Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

temoignage de metis
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2004 17:43    Sujet du message: MA-LEMBE (et les autres)... Répondre en citant

Salut ma soeur,
comparer mon point de vue a l'extremisme d'un skin-head me fait comprendre ke tu n'as surement pas bien compris mon dernier message.. D'abord je n'ai jamais evoke ou meme sous-entendu l'expression "race noire pure", je ne sais donc d'ou tu sors ca!!
Je ne ne suis absolument pas contre le fait k'un metis sorte avec une blanche, de meme ke je ne suis pas radicalement en faveur des unions metis/noirs, nuance:
Par contre, ce dont je suis contre, c'est la recuperation politike et ideologike du metissage.. Je sais ke beaucoup de couples mixtes sont nes de l'amour veritable, au dessus de la difference de couleur, mais depuis ke j'observe ke la plupart des couples recents se forment sur "l'effet de mode", la je dis non!!
J'ai deja cite dans mes posts precedents mes arguments vis a vis du phenomene, et je ne vais pas me repeter (lis mes posts precedents)...
Peut etre ke toi tu peux repondre a ma kestion: Pourkoi a la TV, dans les journaux, les publicites, les films, il est toujours kestion de metissage BLANC/NOIR et preske jamais chinois-blanc, indien-blanc ou arabe-blanc ou meme juif-blanc, pourkoi?? Poukoi c'est toujours le noir au centre de la question du metissage?? C'est pas par hasard cette peau foncee ki gene, ki fait tache??
je suis contre le metissage (en terme de cultures, pas de couleurs...la je vais me repeter), parce ke contrairement a ce ke des ideologues veulent nous faire croire, ce n'est pas un melange des cultures, mais un ethnocide lent, parce ke dans la tres tres grande majorite des cas, l'une des deux cultures se fait bouffer par l'autre... LE METISSAGE A 50/50 EST IMPOSSIBLE.. Si c'etait vraiment le cas, j'aurais ete partisan No 1 pour le metissage!!
Tiens, je te prends pour exemple... En theorie, le metis est supposer vivre en harmonie avec ses deux milieu d'origines: donc, toi, en prototype de "l'avenir-du-monde", tu devrais parfaitement representer a la fois ta culture congolaise et ta culture francaise.... Deja, il ya un premier faux pas: tu as grandis en France, tu as ete scolarisee a l'ecole francaise (1er lavage de cerveau), tu as ete eduque et informee par les medias francais (2eme lavage de cerveau), ton entourage direct est francais.. K'as tu donc de congolais, si ce n'est ton nom, et ton teint un peu plus fonce?? Je ne doute pas ke ta moitie congolaise t'ai transmis un "heritage" congolais, mais est ce suffisant?? En bref, si je te deposais dans un village congolais a l'heure actuelle, parleras tu la langue?? Adopteras tu le mode de vie a la seconde? Te sentiras tu aussi a l'aise k'a Paris? te sentiras tu similaire a eux? He, non, il te faudra tout un travail d'adaptation et d'integration... Comme n'importe ki d'autre!! Ou est alors cette fameuse richesse de "la double culture" ke tu evokes... TU VOIS BIEN DANS TON CAS KE CA N'EXISTE PAS!!!
Exemple inverse, moi: Je suis metis aussi, ne au Cameroun, j'ai fait l'ecole camerounaise, eduke et informe par les medias camerounais ET francais (mondialisation, hourra!!), la plupart de mes amis et ma famille sont camerounais, je parle francais et ewondo, je passe un mois chake annee dans mon village maternel, et comme toi tu as souvent ete au Congo, j'ai souvent eu l'occasion de passer les vacances avec mon pere en France... Je debarke en France... Mais bizzarement, moi ki suis cense representer "la richesse de deux cultures", je suis aussi victime d'un choc de culture: mode de vie, mon accent, et mes manieres si differentes... DANS MON CAS AUSSI CA MARCHE PLUS OU MOINS..
MAIS il y'a une difference: Mon cas marche peut etre mieux ke le tien.. Pourkoi? Parcek'en meme temps ke j'ai grandi dans mon milieu camerounais, j'ai aussi ete expose fortement a ma moitie francaise (TV satellite, langue, ecole basee sur le systeme francais, musike,mode...). Au Cameroun, je pouvais me ballader dans la rue aussi bien en boubou ou en pagne k'en costard-cravate ou en baggy.. Mais toi en France, l'as-tu deja fait, sans te sentir bizzarement etrange dans ton boubou, ou meme les regards etonnes des autres... Pourtant tu es cense representer "la richesse" des deux cultures a ce ke je sache... MAIS POURKOI TU NE LE FAIS PAS?? PARCE KE TA CULTURE FRANCAISE DOMINE -DE LOIN- TA CULTURE CONGOLAISE!!
Exemple simpliste, mais efficace: Imagine, tous les africains epousent toutes les europeenes, et toutes les africaines epousent des europeens, et tous les enfants sont metis: tout le monde il est content, tout le monde il est beau, tout le monde il est en paix.. CA C'EST LA VISION DES PARTISANS DU METISSAGE..
Cependant, en Afrike et aux Antilles, il y'a deja le probleme des carnations de couleurs (joli cadeau de la colonisation et de l'esclavage): Ainsi on fera la difference entre une metisse type Mariah Carey (plutot blanche) et un metis type Lenny Kravitz (plutot noir)... Des deux cotes, on trouvera Enyegue Nyegue ki a grandi en Afrike tellement different de Ma-Lembe ki a grandi en France, le metis suedo-ghanneen sera different culturellement du metis italo-zimbabween ki sera lui meme different du metis hispano-zimbabween, etc... Kel bordel!!!
Parce ke l'Humanite a ses differences, son histoire, (notamment la traite negriere, les guerres de religions, le Nazisme, la colonisation ki ont laisse des cicatrices et des traumatismes...) les memes problemes (guerres, haine, racisme) se perpetueront, sur les memes conneries: la difference, l'ignorance,le pouvoir et la richesse.
Tiens, j'avais lu dans un livre d'histoire ke ma mere avait utilise au Lycee, un truc du genre: "la 2eme Guerre Mondiale avait ete tellement violente et meurtriere k'elle a laisse de profond traumatismes et des cicatrices. Elle a en kelke sorte servi de lecon a l'humanite.. il est a douter ke pareils conflits aient lieu dans l'Histoire a venir"... J'ai souri, j'ai ferme le livre... Ah ouais?? Et combien de millions de personnes sont mortes dans des conflits apres 1945??
Pareil: L'esclavage, le racisme et le choc des cultures a ete, et il y sera.. Personne ne peut oublier, ca fait parti de l'Histoire, de notre identite, notre pensee.. meme le metissage ne pourront faire disparaitre les consequences ke nous vivons encore aujourd'hui....
Ceux ki disent ke "le-metissage-est-l'avenir du monde" savent ke c'est un moyen de se laver la conscience sur le terrible crime ki s'est perpetre pendant 400 ans, et ki a laisse ce ke je considere comme la plus stupide des haines: le racisme.. Les noirs en ont paye (et paient encore) le prix, et pour le metissage, c'est encore a eux de paye le prix (je pense k'on est tous d'accord ke cette pensee nauseabonde du "metissage-est-l'avenir-du-monde" s'adresse d'abord aux noirs, plus k'aux blancs, non? c'est au noir de se metisser, pas l'inverse, n'est ce pas?).. C'est la ke je ne suis plus d'accord... Faites des metis si vous voulez (je crois en l'amour contre la difference), mais s'il vous plait, hors de toute ideologie ou "effet de mode"!!! NON! Pensez aux consequences, sinon!!
J'espere ke j'ai ete plus profond et precis dans ce post, Ma Lembe (et les autres...)
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ma-Lembe
Grioonaute 1


