Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Je suis Noir et je n'aime pas le manioc"
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2004 02:01    Sujet du message: "Je suis Noir et je n'aime pas le manioc" Répondre en citant

Qui a lu ce livre ? et parmi ceux qui l'ont lu, qu'en pensez-vous ? les problématiques soulevées par Kelman sont-elles pertinentes ou au contraire, ne servent elles qu'à flatter la bonne conscience du français moyen ?

Peut on être né en Afrique, arrivé en France à presque 30 ans et se déclarer "bourguignon" ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akhenaton
Grioonaute


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 10

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2004 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Sois intelligent panafricain, pourquoi le livre de ce petit esclave est mediasés par l'occident. pensez-tu que un livre de cheick anta dio ou obenga puissse etre mediasés à l'occident.
tout les livres sur l'afrique mediasés par l'occident on tous un point commun : detruire spirituellement les noirs (negrologie, je n'ai pas le manioc etc...

franchement pourquoi posez des questions alors que tu sais toi meme la reponse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luba
Grioonaute


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 30

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2004 19:21    Sujet du message: akhenaton Répondre en citant

ca s'apelle essayer de faire un debat!
_________________
Love Will Keep Us Togeteher
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ibou
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 177

MessagePosté le: Sam 27 Mar 2004 11:58    Sujet du message: question de titre!!! Le manioc en question Répondre en citant

Je n'ai pas lu ce bouquin et je n'ai pas l'intention de le faire; je ne vais pas non plus me permettre de juger son auteur que j'ai dû entendre sur une radio professer ses convictions. Elles n'engagent que lui !!! Cela dit, son titre assez provocateur (et comme c'est la loi du genre, je suppose qu'il a été choisi exprès...) me gêne par rapport au renvoi fait à ce tubercule assez sympa qu'est le manioc; il est loin d'être consommé par tous les africains sub-sahariens...Une précision d'importance pour ne pas en rajouter aux inombrables raccourcis pour nous caractériser Smile
_________________
On gagne toujours à taire ce que l'on n'est pas obligé de dire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Mar 30 Mar 2004 04:49    Sujet du message: Répondre en citant

Confused Confused Confused
Je ne l'ai pas lu mais j'ai failli l'acheter. Justement à cause du titre et parce que j'adore le manioc et que c'était écrit pas un africain même s'il n'aime pas le manioc, mais que je soupçonne qu'il en a mangé jusqu'à plus faim.
En le feuilletant, j'ai vu que c'était de la provoc. Pourquoi pas? je me dirigeai déjà vers la caisse quand une phrase m'a carrément clouée sur place. C'était vers la fin du livre, cela avait trait à la génétique, en tous les cas c'est certain, mais impossible de m'en souvenir. Une allusion complètement erroné, voire raciste qui a montré que ce monsieur devrait parler de lui au lieu de ce qu'il ne connait pas.

J'ai laissé le livre sur une étagère quelconque et ai acheté autre chose édité par l'Académie Francophone, une jeune maison d'édition qui est en province et animée par une fille trés dynamique. C'était beaucoup mieux!

Mais je lui souhaite plein succés, il faudrait au contraire discuter avec lui. Personnellement (et il s'en fout sans aucun doute) sauf gratuit, son livre je ne l'achète pas.
_________________
A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 30 Mar 2004 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas comment on peut juger un livre sans l'avoir lu, quand bien même on ne serait pas d'accord avec son auteur...

Kelman ne dit pas que des idioties, loin de là, dans son livre. Je ne suis pas d'accord avec lui sur tout, mais de là à le boycotter, il y a un pas qu'il ne faut pas forcement franchir.

Parmi les idées qu'il exprime, il souhaite que les jeunes noirs nés en France puissent être considérés comme des français à part entière et ne pas seulement être vus comme des Blacks...Il est très loin d'être anti-africain l'ami Gaston.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Mar 30 Mar 2004 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ben à mes yeux t'as beau etre né en France et etre Noir, ca fait pas de toi un français. Attention il doit quand meme y avoir du respect de part et d'autre! Mais dire que tu deviens 100% francais parce que tu né en France est une aberation...Tu peux pas te dire d'un peuple alors que ta couleur (et en principe tes parents...) te rappellent tout les jours qui tu es reellement.
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Mer 31 Mar 2004 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ce Kelman travaillait à la mairie de Courcouronnes (dans l'essones) et donc je connais des gens qui le connaissent tres bien. Ils ont été étonnés de le voir tenir des propos qui partent apperemment d'un bon sentiment (dénoncer les préjugés) pour finir par être lui même une caricature du noir qui veut qu'on le reconnaisse en tant que français et qui est prêt à tout pour se démarquer des autres Noirs.

Je connais aussi son éditeur,et ce qu'il faut que vous sachiez,c'est que ce livre est commandé. En gros,l'éditeur avait l'idée et cherchait un Noir pour incarner cette idée,et rajouter des pans de sa pensée voire de son expérience.Ceci est parfait pour cet éditeur et aussi pour le compte en banque de kelman.

Ensuite, je l'ai vu parader à la TV et je suis dc allé me renseigner sur son livre dont j'ai trouvé pas mal de passages sur le net.

Mes conclusions : un type qui sait délibéremment ce qu'il fait;à savoir marché sur la tête des Noirs pour manger. Sa démarche est tellement sournoise que seuls les européens font semblant de ne pas voir dans ce livre un pamphlet anti-africain en France. Si cet homme veut e^tre bourguignon,libre à lui,mais je n'aime pas me faire insulter gratuitement.

Pour lui,on passe notre temps à se plaindre,à réclamer des choses alors que tout serait si facile si on mendiait notre appartenance à cette grande nation qui est la France...
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 01 Avr 2004 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait que son livre soit une commande ne change rien à sa pertinence. Si son livre avait été mauvais, personne n'en aurait parlé. Calixte Beyala aussi a une dent contre lui car il l'a un peu "chambrée" sur deux pages de son livre.

Je ne suis pas d'accord avec Kelman sur tout, mais de là à dire qu'il "marche sur la tête des autres Noirs pour manger," je trouve que tu y vas un peu fort. Un noir né en France est evidemment français, mais a aussi la culture de ses parents...


Makaveli a écrit:
Ce Kelman travaillait à la mairie de Courcouronnes (dans l'essones) et donc je connais des gens qui le connaissent tres bien. Ils ont été étonnés de le voir tenir des propos qui partent apperemment d'un bon sentiment (dénoncer les préjugés) pour finir par être lui même une caricature du noir qui veut qu'on le reconnaisse en tant que français et qui est prêt à tout pour se démarquer des autres Noirs.

Je connais aussi son éditeur,et ce qu'il faut que vous sachiez,c'est que ce livre est commandé. En gros,l'éditeur avait l'idée et cherchait un Noir pour incarner cette idée,et rajouter des pans de sa pensée voire de son expérience.Ceci est parfait pour cet éditeur et aussi pour le compte en banque de kelman.

Ensuite, je l'ai vu parader à la TV et je suis dc allé me renseigner sur son livre dont j'ai trouvé pas mal de passages sur le net.

Mes conclusions : un type qui sait délibéremment ce qu'il fait;à savoir marché sur la tête des Noirs pour manger. Sa démarche est tellement sournoise que seuls les européens font semblant de ne pas voir dans ce livre un pamphlet anti-africain en France. Si cet homme veut e^tre bourguignon,libre à lui,mais je n'aime pas me faire insulter gratuitement.

Pour lui,on passe notre temps à se plaindre,à réclamer des choses alors que tout serait si facile si on mendiait notre appartenance à cette grande nation qui est la France...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Jeu 01 Avr 2004 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:



Je ne suis pas d'accord avec Kelman sur tout, mais de là à dire qu'il "marche sur la tête des autres Noirs pour manger," je trouve que tu y vas un peu fort. Un noir né en France est evidemment français, mais a aussi la culture de ses parents...

