Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De la confusion entre religion et spiritualité africaines
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2006 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Nefersweetheart a écrit:
Peut-être un début de piste qui vaut ce qu'il vaut mais 21 est le produit de deux nombres qui sont TOUT SAUF ANODINS, à savoir 7 et 3...
j'ai déjà entendu parler de propos disant que la vie humaine était divisée en plusieurs cycles de 7ans: de 0 à 7 ans...puis de 7à14, etc....
Et à ces périodes, l'homme sera beaucoup plus porté à certaines choses, de même que son métabolisme,etc..

Pour la fin de cette période, je ne suis pas sûr qu'il faille obligatoirement passer 21ans...ce nombre peut tres bien être symbolique pour en dire "plus" qu'une simple durée (matérielle) de temps...
De plus je pense aussi qu'à la fin de cette formation ou enseignement, nous ne sommes pas encore PARFAITS, je dirait que ce serait plus comme si nous avions obtenu un diplôme de "spi-sup" (comme les maths-sup et autres) Laughing
et de là on confronte son enseignement dans le monde...

Je ne crois pas à l'ermitage comme voie pour l'accomplissement...pour l'apprentissage, l'éloignement des interférences oui...mais il y a bien un moment où il faut être mis aux épreuves...
Sinon chacun naîtrait sur sa planète et le tour serait joué....mais je crois que la Vie en a décidé autrement, donc.....

Tout à fait d'accord sur le principe de division de notre vie en plusieurs grandes phases et là je parle de vécu !
Toutes les sept années, notre vie prend une nouvelle tournure, comme si nous entrions dans une nouvelle époque, propre à nous-mêmes, nous devenons différents intérieurement, nous pensons autrement et agissons en conséquence, ce qui se ressent nettement sur notre vie extérieure.
Il est vrai que 7 est réputé être le chiffre de la maturité spirituelle, de là à supputer que toutes les sept années qui s'ajoutent à notre existence ici-bas, c'est comme si nous avions acquis une dose de sagesse spirituelle en sus, il n'y a qu'un pas, que je me garderais bien de généraliser.

Tout à fait d'accord aussi pour l'ermitage comme voie d'avancement spirituelle, tout au plus un moyen de mise au point en soi-même et avec soi-même, pour par la suite aller mieux se confronter au monde et étant intérieurement fort, car la finalité de cette création si nombreuse et si variée est bien de s'y confronter pour chacun d'entre nous, de savoir nous y mouvoir, nous y fondre en toute harmonie et de nous éléver en son sein, sans la fuir.

L'élévation n'est possible qu'en faisant ses preuves à chaque étape au milieu des obstacles qui surgissent d'autant plus nombreux et plus facilement dans les conditions normales de la vie humaine, c'est à dire au milieu des autres et de tout le reste de la création.
En vérité celui qui prendrait l'ermitage de la sorte serait plus un démissionnaire, pour ne pas dire un lâche, qu'autre chose, ce ne peut être qu'une solution temporaire pour se renforcer en soi-même, mais non une clé de l'élévation et encore moins celle de l'illumination !

________________
Menga ma Kongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2006 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Nefersweetheart a écrit:
Menga ma Kongo a écrit:

En revanche une grande question à mon tour : comment t'expliques-tu que par moments, on soit soumis à des situations telles qu'on en arrive à s'en demander le pourquoi alors même qu'on devrait déjà être au dessus de cela, au point que certains, dans ces conditions-là, remettent en cause leurs acquis et les vérités par eux admises en ce domaine, jusqu'à avoir l'impression de s'être fourvoyés quelque part ?

_______________
Menga ma Kongo


Je ne suis pas sûr d'avoir parfaitement compris ta question...si j'ai bien compris tu demandes pourquoi est ce qu'à certains moments de la Vie, nous pouvons être confrontés à des épreuves que nous sommes sensés ne plus rencontrer à un certain niveau de compréhension des Lois...

Tu as parfaitement compris ma question, mon cher, mais je voulais tout juste pousser notre ami PPM39 à bout pour voir de quel bois il se chauffe.

Autrement, je suis tout à fait de ton avis : si on rencontre sans cesse les mêmes situations, c'est qu'il y a un déséquilibre quelque part, c'est qu'on ne les a pas totalement maitrisées pour passer à autre chose, à l'étape suivante.


________________
Menga ma Kongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2006 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Menga ma Kongo a écrit:
Nefersweetheart a écrit:
Menga ma Kongo a écrit:

En revanche une grande question à mon tour : comment t'expliques-tu que par moments, on soit soumis à des situations telles qu'on en arrive à s'en demander le pourquoi alors même qu'on devrait déjà être au dessus de cela, au point que certains, dans ces conditions-là, remettent en cause leurs acquis et les vérités par eux admises en ce domaine, jusqu'à avoir l'impression de s'être fourvoyés quelque part ?

_______________
Menga ma Kongo


Je ne suis pas sûr d'avoir parfaitement compris ta question...si j'ai bien compris tu demandes pourquoi est ce qu'à certains moments de la Vie, nous pouvons être confrontés à des épreuves que nous sommes sensés ne plus rencontrer à un certain niveau de compréhension des Lois...

Tu as parfaitement compris ma question, mon cher, mais je voulais tout juste pousser notre ami PPM39 à bout pour voir de quel bois il se chauffe.

Autrement, je suis tout à fait de ton avis : si on rencontre sans cesse les mêmes situations, c'est qu'il y a un déséquilibre quelque part, c'est qu'on ne les a pas totalement maitrisées pour passer à autre chose, à l'étape suivante.


________________
Menga ma Kongo


Tout ceci ressemble un peu à la philosophie boudhiste non?
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
amok
Grioonaute


Inscrit le: 02 Mar 2006
Messages: 1

MessagePosté le: Jeu 02 Mar 2006 15:29    Sujet du message: contacte Répondre en citant

juste une petite intrusion sur votre sujet desoler
nefersweetheart tu peut me contacter si ta mon messages stp
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Dim 05 Mar 2006 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
Menga ma Kongo a écrit:
Nefersweetheart a écrit:
Menga ma Kongo a écrit:

En revanche une grande question à mon tour : comment t'expliques-tu que par moments, on soit soumis à des situations telles qu'on en arrive à s'en demander le pourquoi alors même qu'on devrait déjà être au dessus de cela, au point que certains, dans ces conditions-là, remettent en cause leurs acquis et les vérités par eux admises en ce domaine, jusqu'à avoir l'impression de s'être fourvoyés quelque part ?

_______________
Menga ma Kongo


Je ne suis pas sûr d'avoir parfaitement compris ta question...si j'ai bien compris tu demandes pourquoi est ce qu'à certains moments de la Vie, nous pouvons être confrontés à des épreuves que nous sommes sensés ne plus rencontrer à un certain niveau de compréhension des Lois...

Tu as parfaitement compris ma question, mon cher, mais je voulais tout juste pousser notre ami PPM39 à bout pour voir de quel bois il se chauffe.

Autrement, je suis tout à fait de ton avis : si on rencontre sans cesse les mêmes situations, c'est qu'il y a un déséquilibre quelque part, c'est qu'on ne les a pas totalement maitrisées pour passer à autre chose, à l'étape suivante.


________________
Menga ma Kongo


Tout ceci ressemble un peu à la philosophie boudhiste non?

Bonjour Cathy

Je t'accorde que la spiritualité a ceci d'universel qu'elle obéit aux mêmes lois, dans tous les courants qui la composent, même si la manière de faire peut varier de l'un à l'autre, néanmoins et la finalité et les voies pour y parvenir, c'est à dire les lois à mettre en pratique, sont identiques.En ce sens-là, ce que nous évoquions ici peut être pris comme une manifestation de l'une de ces lois, mais je veux bien que l'on me corrige si je me méprends.
Si c'est ce à quoi tu as voulu faire allusion en parlant de similitudes avec le Boudhisme, alors oui puisque quelque soit le courant, Rose-croix, Franc-maçonnerie, Gnosticisme, Soufisme, Kabale, Kingunza, Bwuiti...Tant que l'on a pas franchi définitivement un cap, on est appellé à être de nouveau mis à l'épreuve sans fin jusqu'au dépassement de celui-ci.
Cela nous aide à avancer et surtout à réaliser que nous n'y sommes pas encore.

__________________
Menga ma Kongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
nema
Grioonaute 1


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 114

MessagePosté le: Lun 01 Mai 2006 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi à chaque fois qu'on parle de choses qui touche l'Afrique vous avez besoin de tout intellectualiser ou mettre cela dans un bouquin ennuyeux. Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 01 Mai 2006 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Nema ton blog est l'un des meilleurs que j'ai eu l'occasion de visiter depuis...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Lun 01 Mai 2006 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

gnata a écrit:
Nema ton blog est l'un des meilleurs que j'ai eu l'occasion de visiter depuis...

Moi aussi. Chapeau bas. et c'est à cause de ça que je n'ai pas voulu m'attaquer à ceci:
nema a écrit:
Pourquoi à chaque fois qu'on parle de choses qui touche l'Afrique vous avez besoin de tout intellectualiser ou mettre cela dans un bouquin ennuyeux.

_________________
Révélons de l'Afrique et des Noirs ce qu'ils ont de positif. Pour le reste, les impérialistes occidentaux et leurs valets aliénés ou consentants s'en chargent déjà.
L'Afrique, j'y crois!
Marvel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nema
Grioonaute 1


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 114

MessagePosté le: Lun 01 Mai 2006 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

gnata a écrit:
Nema ton blog est l'un des meilleurs que j'ai eu l'occasion de visiter depuis...

Merci...
Mais bon des livres j'an ai lu pas mal qui ne sont pas si ennuyeux que cela... Quand même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Sam 27 Mai 2006 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nema ça fait depuis un bon moment que j'ai lu ta question et je t'avoue que je ne la saisissais pas vraiment...
Mais en fait , à force de lire le forum religion qui est assez actif ces derniers temps...ça m'a amené à cette réflexion qui est que sur ce topic nous avons oublié ou du moins pas assez insisté sur un point qui je pense est primordial..
La pratique. Et de là l'expérimentation et l'expérience qui naît avec...
Je me rends compte qu'on aura beau parfois essayer d'expliquer, de décrire certaines choses, on ne pourra vraiment commencer à en parler qu'avec des gens qui auront vécu des choses plus ou moins similaires...
Je me définis plus dans une démarche spirituelle que religieuse, mais cela ne m'empêche pas d'avoir des discussions enrichissantes avec des religieux de tous bords...
Ailleurs c'est Didine qui se posait la question de savoir et essayer de comprendre comment certaines personnes pouvaient changer du tout au tout en empruntant le chemin d'une religion, fusse t elle une religion d'aliénés comme aiment à le dire certaines personnes ici...
Hé bien je pense que là encore c'est une question de vécu...il faut le vivre pour le comprendre...pas forcémment dans la même religion...mais juste vivre un boulversement de cet ordre pour pouvoir comprendre...et de là naît aussi le respect de celui qui passe par là...même si ce n'est pas sur le même chemin que soi...

