Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel "21 siècle" ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Krakatau
Grioonaute


Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 86

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2006 20:30    Sujet du message: Quel "21 siècle" ? Répondre en citant

Ne voulez vous pas en finir cet élément d' une hégémonie culturelle ?

Déjà qu' a ma connaissance, il existe d' autres "calendriers" que celui de l' ère chrétienne, pourquoi est ce que je ne les entends JAMAIS revendiquer une importance de même dimension dans la vie courante ?

Pourquoi est ce que ce "21 siècle" a l' air d' être la seule référence apparente, reflétant l' évolution culturelle de l' humanité, ou que je regarde autour de moi ?

Cela ne vous choque t' il pas ?

En ce qui me concerne, c' est animé par le sentiment intime qui ne m' a pas et ne m' est pas encore toujours pleinement intelligible A MOI MÊME , que quelque chose ne colle pas a ma vie, qui m' amène depuis longtemps a m' inventer ( ?) ces genre de remises en questions.

Des réactions ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Krakatau
Grioonaute


Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 86

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2006 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Questions en rapport ( en pur pragmatisme toutefois ) :

- le calendrier Kongo est t'il encore utilisé ?
- Quel est sa date de genese ?
- La langue Kikongo est elle basiquement écrite ?

A en croire le dico Wikipédia un ou plusieurs calendriers similaires existent ou existaient, dans de nombreuses régions d' afrique centrale ou de l' ouest, quelque uns auraient t' il des liens utiles pour ma gouverne a ce propos ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Franc
Bon posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 557

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2006 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Krakatau a écrit:
Questions en rapport ( en pur pragmatisme toutefois ) :

- le calendrier Kongo est t'il encore utilisé ?
- Quel est sa date de genese ?
- La langue Kikongo est elle basiquement écrite ?

A en croire le dico Wikipédia un ou plusieurs calendriers similaires existent ou existaient, dans de nombreuses régions d' afrique centrale ou de l' ouest, quelque uns auraient t' il des liens utiles pour ma gouverne a ce propos ?


Les Musulmans ont leur calendrier. C'est "l'Hégire", qui commence en 622 de l'ère chrétienne, date à laquelle Mouhammad s'enfuit à Médine.

Les Musulmans utilisent toujours ce calendrier pour leurs fêtes religieuses. Je crois qu'il est utilisé aussi dans les actes officiels de certains pays muslmans.

Pour mémoire, j'ajoute que les révolutionnaires français avaient lancé un calendrier républicain dans les années 1790, mais il n' a duré que le temps.....d'une révolution !

Fratenellement,franc.
AFRIQUE UNIE.
_________________
Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Krakatau
Grioonaute


Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 86

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2006 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

A ce propos justement, je suis quand même surpris que les gouvernements de théocratie islamiste les plus radicaux n' aient pas, apparemment, imposés irrévocablement ce calendrier comme calendrier officiel en lieu et place du calendrier chrétien

Réflexion valable a leurs manières, pour d' autres grand calendrier dans l' histoire des civilisations qui mériteraient un peu plus de consécration

Perso je ne suis pas mulsulman, ni même a proprement parler croyant, mais ce genre de fait me paraîtrait, ne serait- ce que symboliquement, d' une grande importance :

Autres civilisations
Autres représentations du monde
Autres représentations de la création du monde,
Autres représentations de l' histoire des peuples a travers les âges
Autres..., etc...,etc...,etc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Franc
Bon posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 557

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2006 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Krakatau a écrit:
A ce propos justement, je suis quand même surpris que les gouvernements de théocratie islamiste les plus radicaux n' aient pas, apparemment, imposés irrévocablement ce calendrier comme calendrier officiel en lieu et place du calendrier chrétien

Réflexion valable a leurs manières, pour d' autres grand calendrier dans l' histoire des civilisations qui mériteraient un peu plus de consécration

Perso je ne suis pas mulsulman, ni même a proprement parler croyant, mais ce genre de fait me paraîtrait, ne serait- ce que symboliquement, d' une grande importance :

Autres civilisations
Autres représentations du monde
Autres représentations de la création du monde,

Autres représentations de l' histoire des peuples a travers les âges
Autres..., etc...,etc...,etc...


Je suis d'accord avec toi au niveau des principes, mais dis-moi, comment gérér ça pour les transports aériens, pour toutes les transactions ou communications internationales ?

