Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La fortune de Castro s'invite dans le palmarès de "Forb

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Ven 05 Mai 2006 22:08    Sujet du message: La fortune de Castro s'invite dans le palmarès de "Forb Répondre en citant

l y a vingt ans, le magazine américain Forbes lancait son premier classement des milliardaires. Dans sa première édition, Forbes en dénombrait 140. Il y a trois ans, il y en avait 476, et pour le classement 2006, le magazine en dénombre 793.

Dans le nouveau classement, qui paraît dans l'édition du 22 mai, Forbes rapproche facétieusement la fortune de Fidel Castro de celle d'Albert II de Monaco. La fortune du Lider Maximo s'élèverait à 900 millions de dollars. La présence de Castro dans ce classement s'explique par le contrôle qu'il exercerait sur un ensemble d'entreprises nationalisées, comme El Palacio de Convenciones, centre des congrès proche de La Havane, Cimex, une entreprise de distribution et Medicuba, une entreprise pharmaceutique. Faute d'informations fiables, Forbes se contente d'estimer les revenus de Castro.



La publication du classement annuel des fortunes des rois, reines et dictateurs établi par le magazine américain avait déjà rendu furieux le président cubain, qui clame ne rien posséder. En 2005, le magazine avait estimé sa richesse à 550 millions de dollars.


BILL GATES, TOUJOURS EN TÊTE DE CLASSEMENT


Pour le reste du classement, rien de bien neuf. Si Bill Gates reste l'homme le plus riche du monde, avec une fortune évaluée à 50 milliards de dollars, les rois et cheikhs des Etats arabes du golfe continuent à dominer le palmarès des chefs d'Etat et monarques. Le roi saoudien Abdallah, à la tête de 21 milliards de dollars, se classe en première position, suivi du sultan du Brunei, Hassanal Bolkiah, avec 20 milliards, et du président des Emirats arabes unis, Cheikh Zayed ben Sultan Al-Nahayan, avec 19 milliards.

Parmi les Européens, le prince Hans Adam II du Liechtenstein grimpe les échelons grâce à la fortune familiale constituée de palaces, de biens immobiliers et d'œuvres d'art : sa richesse totale est estimée à quatre milliards de dollars.

Peut-être le plus industriel des dirigeants du classement, Cheikh Mohammed Ben Rached Al-Maktoum, à la tête de Dubaï, affiche une richesse nette de 14 milliards de dollars. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la Guinée-Equatoriale, entre dans le classement pour la première fois. Sa fortune est estimée à 600 millions de dollars, même si la flambée des cours du pétrole n'a pas empêché son pays de reculer dans les indices de développement des Nations unies. "lls peuvent dire que c'est l'argent du pays, mais le président contrôle tout", indique Arvind Ganesan, chez Human Rights Watch qui a examiné la manière dont la Guinée-Equatoriale utilise les revenue du pétrole. " Sous le règne d'Obiang, la richesse du pays se confond avec celle du président", indique-t-il.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cika
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Jan 2006
Messages: 382
Localisation: What else?

MessagePosté le: Mar 09 Mai 2006 09:56    Sujet du message: Re: La fortune de Castro s'invite dans le palmarès de " Répondre en citant

muna Deïdo a écrit:
Cathy a écrit:
Faute d'informations fiables, Forbes se contente d'estimer les revenus de Castro.

Surprised ça fait pas sérieux!...

Deïdo


penses tu? tu verras bientôt Ugo Morales dans ce journal Laughing Laughing

Certains occidentaux ne savent plus quoi inventer quand on leur tient tête et qu'on est pas des bénis oui oui. Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pandios
Grioonaute


Inscrit le: 13 Mai 2006
Messages: 34
Localisation: nanterre

MessagePosté le: Mar 16 Mai 2006 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui ce bon vieux Fidel toujours à raler. Plus le temps passe plus il devient un mythe mais comment un mec comme ça à pu tenir 40 ans avec cette pression ?
Un vrai modele pour les dictateurs. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 16 Mai 2006 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

muna Deïdo a écrit:
Cathy a écrit:
Faute d'informations fiables, Forbes se contente d'estimer les revenus de Castro.

Surprised ça fait pas sérieux!...

Deïdo

Les enquêtes méthode FORBES magazine : estimation de la fortune de CASTRO
- en 2004 : 150 millions $
- en 2005 : 550 millions $ (+366% en un an)
- en 2006 : 900 millions $ (+164% en un an, les temps sont durs... Rolling Eyes )

ouvrez les paris pour 2007...

http://fr.news.yahoo.com/16052006/202/fidel-castro-s-ils-me-trouvent-un-compte-l-etranger.html
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 25 Mai 2006 03:29    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, merci pour l'info, muna deïdo Twisted Evil C'est toujours bon à savoir Wink

http://www.voltairenet.org/article139369.html

Citation:
« Forbes » invente la fortune de Fidel Castro



Le 4 mai 2006, la revue Forbes a publié la liste des gouvernants les plus fortunés du monde. De la même manière que l’année précédente, Forbes inclut dans ce classement le président Fidel Castro, à qui il est attribué une fortune personnelle de 900 millions de dollars. Ainsi, le chef d’Etat cubain serait le 7ème dirigeant le plus riche de la planète. La presse internationale a immédiatement repris l’information pour la divulguer de manière retentissante et disproportionnée [1].

