Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dvt africain, à portée de la main.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Sam 31 Juil 2004 11:23    Sujet du message: Dvt africain, à portée de la main. Répondre en citant

Parmi les freins au développement de l'Afrique, il y a biensûr le pillage des ressources naturelles, l'exploitation programmée des africains (cf dernier lien), que l'on maintient volontairement dans l'ignorance à des fins mercantiles pour les uns, et politiques pour d'autres.
Dans le cas idéal, il faudrait que tous les efforts africains soient concentrés sur l'éradication totale de ce pillage. Mais force est de constater qu'on en est loin. Peu de personnes acceptent déjà cette réalité... moins encore sont prêts à agir pour faire pression contre les entreprises et états qui agissent de la sorte...
La fin du pillage signifierait nécessairement une explosion véritable du dvt africain, mais ce n'est pas ce que je propose de discuter ici. Avant d'en arriver là, il y a un pas plus petit, mais significatif à faire:
obtenir un niveau de vie descent pour tous.


-->81 Milliards de dollars, c'est la somme annuelle suffisante à ramener l'Afrique dans sa totalité à un niveau de vie descent.<---

Beaucoup me direz-vous? Pour une personne seule, oui. Pour une poignée de personnes, même de cadres supérieurs, c'est insurmontable. Mais pour l'Afrique et sa diaspora, c'est plus qu'à portée de la main:

Donnée n°1:

Selon Western Union, les envois annuels en Afrique par les expatriés représentent plus ou moins 3à 4 x cette somme

Selon le comité pour l'annulation de la "dette", ils représentent 100 à 115% de cette somme, ce qui est déjà largement suffisant.


Donnée n°2

Les paiements des remboursements de la "dette" représentent annuellement 4 x cette somme.

L'Afrique a actuellement "remboursé" 8 fois le montant de ses "emprunts", et s'en retrouve 4 fois plue endettée...

Tout cela, sans relever le défi de faire cesser le pillage immédiatement, reviendrait à redresser l'Afrique, réhabiliter les structures d'enseignement, de formation, donner les moyens d'avoir un niveau de vie, et sanitaire correct pour tous.


Par la suite, on peut envisager qu'une fois tout ce monde en conditions stables pourrait se lever comme un seul homme et militer comme il le faut pour ses droits, et contre son exploitation, sa déshumanisation perpétuelle.

Ce sujet fait echo au précédent très pauvres et très endettés, mais il s'agit ici de recenser les obstacles à une action coordonnée par les africains pour redresser la situation.

Ma question est, des deux données ci-dessus, laquelle vous parait la plus exploitable, pourquoi, et quels sont les freins à envisager, enfin, seriez-vous prêts à participer conrêtement, et comment?
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nancy
Grioonaute


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 95
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: Ven 06 Aoû 2004 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je pense que créér un fond commun semble une excellente idée, un peu comme un impôt en fonction des revenus de chacun? Dispatché par la suite en trois pôle, contre le pillage(peut-être 40%), pour la culture(30%) et pour la population(30%),
Vu le nombre de personnes qui envoient régulièrement des aides à leurs familles, c'est jouable.
Moi je serais prête à verser un impôt simplement si cela est géré par un groupe de personnes compétentes en France( pas que je n'est pas confiance aux personnes au pays), et même ici, je connais beaucoup d'associations qui au départ voulant aider concrêtement l'afrique par des envois de matériels( machines à coudres....) financées par les soirées qu'elles organisaient et au final, l'argent s'est transformé en Likelemba car les femmes n'étaient elles même pas bien organisées dans leur propre finances, et ça malheureusement, c'est le cas de beaucoup D'entre nous
_________________
ngoingoi na bolenge na bokolo se bongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Sam 07 Aoû 2004 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais comment envisagerais-tu de mettre cela en pratique:
Citation:
un impôt en fonction des revenus de chacun


La difficulté est là. Connais-tu des associations qui seraient motivées pour ce genre de campagnes? L'idée est en elle-même excellente, et la plus grosse difficulté demeurre la sensibilisation des personnes intéressées, et la récolte des fonds... La gestion, prise en main par des personnes compétentes, et de manière claire et organisée n'est pas un réel problème. Les gens compétents ne manquent pas.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nancy
Grioonaute


