Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La spécificité africaine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mwana Ne-Kongo
Grioonaute


Inscrit le: 29 Avr 2005
Messages: 28
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim 16 Avr 2006 21:40    Sujet du message: La spécificité africaine Répondre en citant

Les Etats africains ont connu, après leurs indépendances, des régimes politiques de partis uniques dirigés par des chrétiens noirs d’églises occidentales.
Aujourd’hui ces pays sont ruinés et confrontés aux difficultés multisectorielles explosives dont on espérait les solutions par le biais de conférences nationales. Dans le domaine socio-économique, la principale caractéristique commune aux états noirs est le manque ou presque des inventions permettant une industrialisation du continent, un décollage économique et un mieux-être social réel. L’Afrique noire est certes politiquement indépendante mais elle reste cependant prisonnière prisonnière des sociétés secrètes occidentales (Franc-maçonnerie, Rose-Croix, Mandarom,…) ainsi que des divers liens spirituels tissés avec ceux qui, jadis, ont soumis les peuples noirs en esclavage et à la colonisation. Ces puissances industrielles, économiques et industrielles à travers le monde, continuent à assurer le contrôle spirituel de l’Afrique noire par le biais des dirigeants qui ne se trouvent pas dans la sphère de commandements spirituels des sociétés secrètes mais plutôt dans celle de l’exécution.

Ainsi donc, consciemment ou inconsciemment, la quasi-majorité des dirigeants de l’Afrique noire ont continué à jouer le rôle de commissionnaires spirituels au profit des puissances industrielles du nord (exemple : le réseau de la Françafrique).
La situation des pays du défunt Royaume de Kongo est la même, voire pire, que celle des autres pays d’Afrique. Dans le cas de la RDC (République Démocratique du Congo), son PIB en 1960 était égal à celui du Canada. En ce début du 3è millénaire, le PIB du Canada est en perpétuelle progression tandis que celui de la RDC est l’un des plus bas au monde.
Des évangélistes dits internationaux étaient jadis venus porter main forte aux Puissances Occidentales, aux chefs des sociétés secrètes et aux autres ténors des groupes spirituels, politiques et financiers qui étaient venus s’installer en Afrique.

Ce pousse à penser que l’amélioration et la stabilisation de la situation politique et socio-économique de l’Afrique noire n’est pas une entreprise qui est à la taille de l’homme noir, mais plutôt de Dieu.
_________________
Ndolo Ku Nkamba Muna Zola Kwa Tata Nzambi a Mpungu Tulendo, Mfumu Yisu Mwana Nzambi Ye Tata Kimbangu Mwanda Velela !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
andochanga
Grioonaute


Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 9
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 08 Mai 2006 16:26    Sujet du message: La spécificité africaine Répondre en citant

Mbote ndeko,
Eseno mingi na masolo na yo.
J’ai eu l’occasion de te lire dans certains échanges et je peux reconnaître le plaisir éprouve de la pertinence de tes interventions .
Je voudrais donc réagir à ton topic car le sujet est capital.
Je commence donc par paraphraser un éminent africain, AGBOHU Nicolas (Le Franc CFA et l’Euro contre l’Afrique) qui écrit :
« La renaissance africaine se réalisera obligatoirement au cours de ce troisième millénaire, grâce à l’éveil accéléré des consciences humaines dans le monde et à l’arrivée aux affaires de bons leaders avertis spirituellement. »
Nous pouvons remarquer que pour cet auteur « un leader averti est celui qui sert d’abord les autres avant de penser à lui-même et aux siens. Il vit essentiellement du service altruiste rendu à l’humanité. Toute sa conception de la vie sur terre repose sur les valeurs que sont : le respect d’autrui, la dignité et l’honneur de son peuple, la vérité, l’action juste, la paix, la Non-violence et l’amour pour tous les êtres humains quels qu’ils soient ».

Une question qui me semble fondamentale est de savoir quels peuvent être les mécanismes pouvant favoriser l’émergence « d’une classe de bons leaders avertis SPIRITUELLEMENT » ?
KIMIA, MWINDA mpe BOLINGO epayi na yo mpe na nzinga-nzinga na yo.
Wa yo ndeko,
Andochanga
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nya
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Mai 2006
Messages: 138

MessagePosté le: Lun 08 Mai 2006 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les Etats africains ont connu, après leurs indépendances, des régimes politiques de partis uniques dirigés par des chrétiens noirs d'églises occidentales.

Et nous revoilà en plein caricature!... Rolling Eyes

Savais-tu que Laurent Gbagbo est un évangéliste convaincu?

Ne penses-tu pas que le vrai problème de l'Afrique soit son incapacité à promouvoir un régime politique à l'image de ses diversités culturelles et religieuses!

Penses-tu que les occidentaux choisissent les présidents africains selon leur religion ou leur facilité à etre corrompus? (penses aux autres pays africains non-chrétien: Soudan, Tchad, Mali...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mwana Ne-Kongo
Grioonaute


Inscrit le: 29 Avr 2005
Messages: 28
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun 08 Mai 2006 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Savais-tu que Laurent Gbagbo est un évangéliste convaincu?


Bonjour à toi ma soeur,
tout d'abords, je voudrais commencer par m'excuser envers toi car apparemment je t'ai offensé, ce n'étais pas mon but. Dit-on aussi que "pardonner c'est Divin".

Je ne peut pas me prononcer à propos de Laurent Gbagbo. Il se pourrait que tu aies raison à son sujet mais laisse-moi te dire une chose, si cela ne te derrange pas. Le fait d'être un évangéliste ne fait pas d'une personne un Homme honnêtement correcte.

La période esclavagiste et coloniale en sont la preuve: "Les missionaires nous ont apporté une vérité voilée. Il étaient prêtres et pasteurs, certes des EVANGELISTES, qui, Bible à la main, n'hésitaient pas à commettre des actes indignes, voire, inhumains en Afrique. Mais bon ce n'est pas le sujet.

Je voudrais aussi en profiter pour dire que mon article n'avait pas pour but de dégriner mes frères et soeurs chrétiens et l'Eglise Chrétienne dans son ensemble mais d'établir certaines choses qui sont des faits et non des suppositions et qui doivent être connus de tous.
_________________
Ndolo Ku Nkamba Muna Zola Kwa Tata Nzambi a Mpungu Tulendo, Mfumu Yisu Mwana Nzambi Ye Tata Kimbangu Mwanda Velela !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Mwana Ne-Kongo
Grioonaute


Inscrit le: 29 Avr 2005
Messages: 28
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun 08 Mai 2006 21:56    Sujet du message: Re: La spécificité africaine Répondre en citant

Citation:
Une question qui me semble fondamentale est de savoir quels peuvent être les mécanismes pouvant favoriser l’émergence « d’une classe de bons leaders avertis SPIRITUELLEMENT » ?


Mbote na yo Ndeko,

c'est une très bonne question que tu pose là. Je sais que beaucoup de frères et soeurs réponderaient par une spiritualité 100% négro-africaine en mettant le Christianisme de côté. Personnellement je n'y crois pas. Le Christianisme VERITABLE ne doit pas être écarté.

Pour répondre à ta question, ce mécanisme devrait commencer, individuellement par une reconnaissance et une connaissance de soi. Qui sommes-nous ? D'ou venons-nous ?.....

Quelle est notre valeur spirituelle ? Cette question reste primordiale. Car c'est après avoir trouvé la réponse que nous pourrons aller de l'avant.

"Celui qui nous a libéré de la captivité est notre Sauveur"......... L'élite émergera autour de ce Sauveur.
_________________
Ndolo Ku Nkamba Muna Zola Kwa Tata Nzambi a Mpungu Tulendo, Mfumu Yisu Mwana Nzambi Ye Tata Kimbangu Mwanda Velela !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
andochanga
Grioonaute


Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 9
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 08 Mai 2006 23:36    Sujet du message: La spécificité africaine Répondre en citant

Mbote ndeko,
Merci de ta réponse et je vais essayer de faire avancer notre réflexion.
Tu dis :
« c'est une très bonne question que tu pose là. Je sais que beaucoup de frères et sœurs répondraient par une spiritualité 100% négro-africaine en mettant le Christianisme de côté. Personnellement je n'y crois pas. Le Christianisme VERITABLE ne doit pas être écarté. »

Pour ma part, je ne pose pas le problème en ce terme. Encore faudrait-il bien séparer Religion et Spiritualité. En effet, par ce que tu nommes Christianisme VERITABLE, je pense que tu fais allusion à l’aspect ESOTERIQUE de cette Religion et donc d’une approche qui diffuse le même message que l’on pouvait enseigner en Egypte ou dans les Civilisations negro-africaines mais aussi Indiennes et autres Grandes Traditions.
Mais, les Religions et donc les Eglises chrétiennes ou pas sont souvent productrices de DIVISIONS et de SEPARATIVITE. Néanmoins, le besoin de Religion est réel sinon il n’y aurait plus d’adeptes de telles ou telles religions. Et bien entendu, des gens bien, honnêtes et ayant l’ENVIE de SERVIR se retrouvent aussi dans les Eglises.

Et ensuite, tu dis :
«Pour répondre à ta question, ce mécanisme devrait commencer, individuellement par une reconnaissance et une connaissance de soi. Qui sommes-nous ? D'ou venons-nous ?.....

Quelle est notre valeur spirituelle ? Cette question reste primordiale. Car c'est après avoir trouvé la réponse que nous pourrons aller de l'avant. »

« La Connaissance de Soi » pour commencer. OK
Je te suis très bien, mais il y a un MAIS : « n’est-ce pas ce que qui est promu dans tous les dépliants de la plupart de sociétés sécrètes occidentales que tu fustiges par ailleurs à juste titre. ?»
En effet, ces courants de pensées et autres mouvements promettent aux intellectuels africains de suivre un cheminement devant leur conduire à cette Connaissance de SOI mais ces « Fraternités » sont des creusets d’un « affairisme » qui tue l’Afrique aujourd’hui.
Je ne voudrais pas dire (et il faut que je sois bien compris) que j’ai une Réponse mais je constate qu’à ce jour la réponse la plus « offensive » pour répondre à cette démarche individuelle trouve sa Réponse auprès de ces organisations qui broient les filles et fils du pays en soutenant quelques « chefs » véreux et n’ayant pas toujours le Bien-être de leur Pays comme priorité.
D’aucuns, par réaction je pense, sont convaincus que la solution viendrait de ce que l’on nomme « le RENOUVEAU CHRETIEN » représenté principalement par des mouvements évangéliques, pentecôtistes, etc.
Comme tu l’as dis à notre sœur : « Le fait d'être un évangéliste ne fait pas d'une personne un Homme honnêtement correcte. » En fait, le comportement de beaucoup de pasteurs dans nos communautés en Afrique comme dans la Diaspora suffit pour illustrer ce que tu dis.
Mais les ambitions politiques (ce qui est légitime, bien sûr) dans ces milieux sont claires. Dans le cas de la RD Congo, sur les 300 ou plus partis politiques engagés aux élections (et le ne parle pas des candidats independants), il y a au-moins 50 qui se réclament du Christianisme (de manière claire dans leur dénomination) et il y a, sûrement, le même nombre de partis politiques et des candidats (à la présidences et aux parlements)qui sont proches (ou flirtent ) avec ces mouvements chrétiens.
Pour ma part, je reste très réservé en la capacité de ces mouvements pour aider les filles et fils du Pays sur la Voie conduisant à « la CONNAISSANCE DE SOI ».
Mais j’ajoute tout de suite que NORMALEMENT TOUTE RELIGION est supposée enseigner la notion du Bien et du Mal; ce qui peut ou devrait aider l’acquisition du sens de l’ETHIQUE (Et les sages disent « une Vie Morale est un marche- pied à la Spiritualité.)
Malheureusement, les scènes de divisions, des scandales et des discours "très matérialistes (en promesse)", etc. ne me rassurent pas beaucoup même pour cette Mission, de "MORALISATION" des adeptes. Alors, que dire de la "CONNAISSANCE DE SOI" ?
Tu termine de manière énigmatique, en écrivant :
« "Celui qui nous a libéré de la captivité est notre Sauveur"......... L'élite émergera autour de ce Sauveur. »
Peux-tu être plus explicite dans cette DOUBLE AFFIRMATION ?

