent "Edzo"(**) car il n'y manque rien, et oùl'on n'a besoin de rien car tt est en soi et l'on est soi mm tout ce que l'on peut désirer.

Ensuite Eyo regarda Intelligence qui continuait d'étendre Ndalame d'infini en infini.Jusqu'où va t'il l'emmener se demander t'il?Il appella Intelligence et lui dit "Où emmenes-tu Ndalame?"
-"Je l'emmene au Ke Fe Yem (***), le Grand Inconnu" répondit Intelligence
-"Voilà un travail qui me parait aléatoire car j'ai institué la mort dans Lame.Tout ce qui est sorti d'Aki Ngoss,tout ce qui est Megnoung (matiere) doit mourir à un temps ou un autre. Mais si ce qui est matière est doté d'Intelligence, de Volonté et de Puissance,autrement d'Esprit elle peut par d'autres moyens acceder à l'immatière et détenir l'immortalité.Tout comme Aki Ngoss. Tout ce qui n'est que matière a une fin. La fin de Ndalame, c'est moi Eyo.Ke Fe Yeme, c'est encore moi. "

Puis Eyo créa la Différence (Nkanane) et dans l'immensite de l'univers, il fit alors apparaitre d'autres formes, les ténèbres alternant avec la lumière, la beauté avec la laideur, le jour et la nuit...


(*) : Un de ces famex "brouillards" est visible au nord du gabon de nuit sans nuage entre avril et mai et entre septembre et octobre. Si ma mémoire ne me deale pas,c'est la voile lactée et en fang , ça s'appelle "Nzong Be Kouma" (le chemin des riches)
(**) à rapprocher du concept chrétien de Paradis
(***) en fang se traduit litteralement "on ne sait mm pas"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique, Akoma Mba Wink Une vraie théorie poétique du Big Bang que cette mythologie FANG Smile
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akoma Mba
Grioonaute


Inscrit le: 09 Aoû 2005
Messages: 45

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006 23:35    Sujet du message: La création de la terre et la naissance de l'homme Répondre en citant

Pendant que continuait de s'étendre Ndalame et qu'Eyo créait d'autres choses dans l'univers, Mikour Mi Aki qui se confond aussi à Ndalame oeuvrait et engendrait
Biyem-Yema Minkour (vides galactiques),
celui-ci oeuvra et engendra Dzop Biyeyem (le ciel issu du vide)
celui ci oeuvra et engendra Bikoko Bi Dzop (des constellations)
Bikoko Bi Dzop à son tour engendra NGWA BIKOKO, le premier esprit.
NGWA engendra MBA NGWA, le deuxieme esprit.
MBA oeuvra et engendra ZOKOMO MBA,le troisième esprit et grand Initiateur
Zokomo oeuvra et engendra NKWA ZOKOMO, le quatrième esprit
Nkwa engendra MEBEGHE ME NKWA, le 5ème esprit

1 - Nzame Ye Mebeghe, le 6ème esprit
2 - Kare Mebeghe, le 7ème esprit
3 - Zong Mebeghe, le 8ème esprit


EYO appela Nzame Ye Mebeghe et lui dit:
"Voici la terre, le soleil et la lune. Avec ton souffle, tu mettras la vie sur terre. Tu créeras de belles choses et d'innombrables êtres. Rends la terre belle et enviable, riche en tte chose comme Aki Ngoss.Mais surtout, crée Mot, l'homme pour l'habiter.Crée aussi Mininga,la femme, pour que l'homme et elle procréent et peuplent la terre.Dote l'homme de volonté,de puissance et d'intelligence afin qu'il se place au dessus de tous les autres êtres de la terre.Il recevra Nsissim(l'esprit du ciel) pour lui permettre de dominer Megnoung et le moment venu de la quitter pour rejoindre sa demeure céleste. "

Nzame Ye Mebeghe fit comme Eyo lui avait dit: il créa l'homme et la femme. Il créa les mers, des poissons, des animaux , des forêts....Y'a t'il dans Ndalame une terre qui est aussi belle que celle des hommes? Eyo seul le sait.


