Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Histoire du Christianisme en Afrique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pascal-Yannick
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 204

MessagePosté le: Dim 17 Déc 2006 14:50    Sujet du message: Histoire du Christianisme en Afrique Répondre en citant

Je voudrai ouvrir ce fil de discussion sur l'histoire du Christianisme en Afrique:en effet à entendre les motivations de l'impérialisme européen en Afrique l'un des prétextes à cette expédition d'exploitation fut l'apport de la réligion chrétienne en Afrique.Hors une étude plus approfondie montre que dès les premiers instants de la naissance du Christianisme l'Afrique noire était déjà un tabernacle pour cette nouvelle réligion: Ethiopie,Dongola,Nubie,Egypte.Dommage que l'invasion islamique a effacé cette mémoire dont les traces perdurent chez les coptes d'Egypte et chez les monophysites d'Ethiopie.Comme je l'ai dit tantôt la mémoire de cette chrétienté a presque disparu.Si jamais l'un d'entre nous a des références sur cette période chértienne pourrait-il les partager avec nous?
Ensuite deuxième impression: en étudiant l'histoire de l'Ethiopie,de la Nubie et du Soudan on a (du moins moi) l'impression que ces contrées furent coupées du reste de l'Afrique noire.Que pensez-vous de ce constat.
_________________
Et la vérité vous rendra libre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal-Yannick
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 204

MessagePosté le: Lun 18 Déc 2006 03:42    Sujet du message: Re: Histoire du Christianisme en Afrique Répondre en citant

Citation:
il y a un tas d'approximation dans ta question: tu y devellope un point de vue tres Eurocentriste.


Pourrais-tu toi aussi expliciter mes approximations eurocentristes?

Citation:
Le fait de croire en la meme religion que Jesus et le fait de croire dans le Christ sont completement different. Et surotut, le premier ne fait pas de toi un Chretien.


On va faire simple;communément on entend par chrétien ceux professent leur foi et reconnaissent Jésus-Christ comme Sauveur et Fils de Dieu.Et donc"croire en la même religion que Jésus" est incongru car Jesus pour le Chrétien est Dieu et dire que Dieu est adepte d'un religion échappe à ma compréhension.

Citation:
Pour rappel, le Christianisme est une religion inventée par Paul et les romains.

Cela est une affirmation gratuite qui selon moi fait partie d'un autre débat.Sur ce fil je voulais en fait réfléchir sur l'histoire du Christianisme en Afrique et eventuellemnt bénéficier de ceux qui auraient des références bibliographiques sur cette question.Si tu veux on pourra poursuivre sur un autre fil la discussion sur la thèse d'une génèse paulienienne du Christianisme...


Citation:
Par ailleurs, ce ne sont pas seulement les islamistes qui ont effaces les traces des "sectes" dit messianiques mais le fait que c sectes etaitent pour la plupart "orthodoxe" (c a dire n'allait pas apporté la bonne parole, etait un cercle tres tres restreint!) et que les romains ont surement pu les eliminer. En effet, on oublie souvent que les romains et les grecs ont occupes cette partie du monde avant les "islamistes".


Il me semble qu'est orthodoxe celui qui a gardé intacte le dépôt de sa foi(du moins il se le proclame).Ainsi en est-il de certains Juifs,musulmans,...
Justement à l'époque il me semble que la région du Nord de l'Afrique s'est trouvée progressivement délaissée,abandonnée par les romains et les byzantins.Les limites de fortifictaion de ces empires se rétrecissant progressivement elle était de plus en plus à la merci des nomades du désert.

Citation:
Pour finir, je voudrais bien que tu m'eexpliques comment une contree coupée de ce que tu appelles "Afrique noire" aient autant d'Afros que dans les autres pays du continent: les ethiopiens sont certes des metisses arabes mais les soudanais sont et restes l'un des "peuples" Afro les plus foncées du continent. A moins que tu limites le "peuple" soudanais a "ses" elites metisses arabisés!


La mesure est très importante dans la discusion,à cet égard je t'invite à relire de nouveau mon précédant post et tu verras que les intentions que tu me prêtes de vouloir blanchir les Ethiopiens sont infondée.


Citation:
Afin que tu puisses apprendre un peu plus et avoir un point de vue moins eurocentriste, je t'inviterais a aller sur le site d'Africamaat ou je pense que tu trouveras ce que tu sembles faire semblant de chercher.


Je te remercie de nouveau de me juger précipitemment et t'invite de nouveau à relire séreinement mon précédant post sans hargne et esprit polémique.


