Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Deux livres qui font réfléchir

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
avancer
Grioonaute


Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 20
Localisation: Antilles/France

MessagePosté le: Mer 03 Mai 2006 11:42    Sujet du message: Deux livres qui font réfléchir Répondre en citant

Bonjour à tous, j'ai deux livres à vous conseiller. Le premier c'est "Nègre je suis, nègre je resterai" de l'auteur Aimé CESAIRE et le deuxième c'est "Guadeloupe/Martinique regard sur mon peuple" de l'auteur Antoine BRACAT. Le deuxième est disponible qu'en Martinique ou par internet surle site de la librairie antillaise, désolée je n'ai pas le lien. Bonne lecture
_________________
Réfléchir avant d'agir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 03 Mai 2006 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, avancer, bienvenue sur Grioo

Il y a déjà un topic sur le dernier livre de Françoise VERGES (et pas d'Aimé Césaire), qui livre ses entretiens avec le grand poète :

Nègre je suis, Nègre je resterai

Tu peux nous donner plus de détails là-dessus (dans le topic approprié, de préférence).

Concernant l'autre ouvrage que tu cites, peux-tu nous en dire davantage ? De quoi ça parle, qu'est-ce que ça t'a apporté ?

Merci d'avance, et à bientôt
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
avancer
Grioonaute


Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 20
Localisation: Antilles/France

MessagePosté le: Mer 03 Mai 2006 15:59    Sujet du message: Infos Répondre en citant

Bonjour Chabine et merci pout l'acceuil
En fait concernant le livre"Guadeloupe/ Martinique regard sur mon peuple" c'est un jeune qui était animateur sur nrj martinique qui en est l'auteur. Il s'appelle Antoine Bracat mais son nom d'animateur c'est yasser. Dans son livre parle de pas mal de sujets de notre société( relation avec les békés, la violence, les politiciens antillais, la situation des antillais de france, etc. Ce que cela m'a apporté c'est de me regarder en face en tant qu'antillaise. En fait en lisant on se rend compte que ce n'est pas un livre écrit par un écrivain, mais cela suscite beaucoup de réflexions.
Voici le lien de la librairie: http://www.librairieantillaise.com/detailfiche_rub_la.asp?code_prod=9782952624701&page=index&recherche=oui

Voici le lien du site de l'auteur: http://regard.site.voila.fr
_________________
Réfléchir avant d'agir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 03 Mai 2006 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Waow ! Surprised Merci beaucoup pour l'info, avancer ! Ca a échappé à ma vigilance, je n'ai pas entendu parler de ce livre dans les média.

Et bien, NRJ Antilles remonte brutalement dans mon estime, s'ils sont capables de donner un animateur qui s'interroge sur la société (bien au delà des discussions de bas étage le soir sur NRJ Martinique, avec l'accent du 93 "tu voiiiiiiiiis"... Rolling Eyes ).

Je vais me le procurer au plus vite. C'est intéressant d'avoir un regard plus frais sur notre société, il a quel âge, cet auteur ? Est-ce qu'il s'inscrit dans la nouvelle vague des très jeunes auteurs martiniquais ? (Mike Fedee, Nadia Chonville)

Je le savais déjà, mais ça fait toujours plaisir de voir que notre jeunesse est pleine de potentiel (contrairement à ce que des médias dévoyés voudraient nous faire croire Twisted Evil )

Merci encore pour l'info Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 03 Mai 2006 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, un petit coup de pouce à une écrivaine martiniquaise de 16 ans, très active pour inciter les jeunes auteurs à se lancer dans le bain

http://perso.wanadoo.fr/chonville/site1/index.html

On y parle de l'association des jeunes écrivains, Stylauteurs, lancée par Nadia Chonville en octobre dernier. A suivre !
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
avancer
Grioonaute


Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 20
Localisation: Antilles/France

MessagePosté le: Jeu 04 Mai 2006 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

En fait Chabine je ne connais pas son age, en tout cas c'est un jeune antillais. Le soir ou je l'ai vu en interview sur une télé de martinique, il doit avoir entre 20 et 30ans. Et lors de l'interview, il n'a pas été très tendre avec la presse en disant "On repproche aux jeunes antillais de ne plus lirent, mais les médias ne parlent que très peu des livres intéréssants. Ils ne parlent que des memes. Il a ajouté que les médias parlent plus d'un jeune qui en tue un autre qu'un jeune qui fait un truc pour faire avancer les choses. Qu'ils parlent plus de fetes en tout genres que des sujets important pour le dévelloppement des antilles"
Et sur tout cela, je suis d'accord avec lui.
_________________
Réfléchir avant d'agir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Madinina
Grioonaute


Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 15
Localisation: 972

MessagePosté le: Jeu 04 Mai 2006 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Le deuxième livre je l' ai vu l' autre jour à Fort de France, mais j' ai pas vraiment pris le temps de le regarder, la prochaine fois que je le vois je l' acheterais et je dirais ce que j' en pense Very Happy

Ps : Bienvenue Cool et merci pour le lien chabine Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group