Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Gwadloup sé tan nou.
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yoruba
Grioonaute


Inscrit le: 06 Juin 2008
Messages: 66

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2009 17:02    Sujet du message: La Gwadloup sé tan nou. Répondre en citant

http://www.thotep.com/article.php3?id_article=645


IL EST PROFONDEMMENT CHOQUANT DE NOTER PLUS DE 450 ANNEES APRES, LES FRANCAIS DES DEPARTEMENTS D’AMERIQUE SONT ENCORE EN 2009 A REVENDIQUER CE QUI EST VALABRE DEPUIS DE NOMBREUSES DECENNIES DANS LES AUTRES DEPARTEMENTS FRANCAIS DE L’EXAGONE CE QUI AMENE A SOUS ENTENDRE QUE CES FRANCAIS D’AMERIQUE ONT ETE ET SON ENCORE CONSIDERE COMME DES SOUS FRANCAIS VIS A VIS DE LEURS CONCITOYENS DE LA METROPOLE. CE CONSTAT EST D’AUTANT PLUS CHOQUANT NOTANT LEUR ANTERIORITE DANS L’HISTOIRE DE FRANCE AVANT PRES DE PLUS DE 50% DES BLANCS ET AUTRES COMPOSANTES DE LA FRANCE DE 2009.

Suite: http://www.thotep.com/article.php3?id_article=645
_________________
Attention,Elevation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 03 Fév 2009 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

zingh2006 a écrit:
Debout peuple gwadeloupéen de l'hexagone, debout TOUT le peuple d'Afrique de l'hexagone LE TEMPS C'EST MANTENANT!!!!


http://www.dailymotion.com/flashonTV


Selon ce qui est écrit les Gwadeloupéens(ennes) manifestent juste pour avoir des miettes du gâteau et non pas le gâteau lui-même , on quémande de manière ponctuelle plutôt que de décider unilateralement grâce à un plan pensé de longue haleine de ce qui serait bon de faire ,et qui aurait dû être fait depuis 200 ans , càd l'Indépendance de l'île .

L'inconvenient des manifestations de la faim de ce genre ( j'extrapole certes mais ...) c'est leur base idéologique inexistante , le temps est leur plus grand enemi , pour étouffer l'affaire il suffira de laisser le temps user des bonnes gens tout en soudoyant les leaders d'un jour , ... en attendant le prochain mécontentement populaire .
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 06 Fév 2009 02:43    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
zingh2006 a écrit:
Debout peuple gwadeloupéen de l'hexagone, debout TOUT le peuple d'Afrique de l'hexagone LE TEMPS C'EST MANTENANT!!!!


http://www.dailymotion.com/flashonTV


Selon ce qui est écrit les Gwadeloupéens(ennes) manifestent juste pour avoir des miettes du gâteau et non pas le gâteau lui-même , on quémande de manière ponctuelle plutôt que de décider unilateralement grâce à un plan pensé de longue haleine de ce qui serait bon de faire ,et qui aurait dû être fait depuis 200 ans , càd l'Indépendance de l'île .

L'inconvenient des manifestations de la faim de ce genre ( j'extrapole certes mais ...) c'est leur base idéologique inexistante , le temps est leur plus grand enemi , pour étouffer l'affaire il suffira de laisser le temps user des bonnes gens tout en soudoyant les leaders d'un jour , ... en attendant le prochain mécontentement populaire .


Pas d'accord avec ce diagnostic un peu rapide, Gnata. Il s'applique davantage à... ma chère Martinique, dont je ne suis pas très fière ces derniers temps Confused

La lutte de nos frères Guadeloupéens est extrêmement construite, extrêmement réfléchie, ils ont travaillé leur liste de revendication et s'y attelent point par point. Fédérer 47 organisation ne peut se faire qu'avec une base idéologique construite, et crois-moi, c'est le cas des leaders du mouvement. Les mecs ont vraiment bossé, ils ont ouvert le débat en fédérant toutes les composantes de la société civile, et remettent résolumment à plat les problèmes qui gangrènent leur société : vie chère, revendication "du ventre", oui, certes, mais également DISCRIMINATION RACIALE A L'EMBAUCHE, avenir des jeunes, réflexion face aux maux de notre société (violence, avenir des jeunes, consumérisme effréné), bref, c'est une vraie révolution qui est à l'oeuvre en Guadeloupe.

Pendant ce temps, chez moi, en Martinique... les femmes tombent comme des mouches sous les coups de leurs conjoints Crying or Very sad (3 femmes tuées en 3 jours il y a une semaine). Pas assez de courage pour affronter le système, donc la frustration, la violence et la colère rentrées se retournent contre la proie la plus facile d'accès... J'ai honte de mon pays en ce moment Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Mais peut-être une lueur d'espoir aujourd'hui... 20 000 manifestants à F-de-F, j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout, et le mouvement est reconduit demain.
http://www.bondamanjak.com/a-la-une/6399-limage-du-jour-5-fevrier-2009.html
20 000 personnes, c'est comme ça que tout a commencé en Gwada, hein... Razz

Dans les entreprises, ça fait des mois que je sens la pression monter. La colère gronde, les langues se délient. La plupart des gens semblent découvrir brusquement qu'ils vivent dans une colonie. Subitement, ils se rendent compte qu'il n'y aura pas d'avenir pour leurs enfants s'ils ne se battent pas pour. Soudain, ils découvrent qu'acheter 45€ une bouteille de champagne tous les weekends n'est pas un but dans la vie Rolling Eyes Je vous jure, il y en a un paquet qui découvrent la lune en ce moment, comme par enchantement, tous ceux qui me traitaient de raciste parce que ça fait des années que je tiens le même discours qu'Elie DOMOTA se rangent aujourd'hui à mon avis Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Ce qui me préoccupe, c'est que nous sommes moins organisés qu'en Guadeloupe, donc toute étincelle peut être dévastatrice chez nous Shocked

Et pour couronner le tout, toute la Martinique ne parle que du reportage de Canal + sur les békés, qui ne sera diffusé que demain, mais que bon nombre ont déjà visualisé sur le web Confused Sacré timing Twisted Evil

La situation est tendue, tendue, tendue. Mais bon, ça devait bien arriver. La crise frappe tout le monde, et bien plus rudement que nous. Je pense à nos frères du continent, du Sénégal, du Cameroun, des Congos, je ne vais pas pleurer indécement sur nos petites misères à nous Sad L'important c'est le sens de nos luttes. Et où ça nous mènera, où nous aurons envie que ça nous mène. De cette crise peut naître le chaos comme le renouveau...

Le mouvement Guadeloupéen reste exemplaire, d'autant plus qu'il devrait logiquement avoir lieu dans chaque pays. A l'échelle nationale. Raison pour laquelle MAM envisage, ce soir, d'étendre les avancées obtenues par la Guadeloupe aux autres colonies, par crainte de la contagion. J'y suis fermement opposée, c'est une question de dignité Evil or Very Mad

LA GUADELOUPE SE BAT POUR SA DIGNITE, A NOUS DE FAIRE DE MÊME, ET NON D'ATTENDRE, UNE FOIS DE PLUS, COMME APRES LA LUTTE DES GUYANAIS POUR LE PRIX DES CARBURANTS, QU'ON RECOLTE LE FRUIT DE LA MOBILISATION DES AUTRES.

MATNIK, Lévé !!!
Evil or Very Mad Mad Evil or Very Mad

Pas le temps de poster tout ce qui s'écrit sur le mouvement LKP (LYANNAJ' KONT PWOFITASYON), ci-dessous une liste de sites où vous trouverez l'info vue par les médias LOCAUX :

http://www.lkp-gwa.org/
Le site officiel du mouvement LKP (Ah, il y a tant à dire, juste sur le beau nom de ce mouvement historique ! Razz mais le temps me manque, et je ne suis pas sûre d'en avoir davantage demain)

http://ugtg.org/
Le site officiel du syndicat le plus puissant de l'île soeur
En écoute sur la page d'accueil : l'hymne du mouvement :
"La Gwadloup sé ta nou
La Gwadloup sé pa ta yo !
Yo pé ké fè sa yo lé adan péyi an nou !"


Spéciale dédicace pour ma sista Maryjane, tann' foss à gwo ka la !!! Frison ka lévé anlè mwen !!! Embarassed Embarassed Embarassed
Ceux qui connaissent la puissance du GWO KA de Gwada comprendront tout de suite, pour les autres : c'est la force la plus puissante, la plus galvanisante que je connaisse Surprised FRISSON !!!

http://www.caribcreole1.com/

http://www.fwiyapin.fr/2009/01/suivre-les-manifestations-guadeloupe-lyannaj-kont-pwofitasyon/

http://www.montraykreyol.org/

http://www.assemblee-martinique.com/joomla/news-225/la_guadeloupe_lyannaj__kont_pwofitasyon.html
La liste des points de revendication du LKP

http://soutien-a-lkp.skyrock.com/
Y'a la vidéo des Guignols spéciale Gwada, avec Sarkozy en Christophe Colomb, découvrant la Guadeloupe, peuplée de sauvages Laughing

http://www.bondamanjak.com/

http://guadeloupe.rfo.fr/

En tous cas : Lonnè épi Respé ba Elie DOMOTA, mi an mal' boug', mi !!!
On n'est pas près d'oublier son discours Razz

PLISS FOSS BA TOUT MOUN, MAN KA ALE Wink Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 06 Fév 2009 03:37    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.montraykreyol.org/spip.php?article2000
(cliquez sur le lien pour voir la photo, ça vaut tous les discours...)

VOICI LES PATRONS DE LA GUADELOUPE !
mardi 3 février 2009 par la rédaction de Montray Kreyol

L’image est hallucinante. On se croirait revenu dans l’Afrique du Sud du temps de l’apartheid. Les patrons "guadeloupéns" (cf. photo ci-contre) se sont réunis dernièrement pour discuter de la situation de grève générale que vit la Guadeloupe.

Cette manifestation a été retransmise en direct, pendant deux heures, par la chaîne privée CANAL 10. Tout un chacun a pu voir une salle composée à 95% d’Européens et de Békés parmi lesquels étaient perdus une poignée de noirs, mulâtres et Indiens. Tous ceux donc qui avaient, ces jours derniers, accusés Elie Domota et le LKP (Lyannaj Kont Pwofitasion) de "racisme" ou "d’incitation à la haine raciale" en ont été pour leurs frais.

Il est désormais clair que les dizaines de milliers de Guadeloupéens qui manifestent dans les rues sont presque tous d’origine africaine ou indienne tandis que ceux qui tiennent les rênes de l’économie sont presque tous européens ou d’origine européenne. C’est un constat !

Chacun en tirera les enseignements qu’il veut...

_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 06 Fév 2009 04:08    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.montraykreyol.org/spip.php?article2009

MATINIK : 25 000 A 30 000 MANIFESTANTS A FORT-DE-FRANCE
La grève est reconduite

jeudi 5 février 2009 par la rédaction de Montray Kreyol

L’appel à la grève générale des syndicats de la Martinique a eu un succès incontestable. Au moins 25 000 personnes, peut-être 30 000 ont défilé dans les rues de Fort-de-France. Si nous ramenons ces chiffres à ceux de la population française, ce sont près de 4 millions de personnes qui auraient battu le pavé dans les rue de Paris ! Il y a bien longtemps qu’on n’avait pas vue autant de manifestants de tous les secteurs économiques de la Martinique : communaux, agriculture, enseignement, postiers, agents hospitaliers, employés du commerce, docker, banques…

On a pu apercevoir aussi des responsables de petites PME.

Les slogans reprenaient les revendications de la plate-forme revendicative :

L’augmentation des salaires, des retraites et des minimas sociaux pour tous et indexée la variation des prix
Le contrôle des prix,
La réouverture des négociations de branche : Boulangerie, Commerce, Hôtellerie, Métallurgie
La transformation des emplois précaires en emplois stables, durables et salutaires
Le droit effectif de vivre et de travailler en Martinique,
La reconnaissance pleine et entière du fait syndical martiniquais

La manifestation a débuté vers 9h. Il a fallu attendre presque 2h pour voir les derniers manifestants quitter la Maison des Syndicats !

Les Martiniquais et les Martiniquaises ont donné une réponse cinglante à ceux qui n’arrêtent pas de dire que notre peuple est "kapon" (peureux). Ils étaient nombreux à reprendre le slogan " Matinik sé ta nou, sé péyi nou"...

Quelle suite va être donnée au mouvement ? Au moment ou nous écrivons ces lignes nous ne le savons pas encore mais gageons que c’est avec optimisme et détermination que les gens se réuniront pour voir comme continuer le mouvement pour faire aboutir le revendications.