La mission de Zong Mebeghe était de protéger la terre des mauvais esprits rôdant dans le Ndalame (le cosmos) que l'Intelligence pouvait parfois creer. L'homme doté d'Intelligence peut devenir le repaire de ces entités. Zong Mebeghe était donc charger de les traquer et de les éloigner de la terre des hommes.
L'homme né, EYO demanda à Nzame Ye Mebeghe de faire en sorte que son nom à lui ne soit jamais connu des hommes(*).
Nzame Ye Mebeghe,Kare Mebeghe et Zong Mebeghe décidèrent ensuite de ne faire qu'un.



La minute du hors-sujet....début

Dimanche dernier, j'ai suivi un documentaire sur "La Bible selon Judas". C'était sur Arte ds l'aprem. Durant ce documentaire, j'ai entendu qqchose qui m'a qd même singulièrement étonné.Bien plus que le fait de savoir si Judas vendu Jesus par trahison ou à la demande de celui-ci, un passage du fameux manuscrit affirme qu'ne fois Jesus trouvant ses disciples en train de prier éclata de rire. Il expliqua ensuite à Judas que les disciples faisaient de la fausse piété car ils n'étaient pas en train de prier le vrai dieu mais seulementle créateur de la terre.
Or moi, en dehors du Mvett, je n'avais jamais nulle part entendu parler d'une telle distinction entre le créateur de la terre (Nzame Ye Mebeghe) et le dieu absolu (EYO).

La minute du hors-sujet....fin


Mais je n'entre pas tt de suite dans les attributions de Kare Mebeghe, c'est trop de boulot, prochainement peut être.Mais c'est sur sa descendance que se base LE MVETT car tout ceci n'était qu'une partie de l'introduction.




(*) Seuls les artistes mvetts confirmés et initiés avaient ce privilege.La premiere fois que le nom Eyo fut rendu public (au gabon en tt cas), c'était le 12 Octobre 1960 à Anguia à 20 kms de la frontière avec la Guinée Equatoriale (et à 18 du mien) de lors d'un récit Mvett qui fut raconté non-stop de 22heures du matin à 8heures du matin. C'était une révélation du grand maître Mvett Nzwe Nguéma qui initia lui mm Tsira Ndong Ntoutoume. Je suis d'ailleurs en train de lire le récit qui avait été raconté lors de cette nuit là. Je suis tombé dessus ds une petite bibliothèque, je n'ai pas hésité une seconde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akoma Mba
Grioonaute


Inscrit le: 09 Aoû 2005
Messages: 45

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Magnifique, Akoma Mba Wink Une vraie théorie poétique du Big Bang que cette mythologie FANG Smile


Merci Chabine ( Embarassed ) mm si le mérite n'est pas vraiment pour moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akoma Mba
Grioonaute


Inscrit le: 09 Aoû 2005
Messages: 45

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2006 06:53    Sujet du message: Répondre en citant

Mm si je suis tenté de dire que le big bang est plutôt l'interprétation dans des termes occidentaux du mythe fondateur du mvett.Ce n'est qu'en 1929 qu'Hubble découvre l'expansion de l'univers (n'oublie pas qu'Intelligence continue d'emmener Ndalame vers le grand inconnu) et donne une vision de l'univers un peu plus en accord avec la vérité et ce que les mvettistes racontent aux fangs depuis plusieurs siecles avec un univers composées de plusieurs galaxies (les Mekour Mi Megnoung). En 1931, l'abbé Georges LEMaitre exploite la découverte de Hubble et cette fois, en allant à rebours du temps suggere qu'il a pu exister un moment originel ou tout l'univers a pu être concentré en une originel, un "oeuf cosmique" (song à Aki Ngoss).Ce n'est ke ds les années 50 kon découvre ke cet oeuf a pu exploser il y'a 15 milliards d'annees (ala'a ossua).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2006 11:38    Sujet du message: Re: Les lois de l'univers et la création du paradis. Répondre en citant

Akoma Mba a écrit:
Aki Ngoss ayant éclaté, celui ci était bel et bien mort apres avoir engendre Mikour Mi Aki que l'on appelle également Mekour Me Gnoung. (brouillards de matiere(*)).
EYO dit " Aki Ngoss et mort en engendrant Ndalame. Ndalame est formé de Tam (temps), de Lame (espace) et de Megnoung (matiere). Ces choses là sont sorties de la mort d'Aki Ngoss. Megnoung (la matiere) doit se deplacer dans (Lame) et durer dans Tam (le temps) et doit mourir comme Aki Ngoss. Tout ce qui est Megnoung est périssable, destructible. Mais Aki Ngoss qui est la mere de toutes les choses doit revenir à son état originel."