Je termine en souhaitant que mes propos ne soient pas pris ou compris comme sujet à POLEMIQUER à l’égard de mes sœurs et frères Chrétiens ou autres membres de divers courants ésotériques.
Chacun est libre de ses convictions mais mon souci reste de comprendre comment nous pouvons dans notre cheminement individuel et/ou collectif favoriser l’émergence d’un véritable leadership ayant une CONSCIENCE EVEILLEE et que nous pouvons espérer au SERVICE du PAYS.
KIMIA, MWINDA mpe BOLINGO
Andochanga
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 09 Mai 2006 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

Muawa ne Kongo a ecrit :
Citation:
c'est une très bonne question que tu pose là. Je sais que beaucoup de frères et soeurs réponderaient par une spiritualité 100% négro-africaine en mettant le Christianisme de côté. Personnellement je n'y crois pas. Le Christianisme VERITABLE ne doit pas être écarté


Et pkoi ne pourrait-on pas écarter le christianisme pour de bon ?
et qu'elle est ce VEIRTABLE christianisme dont tu parles ? Celui qui poussait les Pères en CHrist Blancs d'aider les militaires Européens à la colonisation en coupant les mains et les oreilles de tes frères Congolais ?

Le complexe du Nègre tjrs plus christianisé ou Islamisé que ses maîtres...

_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nya
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Mai 2006
Messages: 138

MessagePosté le: Mar 09 Mai 2006 00:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le fait d'etre un évangéliste ne fait pas d'une personne un Homme honnetement correcte.

Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire, mais ce cas précis prouve que ta religion ne fait pas de toi automatiquement un esclave mentale à la solde des gouvernements occidentaux!

Tous les gens que l'on cite comme chrétiens ne le sont pas. Puisque le simple fait de naitre chrétien ne veut en fait rien dire, quelqu'un qui se laisse corrompre par exemple ne peut etre chrétien.

L'important c'est que l'Afrique puisse avoir des dirigeants responsables, prenant des decisions en accord avec les réalités africaines et les diversités culturelles et religieuses de nos pays. C'est tout!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Mar 09 Mai 2006 16:24    Sujet du message: Re: La spécificité africaine Répondre en citant

Mwana Ne-Kongo a écrit:
Citation:
Une question qui me semble fondamentale est de savoir quels peuvent être les mécanismes pouvant favoriser l’émergence « d’une classe de bons leaders avertis SPIRITUELLEMENT » ?


Mbote na yo Ndeko,

c'est une très bonne question que tu pose là. Je sais que beaucoup de frères et soeurs réponderaient par une spiritualité 100% négro-africaine en mettant le Christianisme de côté. Personnellement je n'y crois pas. Le Christianisme VERITABLE ne doit pas être écarté.

Bonjour Mwana Ne-Kongo,
Là où tu te méprends, c'est qu'une spiritualité 100 négro-africaine cela n'existe plus vraiment, la plupart des religions en Afrique sont empreintes de christianisme, à des degrés variables, la seule question étant de définir ce que tu entends par "christianisme véritable", s'il s'agit de reconnaitre l'existence d'un christ comme le seul être humain à être parvenu à l'illumination définitive ou encore état christique, et à son enseignement réel, à savoir faire connaitre le but de l'existence aux humains et les voies par lesquelles ils peuvent rejoindre le créateur pour ne plus faire qu'un avec lui, alors d'accord !

Citation:
Pour répondre à ta question, ce mécanisme devrait commencer, individuellement par une reconnaissance et une connaissance de soi. Qui sommes-nous ? D'ou venons-nous ?.....

Ton postulat est juste, mais dans le monde actuel, où tout est fait pour abétir l'humain et le puériliser en faisant en permanence l'éloge de l'ignorance sur tous les plans, la plupart des habitants de la terre dôtés de raison ne sont plus capables de trouver les vraies réponses à ces questions tous seuls, il faut les leur rappeller.

Citation:
Quelle est notre valeur spirituelle ? Cette question reste primordiale. Car c'est après avoir trouvé la réponse que nous pourrons aller de l'avant.

J'entends ceci par "que valons-nous réellement spirituellement ou encore à quel niveau spirituel nous situons-nous ?", si c'est bien ce que tu as voulu dire ici, alors là aussi il faut mettre entre les mains des humains des moyens pour pouvoir jauger valablement de ce niveau.

Citation:
"Celui qui nous a libéré de la captivité est notre Sauveur"......... L'élite émergera autour de ce Sauveur.

Là je ne te suis pas, de quel captivité s'agit-il ?
Parce que il n'y a pas pire prisonnier que celui qui ignore l'être, or les êtres humains actuels sont soumis à des manipulations de toutes sortes, rares sont ceux qui vivent, notamment en Occident, selon un schéma de vie établi par eux-mêmes, la plupart de ceux qui s'y essaient flanchent vite sous les quolibets de la société qui est conçue pour que tous soient des moutons sociaux soumis aux mêmes phases de vie (école-boulot-mariage ou vie en couple-enfant-préparation de sa retraite = course sans fin contre l'argent), dénués de toute spiritualité.

_____________
Menga ma Nza


Dernière édition par Menga ma Nza le Mer 10 Mai 2006 15:57; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
andochanga
Grioonaute


Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 9
Localisation: France

MessagePosté le: Mar 09 Mai 2006 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

Mbote ndeko Menga ma Nza na yo mpe ndeko Mwana ne kongo, bonjour à tous,
(Bonjour à mon frère Menga ma Nza et à toi aussi mon frère Mwana ne Kongo),
Je suis content de lire tes commentaires. Je constate que tu essayes de reformuler les propos de Mwana ne Kongo en apportant quelques précisions voire des nuances. Tu me vois ravi car ça aide à rendre compréhensible son discours.
Toutefois, je considère que nos échanges n’apportent pas de précisions sur la question que je posais en lien avec le topic, à savoir :

« Quels peuvent être les mécanismes pouvant favoriser l’émergence « d’une classe de bons leaders avertis SPIRITUELLEMENT en Afrique ?» ?

Citation:
[quote)Pour répondre à ta question, ce mécanisme devrait commencer, individuellement par une reconnaissance et une connaissance de soi. Qui sommes-nous ? D'ou venons-nous ?.....

Citation:
Ton postulat est juste, mais dans le monde actuel, où tout est fait pour abêtir l'humain et le puérilité en faisant en permanence l'éloge de l'ignorance sur tous les plans, la plupart des habitants de la terre dotés de raison ne sont plus capables de trouver les vraies réponses à ces questions tous seuls, il faut les leur rappeler.


A mon frère Mwana ne kongo, j’ai donné mon point de vue sur « la connaissance de Soi » avec ses limites et ses difficultés (voir mon com plus haut) et je ne vais pas y revenir.
A mon frère Menga ma nza, je comprendre bien le fait que « la connaissance de Soi » est une condition « universelle » mais je voudrais que nous puissions nous intéresser de manière spécifique(puisqu’il s’agit de cela) de l’Afrique. On pourrait reprendre ton texte ci-dessus ainsi : « Ton postulat est juste, mais dans l’AFRIQUE actuelle, où tout est fait pour abêtir l'humain et le puérilité en faisant en permanence l'éloge de l'ignorance sur tous les plans, la plupart des habitants de l’AFRIQUE dotés de raison ne sont plus capables de trouver les vraies réponses à ces questions tous seuls, il faut les leur rappeler. »
Il serait intéressant de nous donner un éclairage sur la fin de ta phrase quand tu dis qu’il FAUT RAPPELER LES VRAIES REPONSES.
Pourquoi les africains n’ont plus la capacité de trouver seuls les réponses ? Et SURTOUT, QUI doit leur rappeler ces réponses ?

Et tu poursuis ainsi :
Citation:
Quelle est notre valeur spirituelle ? Cette question reste primordiale. Car c'est après avoir trouvé la réponse que nous pourrons aller de l'avant.

Citation:
J'entends ceci par "que valons-nous réellement spirituellement ou encore à quel niveau spirituel nous situons-nous ?", si c'est bien ce que tu as voulu dire ici, alors là aussi il faut mettre entre les mains des humains des moyens pour pouvoir jauger valablement de ce niveau.


Encore une fois, quand tu dis : « il faut mettre entre les mains des humains des moyens (je voudrais dire ENTRE LES MAINS DES AFRICAINS des moyens…)… La question se pose d’elle-même : « QUI doit mettre entre les mains et QUELS moyens ?

Et tu termine en écrivant :

Citation:
"Celui qui nous a libéré de la captivité est notre Sauveur"......... L'élite émergera autour de ce Sauveur.

Citation:
Là je ne te suis pas, de quel captivité s'agit-il ?
Parce que il n'y a pas pire prisonnier que celui qui ignore l'être, or les êtres humains actuels sont soumis à des manipulations de toutes sortes, rares sont ceux qui vivent, notamment en Occident, selon un schéma de vie établi par eux-mêmes, la plupart de ceux qui s'y essaient flanchent vite sous les quolibets de la société qui est conçue pour que tous soient des moutons sociaux soumis aux mêmes phases de vie (école-boulot-mariage ou vie en couple-enfant-préparation de sa retraite = course sans fin contre l'argent), dénués de toute spiritualité.


Ton com est juste mais ne permet pas de faire avancer notre réflexion sur l’émergence des « leaders avertis spirituellement » en Afrique d’autant plus que tu reste dans une généralité sinon dans l’universalité. Je nie pas l'utilité de l'approche "universaliste" ce qui est aussi nécessaire car si, en tant que HUMAIN, nous arrivons à nous libérer de toutes sortes de manipulations comme tu le dis si bien, je suis convaincu que ce serait un grand pas vers la « grande libération » pour des filles et fils du pays. Mais, je suis un peu intrigué quand tu écris « notamment en Occident » ? Et encore une fois, quelles sont les moyens pour prendre conscience de « notre emprisonnement », pour déjouer les manipulations ?
Je rappelle encore mon à mon frère Mwana ne kongo que j’ai écris dans l’autre com plus haut :
Citation:
Code:
[b]« Tu termine de manière énigmatique, en écrivant :
"Celui qui nous a libéré de la captivité est notre Sauveur"......... L'élite émergera autour de ce Sauveur. » [/b]

Peux-tu être plus explicite concernant cette DOUBLE AFFIRMATION ?


KIMIA, MWINDA mpe BOLINGO (Paix, Lumière et Amour)

Andochanga
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Andochanga et merci de poser des questions essentielles, qui vont nous permettre d'entrer dans la profondeur des choses.
Mais tout d'abord permets-moi de préciser un élément fondamental : tu souhaiterais me voir répondre aux questions que tu as soulevées ici avant tout par rapport à l'Afrique, or celle-ci n'est qu'une partie du monde, de la terre et celle-ci est UNE.
De la même façon que l'humanité est UNE.
Ce sont-là des réponses spirituelles et non religeuses et elles partent de ce que l'esprit, dont tout humain est dôté, n'a ni sexe, ni couleur, le corps ne lui sert que comme de parure, mieux d'armure pour se mouvoir dans ce monde matériel qu'est la terre.
Autre chose enfin, dans les préalables, plutôt que de parler d'universalisme, je préférerais parler d'UNITARISME, car si l'esprit est tel que je viens de le décrire, et c'est le cas, son rôle est de servir de liaison, de lien entre le créateur, Dieu pour la plupart, et l'humain et en cela il obéit aux mêmes lois ou régles, elles-mêmes édictées aux humains par le créateur et captées par des prophètes et autres ascètes assez évolués en esprit parce que s'y consacrant pleinement et n'ayant jamais oublié qui ils étaient, d'où ils venaient, ni ce qu'ils font ici-bas.

andochanga a écrit:
Mbote ndeko Menga ma Nza na yo mpe ndeko Mwana ne kongo, bonjour à tous,
(Bonjour à mon frère Menga ma Nza et à toi aussi mon frère Mwana ne Kongo),
Je suis content de lire tes commentaires. Je constate que tu essayes de reformuler les propos de Mwana ne Kongo en apportant quelques précisions voire des nuances. Tu me vois ravi car ça aide à rendre compréhensible son discours.
Toutefois, je considère que nos échanges n’apportent pas de précisions sur la question que je posais en lien avec le topic, à savoir
« Quels peuvent être les mécanismes pouvant favoriser l’émergence « d’une classe de bons leaders avertis SPIRITUELLEMENT en Afrique ?» ?
A mon frère Mwana ne kongo, j’ai donné mon point de vue sur « la connaissance de Soi » avec ses limites et ses difficultés (voir mon com plus haut) et je ne vais pas y revenir.
A mon frère Menga ma nza, je comprendre bien le fait que « la connaissance de Soi » est une condition « universelle » mais je voudrais que nous puissions nous intéresser de manière spécifique(puisqu’il s’agit de cela) de l’Afrique.