Dernières minutes : la grève est reconduite. Des négociations Préfecture-Patronat-Syndicats sont prévus demain 6 février à 10h. Les syndicats appellent à différents rassemblements dans les communes du centre et une convergence de tous les manifestants(es) sur Fort-de-France.
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 06 Fév 2009 04:18    Sujet du message: Répondre en citant

"Base idéologique inexistante", tu disais, Gnata ? Wink

http://www.caribcreole1.com/news/guadeloupe/1,924,03-02-2009-jennes-gwadloup-kont-pwofitasyon.html#com

Jennès Gwadloup kont pwofitasyon

Par Christophe Fronton* 03.02.2009 l 11h02


GUADELOUPE, Baie-Mahault, Mardi 3 février 2009 (CaribCreole.com) - La crise du système colonial mise en lumière par LKP a aussi révélé le profond malaise de la jeunesse. Depuis moins d’une semaine, de nombreuses initiatives sont prises pour tenter d’organiser un Lyannaj de cette jeunesse. Gladys Démocrite à l’appel de « Guadeloupe Alliance » a réuni, vendredi 30, une agora en public, où des jeunes sont venus en nombre s’exprimer en toute liberté. Hier Lundi 2 février une autre assemblée des jeunes s’est tenue cette fois à « lakasa ». Caribcreole, qui donnera aussi la parole au groupe « Rebelle » publie ci dessous l’appel de « Guadeloupe Alliance. »

« Guadeloupe Alliance » est un nouvel état d’esprit, un regard sans complaisance mais optimiste, une exigence sur des valeurs que l’on doit apprendre à assumer, un patriotisme (dont nous n’avons pas le monopole) qui met en lumière la dimension humaine et solidaire de notre Guadeloupe. Nous dénonçons aussi les dérives d’un système qui, non seulement conditionnent ou détournent les aspirations originelles de l’homme, mais qui capturent aussi le temps dont nous avons besoin pour nous retrouver.

Réfléchir ensemble et agir ensemble afin de faire émerger les prises de conscience nécessaires à une révolution de nos comportements individuels pour pouvoir, vouloir et savoir améliorer profondément et durablement le « système » est l’une de nos premières priorités.

Les espoirs dont nous nous nourrissons, peuvent prendre racine au sein d’une confiance lucide et partagée, mais qui doivent aussi s’appuyer sur ce qu’il y a de meilleur en nous tous. Nous avons lors de notre 1ère rencontre vendredi 30 janvier, par nos expressions et nos conversations, évoqué et pratiqué la patience, l’écoute de soi et des autres et même la solidarité active. Nous devons aujourd’hui mettre ces valeurs concrètement en pratique en Guadeloupe afin de préserver notre capacité à croire en nous-mêmes et notre capacité à changer, pour améliorer, notre société guadeloupéenne.

Des principes directeurs ont déjà fait consensus:

réhabiliter des valeurs bénéfiques et une tradition de solidarité bienfaitrice,

avoir une politique environnementale responsable et harmonieuse,

raisonner urgemment nos consommations par des politiques incitatives,

boycotter les organismes et les entreprises qui cultivent une logique de profit abusive,

garder une philosophie politique qui combat les abus et les excès susceptibles de créer de la misère et des inégalités sociales insupportables…


Et forts de ces principes notre réflexion et nos solutions peuvent porter aussi bien sur :
la gouvernance démocratique, l'institutionnalisation de nos réseaux de solidarité, la vie associative, le choix d'un développement économique plus adapté, l'emploi, la transparence et les critères des attributions des subventions, une politique protectionniste pour les PME guadeloupéennes, la refondation d'une véritable justice sociale, le choix de nos services publics à renforcer, la question du logement, la définition de notre qualité de vie et de notre cadre de vie, les transports, un aménagement du territoire exigeant et compatible, le choix d'une politique agricole responsable et la question de la sécurité alimentaire, des solutions pour un tourisme fiable et respectable, une politique écologique ambitieuse et incitative, la gestion des déchets, la protection de l'allongement de la durée de vie, la question d'une éducation plus solide, la question de l'instruction civique et historique, les questions de la jeunesse et de la scolarité, la formation professionnelle, le sport, la famille, la petite enfance et l'enfance, une politique de protection du patrimoine et de la culture, la définition des loisirs, les aides à la création et expressions artistiques, la question de la sécurité et de son traitement judiciaire, et la question statutaire...


« Guadeloupe Alliance » est un esprit en quête de concrétisation de nos idéaux, en s’inspirant de notre bon sens et de notre humanité. Il s’inscrit dans l’élaboration d’un projet de société où chacun peut contribuer à ce que le « vivre ensemble » devienne non pas cause de souffrances mais accès à l’épanouissement humain.

L’action du collectif Lyannaj Kont Pwofitasyon a permis à une partie de cette souffrance de s’exprimer, tout en organisant la lutte pour obtenir des solutions afin de régler l’urgence. Aussi cet élan a suscité indubitablement la naissance de sursauts collectifs, dont le nôtre.
Nous, nous souhaitons apporter notre contribution en prenant une part active au devenir de la Guadeloupe. Nous sommes en train de nous organiser en une formidable association dont la vocation est de proposer des solutions concrètes, mais aussi et surtout un horizon et son chemin.

Nous remercions ceux qui adhèrent à l’esprit « Guadeloupe Alliance ». Nous remercions ceux qui le critiquent, et ce faisant, nous poussent à une remise en question constructive.
Nous remercions la Guadeloupe, toutes ses véritables forces vives, les grands-parents, les mères, les pères, les solidaires, les bâtisseurs, et la jeunesse dans toute sa diversité. Tous œuvrent à leur manière, afin d’offrir un souffle puissant à nos élans, ceux-là même qui convergent vers les partages du savoir, de l’avoir et des êtres.

« Dans la vie, il n’y a pas de solutions. Il y a des forces en marche : il faut les créer, et les solutions suivent » (Saint-Exupéry)


*membre fondateur de « Guadeloupe Alliance »
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Ven 06 Fév 2009 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Une chose est sûre et surtout après avoir visionné Naboléon Dernier à l'Elysée hier. Les Antilles et surtout les derniers évènements de la Guadeloupe. Ma conclusion: Ce n'est pas que les Antilles n'intéresssent pas l'Elysée, c'est pire; Cela N'EXISTE PAS!!!
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 06 Fév 2009 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

LA SITUATION EST EXTREMEMENT EX-PLO-SI-VE EN MARTINIQUE.

Si les commerces ont rouvert dans les rues de F-de-F, des incidents ont émaillé la matinée dans les zones industrielles entre la capitale et l'aéroport du Lamentin. Des entreprises ont été forcées à fermer par des manifestants. L'ambiance dans les entreprises est électrique, les clivages raciaux se dessinent aussi rapidement que sûrement.

Les négociations ont commencé à la Préfecture. Outre les 300 € d'augmentation des minima sociaux, les revendications font état d'une baisse de 20% des prix dans la grande distribution. Perso, je trouve ça très très mal orienté par rapport à la Guadeloupe, ça fait vraiment revendication alimentaire, epi sé tout Mad Pas du tout construit.

Le comité intersyndical qui s'est crée hier a pris le nom de "Comité du 5 février "... c'est dire s'il y a de la vision... Rolling Eyes Bien entendu, je ne conteste pas la grève, j'ai simplement des doutes sur le sens de cette lutte Confused

Autre sujet de préoccupation : la diffusion du documentaire de Canal + sur les békés occupe toutes les conversations. Des rumeurs d'annulation de la diffusion ont circulé ce matin, mais apparemment, c'est maintenu.

Le gros hic c'est que, au vu de la désorganisation du mouvement de contestation, contrairement à la Guadeloupe, la situation est explosive, et un rien peut créer l'embrasement.

Des chars militaires de gendarmerie étaient déjà positionnés cette semaine sur des axes routiers vitaux.

A PARTIR DE DEMAIN, TOUT PEUT ARRIVER... Sad

Oh, mon peuple, as-tu enfin décidé de cesser d'être une marionnette au Carnaval des autres ?
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 07 Fév 2009 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Gnata a écrit:
zingh2006 a écrit:
Debout peuple gwadeloupéen de l'hexagone, debout TOUT le peuple d'Afrique de l'hexagone LE TEMPS C'EST MANTENANT!!!!


http://www.dailymotion.com/flashonTV


Selon ce qui est écrit les Gwadeloupéens(ennes) manifestent juste pour avoir des miettes du gâteau et non pas le gâteau lui-même , on quémande de manière ponctuelle plutôt que de décider unilateralement grâce à un plan pensé de longue haleine de ce qui serait bon de faire ,et qui aurait dû être fait depuis 200 ans , càd l'Indépendance de l'île .

L'inconvenient des manifestations de la faim de ce genre ( j'extrapole certes mais ...) c'est leur base idéologique inexistante , le temps est leur plus grand enemi , pour étouffer l'affaire il suffira de laisser le temps user des bonnes gens tout en soudoyant les leaders d'un jour , ... en attendant le prochain mécontentement populaire .


Pas d'accord avec ce diagnostic un peu rapide, Gnata


Chabine, J'ai attendu le déroulement de tes posts pour voir où pouvait bien être le back-ground idéologique qui sustentait cette manifestation ...et je n'ai rien vu ni lu , faudrait pas qu'on mélange les genres, une association ponctuelle pour révendiquer des avantages sociaux comme ici est une chose et une idéologie qui serait de facto un contrat politique entre les Martiniquais ou Gwadeloupéens est tout une autre histoire.

Le nombre, les armes et surtout l'idéologie font defaut pour inquiéter qui que ce soit (cf Kwamé N'krumah ,Handbook for Revolutionary Warfare ) si bien que le reveil est condamné à n'être ephémère et surtout sans objet, propre p-e à décourager à jamais les sceptiques qui n'avaient aucun espoir que les choses changent oubien les optimistes qui ne voient que du bricolage et du sur-place dans tout ça.
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Dim 08 Fév 2009 02:22    Sujet du message: Répondre en citant

CE PAYS CONTINUE REELEMENT DE ME FAIRE DE PLUS EN PLUS PEUR. INDIFFERENCE TOTALE, MEPRIS DE l'AUTRE CONSIDERESTOILOIN ET SOUMIS A SA CONDITION SOCIALE DE TYPE DE DROIT QUASI DIVIN. MONOPOLE SANS COMPLEXE. BREF LE SLOGAN AUX ANTILLES C'EST LES BEKES OU LE CHAOS. JE NE SAIS PAS POURQUOI MAIS SI LE CHAOS SURVIENT CE SERA PARADOXALEMENT UNE BOUFFEE D'OXYGENE. UN VOLCAN NE DORT JAMAIS Crying or Very sad Exclamation
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MERIKARE
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 204
Localisation: TA-NEFER

MessagePosté le: Dim 08 Fév 2009 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
Chabine a écrit:
Gnata a écrit:
zingh2006 a écrit:
Debout peuple gwadeloupéen de l'hexagone, debout TOUT le peuple d'Afrique de l'hexagone LE TEMPS C'EST MANTENANT!!!!


http://www.dailymotion.com/flashonTV


Selon ce qui est écrit les Gwadeloupéens(ennes) manifestent juste pour avoir des miettes du gâteau et non pas le gâteau lui-même , on quémande de manière ponctuelle plutôt que de décider unilateralement grâce à un plan pensé de longue haleine de ce qui serait bon de faire ,et qui aurait dû être fait depuis 200 ans , càd l'Indépendance de l'île .

L'inconvenient des manifestations de la faim de ce genre ( j'extrapole certes mais ...) c'est leur base idéologique inexistante , le temps est leur plus grand enemi , pour étouffer l'affaire il suffira de laisser le temps user des bonnes gens tout en soudoyant les leaders d'un jour , ... en attendant le prochain mécontentement populaire .


Pas d'accord avec ce diagnostic un peu rapide, Gnata


Chabine, J'ai attendu le déroulement de tes posts pour voir où pouvait bien être le back-ground idéologique qui sustentait cette manifestation ...et je n'ai rien vu ni lu , faudrait pas qu'on mélange les genres, une association ponctuelle pour révendiquer des avantages sociaux comme ici est une chose et une idéologie qui serait de facto un contrat politique entre les Martiniquais ou Gwadeloupéens est tout une autre histoire.

Le nombre, les armes et surtout l'idéologie font defaut pour inquiéter qui que ce soit (cf Kwamé N'krumah ,Handbook for Revolutionary Warfare ) si bien que le reveil est condamné à n'être ephémère et surtout sans objet, propre p-e à décourager à jamais les sceptiques qui n'avaient aucun espoir que les choses changent oubien les optimistes qui ne voient que du bricolage et du sur-place dans tout ça.


Salut Frère GNATA,

si tu savais comment ton constat me va tout droit au coeur. Frère, je suis tes interventions sur ce genre de sujets(cf. panafricanistes de salon...) et je dis, on dirait qu´il est dans ma tête ce "pauvre moralisateur"(ironie biensûr!). Non, frère, une certaine realité que je constate chez l´Homme noir ne me rend pas optimiste. On aura beau aboyé, mais nous semblons être incapables de lire avec consequence la realité du MONDE et d´oeuvrer pour un bien commun. La malediction de CANAAN est devenue par la force des choses une REALITÉ !?

Je t´enverais un MP, porte toi bien !