EYO prit alors Nyemann (la Connaissance) et dit "Fais revivre et revenir Aki Ngoss hors de Tam,de Megnoung et de Lame". La connaissance s'emplit de souffle (mvebe), puis expira ds l'espace.Aspira de nouveau et se mua en lumiere (mfeigne). Aki Ngoss retrouva alors sa forme originale puis devint Nyiema (la Félicité). C'est ce lieu que les fangs appellent "Edzo"(**) car il n'y manque rien, et oùl'on n'a besoin de rien car tt est en soi et l'on est soi mm tout ce que l'on peut désirer.

Ensuite Eyo regarda Intelligence qui continuait d'étendre Ndalame d'infini en infini.Jusqu'où va t'il l'emmener se demander t'il?Il appella Intelligence et lui dit "Où emmenes-tu Ndalame?"
-"Je l'emmene au Ke Fe Yem (***), le Grand Inconnu" répondit Intelligence
-"Voilà un travail qui me parait aléatoire car j'ai institué la mort dans Lame.Tout ce qui est sorti d'Aki Ngoss,tout ce qui est Megnoung (matiere) doit mourir à un temps ou un autre. Mais si ce qui est matière est doté d'Intelligence, de Volonté et de Puissance,autrement d'Esprit elle peut par d'autres moyens acceder à l'immatière et détenir l'immortalité.Tout comme Aki Ngoss. Tout ce qui n'est que matière a une fin. La fin de Ndalame, c'est moi Eyo.Ke Fe Yeme, c'est encore moi. "

Puis Eyo créa la Différence (Nkanane) et dans l'immensite de l'univers, il fit alors apparaitre d'autres formes, les ténèbres alternant avec la lumière, la beauté avec la laideur, le jour et la nuit...


(*) : Un de ces famex "brouillards" est visible au nord du gabon de nuit sans nuage entre avril et mai et entre septembre et octobre. Si ma mémoire ne me deale pas,c'est la voile lactée et en fang , ça s'appelle "Nzong Be Kouma" (le chemin des riches)
(**) à rapprocher du concept chrétien de Paradis
(***) en fang se traduit litteralement "on ne sait mm pas"


magnifique d'enseignements; ce texte est un support pour la méditation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2006 11:48    Sujet du message: Re: La création de la terre et la naissance de l'homme Répondre en citant

Akoma Mba a écrit:
Pendant que continuait de s'étendre Ndalame et qu'Eyo créait d'autres choses dans l'univers, Mikour Mi Aki qui se confond aussi à Ndalame oeuvrait et engendrait
Biyem-Yema Minkour (vides galactiques),
celui-ci oeuvra et engendra Dzop Biyeyem (le ciel issu du vide)
celui ci oeuvra et engendra Bikoko Bi Dzop (des constellations)
Bikoko Bi Dzop à son tour engendra NGWA BIKOKO, le premier esprit.
NGWA engendra MBA NGWA, le deuxieme esprit.
MBA oeuvra et engendra ZOKOMO MBA,le troisième esprit et grand Initiateur
Zokomo oeuvra et engendra NKWA ZOKOMO, le quatrième esprit
Nkwa engendra MEBEGHE ME NKWA, le 5ème esprit

1 - Nzame Ye Mebeghe, le 6ème esprit
2 - Kare Mebeghe, le 7ème esprit
3 - Zong Mebeghe, le 8ème esprit


