Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

long mais à lire absolument..."avec l'aide de Dieu"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bhc
Grioonaute


Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 2
Localisation: France/togo

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2005 15:41    Sujet du message: long mais à lire absolument..."avec l'aide de Dieu" Répondre en citant

Les sectes au Togo
Un drame social et humanitaire...

Les sectes sont de véritables forteresses en Afrique noire. Leur progression fulgurante inquiète la population et les autorités. Selon diverses sources, l'Afrique au sud du Sahara compterait en 2004 plus de deux mille nouvelles religions. Les premiers responsables de ce désastre sont les missionnaires chrétiens et les autorités politiques...

Les violences traduisent la cohabitation difficile entre les religions traditionnelles et les nouvelles sectes pseudo-religieuses, de plus en plus nombreuses en Afrique noire. Au Togo la situation ne fait qu'empirer, on en a dénombré plus de quatre cents, uniquement à Lomé. Pour attirer le plus grand nombre de fidèles, les responsables de ces nouvelles religions promettent réussites sociale et financière, ainsi que le salut éternel.

Leur progression fulgurante inquiète les autorités civiles. "Allez, multipliez-vous!", "Ministère de la foi agissante", "Christianisme céleste", "Église de Koffi" ou encore "Force d'intervention rapide de Dieu", sont quelques-unes de ces Églises et sectes au Togo.

Définition de la secte [1]

Pour l'UNADFI, une secte dans son acceptation contemporaine, est une structure qui, sous couvert d'une proposition attractive de croissance personnelle, d'évolution spirituelle, ou de transformation de la société, porte atteinte aux libertés et droits de l'être humain, en faisant usage de manipulations mentales qui asservissent progressivement l'individu, afin de le soumettre au modèle défini par le ou les dirigeants. La secte se définit également par des comportements qui mettent en péril l'équilibre social.

Selon la MILS (rapport 1999), une secte est une association de structure totalitaire, déclarant ou non des objectifs religieux, dont le comportement porte atteinte aux droits de l’homme et à l’équilibre social.

Jean-Pierre Jougla, juriste, membre de l’UNADFI, élabore une réflexion sur la secte en tant que structure anti-démocratique. La secte peut alors être perçue comme une structure dogmatique de soumission fermée sur elle-même (soumission méthodique imposée ou volontaire à un chef présent ou virtuel), dans laquelle l’individu perd sa dimension de personne et de citoyen, et régresse vers une dépendance psychologique, intellectuelle, émotionnelle et parfois physique, à une autorité absolue non contrôlée qui cumule à la fois le pouvoir législatif, exécutif et judiciaire, dans la perspective ouverte ou cachée d’une fragmentation des États de droit, en un réseau hégémonique de groupuscules totalitaires de type étatique.

Pour Max BOUDERLIQUE-[2], la définition des groupes sectaires totalitaires renvoie clairement aux fonctionnements psychiques primaires basés sur la seule recherche de similitude (conformité au modèle défini arbitrairement par le gourou). De tels groupes sont à l’opposé de tout système démocratique. Ils sont la négation de la liberté d’opinion et de pensée, comme la liberté de choisir soi-même ce que l’on veut être. Le refus de tout questionnement est en soi régressif. Ces systèmes sont manichéens et divisent le monde en deux, les étrangers, ennemis déclarés ou potentiels, et les semblables qui ne le sont jamais assez et font partie du groupe: les frères et soeurs. Ces systèmes sont le mépris même des droits de l’homme et de toute possibilité de tolérance

Échec des églises traditionnelles

Le phénomène s'est développé à cause du marasme socio-économique, consécutif à la crise politique que traverse le Togo depuis le début des années 90. Plusieurs observateurs sur place à Lomé ont estimé que la multiplication des Églises et sectes au Togo est devenue une "affaire commerciale qui marche bien". L'évêque de Dapaong, Mgr Anyilunda, explique la prolifération des sectes par le fait "qu'elles arrivent d'Amérique avec des moyens financiers importants. En face, l'action de l'Église catholique en faveur de la population et du développement est, elle, désintéressée".

Le dynamisme des groupes de prière et des communautés nouvelles arrive à prévenir en partie la montée des sectes, comme en témoigne l'évêque de Kara, Mgr Sambar-Talkena : "L'expérience pastorale montre que, dans des paroisses où des groupes de prières et du Renouveau charismatique bien formés et assistés par des prêtres avisés sont à l'œuvre, ils constituent un barrage à la naissance et au développement des sectes tout comme les chrétiens solidement formés, spirituellement bien armés, moralement convaincus et convaincants." Une telle démagogie fait sourire, lorsqu'on connaît le combat violent et inégal mené par les églises chrétiennes contre des croyances traditionnelles fortes souvent qualifiées de démoniaques, polythéistes, animistes.

L'église s'attaque au problème avec un certain retard, trop occupée à collaborer pour dépouiller les traditions africaines. C'est le lieu de s'interroger sur le succès fulgurant de ces messages dans les foyers africains. Nous pensons pour notre part que l'église chrétienne a préparé le terrain pour ces sectes. Consciemment ou non, les premiers missionnaires ont bâclé le travail d'évangélisation; le clergé occidental, premier responsable, envoyait sur le terrain les rebus de la société. Leurs enseignements médiocres basés sur des traductions approximatives et jamais recorrigées de la Bible, ont donné lieu à une certaine insatisfaction. Les sectes ont alors beaucoup de facilité à démonter le système mis en place pour imposer une nouvelle vision, plus proche des attentes des populations locales. Elles tiennent des discours simples, proches des préoccupations, et répondent aux phantasmes et attentes d'un peuple qui souffre.

