Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

temoignage de metis
Aller à la page 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
olimapiju
Grioonaute


Inscrit le: 11 Aoû 2004
Messages: 8
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2004 14:21    Sujet du message: temoignage de metis Répondre en citant

C’est avec joie que j’ai découvert ce site, en effet je suis métis antillais , je suis né en France et j’y ai grandi .j’ai une trentaine d’année .
Les présentations sont faites, donc je trouve ce site super cool et l’idée de rejoindre une communauté dans laquelle je me reconnais et plutôt rassurant .
Apres avoir fait le tour du site je me dirige vers les forum pour « prendre la température » comme on dit .Et la je me rends compte de ma naiveté , je m’explique : Bien sur je suis conscient du fait que nous les noirs ( comme les blancs d’ailleurs ou les asiatiques ) , sommes differents mais pour moi, dans la vie de tous les jours un noir est un noir .
Qu’il vienne du Cameroun, du Togo, du Benin, de Martinique ou de l’Ile Maurice .
C’est d’ailleurs ce que pense la quasi-totalité des blancs, et ça me parait logique.
Pour preuve, en province surtout (ou dans des endroits ou nous sommes en général moins nombreux) c’est toujours avec plaisir et réconfort qu’au hasard de mes rencontres j’échange un bonjour ou un regard avec «un frère » ou «une sœur » de couleur .
Qu’il soit vigile dans un centre commercial, homme d’affaire en attaché costume, femme de ménage, ou diplomate la plupart du temps il me renvoie un bonjour ou parfois simplement un regard complice.
Cet personne peut être noir ébène , grand fin, métis, en costume traditionnel ou en jogging , c’est un attitude qui signifie bcp pour moi .Je perçoit sa comme un « courage , accroche toi » les choses vont changer .Des amis blanc qui m’accompagne me demande si je connais la personne … enfin, vous voyez de quoi je veux parler .
Pour moi, c’est aussi ça être noir.
Sans jouer dans le mélo, c’est une solidarité pour les épreuves que nous avons pu rencontré et rencontrons toujours , à l’école , lors du service militaire , dans la recherche d’un job ou d’un appartement et j’en passe.
Disons que c’est surtout le fait de subir ou d’avoir subi les a priori des blancs.
Bref, quand je vois que les africains se prennent la tête avec des antillais ( et vis versa) je ne vois pas trop la finalité de la conversation et je pense que ça ne va pas faire avancer le schmilblik .Une chose est sur les deux interlocuteurs ont en communs le goût de la palabres inutiles et ce n’est pas les 8000 km et les 400 ans qui ont changé qq chose Surprised)
Il est vrai que j’ai rencontré des antillais (souvent de la génération de mes parents donc 50 ans environs ) qui me soutenaient ne pas venir d’Afrique mais des Etats-Unis ……..sans deconner la c’est plutôt une question d’intelligence et d’éducation que de couleur de peau .
Inutiles de s’éterniser sur ce type de réflexion.
Ma femme est métisse camerounaise et a vécue au Cameroun, lorsque nous somme allé aux Antilles elle m’a dit avoir retrouvé bcp de point communs avec l’Afrique évidement.
J’aimerais maintenant avoir votre avis sur le métissage et les metis en rêgle général

Amis metis ( ou metisse ) Comment vivez vous votre mélange ( couleur de peau et culture )
Avez-vous choisi un coté ( perso, je pense que oui )?
Quel est l’origine de votre conjoint ( ou conjointe ) ?

Merci de vos réponse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2004 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Mon père éprouve une certaine fierté a dire que nos ancêtres sont africains... Mais il est antillais et ignore d'où exactement en Afrique... Honnêtement, je crois que ça le rend triste Sad

Je ne crois pas qu'on puisse choisir un côté quand on est métisse... On va là où on est accepté Smile

... ... Bienvenue... Il est cool, ce site, ouais, j'suis d'accord...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olimapiju
Grioonaute


Inscrit le: 11 Aoû 2004
Messages: 8
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 2004 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais quand tu es metis tu es "un noir plus clair" et non un "blanc bronzé".je crois par experience qu'on est quand même mieux accepté par les noirs.
par contre j'ai remarqué que 90 % des metis ( ou metisse ) se mettent en couple avec des blancs.
Alors Pourquoi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Jeu 19 Aoû 2004 17:41    Sujet du message: Reponse a Olimapiju... Répondre en citant

Tu poses encore la la kestion ke j'ai plusieurs fois entendu a chake fois k;il y'a un debat sur les metis... "Pourkoi les metis se mettent-ils avec des femmes blanches?".. Et la je vais te repondre la meme chose ke j'ai repondu avant...
Je ne sais ou tu vis a l'heure actuelle, si tu es en france ou en angleterre, mais, ici en Angleterre, les trois quarts des metis au moins sont issus d'un couple homme noir-femme blanche... Et je crois ke c'est aussi le cas en region parisienne...
-Petite info: 52% des enfants en maison d'adoption en Angleterre sont des metis, TOUS de mere blanche (source "New Nation", aout 2004).. Et je te dis cela pour introduire mon argument: Peu de peres noirs d'enfants metis prennent leur responsabilites, a la fois parce ke dans la plupart des cas, cet enfant n'est pas desire (du moins, par l'homme), soit l'homme a peur du rejet par la communaute noire (il s'est mis avec une blanche, c'est un traitre, un "coconut", un "bounty"..). il abandonne donc la mere a l'enfant.
ke veux-tu, l'enfant grandis, dans un environnement blanc, occidental (c'est pas a sa mere de lui enseigner son "africanite", je crois...), et paralellement a la figure du "pere noir ki a rejette sa mere blanche", tu as de fortes chances k'il devienne raciste anti-noir et rejette systematikement sa moitie noire, se considerant beaucoup plus blanc.. C'est pourkoi tu entendras plein de Grioonautes se plaindre du racisme des metis envers les nes noirs. Sans dire ke c'est une bonne chose, je dis neanmoins ke c'est justifie... Ta moitie noire t'as rejette, et bien, tu fais pareil... Honte a ceux la ki "batardisent" leurs enfants...
-Aussi, le "complexe d'oedipe" joue enormement.. Meme si l'enfant est eleve par ses deux parents (restant toujours dans le schema pere noir-mere blanche), vous constaterez, dans au moins 90% des cas ke:
-La fille metisse (mere blanche-pere noir) se mettra beaucoup plus en relation avec un noir (recherche de la Figure Paternelle)...
-Le garcon metis, issu du meme metissage, aura beaucoup plus d'attirance pour les femmes blanches..
Exemples evidents: Prince, Rick James et Craig David ont preske toujours eu des copines blanches, bien k'icones de la communaute noire... A l'inverse, Halle Berry et Alicia Keys ont des compagnons noirs...
Il faut aussi noter ke certains hommes noirs vivant en couple mixte ont une tendance a denigrer leur propre communaute (je sais de koi je parle.. vous n'avez k'a parcourir certains topics dans ce forum).. L'enfant metis, en grandissant, ne peut y voir un modele, donc...
-A l'inverse, tu remarkeras preske toujours ke les metis de mere noire et de pere blanc ont plus tendances a se mettre avec des femmes noires.. En Afrike ou dans les antilles (Martinike, Guadeloupe, Jamaike, etc...), la plupart des metis sont aussi eleves par leur mere seule: C'est donc la figure maternelle ki predomine, aussi bien chez les filles ke chez les garcons. Sean Paul, Maxi Priest, Bob Marley en sont des exemples...
Je suis moi meme metis (de mere noire), et j'espre ke mon argumentation te satisfait, Olimapiju... C'est mon point deue, de part mon experience de metis et mes observations...
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nancy910
Grioonaute


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 1

MessagePosté le: Jeu 19 Aoû 2004 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

olimapiju a écrit:
oui mais quand tu es metis tu es "un noir plus clair" et non un "blanc bronzé".je crois par experience qu'on est quand même mieux accepté par les noirs.
par contre j'ai remarqué que 90 % des metis ( ou metisse ) se mettent en couple avec des blancs.
Alors Pourquoi ?



