Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Belle initiative d'un entrepreneur Africain

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Mer 04 Aoû 2004 14:32    Sujet du message: Belle initiative d'un entrepreneur Africain Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voici un exemple de jeune entrepreneur Africain qui a su utiliser à merveille les meilleurs outils actuels pour proposer des services dans le domaine de l'habitat.
http://www.batics.com
A ce que j'ai compris, il utilise les techniques d'imagerie 3D pour concevoir des projets d'habitats et de bâtiments en Afrique, tout en proposant une solution complète allant de la modélisation à la réalisation.
Le client peut voir à quoi ressemblera le produit final avant le démarrage des travaux.

Seul hic, il n'accepte que les euros Wink

Voila une initiative comme on aimerait en voir plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Mer 04 Aoû 2004 15:12    Sujet du message: Re: Belle initiative d'un entrepreneur Africain Répondre en citant

kamiche a écrit:
Seul hic, il n'accepte que les euros Wink


tu voulais qu'il accepte les FCFA ? De toutes façons, le taux de change avec l'euro est fixe.

Sinon, c'est une très belle initiative qui montre qu'on n'a pas besoin d'être sur le continent pour bosser en direction du continent.
C'est très prometteur...

Juste un truc, comment tu sais que ça appartient à un entrepreneur africain ?ce n'est pas dit sur le site....tu le connais ?

J'ai plutôt l' impression qu'il s'agit de français surfant sur la vague de délocalisation/réductions des coûts de production.
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Mer 04 Aoû 2004 16:36    Sujet du message: Re: Belle initiative d'un entrepreneur Africain Répondre en citant

nino a écrit:

Juste un truc, comment tu sais que ça appartient à un entrepreneur africain ?ce n'est pas dit sur le site....tu le connais ?

J'ai ce plaisir là. De plus, c'est un pur produit de la colline de Ngoa Ekelle, venu en Europe parfaire sa formation.
nino a écrit:

J'ai plutôt l' impression qu'il s'agit de français surfant sur la vague de délocalisation/réductions des coûts de production.

J'hésite entre prendre ça du mauvais côté, et avoir une réaction du genre "donc si c'est bien c'est que c'est forcément fait par des français?", et prendre ça du bon côté, et avoir une réaction du style "c'est tellement bien fait qu'on dirait un français".

Je vais cependant choisir la troisième (heureusement qu'il en existe toujours), et dire simplement "place à la nouvelle génération d'Africains"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Mer 04 Aoû 2004 18:29    Sujet du message: Re: Belle initiative d'un entrepreneur Africain Répondre en citant

kamiche a écrit:
Je vais cependant choisir la troisième (heureusement qu'il en existe toujours), et dire simplement "place à la nouvelle génération d'Africains"

Ouep Wink
Au fait toujours pas "d'annuaire Noir" mis au gout du jour? Question
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
mrcool
Grioonaute


Inscrit le: 11 Mai 2004
Messages: 29

MessagePosté le: Mer 04 Aoû 2004 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

j aodre son taff en 3d , je suis un gros fan de modelsiation je n fait a fond .
le travail est hyper fin .

perso ja voue j aurai bien aimer qui modelise un peu les vrai maison des vilages africains , leur structure est assez exceptionelle.
le style un eu trop middle european m irrite un tout petit peu.
cela dit sil la demande est uniquement europeene on est bien olbiger de s aligner ds la '' norme ''
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Mer 04 Aoû 2004 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

mrcool a écrit:

perso ja voue j aurai bien aimer qui modelise un peu les vrai maison des vilages africains , leur structure est assez exceptionelle.
le style un eu trop middle european m irrite un tout petit peu.
cela dit sil la demande est uniquement europeene on est bien olbiger de s aligner ds la '' norme ''

Il faut juste tenir compte du fait que c'est du bizness, c'est pas juste pour la beauté de l'art.
En fait la clientèle visée c'est les Africains qui bossent en Europe, mais qui aimeraient bien passer leurs vieux (ou moins vieux) jours at home. Alors les critères principaux sont le confort, la solidité, et ensuite seulement l'esthétique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 2004 07:49    Sujet du message: Re: Belle initiative d'un entrepreneur Africain Répondre en citant

kamiche a écrit:
J'hésite entre prendre ça du mauvais côté, et avoir une réaction du genre "donc si c'est bien c'est que c'est forcément fait par des français?"


Non non, ce qui m'a donné cette "impression", c'est la mention explicite d'un "directeur de projet en France"...

Il n'y avait pas de mauvaise interprétation derrière.

A ce propos, sais tu comment il fait pour gérer ses 15 employés tout en restant en France ?
Il doit avoir un business model bien ficelé quand même, le management à distance, c'est assez ardu.
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 2004 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

mrcool a écrit:
perso ja voue j aurai bien aimer qui modelise un peu les vrai maison des vilages africains , leur structure est assez exceptionelle.
le style un eu trop middle european m irrite un tout petit peu.


Si ces projets se font sur demande ( ce que je soupçonne grandement vu qu'il n'est que dans sa 2ème année ), il ne fait que modéliser les souhaits des clients.

Quand il sera sur orbite, il aura p'être suffisamment de ressources R&D pour proposer des architectures plus atypiques
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 2004 08:53    Sujet du message: Re: Belle initiative d'un entrepreneur Africain Répondre en citant

nino a écrit:

A ce propos, sais tu comment il fait pour gérer ses 15 employés tout en restant en France ?
Il doit avoir un business model bien ficelé quand même, le management à distance, c'est assez ardu.

