Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Afrique : 700 à 800 milliards US $ planqués à l'étranger

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Jeu 09 Oct 2008 12:56    Sujet du message: Afrique : 700 à 800 milliards US $ planqués à l'étranger Répondre en citant

Les milliards du pétrole s’accumulent mais le sort du plus grand nombre ne semble pas s’améliorer. Bien au contraire, il a nourri plusieurs conflits qui ont coûté des millions de morts.
Le pétrole est-il une malédiction ?

Le feuilleton Américano -Tchadien n’est que le dernier avatar en date de ce que l’ONG britannique Global Witness qualifie "d’épidémie mondiale de scandales financiers avec des milliards de dollars de revenus non comptabilisés dans certains des pays les plus pauvres du monde", au terme d’une enquête portant sur trois pays en Afrique, l’Angola, le Congo-Brazzaville et la Guinée équatoriale.

L’Afrique, avec environ 11% de la production et 9,4% des réserves mondiales de pétrole, est devenue un acteur majeur de la scène énergétique planétaire. Jean-Pierre FAVENNEC, de l’Institut Français de Pétrole, estime que l’Afrique "est déjà, et deviendra encore plus dans le moyen terme, un acteur significatif… Les bruts de la région sont de bonne qualité, en général légers et peu sulfureux, et conviennent particulièrement aux raffineries européennes. En outre, grâce aux progrès technologiques, les gisements au large des côtes de l’Afrique de l’Ouest sont relativement faciles à exploiter. Ils sont en outre bien situés par rapport aux pays consommateurs de l’Europe et des Etats-Unis".

En conséquence, les producteurs Africains amassent de plus en plus de milliards de dollars. Moins qu’ils auraient dû car les contrats sont souvent léonins. Et la Banque mondiale, qui s’était investie pour la transparence de l’utilisation des recettes pétrolières au Tchad, avait pudiquement fermé les yeux sur cet aspect. Mais cet argent n’a pas encore servi le développement. "L’or noir a bouleversé la structure des économies et bloqué le développement d’autres activités d’exportation, alimenté le clientélisme, la corruption et la bureaucratie, sans profiter aux plus démunis", et Jean-Marie CHEVALIER, professeur à l’Université Paris-Dauphine, de souligner que les indicateurs de développement des pays producteurs ne sont pas meilleurs que ceux des pays importateurs en Afrique ; ces indicateurs sont meilleurs au Burkina Faso (pays non producteur), qu’au Congo Brazzaville (pays producteur)

L’Union Africaine, généralement très prudente, estime que 148 milliards de dollars quittent chaque année le continent pour trouver refuge dans le système financier des pays développés. Et les élites, à elles seules, détiendraient entre 700 et 800 milliards de dollars dans des comptes à l’étranger.

Une étude de l’Institut du développement à l’étranger (ODI), situé à Londres, établit qu’avec un prix du baril stabilisé à 55 dollars, les huit plus grands pays Africains exportateurs de pétrole – Angola, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Nigeria, Soudan et Tchad – n’auraient pas besoin de recevoir d’aides étrangères pour financer leur développement. Et sur la base d’une augmentation de leur production de 30% d’ici à 2015, ils percevraient chaque année des surplus équivalant à 25 milliards de dollars, soit le montant total des aides supplémentaires promises par le G8 au continent Africain sur les cinq ans à venir. Ce qui fait dire à l’économiste Joseph STIGLITZ que ce dont ces pays producteurs ont besoin, "ce n’est pas un soutien financier extérieur plus important, c’est d’être aidé en vue d’obtenir la pleine valeur de leurs ressources et de bien dépenser l’argent reçu". Malgré les campagnes de Global Witness et d’organisations de la société civile Africaine, les compagnies étrangères et les pouvoirs locaux s’entendent pour retenir la publication des versements aux Etats.


[Glané sur le Net]
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2008 04:48    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un vieux reportage télé sur les turpitudes d'Elf en Afrique, une autorité gabonaise expliquait benoitement qu'il leur était interdit de monter sur les plates formes pétrolières d'ELF au large des cotes !!!
C'est Elf qui déclarait la production aux autorités qui n'avaient aucun moyen de vérifier.
Vous imaginez la suite...
Il ne faut pas s'étonner que cette société ai été plusieurs fois recordman du monde de benefices !!!!

La compagnie pétrolière se gave, laisse les miettes à l'oligarchie locale qui s'en contente et les planquent à l'étranger et le reste de la population végète dans la misère. Confused
Et il faut ameuter cette mème population qui doit chanter et danser de gratitude lorsque que l'un des "bailleur de fonds" octroie "genereusement" une obole au pays... Evil or Very Mad
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2008 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Si on parle du même reportage, il était même dit qu'Elf ne payait pas d'impôts sur les sociétés au Gabon, c'est dire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sang froid
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Juin 2006
Messages: 203

MessagePosté le: Dim 11 Avr 2010 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Une enquête publiée à la fin du mois de mars révèle que plus de 1 800 milliards de dollars sont sortis du continent depuis 1970. En toute illégalité.
Cette évaluation prend en compte les fuites de capitaux liées aux investissements (transferts clandestins de dividendes, évasion fiscale, détournement de l’aide et de fonds publics), ainsi que les échanges de marchandises (surfacturation des produits importés et sous-facturation des exportations, la différence entre la valeur réelle et la valeur déclarée atterrissant sur des comptes secrets). Mais, avertissent les auteurs, l’évaluation n’inclut évidemment pas les fuites dont on n’a aucune trace écrite : trafic de drogue, contrebande (diamant, or, minerais rares, pétrole…), prostitution, marchandises hors douane…
Cette évaluation sous-estimée, représente sept fois le montant de la dette extérieure du continent.

http://www.gfip.org/storage/gfip/documents/reports/gfi_africareport_web.pdf
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group