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LES PROBLEMES DE L'ANTHROPOLOGIE ET DE L'HISTOIRE AFRICAINES

 
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ARDIN
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MessagePosté le: Mer 21 Jan 2009 11:12    Sujet du message: LES PROBLEMES DE L'ANTHROPOLOGIE ET DE L'HISTOIRE AFRICAINES Répondre en citant


Après avoir fait le point et la critique des différentes méthodes utilisées jusqu’ici pour écrire l’anthropologie et l’histoire de l’Afrique, l’auteur nous en propose une nouvelle, le Mulongi, une méthode architecturale dictée par la saisie même des faits.
Loin d’élaborer une théorie de l’anthropologie et de l’histoire africaine, le Prince Dika – Akwa, cherche plutôt à faire saisir les mécanismes qui éclairent mieux la réalité, prônant par là même le changement des attitudes sociales et culturelles l’égard de notre continent.
En remettant notamment en cause la science de la perception de la réalité africaine telle qu’elle a été conçue jusqu-là de l’extérieur par ce qu’il appelle "un européocentrisme dogmatique", l’auteur pose le problème de la décolonisation des sciences humaines.
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Gnata
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MessagePosté le: Mer 21 Jan 2009 15:30    Sujet du message: Re: LES PROBLEMES DE L'ANTHROPOLOGIE ET DE L'HISTOIRE AFRICA Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Après avoir fait le point et la critique des différentes méthodes utilisées jusqu’ici pour écrire l’anthropologie et l’histoire de l’Afrique, l’auteur nous en propose une nouvelle, le Mulongi, une méthode architecturale dictée par la saisie même des faits.


Salut Ardin , pour ce qui est de l'anthropologie nul doute qu'il faut la décoloniser , mais après , pour nous-mêmes , afin que nous connaissions ce qu'il en est de notre anthropologie , il me semble que le dernier recours soit les sciences appliquées (cf Diop "armons-nous de sciences jusqu'au dents") : spectrométrie , radiographie , datation radiocarbone , photographie scientifique , analyse pollen ect...
Pour ce qui est de notre Histoire, la methodologie de convergeance des sources et la qualité de ceux qui les donnent ( indifféremment qu'elles soient orales ou écrites ) pour un même evènement historique peut faire l'affaire, Ki-Zerbo dans General History of Africa I ( Methodology and African prehistory ) et aussi CAD en dévancant ses contradicteurs au Caire en 1974 (General History of Africa II) s'en sont plutôt bien sortis , je crois même qu'il ( Zerbo) a tracé un sillon sur une méthodologie proprement africaine et sa validation scientifique pour ce qui est de l'épistemologie africaine en général.

Ce serait intéressant de connaître ( ou que tu exposes un peu ) la methodologie de cet auteur surtout après l'étape de la "décolonisation". En clair , on "décolonise", ensuite on fait quoi ( quelles sont les étapes) pour mieux collecter un savoir sur l'anthropologie Africaine ?
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"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
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ARDIN
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MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 13:15    Sujet du message: Re: LES PROBLEMES DE L'ANTHROPOLOGIE ET DE L'HISTOIRE AFRICA Répondre en citant

Salut Gnata,

Il ne m'est pas facile de te faire un exposé de ce livre en ce moment, je reviendrai vers toi un peu plus tard. Je suis pris dans la lecture de 4 ouvrages passionants en même temps .
Mais je te conseil déja de te procurer ce livre.

A+
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Gnata
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Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2009 21:22    Sujet du message: Re: LES PROBLEMES DE L'ANTHROPOLOGIE ET DE L'HISTOIRE AFRICA Répondre en citant

Prends ton temps !
4 livres en même temps ? tu me diras plus tard comment tu fais.
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ARDIN
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MessagePosté le: Ven 13 Fév 2009 22:53    Sujet du message: Re: LES PROBLEMES DE L'ANTHROPOLOGIE ET DE L'HISTOIRE AFRICA Répondre en citant

Gnata a écrit:
Salut Ardin , pour ce qui est de l'anthropologie nul doute qu'il faut la décoloniser , mais après , pour nous-mêmes , afin que nous connaissions ce qu'il en est de notre anthropologie , il me semble que le dernier recours soit les sciences appliquées (cf Diop "armons-nous de sciences jusqu'au dents") : spectrométrie , radiographie , datation radiocarbone , photographie scientifique , analyse pollen ect...
Pour ce qui est de notre Histoire, la methodologie de convergeance des sources et la qualité de ceux qui les donnent ( indifféremment qu'elles soient orales ou écrites ) pour un même evènement historique peut faire l'affaire, Ki-Zerbo dans General History of Africa I ( Methodology and African prehistory ) et aussi CAD en dévancant ses contradicteurs au Caire en 1974 (General History of Africa II) s'en sont plutôt bien sortis , je crois même qu'il ( Zerbo) a tracé un sillon sur une méthodologie proprement africaine et sa validation scientifique pour ce qui est de l'épistemologie africaine en général.