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 142
Localisation: LILLE

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2004 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

hello Enyegue!
Je te remercie pour ton post mais vraiment, frère, ton agressivité, j'ai un peu de mal.(Je t'aurais donc un peu touché?)
Toi aussi, va voir le reste de mes messages. je ne vais pas rentrer dans une guéguerre à savoir qui est plus proche de son côté africain que l'autre. Tu as eu la chance de grandir au Cameroun, tant mieux pour toi, mais ne me juge pas car tu ne me connais pas.
Je ne suis PAS DU TOUT pour l'effet de mode et je suis la première à combattre cela, pareille, je n'ai pas envie de me répéter.
Comment sais tu que je ne porte pas de boubous?
Qui t'a dit que je n'étais jamais allé au Congo?
Sais tu que 1) le billet pour brazza est cher et 2),les guerres ayant déstabilisé le pays, non, je n'irai pas risquer ma vie(certains de mes oncles et neveux ont ouvertement, de par leurs professions, critiqué le gouvernement en cours, tu sais comment ça se passe?non?)...
Bref, je crois que l'on s'est mal compris et je pensais que les forums étaient pour échanger par pour s'agresser!
J'ai 33 ans, j'ai longuement réflechi sur ces questions et surtout,j'ai cessé de me justifier aux yeux du monde!
Peace
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2004 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy J'aime le 'j'ai cessé de me justifier aux yeux du monde... C'est preuve d'une grande maturité (ça n'engage que moi) Very Happy

Les propos (assez justes si on en prend l'idée générale) de Enyegue nyegue me rappelle une phrase de ma grand-mère créole (blanche) :"Mets toi avec un blanc, ça RELèVERA la couleur" Shocked

Merci mamie, j'essaierai de ne JAMAIS y penser (pas par rapport aux blancs, par rapport à cette magnifique échelle de valeur)...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cop
Grioonaute


Inscrit le: 24 Aoû 2004
Messages: 11
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar 14 Sep 2004 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis métisse camerounaise / française, j'ai grandi au Cameroun mais j'ai eu une éducation plus française. Aujourd'hui, adulte, je n'ai pas envie de choisir et de dire "je suis plus noire ou plus blanche", ca ne m'intéresse pas. Je suis métisse, point barre, j'ai pas envie de choisir un camp, comme on a toujours voulu que les métis fassent, j'ai mes deux cultures et c'est tout. Après je construis ma vie enrichie de cette double culture, même si je ne parle pas l'ewondo. Je n'ai pas choisi mon éducation, par contre je choisi aujourd'hui les deux cultures! J'ai beaucoup souffert gamine de ce choix que je trouve personnellement ridicule car c'est cette double culture qui fait le métissage et qui est enrichissante! En revanche c'est tr§s perturbant d'avoir à choisir, cela revient en quelque sorte à cliver son identité...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mar 14 Sep 2004 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Tu as bien raison, Cop, il faut faire ce qu'il y a de mieux pour toi...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cop
Grioonaute


Inscrit le: 24 Aoû 2004
Messages: 11
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar 14 Sep 2004 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Enyegué Nyegue,

peut être je me trompe mais je resent beaucoup d'agressivité dans ce que tu dis, et j'ai l'impression que finalement c'est une tare d'avoir été élevé à la française. Je cite tes propos :

"Tiens, je te prends pour exemple... En theorie, le metis est supposer vivre en harmonie avec ses deux milieu d'origines: donc, toi, en prototype de "l'avenir-du-monde", tu devrais parfaitement representer a la fois ta culture congolaise et ta culture francaise.... Deja, il ya un premier faux pas: tu as grandis en France, tu as ete scolarisee a l'ecole francaise (1er lavage de cerveau), tu as ete eduque et informee par les medias francais (2eme lavage de cerveau), ton entourage direct est francais.. K'as tu donc de congolais, si ce n'est ton nom, et ton teint un peu plus fonce?? Je ne doute pas ke ta moitie congolaise t'ai transmis un "heritage" congolais, mais est ce suffisant?? En bref, si je te deposais dans un village congolais a l'heure actuelle, parleras tu la langue?? Adopteras tu le mode de vie a la seconde? Te sentiras tu aussi a l'aise k'a Paris? te sentiras tu similaire a eux? He, non, il te faudra tout un travail d'adaptation et d'integration... Comme n'importe ki d'autre!! Ou est alors cette fameuse richesse de "la double culture" ke tu evokes... TU VOIS BIEN DANS TON CAS KE CA N'EXISTE PAS!!!
Exemple inverse, moi: Je suis metis aussi, ne au Cameroun, j'ai fait l'ecole camerounaise, eduke et informe par les medias camerounais ET francais (mondialisation, hourra!!), la plupart de mes amis et ma famille sont camerounais, je parle francais et ewondo, je passe un mois chake annee dans mon village maternel, et comme toi tu as souvent ete au Congo, j'ai souvent eu l'occasion de passer les vacances avec mon pere en France... Je debarke en France... Mais bizzarement, moi ki suis cense representer "la richesse de deux cultures", je suis aussi victime d'un choc de culture: mode de vie, mon accent, et mes manieres si differentes... DANS MON CAS AUSSI CA MARCHE PLUS OU MOINS..
MAIS il y'a une difference: Mon cas marche peut etre mieux ke le tien.. Pourkoi? Parcek'en meme temps ke j'ai grandi dans mon milieu camerounais, j'ai aussi ete expose fortement a ma moitie francaise (TV satellite, langue, ecole basee sur le systeme francais, musike,mode...). Au Cameroun, je pouvais me ballader dans la rue aussi bien en boubou ou en pagne k'en costard-cravate ou en baggy.. Mais toi en France, l'as-tu deja fait, sans te sentir bizzarement etrange dans ton boubou, ou meme les regards etonnes des autres... Pourtant tu es cense representer "la richesse" des deux cultures a ce ke je sache... MAIS POURKOI TU NE LE FAIS PAS?? PARCE KE TA CULTURE FRANCAISE DOMINE -DE LOIN- TA CULTURE CONGOLAISE!! "

Tu parles de "lavage de cerveau" en ce qui concerne l'éducation française, et pour l'éducation africaine, ou chinoise ou autre, est ce qu'il s'agit aussi de lavage de cerveau ? Bon tu reconnais néanmoins plus ou moins que toi aussi tu en as été victime, mais à te lire un peu moins.. Moi ce qui me gêne un peu dans tes propos, c'est que quelque part tu dénigres plus ou moins la culture française, que finallement tu qualifies de moins bien que la culture africaine (c'est toujours ce qui se dégage de ce que tu écris). C'est cela même qui me gêne, pourquoi dénigrer la culture française ? Est ce une tare d'avoir un côté français ? Tout comme lorsque j'entend un français dénigrer les noirs, je pose la même question : est ce une tare d'être noir ?
Tu vois moi j'ai beaucoup souffert de cette comparaison inter-culturelle comme s'il fallait à tout prix choisir et si l'on est trop français on est un sale Toubab et si l'on est trop noir, on n'est qu'une sale négresse... Je crois qu'il faut arrêter ces catégories lesquelles à mon sens n'ont aucun intérêt, si ce n'est que de renforcer les idées préconçues voire la haine raciale...
Sad
Tu as beaucoup de chance d'avoir eu accès à ta culture ewondo et à ta culture française et je pense que dénigrer l'une ou l'autre des cultures n'est peut être pas la bonne voie... Encore une fois, je te fais part des impressions que j'ai eues en te lisant, et bon, je ne te connais pas donc j'insiste sur le fait que peut être je me trompes en te disant cela, mais quoi qu'il en soit cela reste le fond de ma pensée... Rolling Eyes

Cop Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Mar 14 Sep 2004 19:02    Sujet du message: Ma-Lembe, Cop et autres... Répondre en citant

Ma-Lembe,
Decidement, il ya confusion entre nous deux.. Pour moi, mon agressivite est justifiee par ce ke:
-tu as compare mon point de vue a celui d'une sorte de skin-head noir (ce ke je trouve desagreable comme comparaison!), parce ke il semble ke je suis contre les unions metis-blancs?? Tu m'as vraiment mal compris: Ce ke je refuse, c'est l'union blanc-metis comme etant une sorte de norme, de devoir pour tout metis!! (dans un de mes posts precedents, j'ai evoke le fait ke je me suis fais traiter de "raciste" par des amis blancs parce ke je ne sortais k'avec des noirs.. Mais bon, ca, admettons ke tu ne l'ai pas lu..)
-De plus, je n'ai pas dit ke tu n'as jamais ete au Congo, tu n'as k'a relire mon post precedent (je fais meme allusion a ton voyage au congo, parlant de mes voyages en France...). juske la il me semble ke tu n'aies pas encore compris mon point de vue... Relis moi donc.