Quand je dis que l'humanité est UNE, tout comme la terre, cela signifie que ce qui concerne les uns concerne forcément les autres, que ce qui se passe dans telle partie du monde a des incidences sur les autres, un exemple tout simple, l'Occident a placé l'Afrique, par divers procédés, en position de tutelle permanente et de simple pourvoyeuse de matières premières se souciant royalement du bien-être des africains là-bas, le contre-coup immédiat est la montée de la misère et des guerres en Afrique et l'Occident en subit les conséquences ne serait-ce que par le biais de l'immigration massive sur son sol.

Quand un Tsunami se déclenche en Asie parce qu'on pousse la mère-terre à bout, celle-ci répond par des soubressauts meurtriers et les touristes Occidentaux sont touchés tout autant que les locaux...
En somme l'Occident qui mène le monde actuellement se comporte comme si son seul bonheur comptait, oubliant que les humains ont un devoir de se porter assistance les uns aux autres parce qu'ils sont tous comme les maillons d'une même chaine : toutes les religions s'accordent à présenter l'amour de l'autre, en vérité l'amour absolu, comme un préalable nécessaire à l'évolution spirituelle, penses-tu que celle-ci se limite uniquement à ceux de sa famille ou de sa couleur ?

Certes c'est ainsi que les humains se conduisent aujourd'hui sur la terre mais c'est le résultat d'un égarement séculier, c'est pourquoi il faut leur rappeller le vrai sens de leur existence : redevenir les dieux éclatés, parce que sortis du "giron" du créateur, qu'ils sont.
Il faut leur faire ce rappel, or qui va le faire puisque toutes les composantes de l'humanité ont failli dans leur mission de la conduire toute entière, et non seulement une partie, vers la réintégration de leur statut réel (redevenir et ne faire plus qu'un avec le créateur), et ici il me semble utile de rappeller que nous noirs qui nous plaignons actuellement du sort qui nous est fait et que lorsque Pierre Nillon nous rappelle les grandes étapes de l'histoire des Hommes, il oublie juste de signaler qu'au temps de la splendeur négre, le blanc était placé tout aussi bas quasiment que les animaux, cf les stèles egyptiennes antiques qui présentent la hiérarchie des "races" avec le noir au sommet et le blanc façon roux au plus bas.
Ce à quoi nous assistons n'est ni plus ou moins autre chose que l'aboutissement d'une vengeance longtemps préparée pour d'abord salir et "noircir" le négre et faire du "black is beautiful" de naguère, tout le contraire d'aujourd'hui, c'est à dire un "black is the worst" !

En tous les cas tout cela montre qu'au milieu de l'indifférence asiatique, toute l'humanité a failli dans la conduite des hommes et des femmes vers la paix et l'harmonie à l'échelle de la terre, donc ce n'est plus aux humains de le faire.
C'est pourquoi les problèmes de l'Afrique, contrairement au discours ambiant, tout comme ceux des autres parties de ce monde ont la même source : la perte du sens des vraies valeurs par les humains, c'est pourquoi ils doivent être traités de façon unitaire, ce que toi tu entends par universalisme ; ce n'est pas la même chose car ce concept cache un leurre destiné à faire croire aux humains que ceux qui se sont octroyés la conduite de leur destin ont compris que l'humanité est une alors que c'est faux.
Ce qui manque à toute l'humanité, et non à la seule Afrique, ce sont des leadeurs spirituels vrais pour conduire les affaires de ce monde avec sagesse.

Citation:
On pourrait reprendre ton texte ci-dessus ainsi : « Ton postulat est juste, mais dans l’AFRIQUE actuelle, où tout est fait pour abêtir l'humain et le puérilité en faisant en permanence l'éloge de l'ignorance sur tous les plans, la plupart des habitants de l’AFRIQUE dotés de raison ne sont plus capables de trouver les vraies réponses à ces questions tous seuls, il faut les leur rappeler. »
Il serait intéressant de nous donner un éclairage sur la fin de ta phrase quand tu dis qu’il FAUT RAPPELER LES VRAIES REPONSES.
pourquoi les africains n’ont plus la capacité de trouver seuls les réponses ? SURTOUT, QUI doit leur rappeler ces réponses

Comme dis plus haut, toute l'humanité a failli dans la conduite de ce monde vers la sagesse et l'harmonie pour tous et partout, c'est pourquoi cela revient au créateur de le faire, non pas directement mais par le biais d'un humain, un messie.Et ceux qui ont assez de foi et le coeur suffisamment pur le savent, celui-ci est déjà là, attendant l'instant d'agir.

Citation:
et tu poursuis ainsi :
Citation:
Quelle est notre valeur spirituelle ? Cette question reste primordiale. Car c'est après avoir trouvé la réponse que nous pourrons aller de l'avant.

Citation:
J'entends ceci par "que valons-nous réellement spirituellement ou encore à quel niveau spirituel nous situons-nous ?", si c'est bien ce que tu as voulu dire ici, alors là aussi il faut mettre entre les mains des humains des moyens pour pouvoir jauger valablement de ce niveau.


Encore une fois, quand tu dis : « il faut mettre entre les mains des humains des moyens (je voudrais dire ENTRE LES MAINS DES AFRICAINS des moyens…)… La question se pose d’elle-même : « QUI doit mettre entre les mains et QUELS moyens ?

Ma réponse reste la même, au risque de te décevoir, le messie doit apporter aux Hommes, tous les Hommes, de toutes les couleurs un programme, celui du créateur, pour restaurer l'ordre sur terre et la remettre dans le sens normal de sa marche, tu m'accuseras peut être d'illumination, mais je te rappelle que nous parlons ici de choses de l'esprit, donc de ce qui touche à la foi et à la croyance qui en découle : j'ai foi en cela car je l'ai vu en esprit comme tant d'autres qui remplissent les conditions, je n'ai que cela à t'offrir, désolé.

Citation:
Et tu termine en écrivant :

Citation:
"Celui qui nous a libéré de la captivité est notre Sauveur"......... L'élite émergera autour de ce Sauveur.

Citation:
Là je ne te suis pas, de quel captivité s'agit-il ?
Parce que il n'y a pas pire prisonnier que celui qui ignore l'être, or les êtres humains actuels sont soumis à des manipulations de toutes sortes, rares sont ceux qui vivent, notamment en Occident, selon un schéma de vie établi par eux-mêmes, la plupart de ceux qui s'y essaient flanchent vite sous les quolibets de la société qui est conçue pour que tous soient des moutons sociaux soumis aux mêmes phases de vie (école-boulot-mariage ou vie en couple-enfant-préparation de sa retraite = course sans fin contre l'argent), dénués de toute spiritualité.


Ton com est juste mais ne permet pas de faire avancer notre réflexion sur l’émergence des « leaders avertis spirituellement » en Afrique d’autant plus que tu reste dans une généralité sinon dans l’universalité. Je nie pas l'utilité de l'approche "universaliste" ce qui est aussi nécessaire car si, en tant que HUMAIN, nous arrivons à nous libérer de toutes sortes de manipulations comme tu le dis si bien, je suis convaincu que ce serait un grand pas vers la « grande libération » pour des filles et fils du pays. Mais, je suis un peu intrigué quand tu écris « notamment en Occident » ? Et encore une fois, quelles sont les moyens pour prendre conscience de « notre emprisonnement », pour déjouer les manipulations ?

Il faut un homme providentiel, qui s'exprime d'autorité, sous la seule autorité qui vaille pour ce dont il s'agit, pour rappeller aux humains ce qu'est la véritable voie à suivre et à partir de là, ils verront que celles qu'on leur a montrées jusqu'ici ne sont que faussetés, mais pour cela il faut que cet homme réalise des choses impossibles au commun des mortels pour que son statut de messie soit incontestable et je rappelle qu'il devra agir dans le sens des intérêts de toute l'humanité, quelque soit sa couleur à lui.
Cet homme saura apporter le bon discours et les moyens adéquats pour que chacun voit et sache où il en est sur le plan de la spiritualité.

________________
Menga ma Nza
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Mwana Ne-Kongo
Grioonaute


Inscrit le: 29 Avr 2005
Messages: 28
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce qui manque à toute l'humanité, et non à la seule Afrique, ce sont des leadeurs spirituels vrais pour conduire les affaires de ce monde avec sagesse.


ça devient intéressant.

Citation:
Comme dis plus haut, toute l'humanité a failli dans la conduite de ce monde vers la sagesse et l'harmonie pour tous et partout, c'est pourquoi cela revient au créateur de le faire, non pas directement mais par le biais d'un humain, un messie.Et ceux qui ont assez de foi et le coeur suffisamment pur le savent, celui-ci est déjà là, attendant l'instant d'agir.


De qui parles-tu mon frère ?
Et qu'est-ce qui nous prouve que ce messie est celui que nous attendons tous ?
_________________
Ndolo Ku Nkamba Muna Zola Kwa Tata Nzambi a Mpungu Tulendo, Mfumu Yisu Mwana Nzambi Ye Tata Kimbangu Mwanda Velela !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Mwana Ne-Kongo
Grioonaute


Inscrit le: 29 Avr 2005
Messages: 28
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce qui manque à toute l'humanité, et non à la seule Afrique, ce sont des leadeurs spirituels vrais pour conduire les affaires de ce monde avec sagesse.


ça devient intéressant.

Citation:
Comme dis plus haut, toute l'humanité a failli dans la conduite de ce monde vers la sagesse et l'harmonie pour tous et partout, c'est pourquoi cela revient au créateur de le faire, non pas directement mais par le biais d'un humain, un messie.Et ceux qui ont assez de foi et le coeur suffisamment pur le savent, celui-ci est déjà là, attendant l'instant d'agir.


De qui parles-tu mon frère ?
Et qu'est-ce qui nous prouve que ce messie est celui que nous attendons tous ?
_________________
Ndolo Ku Nkamba Muna Zola Kwa Tata Nzambi a Mpungu Tulendo, Mfumu Yisu Mwana Nzambi Ye Tata Kimbangu Mwanda Velela !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Djehuty
Grioonaute


Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 5

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous mes frères.

Vos points de vues sont très intéressant. Mais pourriez-vous les confronter à la thèse qui se rapporte à ce lien :

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=6535

Je pense que ça peut donner un débat très intéressant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjourf mon frère, dommage que je n'ai pas eu tes coordonnées sinon nous aurions pu causer de ces questions de vive voix car j'étais en Belgique le dernier week end du 1e Mai pour aller justement en parler avec des soeurs de là-bas.

Mwana Ne-Kongo a écrit:
Citation:
Ce qui manque à toute l'humanité, et non à la seule Afrique, ce sont des leadeurs spirituels vrais pour conduire les affaires de ce monde avec sagesse.


ça devient intéressant.

