Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mais que se passe-t-il donc en RDC ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008 20:31    Sujet du message: Mais que se passe-t-il donc en RDC ? Répondre en citant

J'ai raté l'essentiel de ce qui s'est dit sur France 2 ce soir sur la RDC. Grioo peut-il nous informer ? Si tant est que cela paraisse plus important que les éternelles polémiques lançées ici et là. Merci à vous.
_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui se passe en RDC est une HONTE pour le pays et en premier la soi disante armée congolaise. Tout le monde se fait de l'argent sur le KIVU: les rwandais, les congolais dont certains militaires hauts gradés. La MONUC depuis la chutte de Mobutu est un échec et si elle quitte ce sera aussi pire pour les populations qui subissent la viloence de toute part. Kabila, Nkunda, Monuc sont tous complices et bloqués dans ce bourbier car personne ne veut perdre la face.

Citation:
Réunion d'urgence du Conseil de sécurité sur la RDC
Par LEXPRESS.fr, mis à jour le 29/10/2008 17:56 - publié le 29/10/2008 17:56


Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir d'urgence mercredi après-midi pour discuter de la situation en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé l'ONU. L'heure de cette réunion n'a pas été précisée.

Elle est annoncée alors que la situation se dégrade chaque jour davantage dans l'est de la RDC, où les forces armées gouvernementales (FARDC) ont abandonné mercredi la ville de Goma, devant l'avancée de la rébellion du général tutsi congolais déchu Laurent Nkunda.

L'armée congolaise abandonne Goma

Mardi, le Conseil de sécurité avait examiné, sans prendre de décision, une requête urgente de renforcement de la Mission de l'ONU en RDC, la Monuc, pour tenter d'empêcher Laurent Nkunda de prendre Goma.


AFP

Rebelles loyax au général déchu Laurent Nkunda, le 24 octobre dernier, près de Rutshuru.

Le chef de la Monuc, Alan Doss, avait promis peu auparavant que ses forces feraient tout pour arrêter l'avancée des hommes de Nkunda vers Goma et pour faire cesser les combats.

Mercredi, les FARDC ont finalement abandonné la ville, selon des sources militaires et des habitants contactés de Kinshasa par téléphone. Les FARDC se replient vers la localité de Minova, située entre Goma et Bukavu, deux villes distantes d'une centaine de kilomètres.

Les Gomatraciens ont commencé à quitter cette ville d'environ 500.000 habitants frontalière du Rwanda. Ceux qui ne fuyaient pas se terraient chez eux. "Les gens sont en débandade et la cité paniquée", a affirmé à l'AFP le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku. Les bateaux qui relient Goma, à l'extrémité nord du lac Kivu, à Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu, à l'extrémité sud, sont pris d'assaut par les fuyards, selon les services maritimes.

"Pris de peur" en raison des combats, les déplacés qui se trouvaient à Kibati dans un camp de déplacés à une dizaine de kilomètres au nord de Goma "se déversent dans la ville créant une panique générale", a ajouté le gouverneur du Nord-Kivu.

Le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a annoncé mercredi qu'environ 45.000 personnes avaient fui dans la panique un camp de déplacés de l'est de la RDC devant l'avancée des forces rebelles sur la ville de Goma.

Tirs entre la RDC et le Rwanda

Autre information préoccupante, des tirs à l'arme lourde auraient été échangés de part et d'autre de la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, selon le service de presse du chef de l'ONU, Ban Ki-moon.

"Le secrétaire général est particulièrement alarmé par ces informations", a déclaré sa porte-parole adjoint, Marie Okabe, lors d'un point de presse. Ban "appelle toutes les parties à cesser immédiatement les hostilités et à respecter le droit humanitaire international. Il déplore l'utilisation des civils comme boucliers humains et leur ciblage délibéré par les belligérants", a-t-elle poursuivi.

"L'escalade de la violence dans le Nord-Kivu dans les dernières 24 heures et l'expansion du conflit crée une crise humanitaire aux dimensions catastrophiques et menace d'avoir des conséquences dramatiques à l'échelle régionale", a ajouté la porte-parole.

Ban "appelle particulièrement à la fin de toutes les menaces contre la ville de Goma et ses environs et à la cessation des attaques contre le personnel de l'ONU". "L'effondrement de la discipline dans les rangs des Forces armées de la RDC (FARDC), qui se sont livrées au pillage, est particulièrement inquiétant", a-t-elle encore dit

_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Wilcat pour l'information.
_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2008 00:12    Sujet du message: Re: Mais que se passe-t-il donc en RDC ? Répondre en citant

Fille d'Afrique a écrit:
J'ai raté l'essentiel de ce qui s'est dit sur France 2 ce soir sur la RDC. Grioo peut-il nous informer ? Si tant est que cela paraisse plus important que les éternelles polémiques lançées ici et là. Merci à vous.


Une question, Fille d'Afrique : est-ce que tu paies un abonnement à Grioo ? Une cotisation ? Un don bénévole ? Est-ce que ton fournisseur d'accès internet te facture un montant pour surfer sur ce site ? Est-ce que tu as signé un document qui oblige Grioo à t'informer sur tous les sujets, avec une réactivité à toute épreuve ? Non ?

Alors une suggestion : ET SI TU TE PRENAIS PAR LA MAIN, au lieu de rester assise derrière ton clavier à siroter, en attendant qu'on te serve l'info que tu veux quand tu veux, sans jamais contribuer, tout en distillant des remarques acides ? Hein, si tu te prenais par la main ? Evil or Very Mad

Excuse-moi, ça tombe sur toi, mais j'en ai par dessus la tête des feignants du web, qui prennent ce site pour un libre-service 24/24h, 7 jrs/7, où on ne passe jamais à la caisse, mais où on exige le même niveau de service que vis à vis de son opérateur de téléphonie mobile ! Dès qu'il y a un peu de retard dans l'info relayée, où qu'on n'est pas d'accord, le verdict tombe sans appel. Mais que fais-tu TOI pour contribuer à la diffusion des infos dans ta communauté ? Que fais-tu TOI ? Mad Ignores-tu que Grioo est animé par des bénévoles ??? C'est une COMMUNAUTE, il n'est pas interdit de PARTICIPER. On est dans le PARTAGE, pas dans un self-service ! Evil or Very Mad

Ca fait quelques jours que j'ai remarqué sur des sites d'info alternatifs que la situation dégénérait en RDC. Le temps de vérifier si c'était traité sur Grioo, j'ai même pas le temps de rédiger un MP à Kainfri pour attirer son attention que paf ! déjà un topic pour critiquer ! Evil or Very Mad

Je vais te donner un petit tuyau : tu prends ton clavier, tu tapotes dessus avec tes petits doigts "RDC" dans n'importe quel moteur de recherche, tu fais ton choix, et la prochaine fois, au lieu de venir réclamer une info (comme si c'était un dû... Rolling Eyes ) de bien désagréable façon, au moins tu pourras lancer un topic en commençant par l'alimenter.

En ce qui concerne la RDC, ça fait bien longtemps que j'ai lancé un topic dédié, afin de recueillir un max d'info sur ce pays majeur du continent, dont bien d'entre nous, dans la diaspora, sommes originaires :
QUE SE PASSE-T-IL AU CONGO ??? (RDC)
Topic lancé en mai 2006, dernier post en août de la même année Confused Il y en a eu d'autres en attendant, mais force est de constater que notre vigilance a baissé.

Je ne vais pas demander aux frères congolais résidant sur place de nous informer de là-bas, trop dangereux en ce moment. Mais si les congolais de la diaspora ont des infos, merci de relayer (en veillant à votre sécurité, bien entendu). Confused

Pour ma part, je viens d'aller consulter les sites alternatifs généralistes sur lesquels j'avais vu les brèves concernant la situation en RDC, ces infos sont désormais introuvables Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Je crois qu'on ne peut compter que sur les sites africains pour nous faire une idée. J'ai trouvé ça :

http://afrique.kongotimes.info/news/342/ARTICLE/7334/2008-10-28.html

http://www.afrik.com/rdc

Que tous ceux qui veulent/peuvent participer à la circulation de l'info soient les bienvenus.

Une tite pensée pour tous les frères congolais du forum, on pense fort à vous Sad
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2008 10:47    Sujet du message: Re: Mais que se passe-t-il donc en RDC ? Répondre en citant

Chabine a écrit:
Fille d'Afrique a écrit:
J'ai raté l'essentiel de ce qui s'est dit sur France 2 ce soir sur la RDC. Grioo peut-il nous informer ? Si tant est que cela paraisse plus important que les éternelles polémiques lançées ici et là. Merci à vous.


Une question, Fille d'Afrique : est-ce que tu paies un abonnement à Grioo ? Une cotisation ? Un don bénévole ? Est-ce que ton fournisseur d'accès internet te facture un montant pour surfer sur ce site ? Est-ce que tu as signé un document qui oblige Grioo à t'informer sur tous les sujets, avec une réactivité à toute épreuve ? Non ?

Alors une suggestion : ET SI TU TE PRENAIS PAR LA MAIN, au lieu de rester assise derrière ton clavier à siroter, en attendant qu'on te serve l'info que tu veux quand tu veux, sans jamais contribuer, tout en distillant des remarques acides ? Hein, si tu te prenais par la main ? Evil or Very Mad

Excuse-moi, ça tombe sur toi, mais j'en ai par dessus la tête des feignants du web, qui prennent ce site pour un libre-service 24/24h, 7 jrs/7, où on ne passe jamais à la caisse, mais où on exige le même niveau de service que vis à vis de son opérateur de téléphonie mobile ! Dès qu'il y a un peu de retard dans l'info relayée, où qu'on n'est pas d'accord, le verdict tombe sans appel. Mais que fais-tu TOI pour contribuer à la diffusion des infos dans ta communauté ? Que fais-tu TOI ? Mad Ignores-tu que Grioo est animé par des bénévoles ??? C'est une COMMUNAUTE, il n'est pas interdit de PARTICIPER. On est dans le PARTAGE, pas dans un self-service ! Evil or Very Mad

Ca fait quelques jours que j'ai remarqué sur des sites d'info alternatifs que la situation dégénérait en RDC. Le temps de vérifier si c'était traité sur Grioo, j'ai même pas le temps de rédiger un MP à Kainfri pour attirer son attention que paf ! déjà un topic pour critiquer ! Evil or Very Mad

Je vais te donner un petit tuyau : tu prends ton clavier, tu tapotes dessus avec tes petits doigts "RDC" dans n'importe quel moteur de recherche, tu fais ton choix, et la prochaine fois, au lieu de venir réclamer une info (comme si c'était un dû... Rolling Eyes ) de bien désagréable façon, au moins tu pourras lancer un topic en commençant par l'alimenter.

En ce qui concerne la RDC, ça fait bien longtemps que j'ai lancé un topic dédié, afin de recueillir un max d'info sur ce pays majeur du continent, dont bien d'entre nous, dans la diaspora, sommes originaires :
QUE SE PASSE-T-IL AU CONGO ??? (RDC)
Topic lancé en mai 2006, dernier post en août de la même année Confused Il y en a eu d'autres en attendant, mais force est de constater que notre vigilance a baissé.

Je ne vais pas demander aux frères congolais résidant sur place de nous informer de là-bas, trop dangereux en ce moment. Mais si les congolais de la diaspora ont des infos, merci de relayer (en veillant à votre sécurité, bien entendu). Confused

Pour ma part, je viens d'aller consulter les sites alternatifs généralistes sur lesquels j'avais vu les brèves concernant la situation en RDC, ces infos sont désormais introuvables Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Je crois qu'on ne peut compter que sur les sites africains pour nous faire une idée. J'ai trouvé ça :

http://afrique.kongotimes.info/news/342/ARTICLE/7334/2008-10-28.html

http://www.afrik.com/rdc

Que tous ceux qui veulent/peuvent participer à la circulation de l'info soient les bienvenus.

Une tite pensée pour tous les frères congolais du forum, on pense fort à vous Sad


Chabine, je vois bien le passage qui te touche tant et je suis désolée de t'avoir égratignée, n'est-ce pas ? Tu as raison, un simple clic sur google me suffirait pour avoir une info, mais vois-tu, grioo, ma communauté est comme une drogue pour moi. Je ne peux m'empêcher d'y aller en me disant que j'y trouverais l'info la plus objective concernant l'Afrique et sa diaspora. Alors, j'en demande, parce que je croyais aussi que grioo était un site d'information.
Bah non, jusque là, je ne savais pas que grioo n'était animé que par des bénévoles, encore que rien n'empêche un bénévole d'être professionnel.
Ma proximité avec grioo vient du fait que je travaille à la maison, à mon compte et sur ordinateur, eh oui, pas facile de lever mes petits doigts. On travaille tranquillement et hop sur grioo. Tu ne m'imagines quand-même pas entrain de ma la couler douce et ayant pour seule activité râler sur grioo ? Quant aux critiques, ne t' en déplaise, lorsque quelque chose me paraîtra critiquable, je ne manquerai pas de le dire. Les posts seront supprimés, je sais, c'est ainsi que ça se passe sur grioo non ?

Le bénévolat sur grioo, jamais entendu parler. Mais qui est bénévole, les modos, je savais. Les journalistes, y en a-til ou il suffit d'aller sur google glaner ce qui se dit et le remettre sur grioo ? Dîtes-moi ce qu'il faut faire. Je prends tout sauf la polémique et la palabre inutiles.

Merci quand-même de m'avoir donné des informations.

Il me semble dérisoire de répondre à tes autres questions, je te répondrai juste que je fais ce qui en mon devoir, je fais ce que j'ai à faire. Simplement, je n'ai pas encore fait de pub sur grioo.

Bien à toi.
_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2008 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Chabine pour la précision.

Le sujet devrait être en ligne dans les toutes prochaines minutes, mais comme l'a fait remarquer Chabine, il n'est pas toujours facile d'avoir la réactivité souhaitée, les effectifs de grioo ne sont pas infinis.

Pour être transparent, le rédacteur en chef est actuellement au Mali, et une autre partie de l'équipe prépare les résultats de l'élection américaine (ben quand on n'a pas les moyens de France 2 on doit ruser...).

C'est flatteur que les internautes s'attendent à ce que l'info soit chez nous en temps réel, mais c'est parfois difficile.

Mais soyez rassurés, le marché publicitaire finira par se retourner et les effectifs monteront (une personne devrait renforcer l'équipe à mi-temps).

P.S: sinon rien n'empêche les particuliers de payer des pubs à grioo Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2008 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Kainfri a écrit:
Merci Chabine pour la précision.

Le sujet devrait être en ligne dans les toutes prochaines minutes, mais comme l'a fait remarquer Chabine, il n'est pas toujours facile d'avoir la réactivité souhaitée, les effectifs de grioo ne sont pas infinis.

Pour être transparent, le rédacteur en chef est actuellement au Mali, et une autre partie de l'équipe prépare les résultats de l'élection américaine (ben quand on n'a pas les moyens de France 2 on doit ruser...).

C'est flatteur que les internautes s'attendent à ce que l'info soit chez nous en temps réel, mais c'est parfois difficile.

Mais soyez rassurés, le marché publicitaire finira par se retourner et les effectifs monteront (une personne devrait renforcer l'équipe à mi-temps).

P.S: sinon rien n'empêche les particuliers de payer des pubs à grioo Wink

Voilà donc la réponse de pro que je souhaitais. Merci Kainfri. Je suis à votre disposition si besoin.
Fille d'Afrique.
_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merano
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 126

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2008 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Le principal problème dans cette partie de la RDC est sans doute sa promiscuité avec le Rwanda, ce petit pays (100 fois plus petit que la RDC) possède une population à peine deux fois moins élevée.
Donc imaginez deux pays voisins, l'un avec une densité de population très faible (de l'ordre de 27 habitants au kilomètre carré pour la RDC !), un gouvernement instable, des ressources minières gigantesques, une corruption chronique face à un petit pays, qui n'a jamais manqué de préciser sa volonté de reconquérir l'est du congo. Le Rwanda est un pays enclavé, extrêment peuplé (300 habitants au kilomètre carré), qui manque de ressources et a donc besoin de s'étendre. Je ne justifie pas, j'explique tout simplement. Le gouvernement rwandais étant de plus allié aux USA, qui cherche à supplanter l'hégémonie francophone dans cette région, on voit vite où ça mène. Et comme toujours ce sont les populations qui trinquent Sad
_________________
Il y a un complexe d'infériorité qui va du nord au sud... Les blancs sont supérieurs aux arabes, les arabes sont supérieurs aux noirs et les noirs sont supérieurs aux phoques et aux ours polaires !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2008 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai noté l'esquisse sur la RDC d'une embrouille à l'ivoirienne : je dis "à l'ivoirienne" parce que j'ai mieux perçu les mécanismes de cette embrouille à l'occasion du "gbangban" qui a "mélangé " mon pays...

A travers Louise Michel (Commissaire européen à l'aide humanitaire), la Belgique s'est empressée de se porter candidate pour assurer une médiation dans cette énième convulsion au RDC.

Or, mêmes les singes de la forêt Kongo savent que les Belges sont parmi les principaux fossoyeurs de ce pays depuis, "L'Holocauste oublié" du Roi Léopold (un pédophile frigide qui était amoureux d'une gamine française de 16 ans...). Où comment l'une des principales parties (sous-terraines) aux conflits de la RDC va usurper un mandat international pour mieux maîtriser le statu quo ante dans cette région dite des "Grands Lacs". A l'instar de la France, qui pourrit la vie politique ivoirienne depuis au moins 6 ans, afin de conserver tant que faire se peut ses positions économico-stratégiques en Côte d'Ivoire et en Afrique du "Pré Carré"...

Sauf que comme la Belgique est trop minuscule pour y envoyer des forces armées sous couvert de l'ONU, elle préfère s'appuyer sur l'inaction des 18 000 touristes onusiens qui encombrent le théâtre militaire au RDC pour créer un écran de fumée diplomatique : pendant ce temps, les diamants du Kongo irriguent le commerce à Anvers ; sans oublier les innombrables autres ressources minières ou minérales de cet immensément riche pays désormais convoitées également par les Chinois...

Mon petit doigt me dit que ces énormes enjeux internationaux dépassent très largement le petit chapeau rwandais de Kagamé : pour moi les principaux protragonistes du bourbier Kongo sont les destinataires en dernier ressort de ses ressources naturelles (EUA, BELGIQUE, CHINE, etc.), sans évidemment minimiser les convoitises des Museveni et consorts, qui ne dédaignent pas leur rente de situation de guerre chronique...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2008 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


http://www.bakchich.info/article5637.html

MONDE / AFRIQUE
Ce qu’on n’ose pas dire sur les massacres du Congo…
Afrique / jeudi 30 octobre par Paul Moreira


Les rebelles du général tutsi congolais Laurent Nkunda poursuivent leur avancée vers Goma. Le journaliste et réalisateur Paul Moreira revient du Congo Kinshasa et vous livre son analyse.

La guerre vient de se rallumer au cœur des ténèbres. Là où les caméras ne vont jamais. Là où notre ignorance a permis que près cinq millions d’hommes et de femmes meurent en dix ans. Sans doute autour de 400 000 tués par balles. Les autres sont morts de faim ou de maladies dans les forêts où ils se terrent, chassés par les milices. D’après International Rescue Committee, l’ONG américaine qui a tenté de chiffrer la surmortalité dans cette région, la guerre qui déchire l’est de la République Démocratique du Congo depuis 1996 est le conflit qui coûte le plus cher en vies humaines depuis la seconde guerre mondiale.

Vous en avez entendu parler ?… Gardez-vous en tête une seule image ? La guerre du Congo est un holocauste à bas bruit. De ceux qui nous lassent. Imputés aussitôt à la mystérieuse sauvagerie des hommes bruns. Il est vrai qu’on est là dans une région d’une complexité extrême, où la dissémination des armes a multiplié les milices et les possibilités d’exactions. Mais, si tant est qu’on accepte d’ouvrir les yeux et d’entendre les témoignages terribles et simples des réfugiés, il semblerait qu’on soit là en présence d’une guerre de pillage, doublée d’une vengeance ethnique. Ou comment une puissance étrangère entretient le chaos et des milices « proxys » pour garder l’accès à un minerai précieux indispensable à nos téléphones portables.
Les forces en présence

- CNDP : Groupe armé Tutsi dirigé par Laurent Nkunda, un Tutsi congolais proche du Rwanda de Paul Kagamé. Le CNDP tient la partie du Nord Kivu adossée à la frontière Rwandaise. Combattent les FARDC et les FDLR.
- FDLR : les Hutus rwandais issus de l’ancienne armée rwandaise et des milices ultra nationalistes interhamwes. Les plus âgés ont participé au génocide contre les Tutsis au Rwanda. Ils ont trouvé refuge au sein des populations Hutus du Congo. Combattent principalement le CNDP.
- FARDC : c’est l’armée régulière du Congo dirigée par Kinshasa. Mais certaines brigades sont en fait fidèles au CNDP de Nkunda. Combattent le CNDP et les FDLR.
- Maï-maï ou Pareco : milices congolaises d’autodéfense des villages. Combattent le CNDP.
- « Rastas » : la dissémination des armes a géré une multitude de groupes de déserteurs des diverses factions armées (surtout des FDLR hutus rwandais) devenus bandits de grand chemin.
- Monuc : Mission des Nations Unies dépêchée pour protéger les populations civiles et faire respecter l’embargo sur les armes dans la région.