A Cop,
Attention, je ne denigre pas ma culture francaise: Tout comme ma culture camerounaise, elle a ses forces et ses faiblesses... Ce ke je reproche a la culture francaise (et la culture americaine, anglaise.. Bref, les cultures occidentales), c'est ke justement, de part leur omnipresence au 4 coins du monde, ils tuent ou appauvrissent la diversite culturelle, en acculturant les autres nations: C'est la ou je veux en venir, vis-a-vis de l'alienation...
En France, j'ai une demi soeur (metis elle aussi) ki, elle fait l'ecole francaise... Dans ces cahiers de la 4eme a la Terminale, pas une trace de l'histoire de l'esclavage (Si ce n'est deux ou trois vagues allusions dans les chapitres sur l'epoke des Lumieres).. dans ces cours de Terminale sur la colonisation, pas de trace de violences des puissances coloniales sur les peuples colonises (combien d'entre vous savent par exemple ke dans les annees 60, De Gaulle avait organise un genocide Bamileke au Cameroun, entrainant la mort de plus de 300 000 personnes.. Combien le savent?), mais tres vite, apres les independances, des pages se succedent pour evoker les conflits post-coloniaux en Afrike... Ma soeur est metis... Elle saura tout de son histoire francaise, mais koi de son histoire senegalaise (ou plutot, son histoire "noire")???
Au cameroun, j'ai fait l'ecole camerounaise... Certes, on y a etudie la colonisation et l'esclavage de maniere plus profonde... Mais a part ca et la civilisation Sao, j'ai appris bien peu de choses sur l'histoire africaine "avant l'arrivee des blancs" (comme on dit au pays...)... Voila l'heritage de la colonisation: Le denigrement et la falsification de l'histoire d'un peuple ki se perpetre encore aujourd'hui... Marcus Garvey avait dit: "Un peuple sans histoire, c'est comme un arbre sans racine"... A vous de mediter la dessus...
A cause de l'eurocentrisme ke devore les cultures africaines, k'avons nous? Un homme ki prefere transpirer dans son costume YSL a 40 degres plutot ke de porter son boubou plus leger, un autre ki preferera se ruiner a se taper un petit dejeuner croissant-cafe-confiture, plutot ke de prendre le traditionnel beignets-bouillie... tout ca pourkoi? Parce ke l'Occident nous enseigne ke l'homme civilise c'est celui ki fait comme eux (et le Pygmee, l'indien et l'aborigene sont des sauvages).. Y a pas besoin d'etre metis pour avoir la culture francaise en soi!!
En France, la norme veut ke le noir "se metisse", k'il s'integre a la population par ce biais, adopte a 100% la culture francaise (et se mette bien dans la tete ke ses ancetres etaient les gaullois!)
Au Cameroun, les europeens vivent dans des quartiers super-securises, ne vievent k'entre eux, se connaissent preske tous, ne se melangent pas aux autochtones, ont leurs propres clubs, restaurants, boites de nuit, commerces, ont leurs chaines de Tv (canal plus, CFI...) et pour pousser le vice, ont leur propres ecoles!! (K'on n'aille pas apprendre a leurs enfants ke leurs ancetres etaient des bantous ou des esclaves!).. Bref, c'est un veritable communautarisme...
Le rapport avec le metissage est la: Ne pense tu pas ke selon le milieu ou ils auront grandi, les metis seront differents les uns des autres (et dans ce cas, pourra tu me justifier l'expression "le metissage est l'avenir du monde??)?? Tu peux deja me croire si je te dis k'au Cameroun, entre les metis comme moi (il y'en a beaucoup) ki ont vecu dans l'envirronement Camerounais et ce ki vivent au sein de la "communaute" blanche, il y avait un profond fosse!!! Nous, c'etait l'envie de leur mode de vie, leur statut, et eux, c'etait le dedain pour les "metis villageois du ghetto", ke nous etions... Tout nous separait: La musike ke nous ecoutions, nos frequentations, nos gouts vestimentaires, nous lieux de loisirs... Tout!!! En koi donc le metissage est l'avenir du monde?? J'attends toujours k'on me l'explike...
J Ceux ki maintiennent cette these montrent bien ke cette these est aussi stupide ke les theses racistes: Penser k'en melangeant les couleurs, on apportera la paix et la fin du racisme (c'est la meme chose k'admettre ke la difference de couleur est une raison de haine!!), kand le vrai travail a faire ne se situe pas simplement sur la couleur de la peau, mais dans les cerveaux...
Au metis ki disent "la kestion de ma couleur ne m'a jamais traverse la tete", moi votre frere, je vous demande: Est-ce k'elle ne vous a jamais vraiment traverse la tete ou vous y fermez lachement les yeux???
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ma-Lembe
Grioonaute 1


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 142
Localisation: LILLE

MessagePosté le: Mar 14 Sep 2004 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Frère Enyegue!
Loin de moi l'idée te comparer à un skin head noir, je n'oserais jamais. Je me souvenais juste de cette réflexion d'un représentant du GUD,je n'ai pas dit que tu t'organisais pour aller stupidement frapper du français! Ce que eux ils ont fait à l'époque mais bizarrement, ils s'attaquaient à des arabes ou des blanches(celle qui "couchent" avec l'envahisseur, ce qui était le cas d'une amie à l'époque).
Je n'ai pas apprécié le ton de ton message parfois, cela est sur mais je suis prète à discuter et echanger sur le sujet.
D'ailleurs, on devrait tous vraiment se rencontrer et faire une table ronde!
Je crois ne pas avoir été la seule à ressentir cela mais comme je te l'ai déjà dit, je ne veux pas chercher à savoir qui est plus proche de son côté africain. À ce propos, j'ai déjà rencontré des africains qui se comportaient comme des français,bien que nés au pays, alors tout cela ne veut rien dire. De plus, certains parents transmettent leur culture, d'autres non. Moi en tant que Maman, je fais tout ce qui est en mon possible pour transmettre.
Ce soir, je garde une amie de ma fille, franco-sénégalaise: elle ne vit pas avec son père, son beau-père est algérien. Elle ne connait pas un mot de wolof, elle a l'accent bien chti et ses seuls repères "africains", c'est ici qu'elle les trouve! C'est ici qu'elle a su situé le Sénégal sur une carte; elle a pu écouter Youssou N'dour et Baba Maal, qu'elle ne connaissait pas...
Tu vois, il y a encore du travail et je pense que NOUS, première génération de métis(on aime ou on aime pas le terme mais bon), avons le devoir de nous entendre, pour les générations futures.

Peace!

PS: quand j'ai dit à des amis que tu supposais que je ne portais pas fièrement les pagnes, ils ont tous rigolé! Je suis aussi à l'aise en pagne qu'en jean baskets!
PS2: j'ai travaillé l'an dernier avec des enfants (6/9 ans) d'un quartier ghetto. J'ai immédiatement abordé la question des origines(ces enfants sont nés en France ou sont arrivés très jeunes de Guinée, du Sénégal, du Mali , du Maroc et de l'Algérie!) Ceux qui en savaient le plus sur leurs origines étaient les maghrébins. Quant à Fode-Ali(mon préféré), lorsque je lui ai demandé de quel pays d'Afrique il venait, il m'a répondu:"ben l'Afrique!"; j'ai insisté, en lui diant que je savais qu'il était africain et il m'a dit : "je viens de loin!" Fode-Ali ne SAIT pas que son père est guinéen et sa mère sénégalaise.
J'ai donc cherché aussitôt une carte du monde:les enfants ont tous crié:" là là!", en pointant du doigt la carte de......France!
Y a DU BOULOT so let us all unite because a man (en l'occurence), a child without the knowledge of his past history is like a tree without roots...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
bogui.2
Grioonaute


Inscrit le: 26 Aoû 2004
Messages: 3

MessagePosté le: Mer 15 Sep 2004 16:20    Sujet du message: reponse au frère Enyegue Répondre en citant