Citation:
PS: CAD dans NNC a demontre de maniere scientifique et eurocentriste, si je peux m'exprimer ainsi, que les egyptiens etaient ce qu'il y a de plus negre en Afrique jusqu'a leur occupation par les grecques. Seuls Europeens semblent vouloir nier cet aspect en pretextant la "mixité" actuelle de l'Afrique du Nord. Or l'Histoire, nous montre que depuis que l'egypte n'est plus negre, cela n'a plus ete l'egypte des pharaons ou Kemet mais l'egypte des grecs!
Certains habitués de ce forum connaissent surement cette hypocrite strategie qui consiste a expliquer le present par le present lorsqu'il s'agit des Afros: l'Egypte est arabe donc l'egypte a tjrs ete arabe ou de maniere moins subtiles, bien qu'il se trouve sur le continent African a tjrs ete coupes des sauvages du Sud! Les Maliens sont victimes de la Famine parcequ'ils font trop d'enfants actuellement, le SiDA est une maladie d'origine Africaine car actuellement la grande majorite des victimes sont Africains ou Afros; etc...


A qui le dis-tu?On n'apprends pas à faire des grimaces à ... Laughing
_________________
Et la vérité vous rendra libre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal-Yannick
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 204

MessagePosté le: Lun 18 Déc 2006 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
comme je disais, Jesus faisait partie d'un secte... donc il avait des condisciple.


Quelle secte STP?

Citation:
Paul et les romains ont fait de lui un dieu parce qu'ils ont rien compris a l'enseignement de Jesus.


Tu sais pourquoi Jésus a été crucifié?Parce qu'il a affirmé qu'Il est le Fils de Dieu et pour les Juifs cela était un blasphème car dire que l'on est le Fils de Dieu revenait pour eux à dire que l'on est Dieu.Ca c'est l'ensignement relevé dans les Evangiles,les épitres de St Paul et dans l'Ancien Testament:livres de Daniel,d'Esaïe,pour ne citer que ceux-ce là.Tu vois que l'on est très loins de ton prétendu incompréhension de l'enseignement de Jésus par les Romains.

Citation:
Donc, comme je disais, croire en Jesus fait de toi un chretien mais croire en la meme religion que lui fait de toi un condisciple et non un chretien
.

Question

Citation:
Bref, je disais bien que tu avais un point de vue Eurocentriste concernant cette partie d'Afrique.


Si tu as bien lu séreinement ma phrase tu verras que j'ai écrit ceci: en étudiant l'histoire de l'Ethiopie,de la Nubie et du Soudan on a (du moins moi) l'impression que ces contrées furent coupées du reste de l'Afrique noire.Je ne voudrai pas te faire l'affront de faire une analyse logique de cette phrase.Il en ressort que en disant "du reste de l'Afrique noire" cela suppose que ces régions font partie de l'Afrique noire.Au delà du vent polémique que tu as soulevé vainement cette question secondaire dans le fil de discussion était juste un constat fait par moi.Car en lisant certains ouvrages d'histoire j'ai toujours l'impression que les choses sont présentées de cette manière(Afrique orientale d'une part et Afrique noire de l'autre).Cette façon de présenter les choses s'effondre en lisant NNC où CA DIOP en commentant le papyrus faisant couverure de son ouvrage développe les relations entre Egyptiens et reste de l'Afrique noire.Si tu avais lu séreinement et minutieusement mon premier poste tu nous aurais épargné cette tempête.


Citation:
Pour finir, je disais juste que tu posais mal les themes du debat:ce que tu appelles chritianisme en Afrique n''est pas du Chritianisme notamment concernant l'Afrique du Nord... car ces gens etaient des condisciple de Jesus et non ses followers
.

Tu t'avances imprudemment mon chèr étudie de près l'hisotire de l'Eglise de Carthage,d'Alexandrie pour ne citer que celles là et tu te rectifieras.


Citation:
Ce sont les Romains qui ont inventes le chritianisme...


Alors qu'ils l'ont persécuté pendant au moins trois siècles Wink


Citation:
Bref, je vais pas me prendre la tete avec toi et m'arreter ici.


Sage résolution car jusque là tu n'as rien apporté d'édifiant dans le débat à part déformer mes propos.Comme on dit bon vent.
_________________
Et la vérité vous rendra libre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kiwi1
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 134

MessagePosté le: Lun 18 Déc 2006 17:39    Sujet du message: Re: Histoire du Christianisme en Afrique Répondre en citant

Pascal-Yannick a écrit:
Je voudrai ouvrir ce fil de discussion sur l'histoire du Christianisme en Afrique:en effet à entendre les motivations de l'impérialisme européen en Afrique l'un des prétextes à cette expédition d'exploitation fut l'apport de la réligion chrétienne en Afrique.Hors une étude plus approfondie montre que dès les premiers instants de la naissance du Christianisme l'Afrique noire était déjà un tabernacle pour cette nouvelle réligion: Ethiopie,Dongola,Nubie,Egypte.Dommage que l'invasion islamique a effacé cette mémoire dont les traces perdurent chez les coptes d'Egypte et chez les monophysites d'Ethiopie.Comme je l'ai dit tantôt la mémoire de cette chrétienté a presque disparu.Si jamais l'un d'entre nous a des références sur cette période chértienne pourrait-il les partager avec nous?
Ensuite deuxième impression: en étudiant l'histoire de l'Ethiopie,de la Nubie et du Soudan on a (du moins moi) l'impression que ces contrées furent coupées du reste de l'Afrique noire.Que pensez-vous de ce constat.



pour tout savoir Wink
http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=735
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franc
Bon posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 557

MessagePosté le: Lun 18 Déc 2006 20:58    Sujet du message: Re: Histoire du Christianisme en Afrique Répondre en citant

kiwi1 a écrit:
pour tout savoir Wink
http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=735


"TOUT savoir " Idea

Alors si TOUT est sur ce site (excellent par ailleurs), inutile d'en discuter et fermons les forums "religion" !



