Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Santé gratuite pour les personnes âgées au Sénégal

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Sam 22 Avr 2006 16:18    Sujet du message: Santé gratuite pour les personnes âgées au Sénégal Répondre en citant

Source http://www.afrik.com/article9742.html


Santé gratuite pour les personnes âgées au Sénégal

Le Plan Sésame, 1 milliard de FCFA, pour la gratuité des soins

vendredi 21 avril 2006


Le gouvernement sénégalais a alloué un montant de 700 millions de FCFA pour instituer la prise en charge gratuite des personnes du troisième âge. L’institut de Prévoyance Retraite au Sénégal a, pour sa part, donné 300 millions, ce qui porte à 1 milliard le fonds global du plan Sésame. Une initiative solidaire qui concerne 650 000 seniors dans le pays.





Par Mame Diara Diop

Le Sénégal offre la gratuité des soins à ses seniors. L’accord a été signé mercredi au siège du ministère de la Santé et de la Prévention médicale en présence du Directeur général de l’Institut de Prévoyance Retraite du Sénégal (Ipres), Ibrahima Sall. « Il s’agit d’assurer un cachet de justice, d’équité et de solidarité », a ainsi affirmé ce dernier. Quant au ministre de la Santé, il estime que l’initiative est résolument « un acte de solidarité générationnelle et d’équité entre tous les citoyens, dans la mesure où cela concerne les travailleurs retraités et les personnes âgées du pays, qui ne bénéficient pas de ce régime ». Une enveloppe globale d’un milliard de FCFA (1,5 million d’euros), dont 700 millions proviennent de l’Etat et 300 millions de l’Ipres. Une initiative qui concerne 8% de la population.

Un plan qui n’oublie personne

« Un acte important vient d’être posé, au bénéfice des personnes qui ont rendu de nombreux services au pays », explique Mamadou Coumé, médecin en chef du centre médicosocial des retraités, qui a travaillé sur le projet, en étroite collaboration avec Abdoulaye Guèye, directeur des Etablissements de Santé du Sénégal. « Il existe deux types de retraite au Sénégal. Les anciens fonctionnaires dépendent du fonds national de retraite. Les anciens travailleurs hors secteur public relèvent de l’Ipres, soit quelque 100 000 personnes. Mais le plus grand nombre de seniors, 450 000 personnes soit 70% du total, ne bénéficie d’aucune couverture sociale. Ce sont des personnes qui sont issues de l’informel ou du milieu rural. Il faut rappeler que le taux de couverture sociale n’est que de 15% au Sénégal », explique le Dr Mamadou Coumél. Le plan Sésame entend assurer à tous une couverture médicale gratuite.

Les 300 millions de l’Ipres serviront à assurer une complète gratuité des soins aux personnes affiliées. « Jusqu’à présent, il y avait un déficit de prise en charge dans les hôpitaux, car les tarifs des hôpitaux étaient trois fois plus élevés que ce nos allocations journalières en cas d’hospitalisation. Nous avons signé un accord avec l’Etat afin de négocier des tarifs préférentiels avec les différentes structures hospitalières. », explique le Dr Coumé. Les seniors du fonds national de retraite, bénéficiant toujours de leur statut de fonctionnaire, avaient jusque-là 1/5e du prix des prestations à leur charge. Une part désormais réglée par le plan Sésame. Les 700 millions restants sont destinés à assurer la gratuité des soins pour toutes les personnes âgées qui n’avaient aucune couverture maladie. « Nous voulions une redistribution plus juste des soins, en faveur des couches les plus vulnérables de la société », a déclaré Farba Lamine Sall, du ministère de la Santé, contacté par Afrik.

Une demande des Associations de retraités

Au-delà de l’option gouvernementale, le plan Sésame répond à une demande sociale. Celle de plusieurs associations de retraités, comme la Farpas (Fédération des associations de retraités et de personnes âgées), l’Association nationale des retraités civils et militaires, l’Union nationale des retraités du Sénégal ou encore le Corps des volontaires du troisième âge. Toutes peuvent aujourd’hui se réjouir de la nouvelle donne. Ce sont, notamment, aujourd’hui les différentes antennes d’action sanitaire et sociale réparties dans plusieurs régions du Sénégal qui accueilleront les malades en demande de soins. Par ailleurs, le premier centre hospitalo-universitaire de gériatrie est en construction et devrait être opérationnel d’ici deux mois. Les autorités sénégalaises semblent avoir pris le problème à bras le corps. En assurant la gratuité des soins, elles affichent un geste fort en faveur des aînés. Un geste empreint d’un profond respect, de reconnaissance et de solidarité sociale.
_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Sam 22 Avr 2006 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Source http://www.lesoleil.sn/article.php3?id_article=10158

« PLAN SÉSAME » DE Me WADE : 1 milliard de FCfa pour la gratuité des soins médicaux aux personnes âgées


C’est un pas majeur voire historique que le Sénégal vient de franchir avec la signature hier matin au siège du ministère de la Santé et de la Prévention médicale par le patron de ce même département et le directeur général de l’Ipres (Institution prévoyance retraite au Sénégal), M. Ibrahima Sall, d’une convention lançant les mécanismes d’une prise en charge des personnes âgées.