Ca va peut etre vous etonner mais...ça veut dire quoi etre français pour un fils d'immigré??? A mon avis ya plusieurs definitions...
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Jeu 01 Avr 2004 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Le fait que son livre soit une commande ne change rien à sa pertinence. Si son livre avait été mauvais, personne n'en aurait parlé. Calixte Beyala aussi a une dent contre lui car il l'a un peu "chambrée" sur deux pages de son livre.


Je te rappelle qu'on parle d'un livre pas uniquement parce qu'il est bon...
Sors un bouquin raciste (ou antisémite si tu peux), tu verras comment on en parlera...

Je n'ai pas lu le livre parce que j'estime qu'on ne peut pas tout faire.
Pleins de journalistes africains ont dit que le livre était mauvais, je les crois. Je n'ai pas le temsp à perdre à lire des mauvais livres. Je sais qu'il y'a aussi mon libre-arbitre, mais je n'ai pas la prétention de pouvoir juger de tout.
Et pour n'enrichir personne,je ne le lis pas.
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 01 Avr 2004 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

"Plein de journalistes africains ont dit que le live était mauvais" : ah oui lesquels ?

ceux qui comme toi ne l'ont pas lu et ont surfé sur le net pour se faire leur opinion ? quand comprendra t-on enfin en Afrique qu'il faut savoir accepter la pensée critique et non passer son temps à dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Il ne sert à rien de fuir les débats avec des pretextes fallacieux du genre "on ne peut pas tout faire". Si tu ne lis même pas les livres qui parlent des africains que fais tu de ton temps ? Confused Question

nino a écrit:
panafricain a écrit:
Le fait que son livre soit une commande ne change rien à sa pertinence. Si son livre avait été mauvais, personne n'en aurait parlé. Calixte Beyala aussi a une dent contre lui car il l'a un peu "chambrée" sur deux pages de son livre.


Je te rappelle qu'on parle d'un livre pas uniquement parce qu'il est bon...
Sors un bouquin raciste (ou antisémite si tu peux), tu verras comment on en parlera...

Je n'ai pas lu le livre parce que j'estime qu'on ne peut pas tout faire.
Pleins de journalistes africains ont dit que le livre était mauvais, je les crois. Je n'ai pas le temsp à perdre à lire des mauvais livres. Je sais qu'il y'a aussi mon libre-arbitre, mais je n'ai pas la prétention de pouvoir juger de tout.
Et pour n'enrichir personne,je ne le lis pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Jeu 01 Avr 2004 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
"Plein de journalistes africains ont dit que le live était mauvais" : ah oui lesquels ?


Et toi donne nous des Africains qui ont apprécié son livre? Les critiques que j'en ai lu sur ParisCitéBlack était sans ambiguité,par contre,dans Libération ou Le Parisien,on le trouvait comme toi "pertinent".

panafricain a écrit:
"ceux qui comme toi ne l'ont pas lu et ont surfé sur le net pour se faire leur opinion ? quand comprendra t-on enfin en Afrique qu'il faut savoir accepter la pensée critique et non passer son temps à dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Il ne sert à rien de fuir les débats avec des pretextes fallacieux du genre "on ne peut pas tout faire".


C'est pas sérieux ce que tu dis là,qui peut se targuer d'avoir lu tous les livres parlant des Noirs???En faisant un tour d'horizon des médias,tu comprendras vite que les Blancs ont rigolé et les Noirs ont ri jaune à la lecture de ce livre.

Mais ceci dit, dans ses passages TV,même certains chroniqueurs blancs ont soulevé le fait qu'ils y voyaient une sorte de rejet de soi-même dans cet ouvrage...Bref,tu as le droit de le trouver pertinent,moi j'ai du mal et j'ai dit pourquoi plus haut.

Si tu pouvais nous dire ce que tu y as trouvé de pertinent,on avancerait.
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 02 Avr 2004 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Makaveli a écrit:
panafricain a écrit:
"Plein de journalistes africains ont dit que le live était mauvais" : ah oui lesquels ?


Et toi donne nous des Africains qui ont apprécié son livre? Les critiques que j'en ai lu sur ParisCitéBlack était sans ambiguité,par contre,dans Libération ou Le Parisien,on le trouvait comme toi "pertinent".

panafricain a écrit:
"ceux qui comme toi ne l'ont pas lu et ont surfé sur le net pour se faire leur opinion ? quand comprendra t-on enfin en Afrique qu'il faut savoir accepter la pensée critique et non passer son temps à dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Il ne sert à rien de fuir les débats avec des pretextes fallacieux du genre "on ne peut pas tout faire".


C'est pas sérieux ce que tu dis là,qui peut se targuer d'avoir lu tous les livres parlant des Noirs???En faisant un tour d'horizon des médias,tu comprendras vite que les Blancs ont rigolé et les Noirs ont ri jaune à la lecture de ce livre.

Mais ceci dit, dans ses passages TV,même certains chroniqueurs blancs ont soulevé le fait qu'ils y voyaient une sorte de rejet de soi-même dans cet ouvrage...Bref,tu as le droit de le trouver pertinent,moi j'ai du mal et j'ai dit pourquoi plus haut.

Si tu pouvais nous dire ce que tu y as trouvé de pertinent,on avancerait.



Salut Makaveli!

Sur ce sujet encore, je constate que notre Panafricain a une notion de la pertinence qui lui a bien ete taillee
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 02 Avr 2004 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je neveux pas polemiquer, mais je ne pense pas que "cite black paris" soit une reference journalistique parmi les medias (black)

Kelman dit qu'il n'est pas fier d'être noir, ce qui est discutable.Mais inversement, imagines tu un blanc qui dise qu'il est "fier d'être blanc" ? on l'assimilerait tt de suite à quelque chose comme le KKK...

Lis le livre de Kelman et tu verras qu'il est pertinent. Certains de ses arguments sont contestables, mais il ne renie pas les Noirs. Loin de là. Il demande que les Noirs né en France soient considérés comme des français à part entière et non renvoyés constamment à leur négritude. On n'est pas forcé d'être d'accord, mais je trouve que c'est une position qui se défend.

Makaveli a écrit:
panafricain a écrit:
"Plein de journalistes africains ont dit que le live était mauvais" : ah oui lesquels ?


Et toi donne nous des Africains qui ont apprécié son livre? Les critiques que j'en ai lu sur ParisCitéBlack était sans ambiguité,par contre,dans Libération ou Le Parisien,on le trouvait comme toi "pertinent".

panafricain a écrit:
"ceux qui comme toi ne l'ont pas lu et ont surfé sur le net pour se faire leur opinion ? quand comprendra t-on enfin en Afrique qu'il faut savoir accepter la pensée critique et non passer son temps à dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Il ne sert à rien de fuir les débats avec des pretextes fallacieux du genre "on ne peut pas tout faire".


C'est pas sérieux ce que tu dis là,qui peut se targuer d'avoir lu tous les livres parlant des Noirs???En faisant un tour d'horizon des médias,tu comprendras vite que les Blancs ont rigolé et les Noirs ont ri jaune à la lecture de ce livre.

Mais ceci dit, dans ses passages TV,même certains chroniqueurs blancs ont soulevé le fait qu'ils y voyaient une sorte de rejet de soi-même dans cet ouvrage...Bref,tu as le droit de le trouver pertinent,moi j'ai du mal et j'ai dit pourquoi plus haut.