Bonjour,
Il est tout à fait normal que 9o % des metisses épousent des blancs ou blanchent en europe étant donné que 90 % de la population europenne est blanche. En Afrique la situation est inverse.
Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olimapiju
Grioonaute


Inscrit le: 11 Aoû 2004
Messages: 8
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2004 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse Enyegue nyegue, ce sujet m'intéresse beaucoup je n'ai pas trouvé bcp de discussion de ce type sur le forum (si tu as des liens n'hésite pas Surprised)) .
Je trouve ton argumentation cohérente.

En ce qui concerne le couple « père noir / mère blanche » qui représente quand même la majorité des métis que je connaisse (c’est le cas en France aussi ) , garçon ou fille ils se dirigent plus vers les blancs et la ou je rejoins l’analyse des grioonautes je pense que c’est du au faite qu’inconsciemment on leur a mis dans la tête l’idée qu’être banc c’est mieux.
Je ne sais pas combien de fois j’ai entendu des blancs me dire quand j’étais gamin « toi tu es marron, c’est pas pareil ………ou tu es noir mais ça va… pas trop ! » .
On revient toujours aux mêmes conclusions.
Aux Antilles, en vacances, je n’ai jamais perçu de remarque par rapport a mon teint claire, par contre ma femme ( métisse camerounaise ) me disait avoir été au Cameroun traité de « cochons gratté » par les autres enfants a tel point qu’elle a du aller dans une école française.
D’un coté antillais plus t’es claire mieux c’est ,alors qu’en Afrique c’est compris comme un traîtrise. Il faudrait faire évoluer les mentalités et trouver un juste milieu. ( j’y crois Surprised)
Dans mon cas je n’ai pas eut a choisir puisque ma femme est comme moi « issue d’un mélange » , par contre la ou je commence a me poser des questions c’est pour nos enfants …….je me demande ou ils vont se situer.
En tous cas je pense que la plupart des couples mixtes ne sont pas conscients de la situation « batarde » dans laquelle se trouveront leurs enfants plus tard.

@+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 347

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2004 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

olimapiju a écrit:

En ce qui concerne le couple « père noir / mère blanche » qui représente quand même la majorité des métis que je connaisse (c’est le cas en France aussi ) , garçon ou fille ils se dirigent plus vers les blancs et la ou je rejoins l’analyse des grioonautes je pense que c’est du au faite qu’inconsciemment on leur a mis dans la tête l’idée qu’être banc c’est mieux.

Il y aussi un aspect particulier à la France où le mythe de l'intégration et la pression assimilationniste est fort.
Citation:

Aux Antilles, en vacances, je n’ai jamais perçu de remarque par rapport a mon teint claire, par contre ma femme ( métisse camerounaise ) me disait avoir été au Cameroun traité de « cochons gratté » par les autres enfants a tel point qu’elle a du aller dans une école française.
D’un coté antillais plus t’es claire mieux c’est ,alors qu’en Afrique c’est compris comme un traîtrise. Il faudrait faire évoluer les mentalités et trouver un juste milieu. ( j’y crois Surprised)

La différence, c'est que ta femme a grandi dans un environnement où les métis sont relativement rares et donc risquent d'être perçus comme une bizarrerie (mais maintenant que la 1e dame du pays est une métisse, ça a peut-être changé). Aux Antilles en revanche, le métissage c'est presque la norme.
Citation:

Dans mon cas je n’ai pas eut a choisir puisque ma femme est comme moi « issue d’un mélange » , par contre la ou je commence a me poser des questions c’est pour nos enfants …….je me demande ou ils vont se situer.
En tous cas je pense que la plupart des couples mixtes ne sont pas conscients de la situation « batarde » dans laquelle se trouveront leurs enfants plus tard.

En tant que père d'un petit batard, j'ai quand même confiance. Si chacun des parents (et leurs familles) assume sa propre culture et respecte celle de son conjoint, je ne vois pas pourquoi ça se passerait mal. Dans ce cas, le métissage et la double culture doit pouvoir devenir une richesse et objet de fierté et pas de honte. Les problèmes commencent à mon avis quand l'un des deux parents n'est pas clair là-dessus comme dans ce qu'explique Enyegue.
J'ai aussi confiance en l'évolution de la société, autour de moi j'entends parler de couples italo-pakistanais, anglo-brésilien ou encore moitié norvegio-coréen et moitié togolais, tous résidant ailleurs que dans leur pays d'origine. Au bout d'un moment ça va finir par devenir quelquechose de normal.

Yom
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2004 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Yom a écrit:
J'ai aussi confiance en l'évolution de la société, autour de moi j'entends parler de couples italo-pakistanais, anglo-brésilien ou encore moitié norvegio-coréen et moitié togolais, tous résidant ailleurs que dans leur pays d'origine. Au bout d'un moment ça va finir par devenir quelquechose de normal.

C'est ca qui m'ennuie un peu: "Tous residant ailleurs que dans leur pays d'origine". Les enfants c'est quoi alors leur pays? Perso je ne sais pas avec qui je me marierai, mais je sais que si je crée un couple mixte ça risk de me creer des problemes. Le probleme n'est plus d'aimer une femme d'ailleurs, mais plutot ou habiter avec. Si les 2 se sont rencontrés en France (95% d cas qu'on doit connaitre je pense), comment faire si le but de l'un ou des deux est de retourner dans son pays d'origine genre 10ans plus tard?
Yom a écrit:
Au bout d'un moment ça va finir par devenir quelquechose de normal.

Normal ou? Ke en France, car c'est un pays ou se croisent beaucoup de nationalités.
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
olimapiju
Grioonaute


Inscrit le: 11 Aoû 2004
Messages: 8
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2004 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Yom moi aussi je prends ma double culture comme une richesse .C’est un plus indéniable !
Je ne voulais pas te choquer en employant le terme « bâtard », je parlais de situation bâtarde, j’aurais pu dire « le cul entre deux chaises » pour avoir un vocabulaire plus populaire.
Avoir deux cultures c’est cool, ça fait des beaux enfants ok on est d’accord mais si tu est le fruit d’un mélange entre ( je prends un exemple extrême mais ça peu arriver ) une asiatique bouddhiste et un Sénégalais musulmans, ça va quand même pas être facile pour l’enfant de se situer . L’enfant ne se retrouvera pas dans chacune des communautés mais plutôt retrouvera ce que ses parents respectifs lui ont représenté. Pour peu que la famille habite dans aucun des pays des parents ……. Courage .
Et pour répondre à ta remarque quand tu dis « Si chacun des parents (et leurs familles) assume sa propre culture et respecte celle de son conjoint, je ne vois pas pourquoi ça se passerait mal. » je te répondrait que toi tu as ta culture mais tu n’es pas le fruit de deux culture différentes, c’est pourquoi toi tu trouves cela simple.

Je ne dis pas que ça doit obligatoirement être un problème dramatique, je dis qu’il faut quand même y penser et qu’à un moment donné l’enfant se pose la question inconsciemment.
Je discutais récemment avec une amie (blanche) qui avait une enfant métisse et qui me disait
« Mais non tu ne comprends pas il n’y a pas de problème, son père et noir, moi je suis blanche et elle est « entre les deux » c’est tout ».
Je lui ai dit que le problème c’est que le « entre les deux » ça n’existe pas.

Audissoe Potemkim je pense que justement c’est Yom qui « réagissait » à l’utilisation que j’ai pu faire du terme. mea culpa.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 347

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2004 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

olimapiju a écrit:
Oui Yom moi aussi je prends ma double culture comme une richesse .C’est un plus indéniable !
Je ne voulais pas te choquer en employant le terme « bâtard », je parlais de situation bâtarde, j’aurais pu dire « le cul entre deux chaises » pour avoir un vocabulaire plus populaire.