Lorsqu'on voit que cette personne change du tout au tout et est capable d'être cohérente avec ses propos,qu'elle respecte ce qu'elle dit et fait ce qu'elle dit en essayant toujours de faire de son mieux,qu'elle ne s'oppose donc pas à ses propres mots dans son for intérieur,c'est à dire qu'elle ne se force pas à prendre le courage de changer,qu'elle ne met pas un masque mais qu'au contraire elle enlève un masque et d'autes encore au fur et à mesure qu'elle avance sur son chemin,qu'elle se découvre et éprouve un malaise à se mentir, alors je ne peux qu'encourager cette personne et la respecter...quelle que soit la voie qu'elle suit et qu'elle suivra,tant qu'elle est dans cette dynamique je n'ai aucun problème.
Car certains définissent le pêcher par le fait de ne pas faire ce qui est en accord avec soi...encore faut il définir ce soi..En cela je suis d'accord avec toi Marvel quabd tu dis que Mâat est en chacun d'entre nous et qu'on ne peut nous dicter nos actes par une morale extérieure

Asher001 parlait aussi d'une condition sine qua non pour pouvoir emprunter toute voie et tout chemin de l'esprit,c'est le courage,en cela il parle avec Mâat sur la langue, raison pour laquelle on assimile souvent les chercheurs en spiritualité(voire même tout chercheur) à des guerriers car il s'agit bien d'un combat contre soi et ses peurs...prendre le courage de faire le premier pas...et parfois prendre le courage d'admettre qu'on s'est égaré et qu'il nous faut changer d'axe et recommencer...là on voit qu'il est assez facile de se tromper, raison pour laquelle certaines personnes préfèrent se définir comme libre penseurs et risquer de se tromper seuls plutôt que d'être guidés vers l'abattoir par quelqu'un d'autre....

Mais sur notre chemin on rencontre des "gardiens du seuil" tels que Mouyabi qui comme il le dit lui même si je l'ai bien compris,essaie de tirer la sonnette d'alarme dans des domaines qu'il a compris de par son expérience et ses recherches il tente d'avertir ceux qui comme il l'estime, se fourvoient..Il n'y a qu'à voir son sujet phare du moment"les bandits en soutane" que je n'ai commencé à lire qu'au tout début, je crois qu'en gros il voulait tout simplement prévenir certains aveugles que les gens en qui ils font une confiance aveugle sont parfois voire souvent des bandits...il n'y a qu'à voir la levée de boucliers face à cette assertion, face à ce fait:12 pages!Je le reconnais ,je n'ai pas lu la suite...mais s'il n'y a pas d'hors sujets dedans, cela veut qu'on est encore à discuter sur le fait de savoir s'il a raison ou non.
Je peux aussi les qualifiers d'empecheurs de tourner en rond, j'ajoute aussi quelqu'un comme Marvel...c'est eux qui selon moi ont un rôle très dur à assumer car ils essaient de nous mettre face à nos propres erreurs et souvent nos réactions face à cela,sont des réactions de peur et de colère parce qu'ils nous font comprendre qu'on n'est pas encore "arrivé" et en général on aura tendance à vouloir se défouler sur eux plutôt que de regarder les choses en face, le pire dans l'histoire c'est qu'ils se basent tres souvent sur des choses qui sont indiscutables,...les faits et on est parfois tellement vexés de ne pas avoir vu et compris ces faits qu'on s'enfonce encore plus dans la colère et qu'on accuse l'autre de vouloir nous taper dessus, de nous harceler et nous marteler,on se sent insulté....avec des faits Question
Le savon est il méchant parce qu'il pique?
On peut le voir comme le méchant(gardien du temple)...alors que si on est en accord avec soi même...qu'on observe que ce que nous disons correspond à ce que nous faisons...alors,quelle que soit l'insulte ou le raisonement faux,on ne se sentira ni atteint et encore moins blessé..quels que soient les coups de semonce de l'autre,on se sentira en équilibre...car parfois,l'autre peut aussi avoir tort,parfois même on peut avoir raison et l'autre aussi...ça dépendra du niveau de conscience de chacun.
J'en profite donc ici pourremercier ces gens:
Marvel, sincèrement merci...même si parfois je ne comprends pas tout de suite tes "provocations calculées", je me rends compte que tu m'empêches de tourner en rond et que tu fais beaucoup avancer ces fora

Et parfois, on se rend compte que ce qu'ils disent est totalement sensé,que "ça tient la route",que c'est logique et on se met à accepter leur point de vue j'insiste bien sur le fait d'ACCEPTER pas forcément suivre...pourquoi? Parce que certains peuvent tenter de" prouver par A+B" l'existence de Dieu ou d'une vie après la mort ou autre...mais justement là qu'il y a une limite,une frontière de taille:le vécu

Je réalise et suis d'accord avec ceux qui critiquent certains de ne faire que croire bêtement comme des moutons,d'où le champs lexical du bétail dans pas mal de religions,certains appellent cela la foi.
Je sais je vais paraître bizarre mais pour moi, croire ne veut pas forcémment dire avoir la foi.Parce que selon moi la foi est de l'ordre du ressenti certains peuvent dire et clamer le plus fort qu'ils croient en dieu alors qu'ils ne ressentent rien à l'intérieur...donc pour moi ils n'ont pas la foi.
C'est à cette frontière là que je sais et sens qu'il est inutile de parler, d'argumenter et autre,ça se vit et ça s'éprouve...on pourra toujours essayer de l'exprimer avec des mots, ça ne donnera qu'une pâle description de ce que l'on vit.
Peut être est ce pour cela que la plupart des guides spirituels n'ont justement pas écrit de livre et que leurs disciples n'ayant pas vraiment compris cela se sont empressés d'écrire et de jouer les secrétaires et de créer et gérer des religions souvent à la mort de ces même guides.
Un scientifique qui ne rêve presque jamais...ou plutôt qui ne souviens jamais de ses rêves aura du mal à croire quelqu'un qui se réveillera de bonne humeur en prétendant avoir rêvé de ci ou de ça...le rêveur peut toujours rêver en croyant qu'il arrivera à prouver qu'il a rêvé face à quelqu'un qui ne sait pas de quoi il s'agit et ne l'a jamais ressenti.
Je prends cet exemple pour le transposer avec le fait de savoir s'il y a autre chose que le corps et le cerveau en nous...certains disent qu'ils ont éprouvé et ressenti quelque chose d'autre que cela pour définir leur être...ils peuvent passer pour des fous pour ceux qui n'ont jamais éprouvé cela...

D'ailleurs je tiens à faire remarquer que plusieurs guides spirituels ont souvent dit qu'il nous fallait expérimenter..faire de même pour savoir et comprendre...en général ils ne font pas que dire j'ai vu ceci, on m'a dit cela là haut..et surtout ne cherchez pas à vérifier de vous même...
J'irai même jusqu'à dire qu'ils ont une démarche scientifique en donnant leur protocole d'accès aux données...le seul problème ,c'est que le protocole en rebute plus d'un et est assez difficile à suivre.
De plus dernière précision parce que je sature...je constate aussi que certaines personnes ne se rendent pas compte à quelle point la science a aussi parfois les même attitudes que la religion en disant en gros que tel scientifique a découvert ceci et on nous demande de croire tout aussi bêtement à telle ou telle théorie...on nous ferme même parfois les portes si on veut vérifier par nous même et seuls les "initiés" peuvent éventuellement remettre en question la théorie ennoncée...et.....pardon pour le jeu de mot...dieu que la science remet en cause des vérités d'hier...mais que endant ce temps on nous demande de croire en tout ce que nous dit la science aujourd'hui....

Cela montre bien qu'on peut avoir raisonavec les connaissances et la conscience d'aujourd'hui et tort avec la connaissance et la conscience de demain
_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kadia
Grioonaute


Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 1

MessagePosté le: Lun 27 Nov 2006 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

www.renoie-muslima.skyblog.com Very Happy
_________________
www.renoie-muslima.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
khoufou
Grioonaute


Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 60

MessagePosté le: Mar 09 Jan 2007 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,je voudrais demander aux connaisseurs.
Est ce qu'il faut obligatoirement être initié par un maitre pour pratiquer une spiritualité africaine?
Ou est ce qu'on peut apprendre tout seul,par soi même en lisant des livres qui traitent du sujet par exemple?merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Sam 13 Jan 2007 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

khoufou a écrit:
Bonjour,je voudrais demander aux connaisseurs.
Est ce qu'il faut obligatoirement être initié par un maitre pour pratiquer une spiritualité africaine?
Ou est ce qu'on peut apprendre tout seul,par soi même en lisant des livres qui traitent du sujet par exemple?merci.


Bonjour Khoufou,

Permet que je me base sur ma trajectoire personnelle pour te répondre : lorsque j'ai commencé à me plonger dans la spiritualité, voici neuf années, j'ai tout naturellement été porté vers ma terre d'origine pour ne pas me sentir perdu, depuis jai eu l'occasion d'élargir mon horizon en la matière et surtout de réaliser que si les techniques divergent, le fond et les lois qui président à la spiritualité sont communes, elles sont UNES pour parler dans le langage approprié, ce qui n'est que normal puisque le monde est UN.

Cela signifie dans les grandes lignes que tout ce qui se passe dans une quelconque partie du monde, tout comme ce qui touche un seul être humain quelque part dans le monde a des répercussions sur chacun d'entre nous.
C'est pourquoi on dit que la spiritualité est UNE : il n'y a pas de spiritualité africaine en tant que tel, qui aurait des visées, des finalités et obéïrait à des lois distinctes, en revanche il existe des techniques ou des manières de faire proprement africaines, comme on en trouve partout ailleurs dans le monde en conformité avec la culture, les us et coutumes locales pour mieux être accessible à tous.

Pour revenir à ta question, et pardon pour la digression cependant nécessaire, penches-toi d'abord sur les pratiques ancestrales de tes origines car cela te menera forcément vers la spiritualité, ensuite tu auras tout le loisir d'approfondir à ta façon.

Quant au maître, considère que tous ceux qui t'aideront à t'éclairer sur la pratique traditionnelle de chez toi, de là d'où tu viens, tout comme tous les autres seront chacun un maitre ; puisque le maître c'est quiconque auprès de qui on apprend dans le domaine de la spiritualité, mais le véritable maitre, le seul auquel tu puisse te fier sans faille, surtout plus tu seras loin en esprit, car c'est là le but de la spiritualité je ne t'apprend rien je suppose, c'est toi-même ou plutot ton maitre intérieur que tu auras l'occasion de découvrir au cours de ton évolution et dont tu comprendras aussi le sens au mieux.

Bon courage et persévérance dans ta quête car si tu as posé la question, c'est que tu ressens un fort appel intérieur, saches pourtant que tu n'es qu'au commencement d'une très longue route, qui n'aura plus de fin !
Paix et amour !

______________
Menga ma Nza
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Fijole
Grioonaute


Inscrit le: 10 Mai 2004
Messages: 11

MessagePosté le: Sam 03 Fév 2007 10:43    Sujet du message: Jésus-Christ et la Religion ??? Répondre en citant

Jésus sur terre n'a jamais parlé de religion...
Nous sommes donc amenés à faire confiance à Jésus-Christ,le Fils de Dieu, le seul médiateur entre Dieu et nous. C'est Lui qui mène à Dieu et qui fait de Lui ton Père.
Comment faire confiance à une religion puisque ce n'est qu'un ensemble de préceptes humains ? "fais pas çi, fais pas ça" , "ne va pas là" , "fais comme çi, fais comme ça "????. Dieu n'est-Il pas un Dieu de liberté qui change le coeur pour y mettre ce qui embellit et parfume ta vie ?

