Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Spike Lee, Retour de l’avant-1ère à Paris !!!
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2008 04:37    Sujet du message: Spike Lee, Retour de l’avant-1ère à Paris !!! Répondre en citant



Chose promise… nin nin nin tu sais déjà !

Dans la continuité de l’article de Grioo (au fait merci les gars vous avez déchiré – MAIS AU FAIT VOUS ETIEZ OU LA CE SOIR !!!!), je vous fait un… "petit" topo de l’avant première du dernier film de Spike Lee, à laquelle j’ai assisté ce soir. Je pouvais pas aller dormir sans mettre ça au propre pour vous ce soir alors allons-y gaiement.

Pour commencer les gars de la Cinémathèque avaient dit vrai, les réservations étaient complètes et semblent être parties assez vite (ouverture des réserv’ mercredi dernier à 15 h Arrow "gain de cause" après 7 mn de ballotages téléphoniques particulièrement éprouvants). Ils conseillaient d’être là au moins trois quart d’heures à l’avance, j’y étais 1 h 15 avant (ça va pas ou quoi) ;

SO :

18 h : retrait des billets

18 h 30 : accueil du public par un pot de bienvenue ; j’ai fait l’impasse sur les amuse-gueule et ce que j’ai supposé être du champagne (à peine senti coulé dans ma tuyauterie car bu d’un trait ; d’ailleurs ça m’a inanimé l’œsophage), obnubilée par l’ouverture de la porte et l’intention farouche de me trouver un emplacement des plus humainement possibles en salle.

18 h 40 : entrée en salle ; DIRECT AU PREMIER RANG (ah ouais mais attends…). La salle se remplit très lentement, on fait connaissance avec ses voisines de strapontins (ici une comédienne en herbe, là une étudiante en ciné et juste à côté une musicos particulièrement attachante) ; échanges super colorés, très plaisants et surtout CERVEAU.

19 h 00 : toujours pas de Spike (pas grave on se tape des bonnes barres en attendant) mais la foule - parmi laquelle on décompte malheureusement (mais pas bizarrement non plus) trop peu d’Afros - prend assurément place.

19 h 15 : Spike Lee arrive, ovations nourries (je passerai sur mon hystérie caractérisée, les palpitations et la crampe occasionnée par les crispations multiples de mon doigt sur le viseur photo de mon phone portable), démarche toujours aussi singulière, visage très fermé, évoquant presque une froideur mélangée à une pudeur et une méfiance évidentes. Le Brother te décoche de rares mais rassurants sourires pour atténuer (tu te dis "ouf, c’est bon, c’est pas un méprisant"), boit beaucoup d’eau, le regard oscillant toujours autant de droite à gauche quand il parle, ce mec est une étude faciale à lui tout seul. Spike se poste en retrait auprès du traducteur de la Cinémathèque pendant que le présentateur dresse son CV cinématographique, de "Nola Darling" à "He Got Game", en passant par "Macolm X" et son doc sur les sinistrés de l’ouragan Katrina, pour conclure sur "Miracle à Santa Anna".

Spike fait une brève intro sur son film, qu’il recommande au public – s’il aime – d’en parler alentour et lui faire une bonne audience à sa sortie, prévue le 8 octobre prochain.

19 h 35 : Le film débute.

"Miracle à Santa Anna", basé sur le livre "Buffalo Soldiers" de James Mc Bride, a pour toile de fond l’Italie, la 2ème Guerre Mondiale, la tête d’une statue de valeur dérobée, la contribution peu soulignée (et ici largement rétablie par Spike Lee) des Afros enrôlés dans cette guerre, et d’une légende faite autour d’un "Dormeur", dont l’esprit protégerait le village sur lequel il plane de tout fauteur de trouble extérieur.

Le film s’articule également autour de ce petit garçon que la guerre semble avoir rendu orphelin, mais dont la langue, qui faisait pratiquement barrage à tout échange, n’exclue pas le langage du cœur, qui ira au-delà des raisons motivées par cette guerre (tous camps confondus j’entends).

En regardant ce film, j’ai d’abord pensé qu’il s’agirait de ne parler que des soldats Afros-Americains durant la 2ème GM, et du traitement réservés aux Vétérans une fois revenus aux USA, dans le même genre qu’ "Indigènes" pour les Nord-Africains à leur retour en France après la guerre. Quelle erreur de jugement ce fut de ma part.

En regardant ce film, il m’a aussi fallu faire l’impasse sur le côté "Afro exclusif" que je me plais d'habitude à retrouver chez Spike, déjà parce qu’il s’agit ici de restituer l’Histoire, donc de trouver normal de retrouver Allemands, Américains, Italiens et Afro-Américains dans la même histoire relatant un même fait réel, sans qu’il faille s’en trouver choqué ou satisfait d’une quelconque innovation dans le paysage cinématographique où apparaîtraient "des Noirs", alors qu’ici il est démesurément normal de les voir car c’est tout simplement l’Histoire. Je n’ai donc pas vu "Santa Anna" comme un film Afro traitant du rôle des Noirs dans la 2ème GM, mais l’adaptation à l’écran d’un fait historique à travers lequel des Frères avaient aussi fait couler leur sang, et qu’il était donc logique – et non insolite ou novateur – de les voir en gros plan sur mon écran au même titre qu’un Allemand, qu’un Italien ou qu’un Blanc Américain.

L’histoire débute par l'assassinat en plein bureau de poste d’un simple client (Italien) par le guichetier du bureau (Afro-Américain), tous deux avancés en âge, et dont l’incident servira d’ouverture sur la genèse du conflit qui a mené ce guichetier sans histoire au meurtre, donc durant la Guerre, en Italie, alors que la troupe de soldats Afros dont il faisait partie, laissés en rade par leur supérieur Blanc, ont dû manœuvrer et assurer seuls la protection de tout un village.

Si ce film (que j’éviterai de raconter en bloc et que vous pourrez voir à partir du 08/10 prochain) vous parle, son site officiel ici.

Je dirai juste que la distribution est impeccable, le jeu de CHAQUE acteur irréprochable (mais vraiment), à commencer par ce petit garçon italien dont la fragilité laisse carrément muet (damn j’ai pas son nom), puis Michaël Ealy, que j’ai bien aimé dans ce rôle de petit con player à la lucidité épisodique. Arrive ensuite Omar Benson Miller dans le rôle de Sam Train, grand dadet simplet, long à la détente mais à la force incalculable et déployée sous la colère. Bien entendu quelques fidèles et nouvelles têtes récurrentes en brève apparition (les fans les plus avertis les reconnaîtront) ; John Turturro, John Leguizamo…, et un clin d’œil au (légèrement énervant Twisted Evil) Laz Alonzo, dont le flegme à toute épreuve m’a particulièrement parlée… Shocked

La morale que je me fais de cette histoire (en dehors du fait évident de ne pas oublier ce que nos Aînés ont fait pour que nous soyons là aujourd’hui), c’est ceci :

Ce ne sont pas les convictions politiques et la hargne verbale avec laquelle on les défend qui font un homme, mais son degré d’humanité mise à l’épreuve une fois sur le terrain.

Tout ceci m’amenant à dire – non sans peur d’un quelconque retour de flamme après que vous l’ayez vu, qu’il ne s’agit pas là d’un grand Spike Lee, mais plus violemment d’un grand film, à mon sens et jusqu’à nouvel ordre le plus beau de sa carrière.

22 h 15 : fin de projection. Larmes à foison, émotion palpable, grasses ovations au générique de fin, surtout à l’apparition du nom de Derek Luke (dirigé par Denzel Washington dans "Antwone Fisher" et que je vous re-conseille amplement au passage) et du petit Italien.