Tu l'as dit, l'heure est venue d'annoncer ces choses avant que lui-même ne le fasse sous l'autorité du très haut, il le fera devant tous les habitants de la terre, comme le réclame Marvel, il parlera au nom du créateur à toute l'humanité et c'est depuis leur petit écran que le monde entier assistera à la fin du monde actuel : les humains se sont habitués à la fiction et veulent voir pour croire au créateur et bien ils seront servis et ne pourront plus dire "je ne savais pas !".

Citation:
Citation:
Comme dis plus haut, toute l'humanité a failli dans la conduite de ce monde vers la sagesse et l'harmonie pour tous et partout, c'est pourquoi cela revient au créateur de le faire, non pas directement mais par le biais d'un humain, un messie.Et ceux qui ont assez de foi et le coeur suffisamment pur le savent, celui-ci est déjà là, attendant l'instant d'agir.


De qui parles-tu mon frère ?
Et qu'est-ce qui nous prouve que ce messie est celui que nous attendons tous ?

Je parle de celui qui est, qui a été et est revenu par compassion pour l'humanité égarée pour la remettre dans le droit chemin et le lui rappeller, celui qui est ressuscité dans la nuit de la pâques.
Quand chacun le verra, alors il réalisera que ce ne peut être que lui car il n'y en a qu'un et il porte le nom annoncé depuis si longtemps déjà par Kimbangu et Ne Muanda Nsemi, à la différence qu'il revient pour le salut de toute l'humanité et non des seuls noirs !

_______________
Menga ma Nza


Dernière édition par Menga ma Nza le Mer 10 Mai 2006 19:26; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Mwana Ne-Kongo
Grioonaute


Inscrit le: 29 Avr 2005
Messages: 28
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Code:
[b]« Tu termine de manière énigmatique, en écrivant :
"Celui qui nous a libéré de la captivité est notre Sauveur"......... L'élite émergera autour de ce Sauveur. » [/b]

Peux-tu être plus explicite concernant cette DOUBLE AFFIRMATION ?


Mbote lisusu ba ndeko na ngai,

Je parle de cette seule et même captivité qu'était l'esclavage et la colonisation. Je me permet d'appeler cette domination captivité car c'est bien de ça qu'il s'agit.

Mon point de repère est le Royaume de Kongo. En 1491, le Roi Nzinga Nkuwu se convertit au christianisme. Lors de son baptême, il se mit à genoux devant le prêtre qui le baptisa. Hors ce geste est très symbolique de sens car il symbolise la sousmission. En se mettant à genoux, le Roi Nzinga Nkuwu, aussi Grand qu'il était de par son grade de Roi a remis tout son pouvoir. Cette scène est importante car elle symbolise la domination de l'homme noir par l'homme blanc. Ainsi, l'homme noir à partir de ce moment est devenu un vil objet. ON NE PEUT DOMINER QUE CELUI QUI EST DOMINABLE.
S'en est suivi, l'esclavage et les traites négrières dans tout le Royaume et toute l'Afrique. Cette domination était une domination satanique, car ce sont des âmes qui ont été enchaînées et vendues dans toute l'inhumanité et la bestialité qu'il soit.

Citation:
Comme dis plus haut, toute l'humanité a failli dans la conduite de ce monde vers la sagesse et l'harmonie pour tous et partout, c'est pourquoi cela revient au créateur de le faire, non pas directement mais par le biais d'un humain, un messie.


Pour moi le Messie n'est autre que Simon Kimbangu. En effet, 430 ans après la sousmission de Nzinga Nkuwu (1491-1921), Tata Kimbangu s'est levé, pour libérer l'homme noir de l'esclavage satanique. Il est la lumière à suivre et c'est autour de Lui que nous retrouveront la Paix.

Citation:
Ton com est juste mais ne permet pas de faire avancer notre réflexion sur l’émergence des « leaders avertis spirituellement » en Afrique


Kimbangu, symbole de paix, c'est de Lui qu'émergera ceux que tu appelles "leaders avertis spirituellement"
_________________
Ndolo Ku Nkamba Muna Zola Kwa Tata Nzambi a Mpungu Tulendo, Mfumu Yisu Mwana Nzambi Ye Tata Kimbangu Mwanda Velela !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Mwana Ne-Kongo a écrit:

Citation:
Comme dis plus haut, toute l'humanité a failli dans la conduite de ce monde vers la sagesse et l'harmonie pour tous et partout, c'est pourquoi cela revient au créateur de le faire, non pas directement mais par le biais d'un humain, un messie.

Pour moi le Messie n'est autre que Simon Kimbangu. En effet, 430 ans après la sousmission de Nzinga Nkuwu (1491-1921), Tata Kimbangu s'est levé, pour libérer l'homme noir de l'esclavage satanique. Il est la lumière à suivre et c'est autour de Lui que nous retrouveront la Paix.

Citation:
Ton com est juste mais ne permet pas de faire avancer notre réflexion sur l’émergence des « leaders avertis spirituellement » en Afrique


Kimbangu, symbole de paix, c'est de Lui qu'émergera ceux que tu appelles "leaders avertis spirituellement"


Peu importe, en vérité, qui aura été le messie dans ses vies ou sa vie antérieure, puisqu'il le dira lui-même le moment venu, pourquoi faire des spéculations inutiles que nous ne pouvons vérifier ?
Attendons l'heure et ensuite nous pourrons dire "ah je m'en doutais", n'est-ce pas mieux ?

______________
Menga ma Nza
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
andochanga
Grioonaute


Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 9
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ba ndeko mbote, (mes soeurs et frères),
Na tondi bino botondi (je vous remercie)

Le frère Menga ma Nza écrit :

Citation:
Ma réponse reste la même, au risque de te décevoir, le messie doit apporter aux Hommes, tous les Hommes, de toutes les couleurs un programme, celui du créateur, pour restaurer l'ordre sur terre et la remettre dans le sens normal de sa marche, tu m'accuseras peut être d'illumination, mais je te rappelle que nous parlons ici de choses de l'esprit, donc de ce qui touche à la foi et à la croyance qui en découle : j'ai foi en cela car je l'ai vu en esprit comme tant d'autres qui remplissent les conditions,


Il ne peut s’agir de déception et moins encore d’accusation. Il ne peut s’agir en aucun moment de nos « états d’âme », ni seulement des réactions émotives. Nous sommes, en effet, entrain de parler de choses de l’Esprit et il nous faut un « mental » clair et stable.

Et ensuite, tu dis :

Citation:
je n'ai que cela à t'offrir, désolé.


LA QUESTION EST : QU’EST-CE QUE TU OFFRES ?

La REPONSE peut se décliner en trois points (Tu me corrigeras si je me trompe) :

[u]1.L’annonce de l’EXISTENCE d’un Messie
Comme dis plus haut
Citation:
toute l'humanité a failli dans la conduite de ce monde vers la sagesse et l'harmonie pour tous et partout, c'est pourquoi cela revient au créateur de le faire, non pas directement mais par le biais d'un humain, un messie.


[b]2. Ce MESSIE est déjà quelque part
(incarné physiquement, je présume) et certaines personnes peuvent en témoigner (parce qu’ils l’ont rencontré ou aperçu ou entendu parlé de lui, je présume)

Citation:
Et ceux qui ont assez de foi et le cœur suffisamment pur le savent, celui-ci est déjà là, attendant l'instant d'agir.



[u]3. Ce Messie va dévoiler un PROGRAMME aux hommes et femmes dans le monde
Tu dis donc :

Citation:
le messie doit apporter aux Hommes, tous les Hommes, de toutes les couleurs un programme, celui du créateur, pour restaurer l'ordre sur terre


Donc à la question qui me paraît fondamentale (excusez-moi de me citer) :
Citation:
[b]« Quels peuvent être les mécanismes pouvant favoriser l’émergence « d’une classe de bons leaders avertis SPIRITUELLEMENT en Afrique ?» ?

Tu réponds donc
LE MESSIE qui serait déjà là et qui attends son HEURE pour agir en donnant des indications précises devant permettre l’émergence d’un leadership nouveau pour le bien de l’HUMANITE.
Je vais donc essayer de faire avancer notre réflexion, en posant d’ABORD ces trois questions :
[b]1. Rebondir à l’interpellation de mon frère Mwana Ne-Kongo qui t’interroge :
De qui parles-tu mon frère ?
QUI EST CE MESSIE ?
2. OU VIT CE MESSIE ?
3. QUELS SONT SES ENSEIGNEMENTS ?


Par contre, je ne te suis pas mon frère Mwana Ne-Kongo, quand tu dis :
Citation:
Et qu'est-ce qui nous prouve que ce messie est celui que nous attendons tous ?


C’est qui le NOUS ?

Dois-je faire un lien avec tes propos qui reste énigmatique ?
Citation:
« "Celui qui nous a libéré de la captivité est notre Sauveur"......... L'élite émergera autour de ce Sauveur. »

Alors, je te repose (pour la troisième fois ) la question :
« Peux-tu être plus explicite concernant
cette DOUBLE AFFIRMATION ? »

A mon frère Djehuty,

Citation:
Vos points de vues sont très intéressant. Mais pourriez-vous les confronter à la thèse qui se rapporte à ce lien :

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=6535

Je pense que ça peut donner un débat très intéressant


Il me semble que le fait de parler de MESSIE suppose la foi et la croyance à une divinité (pour ne pas dire à Dieu).
L’angle de vue qui pourrait faire un LIEN (intéressant et productif par rapport à notre topic) devrait découler des réponses concernant ce MESSIE sus-mentionné. Car, il doit y avoir (je l’espère)de la part de ce MESSIE, un ou des enseignement(s) susceptible(s) de nous éclairer sur ce topic « SI DIEU EXISTAIT ? ».
On pourra ainsi répondre à cette double problématique
1. de l ‘émergence d’un leadership avertis spirituellement (en Afrique et dans le monde)
2. et saisir les contours, intérêts, risques des Religions ainsi que le message de l’UNITE , d’AMOUR et de TOLERANCE véhiculé par toue Véritable SPIRITUALITE.

Mais, je diraissoyons humbles car QUI TROP EMBRASSE….
Essayons d’abord de BIEN AVANCER sur notre topic et les liens s’établiront d’eux-mêmes.

Avec mes meilleures pensées
KIMIA, MWINDA mpe BOLINGO
(PAIX, LUMIERE et AMOUR)
Andochanga
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andochanga
Grioonaute


Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 9
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2006 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Mbote bandeko,
(Bonjour mes soeurs et frères)
Je suis désolé car j’avais été obligé d’arrêter mon message pour suivre sur la chaîne Arte, le documentaire : « Le roi blanc, le caoutchouc rouge, la mort noire »
On peut suivre aussi le débat qui a eu lieu sur RTBF autour de ce film voir le lien :
http://www.arte-tv.com/fr/histoire-societe/les-mercredis-de-l-histoire/cette-semaine/Programme/1198900.html
Tout ça pour dire que je n’ai pas vu passer vos échanges.
Je ferme la paranthèse.
Mon frère Mwana Ne-Kongo dit :

Citation:
Pour moi le Messie n'est autre que Simon Kimbangu.


Alors, je voudrais bien comprendre pourquoi tu parles d’un MESSIE qui DOIT VENIR ?
quand tu interroges le frère Menga ma Nza :

Citation:
Et qu'est-ce qui nous prouve que ce messie est celui que nous attendons tous ?


Si KIMBANGU doit REVENIR, peux-tu donner plus de précisions sur tes références, sur quoi se fondent ton affirmation, ta Foi et ta croyance ?

Citation:
Kimbangu, symbole de paix, c'est de Lui qu'émergera ceux que tu appelles "leaders avertis spirituellement"

Je voudrais que tu précises : COMMENT ?
Autrement dit et pour plus de clarté :
- « quelle place tu donnes à l’Eglise KIMBAGUISTE ? »
- Fais-tu une différence entre l’Eglise Kimbaguiste et le Kimbaguisme ?
si c’est le cas (donc OUI), peux-tu nous parler du Kimbaguisme ?
si ce n’est pas le cas (donc NON), comment l’Eglise Kimbaguiste (concrètement) prépare le RETOUR de KIMBANGU ?