Fais donc confiance à un homme, Jésus-Christ. Si je crois qu'Il est réssuscité, c'est qu'Il voit, Il entend, Il regarde, Il écoute, Il comprend et a un coeur qui aime et une bouche pour te conseiller.....T'as qu'à L'inviter dans ton coeur et tu verras !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kapro
Grioonaute


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 33

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2007 21:56    Sujet du message: De la spiritualité à la religion... Répondre en citant

Salut à tous!

Je voudrais d'abord remercier l'initiateur et les intervenants de ce fil, qui est d'un intérêt important pour l'Afrique.
Même si je prends le fil en cours, j'ai essayé de parcourir tous les nombreux échanges qui ont eu lieu.

Si j'ai particulièrement bien perçu la différence entre spiritualité et religion, j'ai quelques questions qui me turlipinent.

La première serait de savoir si pour un épanouissement des peuples d'Afrique, il ne faudrait pas décliner dans la mesure du possible, les spiritualités en grands courants religieux!?

Si je pose une telle question, c'est parce qu'à mon sens, les spiritualités subashériennes, et certaines bantoues à l'instar du "Bamilékisme", sont très élaborées. Il existe des Nganga et autres personnages, dont certains peuvent être organisés en sociétés secrètes, où leur initiation se parfait.

En outre l'organisation sociale est telle que les grandes familles possèdent une sorte de gardien des traditions, qui est souvent la personne de référence, héritier du fondateur de la lignée.

D'où le fait que l'immense majorité des personnes ne vivent pas de spiritualité propre, si ce n'est lors des quelques moments d'échange autour des événements heureux, mais surtout malheureux, comme les deuils et toutes les cérémonies qui accompagnent les obsèques.

Or cette absence de spiritualité chez les individus pourrait justifier que les populations aient facilement adopté les religions venues d'ailleurs, car dans celles-ci il leur était proposé un vécu spirituel régulier, chose qui n'existe pas dans leur spiritualité d'origine, qui est plutôt exclusive, restrictive, et elitiste.

Par ailleurs le paradoxe est que dans le cas du "bamilékisme", il y a au delà de la pratique spirituelle la croyance en un "Shi" qui est à la base de toute vie, et qui est une sorte d'être suprême, la différence étant que ce sont les ancêtres de référence qui servent d'intermédiaires directs pour interférer, et non pas un lointain prophète...

Les autres questions suivront...

A bientôt.
_________________
Après le barbarisme, le christianisme, l'esclavagisme, le colonialisme, le communisme, le capitalisme, l'islamisme et le mondialisme, l'heure du culturalisme arrivera bientôt...
Les notions d'exception et de diversité culturelles sont déjà en place, et nul doute que pour la suite de ce mouvement, l'Afrique aura beaucoup à apporter au Monde.

Le Très Illustre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Victor Ambila
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 242
Localisation: USA

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2007 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Menga ma Nza"]
khoufou a écrit:
Bonjour,je voudrais demander aux connaisseurs.
Est ce qu'il faut obligatoirement être initié par un maitre pour pratiquer une spiritualité africaine?
Ou est ce qu'on peut apprendre tout seul,par soi même en lisant des livres qui traitent du sujet par exemple?merci.



Hello! There
A Menga ma Nza


Vous avancez en reponse a Khoufou en disant<<....
Citation:

Quant au maître, considère que tous ceux qui t'aideront à t'éclairer sur la pratique traditionnelle de chez toi, de là d'où tu viens, tout comme tous les autres seront chacun un maitre ; puisque le maître c'est quiconque auprès de qui on apprend dans le domaine de la spiritualité, mais le véritable maitre, le seul auquel tu puisse te fier sans faille, surtout plus tu seras loin en esprit, car c'est là le but de la spiritualité je ne t'apprend rien je suppose, c'est toi-même ou plutot ton maitre intérieur que tu auras l'occasion de découvrir au cours de ton évolution et dont tu comprendras aussi le sens au mieux.

Bon courage et persévérance dans ta quête car si tu as posé la question, c'est que tu ressens un fort appel intérieur, saches pourtant que tu n'es qu'au commencement d'une très longue route, qui n'aura plus de fin !
Paix et amour !....>>_____________Menga ma Nza


Comme c'est dommage d'entrainer de africains dasn un gouffre tant qu'on s'y trouve seul et sans espoir de s'en sortir!!!!! ca ne va pas non????

D'ailleur a vous lire vous etes parfaitement en confusion sur la definition meme de la spiritualite africaine qui n'en est pas une! C'et plutot le SPIRITISME. Votre concept est axe sur les traditions africaines qui font le CULTE DES MORTS ou ESPRITS erant au sejour des morts. C'est une des formes du SATANISME PURE ET SIMPLE.

C'est cela qui drague l'AFRIQUE dans la boue jusqu'a ce jour. Il faut laisser les morts en PAIX car, les Utiliser ne fait qu'endurer les Multiples peines de ceux qui sont restes VIVANTS!!!!!!!! L'Afrique est en RUINE car les vivants NE SAVENT PAS RECOMPENSER LES MORTS!!!! IL faut les laisser en PAIX.

En Conclusion, La voix [interieur] a laquelle vous invitez Khoufou et faites allusion n'est rein d'autre que celle d'un des morts a travers la barriere entre les morts et les vivants, parvenant ainsi a se greffer sur l'esprit de la personne vivante qui, pratiquant le MISTICISME, parvient a l'invoquer. La personne devient ainsi POSSEDE VOLONTAIREMENT. C-a-d accepte d'etre HABITE PAR UNE ESPRIT D'UN MORT. C'est Interdit de deranger les morts!!!!!sous peine de fleaux sans mesures. !!!!!Faudra plutot faire le Culte de DIEU EN CHRIST en verite et en ESPRIT!!!!!!!

Enfin, La Voie de Menga ma Nza est une voie diabolique qui se traduit par la perturbation des esprits des morts [alors qu'ils doivent rester en PAIX] et ensuite entraine les vivants africains dans un destin qui n'est pas la leur car, l'esprit autorise a controler le corps du volontaire, l'emmene dans un tourment sans fin que Menga ma Nza appelle obstacles, que l'interesse endure corporellement pendant que son propre esprit est incarcere et etoufe, son corps est reprogramme pour des corvees qui profite a Satan. C'est de la CORRUPTION SPIRITUELLE!!!!!!!!

SEUL L'ESPRIT DU CHRIST LIBERE car LE CHRIST EST LA VERITE, LE CHEMIN et LA VIE. Aucune pritique ne peut Dupliquer JESUS CHRIST car il est REDEMPTEUR. Faudra plutot invoquer LE SAINT ESPRIT promis par JESUS CHRIST car, IL EST NOTRE CONSOLATEUR et EDUCATEUR. IL est le REFIGE de notre ESPRIT et le VIVIFIE dans notre nature actuelle en CHRIST VIVANT ET RESSUSCITE pour notre transformation ou sanctification en vue d'heriter le royaume des cieux
_________________
Salutations en Christ Jesus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nefersweetheart
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 133
Localisation: ICI

MessagePosté le: Lun 30 Juil 2007 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Comme c'est dommage d'entrainer de africains dasn un gouffre tant qu'on s'y trouve seul et sans espoir de s'en sortir!!!!! ca ne va pas non????

D'ailleur a vous lire vous etes parfaitement en confusion sur la definition meme de la spiritualite africaine qui n'en est pas une! C'et plutot le SPIRITISME. Votre concept est axe sur les traditions africaines qui font le CULTE DES MORTS ou ESPRITS erant au sejour des morts. C'est une des formes du SATANISME PURE ET SIMPLE.

C'est cela qui drague l'AFRIQUE dans la boue jusqu'a ce jour. Il faut laisser les morts en PAIX car, les Utiliser ne fait qu'endurer les Multiples peines de ceux qui sont restes VIVANTS!!!!!!!! L'Afrique est en RUINE car les vivants NE SAVENT PAS RECOMPENSER LES MORTS!!!! IL faut les laisser en PAIX.

En Conclusion, La voix [interieur] a laquelle vous invitez Khoufou et faites allusion n'est rein d'autre que celle d'un des morts a travers la barriere entre les morts et les vivants, parvenant ainsi a se greffer sur l'esprit de la personne vivante qui, pratiquant le MISTICISME, parvient a l'invoquer. La personne devient ainsi POSSEDE VOLONTAIREMENT. C-a-d accepte d'etre HABITE PAR UNE ESPRIT D'UN MORT. C'est Interdit de deranger les morts!!!!!sous peine de fleaux sans mesures. !!!!!Faudra plutot faire le Culte de DIEU EN CHRIST en verite et en ESPRIT!!!!!!!

Enfin, La Voie de Menga ma Nza est une voie diabolique qui se traduit par la perturbation des esprits des morts [alors qu'ils doivent rester en PAIX] et ensuite entraine les vivants africains dans un destin qui n'est pas la leur car, l'esprit autorise a controler le corps du volontaire, l'emmene dans un tourment sans fin que Menga ma Nza appelle obstacles, que l'interesse endure corporellement pendant que son propre esprit est incarcere et etoufe, son corps est reprogramme pour des corvees qui profite a Satan. C'est de la CORRUPTION SPIRITUELLE!!!!!!!!

SEUL L'ESPRIT DU CHRIST LIBERE car LE CHRIST EST LA VERITE, LE CHEMIN et LA VIE. Aucune pritique ne peut Dupliquer JESUS CHRIST car il est REDEMPTEUR. Faudra plutot invoquer LE SAINT ESPRIT promis par JESUS CHRIST car, IL EST NOTRE CONSOLATEUR et EDUCATEUR. IL est le REFIGE de notre ESPRIT et le VIVIFIE dans notre nature actuelle en CHRIST VIVANT ET RESSUSCITE pour notre transformation ou sanctification en vue d'heriter le royaume des cieux


AMEN,ou plutôt devrais-je dire.......AMON!!!!!



tiens,j'en profite pour adresser un message à la modération, je m'étonne de ne plus recevoir d'alerte aux sujets sur lesquels je suis intervenu
_________________
"Ce que l'on n'apprend pas par la sagesse il faut l'apprendre par les malheurs"
"Les sages cherchent la vérité,les imbéciles l'ont déjà trouvée"
"On apprend autant d'un roi,d'un sage que d'un clochard,il suffit de savoir écouter"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Lun 03 Déc 2007 14:46    Sujet du message: Re: De la spiritualité à la religion... Répondre en citant

kapro a écrit:
Salut à tous!

Je voudrais d'abord remercier l'initiateur et les intervenants de ce fil, qui est d'un intérêt important pour l'Afrique.
Même si je prends le fil en cours, j'ai essayé de parcourir tous les nombreux échanges qui ont eu lieu.

Si j'ai particulièrement bien perçu la différence entre spiritualité et religion, j'ai quelques questions qui me turlipinent.

La première serait de savoir si pour un épanouissement des peuples d'Afrique, il ne faudrait pas décliner dans la mesure du possible, les spiritualités en grands courants religieux!?