En ce moment même, dans la plus grande indifférence, la guerre connaît un soubresaut violent. La milice de Laurent Nkunda, le CNDP, est passée à l’attaque contre l’armée régulière congolaise (les FARDC) et s’approche de Goma, la capitale du Nord Kivu. Des colonnes de réfugiés encombrent les pistes. Ils sont près d’un million et demi dans la région désormais. La même scène depuis des années : les femmes plient sous des fardeaux plus lourds qu’elles, des enfants effrayés trottinent à leurs côtés, pieds nus. Silencieux. Qu’on vienne à leur adresser la parole et c’est toujours le même murmure plaintif : « Laurent Nkunda nous extermine. Nous dormons dans la forêt. Ils tirent la nuit dans nos villages. Nous mourons de faim… »
JPG - 47.9 ko
Laurent Nkunda
© DR

Laurent Nkunda est un seigneur de guerre. C’est un Tutsi congolais. Sa milice, le Congrès National pour la Défense du Peuple, affirme être un mouvement purement congolais de défense des Tutsis du Congo. Mais de multiples enquêtes des Nations Unies et d’Amnesty International soulignent que le CNDP de Nkunda reçoit armes et soutien logistique du Rwanda. Une sorte d’armée d’occupation par procuration. Laurent Nkunda est d’ailleurs un ancien officier de l’armée du Rwanda. Sa milice règne sur la frontière entre Congo et Rwanda.

Il y a quelques jours à peine, les hommes de Nkunda ont réussi à reprendre la ville de Rutshuru. Les ONG qui tentaient d’évacuer la ville ont été bloquées par la population. Terrorisés à l’idée de se retrouver livrée à la milice de Nkunda, les habitants de la ville ont fait barrage de leurs corps aux 4x4. Sans doute, les habitants de Rutshuruh espèrent-ils que la présence de témoins occidentaux empêchera les massacres.
Massacre sous l’oeil de l’ONU

Il y a presque un an, en décembre 2007, j’avais pu visiter Rutshuru alors que l’armée du Congo avait réussi à faire reculer de quelques kilomètres les hommes de Nkunda. Sur la piste aux ornières géantes qui va vers l’Ouganda, j’ai vu les villageois revenir dans les maisons qu’ils avaient désertées. Au kilomètre 22, à Katouigourou. La Croix Rouge organisait la réinstallation de plusieurs centaines de civils. Des Hutus du Congo ou des Nandé. Pendant près de six mois, ils avaient vécu cachés dans la forêt ou dans des camps de déplacés. Dans l’assemblée colorée, il n’y avait presque pas d’hommes. « Ils étaient tués au hasard et sans preuves, m’expliqua Simon Habimana, un grand type sec avec un badge de la Croix Rouge. Ils ont assassiné mon responsable. Exterminés. Parce qu’ils étaient Hutus. »Tuer des gens systématiquement du fait de leur groupe ethnique, cela porte un nom : génocide. Comment n’en aurions nous jamais entendu parler ? Il y a dans l’est du Congo le plus gros contingent de casques bleus de la planète. 17 000 hommes. La Monuc. L’œil de la communauté internationale. Avec pour mission explicite de protéger les populations civiles.

Yoheri Kanyenyezi, l’homme à la casquette blanche, avait laissé éclater sa colère :
- « Des gens ont pris des risques pour aller alerter la Monuc, à Goma, ils ont traversé des zones dangereuses. Il ne s’est rien passé. Certains ne sont jamais revenus. Nous répétons encore et encore que les hommes de Laurent Nkunda nous tuent. Vous les blancs, vous venez, vous prenez des notes, vous repartez et il ne se passe jamais rien !… »

Au sein des villageois, évoluaient des hommes armés discrets, presque furtifs. Des Hutus Rwandais. Les FDLR. Les plus âgés d’entre eux avaient probablement participé aux massacres de Tutsis, au Rwanda, en 1994. Leurs bases militaires sont dans la forêt mais quelques dizaines de leurs hommes avaient pris position dans les villages et vivaient aux côtés des paysans congolais. Sans doute la première cause de leurs malheurs. Du fait de cette présence, les Tutsis de Nkunda quand ils attaquent les villages tuent sans discernement tous les hommes en âge de combattre. Dans les herbes géantes du Parc de Virunga, à quelques mètres de la route, la terre des fosses communes était encore fraîche. Les villageois se pressaient pour nous montrer.
- « Ici, il y en a cinq !… Tués le 13 août, juste avant qu’ils partent. »

Une mince couche de terre recouvrait les corps en cours de décomposition. Leur puanteur agressive avait fait reculer la foule. Avant que nous leur demandions d’arrêter, les villageois vont mettre au jour deux autres charniers. Ils contiennent, disent ils, une vingtaine de cadavres tout aussi récents.

- « Il y en a beaucoup d’autres, affirme Yoheri. A Kicharo, on en a trouvé 32. Mais il est impossible de savoir où ils sont tous. Ils sont dans la jungle. » Ces crânes et ces ossements à fleur de terre, l’effroi stupéfait des survivants, autant d’images qui rappellent violement les images du génocide rwandais de 1994. Mais ici, à Katouigourou, les victimes sont Hutus et les bourreaux sont Tutsis. C’est cette inversion des rôles que l’esprit peine à accepter. Car dans le fond de notre tête, l’Histoire s’est arrêtée en 1994, les rôles du Mal et du Bien, distribués pour toujours. Pour parler aux blancs -ceux qui peut être ont le pouvoir de mettre fin à leur malheur- des hommes et des femmes se pressent, font la queue. Ils attendent silencieusement leur tour. Tous Congolais. Tous Hutus. Une femme, jeune paysanne timide avec un fichu sur la tête, hébétée : « Les Tutsis ont tué mon mari près de l’école.
- Pourquoi ?
- Je ne sais pas, je sais juste que c’étaient les Tutsis… »
Bravo

Une accusation revient sans cesse : Bravo, Bravo… La Brigade Bravo… Une péripétie absurde et meurtrière de la guerre du Congo. L’idée, bien intentionnée, est née à la mission des Nations Unies. Dans la recherche de la paix entre les diverses factions, un accord a été passé en 2006 pour intégrer certains miliciens fidèles à Laurent Nkunda au sein de l’armée régulière congolaise. La brigade s’appelle Bravo. Dans la région de Rutshuru, sous l’uniforme tout neuf de l’armée régulière congolaise, la population reconnaît alors à sa grande surprise les miliciens qui hier tuaient et violaient les femmes. Les voilà chargés de leur sécurité. Pendant des mois, les hommes de Bravo vont se servir de l’uniforme de l’armée nationale pour continuer à mener leur guerre privée. « Pourquoi ne pas s’en prendre exclusivement aux Hutus rwandais s’ils veulent leur faire la guerre, demande Simon Habimana ? Depuis 1996, ce sont les Hutus du Congo qui payent à leur place… »

En 1994, après le génocide des Tutsis et Hutus modérés du Rwanda et la prise du pouvoir par le FPR de Paul Kagamé, les milices extrémistes Hutus, des soldats Rwandais génocidaires ont passé la frontière pour aller se réfugier au Congo. Jusqu’à aujourd’hui on les aperçoit ici ou là, le long des routes, dans des uniformes dépareillés, portant des kalashnikovs à la peinture écaillée. Les FDLR affirment qu’ils ont rompu avec leur passé génocidaire et qu’ils assurent la protection des populations locales. En réalité, les miliciens Hutus rwandais vivent comme des parasites en leur sein. Malédiction ultime pour les Hutus congolais : désormais, aux yeux des Tutsis du Rwanda et de leurs alliés du Congo, ils sont devenus suspects de complicité avec leurs vieux ennemis… Et donc, cibles légitimes…

En septembre 2007, dans un moment de vérité, Laurent Nkunda déclarait que les FDLR avaient fini par « intoxiquer » les Hutus congolais qui partageaient désormais leur « idéologie » génocidaire. Pour Simon Habimana qui enterre les victimes de Katouigourou, les vraies raisons de la guerre sont autres : « Je crois qu’il est trop simple de présenter ces massacres comme des représailles des Tutsis contre les génocidaires Hutus du Rwanda. C’est pour d’autres intérêts que l’on tue les gens… Et vous savez lesquels… ».
Direction le sous-sol

D’après Brian Wood de Amnesty International qui a suivi de très près les trafics d’armes dans l’est du Congo : « La vraie cause de cette guerre ethnique, c’est le contrôle des richesses minières… » Les Congolais le savent : leur pays possède l’un des sous-sols les plus riches de la planète. De l’or. Des diamants. Du cobalt. De la cassitérite et du coltan. Des métaux lourds indispensables à la révolution numérique. Ils servent à fabriquer les micro-condensateurs de nos téléphones portables et consoles de Playstation. Des milliers de mines plus ou moins artisanales émaillent l’est de la République Démocratique du Congo. Toute cette richesse a réveillé les appétits des pays voisins du Congo. L’Ouganda de Museveni et surtout le Rwanda de Paul Kagamé. A deux reprises, en 1996 et en 1998, ces pays envahissent le Congo. Ils semblaient porter une vision. Redessiner le cœur de l’Afrique. Mettre fin à l’autocratie ubuesque de Mobutu. Pour Washington qui l’avait installé au pouvoir dans les années 60, le vieux dictateur zaïrois est désormais rincé. Kagamé et Museveni s’imposent pour eux en nouveaux leaders du continent. Une coopération militaire est mise en place. Les forces spéciales américaines entraînent les éléments d’élite de l’armée de Kagamé (Voir « Le commerce de la terreur »). C’est l’envoyé spécial de Bill Clinton en Afrique, Bill Richardson, qui va à Kinshasa, remercier Mobutu pour ses services rendus et convaincre leur ancien allié de lâcher le pouvoir. Le Zaïre devient la République Démocratique du Congo.

Les Rwandais et les Ougandais vont se concentrer sur l’exploitation des régions minières proches de leurs territoires. D’abord directement. Puis, après la fin de l’occupation militaire officielle, par l’intermédiaire de partis et de milices qu’ils financent, arment et contrôlent. Les Ougandais se sont implantés en Ituri et les Rwandais au Nord Kivu. Chacun dans la région qui borde leur frontière. Officiellement, le Rwanda nie toute implication dans l’existence de ces milices. Un groupe d’experts de l’ONU dépêché dans la région au début des années 2000 a établi et documenté le lien organique entre les deux puissances régionales et le triangle mortel de cette guerre d’appropriation : milices-minerai-armes. Ils ont émis une série de rapports sur le pillage du Congo, implacables et terribles pour le Rwanda. La stratégie de « guerre par proxies » y est mise en lumière de manière explicite. Un chapitre d’un de leurs rapports de 2003 va rester secret. « Pour éviter les incidents diplomatiques », glisse l’un des auteurs sous couvert d’anonymat. Le document circule librement dans certaines ONG. Il y est clairement démontré comment le Rwanda entretient la guerre et l’instabilité pour servir ses intérêts : la « stratégie du Rwanda, écrivent les experts de l’ONU, consiste à amener sous son contrôle et son influence des portions importantes du territoire de l’est du Congo. (…) Le rétablissement du contrôle d’un gouvernement d’unité nationale mettrait en danger ce but de contrôle territorial. »

Et puis les hommes de l’ONU tentent de sensibiliser les multinationales minières présentes sur le terrain. Elles sont nombreuses. Belges. Suisses. Allemandes. Canadiennes. Américaines. Des entreprises comme Cabot Corporation de Boston, dont le PDG, Samuel Bodman, sera nommé Secrétaire d’état à l’énergie dans le gouvernement de Georges W Bush. Des entreprises qui transportent le minerai aussi, comme SDV, filiale à 100 % du groupe Bolloré dont les responsables sur le terrain sont parmi les seuls à avoir refusé de rencontrer le groupe d’experts (ce qui leur vaudra d’être dénoncés par le conseil de sécurité de l’ONU sur une liste noire aux côtés de Victor Bout, célèbre trafiquant d’armes russe). Les hommes des Nations Unies essaient de faire entendre que le business du minerai alimente directement la guerre. Il la légitime et il la finance. Qu’il faudrait désinvestir. Ils sont écoutés poliment mais dès leur départ les affaires reprennent. Et la guerre aussi. « Le niveau de mort au Congo, explique Brian Wood d’Amnesty International, c’est un 11 septembre par jour. »

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2008 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces infos détaillées. Je suis atterrée et sans voix. Est-ce que l'Union Africaine cherche des solutions à cette situation. Pourquoi toujours ce manque de réactions des états africains eux-mêmes lorsqu'il se passe ce genre de catastroque ? Ils sont tous muselés ou quoi ?

Que peut faire la diaspora africaine ?
_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yoka
Grioonaute


Inscrit le: 17 Nov 2006
Messages: 4
Localisation: Cape Town

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2008 10:42    Sujet du message: Ce monde! Répondre en citant

Ce qui se passe en RDC n'est pas surprenant pour les Congolais , nous en etions avertis, NGwanda nous avais bien dit qu'elle etait la mission de J. Kabila : de vendre cette partie du Pays (LE KIVU), Les Rwandais demeurent nos frères , je n'est rien de personnel contre eux, ils sont aussi comme beaucoup de nos frères africains don't nous même les congolais corrompus par ces pays qui se sont toujour acharnés contre nous en faisant de nous des Esclaves, en nous colonisant nous depossédant de nos cultures, Ces gens qui n'ont jamais digéré notre rébélion ( quête de l'indépendance ),ont trouver mieux à faire , de nous diviser en créant la polémique entre pays, Et pour jouer les Heros , ils vont nous proposer leur aide (quel aide?), Les agents de L'ONU qui se trouvent au Congo , ne sont que des ingenieurs qui pendant les guerres de mascarades ,s'empressent de dépouiller notre sol de ses richesses.Il n'existe te pas de Démocratie aucune,les droits de l'Homme ne sont applicables que quand en plaise aux GRANDS DE CE MONDE , On arrive à capturer un homme fort comme SADAM HUSSEIN , et pas un tout petit soldat amateur comme Kunda.On juge Bemba, mais ils protègeront l'homme élencé du Rwanda.Tous ces évènements doivent interpeller l'Afrique entière, ce N'est pas les USA , La France , la Belgique ou quel autres pays Imperialiste qui nous sortiront de cette situation .
L'axe du mal est déterminé à en finir avec nous ,si nous ne voulons comprendre celà, nous sommes certe les perdant.
_________________
Afrique mon toi!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2008 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Fille d'Afrique a écrit:
Que peut faire la diaspora africaine ?


Ta question est très intéressante , je me la suis posée maintes fois ...
Ce qu'on peut faire c'est s'instruire de la situation de manière approfondie en ...attendant notre tour c'est ordianire et simpliste comme reponse ! oui je sais .

Voici une longue anecdote :

Au moment des mouvements des droits humains aux USA , MalcolmX fut approché par les magnats du pétrole du golf pour qu'il reprenne la cause arabe ( entre-autre palestinienne aussi ça s'entend) , ils lui proposèrent 3 millions de dollars , le deal était qu'il quitte la NOI et qu'il crée son propre mouvement orienté non plus exlusivement vers sa communauté Noire mais vers d'autres objectifs périphériques ( comme dans la défection d'un certain Kemi..te) , il les a remercié mais a poliment décliné leur offre, puis sorti de la salle d'où on lui proposait tout ce magot , il a démandé une fois dans la rue à Dr John Henrik Clarke ( qui l'avait accompagné et qui ne savait pas ce qui s'était passé dans la salle de rencontre ) quelques cents pour s'acheter un simple café parce qu'il n'avait rien comme argent dans les poches (de fait c'etait connu qu'il ne roulait pas sur l'or )... (Fin de l'anecdote )

Lorsque Dr Clarke disait cette anecdote inconnue de pratiquement tout le monde , il rémuait de la tête , car comment se peut-il que quelqu'un qui soit à la limite si démuni qui n'arrive même pas à s'acheter un café puisse réfuser 3 millions de dollars ( inflationné ça donnerait disons env 8à 9 millions aujourd'hui ) juste par conviction ?!

La corruption , le soudouament est un mal trop répandu et les MalcolmX ne courent pas les rues , si tu lis Noir Canada du Canadien Alain Denault , oubien La mondialisation. Le nouvel esclavage de l’Afrique de Jean-Marie Sindayigaya ou encore pour aller plus loin les collusions dans le rapport Lutundula une perle gratuite online , tu verras que l'idiotie et l'inconscience ont élu domicile en afrique for life , et qu'on se laisse non seulement corrompre mais plus insultant encore pour de la pacotille , de l'insignifiant , des mines qui valent des milliards de dollars sont bradées pour des miettes sur le dos des Kongolais ,sans compter les guerres par procuration un peu partout dans le pays et son corrolaire d'externalités , l'Afrique (et le Kongo compris ) est , en effet , ce recoin de la planète Terre où s'étiolent tous les soliloques sur le droit international et les droits de la personne humaine .Elle est ce lieu unique de la galaxie où tous les trafics et toutes les escroqueries privées ou puliques ont libre cours , bref .


Le simple fait de savoir de manière approfondie les maux de sa communauté et de les vivres a poussé MalcolmX a éviter de se faire embrouiller et amadouer par d'autres , la diaspora , elle, a toujours fait du bruit lorsqu'elle etait hors de son pays , mais une fois que certains de ses membres arrivaient au pouvoir , ils faisaient pire que les continentaux cette amnésie a les conséquences qu'on voit aujourd'hui en afrique ...

Je ne sais pas ce que je ferais si on me proposait 8 milions de dollars si je n'avais pas $2 pour me payer un café ,mais personnellement je crois comme MalcolmX que ce qui fera que je choisirais l'une ou l'autre des options dépendra de ce que je sais d'intimement vrai et bon pour la communauté , c'est la raison pour laquelle j'ai repondu de la sorte à ta question : En attendant notre tour instruisons-nous de manière approfondie de la situation , le temps viendra !.
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2008 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

En attendant notre tour instruisons-nous de manière approfondie de la situation , le temps viendra !.


Faudra juste pas être un "prévalu" à ce moment... Wink (Private joke ivoirienne mais pas tout à fait anodine non plus....le terrain est désormais miné ici)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2008 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
Au moment des mouvements des droits humains aux USA , MalcolmX fut approché par les magnats du pétrole du golf pour qu'il reprenne la cause arabe ( entre-autre palestinienne aussi ça s'entend) , ils lui proposèrent 3 millions de dollars , le deal était qu'il quitte la NOI et qu'il crée son propre mouvement orienté non plus exlusivement vers sa communauté Noire mais vers d'autres objectifs périphériques ( comme dans la défection d'un certain Kemi..te) , il les a remercié mais a poliment décliné leur offre, puis sorti de la salle d'où on lui proposait tout ce magot , il a démandé une fois dans la rue à Dr John Henrik Clarke ( qui l'avait accompagné et qui ne savait pas ce qui s'était passé dans la salle de rencontre ) quelques cents pour s'acheter un simple café parce qu'il n'avait rien comme argent dans les poches (de fait c'etait connu qu'il ne roulait pas sur l'or )... (Fin de l'anecdote )

Merci pour cette excellente anecdote, Gnata (et surtout pour la confirmation de l'info, plus actuelle, que je subodorais depuis un ti moment Twisted Evil )

L'incorruptibilité est le pire défaut aux yeux des exploiteurs/diviseurs/profiteurs/arnaqueurs/envahisseurs, ils commencent toujours par essayer de vous acheter. A vous de savoir quelles sont vos valeurs à ce moment là Confused A vous de savoir à quoi vous attendre aussi, inutile de le dire Sad Les incorruptibles gênent énormément dans un monde corrompu, et pas seulement les corrupteurs... généralement ce sont leurs propres frères corrompus qui sont les plus gênés par eux Mad C'est pourquoi le terrain de bataille essentiel est et reste celui des valeurs, à mon avis Confused

Par contre, Gnata, ne crois pas que cela se passe seulement en Afrique, non, frère, ne crois pas ça... C'est la planète entière qui est à vendre au plus offrant, et en ces temps ô combien incertains, certains sont prêts à tenter le tout pour le tout... Evil or Very Mad Vu d'ici, je me demande combien de temps nous allons prendre pour rejoindre le "modèle" proposé par nos voisins caribéens (plaques tournantes de blanchiement d'argent sale/généralisation du traffic de drogue, etc... St-Martin a déjà pris de l'avance... Evil or Very Mad ). Le pire, c'est que le terrain est déjà préparé dans les mentalités, à ce que je constate, autour de moi... Crying or Very sad

Gnata a écrit:
Je ne sais pas ce que je ferais si on me proposait 8 milions de dollars si je n'avais pas $2 pour me payer un café ,mais personnellement je crois comme MalcolmX que ce qui fera que je choisirais l'une ou l'autre des options dépendra de ce que je sais d'intimement vrai et bon pour la communauté , c'est la raison pour laquelle j'ai repondu de la sorte à ta question : En attendant notre tour instruisons-nous de manière approfondie de la situation , le temps viendra !.

Ton humilité face à cette éventualité (qu'on te propose 8 M$) est exemplaire, frère Wink Moi j'aurais présomptueusement dit : "Moi ? Jamais !" mais on ne sait jamais vraiment tant que ça n'arrive pas.

Bon, j'ai d'autres articles sur la situation là-bas Sad

http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-10-30%2015:48:37&log=invites

Citation:
Congo : Culture de la violence ou conflit géostratégique ?
Tony Busselen

Depuis fin août, la violence se déchaîne à nouveau dans l’est du Congo. Les Congolais ont-ils développé une culture où meurtre et viol sont la règle ? L'offensive récente prouve qu'il faut chercher l'origine du conflit ailleurs.

Depuis la guerre d’agression menée par le Rwanda et l’Ouganda (1998 – 2003), ces pays continuent d’entretenir des milices sur le territoire congolais. Nkunda, général pro-Rwanda, est l’un des chefs de milices les plus connus. La semaine dernière, l’armée congolaise a apporté des preuves de la participation des soldats rwandais aux combats. Des preuves qui ont directement été niées par l’Occident. Nos médias présentaient cette violence comme une « culture de la violence » qu’auraient développée les Congolais. Tout le débat portait dès lors sur la question de savoir pourquoi l’Europe n’intervient pas pour arrêter ces Congolais « assassins et violeurs ».