Si tu pouvais nous dire ce que tu y as trouvé de pertinent,on avancerait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Ven 02 Avr 2004 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Nan, un blanc qui me dit qu'il est fier de ce qu'il est et de ses origines, bah je vois pas ce qu'il y a de choquant...
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Ven 02 Avr 2004 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Faux, tous les blancs sont fiers de ce qu'ils sont, et chaque jour chante la fierté de leur peuple:
A chaque occasion ils se félicitent de leurs actions "humanitaires" à travers le monde
A travers chaque livre scolaire ou officiel, tu trouveras des éléments visant à créer et maintenir ce sentiment artificiel de fierté (artificiel car reposant soit sur la falsification de l'histoire, soit sur l'occultation, voire même la mystification d'une autre).
En fait, les blancs sont fiers d'eux-mêmes chaque jour qui passe, et personne ne les traite tous de KKK (à part quelques exceptions, mais qu'on peut de moins en moins blâmer).

Pourtant, contrairement à ce que tu dis, le discours du noir "pas fier" de l'être, c'est la conséquence de la fierté de ces gens: elle est bâtie sur une notion de hiérarchie (génétique, historique, culturelle) des "races" où nous avons la dernière place.
Le raisonnement de ce type repose sur les mêmes bases, voilà ce qui est problématique. Si son seul but était de revendiquer ses droits, il aurait certainement pris un ton différent, et sans doute eut-il oublié de dénigrer le peuple noir en général, sachant pertinemment les conséquences de cela.
Enfin, pour la remarque:
Citation:
quand comprendra t-on enfin en Afrique qu'il faut savoir accepter la pensée critique et non passer son temps à dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes

Je trouve ça déplacé:
L'Afrique accepte très bien, même trop les critiques, prends l'exemple des anciens dignitaires ruandais que l'on juge actuellement (bien qu'ils ne comparaissent pas tous), ils ne jouent pas la carte de l'hypocrisie et du : "on n'était pas là", ni celle du négationnisme (arme préférée actuellement de l'occident, et qui produit des Kelman avec une efficacité extraordinaire!).
Pendant ce temps, on juge le bras Africain, bien, mais et la tête? Et la racine du mal? Je pense que l'on stigmatise énormément l'Afrique, en lui laissant toujours porter le poids de toutes ses souffrances seule.

Maintenant:
Citation:
Il ne sert à rien de fuir les débats avec des pretextes fallacieux du genre "on ne peut pas tout faire"

Il faut justement attaquer le mal à ses sources, et fuir le travail superficiel.
Faire comme S. Smith et se contenter de citer des chiffre que tous connaissent, sans les corréler, cela ne résoud rien. Les faits sont là.
Les indépendances ont eu lieu il y a 50 ans. Aujourd'hui?
On dit: "c'est la faute aux Africains, ils ne sont pas compétents", et certains Africains se complaisent à se le répéter: ridicule.
Rappelons que les premier fruits des indépendances furent la génération Lumumba/Kasa-vubu (rappel, à leur époque 1 zaïre=2us$).Qu'a-t-on fait? Coup d'état (Mobutu), assassinat de Lumumba.
Depuis cette époque, les "Africains" que tous blament ne sont que des pantains.Virez-les, les soucis reviendront tant qu'il y aura cette domination occidentale.
Ensuite, il me parait effroyablement stupide ou naïf de vouloir traiter de l'Afrique sans son contexte historique (traite, etc...), politique (néocolonialisme et ses conséquences) , culturel (falsification de l'histoire, et manipulation des programmes scolaires et des médias) et sociologique: invasions brutales (arabisation, etc...) et psychologique: conséquences de tout ceci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 03 Avr 2004 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:
Faux, tous les blancs sont fiers de ce qu'ils sont, et chaque jour chante la fierté de leur peuple:
A chaque occasion ils se félicitent de leurs actions "humanitaires" à travers le monde
A travers chaque livre scolaire ou officiel, tu trouveras des éléments visant à créer et maintenir ce sentiment artificiel de fierté (artificiel car reposant soit sur la falsification de l'histoire, soit sur l'occultation, voire même la mystification d'une autre).
En fait, les blancs sont fiers d'eux-mêmes chaque jour qui passe, et personne ne les traite tous de KKK (à part quelques exceptions, mais qu'on peut de moins en moins blâmer)


Je fais une nuance entre être fier d'être "blanc" et être fier de sa culture occidentale. je n'ai jamais entendu un blanc dire qu'il était fier d'être blanc.

muana kongo a écrit:
L'Afrique accepte très bien, même trop les critiques

Il suffit de voir les réactions hystériques à "je suis noir je n'aime pas le manioc", à "si l'Afrique refusait le développement" et même à Négrologie de Smith (qui n'est certes pas parfait je le concède volontiers) pour comprendre que les africains n'acceptent pas aussi facilement les critiques que tu le dis


Dire que la situation dans laquelle se trouve l'Afrique est imputable aux africains est en partie vrai tout de même. Dans beaucoup de pays africains, les élites qui pillent les maigres ressources sont des gens qui ont souvent fait de brillantes etudes, mais qui une fois rentrés au pays sont piqués par on ne sait quelle mouche. Ce n'est pas à Paris ou à Washington qu'on leur demande detourner les ressources des Etats qu'ils dirigent tout de même.

Imagine que tu arrives dans une ville africaine et qu'il te semble que malheureusement cette ville soit sale : est ce que tu vas rattacher ce fait en 2004 au néocolonialisme ? soyons serieux (je précise que je ne dis pas que toutes les villes africaines sont sales ou que les africains le sont, mais l'état de certaines de nos villes est désespérant). Le développement de la prostitution, la dégradation des mentalités tt cela c'est le neocolonialisme ? Aucun habitant local ne te le dira.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Sam 03 Avr 2004 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Muana Kongo pour ce post.

Pour paneuropéen maintenant,tu as oublié de me citer des réactions de Noirs positives envers le livre de kelman.

Le fait que Libé soit dithyrambique envers ce livre ,journal dit de gauche,n'est pas innocent.

panafricain a écrit:
Kelman dit qu'il n'est pas fier d'être noir, ce qui est discutable.Mais inversement, imagines tu un blanc qui dise qu'il est "fier d'être blanc" ? on l'assimilerait tt de suite à quelque chose comme le KKK...?

C'est une grossière erreur de faire des analyses "miroir" en comparaison avec les Blancs ,et je ne pense pas avoir besoin de dire pourquoi.

panafricain a écrit:

Lis le livre de Kelman et tu verras qu'il est pertinent. Certains de ses arguments sont contestables, mais il ne renie pas les Noirs. Loin de là. Il demande que les Noirs né en France soient considérés comme des français à part entière et non renvoyés constamment à leur négritude. On n'est pas forcé d'être d'accord, mais je trouve que c'est une position qui se défend.


Si là est la pertinence de son livre,c'est tres tres léger...Il ny avait pas besoin d'écrire 200pages.

Le noir qui se bat et qui pleure pour qu'on le considère comme un Bourguignon...un vrai...Si ça n'est pas pitoyable ça...
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 03 Avr 2004 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Extrait du chapitre 7 : Je suis noir et je n'en suis pas fier

Je suis noir et je n'en suis pas fier.
Franchement, je ne vois pas pourquoi je le serais. Tout simplement parce que je ne vois pas de raison à ce qu'on crie sa fierté d'être blanc, jaune, rouge ou noir. Je ne vois pas de raison pour qu'on soit fier d'être noir, et pour le Noir, c'est peut-être même plus que cela.
Je suis noir et j'en suis fier ; cette affirmation comme beaucoup d'autres slogans du monde black, nous est venue des USA. James Brown, le talentueux parrain de la soul music a crié un jour : « Say it loud, I am black and proud. » (« Dis-le fort : Je suis noir et fier de l'être. »). Il n'y a rien de plus pathétique pour un peuple que d'être obligé de revendiquer le simple droit à l'existence. Quand un peuple est acculé à crier sa fierté, c'est qu'il ne l'a justement pas encore acquise. Ces déclarations, en fait, sonnent comme un cri de désespoir et de supplique envers ceux-là qui ne reconnaissent pas notre humanité, ou la trouvent inférieure à celle du WASP étalon. Le Noir se sent obligé de clamer qu'il est fier de sa couleur pour essayer de s'en convaincre avant d'en convaincre les autres qui, se dit-il, pensent encore qu'il devrait en avoir honte. Ainsi, dans la bouche du Noir, « je suis fier » équivaut à « je n'ai pas honte ». C'est comme si l'on entendait quelqu'un déclarer : « Je suis fier d'être pauvre, malade, handicapé. » Je suis fier d'avoir conquis ma fierté parce que l'on m'a longtemps acculé à avoir honte de ma couleur.