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 95
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: Lun 09 Aoû 2004 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Oui, c'est sûr que des personnes sensibilisées, ça manque!
Quand je discute avec ces même personnes, elles veulent plutôt apporté une aide"discrète" sans trop bousculer ce qu'il y en place(c'est à dire quasiment rien) car il est vrai que dès qu'on parle de patriotisme, ça effraie les gens(allons savoir pourquoi),
Rolling Eyes
Les associations que je connais ont plus un but culturel, et je pense que gérer des sommes colossales, les effrayeraient.
Ceci dit, il y a peut-être une amie de ma mère qui est très active dans son pays avec son association(je la contacte dans la semaine) car elle, fait des choses concrètes(construction d'école), si l'idée lui plaît, je pense qu'elle serait partante pour prendre cela en charge.
En y mettant des moyens, et de la bonne volonté,après reste à savoir si c'est une priorité pour la population noire de sauver le continent!(la pluplart des personnes que je connais pensent qu'il vaut mieux passer sa vie ici et aller simplement mourrir au pays)
Je la contacte et j'en parle autour de moi, il suffit d'être un petit groupe pour que cela devienne concrêt,
_________________
ngoingoi na bolenge na bokolo se bongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Lun 09 Aoû 2004 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous/toutes
La donnée 2 est plus exploitatble car la donnée une est le résultat d'une multitude de décisions privées et personnelles donc impossible d'amorcer une convergence à moins da s'allier à Western Union (qui se sucre énormément au passage).
Dans la donnée 2 l'intérêt est qu'il y a des initiatives coordonnées. Au moins pour analyser la dette et comment elle s'auto-génère et donne des petits et c'est pas fini avec les micro-crédits qui en font partie.
les difficultés ne manquent pas pour concrètement parler "Afrique". déjà l'annulation pure et simple par l'illégalité de la dette extérieure serait un bon départ. Au niveau de chacun parler d'un "impot" à rassembler est suréaliste. je ne critique pas l'idée j'essaie d'imaginer comment la mettre en pratique et j'avoue que cela me semble insensé. la problème n'est pas de faire payer mais de faire reconnaitre qu'on nous doit de l'argent et qu'on a déjà payé nos dettes.
On n'oublie aussi que la dette c'est de l'argent que réclament des "clubs" de financeures et dans ces clubs il y a aussi des Etats qui ne sont pas occidentaux, et même des individus qui sont des africains par banques interposés.
_________________
A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Lun 09 Aoû 2004 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
amorcer une convergence
Ca reste possible, par la sensibilisation. Il n'y a pas que wetern union, il y a des milliers d'afriains qui fournissent ce service d'envoi de biens, fonds, nourriture en afrique. il faudrait en toucher un nombre suffisamment grand pour que cela fonctionne. Etant africains, ayant eux-mêmes leurs familles dans les mêmes situation, il leur serait difficile de rester insensibles. Mais il y a aussi une question de mentalité...
la plus grosse barrière à mon sens.
inon, pour l'annulation de la dette, je suis pour. Mon soucis est de trouver les moyens de réunir suffisemment de personnes motivées pour mettre la main à la patte. J'aurais voulu que plus de monde y participe, afin de s'impliquer (c'est aussi une motivation et une mnière d'agir) et s'imprégner du problème... Ca n'a pas intéressé grand monde jusque là, en tout cas merci de votre participation, et j'attends vos propositions pour chacune des données que vous avez choisies (moyens envisageables, contrintes, contournements, etc..).
L'idée de l'impôt (ou je pens eplutôt une txe qui serait prélevée automatiquement à chaque envoi), ce ne serai pas mal. Reste à voir les méthodes proposées, car il est vrai que l'entreprise prait difficile.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Sam 14 Aoû 2004 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Muana Kongo a dit pour une convergence entre "envoyeurs de fonds": "Ca reste possible, par la sensibilisation. Il n'y a pas que wetern union, il y a des milliers d'afriains qui fournissent ce service d'envoi de biens, fonds, nourriture en afrique. il faudrait en toucher un nombre suffisamment grand pour que cela fonctionne. Etant africains, ayant eux-mêmes leurs familles dans les mêmes situation, il leur serait difficile de rester insensibles. Mais il y a aussi une question de mentalité...
la plus grosse barrière à mon sens. ".

C'est même l'unique barrière. En Afrique nous ne sous sentons pas concernés par les autres car, à priori, nous pensons souvent que c'est cet autre qui est responsable de nos problèmes. On ne voit pas plus loin car c'est l'homme (la femme) de main qui se présente devant nous, le reste est trop virtuel. La solidarité entre africains s'apprend et se mesure plus à l'étranger. Dans la diaspora d'avant c'était même.plus évident que dans celle d'aujourd'hui qui devient communautaire et "tribale", et elle a même exporté le régionalisme hors d'Afrique.

La convergence devrait se faire ici en Afrique. Avec une obligation de droit de regard des envoyeurs de la diaspora, qui pour certains ont pris des distances avec le régionalisme et le "tribalisme" (pas tous).
_________________
A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Sam 14 Aoû 2004 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Colin Powell: manifester n'est pas "naturel": cela s'apprend. Etudiante j'ai bien vu qu'il n'y a avait pas de masses d'africains dans les manifestations. Il y en a plus aujourd'hui car c'est une conscience montante de l'impact de cette pratique. Donc vous n'aurez que peu de personnes et surtout, vous aurez des manipulateurs dont on se méfie comme de la guigne: ils manifestent avec vous et demain ils deviennent ministre ou conseiller par l'entrisme comme on disait à l'époque de la FEANF (Fédération des étudiants d'Afrique noire en france).
Le plus fort: trouver des alliés dans les médias et, lors du passage d'un chef d'Etat, obtenir un point sur la siruation dans son pays sur la question des droits humains, de l'économie et de la culture. Sans polémiquer. Tout le monde comprendra. Mais ce passage dans l'audio-visuel est ce que nous évitons avec soin et pourtant c'est ce qui touche le plus de monde, et c''est plus puissant que les manifs jamais relayés et qui exposent parfois inutilement. Un passage télé cela touche tout le monde et nos problèmes doivent toucher tout le monde acr ils sont organisés par l'indifférence du monde.

Je ne récusent pas les manifestations, je dis qu'elle sont "ilitistes" dans la conscience actuelle des africains. Il faut déjà habiter pas trop loin des lieux de rencontre. Il faut aussi ne pas avoir des enfants à aller chercher à l'école ou à la garderie. il faut aussi avoir des emplois de travil qui permettent de s'absenter ou d'être libre ce jour-là. enfin il faut avoir l'argent pour s'y rendre.... Alors on délègue à tous ceux / et celles qui peuent assurer tout cela sans aucune inquiètude post-manifestations (il y a des photos prises). Déléguer c'est bien, mais plutôt que conforter des manifestant professionnels informons par les canaux les plus populaires.
_________________
A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Sam 14 Aoû 2004 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

j'aurais jamais cru te dire ça un jour, mais je suis très d'accord avec ce que tu viens de dire falashnikof. je ne fais que passer en coup de vent, je reviendrai approfondir plus tard.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nancy
Grioonaute