ASE!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Dim 08 Fév 2009 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
Chabine a écrit:
Gnata a écrit:
zingh2006 a écrit:
Debout peuple gwadeloupéen de l'hexagone, debout TOUT le peuple d'Afrique de l'hexagone LE TEMPS C'EST MANTENANT!!!!


http://www.dailymotion.com/flashonTV


Selon ce qui est écrit les Gwadeloupéens(ennes) manifestent juste pour avoir des miettes du gâteau et non pas le gâteau lui-même , on quémande de manière ponctuelle plutôt que de décider unilateralement grâce à un plan pensé de longue haleine de ce qui serait bon de faire ,et qui aurait dû être fait depuis 200 ans , càd l'Indépendance de l'île .

L'inconvenient des manifestations de la faim de ce genre ( j'extrapole certes mais ...) c'est leur base idéologique inexistante , le temps est leur plus grand enemi , pour étouffer l'affaire il suffira de laisser le temps user des bonnes gens tout en soudoyant les leaders d'un jour , ... en attendant le prochain mécontentement populaire .


Pas d'accord avec ce diagnostic un peu rapide, Gnata


Chabine, J'ai attendu le déroulement de tes posts pour voir où pouvait bien être le back-ground idéologique qui sustentait cette manifestation ...et je n'ai rien vu ni lu , faudrait pas qu'on mélange les genres, une association ponctuelle pour révendiquer des avantages sociaux comme ici est une chose et une idéologie qui serait de facto un contrat politique entre les Martiniquais ou Gwadeloupéens est tout une autre histoire.

Le nombre, les armes et surtout l'idéologie font defaut pour inquiéter qui que ce soit (cf Kwamé N'krumah ,Handbook for Revolutionary Warfare ) si bien que le reveil est condamné à n'être ephémère et surtout sans objet, propre p-e à décourager à jamais les sceptiques qui n'avaient aucun espoir que les choses changent oubien les optimistes qui ne voient que du bricolage et du sur-place dans tout ça.


Gnata, tu m'as l'air d'être très au courant... Tu as tout lu, tout écouté, tout visionné de ce qui se passe en Guadeloupe. Chapeau, moi c'est pas mon cas, je peine à rattraper le fil des événements que je ne suis ni en live (sur place) ni en direct Confused

Chapeau, tu connais parfaitement les 146 points de revendication du LKP, tu les a étudiés en détail, tout comme tu as étudié en détail l'histoire politique de la Guadeloupe, depuis le soulèvement de 1802 jusqu'aux attentats indépendantistes des années 80, en passant par les massacres de mai 1967. Tu as étudié tout ça, et également l'histoire politique et syndicale de ce pays. DONC tu as tous les éléments pour tirer les conclusions lapidaires que tu énonces, avec la bénédiction d'autres experts Rolling Eyes

Mon cher, très sincèrement, je n'ai pas 1% de tes prétentions. J'assistais hier à une conférence d'un des participants du mouvements, venu témoigner sur l'île SOEUR des caractéristiques de cette révolte, de son caractère novateur, ayant dépassé les (inefficaces) partis politiques (y compris indépendantistes de la vieille garde), son caractère profondemment populaire et constructif, les réflexions qui naissent au sein des différentes composantes de la société, sur sa façon de vivre et d'être ensemble. Tout est remis à plat. Il en sortira forcément quelque chose, du reste, ça sort déjà Confused

J'ai regardé et entendu, en toute humilité, avec beaucoup d'intérêt, le récit d'un mouvement qui est en train de se faire. Tu prétend pouvoir prédire l'avenir, moi pas. Nul ne sait quelles seront les conséquences de ce qui se passe actuellement en Guadeloupe, mais, vu d'ici, je leur tire mon chapeau. Je laisse le désespoir à ceux qui ont envie de désespérer et de se persuader de l'éternelle malédiction du nègre Rolling Eyes

Par contre, malheureusement, la situation n'est pas aussi prometteuse en Martinique Sad Pas de mouvement construit, un mouvement de grève extrêmement mal organisé, et qui commence déjà à dégénérer (début d'échaufourrées ce matin sur la côte Est). Et, bien entendu, la diffusion du documentaire de Canal + sur les békés n'a fait que jetter de l'huile sur le feu. Beaucoup de mes compatriotes ont découvert la lune avant-hier soir Rolling Eyes Il n'y aurait aucun mal à ce que cette situation inique soit dénoncée, si ce n'est :

- POURQUOI MAINTENANT ?
- ET POURQUOI DE CETTE FACON LA ?

QUEL EST LE BUT ???
Je rappele que c'est un média français qui a réalisé ce reportage, pas un militant panafricaniste. Moi je me pose beaucoup de questions. Tout ce qui a été montré dans le documentaire est vrai, avéré, ceux qui découvrent ça aujourd'hui mettaient du Valium puissance 100000 dans leur café tous les matins, ils viennent juste de se réveiller. Mais ce que je n'aime pas, c'est qu'on cherche à nous manipuler par l'émotionnel, ce qui ne donne jamais rien de bon, rien de construit. Surtout dans un pays comme le mien où soi-disant les indépendantistes sont au pouvoir (mais personne ne se demande qui les finance... Evil or Very Mad ), mais il n'y a, là par contre, AUCUNE BASE IDEOLOGIQUE. Ca oui, je peux le dire, contrairement à la Guadeloupe, et malgré TOUS LES PENSEURS auxquels nous avons donné naissance (Césaire, Fanon, Manville, Gratiant, Ménil, Cabort-Masson, etc...), au jour d'aujourd'hui, je peine à voir la direction qui est prise Confused

Voilà ce que je peux dire de ce qui se passe en Martinique pour l'instant. Le mouvement de grève générale sera durci demain. Les grandes surfaces ont été fermées de force par les manifestants pour le 4è jour consécutif. Avec de grosses tensions ce matin. Les petites supérettes sont prises d'assaut et n'ont plus beaucoup de marchandises. Il n'y a plus d'essence non plus, les stations-services ne sont pas (encore) en grève), juste à sec car prises d'assaut aussi. Les esprits sont TRES TRES TRES echauffés, surtout après la diffusion du documentaire.

Contrairement à Gnata et autres experts es-nègres-désespérés-bons-à-rien, je ne peux pas prédire ce qui va arriver. Mais sincèrement, je ne vois vraiment pas comment nous allons pouvoir éviter des émeutes. Sincèrement Confused

Le risque me semble beaucoup plus élevé en Martinique qu'en Guadeloupe, aujourd'hui. Je ne souhaite pas que ça dégénère, car l'armée est déjà en place. Mais peut-être est-ce le prix à payer Sad

La Guadeloupe a payé un lourd tribut en 1967 (80 à 120 morts). Césaire a tout fait, quoiqu'on aie pu en dire, pour nous éviter cela. Quand il est parti l'an dernier, j'ai pensé assez vite qu'il ne tenait pas à voir la situation de son pays adoré dégénerer. Il n'est plus là, et nous y sommes Confused

FOSS EPI COURAJ' BA TOUT MOUN' Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Dim 08 Fév 2009 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
MARTINIQUE : LA PENURIE S'INSTALLE DANS UNE AMBIANCE TENDUE
Dimanche, 08 Février 2009 19:23

SUPERMARCHES : Le supermarché GEANT du Robert a été fermé dans une ambiance tendue. Le magasin a été pris d'assaut par des grévistes, des petits malins ont été inspirés et ont tenté de sortir du centre sans payer. Les agents de sécurité ont tenté de s'interposer.
Aujourd'hui le GEANT de la Batelière a dû fermer ses portes devant l'affluence des clients. Les agents de sécurité ont encore une fois dû baisser les rideaux.
CARBURANTS : Plus d'essence. Un arrêté du Préfet a désigné 5 stations réservées aux véhicules d'urgence : les Total et Vito aéroport et Basse-Pointe. Le pénurie est avérée.
ECOLES : Ecoles fermées demain.
EDF : Coupures tournantes prévues à partir de demain 5H00.



Citation:
Crise en Guadeloupe : la grève continue
Dimanche, 08 Février 2009 00:10


Le Collectif Liyannaj Kont Pwofitasyon apporte un démenti formel aux allégations de Mme ALLIOT-MARIE, Ministre chargée de l'Intérieur, selon lesquelles un accord serait intervenu pour la plupart des points contenus dans la plate-forme de revendications du LKP.
Le Collectif LIYANNAJ KONT PWOFITASYON réaffirme, qu'au contraire, il n'y a aucun point d'accord notamment en ce qui concerne le relèvement de 200 € des bas salaires, des retraites et des minima sociaux, la baisse du prix de l'essence et des produits de première nécessité. Le Collectif LIYANNAJ KONT PWOFITASYON appelle les Travailleurs et le Peuple de Guadeloupe à poursuivre plus que jamais la grève générale déclenchée le Mardi 20 Janvier 2009.
LA GREVE CONTINUE.

Pour le Collectif Liyannaj Kont Pwofitasyon
Elie DOMOTA

_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Lun 09 Fév 2009 00:45    Sujet du message: Répondre en citant

Le reportage sur les békés

http://www.piankhy.com/modules/newbb/viewtopic.php?viewmode=flat&type=&topic_id=805&forum=3

Speechless!!! Shocked
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

zingh2006 a écrit:
SCOOP : ALAIN HUYGUES DESPOINTES N'EST PLUS EN MARTINIQUE
Lundi, 09 Février 2009 18:26


... Bah... pourquoi ???

Il aurait dû rester !!! Martinique, Terre d'Accueil et tout et tout ?

Damn pourquoi j'étais pas dans le coin, batte en main ? jamais là où il faut quand il faut, fait chier Twisted Evil .
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Spéciale dédicace pour ma sista Maryjane, tann' foss à gwo ka la !!! Frison ka lévé anlè mwen !!! Embarassed Embarassed Embarassed
Ceux qui connaissent la puissance du GWO KA de Gwada comprendront tout de suite, pour les autres : c'est la force la plus puissante, la plus galvanisante que je connaisse Surprised FRISSON !!!


Thank U Sista - Cé Nou Minm Arrow Ou ja Sav' Cool

Gnata a écrit:
Selon ce qui est écrit les Gwadeloupéens(ennes) manifestent juste pour avoir des miettes du gâteau et non pas le gâteau lui-même , on quémande de manière ponctuelle plutôt que de décider unilateralement grâce à un plan pensé de longue haleine de ce qui serait bon de faire ,et qui aurait dû être fait depuis 200 ans , càd l'Indépendance de l'île .

L'inconvenient des manifestations de la faim de ce genre ( j'extrapole certes mais ...) c'est leur base idéologique inexistante , le temps est leur plus grand enemi , pour étouffer l'affaire il suffira de laisser le temps user des bonnes gens tout en soudoyant les leaders d'un jour , ... en attendant le prochain mécontentement populaire .


Un peu dur sur ce coup-là, Homeboy.

Pour ma part, et même si ce que tu dis peut être à craindre (dans quel pays en soulèvement du Globe ce type de dissuasion n'est pas à craindre d'ailleurs pour fermer la gueule des plus récalcitrants), j'ai beau penser que mes compatriotes ont trop longtemps attendu avant de l'ouvrir et surtout plus perdu de temps à attendre d'être considérés par la France que d'exister par eux-mêmes (oui pour moi "compatriotes" et "La France" c'est le coq et l'âne), ça me fait quand même plaisir de les voir descendre dans la rue aujourd'hui, et je préfère prendre ça pour un début plutôt qu'un entracte Twisted Evil .

Je n'estime pas qu'il s'agisse essentiellement de "politique du ventre" (et qui trouverait normal de se payer ad vitam une brique de lait 3 euros en grande surface Shocked ???), mais aussi d'un ras-le-bol général et justifié de ne voir que des Blancs dans les Hautes sphères des Iles, alors que les Frères pourraient être engagés aux mêmes postes et triment jusqu'à ce qu'un Blanc débarque de l'aéroport et lui souffle le job pour lequel il postule depuis des années dans le vent. Et il suffira qu'ils s'en plaignent pour qu'on les traite de racistes Shocked.

Perso je ne suis pas d'accord avec le RSA, moins encore avec cette supercherie de billet d'avion à 340 Euros pour venir en France déjà ça, ça me gave - attends ; à quel moment les gars ont demandé "des billets moins chers pour venir se les congeler à Paris" Shocked Shocked Shocked ?

Arrow "Des sous ??? des clous !! m'en attendant viens chercher les 340 Euros à Papa ; c'est pour qui les 340 Euros de Papa guili-guili ?!! viens voir la Tour Eiffel tellement qu'elle est grande que tu lui passes entre les jambes AREU AREU !!!"

Mais qu'ils aillent se les tatouer contre une grille haute-tension ouais !!!!


Rien que pour ça ils auraient déjà dû cramer les rues de Pointe-à-Pitre pour foutage de gueule caractérisé Evil or Very Mad Mad
!!!


Ma mère m'a raconté, quand elle était plus jeune, le traitement qu'on réservait aux "insoumis" quand ils l'ouvraient en Guadeloupe. Une embrouille à Paris on envoie les CRS ; la même aux Antilles, ils t'envoyaient la Légion God DAMN Mad !!!!!