Cette nécessité pour le Noir de prouver qu'il est un être humain, on la trouve déjà chez certains précurseurs ou pères de la négritude, ce courant littéraire noir francophone, qui s'insurgea contre le colonialisme et l'impérialisme du Blanc sur le Noir et prôna la prise de conscience chez les Noirs de l'égalité des cultures, de la place du Noir au sein de la race humaine. Alors, on comprend la supplique de René Maran qui demandait dans un de ses romans, juste à être « un homme pareil aux autres ». Ce à quoi son interlocuteur lui répondait en substance, qu'il n'était pas sauvage comme les autres Noirs, qu'il était pratiquement normal, juste un peu trop bronzé.

Prise de conscience, l'idée est lâchée et ces implications sont terribles. Prise de conscience, c'est l'aveu que la conscience n'existait pas avant. Et quand il a eu pris conscience de son humanité, Senghor, l'un des pères de la négritude, nous a appris que l'émotion est nègre et la raison hellène (rapport à la civilisation grecque). Ce qui veut dire, aux Noirs la bamboula, aux Blancs la réflexion, le comportement rationnel, la raison. Ce qui rejoint les théories racistes du comte de Gobineau dans son Traité sur l'inégalité des races (1853-1855), où il déclare que le Nègre est sensualité et le Blanc intelligence. Un président africain comparait l'Afrique tout entière à un véhicule dont le conducteur serait la France. Après cela, il est difficile de parler de fierté sauf s'il s'agit de celle d'un bon serviteur, qui accepte bien évidemment la supériorité du maître.

Alors, je peux dire que les incantations sur la fierté noire - comme celles sur la fierté homosexuelle qui n'a pas plus de raison d'être - me font mal aux oreilles, me gênent, me chagrinent. C'est le genre de fierté que l'on demande à toute l'Afrique de ressentir quand le seul Sénégal se fait éliminer de la coupe du Monde, sans gloire, au niveau des quarts de finale. Le Noir a été tellement acculé à n'exister que par rapport au regard que le Blanc pose sur lui, qu'il en est resté au stade primitif de l'essentialisation et de la réaction.

Les écrivains anglophones noirs d'Afrique ont eu une approche différente. À la pathétique recherche de compromis francophone - acceptez donc, chers Blancs, que nous sommes des hommes -, ils ont rétorqué avec une certaine emphase fort compréhensible, à travers la voix du prix Nobel nigérian de littérature, Wole Soyinka : « Parle-t-on de tigritude pour définir un tigre? » Cela veut dire qu'il ne sert à rien de clamer sa fierté d'exister, de vouloir prouver son humanité à ceux qui en douteraient, à ceux qui la remettraient en cause. Il faudra bien qu'un jour, on se contente d'être noir et que l'on réserve notre fierté à nos réalisations. Si l'on accepte que la fierté est le sentiment de la satisfaction légitime devant le succès, la conquête, et non devant un héritage, une valeur innée, on se demande à quoi rime cette revendication de la fierté d'être noir. En effet, un Noir, un Blanc, un Jaune ou un Rouge ont tout à fait légitimité à être fiers de leur diplôme, de leur voiture, de leur réussite professionnelle, de leur cheptel de bovins ou de femmes que l'on nomme harem là où c'est autorisé, de la réussite de leurs enfants. James Brown peut être fier de son succès dans la musique. Mais je ne comprends pas les raisons d'être fier de la couleur de la peau qui n'est pas le fruit d'une conquête, à peine le lot d'un jeu de hasard.

Il est vrai que l'on peut légitimement revendiquer une certaine fierté par héritage, par procuration, la fierté d'appartenir à une lignée prestigieuse, à une race, à un peuple, à un pays, à une famille qui auraient multiplié des prouesses dans le passé, qui auraient fait de grandes choses. Cependant, même cette fierté, on doit la mériter. Si votre père vous laisse une fortune et que vous la faites fructifier, vous pouvez être fier d'être le digne fils d'un père comme le vôtre, d'être le descendant d'une longue lignée de capitaines d'entreprise. Si votre père vous lègue un empire et que vous le dilapidez, vous pouvez toujours hurler votre fierté urbi et orbi d'être son fils, cette fierté ne sera pas réciproque. Votre père passera son éternité à se retourner dans son mausolée et à se boucher les oreilles pour ne plus vous entendre.

(...)
Aujourd'hui, quand mon enfant me demande s'il peut être fier d'être noir, très objectivement je ne sais pas si je dois répondre par une affirmative péremptoire et sans appel. J'essayerai de trouver dans l'histoire africaine ou universelle, les éléments qui permettraient que les Noirs soient fiers de quelque chose, comme par exemple d'une éventuelle contribution à la science, à la culture, au développement actuel de la planète. Mais je me poserai aussi la question de savoir si nous pouvons être fiers de l'usage que nous avons fait de cet héritage. L'enfant prodige n'avait aucune raison d'être fier. Il ne l'a pas été, et c1est cette honnêteté qui a fait qu'il entre dans l'Histoire. Je me demanderai si nous pouvons nous contenter de pousser de sempiternelles jérémiades contre l'esclavage, la colonisation et ne pas faire quelque chose pour nous guérir de ce passé peu élogieux, afin que nos enfants puissent un jour ferrailler à égalité avec les autres races. Je me demanderai si nous faisons ce qu'il faut pour que le monde entier se dise : plus jamais ça. Je me demanderai si l'Afrique n'aurait pas dû organiser une commémoration de la traite des Nègres, instituer une journée du souvenir, afin que nul n'oublie, au lieu d'attendre que la France célèbre non le souvenir de la Traite, mais son abolition, acte humanitaire et absolvant dont elle s'attribue les mérites, dans une commémoration plutôt aseptisée ! Souvent je pense au grand Jacques Brel pour qui il était trop facile de faire semblant. Les quelques voix qui s'élèvent timidement pour rappeler aux Noirs qu'ils n'ont sincèrement aucune raison d'être fiers de leur présent, ces voix sont généralement étouffées par la cacophonie sans fierté de ceux qui pensent qu'il est plus facile d'accuser l'esclavage et la colonisation, dénoncent et condamnent la trahison de ceux qui osent leur demander de prendre le bain dans le bourbier ancestral, de ceux qui osent réclamer un droit d'inventaire, une répartition objective des responsabilités pour la situation actuelle des Noirs.

Dans son roman Devoir de violence qui vient d'être réédité, l'écrivain malien Yambo Ouologuem s'en prend violemment à la représentation d'une Afrique exclusivement victime de la colonisation blanche. Cet ouvrage paru en 1968 a soulevé une telle polémique que l'éditeur a été obligé de le retirer des ventes. Quelques années plus tard, avec une bonne dose de témérité, Axèle Kabou remettait cela, dans un essai de grande qualité, se demandant si l'Afrique voulait vraiment se développer, si elle ne se complaisait pas dans ses lamentations d'hypocondriaque.