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 95
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2004 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai pour ma part, discuter avec plusieurs Africains qui semblent être emballés par cette idée.Je trouve que les interventions des uns et des autres n'ont fait que l'enrichir. Il est vrai que cela paraît irréalisable mais je reste convaincu que ce fond communs peut déboucher à quelquechose de très concrêt.
Ce soir, je dois m'entretenir avec une personne qui a une association et je reviens demain mais je me suis entrenue également avec une autre personne qui m'a donné de précieux conseils.
J'expliquerais le tout demain,
_________________
ngoingoi na bolenge na bokolo se bongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nancy
Grioonaute


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 95
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: Mer 18 Aoû 2004 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai pu discuter avec quelques membres d'associations qui ont jugés l'idée d'un fond commun,titanesque mais pas impossible.Seulement, comme je l'imaginais, ils pensent que c'est au niveau africain que cela bloquera.Ce sera possible de gérer/récolter les fonds en France mais apparemment quasi impossible de gérer en Afrique.
D'autre part, j'ai pu constater que comme l'avait annoncé Gisèle, que la mentalité de la plupart d'entre nous va à l'encontre de tout cela, on m'a plutôt conseillé d'oublier "ce rêve"de sauver l'Afrique(qui est condamné pour eux) et d'essayer de s'enrichir ici, ou mieux, aider ceux qui veulent venir en France à y parvenir!
Cela doit être dû à mon jeune âge mais je n'imaginais pas qu'il était possible de penser cela, bref, vu que j'irais à Kinshasa en octobre, je me ferais une idée moi-même!
Je me pose alors cette question, faut-il d'abord entreprendre quelquechose au niveau économique pour sensibiliser la communauté africaine ou alors, faire une campagne de désintoxication intensive(mais c'est vrai, comme la souligné Gisèle, manifester n'est pas naturel) par le biais d'abord culturel?Car je crois, que nous qui nous trouvons en Occident, sommes peu nombreux à se soucier du devenir de l'Afrique, et qu'on est touché simplement par le fait que ceux sont des noirs qui souffrent.
Qu'est-ce qui peut redonner le goût au patriotisme et que, ceux comme moi qui ont grandis ici, vois un futur là-bas?
_________________
ngoingoi na bolenge na bokolo se bongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mankwel
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 178
Localisation: Libreville

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2004 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

1 manne d'argent venant de la Diaspora noire pour aider les pays africains à se développer...
l'idée est séduisante sur le papier, mais ( et ça me rappelle 1 débat qu'on a déja eu sur 1 topic de la même veine..) comment "exploiter" des envois d'argent "domestiques" et à but personnels ( cf Western Union ) en outil de développement économique nationale ??? Question

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient le problème n°1 de l'Afrique à mon sens n'est pas 1 problème de pas assez d'argent pour faire quelque chose...
C'est plutôt l'utilisation de cet argent et sa destination finale
Et donc par ricochet on est bien obligé de se demander quels sont les personnes qui gèrent -> que valent nos dirigeants??

Dans 1 pays ( africain ou pas) où il n'y a pas de guerre, il me semble que l'état a des ressources financières ne serait-ce que par la fiscalité (impôts, taxes, etc) et les douanes.... qui sont la base des ressources pour l'établissement du budget national, ces ressources propres étant complétés ( en principe ) par de l'endettement en cas de nécessité (toujours ).

Pour notre malheur les banques et les institutions financières locales (pour la plupart filiales de groupes occidentaux..) ne peuvent soutenir les besoins d'endettement de l'etat...qui se tournent donc vers l'extérieur (pq en attendre de la charité ???)

La question qu'on doit alors se poser c'est la pertinence des choix de stratégies de développement et de dépense, vu la hauteur des ressources propres et locales... Et donc la capacité de gestion des dirigeant du pays dans cette affaire..

Alors Muana Kongo qu'est-ce qui peut changer concrètement et pratiquement avec 1 afflux d'argent venant hors du pays et devant participer au développement nationale??

Va-t-on obliger les bénéficiaires des envois Western Union venant de la France à "couper" leur mandat en 2 pour verser 1 partie à la constitution d'1 véritable Secu sociale par exemple??

Va-t-on créer des frais de perception de ces mandats pour créer 1 fond pour construire des hopitaux ou d'aide aux agriculteur style caisse de stabilisation ou caisse d'aide aux personnes démunies ou aux chômeurs ??

Sans compter qu'il faudra s'assurer de la probité morale des fonctionnaires qui vont "manager" ces institutions??

Si on veut se passer d'eux dans 1 fond constitué à but de développement depuis l'extérieur, comment leur faire comprendre que ce sont des gens de la Diaspora qui en tant que financier vont aussi gérer l'utilisation de cette manne sur le territoire nationale?? Question

Je ne suis pas pessimiste de nature mais j'ai dû mal à "comprendre" comment peut-on être sûr qu'1 telle méthode sera viable si on n'est pas en harmonie avec les décideurs administratifs ( et donc politiques) locaux ??

Le problème de l'Afrique ce ne sont pas ses ressources naturelles mais ses hommes et surtout ceux qui seront les dirigeants de demain ( peut être vous ) feront-ils mieux que ceux d'aujourd'hui?? Question

Cool Cool Cool
_________________
Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2004 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient le problème n°1 de l'Afrique à mon sens n'est pas 1 problème de pas assez d'argent pour faire quelque chose...
Contrairement à ce que u penses, si. Il ne manque pas de personnes compétentes, et de bonne volonté, capables d'agir concrètement, et efficacement, seulement, à grande échelle, cela leur demeurr einaccessible: question de moyens.
Citation:
que valent nos dirigeants??
on connait la réponse. l'autre question, c'est plutôt: que valons-nous, nous qui parlons? Que pouvons-nous faire? A quoi nous sert l'intelligence que nous gaspillons à nous dire que ça ne marchera pas? Et qu'allons-nous attendre?