Spike, légendairement tout en retenue, s’installe devant l’écran fraîchement refermé, accompagné du traducteur et de l’autre présentateur (sorry j’ai pas leur nom). Le Brother, qui pense nous avoir déjà suffisamment torturé le postérieur sur des sièges (3 h de sitting au passage ; 30 mn d’attente ; 2 h 40 de projection), espère faire court. Les questions ne seront pas posées par le public mais par l’orateur. Questions basiques en sommes ; psychologie des personnages ; dualités sur les positions des deux plus fortes personnalités du film – les soldats joués par Michaël Ealy et Derek Luke ; l’orateur a d’ailleurs demandé à Spike de quel côté se situaient ses convictions propres, par rapport aux deux personnages du film (l’un croyait au changement, l’autre non) ; Spike lui a répondu que bien qu’ayant son propre avis sur la question, son rôle était surtout de faire part d’autres points de vues que les siens. De comprendre que le rôle d’un réalisateur n’est pas systématiquement de donner son avis dans chacun de ses films, mais aussi d’en livrer d’autres et permettre au spectateur de se faire sa propre opinion tout en taisant la sienne (voir l’émeute et ses éléments déclencheurs dans "Do The Right Thing" par exemple ; certains verront une émeute raciale provoquées par un pizzaiolo trop pro-Italien et raciste de dernière minute dans un quartier 80 % Afro, d’autres verront des échauffourées de quartier provoquées par un fouteur de merde sous-pro-Black en mal de polémique un soir de canicule à Bed Stuy).

L’orateur soulignera également la séquence illustrant la jeune italienne courtisée par ces deux mêmes soldats, l’un fleur bleue respectueux (Derek Luke), l’autre indélicat et particulièrement rentre-dedans quant à la technique d’approche (Michael Ealy). Il demande à Spike Lee – un peu comme une question d’ordre racial (à mon avis), pourquoi l’Italienne, largement séduite par le "Good Guy", finit par céder et donner son corps au "Bad Guy" ? question à laquelle Spike, non sans humour, répond qu’il en est ainsi partout et qu’elle que soit la société ; priorité aux connards machos qui font mal et tant pis pour les gentils garçons trop sérieux qui prennent trop de temps ! (on peut pas dire plus vrai ; les femmes ont particulièrement apprécié, bien que ça ne leur redore en rien le blason n’est-ce pas Rolling Eyes) ; type de pulsion ici décuplée par la période de guerre où personne ne sait s’il sera toujours en vie dans les 5 prochaines minutes et vit encore plus intensément les moments d’évasion, sexuelles ou pas (mais "surtout" on dira), et il a conclu par un "Let Good Guys a Chance !!" particulièrement jubilatoire qui a satisfait tout le monde Laughing.

Spike a également fait référence au cinéma Italien, dont certains cinéastes de renom tel que Fellini, avait – EUX aussi – souligné la participation Afro-Américaine de la 2ème GM dans leurs films, et s’en est aidé pour mener à bien son projet, ainsi que ses recherches faites à l’école de cinéma où il fit ses études.

La mini interview a duré une bonne vingtaine de minutes, à la suite de laquelle les spectateurs, pas en reste pour un sou, ont eu le privilège immense d’échanger avec Spike Lee, qui a pris soin de s’asseoir au bord de l’estrade pour accueillir et discuter avec le public en (presque) toute intimité.

C’était le moment ou jamais pour moi. J’avais l’opportunité inespérée et peut-être pour l’unique fois dans ma vie, non seulement de voir ce monument de près, mais aussi de lui dire tout le bien qu’il m’avait fait. Alors j’y suis allée. L’autographe d’abord. Pas de feuille volante ? pas grave. Le dos de mon chéquier fera l’affaire (attends ; rien d’autre en main j’allais m’acheter une ramette à Carrefour Shocked ? la vie est courte, GDI Twisted Evil). Puis j’ai parlé. Je lui ai dit merci pour son travail, qu’il était mon héros, que grâce à lui j’avais pris conscience de mes racines Africaines, et qu’en fonction de tout ça il fallait que je lui serre la main.

Il me l’a tendue, cette petite main de Maître, s’est énergiquement levé, puis a suggéré qu’on fasse une photo ensemble… CLICK.







… Je redescendrai pas de mon nuage. Ce soir fut un doux rêve. … Laissez-moi dormir encore un peu.



_________________
Les Toiles de Maryjane



Dernière édition par Maryjane le Sam 13 Sep 2008 19:40; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eikichi onizuka
Bon posteur


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 643

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2008 06:21    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
http://nubiennes.skyblog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2008 06:38    Sujet du message: Répondre en citant

MJ,

Panafricain a essayé d'avoir des places, mais trop tard visiblement Sad

Tu as pris des photos qu'on pourrait publier?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2008 13:21    Sujet du message: Re: Spike Lee, Retour de l’avant-1ère à Paris !!! Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Il me l’a tendue, cette petite main de Maître, s’est énergiquement levé, puis a suggéré qu’on fasse une photo ensemble… CLICK.





… Je redescendrai pas de mon nuage. Ce soir fut un doux rêve. … Laissez-moi dormir encore un peu.




Il y a bien longtemps que j'avais lu un post avec un tel sourire aux lèvres , j'ai lu ton résumé 2 fois avec le même sourire en coin , je suis bien content pour toi Miss , vraiment !
Ne fais surtout pas ce que te conseille Kainfry , gardes ta photo bien cachée dans ton salon pour toi , toi-seule et ...encore toi , certains souvenirs flanqués de tels émotions ne se partagent pas , pas comme ça , en tout cas ... enfin c'est un humble avis !

Je vais surement voir le film avant de le commenter , mais reste dans ton nuage Mary , hang in there as long as you can Laughing ...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2008 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Tres bon compte rendu que j'ai lu d'une traite malgre la fatigue qui me plombe actuellement. En général, les longs posts m'assomment par leur insipidité mais ici j'ai ris et presque us la larme a l'œil a la fin.

Citation:
Il me l’a tendue, cette petite main de Maître


He ben, tu as bien mérité ce privilège la sœur et je suis bien content pour oit, surtout jaloux Twisted Evil, mais content quand même Cool.
Bien jouée.



Citation:
s’est énergiquement levé, puis a suggéré qu’on fasse une photo
Twisted Evil

My man Spike.
_________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2008 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

AAWWWWW DAAAAAAMMNNNN J'ai vraiment raté.Merci MJ de nous faire partager ses moments. Juste pour info l'un des interviewer: celui qui faisait la traduction est un spécialiste en matière de Hip HOP et de l'oeuvre de Spike Lee. Dommage j'aurai bien voulu lui poser une question sur ses racines africaines car d'après ses tests ADN il serait peulh. Rien qu'à voir sa tête cela ne m'étonnerait pas. Yo the man Spike. Next stop Miracle à Santa Anna. La B.O est très intéressante.

PS: MJ Bravo pour la photo: Very Happy
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2008 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Wossup les Bouilles Razz Very Happy !!

Pour les photos pas de souci ; je vous poste le plus publiable de ce que j'ai pris (en dehors de la mienne ; don't worry Gnata Twisted Evil) ; la qualité est pas spécialement façon Konica non plus mais certaines sont plus réussies que d'autres (Kainfri tu feras ton choix ; j'ai réduit la taille des photos Wink)

























Valaa !!!! Very Happy Cool Wink
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hormheb
Grioonaute 1


Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 190

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2008 19:24    Sujet du message: Re: Spike Lee, Retour de l’avant-1ère à Paris !!! Répondre en citant

Maryjane a écrit:


Chose promise… nin nin nin tu sais déjà !