Lors de son intervention à la commission parlementaire ce mercredi 22 octobre, Dirk Vandermaelen (sp.a) a admis sans détours que le conflit avait effectivement des causes plus profondes. « Nous savons tous que les États-Unis et la Chine mènent une bataille géostratégique. Nous savons tous que les matières premières sont le point faible de la Chine. Nous savons tous que la Chine cherche à s’approvisionner en Afrique. Je crains pour ce qui est de l’est du Congo qu’on assiste à un clash entre la Chine et les États-Unis, un clash réglé par personnes interposées, à savoir le Congo de Kabila et le Rwanda de Kagame », a-t-il déclaré.

Ce qui est surprenant c’est que pour le reste Vandermaelen s’est principalement exprimé sur ses soupçons quant à des livraisons d’armes chinoises au profit de l’armée congolaise. Il a même exigé que l’on intensifie la pression sur le gouvernement Kabila et que l’on impose un embargo sur les armes à destination de Kinshasa. Cependant, Vandermaelen n’a pas soufflé mot de l’agression du Rwanda ou du rôle joué par les États-Unis dans la région.
Dimanche, le 26 octobre, les troupes de Nkunda ont pris une grande base militaire et une bande stratégique de 30 km située entre Goma et Rutshuru. Des témoins signalent des massacres sur la population locale qui appuit l'armée congolaise. Les événements depuis ce dimanche font que l'on ne peut plus continuer à nier le rôle joué par le Rwanda comme agresseur. On ne peut pas continuer à mettre la faute chez les Congolais.
Le peuple congolais aspire à la paix


Après toutes ces années de guerre, le peuple congolais réclame la paix, il souhaite que l’unité et la souveraineté du Congo soient préservées et que la reconstruction économique puisse enfin démarrer. Le président Kabila, élu par le peuple congolais, a fait alliance avec l’ex-lumumbiste Gizenga et la fraction la plus éclairée de l’ancienne élite mobutiste. Leurs ennemis sont les principaux alliés des États-Unis à l’intérieur et à l’extérieur du Congo. Par conséquent, si l’alliance autour de Kabila veut se maintenir, elle a tout intérêt à mettre un terme à la guerre le plus rapidement possible. Pour obtenir la paix, la politique du gouvernement élu s’appuie sur deux piliers. D’une part, il reste fidèle aux principes de coopération avec l’ONU et aux récents accords signés à Nairobi et à Goma. D’autre part, le gouvernement congolais s’attelle à renforcer son armée pour défendre son territoire.

En novembre 2007, le Congo et le Rwanda ont signé un accord de paix à Nairobi. En janvier de cette année, à Goma, la communauté internationale et toutes les parties impliquées – Nkunda y compris – ont conclu un accord visant à désarmer les milices et à les intégrer à l’armée congolaise. Mais ni Nkunda ni le Rwanda ne prennent ces accords au sérieux. Nkunda a même ouvertement rejeté l’accord de Goma.
Beaucoup de Congolais accusent leur gouvernement de collaborer trop avec la Monuc et de ne pas donner assez de moyens à son armée pour imposer la paix. Or juste sur ce point Vandermaelen exige un embargo sur les armes contre Kinshasa.

La Chine, l’épine dans le pied

Après trente ans d’exploitation par un Mobutu soutenu par l’Occident, le Congo a connu dix années de guerre, de pillages et de chaos. Si bien qu’il ne reste plus de l’infrastructure et de l’économie congolaise que de vastes décombres. Le président Kabila avait annoncé avant les élections de 2006 qu’il baserait la reconstruction du pays sur cinq « chantiers » : infrastructure, santé et éducation, eau et électricité, logement et emploi. Son objectif est de mettre l’économie du Congo au service du peuple congolais. Après avoir attendu en vain une initiative de la part de l’Europe ou des États-Unis, le Congo a finalement décidé fin 2007 de signer des accords avec la Chine. Ce qui lui a valu de vives critiques de la part de l’Occident et une nouvelle menace de guerre. Le contrat avec la Chine est en effet une épine dans le pied des capitalistes européens et américains.

Pourtant ni les États-Unis ni l’Europe ne sont en mesure, même s’ils le voulaient, de fournir les moyens nécessaires à la reconstruction du Congo. Alors que la Chine dispose actuellement des moyens pour financer de grands projets. Par ailleurs, la Chine a de son côté besoin de matières premières pour son propre développement. Aller chercher ces matières premières en Afrique, c’est ce que Vandermaelen a qualifié de « point faible ». Comme s’il fallait coûte que coûte enrayer le développement économique du plus grand pays du Tiers Monde. Et il souhaite en outre que la Belgique continue de faire la leçon au gouvernement congolais souverain. Comme si le problème se troverait à Kinshasa et pas à Kigali.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Kabila soutenu par ses alliés africains
Puisqu’au sein de l’Union européenne et ailleurs, on fait peu de cas des preuves apportées par le Congo sur l’implication de l’armée rwandaise, le président Kabila s’est tourné vers ses alliés africains.

Ainsi, le 20 octobre, il a participé à un mini sommet de l’organe de défense de la SADC (Communauté de développement d’Afrique australe). La SADC est l’un des organes de coopération régionale les plus importants d’Afrique. Les présidents de l’Angola, du Zimbabwe, du Mozambique et d’Afrique du Sud ont participé à ce sommet. Quatorze résolutions ont été approuvées concernant la situation dans l’est du Congo et le président d’Afrique du Sud a promis de s’entretenir avec Kagame sur les accusations de Kinshasa. Le sommet a également décidé de renforcer l’armée congolaise afin qu’elle soit mieux à même de défendre le territoire congolais. (L’Avenir, 22 octobre)


Cet article est écrit par un journaliste certes alternatif, mais manifestement belge, donc prudence, hein... Confused Peut-être des frères congolais peuvent infirmer/confirmer ses dires.

Sinon, le dernier passage répond partiellement à la préoccupation de Fille d'Afrique, concernant la réponse des autres pays africains (pas forcément de l'U.A.).

Vraiment pas facile de se faire une idée de la situation, à distance, comment se fier aux infos qu'on trouve sur le web, quand tant d'intérêts sont en jeu ? Surtout maintenant que la crise financière rend tout le monde enragé ? Sad

Cet article là, par exemple, me semble plus que douteux, bien qu'issu du web alternatif :
http://www.bakchich.info/article5637.html

Dans le genre je te fais un copier/coller des problématiques à la rwandaise sur un pays de la taille de la RDC (depuis quand les Hutus/Tutsi sont-ils si représentatifs des populations congolaises ? Evil or Very Mad )
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2008 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai de plus en plus de mal à comprendre la situation de la RDC. Les médias donne une info globale sans rentrer dans les détails. j'essaie de prendre mes infos sur des radios locales

http://www.topcongo.com/ radio générale

http://www.radiookapi.net/ (radio des nations unis spéciale Monuc Rolling Eyes )

Voilà

Sinon il y a Chateau Rouge, Matonge (Galeries Ixelles) à Bruxelles bon je blague.... un peu... Wink
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Sam 01 Nov 2008 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Le sommet a également décidé de renforcer l’armée congolaise afin qu’elle soit mieux à même de défendre le territoire congolais. (L’Avenir, 22 octobre)


=> Euuuuuuuh...Mouarf ! Smile La SADC dont une bonne partie des nations membres ont à un moment ou un autre occupé le Zaire devenu Congo...j'ai des craintes quand à leur acceptation sur le terrain.

En outre, renforcer les capacités de l'armée Congolaises ca veut dire quoi ? Si c'est envoyer des hommes, le risque d'escalade est grand.

Aujourd'hui, j'avoue que je commence à me dire que je ne verrais pas d'un mauvais œil, qu'un commando de quelques nationalités qu'il soit flingue tout simplement N'Kunda et son Etat Major....et tant pis pour la souveraineté !

Chabine a écrit:

Dans le genre je te fais un copier/coller des problématiques à la rwandaise sur un pays de la taille de la RDC (depuis quand les Hutus/Tutsi sont-ils si représentatifs des populations congolaises ? Evil or Very Mad )


=> Certainement pas pour toi le Congo, mais quand on parle de l'Ituri et des environs de Goma, il est indéniable que la problématique Hutus / Tutsis / Banyamulengué est structurante.

J'ai pas eu le temps de creuser assez le peu de temps que j'y suis passé, mais ca m'avais quand même bien marqué.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Sam 01 Nov 2008 01:20    Sujet du message: Répondre en citant

Hmjambo,

Faute de temps, je ne serai pas long. Il y a tant à dire, à écrire sur ce sujet. Je suis avec beaucoup d’attention la manière dont le président P. Kagamé essaie de mener son pays vers le développement. Mais, 1000 fois mais, il y a une réalité inéluctable face à sa « passion démesurée de l’Afrique ». En effet, même un gosse de 5 ans qui se penchera sur la carte du continent se rendra compte que ce n’est pas possible, à moins de stériliser les 9/10èmes des femmes rwandaises : ce pays est trop densément peuplé. Aussi, le Rwanda, enfant chéri des USA dans les Grands lacs fait, fera ce qu’il veut en RDC pour prendre ce dont il a besoin :
• Espace ;
• Matières 1ères du sous-sol.
S’il le faut, P. Kagamé arrivera un jour jusque sur la côte est de l’Océan atlantique. Ce n’est pas possible autrement. L’instabilité actuelle de la RDC, sa balkanisation de fait (depuis au moins 10 ans) profite au Rwanda, aux USA et à la Belgique (on ne répétera jamais assez, 80 fois plus petit que la RDC).
Le contrôle total, la maîtrise de son espace vital par la RDC ne peut faire l’affaire de l’Occident.
Deux ouvrages très intéressants peuvent tous nous édifier à ce sujet :

Ainsi sonne le glas: Les derniers jours du Maréchal Mobutu et Crimes organisés en Afrique centrale : Révélations sur les réseaux rwandais et occidentaux. Livres écrits par un RDCien répondant de Honoré N’gbanda Nzambo Ko Atumba (ouf !) ancien collaborateur de Mobutu. Cet homme, bien introduit dans les milieux de l’espionite, des relations internationales, de la sécurité sait de quoi il parle. Il démontre chaque fois que c’est possible par a+b comment même depuis l’époque de J. Habyarimana le Rwandais avait des vues sur l’immense territoire zaïrois (actuel RDC).
Il n’y a pas de hasard dans le drame vécu par les Congolais de la RDC. Les choses sont savamment organisées, planifiées de longue date dans différentes officines et ceux et celles qui meurent sur le terrain ne sont que des pantins manipulés. Ils subissent des enjeux qui les dépassent.
J’imagine que certains RDCiens et d’autres Africains seront choqués en me lisant évoquer cet homme. Non, je ne fais pas l’apologie de ce maître espion à la solde de Mobutu qui aura, à mon humble avis, beaucoup de pardons à demander à son peuple s’il aspire, comme je le sens, à assumer la charge suprême un jour.
Non, je fais simplement la part des choses. S’il faut instruire son procès, je serai le 1er à le faire. Mais il faut reconnaître une certaine lucidité et beaucoup d’à propos dans sa manière d’aborder les rapports de son pays avec le Rwanda. De plus, ses thèses sont corroborées par mille et un témoignages. Les analyses les plus pertinentes vont dans le même sens.
Des frères hutu, qui avaient fui leur pays en 1994 à la fin du génocide m’ont beaucoup appris il y a quelques années. C’était dur de discuter avec ces frères qui avaient du arrêter leurs études pendant que moi j’avais encore la possibilité d’étudier. On en parlait tous les jours et ils ne cessaient de nous dire « ne soyez pas étonnés si un jour le FPR traverse le fleuve Congo pour se retrouver à Brazzaville puis à Pointe-Noire et remonte par la suite jusqu’au Cameroun… ».
P. Kagamé est une sorte de Janus : le combat qu’il mène pour défendre son pays et le continent vis-à-vis de l’Europe est noble. Très noble même. Mais il est en contradiction totale avec ce qu’il cause comme drames chez son voisin de l’Ouest. J’ai tiré depuis longtemps cette conclusion : cet homme est simplement le bras armé local de l’Amérique dans les Grands lacs. Le jour où il ne fera plus le job, on connaît d’avance la sentence…
Ce conflit montre que l’histoire de l’humanité n’est qu’un éternel recommencement. On comprend pourquoi les Occidentaux, particulièrement les USA, du temps de leur lune de miel avec Yoweri Kaguta Museveni (un homme que N’gbanda aurait introduit auprès de Mobutu, dans les 80 ‘s, au temps où il n’était qu’un pauvre petit guérillero) s’est vu affubler du surnom un peu trop pompeux de « Bismarck des Grands lacs ». Certains chefs d’Etat trouvent leurs territoires trop exigus, pour une raison ou pour une autre. Dès que l’occasion se présente, ils vont déstabiliser à gauche et à droite : B. Compaoré (même s’il donne l’impression de s’être calmé, je ne le crois pas), P. Kagamé, Y. K. Museveni, Isayas Afeworki pour ne citer que ceux-là.

Ogo, tu féminises le Commissaire européen maintenant, ou bien ?

@+, M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 01 Nov 2008 02:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cet éclairage, mais ce passage me semble très ambigu :

Mayombe82 a écrit:
P. Kagamé est une sorte de Janus : le combat qu’il mène pour défendre son pays et le continent vis-à-vis de l’Europe est noble. Très noble même.

puis :
Mayombe82 a écrit:
Mais il est en contradiction totale avec ce qu’il cause comme drames chez son voisin de l’Ouest. J’ai tiré depuis longtemps cette conclusion : cet homme est simplement le bras armé local de l’Amérique dans les Grands lacs. Le jour où il ne fera plus le job, on connaît d’avance la sentence…

Où est la noblesse en question ? Celle d'être le pantin des yankees ? Confused A ce rythme là, Uribe est un chevalier... Rolling Eyes

Un peu de cohérence quand même, ou alors développe, car je n'ai pas compris... Confused
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Sam 01 Nov 2008 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Merci pour cet éclairage, mais ce passage me semble très ambigu :

Mayombe82 a écrit:
P. Kagamé est une sorte de Janus : le combat qu’il mène pour défendre son pays et le continent vis-à-vis de l’Europe est noble. Très noble même.

puis :
Mayombe82 a écrit:
Mais il est en contradiction totale avec ce qu’il cause comme drames chez son voisin de l’Ouest. J’ai tiré depuis longtemps cette conclusion : cet homme est simplement le bras armé local de l’Amérique dans les Grands lacs. Le jour où il ne fera plus le job, on connaît d’avance la sentence…

Où est la noblesse en question ? Celle d'être le pantin des yankees ? Confused A ce rythme là, Uribe est un chevalier... Rolling Eyes

Un peu de cohérence quand même, ou alors développe, car je n'ai pas compris... Confused

A moins que Kagamé ne se serve des Yankees pour chasser les Européens (Belges + Français) de l'Afrique des Grands Lacs ; et que les Etatsuniens ne se servent de Kagamé pour pousser leurs pions en RDC, l'une des plus grande réserve de ressources naturelles au monde : la contradiction ne serait alors qu'apparente, d'autant que visiblement le Rwanda pousserait dehors les Européens pour essayer de prendre leur place en RDC...

Et la question de Mayombe82 consiste à savoir si le jeu en vaut vraiment la chandelle : tant de millions d'Africains sacrifiés aux ambitions politico-économiques retorses des uns et des autres!!!

Mon incrudilité concerne la thèse de la petite grenouille rwandaise rêvant d'avaler le boeuf RDC. Il me semble que le plus malade des mégalomanes ne pourrait pas nourrir un tel dessein, même s'il était soutenu par un wagon d'EUA. Au demeurant, s'agissant du soutien supposé des Etats-Unis au régime de Kagamé, je demande à connaître en quoi il consiste concrètement.

L'argument de l'éteau démographique me semble trop court : une union économique et douanière des pays riverains des Grands Lacs instituant la liberté totale de circulation des biens, services et citoyens, de même que la liberté d'établissement de ces citoyens partout dans l'Union où bon leur semblerait serait un DEAL largement plus efficient pour "désamorcer" la fantasmagorique "bombe démographique" trop facilement agitée lorsqu'il s'agit des pays africains. Cette question démographique ne suffit absolument pas à justifier la sale guerre infligée aux Africains de la RDC ; surtout que de son côté la RDC qui est 5 fois plus étendue que la France, et encore plus de fois plus riche, n'a qu'une population comparable en volume à celle de l'Hexagone...

Il reste donc le facteur "ressources naturelles" : ceux qui en ont le plus besoin ne sont pas du tout les Rwandais, qui pourraient toujours en bénéficier largement dans le cadre d'une union économique et douanière ; ce qui ne serait pas le cas des protagonistes non-Africains. Une politique économique régionale interisant progressivement l'exportations de ces matières premières "brutes" et encourageant leur transformation sur place créerait assez d'emplois, à terme, pour occuper TOUS LES AFRICAINS DES GRANDS LACS, et rendre toute la région aussi prospère que ne le pourrait jamais rêver la RDC toute seule, a fortiori le petit poucet rwandais.

Bref, je soupçonne la grille d'analyse communément colporter dans cette affaire (des Grands Lacs) d'être saturée d'eurocentrisme : le sobriquet de "Bismarck des Grands Lacs" est emblématique de ce tropisme extrinsèque, son caractère dérisoire et pittoresque me semblant à l'image du potentiel heuristique (proche de zéro) de cette grille...

Cela dit, CONJECTURES, CONJECTURES, je ne fais que conjecturer, car je suis dérieusement paumé sur le dossier RDC; et devrais enfin me faire quelques piqûres bibliographiques du type de l'ouvrage signalé par Mayombe82...
Mayombe82 a écrit:
Ogo, tu féminises le Commissaire européen maintenant, ou bien ?

Au temps pour moi : Louis "Machin".
C'est vrai qu'il me sort par le pores depuis ses sottises sur les APE. Encore un nigaud qui prend les Nègres pour des Bamboula...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Sam 01 Nov 2008 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Si les faits sont exactes alors les populations ne sont pas au bout de leurs peines, vu qu'il y a des voyous même chez ceux qui sont sensés ramener la paix.

Citation:


http://www.afrik.com/breve14731.html


R.D.C.
RDC : l’armée régulière accusée de « pillages, viols et meurtres » par l’ONU
Des soldats des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été accusés vendredi, par le Haut Commissaire de l’ONU, de « pillages, viols et meurtres ». Les faits se seraient produits à Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, province de l’est du pays en proie à de violents affrontements ces derniers jours, écrit Le Monde. Le Haut Commissaire a indiqué que les soldats du Congrès National pour la Défense du Peuple du rebelle Laurent Nkunda étaient coupables des mêmes exactions et a demandé à Kinshasa de « prendre les mesures nécessaires dans les plus brefs délais pour contrôler ses soldats et protéger la population civile ». (Vendredi 31 Octobre - 17:03)


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Sam 01 Nov 2008 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Gnata a écrit:
Au moment des mouvements des droits humains aux USA , MalcolmX fut approché par les magnats du pétrole du golf pour qu'il reprenne la cause arabe ( entre-autre palestinienne aussi ça s'entend) ,
ils lui proposèrent 3 millions de dollars , le deal était:
[b]1-
qu'il quitte la NOI
2- et qu'il crée son propre mouvement
3- orienté non plus exlusivement vers sa communauté Noire mais vers d'autres objectifs périphériques ( comme dans la défection d'un certain Kemi..te) ,

4- il les a remercié mais a poliment décliné leur offre, puis sorti de la salle d'où on lui proposait tout ce magot , il a démandé une fois dans la rue à Dr John Henrik Clarke ( qui l'avait accompagné et qui ne savait pas ce qui s'était passé dans la salle de rencontre ) quelques cents pour s'acheter un simple café parce qu'il n'avait rien comme argent dans les poches (de fait c'etait connu qu'il ne roulait pas sur l'or )... (Fin de l'anecdote )

Merci pour cette excellente anecdote, Gnata (et surtout pour la confirmation de l'info, plus actuelle, que je subodorais depuis un ti moment Twisted Evil )


1- - MalcomX n'a t il pas quitte la NOI ?
2- - MalcomX n'a t il pas apres cree son propre mouvement ?
3- - MalcomX ne s'est il pas mis a parler d'humanisme parce qu'il aurait vecu l'amour avec ses nouveau freres musulman a la mecque en arabie ?
Son message ne s'est il pas radicalement dilue, bref n'a t il pas implemente exactement ce que gnata raconte dans son anecdote qu'on lui demandait de faire ?

4- Alors a quoi ca lui sert d'avoir refuse les 3 millions pour apres aller implementer exactement ce qu'on voulu qu'il fasse ?
A n'y rien comprendre Shocked
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Sam 01 Nov 2008 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:


L'argument de l'éteau démographique me semble trop court : une union économique et douanière des pays riverains des Grands Lacs instituant la liberté totale de circulation des biens, services et citoyens, de même que la liberté d'établissement de ces citoyens partout dans l'Union où bon leur semblerait serait un DEAL largement plus efficient pour "désamorcer" la fantasmagorique "bombe démographique" trop facilement agitée lorsqu'il s'agit des pays africains.


Ogo,

Pour moi tu vas trop vite quand tu balaies d'un revers de main le facteur démographique. En effet, tu fais comme si les économies africaines étaient, à l'image des économies occidentales, des économies de services, ou la majorité de l'emploi et de la richesse est donc "déménageable".