Je pensais utiliser comme toi le mot "batard" de manière provocatrice. C'est un mot qui est devenu péjoratif parce que le métissage et le mélange était mal vu, mais en soi le mot va très bien (il y a un roi Guillaume le Batard alias le Conquérant, si je ne me trompe pas).
Citation:

Avoir deux cultures c’est cool, ça fait des beaux enfants ok on est d’accord

Non ce n'est pas exactement ce que je pense, ce n'est ni cool ni mauvais, ça a ses bons côtés et ses mauvais. Mais les problèmes d'identité il n'y a pas que les métis à les connaitre.

Citation:

Et pour répondre à ta remarque quand tu dis « Si chacun des parents (et leurs familles) assume sa propre culture et respecte celle de son conjoint, je ne vois pas pourquoi ça se passerait mal. » je te répondrait que toi tu as ta culture mais tu n’es pas le fruit de deux culture différentes, c’est pourquoi toi tu trouves cela simple.

Beaucoup d'africains sont de facto le fruit de deux cultures différentes, une culture autochtone, transmise par leur famille et la culture francophone ou anglophone, transmise par l'école (et la télévision et les livres et la religion, etc.). Le fait de donner un prénom européen est d'ailleurs significatif à cet égard. Pour beaucoup d'africains ou antillais qui grandissent en Europe, la culture européenne peut même devenir prédominante. Est-ce plus facile à assumer d'être noir avec une culture de blanc que métis avec une double culture?

Citation:

Je ne dis pas que ça doit obligatoirement être un problème dramatique, je dis qu’il faut quand même y penser et qu’à un moment donné l’enfant se pose la question inconsciemment.
Je discutais récemment avec une amie (blanche) qui avait une enfant métisse et qui me disait
« Mais non tu ne comprends pas il n’y a pas de problème, son père et noir, moi je suis blanche et elle est « entre les deux » c’est tout ».
Je lui ai dit que le problème c’est que le « entre les deux » ça n’existe pas.

Evidemment il ne faut pas non plus nier le problème.
Cela dit, le "entre les deux" n'existe peut-être pas, mais les races pures comme les cultures pures n'existent pas non plus

Yom
[/i]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 347

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2004 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

kouokam a écrit:
C'est ca qui m'ennuie un peu: "Tous residant ailleurs que dans leur pays d'origine". Les enfants c'est quoi alors leur pays? Perso je ne sais pas avec qui je me marierai, mais je sais que si je crée un couple mixte ça risk de me creer des problemes. Le probleme n'est plus d'aimer une femme d'ailleurs, mais plutot ou habiter avec.

Résider dans un pays tiers peut résoudre des problèmes, chaque parent se retrouve sur un pied d'égalité et aucune des deux cultures ne l'emporte sur l'autre. mais il est vrai qu'en même temps ça complexifie.
Quant aux enfants, "leur pays" sera celui où ils ont grandi (à condition qu'ils aient grandi dans un seul pays...), ils n'auront pas à préférer leur père à leur mère ou vice versa.
Citation:

Si les 2 se sont rencontrés en France (95% d cas qu'on doit connaitre je pense), comment faire si le but de l'un ou des deux est de retourner dans son pays d'origine genre 10ans plus tard?

ça peut devenir un problème en effet, il est mieux d'en avoir convenu dès le début de la relation.
Citation:

Yom a écrit:
Au bout d'un moment ça va finir par devenir quelquechose de normal.

Normal ou? Ke en France, car c'est un pays ou se croisent beaucoup de nationalités.

C'est pas vraiment à la France en particulier que je pensais, je n'y habite pas. Il y a là beaucoup de couples mixtes depuis longtemps, mais jusque maintenant les choses étaient claires, les parents comme les enfants devaient devenir français un point c'est tout. Mais je crois que ça commence à bouger non?

Yom
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cop
Grioonaute


Inscrit le: 24 Aoû 2004
Messages: 11
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2004 17:46    Sujet du message: Réponse à Olimapiju Répondre en citant

Bonjour ,

c'est avec plaisir que je découvre moi aussi l'existence de ce forum ou les métis peuvent s'exprimer... J'ai d'abord lu le message d'Olomapiju auquel j'ai envie de répondre. J'ai 27 ans, je suis métisse camerounaise / française (mère camerounaise, père français). J'ai vécu jusqu'à mes 11 ans au Cameroun et je suis ensuite venue vivre en France. Je dois dire que j'ai vécu difficilement mon métissage et j'ai eu beaucoup de mal à trouver ma place dans mes 2 pays. Au Cameroun, je suis "la blanche" et en fance, "la noire" ou plutôt la marron foncé. Mine de rien c'est pas facile à vivre. Dès mon adolescence, j'ai beaucoup souffert du regard des autres, notament des africains qui disaient que j'étais plus blanche que noire car j'ai reçu une éducation française (j'ai donc à ce que j'ai compris des manière française ????). Je me suis sentie rejetée, d'autant que je ne parle pas ma langue maternelle, donc seulement le français! En plus c'est vrai que mon père m'a beaucoup coupé de ma culture camerounaise, ne voulant pas que j'apprenne la langue et faisant tout pour que je sois française! Ma mère était alors très passive à l'époque! Aujourd'hui, j'ai muri, je suis fière d'être métisse, d'avoir cette double culture, même si mon éducation a été marqué principalement par la France... Ce n'est pas une tare (j'emploie ce terme car adolescente, mon entourage africain me laissait entendre que c'était une tare d'avoir le côté francais aussi marqué) ...
Voila ce que je peux dire de mon métissage, pas facile à vivre tous les jours mais aujourd'hui, je suis adulte et j'assume pleinement mes deux cultures! En tout cas mon coup de gueule serait que la pression qu'a pu me mettre mon entourage noir ou blanc a été difficile a vivre et déstabilisante identitairement parlant... Toujours devoir se justifier si l'on est plus black ou plus blanche et entendre des commentaires déplacés parce que l'on a plus le côté blanc ou plus le côté black ca va! stop!!! je ne sais pas si vous avez vécu cela aussi mais ca me ferait palisir de pouvoir partager cela avec d'autres metis (sses)...On se sent moins seule...
@+
Cop Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2004 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
es cultures pures n'existent pas
ah bon... Confused
Citation:

Résider dans un pays tiers peut résoudre des problèmes
Par simple curiosité, ça n'en apporte pas d'autres? L'enfant se sent-il proche des deux parents et de sa terre natale, ou éloigné des parents par rapport à la terre natale?
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 347

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2004 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:
Citation:
es cultures pures n'existent pas
ah bon... Confused

Tu ne savais pas?

Je partage pleinement ce que
formalhaut a écrit:
Pour ma part il me semble qu'aucune civilisation passée, actuelle, et donc future ne peut se vanter de ne rien devoir aux autres.


muana kongo a écrit:
Citation:

Résider dans un pays tiers peut résoudre des problèmes
Par simple curiosité, ça n'en apporte pas d'autres?


Oui bien sûr.

Yom
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 347

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2004 11:02    Sujet du message: Re: Réponse à Olimapiju Répondre en citant

cop a écrit:
Je me suis sentie rejetée, d'autant que je ne parle pas ma langue maternelle, donc seulement le français! En plus c'est vrai que mon père m'a beaucoup coupé de ma culture camerounaise, ne voulant pas que j'apprenne la langue et faisant tout pour que je sois française! Ma mère était alors très passive à l'époque!


Bonjour,
Je crois que c'est vraiment ça qui est dommageable comme je l'ai dit précédemment, un père qui ne respecte pas la culture de la mère de ses enfants. ça peut passer quand ni le nom ni la couleur de peau ni les contacts réguliers avec la famille ou compatriotes de la mère ne rappelle constamment ses origines à l'enfant. Mais dans le cas d'un métis blanc/noir ça passe moins bien.

