Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Site Pierre NILLON
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kiwi1
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 134

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le problème que pose la pratique des religions étrangères n'est pas que dans la fausseté de ses origines ou dans la manière dont elles ont été importées. Le problème ce sont les conséquences. Une religion n'est pas qu'un rapport métaphysique c'est avant tout la transmission d'une histoire, d'une idéologie collective. On s'aliène l'histoire des autres avec ça, on les propulse au rang d'aimés ou de préférés de dieu, et très logiquement, on efface notre propre histoire et notre propre estime. On s'autodénigre. On ne peut pas avancer en ignorant notre passé tout en magnifiant celui des autres. On ne peut pas concurrencer des gens que l'on suppose être choisis par les dieux pour nous apporter la lumière. Linguere a dit dans le sujet d'à coté que "Dieu ne se serait pas manifesté chez des idolatres. Ses portes paroles devaient être de sang sémite". Réalisez la gravité de l'auto-sousestimation, et de la surestimation de l'autre. Nos sciences, notre histoire, notre philosophie sont balayées sous l'estampillage "païen"! On ne peut pas se faire respecter lorsqu'on est incapable de condamner la bible ou le coran pour avoir orchestré l'esclavage chez nous.
Bref, iln'y a pas d'excuses pour laisser ces poisons religieux chez nous en Afrique. il faut les interdire, trouver des subterfuges pour éviter des résistances inutiles. Elles doivent disparaitre si non on est condamné à l'esclavage mental.

trop fort

C’est une évidence mais le problème c’est que c’est l’inconscient qui guide l’homme ...
Et on connaît les conséquences...
on s’entretue pour des religions qui ne nous appartiennent pas en enterrant le nôtre
on se méprise en valorisant l’homme blanc ...
La puissance de la culture « religion, langue » est telle qu’elle oriente notre perception du monde conditionne notre pensée et même notre sensibilité !
Pourquoi avoir détruit notre religion, notre langue par le feu et le sang?
La religion est notre plus grand obstacle et le plus difficile à combattre !

Les 3 religions étrangères (juives, musulmanes, chrètiennes) ont contribue à changer la vision authentique du noir couleur de la vie, la couleur de tous les jours, la couleur du beau du bien... comme en Afrique authentique pour un noir couleur du mal, de la malédiction de la laideur dont tout le monde fuit ...
Et du blanc symbole d’innocence, de pureté, de beauté naturelle et universelle...
A quand le retour de la lumière en Afrique, de la vison du noir authentique ???
avec ou sans la vénération du soleil ce n’est pas le plus important : à mon sens, la religion est un moyen pour l’homme qui est de nature ambitieuse et qui ne se contente pas d’être donc qui s’interroge d’interpréter le monde en se valorisant...il a besoin d’alimenter son esprit
L’essentiel c’est d’être éclairé et ne pas garder ces poudres aux yeux !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

big up marvel
notre histoire est difficile à atteindre...d ailleurs a ce sujet si quelqu un peu m indiquer des livres afro qui parle d une façon detaillé de l afrique jusqu a l arrivé de l islam, j aimerai savoir en details si on s est abandonner a une religion exterieure.
le livre de Nillon, c est interressant Exclamation mais c est bien d en avoir 2 ou 3 à comparer et à opposer. la fin est trop rapide. il demontre que ça ne peut pas etre la version officielle...ou du moins qu'il y a plein de versions officielles. mais sur quoi il se base pour appuyer la fin de sa version que la religion est bantu? d ailleurs c est quoi bantu? c'Est quoi qui l amene à penser cela?et le truc sur la prophetisation en quadeloupe...ça fait pas serieux...pour ceux qui n ont pas encore lu. ensuite africamaat, maintenant qu'ils ont un peu d importance devrait mettre de l'eau dans leur vin, parce que secouer quelqu un le reveille mais etre trop brutal ça le fait fuire. de toute façon on ne peut pas reveiller celui qui ne dort pas, donc il ferait mieux de se concentrer sur ceux qui veulent savoir et d etre moins violent, parce qu'il y a des enfants, il y a des personnes fragiles ou fragilisés. il ne faut pas tout de meme mettre trop de rage dans le coeur des gens.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luqman
Grioonaute


Inscrit le: 02 Mai 2006
Messages: 25

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Cette persone ne reve que de fonder une secte pour exploiter les faibles. il a souvent recourt aux mensognes pour essayer de tromper les gens.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

olmeque a écrit:
big up marvel
notre histoire est difficile à atteindre...d ailleurs a ce sujet si quelqu un peu m indiquer des livres afro qui parle d une façon detaillé de l afrique jusqu a l arrivé de l islam, j aimerai savoir en details si on s est abandonner a une religion exterieure.
le livre de Nillon, c est interressant Exclamation mais c est bien d en avoir 2 ou 3 à comparer et à opposer. la fin est trop rapide. il demontre que ça ne peut pas etre la version officielle...ou du moins qu'il y a plein de versions officielles. mais sur quoi il se base pour appuyer la fin de sa version que la religion est bantu? d ailleurs c est quoi bantu? c'Est quoi qui l amene à penser cela?