Si je pose une telle question, c'est parce qu'à mon sens, les spiritualités subashériennes, et certaines bantoues à l'instar du "Bamilékisme", sont très élaborées. Il existe des Nganga et autres personnages, dont certains peuvent être organisés en sociétés secrètes, où leur initiation se parfait.

En outre l'organisation sociale est telle que les grandes familles possèdent une sorte de gardien des traditions, qui est souvent la personne de référence, héritier du fondateur de la lignée.

D'où le fait que l'immense majorité des personnes ne vivent pas de spiritualité propre, si ce n'est lors des quelques moments d'échange autour des événements heureux, mais surtout malheureux, comme les deuils et toutes les cérémonies qui accompagnent les obsèques.

Or cette absence de spiritualité chez les individus pourrait justifier que les populations aient facilement adopté les religions venues d'ailleurs, car dans celles-ci il leur était proposé un vécu spirituel régulier, chose qui n'existe pas dans leur spiritualité d'origine, qui est plutôt exclusive, restrictive, et elitiste.

Par ailleurs le paradoxe est que dans le cas du "bamilékisme", il y a au delà de la pratique spirituelle la croyance en un "Shi" qui est à la base de toute vie, et qui est une sorte d'être suprême, la différence étant que ce sont les ancêtres de référence qui servent d'intermédiaires directs pour interférer, et non pas un lointain prophète...

Les autres questions suivront...

A bientôt.


Bonjour Kapro,

Tout d'abord pardon de ma réponse tardive, je dois bien avouer que voici bien longtemps que je n'ai plus cheminer par ici, mais puisque j'y suis, permets que je te dise un mot sur un fait que tu as évoqué !

Tu proposes, je te cite, " si pour un épanouissement des peuples d'Afrique, il ne faudrait pas décliner dans la mesure du possible, les spiritualités en grands courants religieux".

Sacrée belle suggestion que tu fais-là, la réalité est que même si, j'ai déjà eu l'occasion de le dire, les spiritualités africaines sont diverses par leur fonctionnement ou principes de base, à l'instar de ce grand shi qui serait assimillable au créateur en milieu bamiléké que tu évoques, elles restent néanmoins identiques dans leur essence.

En quoi repose celle-ci ?
En la croyance que la vie humaine ne s'arrête pas à la mort physique de chacun, en témoigne le fameux lien dévolu aux ancêtres pour intercéder auprès non pas directement du créateur, mais de toute la hiéarchie qu'il a mise en place pour présider aux destinées de l'élévation en esprit.

Mais aussi la reconnaissance commune d'un ensemble de valeurs qui fondent l'humanité de tout être digne de ce nom, ces valeurs l'aident à devenir véritablement humain, comme cela se dit en Kikongo, à devenir un muntu accompli, le muntu étant l'humain, et pour cela il se doit d'acquérir le Ki-muntu, la qualité qui le transforme ainsi, c'est à dire cet ensemble de valeurs.

En réalité cela ne se peut au travers d'une seule vie, mais plusieurs sont nécessaires, d'où le principe de la réincarnation, alors que l'humain accompli définitivement n'a plus besoin de revenir ici-bas, cela s'appelle aussi l'étape ultime de l'évolution en esprit.

En bref, tout ceci pour te signifier que non seulement tout africain désireux de savoir sur les pratiques spirituelles ancestrales se reconnaitrait aisément dans une religion africaine unifiée, reposant sur de telles fondements, mais qu'en plus un tel dessein serait salutaire non seulement pour la seule Afrique, comme tu as su le dire, mais aussi pour le reste de l'humanité.

C'est pourquoi, ceci est une information, ce projet verra le jour et que l'Afrique redeviendra la véritable source de renaissance de l'humanité toute entière pour que la terre des origines redevienne le lieu de la rédemption !

Que la paix et l'amour soient avec toi !

______________
Menga ma Nza
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Lun 03 Déc 2007 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Victor Ambila"]
Menga ma Nza a écrit:
khoufou a écrit:
Bonjour,je voudrais demander aux connaisseurs.
Est ce qu'il faut obligatoirement être initié par un maitre pour pratiquer une spiritualité africaine?
Ou est ce qu'on peut apprendre tout seul,par soi même en lisant des livres qui traitent du sujet par exemple?merci.



Hello! There
A Menga ma Nza


Vous avancez en reponse a Khoufou en disant<<....
Citation:

Quant au maître, considère que tous ceux qui t'aideront à t'éclairer sur la pratique traditionnelle de chez toi, de là d'où tu viens, tout comme tous les autres seront chacun un maitre ; puisque le maître c'est quiconque auprès de qui on apprend dans le domaine de la spiritualité, mais le véritable maitre, le seul auquel tu puisse te fier sans faille, surtout plus tu seras loin en esprit, car c'est là le but de la spiritualité je ne t'apprend rien je suppose, c'est toi-même ou plutot ton maitre intérieur que tu auras l'occasion de découvrir au cours de ton évolution et dont tu comprendras aussi le sens au mieux.

Bon courage et persévérance dans ta quête car si tu as posé la question, c'est que tu ressens un fort appel intérieur, saches pourtant que tu n'es qu'au commencement d'une très longue route, qui n'aura plus de fin !
Paix et amour !....>>_____________Menga ma Nza


Comme c'est dommage d'entrainer de africains dasn un gouffre tant qu'on s'y trouve seul et sans espoir de s'en sortir!!!!! ca ne va pas non????

D'ailleur a vous lire vous etes parfaitement en confusion sur la definition meme de la spiritualite africaine qui n'en est pas une! C'et plutot le SPIRITISME. Votre concept est axe sur les traditions africaines qui font le CULTE DES MORTS ou ESPRITS erant au sejour des morts. C'est une des formes du SATANISME PURE ET SIMPLE.

C'est cela qui drague l'AFRIQUE dans la boue jusqu'a ce jour. Il faut laisser les morts en PAIX car, les Utiliser ne fait qu'endurer les Multiples peines de ceux qui sont restes VIVANTS!!!!!!!! L'Afrique est en RUINE car les vivants NE SAVENT PAS RECOMPENSER LES MORTS!!!! IL faut les laisser en PAIX.

En Conclusion, La voix [interieur] a laquelle vous invitez Khoufou et faites allusion n'est rein d'autre que celle d'un des morts a travers la barriere entre les morts et les vivants, parvenant ainsi a se greffer sur l'esprit de la personne vivante qui, pratiquant le MISTICISME, parvient a l'invoquer. La personne devient ainsi POSSEDE VOLONTAIREMENT. C-a-d accepte d'etre HABITE PAR UNE ESPRIT D'UN MORT. C'est Interdit de deranger les morts!!!!!sous peine de fleaux sans mesures. !!!!!Faudra plutot faire le Culte de DIEU EN CHRIST en verite et en ESPRIT!!!!!!!

Enfin, La Voie de Menga ma Nza est une voie diabolique qui se traduit par la perturbation des esprits des morts [alors qu'ils doivent rester en PAIX] et ensuite entraine les vivants africains dans un destin qui n'est pas la leur car, l'esprit autorise a controler le corps du volontaire, l'emmene dans un tourment sans fin que Menga ma Nza appelle obstacles, que l'interesse endure corporellement pendant que son propre esprit est incarcere et etoufe, son corps est reprogramme pour des corvees qui profite a Satan. C'est de la CORRUPTION SPIRITUELLE!!!!!!!!

SEUL L'ESPRIT DU CHRIST LIBERE car LE CHRIST EST LA VERITE, LE CHEMIN et LA VIE. Aucune pritique ne peut Dupliquer JESUS CHRIST car il est REDEMPTEUR. Faudra plutot invoquer LE SAINT ESPRIT promis par JESUS CHRIST car, IL EST NOTRE CONSOLATEUR et EDUCATEUR. IL est le REFIGE de notre ESPRIT et le VIVIFIE dans notre nature actuelle en CHRIST VIVANT ET RESSUSCITE pour notre transformation ou sanctification en vue d'heriter le royaume des cieux


Bonjour Ambila,


Manifestement vous ignorez tout de la spiritualité africaine que vous cloisonnez à un simple culte des morts, là où ceux-ci sont simplement perçu comme des intermédiaires, parmi tant d'autres, entre les vivants et certaines entités invisibles de la création, qui elles-mêmes font office d'intermédiaires entre les humains d'ici-bas et le créateur, celui que vous appellez Dieu !

Car, quand chacun prie, de quelque religion qu'il soit, puisque vous désirer parler en ces termes, sa voix parvient d'abord à certaines entités qui correspondent à son niveau d'élévation en esprit, tout comme il existe une hiérarchie au sein de toute instance terrestre, car ce qui est en bas est identique à ce qui est en haut !

Pour en savoir quelque peu sur les spiritualité traditionnelles des deux Congos, du Gabon, de l'Angola, du Burkina, du Bénin, du Togo et du Mali, je puis faire le lien commun entre toutes celles-ci, cf ma réponse à Kofhou, alors souffrez que je vous dise savoir de quoi je parle.

D'autre part, faites donc lire nos messages respectifs, le mien qui a suscité votre courroux et le vôtre en réponse à n'importe qui de quelque confession religieuse qu'il soit et faites-nous donc savoir lequel des deux aura été jugé des plus tolérants.

Ceci m'amène à cette question, vous n'êtes pas sans savoir que la tolérance est une des vertus qui découle de l'amour, l'amour que toute religion, c'est bien la seule chose valable dans celles-ci, présentent comme base de la foi, or vous sentez-vous tolérant lorsque vous me taxez de diabolisme et qu'est-ce que ce diable d'ailleurs ?

Que la paix et l'amour soient avec vous !

________________
Menga ma nza
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Victor Ambila
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 242
Localisation: USA

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009 03:28    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Menga ma Nza"]
Victor Ambila a écrit:
Menga ma Nza a écrit:
khoufou a écrit:
Bonjour,je voudrais demander aux connaisseurs.
Est ce qu'il faut obligatoirement être initié par un maitre pour pratiquer une spiritualité africaine?
Ou est ce qu'on peut apprendre tout seul,par soi même en lisant des livres qui traitent du sujet par exemple?merci.



Hello! There
A Menga ma Nza


Vous avancez en reponse a Khoufou en disant<<....
Citation:
.................................................
Bon courage et persévérance dans ta quête car si tu as posé la question, c'est que tu ressens un fort appel intérieur, saches pourtant que tu n'es qu'au commencement d'une très longue route, qui n'aura plus de fin !
Paix et amour !....>>_____________Menga ma Nza


Comme c'est dommage d'entrainer de africains dasn un gouffre tant qu'on s'y trouve seul et sans espoir de s'en sortir!!!!! ca ne va pas non????.............................................
C'est de la CORRUPTION SPIRITUELLE!!!!!!!![/b]

SEUL L'ESPRIT DU CHRIST LIBERE car LE CHRIST EST LA VERITE, LE CHEMIN et LA VIE. Aucune pritique ne peut Dupliquer JESUS CHRIST car il est REDEMPTEUR. Faudra plutot invoquer LE SAINT ESPRIT promis par JESUS CHRIST car, IL EST NOTRE CONSOLATEUR et EDUCATEUR. IL est le REFIGE de notre ESPRIT et le VIVIFIE dans notre nature actuelle en CHRIST VIVANT ET RESSUSCITE pour notre transformation ou sanctification en vue d'heriter le royaume des cieux



Hello! There,
a Menga ma Nza,

vous dites:
Citation:

<<...Bonjour Ambila,
Manifestement vous ignorez tout de la spiritualité africaine que vous cloisonnez à un simple culte des morts, là où ceux-ci sont simplement perçu comme des intermédiaires, parmi tant d'autres, entre les vivants et certaines entités invisibles de la création, qui elles-mêmes font office d'intermédiaires entre les humains d'ici-bas et le créateur, celui que vous appellez Dieu !..>>


Toute les cultures du monde ont ete creees par Dieu afin de le confondre car l'orgueil du monde preliminaire monolinguistique l'avait emmene' a se permettre de creer des projets utopiques de rapprochement volontaire humaine vers le Createur.