En 2003, Forbes attribuait déjà à M. Castro un butin personnel de 110 millions de dollars. Deux années plus tard, en 2005, la somme était subitement multipliée par cinq pour atteindre les 550 millions de dollars. Désormais, elle serait de 900 millions de dollars.

La presse internationale n’a pas daigné s’attarder sur la manière, fort révélatrice, dont s’effectue le calcul de la supposée fortune du président cubain, légitimant de facto les affirmations de la revue étasunienne. Forbes, en personne, avoue tout simplement que son calcul relève « plus de l’art que de la science ». En effet, jusqu’à 2003, Forbes se contentait d’attribuer, de manière arbitraire, une partie du PIB cubain, environ 10%, à M. Fidel Castro [2]. Rolling Eyes

Pour ce qui est de 2006, Forbes « assume que [Fidel Castro] exerce un contrôle économique sur un réseau d’entreprises d’Etat, y compris le Palacio de Convenciones, un centre de convention près de La Havane ; Cimex, un conglomérat de ventes au détail ; et Medicuba, qui vend des vaccins et d’autres médicaments produits à Cuba. D’anciens hauts fonctionnaires cubains insistent sur le fait que Castro, qui se déplace uniquement dans un cortège de Mercedes noires, a tiré profit de ces commerces pendant des années. Pour arriver à un chiffre concret, nous utilisons une méthode qui calcule les entrées d’argent liquide pour évaluer ces entreprises, et ensuite nous avons assumé qu’une partie de ce flux de profits va à Castro [3] ». La présentation de Forbes ne résiste pas à l’analyse et est parsemée de maladresses grossières. Tout d’abord, le Palacio de Convenciones est un édifice public où se tiennent les réunions de l’Assemblée nationale, les différents congrès internationaux, et il ne génère aucun revenu à l’Etat cubain. Ensuite, Cimex et Medicuba sont des monopoles d’Etat. Il convient de signaler que la législation cubaine ne permet pas aux particuliers d’être propriétaires d’entreprises de cette taille. Donc, si l’on suit le raisonnement de la revue, le président français, M. Jacques Chirac, serait multimilliardaire car il possèderait les entreprises nationales telles que La Poste, Air France, EDF-GDF et France Télécom. Enfin, le magazine s’étonne que le président cubain se déplace dans un cortège de Mercedes qui, au passage, datent des années 1980. Sans doute, assume-t-il que le président Bush se déplace en taxi et que le président Chirac utilise le métro.

La revue admet ne disposer d’aucune preuve quant à d’éventuels comptes bancaires du président cubain à l’étranger [4]. Forbes reconnaît également que la fortune attribuée à M. Castro est calculée de manière fantaisiste, et c’est la raison pour laquelle elle est passée de 110 millions de dollars à 900 millions de dollars en l’espace de quatre ans. Nul doute, qu’elle atteindra d’autres sommets en 2007 [5]. Cependant, la presse internationale n’a pas hésité à divulguer l’information malgré son manque flagrant de crédibilité.

Quant à M. Forbes, qui lui-même est multimilliardaire, il n’est pas inutile de rappeler qu’il est proche des néo-conservateurs étatsuniens en général et du président Bush en particulier. Il a été candidat à la présidence du parti républicain à deux reprises, en 1996 et en 2000. Il est également président d’honneur de la Fondation nationale cubano-américaine (FNCA), une organisation créée par Ronald Reagan dans les années 1980, dirigée par les descendants de l’oligarchie cubaine prérévolutionnaire. Celle-ci n’a de but que de renverser le gouvernement cubain par tous les moyens, y compris le terrorisme. Mais ces détails ont apparemment échappé à la sagacité des journalistes internationaux qui ont avalisé le rapport de Forbes sans aucune réserve [6].

De son côté, le président cubain a répondu à ces attaques en lançant un défi : « Je défie le président Bush, la CIA, les 33 services de renseignements des Etats-Unis, les milliers de banques qu’il y a dans le monde, les serviteurs de la revue Forbes, qui m’attribuent une fortune de 900 millions de dollars, de prouver que je dispose d’un seul dollar à l’étranger. […] S’ils prouvent que j’ai un seul dollar, je renonce à mes fonctions et ils n’auront plus besoin ni de plans ni de transitions [pour me faire disparaître]. Je leur offre également toute cette supposée fortune s’ils trouvent une seule preuve. Pourquoi voudrais-je de l’argent, alors que je vais avoir 80 ans et que je n’en ai jamais voulu avant ? […] Je ne suis pas né totalement pauvre. Mon père possédait des milliers d’hectares de terre. Au triomphe de la Révolution, ces terres ont été remises aux ouvriers et aux paysans [7] ».

Il y a quelques années, Forbes avait identiquement accusé le président Yasser Arafat de détenir une fortune personnelle cachée, imputation qui fut définitivement récusée après son empoisonnement.

17 mai 2006

Salim Lamrani
Chercheur français à l’université Denis-Diderot (Paris VII), spécialiste des relations entre Cuba et les Etats-Unis. Dernier ouvrage publié : Cuba face à l’empire : Propagande, guerre économique et terrorisme d’état, Éditions Timéli.

_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group