Frère Enyegue,je vois qu´en tant que métis tu as choisi ton camp.Tu rejettes peut-être ton coté blanc ,mais que tu le veuilles ou non tes enfants seront aussi métis.En rejettant une partie de toi, je suis en mesure de me demander si tu seras fier de tes enfants.A moins que tu n´en veuilles pas alors je dirai triste vie que celle de partir un jour de ce monde sans avoir laissé de descendance à cause de conceptions raciales.Le quarteronne est aussi un métis,tu le sais très bien alors expliques-moi le cas de figure où tu auras un enfant noir ou blanc si tu es effectivement métis.Je suis d´accord sur un point avec toi lorsque tu penses qu´un monde peuplée que de métis ce serai un véritable bordel.Le monde est riche de ses différences et c´est mieux comme cela.C´est sûr qu´on pourrait discuter des jours et des jours sur le sujet de la différence mais déja j´espère que tu vois où je veux en venir.Portes-toi bien et fais honneur à tes parents qui t´ont donné la vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 15 Sep 2004 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Je pense que chaque "métis" vit son "métissage" à sa façon... De là à voir une bonne et une mauvaise façon de le vivre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cop
Grioonaute


Inscrit le: 24 Aoû 2004
Messages: 11
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu 16 Sep 2004 15:08    Sujet du message: À Enyegué Répondre en citant

Bonjour Enyegué,

Je comprends parfaitement ton point de vue lorsque tu parles de l'omniprésence de la culture occidentale sur le monde, au détriment de l'Afrique notamment. Je suis d'accord avec toi mais j'ai envie d'ajouter à cela que si l'occident a autant pris de place dans le monde, il ne l'a pas fait seul! Moi cela m'enrage d'entendre des africains parler de la France comme la "terre promise". Il y a tout un fantasme autour de l'occident, fantasme bel et bien nourri par les africains eux-même. Je travaille esssentiellement avec des personnes africaines, dans une structure d'hébergement (en majorité les résidents de cette structure sont maliens, sénégalais, mauritaniens) et je peux te dire, pour en avoir parlé avec eux, qu'ils se trouvent dans l'idéalisation de la France, malagré leurs conditions de vie hyper dures ici. Cela m'amène donc à m'interroger sur ce qui est "fantasmé" à travers le monde, et notamment l'Afrique sur l'occident. C'est pour cela que lorsque tu parles d'eurocentrisme, je suis complètement d'accord avec toi, et je le déplore, mais je déplore aussi que en Afrique, on cultive pas mal cet état de fait. Tu sais, l'univers professionnel dans lequel je me trouve m'a énormément fait réfléchir sur la question. Travaillant auprès d'Africains, pour améliorer l'accès aux soins et aux droits de ces personnes, j'ai pu constater que malaheureusement les dispositifs sanitaires, économiques, sociaux ... sont bien limités en Afrique ce qui poussent beaucoup de nos frères à venir en France. La question est pourquoi ? On pourrait notamment interroger les chefs d'états africains, lesquels détiennent un grand rôle dans tout cela. En prommettant de consacrer par exemple 10% du budget de l'État pour améliorer les dispositifs sanitaires du pays, et en n'utilisant seulement que 5%! Bon peut être je m'éloigne un peu, mais tout cela c'était pour démontrer qu'il y a une responsabilité de part et d'autre, que ce soit du côté de la trop grande puissance occidentale ou du côté de l'Afrique. C'est quelque chose qui m'attriste et j'ai hâte que les choses puissent enfin changer, et pour cela, il faut impérativement une évolution des mentalités.

Enfin, lorsques tu évoques le fait que le métissage n'est pas forcément l'avenir du monde, je suis plutôt d'accord avec toi, je pense qu'un enfant métis, comme tu le dis, selon le lieu ou il grandis sera plus ou moins influencé. D'autres part, le métissage ne diminue en rien le racisme je suis bien d'accord avec toi... Crying or Very sad

Cop
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Jeu 16 Sep 2004 19:24    Sujet du message: bogui.2 Répondre en citant

Mon frere Bogui.2,
Je n'ai nullement evoke un kelkonke rejet de ma culture occidentale de ma part, je ne sais d'ou tu sors ca!! Comme tu ne sembles pas encore avoir compris mon point de vue sur le metissage, au riske de me repeter, je reexplike...
-"Je suis contre le metissage"; Cela ne signifie pas ke j'en veut aux metis ou aux couples mixtes ou ke je les deteste.. tant ke c'est un couple construit sur l'amour et le respect des origines de l'autre, et surtout le maintien de sa propre identite dans le couple, je suis a 100000% d'accord...La, Le VERITABLE metissage a lieu. Mais, doux Jesus, ke c'est rare!! Je ne sais si tu es metis, mais l'etant moi meme, et frequentant d'autres, je sais de koi je parle...

De mon experience, mes observations, des temoignages, etc.. Voici mon tableau:

1-Veritable raison d'etre (metissage harmonieux) d'un couple mixte: Amour, tolerance, respect des cultures, echange... En resume, ce ke j'ai cite plus haut... mais vous et moi savons tous ke c'est surement le cas le plus minoritaires.. par contre, voici les cas dominants:

2-"Batardisation": Ce ki ternet la vision du metissage:
a)les couples mixtes construits sur les stereotypes:
~Les noirs sont des "taureaux" aux lits (point de vue blanc)
~Les noires sont des "chaudasses" aux lits (point de vue blanc)
~Les blancs sont romantikes (point de vue noir)
~Les blanches sont de sfilles faciles et soumises (point de vue noir)

b)Les couples mixtes construits sur des interets: ~Les papiers (mariage, nationalite, carte de sejour...)
~Avoir un conjoint blanc est signe de reussite sociale
~"l'homme/la femme blanc(he) est riche"(pensee courante en Afrike)

c)"Bountysme" ou rejet de sa propre communaute:
~Beaucoup d'hommes noirs considerent la femme noire:materialiste, temperamment incontrollable, negligente et innapprochable (drague, service...)
~Beaucoup de femmes noires considerent l'homme noir: Violent, irresponsable, obsede sexuel, egoiste, menteur et infidele...
~Blanchir sa descendance permet de fuir le probleme de la race, plutot ke de l'affronter...
~Tout ce ki vient du blanc est meilleur...
~La race noire est maudite (tres repandu chez les chretiens noirs...)
~La femme blanche est modele de beaute (vision repandue dans les societes occidentales, donc eurocentrikes...)

d)Autres.
~Viols (cas pendant l'esclavage, la colonisation, l'apartheid...)
~Effet de mode (avoir un enfant metis, ca fait joli, comme a la tele...)

voila selon moi, les differents raisons de la formations des couples mixtes... kel regard portez vous donc sur les enfants metis issus de ces unions?? Toujours cette vision de l'avenir du monde? Sans compter ke dans les cas des "stereotypes" et des "interets", l'arrivee d'un enfant "casse" les plans , et le plus souvent, le pere se casse...je rappelle k'en Angleterre, 52% des enfants en attente d'une famille d'adoption sont des metis!! A vous de juger!

Comme tu sembles te preoccuper de ma descendance (comme koi je riske de la foutre en l'air a cause de mes visions raciales des choses), j'eclaircis...
-je me suis fais traiter de "raciste" plusieurs fois par des amis blancs parce ke toutes mes petites amies ont toujours ete noires... Parce ke les filles ke j'aborde ou je taquine dans la rue sont noires. Ok.. Je suis raciste. mais bizzarement, eux ki n'ont ke des petites amis blanches, n'abordent ke des filles blanches, ils ne sont pas racistes, n'est ce pas, c'est normal!!... Pareil pour un ami nigerian: A la Fac, entre etudiants, ils s'echangent des magazines pornos. on n'a pas manke de soupconner un certain racisme de sa part parce k'il n'avait ke des magazines pornos "blacks", alors ke ses camarades blancs eux memes n'avait ke des magazines pornos blancs... Tu fais le rapport avec l'eurocentrisme, tu me comprendras peut etre mieux...
-je ne sors pas avec les filles noires par ideologie (type rastafari), mais comme l'a dit Dwight Postillon, il faut considerer ke j'ai grandi dans un envirronnement plutot noir, donc j'ai une attirance preske naturelle pour les filles noire. Mais dire ke je "deteste" les filles blanches, ca c'est erronne!! mais j'ai egalement eu des copines blanches dans le passe, et des coups de foudres pour d'autres... L'amour n'a pas de couleur, je le sais quand meme...
-Donc, demain, ke mon enfant soit noir-charbon ou blanc-neige, la c'est pas mon probleme (sinon, on est aveugle par des visions racistes...): tout ce ke je veux, c'est d'etre sur ke je lui transmettrais mon heritage africain, aussi bien ke mon heritage francais... Ce ki va etre difficile. mais c'est bien la le fardeau du metissage, non?
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ma-Lembe
Grioonaute 1