Yom
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2004 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Yom a écrit:
muana kongo a écrit:
Citation:
es cultures pures n'existent pas
ah bon... Confused

Tu ne savais pas?

Je partage pleinement ce que
formalhaut a écrit:
Pour ma part il me semble qu'aucune civilisation passée, actuelle, et donc future ne peut se vanter de ne rien devoir aux autres.


muana kongo a écrit:
Citation:

Résider dans un pays tiers peut résoudre des problèmes
Par simple curiosité, ça n'en apporte pas d'autres?


Oui bien sûr.

Yom
Il a dit "pour ma part". Pour ma part, je ne suis pas forcément d'accord sur le sens donné au concept de "l'autre", à l'ensemble apelé éculture". Donc sur le reste non plus.
La question était plutôt:
Citation:
L'enfant se sent-il proche des deux parents et de sa terre natale, ou éloigné des parents par rapport à la terre natale?

_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ma-Lembe
Grioonaute 1


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 142
Localisation: LILLE

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2004 15:31    Sujet du message: Re: Réponse à Olimapiju Répondre en citant

Bonjour!
Je suis moi aussi très heureuse d'être sur ce site(merci Grioo,merci Carole;-)) et de pouvoir(enfin!) trouver un lieu où échanger et témoigner en tant que métisse!
Je suis donc métisse, de père congolais et de mère française.Je suis née en France, dans une petite ville du Nord, ce plat pays qui n'est décidément pas le mien.J'ai connu le Congo et toute ma famille, en 1991, j'avais vingt ans, je suis arrivée à Brazza, la Belle et je 'ai plus JAMAIS été la même!!!
J'ai grandi en ayant le "cul entre deux chaises", ça c'est sur:j'étais la seule "noire" de la classe et c'est à partir du CP que j'ai commencé à bien me sentir différente. Mon père ne nous a pas appris sa langue; il voulait qu'on fasse le chemin nous même, je crois. Je ne parle toujours aucun dialecte mais me suis rabattue sur les questions politiques, littéraires et historiques, du Congo, de l'Afrique, des Antilles... Je tiens à transmettre à ma fille(dont le père est martiniquais);elle a sept ans et me pose beaucoup de questions sur la généalogie(elle m'a demendé ,à l'âge de cinq ans si elle était noire ou marron car un de ses copains de classe refusait dejouer avec les filles noires!).
J'ai bien connu le rejet aussi bien chez les Français que chez les Congolais. Négresse en France, Blanche comme le magnoc au Congo!
Je me souviens de soirées congolaises ou j'étais regardé de haut en bas parce que non défrisée et pas assez bien sapée, en plus je ne connaissais pas bien les dernières phases des ndombolo Wink! Je me souviens de soirées françaises aussi où personne ne me parlait sauf pour me demander comment c'était chez moi aux Antilles, ou bien le jeu était de deviner ma nationalité...ou d'entendre aussi que nous les blacks, c'est quand même mieux que les arabes!
Aujourd'hui, j'assume, je suis fière de mon double héritage, j'ai des amis du monde entier, j'essaie de combattre tous les jours la bêtise universelle. Je dois quand même avouer que je penche NATURELLEMENT plus vers l'Afrique, ce qui est le cas d'un de mes petits frères mais l'autre pas du tout;la différence est nette, même si nous respectons nos penchants et choix de vie!
Voilà, je tiens à ajouter que j'ai vécu cinq ans à Londres et je n'ai jamais ressenti le racisme que j'ai pu et que je continue à ressentir en France et j'ai toujours trouvé du travail!
J'ai un livre "Miscegenetion Blues, Voices of mixed race women" de Caroll Camper.Je ne sais pas si ce livre est traduit en français mais c'est un recueil de 40 ecrits de femmes métisses pas seulement blanc/noir. Ce livre , je le conseille,c'est comme sur ce forum, ça fait du bien de partager!
Désolée d'avoir été aussi longue, je me suis pourtant auto censuréeWink
Peace
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2004 15:57    Sujet du message: Re: Reponse a Olimapiju... Répondre en citant

enyegue nyegue a écrit:

ke veux-tu, l'enfant grandis, dans un environnement blanc, occidental (c'est pas a sa mere de lui enseigner son "africanite", je crois...), et paralellement a la figure du "pere noir ki a rejette sa mere blanche", tu as de fortes chances k'il devienne raciste anti-noir et rejette systematikement sa moitie noire, se considerant beaucoup plus blanc.. C'est pourkoi tu entendras plein de Grioonautes se plaindre du racisme des metis envers les nes noirs. Sans dire ke c'est une bonne chose, je dis neanmoins ke c'est justifie... Ta moitie noire t'as rejette, et bien, tu fais pareil... Honte a ceux la ki "batardisent" leurs enfants


Humm,
- Que dire alors des metis arabes du maghreb (soudan, mauritanie, etc) qui maltraitent plus fonces qu'eux, les mettent en esclavage ou les massacre tout simplement ?

- Que dire de ces metis des iles qui perpetuent le travail d'oppression de leurs parents anciens colons et esclavagistes, exemple: Duvalier ?

Partout ou j'ai pose cette question la majorite des metis s'y est derobe !

Ils preferent generalement se donner un role de pacificateurs, qui a tres peu a voir avec la realite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2004 16:57    Sujet du message: M.O.P. Répondre en citant

Salut Frere,
-C'est vrai ke la kestion du soudan me laisse perplexe: certains de ces arabes sont memes plus fonces ke certains noirs k'ils combattent... Mais j'ai mon oipinion la dessus.. Pour Duvalier, j'ai bien peur ke ton point de vue soit biase; ainsi tu estime k'il a fait souffrir le peuple haitien parce k'il etait metis (ou plutot, parce ke le peuple haitien etait noir??).. Je ne vois pas les choses ainsi. Pour moi, C'etait simplement un dictateur, comme il y en a eu, noirs ou blancs... A l'oppose, tu as bien Bob Marley ki s'est un peu fait porte-parole du combat contre l'oppression (avec succes d'ailleurs, au vu de sa belle musike et ses textes poetikes et riches..)
Pour moi, notamment aux Antilles et en Afrike, les conflits noirs-metis sont des restes de la periode de la traite negriere (aussi bien chez les arabes -pour rentrer dans l'exemple du Soudan- et les antilles...): Al'epoke de la traite, a ce ke je sache, sur l'echelle de l'abominable "hierarchie des races", un metis etait un noir, mais une sorte de "noir evolue", superieur.. C'est pourkoi, generalement, ils etaient vendus a des prix plus eleves et etaient utilisees (les mulatresses, en general) pour les taches a l amaison des maitres: menage, cuisine, servantes.. et les noirs etaient relegues aux travaux dans les champs... Eventuellement, certains metis etaient des bras-droits des "masters", donc eux meme esclavagistes.. mais ki est a blamer dans ce cas?
-Si c'est le metis: ok, cela signifierait ke les metisses sont foncierement, genetikement racistes, non? Hypothese ke je rejette..
-Si c'est l'esclavagiste blanc: ll eleve l'enfant metis dans la haine du noir, lui fait savoir k'il est superieur au noir.. Adulte, le metis a assimile les choses tel kel... Et il est donc percu comme un "traitre" aux yeux des noirs!!
Et ca, k'on le veuille ou non, plus d'un siecle apres la fin de l'esclavage, ca existe toujours: Aux Etats Unis, a l'epoke de la segregation.. Les metis etaient vitime du racisme de la part des plus noirs!! (l'appelation "Yella" ou en anglais correct, "Yellow" pour parodier la couleur de leur peau..), et on leur attribuait les memes cliches k'aux blancs: homosexuels potentiels, peu virils, faibles... pour les metis racistes anti-noirs, je pense ke la denigration perpetuelle de la couleur noire y est pour beaucoup, le tout mele aux cliches...
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cop
Grioonaute