Regarde Grioo : tuas la date et l'heure de ton message ! Il faudrait alors que Grioo mette 8 ou 10 dates différentes pour chacun des messages ?
Tu vas me dire que cela pourrait se faire automatiquement par l'informatique. Certes. Mais enfin !!!!

En attendant toujours AFRIQUE UNIE.
_________________
Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Krakatau
Grioonaute


Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 86

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2006 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concernerait grioo cela me paraît plus simple, et en rien utopique, si l' on considère ce forum comme d' inspiration afrocentrique

Ce qui justifierais. le cas échéant, après mûre délibération ,de choisir un calendrier qui paraîsse le plus représentatif d' une éventuelle vision unique des civilisations négro-africaines a l' intérieur duquel le plus grand nombre aie un chance de s'y reconnaître
Quelque chose de ce goût la ...

Pour te répondre franc :

C'est vrai que pragmatiquement parlant, il y a quelque chose délirant a revendiquer tout ça, mais, MAIS :

- s' il devait s' agir de transactions, communications ou transports aériens entre nations de mêmes racines culturelle, je crois que le caractère unificateur d' une telle entreprise pourrait bel et bien en supplanter ces inconvénients qui n'auraient plus lieu d' être comme tel...voire qui n' aurait plus lieu d' être tout court a l' intérieur d' un domaine d' action, de relation, ou d' un territoire donné !

Quand pense tu ?

___________________


Dans ordre d' idée similaire, je m' intriguais quand je vivais a Bobo-dioulasso, que l' on n' aient apparemment pas pensé a donner des nom de rues en langues nationales, celle-ci ayant leur graphies officelles ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Rico
Grioonaute


Inscrit le: 01 Oct 2005
Messages: 20

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2006 11:24    Sujet du message: soyons sérieux Répondre en citant

Il est des choses bien plus importante que la remise en question du calendrier. On ne va pas refaire le monde, ce serait une grande illusion de croire qu'on peut tout changer, même les choses sans importance. Nous devons déja nous atteler à gagner la Place qui nous revient dans ce monde
complètement déshumanisé. Croyez moi il y a du boulot, malgré le travail immense qu'ont accompli nos ancêtres. Un grand savant a dit : "La culture, c'est tout ce que l'homme a inventé pour rendre le monde vivable, et la mort
affrontable". Donc armons-nous de culture, de science pour enfin au 21 ième siècle ou je ne sais quoi nous soyons artisants de nôtre renaissance à tous les niveaux. Le reste n'est que futilité et distraction.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Krakatau
Grioonaute


Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 86

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2006 12:47    Sujet du message: bien sûr je n' en disconvient pas... Répondre en citant

Rico a écrit:
Il est des choses bien plus importante que la remise en question du calendrier. On ne va pas refaire le monde, ce serait une grande illusion de croire qu'on peut tout changer, même les choses sans importance. Nous devons déja nous atteler à gagner la Place qui nous revient dans ce monde
complètement déshumanisé. Croyez moi il y a du boulot, malgré le travail immense qu'ont accompli nos ancêtres. Un grand savant a dit : "La culture, c'est tout ce que l'homme a inventé pour rendre le monde vivable, et la mort
affrontable". Donc armons-nous de culture, de science pour enfin au 21 ième siècle ou je ne sais quoi nous soyons artisants de nôtre renaissance à tous les niveaux. Le reste n'est que futilité et distraction.


Bien sûr qu' il y a a priori des choses bien plus importantes, je ne suis plus un enfant a l' imagination nourrie d' utopies...
( enfin heu, en principe, a 46 ans, mon cas serait alors incurable, je le crains !!!!!!!!),
...mais contradictoirement, et ne serait ce qu' en terme de valeur symbolique, il me semble ce genre de remises en questions contribueraient, a vous rendre votre place dans ce monde ?

Pour ce qui est de vouloir refaire le monde, il me semble que cela obeit a la loi du plus grand nombre : plus vous êtes nombreux a y croire et peu importe que ce soit avec la naïveté jugée la plus puérile , plus vous critiquez mutuellement et construtivement chaqu'une des vos idées (a ce propos quel somptueux débat que celui dit "du français comme arme du génocide culturelle en afrique"), mettez vos idéaux a l' épreuve de faits sans vous décourager, etc...,etc...quelque chose forcément en aboutira !

