Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je le fais pour toi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Vos blogs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gifted
Grioonaute


Inscrit le: 07 Oct 2006
Messages: 15

MessagePosté le: Ven 27 Oct 2006 06:16    Sujet du message: Je le fais pour toi Répondre en citant

Hier, je prenais une marche avec une copine quand j’ai aperçu une table sur le bord du chemin. Ici, quand on ne veut plus d’un objet, une façon de s’en débarrasser ou de le donner c’est de le déposer dans la rue en face de sa porte. Quelqu’un le ramasse. S’il ne trouve pas preneur l’éboueur le ramasse plus tard. La plupart du temps ce sont de vieux meubles un peu écorchés ou des appareils électroménager qu’on ne veut plus parce qu’on s’est acheté un nouveau, ou qui fonctionnent à 50%. Je me suis approchée et j’ai sonné à la porte du propriétaire, une dame blonde dans la cinquantaine m’a ouvert. Je lui ai dit que j’aimerais avoir cette table car je ne trouvais pas nécessaire de m’en acheter une nouvelle. J’ai pensée deux secondes que je me justifiais. Effectivement je me justifiais. Pourtant ça n’était pas nécessaire. Puisque la dame ne me connaissait pas. Peut être c’est parce que la table était jetée et j’avais honte de quelque chose? De toute façon je n’avais pas le choix. J’avais été poussée par un élan. Je n’aurais peut être pas pu ramassé cette table sans cet élan. Je remercie au passage cet élan. J’espère que vous me suivez encore.

J’admire les gens humbles. Ils ont du courage. Mais au fait, qu’est que l’humilité? En quoi peut-elle me servir dans ma relation avec les autres? En quoi l’humilité peut aider à changer le monde?
Par habitude, un homme sensé fait toujours référence à la dualité bien et mal avant de poser un acte. Par exemple je me dis toujours ceci « si je manque d’humilité quel mal fais- je aux autres ». Et je passe ou ne passe pas à l’acte selon les circonstances si BIEN ou Mal il y a. Je laisse aller en me disant bien j’avance il n’y a rien de mal. J’ai constaté que raisonné toujours de la sorte peut être parfois trompeur et me conduire à l’égarement. Un acte ne pouvait être jugé bien ou mal que s’il est mis dans un contexte précis. S’il est mis en rapport avec une circonstance donnée. Je le dis parce que la notion de bien ou de mal même si elle reste fondamentalement un processus morale peut interférer avec les valeurs culturelles aussi diverses qu’elles soient (parlant des valeurs culturelles). Alors Si je ne ramasse pas la vielle table ou si je l’a ramasse il n’y pas de rapport de bien ou de mal. Mais alors quel est le problème? Ramasser une vielle table qu’est ce que vous en avez à foutre? Ce n’est ni bien ni mal. Mais je devais tout de même là ramasser sinon ce billet n’aura pas son sens et vous n’aurez aucun intérêt à me lire. Par ce que tout simplement un acte doit être bien ou mal. Pour moi si je ne ramasse pas la table il y a MAL pas BIEN.
J’espère toujours que vous me suivez. Pensez à la notion de droit du délit de non assistance à une personne en danger ça peut vous éclairer.

Récemment, Je participais à un groupe de discussion et un intervenant posait la question de savoir comment l’eau qu’il économise chez lui dans sa France natale pouvait arriver au Sahara (dans le désert du Sahara). « On nous demande de ne pas gaspiller de l’eau en pensant au Sahara mais ou est le rapport »? Cette question était bien pertinente et légitime même si j’en ai ris. Ce citoyen n’arriverait simplement pas à comprendre comment il pouvait aider les autres. Pour être brève, Je lui ai répondu que tout est lié et qu’on a qu’un seul monde. Si je manque d’eau tu en manquera un jour ou l’autre. Si tu économise une goûte d’eau tu le fais pour moi. Merci! On peut aider de plusieurs manières. L’argent seul ne suffit pas quand on pense à aider. Ne t’affole pas si tu veux Aider et que tu n’as pas d’argent. Tu peux te contenter de sourire et tu auras été utile à ta façon. De petites choses de petites choses les amis.
« Que ferait quelqu’un qui n’a les moyens de s’acheter une table »? Il le ramasserait. Alors je me suis mise dans la peau d’un autre. Je n’habite pas un quartier de riches mais les gens de mon quartier ne ramassent pas des tables dans la rue. Eux, ils jettent les tables dont ils n’ont plus besoin et d’autres gens viennent les ramasser. Je ne crois pas que j’aurais eu le courage de poser un tel acte si je ne m’étais pas mise dans la peau d’un autre. « I had to walk in someone else’s shoe ». Traduction mot à mot : « marcher dans les souliers de quelqu’un d’autre ». Voilà, Je viens de faire un pas. Je viens de me projeter en toi.
Mon amie avec qui je marchais est assez réservée. Imaginez sa réaction quand j’ai voulu ramasser la vielle table. Toute gênée, toute confondue. Je l’ai comprise tout de suite. Je lui ai répondu tout de suite sans qu’elle ai à me dire un mot : « tu sais en allant prendre ce meuble je m’imagine nue comme un vers de terre, nue avec des squelettes, j’imagine des mains inconnues me tripotant quelque part dans une salle d’opération ou dans une morgue. Je m’imagine être rien en fait. De toute façon je ne suis rien. Voilà! Le masque est tombé : l’orgueil, la fausse gêne. Je voulais tendre la main à l’humilité et la simplicité. Depuis un moment j’ai commencé à sentir ce masque me peser dessus. Il était encombrant et prenait trop de place dans mon baluchon. Il était un obstacle à ma réalisation et cachait le soleil qui me permettait de voir et de te voir et te comprendre. Il fallait que je m’en débarrasse. Je veux préparer le terrain pour mieux te t’accueillir et te connaître davantage.

