Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La diaspora, un atout non négligeable à plus d’un titre.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tene
Grioonaute


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 41

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2006 13:40    Sujet du message: La diaspora, un atout non négligeable à plus d’un titre. Répondre en citant

Il a fallu attendre la quatrième édition des Journées d’amitié Cameroun-Europe pour qu’on en parle. Et pourtant, il est plus que temps de prendre en compte le poids économique et l’apport que peut être la diaspora camerounaise dans le redressement du pays.

Les défis qui attendent le Cameroun aujourd’hui pour sortir de sa situation de paupérisation sont énormes. Bonne gouvernance, lutte contre la corruption, nouvelles technologies, … autant de solutions avancées pour dynamiser le pays dans sa quête de redressement. Sur cette liste non exhaustive au chevet du Cameroun malade, il devrait y figurer l'apport de la diaspora. Supposé ou réel, le poids économique, voire politique, de ces fils du pays mériterait bien qu'on s'y attarde. Aussi bizarrement que cela puisse paraître, c’est l’Europe qui vient l’apprendre aux autorités camerounaises sous le thème : « Diaspora et développement dans les relations Europe-Afrique » dans la rencontre qui s’achève aujourd’hui à Yaoundé.

Partir pour l'eldorado, fuir la précarité et le chômage qui caractérisent notre pays, ou mieux, partir à la quête du savoir et des technologies nouvelles ; les immigrés camerounais répondent tous à une même constante : celle de l'amélioration de leurs conditions de vie et celles de leurs familles. Et ce phénomène qui s’amplifie au fil des années n’est pas nouveau.

La diaspora, résultat de vagues successives d'émigrations vers les pays du Nord répond à diverses motivations. Au lendemain des indépendances, les pays africains, dans la course au développement envoient leurs ressortissants dans les pays occidentaux à la quête du savoir. Voyages d'études, octrois de bourses, tout est mis en œuvre pour un acquisition de compétences outre atlantiques nécessaires au développement de nos pays. Or, dans l'analyse du processus de développement, la variable migration peut avoir un caractère paradoxal. Elle peut, en effet, être vue sous une optique de gain ou de perte pour la construction des pays d'origine.

Une fois la connaissance acquise, le retour aux sources n'est toujours pas automatique. Selon un rapport de l'UNESCO, plus de 30 000 boursiers qui sont allés faire leurs études dans les pays de l'Union européenne n'ont pas regagné leur pays d'origine. Voyages sans retour, migration du capital humain, la fuite des cerveaux est un mal qui vient s'ajouter à la longue liste des pesanteurs qui handicapent le continent. Chercheurs, informaticiens, médecins, personnels hautement qualifiés, le Cameroun comme le reste de l'Afrique se vide de sa matière grise et de ses compétences. Le paradoxe, c'est que pour compenser le manque d'effectifs qualifiés, les pays africains consacrent chaque année environ 4 milliards de dollars à l'emploi d'environ 100 000 expatriés non africains. Alors que certains pays d'accueil mettent en place des politiques d'assimilation des immigrés, l'on peut s'interroger si, ces fils du continent, depuis l'eldorado ne peuvent pas venir au secours de leurs pays.

Ces dernières années, on assiste à une autre forme d’immigration. Des jeunes partent, généralement non plus pour des raisons d’études, mais à la quête d’un monde meilleur. Comme on dit au Cameroun, « ils vont se battre ». Ils travaillent à la force de leurs bras et certains s’en sortent, voire plus, réussissent.

S'il est vrai que les investissements directs étrangers depuis ces dernières années sont en nette progression sur le continent, un rapport récent de la Banque mondiale souligne le poids de la contribution des immigrés africains à travers des initiatives privées (projets de développement privés et investissements directs) dans le développement économique des pays d'origine. Des exemples de rapatriement de fonds, de transferts de devises sont légions. Par exemple, avec plus de 4 millions d'expatriés soit 1/3 de la population totale, l'Etat malien se félicite de l'apport de ces fils de l'étranger. Faire de la diaspora un vrai levier pour le développement des pays d'origine suppose une vraie politique. Ce qui manque au Cameroun aujourd’hui.

Comment maximaliser les profits de l'immigration si corruption, clientélisme, insécurité restent le lot quotidien du pays? Au-delà des micros investissements faits au niveau individuel, l'heure est venue d'une prise en compte de ces fils de l'étranger par une politique volontariste de réintégration systématique des nationaux formés à l'étranger.

Faire de la diaspora une chance pour le pays, reste une noble idée. Elle est sûrement en marche, du moins dans la tête de ceux-là même qui font parti de cette diaspora. Parce qu’ils ne sauraient rester éternellement au loin et observer leur pays continuer la descente aux enfers. Un rêve, une espérance ? La diaspora comme valeur ajoutée. Au delà du slogan, donner à l'immigré l'amour de sa patrie, redéfinir une politique les incitant à s’investir dans le développement du pays, là réside la vraie valeur ajoutée.

Et pour ce faire, il faut tout d’abord créer les conditions appropriées. Un cadre est donc à définir, des lois sont à adopter, en commençant peut-être par celle de la reconnaissance de la double nationalité. Que cela peut être humiliant pour certains d’aller demander la permission (visa) à quelqu’un lorsque l’on a envie d’aller faire quelque chose dans son village ; et on peut vous la refuser.

http://cameroon-info.net/cmi_show_news.php?id=18510
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group