Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le 28 octobre à Paris au siège de l'UNESCO...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Dim 23 Avr 2006 21:34    Sujet du message: Le 28 octobre à Paris au siège de l'UNESCO... Répondre en citant

http://www.afrik.com/article9715.html

1 001 littératures d’Afrique s’exposent bientôt à Paris
Le salon Livres d’Afrique lance son concours jeunes talents

mardi 18 avril 2006


La deuxième édition du Salon Livres d’Afrique ouvrira ses portes le 28 octobre prochain à Paris au siège de l’Unesco. En attendant, les écrivains en herbe peuvent envoyer, jusqu’en juin, leurs manuscrits pour le concours Jeunes talents africains. Interview de Cédric Sinarinzi et Gilles Harerimana, deux des membres de l’organisation.




Par Fabienne Pinel

Le deuxième concours littéraire Jeunes talents africains est ouvert jusqu’à juin prochain. L’initiative, lancée en prélude à la seconde édition du Salon du Livre d’Afrique, le 28 octobre prochain à Paris, est destinée à de jeunes écrivains africains ou d’origine africaine qui ont peu ou pas publié. Cédric Sinarinzi et Gilles Harerimana, deux des membres de l’organisation, reviennent sur l’esprit du Salon, le succès de la première édition et ledit concours.

Afrik.com : Quels sont vos parcours et qu’est ce qui vous a amenés à participer à cette aventure ?
Cédric : Je suis en licence de droit à la faculté d’Assas, à Paris. Je suis arrivé du Burundi en seconde et depuis, j’ai effectué toute ma scolarité en France. Le Salon du Livre africain et le concours étaient pour moi une façon de retrouver ma culture africaine, et de participer à son essor.
Gilles : Je suis à l’Ecole des Mines de Paris pour devenir ingénieur. Je suis arrivé un peu plus tard que Cédric en France, après un bac passé au Cameroun. L’an dernier, j’ai déjà participé à la première édition du Salon et du concours, et le dynamisme de la quinzaine d’étudiants impliqués dans ces opérations m’a très vite séduit.

Afrik.com : Qui a eu l’idée du concours ?
Gilles : C’est un élève de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, peut être un peu nostalgique du pays, qui a initié le concours. Surpris par le manque de visibilité des livres africains au Salon du Livre, il a voulu faire connaître la littérature africaine, dans sa richesse et sa diversité. Et permettre à de jeunes auteurs africains de se faire un nom.
Cédric :Je rajouterai qu’il était assez dommage qu’une ville comme Paris, centre de la francophonie, où de nombreux écrivains africains passent ou séjournent, n’ait pas, elle aussi, son Salon des livres africains.

Afrik.com : Quel bilan tirez-vous de la première édition du concours et du salon ?
Gilles : Nous avons été très agréablement surpris par son succès. Une trentaine de maisons d’édition et plus de 200 jeunes écrivains étaient présents. L’événement a attiré entre 4 000 et 5 000 visiteurs, ce qui était pour nous un challenge, car au même moment se tenait un autre Salon du Livre africain, à Genève. Cette année, nous n’avons pas fait la même erreur, les deux salons ne se tiendront pas en même temps ! Et puis nous avons eu d’excellents retours des professionnels, qui nous ont dit attendre la seconde édition...

Afrik.com : Quels sont les avantages d’un tel salon ?
Gilles : Le grand avantage des Salons est la possibilité de rencontres entre les écrivains et leurs publics. Et forcément, ces contacts favorisent les achats. Pour preuve : les écrivains qui ont exposé à notre Salon ont vendu plus de livres qu’au Salon du Livre de Paris.
Cédric : C’est vrai que les auteurs africains n’avaient aucune visibilité à ce Salon, et étaient très peu représentés...
Gilles : Alors qu’au Salon des livres africains, les visiteurs ont pu discuter avec les auteurs et les cafés littéraires ont eu un grand succès. L’an dernier, le thème du Salon était Les femmes dans la littérature africaine. Des conférences étaient aussi organisées, mais c’était plus un échange entre les professionnels.
Cédric : Je rajouterai aussi que l’une des richesses du Salon est qu’il permet de faire se rencontrer des jeunes talents avec des écrivains déjà reconnus. Ces échanges créent de l’émulation !