Citation:
qui sont la base des ressources pour l'établissement du budget national, ces ressources propres étant complétés ( en principe ) par de l'endettement en cas de nécessité (toujours ).
L'endettement n'est pas une nécessité, c'est une contrainte dans certains cas, mais en rien une nécessité; et c'est même un cercle vicieux dans certains cas.
Citation:

Pour notre malheur les banques et les institutions financières locales (pour la plupart filiales de groupes occidentaux..) ne peuvent soutenir les besoins d'endettement de l'etat...qui se tournent donc vers l'extérieur (pq en attendre de la charité ???)
C'est plus question de volonté politique, et d'appat du gain. L'endettement n'enrichit pas l'Afrique, c'est clair, par contre, une classe favorable à celui-ci se sert largement au passage, ce qui explique leur engouement pour cette "stratégie".
Citation:
la pertinence des choix de stratégies de développement et de dépense
Ne pas compter avec l'argent qui n'est pas à soi.
Citation:
Alors Muana Kongo qu'est-ce qui peut changer concrètement et pratiquement avec 1 afflux d'argent venant hors du pays et devant participer au développement nationale??
A ton avis? En gros tu me demandes quellle différence il y a entre des sommes prêtées à des taux importants, et des sommes directement investies pour le développement? Je ne te ferai pas l'injure de répondre à pareille question.
Citation:

Va-t-on obliger les bénéficiaires des envois Western Union venant de la France à "couper" leur mandat en 2 pour verser 1 partie à la constitution d'1 véritable Secu sociale par exemple??
Pas la question, ni l'objectif. On proposait de prélever une partie des envois, (genre 3%) pour constituer un fond de développement. Ca veut dire, bâtir des écoles, des structures solides, quitte à les privatiser, et permettre aux africains, diaspora incluse de protéger son droit de propriété sur son territoire. Par exemple, racheter des entreprises, ou des terrains, etc... et y placer les personnes compétentes, et par-dessus tout africaines, et pro-africaines.
Citation:

Sans compter qu'il faudra s'assurer de la probité morale des fonctionnaires qui vont "manager" ces institutions??
A aucune moment il n'est question de confier cette tâche aux états africains, je pense que tous l'auront compris. C'est plus que contradictoire, même maladif de critiquer les états pour leur manque de fiabilité, et de l'autre côté leur donner un tel rôle.
Citation:
comment leur faire comprendre que ce sont des gens de la Diaspora qui en tant que financier vont aussi gérer l'utilisation de cette manne sur le territoire nationale??
Comment les multinationales occidentales leur font comprendre que ce sont elles qui gèreront 85% des produits des ressources?
Citation:
j'ai dû mal à "comprendre" comment peut-on être sûr qu'1 telle méthode sera viable si on n'est pas en harmonie avec les décideurs administratifs ( et donc politiques) locaux ??
Il s'agit d'une proposition, si tu en as une meilleure, merci. En attendant, ca me parait mieux qu'attendre de voir notre continent racheté par l'étranger. Quand on en sera là, on fera quoi? On attendra encore? après quoi? combien de temps?
Il y a un moment où il faut arrêter de se demander si ça va marcher, ou non. Mettons le maximum de chances de notre côté, et agissons, point. Si ça ne marche pas, tirons-en des leçons et recommençons, à force on y arrivera, ou non, mais une chose est sûre, ce n'est pas dans la passivité qu'on arrivera à quoi que ce soit.
Citation:

Le problème de l'Afrique ce ne sont pas ses ressources naturelles mais ses hommes
Effectivement, nous sommes d'accords là-dessus.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nancy
Grioonaute


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 95
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2004 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Muana Kongo, je pense effectivement que comme toi, on a rien à perdre à essayer/agir et qu'il faut arrêter de discourir sur un pb, pour trouver une solution.
Je vais au Congo très prochainement et je pense que ce voyage me permettra d'avoir une vue plus réaliste de la situation.
_________________
ngoingoi na bolenge na bokolo se bongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mankwel
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 178
Localisation: Libreville

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2004 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Nancy a écrit:
Bonjour,
Muana Kongo, je pense effectivement que comme toi, on a rien à perdre à essayer/agir et qu'il faut arrêter de discourir sur un pb, pour trouver une solution.
Je vais au Congo très prochainement et je pense que ce voyage me permettra d'avoir une vue plus réaliste de la situation.


Je crois aussi que "se frotter" aux réalités locales est 1 approche plus pragmatique que d'élaborer des théories (même si elles sont excellentes sur le papier) avec comme seul "vue" d'esprit le résultat espéré en vivant en Occident.

Il y a certainement de la maladresse de ma part à me faire comprendre (ou à exprimer clairement mes idées..)
mais mon post vient de quelqu'un qui voit les "phénomènes" en vivant sur place en Afrique...vous votre analyse que vous le vouliez ou non ( et de manière inconsciente même ) est "influencé" par le fait que vous vivez en Occident et par conséquent vous pensez que il suffit d'1 peu de volonté et de moyens et hop le tour est joué....
Ainsi quelques milliards engrangé par la Diaspora noire suffirait en quelques années à relever l'Afrique et en plus on a même pas besoin des dirigeants des pays africains.... Shocked Rolling Eyes

Soit, mais dites-moi sur quels bases juridiques allez-vous construire les écoles, hôpitaux, routes, etc... qui va vous donner les autorisations administratives pour faire tout celà?? Si ce n'est pas les autorités locales??