Dans la continuité de l’article de Grioo (au fait merci les gars vous avez déchiré – MAIS AU FAIT VOUS ETIEZ OU LA CE SOIR !!!!), je vous fait un… "petit" topo de l’avant première du dernier film de Spike Lee, à laquelle j’ai assisté ce soir. Je pouvais pas aller dormir sans mettre ça au propre pour vous ce soir alors allons-y gaiement.

Pour commencer les gars de la Cinémathèque avaient dit vrai, les réservations étaient complètes et semblent être parties assez vite (ouverture des réserv’ mercredi dernier à 15 h Arrow "gain de cause" après 7 mn de ballotages téléphoniques particulièrement éprouvants). Ils conseillaient d’être là au moins trois quart d’heures à l’avance, j’y étais 1 h 15 avant (ça va pas ou quoi) ;

SO :

18 h : retrait des billets

18 h 30 : accueil du public par un pot de bienvenue ; j’ai fait l’impasse sur les amuse-gueule et ce que j’ai supposé être du champagne (à peine senti coulé dans ma tuyauterie car bu d’un trait ; d’ailleurs ça m’a inanimé l’œsophage), obnubilée par l’ouverture de la porte et l’intention farouche de me trouver un emplacement des plus humainement possibles en salle.

18 h 40 : entrée en salle ; DIRECT AU PREMIER RANG (ah ouais mais attends…). La salle se remplit très lentement, on fait connaissance avec ses voisines de strapontins (ici une comédienne en herbe, là une étudiante en ciné et juste à côté une musicos particulièrement attachante) ; échanges super colorés, très plaisants et surtout CERVEAU.

19 h 00 : toujours pas de Spike (pas grave on se tape des bonnes barres en attendant) mais la foule - parmi laquelle on décompte malheureusement (mais pas bizarrement non plus) trop peu d’Afros - prend assurément place.

19 h 15 : Spike Lee arrive, ovations nourries (je passerai sur mon hystérie caractérisée, les palpitations et la crampe occasionnée par les crispations multiples de mon doigt sur le viseur photo de mon phone portable), démarche toujours aussi singulière, visage très fermé, évoquant presque une froideur mélangée à une pudeur et une méfiance évidentes. Le Brother te décoche de rares mais rassurants sourires pour atténuer (tu te dis "ouf, c’est bon, c’est pas un méprisant"), boit beaucoup d’eau, le regard oscillant toujours autant de droite à gauche quand il parle, ce mec est une étude faciale à lui tout seul. Spike se poste en retrait auprès du traducteur de la Cinémathèque pendant que le présentateur dresse son CV cinématographique, de "Nola Darling" à "He Got Game", en passant par "Macolm X" et son doc sur les sinistrés de l’ouragan Katrina, pour conclure sur "Miracle à Santa Anna".

Spike fait une brève intro sur son film, qu’il recommande au public – s’il aime – d’en parler alentour et lui faire une bonne audience à sa sortie, prévue le 8 octobre prochain.

19 h 35 : Le film débute.

"Miracle à Santa Anna", basé sur le livre "Buffalo Soldiers" de James Mc Bride, a pour toile de fond l’Italie, la 2ème Guerre Mondiale, la tête d’une statue de valeur dérobée, la contribution peu soulignée (et ici largement rétablie par Spike Lee) des Afros enrôlés dans cette guerre, et d’une légende faite autour d’un "Dormeur", dont l’esprit protégerait le village sur lequel il plane de tout fauteur de trouble extérieur.

Le film s’articule également autour de ce petit garçon que la guerre semble avoir rendu orphelin, mais dont la langue, qui faisait pratiquement barrage à tout échange, n’exclue pas le langage du cœur, qui ira au-delà des raisons motivées par cette guerre (tous camps confondus j’entends).

En regardant ce film, j’ai d’abord pensé qu’il s’agirait de ne parler que des soldats Afros-Americains durant la 2ème GM, et du traitement réservés aux Vétérans une fois revenus aux USA, dans le même genre qu’ "Indigènes" pour les Nord-Africains à leur retour en France après la guerre. Quelle erreur de jugement ce fut de ma part.

En regardant ce film, il m’a aussi fallu faire l’impasse sur le côté "Afro exclusif" que je me plais d'habitude à retrouver chez Spike, déjà parce qu’il s’agit ici de restituer l’Histoire, donc de trouver normal de retrouver Allemands, Américains, Italiens et Afro-Américains dans la même histoire relatant un même fait réel, sans qu’il faille s’en trouver choqué ou satisfait d’une quelconque innovation dans le paysage cinématographique où apparaîtraient "des Noirs", alors qu’ici il est démesurément normal de les voir car c’est tout simplement l’Histoire. Je n’ai donc pas vu "Santa Anna" comme un film Afro traitant du rôle des Noirs dans la 2ème GM, mais l’adaptation à l’écran d’un fait historique à travers lequel des Frères avaient aussi fait couler leur sang, et qu’il était donc logique – et non insolite ou novateur – de les voir en gros plan sur mon écran au même titre qu’un Allemand, qu’un Italien ou qu’un Blanc Américain.

L’histoire débute par l'assassinat en plein bureau de poste d’un simple client (Italien) par le guichetier du bureau (Afro-Américain), tous deux avancés en âge, et dont l’incident servira d’ouverture sur la genèse du conflit qui a mené ce guichetier sans histoire au meurtre, donc durant la Guerre, en Italie, alors que la troupe de soldats Afros dont il faisait partie, laissés en rade par leur supérieur Blanc, ont dû manœuvrer et assurer seuls la protection de tout un village.

Si ce film (que j’éviterai de raconter en bloc et que vous pourrez voir à partir du 08/10 prochain) vous parle, son site officiel ici.

Je dirai juste que la distribution est impeccable, le jeu de CHAQUE acteur irréprochable (mais vraiment), à commencer par ce petit garçon italien dont la fragilité laisse carrément muet (damn j’ai pas son nom), puis Michaël Ealy, que j’ai bien aimé dans ce rôle de petit con player à la lucidité épisodique. Arrive ensuite Omar Benson Miller dans le rôle de Sam Train, grand dadet simplet, long à la détente mais à la force incalculable et déployée sous la colère. Bien entendu quelques fidèles et nouvelles têtes récurrentes en brève apparition (les fans les plus avertis les reconnaîtront) ; John Turturro, John Leguizamo…, et un clin d’œil au (légèrement énervant Twisted Evil) Laz Alonzo, dont le flegme à toute épreuve m’a particulièrement parlée… Shocked

La morale que je me fais de cette histoire (en dehors du fait évident de ne pas oublier ce que nos Aînés ont fait pour que nous soyons là aujourd’hui), c’est ceci :

Ce ne sont pas les convictions politiques et la hargne verbale avec laquelle on les défend qui font un homme, mais son degré d’humanité mise à l’épreuve une fois sur le terrain.

Tout ceci m’amenant à dire – non sans peur d’un quelconque retour de flamme après que vous l’ayez vu, qu’il ne s’agit pas là d’un grand Spike Lee, mais plus violemment d’un grand film, à mon sens et jusqu’à nouvel ordre le plus beau de sa carrière.

22 h 15 : fin de projection. Larmes à foison, émotion palpable, grasses ovations au générique de fin, surtout à l’apparition du nom de Derek Luke (dirigé par Denzel Washington dans "Antwone Fisher" et que je vous re-conseille amplement au passage) et du petit Italien.