Mon frère Menga ma Nza dit :

Citation:
Je parle de celui qui est, qui a été et est revenu par compassion pour l'humanité égarée pour la remettre dans le droit chemin et le lui rappeler, celui qui est ressuscité dans la nuit de la pâques.
Quand chacun le verra, alors il réalisera que ce ne peut être que lui car il n'y en a qu'un et il porte le nom annoncé depuis si longtemps déjà par Kimbangu et Ne Muanda Nsemi, à la différence qu'il revient pour le salut de toute l'humanité et non des seuls noirs !


Je souhaiterais que tu puisses (si possible) répondre à mes questions (voir précédente intervention) pour que nous soyons plus concrets, plus clairs et plus précis.

Et quand tu dis :
Citation:
Peu importe, en vérité, qui aura été le messie dans ses vies ou sa vie antérieure, puisqu'il le dira lui-même le moment venu, pourquoi faire des spéculations inutiles que nous ne pouvons vérifier


Voilà un débat (pour ne pas dire polémique) que l’on pourrait bien se passer.
Soyons précis, étayons des faits, donnons des références et des indications précises pour permettre à des CHERCHEURS SINCERES de Vérité de pouvoir se faire leur PROPRE OPINION.

Et tu termines :
Citation:
Attendons l'heure et ensuite nous pourrons dire "ah je m'en doutais", n'est-ce pas mieux ?


Comment faut-il attendre ? L’attente ne devrait-elle pas être "la RECHERCHE ACTIVE ET SINCERE DE LA VERITE ?

Avec mes meilleures pensées
KIMIA, MWINDA mpe BOLINGO
(PAIX, LUMIERE et AMOUR)
Andochanga
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour frère Andochanga

Tout d'abord permets-moi de te dire à quel point j'apprécie tes questions qui permettent d'aller drot au but et de bien clarifier les choses.
Saches que je suis aussi de ces chercheurs de vérité que tu as évoqués, c'est ce qui m'a conduit au Gabon récemment, lors des dernières vacances de pâques, pour m'initier au Bwiti, nous étions quatre à le faire en même temps et l'un de nous était le messie.
Ayant été là, j'ai eu la chance de pouvoir entendre son discours et aussi une partie du programme que lui a communiqué le créateur pour l'humanité.
andochanga a écrit:

Le frère Menga ma Nza écrit :

Citation:
Ma réponse reste la même, au risque de te décevoir, le messie doit apporter aux Hommes, tous les Hommes, de toutes les couleurs un programme, celui du créateur, pour restaurer l'ordre sur terre et la remettre dans le sens normal de sa marche, tu m'accuseras peut être d'illumination, mais je te rappelle que nous parlons ici de choses de l'esprit, donc de ce qui touche à la foi et à la croyance qui en découle : j'ai foi en cela car je l'ai vu en esprit comme tant d'autres qui remplissent les conditions,


Il ne peut s’agir de déception et moins encore d’accusation. Il ne peut s’agir en aucun moment de nos « états d’âme », ni seulement des réactions émotives. Nous sommes, en effet, entrain de parler de choses de l’Esprit et il nous faut un « mental » clair et stable.

Et ensuite, tu dis :

Citation:
je n'ai que cela à t'offrir, désolé.


LA QUESTION EST : QU’EST-CE QUE TU OFFRES ?

La REPONSE peut se décliner en trois points (Tu me corrigeras si je me trompe) :

1.L’annonce de l’EXISTENCE d’un Messie
Comme dis plus haut
Citation:
toute l'humanité a failli dans la conduite de ce monde vers la sagesse et l'harmonie pour tous et partout, c'est pourquoi cela revient au créateur de le faire, non pas directement mais par le biais d'un humain, un messie.


[b]2. Ce MESSIE est déjà quelque part
(incarné physiquement, je présume) et certaines personnes peuvent en témoigner (parce qu’ils l’ont rencontré ou aperçu ou entendu parlé de lui, je présume)

Citation:
Et ceux qui ont assez de foi et le cœur suffisamment pur le savent, celui-ci est déjà là, attendant l'instant d'agir.



[u]3. Ce Messie va dévoiler un PROGRAMME aux hommes et femmes dans le monde
Tu dis donc :

Citation:
le messie doit apporter aux Hommes, tous les Hommes, de toutes les couleurs un programme, celui du créateur, pour restaurer l'ordre sur terre


Donc à la question qui me paraît fondamentale (excusez-moi de me citer) :
Citation:
[b]« Quels peuvent être les mécanismes pouvant favoriser l’émergence « d’une classe de bons leaders avertis SPIRITUELLEMENT en Afrique ?» ?

Tu réponds donc
LE MESSIE qui serait déjà là et qui attends son HEURE pour agir en donnant des indications précises devant permettre l’émergence d’un leadership nouveau pour le bien de l’HUMANITE.
Je vais donc essayer de faire avancer notre réflexion, en posant d’ABORD ces trois questions :
[b]1. Rebondir à l’interpellation de mon frère Mwana Ne-Kongo qui t’interroge :
De qui parles-tu mon frère ?
QUI EST CE MESSIE ?
2. OU VIT CE MESSIE ?
3. QUELS SONT SES ENSEIGNEMENTS ?

En substance tu poses ici trois questions majeures :

[u]1) Qui est le messie ?


Que veux-tu savoir son sexe, sa "race", son âge, sa profession, bref son identité quoi ?
Je n'ai pas l'autorisation de livrer un seul de ces renseignements.
Du reste j'ai déjà eu l'occasion de dire qu'il s'annoncera de lui-même publiquement le jour et le moment venu, oh rassures-toi, aucune déclaration sujette à caution, mais quelque chose à laquelle tous nous pourrons assister et qui nous laissera sans doute aucun sur qui il est.

2) Où vit le messie ?[b]

Quelle importance, dès lors que nous le reconnaitrons à ses oeuvres ?
De plus nous chercheurs de vérité sommes les premiers à fustiger le culte de la personnalité et tout particulièrement chez les spirituels, alors pourquoi vouloir savoir où il vit, à quoi bon ?

[b]3) Quels sont ses enseignements ?


Là dessus rien de bien nouveau sous le soleil, sinon la volonté de vouloir désormais donner aux humains des preuves tangibles de l'existence de certaines choses, notamment du créateur et de tout ce qu'il a mis à la disposition de ceux qui veulent le découvrir pour se rapprocher de lui.
Il s'agit de rappeller aux humains le vrai sens de leur existence, à savoir s'éléver spirituellement, donc dans l'esprit, jusuq'à ne plus faire qu'un avec le créateur et devenir un christ comme l'unique christ depuis que l'humanité existe.
La clé de cette élévation est l'amour, non pas celui qu'on éprouve pour les siens, mais pour toute l'humanité et tout le reste de la création, il doit s'agir d'un amour absolu, qui n'a pas de limite.
A cela il faudra rajouter l'humilité, la droiture, le sens de l'équilibre, le respect des autres et tout particulièrement de la vie humaine, en somme le stricte respect de la Maât, ne jamais faire couler le moindre sang humain, mais aussi un grand sens de la liberté et un esprit critique tant qu'on ne cause de tort ni à soi-même, ni aux autres.
Voilà dans les grandes lignes quelques pistes que l'on pourrait développer suivant tes questionnements, quant à moi, le créateur m'a fait la grâce d'assister à ce retour de celui qui était attendu dans la nuit de pâques dernier, lui seul sait pourquoi, en tout cas cela me permet de pouvoir évoquer ces questions avec aisance car j'en ai moi-même été bien instruit.
Et cela m'a surtour permis de recouvre ma sérenité car conformément à l'adage qui veut que ce qui est ici-bas soit à l'image de ce qui est là-haut, je sais que les dysfonctionnements de ce monde ne sont plus que de la vieille histoire, puisque déjà réglés dans les plans supérieurs, que le monde va bientôt retrouver sa marche normale.
Yenge ye zola !
Paix et amour !

______________
Menga ma Nza
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
LIONKING
Grioonaute


Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 72

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2006 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ton raisonement je ne suis que la musique de la caisse de résonance de l'Occident qui a aliéné L'Africain au point de glorifier ce dieu au nom duquel on l'a esclavagisé et au point de ne pas se douter que si l'Homme existe c'est que Dieu l'a précédé et du moment où les Européens sont arrivés en Afrique et ont trouvé l'Afrcain qui vivait et prospérait, c'était déjà suffisant pour comprendre que dieu était avec lui.


Dieu ne saurait avoir un sens que si moi (L'Africain) je le cherche avec la sagesse de mes ancètres car l'Homme ne précède pas Dieu.

Quand les Blancs sont arrivés le Dieu de mes ancètre existait déjà et il ne nous a jamais quittés.

Revenant aux interventions du début, L'Afrique ne connaitra de vrais leaders que si ceux-ci ramènent ses enfants vers leur Dieu.

On n'est pas obligé de voir Dieu comme un ètre unique pour tous. Ce serait faire une faveur aux oppresseurs. C'est le grand tort des grandes Religions monotéistes. Prétendre que Dieu est unique, tellemenmt unique qu'il a permis à certains de ses fils de faire du tort à d'autres et de les dominer.

GET BACK TO YOURSELVES, GET BACK TO YOUR GOD!

LIONKING
_________________
Le Lion ne réclame pas sa majesté: il Règne!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour LIONKING

LIONKING a écrit:
Dans ton raisonement je ne suis que la musique de la caisse de résonance de l'Occident qui a aliéné L'Africain au point de glorifier ce dieu au nom duquel on l'a esclavagisé et au point de ne pas se douter que si l'Homme existe c'est que Dieu l'a précédé et du moment où les Européens sont arrivés en Afrique et ont trouvé l'Afrcain qui vivait et prospérait, c'était déjà suffisant pour comprendre que dieu était avec lui.

Si c'est à moi que ceci s'adresse, alors voici quelques faits pour ta gouverne :
Depuis tout gamin cet aliéné dont tu parles s'est toujours interrogé sur le pourquoi de l'inégalité de condition entre les Hommes et surtout entre les races, c'est cela qui a toujours été le moteur de son évolution intellectuelle, de ses recherches sur le chemin de la vie.
Et très tôt aussi il a toujours su qu'il y avait un créateur qui voulait des choses bien précises pour nous humains mais que la plupart d'entre nous avait dévié de cette voie.
Il a crée une association dévouée à la cause noire il y a peu en un temps où il pensait encore à un salut possible en cavalier solitaire pour l'Afrique.

Le Dieu au nom du quel les Occidents et les arabes ont malmené leurs frères noirs que nous sommes, car l'humanité est UNE, est le même que celui que priaient nos ancêtres, simplement ce n'est pas parce que quelques uns trompent la grande masse, comme actuellement de nombreux pasteurs noirs, pour leur profit personnel et au nom du créateur, qu'il faut considérer que leur Dieu est différent : ce sont ceux qui appliquent qui sont malsains et non le message en lui-même.

Citation:
Revenant aux interventions du début, L'Afrique ne connaitra de vrais leaders que si ceux-ci ramènent ses enfants vers leur Dieu.

L'Afrique ne peut avoir de salut en solo, tout comme aucune autre partie de ce monde, le salut des terriens sera collectif ou ne sera pas, pour cela le monde soit d'abord passer aux mains des spirituels, des vrais, ceux qui mettent l'esprit au devant de la matière : c'est pourquoi un messie est utile ici-bas pour mettre en place ce titanesque plan du créateur !
Ce messie a été annoncé sans que l'on s'en doute par quelques films cultes : notamment la guerre des étoiles et surtout "the Matrix" car son action ressemblera fort à de la science fiction.

Citation:
On n'est pas obligé de voir Dieu comme un ètre unique pour tous. Ce serait faire une faveur aux oppresseurs. C'est le grand tort des grandes Religions monotéistes. Prétendre que Dieu est unique, tellemenmt unique qu'il a permis à certains de ses fils de faire du tort à d'autres et de les dominer.

GET BACK TO YOURSELVES, GET BACK TO YOUR GOD!