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 142
Localisation: LILLE

MessagePosté le: Jeu 16 Sep 2004 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Frère Enyegue,
Je suis d'accord avec toi sur ton tableau en tous les points sauf sur un, pour les femmes "métisses" ou plus claires de peau, le côté "chaudasses", je l'ai personnellement vécu du point de vue des hommes blancs (tous ceux qui m'ont approché) ET de certains hommes noirs. Il me semble que Nénuphar l'avait déjà évoqué. Cela s'appelle l'exoticisation...
Moi aussi, on m' a traité de raciste( une amie franco algérienne!) car je ne suis attirée que par mes frères! Laughing
Peace

Hello Cop, je t'ai écrit sur le forum de notre rencontre
Wink! Ma-Lembe, c'est inwork.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Tedy
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 216

MessagePosté le: Sam 18 Sep 2004 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

j n suis pas métisse mais j'aimerais partager mon avis sur la question. on me trouvera peut-être un peu radicale, mais je suis toujours le plus réaliste possible dans mes propos. je vis au Canada et la première des choses qui m'a rebuté quand a avoir un partenaire blanc, c'était d'avoir des enfants métis en plus du fait que la culture occidentale est quelque chose que j,aurai toujours du mal a adopter Wink . pas k j'aie koi k c soit contre la couleur ou whatever; en tant qu'observatrice, j'ai pu noter que ces enfants rencontraient des problèmes tant avec les noirs qu'avec les blancs.
ce qui est tout a fait normal quand on analyse. les métis peuvent en vouloir au monde, il reste que c'est un phénomène naturel. le blanc et le noir sont par nature des couleurs opposées. dans nos sociétés, elles sont en plus aussi 2 cultures opposées, 2 situations socio-économiques opposées, 2 situations géographiques et climats opposés,...; bref, on a l'impression que tout oppose ces deux couleurs dans notre monde. c'un un fait.
un enfant issu des deux couleurs, possédant les deux cultures se fera rejeter par les blancs qui accuseront sa moitié noire et par les noirs qui accuseront sa moitié blanche. ce n'est qu'une suite logique des choses. et quand on y réfléchit, j n vois aucune solution a un problème aussi caduque.
pour moi, le monde est assez compliqué et donc si on peut choisir son partenaire, il faut éviter qu'il soit de la couleur opposée pour ne pas voir nos enfants le cul entre deux chaises.
on peut rêver que cela rapproche les deux races: M.L. King aussi a rêvé Rolling Eyes . mais quand on connaît ce qu'il est exactement des rapports entre les deux peuples, on sait kil s'agit d'un rêve et c tout.
actuellement(comme depuis toujours) les noirs mènent un combat pour leur libération et c n'est pas demain kon en verra les fruits. beaucoup de métis se disent noirs(loin d moi l'idée d dire le contraire). métis ou noirs, nous assumons, le racisme et la domination,... cependant (et l'on peut me contredire sur ce point)peut-on en tant que métis mener ce combat la lorsqu'on sait qu'il est dirigé contre l'occident et donc les blancs. personnellement, j'en doute. car il faudrait pour cela kon combatte une moitié de nous et cela en tant qu'humain est difficile a faire. être noir, implique pourtant entre autres d'assumer que le peuple noir vit sous domination constante depuis des siècles et est dominée par "nous savons qui". en tant que noirs, nous ne pouvons dire, que la culture occidentale est bonne a l'instar de la culture africaine et qu'elle a ses défauts aussi comme toutes les cultures. non, c la ou ça ne va plus. l'identité noire n'existe nulle part dans des propos pareils et je suis sûre que l'identité blanche non plus.
donc pour être réaliste: les gens auront toujours besoin que l'enfant métis prouve qu'il est dans un camp ou dans l'autre pour l'accepter ou le rejeter selon le camp qu'il adopte.
en pleine guerre, être neutre revient èa n,appartenir a aucun camp. c pkoi, certains sont contre quand les métis se revendiquent noirs et que les blancs refusent qu'ils se revendiquent blanc.

c dommage, mais être métis, c être neutre par la force des choses et dans cette situtaion, il est difficile de se revendiquer d'un camp ou de l'autre.
on le saurait si ce monde était parfait Wink .

libre a quiconque d m contredire. j n donne la qu'un avis selon mon analyse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Dim 19 Sep 2004 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il faut être réaliste, un blanc qui regarde un métis voit un noir. La nuance, ils s'en moquent un peu quand ils ne l'ont pas en dégoût parce que derrière un métis, il y a un blanc qui a "fauté".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marya
Grioonaute


Inscrit le: 08 Mai 2004
Messages: 18

MessagePosté le: Dim 19 Sep 2004 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas du racisme car a priori je n'ai rien contre le metissage (issu de l'amour et non d'un complexe Idea ), mais je me verrais mal épouser un blanc, je ne me sens pas attirée du tout au delà de l'amitié Confused ...et surtout j'aimerais avoir des enfants noirs Cool , je suis rassurée de voir que d'autres pensent comme moi car je ne me considère pas comme raciste du tout. Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ma-Lembe
Grioonaute 1


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 142
Localisation: LILLE

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2004 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ce fameux regard de l'autre.... Comme je l'avais déjà écrit, j'ai ressenti des regards de mépris, accompagnés d'insultes parfois, des deux "côtés"... car la bêtise, la stupidité et l'ignorance sont universelles!!!!!
I am ME and I am proud!
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2004 17:33    Sujet du message: tedy Répondre en citant

Je suis tout a fait d'accord avec le point de vue de Tedy: Le monde blanc et le monde noir sont opposes a fond, au niveaux culturels, sociaux, artistikes, econimokes... bref, en tout. et dans cet univers etre 'metis' ne veut absolument rien dire. rien. Et c'est ce ke je m'evertue a dire!! On est blanc ou on est noir, c'est pourkoi, du cote des noirs, on percoit souvent le emtis comme une sorte de 'double-face', ce ki est deplaisant comme situation... Et les metis ki y ferment les yeux se disent: Ok, je ne suis ni noir ni blanc, je suis metis... Mais honnetement, k'est ce ke cela veut dire?
Mais moi je percois le metis comme etant un noir 'au teint clair', plutot k'un blanc 'au teint bronze'. Et c'est la classification adoptee aux Etats-Unis: Mariah Carey (tres clair) rentre dans la meme categorie ke Wesley Snipes (noir charbon)... Et apres tout, nous vivons les memes problemes: racisme, discriminations et autres stereotypes a la con... Mais alors, kand je vois un metis faire le leche botte aux blancs, ca me glace le sang!!
mais neanmoins, bien ke je me considere comme 'noir', ca ne passe pas toujours... Si je critike des comportements de mes amis noirs, ils voient en moi le metis, voire le blanc... Et ca passe tres mal.. Mais des ke je critike les blancs, j'ai tout le monde de mon cote. Pareil chez les blancs: kand je parle des maux en Afrike (corruption, violence..), j'ai des trucs du genre ' ah ouais, ca c;est vrai, les africains.... Mais des ke je reviens sur le probleme du racisme, l'esclavage, je suis 'raciste'... Cette situation de cul entre les deux chaises c'est un fardeau k'on porte a vie, mais je me sens definitivement mieux et accepte du cote des noirs plus ke chez les blancs, donc...
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bogui.2
Grioonaute


Inscrit le: 26 Aoû 2004
Messages: 3

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2004 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne partage pas le point de vue de Tedy qui fait de cas spécifiques des généralités en affirmant que le métis est rejété des 2 cotés.Eh bien mon expérience personnelle de métis m´a permis de voir que je suis des 2 cotés à la fois(50/50).Je te donne des expériences très simples:je ne saurais te donner le nombre exacte de noirs qui me saluent dans la rue sans pour autant me connaitre(ces gens là reconnaissent donc en moi un des leurs) et d´un autre coté des facilités pour le Blanc de parler des noirs quand ils ont devant eux des métis plutôt que des noirs.Le métis qu´on parle tous dans ce forum a qu´il le veuille ou pas du sang de 2 cotés.Je suis à 100 pour cent d´accord avec Ma -Lembé.Le fait d´être constamment dans les deux millieux est enrichissant,il m´a permis de penser que la bétise,la stupidité...ne sont pas le propre d´une race,d´une réligion... Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2004 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

La bêtise est le propre de l'être humain... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wigonnawin
Grioonaute


Inscrit le: 29 Sep 2004
Messages: 80
Localisation: New York

MessagePosté le: Jeu 30 Sep 2004 20:38    Sujet du message: petite contribution Répondre en citant

Loin de moi l'idée de généraliser mais il y a quelques années j'avais lu une interview de ce chanteur de raggasonic....