Muana Kongo a écrit:
Contrairement à ce que u penses, si. Il ne manque pas de personnes compétentes, et de bonne volonté, capables d'agir concrètement, et efficacement, seulement, à grande échelle, cela leur demeurr einaccessible: question de moyens.....
on connait la réponse. l'autre question, c'est plutôt: que valons-nous, nous qui parlons? Que pouvons-nous faire? A quoi nous sert l'intelligence que nous gaspillons à nous dire que ça ne marchera pas? Et qu'allons-nous attendre?


Tu parles de qui là?? de la Diaspora ou de ceux qui sont restés en Afrique ??

Muana Kongo a écrit:
L'endettement n'est pas une nécessité, c'est une contrainte dans certains cas, mais en rien une nécessité; et c'est même un cercle vicieux dans certains cas.

dans le cas d'espèce celà se confond...en effet je ne vois pas 1 état confectionner son budget avec comme idée directrice la capacité de ses ressources propres ( vu que gagner de l'argent n'est pas son objectif )...
Je crois que c'est d'abord en prenant en compte ses dépenses ( dont le social est censé prendre 1 grande part ) qu'1 Etat moderne bâtit son budget...
après on se doit de respecter 1 niveau d'endettement "acceptable" pour ne pas "flinguer" le système à moyen/long terme...

Muana Kongo a écrit:
C'est plus question de volonté politique, et d'appat du gain. L'endettement n'enrichit pas l'Afrique, c'est clair, par contre, une classe favorable à celui-ci se sert largement au passage, ce qui explique leur engouement pour cette "stratégie".


Là, Tu mets le doigt sur la principale "plaie" de l'Afrique : les profiteurs internes du délabrement continue du continent, et tant qu'on ne trouvera pas 1 solution à celà vous pourrez envoyer tous les milliards que vous voulez depuis la Diaspora ça n'aura pas 1 grand impact sur le développement des pays africains...à mon avis....

Quelle que soit l'investisseur ou "étranger" ( qu'il soit blanc, noir ou jaune) qui vient en Afrique tôt ou tard il aura à faire des démarches administratives ( papiers, déclarations fiscales, douanières, etc...) pour péréniser son activité et donc aux hauts fonctionnaires de l'administration publique nationale qui comme par hasard sont souvent très liés au pouvoir exécutif ( par tribalisme ou népotisme ) et très riches..

Muana Kongo a écrit:
A ton avis? En gros tu me demandes quellle différence il y a entre des sommes prêtées à des taux importants, et des sommes directement investies pour le développement? Je ne te ferai pas l'injure de répondre à pareille question

Il faut d'abord éclaircir le point qui me semble être la barrière principale à la mise en pratique de ton idée, à savoir : comment la diaspora compte utiliser 1 telle manne en se passant des administrateurs publics locaux??
car pour l'instant la situation actuelle est ceci :
Entre disposer de 1 000 000 CFA pour le bien d'1 communauté ( à 1 taux d'intérêt étouffant..) et donnez à chaque membre de la communauté 1000 Francs en plusieurs fois avec lattitude d'en disposer....qu'est-ce qui est préferable??

Muana Kongo a écrit:
Pas la question, ni l'objectif. On proposait de prélever une partie des envois, (genre 3%) pour constituer un fond de développement. Ca veut dire, bâtir des écoles, des structures solides, quitte à les privatiser, et permettre aux africains, diaspora incluse de protéger son droit de propriété sur son territoire. Par exemple, racheter des entreprises, ou des terrains, etc... et y placer les personnes compétentes, et par-dessus tout africaines, et pro-africaines

En étroite collaboration avec les locaux, l'idée est plus viable que piloté seulement par la diaspora...à mon avis...

Muana kongo a écrit:
Comment les multinationales occidentales leur font comprendre que ce sont elles qui gèreront 85% des produits des ressources?

Depuis l'indépendance, ce sont les occidentaux qui ont toujours géré les ressources naturelles des pays africains de facto c'est toujours pareille, si maintenant le secteur des services publics ( Energie, transport aérien, communications...) est tombé dans leur giron....la faute à qui ??

La Diaspora veut maintenant gérer la politique stratégique "formelle" de développement des pays africains ??
j'aimerais bien savoir comment elle va y arriver.....sans 1 coup de main des politiques locaux

Muana Kongo a écrit:
Il s'agit d'une proposition, si tu en as une meilleure, merci. En attendant, ca me parait mieux qu'attendre de voir notre continent racheté par l'étranger. Quand on en sera là, on fera quoi? On attendra encore? après quoi? combien de temps?
Il y a un moment où il faut arrêter de se demander si ça va marcher, ou non. Mettons le maximum de chances de notre côté, et agissons, point. Si ça ne marche pas, tirons-en des leçons et recommençons, à force on y arrivera, ou non, mais une chose est sûre, ce n'est pas dans la passivité qu'on arrivera à quoi que ce soit

Mon post n'était pas 1 "démolition" en règle de ton idée d'1 fond de développement de l'Afrique initié par la Diaspora, c'était pour dire que à mon avis il faut une adéquation ou 1 harmonie entre les décideurs locaux et la diaspora sur les actions à faire pour 1 plus grand efficacité pour le relèvement de l'Afrique...