J'avoue que je suis tout aussi impressionné que toi.
Ceci dit, tu peux le contacter aux numéros indiqués sur le site, je pense qu'il sera disposé à répondre à toutes tes questions.

Et si en passant tu peux lui trouver un ou deux clients potentiels, je ne pense pas qu'il t'en voudras, au contraire Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 2004 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

nino a écrit:
mrcool a écrit:
perso ja voue j aurai bien aimer qui modelise un peu les vrai maison des vilages africains , leur structure est assez exceptionelle.
le style un eu trop middle european m irrite un tout petit peu.


Si ces projets se font sur demande ( ce que je soupçonne grandement vu qu'il n'est que dans sa 2ème année ), il ne fait que modéliser les souhaits des clients.

Des projets sont actuellement à l'étude pour voir comment utiliser les matériaux locaux pour les projets d'habitats, notamment les briques de terre et les essences forestières.

Lorsqu'ils sont bien travaillés, ces matériaux permettent de construire des maisons qui n'ont rien à envier à celles en béton et autres ciments.

Il me semble avoir lu quelque part que les briques de terre par exemple ont des propriétés d'isolation thermique qui en font un bon choix pour les habitats en régions chaudes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Sam 07 Aoû 2004 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment pas mal, ce site.
Ainsi donc, c'est un cops de ngoa qui a monté ce truc ?
C'est vrai que Yaoundé I, c'est la plus grande Univ du Monde, "personne ne nous peut".


Je vais faire suivre le lien à quelques potes qui comme moi pensent déjà à faire pousser leur piaule, ça va sûrement les interesser.

Je crois comme mrcool que l'esthétique des piaules gagnerait à être un peu moins moins "middle européenne" (pour reprendre son expression): grandes colonnes à l'entrée, fenètres à carreaux, etc...ça jure un peu avec le decor equatorial. Mais il faut reconnaitre qu'il ont developpé une certaine originalité dans les plans, c'est vraiment remarquable, l'imagination ne leur manque pas et c'est tant mieux

Question prix, je comprends qu'il se lance et que financièrement il ne peut pas se permettre certaines largesses, mais je trouve que ses prix sont quand même assez élevés.
Par exemple, il y a une entreprise au Camer qui construit des duplex de 200 m2 (+ 1 etage), sur des terrain de 800 m2 dans un quartier residentiel, pour environ 50 briques (75000 euros). Credit sur 20 ans, zero acompte de depart, zero frais de dossier, clés en main en 6 mois, garantie de 10 ans sur les travaux. Ce sont des tueurs, en quelque sorte.
La concurrence est très rude à ce niveau, des investisseurs immobiliers arrivent en masse en Afrique, avec plein de tunes, donnant des facilités de credit vertigineuses et des garanties solides. Ils savent aussi que pas mal d'Africains vivant à l'etranger veulent se construire des maisons dans leur pays.
Les "petits poissons" comme les gens de Batic (pas de credit, construction en 10 mois, frais de dossiers, pas de garantie, prix relativement élevés, etc...) doivent jouer vraiment serré pour se faire une place au soleil. Puisqu'ils ne sont pas assez riches pour proposer des facilités de payement et des "prix de gros", je crois qu'il devraient forcer à fond sur le point fort des petites entreprises, à savoir le service personnalisé, audace architecturale, innovation dans les matériaux de construction, etc...

Dans tous les cas, je crois que c'est une initiative vraiment très interessante, et je souhaite au gars de sortir son épingle du jeu. L'environnement est difficile, mais c'est une raison de plus pour se motiver davantage et ne pas se croiser les bras.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Dim 08 Aoû 2004 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

BMW a écrit:

Par exemple, il y a une entreprise au Camer qui construit des duplex de 200 m2 (+ 1 etage), sur des terrain de 800 m2 dans un quartier residentiel, pour environ 50 briques (75000 euros). Credit sur 20 ans, zero acompte de depart, zero frais de dossier, clés en main en 6 mois, garantie de 10 ans sur les travaux. Ce sont des tueurs, en quelque sorte.
La concurrence est très rude à ce niveau, des investisseurs immobiliers arrivent en masse en Afrique, avec plein de tunes, donnant des facilités de credit vertigineuses et des garanties solides. Ils savent aussi que pas mal d'Africains vivant à l'etranger veulent se construire des maisons dans leur pays.


Salut BMW,
aurais tu plus d'informations la dessus ?

Si oui envoie moi un MP.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PIPO .PCX
Grioonaute


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 94
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Lun 09 Aoû 2004 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="BMW"]
Par exemple, il y a une entreprise au Camer qui construit des duplex de 200 m2 (+ 1 etage), sur des terrain de 800 m2 dans un quartier residentiel, pour environ 50 briques (75000 euros). Credit sur 20 ans, zero acompte de depart, zero frais de dossier, clés en main en 6 mois, garantie de 10 ans sur les travaux. Ce sont des tueurs, en quelque sorte.
La concurrence est très rude à ce niveau, des investisseurs immobiliers arrivent en masse en Afrique, avec plein de tunes, donnant des facilités de credit vertigineuses et des garanties solides. Ils savent aussi que pas mal d'Africains vivant à l'etranger veulent se construire des maisons dans leur pays. quote]

Est-il possible de nous filer les coordonnées de cette boîte?
D'avance Merci.
_________________
Less is more
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group