Le discours sur la propriété: tabou dans la religion catholique où l'on prônait plutôt la pauvreté, l'argent est revalorisé par certaines sectes qui font la part belle au riche. Difficile en effet de dire à un clochard, un sans abris, que le royaume des cieux est ouvert aux pauvres, aux orphelins et aux enfants; quelle maigre consolation. Le message des sectes brille ici par son pragmatisme pascalien: un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

Discours sur le projet humain: l'église chrétienne dit que l'homme n'est qu'une pâle copie de Dieu, puni pour avoir tenté d'atteindre la perfection. Certaines sectes avancent que l'homme est un projet à achever; la perfection est possible à travers la prière et l'introspection. L'élévation se fait au travers de la prière dans des langues nouvelles, la fornication (reprochée à Adam), l'auto flagellation qui rapprochent de plus en plus de la divinité et du pouvoir. La chair est si faible...

Le phénomène des secte est en marche depuis la colonisation. Les années 90 n'ont fait que dévoiler un système longtemps étouffé par la dictature.

Quelques données chiffrées

Il est très difficile de connaître le nombre exact des sectes et à fortiori le nombre de leurs adeptes. Plusieurs obstacles se dressent pour mesurer quantitativement ce phénomène :

Une grande mobilité : des créations de groupes se font tous les jours et d’autres disparaissent, d’autres encore se reconstituent sous de nouvelles appellations.

Une difficulté à repérer le moment où un groupe non sectaire jusqu’ici peut dériver et devenir une secte. Souvent nous sommes informés de l’existence de sectes lors de plaintes ou de scandales, et il est certain qu’en France, des sectes demeurent encore inconnues.

Une difficulté de dénombrer les diverses succursales ou associations gravitant autour d’une secte.

Une difficulté à évaluer le nombre des membres, parce qu’il n’est pas aisé de distinguer l’usager de prestations proposées par une secte : cours, stages, …, d’un adepte, mais aussi, du fait que les sectes elles même "ne pas sont toujours en mesure de quantifier avec précision le nombre de leurs adhérents’’, comme le relève le rapport Gest/Guyard [3].

Les chiffres français officiellement retenus sont ceux produits par les renseignements généraux lors de plusieurs enquêtes, et publiés dans deux rapports officiels :

116 groupes ou associations,

500 000 personnes directement ou indirectement touchées,

172 sectes mères et une nébuleuse d’au moins 800 satellites,

les nombreux groupes se réclamant du Nouvel Age n’ont pas été retenus car ils se situent encore aux ‘’franges sectaires’’
160 000 membres réguliers ou occasionnels environ, ainsi que 100 000 sympathisants.

Ces chiffres demeurent toutefois des indications abstraites, car ils recouvrent des réalités très diverses quant à la structure et l’organisation de ces groupes. Certains ne rassemblent que quelques dizaines d’adeptes, d’autres sont des multinationales.

Actions des pouvoirs publics

Trop occupée à exploiter une population complètement désarmée, l'autorité publique semble apprécier cette nouvelle occupation de ses victimes. Elle laisse faire, hypocrite, justifiant le phénomène par l'apparition de la démocratie, le fameux "vent de l'est".

Pour lutter efficacement contre cette infiltration, plusieurs recommandations sont pourtant d'application dans les États occidentaux. Parmi les mesures avancées, on retiendra :

l'aménagement du statut des associations à partir d'un certain montant dissuasif, impliquant un examen des comptes, l'obligation de rapport sur la fiscalité de ces groupes,

l'élaboration d'une circulaire sur la séparation de l'Église et de l'État,

l'interdiction d'un quelconque culte aux frais de l'État.

Dans les sociétés rurales en Afrique de l'Ouest, les chefs traditionnels et les rois étaient les gardiens de la tradition et des croyances; avec la dictature, des fonctionnaires ont été portés sur les trônes pour transmettre à la population les messages du "guide éclairé", la tradition est alors instrumentalisée, vidée. Les événements récents au Togo, avec le passage à tabac, par les militaires du RPT, du chef traditionnel de la ville d'Aneho, sont autant de signes des succès de l'église, de la colonisation et du pouvoir militaire contemporain. Un prêtre a plus de pouvoir qu'un chef de village...

Contre l'inaction complice des autorités politiques, nous pensons qu'il faut redonner au chef traditionnel (première autorité religieuse) toutes ses lettres de noblesses. Voir l'exemple Bamiléké au Cameroun [Lire].

Gustav Ahadji
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bhc
Grioonaute


Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 2
Localisation: France/togo

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2005 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai omis de dire que cet article provient du site Afrology.com!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ossouka
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 154
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2005 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

malheureusement se phénomène se retrouve dans toute l'afrique noire et chrétienne, c'est à croire que le desespoir poussent les gens à adhérer à tout et n'importe et quoi!
je l'ai constaté durant mes vacances au gabon l'année dernière et j'étais sidérée Shocked
les gourous de ces sectes se remplissent les poches en demandant des % dans le salaire des adhérant defois des voitures, maisons et inutile de préciser que le gourou est totalement pris en charge avec ses disciples.
des gens restent des jours ou se remettent totalement à ces baratineurs;
où va l'afrique??? Confused
_________________
le chien aboie la caravane passe!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group