Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le développement de l'Internet et l'Afrique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Vos blogs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yacou
Grioonaute


Inscrit le: 25 Déc 2007
Messages: 5

MessagePosté le: Mer 26 Déc 2007 22:27    Sujet du message: le développement de l'Internet et l'Afrique Répondre en citant

L'Afrique sud saharienne n'est-elle pas en train d'être larguée par le développement de l'Internet et de son corolaire d'opportunités ?

Crying or Very sad

http://yacoufatoh.blogspot.com/
_________________
Un homme sage, c'est celui qui apprend de ses propres erreurs; un homme très sage, c'est celui qui apprend des erreurs des autres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 27 Déc 2007 01:34    Sujet du message: Re: le développement de l'Internet et l'Afrique Répondre en citant

yacou a écrit:
L'Afrique sud saharienne n'est-elle pas en train d'être larguée par le développement de l'Internet et de son corolaire d'opportunités ?

Crying or Very sad http://yacoufatoh.blogspot.com/


Une lapalissade ... nous sommes largués dans tous les domaines mon ami , cependant je crois que si nous Africains voulons prendre à bras le corps ce pb des nouvelles technologies , nous ne devrons pas juste nous attarder à ce truc nommé Internet , c'est certes un outil puissant , mais pour avoir fait un peu d'introduction à la programmation ( C,C++ \ ADA ) et après avoir surtout vu la puissance des codes et du codage en général , il est évident que c'est la voie royale pour ne pas encore être à la traine ici , les plus introduits dans le domaine peuvent me contredire , quoique je suis assez sûr de ça ! .

Si l'Inde est devenue aujourd'hui l'une des nations les plus en vue dans les NT ce n'est surement pas à cause de l'accès qu'a sa population à Internet , mais c'est à cause de son bassin immense de programmeurs , qui sont capable de vous faire n'importe quoi ( des virus , jusqu'à de super-codes ) dans m'importe quel language existant .

Je me souviens avoir lu un artcicle de Times ( Hebdomadaire) il y a quelques années dans lequel certains Indiens apprenaient à coder dans des bicoques pas mieux loties que nos cases en banco , pas besoin de cours Universitaires coûteux , encore moins de connection internet coûteuse ( pour leurs bourses ) , juste un compilateur ,des livres de programmation polycopiés , de la persévérence et hop le tour est joué , et ils se réunissaient après pour vendre leurs services de soutraitance à des PME américaines , plus ingénieux que ça ...
Internet , Windows , Unix , ect seules ces artifices ne sont rien sans codage derrière ...
nb : Certains codes demandent des pré-réquis en maths qui sont à la portée de n'importe qui ayant un niveau Deug , si bien que c'est un domaine dans lequel nos pays peuvent bien investir sans problème .
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yacou
Grioonaute


Inscrit le: 25 Déc 2007
Messages: 5

MessagePosté le: Jeu 27 Déc 2007 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Gnata,
autant je partage à tout point de vue ton analyse sur l'Inde, autant je ne suis pas de ton avais de considérer Internet comme "un truc". Je m'explique :
Internet, c'est le développement de l'informatique, son futur; c'est aujourd'hui la jonction entre l'informatique, les télécoms, le courrier, la radio , la télé et que sais-je encore .....
Internet est en train de transformer en profondeur nos habitudes :
- travailler,
- faire les affaires
- échanger (courriel, chat, etc..)
- se distraire
- se rencontrer
- faire des recherches (emplois, etc..)
- étudier
- etc..

Si tu as lu mon analyse sur mon blog, je trouvais que ce qui était fabuleux pour l'Afrique était le faible cout du ticket d'entrée comparativement aux domaines classique que sont la chimie, le aéronautique, etc.. Il fallait avoir la ressource humaine en abondance, ce dont l'Afrique est détentrice à go go.
Donc l'Afrique avait à priori un gros avantage potentiel.

MAIS avec le virage mobile de l'Internet : s'orienter, retrouver, accéder à tout de n'importe où, être joignable partout, etc.. se heurte à un gros problème structurel en Afrique : Le tracé des villes et villages Africains et la dénomination des rues et Habitats.
Les continents Europe, Amérique, Asie ont lourdement investi dans le passé dans ce domaine; aujourd'hui, il n'y a plus qu'à utiliser l'existant. En Afrique tout est à faire dans ce domaine et je ne suis pas sûr d'une prise de conscience de ce retard.

Yacou
_________________
Un homme sage, c'est celui qui apprend de ses propres erreurs; un homme très sage, c'est celui qui apprend des erreurs des autres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Jeu 27 Déc 2007 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Internet a crée beaucoup d'emplois en Afrique tout comme les compagnies de téléphonies. En Guinée, on saute toujours les étapes: Les téléphones fixe fonctionne +/- tandis que les téléphones mobiles sont pratiquement devenu un objet indispensable tant au point de vue professionnel que privé. Le soucis: le réseau est imparfait et Orange qui s'est installé recemment en Guinée a des problèmes pour se conncter à un autre opérateur local. Au point de vue Internet, la Guinée qui souffre depuis des lustres de courant alors que c'est le Chateau d'eau d'Afrique de L'ouest, on investit dans les panneaux solaires. Ce qui veut dire: tant qu'il n'y aura pas d'infrastructures adéquates dans nos pays toutes les nouvelles technologies fonctionneront de manière laborieuses. A Conakry, dans la capitale, il y a une société qui fonctionne plus ou moins bien et apparement s'est dévellopé depuis mon dernier voyage. Société crée par Mr Moustapha Naité. Jeune guinéen qui est retourné dans son pays après ses études aux USA.