Ce sont essentiellement pour des question d' identité culturelle que ces remise en questions me paraîssent utile, voire humainement vitale

De plus et pour anecdote : nombreuses sont des idées que je découvre partager...
( qui pourtant me paraîssaient les plus folles et les plus utopiques : je ne suis pas concerné en premier chef n' étant en rien d' origine africaine et hors contexte de ce forum je les aurais présenté par commodité comme des idéaux romantique)
...et je retrouve, détaillées et développées très sérieusement par des intellectuels afrocentristes dans ce forum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Franc
Bon posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 557

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2006 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Krakatau"]En ce qui concernerait grioo cela me paraît plus simple, et en rien utopique, si l' on considère ce forum comme d' inspiration afrocentrique

Ce qui justifierais. le cas échéant, après mûre délibération ,de choisir un calendrier qui paraîsse le plus représentatif d' une éventuelle vision unique des civilisations négro-africaines a l' intérieur duquel le plus grand nombre aie un chance de s'y reconnaître
[/quote/]

Cher Krakatau, dans les principes, on le sait bien que tu as raison : mais quel calendrier africain ??? Quelle date fondatrice ? : comme la "cr&éation du monde " pour le calendrier israélite; comme la naissance de Jésus pour le calendrier chrétien; comme l'Hégire pour le calendrier musulman. J'attends la réponse : je ne la connais pas. Mais si quelque Grioonaute nous propose une date fondatrice comme point de départ d'un calendrier africain , pourquoi pas en effet. Car, à ma caonnaissance, il n'y a actuellement aucun calendrier connu d'origine africaine. Mais je peux me tromper.

Fraternellement, franc.
AFRIQUE UNIE
_________________
Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Franc
Bon posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 557

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2006 14:31    Sujet du message: Re: bien sûr je n' en disconvient pas... Répondre en citant

Krakatau a écrit:
a ce propos quel somptueux débat que celui dit "du français comme arme du génocide culturelle en afrique"), mettez vos idéaux a l' épreuve de faits sans vous décourager, etc...,etc...quelque chose forcément en aboutira !

Ce sont essentiellement pour des question d' identité culturelle que ces remise en questions me paraîssent utile, voire humainement vitale



Sans doute, Krakatau, sans doute.

Rico a dit, : "Il est des choses plus importantes que la remise en question du calendrier".
Et j'ajouterai : que la remise en question de cette langue qui nous est commune, à savoir le français.

Ne crois-tu pas, Krakatau, que parler de "génocide culturel" ce soit de la calomnie pure et dure ?

Car, où trouve-t-on des musées et des expositions à la gloire de l'Afrique? Où trouve-t-on des chercheurs qui étudient et publient leurs travaux sur les langues africaines? Où trouve-t-on des chanteurs qui ne chantent ni en anglais ni en français, mais dans leur langue maternelle ? N'est-ce pas en France , dis-moi ? Non, génocide culturel, c'est un mot qui pla$it à une certaine frange intellectuelle qui préfère détruire plutôt que construire !

Tu sais bien que si tous les pays africain, en 1962, au moment des Indépendances, s'ils ont opté pour une langue commune, le français, c'était pour qu'entre eux déjà, à l'intérieur d'un même pays, ils puissent se comprendre.

Les Français du Moyen Age, délivrés depuis longtemps de la tutelle romaine, continuaient encore à utiliser la langue latine comme langue de culture et de connaisance.

Car, si les Africains décidaient de renoncer à cette langue française, GRACE>A LAQUELLE NOUS COMMUNIQUONS SUR GRIOO, cette langue française serait remplacée, ça, c'est clair ! par la langue anglaise !!!
Est-ce ton désir, Krakatau ?

Fraternellment, franc.
AFRIQUE UNIE.
_________________
Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Krakatau
Grioonaute


Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 86

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2006 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Franc a écrit:

Mais si quelque Grioonaute nous propose une date fondatrice comme point de départ d'un calendrier africain , pourquoi pas en effet. Car, à ma connaissance, il n'y a actuellement aucun calendrier connu d'origine africaine. Mais je peux me tromper.