Césaire ne pense pas autre chose dans son Cahier d'un retour au pays natal. Mais qui a jamais pris la peine de lire Césaire ? Après le petit matin des récriminations, des malédictions et des haines accumulées contre l'autre, le Blanc qui nous a fait ça, l'auteur reconnaît qu'il est en train de s'enfermer dans une impasse, que la haine et la récrimination sont mauvaises conseillères. « Je me suis adressé au mauvais sorciers. Cette voix qui crie, lentement enrouée, vainement, vainement enrouée, et il n'y a que les fientes accumulées de nos mensonges et qui ne répondent pas. » Le mauvais sorcier, c'est la haine stérile, l'imprécation statique. Avant tout, nous devons agir. Nous allons évacuer ce qui ne saurait en aucun cas faire la fierté d'un peuple. À ce propos, Césaire nous donne encore son avis. « Je refuse de me donner mes boursouflures comme d'authentiques gloires.
Et je ris de mes anciennes imaginations puériles.


Nous n'avons jamais été amazones du roi du Dahomey, ni princes de Ghana, ni docteurs à Tombouctou. Et puisque j'ai décidé de ne rien celer de notre histoire, je veux avouer que nous fûmes de tout temps des cireurs de chaussures sans envergures et le seul indiscutable record que nous ayons battu est celui d'endurance à la chicotte. »

Dur, dur d'entendre cela. Et c'est justement la fierté qui pour le coup, en prend un sacré coup. Et ce n'est pas un esclavagiste, un impérialiste, un colonialiste ou un raciste qui fait ce constat sans appel. C'est l'une des plus belles plumes de la défense des Noirs. C'est le père de la négritude. C'est le poète dont Anta Diop dit qu'il est « le plus grand peut-être de notre temps ». C'est l'auteur du Discours sur le colonialisme. C'est l'orfèvre de La tragédie du roi Christophe (je demande trop aux hommes pas assez aux Nègres). C'est le ciseleur d'Une saison au Congo ou encore d'Une tempête. C'est l'auteur de tous ces plaidoyers virulents pour l'émancipation du Noir, de toutes ces critiques acerbes des systèmes coloniaux.

Soyons clairs pour ceux qui pourraient faire des déductions simplistes. Aimé Césaire ne prétend pas qu'il n'y a pas eu d'amazones au Dahomey. Il ne dit pas qu'il n'y a pas eu de princes au Ghana ou de docteurs à Tombouctou. Mais il réfute l'idée selon laquelle nous serions tous pétris de la même bravoure, de la même dignité et de la même science. Il ne veut point que la gloire de nos ancêtres masque nos propres bassesses, nos limites actuelles. Que nous nous endormions sur les lauriers de notre passé et que nous accusions l'Occident d'être la seule cause de tous nos malheurs passés et actuels.
(...)
Je ne suis pas fier des débats sur l’ivoirité ; je ne suis pas fier de voir les jeunes Noirs mourir au large des côtes marocaines et espagnoles, essayant d’atteindre le paradis européen ; je ne suis pas fier qu’ils soient acculés à cette extrémité à cause de la déliquescence des économies africaines ; je ne suis pas fier quand je vois chaque année, des dizaines de chefs d’États africains monter à Paris pour rendre hommages et comptes à leur seigneur et maître, l’un ou l’autre proclamant avec une fierté sans fierté, qu’il a été élu meilleur élève ; je ne suis pas fier que ces hommes d’État fassent preuve de si peu de fierté, et la pauvreté ne saurait être une excuse. Je ne suis pas fier que le peuple noir soit traité depuis des siècles comme un sous-peuple et qu’il ne trouve pas les moyens de faire changer les choses. Je ne suis pas fier que nous soyons obligés de crier que nous sommes fiers. Je ne suis pas fier de cette fraternité et de cette solidarité de façade que les Africains et les Noirs en général exhibent comme des blessures de guerre, élans exprimés dans la misère et le malheur communs d’avoir été colonisés, esclavagisés. Fraternité factice et insipide que les Noirs se servent mutuellement par grandes louchées. Et puis un jour, quelqu’un vous rappelle à juste titre que les Noirs ont été vendus par des Noirs. (Je continue à dire que cela ne justifie ni la Traite, ni le Code noir, ni la déshumanisation du Noir. Mais cela reste hélas, un fait !). Plus de fraternité du tout quand le Gabon expulse avec une sauvagerie inouïe, tous ses immigrés camerounais, des dizaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants dont le seul tort se résume au fait que l’équipe nationale de football du Cameroun a battu celle du Gabon à Libreville (qu’aurions-nous pensé si les Français avait fait la même chose aux Sénégalais qui ne sont même pas leurs frères !) ; plus de fraternité du tout, quand pour le moindre prétexte, le Nigeria chasse avec barbarie et ratonnades, des dizaines de milliers de travailleurs noirs, donc frères, venus de pays voisins, souvent installés depuis de longues années, sans aucune explication.

(...)
Un jour, mon épouse et moi sommes allés chez un buraliste acheter des timbres. Comme nous étions seuls devant le guichet, la femme au comptoir vaquait à des occupations qui ne réclamaient aucune urgence comme d’essuyer les verres ; elle discutait allègrement avec les clients du bar et nous ignorait avec panache. Nous étions jeunes, nous étions noirs, nous n’étions rien. Par une subite inspiration, ma femme a interpellé la buraliste, en un anglais fort approximatif d’ailleurs, en affectant un accent américain assez bien imité. En entendant l’interpellation courroucée et en américain, la simplette est venue vers nous en trottinant, la bouche pleine d’excuses moitié anglais (sorry, sorry, qu’elle prononçait souri, souri), moitié français (oh ! excusez-moi). Après avoir été servie, ma femme a éclaté de rire et de son plus bel accent bantou, a dit à la cafetière : « Je vous ai bien eue, ma petite dame ! » Et la pauvrette, rouge de colère et de honte d’avoir été abusée par de simples Africains s’étant fait passer pour des Américains, lui a crié : « Oh ! Sale macaque ! »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Sam 03 Avr 2004 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais déja lu ce passage et tu vois,je parlais dc en connaissance de cause...

Bref je laisse les autres s'exprimer moi je ne l'ai que deja trop fait sur ce livre et ce monsieur.Apres tout,chacun son avis sur sa "pertinence".

PS.j'attends tjs les réactions dithyrambiques ou tout simplement positives d'auteurs noirs dont tu nous as parlé.
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Dim 04 Avr 2004 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
nuance entre être fier d'être "blanc" et être fier de sa culture occidentale. je n'ai jamais entendu un blanc dire qu'il était fier d'être blanc.
Distinction superficielle:

Je n'ai pas parlé de blanc qui disait être fier d'être blanc, mais qui agissait comme tel. Je pense avoir été assez clair précedemment, mais visiblement... alors:
A l'inverse être fier d'être noir est-ce être fier de la couleur de sa peau (auquel cas il y aurait différents degrés de fierté selon le teint... Shocked ), ou une manière de revendiquer sa richesse culturelle longtemps cachée et usurpée?
Bien entendu, tu n'entendras que rarement un blanc clamer sa fierté (cela ne rimerait à rien: qui dont a falsifié leur histoire, ou nié leur contribution à celle-ci, ou traités en sous-hommes?), cependant tu les verrasagir avec condescendance, et orgueuil.
Leur sentiment de fierté n'est pas que culturel, mais purement de supériorité "ethnique".
Comme je l'ai déjà précisé, ils ne sont pas fiers d'avoir contribué à ceci ou à cela, mais sûrs d'avoir les réponses à tout, et d'être les meilleurs en tous domaines, la preuve en est faite tous les jours, lorsqu'ils s'appliquent à rendre universels leurs schémas de pensée, leur culture, leurs systèmes politiques, etc... La phrase de Stephen Smith: "si l'on remplaçait les populations, ... par des français, des belges ou des israëliens..." est assez révélatrice de leur état d'esprit.

Ensuite, ce que je reproche à un auteur comme kelman, et à toi aussi, c'est cette volonté de juger et analyser selon les critères occidentaux (auxquels eux-mêmes ne croient pas, mais qu'ils ont établi à notre encontre justement durant le siècle des lumières).
Ta comparaison en est la preuve, et le passage que tu cites de kelman en est la preuve, on retrouve dans ce que vous dites les mêmes préjugés dont nous faisont l'objet, que vous avez simplement intégré dans un souci semble-t-il de paraitre objectif.