De ces cultures sont induites des traditions dont les facteurs sont issues des aleas de la vie en vue de s'identifier en tant que peuple, chacun dans sa direction modelisee et limitee par son homegeneite consequente.

La nature humaine etant liee a son univers et son environnement, tous les produits de cette vie humaine y sont consequement lies, a sa nature donc, cela veut dire, son corps, son ame et son esprit.

Cependant, les activites dites sprituelles que l'on nomme SPIRITISTES sont toutes liees a sa nature en tant qu'humain et non entant qu'ESPRIT car, cette composante n'est autre que "LA MARQUE DEPOSEE" du CREATEUR, qui veut tout simplement dire "FABRIQUE PAR DIEU", et cela pour toute Creature humaine confondues, paiens, et croyants en Verite et en Esprit.

Tout ce qui ressort du Spirituel est lie a l'esprit intrinsec de l'individu a l'etat primaire [avant sa mort].

Les esprits des non-croyants se trouvant donc au sejour des morts, sont malheursement reutilises par certains vivants pour manipuler les autres aussi bien que partiellement la nature. Pourtant, il faut laisser les morts en paix car, ils sont tout simplement en attente du jugement.

Pour ceux dont les esprits ne sejournent point chez les morts [CHRETIENS EN VERITE ET EN ESPRIT], toutes activites liees a leurs confessions sont donc dites SPIRITUELLES. Ces activites ne sont autres que le developpement des relations reelles, vivantes et substancielles avec le CHRIST LUI-MEME ressucite' par l'assistance et la consolation du SAINT ESPRIT qu'IL [JESUS CHRIST] a reellement promis de vive voix apres sa mort et sa resurrection et QUI [Le Saint Esprit donc] est descendu sur tous les croyants en CHRIST JESUS, historiquement le jour de PENTECOTE et continue a ces jours. Voila donc la spiritualite et non le spiritisme.

Vous insinuez:
Citation:

<<...Car, quand chacun prie, de quelque religion qu'il soit, puisque vous désirer parler en ces termes, sa voix parvient d'abord à certaines entités qui correspondent à son niveau d'élévation en esprit, tout comme il existe une hiérarchie au sein de toute instance terrestre, car ce qui est en bas est identique à ce qui est en haut !...>>


La question qui reste posee est de savoir comment un individu mort, qui n'a pu vaincre la mort d'ailleurs, puisse repondre et satisfaire a une requette d'un ou autres individus vivants en desaroi????Ca ne va pas non????? Si cela se realise, c'est de la tricherie et surtout malefique au recipiendaire. Ce dernier payera les pots casses tot ou tard car, il viole la loi de la nature!!!!!!!. Pourtant, la nature se regule automatiquement et se reajuste sans l'aide des humains. Tenez: L'afrique est elle en marche????? pourtant la situaltion mondiale ne fait que s'empirer....A quand les periodes de paix ??????......humaine.......spiritiste!

Vous soulignez en disant:
Citation:

<<..Pour en savoir quelque peu sur les spiritualité traditionnelles des deux Congos, du Gabon, de l'Angola, du Burkina, du Bénin, du Togo et du Mali, je puis faire le lien commun entre toutes celles-ci, cf ma réponse à Kofhou, alors souffrez que je vous dise savoir de quoi je parle....>>


Cela ne m'etonne point mais, sachez bien que vous aurez des comptes a rendre le moment venu, qui va surement commencer a votre sejour chez les morts si vous n'accordez point de la chance a votre Esprit de partir directement chez JESUS CHRIST apres votre deces!!!!!!.....certain!...Ce qui est naturel pour tout un vivant!!!

Les comptes sur les autres que vous auriez pu entrainer au jugement vous seront demandes sans epargnes bien ils soient libre de choisir. L'incitation sera la cause, et leur jugement l'effet

Vous ajoutez:
Citation:

<<....D'autre part, faites donc lire nos messages respectifs, le mien qui a suscité votre courroux et le vôtre en réponse à n'importe qui de quelque confession religieuse qu'il soit et faites-nous donc savoir lequel des deux aura été jugé des plus tolérants....>>


C'est justement cela qui vous preoccupe, LA TOLERANCE. C'est deja une nouvelle religion! La votre. Celle des gens comme vous!!! Cela vous sert d'echappatoire pour exercer meme vos perversions en vue de les vulgariser, car c'est cela l'effet vise' par la tolerance.
Tolerer l'IMPUNITE, Tolerer les violes des femmes, tolerer les relations sexuelles contre nature, tolerer les gros mots ou languages insanitaires, tolerer les nudites publiques, tolerer l'inseste, tolerer, tolerer, tolerer.....il ya des pays africains ou la corruption et/ou la prostitution est institionalisee...bref......Jusqu'au faudra BAISSER la bare des normes avec la tolerance?????? Au contraire, faudra songer a la LEVER cette bare car les temps, l'experience ont demontre plus d'une fois que les tolerances plurielles ne font que plonger le monde en desarois, ce qui plonge les humains a l'autodestruction.

Pour s'en sortir, un seul chemin est IMMINENT!!! Ce chemin N'est PAS HUMAIN. C'est plutot SPIRITUEL, c'est JESUS CHRIST! L'ESPRIT SAINT TRAVAIL L'HUMAIN A SA MANIERE DE MANIERE A SATISFAIRE AU NORMES NATURELLES ETABLIES d'une part, et a CELLES SPIRITUELLES de l'autre part en vue d'investir durant la vie physique ICI pour la VIE REELLE et ETERNELLE AVEC LUI LABAS [ETRE ABSENT DU CORPS, C"EST ETRE PRESENT AVEC LE SEIGNEUR JESUS CHRIST]

Vous concluez et dites
Citation:
:
<<...Ceci m'amène à cette question, vous n'êtes pas sans savoir que la tolérance est une des vertus qui découle de l'amour, l'amour que toute religion, c'est bien la seule chose valable dans celles-ci, présentent comme base de la foi, or vous sentez-vous tolérant lorsque vous me taxez de diabolisme et qu'est-ce que ce diable d'ailleurs ?...
Que la paix et l'amour soient avec vous !
_______________
Menga ma nza
.....>>

Vous parlez de l'amour mais, Jesus a dit, meme le diable ne peut donner des pierre aux diablotins si ces derniers lui demandaient du pain...car..il[le diable] les aime aussi.......C'est amour diabolique est un amour satanique car, c'est voue' au mal et ses incarnations variees.

Si j'adresse ce posting c'est par amour pour vous! Cet amour du Christ pour la creation et les creatures et les humains. Car, toute chose etait creee en LUI, pour LUI et a travers LUI et quiconque croit en LUI sera sauve et aura la vie eternelle...parole de JESUS CHRIST LUI-MEME. Il a ainsi dit en opposition a Satan:...... a toi qui m'aime, donc obeit a mon commendement, AIME TON ENEMI. l'ENEMi est celui qui ne croit pas en CHRIST JESUS. J'aimerai donc vous rencontrer meme dans cent ans et me rappeler que ce message d'amour a fait son effet car, je ne veux point vous voir sejourner chez les morts en attendant votre jugement. Aucune chance de vous en sortir a partir de labas. ENCORE PLUS DE CHANCE de se rattraper a partir d'ici.
_________________
Salutations en Christ Jesus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suwedi
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 212

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Victor Ambila a écrit:
Menga ma Nza a écrit:
khoufou a écrit:
Bonjour,je voudrais demander aux connaisseurs.
Est ce qu'il faut obligatoirement être initié par un maitre pour pratiquer une spiritualité africaine?
Ou est ce qu'on peut apprendre tout seul,par soi même en lisant des livres qui traitent du sujet par exemple?merci.



Hello! There
A Menga ma Nza


Vous avancez en reponse a Khoufou en disant<<quote>>


Toute les cultures du monde ont ete creees par Dieu afin de le confondre car l'orgueil du monde preliminaire monolinguistique l'avait emmene' a se permettre de creer des projets utopiques de rapprochement volontaire humaine vers le Createur.

De ces cultures sont induites des traditions dont les facteurs sont issues des aleas de la vie en vue de s'identifier en tant que peuple, chacun dans sa direction modelisee et limitee par son homegeneite consequente.

La nature humaine etant liee a son univers et son environnement, tous les produits de cette vie humaine y sont consequement lies, a sa nature donc, cela veut dire, son corps, son ame et son esprit.

Cependant, les activites dites sprituelles que l'on nomme SPIRITISTES sont toutes liees a sa nature en tant qu'humain et non entant qu'ESPRIT car, cette composante n'est autre que "LA MARQUE DEPOSEE" du CREATEUR, qui veut tout simplement dire "FABRIQUE PAR DIEU", et cela pour toute Creature humaine confondues, paiens, et croyants en Verite et en Esprit.

Tout ce qui ressort du Spirituel est lie a l'esprit intrinsec de l'individu a l'etat primaire [avant sa mort].

Les esprits des non-croyants se trouvant donc au sejour des morts, sont malheursement reutilises par certains vivants pour manipuler les autres aussi bien que partiellement la nature. Pourtant, il faut laisser les morts en paix car, ils sont tout simplement en attente du jugement.

Pour ceux dont les esprits ne sejournent point chez les morts [CHRETIENS EN VERITE ET EN ESPRIT], toutes activites liees a leurs confessions sont donc dites SPIRITUELLES. Ces activites ne sont autres que le developpement des relations reelles, vivantes et substancielles avec le CHRIST LUI-MEME ressucite' par l'assistance et la consolation du SAINT ESPRIT qu'IL [JESUS CHRIST] a reellement promis de vive voix apres sa mort et sa resurrection et QUI [Le Saint Esprit donc] est descendu sur tous les croyants en CHRIST JESUS, historiquement le jour de PENTECOTE et continue a ces jours. Voila donc la spiritualite et non le spiritisme.

Vous insinuez:
Citation:

<<...Car, quand chacun prie, de quelque religion qu'il soit, puisque vous désirer parler en ces termes, sa voix parvient d'abord à certaines entités qui correspondent à son niveau d'élévation en esprit, tout comme il existe une hiérarchie au sein de toute instance terrestre, car ce qui est en bas est identique à ce qui est en haut !...>>


La question qui reste posee est de savoir comment un individu mort, qui n'a pu vaincre la mort d'ailleurs, puisse repondre et satisfaire a une requette d'un ou autres individus vivants en desaroi????Ca ne va pas non????? Si cela se realise, c'est de la tricherie et surtout malefique au recipiendaire. Ce dernier payera les pots casses tot ou tard car, il viole la loi de la nature!!!!!!!. Pourtant, la nature se regule automatiquement et se reajuste sans l'aide des humains. Tenez: L'afrique est elle en marche????? pourtant la situaltion mondiale ne fait que s'empirer....A quand les periodes de paix ??????......humaine.......spiritiste!