Inscrit le: 24 Aoû 2004
Messages: 11
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2004 17:10    Sujet du message: reponse à ma-lembe Répondre en citant

Ca fait en effet du bien de pouvoir partager sa mixité sur ce forum, on se sent vraiment moins seuls! moi ca me permet quelque part de me retrouver au niveau de mes origines car mon plus grand regret comme je l'ai dit c'est d'avoir été coupée de ma culture camerounaise, même si j'y ai vécu 11 ans...
un grand merci à celle qui m' a donnée le tuyau de ce forum Rolling Eyes , elle se reconnaitra...
bises
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bogui.2
Grioonaute


Inscrit le: 26 Aoû 2004
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2004 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

C´est avec plaisir que j´ai découvert votre site et je trouve les sujets très intéressants Very Happy .J´ai lu de très bons témoignages et point de vue et j´aimerais moi même apporter le mien car étant concerné puisque né d´un père africain et d´une mère francaise.Je dis bien africain pour ne pas dire Ivoirien car résident en Europe.Sur ce point, je rejoins un antillais du forum qui disait qu´ici on ne fais pas de différence entre le sénégalais,le camerounais...C´est une réalité qu´on ne saurais éffacer d´un revers de la main Smile .Pour ce qui des métis,j´aimerais dire que nous vivons évidement notre métissage de manière différente et à ceux qui en souffrent je dis c´est vraiment dommage Sad .De mon coté je me suis toujours sentir fort car je me sent à la fois africain et européens.Je ne renie pas mes origines et tout se passe parfaitement aussi bien avec les noirs,les blancs ou les métis.Bien entendu tout n´est pas rose Rolling Eyes ,mais le racisme n´est pas le propre d´une race ,il en existe malheureusement partout avec bien entendu des taux différents.Pour moi il y´a deux races sur terre les racistes et les non racistes.Et je ne fréquente que la deuxième tendence à savoir ceux qui n´ont pas de préference par rapport à des critères de race ou même de réligion.Salut à tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
olimapiju
Grioonaute


Inscrit le: 11 Aoû 2004
Messages: 8
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 08 Sep 2004 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'étais en vacances et je vois que certains se sont manifesté et ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul métis a réfléchir sur la question .
Ce que je voulais dire pour résumer c’est qu’il est claire qu’un enfants issus de deux cultures différentes et de deux parents différents par la couleur
cherche (Très souvent ) à se situer.

J’insiste sur le fait que ce n’est pas toujours mal vécu, mais ce qu’on va finir par appeler la situation « cul entre deux chaise » existe bien certaines l’ont confirmé.( ma lembe et cop ) .
En effet, un africain non métissé qui grandit en France et qui n’a jamais vécu dans le pays d’origine de ses parents peut aussi se chercher mais par contre lui aux yeux des autres
Il n’y a aucun doute sur ses origines.il est noir africain un point c’est tout (je schématise un peu mais c’est pour différencier les deux cas et répondre a Yom ) .
Pour nous c’est complètement différents et j’ai l’impressions que ceux qui n’ont pas été confronté aux situations ont du mal a comprendre.
Les parents d’enfants métis disent que pour eux tout est simple que rien n’est plus beau que le mélange de culture ils pensent que ce mélange se fait automatiquement.
Ok , nos sommes le fruit du résultat de l’amour de nos parents, on est d’accord la dessus .

Notre position est ambiguë car :
Chez les blancs On passe mieux que les « vrais noirs » , il faut être réaliste tout n’est pas rose.Je ne vous choque pas en disant « on passe mieux « j’espere.
Oui les blancs aiment bien les enfants à la peau dorée qui ne sont pas trop noir et qui ajoutent un peu d’exotisme à leur quotidien. et encore ça n’a pas toujours été le cas
Mais quand on creuse un peu on se rend compte que les blancs t’acceptent comme « mélange » mais souvent « squizzent » le papa ou la maman noir.
C’est juste pour l’esthétisme, après tout ils prennent un malin plaisir se démener pour bronzer tout l’été il serait mal venu de se contredire.
Et maintenant la mode est au black clair et ce qui était souvent innocent il y a quelques années voir accidentel devient prémédité
De nos jours c’est la mode d’avoir un gosse métis avec des cheveux bouclé et parfois de beaux yeux clairs, ça plait.
Il n’y a qu’a voir les pub, les chanteurs les acteurs ou les sportifs du style Noémie Lenoir, Tony Parker ou autre même Yannick Noah ou Sonia Rolland pour confirmer mes dires.
Une fois un femme me disait trouver mon fils mignon et me disaient qu’elle aimerait bien en avoir un comme ça , je rétorquait en lui disant que pour que ça lui arrive il fallait que son mari soit noir .Sa réponse fut : ha oui ….. mais je sentais que ça voulait dire « un noir comme mari , a non ça alors » .
Ca ressemble plus au choix d’une voiture qu’au désir d’avoir un enfant , c’est un peu comme faire son marché.
EN fait ce qui plait c’est juste le teint, mais pas les coutumes , les dialectes, les vêtements, le mode de vie .

Par rapport aux "vrais blacks", on est souvent envié mais pas totalement accepté, j’ai vu sur ce site un article traitant des femmes en Afrique qui se blanchissent la peau .
Cette article résume bien ce que représente la peau clair pour eux . En groupe avec des noirs non métissés , j’ai parfois ressenti un mélange de reproche et de jalousie.

Voila pourquoi il faut une certaine maturité et un certain recul pour pouvoir se situer et ne plus se sentir « le cul entre deux chaise » ce dont on ne fait pas évidemment preuve pendant l’enfance.
Pour ma part ma femme est elle aussi métisse………mais je me pose des questions pour mes enfants .

Pour repondre a YOB

« Métis Arabe du maghreb !! » Franchement Je ne vois pas le rapport , je ne vois pas ou tu veux en venir si ce n’est que tu généralises l’attitude
D’un type de personne à la totalité

« des métis des îles qui perpétuent le travail d’oppression de leur parents……… » Décidément tu aimes généraliser et cataloguer les gens par rapport aux actes d’une minorité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mer 08 Sep 2004 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

olimapiju a écrit:

Pour repondre a YOB

« Métis Arabe du maghreb !! » Franchement Je ne vois pas le rapport , je ne vois pas ou tu veux en venir si ce n’est que tu généralises l’attitude
D’un type de personne à la totalité

« des métis des îles qui perpétuent le travail d’oppression de leur parents……… » Décidément tu aimes généraliser et cataloguer les gens par rapport aux actes d’une minorité.


C'est M.O.P. si ca te derange pas trop, mais tu peux toujours continuer a faire dans le YOB si ca t'arrange.

Je remarque que c'est chacun qui aime a s'attribuer les roles les plus commodes !

Je pourrais introduire egalement les metis d'afrique du sud qui ont participe dans leur majorite a opprimer le reste des noirs.

Tu parles de généralisation et catalogue, relis un peu ton propre message plus haut.