Ainsi, ce dont tu parles (liberté d'établissement totale) est pour la plupart des paysans africains de ce continent totalement "irréel". La terre étant tellement lié à des choses sacrées, qu'on ne peut que la concéder temporairement mais jamais l'acquérir. A ce titre, je pense que tu sous estime la puissance de ces facteurs.

Or plutôt que de pression démographique il faut parler de pression FONCIÈRE. Les deux sont liés, mais il y a un aspect fondamentale dans l'un et pas dans l'autre. On ne peut pas déménager avec son champ de riz, sa plantation de café, de manioc, de cacao etc...etc..

C'est ce qui fait que cela génère forcément de violents combats.

On ne donc pas déménager avec.

Mais on doit aussi ABSOLUMENT s'en trouver un si on veut faire vivre sa famille. Et si cela implique d'aller plus loin, vers l'Ouest (pour les Rwandais / Burundais). Dans des zones ou déjà un grand nombre de leur frères sont et ou en outre un état totalement impuissante et désorganisé tel que celui du pouvoir central de Kinshasa règne, alors ils le font.

Depuis plusieurs décennies, et pour très longtemps encore.

Qui est déjà allé au Rwanda ou au Burundi d'ailleurs sait très bien que la démographie de ces pays superposé à une topographie "montagneuse" crée des tensions énormes sur la ressource foncière. Que le moindre arpent de terre est un enjeu hyper important déjà en interne.

En Côte d'Ivoire, avec la crise, ce facteur foncier nous a particulièrement sauté à la figure (notamment dans l'Ouest), en zone café-cacao...ou les gens, d'où qu'ils viennent, et quoi qu'on en pense sont prêt à tout pour protéger et conserver le lopin de terre et la plantation qui est dessus et qui les fait vivre.

Et ce n'est donc pas par hasard que c'est dans zone que les combats et ls atrocités ont été (et reste encore aujourd'hui!) les plus violents et les plus dramatiques.

A ce titre, je ne minimiserais pas, comme j'ai l'impression que tu le fais, le "facteur démographique". Car qu'on le veuille ou non, l'économie Rwandaise ou Congolaise, à la base, demeure encore bien agricole pour le "gars d'en bas".

Et pour le Rwanda, il est clair aussi que la vase d'expansion naturel de son pays est l'Est de la RDC....tout simplement parce que depuis longtemps déjà, des Rwandais et des Burundais ont commencés à émigrer en masse vers cette zone à la recherche de terres.

Et que donc dans certains endroit ils constituent une part non négligeable de la population (intégré ou pas en terme de citoyenneté congolaise => Banyamulengue).

Après, je ne nie pas bien sur l'attrait aussi pour ce qui est en sous sol.

Mais c'était pour apporter ce point qui me semble t'il ne doit pas être totalement occulté.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2008 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Scusi per le retard, trop de taf!

Hamjambo Chabine, Embarassed

Mbote Ogo, Very Happy

En effet, comme je le disais plus haut, le manque de temps ne permet pas dans un topic comme celui-ci, d’aller en profondeur, afin d’aborder toutes les aspérités de ce « méga-hyper-giga-hénaurme » problème qu’est la guerre dans l’Est de la RDC depuis 10 ans.
A noter que sur les dernières années, sur la durée, ce conflit est incontestablement le plus meurtrier que le monde ait connu, Rwanda, Balkans, Tchétchénie, Congo dit Brazza, Iraq, Afghanistan… compris. Plus de 3.000.000 de morts officiels, ce qui fait une moyenne macabre de 300.000 morts/an, soit 25.000/mois et soit encore un peu plus de 833 décédés/jour. J’arrête le décompte à ce niveau. Je ne comptabilise même pas les viols de bébés, de jeunes filles, de femmes adultes et même de vieillardes de plus de 70 ans. Il y a quelques mois, j’écoutais sur RFI 2 témoignages relatant ces faits. Le 1er était celui d’une femme (que j’ai même vu le lendemain à la TV) d’une vieille de 74 ans qui racontait comment un groupe de jeunes en armes l’avaient violée : ça glace les sangs ! Ensuite, c’était le médecin même qui avait reçu cette dame qui témoigna en racontant les différents cas de viols qu’il constatait au quotidien. Des femmes mutilées à vie. Aussi bien physiquement que psychologiquement.

Citation:
Merci pour cet éclairage, mais ce passage me semble très ambigu :

De rien ! Very Happy

Citation:
Mayombe82 a écrit:
P. Kagamé est une sorte de Janus : le combat qu’il mène pour défendre son pays et le continent vis-à-vis de l’Europe est noble. Très noble même.
Et
Mayombe82 a écrit:
Mais il est en contradiction totale avec ce qu’il cause comme drames chez son voisin de l’Ouest. J’ai tiré depuis longtemps cette conclusion : cet homme est simplement le bras armé local de l’Amérique dans les Grands lacs. Le jour où il ne fera plus le job, on connaît d’avance la sentence…
Où est la noblesse en question ? Celle d'être le pantin des yankees ? A ce rythme là, Uribe est un chevalier...

Un peu de cohérence quand même, ou alors développe, car je n'ai pas compris...


Me voilà habillée pour l’hivernage (lol ! Razz )
On est tous plus ou moins pétris de contradiction. De tous temps, surtout chez les grands hommes, ils ont souvent été amenés à jouer aux équilibristes pour atteindre leurs buts. Leurs objectifs. Ils posent souvent, parfois des actes en contradiction totale avec leurs idéaux. Je ne mets pas Uribe sur la même ligne qu’un Kagamé. Tu connais bien le personnage colombien, je ne m’étendrai pas là-dessus.
Je vais plutôt essayer d’approfondir ma pensée, au risque de répéter un ce que j’ai dit dans mon post précédent.
D’emblée, si tu me demandes de classer le Rwandais Kagamé dans une case, je n’hésite pas : pour moi, il est plus nuisible à l’Afrique qu’efficace. Sans aucune hésitation.
Quand je dis que le géant des mille collines est une sorte de Janus, cela se ressent, se voit tous les jours. L’homme sait combien la France officielle est néfaste, pernicieuse pour notre Alma mater. Il connaît la chose, les dossiers. L’implication de l’Armée française aux côtés du régime génocidaire en place à Kigali à l’époque n’est plus à faire. Depuis qu’il est aux affaires avec son FPR (Front patriotique rwandais), il est sans concessions vis-à-vis de la France et de la Belgique (ancienne puissance tutélaire, après que le Ruanda et le Burundi aient été ravis à la RFA en 1918). Il dit tout haut, de même que ses ministres et représentants officiels, tout le mal qu’il pense de ces pays, et aussi de l’UE. Quand on se souvient qu’en 1994, à l’occasion des 10 ans du génocide tutsi, le 06 avril, au stade Amahoro, le Rwanda a devant tout le monde mis en cause la France officielle dans cette macabre histoire dont on parlera des siècles durant (1.000.000 de mots en quelques mois). Renaud Muselier, secrétaire d’Etat français aux Affaires étrangères a quitté les lieux en colère. Je te jure, Chabine, ce jour-là, j’ai été fier d’être Africain, tout simplement. Ce sont des moments auxquels on rêve d’assister, souvent en vain : c’est tout simplement jouissif ! Hélas ! comme nous avons souvent du mal à sortir de nos cerveaux notre caractère de colonisé, Charles Murigande, ministre des Affaires étrangères du Rwanda a appelé Museau 1er (Muselier) pour reprendre langue avec la France… pour se faire éconduire, pour toute réponse ! Dame Nature merci, depuis lors, le régime rwandais est inflexible avec tous les gouvernements qui défilent à Paris. Même si je me demande quand ils franchiront le Rubicon de claquer cette autre forme de colonisation qu’est la Francophonie…
Le Rwanda vient d’adopter l’anglais comme 3ème langue officielle après le kinyarwanda et le français. Cela peut paraître anecdotique, sista Chabine, mais je peux t’assurer que cela fait très mal à la France officielle qui tout le temps compte sur les voies des pays dits francophones lors des votes internationaux (ONU, OMS, UNESCO…). Aussi, voir un pays comme le Rwanda s’éloigner de sa sphère et marquer aussi profondément son attachement de plus en plus viscéral aux USA est chose inquiétante sur les bords de la Seine. Tu t’imagines qu’en représailles de toutes les vérités que balance Kigali, la France fait systématiquement obstruction (quand elle peut) à toute initiative rwandaise sur le plan international ou simplement quand le Rwanda veut placer un de ses hommes dans un organisme international ? N’est ce pas là le signe d’une peur certaine ? Je dirais même d’une forme de paranoïa. Hélas ! pour la France, le Rwanda et les USA leur ont prouvé qu’elle ne pouvait faire partout ce qu’elle voulait lors du choix du gouverneur de la BAD en mai 2005. En effet, la France soutenait mordicus le poulain d’Omar Bongo Ondimba, Casimir Oyé Mba (un ancien 1er ministre) contre vents et marées. Le Rwandais Donald Kaberuka, soutenu par les USA et certains actionnaires plus ou moins en bons termes à ce moment là avec la Grande puissance. Ça aussi, je peux te dire, ça a causé des remous pas possibles à Paris qui se demandait de plus en plus comment arriver à « discipliner » ce « neveu » égaré qu’est le Rwanda (les fils étant les anciennes colonies, pour parler comme Ch.-D. Gondola, http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=118143&sid=b883b17c539e419ab4b8d90e8a4d7f05). Paris essaie par tous les moyens de normaliser de nouveau ses relations (officielles rompues) avec le Rwanda, en vain pour le moment car la partie en face insiste sur des points bien précis:
- Que la France officielle reconnaisse son implication dans le génocide ;
- Qu’elle demande pardon ou quelque chose dans ce genre afin d’apaiser certains esprits ;
- Que la France cesse de s’en prendre aux hauts officiers rwandais comme elle le fait, ou bien que la France permette dans le cadre de la réciprocité que le Rwanda puisse juger les hauts officiers français, les hommes politiques plus ou moins en charge de ces questions à cette époque. Mitterrand étant mort, il reste :
o E. Balladur, 1er ministre à l’époque (29/03/1993-16/05/1995) ;
o A. Juppé, ministre des Affaires étrangères (29/03/1993-18/05/1995) ;
o M. Roussin, ministre de la Coopération (29/03/1993-12/11/1994) ;
o Jacques Lanxade, chef d’Etat-major des armées (1991-1995).
Pour ne citer que ceux-là.
Par ailleurs, l’homme est à l’initiative d’un projet qui mette en œuvre deux choses :
- Que les Occidentaux n’aient plus le droit, ni la possibilité de juger les autorités africaines ;
- Qu’en attendant d’en arriver là, que l’Afrique mette en place des mécanismes pour juger les hauts fonctionnaires européens qui se retrouvent compromis dans les crimes, putschs et autres méfaits de haut rang en Afrique.

On a beau cherché, sista Chabine, il n’y a pas beaucoup de chefs d’Etat qui adoptent ce genre de posture. Il ne suffit pas de le crier lors des meetings, à tout va, mais les actes devraient suivre. Et avec lui, je trouve que les actes suivent. Et comment ? Je ne l’ai jamais vu, en 14 ans de pouvoir, lécher les bottes (pour ne pas dire autre chose) de quelque dirigeant européen que ce soit.

Pour aimer l’Afrique, pour vouloir son développement, il ne suffit pas de combattre ses ennemis extérieurs. Il y a d’autres formes de combat qui peuvent être tout aussi efficaces. Le FPR en arrivant au pouvoir, à la fin de la guerre a constaté comme partout en fin de guerre que le sex-ratio était largement en faveur des femmes. Or, dans tout système, cet indice biologique est très important car il peut affecter de façon très dangereuse et même à long terme le système productif. Plein de mâles tués (qu’ils aient combattu ou pas). Les femmes ont été mises en avant dans ce pays, on leur a confié des responsabilités comme nulle part ailleurs dans le monde. Elles sont majoritaires au Parlement, 45 sur 802, soit 56,25%). Tu t’imagines qu’en 1994 après le génocide, les femmes rwandaises constituaient 70% de la population ??????????? Je ne vais pas entrer dans tous les détails permettant d’en arriver à ce ratio unique au monde à l’Assemblée. Dans le gouvernement national, il y 36% de femmes (9/25).

Rien n’est parfait nulle part, mais sans tomber dans une kagaméphilie débordante, j’estime que sur ces différents plans que j’ai cités, nombre de dirigeants africains devraient en prendre de la graine, même les plus âgés que lui (il n’a « que » 49 ans, ce longiligne homme de 203 cm).

Côté reproches en effet, comme cela a déjà été esquissé plus haut, il est très nuisible à son immense voisin, la RDC, comme tout le monde le sait.
Je vais essayer de ne pas être trop long car les liens entre le pouvoir actuel de Kigali et les hommes qui dirigent actuellement à Kinshasa sont d’une complexité sans fin. C’est là, à mon avis que l’on trouve une bonne partie de la genèse du drame congolais, particulièrement dans l’Est.
Paul Kagamé prend tout le temps comme prétexte la présence des « forces négatives » - basées dans l’Est de la RDC, soit dans l’Ouest rwandais - qui ne sont autres que ses propres compatriotes rwandais, du groupe hutu, battus lors de la guerre de 1994. Ces derniers se sont réfugiés pour la plupart à l’Ouest, soit en RDC, du temps où l’éternel Mobutu était encore aux affaires, mais agonisant. A l’époque, il fut dénombré environ 2.000.000 de déplacés. Il faut reconnaître que ces « Forces négatives », alias aussi Milices Interhamwé. Mobutu, convaincu (les services de renseignements l’avaient déjà averti) que le nouveau pouvoir rwandais, ainsi que son ex-poulain Y.K. Museveni allaient lancer, via l’AFDL (Alliance des Forces démocratiques pour la libération du Congo des offensives pour le faire tomber.

Qu’est ce l’AFDL ? Que viennent faire le Rwanda et l’Uganda dans ce bourbier sachant que Mobutu avait aidé Museveni de l’Uganda à accéder au pouvoir quelques années plus tôt) ?

Du temps d’Habyarimana, ce dernier (arrivé au pouvoir en 1973) était un important allié de Mobutu. Les humiliations subies par les Tutsi rwandais (environ 15% de la population rwandaise) étaient connues de tous et de toutes. Les Banyamulenge, populations tutsi de l’Est congolais ne posaient apparemment problème à personne. Mobutu et Habyarimana les avaient à l’œil. Mais pendant ce temps, en Uganda, une bonne partie des Tutsi qui avaient fui en 1959 s’était formée dans tous les sens du terme pour préparer « le match retour », à savoir :
• Reprendre le pouvoir au Rwanda par tous les moyens ;
• Quadriller le pays en instaurant un système qui ne les marginalise plus du tout car avec le système du « one man, one vote », ils sont perdants à tous les coups, les Hutu les traitant la plupart du temps d’Inyenzi (cafards) ;
Ils sont allés se former partout : universités occidentales (l’actuel patron de la BAD, cité plus haut, ministre des Finances 7 ans durant à Kigali a fait sa thèse à Glasgow) académies militaires (notamment l'US Army Command and General Staff College de Fort Leavenswoth, en Caroline du Nord).
En 1994, après la victoire du FPR au Rwanda, Mobutu aida intensivement les Interhamwé dans le but de renverser la tendance à Kigali. Mais le combat était par trop inégal car :
• Mobutu, usé, utilisé, réutilisé jusqu’à la corde par les USA, la Belgique et la France plus de 30 ans durant n’était plus dans le coup ;
• Les alliés de Mobutu d’hier avaient retourné casaque et étaient maintenant aux côtés « de cette nouvelle génération de dirigeants africains » qu’étaient à l’époque Museveni (au pouvoir depuis 8 ans quand même), Zenawi (au pouvoir depuis 3 ans), Afeworki (en place depuis 1 an) et Kagamé fraîchement arrivé. Il était officiellement 1er ministre derrière le Pdt Pasteur Bizimungu, mais c’est lui qui détenait réellement le pouvoir, comme en Israël, en RFA, en Italie…) ;
• L’Occident voyait là enfin la merveilleuse occasion pour démanteler le Zaïre, comme ils éclataient les Balkans depuis le début de la décennie, comme ils avaient dépecé l’Afrique à Berlin un peu plus d’un siècle plus tôt. En écartelant ce pays, ils étaient à même de discuter avec plus d’un interlocuteur (diviser pour mieux régner) et mieux faire main basse sur les fabuleuses richesses du sous-sol de ce pays continent, surtout dans toute la partie Est, justement par là où l’ennemi va entrer.
C’est ainsi que vers 1996, le Rwanda, prenant prétexte de la présence des Forces négatives au Zaïre, va fabriquer en compagnie de l’Uganda et des USA, une rébellion. L’histoire populaire et vulgarisée retient surtout le nom d’un certain Kabila, autre Désiré, après un autre Désiré (Joseph-Désiré Mobutu). Mais il faut dire que les choses ne furent pas aussi simples que cela, et que cet homme au physique de bonze a bénéficié de concours de circonstances bien heureuses pour lui, qui lui permirent de se mettre en avant. Qui se souvient de Anselme Masasu ? D’André Kissasse Ngandu ?
Le 1er dirigeait le MRLZ (Mouvement révolutionnaire pour la libération du Zaïre) et le 2nd le CNRD (Conseil national de la résistance pour la démocratie). Ces 2 mouvements étaient des composantes de l’AFDL. Laurent-Désiré Kabila rejoindra ce mouvement plus tard, comme porte-parole, après avoie passé une partie de sa vie à vendre de l’or.
Mais le soutien de l’Uganda et du Rwanda n’était pas gratuit. Il y avait des clauses à respecter. De même que les USA attendaient un retour sur investissement, ces deux pays espéraient :
- prendre leurs parts dans les richesses du sous-sol zaïrois (en attendant le changement de nom) ;
- que soient éradiquées définitivement les milices, rebelles et autres mouvements « emmerdant » les pouvoirs de Kigali et de Kampala.
En effet, l’Uganda de Museveni a lui aussi ses rebelles qui veulent chasser le « Mouvement » (sic !), du nom du parti au pouvoir. On peut citer :
• La NALU : National Army for the Liberation of Uganda ;
• L’ADF: Allied Democratic Forces.
Ces deux groupuscules ont leurs bases arrière en RDC.

Je passe rapidement sur les éliminations de Anselme Masasu et de André Kissasse Ngandu qui permettront à Kabilator de prendre la tête de l’AFDL et d’apparaître comme le libérateur du pays.
Tiens-toi bien, cher Chabine (si tu es encore devant ton écran) : en s’installant au pouvoir, Kabila se rend bien compte que nombre de faits étaient avérés. En effet, le Zaïre n’avait plus d’armée. Les officiers supérieurs étaient tous des commerçants. C’est ainsi que James Kabarebé, citoyen rwandais, formé lui aussi en Uganda (très proche du frère de Museveni, Salim Saleh), combattant auprès de Kabila père se retrouva Chef d’Etat-major général de la nouvelle RDC. C’est lui le vrai mentor de Kabila fils. Et il n’était pas le seul. L’armée RDCienne était noyautée de Rwandais qui communiquaient toutes les informations possibles à Kagamé, de sorte que le Rwanda, plus même que l’Uganda était le véritable maître en RDC. Laurent-Désiré Kabila décide à la surprise générale de limoger Kabarebe pour indiscipline, ce qui n’est pas du goût de Kagamé and Co. Et dans ses valises, l’officier supérieur emporte avec lui tous ses compatriotes recensés.
1er coup de canif porté dans le contrat signé avec ses mentors par Kabila.
Les richesses du sous-sol ne venant pas, Kagamé et Museveni voient leurs températures et leurs tensions artérielles augmenter : 2ème coup de canif.
Les mouvements de rebellions, malgré la coalition formée par la RDC, le FPR et l’armée ugandaise sont toujours actives. Le jeu de Kabila père avec le temps est de plus en plus flou : 3ème coup de canif porté.
Kabila père fait l’inventaire des contrats signés par le régime précédent : ils font pitié. Il essaie d’y voir clair et décide, pour le bien de son pays de multiplier les partenariats. Il regarde vers ses vieux amis maoïstes de l’empire du Milieu. Non seulement ce n’est pas du goût des USA, mais en plus, leur retour sur investissements tarde à venir : 4ème coup de canif.
Un autre point, je ne sais s’il est véridique ou pas : la légende dit que dans les accords passés avec ses mentors, Kabila aurait promis une portion de territoire de son immense pays, comme en rêvent les dirigeants rwandais depuis des décennies. Là non plus, Kabila père, qui se révèlera bien plus patriote que ses mentors n’auraient jamais osé l’imaginer avait creusé un peu plus sa tombe : autre coup de canif dans le contrat.

Dans ces conditions, avec une armée faible, pour ne pas dire inexistante, le Rwanda plus ou moins, de temps en temps allié à l’Uganda, via ses bras armés locaux (Laurent Nkunda Batwaré, Deogratias Bugera, etc.) fera ce qu’il voudra pendant longtemps dans cet immense territoire.

Ma main à couper, ma langue à couper, ma… Embarassed à couper, ce n’est pas demain la veille que ce pays connaîtra la paix dans l’Est.

C’est pour tout cela, chère Chabine que je te dis que Kagamé est un Janus des temps modernes. Le Rwanda a une économie qui dépend en grande partie de l’agriculture (40% du PIB), ce qui n’a rien à voir par exemple avec les 2 Congo, la RCA, le Gabon, le Kamerun, la GE voir encore le Nigeria. Le sous-sol rwandais a juste un peu de coltan, c’est tout. Tant que l’occasion se présentera, les Rwandais iront puiser ce qu’ils voudront dans le sous-sol de leur voisin qui a l’une des frontières les plus poreuses au monde.

J’espère t’avoir mieux répondu, sista Chabine.