Afrik.com : Qu’avez-vous prévu pour l’édition 2006 ?
Cédric : Cette année, nous avons choisi un thème qui nous semblait bien refléter toute la diversité de la culture africaine : « Les 1001 littératures d’Afrique ». Nous jouons sur l’ambiguïté de la formule qui, pour nous, fait écho à cette pluralité africaine. Il faut savoir qu’il y a eu trois prix Nobel africains, et tous étaient anglophones. Nous avons donc voulu exposer des ouvrages en trois langues : française, anglaise et portugais.
Gilles : En effet, si nous voulons être représentatifs de la littérature africaine, nous ne pouvons pas exclure certains ouvrages qui ne seraient pas traduits en français. Je pense qu’il est très important pour un Angolais vivant en France d’avoir accès à de la littérature écrite dans sa langue maternelle. Et si certains ouvrages rencontrent le succès, cela pourra inciter leurs maisons d’édition à les traduire dans d’autres langues...
Cédric : Cette année, nous avons également choisi de donner une place à la littérature technique. Nous aurons des sociologues, des historiens, des anthropologues... qui présenteront leurs essais.
Gilles : Et sur cette question de la multiplicité de la culture africaine, nous avons choisi un thème de conférence sur la comparaison entre la littérature maghrébine, beaucoup plus visible et depuis longtemps, avec la littérature sub-saharienne qui souffre d’un manque de reconnaissance...
Cédric : Pourtant Hane Kadia, Alain Mabanckou, le président du jury 2005, ou Boniface Mongoboussa sont trois auteurs contemporains qui témoignent de la relève de la littérature africaine. Mais les apparitions d’auteurs africains dans des émissions littéraires restent vraiment sporadiques...

Afrik.com : Comment se passe la sélection des écrivains qui exposent ?
Gilles : Les auteurs viennent soit d’eux-mêmes, soit proposés par leur maison d’édition. Le grand changement de cette deuxième édition est que nous avons fait deux premier prix, avec 2 000 euros à la clé : un grand prix en littérature et un autre de l’oralité.

Afrik.com : Justement, pourquoi un concours des Jeunes Auteurs d’Afrique ?
Gilles : Nous cherchons à faire découvrir de nouveaux talents, donc une des conditions pour participer au concours est de ne pas avoir publié plus de deux ouvrages. Sinon, les écrivains doivent avoir moins de 40 ans et être africain ou d’origine africaine. L’an dernier, nous avons reçu plus de 70 œuvres littéraires, des manuscrits ou des livres déjà publiés. Nous en sélectionnons une dizaine que nous transmettons au jury, composé de professionnels du monde littéraire passionnés par l’Afrique.

Afrik.com : Qu’apporte le concours à ces jeunes écrivains ?
Cédric : Le concours est véritablement un sésame pour de jeunes auteurs. Edem, de nationalité togolaise et premier prix en 2005, a vu son roman, Port-Mélo publié chez Gallimard, dans la collection Continent Noir. Nous sommes, d’ailleurs, en ce moment à la recherche d’une maison d’édition partenaire, qui publierait les deux premiers prix.