C'est dingue j'arrive pas à me rappeler de son nom...

Il disait qu'en tant que metis, on est obligé très tot de choisir entre se considerer comme un blanc ou se considerer comme un noir. Il disait qu'au fond de chaque metis, il y a une préférence pour l'un ou l'autre, ce n'est jamais parfaitement equilibré....

Il disait que ceux qui disent qu'ils sont les deux ne sont pas honnetes à 100% et fond du politiquement correcte car ils ont peur du jugement de ceux qui leurs posent la question...

Du coup ca m'etait carrement resté en tête comme une sorte de vérité absolue....
_________________

"ô j'ai vu des femmes donner la vie à des petits dieux
et j'ai vu l'espoir de mon peuple dans leurs yeux
En verité, les miens vont triompher"
Car il n'est pas de terre où n'ait coulé ton sang,
de langue où ta couleur n'ait été insultée.

http://al-encre-noir.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ma-Lembe
Grioonaute 1


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 142
Localisation: LILLE

MessagePosté le: Ven 01 Oct 2004 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je l'avais déjà dit, je pense vraiment que cela dépend beaucoup d'où le métis est né et a grandi, des parents et de leur éducation! je pense aussi que le plus dur pour tout Homme finalement est d'être lui et de respecter l'Autre, quelque soit la culture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 01 Oct 2004 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pauvre métis... D'où qu'ils viennent...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wigonnawin
Grioonaute


Inscrit le: 29 Sep 2004
Messages: 80
Localisation: New York

MessagePosté le: Dim 03 Oct 2004 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que toutes ces choses depedent de bcp de parametres...

ca n'a pas grand chose à voir ou peut etre tres peu mais en lisant un autre post j'y aii pensé

le mec ki est sur Africa N°1 ; Patrick NGUEMA NDONG est un metis, je pensais que les gens le savaient mais en discutant avec des gens( pas sur ce forum...mais en lisant un post qui en parlait ca m'a rappelé...) beaucoup d'africains le prennent pour un gabonais 100%.
Il ne parle jamais de sont coté blanc , il a un accent prononcé et vit dans un monde totalement black....
voila c'etait juste une parenthese
_________________

"ô j'ai vu des femmes donner la vie à des petits dieux
et j'ai vu l'espoir de mon peuple dans leurs yeux
En verité, les miens vont triompher"
Car il n'est pas de terre où n'ait coulé ton sang,
de langue où ta couleur n'ait été insultée.

http://al-encre-noir.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ma-Lembe
Grioonaute 1


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 142
Localisation: LILLE

MessagePosté le: Mar 05 Oct 2004 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas pour patrick Nguema Dong mais peut-être qu'il a grandi au Gabon et du coup, il a un accent prononcé et cotoie uniquement des "blacks"... Mais est-ce une forme d'africanité que d'avoir un accent prononcé et ne fréquenter que des "blacks", pour un métis? Et pourquoi ne parle -t-il pas de son côté blanc? Peut-être, il n'en a pas envie; ou alors, il a vécu des choses terribles avec sa famille "blanche" ou alors, il ne les a pas connus.
Chaque métis a son histoire et son vécu, qui différe dès la naissance, selon si c'est son pére ou sa mère qui est blanc(che) ou noir(e)...
Le mari de ma cousine est métis congolais, de mère congolaise. Il a grandi à Brazza et ne connait pas sa famille française. Arrivé en France il y a deux ans, il rit car tout le monde le prend pour un antillais! Il parle le lingala, a toujours baigné dans la culture congolaise. Il EST congolais.
Je suis métisse congolaise, comme lui mais c'est ma mère qui est française et je suis née en France....
Dans la même famille, ce sont déjà deux histoires différentes, deux vécus différents...
Personnellement, nous sommes quetre frères et soeurs, de même père et nous avons chacun des façons complètement différentes de vivre notre double culture! Deux sont très proche de leur culture congolaise, sont allés au Congo et ont "recherché"... Les deux autres n'ont que des conjoints et amis français, ne cherchent pas à connaître la culture et l'histoire congolaises, à savoir qui était leur père.
Bon je synthétise mais l'essentiel est de dire que pour les métis, on ne peut pas faire de généralités. C'est ce qui fait la richesse et la complexité d'un sujet tel que ce "témoignage de métis"!
Je me permets de re citer ce livre excellent :

"MISCEGENATION BLUES: Voices of mixed-race women" de Carol Camper
éditions Sister Vision, Black Women and Women of Colours Press

Je ne sais pas si il existe une traduction française mais c'est une compilation de témoignages de femmes métisses(nouvelles,poèmes, retranscription d'émissions radios...), de tous continents, sans jugements, sans misérabilisme et parfois très cruel envers l'une ou l'utre des cultures(ex: une métisse de mère américaine blanche et père jamaïcain(présenté par la mère en tant qu'"oncle", qui se souvient que sa mère l'appelait mon petit singe "my little monkey" en signe de tendresse...!!!! ou une autre israelo-palestinienne (eh oui l'amour n'a pas de frontières!) qui racontent que vivant aux States,elle et sa soeur recevaient des messages anonymes et très déplaisants et de la communauté juive, et de la communauté arabe et de la communauté blanche américaine!!!!!!
Il est donc sérieusement temps de s'écouter, de partager nos témoignages dans le respect de la personne et de son vécu et parce que nos enfants auront eux aussi à se justifier(je le vis avec ma fille qui à 7ans et demi!).
Combattons la bêtise universelle!
Bonne journée à tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Wigonnawin
Grioonaute


Inscrit le: 29 Sep 2004
Messages: 80
Localisation: New York

MessagePosté le: Mar 05 Oct 2004 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas non plus qu'il soit l'archetype des metis, comme je le disais avant, beaucoup de parametres entrent en jeu dans la formation de la personnalité des gens...de plus j'avais compris ce que tu m'expliquais dans ton post précédent ... c'etait une toute petite parenthese
_________________

"ô j'ai vu des femmes donner la vie à des petits dieux
et j'ai vu l'espoir de mon peuple dans leurs yeux
En verité, les miens vont triompher"
Car il n'est pas de terre où n'ait coulé ton sang,
de langue où ta couleur n'ait été insultée.

http://al-encre-noir.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Mar 05 Oct 2004 18:44    Sujet du message: Petite parenthese.. Répondre en citant

J'ai lu récemment dans un magazine une brève biographie de Barrack Obama, le "bras-droit" afro-americain de John Kerry aux présidentielles...
j'ai appris ainsi k'il est né à Hawai d'une mere americaine blanche et d'un pere Kenyan, tous deux étudiants sur l'ile à l'époke... Kand il eu deux ans, son père, ki étudiait sous bourse de l'état kényan (il a étudié à Harvard, notammant...)est rentré aux Kenya, laissant le petit Barrack avec sa mère seule. Il n'a plus revu son père depuis...
Il a donc grandi à Hawai avant de s'installer aux USA avec sa mère... A Hawai, ou la population est plutot métissée il a grandi loin de l'amerike raciste et ségrégationniste... Mais là, sa mère, blanche, je le repete, a fait kelke chose ki aurait choké un français moyen (intégration et bla bla bla...): C'est elle, des l'age de 8 ki a enseigné à son fils l'esclavage, l'histoire de son peuple, c'est elle ki lui a expliké Marcus Garvey et Martin Luther King, c'est elle ki a développer sa "négritude" dans un milieu ou les noirs étaient plutôt rares... C'est elle encore ki l'a encouragé a faire "un retour aux sources", par un petit séjour au Kénya... résultat: en rentrant aux USA, Barrack savait exactement ceki l'y attendait, et comme il l'a dit "il est tombé amoureux de ce peuple (les noirs) et s'était juré de se battre pour la cause noire"... Depuis, il a été un homme politike noir dont l'envergure s'est élargie année après année... Et fait rare pour un enfant métis de mère blanche, sa femme est... noire, et diplomée de Yale...
J'estime ke l'exemple de Barrack est interressant sur ces points:
-il a été élevé dans un milieu blanc
-Son parent blanc a participé à sa "conscientisation" vis à vis de son appartenance à la race noire...
-il a fréquenté peu de noirs dans sa jeunesse
-il est marié à une noire...
A vous de déduire ou je veux en venir...
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Mar 05 Oct 2004 18:46    Sujet du message: Ma-Lembé... Répondre en citant