Ogo, Benny Da B', qui a eu la chance d’aller à Goma m’a devancé. Je pense que son propos est édifiant. L’argument démographique peut te paraître court, mais il est fondamental. Il explique, j’en suis sûr beaucoup de choses.

Citation:
« surtout que de son côté la RDC qui est 5 fois plus étendue que la France, et encore plus de fois plus riche, n'a qu'une population comparable en volume à celle de l'Hexagone... »


Ogo, la France a une densité de 93,59 hab/km2, le Rwanda 320, la RDC 27. La densité du Rwanda est sans commune mesure avec celle de son voisin ou celle de la France. Bien que la France aille voler son pétrole loin, il y a de l’espace dans ce pays. Plein de départements français sont sous-peuplés. Rien pour l’agriculture, je ne t’apprendrai rien, les Français ont vraiment de l’espace pour en faire. Où iront les pauvres rwandais pour cultiver leur thé, dans un pays qui plus est, est fait de collines ?

Citation:
« L'argument de l'éteau démographique me semble trop court : une union économique et douanière des pays riverains des Grands Lacs instituant la liberté totale de circulation des biens, services et citoyens, de même que la liberté d'établissement de ces citoyens partout dans l'Union où bon leur semblerait serait un DEAL largement plus efficient pour "désamorcer" la fantasmagorique "bombe démographique" trop facilement agitée lorsqu'il s'agit des pays africains. »


Tu as raison lorsque tu dis que cet argument est trop facilement agité lorsqu’il s’agit des pays africains. Mais regarde aussi en Palestine, tant de monde pour un bout de terre ? Certains Européens, en mal d’arguments parlent trop souvent de conflits de religions, oubliant tout le temps que le judaïsme et l’islam sont très proches et même plus proches encore que le ne l’est le christianisme et le judaïsme. En réalité, 3 éléments fondamentaux feront toujours prendre les armes là-bas :
- L’eau ;
- La terre ;
- La question de Jérusalem.
Ogo, tu sais très bien que nos frères de l’Est de l’Afrique ont réussi une chose formidable, à savoir la création de la SADC (Southern African Development Community) avec 14 pays. La RDC a rejoint cette formidable union le 08/09/1997. Tous les aspects ou presque y ont sont traités, et en 2005, ce n’est pas étonnant que la candidature du Rwanda a été rejetée (officiellement pour des raisons de procédures). La Défense, la Sécurité, la Diplomatie, les Affaires politiques y sont traités. Comment dans ces conditions, le Rwanda quasiment considéré comme l’agresseur de la RDC pouvait-il en faire partie ?

En 1976, les pays des Grands lacs (Zaïre, Burundi, Ruanda) avaient crée la CEPGL (Communauté économique des pays des Grands lacs). Elle avait mis dans ses statuts et règlement intérieur les éléments que tu cites (libre circulation des biens, des personnes…). Mais dès le départ, il y avait plein d’hypocrisie car, comme je le disais plus haut car le Rwanda cherchait par tous les moyens à gagner des arpents de terre. Et mieux, la présence des Tutsi « congolais », appelés Banyamulenge était une véritable épine dans les pieds de Mobutu et de ses hommes ? Il était question régulièrement qu’ils « retournent » au Rwanda. En vain. Un vrai méli-mélo. Un très proche collaborateur de Mobutu fera même de l’entrisme des décennies durant, en la personne de Félix Vundwawe Te Pemako qui régulièrement « laissait faire » les Rwandais. Bref ! ce n’est pas demain que la paix pointera son nez dans ce coin.

Quitte à faire encore couler du sang, je pense que :
• Ne pouvant compter sur l’ONU (pour moi, il faut la faire disparaître) ;
• Ne pouvant compter dur l’UA (pas capable de mettre sur pieds la moindre armée au Darfour, incapable d’arrêter le conflit en Casamance, incapable de ramener la Paix au Sahara, j’en passe et des meilleurs) ;
• Des pays comme l’Angola, qui ont une armée aguerrie et soldats dont la compétence n’est plus à faire devraient, après de nouveaux accords signés avec le régime de Kin (que je ne soutiens pas forcément), aller guerroyer dans l’Est et mettre fin à ce bordel sans fin ;
• Que le Rwanda et la RDC s’assoient enfin autour d’une table pour régler la question des Interhamwé qui, il faut le reconnaître sont aidés par Kin ;
• En attendant que la RDC ait de nouveau une armée digne de ce nom, des soldats angolais et zimbabwéens se placent le long de la frontière entre le Rwanda et la RDC. Ces eux pays ont déjà aidé les Kabila par le passé, avec un certain succès, il faut le dire.

Je vais choquer, mais je ne vois pas d’autres solutions à l’heure actuelle.

J’ai été un peu long, et en plus, je ne me suis pas relu.
@+, M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2008 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Ogo,

Pour moi tu vas trop vite quand tu balaies d'un revers de main le facteur démographique. En effet, tu fais comme si les économies africaines étaient, à l'image des économies occidentales, des économies de services, ou la majorité de l'emploi et de la richesse est donc "déménageable".

Benny, je te concède que j'ai un peu lâché la bride sur ce point, et que tu as bien raison de souligner très pertinemment que dans le cas précis qui nous occupe, la question foncière est cruciale ; surtout lorsque l'on considère les densités de population rappelées par M82.

C'est plus par agacement de voir cet argument systématiquement brandi lorsqu'il s'agit de l'Afrique, que je l'ai visiblement sous-estimé pour une des rares fois où il est indéniablement déterminant. En tout cas, après avoir perdu 3/4 de sa population en 400 ans, je considère que la pression démographique est le moindre des soucis des Africains ; à condition biensûr qu'ils travaillent effectivment à réduire ce souci, au lieu de laisser les choses s'envénimer comme ont fait nos "Père-de-la-Nation"...
Citation:
Ainsi, ce dont tu parles (liberté d'établissement totale) est pour la plupart des paysans africains de ce continent totalement "irréel". La terre étant tellement lié à des choses sacrées, qu'on ne peut que la concéder temporairement mais jamais l'acquérir. A ce titre, je pense que tu sous estime la puissance de ces facteurs.

Ailleurs, sur ce forum, j'ai maintes fois indiqué que je suis contre l'appropriation privée de la terre en Afrique, où traditionnellement la terre appartient toujoiurs à la communauté ; laquelle peut la céder en usufruit aux individus/familles, y compris aux étrangers, même ad vitam aeternam : la légalisation de cette coutume ancestrale réduirait beaucoup de tension, puisque cela limiterait la propriété privée foncière aux seuls produits du travail de chacun sur la parcelle à lui confiée. De ce point de vue, je note que la densité de population à l'occidentale n'est pas très pertinente en contexte africain où la taille des familles est plus grande, et où traditionnellement l'unité démographique de référence est bel et bien celle de la famille, plutôt que de l'individu...

Citation:
Or plutôt que de pression démographique il faut parler de pression FONCIÈRE. Les deux sont liés, mais il y a un aspect fondamentale dans l'un et pas dans l'autre. On ne peut pas déménager avec son champ de riz, sa plantation de café, de manioc, de cacao etc...etc..

Certes, mais on peut emporter le produit de ses récoltes ici pour aller s'installer ailleurs. De plus, il n'est pas impossible que la part de la population active du secteur primaire varie progressivment en Afrique, grâce à des politiques régionales d'industrialisation par transformation location des resources naturelles/primaires du continent. Or, la région des Grands Lacs est particuilièrement bien plcée pour accueillir un processus d'industrialisation expansif et diversifié ; ce qui réduirait à terme les pressions économiques sur la terre comme principal outil de travail : il vaut cent fois mieux aux autorités africaines de réfléchir à de telles solutions stratégiques, plutôt que de croire pouvoir résoudre les problèmes fonciers par la guerre d'un crapaud rwandais contre un boeuf RDCien, car la supériorité militaire du crapaud est trop contingente et très précaire face à un boeuf agonisant, dont j'espère de toutes mes forces qu'il se relèvera, car l'Afrique a grandement besoin d'une RDC forte, rayonnante et prospère : cela démultiplierait les opportunités (politiques, économiques, culturelles, scientifiques, etc.) de tout le continent...
Citation:
Après, je ne nie pas bien sur l'attrait aussi pour ce qui est en sous sol. Mais c'était pour apporter ce point qui me semble t'il ne doit pas être totalement occulté.

Yes, Parent, tu as vraiment raison d'insister sur ce point, car je l'avais effectivement sous-estimer. Mais une fois cette cause identifiée et sérieusement prise en considération, je pense que les solutions pacifiques pour la réduire sont tout à fait à la portée des Africains eux-mêmes, si des protagonistes exogènes n'y poussaient pas leurs propres pions : une agro-industrie en RDC utilisant des machines datant seulement de la IIè Révolution Industrielle suffirait déjà à nourrir plus de monde qu'il n'en existe dans toute la région des Grands Lacs. Aussi, le fait que cette même région possède des pasteurs et des agriculteurs qui connaissent ces activités depuis des millénaires, est un atout inestimable. Où comment la variable démographique vécue aujourd'hui comme problème pourrait s'avérer demain comme solution, toujours à condition que nos autorités fassent preuve d'un minimum d'intelligence politique, au sens noble du terme. Il nous reste peut-être aussi à imaginer des solutions et à les faire connaître des citoyens...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2008 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord, grand merci pour ce vaste tour d'horizon très profitable pour moi qui suis sérieusement sous-infomé sur le dossier Grands Lacs, étant entendu que ce que je lis dans la presse occidentale ne compte pas pour moi ; sauf en tant que propagande. Cela dit, j'aurais bien aimé connaître aussi le point de vue de grioonautes rwandais, s'il en existait sur ce forum...
Mayombe82 a écrit:
Quitte à faire encore couler du sang, je pense que :
• Ne pouvant compter sur l’ONU (pour moi, il faut la faire disparaître) ;
• Ne pouvant compter dur l’UA (pas capable de mettre sur pieds la moindre armée au Darfour, incapable d’arrêter le conflit en Casamance, incapable de ramener la Paix au Sahara, j’en passe et des meilleurs) ;
• Des pays comme l’Angola, qui ont une armée aguerrie et soldats dont la compétence n’est plus à faire devraient, après de nouveaux accords signés avec le régime de Kin (que je ne soutiens pas forcément), aller guerroyer dans l’Est et mettre fin à ce bordel sans fin ;
• Que le Rwanda et la RDC s’assoient enfin autour d’une table pour régler la question des Interhamwé qui, il faut le reconnaître sont aidés par Kin ;
• En attendant que la RDC ait de nouveau une armée digne de ce nom, des soldats angolais et zimbabwéens se placent le long de la frontière entre le Rwanda et la RDC. Ces eux pays ont déjà aidé les Kabila par le passé, avec un certain succès, il faut le dire. Je vais choquer, mais je ne vois pas d’autres solutions à l’heure actuelle. J’ai été un peu long, et en plus, je ne me suis pas relu.

Pour moi, les solutions militaires ont déjà beaucoup coûté à la région : ça va aller...

Il manque en RDC un pouvoir fort, c'est-à-dire un dirigeant dûment élu par les citoyens, et qui ait un minimum de conscience des intérêts stratégiques de son pays, et reccherche activement les moyens idoines pour les défendre ; à l'instar d'un Kagamé qui a une très forte cosncience de ce qu'il considère comme étant les intérêts de son pays. En tout cas, certaines décisions radicales qu'il a prises contre la France (notamment sur la question des langues officielles) prouve bien que le type sait où il veut aller, et recherche les moyens de ses fins...

La possibilité d'un tel pouvoir fort suppose un travail de reconciliation nationale comme celui qu'avait entamé la Conférence Nationale (de la fin des années 1990) qui avait définitivement démythifié le régime de Mobutu Sese Seko. Seul un pouvoir politique reconcilié avec la nation RDC peut négocier en position de force avec les autres voisins des Grands Lacs pour obtenir une résolution diplomatique endogène des conflits de la région : mais les régimes actuels qui ne doivent leur existence qu'à la pérennisation de ces conflits ne pourraient pas trouver les voies adéquates pour en sortir...

Outre Kabila, quels sont les possibles dirigeants politiques en RDC capables de défendre au mieux les immenses intérêts stratégiques de ce richissime pays?
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2008 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Ogo,

C’est un véritable plaisir d’échanger sur les questions du continent, en général, et particulièrement sur les maux et pathologies dont souffre ce colosse aux pieds d’argile qu’est la RDC. A n’en pas douter, le jour où ce pays :
- Connaîtra la paix ;
- Aura à sa tête des dirigeants qui aient 10% de la vision lumumbiste (Kabila père était un peu bien parti, mais prisonnier de ses accords passés, sa marge de manœuvre était par trop limitée : on sait ce qu’il est advenu de lui).
Ce jour-là, la face du continent et du monde aura changé, quitte à ce que le pôle nord se retrouve à Kaolack.

Citation:
C'est plus par agacement de voir cet argument systématiquement brandi lorsqu'il s'agit de l'Afrique, que je l'ai visiblement sous-estimé pour une des rares fois où il est indéniablement déterminant. En tout cas, après avoir perdu 3/4 de sa population en 400 ans, je considère que la pression démographique est le moindre des soucis des Africains ; à condition biensûr qu'ils travaillent effectivment à réduire ce souci, au lieu de laisser les choses s'envénimer comme ont fait nos "Père-de-la-Nation"...


On est complètement en phase.

L’Afrique est pour moi sous-peuplé. Mais à partir du moment où nous gardons comme acquises les frontières héritées de Berlin (1884-1885) et que nous ne sommes pas capables de pratiquer la libre circulation des biens et des personnes, il y aura toujours un Rwanda ou un autre qui guerroiera.
Laissons un peu le Rwanda de côté et regardons du côté de l’Ethiopie et de ce très jeune pays qu’est l’Erythrée. Tout le monde sait que ce dernier pays ne doit son existence actuelle, sous cette forme que grâce à un accord passé entre les Erythréens et les hommes de Melès Zenawi. Ensemble, ces deux mouvements avaient pour but 1er de chasser le DERG de Mengistu Haïlé Mariam du pouvoir. Ensuite, charge devait être confiée à Melès Zenawi de prendre les destinées de l’Ethiopie en mains, aidé surtout par les US (comme dit un peu plus haut) ; de l’autre côté, l’Erythrée devrait retrouver son « indépendance » comme avant les occupations italiennes, britanniques et éthiopiennes.
Je ne connais pas exactement les termes de ces accords, mais il me semble qu’un point crucial a été oublié, omis ou mis entre parenthèses (il est vrai que lorsque l’on est pressé, on laisse passer des choses…) : il s’agit simplement de l’accès à la mer. En effet, avec la fin de la guerre en Ethiopie et la nouvelle indépendance érythréenne, l’Ethiopie perdait son accès à la mer rouge. Résultat des courses, il fallait passer par Djibouti et/ou l’Erythrée pour importer certaines marchandises et en exporter d’autres. Depuis la nuit des temps, les Hommes se font la guerre pour le contrôle des ports, on le sait. Si bien que lorsque le prétexte de cet arpent de terre qu’est Badmé a été trouvé, la guerre a éclaté entre les frères ennemis. Aujourd’hui, ce n’est pas une pax africana comme on en rêverait, mais une vraie paix armée qui n’augure rien de bon. Le parrain américain, qui comptait trop sur ces deux alliés précieux a tout fait pour les réconcilier : en vain ! Il n’est qu’à voir comment les 2 dictateurs chefs d’Etat de ces pays se regardent en chiens de faïence lors des sommets internationaux ou régionaux, ou prétextent simplement tout et n’importe quoi pour ne pas s’y rendre sachant que le frère ennemi s’y trouvera ou est déjà annoncé… A quelque chose malheur est bon, dit-on : Djibouti a profité de cette augure car l’Ethiopie s’en sert comme voie de passage. Résultat : perte économique pour l’Erythrée (sans parler des dépenses militaires en armements).
Comme si tous ces morts ne suffisaient pas, voilà qu’en cette année 2008, pour une stupide histoire de frontière contestée de part et d’autre ! D’ailleurs, combien de grioonautes sont informés que ça brûle entre ces deux pays ? La 1ère richesse mise à part (les Hommes), Djibouti et l’Erythrée sont des pays pauvres, très pauvres. Le 1er a comme entrées d’argent :
• Le loyer payé par l’armée US qui a une base là-bas ;
• Le loyer payé par l’armée française pour les mêmes raisons ;
• Un peu de Khat vendu (ou qat).
L’agriculture ne rapporte que 3% au PIB, l’essentiel de l’importation vient des pays voisins : Ethiopie, Erythrée, Somalie et Yémen. Ce pays compte beaucoup sur le port autonome de Djibouti pour en faire un hub. Peut-être que ce sera le Dubaï de l’Afrique car les Emirs du Golfe y investissent des milliards. Mais avec cette nouvelle guerre (je ne parle même pas de celle qui a longtemps été en interne, entre les Afars et les Issas dans les années 90).

Je me suis délibérément éloigné de l’Afrique centrale pour montrer combien, sur notre continent, on paie encore, longtemps après, cette ânerie que fut le partage de l’Afrique à Berlin. Par contre, plus de 100 ans après, si on avait un peu mieux lancé des projets d’intégration sous régionale, avant d’arriver à une véritable intégration continentale, on n’en serait pas là à pleurer et les morts, et les retards économiques. Du 17 au 21 juillet 1964, le sommet de l’OUA avait réaffirmé l’intangibilité des frontières issues de la colonisation. Justement, gouverner étant prévoir, c’est là que de vastes chantiers d’intégration auraient du être lancés.

Citation:
Ailleurs, sur ce forum, j'ai maintes fois indiqué que je suis contre l'appropriation privée de la terre en Afrique, où traditionnellement la terre appartient toujoiurs à la communauté ; laquelle peut la céder en usufruit aux individus/familles, y compris aux étrangers, même ad vitam aeternam : la légalisation de cette coutume ancestrale réduirait beaucoup de tension, puisque cela limiterait la propriété privée foncière aux seuls produits du travail de chacun sur la parcelle à lui confiée. De ce point de vue, je note que la densité de population à l'occidentale n'est pas très pertinente en contexte africain où la taille des familles est plus grande, et où traditionnellement l'unité démographique de référence est bel et bien celle de la famille, plutôt que de l'individu...

Razz
Je suis d’accord avec toi : nos coutumes et traditions avaient vu loin avec cette histoire de terre. Je sais que dans beaucoup de pays, des villages entiers, des régions continuent à pratiquer cela. L’an dernier, je discutai avec un frère qui me relatait comment ça se passait chez ses parents maternels : il est téké (les Téké se trouvent dans les 2 Congo et au Gabon) et ses parents sont originaires aux ¾ de la région des Plateaux. La terre est là, elle appartient à la communauté. Celui qui se sent apte à la cultiver vient voir le chef, lui pose son problème et des arpents de terre lui sont prêtés. A lui d’en faire un bon usage. Voilà des choses bien qui ont tendance à disparaître dans nos pays où la terre est galvaudée comme ce n’est pas permis.

Citation:
Pour moi, les solutions militaires ont déjà beaucoup coûté à la région : ça va aller...


Le problème c’est qu’en ce moment, Laurent Nkunda Batwaré avancera jusqu’à Kinshasa s’il veut. Et on ne sait pas où on ira. Si je parle de l’intervention angolaise et zimbabwéenne c’est parce que Kabila père, coincé fit appel à eux, et tout le monde vit comment ces deux armées repoussèrent fort bien les « rebelles » de l’Est. C’est à ce moment-là que Kinshasa aurait du amorcer ce qu’il fallait pour mieux aller.
Hélas !
Hélas !
Hélas !

Citation:
Il manque en RDC un pouvoir fort, c'est-à-dire un dirigeant dûment élu par les citoyens, et qui ait un minimum de conscience des intérêts stratégiques de son pays, et reccherche activement les moyens idoines pour les défendre ; à l'instar d'un Kagamé qui a une très forte cosncience de ce qu'il considère comme étant les intérêts de son pays. En tout cas, certaines décisions radicales qu'il a prises contre la France (notamment sur la question des langues officielles) prouve bien que le type sait où il veut aller, et recherche les moyens de ses fins...

La possibilité d'un tel pouvoir fort suppose un travail de reconciliation nationale comme celui qu'avait entamé la Conférence Nationale (de la fin des années 1990) qui avait définitivement démythifié le régime de Mobutu Sese Seko. Seul un pouvoir politique reconcilié avec la nation RDC peut négocier en position de force avec les autres voisins des Grands Lacs pour obtenir une résolution diplomatique endogène des conflits de la région : mais les régimes actuels qui ne doivent leur existence qu'à la pérennisation de ces conflits ne pourraient pas trouver les voies adéquates pour en sortir...

Outre Kabila, quels sont les possibles dirigeants politiques en RDC capables de défendre au mieux les immenses intérêts stratégiques de ce richissime pays?


Ce constat est largement partagé. Certes, Mobutu n’était pas élu, mais dans les 1ères années de son pouvoir, il consolida une forme d’unité nationale. Le pays était en voie de balkanisation avec la mort de P.E. Lumumba et lui, avec une poigne de fer, aidé de soldats marocains entre autres, unifia le pays. Mais comme trop souvent hélas ! il ne capitalisa pas cet acquis en se fourvoyant de la manière que l’on sait.

