Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Canada Coup d'état constitutionnel starring Michaëlle Jean

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Mer 03 Déc 2008 17:11    Sujet du message: Canada Coup d'état constitutionnel starring Michaëlle Jean Répondre en citant

Depuis bientôt une semaine c'est la débandade à Parliament Hill , le premier ministre canadien le conservateur Stephen Harper est dans la m.... non c'est peu dire , il est dans la melasse jusqu'au cou , les 3 partis d'oppositions les Liberaux , les Néo-démocrates et les séparatistes Québecois veuillent le destituer en votant une motion de non confiance à la chambre des communes .

Personnellement je trouve tout ceci très intéressant parce qu'il appert que c'est probablement la seule fois où la Gouverneure Gle l'Hon. Mme Michaëlle Jean aura à utiliser des pouvoirs autres que ses habituelles prérogatives protocolaires insipides . Il est intéressant encore parce que l'on sort du cadre habituel constitutionnel des démocraties majoritariennes ( from majoritarian ,cf Kwasi Wiredu) là , où s'arrêtent les tentacules des dictatures légales des partis qui sont majoritaires en chambre et commencent les oeuvres du consensus politique.

Contexte : Depuis sa réélection deux semaines avant celle de Obama ( qui est passée inaperçue Laughing ) Stephen Harper n'a pas arrêté de jouer la carte conservatiste à fond , dans ses intransigeances il est allé jusqu'à vouloir supprimer les financements aux partis politiques , ce qui évidemment lui a crée plus d'énemis qu'il en avait déjà , la nuit des longs couteaux aidant ect... il se retrouve aujourd'hui les coui... à l'air sur le point d'être simplement déposé , chez nous on appelle ça un coup d'état , ici c'est élégamment nommé Applications des lois constitutionnelles , yeah right !


T.Hon Michaëlle Jean : Elle réprésente la reine , c'est l'institution constitutionelle par excellence , elle peut déposer Harper si après la motion de non-confiance il décidait de ne pas démissionner .Les tribunaux fédéraux n'ont de choix que de se tourner vers elle s'ils étaient sollicités par Stephen Harper pour contester la motion de non-confiance de la chambre , elle a relativement le dernier mot dans l'histoire , what goes around ....

La Chambre des députés: Elle peut forcer le gouvernement élu à démissionner et à faire des élections en bloquant l'adoption du budget ( aussi simple que ça)...et c'est exactement ce que la coallition des partis d'oppositions veut faire ce lundi prochain .

Stephen Harper : Il est dans la meeeerde ,oui je sais je l'ai déjà dit mais c'est tellement amusant Laughing , il n'a d'autre choix que de revenir sur sa décision de ne pas financer les partis politiques sauf qu'il semble être trop tard , le goût du sang a fini d'humecter les papilles de ses adversaires maintenant , il peut essayer de destituer la T.Hon Michaelle Jean en contactant la reine Elizabeth s'il sent une hostilité de La Gouverneure Gle envers lui , quoiqu'il aura surement sauté avant qu'elle ne le soit elle , parce que les partis coalisés vont presser le pas , À la guerre comme ...

Problématiques : Doit-on donner à une opposition coalisée le pouvoir politique qu'il n'a pas eu au vote populaire ? en clair les manigences de coulisses parlementaires devraient-elles remplacer le vote des citoyens ? qu'est-ce qui est légal et qu'est-ce qui est légitime ici ? si jamais cela se produisait ça serait un précédant constitutionnel inusité comment gerer ce genre de crises plus tard ?

Reflexions : J'en revient à l'idée de démocratie majoritarienne et démocratie par consensus , une coalition de partis politiques différents ayant la majorité des députés en chambre est-elle plus légitime ( on laissera le cadre légal pour les experts en la matière) en tant que gouvernement qu'un parti politique ayant gagné les élections mais sans la majorité relative (50+1) ? Pour qu'il y ait effectivement consensus , il est prudent et bon que TOUS les partis soient réprésentés alors qu'ici un parti est spécialement lésé pour l'intérêt des autres , la coalition n'est pas totalement consensuelle dans le sens que l'a décrite K. Wiredu , elle est imparfaite mais semble être un bon sujet d'analyse .

Perso j'epère que cette coalition marchera pour constater jusqu'où un semi-consensus comme celui-là peut voguer !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mer 03 Déc 2008 19:30    Sujet du message: Re: Canada Coup d'état constitutionnel starring Michaëlle Je Répondre en citant

Gnata a écrit:


Reflexions : J'en revient à l'idée de démocratie majoritarienne et démocratie par consensus ,


A mon sens, je ne vois pas de "légitimité" absolue, mais plutôt d'adéquation avec le contexte local de chaque pays.

Une democratie majoritarienne est "adaptée" à un pays super homogène d'un point de vue ethnique / religion / racial / etc...car les clivages crée par les élections ne recouperont pas des clivages traditionnels...j'ai pas de bon exemple en tete pour le moment...

Une démocratie par consensus permet en revanche à des pays ayant des grandes disparités de population de les faire cohabiter et co-gouverner sans virer dans le tribalisme / ou les guerres de clans regionalo / religieuse

Du coup, je pense qu'il faut d'abord analyser à quel pays on a affaire pour savoir ce qui est le meilleur pour lui.

Mais j'avoue que je me suis lancé dans cette explication sans etre vraiment sur que c'etait de cela dont tu voulais parler Gnata Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Mer 03 Déc 2008 20:58    Sujet du message: Re: Canada Coup d'état constitutionnel starring Michaëlle Je Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:

A mon sens, je ne vois pas de "légitimité" absolue, mais plutôt d'adéquation avec le contexte local de chaque pays.

Une democratie majoritarienne est "adaptée" à un pays super homogène d'un point de vue ethnique / religion / racial / etc...car les clivages crée par les élections ne recouperont pas des clivages traditionnels...j'ai pas de bon exemple en tete pour le moment...

Une démocratie par consensus permet en revanche à des pays ayant des grandes disparités de population de les faire cohabiter et co-gouverner sans virer dans le tribalisme / ou les guerres de clans regionalo / religieuse


Oui Benny le but est de revamper ce qu'on nomme démocratie par consensus , et si je puis rencherir ,pour que nous puissions l'utiliser pour que ça nous aille comme un gant . Comme tu vois on ne cherche pas la voie la plus facile politiquement parlant , mais la posologie , la methode , la manière pour l'utiliser dans un système négroafricain adapté quelqu'en soient les composantes homogènes ou pas , c'est un tout autre débat .

En ce qui concerne ce cas canadien très bizare c'est qu'on soit rendu à une coalition comme celle-là qui n'est pas vraiment un consensus mais qui en présente les germes , je la voie comme une curiosité parce qu'elle oblige les différents partis à applanir leurs différents jusqu'à trouver un terrain d'entente avant d'exercer le pouvoir d'état , comme dans nos démocraties à consensus .

Justement concernant ce système toi qui est Akan chez lequel ce genre est éprouvé si tu as des références n'hésites pas , je suis au rebond !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group