Citation:
on est souvent envié mais pas totalement accepté, j’ai vu sur ce site un article traitant des femmes en Afrique qui se blanchissent la peau .
Cette article résume bien ce que représente la peau clair pour eux . En groupe avec des noirs non métissés , j’ai parfois ressenti un mélange de reproche et de jalousie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mer 08 Sep 2004 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

enyegue nyegue a écrit:

- Pour Duvalier, j'ai bien peur ke ton point de vue soit biase; ainsi tu estime k'il a fait souffrir le peuple haitien parce k'il etait metis (ou plutot, parce ke le peuple haitien etait noir??).. Je ne vois pas les choses ainsi. Pour moi, C'etait simplement un dictateur, comme il y en a eu, noirs ou blancs... A l'oppose, tu as bien Bob Marley ki s'est un peu fait porte-parole du combat contre l'oppression (avec succes d'ailleurs, au vu de sa belle musike et ses textes poetikes et riches..)
Pour moi, notamment aux Antilles et en Afrike, les conflits noirs-metis sont des restes de la periode de la traite negriere (aussi bien chez les arabes -pour rentrer dans l'exemple du Soudan- et les antilles...): Al'epoke de la traite, a ce ke je sache, sur l'echelle de l'abominable "hierarchie des races", un metis etait un noir, mais une sorte de "noir evolue", superieur.. C'est pourkoi, generalement, ils etaient vendus a des prix plus eleves et etaient utilisees (les mulatresses, en general) pour les taches a l amaison des maitres: menage, cuisine, servantes.. et les noirs etaient relegues aux travaux dans les champs... Eventuellement, certains metis etaient des bras-droits des "masters", donc eux meme esclavagistes.. mais ki est a blamer dans ce cas?
-Si c'est le metis: ok, cela signifierait ke les metisses sont foncierement, genetikement racistes, non? Hypothese ke je rejette..
-Si c'est l'esclavagiste blanc: ll eleve l'enfant metis dans la haine du noir, lui fait savoir k'il est superieur au noir.. Adulte, le metis a assimile les choses tel kel... Et il est donc percu comme un "traitre" aux yeux des noirs!!
Et ca, k'on le veuille ou non, plus d'un siecle apres la fin de l'esclavage, ca existe toujours: Aux Etats Unis, a l'epoke de la segregation.. Les metis etaient vitime du racisme de la part des plus noirs!! (l'appelation "Yella" ou en anglais correct, "Yellow" pour parodier la couleur de leur peau..), et on leur attribuait les memes cliches k'aux blancs: homosexuels potentiels, peu virils, faibles... pour les metis racistes anti-noirs, je pense ke la denigration perpetuelle de la couleur noire y est pour beaucoup, le tout mele aux cliches...


Salut frere enyegue nyegue,
mon point en fait est que je supporte pas ce ton de reproche qu'adopte beaucoup de metis, ou alors de donneurs de lecon.

Ils ne peuvent pas d'un cote revendiquer leur appartenance au groupe noir quand il faut en tirer des avantages, mais de l'autre vouloir s'en eloigner quand il s'agit de marcher tous ensemble pour l'emancipation de tout le groupe, quelqu'en soient les consequences, quitte a etre sectaire par rapport aux autres si ca nous protege.

Tout ce que les metis peuvent reprocher aux noirs c'est d'etre leur geniteur (pour suivre l'argumentation de formalhaut) , et meme dans ce cas ils remettraient en cause leur propre existence !

Est ce vraiment une raison pour se faire "blamer" ?

Je crois plutot que le probleme c'est vous qui l'avez et c'est a vous d'y trouver reponse, vous etes les seuls a pouvoir le faire !

Que voulez vous etre ?

Et ramener l'argument selon lequel vous serez des humains et rien que ca, ce serait eluder une fois de plus la question comme je trouve.

Car en fin de compte les "tares" (racismes) que vous reprocher aux autres sont bien en vous.
Mes exemples visaient tout simplement a vous le faire comprendre.

Trouvez moi des exemples identiques de comportement systematique de noirs envers les metis !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mer 08 Sep 2004 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

N.B. Vous pouvez ignorer mes remarques, mais que ce ne soit pas une cause pour quitter le forum, ou s'eloigner de ce thread que je trouve interessant.

Peace.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ma-Lembe
Grioonaute 1


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 142
Localisation: LILLE

MessagePosté le: Mer 08 Sep 2004 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
N.B. Vous pouvez ignorer mes remarques, mais que ce ne soit pas une cause pour quitter le forum, ou s'eloigner de ce thread que je trouve interessant.

Peace.

Bonsoir!
Je viens de relire les différents commentaires et je suis un peu attristée.Je pense que la situation d'un métis et celle d'un noir né en France est la même! Le cul entre deux chaises! Grandir avec deux cultures... Et d'ailleurs, dans mon entourage, nous nous cotoyons beaucoup car nous ressentons la même chose.
Maintenant, je ne suis pas DU TOUT d'accord avec le fait que l'on soit mieux accepté dans la société parce que plus claire. Je pens que cela doit dépendre de l'endroit où l'on grandit. Personnellement, je n'ai jamais remarqué que je "passais" mieux, ni pour les recherches d'emploi, de logements, ni dans les administrations(caf, sécu), ni à l'entrée de certaines discothèques(surtout pour les frères, les filles passent tjours, quel que soit le teint!).

Qu'est ce que nous voulons être, MOP? Nous voulons être, sans donner de leçons, je n'en ai pas encore lu dans les différents posts... Un tantinet provocateur, hein?

Peace.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
olimapiju
Grioonaute


Inscrit le: 11 Aoû 2004
Messages: 8
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 09 Sep 2004 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut frere enyegue nyegue,
mon point en fait est que je supporte pas ce ton de reproche qu'adopte beaucoup de metis, ou alors de donneurs de lecon.

==> je ne vois pas en quoi je suis donneur de leçon, je ne fais que relater ce que j'ai ressenti, et essayer de comprendre, en m'adressant au gens qui peuvent me donner leur avis ,le pourquoi de cette situation.
Je n'ai pas l'impression d'avoir provoquer . Cool man ! Il n'y a pas d'aggression dans ma démarche .

Tout ce que les metis peuvent reprocher aux noirs c'est d'etre leur geniteur (pour suivre l'argumentation de formalhaut) , et meme dans ce cas ils remettraient en cause leur propre existence !
=>> nan ! moi je suis fier d'être noir , pas de doute la dessus


Est ce vraiment une raison pour se faire "blamer" ?

Je crois plutot que le probleme c'est vous qui l'avez et c'est a vous d'y trouver reponse, vous etes les seuls a pouvoir le faire !
==> ok ben la c'est clair alors , donc en gros faut pas essayer de comprendre pourquoi les noirs "non metissés" ont parfois cette attitude.Surprised(


Que voulez vous etre ?
==>Je pose une question et toi tu reponds soit d'une maniere qui montrent une certaine aggressivité soit par une autre question .....

Et ramener l'argument selon lequel vous serez des humains et rien que ca, ce serait eluder une fois de plus la question comme je trouve.

Car en fin de compte les "tares" (racismes) que vous reprocher aux autres sont bien en vous.
Mes exemples visaient tout simplement a vous le faire comprendre.

Trouvez moi des exemples identiques de comportement systematique de noirs envers les metis ![/quote]

==> tu a le merites de discuter mais s'il te plait ne me ressort pas des comportement des mecs en Haiti ou en afrique du sud , je ne vois pas trop quel rapport il ont avec moi si ce n'est le melange .
En tous les cas je note quand meme une certaine rancoeur ou aggressivite, me trompe je ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
avery
Grioonaute


Inscrit le: 30 Aoû 2004
Messages: 12
Localisation: dirty south

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2004 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

je suis moi mm metis franco congolais. apres des annes a me comporter comm eun petit blanc je me suis decide a reagir en negre, tache difficile dailleur vu ke je ne vis kavec ma famille blanche(mon pere) et ke je viens dun milieu ou on doit avoir 0.5% dafricain. je me considere noir et pas metisse car c limage ke me donne mon miroir et commetn els blancs me voient. je nai ocune fierte a etre noir mais ocune honte non +. poru en venir a la kestion des femmes je prefere mes princesses africaines mais je nen vois ke tre speu par ici. g un peude mal a mimaginer avec une blanche a cose de mes propos promalcom et la crainte davoir un fils blanc ou tres clair, car contrairemetn a bocoup de negre, je prefere avoir un mome ou une femme a peau sombre ke peau tres clair, poruparler du fenomene de depigmentation en afrike
_________________
http://avery.skyblog.com
c'est l eplus important, mettre la balle dans le panier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cop
Grioonaute