Spike, légendairement tout en retenue, s’installe devant l’écran fraîchement refermé, accompagné du traducteur et de l’autre présentateur (sorry j’ai pas leur nom). Le Brother, qui pense nous avoir déjà suffisamment torturé le postérieur sur des sièges (3 h de sitting au passage ; 30 mn d’attente ; 2 h 40 de projection), espère faire court. Les questions ne seront pas posées par le public mais par l’orateur. Questions basiques en sommes ; psychologie des personnages ; dualités sur les positions des deux plus fortes personnalités du film – les soldats joués par Michaël Ealy et Derek Luke ; l’orateur a d’ailleurs demandé à Spike de quel côté se situaient ses convictions propres, par rapport aux deux personnages du film (l’un croyait au changement, l’autre non) ; Spike lui a répondu que bien qu’ayant son propre avis sur la question, son rôle était surtout de faire part d’autres points de vues que les siens. De comprendre que le rôle d’un réalisateur n’est pas systématiquement de donner son avis dans chacun de ses films, mais aussi d’en livrer d’autres et permettre au spectateur de se faire sa propre opinion tout en taisant la sienne (voir l’émeute et ses éléments déclencheurs dans "Do The Right Thing" par exemple ; certains verront une émeute raciale provoquées par un pizzaiolo trop pro-Italien et raciste de dernière minute dans un quartier 80 % Afro, d’autres verront des échauffourées de quartier provoquées par un fouteur de merde sous-pro-Black en mal de polémique un soir de canicule à Bed Stuy).

L’orateur soulignera également la séquence illustrant la jeune italienne courtisée par ces deux mêmes soldats, l’un fleur bleue respectueux (Derek Luke), l’autre indélicat et particulièrement rentre-dedans quant à la technique d’approche (Michael Ealy). Il demande à Spike Lee – un peu comme une question d’ordre racial (à mon avis), pourquoi l’Italienne, largement séduite par le "Good Guy", finit par céder et donner son corps au "Bad Guy" ? question à laquelle Spike, non sans humour, répond qu’il en est ainsi partout et qu’elle que soit la société ; priorité aux connards machos qui font mal et tant pis pour les gentils garçons trop sérieux qui prennent trop de temps ! (on peut pas dire plus vrai ; les femmes ont particulièrement apprécié, bien que ça ne leur redore en rien le blason n’est-ce pas Rolling Eyes) ; type de pulsion ici décuplée par la période de guerre où personne ne sait s’il sera toujours en vie dans les 5 prochaines minutes et vit encore plus intensément les moments d’évasion, sexuelles ou pas (mais "surtout" on dira), et il a conclu par un "Let Good Guys a Chance !!" particulièrement jubilatoire qui a satisfait tout le monde Laughing.

Spike a également fait référence au cinéma Italien, dont certains cinéastes de renom tel que Fellini, avait – EUX aussi – souligné la participation Afro-Américaine de la 2ème GM dans leurs films, et s’en est aidé pour mener à bien son projet, ainsi que ses recherches faites à l’école de cinéma où il fit ses études.

La mini interview a duré une bonne vingtaine de minutes, à la suite de laquelle les spectateurs, pas en reste pour un sou, ont eu le privilège immense d’échanger avec Spike Lee, qui a pris soin de s’asseoir au bord de l’estrade pour accueillir et discuter avec le public en (presque) toute intimité.

C’était le moment ou jamais pour moi. J’avais l’opportunité inespérée et peut-être pour l’unique fois dans ma vie, non seulement de voir ce monument de près, mais aussi de lui dire tout le bien qu’il m’avait fait. Alors j’y suis allée. L’autographe d’abord. Pas de feuille volante ? pas grave. Le dos de mon chéquier fera l’affaire (attends ; rien d’autre en main j’allais m’acheter une ramette à Carrefour Shocked ? la vie est courte, GDI Twisted Evil). Puis j’ai parlé. Je lui ai dit merci pour son travail, qu’il était mon héros, que grâce à lui j’avais pris conscience de mes racines Africaines, et qu’en fonction de tout ça il fallait que je lui serre la main.

Il me l’a tendue, cette petite main de Maître, s’est énergiquement levé, puis a suggéré qu’on fasse une photo ensemble… CLICK.







… Je redescendrai pas de mon nuage. Ce soir fut un doux rêve. … Laissez-moi dormir encore un peu.




Sister,
Excellent compte-rendu.

J'attends le film qui sort ici dans une semaine.
J'ai revu "do the right thing" il y a 2 jours sur une chaine satelitte ici (USA).
Et j'ai eu une comprehension differente du film. je trouve son msg plus profond et je n'ai pas vu le cote tres axe "afro" comme tu le soulignes aussi.
Du coup je m'apercois que j'ai vu pas mal de film de spike en Francais ou en VO sous-titre. Et j'ai un doute: Spike Lee, c'est clair c'est mon realisateur prefere, mais il y a des msg qui m'on echappe car je n'avais pas la culture necessaire pour les voir.
J'ai promis de revoir des que je peux. Malcom X, Nora Darling, etc...
Maintenant que je suis plus impregne dans la societe americaine, je ne serais pas surpris d'avoir une comprehension differente.

En attendant, je vais voir aujourd'hui le dernier Tyler Perry sorti hier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2008 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Wossup Hormheb Cool

Je n'ai vu qu'aujourd'hui que Spike s'était aussi rendu à la Fnac jeudi dernier pour présenter son film ; j'espère qu'il a eu plus d'Afros qu'à la Cinémathèque, surtout à Châtelet quoi... Embarassed.

Concernant le côté "Afro exclusif" dont je parle, l'expression est peut-être un peu exagérée, mais par cette expression je voulais dire "film à distribution 95 % Afro, traitant de problèmes dans la communauté Afro-américaine"... sorry Embarassed Razz ... !

Concernant la filmographie ; je viens encore de me compléter ma collection cet après-midi en DVD ; j'ai pris :

- La 25ème Heure
- She Hate Me
- Malcolm X

J'ai en revanche vu un DVD zone 1 en rayon en VO non sous-titrée d'un film qu'il a fait en 2004 avec Anthony Mackie : "Sucker Free City", avant ou après "She Hate Me" ; quelqu'un en a entendu parler Shocked Shocked ????

Ne me manque plus que ce film-là (que j'ai pas pris faute de zone) et School Daze Embarassed...

Le DVD pour Malcolm est un pur caprice car je l'ai déjà en VHS, mais si ça parle à quelqu'un, je refile la VHS en VOST ça vous dit ou quoi ???

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2008 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Hormheb ; si ça t'intéresse ; une étude du film "Do The Right Thing" faite par le CNDP (j'avais un autre lien sur une étude faite par des étudiants, je te recherche ça) :

http://www.cndp.fr/tice/teledoc/mire/teledoc_dotherightthing.pdf

Cool
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2008 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Hormheb ; si ça t'intéresse ; une étude du film "Do The Right Thing" faite par le CNDP (j'avais un autre lien sur une étude faite par des étudiants, je te recherche ça) :

http://www.cndp.fr/tice/teledoc/mire/teledoc_dotherightthing.pdf

Cool


A'y' est je l'ai retrouvé Mr. Green !!!

Here : http://www.cinehig.clionautes.org/article.php3?id_article=170

Cool
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2008 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

WOW-WOW-WOW BACK IN TOWN !!!

Le compte rendu, les photos, et les vidéos de l'avant-première du film à la Cinémathèque ici !!!!!!


http://www.cinematheque.fr/fr/nosactivites/projections/presentations-retrospect/video-spike-lee.html



Le discours d'ouverture (tout écrit ici aussi Very Happy ) :



Dialogue avec Spike après la projection :




Les photos officielles !!!




Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil !!!!!!!
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2008 01:12    Sujet du message: Répondre en citant

Sa i di a, Soul Sista !!! Very Happy Razz Wink

Merci pour ce compte-rendu plein d'émotions, merci de nous avoir fait partager ce moment unique comme si nous y étions, à côté de toi Wink

Euzhan était là aussi, ça fait plaisir de voir la diaspora unie et FORTE ! Twisted Evil

Je sens que tu as encore des étoiles plein les yeux, 10 jours après, profites-en bien ! Razz

Plita Cool Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2008 08:25    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Sa i di a, Soul Sista !!! Very Happy Razz Wink

Merci pour ce compte-rendu plein d'émotions, merci de nous avoir fait partager ce moment unique comme si nous y étions, à côté de toi Wink

Euzhan était là aussi, ça fait plaisir de voir la diaspora unie et FORTE ! Twisted Evil

Je sens que tu as encore des étoiles plein les yeux, 10 jours après, profites-en bien ! Razz

Plita Cool Arrow


Zafè'w ka maché Mr. Green !!!

Pwochain' fwa Spike ka vin'n en Fwans, ORGANIZÉW é DESSAN'N SI PARIS Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil !!!!!!

_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2008 02:11    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Pwochain' fwa Spike ka vin'n en Fwans, ORGANIZÉW é DESSAN'N SI PARIS Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil !!!!!![/b]


Météo du jour : Mercredi 24 septembre 2008

PARIS : Mini = 10°C / Maxi = 18°C

FODFWANS' : Mini = 24°C / Maxi = 29°C

Arrow Mwen tala adan frédi'aw la ??? A-W-A !!! Pour Denzel Washington himself sèlman, et encore... Mr. Green Twisted Evil Razz Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2008 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Maryjane a écrit:
Pwochain' fwa Spike ka vin'n en Fwans, ORGANIZÉW é DESSAN'N SI PARIS Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil !!!!!!


Météo du jour : Mercredi 24 septembre 2008

PARIS : Mini = 10°C / Maxi = 18°C

FODFWANS' : Mini = 24°C / Maxi = 29°C

Arrow Mwen tala adan frédi'aw la ??? A-W-A !!! Pour Denzel Washington himself sèlman, et encore... Mr. Green Twisted Evil Razz Arrow


DEZODIE Laughing Laughing Laughing !!!!!

Sinon il y a confusion concernant la date de sortie du film sur les écrans français ; on parlait d'abord de 8 octobre, ensuite de 1er, maintenant on parle de report au 22 Shocked Shocked Shocked c'est quoi le problème Evil or Very Mad ???!!!
_________________
Les Toiles de Maryjane



Dernière édition par Maryjane le Jeu 25 Sep 2008 09:41; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2008 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

Les mecs vous n'allez pas me croire.

La sortie en France de "Miracle à Santa Anna" est carrément ANNULÉE.

http://www.dvdrama.com/news-29173-pas-de-miracle-pour-spike-lee.php

Citation:
Les premiers échos, de Deauville notamment, concernant le dernier film de Spike Lee auront eu vraisemblablement raison de Miracle a Santa Anna.

Initialement prévue sur le territoire français le 22 octobre, la sortie du film a été purement et simplement annulée. Aucune raison officielle n'a été donnée et on ne sait pas à l'heure actuelle si Miracle a Santa Anna atteindra les salles obscures d'ici la fin de l'année.

Tiré du roman éponyme de James McBride (qui a aussi écrit le scénario), l'histoire est celle d'un commando composé de 4 noirs américains, issus de la 92eme division, nommée « Buffalo Soldiers », composée uniquement de personnes de couleur. Pour les mélomanes, c'est aussi le nom d'une chanson connue de Bob Marley. Débutant par le geste mystérieux d'un employé de poste tuant son client, le film nous embarque dans la seconde guerre mondiale au coeur de préjugés raciaux. Séparés de leur groupe en protégeant un enfant Italien, nos 4 héros se retrouvent au coeur des lignes ennemies, accueillis par une famille Italienne faisant fi de la couleur peau.


On se demande pourquoi ou alors on dira qu'on connaît déjà la réponse ???

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Mad Mad Mad Mad Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2008 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Confused J'espère que c'est une "rumeur" mais vu ton post j'émets des doutes qui bizzarement ne m'étonne pas trop. Je sais que les autorités italiennes à l'époque avait essayé de destabiliser le tournage du film en prétendant que Spike Lee se détournait de la vérité. La question que je me pose et ce que le film sortira en Italie aussi. Pour la France, si cela est vrai ceux qui était à l'avant première devraient être les premiers à dénoncer cela tel que les réalisateurs de Indigènes et Rue Case Nègre. Certains distributeurs en France évite les films dit à "caractère ethnique". Dans ce cas là, il sagit de l'histoire du monde la 2ème guerre mondiale . J'attends toujours que THE GREAT DEBATERS avec Denzel sorte ici. Bref des films comme GET RICH or DIe hard Trying sortent facilement pour continuer à véhiculer une image négative des noirs mais quand il sagit de soldats ayant aidé à la libération du "monde libre Rolling Eyes ". Là il y a problème...... A suivre....
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2008 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

WILDCAT a écrit:
Shocked Confused J'espère que c'est une "rumeur" mais vu ton post j'émets des doutes qui bizzarement ne m'étonne pas trop. Je sais que les autorités italiennes à l'époque avait essayé de destabiliser le tournage du film en prétendant que Spike Lee se détournait de la vérité. La question que je me pose et ce que le film sortira en Italie aussi. Pour la France, si cela est vrai ceux qui était à l'avant première devraient être les premiers à dénoncer cela tel que les réalisateurs de Indigènes et Rue Case Nègre. Certains distributeurs en France évite les films dit à "caractère ethnique". Dans ce cas là, il sagit de l'histoire du monde la 2ème guerre mondiale . J'attends toujours que THE GREAT DEBATERS avec Denzel sorte ici. Bref des films comme GET RICH or DIe hard Trying sortent facilement pour continuer à véhiculer une image négative des noirs mais quand il sagit de soldats ayant aidé à la libération du "monde libre Rolling Eyes ". Là il y a problème...... A suivre....


On est d'accord.

Sinon, de plus en plus suspect ; l'avant-première prévue à la FNAC de Marseille, le 29 septembre prochain, vient aussi d'être annulée.

http://rendezvous.fnac.com/home_magasin.asp?SHP=43&Origin=Magasin_marseille

Là ça commence vraiment à m'énerver.

Faut que je cherche. Faut que je gratte. FAUT QUE JE FOUILLE. C'est pas normal.

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2008 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est TFM Distribution qui distribue "Santa Anna" en France.

J'ai lu sur un autre blog ciné que la société avait décidé de repousser la sortie en 2009.

Quand je vais sur leur site ; il n'y a aucune date de sortie. Il y a juste "Prochainement".

http://www.tfmdistribution.com/miracleasantaanna/

Je leur envoie un mail ce soir pour savoir pourquoi. Evil or Very Mad
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2008 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

God DAMN, TFM est une filiale de TF1 la question se pose plus !!!!!!!!!


http://cinema.tf1.fr/cinema/tag/tfm-distribution/tfm-distribution-1.html

Le "T F" me gênait ; j'avais comme une suspicion j'aurais d'abord dû commencer par ça Shocked Shocked !!!!!


Bordel j'ai plus d'force. Faut que j'pète un truc.



_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melost
Bon posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 676

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2008 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Waza !