Ogo, au sujet de la Conférence nationale dont tu parles, il faut dire qu’au final, comme au Congo en face les acquis ont été galvaudés. Seul le Bénin a véritablement transformé son essai. Sa CNS é duré 12 jours environ, réunissant 488 délégués. Les choses ont été traitées de fort belle manière, même s tout n’a pas été dit. Gouvernement de transition mis en place et le 1er ministre sera élu chef de l’Etat. Scrutin contesté par personne.
Au Zaïre, on ne peut pas dire que la CNS ait été une réussite. Mobutu, du début à la fin des travaux a passé son temps à faire obstruction si bien que les Zaïrois à l’époque, jamais à court d’humour ont dit que leur CNS était la plus longue du monde avec une durée exceptionnelle de 18 mois (déjà au Congo d’en face, nous l’avions trouvée trop longue du 25/02 au 10/06/1991). A chaque fois que les conférenciers semblaient trouver une issue, le Léopard en faisait des tonnes : tacles par-ci, tirages de maillots par-là, coups fourrés entre minuit et 02 heures du matin. Si bien qu’à la fin de la CNS, de réconciliation nationale, il n’y eût pas réellement. C’était du cinéma. Un film de série C. la preuve en est qu’au contraire des deux autres exemples, il n’eût aucune élection organisée, ni pour la présidentielle, ni pour autre chose. Il faudra attendre 2006 !!!

Outre Kabila ? Non, franchement, je ne vois pas.
Personne pour moi.
Un homme aurait du profiter de cette élection en 2006 : Etienne Tshisekédi wa Mulumba. Jusqu’à présent, je ne comprends toujours pas pourquoi il n’est pas allé au bout de sa logique en se jetant dans le bain des élections de 2006. Je ne sais pas s’il aurait gagné, mais à coup sûr, sans le soupçonner d’être un très grand panafricain, l’homme a, à mon avis une intégrité immense, comparé à la majorité des hommes politiques de son pays. A part Antoine Gizenga (83 ans, lumumbiste convaincu et ancien compagnon de route de Patrice E. Lumumba), je ne vois pas. Peut-être qu’un grioonaute de la RDC connaissant mieux l’actuel « personnel politique » pourrait mieux nous édifier.
Quand j’ai vu les candidats à la présidentielle de 2006, j’étais triste pour ce pays car Kabila et Bemba Gombo ne sont que des pions de la Belgique.
Voilà ce que disait Kabila fils en 2004 lors d’un voyage en Belgique, devant le sénat : « L'histoire de la République démocratique du Congo, c'est aussi celle des Belges, missionnaires, fonctionnaires et entrepreneurs qui crurent au rêve du Roi Léopold II de bâtir, au centre de l'Afrique, un État. Nous voulons rendre hommage à la mémoire de tous ces pionniers » (http://www.archivesolidaire.org/scripts/article.phtml?section=A1AAAEBE&obid=22748).

@+, M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hormheb
Grioonaute 1


Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 190

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2008 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Mayombe82 a écrit:
Scusi per le retard, trop de taf!

Hamjambo Chabine, Embarassed

Mbote Ogo, Very Happy

En effet, comme je le disais plus haut, le manque de temps ne permet pas dans un topic comme celui-ci, d’aller en profondeur, afin d’aborder toutes les aspérités de ce « méga-hyper-giga-hénaurme » problème qu’est la guerre dans l’Est de la RDC depuis 10 ans.
A noter que sur les dernières années, sur la durée, ce conflit est incontestablement le plus meurtrier que le monde ait connu, Rwanda, Balkans, Tchétchénie, Congo dit Brazza, Iraq, Afghanistan… compris. Plus de 3.000.000 de morts officiels, ce qui fait une moyenne macabre de 300.000 morts/an, soit 25.000/mois et soit encore un peu plus de 833 décédés/jour. J’arrête le décompte à ce niveau. Je ne comptabilise même pas les viols de bébés, de jeunes filles, de femmes adultes et même de vieillardes de plus de 70 ans. Il y a quelques mois, j’écoutais sur RFI 2 témoignages relatant ces faits. Le 1er était celui d’une femme (que j’ai même vu le lendemain à la TV) d’une vieille de 74 ans qui racontait comment un groupe de jeunes en armes l’avaient violée : ça glace les sangs ! Ensuite, c’était le médecin même qui avait reçu cette dame qui témoigna en racontant les différents cas de viols qu’il constatait au quotidien. Des femmes mutilées à vie. Aussi bien physiquement que psychologiquement.

Citation:
Merci pour cet éclairage, mais ce passage me semble très ambigu :

De rien ! Very Happy

Citation:
Mayombe82 a écrit:
P. Kagamé est une sorte de Janus : le combat qu’il mène pour défendre son pays et le continent vis-à-vis de l’Europe est noble. Très noble même.
Et
Mayombe82 a écrit:
Mais il est en contradiction totale avec ce qu’il cause comme drames chez son voisin de l’Ouest. J’ai tiré depuis longtemps cette conclusion : cet homme est simplement le bras armé local de l’Amérique dans les Grands lacs. Le jour où il ne fera plus le job, on connaît d’avance la sentence…
Où est la noblesse en question ? Celle d'être le pantin des yankees ? A ce rythme là, Uribe est un chevalier...

Un peu de cohérence quand même, ou alors développe, car je n'ai pas compris...


Me voilà habillée pour l’hivernage (lol ! Razz )
On est tous plus ou moins pétris de contradiction. De tous temps, surtout chez les grands hommes, ils ont souvent été amenés à jouer aux équilibristes pour atteindre leurs buts. Leurs objectifs. Ils posent souvent, parfois des actes en contradiction totale avec leurs idéaux. Je ne mets pas Uribe sur la même ligne qu’un Kagamé. Tu connais bien le personnage colombien, je ne m’étendrai pas là-dessus.
Je vais plutôt essayer d’approfondir ma pensée, au risque de répéter un ce que j’ai dit dans mon post précédent.
D’emblée, si tu me demandes de classer le Rwandais Kagamé dans une case, je n’hésite pas : pour moi, il est plus nuisible à l’Afrique qu’efficace. Sans aucune hésitation.
Quand je dis que le géant des mille collines est une sorte de Janus, cela se ressent, se voit tous les jours. L’homme sait combien la France officielle est néfaste, pernicieuse pour notre Alma mater. Il connaît la chose, les dossiers. L’implication de l’Armée française aux côtés du régime génocidaire en place à Kigali à l’époque n’est plus à faire. Depuis qu’il est aux affaires avec son FPR (Front patriotique rwandais), il est sans concessions vis-à-vis de la France et de la Belgique (ancienne puissance tutélaire, après que le Ruanda et le Burundi aient été ravis à la RFA en 1918). Il dit tout haut, de même que ses ministres et représentants officiels, tout le mal qu’il pense de ces pays, et aussi de l’UE. Quand on se souvient qu’en 1994, à l’occasion des 10 ans du génocide tutsi, le 06 avril, au stade Amahoro, le Rwanda a devant tout le monde mis en cause la France officielle dans cette macabre histoire dont on parlera des siècles durant (1.000.000 de mots en quelques mois). Renaud Muselier, secrétaire d’Etat français aux Affaires étrangères a quitté les lieux en colère. Je te jure, Chabine, ce jour-là, j’ai été fier d’être Africain, tout simplement. Ce sont des moments auxquels on rêve d’assister, souvent en vain : c’est tout simplement jouissif ! Hélas ! comme nous avons souvent du mal à sortir de nos cerveaux notre caractère de colonisé, Charles Murigande, ministre des Affaires étrangères du Rwanda a appelé Museau 1er (Muselier) pour reprendre langue avec la France… pour se faire éconduire, pour toute réponse ! Dame Nature merci, depuis lors, le régime rwandais est inflexible avec tous les gouvernements qui défilent à Paris. Même si je me demande quand ils franchiront le Rubicon de claquer cette autre forme de colonisation qu’est la Francophonie…
Le Rwanda vient d’adopter l’anglais comme 3ème langue officielle après le kinyarwanda et le français. Cela peut paraître anecdotique, sista Chabine, mais je peux t’assurer que cela fait très mal à la France officielle qui tout le temps compte sur les voies des pays dits francophones lors des votes internationaux (ONU, OMS, UNESCO…). Aussi, voir un pays comme le Rwanda s’éloigner de sa sphère et marquer aussi profondément son attachement de plus en plus viscéral aux USA est chose inquiétante sur les bords de la Seine. Tu t’imagines qu’en représailles de toutes les vérités que balance Kigali, la France fait systématiquement obstruction (quand elle peut) à toute initiative rwandaise sur le plan international ou simplement quand le Rwanda veut placer un de ses hommes dans un organisme international ? N’est ce pas là le signe d’une peur certaine ? Je dirais même d’une forme de paranoïa. Hélas ! pour la France, le Rwanda et les USA leur ont prouvé qu’elle ne pouvait faire partout ce qu’elle voulait lors du choix du gouverneur de la BAD en mai 2005. En effet, la France soutenait mordicus le poulain d’Omar Bongo Ondimba, Casimir Oyé Mba (un ancien 1er ministre) contre vents et marées. Le Rwandais Donald Kaberuka, soutenu par les USA et certains actionnaires plus ou moins en bons termes à ce moment là avec la Grande puissance. Ça aussi, je peux te dire, ça a causé des remous pas possibles à Paris qui se demandait de plus en plus comment arriver à « discipliner » ce « neveu » égaré qu’est le Rwanda (les fils étant les anciennes colonies, pour parler comme Ch.-D. Gondola, http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=118143&sid=b883b17c539e419ab4b8d90e8a4d7f05). Paris essaie par tous les moyens de normaliser de nouveau ses relations (officielles rompues) avec le Rwanda, en vain pour le moment car la partie en face insiste sur des points bien précis:
- Que la France officielle reconnaisse son implication dans le génocide ;
- Qu’elle demande pardon ou quelque chose dans ce genre afin d’apaiser certains esprits ;
- Que la France cesse de s’en prendre aux hauts officiers rwandais comme elle le fait, ou bien que la France permette dans le cadre de la réciprocité que le Rwanda puisse juger les hauts officiers français, les hommes politiques plus ou moins en charge de ces questions à cette époque. Mitterrand étant mort, il reste :
o E. Balladur, 1er ministre à l’époque (29/03/1993-16/05/1995) ;
o A. Juppé, ministre des Affaires étrangères (29/03/1993-18/05/1995) ;
o M. Roussin, ministre de la Coopération (29/03/1993-12/11/1994) ;
o Jacques Lanxade, chef d’Etat-major des armées (1991-1995).
Pour ne citer que ceux-là.
Par ailleurs, l’homme est à l’initiative d’un projet qui mette en œuvre deux choses :
- Que les Occidentaux n’aient plus le droit, ni la possibilité de juger les autorités africaines ;
- Qu’en attendant d’en arriver là, que l’Afrique mette en place des mécanismes pour juger les hauts fonctionnaires européens qui se retrouvent compromis dans les crimes, putschs et autres méfaits de haut rang en Afrique.

On a beau cherché, sista Chabine, il n’y a pas beaucoup de chefs d’Etat qui adoptent ce genre de posture. Il ne suffit pas de le crier lors des meetings, à tout va, mais les actes devraient suivre. Et avec lui, je trouve que les actes suivent. Et comment ? Je ne l’ai jamais vu, en 14 ans de pouvoir, lécher les bottes (pour ne pas dire autre chose) de quelque dirigeant européen que ce soit.

Pour aimer l’Afrique, pour vouloir son développement, il ne suffit pas de combattre ses ennemis extérieurs. Il y a d’autres formes de combat qui peuvent être tout aussi efficaces. Le FPR en arrivant au pouvoir, à la fin de la guerre a constaté comme partout en fin de guerre que le sex-ratio était largement en faveur des femmes. Or, dans tout système, cet indice biologique est très important car il peut affecter de façon très dangereuse et même à long terme le système productif. Plein de mâles tués (qu’ils aient combattu ou pas). Les femmes ont été mises en avant dans ce pays, on leur a confié des responsabilités comme nulle part ailleurs dans le monde. Elles sont majoritaires au Parlement, 45 sur 802, soit 56,25%). Tu t’imagines qu’en 1994 après le génocide, les femmes rwandaises constituaient 70% de la population ??????????? Je ne vais pas entrer dans tous les détails permettant d’en arriver à ce ratio unique au monde à l’Assemblée. Dans le gouvernement national, il y 36% de femmes (9/25).

Rien n’est parfait nulle part, mais sans tomber dans une kagaméphilie débordante, j’estime que sur ces différents plans que j’ai cités, nombre de dirigeants africains devraient en prendre de la graine, même les plus âgés que lui (il n’a « que » 49 ans, ce longiligne homme de 203 cm).

Côté reproches en effet, comme cela a déjà été esquissé plus haut, il est très nuisible à son immense voisin, la RDC, comme tout le monde le sait.
Je vais essayer de ne pas être trop long car les liens entre le pouvoir actuel de Kigali et les hommes qui dirigent actuellement à Kinshasa sont d’une complexité sans fin. C’est là, à mon avis que l’on trouve une bonne partie de la genèse du drame congolais, particulièrement dans l’Est.
Paul Kagamé prend tout le temps comme prétexte la présence des « forces négatives » - basées dans l’Est de la RDC, soit dans l’Ouest rwandais - qui ne sont autres que ses propres compatriotes rwandais, du groupe hutu, battus lors de la guerre de 1994. Ces derniers se sont réfugiés pour la plupart à l’Ouest, soit en RDC, du temps où l’éternel Mobutu était encore aux affaires, mais agonisant. A l’époque, il fut dénombré environ 2.000.000 de déplacés. Il faut reconnaître que ces « Forces négatives », alias aussi Milices Interhamwé. Mobutu, convaincu (les services de renseignements l’avaient déjà averti) que le nouveau pouvoir rwandais, ainsi que son ex-poulain Y.K. Museveni allaient lancer, via l’AFDL (Alliance des Forces démocratiques pour la libération du Congo des offensives pour le faire tomber.

Qu’est ce l’AFDL ? Que viennent faire le Rwanda et l’Uganda dans ce bourbier sachant que Mobutu avait aidé Museveni de l’Uganda à accéder au pouvoir quelques années plus tôt) ?

Du temps d’Habyarimana, ce dernier (arrivé au pouvoir en 1973) était un important allié de Mobutu. Les humiliations subies par les Tutsi rwandais (environ 15% de la population rwandaise) étaient connues de tous et de toutes. Les Banyamulenge, populations tutsi de l’Est congolais ne posaient apparemment problème à personne. Mobutu et Habyarimana les avaient à l’œil. Mais pendant ce temps, en Uganda, une bonne partie des Tutsi qui avaient fui en 1959 s’était formée dans tous les sens du terme pour préparer « le match retour », à savoir :
• Reprendre le pouvoir au Rwanda par tous les moyens ;
• Quadriller le pays en instaurant un système qui ne les marginalise plus du tout car avec le système du « one man, one vote », ils sont perdants à tous les coups, les Hutu les traitant la plupart du temps d’Inyenzi (cafards) ;
Ils sont allés se former partout : universités occidentales (l’actuel patron de la BAD, cité plus haut, ministre des Finances 7 ans durant à Kigali a fait sa thèse à Glasgow) académies militaires (notamment l'US Army Command and General Staff College de Fort Leavenswoth, en Caroline du Nord).
En 1994, après la victoire du FPR au Rwanda, Mobutu aida intensivement les Interhamwé dans le but de renverser la tendance à Kigali. Mais le combat était par trop inégal car :
• Mobutu, usé, utilisé, réutilisé jusqu’à la corde par les USA, la Belgique et la France plus de 30 ans durant n’était plus dans le coup ;
• Les alliés de Mobutu d’hier avaient retourné casaque et étaient maintenant aux côtés « de cette nouvelle génération de dirigeants africains » qu’étaient à l’époque Museveni (au pouvoir depuis 8 ans quand même), Zenawi (au pouvoir depuis 3 ans), Afeworki (en place depuis 1 an) et Kagamé fraîchement arrivé. Il était officiellement 1er ministre derrière le Pdt Pasteur Bizimungu, mais c’est lui qui détenait réellement le pouvoir, comme en Israël, en RFA, en Italie…) ;
• L’Occident voyait là enfin la merveilleuse occasion pour démanteler le Zaïre, comme ils éclataient les Balkans depuis le début de la décennie, comme ils avaient dépecé l’Afrique à Berlin un peu plus d’un siècle plus tôt. En écartelant ce pays, ils étaient à même de discuter avec plus d’un interlocuteur (diviser pour mieux régner) et mieux faire main basse sur les fabuleuses richesses du sous-sol de ce pays continent, surtout dans toute la partie Est, justement par là où l’ennemi va entrer.
C’est ainsi que vers 1996, le Rwanda, prenant prétexte de la présence des Forces négatives au Zaïre, va fabriquer en compagnie de l’Uganda et des USA, une rébellion. L’histoire populaire et vulgarisée retient surtout le nom d’un certain Kabila, autre Désiré, après un autre Désiré (Joseph-Désiré Mobutu). Mais il faut dire que les choses ne furent pas aussi simples que cela, et que cet homme au physique de bonze a bénéficié de concours de circonstances bien heureuses pour lui, qui lui permirent de se mettre en avant. Qui se souvient de Anselme Masasu ? D’André Kissasse Ngandu ?
Le 1er dirigeait le MRLZ (Mouvement révolutionnaire pour la libération du Zaïre) et le 2nd le CNRD (Conseil national de la résistance pour la démocratie). Ces 2 mouvements étaient des composantes de l’AFDL. Laurent-Désiré Kabila rejoindra ce mouvement plus tard, comme porte-parole, après avoie passé une partie de sa vie à vendre de l’or.
Mais le soutien de l’Uganda et du Rwanda n’était pas gratuit. Il y avait des clauses à respecter. De même que les USA attendaient un retour sur investissement, ces deux pays espéraient :
- prendre leurs parts dans les richesses du sous-sol zaïrois (en attendant le changement de nom) ;
- que soient éradiquées définitivement les milices, rebelles et autres mouvements « emmerdant » les pouvoirs de Kigali et de Kampala.
En effet, l’Uganda de Museveni a lui aussi ses rebelles qui veulent chasser le « Mouvement » (sic !), du nom du parti au pouvoir. On peut citer :
• La NALU : National Army for the Liberation of Uganda ;
• L’ADF: Allied Democratic Forces.
Ces deux groupuscules ont leurs bases arrière en RDC.

Je passe rapidement sur les éliminations de Anselme Masasu et de André Kissasse Ngandu qui permettront à Kabilator de prendre la tête de l’AFDL et d’apparaître comme le libérateur du pays.
Tiens-toi bien, cher Chabine (si tu es encore devant ton écran) : en s’installant au pouvoir, Kabila se rend bien compte que nombre de faits étaient avérés. En effet, le Zaïre n’avait plus d’armée. Les officiers supérieurs étaient tous des commerçants. C’est ainsi que James Kabarebé, citoyen rwandais, formé lui aussi en Uganda (très proche du frère de Museveni, Salim Saleh), combattant auprès de Kabila père se retrouva Chef d’Etat-major général de la nouvelle RDC. C’est lui le vrai mentor de Kabila fils. Et il n’était pas le seul. L’armée RDCienne était noyautée de Rwandais qui communiquaient toutes les informations possibles à Kagamé, de sorte que le Rwanda, plus même que l’Uganda était le véritable maître en RDC. Laurent-Désiré Kabila décide à la surprise générale de limoger Kabarebe pour indiscipline, ce qui n’est pas du goût de Kagamé and Co. Et dans ses valises, l’officier supérieur emporte avec lui tous ses compatriotes recensés.
1er coup de canif porté dans le contrat signé avec ses mentors par Kabila.
Les richesses du sous-sol ne venant pas, Kagamé et Museveni voient leurs températures et leurs tensions artérielles augmenter : 2ème coup de canif.
Les mouvements de rebellions, malgré la coalition formée par la RDC, le FPR et l’armée ugandaise sont toujours actives. Le jeu de Kabila père avec le temps est de plus en plus flou : 3ème coup de canif porté.
Kabila père fait l’inventaire des contrats signés par le régime précédent : ils font pitié. Il essaie d’y voir clair et décide, pour le bien de son pays de multiplier les partenariats. Il regarde vers ses vieux amis maoïstes de l’empire du Milieu. Non seulement ce n’est pas du goût des USA, mais en plus, leur retour sur investissements tarde à venir : 4ème coup de canif.
Un autre point, je ne sais s’il est véridique ou pas : la légende dit que dans les accords passés avec ses mentors, Kabila aurait promis une portion de territoire de son immense pays, comme en rêvent les dirigeants rwandais depuis des décennies. Là non plus, Kabila père, qui se révèlera bien plus patriote que ses mentors n’auraient jamais osé l’imaginer avait creusé un peu plus sa tombe : autre coup de canif dans le contrat.

Dans ces conditions, avec une armée faible, pour ne pas dire inexistante, le Rwanda plus ou moins, de temps en temps allié à l’Uganda, via ses bras armés locaux (Laurent Nkunda Batwaré, Deogratias Bugera, etc.) fera ce qu’il voudra pendant longtemps dans cet immense territoire.

Ma main à couper, ma langue à couper, ma… Embarassed à couper, ce n’est pas demain la veille que ce pays connaîtra la paix dans l’Est.

C’est pour tout cela, chère Chabine que je te dis que Kagamé est un Janus des temps modernes. Le Rwanda a une économie qui dépend en grande partie de l’agriculture (40% du PIB), ce qui n’a rien à voir par exemple avec les 2 Congo, la RCA, le Gabon, le Kamerun, la GE voir encore le Nigeria. Le sous-sol rwandais a juste un peu de coltan, c’est tout. Tant que l’occasion se présentera, les Rwandais iront puiser ce qu’ils voudront dans le sous-sol de leur voisin qui a l’une des frontières les plus poreuses au monde.

J’espère t’avoir mieux répondu, sista Chabine.

Ogo, Benny Da B', qui a eu la chance d’aller à Goma m’a devancé. Je pense que son propos est édifiant. L’argument démographique peut te paraître court, mais il est fondamental. Il explique, j’en suis sûr beaucoup de choses.

