Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gabon : mutinerie sanglante à la prison centrale de Librevil

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 16:03    Sujet du message: Gabon : mutinerie sanglante à la prison centrale de Librevil Répondre en citant

Citation:


http://www.afrik.com/article16115.html

Gabon : mutinerie sanglante à la prison centrale de Libreville
Deux morts et cinq blessés

Une mutinerie a eu lieu, lundi, à la prison centrale de Libreville. On dénombre deux morts et 5 blessés du côté des mutins qui ont pris en otage, dès les premières heures du jour, quatre de leurs gardiens dont une femme enceinte, laquelle a été violée par les prisonniers.


mardi 20 janvier 2009, par Pierre Eric Mbog Batassi

Notre correspondant au Gabon
JPEG - 29.2 ko

La situation était très tendue dans la matinée où les prisonniers ont mis le feu au bâtiment servant de parloir et ont tenté, à coups de gourdins, de détruire d’autres compartiments de la prison. Dans la foulée, ils ont pris en otages quatre de leurs gardiens, parmi lesquels une femme enceinte qu’ils ont utilisée pour satisfaire leur libido. D’autres femmes purgeant leur peine dans cette même prison auraient été également violées.

Selon des sources bien informées, cette mutinerie a été menée par Mamadou Tsoumou, ancien gouverneur, écroué depuis une année pour vols à main armée et association de malfaiteurs.

Les mutins se sont rendus sans condition

En milieu de matinée, le ministre de l’Intérieur André Mba Obame et son collègue de la justice Pierrette Djouassa, sont arrivés sur les lieux pour tenter de dénouer la crise et comprendre les motivations des mutins.


Des négociations ont été ouvertes entre les membres du gouvernement et les prisonniers qui réclamaient la présence du chef de l’Etat Omar Bongo Ondimba. Face au piétinement des pourparlers, les commandos ont lancé l’assaut et ont tiré des coups de feu en l’air. Pris de panique, les mutins se sont rendus et ont libéré les otages. Selon des sources concordantes, les prisonniers exigeaient des meilleures conditions de vie, des procès pour certains de leurs camarades en détention préventive depuis plusieurs années, et l’armistice général.

La prison centrale de Libreville a été construite en 1956 pour accueillir 300 prisonniers. La population carcérale dépasserait aujourd’hui le nombre de 1500 individus dans cette prison.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group