Je préférerais entendre le son de cloche Spike Lee lui même. Au moins je saurais sur quel pied danser.
_________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2008 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu sur un autre blog que TFM repousse la sortie pour cause de mauvais accueil aux Festivals de Toronto et Deauville.

http://www.people.lycos.fr/infos/divers/le-dernier-film-de-spike-lee-nest-pas-pres-de-sortir-chez-nous-17150

Citation:
(...) Une fois de plus, il est sous le feu de la critique avec son nouveau film — Miracle à Santa Anna, avec John Turturro, John Leguizamo et Valentina Cervi — qui devait sortir sur les écrans français le 22 octobre prochain.

Devait... car en fait, après un accueil glacial au Festival de Toronto, suivi d'un accueil pôlaire au Festival de Deauville, la nouvelle oeuvre de Spike Lee est tout bonnement sortie des calendriers des sorties cinéma. (...)


Alors que dans un autre blog, un spectateur présent au Festival de Deauville, parle d'ovations faites au cinéaste à la fin du film (comme ce fut d'ailleurs aussi le cas à la Cinémathèque) :

http://deauville.blog.toutlecine.com/4847/Festival-de-Deauville-se-Hurt-a-William/

Citation:
(...) Pour Lee la salle s'est levée, comme un seul homme à l'exception d'une personne de renom Dominique Dessaigne. Perdu au milieu de la foule, le patron du groupe Lucien Barrière n'a pas bronché. Lee a remercié, dit être très touché. Peu de temps avant, il avait évoqué en conférence de presse sa visite au cimetière américain, son étonnement d'apprendre que nombre de soldats tués sur les plages de France étaient noirs. Lee est là pour Miracle à Santa Anna, un film truffé d'Allemands, nazis ou pas, d'Italiens, partisans ou pas, de GI's, essentiellement des afros-américains débarqués en Europe. Ayant combattus en Toscane dans l'indifférence quasi générale. Lee voulait saluer leur courage, rappeler leur dévouement à la bannière étoilée. Fortement concerné par les nouvelles élections Il s'est fait un devoir de mentionner son attachement à Obama. Lee est un combattant, un guerrier, sa présence sur les Planches claquait au vent de l'engagement à la mémoire de plus d'un millions de ses "frères" tombés pour défendre la démocratie, leur pays...


On va pas me dire qu'un film comme "Girl 6", qui a fait 3 personnes en salle du Lucernaire à Paris 6ème (l'une des seules à le diffuser dans la capitale), et dont le sérieux et la profondeur étaient 100 000 fois plus insignifiants que "Santa Anna" n'aurait pas tout autant valu le doute des sociétés de distributions en France ?

Une "merde" (ça vient de Kassovitz lui-même sur son propre film) comme "Babylon 5" a été un four international et a quand même trouvé preneur pour le projeter en salle ici ; et Santa Anna comme par hasard fait tant peur à TFM, qui juste à côté te projette des torchons façon "Randonnée à Saint Tropez" ou "Bankok Dangerous", qu'il préfère le garder au placard ??? ils ont pas trouvé mieux comme prétexte ??? A D'AUTRES !!!

Mad Mad Mad Mad
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 27 Sep 2008 00:52    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
(...) Alors que dans un autre blog, un spectateur présent au Festival de Deauville, parle d'ovations faites au cinéaste à la fin du film (comme ce fut d'ailleurs aussi le cas à la Cinémathèque) :

http://deauville.blog.toutlecine.com/4847/Festival-de-Deauville-se-Hurt-a-William/

Citation:
(...) Pour Lee la salle s'est levée, comme un seul homme à l'exception d'une personne de renom Dominique Dessaigne. Perdu au milieu de la foule, le patron du groupe Lucien Barrière n'a pas bronché. Lee a remercié, dit être très touché. Peu de temps avant, il avait évoqué en conférence de presse sa visite au cimetière américain, son étonnement d'apprendre que nombre de soldats tués sur les plages de France étaient noirs. Lee est là pour Miracle à Santa Anna, un film truffé d'Allemands, nazis ou pas, d'Italiens, partisans ou pas, de GI's, essentiellement des afros-américains débarqués en Europe. Ayant combattus en Toscane dans l'indifférence quasi générale. Lee voulait saluer leur courage, rappeler leur dévouement à la bannière étoilée. Fortement concerné par les nouvelles élections Il s'est fait un devoir de mentionner son attachement à Obama. Lee est un combattant, un guerrier, sa présence sur les Planches claquait au vent de l'engagement à la mémoire de plus d'un millions de ses "frères" tombés pour défendre la démocratie, leur pays...


Je comprends mieux la présence d' Euzhan Palcy lors de l'avant-première, à la Cinémathèque, ils ont du parler de son superbe documentaire réalisé il y a 2 ans, "Mémoire de dissidents", sur le même thème (l'engagement des antillais lors de la 2nde Guerre Mondiale). Des vérités historiques qu'il ne plait pas à tout le monde de rappeler, manifestement... Rolling Eyes


Maryjane a écrit:
On va pas me dire qu'un film comme "Girl 6", qui a fait 3 personnes en salle du Lucernaire à Paris 6ème (l'une des seules à le diffuser dans la capitale), et dont le sérieux et la profondeur étaient 100 000 fois plus insignifiants que "Santa Anna" n'aurait pas tout autant valu le doute des sociétés de distributions en France ?

Une "merde" (ça vient de Kassovitz lui-même sur son propre film) comme "Babylon 5" a été un four international et a quand même trouvé preneur pour le projeter en salle ici ; et Santa Anna comme par hasard fait tant peur à TFM, qui juste à côté te projette des torchons façon "Randonnée à Saint Tropez" ou "Bankok Dangerous", qu'il préfère le garder au placard ??? ils ont pas trouvé mieux comme prétexte ??? A D'AUTRES !!!

Mad Mad Mad Mad


La seule raison de cette CENSURE est idéologique, rien à voir avec l'économie Rolling Eyes D'ailleurs, pendant mes vacances aux US, j'ai pu constater à quel point nous étions à la rue, dans le système français, nous ne connaissons vraiment qu'une minorité de ce qui sort là-bas comme films.

A nous de nous organiser pour gérer ça entre nous (festivals indépendants, par exemple), on n'est jamais si bien servis que par soi-même. Arrêtons de pleurnicher parce que Papa Bwana ne nous donne pas le modèle de sucette qui nous plait, annou ay' chéchè'y franchtement ! Twisted Evil
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2008 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ok je reviens d'un mini surf sur le Net, c'est à peu près ce à quoi je m'attendais ; le film a été - comme la plupart des films de Spike Lee - descendu par la critique, et n'a fait que 3,5 millions de dollars pour un budget de 45 millions en première semaine.

Un semblant d'éclaircissement sur le report de date de sortie :

Citation:
Spike Lee s'interroge [rumeur]

http://www.cinema-france.com/news6603_spike-lee-s-interroge.html

Décidément, la date de sortie de Miracle à Santa-Anna ne cesse d'être repoussée.

Après la date du 1er octobre puis son décalage de trois semaines qui ramenait sa sortie au 22 octobre, Miracle à Santa-Anna ne bénéficie même plus, aujourd'hui, d'une date provisoire.
Les projections de presse ont en effet été annulées sans explication mais les plus curieux ont pu entendre que, suite à la projection de son film à la Cinémathèque Française le 12 septembre dernier (séance durant laquelle le réalisateur de Inside man était présent et a discuté avec le public), Spike Lee a été insatisfait du montage de son dernier film sur lequel il désirerait retravailler. Alors, trop long Miracle à Santa-Anna (2h36) ou trop court (le film est très elliptique)? On ne sait pas mais ce qui est sûr c'est sa sortie est retardée jusqu'à une durée indéterminée.