Cool Cool Cool
_________________
Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2004 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"se frotter" aux réalités locales est 1 approche plus pragmatique que d'élaborer des théories
Se demander si quelque chose est déjà en place, ou en train de se mettre en place, ou a déjà produit des résultats est une approche plus sérieuse que sauter à la conclusion qu'il s'agit d'une théorie reposant sur rien.
Citation:
quelqu'un qui voit les "phénomènes" en vivant sur place en Afrique...vous votre analyse que vous le vouliez ou non ( et de manière inconsciente même ) est "influencé" par le fait que vous vivez en Occident
plus par une bonne part d'expérience personnelle.
Citation:
il suffit d'1 peu de volonté et de moyens et hop le tour est joué....
relis le début du post: la question est quelles barrières voyez-vous à cette situation, et quels moyens de contournements. Si c'était dans mon esprit aussi simple, je ne poserai pas la question.
Citation:

Ainsi quelques milliards engrangé par la Diaspora noire suffirait en quelques années à relever l'Afrique et en plus on a même pas besoin des dirigeants des pays africains....
dixit la banque mondiale. Le besoin financier est bien de quelques milliards. Ensuite, pour ce qui est de la politique, c'est une autre approche, c'est une question de volonté.
Citation:
sur quels bases juridiques allez-vous construire les écoles, hôpitaux, routes, etc... qui va vous donner les autorisations administratives pour faire tout celà??
N'y a t'il pas de structures privées, légales, et africaines sur place, avec lesquelles collaborer? Si, rassures-toi.
Citation:

Tu parles de qui là?? de la Diaspora ou de ceux qui sont restés en Afrique ??
Les deux. Je parle de ceux dont les efforts, et la volonté ne sont pas tournés vers l'Afrique.
Citation:
je ne vois pas 1 état confectionner son budget avec comme idée directrice la capacité de ses ressources propres
Un état doit viser à l'efficacité, en tout cas à mon sens, il doit raisonner comme une entreprise. On recense évidemment, le besoin de financement, et les ressources. Un bilan prévisionnel ignorant les ressources mène au surendettement.
Citation:
gagner de l'argent n'est pas son objectif
Ce n'est pas l'objectif des états africains biensûr, et c'est dommage parce qu'ils en ont besoin (de gagner de l'argent).
Citation:
en prenant en compte ses dépenses
une personne sensée ne dépense pas ce qu'elle n'a pas.
Citation:
la principale "plaie" de l'Afrique : les profiteurs internes
Pas la principale plaie, mais une plaie non négligeable. Ils ne sont que les rouages d'un système, et pas des dirrigeants, il n'y a rien à en attendre.
Citation:
tant qu'on ne trouvera pas 1 solution à celà vous pourrez envoyer tous les milliards que vous voulez
Et les états pourront surtout continuer à s'endetter tant qu'ils voudront. Comme je te l'ai dit, c'est une alternative à l'emprunt-suicide aux baileurs de fonds.

Citation:
ça n'aura pas 1 grand impact sur le développement des pays africains...à mon avis....
L'acteur numéro un du dvt, ce n'est pas l'état, mais les structures locales. En voyant ces dernières s'améliorer, et se moderniser, les administrations devront bien choisir...
Citation:
comment la diaspora compte utiliser 1 telle manne en se passant des administrateurs publics locaux??
entreprises privées, ou associations, ou autres. L'état ne gère absolument rien de tout cela.
Citation:
Entre disposer de 1 000 000 CFA pour le bien d'1 communauté ( à 1 taux d'intérêt étouffant..) et donnez à chaque membre de la communauté 1000 Francs en plusieurs fois avec lattitude d'en disposer
La situation est putôt:
entre 1 000 000 CFA pour le bien du prêteur, et les 1 000 par habitant pour le bien de la communauté...
Citation:

Depuis l'indépendance, ce sont les occidentaux qui ont toujours géré les ressources naturelles des pays africains
idée reçue fausse, ce système s'installe [revient à la charge] peu après les indépendances, et s'accentue après la chute des gvts initiaux.
Citation:
si maintenant le secteur des services publics ( Energie, transport aérien, communications...) est tombé dans leur giron....la faute à qui ??
A ceux qui ont préféré laisser faire, à ceux qui ont préféré attendre passivement, mais surtout à ceux qui ont conçu le système et l'entretiennent.
Citation:

La Diaspora veut maintenant gérer la politique stratégique "formelle" de développement des pays africains ??
j'aimerais bien savoir comment elle va y arriver.....sans 1 coup de main des politiques locaux
Non, elle veut surtout proposer une alternative au délabrement du continent. Si personne ne fait mieux que regarder et commenter après coup, on fonce à la mort dans tous les sens du terme. Si on se trompe, on court à l'échec, mais c'est de ses échecs qu'on apprend. Et à force, on finira peut-être par mettre sur pieds une stratégie efficace.
Citation:
à mon avis il faut une adéquation ou 1 harmonie entre les décideurs locaux et la diaspora
Je ne rejette pas tous les "décideurs" locaux, mais je m'en méfie grandement, conscient qu'ils ne sont pas là (pour la plupart) pour le bien de l'Afrique, mais pour leur bien propre, et celui de ceux qui les y ont placés avant tout.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mankwel
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 178
Localisation: Libreville

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2004 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Muana Kongo a écrit:
Se demander si quelque chose est déjà en place, ou en train de se mettre en place, ou a déjà produit des résultats est une approche plus sérieuse que sauter à la conclusion qu'il s'agit d'une théorie reposant sur rien.


Mauvaise foi de ta part et tu coupes aussi ma phrase ( volontairement?? )
ndlr Arrow

Mankwel a écrit:
Je crois aussi que "se frotter" aux réalités locales est 1 approche plus pragmatique que d'élaborer des théories (même si elles sont excellentes sur le papier) avec comme seul "vue" d'esprit le résultat espéré en vivant en Occident.


De plus c'était destiné à Nancy qui n'a certainement pas le même recul ni la même expérience que toi des réalités des pays de l''Afrique noir...

Ce qui t'était le plus destiné dans mon post est à la fin de ce dernier Arrow
Mankwel a écrit:
Mon post n'était pas 1 "démolition" en règle de ton idée d'1 fond de développement de l'Afrique initié par la Diaspora, c'était pour dire que à mon avis il faut une adéquation ou 1 harmonie entre les décideurs locaux et la diaspora sur les actions à faire pour 1 plus grand efficacité pour le relèvement de l'Afrique...