Citation:
« surtout que de son côté la RDC qui est 5 fois plus étendue que la France, et encore plus de fois plus riche, n'a qu'une population comparable en volume à celle de l'Hexagone... »


Ogo, la France a une densité de 93,59 hab/km2, le Rwanda 320, la RDC 27. La densité du Rwanda est sans commune mesure avec celle de son voisin ou celle de la France. Bien que la France aille voler son pétrole loin, il y a de l’espace dans ce pays. Plein de départements français sont sous-peuplés. Rien pour l’agriculture, je ne t’apprendrai rien, les Français ont vraiment de l’espace pour en faire. Où iront les pauvres rwandais pour cultiver leur thé, dans un pays qui plus est, est fait de collines ?

Citation:
« L'argument de l'éteau démographique me semble trop court : une union économique et douanière des pays riverains des Grands Lacs instituant la liberté totale de circulation des biens, services et citoyens, de même que la liberté d'établissement de ces citoyens partout dans l'Union où bon leur semblerait serait un DEAL largement plus efficient pour "désamorcer" la fantasmagorique "bombe démographique" trop facilement agitée lorsqu'il s'agit des pays africains. »


Tu as raison lorsque tu dis que cet argument est trop facilement agité lorsqu’il s’agit des pays africains. Mais regarde aussi en Palestine, tant de monde pour un bout de terre ? Certains Européens, en mal d’arguments parlent trop souvent de conflits de religions, oubliant tout le temps que le judaïsme et l’islam sont très proches et même plus proches encore que le ne l’est le christianisme et le judaïsme. En réalité, 3 éléments fondamentaux feront toujours prendre les armes là-bas :
- L’eau ;
- La terre ;
- La question de Jérusalem.
Ogo, tu sais très bien que nos frères de l’Est de l’Afrique ont réussi une chose formidable, à savoir la création de la SADC (Southern African Development Community) avec 14 pays. La RDC a rejoint cette formidable union le 08/09/1997. Tous les aspects ou presque y ont sont traités, et en 2005, ce n’est pas étonnant que la candidature du Rwanda a été rejetée (officiellement pour des raisons de procédures). La Défense, la Sécurité, la Diplomatie, les Affaires politiques y sont traités. Comment dans ces conditions, le Rwanda quasiment considéré comme l’agresseur de la RDC pouvait-il en faire partie ?

En 1976, les pays des Grands lacs (Zaïre, Burundi, Ruanda) avaient crée la CEPGL (Communauté économique des pays des Grands lacs). Elle avait mis dans ses statuts et règlement intérieur les éléments que tu cites (libre circulation des biens, des personnes…). Mais dès le départ, il y avait plein d’hypocrisie car, comme je le disais plus haut car le Rwanda cherchait par tous les moyens à gagner des arpents de terre. Et mieux, la présence des Tutsi « congolais », appelés Banyamulenge était une véritable épine dans les pieds de Mobutu et de ses hommes ? Il était question régulièrement qu’ils « retournent » au Rwanda. En vain. Un vrai méli-mélo. Un très proche collaborateur de Mobutu fera même de l’entrisme des décennies durant, en la personne de Félix Vundwawe Te Pemako qui régulièrement « laissait faire » les Rwandais. Bref ! ce n’est pas demain que la paix pointera son nez dans ce coin.

Quitte à faire encore couler du sang, je pense que :
• Ne pouvant compter sur l’ONU (pour moi, il faut la faire disparaître) ;
• Ne pouvant compter dur l’UA (pas capable de mettre sur pieds la moindre armée au Darfour, incapable d’arrêter le conflit en Casamance, incapable de ramener la Paix au Sahara, j’en passe et des meilleurs) ;
• Des pays comme l’Angola, qui ont une armée aguerrie et soldats dont la compétence n’est plus à faire devraient, après de nouveaux accords signés avec le régime de Kin (que je ne soutiens pas forcément), aller guerroyer dans l’Est et mettre fin à ce bordel sans fin ;
• Que le Rwanda et la RDC s’assoient enfin autour d’une table pour régler la question des Interhamwé qui, il faut le reconnaître sont aidés par Kin ;
• En attendant que la RDC ait de nouveau une armée digne de ce nom, des soldats angolais et zimbabwéens se placent le long de la frontière entre le Rwanda et la RDC. Ces eux pays ont déjà aidé les Kabila par le passé, avec un certain succès, il faut le dire.

Je vais choquer, mais je ne vois pas d’autres solutions à l’heure actuelle.

J’ai été un peu long, et en plus, je ne me suis pas relu.
@+, M82


Mbote,

Brother je suis ravi de voir que tu as pris la peine de faire un rappel historique (depuis les souffrances et miseres contemporaines - car on peut aller beaucoup plus loin encore - des tutsis aux conflis sanglants et massacres actuels en passant par l'AFDL et Kabila.)
Merci!
Toute cette periode merite en effet d'etre racontee aux jeunes, car je suis convaincu que nous avons rate-la une occasion revee de construire concretement l'unite africaine. Durant cette periode 93-98, ou je me suis personellement engage - temps, presence, argent, etc..- a Paris dans l'une des rares formations de soutien a l'AFDL ou il y avait des rwandais, congolais, togolais, beninois, camerounais, guineens, etc.., J'ai eu aussi la confirmation que les peuples de cette terre qui acquierent leur autonomie de pensee et de decision sont ceux qui ont compris que la roue de l''histoire tourne pour tout le monde, et que lorsqu'on rate une occasion de conquerir son autonomie, on doit se preparer pour ne pas rater la suivante et surtout on doit faire comprendre ce mechanisme de l'histoire aux generations suivantes.
La "guerre du congo", qui a demarre avec la conquete de l'AFDL comme tu l'as bien explique, c'est l'histoire qui nous dit: " vous avez rate la periode Lumumba, voici l'occasion de vous refaire".
Et c'est la ou je trouve qu'il y a pas mal de subjectivites dans la seconde partie de ton recit ("cote reproches"), en particulier le "complot" pour les richesses du Congo, le role a mon avis exagere des USA, Etc...
Ce serait trop long ici de donner bcp de details (d'ailleurs ton msg le confirme Very Happy ) je me limite a ceci:

Exclamation 1- Ce qui a motive la constitution de l'AFDL (de facon d'ailleurs tres improvisee) c'est la securisation du Rwanda. N'importe quel stratege militaire sait que la meilleure facon de securiser ses frontieres c'est avoir d'excellente relation de voisinage, et lorsqu'on est en guerre et que ce n'est pas possible, il ne faut pas hesiter a remplacer le regime voisin par un autre qui garantit cette securite. ce qui est nouveau ici, c'est que c'est la premiere fois dans l'Afrique contemporaine (il faut remonter a l'epoque des grands emnpires africians et aux pharaons pour voir semblables strategies executees ) que l'on a vu des africains penser, concevoir et executer un tel projet d'envergure. Je rappelle que dans les dimensions actuelles du congo vous y loger une region entiere qui d'ouest en est va du Portugal au 2/3 de l'ex-URSS). Donc l'AFDL n'a jamais ete une initiative congolaise. C'est un point important qu'il faut retenir pour la suite de mon propos. L'Uganda et le Rwanda ont ete les maitres d'oeuvre et le Rwanda en particulier a assurer les operations. James Kabarebe que tu cites etait le chef d'etat major de l'armee qui est partie du Rwanda vers le congo pour detroner Mobutu. Il n'avait pas 25 ans ! Mais deja pas mal d'experience. N'oublions pas que Kagame a ete le chef des renseignement miliatires pouis le chef d'etat major de l'armee ougandaise pendant ses annees d'exil. Et qu'il est venu au Randwa avec pas mal de jeunes experimentees dans la conduite d;une guerre: strategie, logistique, formation, etc...

Idea 2/ l'AFDL a eu d'enormes soucis du cote congolais et comme tu l'as si bien dit Kabila y est arrive par defaut. Les "meilleurs" cote congolais ayant disparu dans des circonstances jamais eclaircies (a ma connaissance) a ce jour. C'est aussi un autre point important a retenir pour la suite: J. Kabila qui arrive comme ca, de nulle part !

Idea 3/ Note: Canaplus avait passe un reportage de 1h sur la guerre du congo raconte par les acteurs principaux. Un documentaire que chaque africain conscient devrait avoir. Et comme le cordonnier est toujours mal chausse j'ai efface le mien lors de changment de disque dur, depuis je cherche sur le net et je ne retrouve pas Evil or Very Mad
Ds ce documentaire vous avez James Kabarebe, Kabila pere et fils, Museveni, Kagame, et d'autres leaders de l'AFDL (deja en disgrace a l'epoque du documentaire) qui racontent cette guerre. Kabarebe rappelle que c'est parce que l'AFDL avait du mal a s'organiser et a recruter cote congolais qu'ils ont decide de prendre les choses en main. Edifiant !
Etma conclusion a la suite de ce codumentaire est que leadership au congo une fois encore etait le maillon faible de toute cette formidable machine a broyer du Mobutu et tout ce qu'il representait.
4/ les USA ont, finalement et clairement, pris position dans cette guerre a la chute de Kisangani. La aussi c'est un critere purement militaire: Kisangani etait la ligne maginot de Mobutu et aussi la base arriere et le poste avancee de toutes ces operations a l'est du congo. toutes ses troupes y etaient, mercenaires compris. l'AFDL a fait vole cela en eclats ! en un jour ! Dommage, il ft voir le documentaire. C'est la que l'AFDL a gagne le concours decisif des USA. Avt ca et comme toujours les uSA jouaient les 2 cotes. Donc c'est exagere de dire que tout le projet a ete concu par les USA comme certaines (pas toi ici) l'ont souvent ecrit. J'ai d'autres elements qui vont dans ce sens mais c'est trop long..

Exclamation 5/ le Congo se retrouve "liberee" par des freres africains, et non par l'occident, le Congo de Mobutu c'est la decriptude totale, l'abandon, pas suffisamment de cadres locaux, etc...
Et la vous avez du cote Rwanda et Uganda des gens qui sont pres a aider a reconstruire le pays et qui savent qu'ils ne sont la que de facon transitoire et a qui on peut accoder le benefice du doute a priori au sujet de la convoitise des matieres premieres et qui de toute facon ont demontre qu'ils sont suffisamment strateges pour ne pas s'eterniser de facon aussi visible au Congo. Je rappelle que Mandela c'etait beaucoup investit aussi dans ce conflit. Cote Rwanda diront les mauvaises langues. Moi je dis du cote de la defense des interets de l'Afrique car Mobutu etait encore-la ou a peine parti.
De l'autre, un Kabila pere arrive par defaut, sans aucune vision panafriciane, ni sens du sacrifice ni de partage, un leadership congolais quasi-inesistant mais surtout qui n'a pas compris la dimension continentale de l'entreprise dans laquelle ils se sont retrouves et a plutot sombre dans des calculs mesquins, politiciens et clientelistes des le depart comme dit plus haut.
Puis le peuple congolais lui-meme, qui a subit 2 generations de mobutismes marquees par la divison et le tribalisme a outrance, la haine de l'autre, et qui donc n'etait pas prepare psychologiquement a interpreter la presence des rwandais et autres comme un signe de seconde chance pour un avenir meilleur. au contraire un peuple habitue a etre manipuler sous Mobutu et que Kabila Pere a reussi a manipuler pour se debarrasser des "envahisseurs".
Oui, la guere du Congo dans sa seconde partie (la reconstruction du congo) a echoue parce que le leadership au Congo n'a pas compris que c'etait la revanche de Lumumba et qu'il fallait des le depart (je me souviens du discours de Museveni lors de l'intronisation de Kabila) dire que le Congo s'inscrivait dans une demarche panafricaine et mettre tres rapidement les moyens pour expliquer cela au peuple et en paralelle clarifier le partenariat avec l'ouganda, le rwanda et tous les autres allies que kabila pere a d'ailleurs su ramener vers lui et tous sont membres de la SADC. je cite le Zimbabwe et l'Angola. L'Avantage de faire ce genre de partenariat dans le cadre panafricain permet aussi de prendre l'histoire a temoin et de mettre tous les partenaires face au jugement des africains et de la diaspora. Car Lumumba, Krumah, Cheikh, etc.. sont des "intouchables".
Oui, une occasion historique ratee!

Et aujourd'hui encore, de que cote il y le bordel general, le nepotisme, le tribalisme a outrance, la corruption, les aventuriers, etc.. Ce n'est pas au Rwanda. C'est bien au Congo !

Si on en est encore la, c'est parce qu'il y a un deficit de leadership au Congo! period !
Kagame, n'est pas un ange, mais il demontre qu'il est un homme de dialogue, pragmatique et surtout qu'il a le minimum d'intelligence (au sens anglais du terme) pour executer un projet, un programme panafricain meme si ca ne commence que par une integration economique du Congo, Burundi et ouganda comme il a d'ailleurs toujours souhaite.
Lorsque vous avez un gars comme ca en face, meme si vous etes en guerre avec lui, on s'asseoit et on parle des choses serieuses !

Au lieu de cela du cote Congo, on est plus enclin a discuter avec les chinois, americains, baisser son froque devant les francais et les belges qui pourtant vous humilient tous les jours.
Mais faire preuve d'humilite devant son propre frere africain, "un petit Rwanda de rien du tout" comme disent ceratins bros et sisters du congo, ca NON !
c'est aussi cela le drame du Congo !

Note: il faudrait que les Africains arretent de dire que le Congo est riche. C'est faux ! la richesse d'un pays c'est d'abord sa matiere grise et pas les ressources naturelles! Le japon, la suisse et l'Inde sont la pour le prouver. Et le congo confirme: pas de leardeship, pas de matiere grise et vous mourrez de faim au pied de matieres premieres que des gens ramassent sans que vous soyez meme au courant !
Donc arretons avec ce fatasme du Congo riche cela nous rend faineants et inutilement arrogants (attention, ici je vise les africains en general) !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gempa
Grioonaute


Inscrit le: 09 Juin 2008
Messages: 36

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2008 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

hormheb a écrit:


Idea 3/ Note: Canaplus avait passe un reportage de 1h sur la guerre du congo raconte par les acteurs principaux. Un documentaire que chaque africain conscient devrait avoir. Et comme le cordonnier est toujours mal chausse j'ai efface le mien lors de changment de disque dur, depuis je cherche sur le net et je ne retrouve pas Evil or Very Mad


Hormheb, voici le fameux doc. EDIFIANT de verite ainsi que de mensonges aussi.

http://www.dailymotion.com/playlist/x9cw_LiliTheKing_la-chute-de-mobutu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hormheb
Grioonaute 1


Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 190

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2008 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Gempa a écrit:
hormheb a écrit:


Idea 3/ Note: Canaplus avait passe un reportage de 1h sur la guerre du congo raconte par les acteurs principaux. Un documentaire que chaque africain conscient devrait avoir. Et comme le cordonnier est toujours mal chausse j'ai efface le mien lors de changment de disque dur, depuis je cherche sur le net et je ne retrouve pas Evil or Very Mad


Hormheb, voici le fameux doc. EDIFIANT de verite ainsi que de mensonges aussi.

http://www.dailymotion.com/playlist/x9cw_LiliTheKing_la-chute-de-mobutu


Merci ce n'est pas sous ce format que j'ai vu le documentaire et le titre non plus.
En tout cas, je vais verifier si c'est le meme. merci pour ta reactivite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Mbote Hormheb,

Citation:
Brother je suis ravi de voir que tu as pris la peine de faire un rappel historique (depuis les souffrances et miseres contemporaines - car on peut aller beaucoup plus loin encore - des tutsis aux conflis sanglants et massacres actuels en passant par l'AFDL et Kabila.)


J’ai pensé en effet que c’était nécessaire pour dissiper le nuage de doute que j’avais semé involontairement dans l’esprit de notre sœur Chabine.

Citation:
Durant cette periode 93-98, ou je me suis personellement engage - temps, presence, argent, etc..- a Paris dans l'une des rares formations de soutien a l'AFDL ou il y avait des rwandais, congolais, togolais, beninois, camerounais, guineens, etc.., J'ai eu aussi la confirmation que les peuples de cette terre qui acquierent leur autonomie de pensee et de decision sont ceux qui ont compris que la roue de l''histoire tourne pour tout le monde, et que lorsqu'on rate une occasion de conquerir son autonomie, (...)


Et aujourd’hui, où en es-tu avec tes engagements politiques ? Very Happy

Citation:
La "guerre du congo", qui a demarre avec la conquete de l'AFDL comme tu l'as bien explique, c'est l'histoire qui nous dit: " vous avez rate la periode Lumumba, voici l'occasion de vous refaire".


Je ne te le fais pas dire. Tes mots sont très bien choisis. Razz

Citation:
Et c'est la ou je trouve qu'il y a pas mal de subjectivites dans la seconde partie de ton recit ("cote reproches"), en particulier le "complot" pour les richesses du Congo, (...)


Je comprends que tu y trouves pas mal d’objectivités dans mon propos. Difficile d’être objectifs dans ce genre de sujets, surtout que je ne crois pas en… l’objectivité ! Les livres futurs, les récits à venir, les testaments que nous aurons concernant les divers acteurs de ces guerres et autres événements nous diront mille fois plus et mieux, avec plus de précisions que tout ce que nous avons aujourd’hui comme éléments.

Citation:
(...) le role a mon avis exagere des USA, Etc... (...)


C’est possible.

Citation:
J. Kabila qui arrive comme ca, de nulle part !


By the way, que penses-tu de ce que Honoré Ngbanda en dit ?

@+, M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci à vous tous. Je continue de suivre vos interventions et je commence à mieux cerner la situation.
_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

hormheb a écrit:
Gempa a écrit:
hormheb a écrit:


Idea 3/ Note: Canaplus avait passe un reportage de 1h sur la guerre du congo raconte par les acteurs principaux. Un documentaire que chaque africain conscient devrait avoir. Et comme le cordonnier est toujours mal chausse j'ai efface le mien lors de changment de disque dur, depuis je cherche sur le net et je ne retrouve pas Evil or Very Mad


Hormheb, voici le fameux doc. EDIFIANT de verite ainsi que de mensonges aussi.

http://www.dailymotion.com/playlist/x9cw_LiliTheKing_la-chute-de-mobutu


Merci ce n'est pas sous ce format que j'ai vu le documentaire et le titre non plus.
En tout cas, je vais verifier si c'est le meme. merci pour ta reactivite.


MERCI EFFECTIVEMENT JE ME SOUVIENS DE CE DOCUMENTAIRE. A GARDER PRECIEUSEMENT. JE ME SOUVIENS AUSSI DU PASSAGE DE NGBANDA CONSEILLER DE MOBUTU (je pense soudainement a quelques personnes de BXL Rhode ST Genese et d'autres villes du Brabant Wallon Rolling Eyes ). Une chose est sûre en visionnant ce reportage je crains qu'il ne fera vraiment pas être blanc plus tard. On a complètment divisé la RDC et à l'époque le RuandUrundi. Il y a trop d'enjeux économiques dans le pays.
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2008 03:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta longue réponse, Mayombe82 Wink

Très instructif... et je reste sur mes positions : Kagame n'est qu'un pion US, t'inquiète que s'il tenait tête à la France comme tu le rappeles, sans avoir un solide soutien yankee derrière, ça fait longtime qu'il aurait déjà été "Mugabétisé", enfin, à mon avis Confused

Désolée, mais c'est mon côté Latina, les pions yankees et moi, ça fait 4... Mad et ça restera ainsi, Obama ou pas, tant que les peuples asservis continueront à en pâtir Evil or Very Mad

Force et courage à nos frères Congolais Sad Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hormheb
Grioonaute 1


Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 190

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2008 05:19    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et aujourd’hui, où en es-tu avec tes engagements politiques ? Very Happy


Je ne sais pas trop ce que tu entends par "engagements politiques", en tout cas la cause etait trop importante, capitale, pour rester cloitrer devant sa tele. Nous avaons ete heureux comme des "enfants" pendant toute cette periode qui a conduit a la chute de Mobutu et bien sur avec une pensee profonde pour les centaines de milliers de morts de cette guerre. Puis nous avons ete amerement decu. Profondement decu par le leadership congolais. Beaucoup plus que par les calculs mesquins de certains politiques ou homme d'affaires au Rwanda, Ouganda et autres. Ce qui de facto te force a prendre du recul et faire un bilan.



Citation:
By the way, que penses-tu de ce que Honoré Ngbanda en dit ?

Precise quels points de son entretien tu aimerais que je developpe ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mayombe82
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 244

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2008 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Merci pour ta longue réponse, Mayombe82

De rien, ça fera juste 5.000.000 de guinées.

Citation:
Très instructif... et je reste sur mes positions : Kagame n'est qu'un pion US, t'inquiète que s'il tenait tête à la France comme tu le rappeles, sans avoir un solide soutien yankee derrière, ça fait longtime qu'il aurait déjà été "Mugabétisé", enfin, à mon avis

Laughing Very Happy
C’est hélas ! trop vrai… C’est bien là le drame le plus important des pays dits petits, surtout en Afrique : trop souvent, ils se choisissent un parapluie qui en fait ce qu’il veut, quand il veut, comme il veut. C’est aussi pour cela que j’observe avec la plus grande attention l’actu politique en Uganda, depuis que Museveni a balancé trop de « nein » à Washington qui réfléchit à une alternance à Kampala.

Citation:
Force et courage à nos frères Congolais

Idea
Il en a bien besoin, ce peuple. Après 80 ans de colonisation léopoldienne, plus de 30 ans de mobutisme, cela fait 11 ans que le calvaire continue. Les seules éclaircies entrevues n’ont duré que quelques mois avec la présence de Lumumba – et quels mois ! – et quelques mois, dans les 1ers jours de Kabila Laurent-Désiré.