Un aperçu de la mise à mort journalistique du film :

http://www.lecinema.ca/critique/1465/

Une autre positive quand même (il en faut) :

http://moncinema.cyberpresse.ca/nouvelles-et-critiques/chroniqueurs/chronique/5859-iMiracle-at-St-Annai--toutes-couleurs-unies.html

Réactions des internautes (pas convaincus par le motif) sur Allo Ciné :

http://www.allocine.fr/communaute/forum/message.html?cforumliste=41&carticle=18432022&nofil=547744

Le plus dommage est qu'il n'est même pas permis aux spectateurs de se faire leur PROPRE idée sur le film. En annulant sa sortie, c'est carrément dispenser le spectateur de vérifier par lui-même, pour une simple question de "rentabilité" (enfin ; officiellement Rolling Eyes ).

La seule fois où j'ai vu la presse unanime concernant Lee, c'était pour "Nola Darlin" et "Inside Man", les deux seuls que j'ai pas aimés.

Si on avait tenu compte de l'accueil d'un film comme "Mo Better Blues" (à ce jour le pire flop commercial du cinéaste), on n'aurait pas remarqué que c'était l'un de ses plus beaux.

Spike paie cher de ne faire que REVENDIQUER ; les contestataires à la gueule insoudable ça fatigue les bien-pensants, on ne les écoute plus. Pire s'ils doivent être contestataires ET Afros.

A la manière d'un Oliver Stone qui gratte trop les morpions de l'Amérique, Spike parle trop "Afro".

Du coup, ça n'intéresse plus personne (et puis réfléchir ça fait mal aux orifices les plus enfouis).

Pas grave. Vous vous ferez votre propre opinion plus tard.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yedidia
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 183

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2008 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:


La seule fois où j'ai vu la presse unanime concernant Lee, c'était pour "Nola Darlin" et "Inside Man", les deux seuls que j'ai pas aimés.



Pour rappel:



_________________
" Vitam impendere vero "
... si possible!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2008 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Le même événement vu par un site américain : "il faudra un autre siècle à la France pour produire son propre Obama" Smile

http://www.theroot.com/id/48207
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bahia
Grioonaute 1


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 122
Localisation: Somewhere over the rainbow

MessagePosté le: Mer 04 Mar 2009 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Le dernier film de Spike Lee censuré ou pas en France ?

Ecoutez ces quelques réactions dont beaucoup sonnent plus que juste :
http://www.ananzie.net/SPIKE-LEE-Censure-en-France

Décidément, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi Grioo ne crée pas une rubrique CINEMA au lieu de créer une rubrique LITTERATURE ETRANGERE qui, apparemment, ne semble pas attirer les foules.
_________________
Andu, saa andi, andinn !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bahia
Grioonaute 1


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 122
Localisation: Somewhere over the rainbow

MessagePosté le: Mer 04 Mar 2009 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Le Fespaco qui fête en ce moment à Ouaga ses 40 années d'existence et sa 21ème édition aurait été une merveilleuse occasion de lancer cette rubrique CINEMA.

Vous en pensez quoi, Chers Modérateurs et Chères Modératrices ?
Si tant est que vous y pensez de temps en temps...
_________________
Andu, saa andi, andinn !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mer 04 Mar 2009 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bahia a écrit:
Le dernier film de Spike Lee censuré ou pas en France ?

Ecoutez ces quelques réactions dont beaucoup sonnent plus que juste :
http://www.ananzie.net/SPIKE-LEE-Censure-en-France

Décidément, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi Grioo ne crée pas une rubrique CINEMA au lieu de créer une rubrique LITTERATURE ETRANGERE qui, apparemment, ne semble pas attirer les foules.


Ben... Shocked ... Bahia ... Confused

"Culture et Arts"... le cinéma est dedans... c'est de l'art... Confused Confused
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mer 04 Mar 2009 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ok pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de le voir, Vous pouvez le telecharger sur torrent ici en qualite DVD:

http://www.torrentz.com/search?q=miracle

Il existe meme des versions francaises je crois, sinon vous avez le sous-titrage francais ici:

http://subscene.com/Miracle-at-St-Anna/subtitles-75328.aspx

Pour les versions anglaises du torrent je vous recommande les liens verifies (avec un icon vert).

Maryjane a écrit:
Les mecs vous n'allez pas me croire.

La sortie en France de "Miracle à Santa Anna" est carrément ANNULÉE.

http://www.dvdrama.com/news-29173-pas-de-miracle-pour-spike-lee.php


_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mer 04 Mar 2009 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
Ok pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de le voir, Vous pouvez le telecharger sur torrent ici en qualite DVD:

http://www.torrentz.com/search?q=miracle

Il existe meme des versions francaises je crois, sinon vous avez le sous-titrage francais ici:

http://subscene.com/Miracle-at-St-Anna/subtitles-75328.aspx

Pour les versions anglaises du torrent je vous recommande les liens verifies (avec un icon vert).

Maryjane a écrit:
Les mecs vous n'allez pas me croire.

La sortie en France de "Miracle à Santa Anna" est carrément ANNULÉE.

http://www.dvdrama.com/news-29173-pas-de-miracle-pour-spike-lee.php



Merci MOP Cool
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mer 04 Mar 2009 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
M.O.P. a écrit:
Ok pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de le voir, Vous pouvez le telecharger sur torrent ici en qualite DVD:

http://www.torrentz.com/search?q=miracle

Il existe meme des versions francaises je crois, sinon vous avez le sous-titrage francais ici:

http://subscene.com/Miracle-at-St-Anna/subtitles-75328.aspx

Pour les versions anglaises du torrent je vous recommande les liens verifies (avec un icon vert).

Maryjane a écrit:
Les mecs vous n'allez pas me croire.

La sortie en France de "Miracle à Santa Anna" est carrément ANNULÉE.

http://www.dvdrama.com/news-29173-pas-de-miracle-pour-spike-lee.php



Merci MOP Cool


C'est un plaisir !
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mer 04 Mar 2009 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.grioo.com/ar,petition_video_pour_la_sortie_en_france_du_dernier_film_de_spike_lee_miracle_a_santa_anna,16455.html

Twisted Evil
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kareem Said
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 132
Localisation: Emerald City in OZ

MessagePosté le: Jeu 05 Mar 2009 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas pourquoi on censurerait ce film qu'est-ce qu'il y avait donc à cacher au grand public Shocked . Il s'agit d'un film traitant d'un bataillon de soldats noirs américains détachés en Toscane durant la 2de guerre mondiale , est-ce un scoop Laughing ? Qu'est-ce qu'on aurait du ne jamais montrer au cinéma comme si c'était l'avenir d'une civilisation qui était en jeu ? A la rigueur si SPIKE LEE avait fait un film historique sur RAMSES II incarné par un nègre ( idem pour tous les égyptiens ) j'aurai compris qu'on faille tout ce qui est possible pour censurer un tel film n'allant pas du tout dans le sens de l'idéologie dominante mais là un film sur des soldats noirs durant la 2de guerre mondiale je ne sais pas ce qu'il y a de révolutionnaire d'un point de vue historique , les Tirailleurs Sénégalais ne sont pas sortis de mon imagination Rolling Eyes .

Anyway MIRACLE A SANTA ANNA est un chef-d'oeuvre du film de guerre qui m'a fait un peu rappeler le cultissime IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN du génialissime SPIELBERG sauf qu'évidemment SPIKE LEE n'a pas la meme prouesse technique / artistique d'un STEVEN SPIELBERG et que TERENCE BLANCHARD n'est pas JOHN WILLIAMS ( très important pour moi la musique dans un film ) et qu'il n'y pas l'équivalent d'un génie comme TOM HANKS .