Soeur,
Je voulais juste revenir sur ton post, spécialement ce passage:
"Je ne sais pas pour patrick Nguema Dong mais peut-être qu'il a grandi au Gabon et du coup, il a un accent prononcé et cotoie uniquement des "blacks"... Mais est-ce une forme d'africanité que d'avoir un accent prononcé et ne fréquenter que des "blacks", pour un métis?"...
Peux tu approfondir?
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tedy
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 216

MessagePosté le: Mar 05 Oct 2004 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

bogui.2 a écrit:
Je ne partage pas le point de vue de Tedy qui fait de cas spécifiques des généralités en affirmant que le métis est rejété des 2 cotés.Eh bien mon expérience personnelle de métis m´a permis de voir que je suis des 2 cotés à la fois(50/50).Je te donne des expériences très simples:je ne saurais te donner le nombre exacte de noirs qui me saluent dans la rue sans pour autant me connaitre(ces gens là reconnaissent donc en moi un des leurs) et d´un autre coté des facilités pour le Blanc de parler des noirs quand ils ont devant eux des métis plutôt que des noirs.Le métis qu´on parle tous dans ce forum a qu´il le veuille ou pas du sang de 2 cotés.Je suis à 100 pour cent d´accord avec Ma -Lembé.Le fait d´être constamment dans les deux millieux est enrichissant,il m´a permis de penser que la bétise,la stupidité...ne sont pas le propre d´une race,d´une réligion... Mad


j pense plutot kcela rejoint c k j'ai dit. le fifty le fifty. sauf k les noirs et j n parle pas d ceux kon rencontre en passant mais kon connait te reprocheront ton cote blanc et vice versa de lautre cote. that's what I said.
par ailleurs, pourquoi vous parlez tous de betise universelle. en quoi est-ce que nous sommes betes. just wanna understand.


tomorrow is another day
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ma-Lembe
Grioonaute 1


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 142
Localisation: LILLE

MessagePosté le: Mer 06 Oct 2004 07:03    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous!
Hello frère Enyegue! Lorsque je parlais de Nguéma Ndong, je citais le post de Wigonawinn. En disant cela , je pensais qu'il est dommage de réduire le fait d'être africain et d'appartenir à la culture africaine par avoir un accent prononcé et n'avoir que des amis blacks.
Je pensais aussi que j'avais rencontré aussi des africains, qui faisait tout pour "réduire" leur accent, qui rejettaient les valeurs africaines et n'avaient que des mais français, alors qu'ils étaient nés au pays, de deux parents africains!
Lorsque je dis combattons la bêtise universelle, c'est tout bête! Quel est le point commun à toutes les cultures? la bêtise, l'ignorance, la stupidité qui bien souvent amène au rejet de l'autre, à la différence et au racisme; et en tant que métis, on est bien placé pour le savoir.
Je vois bien ce que tu veux dire avec ton post. Sais tu qu'à l'époque, Malcom X avait des critiques quant à son teint clair?????et ceci venait des deux communautés!
Bien à vous!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 06 Oct 2004 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Il est plutôt mignon Barrack Obama... C'est tout ce que je vais écrire parce que je vois pas où vous voulez en venir...

Quand on est noir et célèbre, il y a une loi qui oblige à épouser une noire?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Mer 06 Oct 2004 22:48    Sujet du message: Nénuphar et Ma-Lembé Répondre en citant

Salut Nénuphar,
Non, il n'existe pas de logike fondée comme koi, kand on est noir et célèbre, on se doit d'avoir une femme noire... C'est meme souvent le contraire: La plupart des Noirs dits "intellectuels" (à la Barrack Obama) ont des épouses blanches (Senghor, Mongo Beti, Koffi Annan...). pourkoi?
Comme je l'ai déjà dit auparavant, avoir une épouse blanche est souvent synonyme de "réussite" sociale pour le noir. En ayant une femme blanche, il se fait ainsi mieux voir de ses collègues intellectuels blancs... (et tant pis si ca fait "moi bon nègre intelligent; vous voir moi avoir femme comme vous!!") D'autant plus k'il faut savoir k'a l'exceptions de kelkes uns (Obenga, diop...), ces intellos noirs sont formés à "l'école du blanc" et ont souvent une forte tendance "bounty", et dans leurs rares élans d'africanisme ou africanité, ont une vision fausse car leur raisonnement est basé sur des enseignements eurocentrikes (la je vise kelk'un comme Senghor...)
Pour revenir au cas d'Obama par exemple, en tant k'homme politike, il aurait surement séduit une part plus importante de l'électorat américain blanc s'il avait une femme blanche à ses côtés.. Mais par contre, il aurait bien été lâché par sa communauté... Mais là, il a plusieurs avantages:
-Pour l'américain blanc moyen, il n'a pas grandi dans l'amérike noire et ghettoisée: Ca le rend plus exotike et moins "ménacant" k'un afro-américain "d'origine"...
-En épousant une femme noire belle, chrétienne et docteur issue de l'Université Yale, il représente un modèle de réussite familial afro-américain (quand on sait par exemple ke plus de 60% des familles afro-américaines sont monoparentales -la mère-, le plus ouvent), et donne une image plutot positive de sa communauté...
-pour de nombreux afrocentrikes noirs americains (et certains extremistes), son "africanité" (par son nom notamment) le rend séduisant à leurs yeux

A Malembé,
Moi aussi j'ai eu cette vision très "hippie" du monde: "mais pourkoi tant de haine, de violence, de betise? Mettons nous tous ensemble, construisons un meilleur monde, soyons heureux, nous sommes des frères"... ca c'était kand j'étais enfant. j'ai 19 ans aujourd'hui, mais déjà plein d'amertume vis à vis du genre humain...
Kand tu regardes des livres d'histoire, l'Homme a été a l'origine de nombreuses guerres, génocides, invasions, destructions, le paroxysme de l'horreur étant atteint avec la 2nde Guerre Mondiale, ses 50 millions de morts... Mais rien n'a changé depuis.. Guerre par ci, guerre par la... et combien je rigole kand on me dit "l'Homme est l'animal le plus intelligent".. Vraiment?
On ne peut changer la nature humaine. Penser le faire, c'est de l'utopie... De tous les animaux, l'Homme est le seul a la recherche d'interets, gonflé d'amour propre et d'un ego immense. Changer la nature cruelle de l'homme, ce serait changer deja ces 3 points (et beaucoup d'autres encore).. S'il y en a ki croient ke c'est toujours possible, bonne chance dans leurs démarches... Bon, toutes ces ONG et organisations internationales ki disent "travailler pour la paix dans le mone", c'est mieux ke rien: Au moins ca nous fait croire k'on peut changer les choses. Ca nous console. Ca nous donne de l'espoir... Juske kand?
Le racisme anti-noir tel k'on le connait aujourd'hui notamment est né de l'ignorance: les premières thèses sur "l'infériorité du nègre" sont apparues dans les pays scandinaves, déconnectés du bassin méditerranéen, et donc de l'Afrike: Ces hommes a la peau noire, au nez épaté, ils n'en avaient pas vraiment vus, et on le sait tous: l'inconnu fait peur à l'homme. Le racisme anti-noir s'est répandu de cette facon, en Russie, en chine, apys à la présence noire faible... Seule une éducation (familiale, scolaire, mediatike...) adéquate peut peu à peu réduire les reflexes racistes chez les occidentaux... On en est loin. K'est ce ke ca vous fait d'entendre un enfant blanc de quatre ans traiter sa baby-sitter noire de "négresse"? D'ou sors t il ca, a son age?
Comme le changement de mentalité chez les occidentaux semble etre loin (après tout, beaucoup semblent se complaire a cette image du noir...), c'est au noir de se lever et sortir de son aliénation... Et cela passe aussi par l'éducation: une éducation loin des falsifications et mensonges historikes, une connaissance de soi, de son histoire.. La aussi ca riske d'être dur, mais c'est de ce côté ke j'espere le plus, parce ke, peu a peu, grace au net, grace a un acces plus important a l'information, beaucoup de consciences s'éveillent chez les noirs: J'ai vraiment appris beaucoup de choses sur le peuple noir en 12 mois à peine...
Pour revenir à Nguema Ndong (c marrant, moi non plus je ne savais pas k'il était métis bien k'étant un fan de "Triangle" et "l'aventure Mystérieuse", ses programmes), c'est vrai ke ce serait naif de limiter son africanité à son accent et ses fréquentations, mais il faut savoir ke ce monsieur a une connaissance de l'Afrike prodigieuse, a tous les niveaux (géographike, culturel, ethnike, spirituel....). Deja cet interet k'il porte au continent alors ke d'autres plus noirs ke lui ont la tete a Hollywood ou chez Voltaire me montre assez son africanité: Lui s'interesse a l'Afrike, vit a l'africaine.. koi de plus?
Remember: "un peuple sans histoire est comme un arbre sans racine..."
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mankwel
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 178
Localisation: Libreville