Après les femmes enceintes des régions périphériques, où la mortalité maternelle est très élevée, mais aussi la gratuité de l’accès aux médicaments antirétroviraux, voilà que le gouvernement concrétise, une nouvelle fois encore, une des fortes volontés politiques du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade. Cela avec la signature d’une convention entre le ministère de la Santé et de la Prévention médicale et l’Ipres portant sur une subvention de 1 milliard de Fcfa destinée aux soins gratuits pour les personnes âgées de 60 ans et plus. Les 700 millions de Fcfa sont supportés par l’Etat du Sénégal contre 300 millions de l’Ipres Cette convention appelée « Plan Sésame » emprunte deux axes dont l’appui institutionnel pour renforcer la prise en charge médicale de l’Ipres, du Fonds national de retraite (Fnr) et des Collectivités locales.

L’autre axe concerne l’institution d’une prise en charge médicale pour la population restante, soit 70 % des personnes âgées du Sénégal.

Pour ce qui est de l’Ipres, cet accord va dans ses détails permettre à ses 100.000 allocataires d’avoir accès aux hôpitaux placés sous la tutelle du ministère de la Santé et de la Prévention médicale et d’y bénéficier de tarifs préférentiels pour pré-financer la prise en charge hospitalière de ses bénéficiaires.

En tout, les 700 millions de l’Etat serviront à subventionner le « Plan Sésame », tandis que les 300 millions de l’Ipres sont destinés à la prise en charge de l’hospitalisation de ses allocataires.

Lors de cette cérémonie de signature à laquelle ont assisté plusieurs représentants d’associations de personnes âgées et de leur fédération, en compagnie du Directeur des établissements de santé (Des), M. Abdoulaye Guèye et de plusieurs directeurs d’hôpitaux de niveau national, le ministre de la Santé et de la Prévention médicale a rendu un vibrant hommage au directeur général de l’Ipres, M. Ibrahima Sall et au Dr Mamadou Coumé. Ce dernier est le médecin-chef du Centre médico-social des retraités, qui ont travaillé d’arrache pied pour concrétiser avec le ministère de la Santé et de la Prévention médicale, la volonté politique du chef de l’Etat. Selon lui : « c’est un acte très important qui vient d’être posé dans l’histoire de notre nation et au bénéfice de personnes qui ont durant toute leur vie rendu des services nombreux au pays ».

« Cet acte annoncé solennellement par le président de la République, lors de son discours à la nation dans la soirée du 3 avril, veille de la fête nationale de l’Indépendance, revêt assurément un cachet de justice, d’équité et de solidarité », a déclaré M. Fall, qui a rappelé d’autres réalisations majeures dont bénéficie la nation et qui sont l’octroi de 50 % du budget national à la Santé et à l’Education.

Pour le ministre de la Santé, « il s’agit résolument d’un acte de solidarité générationnelle et d’équité entre tous les citoyens, dans la mesure où cela concerne les travailleurs retraités et les autres personnes âgées du pays, qui ne bénéficient pas de ce régime ». Il a appelé tout le monde, notamment les institutions de retraite et les associations de réaliser cet acquis immense dans la transparence et la rigueur.

De son côté, le directeur général de l’Ipres a salué l’avènement de cette convention au bénéfice des allocataires avant de réitérer l’engagement fort de son institution dans ce cadre.


FARA DIAW
_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Boursine
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 131

MessagePosté le: Dim 23 Avr 2006 00:26    Sujet du message: Répondre en citant

Attention : nous sommes en pré campagne électorale au Sénégal.
Il faut dissocier le déclaratif du factuel.
La liberté recule au Sénégal
Il faut que le fameux article 80 disparaisse de la constitution
Ce pays va à la dérive mais heureusement, c'est bientôt les élections ET JE SUIS CONVAINCU QUE LE PEUPLE SENEGALAIS VA PRENDRE TOUTE SES RESPONSABILITES EN 2007
_________________
Vivre l'Afrique, parler d'Afrique dans le monde, parler du monde selon l'Afrique, parler des africains du monde, du monde des africains pour finalement mettre l'Afrique sur un piédestal au firmament et contempler notre terre promise comme un viatique indélébile. Nous reviendrons au terme de nos pérégrinations pour parachever l'oeuvre et murir l'héritage de nos ancêtres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GUIDILOU
Bon posteur


Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 730

MessagePosté le: Dim 23 Avr 2006 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

Il importe peu que Wade le fasse pour des raisons politiques . L' essentiel est que cela soit fait . Un milliard de Fcfa ce n'est que 1524490,17 euros . C'est une somme dérisoire ( rapporté aux 10 millions de Sénégalais cela revient 0 , 15 euros par personne ) à la portée du budget de l' état .

Ce qui est étonnant c'est que nous ayons attendu si longtemps pour le faire .
Quand il s' agit de trouver de l' argent pour multiplier les lieux de culte nous sommes des champions mais pour soigner les fidèles qui y vont ...
_________________
"Le savoir non digéré par la pensée est vain et la pensée non étayée par le savoir est dangereuse. "(Confucius)

"L' Homme est le remède de l'Homme " (proverbe Wolof)

" Tout ce que je sais c' est que je ne sais rien." (Socrate)
__
http://sequiperenlogicielsgratuits.blogspot.com
http://passionebooks.blogspot.com/
http://passionlangues.blogspot.com/
http://passiondotnet.blogspot.com/
http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/
http://fr-fr.facebook.com/people/Djibril-Chimere-Diaw/100001784791601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Jeu 27 Avr 2006 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

GUIDILOU a écrit:
Quand il s' agit de trouver de l' argent pour multiplier les lieux de culte nous sommes des champions mais pour soigner les fidèles qui y vont ...


Si un mouride te trouve dans les parages, il te traitera de mecreant Laughing
Ils trouveront toujours une excuse pour dire que les milliards depenses, c'etait pour la bonne cause. Dommage Embarassed
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group