Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Il démontre Poincaré et refuse la Fields

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Mar 22 Aoû 2006 23:34    Sujet du message: Il démontre Poincaré et refuse la Fields Répondre en citant

Non non, ce n'est pas une blague, mais le russe Perelman, qui a démontré la conjecture de Poincaré, vient de refuser la médaille Fields qu'il juge "sans intérêt"...

Quant à Kiyoshi Ito, Tchoko qui fait les maths fi le reconnaîtra sûrement Wink
Citation:

MADRID (AFP) - La Médaille Fields, considérée comme le "Nobel des mathématiques", devait être décernée mardi à 12h00 (10h00 GMT) à l'énigmatique savant russe Grigori Perelman, ainsi qu'au Français Wendelin Werner, à l'Australien Terence Tao et à un autre Russe, Andrei Okounkov.
Mais le Russe Grigori Perelman a refusé d'accepter la récompense, ont indiqué les organisateurs. "Nous avons le regret d'annoncer qu'il a refusé d'accepter la médaille", a déclaré un porte-parole du Congrès mondial des mathématiciens. Il avait en effet laissé prévoir ce refus dans une interview au magazine américain The New Yorker, où il qualifiait cette récompense de "sans intérêt".

Les prix seront néanmoins remis aux autres lauréats par le roi Juan Carlos d'Espagne lors de l'ouverture à Madrid du 25e Congrès international des Mathématiques (CIM), selon les organisateurs, en l'absence de Perelman, connu pour avoir résolu la célèbre énigme dite de la "conjecture de Poincaré".

Le Russe, qui réside à Saint Petersbourg, a pratiquement coupé tout contact avec ses pairs après avoir présenté en 2003 une solution à ce complexe problème de topologie formulé en 1904 par le mathématicien français Henri Poincaré et qui passionne depuis plus de 100 ans les spécialistes.

L'Union Mathématique Internationale décerne la Médaille Fields, une distinction très prisée, tous les quatre ans depuis 1936, à plusieurs mathématiciens de moins de 40 ans à l'occasion du CIM, qui réunit cette année à Madrid quelque 5.000 mathématiciens du monde entier, du 22 au 30 août.

Par ailleurs, le prix Nevanlinna, pour des travaux liés à la Société de l'Information, doit être octroyé à l'Américain Jon Kleinberg et le Prix Gauss, nouvellement crée et qui consacre les applications en mathématiques, au Japonais Kiyoshi Ito.

Perelman, 40 ans cette année, sera distingué pour "ses contributions à la géométrie et son approfondissement révolutionnaire de la structure géométrique et analytique du flux de Ricci", précise un communiqué, tout en notant ses travaux sur la conjecture de Poincaré.

Wendelin Werner, 38 ans, d'origine allemande, professeur à l'Université de Paris Sud Orsay, est le 9e Français à recevoir ce prix. Il a été récompensé pour ses "contributions au développement de l'évolution statistique de Loewner, la géométrie du mouvement brownien à deux dimensions et la théorie conforme des champs".

Werner a estimé que la Médaille Fields, "Nobel des mathématiques", qui lui a été décernée mardi, marquait une reconnaissance des "idées probabilistes" sur lesquelles il travaillait.

"C'est une bonne chose pour la discipline des probabilités", a déclaré ce spécialiste de la théorie des probabilités appliquée à la physique statistique pour l'étude de phénomènes aléatoires.

S'affirmant "très content" pour lui et son équipe du Laboratoire de mathématiques de l'Université de Paris-Sud Orsay, Werner a noté que deux autres spécialistes primés cette année à Madrid, le Russe Andreï Okounkov (Médaille Fields) et le Japonais Kiyoshi Ito (Prix Gauss), travaillaient également sur les probabilités.

Qualifiant Werner d'"enseignant hors pair", la présidente de Paris-Sud, Anita Bersellini, a également souligné à Madrid que c'est la première fois qu'une Médaille Fields était accordée à un spécialiste des probabilités.

Le département de mathématiques d'Orsay est probablement "le meilleur du monde", a-t-elle par ailleurs affirmé, rappelant que Werner était le troisième récent lauréat de ce département pour une Médaille Fields, après Jean-Christophe Yoccoz (1994) et Laurent Lafforgue (2002).

L'Australien Terence Tao, 31 ans, enseignant à l'Université de Californie à Los Angeles, sera primé pour ses "contributions aux équations en dérivées partielles (..), à l'analyse harmonique et à la théorie des nombres additifs".

Pour le Russe Okoundov, 37 ans, qui enseigne les mathématiques à l'Université de Princeton aux Etats-Unis, les travaux bientôt primés concernent "l'interaction entre la théorie des probabilités, le théorie de la représentation et la géométrie algébrique".

L'Américain Kleinberg, 35 ans, professeur à l'Université américaine de Cornell, recevra le prix Nevanlinna notamment pour ses travaux sur l'internet.

Le Japonais Ito, 90 ans, de loin le lauréat le plus âgé, sera récompensé par le prix Gauss pour ses contributions à "l'analyse stochastique", système de modélisation d'événements aléatoires.

Les participants au CIM devaient se pencher cette semaine sur tous ces sujets difficilement compréhensibles pour le commun des mortels, ainsi que plusieurs autres thèmes importants, dont une discussion sur la conjecture de Poincaré.

La Médaille Fields avait été attribuée en 2002 à Pékin au Français Laurent Lafforgue et à l'Américain Vladimir Voevodsky, le prix Nevanlinna revenant au mathématicien indien Madhu Sudan. Le prochain CIM aura lieu en 2010 en Inde à Hyderabad

_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vidékon
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Juil 2005
Messages: 195

MessagePosté le: Mar 22 Aoû 2006 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'en avais parlé de ce génie dingue ici :
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=3567
Laughing
Sinon Nino, toi qui t'y connais, n'y-a-t-il pas des mathématiciens Africains (ou Afro-descendants) qui font partie du Top??
Je connais Pascal Adjamagbo, ms je ne sais pas s'il en fait partie...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group