J'ai toujours dit et répète que les Antilles ne sont françaises qu'en Juillet-Août et que le reste du temps elles peuvent crever.

Je ne souhaite qu'une chose (et tant pis si je me goure sur le long terme ; au moins j'y aurais cru) ; déjà que ça P.E.T.E., mais aussi que les revendications, non seulement ne s'endorment pas, qu'elles ne se laissent pas séduire, mais surtout qu'elles permettent à mes compatriotes de se PARLER, se LIBÉRER du visage-pâle-costard-cravate qui les gère et plus que jamais SAVOIR BOSSER ENSEMBLE.

Parce qu'il est temps. Il est SALEMENT TEMPS Evil or Very Mad .

_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Perso je ne suis pas d'accord avec le RSA, moins encore avec cette supercherie de billet d'avion à 340 Euros pour venir en France déjà ça, ça me gave - attends ; à quel moment les gars ont demandé "des billets moins chers pour venir se les congeler à Paris" ?

Heu!? Là, tu vas trop loin. Ya na ki zont risqué leur vie pour moins que ça !!! Tu ne sais pas que le billet moins cher, c'est l'un des slogans qui ont boosté l'immense début de carrière ministérielle de Patrick Karam, l'homme le plus brillant que les "Départements Français d'Amérique" n'ont jamais enfanté??? Attention la, dic donc Evil or Very Mad Fais gaffe, Sista...

Quant au RSA, voici une grosse carotte que l'on va enfoncer profondément à quelques dizaines de milliers de galériens. En effet, par curiosité (morbide) j'ai essayé de comprendre comment ce truc fonctionnait, grâce à un dossier publié dans Regards d'Actualité (La Documentation Française), et des analyses d'universitaires glanées sur le web.

En 2007, le dispositif a été testé dans 34 départements. Les résultats de ce test sont présentés comme étant très concluants : sauf que certaines composantes des dépenses liées à la reprise d'un emploi ne sont pas prises en compte dans les calculs ; notamment les frais de garde d'enfants en bas âge et ceux de déplacement dodo-boulot-dodo. En somme, une très grosse arnaque quand on songe à la pondération de ces postes de dépense, par exemple chez telle mère isolée caissière à temps partiel élastique, dont le lieu de travail se trouve à Triffouilly-les-Zouaves ; à près de deux heures de son studio. Elle travaillera juste pour payer la nounou de son nourrisson, mais aura de moins en moins le temps d'aller faire ses courses aux Resto du Coeur...

Bref, certaines simulations établissent que dans nombre de cas, avec le RSA on perd de l'argent à travailler, plutôt qu'en gardant son RMI ou API...
Ainsi, sous prétexte de lever un obstacle monétaire à l'accès à l'emploi, on crée une belle trappe à bas salaire, qui va aggraver l'effondrement du pouvoir d'achat des plus bas revenus du travail. Pendant ce temps, les revenus du capital se portent très bien, merci...

Comment dit-on Lyannaj Kont Profitasyon en gaulois ?
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:
Maryjane a écrit:
Perso je ne suis pas d'accord avec le RSA, moins encore avec cette supercherie de billet d'avion à 340 Euros pour venir en France déjà ça, ça me gave - attends ; à quel moment les gars ont demandé "des billets moins chers pour venir se les congeler à Paris" ?

Heu!? Là, tu vas trop loin. Ya na ki zont risqué leur vie pour moins que ça !!! Tu ne sais pas que le billet moins cher, c'est l'un des slogans qui ont boosté l'immense début de carrière ministérielle de Patrick Karam, l'homme le plus brillant que les "Départements Français d'Amérique" n'ont jamais enfanté??? Attention la, dic donc Evil or Very Mad Fais gaffe, Sista...


Homeboy... qu'ils frappent à ma porte. Ce sont pas les battes en bois suspendues au porte-manteau de l'entrée qui manquent.

Quant à Karam et ses billets, j'en ai radié pour moins que ça dans mon carnet d'adresses pour être venu me les rayer à mendier mon soutien pour ce punk.

OGOTEMMELI a écrit:
Comment dit-on Lyannaj Kont Profitasyon en gaulois ?


On va dire que tu sais déjà Twisted Evil .
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
OGOTEMMELI a écrit:

OGOTEMMELI a écrit:
Comment dit-on Lyannaj Kont Profitasyon en gaulois ?


On va dire que tu sais déjà Twisted Evil .

Et moi je ne sais pas, comment dit-on alors?
Gnata a écrit:
Chabine, J'ai attendu le déroulement de tes posts pour voir où pouvait bien être le back-ground idéologique qui sustentait cette manifestation ...et je n'ai rien vu ni lu , faudrait pas qu'on mélange les genres, une association ponctuelle pour révendiquer des avantages sociaux comme ici est une chose et une idéologie qui serait de facto un contrat politique entre les Martiniquais ou Gwadeloupéens est tout une autre histoire.

Le nombre, les armes et surtout l'idéologie font defaut pour inquiéter qui que ce soit (cf Kwamé N'krumah ,Handbook for Revolutionary Warfare ) si bien que le reveil est condamné à n'être ephémère et surtout sans objet, propre p-e à décourager à jamais les sceptiques qui n'avaient aucun espoir que les choses changent oubien les optimistes qui ne voient que du bricolage et du sur-place dans tout ça.

Gnata,
Tout projet, qu’il soit politique, scientifique ou culturel, etc… doit être porté par des intellectuels, pour le rendre intelligible et impératif, les hommes politiques le popularisent pour prendre des mesures d’application après.
Nous avons le même problème en Afrique, les hommes politiques en sont réduits à parler de démocratie et de droits de l’homme parce qu’ils se sont écartés de l’orientation des intellectuels africains sur le Panafricanisme par exemple.

En plus, poser le problème de l’indépendance(c’est de ça que tu parles si je t’ai bien compris) en temps de crise n’est pas sage du tout. Césaire, Diop et Fanon, entre autres, l’ont suffisamment expliqué pour ne pas commettre cette erreur.
La question des revendications doit être posée, maintenue et réglée, et c'est seulement après, loin des passions, qu'il faut un travail de fond engagé par les intellectuels africains et antillais pour faire émerger dans les esprits des Africains et des Antillais la nécessité de la rupture et obtenir l'adhésion à cette idéologie. C’est un travail de dure labeur, très difficile, qui ne se règle pas en quelques jours ou semaines. Il faut beaucoup de patience, d’audace pour le dire et l’expliquer aux gens car il ne faut pas les nourrir d’illusion et ne pas se laisser piéger comme en Guinée ou au Zimbabwe.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Maryjane a écrit:
OGOTEMMELI a écrit:

OGOTEMMELI a écrit:
Comment dit-on Lyannaj Kont Profitasyon en gaulois ?


On va dire que tu sais déjà Twisted Evil .

Et moi je ne sais pas, comment dit-on alors?


Ca pourrait se traduire par "L'Union contre le Profit", moi je dirai "La Ligue Contre l'Abus de Pouvoir" Twisted Evil
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
OGOTEMMELI a écrit:

OGOTEMMELI a écrit:
Comment dit-on Lyannaj Kont Profitasyon en gaulois ?


On va dire que tu sais déjà Twisted Evil .

Yes, je le sais en effet. Mais tu m'as plombé mon joke là, Sista Sad

Après avoir expliqué que le RSA est aussi une couillonnade (promise aux Guadeloupéens, dès 2009 au lieu de 2010), je voulais dire que ce truc mérite également un "lianage contre la profitation" ; soit une alliance contre l'exploitation. Ou un collectif contre les profiteurs. Et que les Gaulois n'ont rien compris si ce qu'ils ont trouvé pour amadouer le LKP...

ARDIN a écrit:
Et moi je ne sais pas, comment dit-on alors?

Pourtant maintes traductions sont proposées, notamment dans un post juste au dessus :
Citation:
le LKP, Collectif contre l’exploitation outrancière (Liyannaj kont pwofitasyon, en créole)

_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yoruba
Grioonaute


Inscrit le: 06 Juin 2008
Messages: 66

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Appel de Soutien depuis la Guadeloupe / URGENCE AVANT MASSACRE GUADELOUPE

http://www.thotep.com/article.php3?id_article=663
_________________
Attention,Elevation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Chers frères, et CHERE SISTA Very Happy , je suis très touchée par vos marques de solidarité, en particulier quand on sait que vos pays respectifs, bien souvent, n'en sont pas à négocier la baisse des prix des produits de 1ère nécessité, mais à simplement se battre pour manger Sad ou pour exister, sous des régimes dictatoriaux. Les combats ne sont pas similaires, mais ce sont des combats qui valent la peine d'être menés Confused

ARDIN a écrit:
Maryjane a écrit:
OGOTEMMELI a écrit:

OGOTEMMELI a écrit:
Comment dit-on Lyannaj Kont Profitasyon en gaulois ?


On va dire que tu sais déjà Twisted Evil .

Et moi je ne sais pas, comment dit-on alors?


Je suis créolophone martiniquaise, donc je peux mal interpréter le terme "LYANNAJ'", qui me semble davantage d'origine guadeloupéenne Embarassed

En suivant mon intuition, le concept de LYANNAJ', du verbe LYANNé, signifie, me semble-t-il, ALLIANCE. Dans la chanson "FOS A PEYI LA" (la force du pays) d'Admiral T (artiste dancehall guadeloupéen d'origine dominicaise), le verbe LYANNé est utilisé pour parler de l'alliance entre les différentes composantes du peuple antillais, il y a également un message d'alliance entre les deux îles soeurs. Pour moi, c'est ça, le LYANNAJ' : l'alliance. Genre Chabine et Maryjane, quoi Smile Wink

Par contre, le concept de PWOFITASYON est aussi courant chez moi qu'en Guadeloupe. La PWOFITASYON c'est l'abus du fort à l'encontre du plus faible. C'est l'abus du puissant contre le "malheureux" (qui veut dire : pauvre, chez nous). Quand on te dit que "ou ka pwofité anlé an moun", ça veut dire que tu abuses de quelqu'un. C'est quand quelqu'un abuse de sa position de force. Et ça, chez nous, ON DE-TES-TE ! Mad Si, par exemple, vous marchez dans la rue, et que vous voyez (comme je l'ai beaucoup vu récemment Sad ) plusieurs agents de police malmener un clochard, la plupart des gens va protester contre la PWOFITASYON... souvent à voix basse, il faut bien le dire Embarassed

Ce que j'aime dans le terme PWOFITASYON, c'est qu'il contient la notion de PROFIT : dans PROFIT, il y a forcemment PWOFITASYON, et ce terme créole le définit parfaitement bien. Un profit se fait forcémment au détriment de quelqu'un, à un moment donné. La situation qui vient de nous péter à la figure l'illustre parfaitement.

Donc LYANNAJ' KONT PWOFITASYON signifie : ALLIANCE CONTRE LES ABUS DE POUVOIR.

Je suis très fière et très émue de voir cette terminologie profondemment créole (au sens de la langue, hein, pas de l'idéologie de la Créolité, qui a sacrément du plomb dans l'aile, depuis Canal + Laughing ), je suis fière de voir ce beau nom repris dans toutes les dépêches médias de l'extérieur. C'est le message que la Guadeloupe a voulu faire passer, et c'est tout à fait emblématique, car il s'agit, par delà les réalités et archaïsmes de nos situations coloniales, de dénoncer un phénomène mondial. Le mouvement Guadeloupéen est, à ma connaissance, le premier à se révolter résolumment et de façon construite contre les excès de l'ultralibéralisme, dans ses manifestations les plus quotidiennes. Pour la 1ère fois dans le contexte de crise actuelle (sauf erreur), un peuple entier se révolte et refuse de se faire tondre plus longtemps la laine sur le dos. Et c'est normal que les médias gaulois désinforment, car c'est une étincelle qui pourrait bien mettre le feu aux poudres à tout le pays Confused

ARDIN a écrit:
Gnata a écrit:
Chabine, J'ai attendu le déroulement de tes posts pour voir où pouvait bien être le back-ground idéologique qui sustentait cette manifestation ...et je n'ai rien vu ni lu , faudrait pas qu'on mélange les genres, une association ponctuelle pour révendiquer des avantages sociaux comme ici est une chose et une idéologie qui serait de facto un contrat politique entre les Martiniquais ou Gwadeloupéens est tout une autre histoire.

Le nombre, les armes et surtout l'idéologie font defaut pour inquiéter qui que ce soit (cf Kwamé N'krumah ,Handbook for Revolutionary Warfare ) si bien que le reveil est condamné à n'être ephémère et surtout sans objet, propre p-e à décourager à jamais les sceptiques qui n'avaient aucun espoir que les choses changent oubien les optimistes qui ne voient que du bricolage et du sur-place dans tout ça.