http://www.mounainternet.com/
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
intelligence africaine
Grioonaute


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 68
Localisation: ETATS UNIS D'AFRIQUE

MessagePosté le: Jeu 27 Déc 2007 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

INTELLIGENCE AFRICAINE : Partir 2 rien pour réussir dans nos initiatives

Sur notre site web www.yamoussoukro-time.com , créez vos propres sites web , vos blogs , télechargez les meilleurs logiciels ntic , prenez des cours ( scolaires , universitaires ... ) , donnez votre avis sur le developpement ntic de notre continent ... TOUT CA GRATUITEMENT !!!
_________________
LE LEADERSHIP DANS LES ETATS UNIS D'AFRIQUE ET LA NOUVELLE FRANCOPHONIE

http://www.facebook.com/pages/Nouvelle-Francophonie/162830893750956

http://www.facebook.com/pages/Yakro-TV/176139222421966

CHRISTMATIC TV 1 st GOSPEL MUSIC CHANNEL

http://www.facebook.com/pages/Christmatic-Tv/147596418627820
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 27 Déc 2007 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

yacou a écrit:
Cher Gnata,
autant je partage à tout point de vue ton analyse sur l'Inde, autant je ne suis pas de ton avais de considérer Internet comme "un truc". Je m'explique :
Internet, c'est le développement de l'informatique, son futur; c'est aujourd'hui la jonction entre l'informatique, les télécoms, le courrier, la radio , la télé et que sais-je encore .....

Je ne t'apprends rien en disant qu'Internet est à la base un projet de l'armée américaine pour que ses officiers et soldats puissent envoyer , recevoir et concevoir en live leurs instructions , le fait est que ce truc est géré des USA (son lieu physique se trouve donc dans ce pays ) moi non seulement ça m'a toujours inquiété , mais de plus je nous vois encore une fois dépendant d'autrui ...

Concernant le developpement et l'avenir de l'informatique , perso je miserai plutôt sur les programmes , les codes , par contre l'avenir des télécommunications passe irrémediablement par Internet .

Citation:
Si tu as lu mon analyse sur mon blog, je trouvais que ce qui était fabuleux pour l'Afrique était le faible cout du ticket d'entrée comparativement aux domaines classique que sont la chimie, le aéronautique, etc..

J'abonde dans ton sens aussi , Internet est définitivement un outil puissant , bon pour nous , mais c'est qu'encore une fois nous restons à la périphérie des choses comme toujours , au lieu d'être de piètres consommateurs ( à peine si nous pouvons encore avoir accès à Internet ) , il serait bon de commencer à être à la base de nouvelles entreprises dans ce domaine , l'Inde nous montre le chemin , sachons imiter leur débrouillardise.

c'est bien de savoir utiliser un logiciel comme Windows mais c'est encore mieux d'être capable de coder une partie des dix millions de ses lignes.

Les solutions informatiques qu'offrent à coût d'or les Indiens à travers le monde ne sont pas sur le comment utiliser internet ( ce que n'importe quel gamin peut faire ) , mais comment gerer son entreprise avec le code approprié , c'est la clé des NT .

Citation:
MAIS avec le virage mobile de l'Internet : s'orienter, retrouver, accéder à tout de n'importe où, être joignable partout, etc.. se heurte à un gros problème structurel en Afrique : Le tracé des villes et villages Africains et la dénomination des rues et Habitats.

Hum ... je crois que c'est là encore un autre débat .
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tamera
Grioonaute


Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 15
Localisation: LOME-TOGO

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2008 23:50    Sujet du message: Re: le développement de l'Internet et l'Afrique Répondre en citant

yacou a écrit:


Si l'Inde est devenue aujourd'hui l'une des nations les plus en vue dans les NT ce n'est surement pas à cause de l'accès qu'a sa population à Internet , mais c'est à cause de son bassin immense de programmeurs , qui sont capable de vous faire n'importe quoi ( des virus , jusqu'à de super-codes ) dans m'importe quel language existant .

Je me souviens avoir lu un artcicle de Times ( Hebdomadaire) il y a quelques années dans lequel certains Indiens apprenaient à coder dans des bicoques pas mieux loties que nos cases en banco , pas besoin de cours Universitaires coûteux , encore moins de connection internet coûteuse ( pour leurs bourses ) , juste un compilateur ,des livres de programmation polycopiés , de la persévérence et hop le tour est joué , et ils se réunissaient après pour vendre leurs services de soutraitance à des PME américaines , plus ingénieux que ça ...
Internet , Windows , Unix , ect seules ces artifices ne sont rien sans codage derrière ...
nb : Certains codes demandent des pré-réquis en maths qui sont à la portée de n'importe qui ayant un niveau Deug , si bien que c'est un domaine dans lequel nos pays peuvent bien investir sans problème .

Belle analyse, mais comment dire ça à nos jeunes, qui passent leur temps à s'apitoyer sur leur sort et à trouver l'eldorado outre atlantique.
Je vis au Togo et je vois des jeunes passer des heures entière sur internet, juste pour trouver des correspondant pouvant les amener en Europe. C'est ça, notre drame.
_________________
Honneur à la vie...et à nos amours.
http://revedafrique.over-blog.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Vos blogs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group