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=47989#47989
Mais aussi, les bouquins de Marcel Griault rapportant les mythes dogons.

Il faut bien comprendre que l'ensemble des populations bantu ont toutes hérités de la sagesse spirituelle de la valée du Nil. C'est donc en étudiant les religions kamitiques modernes que l'on est à même de saisir celles de nos ancêtres de la valée du nil et réciproquement.

Concernant une approche historique, lire notamment "Les Chemins du Nil", d'Aboubacry Moussa Lam pour comprendre l'histoire du peuplement de l'Afrique de l'Ouest suite aux migrations de populations ayant fui Kemet durant les diverses invasions qu'elle a subi.

Quant à Nillon, et ce qu'explique tous ceux qui ont étudié la spiritualité et la philosophie kamites (Bilolo, Obenga, Ben Jochannon, etc), c'est que les trois religions abrahamiques que sont Christianisme, Islam et Judaisme ne sont que les filles dévoyés de la religions kamitique de la valée du Nil.
Et que par conséquent, la seule approche visant à rejeter ces trois religions ne suffit pas, il faut aussi expliquer en quoi, les kamites possèdaient déjà et possèdent encore les "versions originales" de ces religions (cad les plus anciennement attestés scientifiquement)
Or on fait croire aux kamites que ce sont les arabes puis les européens qui leur ont fait découvrir Dieu (unique), la trinité, et cie, alors que c'est exactement l'inverse qui s'est produit durant l'Antiquité : à savoir que les kamites de la valée du Nil qui ont tout appris aux populations nomades polythéistes.

Aussi, lorsque les missionnaires débarquèrent pour convertir les kamites, ces derniers ressentaient une intimité entre la version blancobiblique et leur propre religion, et comme les premiers se seront chargés de traduire la bible dans les langues kamitiques mêmes, donc à recourrir au vocabulaire théologique et cosmologique de ces populations pour restituer la vulgate biblique, ces dernières n'y ont vu que du feu et n'ont pas saisi le subterfuge dont ils faisaient ainsi l'objet.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 00:46    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
C'est un défaut fréquent chez les agnostiques, et encore plus chez les athées, de considérer que le rejet des religions (forcément monothéistes, généralement) équivaut à un rejet de toute croyance en quoi que ce soit. C'est oublier bien vite que notre représentation du monde est intrinsèquement liée à notre dimension spirituelle, plus ou moins consciente et surtout plus ou moins conditionnée. La Bible ou le Coran structurent le monde de ceux qui vivent dans les environnements dominés par ces religions, même pour ceux qui n'y "croient" pas. C'est ce qui constitue notre PARADYGME. Pierre NILLON semble nous proposer une autre vision du monde, partant d'une autre perception spirituelle.

C'est une erreur grave que de se croire exempt de toute "croyance". Ce qui ne veut absolumment pas dire qu'on doive gober tout ce qui est écrit dans un livre ou révélé par le dernier Messie du moment. Celà devrait juste nous aider dans notre propre quête. Mais c'est une démarche personnelle que de dépasser celà, je laisse chacun à son chemin.

Par ailleurs, Soundjata Arrow


co-sign à 100%.Sinon,je vais arrêter de polimiquer,mais je continue à dire qui il fait fort....L'une des rares citations de la bible que je trouve interessante est "aide toi et le ciel t'aideras" et c'est comme ça que je vois les choses,car les sectes evangelistes gagnent du terrain dans nos pays,en particulier en Haiti,où ils disent au gens que c'est parce qu'ils croient pas en dieu que tous va mal,parce qu'ils pratiquent des religions sataniques comme le vodou que tous va mal Rolling Eyes Ils sont en train de faire un véritable travaille de destruction mentale.
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 01:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pakira a écrit:
co-sign à 100%.Sinon,je vais arrêter de polimiquer,mais je continue à dire qui il fait fort....L'une des rares citations de la bible que je trouve interessante est "aide toi et le ciel t'aideras" et c'est comme ça que je vois les choses,car les sectes evangelistes gagnent du terrain dans nos pays,en particulier en Haiti,où ils disent au gens que c'est parce qu'ils croient pas en dieu que tous va mal,parce qu'ils pratiquent des religions sataniques comme le vodou que tous va mal Rolling Eyes Ils sont en train de faire un véritable travaille de destruction mentale.