LIONKING

Le créateur n'est pas un ETRE, il est avant tout esprit, il matérialise ce qu'il veut quand il veut, sa volonté est action, il en est ainsi aujourd'hui, il en était ainsi déjà hier en Afrique : le créateur est UN, les anges, les sirènes, les génies et autres ne sont qu'une autre partie de sa création chargée d'assister l'humain dans son élévation pour la lui faciliter quand il le mérite, ce ne sont pas des dieux.
Paix et amour !

_______________
Menga ma Nza
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
LIONKING
Grioonaute


Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 72

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2006 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Menga ma Nza a écrit:
Bonjour LIONKING

LIONKING a écrit:
Dans ton raisonement je ne suis que la musique de la caisse de résonance de l'Occident qui a aliéné L'Africain au point de glorifier ce dieu au nom duquel on l'a esclavagisé et au point de ne pas se douter que si l'Homme existe c'est que Dieu l'a précédé et du moment où les Européens sont arrivés en Afrique et ont trouvé l'Afrcain qui vivait et prospérait, c'était déjà suffisant pour comprendre que dieu était avec lui.

Si c'est à moi que ceci s'adresse, alors voici quelques faits pour ta gouverne :
Depuis tout gamin cet aliéné dont tu parles s'est toujours interrogé sur le pourquoi de l'inégalité de condition entre les Hommes et surtout entre les races, c'est cela qui a toujours été le moteur de son évolution intellectuelle, de ses recherches sur le chemin de la vie.
Et très tôt aussi il a toujours su qu'il y avait un créateur qui voulait des choses bien précises pour nous humains mais que la plupart d'entre nous avait dévié de cette voie.
Il a crée une association dévouée à la cause noire il y a peu en un temps où il pensait encore à un salut possible en cavalier solitaire pour l'Afrique.

Le Dieu au nom du quel les Occidents et les arabes ont malmené leurs frères noirs que nous sommes, car l'humanité est UNE, est le même que celui que priaient nos ancêtres, simplement ce n'est pas parce que quelques uns trompent la grande masse, comme actuellement de nombreux pasteurs noirs, pour leur profit personnel et au nom du créateur, qu'il faut considérer que leur Dieu est différent : ce sont ceux qui appliquent qui sont malsains et non le message en lui-même.

Citation:
Revenant aux interventions du début, L'Afrique ne connaitra de vrais leaders que si ceux-ci ramènent ses enfants vers leur Dieu.

L'Afrique ne peut avoir de salut en solo, tout comme aucune autre partie de ce monde, le salut des terriens sera collectif ou ne sera pas, pour cela le monde soit d'abord passer aux mains des spirituels, des vrais, ceux qui mettent l'esprit au devant de la matière : c'est pourquoi un messie est utile ici-bas pour mettre en place ce titanesque plan du créateur !
Ce messie a été annoncé sans que l'on s'en doute par quelques films cultes : notamment la guerre des étoiles et surtout "the Matrix" car son action ressemblera fort à de la science fiction.

Citation:
On n'est pas obligé de voir Dieu comme un ètre unique pour tous. Ce serait faire une faveur aux oppresseurs. C'est le grand tort des grandes Religions monotéistes. Prétendre que Dieu est unique, tellemenmt unique qu'il a permis à certains de ses fils de faire du tort à d'autres et de les dominer.

GET BACK TO YOURSELVES, GET BACK TO YOUR GOD!

LIONKING

Le créateur n'est pas un ETRE, il est avant tout esprit, il matérialise ce qu'il veut quand il veut, sa volonté est action, il en est ainsi aujourd'hui, il en était ainsi déjà hier en Afrique : le créateur est UN, les anges, les sirènes, les génies et autres ne sont qu'une autre partie de sa création chargée d'assister l'humain dans son élévation pour la lui faciliter quand il le mérite, ce ne sont pas des dieux.
Paix et amour !

_______________
Menga ma Nza


Je comntinue à m'indigner pour ta vision eurocentrique de la question Dieu.

Ce n'est pas forcément convaincant de parler de soi pour appronfondir un débat et appuyer ses argunments mais pour ta propre gouverne (je m'en excuse déjà) c'est un antropologue, fils de catéchiste qui s'est aussi posé les mèmes questions dès sa tendre enfance qui te parle et surtout qui est arrivé à l'illumination selon laquelle on pense et continue à penser que ces considérations naissent de nous pourtant elles ne sont que la dérivées de la culture ou alors du système qui nous a engloutis et dont on détient (je ne t'en blàme pas) la majeure partie de nos arguments (malheureusement).

Comme ces faux pasteurs qui détournent les mentalités en Afrique nous sommes les premières victimes de l'aliénation idéologique qui s'est surtout appuyée sur une vision de la vie et par tant de la création de celle-ci qui allait revètir tour à tour les justificatiions les plus simplistes et malheureusement unilatérales.

Je ne veux pas te faire un cour sur la fàcheuse aggression religieuse (si tu veux) par laquelle la destruction du sacré surtout en Afrique est arrivée. On n'en parle pas assez mais c'est là le mal le plus profond qui nous détourne de la vision réelle de la divinité en Arique et par l'Africain qui n'est pas du tout en contradiction ni avec le progrès ni avec la recherche du Salut.

Des réponses du genre "Dieu est UN... les Anges, et... Le créateur n'est pas un ETRE mais un Esprit..." ne sont ni une découverte ni une révolution mais un excellent alibi pour justifier qu'aujourd'hui encore on veuille faire passer le mal pour une interprétation erronée du bien c'est à dire tel que proposé par les autres, ceux qui ont pris l'énorme responsabiloité de détruire (et mème le sacré avec)!

N'as-tu pas remarqué qu'à chaque fois que nous voulons interrompre une discussion sur la deité sans trouver une solution ou sans convaincre c'est à dire avec l'assurance de sortir bien confortés dans notre possition ces réponses sont souvent Récurrentes?


En d'autres mots, Dieu est UN et Bon et ce sont les méchants qui l'ont souvent mal interprété va à l'avantage de celui qui supporte mal qu'on remette en question sa vision et veut s'assurer qu'on ne l'attaquera pas.

Je dis et je maintiens, ce n'est tout simpelement pas humainement soutenable que Dieu L'ESPRIT UNITAIRE ait été aussi bon au point de permettre que mème les plus révolutionnaires aujourd'hui ne veuillent pas mettre en doute la façon dogmatique dont ses "prétendus enseignements nous sont tombés sur la tète..."

LIONKING
_________________
Le Lion ne réclame pas sa majesté: il Règne!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andochanga
Grioonaute


Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 9
Localisation: France

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2006 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Lionking dit :
Citation:
Revenant aux interventions du début, L'Afrique ne connaitra de vrais leaders que si ceux-ci ramènent ses enfants vers leur Dieu

Tu prends le problème à l'envers, en effet, il ne s'agit pas de reconnaître des vrais leaders mais plutôt d'AVOIR des vrais leaders, de favoriser l'émergence des leaders "avertis spirituellement".
Donc la question reste posée à savoir: "Comment faire émerger un leadership africain capable de ramener ses enfants vers Dieu ?"

Je suis surpris par le silence de notre frère Muana ne- kongo qui a lancé ce topic et je suis d'autant plus surpris que mes questions à son endroit sont restées sans réponses.

Est-il possible de te manifester pour donner ton point de vue sur le débat ? Ou éventuellement reorienter le débat si tu penses qu'il ne correspond pas ou plus à l'orientation de départ?
Concernant mes questions, si tu n'as pas envie de répondre dans ce forum, peux-tu me le dire (même en privé) ?
Ci-dessus les questions en attente :
Citation:
Mon frère Mwana Ne-Kongo dit :

Citation:
Pour moi le Messie n'est autre que Simon Kimbangu.


Alors, je voudrais bien comprendre pourquoi tu parles d’un MESSIE qui DOIT VENIR ?
quand tu interroges le frère Menga ma Nza :

Citation:
Et qu'est-ce qui nous prouve que ce messie est celui que nous attendons tous ?


Si KIMBANGU doit REVENIR, peux-tu donner plus de précisions sur tes références, sur quoi se fondent ton affirmation, ta Foi et ta croyance ?

Citation:
Kimbangu, symbole de paix, c'est de Lui qu'émergera ceux que tu appelles "leaders avertis spirituellement"

Je voudrais que tu précises : COMMENT ?
Autrement dit et pour plus de clarté :
- « quelle place tu donnes à l’Eglise KIMBAGUISTE ? »
- Fais-tu une différence entre l’Eglise Kimbaguiste et le Kimbaguisme ?
si c’est le cas (donc OUI), peux-tu nous parler du Kimbaguisme ?
si ce n’est pas le cas (donc NON), comment l’Eglise Kimbaguiste (concrètement) prépare le RETOUR de KIMBANGU ?


A mon frère Menga ma Nza :
Un point à éclaircir :
Promouvoir l'émergence des leaders "avertis spirituellement" qui permettent un réel mieux être matériel, moral et spirituel dans nos pays.
En quoi ceci est contraire à une solidarité avec le reste de l'Humanité ? Le bien -être de l'Afrique n'est-elle pas la "Reussite" d'une partie de l'Humanité ? Et cette "Réussite" n'aura t-elle pas un IMPACT certain et important pour l'évolution de l'Humanité ?
ALORS, mon frère, sans polémique ni arrière pensée, dois -je comprendre qu'IL N'Y A RIEN A FAIRE AVANT L'ANNONCE DU MESSIE ? Que les filles et fils d'Afrique devront encore continuer à souffrir (physique, psychique et spirituel) jusqu'à l'ANNONCE DU MESSIE ?
Aussi, je te répose la question en lien avec cette période d'attente de l'annonce du "messie" ?
Comment faut-il attendre ? L’attente ne devrait-elle pas être (ou se faire dans) "la RECHERCHE ACTIVE ET SINCERE DE LA VERITE ?
Si oui, Comment ?
Si, non, Pourquoi ?

Avec toutes mes meilleures pensées
KIMIA, MWINDA mpe BOLINGO
votre frère
Andochanga
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mwana Ne-Kongo
Grioonaute


Inscrit le: 29 Avr 2005
Messages: 28
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer 24 Mai 2006 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Kia mbote kieno, mbote na biso, Salutation à tous.


Citation:
Je suis surpris par le silence de notre frère Muana ne- kongo qui a lancé ce topic et je suis d'autant plus surpris que mes questions à son endroit sont restées sans réponses.


Tout d'abords je voudrais m'excuser pour mon silence, en effet, un problème de connexion a fait que je n'ai pas pu suivre les échanges qui ont eu lieu depuis ma dernière intervention et y répondre. Je tâcherai de me rattraper.

Revenons à nos moutons Cool :


Citation:
Je voudrais que tu précises : COMMENT ?
Autrement dit et pour plus de clarté :
- « quelle place tu donnes à l’Eglise KIMBAGUISTE ? »
- Fais-tu une différence entre l’Eglise Kimbaguiste et le Kimbaguisme ?
si c’est le cas (donc OUI), peux-tu nous parler du Kimbaguisme ?
si ce n’est pas le cas (donc NON), comment l’Eglise Kimbaguiste (concrètement) prépare le RETOUR de KIMBANGU ?


Merci pour ces questions mon frère.

L'Eglise Kimbanguiste est, il faut le dire, le reflet, l'image de Papa Simon Kimbangu sur terre. Les Kimbanguistes jouent un rôle "memo" si on peut dire cela ainsi. La présence de l'Eglise kimbanguiste nous fait rappeler de ne jamais oublier Papa simon kimbangu, son oeuvre reste en vie, il reste en vie.

"La différence entre le kimbanguisme et l'Eglise Kimbanguiste" :
Là je ne comprends pas trop ce que tu veux dire mais je tenterai d'y répondre. L'Eglise Kimbanguiste est une institution si on peut dire ainsi, à l'instar de l'Eglise Catholique. Avec son Chef Spirituel, ses pasteurs, ses mouvements, organisations,... Le Kimbanguisme est la doctrine, l'idéologie qui émane de la Personne spirituelle de Papa Simon kimbangu.
On ne peut dissocier le Kimbanguisme de l'Eglise kimbanguiste. On pourrait décrire le premier comme étant le spirituel et le second le physique.