Gnata,
Tout projet, qu’il soit politique, scientifique ou culturel, etc… doit être porté par des intellectuels, pour le rendre intelligible et impératif, les hommes politiques le popularisent pour prendre des mesures d’application après.
Nous avons le même problème en Afrique, les hommes politiques en sont réduits à parler de démocratie et de droits de l’homme parce qu’ils se sont écartés de l’orientation des intellectuels africains sur le Panafricanisme par exemple.

En plus, poser le problème de l’indépendance(c’est de ça que tu parles si je t’ai bien compris) en temps de crise n’est pas sage du tout. Césaire, Diop et Fanon, entre autres, l’ont suffisamment expliqué pour ne pas commettre cette erreur.
La question des revendications doit être posée, maintenue et réglée, et c'est seulement après, loin des passions, qu'il faut un travail de fond engagé par les intellectuels africains et antillais pour faire émerger dans les esprits des Africains et des Antillais la nécessité de la rupture et obtenir l'adhésion à cette idéologie. C’est un travail de dure labeur, très difficile, qui ne se règle pas en quelques jours ou semaines. Il faut beaucoup de patience, d’audace pour le dire et l’expliquer aux gens car il ne faut pas les nourrir d’illusion et ne pas se laisser piéger comme en Guinée ou au Zimbabwe.


ARDIN a écrit:
La question des revendications doit être posée, maintenue et réglée, et c'est seulement après, loin des passions, qu'il faut un travail de fond engagé par les intellectuels africains et antillais pour faire émerger dans les esprits des Africains et des Antillais la nécessité de la rupture et obtenir l'adhésion à cette idéologie.


Un grand merci, ARDIN, c'est exactement ce que je pense. Et c'est exactement à ça que nous devons nous employer, mes compatriotes et moi. SANS ATTENDRE. MAINTENANT Confused
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Ven 13 Fév 2009 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

zingh2006 a écrit:
Affaire du béké raciste : La presse française 15 jours après !

Jeudi 12 Février, sur Europe 1.


Jean-Pierre Elkabbach fait l'interview d'Yves Jego.

Propos rassurants du ministre qui s'explique et fait comprendre que l'état ne se subtituera pas aux partenaires sociaux et a fait toutes les propositions que l'état pouvait faire. Il est content de lui, Jego, il a limité la casse selon lui.


Pourtant, Jego est gêné car Elkabbach lui demande des comptes sur la gestion de la crise antillaise: intervention tardive, départ soudain puis retour en fanfare funèbre 48 heures plus tard, sans rien de plus dans les poches à part celles qu'il arbore sous les yeux. Les ministres fatigués, on n'a plus l'habitude !

Et puis Elkabbach demande son avis sur l'affaire Huygues-Despointes à la suite d'un reportage de Canal+ France dont nous avions parlé la semaine dernière dés que nous l'avons vu puis plusieurs fois après. Jego explique qu'il s'associe à l'indignation et soutient les poursuites judiciaires.. Normal en fait. Elkabbach, ce taquin, adore titiller ses invités mais avec déférence et des intonations incisives d'avocat-général, ton qu'en général, l'invité remarque à peine. C'est paraît-il la marque des grands journalistes !

Le plus drôle, c'est la réaction de la presse française juste après...



Par exemple, le Nouvel Obs qui découvre aujourd'hui que des propos racistes ont été tenus par un grand patron martiniquais dans un reportage de Canal+ dont il ignore la date puisqu'il ne la cite pas. D'autres articles commencent à sortir depuis.

Alors, on va quand même rigoler doucement, ricaner même face à cette hypocrisie car la presse nationale montre finalement qu'elle traite les Antilles comme le gouvernement.. Par dessus la jambe... Comme des protectorats où il ne se passe rien d'intéressant hormis les traditionnels ouragans des grandes vacances !!


Piqûre de rappel. Aïe!


Le reportage diffusé le 5 février sur Canal + Antilles où l'on voit un béké, Mr Alain Huyghes-Despointes parler des bons côtés de l'esclavage et du manque harmonie dans le métissage, ce long documentaire intitulé "Les derniers maîtres de la Martinique" est passé sur Canal + en France, le 30 janvier 2009 dans l'émission "Spéciale Investigation".


Ce qui veut dire qu'en France, le 31 janvier, au lendemain de l'émission, alors que le conflit en Guadeloupe était commencé depuis 2 semaines, l'AFP, la presse française, les associations antiracistes n'avaient toujours rien dit. Je ne crois pas qu'ils n'aient rien vu. Ils ont vu mais ont trouvé certainement qu'il s'agissait d'une opinion, ils ont vu évidemment mais se sont interdits toute indignation. Si ce n'est pas antisémite, ça ne vaut pas le coup!

Du 30 janvier au 12 février, silence total en métropole du gouvernement, des partis politiques, des associations antiracistes, de la presse française alors qu'avant même que l'émission ne fût diffusée aux Antilles, des sites antillais en parlaient déjà comme Montray-Kreyol le 3 février et le 4 février puis les ogres.

Le 6 février, au lendemain de l'émission, la presse grand public des Antilles en fera sa une.
Toujours pas un mot dans la presse française, ce qui en dit long sur comment les circuits de l'indignation médiatisée sont sous le contrôle ou sous la coupe de gens qui ont des préjugés raciaux finalement.

On se pose la question de ce qui se serait passé s'il s'agissait d'un simple sous-préfet parlant d'Israël ou d'un simple enseignant-chercheur des armées évoquant des théories "conspirationnistes" sur le 11 septembre...

De plus, l'internet, si décrié comme source de désinformation et de rumeurs infondées, avait fait son boulot. Timidement au début, puis franchement après la diffusion aux Antilles, les images vidéos étaient disponibles sur la toile. Des blogs, des newsletters analysaient les propos, décortiquaient le rôle des békés aux Antilles et l'influence que cela avait sur les conflits des Antilles.


Le 5 février donc, Canal + Antilles s'apprête à diffuser le documentaire mais curieusement, il n'y aura pas de rediffusion. Pressions des békés eux-mêmes?


Le 6 février, les Antilles se réveillent avec un arrière-goût d'égoût dans la bouche. On savait ce que beaucoup de békés pensaient mais on ne se doutait pas que cela serait dit en public, à la télé avec autant d'applomb, de suffisance, d'arrogance...


Les premières réactions de personnalités antillaises fusent, on parle de pétition, de poursuites, de plaintes pour apologie de crime contre l'humanité, d'incitation à la haine raciale. Les gendarmes prennent position aux entrées d'un célébre "ghetto" béké en Martinique, le Cap Est, le "Beverly Hills", le "Marne-La-Coquette" béké.


L'affaire reste cantonnée aux seules Antilles, le procureur de Fort de France annonce le 7 février, qu'il engagera des poursuites. Toujours pas de réaction de la presse française...Toujours rien des professionnels de l'indignation et des télégénies. Ils sont si occupés dans une bataille titanesque qui mobilise toute leur énergie résoudre la question : Faut-il défendre Kouchner ou le laisser s'enfoncer?


Extraordinaire non! Il y a un décalage médiatique de deux semaines entre la presse française et les Antilles... Pour cette presse humaniste qui adore pourtant donner des leçons y compris à la grande presse américaine, les Antillais sont des zantils trous du cul du monde, des confettis du carnaval impérial colonial qu'on remarque à peine tant le vent les emporte trop loin. Pas vus, pas de prix !...

Quand j'ai entendu Jego et Elkabach, le 12 février, parler des propos inacceptables de l'entrepreneur béké martiniquais, j'ai cru que c'était d'une autre déclaration d'un autre béké dont il parlait, quelque chose qui s'était passé la veille. Je n'ai pas réalisé tout de suite qu'il s'agissait des mêmes faits.

Cette presse française qui sait pourtant bosser, on l'a vu avec la publication du prérapport sur le prix des carburants par le journal "Le Monde" et qui a des correspondants partout dans le monde y compris aux Antilles.


Parlons-en des correspondants. Vous ne vous souvenez pas ce qui était arrivé à Raphaël Confiant, l'écrivain martiniquais en décembre 2006?


Dans une newsletter, il avait évoqué les organisations communautaires qui harcelaient Dieudonné sous le vocable équivoque "d'innommables". Aucune plainte n'avait été déposée, pas la moindre information judiciaire de la part de la justice. Pourtant, un correspondant du journal "Le Monde" avait "vendu" l'histoire immédiatement et, après publication à charge, une avalanche de propos indignés, d'accusations de racisme, d'antisémitisme s'était abattue depuis Paris et par mimétisme, en Martinique même, sur l'écrivain antillais.

Et vous allez voir, à partir d'aujourd'hui, le grand réveil des prédicateurs professionnels de l'indignation. Jusqu'ici, ils bâillaient en regardant les Antilles. Ils vous disaient la main sur le coeur que question racisme, tout était réglé depuis l'abolition de l'esclavage..


Ils ont oublié que Voltaire lui-même, tout lumineux qu'il soit, considérait les noirs comme inférieurs. Preuve qu'ils lisent bien peu ou ont la mémoire très courte ou très sélective... Car le problème des intellectuels français est qu'ils pensent que le racisme hérité des traîtes négrières n'était qu'une barbarie de plus n'appartenant pas vraiment à l'histoire moderne, quelque chose de toutes façons sans commune mesure avec le racisme prémédité, froid et planifié, à l'oeuvre pendant la dictature nazie.

Les pauvres n'ont pas encore fait le lien entre ces deux racismes. Pourtant nombre de grands intellectuels du monde l'avait fait, dont Hannah Arendt. Je cite cette grande dame car, habituellement, les grands intellectuels français télégéniques aiment s'y référer.


Les intellectuels français sont décidément bien paresseux. Ils préfèrent la facilité, qui récompense cash en honneurs, interviews et contrats d'édition, au travail de fond obscur, fatigant et ingrat. Quand ces télégénies passent sur les plateaux télé, ils démontrent et démontent façon sorcier des mots, cuisine leur propre cerveau et le votre comme une Maïté en transe quand elle tranche une anguille vivante. Vous êtes estomaqués d'une telle maestria, en tous cas, l'animateur complaisant vous le suggère, dissipant la nausée qui peut-être s'annonçait!

Ils sont si forts qu'ils pourraient vous démontrer l'existence de Dieu et vous convaincre du contraire la fois d'après !

Les médias français sont, eux, coincés entre la rentabilité de leurs infos et les intérêts de leur compt lectorat. Donc si BHL parle de quelque chose, ils vont vendre du BHL et accessoirement ce dont il parle..

Vous comprenez donc bien qu'il n'y a pas grand chose à attendre de cette presse parisienne marchande et, si vous voulez qu'on parle de vous, vous avez intérêt à avoir le bon carnet ouvert aux bonnes adresses. Mais attention, les télégénies et leurs amis de la grande presse sont si habitués aux sommets himalayens de cette notoriété qui les enivre, qu'il vous faudra accepter de leur servir d'ami sherpa qu'on remercie avec une larme de compassion dédaigneuse au coin de l'oeil voire de brave nègre porteur de mots au moment où l'on parlera de votre leur cause.

http://miltondassier.over-blog.com/article-27851910.html


Un Blanc Français a eu le courage de dire tout haut ce que les Blancs en France pensent tout bàs Twisted Evil

S'il y'a une chose que je hais dans la vie : c'est l'hypocrisie et beaucoup d' Occidentaux le sont surtout les Français.On reproche aux Africains d'être tribaliste,en fait nous sommes tous tribalistes ou racistes au fond,seulement les Africains ont le courage de le reconnaitre et de vouloir changer.Malheureusement en Occident,on apprend l'art à chacun de déguiser le mépris et surtout le rejet des individus d'autres races ou communautés.

Les Antillais ne pensent qu'en même pas que leur territoire a autant de valeur qu'eux pour la METROPOLE Confused .En fait,c'est ça la plus grande bêtise des Antillais en passant par les Martiniquais avoir cru pouvoir vivre dans un pays où ils ont un statut d'ancien esclaves et rien d'autres.

Dans la plupart des gouvernements français depuis la 0éme république jusqu'à la 5éme,quel est le plus Haut poste de responsabilité qu'un Antillais ait occupé ? Confused

Voilà celui de Sarkozy,les deux plus gros postes sont occupés par des "Africains" ; Rachid Adati et Rama Yade.On veut me dire qu'il n' y a jamais eu des Antillais aussi valables en France ? Il n'y a pas d'écoles valables aux Antilles pour avoir un niveau suffisant pour se retrouver à l'ENAT de Paris ?

Dernièrement après les élections d'Obama,on apprend qu'on vient de nommer le premier préfet noir(même pas général ou amiral) et il est d'origine camerounaise.

Sincèrement les frères avec toutes l'école que les Noirs font en France,c'est maintenant qu'on a à peine un premier préfet noir dans ce pays ?

Mais c'est pas là-bas que vont se former la plupart de nos professeurs d'Afrique francophones Shocked . On a combien d'intellectuels africains de nationalité française ? Vous voulez me dire que parmi tous ces milliers,il n'y a que de la place pour les rares Rama Yade et Rachid Adati ou le seul préfet camerounais là ?

Quand,il faut défendre les droits des Noirs de France,la plupart du temps à la télé se sont des artistes qu'on voit (Thuram,Dieudonné,Sinik,Calixthe Beyala...) Shocked.