Cela dit 3 acteurs exceptionnels dans ce film m'ont particulièrement marqué : le petit italien MATTEO SCIABORDI aka ANGELO , OMAR BENSON MILLER aka SAM TRAIN aka EL GIGANTE DEL CHOCOLATTO aka L'HOMME ENDORMI Laughing et LAZ ALONSO aka HECTOR NEGRON .

Le scénario est original et très bien ficelé : cette amitié unique entre un petit européen et un géant noir durant la 2de guerre mondiale et à la fin du film où nous sommes dans les 80's a lieu cette rencontre exceptionnelle entre ce petit européen qui depuis a grandi et l'ami du géant noir . Et évidemment comme dans la plupart des films de SPIKE LEE ce thème qui revient toujours le racisme : d'une part aux USA où dans le sud ségrégationniste , on ne souhaite meme pas la présence dans les restos et bars de soldats noirs qui se battent pourtant pour la patrie et d'autre part sur le front où les soldats noirs américains ont leur propre bataillon à part parce qu'ils seraient moins performants que les soldats blancs américains . A part ça les scènes d'action sont à la hauteur d'un classique de film de guerre .

MIRACLE A SANTA ANNA est l'un des meilleurs SPIKE LEE et je suis sur qu'il aurait fait un carton planétaire au box-office s'il aurait bénéficié d'une plus large distribution ( d'autant plus que c'était dans leurs intérets ) . Je me suis rarement régalé en regardant un film sur la 2de guerre mondiale car bien que le sujet est dramatique ( la barbarie des nazis n'ayant pas d'équivalent ) , SPIKE LEE arrive malgré tout à nous faire rire tout le long du film ( en meme temps c'est sa marque de fabrique cette façon de prendre les sujets les plus sérieux à la légère ) .
_________________
" Les anciennes victimes reproduisent souvent ce qu'elles ont vécu . Elles peuvent devenir des bourreaux et , en peuples émancipés , opprimer leurs minorités . "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Jeu 05 Mar 2009 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Qui décide du choix du distributeur? Ne serait-ce pas le moment que les Djamel, Bouchareb, Euzhan Palcy et toutes les personnes influentes dans le milieu du cinéma réfléchissent à creer leur propre boîte de distribution? A mpoins que le Lobby UGC, MK2, Pathé bloque certains films? Pourquoi "the Great Debaters" n'est toujours pas sorti en France film sorti en 2007? Evil or Very Mad
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Jeu 05 Mar 2009 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Kareem,

je crois que le film n'a rapporté "que" 7 millions de dollars aux USA, là où l'autre réalisateur afro (j'oublie son nom) en a rapporté 41 le premier et 15 le second

=> outre les polémiques on ne peut donc pas totalement exclure la dimension économique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Ven 06 Mar 2009 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Kareem Said a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi on censurerait ce film qu'est-ce qu'il y avait donc à cacher au grand public Shocked . Il s'agit d'un film traitant d'un bataillon de soldats noirs américains détachés en Toscane durant la 2de guerre mondiale , est-ce un scoop Laughing ? Qu'est-ce qu'on aurait du ne jamais montrer au cinéma comme si c'était l'avenir d'une civilisation qui était en jeu ? A la rigueur si SPIKE LEE avait fait un film historique sur RAMSES II incarné par un nègre ( idem pour tous les égyptiens ) j'aurai compris qu'on faille tout ce qui est possible pour censurer un tel film n'allant pas du tout dans le sens de l'idéologie dominante mais là un film sur des soldats noirs durant la 2de guerre mondiale je ne sais pas ce qu'il y a de révolutionnaire d'un point de vue historique , les Tirailleurs Sénégalais ne sont pas sortis de mon imagination Rolling Eyes .

Anyway MIRACLE A SANTA ANNA est un chef-d'oeuvre du film de guerre qui m'a fait un peu rappeler le cultissime IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN du génialissime SPIELBERG sauf qu'évidemment SPIKE LEE n'a pas la meme prouesse technique / artistique d'un STEVEN SPIELBERG et que TERENCE BLANCHARD n'est pas JOHN WILLIAMS ( très important pour moi la musique dans un film ) et qu'il n'y pas l'équivalent d'un génie comme TOM HANKS .

Cela dit 3 acteurs exceptionnels dans ce film m'ont particulièrement marqué : le petit italien MATTEO SCIABORDI aka ANGELO , OMAR BENSON MILLER aka SAM TRAIN aka EL GIGANTE DEL CHOCOLATTO aka L'HOMME ENDORMI Laughing et LAZ ALONSO aka HECTOR NEGRON .

Le scénario est original et très bien ficelé : cette amitié unique entre un petit européen et un géant noir durant la 2de guerre mondiale et à la fin du film où nous sommes dans les 80's a lieu cette rencontre exceptionnelle entre ce petit européen qui depuis a grandi et l'ami du géant noir . Et évidemment comme dans la plupart des films de SPIKE LEE ce thème qui revient toujours le racisme : d'une part aux USA où dans le sud ségrégationniste , on ne souhaite meme pas la présence dans les restos et bars de soldats noirs qui se battent pourtant pour la patrie et d'autre part sur le front où les soldats noirs américains ont leur propre bataillon à part parce qu'ils seraient moins performants que les soldats blancs américains . A part ça les scènes d'action sont à la hauteur d'un classique de film de guerre .

MIRACLE A SANTA ANNA est l'un des meilleurs SPIKE LEE et je suis sur qu'il aurait fait un carton planétaire au box-office s'il aurait bénéficié d'une plus large distribution ( d'autant plus que c'était dans leurs intérets ) . Je me suis rarement régalé en regardant un film sur la 2de guerre mondiale car bien que le sujet est dramatique ( la barbarie des nazis n'ayant pas d'équivalent ) , SPIKE LEE arrive malgré tout à nous faire rire tout le long du film ( en meme temps c'est sa marque de fabrique cette façon de prendre les sujets les plus sérieux à la légère ) .



DAMN... Je vais bien dormir ce soir Cool Cool Cool

Citation:
MIRACLE A SANTA ANNA est l'un des meilleurs SPIKE LEE et je suis sur qu'il aurait fait un carton planétaire au box-office s'il aurait bénéficié d'une plus large distribution


Naaah... les films de Spike ne marchent pratiquement jamais... A part Malcolm X et son succès de l'époque sûrement dû à la promo super violente de Spike lui-même (le gars avait demandé à tous les Afros de ne pas aller bosser ni aller à l'école pour aller voir son film le jour de sa sortie ; ça avait été mal vu krr krr krrr Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ), Spike est trop souterrain pour le cinéma grand public.

Combien même "Santa Anna" aurait été normalement projeté qu'on l'aurait étiqueté "prétentieux". Les critiques en cyanure de ce genre envers un mec comme Spike Lee quoi qu'il fasse, je les capte à 300 000 km.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Ven 06 Mar 2009 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Kainfri a écrit:
Kareem,

je crois que le film n'a rapporté "que" 7 millions de dollars aux USA, là où l'autre réalisateur afro (j'oublie son nom) en a rapporté 41 le premier et 15 le second

=> outre les polémiques on ne peut donc pas totalement exclure la dimension économique


Il y a effectivement belle lurette que la créativité ne prime plus sur la rentabilité dans ce monde. A t-elle d'ailleurs jamais primé.

Mad
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Ven 06 Mar 2009 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

La créativité a toujours primé... pour les créatifs Wink

Pour les distributeurs seule la rentabilité prime.

Et j'aimerais qu'on nous parle du contrat: TFM/Spike ont forcément signé un contrat qui ne se casse pas comme ça.

Que prévoyait-il? Permet-il à un autre distributeur de prendre le relais?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group