Citation:
Puis nous avons ete amerement decu. Profondement decu par le leadership congolais. Beaucoup plus que par les calculs mesquins de certains politiques ou homme d'affaires au Rwanda, Ouganda et autres. Ce qui de facto te force a prendre du recul et faire un bilan.


Je te comprends tout à fait.
Perso, j’avais été très heureux aussi, proche de faire toutes les danses possibles en ayant la conviction que le pouvoir mobutiste était enfin tombé. J’avais du mal à réaliser. Sur la rive droite du fleuve, je suis né, j’ai grandi avec son visage qui apparaissait dès que je mettais l’ORTZ (la radio et la tv officielles sous Mobutu). Il s’était imposé dans les esprits des peuples des deux rives au point qu’il avait réussi à imprégner dans les esprits des gens que « jamais on ne m’appellera ex-président ».
La situation était telle que, même une chèvre qui aurait chassé le MPR (Mouvement populaire de la révolution) aurait eu mon assentiment.
J’ai applaudi l’arrivée de Laurent-Désiré Kabila. Et il faut dire que dans un 1er temps, il a abattu un travail for-mi-da-ble ! Tout simplement re-mar-qua-ble !
Un témoignage tout simple illustre l’ambiance qui a suivi l’entrée de l’AFDL dans Kin la belle. Un père de famille, africain, très familier du Zaïre de l’époque était en transit à l’aéroport international de Ndjili. Il s’est retrouvé embêté car il avait besoin de sortir de l’aéroport pour aller faire une course urgente, mais il avait trop de bagages avec lui et se demandait comment faire. Un RDCien à ses côtés lui garantit qu’il pouvait partir tranquille, une heure, toute la journée s’il le souhaitait, mais qu’il retrouverait ses effets là. Il s’en portait garant ! Pour ceux et celles qui ont plus ou moins connu le Zaïre de Mobutu, c’est tout simplement de la folie. Même ailleurs, je ne sais pas dans quel pays on peut prendre de tels risques ? Mais Kabila avait vraiment commencé le nettoyage et les voleurs avaient bien compris le message. Ni une ni deux, notre homme disparut et revient plus tard retrouver ses affaires au même endroit : il ne manquait rien !Kabila père après avoir mis le nez dans presque tous les contrats, battit le rappel de ceux que l’on appellera plus tard les « Diaza-Diaza ». Je ne connais pas exactement l’origine de ce terme, mais il a désigné des citoyens congolais de la diaspora, particulièrement de France et de Belgique, qui rentrèrent avec de prétendues compétences dans divers domaines. Quelle ne fut pas la déception du Mzée en découvrant que nombre d’entre eux avaient plus de gueule et de faire savoir que de savoir-faire. C’est sur ce point que j’interpelle souvent mes frères de la diaspora qui rêvent un jour d’aller apporter leur pierre à l’édification de la nation africaine, de Dakar à Djibouti, de la bande d’Aouzou au Cap de Bonne Espérance. Il ne suffit pas de crier nuit et jour, de faire tous les meetings possibles à Panam, Toulouse, Montpellier, Bruxelles, Gand ou ailleurs. Il fat faire l’effort de connaître, de maîtriser un art, une technique, une technologie, une science ou de s’y spécialiser car notre continent a besoin de tout cela. Les choses vont très vite et il faut avoir le courage de reconnaître que certains de nos chefs d’Etat, pas toujours mal intentionnés sont confrontés à une vraie problématique de ressources humaines. Je ne dis pas que c’est toujours le cas, loin s’en faut, car nous regorgeons de talents, mais parfois, il est vrai que de vrais cancres entourent les décideurs et l’on voit des choix incroyables s’opérer. Je pourrais multiplier ces exemples dans nombre de nos pays, la problématique est souvent la même.
Kabila se retrouva face à de vrais murs, et les escalader relevait de l’exploit dans ce contexte : entre les Rwandais et les US qui pressaient à l’Est, les Ugandais et Bemba Gombo au Nord, la faim et la misère dans l’Ouest et à Kin, la partie était perdue d’avance. Moins de 4 ans après, il passa de vie à trépas dans des conditions pas encore clairement élucidées.


Citation:
Citation:
By the way, que penses-tu de ce que Honoré Ngbanda en dit ?

Precise quels points de son entretien tu aimerais que je developpe ...


Je posai cette question par rapport à ton propos que voici :

Citation:
2/ l'AFDL a eu d'enormes soucis du cote congolais et comme tu l'as si bien dit Kabila y est arrive par defaut. Les "meilleurs" cote congolais ayant disparu dans des circonstances jamais eclaircies (a ma connaissance) a ce jour. C'est aussi un autre point important a retenir pour la suite: J. Kabila qui arrive comme ca, de nulle part !


En effet, l’APARECO et Honoré Nganda arffirment plein de choses, que tu dois sûrement savoir, même si certaines sont superfétatoires :
• Joseph Kabila ne serait pas le fils bio de Laurent-Désiré, mais qu’il serait le fils d’un certain Kanembé (j’avoue que je m’en fous) ; qu’il aurait été imposé à Kabila par les Rwandais et surtout J. Kabarebe (plus grave à mon avis) ;
• Que ce serait Joe Kabila qui aurait exécuté le Gl. Anselme Massassu ;
• L’implication supposée de Joe Kabila dans la mort de son père, Laurent Désiré ;
• …

J’arrête là litanie là.

Question aux Modos :

Suite au post de Zingh2006, vous avez écrit
Citation:
[Edité par Grioo - 1er avertissement]

Je vous avouerai que je lirai son post en intégralité plus tard, en allant d’abord sur le blog de cette sœur. Je suppose aussi que si vous lui avez collé un averto, c’est qu’il a du transgressé une règle de la NetEtiquette ou simplement la charte de www.grioo.com.
Juste une question en forme de suggestion : serait-il possible de nous rappeler, chaque fois qu’il y a un averto, à quel point précis il se rapporte, par rapport à la charte ? (Je sais que c’est un peu lourd, mais ça pourrait nous édifier).
Merci de votre compréhension et surtout continuez comme cela. J’ai été Modo ailleurs : ce n’est pas du bissap !

@+, M82
_________________
Tambola na mokili, o mona mayandzi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2008 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Mayombe82 a écrit:
Mbote Hormheb,

Citation:
Brother je suis ravi de voir que tu as pris la peine de faire un rappel historique (depuis les souffrances et miseres contemporaines - car on peut aller beaucoup plus loin encore - des tutsis aux conflis sanglants et massacres actuels en passant par l'AFDL et Kabila.)


J’ai pensé en effet que c’était nécessaire pour dissiper le nuage de doute que j’avais semé involontairement dans l’esprit de notre sœur Chabine.

Citation:
Durant cette periode 93-98, ou je me suis personellement engage - temps, presence, argent, etc..- a Paris dans l'une des rares formations de soutien a l'AFDL ou il y avait des rwandais, congolais, togolais, beninois, camerounais, guineens, etc.., J'ai eu aussi la confirmation que les peuples de cette terre qui acquierent leur autonomie de pensee et de decision sont ceux qui ont compris que la roue de l''histoire tourne pour tout le monde, et que lorsqu'on rate une occasion de conquerir son autonomie, (...)


Et aujourd’hui, où en es-tu avec tes engagements politiques ? Very Happy

Citation:
La "guerre du congo", qui a demarre avec la conquete de l'AFDL comme tu l'as bien explique, c'est l'histoire qui nous dit: " vous avez rate la periode Lumumba, voici l'occasion de vous refaire".


Je ne te le fais pas dire. Tes mots sont très bien choisis. Razz

Citation:
Et c'est la ou je trouve qu'il y a pas mal de subjectivites dans la seconde partie de ton recit ("cote reproches"), en particulier le "complot" pour les richesses du Congo, (...)


Je comprends que tu y trouves pas mal d’objectivités dans mon propos. Difficile d’être objectifs dans ce genre de sujets, surtout que je ne crois pas en… l’objectivité ! Les livres futurs, les récits à venir, les testaments que nous aurons concernant les divers acteurs de ces guerres et autres événements nous diront mille fois plus et mieux, avec plus de précisions que tout ce que nous avons aujourd’hui comme éléments.

Citation:
(...) le role a mon avis exagere des USA, Etc... (...)


C’est possible.

[quote]J. Kabila qui arrive comme ca, de nulle part !


By the way, que penses-tu de ce que Honoré Ngbanda en dit ?

@+, M82[/quote]

Justement, c'est la question qui m'est passée à l'esprit après avoir regardé attentivement le document posté par Gempa. Comment Kabila fils atterrit dans l'affaire ? Combattait-il au coté de son père contre les rwandais et les ougandais lorsque celui-ci a été tué ? Est-ce à ce moment qu'il décide de poursuivre l'oeuvre de son père ? Dans ce cas, comment pourrait-ils être soutenu par le rwanda ? A moins que celui-ci n'ait rien à voir en réalité avec la mort de Kabila père ? éventualité dure à accepter lorsqu'on voit jusqu'où étaient allées les tensions entre les anciens compagnons de lutte. Avec quels alliés locaux Kabila fils combat-il aujourd'hui ? les ex moboutistes ? les angolais ?
_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2008 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Fille d'Afrique a écrit:
Mayombe82 a écrit:
Mbote Hormheb,

Citation:
Brother je suis ravi de voir que tu as pris la peine de faire un rappel historique (depuis les souffrances et miseres contemporaines - car on peut aller beaucoup plus loin encore - des tutsis aux conflis sanglants et massacres actuels en passant par l'AFDL et Kabila.)


J’ai pensé en effet que c’était nécessaire pour dissiper le nuage de doute que j’avais semé involontairement dans l’esprit de notre sœur Chabine.

Citation:
Durant cette periode 93-98, ou je me suis personellement engage - temps, presence, argent, etc..- a Paris dans l'une des rares formations de soutien a l'AFDL ou il y avait des rwandais, congolais, togolais, beninois, camerounais, guineens, etc.., J'ai eu aussi la confirmation que les peuples de cette terre qui acquierent leur autonomie de pensee et de decision sont ceux qui ont compris que la roue de l''histoire tourne pour tout le monde, et que lorsqu'on rate une occasion de conquerir son autonomie, (...)


Et aujourd’hui, où en es-tu avec tes engagements politiques ? Very Happy

Citation:
La "guerre du congo", qui a demarre avec la conquete de l'AFDL comme tu l'as bien explique, c'est l'histoire qui nous dit: " vous avez rate la periode Lumumba, voici l'occasion de vous refaire".


Je ne te le fais pas dire. Tes mots sont très bien choisis. Razz

Citation:
Et c'est la ou je trouve qu'il y a pas mal de subjectivites dans la seconde partie de ton recit ("cote reproches"), en particulier le "complot" pour les richesses du Congo, (...)


Je comprends que tu y trouves pas mal d’objectivités dans mon propos. Difficile d’être objectifs dans ce genre de sujets, surtout que je ne crois pas en… l’objectivité ! Les livres futurs, les récits à venir, les testaments que nous aurons concernant les divers acteurs de ces guerres et autres événements nous diront mille fois plus et mieux, avec plus de précisions que tout ce que nous avons aujourd’hui comme éléments.

Citation:
(...) le role a mon avis exagere des USA, Etc... (...)


C’est possible.

[quote]J. Kabila qui arrive comme ca, de nulle part !


By the way, que penses-tu de ce que Honoré Ngbanda en dit ?

@+, M82


Justement, c'est la question qui m'est passée à l'esprit après avoir regardé attentivement le document posté par Gempa. Comment Kabila fils atterrit dans l'affaire ? Combattait-il au coté de son père contre les rwandais et les ougandais lorsque celui-ci a été tué ? Est-ce à ce moment qu'il décide de poursuivre l'oeuvre de son père ? Dans ce cas, comment pourrait-ils être soutenu par le rwanda ? A moins que celui-ci n'ait rien à voir en réalité avec la mort de Kabila père ? éventualité dure à accepter lorsqu'on voit jusqu'où étaient allées les tensions entre les anciens compagnons de lutte. Avec quels alliés locaux Kabila fils combat-il aujourd'hui ? les ex moboutistes ? les angolais ?[/quote]

Bah quoi ? Mes questions sont ridicules, naïves ou quoi ? J'essaie de comprendre.
_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gempa
Grioonaute


Inscrit le: 09 Juin 2008
Messages: 36

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2008 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Fille d'Afrique a écrit:
Fille d'Afrique a écrit:
Mayombe82 a écrit:
Mbote Hormheb,

Citation:
Brother je suis ravi de voir que tu as pris la peine de faire un rappel historique (depuis les souffrances et miseres contemporaines - car on peut aller beaucoup plus loin encore - des tutsis aux conflis sanglants et massacres actuels en passant par l'AFDL et Kabila.)


J’ai pensé en effet que c’était nécessaire pour dissiper le nuage de doute que j’avais semé involontairement dans l’esprit de notre sœur Chabine.

Citation:
Durant cette periode 93-98, ou je me suis personellement engage - temps, presence, argent, etc..- a Paris dans l'une des rares formations de soutien a l'AFDL ou il y avait des rwandais, congolais, togolais, beninois, camerounais, guineens, etc.., J'ai eu aussi la confirmation que les peuples de cette terre qui acquierent leur autonomie de pensee et de decision sont ceux qui ont compris que la roue de l''histoire tourne pour tout le monde, et que lorsqu'on rate une occasion de conquerir son autonomie, (...)


Et aujourd’hui, où en es-tu avec tes engagements politiques ? Very Happy

Citation:
La "guerre du congo", qui a demarre avec la conquete de l'AFDL comme tu l'as bien explique, c'est l'histoire qui nous dit: " vous avez rate la periode Lumumba, voici l'occasion de vous refaire".


Je ne te le fais pas dire. Tes mots sont très bien choisis. Razz

Citation:
Et c'est la ou je trouve qu'il y a pas mal de subjectivites dans la seconde partie de ton recit ("cote reproches"), en particulier le "complot" pour les richesses du Congo, (...)


Je comprends que tu y trouves pas mal d’objectivités dans mon propos. Difficile d’être objectifs dans ce genre de sujets, surtout que je ne crois pas en… l’objectivité ! Les livres futurs, les récits à venir, les testaments que nous aurons concernant les divers acteurs de ces guerres et autres événements nous diront mille fois plus et mieux, avec plus de précisions que tout ce que nous avons aujourd’hui comme éléments.

Citation:
(...) le role a mon avis exagere des USA, Etc... (...)


C’est possible.

[quote]J. Kabila qui arrive comme ca, de nulle part !


By the way, que penses-tu de ce que Honoré Ngbanda en dit ?

@+, M82


Justement, c'est la question qui m'est passée à l'esprit après avoir regardé attentivement le document posté par Gempa. Comment Kabila fils atterrit dans l'affaire ? Combattait-il au coté de son père contre les rwandais et les ougandais lorsque celui-ci a été tué ? Est-ce à ce moment qu'il décide de poursuivre l'oeuvre de son père ? Dans ce cas, comment pourrait-ils être soutenu par le rwanda ? A moins que celui-ci n'ait rien à voir en réalité avec la mort de Kabila père ? éventualité dure à accepter lorsqu'on voit jusqu'où étaient allées les tensions entre les anciens compagnons de lutte. Avec quels alliés locaux Kabila fils combat-il aujourd'hui ? les ex moboutistes ? les angolais ?



Bonjour Fille d'Afrique, Il y a des chances que la réponse se trouve dans ce lapsus prononcé par J Kabarehe. 4:20 jusqu'à 5:03 ici http://www.dailymotion.com/playlist/x9cw_LiliTheKing_la-chute-de-mobutu/video/x2a2a2_4-la-chute-de-mobutu-region-des-gra_news
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hormheb
Grioonaute 1


Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 190

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2008 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C’est hélas ! trop vrai… C’est bien là le drame le plus important des pays dits petits, surtout en Afrique : trop souvent, ils se choisissent un parapluie qui en fait ce qu’il veut, quand il veut, comme il veut. C’est aussi pour cela que j’observe avec la plus grande attention l’actu politique en Uganda, depuis que Museveni a balancé trop de « nein » à Washington qui réfléchit à une alternance à Kampala.



Chabine et toi devez m'expliquer en quoi Kagame est un "pion US" ?
SVP pas de reponse du genre c'est evident ! Avoir un allie solide du poids des USA n'en fait pas forcement un pion. Moi j'ai confronte Kagame a deux questions essentielles:

Exclamation 1- A-t-il toujours defendu les interets de son pays (svp ne me sortez pas des trucs du genre, oui des "tutsi")?

Exclamation 2- A-t-il ete un militant actif de l'integration africaine ( je ne veux pas utiliser le terme panafricanisme) ? Ses faits d'armes en Ouganda parlent pour lui et tout ce qu'il a fait une fois au Rwanda et dans la SADC.

Comme j'ai dit plus haut, les conflits des grands lacs meritent des analyses et commentaires detailles sous le prisme de la "conscience historique" africaine et non pas seulement du paradigme occidental qui nous a abreuve depuis 1996 de multiples theories a propos de la genese de ces conflits.


Citation:

Citation:
Force et courage à nos frères Congolais

Idea
Il en a bien besoin, ce peuple. Après 80 ans de colonisation léopoldienne, plus de 30 ans de mobutisme, cela fait 11 ans que le calvaire continue. Les seules éclaircies entrevues n’ont duré que quelques mois avec la présence de Lumumba – et quels mois ! – et quelques mois, dans les 1ers jours de Kabila Laurent-Désiré.


Oui, c'est un voeux que je partage entierement.
Eh oui, les 1ers jours de LDK ont donne beaucoup d'espoir. Par la suite les choses se sont degradees tres considerablement. Et je me souviens tres bien (j'ai rappelle mon engagement plus haut) que les mauvais signes sont venus de Kin. Deja a l'epoque ! Mayombe82 apporte ta pierre ici puisque tu as suivi ces evenements de pres egalement. Je me souviens donc en vrac de ceci:
1 Exclamation - LDK qui s'entoure d'anciens conseillers francais et belges de Mobutu et/ou des gens qui ont participe au pillage organise du Congo les 30 dernieres annees.
Je rappelle que LDK etait tjrs en excellent termes avec Kagame, Museveni, Dos Santos, et les autres a ce moment-la... La raison du revirement de LDK dans son entourage immediat (conseillers politiques et en affaires) reste un mystere pour moi. Je constate simplement que cela arrive peu de temps apres que Emma Bonino (Haut commissaire de l'ONU charge du Congo ou qque chose comme ca) ait officiellement menace LDK de poursuites pour crimes contre l'humanite. Si mes souvenirs sont bons, ces menaces avaient demarre bien avt l'arrivee de LDK a Kin et se sont faits plus precises une fois LDK installee.
Nous devons etre tres rigoureux lorsqu'on parle du Congo et en particulier de cette epoque. Moi meme ici je n'ai pas eu le temps de rassembler les dates exactes, mais comme j'ai dit dans un forum comme celui-ci ce n'est pas pratique d'ecrire tout ca. Mais si vous faites une analyse chronologique des faits depuis la naissance de l"AFDL jusqu'a la victoire de LDK a Kin vous verrez que la position des USA en particlier (soutien total de l'AFDL) n'a jamais ete tres claire comme certains continuent naivement a le croire... Passons !
En tout cas Mayombe82 pourra confirmer qu'une fois que LDK est installe a KIN, une pression occidentale (USA en tete, eh oui !) a travers l'ONU se fiat plus precise contre LDK et ses allies.
Quelques temps apres, on voit apparaitre tous ses ex-conseillers francais et belges en particulier, et dans la meme foulee des ex-conseillers de Mobutu dont le tres celebre conseiller en image du marechal.

Exclamation 2/ Peu de temps apres, on apprend que les Interamwe sont de nouveau reactives a l'est du Congo.

Exclamation 3/ Puis Kigali qui demande au Congo de securiser ses frontieres.
Et des rumeurs de clash entre LDK et ses allies de Kigali. Suivis de rumeurs quotidiennes de putsh. Le reste nous le savons tous...

La j'ai cite les faits dans l'ordre a quelques coquilles pres ou ils se sont etablis (desole pas eu le tps de coller des dates et noms precis)

Je rajoute simplement que s'il y a des allies africains qui ont toujours ouvertement exprime leur interet materiel et y ont conditionne une participation a cette guerre, c'est L'angola d'abord et le Zimbabwe par la suite. Ce qui n'est absolument pas le cas du Rwanda et de l'Ouganda. En tout cas au depart et a l'arrivee de cette guerre.
La deliquescence du leadership a Kin a entraine tout ce que nous savons comme pillage a l'est du Congo.

Si vous re-visionnez le reportage vous constatez qu'en effet LDK n'avait pas la meme vision "d'integration regionale" que ses allies, et visiblement pas prepare du tout a gerer un pays que lui-meme ne connaissait pas vraiment. Du moins dans sa complexite. Puis il fallait gerer la presence des angolais, rwandais et ougandais. Et la pression constante de l'occident (USA en tete) sur cette alliance heteroclite. Et c'est la ou Lumumba ete trahi une seconde fois ! LDK a joue perso.
Le reste on connait.

Mayombe82, nous ne pouvons pas passez tout notre temps a seulement accuser les etrangers des malheurs du congo. l'occident par le passe. Oui c'est vrai ! le Rwanda et les autres pays africains, la c'est plus discutable. Car entre temps nous avons eu la possibilite de nous refaire. Et le leadership a failli ! lamentablement !
La cle aujourd'hui encore se trouve a Kin ! et pas a Kigali ! j'en suis convaincu.
Le veritable drame est que pas mal de leaders a Kin ne revent que d'etre le roi de sa region. Roi du Kasai, roi de l'equateur, roi de ceci. Le tribalisme et l'ethnisme ont atteint leur paroxysme au congo. Ce n'est pas Kagame qui est responsable de ca qd meme !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group