De plus,il y'a une habitude proche du sexiste dans cette société française vis-à-vis des Africains,la plupart des "gros" postes dans le gouvernement sont détenus par les femmes Evil or Very Mad Rama yade,Rachid Adati et j'ai eu à voir quelques dames originaire des Antilles.Mais cela s'explique comment ?

Dernièrement,j'ai vu au journal à TF1 les élections du président du PS.Dans la salle,il y'avait une Noire et le prochain Noir que j'ai vu était dehors près du chauffeur de l'un grand ponte du PS(il devait donc avoir un metier simple sinon minable).

Ce n'est que les "Africaines" qui sont douées pour le gouvernement français ou ce qu'elles intéressent plus les Français? Shocked

En France à tous les niveaux,les Noirs ne travaillent que dans l'ombre ? A part l'art et le sport Laughing

Et l'armée,le gouvernement ? Les Noirs ne sont pas assez patriotes dans ce pays ?

Il faut l'avouer la France est une grosse mascarade pour les originaires du continent africains.On a l'impression que le rêve français pour un Noir est purement matériel et rien d'autre.

-Cherches à te faire un bon boulot
-Bouffes bien
-Achètes-toi une maison si tu peux
-mais surtout ne rêve pas avoir une haute responsabilité dans le gouvernement Français
-mais tu peux te Faire des métis en espérant naïvement qu'un deviendra l'Obama français

mais ça,c'est quel pays ça ?

Moi,je le dis à Chabine et à tous les autres Antillais : "Cesaire était un con autant que les Léon Gontran Damas et le reste des "têtes" antillaises".Il aurait du se battre pour l'indépendance de la Martinique et du reste des Antilles Française.Haïti a sa fierté dans sa misère autant que les nations qui sont nées en Afrique.

Les Français reconnaitrons la valeur des Antillais le jour où un vrai vent d'indépendance balayera ce territoire.C'est quand on est à deux doigts de perdre quelque chose qu'on reconnait sa valeur.Les Etats-Unis tiennent à leurs états parce qu'ils ont vécu l'enfer de la sécession et des divisions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009 00:52    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:

En plus, poser le problème de l’indépendance(c’est de ça que tu parles si je t’ai bien compris) en temps de crise n’est pas sage du tout. Césaire, Diop et Fanon, entre autres, l’ont suffisamment expliqué pour ne pas commettre cette erreur.


Ardin, au risque de me repeter j'ai toujours pensé justement que cette manif etait seulement d'ordre social et rien d'autre , si bien que je ne suis surement pas la personne qui fait l'erreur de confondre démarche indépedantiste ( qui requiert autre chose ) et simple manif pour des prébendes aussi louable soit-elle.

Mary a écrit:
Un peu dur sur ce coup-là, Homeboy.

Tu trouves vraiment Sis ?? Le diagnostic-ci n'est pas une particularité antillaise, chez nous aussi nous manquons terriblement de cette idéologie qui peut faire la différence depuis nos "indépendances", à des dégrés moindres je me dis que nous sommes identiques...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009 01:45    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:

Mary a écrit:
Un peu dur sur ce coup-là, Homeboy.

Tu trouves vraiment Sis ?? Le diagnostic-ci n'est pas une particularité antillaise, chez nous aussi nous manquons terriblement de cette idéologie qui peut faire la différence depuis nos "indépendances", à des dégrés moindres je me dis que nous sommes identiques...


Gnata,j'ai l'impression que le froid canadien commence à avoir raison de toi Evil or Very Mad .Identique ? avec les gênés et les traditions oui mais en ce qui concerne les destins il n'y a pas de quoi y penser.Les Antilles n'ont rien choisis à part suivre celle de la France alors aujourd'hui pourquoi mélanger les deux.Pourquoi un Fanon a préféré s'exiler en Algérie ? Pourquoi Senghor grand allié de Césaire a préféré hisser le Sénégal vers la voix de l'indépendant.

Le problème antillais,c'est qu'on ne sait véritablement pas ce que ces Noirs pensent en terme de liberté.Et là vaudrait mieux le préciser car les Africains eux moins, y pensent et cela tous les jours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009 06:01    Sujet du message: Répondre en citant

Alex a écrit:

Gnata,j'ai l'impression que le froid canadien commence à avoir raison de toi Evil or Very Mad .Identique ? avec les gênés et les traditions oui mais en ce qui concerne les destins il n'y a pas de quoi y penser.Les Antilles n'ont rien choisis à part suivre celle de la France alors aujourd'hui pourquoi mélanger les deux.Pourquoi un Fanon a préféré s'exiler en Algérie ? Pourquoi Senghor grand allié de Césaire a préféré hisser le Sénégal vers la voix de l'indépendant.


Fanon a été invité en Algérie(cf Les Damnés de la terre) , si tu avais lu un peu sur l'Histoire des Antilles tu aurais su qu'ils n'ont pas vraiment eu beaucoup de choix , bref ce genre de manquements venant de toi est un peu surprenant what's the deal ?
Citation:

Le problème antillais,c'est qu'on ne sait véritablement pas ce que ces Noirs pensent en terme de liberté.Et là vaudrait mieux le préciser car les Africains eux moins, y pensent et cela tous les jours
Laughing La bonne blague !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sang froid
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Juin 2006
Messages: 203

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Alex, lorsqu'on ne maîtrise pas la situation sociale, économique et politique d'un pays, d'une région, il faut d'abord se renseigner, de préférence auprès de ceux qui vivent dans ces régions, et éviter toute déclaration hasardeuse. C'est ce que j'essaie de faire avec Madagascar et avec les Antilles.




Alex a écrit:
Gnata a écrit:

Mary a écrit:
Un peu dur sur ce coup-là, Homeboy.

Tu trouves vraiment Sis ?? Le diagnostic-ci n'est pas une particularité antillaise, chez nous aussi nous manquons terriblement de cette idéologie qui peut faire la différence depuis nos "indépendances", à des dégrés moindres je me dis que nous sommes identiques...


Gnata,j'ai l'impression que le froid canadien commence à avoir raison de toi Evil or Very Mad .Identique ? avec les gênés et les traditions oui mais en ce qui concerne les destins il n'y a pas de quoi y penser.Les Antilles n'ont rien choisis à part suivre celle de la France alors aujourd'hui pourquoi mélanger les deux.Pourquoi un Fanon a préféré s'exiler en Algérie ? Pourquoi Senghor grand allié de Césaire a préféré hisser le Sénégal vers la voix de l'indépendant.

Le problème antillais,c'est qu'on ne sait véritablement pas ce que ces Noirs pensent en terme de liberté.Et là vaudrait mieux le préciser car les Africains eux moins, y pensent et cela tous les jours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009 11:00    Sujet du message: WTF?! Répondre en citant

Alex

Si tu as des comptes personnels à règler avec certain(e) antillais(e) du forum, ne serait-il pas plus courageux et responsable de le faire par MP avec la personne intéressée, plutôt que venir nous polluer ce topic?

Ressaisis-toi.
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

sang froid a écrit:
Alex, lorsqu'on ne maîtrise pas la situation sociale, économique et politique d'un pays, d'une région, il faut d'abord se renseigner, de préférence auprès de ceux qui vivent dans ces régions, et éviter toute déclaration hasardeuse. C'est ce que j'essaie de faire avec Madagascar et avec les Antilles.


Et puis quoi encore ! Evil or Very Mad

Renseignement ou pas,c'est claire que les Antilles ont un deal avec la Métropole française qui marginalisent plus que jamais les Antillais eux-même et cela est scandaleux.

C'est pas dans ce forum où j'ai appris que 20% de la population antillaises pour la plupart issus des familles blanches de l'époque esclavagiste détiennent encore 80 % des terres riches de ces iles ?

A-t-on cherches à répondre à ces questions :

Alex a écrit:
Dans la plupart des gouvernements français depuis la 0éme république jusqu'à la 5éme,quel est le plus Haut poste de responsabilité qu'un Antillais ait occupé ?

Voilà celui de Sarkozy,les deux plus gros postes sont occupés par des "Africains" ; Rachid Adati et Rama Yade.On veut me dire qu'il n' y a jamais eu des Antillais aussi valables en France ? Il n'y a pas d'écoles valables aux Antilles pour avoir un niveau suffisant pour se retrouver à l'ENAT de Paris ?


Les Antilles ne sont que bon à produire de bons artistes et sportifs à la Métropole française ? Où est la différence avec la situation datant de l'époque de l'esclavage ?

Farao a écrit:
Alex

Si tu as des comptes personnels à règler avec certain(e) antillais(e) du forum, ne serait-il pas plus courageux et responsable de le faire par MP avec la personne intéressée, plutôt que venir nous polluer ce topic?

Ressaisis-toi.


Dire qu'on prend les Noirs pour des cons en France et surtout les Antillais,c'est avoir un problème personnel avec les Antillais de ce forum ? Evil or Very Mad

Quel est cet attitude quand on s'acharne sur la situation dans un pays ou un territoire dans ce forum à conclure pour les uns qu'on s'attaque particulièrement aux individus du forum issus de cette région.Je pense que c'est dévié les propos tout simplement.

Si il y'a un chose qu'on me reproche c'est de dire les choses comme elles sont et cela déplait beaucoup dans ce forum et c'est surement dans ce sens que tu me traites d'excessif Evil or Very Mad.J'y ai pourtant répondu plus en haut :

Alex a écrit:
S'il y'a une chose que je hais dans la vie : c'est l'hypocrisie et beaucoup d' Occidentaux le sont surtout les Français.On reproche aux Africains d'être tribaliste,en fait nous sommes tous tribalistes ou racistes au fond,seulement les Africains ont le courage de le reconnaitre et de vouloir changer.Malheureusement en Occident,on apprend l'art à chacun de déguiser le mépris et surtout le rejet des individus d'autres races ou communautés.


Les Antillais sont rejetés autant que les autres Noirs de France et cela est frustrant,très frustrant encore plus que cela perdure depuis des siècles sur ces iles et en France,cela avec un consensus à la con qui fait croire au monde qu'ils sont intégrés à un Etat français qui n'a besoin d'eux que pour des taches secondaires.C'est un deal de cons et je répète que Cesaire et beaucoup d'autres imminences grises antillaises l'ait accepté ainsi et cela me scandalise.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

La crise actuelle aux Antilles me rappelle la canicule de 2003. Il y a une canicule sociale dans cette partie de la France où ce ne sont pas les vieux qui sont méprisés mais plutôt les travailleurs tout âges confondus qui sont dédaignés voire oublié. Au point de vue médiatique: Jego attend plusieurs jours pour réagir et par après prend la poudre d'escampete. de l'autre côté Naboléon 1er au lieu de se rendre sur place par de l'autre côté du monde pour "proner" un nouvel elan pour l'Irak (peut-être qu'en douce il y a eu des contrats pétroliers signés) en plus son jogging à Mascate. Cela me rappelle l'ancien ministre de la santé en 2003 pendant qu'une population était en souffrance; ce dernier passe dans les médias chemise courte décontracté et faisant croire que son département et organisations médicales géraient la situation. Continuez à agir de la sorte; si cela se retourne contre vous il faudra pas s'étonner. Les Antilles c'est la France ou pas? Entre temps Total se frotte les mains avec leur chiffre d'affaire de 2008.
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"


Dernière édition par WILDCAT le Sam 14 Fév 2009 19:37; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Alex a écrit:
Dans la plupart des gouvernements français depuis la 0éme république jusqu'à la 5éme,quel est le plus Haut poste de responsabilité qu'un Antillais ait occupé ? Confused


Pour ce qui est des Guyannais :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_Monnerville
http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lix_%C3%89bou%C3%A9


Alex a écrit:
Voilà celui de Sarkozy,les deux plus gros postes sont occupés par des "Africains" ; Rachid Adati et Rama Yade.On veut me dire qu'il n' y a jamais eu des Antillais aussi valables en France ? Il n'y a pas d'écoles valables aux Antilles pour avoir un niveau suffisant pour se retrouver à l'ENAT de Paris ?

Dernièrement après les élections d'Obama,on apprend qu'on vient de nommer le premier préfet noir(même pas général ou amiral) et il est d'origine camerounaise.

Sincèrement les frères avec toutes l'école que les Noirs font en France,c'est maintenant qu'on a à peine un premier préfet noir dans ce pays ?

Y'en a surtout qui feraient mieux d'arrêter de gober BÊTEMENT tout ce que leur raconte TF1 Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Arrow http://suffrage-universel.be/fr/prefets.htm
http://www.rue89.com/marseille/2008/11/13/un-prefet-noir-belle-opportunite-ou-petit-coup-spectaculaire
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=47279

Alex a écrit:
(...)Il faut l'avouer la France est une grosse mascarade pour les originaires du continent africains.On a l'impression que le rêve français pour un Noir est purement matériel et rien d'autre.