EYO appela Nzame Ye Mebeghe et lui dit:
"Voici la terre, le soleil et la lune. Avec ton souffle, tu mettras la vie sur terre. Tu créeras de belles choses et d'innombrables êtres. Rends la terre belle et enviable, riche en tte chose comme Aki Ngoss.Mais surtout, crée Mot, l'homme pour l'habiter.Crée aussi Mininga,la femme, pour que l'homme et elle procréent et peuplent la terre.Dote l'homme de volonté,de puissance et d'intelligence afin qu'il se place au dessus de tous les autres êtres de la terre.Il recevra Nsissim(l'esprit du ciel) pour lui permettre de dominer Megnoung et le moment venu de la quitter pour rejoindre sa demeure céleste. "

Nzame Ye Mebeghe fit comme Eyo lui avait dit: il créa l'homme et la femme. Il créa les mers, des poissons, des animaux , des forêts....Y'a t'il dans Ndalame une terre qui est aussi belle que celle des hommes? Eyo seul le sait.


La mission de Zong Mebeghe était de protéger la terre des mauvais esprits rôdant dans le Ndalame (le cosmos) que l'Intelligence pouvait parfois creer. L'homme doté d'Intelligence peut devenir le repaire de ces entités. Zong Mebeghe était donc charger de les traquer et de les éloigner de la terre des hommes.
L'homme né, EYO demanda à Nzame Ye Mebeghe de faire en sorte que son nom à lui ne soit jamais connu des hommes(*).
Nzame Ye Mebeghe,Kare Mebeghe et Zong Mebeghe décidèrent ensuite de ne faire qu'un.



La minute du hors-sujet....début

Dimanche dernier, j'ai suivi un documentaire sur "La Bible selon Judas". C'était sur Arte ds l'aprem. Durant ce documentaire, j'ai entendu qqchose qui m'a qd même singulièrement étonné.Bien plus que le fait de savoir si Judas vendu Jesus par trahison ou à la demande de celui-ci, un passage du fameux manuscrit affirme qu'ne fois Jesus trouvant ses disciples en train de prier éclata de rire. Il expliqua ensuite à Judas que les disciples faisaient de la fausse piété car ils n'étaient pas en train de prier le vrai dieu mais seulementle créateur de la terre.
Or moi, en dehors du Mvett, je n'avais jamais nulle part entendu parler d'une telle distinction entre le créateur de la terre (Nzame Ye Mebeghe) et le dieu absolu (EYO).

La minute du hors-sujet....fin


Mais je n'entre pas tt de suite dans les attributions de Kare Mebeghe, c'est trop de boulot, prochainement peut être.Mais c'est sur sa descendance que se base LE MVETT car tout ceci n'était qu'une partie de l'introduction.




(*) Seuls les artistes mvetts confirmés et initiés avaient ce privilege.La premiere fois que le nom Eyo fut rendu public (au gabon en tt cas), c'était le 12 Octobre 1960 à Anguia à 20 kms de la frontière avec la Guinée Equatoriale (et à 18 du mien) de lors d'un récit Mvett qui fut raconté non-stop de 22heures du matin à 8heures du matin. C'était une révélation du grand maître Mvett Nzwe Nguéma qui initia lui mm Tsira Ndong Ntoutoume. Je suis d'ailleurs en train de lire le récit qui avait été raconté lors de cette nuit là. Je suis tombé dessus ds une petite bibliothèque, je n'ai pas hésité une seconde.


Magnifique.....serait possible d'en connaitre davantage...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2006 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je remarque que dans les mythes africains, l'idée de Dieu est plus conforme à celle que je m'en fais. Dieu est totalement hors de portée des hommes qui lors de leur vie, n'ont affaire qu'à des entités intermédiaires. Dieu est réellement dans une sphère supérieure.
Sinon quelqu'un connaît-il les mythes Akan ? J'aimerais en savoir un peu plus.
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akoma Mba
Grioonaute


Inscrit le: 09 Aoû 2005
Messages: 45

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2006 14:48    Sujet du message: Re: La création de la terre et la naissance de l'homme Répondre en citant

asher001 a écrit:
Magnifique.....serait possible d'en connaitre davantage...


Pas de probleme Asher, je viendrais développer un peu plus des que j'aurai du temps.

Sinon je suis d'accord avec Abiola. L'idée d'un Dieu qui n'intervient pas dans les affaires des hommes me plaît nettement plus et est plus en accord avec ce que nous observons tous les jours dans la vie réelle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group