Par ailleurs tu aurais pu établir une différence entre faire l'objet d'une critique et se faire insulter dans tout un ouvrage:
L'exemple que j'ai pris est des plus révélateur. En effet, alors que les ruandais ayant pris part au génocide acceptent d'être jugés, on assiste à un négationnisme de la france et au célèbre "la france n'a pas à rougir de ce qu'elle a fait" (dixit De Villepint); les seules excuses viennent encore de Koffi Anan (un Africain), tandis que l'occident (preuve irréfutable d'une fierté irrationnelle, et d'un ego collectif démesuré) reste imperméable à toute remarque concernant sa responsabilité.

Comme je te le disais, les Africains (ici, ceux qui peuvent être les plus représentatifs de la corruption) savent recevoir les critiques constructives et reconnaitre leurs erreurs (de manière générale, biensûr il y en a qui n'acceptent pas, mais ils sont bel et bien une minorité).

Ce que tu appelles crise d'hystérie est une réaction à des ouvrages insultants par leur nature. Au nom de quoi demanderas-tu à une personne censée d'accepter de se faire insulter et traiter en incompétent notoire?
rq.: ta réaction est représentative de ce que je dis là: tu intègres ces critiques, même les plus infondées et les revendiques.

Pour ce qui est de la responsabilité de l'Afrique, encore une fois, il ne s'agit pas de la nier mais de la ramener à sa réalité. Les élites qui pillent leur peuple ne sont pas représentatifs du peuple Africain. Et pour moi, là n'est même pas le problème: Ils seront jugés tôt ou tard, et remplacés par d'autres, et ainsi de suite, tandis que les personnes en coulisse resteront.

Pour cause, il y a chez les Africains cette manie de toujours vouloir occulter cette partie des faits. Or action->réaction. On soigne les causes d'une maladie, et pas les symptômes quand on veut survivre.
Pour ce qui est de ta réponse sur le néocolonialisme, je la trouve plus que légère. Elle révèle un manque cruel d'analyse en profondeur.

Le seul exemple que tu sites (saleté des rues) n'est qu'une conséquence de l'éducation des gens, elle-même conséquence de cette période que tous veulent occulter de notre histoire et qui se perpétue encore.
Pour mieux comprendre les actions des humains, Maslow établit une échelle de besoins prioritaires.

Avant de remplir ceux de niveau supérieur, on remplit ceux de niveau inférieur, etc...
Besoins alimentaires->Sécurité/stabilité->Besoins d'appartenance->Besoins de reconnaissance->Besoins de réussite
(bien que l'on puisse discuter sur l'ordre des deux premiers, mais ils sont si liés que cela ne changerait rien ici)

Maintenant, selon la manière dont sera perçu tel ou tel phénomène vis-à-vis de l'échelle, il sera mis plus ou moins en avant dans le comportement des individus.

Ainsi, la proprété des rues relève d'un niveau 4 dans l'esprit des gens peu instruits (qui ne mesurent pas le risque sanitaire), on voit bien qu'il ne peut être question pour quelqu'un qui ne sait quand il va manger, ou s'il ne va pas se faire égorger demain, de penser à balayer les rues...

Maintenant, si l'on analyse les problèmes de fond: manque de nourriture (crise économique) causée par le manque de stabilité politique (dû aux politiques néocoloniales), et au manque d'initiatives propres (manque d'éducation/d'instruction: plus d'identité, plus de traditions auxquelles s'identifier car polluées par des éléments étrangers, plus d'institutions: là encore, démantelées par l'occident et le FMI dans une démarche volontaire, cf articles du Monde Diplomatique Février 2004 entre autres),
Plus de structures de soins (là encore, pour protéger les intérêts occidentaux).

Le reste, tout ce qui vient dans les catégories supérieures ne peut être attendu tant que ces éléments ne seront satisfaits.

Enfin, si tu es convaincu qu'il n'y a pas main étrangère pour orchestrer le pillage de l'Afrique, alors, je ne sais trop quoi te dire. Alors que les occidentaux eux-mêmes ne s'en défendent pas (trop de preuves de nos jours) autrement qu'en éludant les questions, je pense que tu ferais un excellent avocat le jour où tous ces pays occidentaux passeront sur le banc des accusés...

Qu'appelles-tu pillage? Comment se déroule-t-il selon toi? Qui fournit le support logistique, militaire? Qui profite de ce pillage? Ce sont des questions auxquelles il te faudrait répondre pour cerner la réalité de la situation. Lis les ouvrages que l'on t'a conseillé, et un peu partout sur le net tu trouveras les rapports des pillages de la RDC, du génocide ruandais (simple manoeuvre prévue à cet effet), si tu ignores les dessous du Régime Mobutu, etc... les implications occidentales et même arabes dans les conflits Ethipie-Erythrée, Soudanais, etc... Fais un tour sur le net, ou sur le site de le Monde Diplomatique... Alors que dans ces affaires les ONG même ne sont pas innocentes, toi tu dis...

Citation:
Ce n'est pas à Paris ou à Washington qu'on leur demande detourner les ressources des Etats qu'ils dirigent tout de même.


Réaction symptômatique, et inquiétante...
Pour finir, relever l'Afrique ne se fera pas en faisant des pseudo-concessions, ou en se laissant insulter gratuitement (ou en s'insultant soi-même pour plaire), ni encore en mendiant une reconnaissance quelconque: il faut la forcer ou s'en passer.

Il faut éduquer nos frères et soeurs afin de leur donner des moyens de se nourrir et de concentrer un pouvoir suffisant pour faire pression sur les dirrigeants du continent afin de stabiliser la situation politique(dans le même temps, nous devons exercer une pression sur les pays occidentaux de l'intérieur) seulement après, ils pourront s'unir et se retourner entièrement vers leur culture, et enfin, travailler à se développer et à se dépasser.

C'est un schéma psychologique classique (la pyramide de Maslow), pour étudier les motivations et les comportements des groupes sociaux (c'est l'un des seuls ensembles psychologiques indépendants du milieu social, donc de l'origine sociale des individus). C'est donc l'une des seules choses que l'on peut traiter identiquement pour les noirs, et pour les blancs.
Il n'y a rien là d'inhérent à la nature Africaine, comme vous (Smith, Kelman, toi) le maintenez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
The Ark
Grioonaute


Inscrit le: 20 Mar 2004
Messages: 73

MessagePosté le: Lun 05 Avr 2004 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Vraient je ne vous comprends pas au lieu de critiquer a tout va ,lisez ce bouquin et apres faites en vs une opinion, arretez d'ecouter ou de lire les journalites ,, çà me faitpenser au film "la passion du Christ",tellement qu'on qu'il a été rabaissé que finalement il marche du tonnere,achetez le et vs verrez peu etre l'importance "de la liberté de pensée"
_________________
Antillais d'Afrique, ma culture est la bas....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Lun 05 Avr 2004 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

The Ark a écrit:
Vraient je ne vous comprends pas au lieu de critiquer a tout va ,lisez ce bouquin et apres faites en vs une opinion, arretez d'ecouter ou de lire les journalites ,, çà me faitpenser au film "la passion du Christ",tellement qu'on qu'il a été rabaissé que finalement il marche du tonnere,achetez le et vs verrez peu etre l'importance "de la liberté de pensée"


La critique est interdite maintenant?
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 05 Avr 2004 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:


Ensuite, ce que je reproche à un auteur comme kelman, et à toi aussi, c'est cette volonté de juger et analyser selon les critères occidentaux (auxquels eux-mêmes ne croient pas, mais qu'ils ont établi à notre encontre justement durant le siècle des lumières).
Ta comparaison en est la preuve, et le passage que tu cites de kelman en est la preuve, on retrouve dans ce que vous dites les mêmes préjugés dont nous faisont l'objet, que vous avez simplement intégré dans un souci semble-t-il de paraitre objectif.