Inscrit le: 24 Aoû 2004
Messages: 11
Localisation: paris

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2004 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

en lisant tous les messages, il y a quelque chose qui me frappe : pourquoi cette "rivalité" entre les noirs et les métisses ? J'ai souvent entendu des commentaires sur les métisses comme quoi on se sent supérieurs, voir on se prend pour des blancs ou encore on est des donneurs de leçon. Métisse moi-même je ne suis pas d'accord avec ca et ca m'énerve d'entendre cela. Personne n'est supérieur à personne et je crois qu'il faut arrêter dans l'agressivité systématique envers les peaux plus claires! d'ailleurs, j'ai remarqué que même en Afrique, les peuls (ethnie à la peau claire) sont aussi critiqués, idem pour les antillais, notamment les chabins (peau claire eux aussi) donc ca va quoi, il faut arrêter! c'est quoi le problème contre les peaux plus claires ? Après tout l'envellope est différente mais le sang qui coule dans nos veines est rouge quelque soit la couleur de notre peau... c'est ca le plus important à mon avis et les généralités sur les métis ne font que cautionner les a priori et surtout la stigmatisation!!
Voila c'était mon coup de gueule de ce soir et ca fait du bien!!! Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2004 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

Métisse... métisse... Je suis noire avant tout. D'ailleurs, je dis toujours que je suis noire et jamais métisse (j'aime pas ce mot).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2004 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

quête chimérique de la métisse qui se veut plus noire que les noirs...
_________________


vive le parti kermit !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2004 14:34    Sujet du message: POURKOI J'AI CHOISI D'ETRE NOIR ET NON "METIS" Répondre en citant

N'en deplaise aux defenseurs de la stupide theorie "le metissage est l'avenir du monde", je suis moi-meme metis et je suis contre le metissage? Pourkoi?
A l'heure actuelle, je suis localise en Angleterre ou il semble le "metissage" a bon train, parlant de Londres.. Je jurerait meme k'il y a plus de metis ke de noirs!! si au debut, ca me faisait sourire ("Ah! ke c'est joli le metissage..."), j'ai tres vite change d'avis: J'ai l'impression ke le metissage est plus une mode k'une reelle evolution "vers l'avenir du monde"...
-combien de fois ai-je entendu la meme histoire: une femme blanche ki aimerait avoir un enfant metis et lui faire telle coupe afro, tels dreadlocks, lui donner tel style, comme si elles parlaient d'une vulgaire poupee!! Ca ca me gonfle.. Et une fois la mode passee, la "poupee", elle va a la poubelle ou koi??
-combien de fois j'ai entendu cette autre histoire: telle femme blanche sortait avec un homme noir, et une fois k'elle a eu "son enfant metis", Monsieur le geniteur etait foutu a la porte??
-Combien de fois ai-je lu dans la presse ke 52% des enfants dans des maisons d'adoptions sont des metis dont la mere s'est debarasse, et le pere (noir, dans la tres grande majorite) s'est lachement enfui abandonnant la mere a elle-meme? et apres, ces "enfants-avenir-du-monde", ils vivent comment?? Instabilite psychologike, cellule familiale brisee, chomagee, vagabondage.. Il est vraiment beau l'avenir de ce putain de monde!!
Ah, anedocte: Miss Katie Holmes, athlete metisse ki a rapporte deux medailles d'ors a l'Angleterre a ete elevee par sa mere (blanche) seule dans les durs quartiers de l'Est de Londres.. Et il ya kelkes jours, Papa Holmes (son pere noir) k'elle a vu 3 FOIS dans sa jeunesse ramene sa face devant les medias et declare "si elle a fait tout ca, c'est pour moi, je le sais... Elle est ma fille adoree!!".. Ah bon?? Bizzarrement, kelkes jours avant, la meme "fille adoree" a declaree k'elle ne voulait plus revoir son pere de toute sa vie...Ah. "le metissage est l'avenir du monde", hein?
-Combien de fois je me suis fais traiter de "raciste" parce ke je ne sais kelle logike (peut etre vous la connaissez mieux ke moi?) veut ke tous les metis sortent avec des blanches, kand moi je ne sort k'avec des filles noires (ce n'est pas par racisme, j'ai grandi en Afrike, donc j'ai une attirance quasi-naturelle pour les filles noires!!).. Il y'en a ki m'ont meme dit ke j'etais un noir "light skinned", et je mentais sur mon metissage!!
Moi j'ai choisi d'etre noir, et non metis, ki est une appellation purement politike, mais ki pour moi, ne veut rie dire..
1) Je suis ne en Afrike, j'ai grandis en Afrike, j'ai fait mon ecole en Afrike, ma mere est africaine: Je suis donc africain, de sang et de culture
2) J'en ai marre de l'eurocentrisme dans lekel le monde actuel est plonge: "l'homme civilise" doit porter un costume, ecouter Britney Spears, manger des hamburgers, mater "Friends" et se "metisser" (ah, surtout s'il est noir!!).. Pourkoi?? Ok, moi j'ecoute mon ndombolo, mange mes beignets-haricots le matin, porte mon boubou, et meme mes propres "freres" camerounais me regardent comme un martien!! Je suis "villageois", "je souille les metis", je suis "un paysan, un broussard"...
3) Le metissage est suppose etre un melange a 50/50 de deux mondes n'est ce pas?? et bien, dites moi combien de metis vous connaissez ki vous parlerons aussi bien le francais ke le wolof ou l'ewondo, mangerons aussi bien les quenelles ou le Foie Gras ke le "Kpem" ou le tchiebou djiene, porterons aussi bien leur ensemble lacoste ke leur Boubou, ecouterons aussi bien du makossa ou le mbalax ke garou ou celine dion.. Oui, ils existenet, mais croyez moi, ils ne representent meme pas 10% de la population metis a mon avis... Pourkoi? parce k'ils se font litteralement "happer" par la culture occidentale: Pour moi le metissage est une forme de genocide et d'ethnocide:
.....On sait tous ke si le fils de Yannick Noah epouse une blanche, les arrieres petit fils du Sieur Zacharie Noah seront preske blancs.. eh bien, c'est ca ke les blancs ki defendent la theorie "le-metissage-est-l'avenir-du-monde" veulent: Faire disparaitre "les negres", generations apres generations, grace au metissage: Ou sont passes les Maures d'Espagne ou du Sud de la France du XVe siecle?? Recherchez des familles au nom se terminant en "-ard": Mollard, Godard.. Eh ben, vous n'y verrez ke des blancs a mon avis, plus une seule trace de negritude...
Plus, il y'aura de metis, moins il y'aura de noir, moins il y'aura de culture noire, et, generations apres generations, les metis se marieront avec des blancs et.. vous avez le tableau!!
C'est pourkoi moi je refuse de m'integrer au tableau: Ma mere m'a inculke une education africaine, le gout pour la culture africaine, une belle langue (l'ewondo), elements ke je vais faire survivre comme je peux...
Commentaires?? Je suis ouvert a toutes vos questions et je vous y repondrais si je peux....
Et oui, c'est ca, "Dans La Peau D'un Metis"... Ca bout la frustration!!
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2004 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Noire tout court... Ni plus ni moins que les autres, Dwight_postillon.
Je ne suis pas pour le 'métissage' non plus. Mais ça, je l'ai déjà évoqué Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2004 18:38    Sujet du message: ... Répondre en citant