Pour ce qui est du fait d'être Kimbanguiste, je voudrais signaler une chose importante à savoir; et cela te sera confirmé par tous Kimbanguistes. On considère Kimbanguiste le fidèle de l'Eglise Kimbanguiste mais également ce lui qui ne l'est pas spécialement. En effet est aussi Kimbanguiste celui qui suit la doctrine du Kimbanguisme sans être un fidèle de l'Eglise kimbanguiste NOIR comme BLANC.
J'espère avoir répondu à cette question.

Qu'est-ce que le Kimbanguisme ?

Le Kimbanguisme est une Religion à part entière, à l'instar du Christianisme, de l'Islam, du Judaïsme, du Bouddhisme,...
Il a pris naissance au Congo autour de la Personne de Simon Kimbangu le Saint-Esprit et Consolateur promis par Jésus afin d'amener la Paix dans le monde. Ce dernier avait déclaré aux Juifs que le Royaume des Cieux leur serait enlevé au profit d'un autre peuple qui en redonnera les fruits. Malheureusement, ce peuple étant emprisonné dans la prison de l'esclavage et de la colonisation, il falait en premier lieu libérérer ce peuple (du Congo) afin que le Saint-Esprit puisse oeuvrer avec son peuple (Kimbanguiste). D'où la lutte qui a débutté en 1921 entre Papa Kimbangu et l'etat coloniale belge. Le Kimbanguisme se veut d'être pour une paix universelle.

Le retour de Simon Kimbangu ?

Tout d'abords dans la pensée kimbanguiste, Papa Simon kimbangu n'est jamais parti; il a ressuscité en 1951, quelques temps après sa mort physique. De deux, son retour a déjà été fait et déclaré, en la Pesonne de son petit fils Simon kimbangu kiangani. Ce dernier a déjà commencé à oeuvrer.

Attention, j'avertis tout lecteur que cette pensée n'est pas imposé à tous; le crois celui qui veut le croire. Cela relève du domaine de la foi individuelle.

Donc pour répondre à ta question mon Andochanga, à propos des leaders avertis spirituellements, à travers le kimbanguiste (homme de paix), nous avons nos leaders.
J'espère avoir répondu à tes questions.
_________________
Ndolo Ku Nkamba Muna Zola Kwa Tata Nzambi a Mpungu Tulendo, Mfumu Yisu Mwana Nzambi Ye Tata Kimbangu Mwanda Velela !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Mer 24 Mai 2006 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

LIONKING a écrit:
Menga ma Nza a écrit:
Bonjour LIONKING

LIONKING a écrit:
Dans ton raisonement je ne suis que la musique de la caisse de résonance de l'Occident qui a aliéné L'Africain au point de glorifier ce dieu au nom duquel on l'a esclavagisé et au point de ne pas se douter que si l'Homme existe c'est que Dieu l'a précédé et du moment où les Européens sont arrivés en Afrique et ont trouvé l'Afrcain qui vivait et prospérait, c'était déjà suffisant pour comprendre que dieu était avec lui.

Si c'est à moi que ceci s'adresse, alors voici quelques faits pour ta gouverne :
Depuis tout gamin cet aliéné dont tu parles s'est toujours interrogé sur le pourquoi de l'inégalité de condition entre les Hommes et surtout entre les races, c'est cela qui a toujours été le moteur de son évolution intellectuelle, de ses recherches sur le chemin de la vie.
Et très tôt aussi il a toujours su qu'il y avait un créateur qui voulait des choses bien précises pour nous humains mais que la plupart d'entre nous avait dévié de cette voie.
Il a crée une association dévouée à la cause noire il y a peu en un temps où il pensait encore à un salut possible en cavalier solitaire pour l'Afrique.

Le Dieu au nom du quel les Occidents et les arabes ont malmené leurs frères noirs que nous sommes, car l'humanité est UNE, est le même que celui que priaient nos ancêtres, simplement ce n'est pas parce que quelques uns trompent la grande masse, comme actuellement de nombreux pasteurs noirs, pour leur profit personnel et au nom du créateur, qu'il faut considérer que leur Dieu est différent : ce sont ceux qui appliquent qui sont malsains et non le message en lui-même.

Citation:
Revenant aux interventions du début, L'Afrique ne connaitra de vrais leaders que si ceux-ci ramènent ses enfants vers leur Dieu.

L'Afrique ne peut avoir de salut en solo, tout comme aucune autre partie de ce monde, le salut des terriens sera collectif ou ne sera pas, pour cela le monde soit d'abord passer aux mains des spirituels, des vrais, ceux qui mettent l'esprit au devant de la matière : c'est pourquoi un messie est utile ici-bas pour mettre en place ce titanesque plan du créateur !
Ce messie a été annoncé sans que l'on s'en doute par quelques films cultes : notamment la guerre des étoiles et surtout "the Matrix" car son action ressemblera fort à de la science fiction.

Citation:
On n'est pas obligé de voir Dieu comme un ètre unique pour tous. Ce serait faire une faveur aux oppresseurs. C'est le grand tort des grandes Religions monotéistes. Prétendre que Dieu est unique, tellemenmt unique qu'il a permis à certains de ses fils de faire du tort à d'autres et de les dominer.

GET BACK TO YOURSELVES, GET BACK TO YOUR GOD!

LIONKING

Le créateur n'est pas un ETRE, il est avant tout esprit, il matérialise ce qu'il veut quand il veut, sa volonté est action, il en est ainsi aujourd'hui, il en était ainsi déjà hier en Afrique : le créateur est UN, les anges, les sirènes, les génies et autres ne sont qu'une autre partie de sa création chargée d'assister l'humain dans son élévation pour la lui faciliter quand il le mérite, ce ne sont pas des dieux.
Paix et amour !

_______________
Menga ma Nza


Je comntinue à m'indigner pour ta vision eurocentrique de la question Dieu.

Pourquoi eurocentriste, très précisément ?

Citation:
En d'autres mots, Dieu est UN et Bon et ce sont les méchants qui l'ont souvent mal interprété va à l'avantage de celui qui supporte mal qu'on remette en question sa vision et veut s'assurer qu'on ne l'attaquera pas.

Le créateur n'est, en effet, qu'amour, paix et liberté, ce n'est pas en vain que toutes ces valeurs se retrouvent dans la Mâat, c'est bien parce que quiconque veut se rapprocher de lui se doit tout d'abord d'être capable de maîtriser son essence (celle de Nzambia Mpungu Tulendo Wa Vanga zulu e Ntonto, le créateur) et celle-ci passe par cela !

Citation:
Je dis et je maintiens, ce n'est tout simpelement pas humainement soutenable que Dieu L'ESPRIT UNITAIRE ait été aussi bon au point de permettre que mème les plus révolutionnaires aujourd'hui ne veuillent pas mettre en doute la façon dogmatique dont ses "prétendus enseignements nous sont tombés sur la tète..." LIONKING

Qu'est-ce à dire, que faut-il comprendre par-là ?

_______________
Menga ma Nza
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Mer 24 Mai 2006 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Andochanga, mon frère,

C'est Nzambia Mpungu Tulendo Wa Vanga Zulu e Ntonto soi-même qui t'envoie, tes questions sont pleines de lumière et invitent toujours à l'approfondissement !

andochanga a écrit:

A mon frère Menga ma Nza :
Un point à éclaircir :
Promouvoir l'émergence des leaders "avertis spirituellement" qui permettent un réel mieux être matériel, moral et spirituel dans nos pays.
En quoi ceci est contraire à une solidarité avec le reste de l'Humanité ? Le bien -être de l'Afrique n'est-elle pas la "Reussite" d'une partie de l'Humanité ? Et cette "Réussite" n'aura t-elle pas un IMPACT certain et important pour l'évolution de l'Humanité ?

En l'état actuel des choses, les humains se conduisent comme des rivaux, et non comme des compléments les uns des autres, qui veulent chacun prouver à l'autre qu'il est le meilleur, le plus avancé, le plus...Et pour cela ils sont prêts à tout, y compris à torpiller l'autre pour qu'il se retrouve au plus bas et pour mieux mettre en évidence son propre mérite.
Alors même qu'on est la cause de la situation plus que malheureuse de l'autre, ainsi en est-il de l'Afrique qui doit bien de ses malheurs, sinon tous, à l'Occident.

Mais celle-ci a beau jeu de la narguer, jusqu'à lui faire subir les pires des humiliations en présentant ses fils comme des parasites alors qu'ils sont à la base de l'enrichissement, hier comme aujourd'hui, de celle-ci.
Comment expliquer autrement que par ce principe, voilé par une pseudo rationnalité économique, la destruction des excédents alimentaires de l'Europe comme ceux des Etats Unis plutôt que de les adresser aux plus nécessiteux de ce monde, n'est-ce pas là la plus flagrante des preuves de l'absence de solidarité entre humains ?
Pourquoi veux-tu que ceux-là même qui agissent ainsi laissent l'Afrique maitresse de sa propre destinée alors qu'ils savent pertinement que c'est là-bas que se trouve bien de richesses, trop de ressources, qui leur sont indispensables ?

Citation:
ALORS, mon frère, sans polémique ni arrière pensée, dois -je comprendre qu'IL N'Y A RIEN A FAIRE AVANT L'ANNONCE DU MESSIE ? Que les filles et fils d'Afrique devront encore continuer à souffrir (physique, psychique et spirituel) jusqu'à l'ANNONCE DU MESSIE ?

Les fils de l'Afrique, et ceux du reste de ce monde, ont déjà souffert de longs siècles durant de toutes les manières possibles, aussi bien imaginables qu'inimaginables, alors qu'est-ce que quelques mois ou quelques années de plus d'attente représentent pour enfin voir l'émergence de l'espoir et d'un monde nouveau ?
Un millénaire de paix et d'harmonie ?
Dans l'attente du jour de l'avénement officiel du messie que chacun fasse ce que bon lui semble, comme cela est de la liberté de l'être humain, c'est à chacun en toute âme et conscience de se déterminer, encore que quiconque a l'esprit droit ne devrait pas avoir besoin de changer quoique se soit à son éthique de vie !

Citation:
Aussi, je te répose la question en lien avec cette période d'attente de l'annonce du "messie" ?
Comment faut-il attendre ? L’attente ne devrait-elle pas être (ou se faire dans) "la RECHERCHE ACTIVE ET SINCERE DE LA VERITE ?
Si oui, Comment ?
Si, non, Pourquoi ?

Avec toutes mes meilleures pensées
KIMIA, MWINDA mpe BOLINGO
votre frère
Andochanga

Il s'est réveillé dans la nuit de la Pâques, à son réveil, il est parti à genoux retrouver du monde au salon, il venait de quitter un long sommeil physique de plus de vingt quatre heures d'affilée, si bien qu'il n'arrivait plus à se tenir debout tout seul !
Arrivé dans le temple, il demande la grande prêtresse des lieux, elle n'est pas disponible, alors il réclame sa seconde qui vient de lui répondre, celle-ci s'approche de lui, il est toujours à genoux, il lui demande avec une voix d'enfant si elle peut lui toucher la main, elle le fait et alors il tressaute, comme sous l'effet d'une électrocution et fond en larmes en s'écriant "c'était dur", alors celle-ci le console et il appuie sa tête contre son ventre !
Ensuite, un garçon vient l'aider à se tenir debout, là ils le ramènent, elle et lui, dans sa chambre où il s'assied sur sa couche ; la grande prêtresse des lieux arrive enfin, toujours accompagnée de sa seconde, elle tient un cahier à la main, et lui se met à conter son long périple auprès du créateur, la mission qu'il lui a confié pour la terre et les armes qu'il lui a attribuées pour la mener à bien !
Le créateur ne lui a pas donné de delai, juste des armes, apparamment le grand moment dépend de lui seul et du temps qu'il va mettre à réaliser qui il est vraiment : imagines-tu tant d'années, son âge, à être resté dans l'ignorance de sa vraie nature et ne rien jamais comprendre à ses décalages avec les autres dans sa vie de tous les jours....!
Foi de son compagnon de chambre, c'est traumatisant à plus d'un titre !
Comment attendre le grand jour ?
Mon humble conseil serait de se rendre dans les sphères où lui-même a été réveillé en cette nuit de pâques, vers le saint Bwiti !
Paix et amour !