AFRIQUE UNIE.
_________________
Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal-Yannick
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 204

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2006 03:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais que ton chemin s'arreterait plus haut;comme quoi il ne faut jamais dire fontaine...En tout cas c'est un plaisir de poursuivre cette discussion.

Citation:
Jesus faisait partie d'un secte appeles en anlgais: "Essenes" ou "The Qumran Community". Je t'inviterais a te renseigner sur ce que l'on appelle les "dead sea scrolls".


Je pense qu'il s'agit là d'un hypothèse de travail non validée,donc pas de précipitations dans tes conclusions.Les esseniens étaient une communauté juive fondée vers le II ème sièce av.J-C. Ils étaient essentiellement localisés autour de la mer Morte,et probablement dans le site de Qumrân.Ce mouvement semble avoir disparu vers la fin du Ier siècle après J-C.Voilà les similitudes qui amenèrent Ernest Renan à penser que le christianisme fut un "essénisme" réussi:
messianisme,pratiques baptismales(cela nous rappelle Jean le Baptiste qui également vécu au désert),renoncement aux bien matériels.Mais les esseniens se distinguaient des chrétiens par:rigorisme ritualiste,souci de pureté extérieure,mode de vie en communautés retirées,doctrines( espérance eschatologique cataclysmique,doctrine des deux esprits) ensuite ni le Nouveau Testament ni les historiens ne font mention des esséniens à propos de Jésus ou des chrétiens.Ce qui ruine ton hypothèse selon laquelle le christianisme serait une secte essénienne.

Citation:
Par ailleurs, si tu prenais la peine de lire les sujets deja abordes sur ce forum: tu aurais su que "fils de dieu" est une appelation similaire a " de droit divin".


Sans être présomptueux permets moi de te faire remarquer que ce ne sera pas sur ce forum que j'aurai des leçons de doctrine à prendre sur le christianisme.Donc tu pourras m'épargner ces fils de discussion que je n'aurai pas besoin de consulter. Laughing


Citation:
En suivant ta logique, tous les empereurs europeens sont des dieux ou des fils de Dieu car ils se disaient empereur de droit divin.


Le droit divin suppose que le pape de part le charisme pétrinien lierait la terre au ciel,dispose du pouvoir divin sur terre.Mais rien à voir avec la relation trinitaire entre le Père et le Fils. Question
_________________
Et la vérité vous rendra libre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal-Yannick
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 204

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2006 03:51    Sujet du message: Répondre en citant

Consécutivement au droit divin une petite remarque pour éviter tout dérapage de filiation divine.Je procèderai par analogie.Dans le Christianisme il y a une doctrine des Energies incrées et de l'Essence Divine.Comme son nom l'indique l'Essence Divine est le fait de Dieu, alors que les Energies incrées sont le rayonnement de la splendeur et de la grâce divines qui permettent à tout homme de se "déifier",d'être fils adoptif cohéritier du Christ.Mais il n'est pas question d'être le Fils de Dieu.
_________________
Et la vérité vous rendra libre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal-Yannick
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 204

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2006 04:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quqnd je disais que tu lisais ce que tu veux et que tu etais pleins de mauvaise foi. Pourrais tu me rappeller ou j'ai dit que le chritianisme etait d'origine essenienne?


Pour rappel,le christianisme est une religion inventée par Paul et les romains.

comme je disais,Jesus faisait partie d'une secte... (cela reste à prouver Question ) donc il avait des condisciples.Paul et les romains ont fait de lui un dieu parce qu'ils ont rien compris à l'enseignement de Jesus( ce qui est plus que discutable)
Donc,comme je disais, croire en Jesus fait de toi un chrétien mais croire en la même religion que lui fait de toi un condisciple et non un chrétien.
Jesus faisait partie d'une secte appelée en anglais:"Essenes".
Ce qui est difficilement démontrable historiquement(cf ma démonstration plus haut).


Donc si l'on poursuit ton raisonnement étant donné que Paul et Cie se seraient servis de l'enseignement de Jésus qui serait lui-même essenien,ce ne serait pas de la mauvaise foi de dire que le Christianisme aurait des origines esseniennes.
_________________
Et la vérité vous rendra libre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group