Qu’est ce que l’humilité, Qu’est ce que l’orgueil? Ok on fait un jeu et je n’utilise aucun dictionnaire voila ma définition: « L’humilité c’est le courage de se mettre dans la peau de l’autre. Cet autre à la place de qui personne ne veut ou ne souhaite être. Celui qui est à cette place parce qu’il n’a pas d’autre choix. Le courage de vouloir comprendre ce que vit l’autre. C’est cette projection en l’autre, cet élan, cette empathie.
Et l’orgueil c’est tout simplement le refus de reconnaître cet autre à la place de qui personne ne veut être.
Ma dignité n’a aucun sens si je ne suis pas humble, si je n’ai pas ce courage.
Quand j’ai sonné à la porte de cette dame, J’ai été accueillie par avec un grand sourire chaud et poli Il faisait environ 8 degré celcus. Je lui ai dit que la table m’intéressait et que j’aimerais qu’elle le remette dans son garage pour que je la récupère quand j’aurai la voiture ce soir. Elle était très contente que sa vielle table intéresse quelqu’un. On garde toujours un lien affectif avec nos vieux objets. Elle m’a dit : « pas de problème » et elle l’a mis en lieu sur après l’avoir épousseté un peu. On a échangé quelques minutes, je l’ai taquinée pour la faire parler et surtout la faire sourire encore et elle a sourit encore à mon grand bonheur. Je l’ai remercié.
Une fois chez moi, j’ai téléphoné à mon conjoint pour voir s’il pouvait venir plus tôt pour que j’aie l’auto. Je lui ai parlé de ma trouvaille. Il a posé beaucoup de questions comme d’habitude. Il ne comprends toujours pas pourquoi je fais ci ou ça, et pourquoi je fais tout ceci ou tout cela d’ailleurs. « Une table ramassée quelque part ?» « Vraiment toi hein? ». Finalement il a accepté. J’ai réfléchis quelques minutes et j’ai décidé de ne pas le déranger et j’ai pensé que je pouvais utiliser le wagon de mes filles (une sorte de brouette pour transporter les enfants) pour y mettre la table? La voix intérieure était encore là aux aguets : elle me poussais à aller plus loin. Et moi j’hésitais encore. Hum!!! Une vielle table ramassé sur le bord du chemin, transportée dans une brouette en pleine rue. Dans mon quartier ? Avec tout le monde qui me verra passer. Encore la honte, la gêne. C’est quoi la honte au juste? Surtout quand on n’a rien fait de mal? Si je passe dans le quartier devant tous les voisins avec la table dans la brouette et que je n’ai pas honte c’est que vraiment je peux entamer ma réflexion sur l’humilité. Je suis très loin d’être humble mais je voulais simplement que vous compreniez mon cheminement. J’ai donc pris la brouette. J’y ai déposé ma charge et j’ai parcourue toute la rue avec. J’étais alors prête à tout braver. J’attendais les regards de pied ferme, j’ai pris le temps de rigoler avec le vieux brigadier qui fait traverser les enfants après l’école. Il m’a demandé si c’était ma camionnette pour rire et j’ai répondu « oui ». « une camionnette qui n’a pas besoin d’essence ».
J’ai ramené la table chez moi Je l’ai nettoyé, nous avons fixé les boulons qui avaient lâché. Nous l’avons remis en état. Mon mari m’a fait cette réflexion : « Tu vois on réparé cette table en une heure. On a eu du fun. Moi j’ai relevé le défi de la remettre en état et toi tu vas certainement écrire quelque chose de ça ». J’ai souris en me disant qu’il commençait à comprendre un peu ce que je fais.
A quoi aura servit cette table?
Je projetais de m’acheter un bureau tout beau à la mode. Je ne le ferai plus. J’en ai plus besoin. Je le fais pour toi. Pour toi, je viens de ramasser un bureau et je m’en contente. C’est un bureau et c’est ce que je voulais non? Pour toi je veux comprendre je dois rester connecté pour comprendre.
Toi qui est si loin de mes regards
Mais si proche dans mon coeur
J’ai déjà été bien pauvre mais aujourd’hui j’ai peur de ne plus m’en souvenir
Le monde n’a pas toujours été comme ça,
On vit dans le même monde
Si je ne te connais pas comment pourrais-je t’aider ?
C’est pourquoi j’agis comme ça. C’est pourquoi j’agis comme toi.
Je veux vivre ce que tu vis, pour que tu me comprennes aussi.
Peut être qu’on ne parle pas le même langage, mais je suis certaine que
Le langage du cœur est universel et tu m’entendras ou que tu sois.
Pour toi j’ai économisé quelques dollars, tu passeras les chercher quand tu veux. Le courage et l’humilité acquis me permettront d’œuvrer à te donner un meilleur monde un jour.
En ramassant cette table un peu malgré moi, Je veux faire un pas vers toi. Ta dignité n’est pas écorchée quand toi tu le fais. Quand tu ramasses ces tables ou ces vieux objets tous les jeudis nuits avant que les vidanges passent, je t’assure, ta dignité reste intacte. Alors la mienne le restera aussi.
Je veux te rejoindre dans ton courage. J’admire ton humilité qui est pure et simple.
Je te comprends, Je comprends tes efforts et ta souffrance
J’ai déposé mon masque d’orgueil pour te ressembler.
Et finalement ce n’est pas si pire que ça.
_________________
http://smilevieorg.blogspot.com/
Sourit et le monde sourira avec toi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Vos blogs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group