-Cherches à te faire un bon boulot
-Bouffes bien
-Achètes-toi une maison si tu peux
-mais surtout ne rêve pas avoir une haute responsabilité dans le gouvernement Français
-mais tu peux te Faire des métis en espérant naïvement qu'un deviendra l'Obama français

mais ça,c'est quel pays ça ?

J'aime recevoir des leçons de connerie de la part d'un négro dont le seul rêve est de devenir quelqu'un... dans le pays de l'autre (la France). BREF ! Rolling Eyes

Alex a écrit:
Moi,je le dis à Chabine et à tous les autres Antillais : "Cesaire était un con autant que les Léon Gontran Damas et le reste des "têtes" antillaises".Il aurait du se battre pour l'indépendance de la Martinique et du reste des Antilles Française.Haïti a sa fierté dans sa misère autant que les nations qui sont nées en Afrique.

Haïti n'a, hélas, pas eu beaucoup de moments de répit depuis son indépendance (entre dictatures et occupations étrangères, dont celle de l'ONU aujourd'hui) . Cela reste le pays le plus admirable du monde, à mes yeux, mais parler de "fierté dans sa misère"... Franchement, j'ai trop de respect pour ce pays pour débiter de telles inepties Confused

Au fait, Léon Gontran-Damas était Guyanais, hein...

Alex a écrit:
Les Français reconnaitrons la valeur des Antillais le jour où un vrai vent d'indépendance balayera ce territoire.C'est quand on est à deux doigts de perdre quelque chose qu'on reconnait sa valeur.Les Etats-Unis tiennent à leurs états parce qu'ils ont vécu l'enfer de la sécession et des divisions.

On s'en fout de la reconnaissance de la France, vraiment Rolling Eyes

Franchement, gars, renseigne-toi, pas de temps à perdre avec ce genre de débat à 2 centimes d'euros.

Ca chauffe trop chez nous Confused

Merci à tous ceux qui ont une petite pensée positive pour nous, ça part tellement en sucette que nous en avons bien besoin.

Vais chercher des infos du terrain. Pliss foss, man ka vini Wink Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

WILDCAT a écrit:
La crise actuelle aux Antilles me rappelle la canicule de 2003. Il y a une canicule sociale dans cette partie de la France où ce ne sont pas les vieux qui sont méprisés mais plutôt les travailleurs tout âges confondus qui sont dédaignés voire oublié. Au point de vue médiatique: Jego attend plusieurs jours pour réagir et par après prend la poudre d'escampete. de l'autre côté Naboléon 1er au lieu de se rendre sur place par de l'autre côté du monde pour "proner" un nouvel elan pour l'Irak (peut-être qu'en douce il y a eu des contrats pétroliers signés) en plus son jogging à Mascate. Cela me rappelle l'ancien ministre de la santé en 2003 pendant qu'une population était en souffrance; ce dernier passe dans les médias chemise courte décontracté et faisant croire que son département et organisations médicales géraient la situation. Continuez à agir de la sorte; si cela se retourne contre vous il faudra pas s'étonner.

Je crois que ces gouvernants sont tout simplement complètement, mais alors complètement à côté de leurs pompes... Rolling Eyes

http://www.bondamanjak.com/a-la-une/6544-sarkozy--lart-de-la-glisse.html

Citation:
SARKOZY : L'ART DE LA GLISSE
Samedi, 14 Février 2009 12:25
Alors que deux départements (entièrement à part ?) sont complètement bloqués depuis des semaines, le Président de "tous" les français a été vu aux Championnats du Monde de ski... pour assister au "slalom dames".
Slalom ? C'est un peu la technique de décision du sous ministre volant (Y. JEGO).
No problem... Sarkozy a même ajouté : " "Le sport, c'est bon pour le moral"... yes... on est gouverné.


WILDCAT a écrit:
Les Antilles c'est la France ou pas?

Y'en a encore qui se posent la question ?

WILDCAT a écrit:
Entre temps Total se frotte les mains avec leur chiffre d'affaire de 2008.

Ben, quand on voit comment ils font leur bénéfices aux Antilles, y'a de quoi se poser des questions sur la France, l'Afrique et ailleurs, non ?

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/02/09/guadeloupe-un-prerapport-detonnant-sur-la-filiere-petroliere_1152592_3224.html
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, vous êtes au courant de la blague de la semaine ? Laughing

Acte 1
http://www.bondamanjak.com/martinique/28-a-la-une/6488-le-prefet-de-martinique-doit-demenager.html

Citation:
Le préfet de Martinique doit déménager
Mercredi, 11 Février 2009 12:45
La résidence préfectorale étant en mauvais état depuis le passage de l'ouragan Dean, le préfet de Martinique Ange Mancini loge à l'habitation le Simon au François et le loyer est de 8000 euros par mois pour la République . Jusque là pas de problème. Sauf qu'aujourd'hui, le propriétaire de cette demeure s'appelle Alain Huygues Despointes le chantre du métissage...(sic). Le procureur de la République a porté plainte contre lui pour les propos que l'on sait. Aussi, il n'est peut-être pas normal ni politiquement crédible que le préfet, premier personnage de l'état français dans l'île, habite dans une de ses propriétés. Aussi, nous demandons à Ange Mancini de ne pas être le démon qui "cautionnerait" les propos de AHD. Nous lui demandons humblement de trouver une autre résidence.


Acte 2
http://www.bondamanjak.com/martinique/28-a-la-une/6493-15h50-le-prefet-demenage.html
Citation:
15H50 : LE PREFET DEMENAGE
Mercredi, 11 Février 2009 16:12
En pleine négociation le Préfet Ange Mancini annonce qu'il va déménager ! Il a rompu son bail le 9 février dernier. En sus, le représentant est le meilleur publicitaire et prescripteur qu'on pouvait espérer puisqu'il a déclaré devant ses partenaires de négo que c'est suite au visionnage du documentaire sur ...bondamanjak qu'il a pris cette décision. Sacré Ange va...t'es trop brand new man. Comme quoi le kumquat.
lire l'histoire dans notre article précédent


Et dire qu'il y en a qui se satisfont de cette décision... plus que tardive Rolling Eyes Un préfet qui va loger au Cap Est, c'est la collusion entre l'état et les békés plus que manifeste, en plus il les engraisse ouvertement avec l'argent du contribuable Evil or Very Mad Il peut aller habiter à Grand-Rivière s'il veut maintenant, c'est pas moi qu'il va couilloner sur ce coup-là Rolling Eyes Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200907/taubira-on-frole-l-apartheid-social_187665.html

Samedi 14 Février 2009

Taubira: "On frôle l'apartheid social"
Propos recueillis par Claude ASKOLOVITCH et Anne-Laure BARRET
Le Journal du Dimanche

Christiane Taubira était vendredi aux côtés des manifestants guadeloupéens, en lutte pour protester contre la vie chère. Pour la députée de Guyane, l'Etat doit mettre fin à la "rente" et aux "monopoles" qui profitent à une "caste". Elle rappelle que "l'outre-mer n'est pas une danseuse chère à entretenir mais un territoire oublié de la République ou plutôt un territoire spolié".

Le conflit sur l'essence explique-t-il la tension aux Antilles?
C'est une des illustrations d'un système de rente, protégé par l'Etat, qui opère au détriment des populations. Toute l'essence consommée en Guyane et aux Antilles provient d'un seul fournisseur, la Sara (Société anonyme de la raffinerie des Antilles). En décembre dernier, les Guyanais ont fait grève pour obtenir une baisse du prix de l'essence. Nous, les élus guyanais, avons commencé à enquêter et nous soupçonnons de nombreuses irrégularités: mystère d'un prêt de 19 millions d'euros obtenu pour des travaux de mise aux normes qui n'ont pas été réalisés, irrégularités concernant les droits de douane. La Sara gonfle ses prix sans raison valable. Comme le prix du carburant est validé par le préfet, l'Etat couvre ses pratiques!

Les syndicalistes guadeloupéens accusent les békés, les descendants des premiers colons blancs...
N'en faites pas une question raciale! C'est un problème social et historique. Il y a aux Antilles des disparités sociales cruelles et qui viennent directement, historiquement, de l'esclavage. Le pouvoir économique des békés est né de la traite, il a été installé quand l'Etat a indemnisé les propriétaires d'esclaves, au moment de l'émancipation. Tout le monde a ça en tête. ça explique l'émotion provoquée par le documentaire de Canal+ mais la colère existait avant. Ne vous trompez pas: les leaders du collectif LKP ne sont pas des racistes anti-Blancs. Ils exposent une réalité sans prendre de précautions oratoires: une caste détient le pouvoir économique et en abuse. Cette puissance est encore plus importante en Guadeloupe qu'en Martinique, même si elle se voit moins. Là, on frôle l'apartheid social: j'ai vu, en Guadeloupe, un lotissement entouré d'immenses clôtures, uniquement peuplé de Blancs. En Martinique, les békés possèdent d'immenses propriétés alors que la terre est inaccessible pour la majorité des Martiniquais. En Guyane, les richesses sont concentrées dans les mains de quelques-uns mais il n'y a pas de problème de couleur de peau, car la société est plus métissée, les descendants de colons se sont mariés avec des Guyanais.

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Christiane Taubira dans Le Journal du Dimanche du 15 février.
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
Alex a écrit:

Gnata,j'ai l'impression que le froid canadien commence à avoir raison de toi Evil or Very Mad .Identique ? avec les gênés et les traditions oui mais en ce qui concerne les destins il n'y a pas de quoi y penser.Les Antilles n'ont rien choisis à part suivre celle de la France alors aujourd'hui pourquoi mélanger les deux.Pourquoi un Fanon a préféré s'exiler en Algérie ? Pourquoi Senghor grand allié de Césaire a préféré hisser le Sénégal vers la voix de l'indépendant.


Fanon a été invité en Algérie(cf Les Damnés de la terre) , si tu avais lu un peu sur l'Histoire des Antilles tu aurais su qu'ils n'ont pas vraiment eu beaucoup de choix , bref ce genre de manquements venant de toi est un peu surprenant what's the deal ?


En effet, FANON est rentré chez lui dès l'obtention de son diplôme, début 1952. Il n'a pu obtenir qu'un poste de médecin légiste. Il est resté moins de 6 mois, dans l'attente d'un poste à l'hôpital psychiatrique qui devait ouvrir (Colson, à F-de-F), finalement c'est un français qui l'a eu. Puis il est reparti, déçu, et a trouvé un poste en Normandie, puis un autre à St-Alban, auprès du novateur Professeur Tosquelles. Il a sollicité Senghor pour un poste au Sénégal, sans succès. C'est alors que l'ouverture s'est présentée sur l'Algérie. Le destin, on n'y peut rien Confused

Il vaut mieux, comme le rappele sangfroid, bien se renseigner sur l'histoire et le contexte d'un pays, avant d'émettre des avis à l'emporte-pièce. Je constate que Grioo est très prudent sur sa couverture des événements, sage décision que je salue car :
- Primo : nous ne sommes pas le centre du monde
- Deuxio : dès que les éditorialistes écrivent une c...rie, on est là pour leur tomber dessus

J'aurais pu me proposer comme correspondante "de guerre", mais j'ai moi-même du mal à suivre les événements.

Il semblerait que les présidents des collectivités locales des 2 îles aient appelé à un "assouplissement" du mouvement (hier soir en Martinique, aujourd'hui en Guadeloupe), mais je n'ai pas pu voir les infos, et aujourd'hui, c'est silence radio sur les principaux médias (après quelques jours de résistance militante des journalistes grévistes, RFO a été reprise en main, et les patrons ont menacé RCI de supprimer les recettes publicitaires s'ils ne viraient pas un de leurs journalistes Evil or Very Mad ).

Il fait super beau, j'ai une impression étrange : serait-ce le calme avant la tempête ? Il parait que, depuis Paris, Jégo prépare l'opinion publique à une intervention des forces de l'ordre. Des comportements provocateurs de la part des CRS fraichement importés ont été signalés. Ca ne présage rien de bon Sad

Cela dit : le gouvernement ne peut se permettre un bain de sang ici, à l'heure où la solidarité s'organise (bien poussivement Rolling Eyes ) avec le mouvement syndical gaulois, et à la veille du 18 février :

http://fr.news.yahoo.com/2/20090214/tpl-onze-organisations-de-gauche-appelle-ee974b3.html

Citation:
Onze organisations de gauche appellent à manifester à Paris pour les Antilles

Onze organisations de gauche, notamment le NPA d'Olivier Besancenot et le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, ont lancé un "appel unitaire" de soutien aux "travailleurs de Guadeloupe, Martinique, Guyane et de la Réunion" qui se traduira par une manifestation lundi à Paris. Lire la suite l'article


http://www.lematin.ch/flash-info/monde/marche-antillais-paris-martiniquais-inquiets-solidaires

Le risque de contagion est bien réel :

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Guadeloupe-63-des-Francais-croient-a-une-propagation-du-conflit-en-metropole_39382-826311_actu.Htm

Citation:
samedi 14 février 2009
Guadeloupe: 63% des Français croient à une propagation du conflit en métropole


Alors que près des deux tiers des Français pensent que la métropole pourrait connaître un mouvement social semblable à celui qui paralyse la Guadeloupe depuis 25 jours, le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Yves Jégo, a assuré que l'Etat serait "très volontariste pour aider" les économies des départements d'outre-mer mais "très rigoureux pour faire respecter l'Etat de droit".
Risque de propagation?