MessagePosté le: Jeu 07 Oct 2004 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

sur le site http://www.assala.com
vous pouvez retrouvez 1 rubrique de Patrick Nguema Ndong correspondant à son émission radiophonique Triangle avec des thèmes basé sur le mysticisme et la spiritualité négro-africaine

Cool Cool Cool
_________________
Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ma-Lembe
Grioonaute 1


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 142
Localisation: LILLE

MessagePosté le: Jeu 07 Oct 2004 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous!
Hello Frère Enyegue! Loin de moi l'idée de critiquer Patrick Nguema Ndong, au contraire, nous avons besoin d'exemples comme lui, car comme tu le soulignes pour les States avec Obama, nous manquons en France cruellement d'exemples positifs pour notre communauté. je trouvais juste que c'était réducteur et dangereux pour une métis que de considérer qu'"être" africain ou montrer son africanité, c'est d'avoir un accent prononcé et des amis only blacks.
Quant à mon côté hippie, je ne suis pas trop d'accord même si cela m'a fait sourire car c'est exactement la même chose que me reprochait mon petit frère il y a quelques années. Ce serait plutôt mon côté "sage" dans le sens "aînée" ou vieille "has-been" si tu veux(je plaisante!).
À ton âge, si j'avais écrit dans un forum telle que celui-ci,je me serais fait jetée car je dois dire que j'étais plus radicale encore que toi: je rentrais du Congo et j'étais devenue en l'espace d'un mois raciste: je ne supportaiss plus les français, les blancs et ceci même dans ma famille. J'ai rejeté ce côté pendant très longtemps mais au fur et à mesure de mon expérience de la vie, j'ai appris à être plus tempérée dans mes propos et ma façon de voir le monde.
Avoir un enfant me permet de réaliser que je réponds exactement aux mêmes questions que je posais à mon père il y a 28 ans!!!!! Je suis consciente de ce que je suis et lorsque je regarde ma fille, je ne peux m'empêcher de voir que sans lui faire du bourrage de crane, elle SAIT, elle, exactement qui elle est, elle ne grandit pas avec le"cul entre deux chaises". Enfin, pour l'instant... Si toutefois on ne lui demande pas un jour si elle a choisi le camp des Antilles ou celui de l'Afrique! Mais je sais qu'elle devra y faire face, une antillaise m'ayant assuré que les chabines étaient mal vues là - bas, car ils sont dotés de pouvoirs! Tu vois c'est ce genre de généralités que j'essaie de combattre et même si je l'élève seule, je ne privilègie pas le Congo/ à la Martinique car je veux qu'elle grandisse dans le respect des deux cultures.
Bien à toi!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 07 Oct 2004 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Oh... Les chabines ont des pouvoirs?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ma-Lembe
Grioonaute 1


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 142
Localisation: LILLE

MessagePosté le: Jeu 07 Oct 2004 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Chère Nénuphar!!! Wink
Il paraît oui... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Wigonnawin
Grioonaute


Inscrit le: 29 Sep 2004
Messages: 80
Localisation: New York

MessagePosté le: Lun 11 Oct 2004 12:36    Sujet du message: Une minute... Répondre en citant

Je voudrais eclaircir un point : je n'ai jamais dit que l'africanité de Patrick Nguema Ndong se réduisait à son accent et à ses frequentations...

en fait, je partais du principe que tout le monde ici connaissait le personnage...

en fait comme j'ai l'habitude de l'entendre depuis que je suis toute petite et comme je l'ai deja vu à la TV la-bas...j'ai l'impression que c'est le cas de tous les africains...

j'ai peut-etre trop supposé et j'aurais du precisé la nature de ses emissions sur Africa N°1 comme l'ont fait Enyegue nyegue et Mankwel...


Merci donc pour vos précisions...
_________________

"ô j'ai vu des femmes donner la vie à des petits dieux
et j'ai vu l'espoir de mon peuple dans leurs yeux
En verité, les miens vont triompher"
Car il n'est pas de terre où n'ait coulé ton sang,
de langue où ta couleur n'ait été insultée.

http://al-encre-noir.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wigonnawin
Grioonaute


Inscrit le: 29 Sep 2004
Messages: 80
Localisation: New York

MessagePosté le: Lun 11 Oct 2004 12:41    Sujet du message: ah bon?? Répondre en citant

Les chabines??? mal vues aux antilles??.... tu m'apprends quelque chose.....
_________________

"ô j'ai vu des femmes donner la vie à des petits dieux
et j'ai vu l'espoir de mon peuple dans leurs yeux
En verité, les miens vont triompher"
Car il n'est pas de terre où n'ait coulé ton sang,
de langue où ta couleur n'ait été insultée.

http://al-encre-noir.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stan
Grioonaute


Inscrit le: 05 Avr 2004
Messages: 49

MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2004 23:12    Sujet du message: Question de priorité ! Répondre en citant

Une petite observation :
Surprised Témoignage de Métis message du 11 octobre : 3268 visiteurs
Twisted Evil Un Africain poussé sous un train ... message du 23 octobre : 305 visiteurs
Entre ces deux articles, seulement 12 jours d'écart : c'est à méditer.

Mon avis :

Je commence à croire que le problème de la mixité compte plus sur ce site que les violences infligées à un membre de notre communauté.

Ne vous forcez pas à répondre ! Je peux imaginer d'ici vos réponses qui abonderont certainement dans ce sens : "nous n'allons pas perpétuellement ressasser les problèmes de violence. A quoi ça sert, sinon qu'à entretenir la haine.....". Ainsi je puis vous répondre .... Non ! Je ne parlais pas de haine je parlais simplement de niveau d'intérêt pour la personne humaine atteinte dans sa chair ou dans sa dignité. Peut-être que même la douleur d'un Africain pour d'autres Africains passe en second plan ? Peut-être que je suis trop sensible et que j'imagine à tort que ça aurait très bien pu être un membre de ma famille ? Autre chose : souvenez-vous que je parle de visite et non de réaction bien sûr ! Bref, Je devrais peut-être prendre un peu de repos je crois et aller voir ailleurs si j'y suis !
_________________
Stan.
J'applique la loi du talion : "Oeil pour Oeil, dent pour dent".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ma-Lembe
Grioonaute 1


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 142
Localisation: LILLE

MessagePosté le: Jeu 28 Oct 2004 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas quoi penser de ton message, Stan. Quelque part, je vois où tu veux en venir et en même temps, je trouve que les personnes qui ont activement donné leurs impressions sur Témoignage de métis, (posté il y a bien longtemps sur le site par rapport à l'autre article), je les retrouve aussi actifs dans d'autres dicussions!
Mais comme tu as pu le lire ici et que nous avons majoritairement déploré, les mots "métis", "métissage" sont tendance... C'est peut être à cause de cela qu'il y a eu autant de visites.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivante
Page 2 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group