Vous soulignez en disant:
Citation:

<<Pour>>


C'est justement cela qui vous preoccupe, LA TOLERANCE. C'est deja une nouvelle religion! La votre. Celle des gens comme vous!!! Cela vous sert d'echappatoire pour exercer meme vos perversions en vue de les vulgariser, car c'est cela l'effet vise' par la tolerance.
Tolerer l'IMPUNITE, Tolerer les violes des femmes, tolerer les relations sexuelles contre nature, tolerer les gros mots ou languages insanitaires, tolerer les nudites publiques, tolerer l'inseste, tolerer, tolerer, tolerer.....il ya des pays africains ou la corruption et/ou la prostitution est institionalisee...bref......Jusqu'au faudra BAISSER la bare des normes avec la tolerance?????? Au contraire, faudra songer a la LEVER cette bare car les temps, l'experience ont demontre plus d'une fois que les tolerances plurielles ne font que plonger le monde en desarois, ce qui plonge les humains a l'autodestruction.

Pour s'en sortir, un seul chemin est IMMINENT!!! Ce chemin N'est PAS HUMAIN. C'est plutot SPIRITUEL, c'est JESUS CHRIST! L'ESPRIT SAINT TRAVAIL L'HUMAIN A SA MANIERE DE MANIERE A SATISFAIRE AU NORMES NATURELLES ETABLIES d'une part, et a CELLES SPIRITUELLES de l'autre part en vue d'investir durant la vie physique ICI pour la VIE REELLE et ETERNELLE AVEC LUI LABAS [ETRE ABSENT DU CORPS, C"EST ETRE PRESENT AVEC LE SEIGNEUR JESUS CHRIST]

Vous concluez et dites
Citation:
:
<<Ceci>>

Vous parlez de l'amour mais, Jesus a dit, meme le diable ne peut donner des pierre aux diablotins si ces derniers lui demandaient du pain...car..il[le diable] les aime aussi.......C'est amour diabolique est un amour satanique car, c'est voue' au mal et ses incarnations variees.

Si j'adresse ce posting c'est par amour pour vous! Cet amour du Christ pour la creation et les creatures et les humains. Car, toute chose etait creee en LUI, pour LUI et a travers LUI et quiconque croit en LUI sera sauve et aura la vie eternelle...parole de JESUS CHRIST LUI-MEME. Il a ainsi dit en opposition a Satan:...... a toi qui m'aime, donc obeit a mon commendement, AIME TON ENEMI. l'ENEMi est celui qui ne croit pas en CHRIST JESUS. J'aimerai donc vous rencontrer meme dans cent ans et me rappeler que ce message d'amour a fait son effet car, je ne veux point vous voir sejourner chez les morts en attendant votre jugement. Aucune chance de vous en sortir a partir de labas. ENCORE PLUS DE CHANCE de se rattraper a partir d'ici.




C'est vraiment affligeant de lire de telle insulte à l'égard de l'intelligence des cultes de nos anciens, qui fut un élément primordial de notre nature. Par respect pour eux, nous devons préserver cet héritage en l'honorant et en la défendant contre la prédation religieuse vorace et maléfique des religions dites du Livre.
Ces religions chrétiennes en l’occurrence, (ou autres de cette même nature), n'ont profondément rien de spirituel, elle suinte l'hypocrisie et la prédation. Elles ont toujours été à l'instar des autres spiritualités bien plus noble des autres peuples, le partenaire privilégié de la destruction, du meurtre, de l'inquisition, du génocide et autre horreur synonyme de mort. Un être divin du nom de Jésus associé à un flot de sang incessant d'innocent, ne peut plus être crédible.

A travers le temps et l’histoire et par les actes douteux dont elles inspirent leur fidele, cette religion est d’office hors course pour nous conseiller ou nous imposer un avis quel qu’il soit surtout concernant les ancêtres. Elle a perdu tout droit à la parole.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Victor Ambila
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 242
Localisation: USA

MessagePosté le: Ven 13 Fév 2009 02:57    Sujet du message: Répondre en citant

Suwedi a écrit:
.............................................[Pour s'en sortir, un seul chemin est IMMINENT!!! Ce chemin N'est PAS HUMAIN. C'est plutot SPIRITUEL, c'est JESUS CHRIST! L'ESPRIT SAINT TRAVAIL L'HUMAIN A SA MANIERE DE MANIERE A SATISFAIRE AU NORMES NATURELLES ETABLIES d'une part, et a CELLES SPIRITUELLES de l'autre part en vue d'investir durant la vie physique ICI pour la VIE REELLE et ETERNELLE AVEC LUI LABAS [ETRE ABSENT DU CORPS, C"EST ETRE PRESENT AVEC LE SEIGNEUR JESUS CHRIST]

Vous concluez et dites
Citation:
:
<<Ceci>>

Vous parlez de l'amour mais, Jesus a dit, meme le diable ne peut donner des pierre aux diablotins si ces derniers lui demandaient du pain...car..il[le diable] les aime aussi.......C'est amour diabolique est un amour satanique car, c'est voue' au mal et ses incarnations variees.

Si j'adresse ce posting c'est par amour pour vous! Cet amour du Christ pour la creation et les creatures et les humains. Car, toute chose etait creee en LUI, pour LUI et a travers LUI et quiconque croit en LUI sera sauve et aura la vie eternelle...parole de JESUS CHRIST LUI-MEME. Il a ainsi dit en opposition a Satan:...... a toi qui m'aime, donc obeit a mon commendement, AIME TON ENEMI. l'ENEMi est celui qui ne croit pas en CHRIST JESUS. J'aimerai donc vous rencontrer meme dans cent ans et me rappeler que ce message d'amour a fait son effet car, je ne veux point vous voir sejourner chez les morts en attendant votre jugement. Aucune chance de vous en sortir a partir de labas. ENCORE PLUS DE CHANCE de se rattraper a partir d'ici. .............................................................................


Vous vous consternez et dites:
<<....
C'est vraiment affligeant de lire de telle insulte à l'égard de l'intelligence des cultes de nos anciens, qui fut un élément primordial de notre nature. ..>>

Le culte des ancetres ne detient aucune intelligence, les rites sequentielles et le invocations mystiques en sont le berceaux sans equivoques. Les demons porteurs des esprits des morts en tourments les plantent sur la personne en acceptation VOLONTAIRE de possession spirituelle etrangere [a sont esprit personel]. La personne est ainsi possedee volontairement. C'est de la demonisation humaine ou, les esprits trouvent refugent dans les vivants. C'est sourtout un des factuers de sous developpement en Afrique noire ou ces pratiques sataniques dites traditionelles restent moniae courante. C'est un kidnapage ou Holdup spirituel des fils et filles de de l'Afrique. Ca se doit de cesser d'office.

vous insistez en disant:
<<...
Par respect pour eux, nous devons préserver cet héritage en l'honorant et en la défendant contre la prédation religieuse vorace et maléfique des religions dites du Livre...>>

Detrompez vous car, les fameux cultes des ancetres africains sont dejas archivees. Le bouquins sont las et des etrangers apprennent, comparent et commentent pour en connaitre l'essence et la veracite. C'est de l'humain pur et simple. Rien de spirituel mais plutot du spiritisme amis, negatif. Il en existe dite positif qui triche sur le develppement humain mais, ce dernier y paient le prix de leru ame pour une illusion materielle sans joie ni satisfaction.

vous accusez
<<...
Ces religions chrétiennes en l’occurrence, (ou autres de cette même nature), n'ont profondément rien de spirituel, elle suinte l'hypocrisie et la prédation. Elles ont toujours été à l'instar des autres spiritualités bien plus noble des autres peuples, le partenaire privilégié de la destruction, du meurtre, de l'inquisition, du génocide et autre horreur synonyme de mort.
...>>
Le meurtre, l'hypocrisie, l'inquisition et autres horreur synonyme de mort sont les resultats de la volonte humaine liee a sa natue humaine. On en trouve dans le monde et srtout en Afrique ou la demiocratie est quasi absent

vous insinuez
<<...
Un être divin du nom de Jésus associé à un flot de sang incessant d'innocent, ne peut plus être crédible...>>
C'est pa le sang que Dieu regle ses affaires car, le sang est l'AME. Il est le pris a payer pour et la liberation spirituelle et la livraison du joung de satan.
Par e sang de Jesus, seul sacrifice PARFAIT, le mone des croyant en Verite et ne Esprit est en redemtion, reconcilie avec le Createur.


vous concluez
<<...
A travers le temps et l’histoire et par les actes douteux dont elles inspirent leur fidele, cette religion est d’office hors course pour nous conseiller ou nous imposer un avis quel qu’il soit surtout concernant les ancêtres. Elle a perdu tout droit à la parole...>>[/quote]

La parole de l'ETERNEL DES ARMEES de passera pas! Totut ce les prophetes ont predit s'est realise. La balle est dans votre camps. Toute bouche et tout genous flechira devat JESUS CHRIST LE SEGNEUR
Regards
_________________
Salutations en Christ Jesus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Victor Ambila
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 242
Localisation: USA

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2009 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

CORRECTIF!!!!!! [Sorry!]

Hello! There,
A Suwedi


Suwedi a écrit:
.............................................[Pour s'en sortir, un seul chemin est IMMINENT!!! Ce chemin N'est PAS HUMAIN. C'est plutot SPIRITUEL, c'est JESUS CHRIST! L'ESPRIT SAINT TRAVAIL L'HUMAIN A SA MANIERE DE MANIERE A SATISFAIRE AU NORMES NATURELLES ETABLIES d'une part, et a CELLES SPIRITUELLES de l'autre part en vue d'investir durant la vie physique ICI pour la VIE REELLE et ETERNELLE AVEC LUI LABAS [ETRE ABSENT DU CORPS, C"EST ETRE PRESENT AVEC LE SEIGNEUR JESUS CHRIST]

Vous concluez et dites
Citation:
:
<<Ceci>>

Vous parlez de l'amour mais, Jesus a dit, meme le diable ne peut donner des pierre aux diablotins si ces derniers lui demandaient du pain...car..il[le diable] les aime aussi.......C'est amour diabolique est un amour satanique car, c'est voue' au mal et ses incarnations variees.

Si j'adresse ce posting c'est par amour pour vous! Cet amour du Christ pour la creation et les creatures et les humains. Car, toute chose etait creee en LUI, pour LUI et a travers LUI et quiconque croit en LUI sera sauve et aura la vie eternelle...parole de JESUS CHRIST LUI-MEME. Il a ainsi dit en opposition a Satan:...... a toi qui m'aime, donc obeit a mon commendement, AIME TON ENEMI. l'ENEMi est celui qui ne croit pas en CHRIST JESUS. J'aimerai donc vous rencontrer meme dans cent ans et me rappeler que ce message d'amour a fait son effet car, je ne veux point vous voir sejourner chez les morts en attendant votre jugement. Aucune chance de vous en sortir a partir de labas. ENCORE PLUS DE CHANCE de se rattraper a partir d'ici. .............................................................................