Ce serait intéressant de connaître ( ou que tu exposes un peu ) la methodologie de cet auteur surtout après l'étape de la "décolonisation". En clair , on "décolonise", ensuite on fait quoi ( quelles sont les étapes) pour mieux collecter un savoir sur l'anthropologie Africaine ?

Salut
Gnata, les problèmes de l’anthropologie et de l’histoire africaines sont les obstacles qui entravent la reconstruction du passé de l’Afrique. Ces problèmes ont été généré par le système colonial via son canal académique. Quels sont ces problèmes ?
Pour écrire l’histoire, l’histoirien compétent et sérieux devrait se servir des sources historiques. Celles-ci sont abondantes, et l'historien devrait se servir d’elles : documents archéologiques, climatologiques, botaniques, économiques, démographiques, linguistiques, psychologiques, culturels ; documents écrits, figurés et oraux, documents technologiques, etc.
La tache de l’historien gagne ainsi en vigueur quand celui-ci, interroge le plus de sources possible ; c’est l’exigence du métier. Mais les historiens coloniaux et la caste d'Africanistes eurocentristes qui les a succédé se sont affranchis de cette exigence. Résultat : En méprisant la méthode de l'investigation historique, ils ont écrit tout et n’importe quoi.
Un exemple : Le Cas Robert Cornevin : et le mythe de l’antériorité du Blanc ou l’obsession de R. Cornevin. C’est l’objet du Chapitre 1er de ce livre (Page 15-35)
Citation:
Souvent, se situant dans la perspective de l’évolutionnisme social, les historiens coloniaux tirent de cette approche l’idée qu’il existe d’une part, des sociétés civilisées et des sociétés archaïques, et d’autre part, l’idée qu’il existe une supériorité congénitale de la «race» blanche sur les autres noire et jaune.
[b]Faute d’avoir circonscrit à l’époque la préhistoire du continent africain, ils ont proclamé que la race blanche n’était pas seulement supérieure, mais aussi elle était antérieure aux autres, et s’est inscrite sur le sol des continents avant les autres races.
…Il en résultat que toute l’histoire du continent africain a été vue en termes de rapport de forces entre Blancs éleveur, guerrier, civilisateur, et le Noir agriculteur, amorphe, et sauvage. Par voie de conséquence, les bâtisseurs de la quasi-totalité des empires africains ont été blanchis. Tous les grands Etats sont concernés : l’Ethiopie abyssinienne dont on fait remonter la dynastie au roi Salomon, fils du peuple juif ; Ghana, Zimbabwé, Kanem-Bornou, Kitara, auraient eu des édificateurs soit berbères, soit arabes, voire des Romains égares dans le désert.
Pour ce qui est des zones et des groupes ethniques, il ressort des documents disponibles qu’en dehors des Hamites, il n’y a de valable que leurs «frères» Sémites : Arabes islamises, et Juifs. De ceux-ci descendraient plus directement les Foulbé, les Sarakolé = Hommes rouges, les Songhay et les Haoussa.

Imagines maintenant l’étendue des conséquences que cette attitude a généré...
La connaissance ne suffit pas(cf Diop "armons-nous de sciences jusqu'au dents"), il faut l’associer avec la méthodologie.

Je reviendrai plus tard sur la suite…

A bientôt et merci pour ta patience.
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Gnata
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MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009 16:25    Sujet du message: Re: LES PROBLEMES DE L'ANTHROPOLOGIE ET DE L'HISTOIRE AFRICA Répondre en citant

ARDIN a écrit:
…Il en résultat que toute l’histoire du continent africain a été vue en termes de rapport de forces entre Blancs éleveur, guerrier, civilisateur, et le Noir agriculteur, amorphe, et sauvage. Par voie de conséquence, les bâtisseurs de la quasi-totalité des empires africains ont été blanchis. Tous les grands Etats sont concernés : l’Ethiopie abyssinienne dont on fait remonter la dynastie au roi Salomon, fils du peuple juif ; Ghana, Zimbabwé, Kanem-Bornou, Kitara, auraient eu des édificateurs soit berbères, soit arabes, voire des Romains égares dans le désert.

En attendant le déroulement de ton intervention, je veux ajouter en aparté pour ce qui est de cette théorie des hamites outre les occidentaux qui ont usé et abusé de la corde , les premiers qui ont montré la voix sont les Africains islamisés qui voulaient absolument s'arabiser , une excellente contribution du Dr Dramani-Issouffou dans le General History of africa III ( Africa from the seventh to eleventh century ) explique bien même d'où sortent toutes ces tendances jusqu'au mythe entre Tutsi et Hutu ...

Enfin ca n'explique pas pourquoi malgré tout les africanistes ont forcé dans cette théorie avec toutes les informations à leur dispositions .
Citation:
Je reviendrai plus tard sur la suite…

Good, still waiting ...
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