De quelles critères occidentaux parles tu ? ce n'est pas parcequ'un critère est occidental qu'il est mauvais. la démocratie est un syst politique occidental, mais c'est le moins mauvais. qui a vocation à l'universalité.



muana kongo a écrit:


Comme je te le disais, les Africains (ici, ceux qui peuvent être les plus Pour cause, il y a chez les Africains cette manie de toujours vouloir occulter cette partie des faits. Or action->réaction. On soigne les causes d'une maladie, et pas les symptômes quand on veut survivre.
Pour ce qui est de ta réponse sur le néocolonialisme, je la trouve plus que légère. Elle révèle un manque cruel d'analyse en profondeur.

Le seul exemple que tu sites (saleté des rues) n'est qu'une conséquence de l'éducation des gens, elle-même conséquence de cette période que tous veulent occulter de notre histoire et qui se perpétue encore.
Pour mieux comprendre les actions des humains, Maslow établit une échelle de besoins prioritaires.

Avant de remplir ceux de niveau supérieur, on remplit ceux de niveau inférieur, etc...
Besoins alimentaires->Sécurité/stabilité->Besoins d'appartenance->Besoins de reconnaissance->Besoins de réussite
(bien que l'on puisse discuter sur l'ordre des deux premiers, mais ils sont si liés que cela ne changerait rien ici)

Maintenant, selon la manière dont sera perçu tel ou tel phénomène vis-à-vis de l'échelle, il sera mis plus ou moins en avant dans le comportement des individus.

Ainsi, la proprété des rues relève d'un niveau 4 dans l'esprit des gens peu instruits (qui ne mesurent pas le risque sanitaire), on voit bien qu'il ne peut être question pour quelqu'un qui ne sait quand il va manger, ou s'il ne va pas se faire égorger demain, de penser à balayer les rues...

Maintenant, si l'on analyse les problèmes de fond: manque de nourriture (crise économique) causée par le manque de stabilité politique (dû aux politiques néocoloniales), et au manque d'initiatives propres (manque d'éducation/d'instruction: plus d'identité, plus de traditions auxquelles s'identifier car polluées par des éléments étrangers, plus d'institutions: là encore, démantelées par l'occident et le FMI dans une démarche volontaire, cf articles du Monde Diplomatique Février 2004 entre autres),
Plus de structures de soins (là encore, pour protéger les intérêts occidentaux).

Le reste, tout ce qui vient dans les catégories supérieures ne peut être attendu tant que ces éléments ne seront satisfaits.


Arrêtons de deconner! ne justifions pas n'importe quoi. Tu ressors la vieille théorie de la pyramide de Maslow pour expliquer des gens soient incapables de balayer une rue ? ou que l'Etat soi incapable de conserver les rues propres dans une ville en Afrique ? alors que quelques dizaines d'années plus tôt il le faisait sans être plus riche ? si balayer la rue où on habite et dans laquelle la plupart des gens marchent pour qu'elle ne soit pas une porcherie n'est pas un besoin primaire, je ne sais pas ou on va.

C'est justement de ça que je parle : réciter les théories qu'on a apprise à l'école pour justifier l'injustifiable. La maladie de l'africain. La situation est simple : les rues sont sales . Que fait-on ? on attend maslow ou on agit ? tu as donné la réponse...(au passage je vois que je ne suis pas le seul capable d'intégrer des concepts occidentaux...)


muana kongo a écrit:


Enfin, si tu es convaincu qu'il n'y a pas main étrangère pour orchestrer le pillage de l'Afrique, alors, je ne sais trop quoi te dire. Alors que les occidentaux eux-mêmes ne s'en défendent pas (trop de preuves de nos jours) autrement qu'en éludant les questions, je pense que tu ferais un excellent avocat le jour où tous ces pays occidentaux passeront sur le banc des accusés...

Qu'appelles-tu pillage? Comment se déroule-t-il selon toi? Qui fournit le support logistique, militaire? Qui profite de ce pillage? Ce sont des questions auxquelles il te faudrait répondre pour cerner la réalité de la situation. Lis les ouvrages que l'on t'a conseillé, et un peu partout sur le net tu trouveras les rapports des pillages de la RDC, du génocide ruandais (simple manoeuvre prévue à cet effet), si tu ignores les dessous du Régime Mobutu, etc... les implications occidentales et même arabes dans les conflits Ethipie-Erythrée, Soudanais, etc... Fais un tour sur le net, ou sur le site de le Monde Diplomatique... Alors que dans ces affaires les ONG même ne sont pas innocentes, toi tu dis...


Entre dire que tout en Afrique dépend des occidentaux et dire que les africains aussi ont leur mot à dire dans ce qui se passe, il y a une nuance. Je ne vais pas pousser le cynisme à dire comme certains que ce ne sont pas les français qui tenaient les machettes, mais c'est malheureusement une vérité. Les Interhamwe etaient des rwandais...

muana kongo a écrit:

C'est un schéma psychologique classique (la pyramide de Maslow), pour étudier les motivations et les comportements des groupes sociaux (c'est l'un des seuls ensembles psychologiques indépendants du milieu social, donc de l'origine sociale des individus). C'est donc l'une des seules choses que l'on peut traiter identiquement pour les noirs, et pour les blancs.
Il n'y a rien là d'inhérent à la nature Africaine, comme vous (Smith, Kelman, toi) le maintenez.





L'africain parle trop et agit trop peu. Si les asiatiques avaient passé leur temps à disserter, ils n'en seraient pas là...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Lun 05 Avr 2004 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
la démocratie est un syst politique occidental, mais c'est le moins mauvais. qui a vocation à l'universalité.


Ah bon? la démocratie inventée par les européens???J'aimerais bien alors avoir ta définition de la démocratie,ca m'intéresse.

panafricain a écrit:
L'africain parle trop et agit trop peu. Si les asiatiques avaient passé leur temps à disserter, ils n'en seraient pas là...


Avec des arguments aussi puissants et réfléchis que ceux-là,il n'y a évidemment rien à rajouter.
Paneuropéen,tu as tout dit! Very Happy
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Lun 05 Avr 2004 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a dix ans, les gens mangeaient. Ils n'étaient pas plus riches, mais avaient une situation bien plus stable.

La "démocratie" dans sa définition et son concept initial (le pouvoir appartient au peuple) n'est pas un concept occidental.
Citation:
Arrêtons de deconner! ne justifions pas n'importe quoi. Tu ressors la vieille théorie de la pyramide de Maslow pour expliquer des gens soient incapables de balayer une rue ? ou que l'Etat soi incapable de conserver les rues propres dans une ville en Afrique ? alors que quelques dizaines d'années plus tôt il le faisait sans être plus riche ? si balayer la rue où on habite et dans laquelle la plupart des gens marchent pour qu'elle ne soit pas une porcherie n'est pas un besoin primaire, je ne sais pas ou on va.

C'est justement de ça que je parle : réciter les théories qu'on a apprise à l'école pour justifier l'injustifiable. La maladie de l'africain. La situation est simple : les rues sont sales . Que fait-on ? on attend maslow ou on agit ? tu as donné la réponse...(au passage je vois que je ne suis pas le seul capable d'intégrer des concepts occidentaux...)


Cette échelle ajustement été établie pour expliquer ce genre de phénomènes. Ensuite, je te vois dénigrer cette vielle échelle qui n'est pas une invention occidentale, mais une constatation de ce qui est pourtant évident.
Que tu le veuilles ou non, on ne demande pas à quelqu'un qui crève de faim de s'occuper de balayer la rue... surtout s'il n'a pas connaissance du terme "risque sanitaire". Il est grotesque d'imaginer d'attendre de quelqu'un qu'il prenne conscience d'un phénomène mineur (saleté de la rue) en comparaison à sa situation (famine, maladie, guerre...).