______________
Menga ma Nza
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Menga ma Nza
Grioonaute régulier


Inscrit le: 12 Aoû 2004
Messages: 348

MessagePosté le: Mer 24 Mai 2006 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Tata Mwana Ne kongo, Yenge kiaku !

Mwana Ne-Kongo a écrit:

Citation:
Je voudrais que tu précises : COMMENT ?
Autrement dit et pour plus de clarté :
- « quelle place tu donnes à l’Eglise KIMBAGUISTE ? »
- Fais-tu une différence entre l’Eglise Kimbaguiste et le Kimbaguisme ?
si c’est le cas (donc OUI), peux-tu nous parler du Kimbaguisme ?
si ce n’est pas le cas (donc NON), comment l’Eglise Kimbaguiste (concrètement) prépare le RETOUR de KIMBANGU ?


Merci pour ces questions mon frère.

L'Eglise Kimbanguiste est, il faut le dire, le reflet, l'image de Papa Simon Kimbangu sur terre. Les Kimbanguistes jouent un rôle "memo" si on peut dire cela ainsi. La présence de l'Eglise kimbanguiste nous fait rappeler de ne jamais oublier Papa simon kimbangu, son oeuvre reste en vie, il reste en vie.

Le Kimbanguisme est à l'image des autres religions, mettant en avant des hommes, plutôt que leur message, il est voué à disparaitre comme tant d'autres et l'échéance approche !
Au contraire, vous feriez mieux d'oublier Kimbangu Simon et de le laisser poursuivre son chemin vers l'illumination définitive !

Citation:
"La différence entre le kimbanguisme et l'Eglise Kimbanguiste" :
Là je ne comprends pas trop ce que tu veux dire mais je tenterai d'y répondre. L'Eglise Kimbanguiste est une institution si on peut dire ainsi, à l'instar de l'Eglise Catholique. Avec son Chef Spirituel, ses pasteurs, ses mouvements, organisations,... Le Kimbanguisme est la doctrine, l'idéologie qui émane de la Personne spirituelle de Papa Simon kimbangu.
On ne peut dissocier le Kimbanguisme de l'Eglise kimbanguiste. On pourrait décrire le premier comme étant le spirituel et le second le physique.

C'est tout à fait cela, un énième mouvement d'embrigadement des âmes plutôt que de les aider à devenir indépendantes !

Citation:
Qu'est-ce que le Kimbanguisme ?

Le Kimbanguisme est une Religion à part entière, à l'instar du Christianisme, de l'Islam, du Judaïsme, du Bouddhisme,...
Il a pris naissance au Congo autour de la Personne de Simon Kimbangu le Saint-Esprit et Consolateur promis par Jésus afin d'amener la Paix dans le monde. Ce dernier avait déclaré aux Juifs que le Royaume des Cieux leur serait enlevé au profit d'un autre peuple qui en redonnera les fruits. Malheureusement, ce peuple étant emprisonné dans la prison de l'esclavage et de la colonisation, il falait en premier lieu libérérer ce peuple (du Congo) afin que le Saint-Esprit puisse oeuvrer avec son peuple (Kimbanguiste). D'où la lutte qui a débutté en 1921 entre Papa Kimbangu et l'etat coloniale belge. Le Kimbanguisme se veut d'être pour une paix universelle.

Kimbangu avait pour mission d'annoncer la venue futur de Nkua Tulendo, en tant que apporteur et installateur de la paix et de l'harmonie en ce monde au nom du créateur, mais si l'ECJSK a divulgé ce message à sa suite, alors c'est une bonne chose !

Citation:
Donc pour répondre à ta question mon Andochanga, à propos des leaders avertis spirituellements, à travers le kimbanguiste (homme de paix), nous avons nos leaders.
J'espère avoir répondu à tes questions.

Alors qu'attendent donc ces leaders pour enfin bâtir un Congo grand et prospère qui soit la locomotive de toute l'Afrique, à défaut d'être celle du monde ?

_____________
Menga ma Nza
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Mwana Ne-Kongo
Grioonaute


Inscrit le: 29 Avr 2005
Messages: 28
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer 24 Mai 2006 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le Kimbanguisme est à l'image des autres religions, mettant en avant des hommes, plutôt que leur message, il est voué à disparaitre comme tant d'autres et l'échéance approche !
Au contraire, vous feriez mieux d'oublier Kimbangu Simon et de le laisser poursuivre son chemin vers l'illumination définitive !



Tu ne devrais pas dire cela fd'autnt plus que Simon Kimbangu ne sera jamais oublié .

Citation:
Alors qu'attendent donc ces leaders pour enfin bâtir un Congo grand et prospère qui soit la locomotive de toute l'Afrique, à défaut d'être celle du monde ?


Cela ne dépend que de la volonté de Dieu.
_____________
Menga ma Nza[/quote]
_________________
Ndolo Ku Nkamba Muna Zola Kwa Tata Nzambi a Mpungu Tulendo, Mfumu Yisu Mwana Nzambi Ye Tata Kimbangu Mwanda Velela !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
LIONKING
Grioonaute


Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 72

MessagePosté le: Mar 30 Mai 2006 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

andochanga a écrit:
Lionking dit :
Citation:
Revenant aux interventions du début, L'Afrique ne connaitra de vrais leaders que si ceux-ci ramènent ses enfants vers leur Dieu

Tu prends le problème à l'envers, en effet, il ne s'agit pas de reconnaître des vrais leaders mais plutôt d'AVOIR des vrais leaders, de favoriser l'émergence des leaders "avertis spirituellement".
Donc la question reste posée à savoir: "Comment faire émerger un leadership africain capable de ramener ses enfants vers Dieu ?"

Je suis surpris par le silence de notre frère Muana ne- kongo qui a lancé ce topic et je suis d'autant plus surpris que mes questions à son endroit sont restées sans réponses.

Est-il possible de te manifester pour donner ton point de vue sur le débat ? Ou éventuellement reorienter le débat si tu penses qu'il ne correspond pas ou plus à l'orientation de départ?
Concernant mes questions, si tu n'as pas envie de répondre dans ce forum, peux-tu me le dire (même en privé) ?
Ci-dessus les questions en attente :
Citation:
Mon frère Mwana Ne-Kongo dit :

Citation:
Pour moi le Messie n'est autre que Simon Kimbangu.


Alors, je voudrais bien comprendre pourquoi tu parles d’un MESSIE qui DOIT VENIR ?
quand tu interroges le frère Menga ma Nza :

Citation:
Et qu'est-ce qui nous prouve que ce messie est celui que nous attendons tous ?


Si KIMBANGU doit REVENIR, peux-tu donner plus de précisions sur tes références, sur quoi se fondent ton affirmation, ta Foi et ta croyance ?

Citation:
Kimbangu, symbole de paix, c'est de Lui qu'émergera ceux que tu appelles "leaders avertis spirituellement"

Je voudrais que tu précises : COMMENT ?
Autrement dit et pour plus de clarté :
- « quelle place tu donnes à l’Eglise KIMBAGUISTE ? »
- Fais-tu une différence entre l’Eglise Kimbaguiste et le Kimbaguisme ?
si c’est le cas (donc OUI), peux-tu nous parler du Kimbaguisme ?
si ce n’est pas le cas (donc NON), comment l’Eglise Kimbaguiste (concrètement) prépare le RETOUR de KIMBANGU ?


A mon frère Menga ma Nza :
Un point à éclaircir :
Promouvoir l'émergence des leaders "avertis spirituellement" qui permettent un réel mieux être matériel, moral et spirituel dans nos pays.
En quoi ceci est contraire à une solidarité avec le reste de l'Humanité ? Le bien -être de l'Afrique n'est-elle pas la "Reussite" d'une partie de l'Humanité ? Et cette "Réussite" n'aura t-elle pas un IMPACT certain et important pour l'évolution de l'Humanité ?
ALORS, mon frère, sans polémique ni arrière pensée, dois -je comprendre qu'IL N'Y A RIEN A FAIRE AVANT L'ANNONCE DU MESSIE ? Que les filles et fils d'Afrique devront encore continuer à souffrir (physique, psychique et spirituel) jusqu'à l'ANNONCE DU MESSIE ?
Aussi, je te répose la question en lien avec cette période d'attente de l'annonce du "messie" ?
Comment faut-il attendre ? L’attente ne devrait-elle pas être (ou se faire dans) "la RECHERCHE ACTIVE ET SINCERE DE LA VERITE ?
Si oui, Comment ?
Si, non, Pourquoi ?

Avec toutes mes meilleures pensées
KIMIA, MWINDA mpe BOLINGO
votre frère
Andochanga



Merci Adochanga pour apporter plus de lumière au débat ou tout au moins d'avoir éclaici ses objectifs avec uneposition nettement intelligente.

En effet, ton appel à Muana ne- kongo est perspicace du moment où il est évident que l'orientation de la discussion s'est un peu égarée.

Qu'à cela ne tienne, je suis content que tu aies compris la prise à l'envers que j'effectue du débat. Cela se justifie tout simplemet parce que l'égarement de tous est en train de mener le débat vers la dérive et élucide clairement qu'il a lui aussi été posé à l'envers. Par tant, l'affronter à l'encvers vise à le remettre à l'endroit.

Je parle de connnaitre des Leaders car pour les AVOIR comme tu dis, il faut d'abord les RECONNAITRE et mème auparavant les identifier.

On ne peut pas avoir des leaders comme s'ils nous tombaient sur la tète. Le choix politique de justifier l'institution d'un leader par des élections répond clairement à cette exigence,. Un leader spirituel donc sera celui que notre coeur et notre àme "AFRICAINS" auront connu, reconnu et élu.

Ceci me permet de t'éloger pour l'éclairci que tu demandes à Menga ma Nza. M'étant occupé dans mes rechercehes académiques de Kimbanguisme, je puis affirmer surtout en considération du fait que parlant de Simon Kimbangu, il faut nous figurer qu'on est en présence d'un "LIBERATEUR" qui a accepté d'endurer sur lui-mème la souffrance d'un peuple "trompé" en acceptant de passer 30 ans dans une prison qui avait 1,20 mètres de large pour 80 centimètres de haut. Cela est déjà assez éloquent quant au dessein social du "LEADER" en question...

Pour cela à mon sens la supercherie "missionaire" envers un peuple ne peu guère durer longtemps et ne garantie pas la conviction quand on sait que Dieu a créé un monde divers où tous ses enfants ont droit de cité.

De ce fait tu fais bien de poser tes questions sur le messie qui est une ultérieure "moquerie" car Dieu (si on veut l'appeler ainsi et promouvoir son aasspect "unitaire") dans sa bonté crée toujours des sociétés complètes et ne peut pas permettre que le salut d'une d'elles (complète par définition) soit lié à l'attente d'un "sauveur" qui vient d'ailleurs comme si ailleurs on avait des enfants de Dieu "meilleurs".

Dieu donne la ppossibilité à chacun de nous et à chaque formation sociale de le reconnaitre et developer intrinsèquement la capacité à s'autoregénérer et à se sauver car il crée et n'abandonne ni ne subordonne pas.

D'où la nécessité de reconnaitre Dieu "Africain" présent et valable en CHAQUE Africain tout come CHAQUE SOCIETE AFRICAINE. De cette façon l'Afrique doit CONNAITRE et RECONNAITRE ses leaders, chose à laquelle j'étais déjà arrivé dans ma précedente intervention.

MERCI!
_________________
Le Lion ne réclame pas sa majesté: il Règne!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group