En quoi dans cette phrase je conclus que ta théorie ne repose sur rien?? Question

Muana Kongo a écrit:
relis le début du post: la question est quelles barrières voyez-vous à cette situation, et quels moyens de contournements. Si c'était dans mon esprit aussi simple, je ne poserai pas la question


Justement j'enrichis ta réflexion en te faisant remarquer que s'il y a pas 1 vrai "coopération" entre la Diaspora et les locaux ça ne donnera pas les résultats escomptés....
Mais bon comme la Diaspora estime qu'elle peut tout faire tout seul...
Good luck.

ça ressemble étrangement aux manière de faire de vos hôtes en Occident....


Cool Cool Cool
_________________
Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2004 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Mauvaise foi de ta part et tu coupes aussi ma phrase ( volontairement?? )
ndlr
Question
Citation:
c'était destiné à Nancy
si tu l'avais dit plus tôt.
Citation:


En quoi dans cette phrase je conclus que ta théorie ne repose sur rien??
tu n'as pas précisé à qui tu adressais quoi, ce qui en général signifie que tu t'adresses à l'ensemble de ceux avec qui tu n'es pas d'accord.
Citation:

Mais bon comme la Diaspora estime qu'elle peut tout faire tout seul...
Pas non plus ce qui a été dit.
oui, en effet, cette manière de lire comme on veut
Citation:


ça ressemble étrangement aux manière de faire de vos hôtes en Occident....

_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mankwel
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 178
Localisation: Libreville

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2004 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Muana Kongo a écrit:
si tu l'avais dit plus tôt.....
...tu n'as pas précisé à qui tu adressais quoi, ce qui en général signifie que tu t'adresses à l'ensemble de ceux avec qui tu n'es pas d'accord


Surprised Surprised
Il me semble que quand tu reprend la citation de quelqu'un, en prenant soin d'indiquer son nom comme auteur de ces écrits, tu t'adresse d'abord à lui....ou bien??

Muana Kongo a écrit:
Citation:

Mais bon comme la Diaspora estime qu'elle peut tout faire tout seul...
Pas non plus ce qui a été dit.


Pas de manière formelle, mais sauf si tu me démontres le contraire, il est clair que dans ta démarche tu veux te passer au maximum de l'administration locale....

Hors dans 1 état moderne pour qu'1 secteur privé formelle soit performant il faut d'abord qu'il y ait 1 administration fonctionnelle et efficace....
est-ce le cas des pays d'Afrique noire, où l'informel règne en maître?? Question

Si la Diaspora veut investir dans l'informel certainement qu'1 fond de développement sera utile pour réaliser des projets...mais jusqu'à quel niveau et dans quels secteur impactant notablement la situation économique et sociale locale ( cf transport, communication, éducation,
santé, etc..) ?? Question

Muana Kongo a écrit:
oui, en effet, cette manière de lire comme on veut


Et cette manière de montrer ( dans la forme et le fond) qu'on est forcément dans le vrai ( parce que c'est nous) et que les arguments des autres ne peuvent pas être dignes d'intérêt....
Confused

Cool Cool Cool
_________________
Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2004 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Que voulez-vous pour l'Afrique ? Des systèmes D ? L'Afrique, la région la plus riche au monde, mérite mieux que ça, si ses enfants étaient courageux. Savez-vous pourquoi la Chine, future super-puissance mondiale(dans moins de 20 ans), s'est développée pharaoniquement ? Parce qu'elle n'a jamais voulu ressembler aux Occidentaux. Oui, cette Chine ne veut ressembler à personne. Elle veut ressembler à elle, et à elle seule.

Au début de ce XXIème siècle, on ne peut pas développer un pays dont le peuple ne fait pas la loi chez lui. Le développement économique et la liberté constituent ce qu'on appelle aujourd'hui la Démocratie politique. La liberté et le développement économique sont liés comme le sont les poules et les oeufs. Sans poule, vous n'aurez pas d'oeufs, et sans oeufs, vous n'aurez bientôt plus de poule. Ce développement est lié aussi à la croissance. Qu'est-ce que la croissance? C'est celle qu'on appelait autrefois mise en valeur ou progrès. Elle est une clef du développement: routes, mines, chemins de fer, établissements scolaires, usine, téléphone, ponts, hôpitaux, etc...c'est quantifiable et, il n'y a pas mille manières de construire puis d'entretenir des routes, des mines, ainsi de suite.

L'Africain n'a pas la même mentalité qu'un Occidental. On ne peut pas changer de mentalité avec des additions et des soustractions. Aucun plan ou projet ne peut marcher sans la matière, la pâte humaine à laquelle il doit être appliqué. Depuis toujours, ces Occidentaux nous transforment comme ils veulent : des Africains en Maliens, Congolais, Libériens, Sénégalais, etc...des Africains en francophones, anglophones; des pêcheurs en agriculteurs; des bergers en pêcheurs, uniquement parce que ça arrange leurs calculs, ça ne marchera jamais. Et ils continuent de nous parler de libéralisation, de déréglementation ou de privatisation. Mais comment voulez-vous privatiser l'agriculture d'un pays où il n' y a jamais eu d'agriculture privée ? Le développement économique est d'abord le résultat d'un travail productif, d'une accumulation capitalistique durable et positive. La richesse sert à produire de la richesse et ainsi de suite. On ne peut, si on a la volonté de sortir du sous-développement, continuer à être colonisés, exploités à 85%. Là, il n' y a aucune fatalité. Un Peuple, qui ne cherche pas à conquérir sa liberté, doit rester à sa place. C'est-à-dire dans la dépendance et dans l'indignité.
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!