Afrik.com : Avez-vous déjà une idée sur le président du jury 2006 ?
Gilles : Nous avons des idées, oui ! Pour l’instant, rien n’est arrêté, mais nous pensons à Jean-Michel Djian ou peut-être Erik Orsenna... En fait, nous attendons des réponses.
_________________
"Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Dim 23 Avr 2006 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier salon s'est déroulé en avril 2005 et s'était bien passé malgré quelques lacunes peut-être (les conférences étaient sympas mais les tables rondes laissaient un peu à désirer ; la présentation des livres un peu désordonnée ; le jury avait été davantage présenté que les "jeunes talents" qui avaient concouru...).
J'ai particulièrement apprécié la possibilité de discuter avec les écrivains sur leurs ouvrages, la variété des visiteurs, le nombre de livres exposés, le dynamisme des organisateurs.
Gageons que la 2e édition sera une réussite complète !
_________________
"Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
henrychrystophe
Super Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2005
Messages: 1144

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2006 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à la suite de ce premier salon que j'avais ouvert ce topic sur l'actualité du livre. Je suis heureux que l'essai de l'année dernière soit transformé cette année.

http://grioo.com/forum/viewtopic.php?t=2214
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2006 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

henrychrystophe a écrit:
C'est à la suite de ce premier salon que j'avais ouvert ce topic sur l'actualité du livre. Je suis heureux que l'essai de l'année dernière soit transformé cette année.

http://grioo.com/forum/viewtopic.php?t=2214


Bonjour !
Tu en avais pensé quoi de ce premier salon ?
_________________
"Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Sam 06 Mai 2006 06:54    Sujet du message: Répondre en citant

Communiqué du 26 février 2006
Deuxième édition du Salon Livres d’Afrique : Appel à concours


Marquée par la présence de près de 200 auteurs, 30 maisons d’édition et une affluence record de près de 5000 personnes, la première édition du Salon Livres d’Afrique organisée à l’Unesco le 30 avril 2005 a été un réel succès et a démontré l’existence au sein du public d’un désir de littérature africaine. La deuxième édition qui sera organisée le 28 octobre 2006 à l’Unesco, viendra pérenniser cette initiative et répondre à l’attente née de l’organisation de la première édition. Cet événement sera placé sous le signe des « Mille et Une littératures africaines » avec une intention de mettre en évidence la diversité des littératures d’Afrique. Dans ce cadre, une place sera faite aux oeuvres écrites anglophones, hispanophones et lusophones. Les conférences et les cafés littéraires à l’origine du succès de l’édition précédente, seront encore une fois l’occasion de grands débats animés entre les professionnels et le public intéressé et passionné. Le concours littéraire « Jeunes Auteurs d’Afrique » célébrera et récompensera les jeunes talents littéraires africains, véritable relève de la littérature africaine. Le jury de l’édition précédente présidée par Alain Mabanckou a récompensé trois ouvrages dont Port-Melo d’Edem, publié chez Gallimard « Continents Noirs » en janvier 2006. Le concours de cette année sera encore une fois l’occasion de révéler au public des jeunes talents qui seront les grands écrivains de demain. Vous pouvez d’ores et déjà nous envoyer vos manuscrits et candidatures. Ce concours fera l’objet de deux récompenses : un prix du roman et un prix dit de l’oralité (théâtre, contes et poésie). Le jury sera une fois encore composé de personnalités qui font le monde des Belles Lettres et de la Francophonie.

En attendant ce grand soir de la littérature africaine francophone, nous vous invitons à visiter, dès maintenant, le site Internet « Livres d’Afrique » http://www.livresdafrique.com où vous pourrez vous renseigner sur les modalités de ce concours. Amis des Belles Lettres, à vos plumes !

L’équipe de « Livres d’Afrique » Contact presse : Cedric Sinarinzi 06 33 41 79 87 Sanaa Roukia, 06 12 69 62 07 partenariatla@yahoo.com Livres d’Afrique
Adresse : Projet Collectif Livres d’Afrique Sciences-Po 27, Rue St Guillaume 75007 Paris
Site Internet : www.livresdafrique.com Email : litteraturela@yahoo.fr
_________________
"Ta vie sera ce que tu en feras" - Sembène Ousmane (Véhi Ciosane)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group