... alors que tu vois, en Martinique, on est "sauvés", car figure-toi que si nous n'avons pas vu de cyclone depuis 26 ans, c'est parce que "les Martiniquais prient BÔCOUP"... Rolling Eyes Sérieux, c'est l'excuse imbécile que m'a sorti un paquet de gens (que je fréquente et que je respecte, par ailleurs Sad ) quand IVAN nous a épargnés il y a 2 ans... Je précise que ces gens là ne vont pas à la messe et ne sont pas forcément pratiquants.

Les plus aliénés te diront que si la Guadeloupe a plus de cyclones, c'est parce que "eux, ils prient moinssssssss".... TCHIP ! Shocked Je vous jure, hein... Evil or Very Mad

Bref, tout ça pour dire que, qu'on le veuille ou non, la/les religions dominantes modèlent notre univers. Une des notions centrales du Christianisme est, par exemple, la notion de culpabilité. Ces jours-ci, on me la sert à toutes les sauces. Dès que je fais une remarque sur un aspect de nos coutumes qui me parait discutable, on me répond : "ah mais c'est pas MA faute" (ma faute, ma très grande faute, pardonnez-moi, j'ai pêché) alors qu'il n'y a aucune intention de culpabiliser qui que ce soit.

Si je soulève une question concernant notre relation à la sexualité, dans nos sociétés, hop ! on me sort la notion du péché comme le lapin du magicien sort de son chapeau Shocked

Et je ne parle pas de la malédiction de la peau noire, ou encore du statut de la femme selon la Bible... Evil or Very Mad

Pourquoi croyez-vous qu'on a commencé par envoyer des missionnaires pour coloniser l'Afrique et les Amériques ? Mad Rien n'est innocent.

Pour revenir à Pierre NILLON, sa vocation messianique, on ne pourra me forcer à y adhérer. Mais je suis sûre que ses travaux ont quelque chose à m'apporter, comme éclairage de la représentation spirituelle du monde selon nos ancêtres. Je tâcherai de faire le tri Smile
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 02:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bref, tout ça pour dire que, qu'on le veuille ou non, la/les religions dominantes modèlent notre univers


sans parler de l'hypocrisie,car les gens sont soi-disants de fervants catholique,mais crois dure comme fer aux piay (sort) et gadô,je crois que c'est gadézafè aux antilles....
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 02:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pakira a écrit:
Citation:
Bref, tout ça pour dire que, qu'on le veuille ou non, la/les religions dominantes modèlent notre univers


sans parler de l'hypocrisie,car les gens sont soi-disants de fervants catholique,mais crois dure comme fer aux piay (sort) et gadô,je crois que c'est gadézafè aux antilles....


Un truc épatant que j'ai relevé chez nombre de ravèt légliz (cathos) antillais, c'est qu'ils sont souvent incapables de pardonner... Ils sont très proches de la mentalité "oeil pour oeil, dent pour dent" Shocked C'est dans la Bible, ça ? Je suis une vraie mécréante, donc j'en sais rien, mais à la base, ça ne m'a jamais paru très cohérent avec "aimez-vous les uns les autres" Confused

Enfin bref, autre sujet Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 05:38    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
godless a écrit:
je passerais presque pour un croyant convaincu! Evil or Very Mad
Mais là, c’est le non croyant qui parle…
Croyant par rapport à quoi.
Non-croyant par rapport à quoi ?

A quelle système de valeur africain rattaches-tu toutes ces notions pourtant propres au seul référentiel judéo-chrétien européen ?

Je n'avais pas relevé la pertinence de cette remarque pourtant succincte.

En effet, l'agnostique/athée auto-proclamé ne se rend pas compte qu'en se positionnant selon la dichotomie "croyant/non croyant", il a déjà accepté le paradygme religieux auquel il prétend s'opposer.