Dwight_postillon, c'est vraiment tres desagreable, la remarke envers Nenuphar: "Plus noire ke les noires?".. K'est ce ki t'agace? Elle a raison de dire "Je suis noire", de meme k'un autre metis aurait dit "je suis blanc", parce ke pour moi -je l'ai deja dit-, etre metis ne veut rien dire. Ce n'est k'une appellation..
Ok, genetikement, le metis existe, c'est une mixage blanc/noir, mais socialement, tu as pense un jour a definir un "metis"? NON,PARCE KE CA N'EXISTE PAS!! Une part des deux cultures d'origines l'emporte sur l'autre, et dans la quasi-totalite des cas, c'est la culture occidentale!! Pourkoi? Parce ke le metis aura le cerveau bourre par les stereotypes des noirs sur les medias, souffrira du racisme, passera la majeure partie de son enfance a chercher son identite, et il en souffrira, et ca laissera des cicatrices... Sans compter k'au moins la moitie des metis ke je connaisse ici en Angleterre vivent en famille monoprentale: c'est donc une personnalite permanament instable. Mais moi (et Nenuphar aussi, je crois...) j'ai choisi mon cote africain, le preferant au blanc, non pas parce ke je le trouve "meilleur" mais parce ke c'est le ke je m'y sens le mieux l'aise... alors, k'on arrete de nous rabacher les oreilles avec "le-metissage-est-l'avenir-du-monde", parce ke ce n'est pas le cas...ce n'est k'une connerie de plus pour laver le cerveau de la communaute noire... Sinon, pourkoi il est preske toujours kestion de metissage blanc-noir, et jamais de metissage blanc-chinois ou blanc-arabe... Et ce, partout. A la Tv, dans les pubs, chez les stars... Pourkoi? C'est connu, le noir gene!! Moi je tiens a faire survivre mon identite noire (sans sombrer dans l'Afro centrisme), n'en deplaise aux occidentaux partisans de la dilution de la race noire... Donc, Nenuphar, maitiens ta position, si tu l'assumes telle kelle: "Tu es noire".. Pour moi en tout cas, tout metis l'est... Halle Berry l'a dit elle meme: "Si vous prenez du chocolat (le noir), vous ajoutez autant de lait (le blanc) ke vous voudrez, et bien ca restera toujours du chocolat, non?" .. Et je suis a 100% d'accord avec elle. Meme le Parti Kemite considere les metis comme etant des noirs.. Il faut juste sauver mes freres metis du lavage de cerveau, et les laisser choisir d'eux memes!!
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2004 18:40    Sujet du message: Mais... Répondre en citant

Mais je sais k'il exite des enfants metis ne d'un veritable amour et vivant dans une famille stable.. La n'est pas la question: Oui, leurs parents les aiment et tout, mais k'en est-t-il de leur place dans la societe elle meme??
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2004 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Recherchez des familles au nom se terminant en "-ard": Mollard, Godard.. Eh ben, vous n'y verrez ke des blancs a mon avis, plus une seule trace de negritude...


tiens, ça m'intéresse. tu peux m'en dire davantage au sujet des patronymes en -ard ?

pour en revenir à ton cas, il me semble logique que tu te prévales la qualité de "noir", puisque tu as grandi au cameroun, dans un environnement typiquement africain, donc a priori à peu près perméable aux influences de la culture de ton père (si tant est qu'il en ait une, d'après les éléments que tu livres)

en revanche, une métisse qui grandit en france (comme nénuphar), et qui occulte son côté "blanc" (européen), ce n'est que de la sottise et que de la méconnaissance de soi...
_________________


vive le parti kermit !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Ma-Lembe
Grioonaute 1


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 142
Localisation: LILLE

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2004 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais par où commencer tant je trouve qu'on tourne autour de généralités. Je suis franco congolaise, je ne suis allée qu'une unique fois au Congo et je suis curieuse effectivement de savoir combien ont fait ce chemin, je parle bien sur de ceux qui sont nés et ont grandi ici. J'ai déjà expliqué malgré tout que j'ai un penchant naturel pour ma culture congolaise, j'en suis fière, je suis allée jusque sur la tombe de mes ancètres et cette expérience m'a changé pour la vie.
Mais j'avoue que je ne comprends pas trop le mal qu'il y a à sortir avec un blanc lorsqu'on est métis!
Comment pouvez vous proner cela alors que vous êtes issus d'une union blanc/noir??? Je trouve ce la franchement inquiétant, à la limite de l'extrémisme, il faudrait donc reformer une race pure noire car le sang des blancs,etc etc, etc? Je trouve cela RIDUCULE, DANGEREUX, STUPIDE. Cela me rappelle un débat il ya longtemps lorsque j'étais en faculté(1988) ; le GUD(groupe union défense) composée majoritairement de skinheads très nombreux à oeuvrer dans le nord à cette époque, avait déclarer que nous représentions l'avatar de la race et les propos que j'ai lu plus haut m'ont rappaler cela. Je suis fière de mes racines mais je n'ai AUCUNE envie de reprendre leurs thèses, à l'envers!
De même qu'à LOndres, oui il a beaucoup de light skinned mais il faut quand même prendre en compte que beaucoup d'immigrants viennent des Caraïbes, que là bas, il y en a eu du brassage, et que du coup, il ya toutes les teintes de noirs et effectivement, il ya des plus clairs et alors???
Ma fille n'est pas noire ébène mais elle est noire quand même( son père est martiniquais) !!! Franchement, je ne comprends pas. Rejeter complètement sa moitié blanche n'est pas la solution, je pense.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
havah
Grioonaute


Inscrit le: 29 Aoû 2004
Messages: 19

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2004 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Les gens oublient souvent que l'on ne demande pas à naître: métis, mulâtre ou je ne sais quoi. Avoir deux cultures différentes est une richesse dont il faut s'enorgueillir.

Dans le cas des métis, les gens se focalisent sur la couleur de peau. Mais il existe aussi des diffférences culturelles importantes que l'on ne peut occulter, quand par exemple, une guinéene épouse un gabonais. Ira t'on reprocher ensuite à leurs enfants de ne sortir qu'avec des guinéens?

Je vois déjà les levers de boucliers en réaction, à cet exemple: ils sont tous les 2 africains, noirs. Arrêtons d'être hypocrites!

Un métis est un être humain qui a le drot de vivre sa vie comme il l'entend. Il ne va pas parce qu'il est "light skinned" justifier ce que Duvalier a fait, ou expliquer pourquoi certains métis sortent avec des non-noirs.
_________________
Never judge a book by its cover.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skank
Bon posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 532

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2004 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Regarder autour devous chers amis, ecoutez : qui n'est pas victime de son apparence dans ce monde? Qui n'est pas victime du regard des autres du fait de sa différence? Mais je ne pense qu'il faille se focaliser là dessus. La plupart des gens qui ressentent cette différence et ces regards qui jugent ... se sentent et se comportent eux-mêmes comme différents des autres. Pareillement, ceux qui infligent autres ces jugements absurdes.

Conseils : soyez, non pas différents mais indifférents. Il n' ya pas être fier de ceci ou de cela! La fierté naît d'une victoire sur une dificulté, dans un combat ... Or, ce n'est pas le cas dans ce qu'on n'est car, notre corps, couleur, notre peau n'est pas un fardeau ni un objet de se battre!

J'ai la chance d'avoir des amis dans presque toutes les origines : 2 chinois, 2 laos, un malgache, des antillais, das africains, des leucos, etc...

Nous ne resemblons pas les uns les autres mais parfois on plaisante sur nos apparences.

Moi je comprends que la différences puise attirer la curiosité ... la où je ne comprends plus c'est quand la criosité fait place à la violence!!!

Quant à la double culture ... ceci est une fiction me semble-t-il. Il y a toujours une culture de référence en raison de l'éducation. L'autre, on s'y intéresse, on l' apprend et peut bien sûr supplanter celle de référence. mais ceci est une démarche personnelle et intime.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2004 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'occulte pas mon côté blanc (pour ceux qui s'y interesse) mais je ne vois pas très bien ce que ça veut dire... Je suis génétiquement mélangée, oui... Mais comme l'explique si bien enyegue enyegue (merci Smile ) , je suis noire.

Ce qui m'a rendue plus forte c'est de me battre pour défendre "mon côté" (hum) noir et c'est avec ça que je vis tous les jours. Comme TOUS LES NOIRS.

Je n'ai pas suivit les noms se terminant par -ard... Quelqu'un pourrait-il me 'briefer'...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 1 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group