Dernière édition par IB le Ven 27 Aoû 2004 15:19; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2004 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
il est clair que dans ta démarche tu veux te passer au maximum de l'administration locale....
oui, m'en passer au maximum, donc lui laisser le minimum nécessaire. Jusque là, ce que j'ai vu ce sont des gens qui te font patienter des heures pour une signature sur un papier, juste pour te montrer qu'ils sont des gens "importants", des gens qui te demandent des frais exhorbitants qu'ils détournent biensûr. Pareil à tous les niveaux.
Biensûr ce n'est pas le cas de tous, mais miser sur la chance (pour tomber sur une personne honnête) n'est pas une option rentable.
Je ne dis pas que les gens ont mlhonêtes (je comprend bien leurs difficultés, et leur situation extrême), mais qu'ils ont une vision à court terme (pas la notion d'investissement ou d'efficacité), dans l'administratiuon africaine, en général.
Citation:
pour qu'1 secteur privé formelle soit performant il faut d'abord qu'il y ait 1 administration fonctionnelle et efficace....
est-ce le cas des pays d'Afrique noire, où l'informel règne en maître??
1->pas nécessairement
2->tu sais que non, mais préconises quand-même de compter dessus...
Citation:
jusqu'à quel niveau
L'objectif est ce que nous tentons de cibler ici. En attendant, on sait que déjà au niveau des structures locales, et des villages, (curieusement plus dynamiques et modernes dans la mentalité que la plupart des citadins) ça marche, il est question ici de savoir jusqu'où on veut/peut arriver, j'attends tes visions concrètes (par exemple: dans la région où tu résides, qu'est-ce qui est réalisable, avec quels moyens, quelles difficultés, etc...) sur la question, plutôt qu'une reformulation de ma problématique.
Citation:
dans quels secteur impactant notablement la situation économique et sociale locale ( cf transport, communication, éducation,
santé, etc..) ??
Equiper un endroit en matériel info ne demande pas d'autorisations spécifiques. Ca peut se faire à grande échelle, toujours au niveau local. Relier les gens au web, c'est pas un pb. Le pb est plus dans le suivi: personnes de confiance, suffisemment formées, etc... Apprendre à des enfants à lire, ou à compter, c'est pas non plus une affaire d'état, ça demande des gens compétents et consciencieux, et surtout les moyens. Ce fond servira déjà à ça.
Et entre nous, c'est déjà pas mal, c'est en plus une excellente voie de conscientisation, ce qui n'est pas dans l'intérêt ou dans les priorités de l'adminisration actuelle.
Citation:

Et cette manière de montrer ( dans la forme et le fond) qu'on est forcément dans le vrai ( parce que c'est nous) et que les arguments des autres ne peuvent pas être dignes d'intérêt....
Tu comprends mon discours comme tu veux. Si tu veux perdre ton temps à chercher des moyens de te victimiser, vas-y, mais sur un autre topic. Je te disais juste de ne plus sortir mes propos de leur contexte/ordre d'idées. Je n'ai pas ouvert ce topic pour en faire des conversations de ce niveau, mais pour essayer d'être concrêt. Je pense qu'on a recensé les différentes difficultés d'ordre général (intra et extra africaines), et quemaintenent il est temps de faire autre chose, comme proposer des choses conrètes.
Par exemple, pour ce fond, la première barrière, c'est intéresser les gens et coopérer avec eux. Le soucis majeur ici, c'est d'avoir quelque chose de concrêt à proposer, pas de faire un fond pour faire un fond, l'objet c'est de recenser ce qui peut être apporté en contournant les difficultés que nous ne sommes pas encore assez influents (parce que pas soudés) pour éradiquer.
je te remercie d'apporter ta contribution, et je ne tente pas de te ridiculiser, ou de montrer quoi que ce soit. Je veux juste éviter que ça se transforme en un beau discours de plus. Etant sur place, tu aurais certainement des choses intéressantes à dire, par exemple sur ce qui est réalisable et à quelles conditions c'est cela que je te demande, ainsi que les idées de tous ceux qui se sentent concernés.
Après avoir établi un objectif sérieux, on pourra commencer la démarche du financement.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mankwel
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 178
Localisation: Libreville

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2004 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Muana kongo a écrit:
Tu comprends mon discours comme tu veux. Si tu veux perdre ton temps à chercher des moyens de te victimiser, vas-y, mais sur un autre topic. Je te disais juste de ne plus sortir mes propos de leur contexte/ordre d'idées. Je n'ai pas ouvert ce topic pour en faire des conversations de ce niveau, mais pour essayer d'être concrêt.


Muana Kongo je pense qu'1 objection ou 1 contre-argument à son idée doit plutôt être prise comme 1 occasion de mieux expliquer ou détailler sa théorie Wink ....mais si tu te mets très vite sur la défensive ça sera plutôt difficile... Surprised

Muana Kongo a écrit:
Par exemple, pour ce fond, la première barrière, c'est intéresser les gens et coopérer avec eux. Le soucis majeur ici, c'est d'avoir quelque chose de concrêt à proposer, pas de faire un fond pour faire un fond, l'objet c'est de recenser ce qui peut être apporté en contournant les difficultés que nous ne sommes pas encore assez influents (parce que pas soudés) pour éradiquer

l'idée du fond est très bonne en soi, reste à définir les objectifs qu'il doit permettre de réaliser...
A priori comme tu l'as souligné toi-même il sera plus efficace en 1er lieu pour des réalisations micro-économique ou de nature PME ( acquisition de petites infrastructure en milieu rurale, dispensaires de santé, mise en place de centre de formation ou d'éducation, etc..)

Ce fond va-t-il fonctionner comme 1 sorte de mécenat : c'est à dire en attente de proposition de projet venant d'Afrique??

Cool Cool Cool
_________________
Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group