Selon un sondage Ifop à paraître dans Sud-Ouest dimanche, 63% des personnes interrogées disent penser qu'un mouvement social comme celuid es Antilles pourrait "se développer en métropole". 36% des sondés ne croient pas à une extension en métropole
L'Ifop rappelle les résultats d'une enquête similaire réalisée en décembre sur une possible contagion en France du mouvement d'émeutes en Grèce, après la mort d'un jeune tué par la police.
A l'époque, 72% des sondés disaient penser qu'un mouvement similaire pourrait s'étendre en France.


Même les curés s'y mettent ! Shocked
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLD84764220090213

Citation:
Les évêques de France appellent à entendre le cri d'Outre-mer
vendredi 13 février 2009 17h56

PARIS, 13 février (Reuters) - La Conférence des évêques de France appelle les responsables français à entendre "le cri qui s'élève" des territoires et départements d'Outre-mer en proie à des mouvements sociaux contre la vie chère.

Dans un communiqué, vendredi, les évêques estiment que la crise financière y a des "répercusssions tragiques" en raison de situations sociales très difficiles et d'un coût de la vie "désormais insupportable."

En conséquence, ils jugent que "tout ce qui peut faire croire à un relent de colonialisme ou de néocolonialisme doit être définitivement aboli."
(...)

J'hallucine !!! Shocked Jamais j'aurais cru lire cela un jour, moi qui crie dans le désert depuis des années !!! Surprised
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Chabine
[quote="WILDCAT a écrit:
Les Antilles c'est la France ou pas?

Y'en a encore qui se posent la question ?

J'ai fait exprès et je suis réellement curieux de voir comment cette crise va terminer. Soit les syndicats ont leur revendications respectées; soit un mouvement des Antilles pousse le bouchon plus loin pour enclencher un processus d'autonomie de type Nouvelle Caledonie car l'indépendance là je n'y crois pas trop et je pense ce serait tout simplement la mort des Antilles françaises. Bref Who knows?


Citation:
Même les curés s'y mettent !
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLD84764220090213

Citation:
Les évêques de France appellent à entendre le cri d'Outre-mer
vendredi 13 février 2009 17h56

PARIS, 13 février (Reuters) - La Conférence des évêques de France appelle les responsables français à entendre "le cri qui s'élève" des territoires et départements d'Outre-mer en proie à des mouvements sociaux contre la vie chère.

Dans un communiqué, vendredi, les évêques estiment que la crise financière y a des "répercusssions tragiques" en raison de situations sociales très difficiles et d'un coût de la vie "désormais insupportable."

En conséquence, ils jugent que "tout ce qui peut faire croire à un relent de colonialisme ou de néocolonialisme doit être définitivement aboli."
(...)

J'hallucine !!! Jamais j'aurais cru lire cela un jour, moi qui crie dans le désert depuis des années !!!


Symbolique, Historique ou opportuniste? Bizzare pourquoi ce silence pendant tant d'années et soudainement là on sent le danger? On sait que l'Eglise perd partout des fidèles et notre ami Benoit XVI récemment avec ses hésistations sur certains propos d'un de ses subordonnés; on cherche à redorer son blason là où on peut et peut être que les békés sont des donnateurs réguliers des églises aux Antilles. Bref on me dira mieux vaut tard que jamais.

Une chose est sûre; Domota fait plaisir à voir!
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

WILDCAT a écrit:
Citation:
Chabine
[quote="WILDCAT a écrit:
Les Antilles c'est la France ou pas?

Y'en a encore qui se posent la question ?

J'ai fait exprès et je suis réellement curieux de voir comment cette crise va terminer. Soit les syndicats ont leur revendications respectées; soit un mouvement des Antilles pousse le bouchon plus loin pour enclencher un processus d'autonomie de type Nouvelle Caledonie car l'indépendance là je n'y crois pas trop et je pense ce serait tout simplement la mort des Antilles françaises. Bref Who knows?

Je suis convaincue que le largage des békés par le gouvernement français est un prélude au grand coup de pied au cul final Confused Ce mouvement est vraiment l'occasion pour nous de réfléchir à notre avenir, et de repenser notre société et notre économie. Que les revendications aboutissent ou pas. EN guadeloupe le mouvement est très préparé, en Martinique... nous en sommes encore trèèèèèèèèèèès loin, au niveau de la conscience Sad

WILDCAT a écrit:
Citation:
Même les curés s'y mettent !
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLD84764220090213

Citation:
Les évêques de France appellent à entendre le cri d'Outre-mer
vendredi 13 février 2009 17h56

PARIS, 13 février (Reuters) - La Conférence des évêques de France appelle les responsables français à entendre "le cri qui s'élève" des territoires et départements d'Outre-mer en proie à des mouvements sociaux contre la vie chère.

Dans un communiqué, vendredi, les évêques estiment que la crise financière y a des "répercusssions tragiques" en raison de situations sociales très difficiles et d'un coût de la vie "désormais insupportable."

En conséquence, ils jugent que "tout ce qui peut faire croire à un relent de colonialisme ou de néocolonialisme doit être définitivement aboli."
(...)

J'hallucine !!! Jamais j'aurais cru lire cela un jour, moi qui crie dans le désert depuis des années !!!


Symbolique, Historique ou opportuniste? Bizzare pourquoi ce silence pendant tant d'années et soudainement là on sent le danger? On sait que l'Eglise perd partout des fidèles et notre ami Benoit XVI récemment avec ses hésistations sur certains propos d'un de ses subordonnés; on cherche à redorer son blason là où on peut et peut être que les békés sont des donnateurs réguliers des églises aux Antilles. Bref on me dira mieux vaut tard que jamais.


THE gros sujet de polémique juste avant la crise c'était le dernier livre de Bilé (Et si Dieu n'aimait pas les noirs ?) qui faisait hurler le clergé local Twisted Evil On sait parfaitement quel rôle a joué le clergé aux colonies, et il continue. Opportunisme, quand tu nous tiens !

WILDCAT a écrit:
Une chose est sûre; Domota fait plaisir à voir!

Il nous a fait passer un message de solidarité, enregistré par téléphone, hier soir, à la Maison des Syndicats de F-de-F, j'en ai eu la chair de poule Surprised Razz Embarassed C'est sûr que passer des années à la tête de l'ANPE ne peut que rendre enragé Mad Quelle que soit l'issue du conflit, il restera dans l'histoire des Antilles.

Quand à ceux qui déconnectent les questions sociales du politique, ils me font vraiment marrer. Par contre, celui qui écrit celà :

Gnata a écrit:
simple manif pour des prébendes aussi louable soit-elle.

n'a, au jour d'aujourd'hui, STRICTEMENT RIEN COMPRIS A CE QUI SE PASSE Evil or Very Mad Les PREBENDES existent depuis des lustres aux Antilles, la vérité vient d'éclater au grand jour quant à savoir QUI en bénéficie vraiment. NUL NE PEUT IGNORER AUJOURD'HUI QUI SONT LES VRAIS ASSISTES : ce sont les héritiers d'une caste de dégénérés sans aucun talent. Ce n'est, bien entendu, pas le seul problème des Antilles, nous avons aussi celui des nouveaux colons, qui ne valent pas mieux que les anciens, avec l'inconvénient notable d'être plus nombreux Confused

La clef du problème est que nous arrivions véritablement à nous remettre en question, et à prendre notre destin en main. Les donneurs de leçon de tous bord feraient mieux de s'occuper de leurs pays respectifs, qui, me semble-t-il, ne sont pas si bien portants que ça. CHACUN SES COMBATS.

Merci à ceux qui manifestent leur solidarité Smile

PLISS FOSS, et à bientôt Wink Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2009 02:29    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine concernant le Franz fanon,voilà qui est claire et pour le préfet d'origine camerounaise,je constate vraiment une vrai mascarade,pire un scandale qui ne devrait s'arrêter là et je passerais le message aux autres là-dessus ici au pays.En concernant Gaston Monnerville et Félix Eboué,plutôt bon collabos au système et ils furent bien remercié là-dessus.Mais concernant les nouvelles générations quels retombées ? L'intégration des jeunes Antillais dans les grandes institutions supérieurs françaises est probant ou pas ?

Chabine a écrit:

Gnata a écrit:
simple manif pour des prébendes aussi louable soit-elle.

n'a, au jour d'aujourd'hui, STRICTEMENT RIEN COMPRIS A CE QUI SE PASSE Evil or Very Mad Les PREBENDES existent depuis des lustres aux Antilles, la vérité vient d'éclater au grand jour quant à savoir QUI en bénéficie vraiment. NUL NE PEUT IGNORER AUJOURD'HUI QUI SONT LES VRAIS ASSISTES : ce sont les héritiers d'une caste de dégénérés sans aucun talent. Ce n'est, bien entendu, pas le seul problème des Antilles, nous avons aussi celui des nouveaux colons, qui ne valent pas mieux que les anciens, avec l'inconvénient notable d'être plus nombreux Confused

La clef du problème est que nous arrivions véritablement à nous remettre en question, et à prendre notre destin en main. Les donneurs de leçon de tous bord feraient mieux de s'occuper de leurs pays respectifs, qui, me semble-t-il, ne sont pas si bien portants que ça. CHACUN SES COMBATS.

Merci à ceux qui manifestent leur solidarité Smile

PLISS FOSS, et à bientôt Wink Arrow


On n'en disconvient pas que c'est d'abord votre problème et j'ai toujours prôné cette optique dans ce forum : "à chacun de prendre d'abord son destin en main".Mais ma chère Chabine sur le plan international,cette crise montre plus que jamais simplement que la France cache quelque chose de malsain et de grave dans son système d'intégration sociale et cela ne peut qu'entrainer notre mécontentement ici sur le continent vue les leçons d'intégrations sociales que celle-ci n'a cessé de nous bourrer les oreilles durant un demi-siècle alors qu'elle ne les respecte même pas sur son territoire.

De surcroit et là je tiens à préciser à la plupart d'entre-vous que ce n'est qu'à travers de tels débats qu'on puisse réellement faire la lumière sur ce qui couvent sous ses systèmes opaques où on nous renvoient le plus claire du temps une image radieuse mais qui au fond est loin d'être le cas.Les Antilles semblent aller dans ce sens.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2009 04:51    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Quand à ceux qui déconnectent les questions sociales du politique, ils me font vraiment marrer. Par contre, celui qui écrit celà :

Gnata a écrit:
simple manif pour des prébendes aussi louable soit-elle.

n'a, au jour d'aujourd'hui, STRICTEMENT RIEN COMPRIS A CE QUI SE PASSE Evil or Very Mad

Je veux n'avoir rien compris , cela dit j'ai comme tout le monde ici lu les revendications de cet ensemble de mouvements sociaux et elles n'ont pas grand chose de politique ...

Citation:
La clef du problème est que nous arrivions véritablement à nous remettre en question, et à prendre notre destin en main. Les donneurs de leçon de tous bord feraient mieux de s'occuper de leurs pays respectifs, qui, me semble-t-il, ne sont pas si bien portants que ça. CHACUN SES COMBATS.
Merci à ceux qui manifestent leur solidarité

Bizare cette reflexion du "occupez-vous de vos oignons" ça fait gamins de cours moyen... J'aurais compris la sortie venant d'un néophyte mais pas venant de toi !
Ultimement en tant qu'afrocentrique, je n'allais surement pas m'empêcher de donner mon avis parce que tu te sentais agacée, qui plus est, je ne comprends même pas qu'on puisse l'être dans un telle situation... Nous sommes en pleine tragédie et tout ce que tu trouves de malin à sortir c'est de nous occuper de nos pays ? Mais si on réagit ici c'est parce qu'on s'est convaincu que nos destins sont liés quelquepart et que les mêmes oppresseurs qui prévalent là-bàs le sont aussi chez nous, et que ce qui prévaut au Cameroun et en CIV l'est en quelque sorte chez toi , même si tu l'ignores ...


Nous ne sommes pas au stade du "occupes-toi de ton pays" mais exactement à celui de reflechir sur les causes qui font que nous sommes encore à confondre manif et revolution , revendication et idéologie ? le fait de lire des posts qui ne sont pas aussi laudateurs à ton goût ne les disqualifient pas de facto par manque de pertinence.

Si dans ton esprit laisser les Ivoiriens avec leurs problèmes et les regarder se noyer oubien laisser les Gwadéloupeéns à la merci de leurs Békés est la norme c'est que tu as lu Fanon mais sans l'avoir compris , s'il avait refléchi aussi ainsi, il n'aurait jamais été le grand esprit qu'on connait ,et par analogie Marcus garvey ne serait pas encore vivant dans nos esprits... Bref, attaches bien ton pagne parce que je vais intervenir pour un bout encore !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group