Dans ma très religieuse Martinique (de plus en plus catho... Confused ), quand on te dit : "mais tu es croyante, quand même ?", si tu te contentes de dire : "Non, je ne crois pas en Dieu", tu t'es seulement positionné par rapport à un postulat exogène qui est celui-ci : "Il a un Dieu, il est unique, il est extérieur à toi, il se manifeste de telle façon, il est tout puissant", etc, etc...

A cette question, le "non croyant" se contente de répondre : "Ok, j'y crois pas". Dans la plupart des cas, l'alternative est purement "matérialiste", dans le sens où, ayant accepté la version catho comme l'unique expression possible de spiritualité, la refuser signifie généralement un rejet de la spiritualité dans son ensemble, et une aspiration extrêmement prétentieuse à vouloir tout expliquer par la raison raisonnante, ou scientifique. Encore un paradygme occidental, on remarquera, pas très éloigné du reste du paradygme catholique, puisqu'il s'agit d'envisager un monde désenchanté. Un monde d'où le sens du Divin est absent. Dans un cas (catho) parce qu'il n'est pas de ce monde, mais d'un monde hypothétique et promis au "croyant" moyennant pénitence, finances et autres menus sévices... pardon, services Twisted Evil Dans l'autre (matérialiste) parce qu'on ne l'envisage tout simplement pas.

L'agnostique/l'athée est donc rentré dans la vision manichéenne d'un monde qui n'a pas été forgé par sa propre expérience, et encore moins par sa culture, dans le cas Afro.

Et s'il y avait plusieurs conceptions de la spiritualité ? Et si le sens du divin pouvait être abordé différemment ? Et si le monde n'était pas si désenchanté que le prétendent ces visions occidentales ?

L'agnostique/athée auto-proclamé s'est-il posé toutes ces questions, avant de proclamer qu'il n'est "pas croyant" ?

Est-il si assuré d'échapper au paradygme qu'il prétend rejeter ? Il ne suffit pas de zapper la messe du dimanche... Confused
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nafeyata
Grioonaute


Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 31

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Luqman a écrit:
Cette persone ne reve que de fonder une secte pour exploiter les faibles. il a souvent recourt aux mensognes pour essayer de tromper les gens.


Si tu parles de Pierre NILLON il vaudrait mieux que tu ouvres les yeux au lieu de te mettre le doigt dedans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
nafeyata
Grioonaute


Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 31

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Chabine"]
Pakira a écrit:


Pour revenir à Pierre NILLON, sa vocation messianique, on ne pourra me forcer à y adhérer. Mais je suis sûre que ses travaux ont quelque chose à m'apporter, comme éclairage de la représentation spirituelle du monde selon nos ancêtres. Je tâcherai de faire le tri Smile


Bonjour Chabine,

Chacun défend sa chacune c'est vrai, mais je puis t'assurer que ceux qui ont rencontré Pierre n'en ont pas gardé l'image d'un homme à vocation messianique si ce n'est celle de faire comprendre aux blancs que les noirs eux aussi ont une riche spiritualité. Mais je te remercie de t'interesser à ses travaux et je te souhaite d'y trouver quelque chose qui t'enrichira encore davantage.

Amitiés
Naféyata
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
godless
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 202
Localisation: Quelque part au Cameroun

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Et s'il y avait plusieurs conceptions de la spiritualité ? Et si le sens du divin pouvait être abordé différemment ? Et si le monde n'était pas si désenchanté que le prétendent ces visions occidentales ?

L'agnostique/athée auto-proclamé s'est-il posé toutes ces questions, avant de proclamer qu'il n'est "pas croyant" ?

Oui, en ce qui me concerne...
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2006 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bon,comme on parle de spiritualité,voici un site où des afro-américains ont décidé pratiqué la spiritualité et la religion Akan:

http://www.odwirafo.com

et ils nous donnent pas mal de liens qur d'autres religions africaines:

http://www.odwirafo.com/nkonsonkonsonpage.html
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mr.Freeze
Grioonaute


Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 72

MessagePosté le: Mer 17 Mai 2006 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Nafeyata est tu la réincarnation de Nerfertiti ?

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nafeyata
Grioonaute


Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 31

MessagePosté le: Ven 19 Mai 2006 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Mr.Freeze a écrit:
Nafeyata est tu la réincarnation de Nerfertiti ?



Crois tu à la réincarnation ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mr.Freeze
Grioonaute


Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 72

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006 07:26    Sujet du message: Répondre en citant

Mr.Freeze a écrit:
Nafeyata est tu la réincarnation de Nerfertiti ?



nafeyata a écrit:
Crois tu à la réincarnation ?


Oui j'y croit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group