Vous vous consternez et dites:
Citation:

<<....
C'est vraiment affligeant de lire de telle insulte à l'égard de l'intelligence des cultes de nos anciens, qui fut un élément primordial de notre nature. ..>>


Le culte des ancetres ne detient aucune intelligence, les rites sequentielles et les invocations mystiques en sont le berceau sans equivoque. Les demons porteurs des esprits des morts en tourments les plantent sur la personne en acceptation VOLONTAIRE de possession spirituelle etrangere [se greffant sur son esprit propre]. La personne est ainsi possedee volontairement. C'est de la demonisation humaine ou, les esprits trouvent refuge dans les vivants. C'est sourtout un des facteurs de sous developpement en Afrique noire ou ces pratiques sataniques dites traditionelles restent monaie courante. C'est un kidnapage ou Holdup spirituel des fils et des filles de l'Afrique Noire. Ca se doit de cesser d'office et immediatement!.

vous insistez en disant:
Citation:

<<...
Par respect pour eux, nous devons préserver cet héritage en l'honorant et en la défendant contre la prédation religieuse vorace et maléfique des religions dites du Livre...>>


Detrompez vous car, les fameux cultes des ancetres africains sont dejas archivees. Les bouquins sont las et des etrangers apprennent, comparent et commentent pour en connaitre l'essence et la veracite. C'est de l'humain pur et simple. Rien de spirituel mais plutot du spiritisme mais, negatif. Il en existe dite positif [spiritisme] qui triche sur le develppement des humains mais, ces derniers y paient le prix de leurs ames pour une illusion materielle sans joie ni satisfaction.

vous accusez
Citation:

<<...
Ces religions chrétiennes en l’occurrence, (ou autres de cette même nature), n'ont profondément rien de spirituel, elle suinte l'hypocrisie et la prédation. Elles ont toujours été à l'instar des autres spiritualités bien plus noble des autres peuples, le partenaire privilégié de la destruction, du meurtre, de l'inquisition, du génocide et autre horreur synonyme de mort.
...>>

Le meurtre, l'hypocrisie, l'inquisition et autres horreurs synonymes de mort sont les resultats de la volonte humaine liee a sa nature humaine. On en trouve des models dans le monde et surtout en Afrique Noire ou la demiocratie est quasi absente

vous insinuez
Citation:

<<...
Un être divin du nom de Jésus associé à un flot de sang incessant d'innocent, ne peut plus être crédible...>>


C'est par le sang que Dieu regle ses affaires car, le sang est l'AME. Il est le prix a payer pour et la liberation spirituelle et la livraison du joung de satan.
Par le saint sang de Jesus Christ, seul sacrifice PARFAIT, le monde des croyants en Verite et en Esprit est en redemption cela veut dire, en reconciliation totale avec le Createur.


vous concluez
Citation:

<<...
A travers le temps et l’histoire et par les actes douteux dont elles inspirent leur fidele, cette religion est d’office hors course pour nous conseiller ou nous imposer un avis quel qu’il soit surtout concernant les ancêtres. Elle a perdu tout droit à la parole...>>


La parole de l'ETERNEL DES ARMEES de passera pas! Tout ce que les prophetes ont predit a ces jours s'est realise. La balle est dans votre camp. Toute bouche et tout genous flechira devant JESUS CHRIST LE SEGNEUR et le reconnaitra comme TEL [SEIGNEUR ET SAUVEUR]
Regards
_________________
Salutations en Christ Jesus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ernest Montlouis
Grioonaute


Inscrit le: 25 Juil 2009
Messages: 15

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 09:49    Sujet du message: Toutes les religions abrahamiques sont issus de KEMET Répondre en citant

Ils le savent bien puisqu'une exposition s'est tenu à la BNF il y a 3 ans, relatant les 3 religions dites révélées et qui ont leur antériorité en Egypte antique KEMET.
La fin des prières pour les juifs se terminent par Amen pour les chrétiens c'est la même et les musulmans c'est Amin. Un prêtre de la Haute egypte Amon divinisé par sa femme. Etrange constat de voir qu'ils savent d'où sortent leurs religions révélées...
Leurs livres nous narrent donc nos propres turpitudes, alors que nous devrions honorés nos ancêtres qui ont donner au monde cette dimension spirituelle. Il n' y a qu' à voir au Montserrat à Barcelone, là bas les espagnols vénèrent une vierge noire, un reliquat manifeste des croyances qui ont émergé sur le continent européen. La vierge noir et son fils ne représente qu'Aset et Heru sur ces genoux.


Aset et Heru ou Isis et Horus


La vierge noir de Montserrat Barcelone
_________________
De quelle renaissance parle t-on ?



Fais ce que je dis et non ce que je fais ?

(Ton passé peu importe ,ton présent voilà ce qui m'importe, ne te cache pas derrière de belles phrases, c'est sur la prose peut épater certains mais ce ne sont que des écrits. Moi c'est dans les faits que je juge un Homme. Regarde toi le nombril avant de lancer tes thèses qui ne sont que là pour te rassurer.)

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Victor Ambila
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 242
Localisation: USA

MessagePosté le: Ven 31 Juil 2009 18:50    Sujet du message: Re: Toutes les religions abrahamiques sont issus de KEMET Répondre en citant

Ernest Montlouis a écrit:
Ils le savent bien puisqu'une exposition s'est tenu à la BNF il y a 3 ans, relatant les 3 religions dites révélées et qui ont leur antériorité en Egypte antique KEMET.
La fin des prières pour les juifs se terminent par Amen pour les chrétiens c'est la même et les musulmans c'est Amin. Un prêtre de la Haute egypte Amon divinisé par sa femme. Etrange constat de voir qu'ils savent d'où sortent leurs religions révélées...
Leurs livres nous narrent donc nos propres turpitudes, alors que nous devrions honorés nos ancêtres qui ont donner au monde cette dimension spirituelle. Il n' y a qu' à voir au Montserrat à Barcelone, là bas les espagnols vénèrent une vierge noire, un reliquat manifeste des croyances qui ont émergé sur le continent européen. La vierge noir et son fils ne représente qu'Aset et Heru sur ces genoux.


Aset et Heru ou Isis et Horus


La vierge noir de Montserrat Barcelone


Hello! Thee,
A Ernest Montlouis,

Vous avez encore du boulot a faire si vous etes encore interresse aux apparances et aux objets et aux morts pour croire dans le Seigneur DIEU LE CREATEUR EN JESUS CHRIST LE REDEMPTEUR.

Ce n'est pas parce que certains blancs font le cultes de la mere et l'enfant ou que certains noir prient la Vierge Marie Mere physique de nore Seigneur Jesus Christ que la voie vers le ciel est libre pour eux et ouverte!!!!Non!!!Non!!!Non!!!!
Ces exercices confessionnelles sont paiens tout simplement et font partie des traditions ajoutees par/pour les humains incredules en Christ Jesus comme vous dans la periode de foi transitoire cela veut dire que ceuxci [ces cultes] ont ete reconduits [paiens] dans l'eglise Catholique orthodoxe des le commencement pour certainement des gens comme vous en vue, qu'a la longue, ils arrivent a se persuader que l'essentiel est ailleurs [en Christ] et non dans les statues telles que[ les saints canonises, le culte de la mere et l'enfant [qui existent depuis des siecle)..etc...]. Les ecritures ne recommande point prier Marie ou faire son culte!!!!NON!NON!

Les Maat et consort sont l'OMBRE des substances a venir de l'epoque [Christ Jesus] dont ils n'ont pas saisi l'essence par la suite et se sont retrouves en ruine totale et catastrophique dont l'Afrique et les africains comme vous s'y evertuent a trainer malgre que les fleaux varies passes et presents s'y trouvent culmines et perpetres sans fin a ce jours.
La question et alors, a quand la fin??????Vous n'etes pas encore sorti de l'auberge!

On conclue en vous invitant a reflechir pour les biens et l'avenir de l'Afrique et ses enfants heritiers et non agir et reflechir comme les egoistes capitalistes MAAT [Pharaons] et consort dont les fortunes amassees etaient destinees a l'enterrement aux cotes de leurs cadavres embaumes se dupant pouvoir continuer la vie a l'au dela alors qu'ils sont encore aujoud'hui aux sejours des morts en attendant leur jugement dernier. Encore! Vous n'etes pas sortis de l'auberge.
_________________
Salutations en Christ Jesus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ernest Montlouis
Grioonaute


Inscrit le: 25 Juil 2009
Messages: 15

MessagePosté le: Lun 03 Aoû 2009 08:37    Sujet du message: Et donc ? Répondre en citant

Je n'ai jamais dit que ces rites qui sont pour la plupart galvaudés donnent droit à la rédemption, si vous avez bien lu mes écrits, je dis les religions abrahamiques ne sont que la copie. Bref je vois que ton post est de nature à t'opposer à mes propos dans le but de dire que tu es proche de la vérité. Tant mieux si Jésus Christ est pour toi la seule référence alors que beaucoup d'avatars sont venus sur terre pour élever l'homme a un rang qui peut faire de lui un être exceptionnelle.
Après je m'aperçois du bref raccourci sur la MAAT et de ma soit-disant nostalgie sur la volonté de revivre des périodes où d'après tes propos le pharaon ne pensait qu'à amasser pour vivre dans l'au-delà. Les temps ont bien changé, la croissance individuelle ne peut plus s'opposer à la croissance collective. Et c'est bien ce qui fait faillite dans ce monde capitaliste. C'est assez facile de retourner le problème en disant que le pharaon exploitait ses sujets pour dédouaner les exactions qui sont intervenus suite au pillage de l'Afrique et qui continuent, chose soit dit en passant qui n'a pas été réalisé par le pharaon.
J'interviens en ne m'opposant pas à toutes ces civilisations qui ont prospéré ici bas. dans l'honnêteté. Un monde en particulier a falsifié les origines de la spiritualité, et c'est un juste retour des choses si les héritiers prennent conscience de leur capacité. Après je tiendrai des propos qui n'ont rien a voir avec la spiritualité, quoique.

Je me place dans une volonté de renaissance de ce continent et qu'on le veuille ou non il faut regarder aussi les choses qui n'ont pas amené la plénitude pour l'ensemble des personnes issus de ce continent.
Il y a une maxime qui dit : "un mal pour un bien". Nous sommes en plein dans ce constat aujourd'hui.
_________________
De quelle renaissance parle t-on ?



Fais ce que je dis et non ce que je fais ?

(Ton passé peu importe ,ton présent voilà ce qui m'importe, ne te cache pas derrière de belles phrases, c'est sur la prose peut épater certains mais ce ne sont que des écrits. Moi c'est dans les faits que je juge un Homme. Regarde toi le nombril avant de lancer tes thèses qui ne sont que là pour te rassurer.)

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hwenuzu
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Oct 2007
Messages: 246

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2011 06:23    Sujet du message: Répondre en citant

up
car lien avec le sujet

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=132502#132502
_________________
http://ekaaro.forumactif.com/

LE FORUM PROFESSIONNEL DE LA COMMUNAUTE AFRO.