Fraternellement, franc.
AFRIQUE UNIE


Possible que, ma foi, je rêve tout haut ... (soupir...!)

mais j' ai quand même, sans être en rien connaîsseur, trouvé ceci :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kongo_(royaume)

qui prouve qu' un tel calendrier ( ou type de calendriers tel que décrit ) existe ou a existé, et dans un territoire suffisamment vaste pour avoir quelque chose de représentatif d' une culture négro-africaine unifiée
Sans m' appesantir futilement voila ce que j' avais a dire sur la question

( Au fait franc, merci dans ta réponse d' y avoir mit les formes, j' apprécie...)

_______
_______

A propos de concept de "génocide culturel" il me parait effectivement excessif et impertinent, et ne se comprend a mes yeux que pour les besoins d' une revendication,

"ethnocide" serait bien plus approprié. De plus ce serait une hypocrisie de ne viser que le français a l' exclusion de toutes les langues des colonisateurs, mais je suppose jusque la que la chose était sous-entendue

Et en ce qui me concerne, le français est véritablement ma langue maternelle ( au sens littéral ma mère étant française, mon père lui était Croate ) Je n' est donc absolument AUCUN intérèt a la chose,

Mais idéalement cela me parait un cause juste...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Franc
Bon posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 557

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2006 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Krakatau"]
Franc a écrit:


Possible que, ma foi, je rêve tout haut ... (soupir...!)

mais j' ai quand même, sans être en rien connaîsseur, trouvé ceci :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kongo_(royaume)

qui prouve qu' un tel calendrier ( ou type de calendriers tel que décrit ) existe ou a existé, et dans un territoire suffisamment vaste pour avoir quelque chose de représentatif d' une culture négro-africaine unifiée
.


Merci, Krakatau, de m'avoir mis ce lien. Très intéressant.

A la revoyure sur un autre sujet.

Fraternellement,franc.
AFRIQUE UNIE.
_________________
Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Franc
Bon posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 557

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2006 20:55    Sujet du message: Re: Quel "21 siècle" ? Répondre en citant

Krakatau a écrit:
Ne voulez vous pas en finir cet élément d' une hégémonie culturelle ?

Déjà qu' a ma connaissance, il existe d' autres "calendriers" que celui de l' ère chrétienne, pourquoi est ce que je ne les entends JAMAIS revendiquer une importance de même dimension dans la vie courante ?

Pourquoi est ce que ce "21 siècle" a l' air d' être la seule référence apparente, reflétant l' évolution culturelle de l' humanité, ou que je regarde autour de moi ?




Aujourd'hui, 31 du mois de janvier de l'an 2006 après Jésus-Christ, les Musulamans célèbrent le Nouvel An de leur calendrier :

ANNEE 1427 de l'ère musulmane.
_________________
Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flos florum
Grioonaute


Inscrit le: 23 Juil 2006
Messages: 14
Localisation: Black Light

MessagePosté le: Dim 23 Juil 2006 16:39    Sujet du message: Re: Quel "21 siècle" ? Répondre en citant

Krakatau a écrit:
Ne voulez vous pas en finir cet élément d' une hégémonie culturelle ?

Déjà qu' a ma connaissance, il existe d' autres "calendriers" que celui de l' ère chrétienne, pourquoi est ce que je ne les entends JAMAIS revendiquer une importance de même dimension dans la vie courante ?

Pourquoi est ce que ce "21 siècle" a l' air d' être la seule référence apparente, reflétant l' évolution culturelle de l' humanité, ou que je regarde autour de moi ?

Cela ne vous choque t' il pas ?

En ce qui me concerne, c' est animé par le sentiment intime qui ne m' a pas et ne m' est pas encore toujours pleinement intelligible A MOI MÊME , que quelque chose ne colle pas a ma vie, qui m' amène depuis longtemps a m' inventer ( ?) ces genre de remises en questions.

Des réactions ?


Penses tu que la gazelle de Kob vive le même temps que la tortue ? Que le séquoïa procède à la même vitesse que l'iris bleuté ?

La gazelle vit sur le temps de son espèce... Pour les hommes et les femmes, c'est plus compliqué que ça (lol)...

Disons...écoute ton monde intérieur...et tu sauras...mais, par convention, il est plus adapté, aux civilisations, d'avoir un "même repère du temps"... Mais viendra un jour, assez lointain, où les montres ne seront plus nécessaires, car les humains seront connectés à l'horloge céleste...

Pensez que...les rois mages...avaient découvert la naissance de Jésus...ainsi...par cette horlogerie céleste !
_________________
Flos florum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group