Annuaire professionnel, Emploi, Conseil, Annonce, Entraide, Réseau, Formation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Victor Ambila
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 242
Localisation: USA

MessagePosté le: Ven 09 Fév 2018 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Hello There
Ernest Montlouis a écrit:
Je n'ai jamais dit que ces rites qui sont pour la plupart galvaudés donnent droit à la rédemption, si vous avez bien lu mes écrits, je dis les religions abrahamiques ne sont que la copie..."


Ce language de religion Abrahamiques est tant soit peu ironique and abusive. Ironique car il justifie l'existence de l'Islam en tant que religion, don't l'ancetre etait Abraham, abusive car Abraham n'etait ni musulman ni religieux. Aussi, a depuis la naissance de Ishmael jusqu'a son depart du toit paternal, Abraham s'appellait ABRAM and non ABRAHAM!!!!!!donc si Abram etait religieux comme vous le prrendez, il y aurait des religions ABRAMIQUES et non ABRAHAMIQUES car ces derniers n'existent point!!!!

Citation:
Bref je vois que ton post est de nature à t'opposer à mes propos dans le but de dire que tu es proche de la vérité. Tant mieux si Jésus Christ est pour toi la seule référence alors que beaucoup d'avatars sont venus sur terre pour élever l'homme a un rang qui peut faire de lui un être exceptionnelle.


Les prophetes ont existe des siecles bien lointains et ont predit la venue du Messie, L'oint de Dieu, Le pere eternal, bref, le fils de l'homme dont l'unique sacrifice entant qu'humain sera acceptable pour la remission des peches du monde et le pardon total pour l'humanite susceptible de repentance. C;est a cause du Christ Jesus que l'offrande de l'ancetre ABRAm, son fils unique ISAAC a ete rejette par Dieu afin que le Christ Jesus, qui s'appelait au titre de fils de l'homme soit offert en sacrifice. Apres qu'ABRAm ait tente d'offrir ISAAS malgre tout, Dieu eu confiance en sa FOI et le baptisa SPRITUELLEMENT et changea son nom d'ABRAm en ABRAHAm. ce que veut dire, pere des miryades. Ismael et sa mere etait deja partis pour plus de 30 (Trente ans). Et Abraham, et Isaac, et Ismael et leurs parentes n'eatient des caucasiens. La ne pas le probleme d'ailleurs!!!!!!Les textes CORANIQUES reconnaissent que Le Christ Jesus promis a ABRAHAm comme descendant spiritual est LA PAROLE DE DIEU VIVANT!, IL EST L"ESPERIT DE DIEU VIVANT, Il est ne' de la vierge MAMAN, MArie.

Citation:
Après je m'aperçois du bref raccourci sur la MAAT et de ma soit-disant nostalgie sur la volonté de revivre des périodes où d'après tes propos le pharaon ne pensait qu'à amasser pour vivre dans l'au-delà. Les temps ont bien changé, la croissance individuelle ne peut plus s'opposer à la croissance collective. Et c'est bien ce qui fait faillite dans ce monde capitaliste. C'est assez facile de retourner le problème en disant que le pharaon exploitait ses sujets pour dédouaner les exactions qui sont intervenus suite au pillage de l'Afrique et qui continuent, chose soit dit en passant qui n'a pas été réalisé par le pharaon.


Cette mantalite pharaonique existait et existe encore aujourd'hui en AFrique Noire ou, le sense d'heritage n'existe POINT!!!! Souvent, apres la motr du pere aussi richissime qu;il ait ete, les deniers amasses durnat tout le parcourt de la vie du pere sont ephemerement dilapides par les individus qui se reclament de la famille elargies et parentes dont l'envie crabienne evertue superstution, envoutement ou autre MAAT maleficence droit de controle ou de gestion malencontreuse des beins du defunt. C'est pire qu'enterer les treasures car, ces derniers ont pu etre contenus dans les lignes de credit internationals crees pour donner l'opprtunite' a quiconque peut prouver et la bonne gestion, et la capabilite de faire fortune par emprunt.

Citation:
J'interviens en ne m'opposant pas à toutes ces civilisations qui ont prospéré ici bas. dans l'honnêteté. Un monde en particulier a falsifié les origines de la spiritualité, et c'est un juste retour des choses si les héritiers prennent conscience de leur capacité. Après je tiendrai des propos qui n'ont rien a voir avec la spiritualité, quoique.

Je me place dans une volonté de renaissance de ce continent et qu'on le veuille ou non il faut regarder aussi les choses qui n'ont pas amené la plénitude pour l'ensemble des personnes issus de ce continent.
Il y a une maxime qui dit : "un mal pour un bien". Nous sommes en plein dans ce constat aujourd'hui.


La renaissance avisee et ciblee ne peut etre possible que par les promesse faites a ABRAHAM sur la Prosperite, l'abondance et la multitude. C'est dansa la lignee du Christianisme que cela est possible. ABRAHAm et devenu prospere bongre lui, Jacob, Josepth, Ephrahim, Manace etc...Suffit de voir autor pour savoir et voir comment les chose se develop prophetiquement depuis par example Enstein, Newton, Bill gate, bref les tete d'affiche et comprendre leur vie. Au cas des doute ou de choisir une autre voie que celui du Christ, on semera pour que les autres recoltent, on ne jouillira pas des richesses en possession, la perversion ravagerra sa jeunesse, les avortement accelerant, et meme les mere se nourriront de leur mort nes etc....Ceuxc -ci sont les maledictions sur la voie des personnes libres de choisir pour le monde.
Salutation fraternelle en Christ Jesus
Victor Ambila
_________________
Salutations en Christ Jesus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Victor Ambila
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 242
Localisation: USA

MessagePosté le: Sam 10 Fév 2018 03:57    Sujet du message: Répondre en citant

CORRECTIF_Sorry! just for readability

Hello There et a Ernest Montlouis
Ernest Montlouis a écrit:
Je n'ai jamais dit que ces rites qui sont pour la plupart galvaudés donnent droit à la rédemption, si vous avez bien lu mes écrits, je dis les religions abrahamiques ne sont que la copie..."


Ce language de religion Abrahamiques est tant soit peu ironique and abusive. Ironique car il justifie l'existence de l'Islam en tant que religion, dont l'ancetre etait Abraham, abusive car Abraham n'etait ni musulman ni religieux. Aussi, depuis la naissance de Ishmael jusqu'a son depart du toit paternal avec sa mere Agar, ABRAHAM s'appelait ABRAM and non ABRAHAM!!!!!!Donc si ABRAM etait religieux comme vous le pretendez, il y aurait des religions ABRAMIQUES et non ABRAHAMIQUES car ces dernieres n'existent point!!!!

Citation:
Bref je vois que ton post est de nature à t'opposer à mes propos dans le but de dire que tu es proche de la vérité. Tant mieux si Jésus Christ est pour toi la seule référence alors que beaucoup d'avatars sont venus sur terre pour élever l'homme a un rang qui peut faire de lui un être exceptionnelle.


Les prophetes ont existe’ depuis des siecles bien lointains et ont predit la venue du Messie, L'oint de Dieu, Le pere eternel, bref, le fils de l'homme dont l'unique sacrifice entant qu'humain sera acceptable pour la remission des peches du monde et le pardon total pour l'humanite susceptible de repentance. C’est a cause du Christ Jesus que l'offrande de l'ancetre ABRAm, son fils unique ISAAC a ete rejette’ par Dieu afin que le Christ Jesus, qui s'appelait au titre de fils de l'homme soit offert en sacrifice. Apres qu'ABRAm ait tente’ d'offrir ISAAC malgre’ tout, Dieu eu confiance en sa FOI et le baptisa SPRITUELLEMENT et changea son nom d'ABRAm en ABRAHAm. Ce qui veut dire, pere des myriades. Ishmael et sa mere etait deja partis pour plus de 30 (Trente ans). Et Abraham, et Isaac, et Ismael et leurs parentes n'etaient des caucasiens. Las n’est pas le probleme d'ailleurs!!!!!!Les textes CORANIQUES reconnaissent que Le Christ Jesus promis a ABRAHAm comme descendant spiritual est LA PAROLE DE DIEU VIVANT!, IL EST L"ESPRIT DE DIEU VIVANT, Il est ne' de la vierge MAMAN, Marie.

Citation:
Après je m'aperçois du bref raccourci sur la MAAT et de ma soit-disant nostalgie sur la volonté de revivre des périodes où d'après tes propos le pharaon ne pensait qu'à amasser pour vivre dans l'au-delà. Les temps ont bien changé, la croissance individuelle ne peut plus s'opposer à la croissance collective. Et c'est bien ce qui fait faillite dans ce monde capitaliste. C'est assez facile de retourner le problème en disant que le pharaon exploitait ses sujets pour dédouaner les exactions qui sont intervenus suite au pillage de l'Afrique et qui continuent, chose soit dit en passant qui n'a pas été réalisé par le pharaon.

Cette mantalite pharaonique existait et existe encore aujourd'hui en Afrique Noire ou, le sense d'heritage n'existe POINT!!!! Souvent, apres la mort du pere aussi richissime qu’il ait ete’, les deniers amasses’ durant tout le parcourt de la vie du pere sont ephemerement dilapides’ par les individus qui se reclament de la famille elargie et parentes’ dont l'envie crabienne evertue superstution, envoutement ou autre MAAT malefique droit de controle ou de gestion malencontreuse des beins du defunt. C'est pire qu'enterer les tresors car, ces derniers ont pu etre contenus et ranges’dans la lignee de valeurs des credits internationals crees’ pour donner l'opportunite' a quiconque peut prouver et la bonne gestion, et la capabilite de faire fortune par emprunt.
Citation:
J'interviens en ne m'opposant pas à toutes ces civilisations qui ont prospéré ici bas. dans l'honnêteté. Un monde en particulier a falsifié les origines de la spiritualité, et c'est un juste retour des choses si les héritiers prennent conscience de leur capacité. Après je tiendrai des propos qui n'ont rien a voir avec la spiritualité, quoique
Je me place dans une volonté de renaissance de ce continent et qu'on le veuille ou non il faut regarder aussi les choses qui n'ont pas amené la plénitude pour l'ensemble des personnes issus de ce continent. Il y a une maxime qui dit : "un mal pour un bien". Nous sommes en plein dans ce constat aujourd'hui.

La renaissance avisee et ciblee ne peut etre possible que par les promesses faites a ABRAHAM sur la Prosperite, l'abondance et la multitude. C'est dans la lignee du Christianisme que cela est possible. ABRAHAm et devenu prospere bongre lui, Jacob, Joseph, Ephrahim, Manace etc...Suffit de voir autour pour savoir et voir comment les choses se developpent prophetiquement depuis par example Robert Einstein, Isaac Newton, Bill gate,…bref les tetes d'affiche et comprendre leurs biographies. Au cas des doute ou de choisir une autre voie que celle du Christ, on semera pour que les autres recoltent, on ne jouillira pas des richesses que l’on possede, la perversion envahira sa jeunesse, les avortement accelereront, et meme les meres se nourriront de leur mort-nes ou avortons etc....Celles-ci sont les maledictions attachees a la voie des personnes libres de choisir pour le monde seculaire.
Salutation fraternelle en Christ Jesus
Victor Ambila
_________________
Salutations en Christ Jesus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group