Pour te répondre: on n'attend pas Maslow, on agit, mais comment tu agis? j'aimerais bien connaitre ta démarche. Tu assènes d'injures une population déjà traumatisée et en crise (méthode occidentale de ces 40 dernières années)? Ou tu prends en compte son état psychologique, et la soutiens en conséquences (méthode Kimbangu, Lumumba, Anta-Diop, etc... et la mienne aussi)?

Ensuite, tu fais l'erreur de mettre sur un même plan le gouvernement, et le peuple, qui ne sont pas représentatifs d'un même état d'esprit. De plus, j'ai clairement posé cette distinction, je crois.
C'est précisément cette incapacité de l'état à nourrir et rémunérer ses concitoyens que je pointe du doigt...
Enfin, il s'agit plus ici de fonder un raisonnnement sur la base de préjugés occidentaux (je suis désolé, mais aucun cours d'ethnologie ou de sociologie africaine européen ne traite le problème africain sur une autre base que celle que tu défends,, qui consiste à partir du principe que l'africains serait atteint d'une incompétence congénitale (la maladie de l'Africain). Alors que tu ne réagirais pas si un blanc expliquait un comportement analogue de la même manière, tu réduits à la déconnade l'application de concepts, eux universels àç la situation africaine: le summum du ridicule. (je m'attriste de ton absence d'arguments...)


Dernière édition par Muana Kongo le Lun 05 Avr 2004 18:01; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Lun 05 Avr 2004 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

l'Africain parle top et agit trop peu,

excuses-moi, mais pour que je puisse accepter ta réflexion, puisqu'elle semble me viser, j'apprécierais que tu me dises ce que tu as fait de concrêt.
Toi comme Kelman, injuriez et accusez sans cesse, mais votre attitude ne produit rien de positif.

C'est vous qui ne faites que répéter ce que l'on vous enseigne à l'école:

la réflexion que tu m'as faite va à l'encontre de la logique, il te suffit d'ouvrir un manuel de sociologie (africaine)/ethnologie pour t'en convaincre, et lorsqu'il faut expliquer des comportements similaires en occident, ce sont ces mêmes règles qui reviennent à la charge (et on n'entend jamais les sarcasmes d'africains eurocentristes de ton genre: avez-vous peur des européens? Ou est-il plus acceptable pour vous de vous moquer d'un même propos lorsqiu'il d'applique à l'afrique par un Africain? Si Maslow avait lui-même appliqué directement ces principes à l'Afrique, je suis prêt à parier que tu y aurais adhéré sans hésiter, de même si smith en eut fait autant, smith qui d'ailleurs est plus représentatif de ce que tu appelles "les choses qu'on vous apprend à l'école"->réflexion symptomatique: la connaissance serait-elle inutile?).

Tu verras par la même occasion que ton discours s'inscrit étrangement dans la continuité de celui de Smith/Kelman et nombre de programmes scolaires.

En bref, tu ne fais encore une fois que réfuter en alignant des préjugés que l'on t'a appliqué dans un bouquin de qualité médiocre, mais que (apparemment, pour te convaincre que tu étais différent des autres africains incriminés), tu as fais tiens.
Enfin, la révolution culturelle asiatique, base de leur essor, s'est opérée en erradiquant tout précepte nocif à la conscience asiatique, bref, en se dépouillant de tout préjugé étranger.
Ta démarche donne en gros:
l'africain est incompétent, donc l'africain ne balaie pas ses rues, et il fait la guerre à son frère, etc...
En attendant, mon principe de poser les problèmes en terme d'éducation a jusque là donné des résultats, et sur plus ou moins court terme.
En attendant, ce que les méthodes basées sur l'idéologie que tu défends ont produit sont des échecs (tous les projets de développement menés par l'occident sur la base de ecs valeurs ont échoué, autant sur place que sur territoire africain).
Enfin, ce ne sont pas des français qui ont tenu les machettes, mais personne ne le nie. Les personnes qui l'ont fait sont en procès, et un procès suffit, je crois.
Quant aux commanditaires occidentaux? On ne reviendra pas éternellement là-dessus, tu peux répéter les paroles de smith (ce ne sont pas des arguments, c'est du négationnisme), mais ça n'apporte rien.
Je te conseille de lire des ouvrages sur la psychologie des foules.
Ca te permettra de mieux cerner le réel impact d'une campagne psychologique bien menée sur un groupe important.
ps.: qu'a-t'on dit de la population allemande du régime nazi? celle qui adulait hitler? Qui l'a jugée? N'at'elle pas pris une part active au massacre?
Qui le rappelle? Au nom de quoi a-t'on laissé de côté les rôles des personnes de france et d'autres pays sous "tutelle" allemande hors d'atteinte du procès?
En vertu de ces règles de psychologie que tu dénigres.

Si tu te sens meilleurs psychologue que Maslow (ou ceux qui ont avant lui énoncé ces principes, mais te parler de prêtres Kongo du XVè s ne t'avancera à rien, c'est pourquoi j'ai mis mslow en avant, il constitue, en vertu de son statut d'occidental, une source plus crédible pour cette analyse aux yeux de Kelman et associés en général), convaincs moi avec des arguments solides, et pas avec des sarcasmes qui te feraient mourrir de honte devant toute personne un peu informée sur la psychologie (pour info, c'est sur ces bases que l'on a asservi l'Afrique, ce sont ces théories qui ont servi de fondation au régime mobutu et autres, que les US mènent des guerres psychologiques, etc...). La raison profonde qui pousse un africaniste (eurocentriste) à omettre la dimension psychologique des phénomènes africains est la volonté de dénier à celui-ci son statut d'homme, quelle est la tienne?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 05 Avr 2004 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Mes modestes connaissances m'ont indiqué jusqu'à ce jour que c'etait en occident que la democratie avait son fondement, mais si je me trompe tu te feras un plaisir de me corriger.

Reciter les theories de Maslow c'est trop parler pour moi...

Makaveli a écrit:
panafricain a écrit:
la démocratie est un syst politique occidental, mais c'est le moins mauvais. qui a vocation à l'universalité.


Ah bon? la démocratie inventée par les européens???J'aimerais bien alors avoir ta définition de la démocratie,ca m'intéresse.

panafricain a écrit:
L'africain parle trop et agit trop peu. Si les asiatiques avaient passé leur temps à disserter, ils n'en seraient pas là...


Avec des arguments aussi puissants et réfléchis que ceux-là,il n'y a évidemment rien à rajouter.
Paneuropéen,tu as tout dit! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Lun 05 Avr 2004 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Reciter les theories de Maslow c'est trop parler pour moi...

Défendre Kelman, ou smith c'est parler de manière stérile.
Je ne vos tjs pas d'argument (ou est-ce une manière de déverser ta frustration face à ton apparente incapacité à cerner un problème, ou à répondre? Ces "théories" prouvent pourtant leur efficacité dans tous les domaines médiatiques: de la publicité à la psychologie des foules, mais si tu as de meilleures idées, fais-nous en profiter: autres que un "les africains sont malades" ou "les africains sont incompétents". Les africains sont des gens, ils sont donc un esprit, et partant ont aussi, heureux de te l'apprendre: une psychologie, en tant qu'hommes) Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 05 Avr 2004 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:
Toi comme Kelman, injuriez et accusez sans cesse, mais votre attitude ne produit rien de positif.

Tu vires à la paranoïa


muana kongo a écrit:
Si Maslow avait lui-même appliqué directement ces principes à l'Afrique, je suis prêt à parier que tu y aurais adhéré sans hésiter, de même si smith en eut fait autant, smith qui d'ailleurs est plus représentatif de ce que tu appelles "les choses qu'on vous apprend à l'école"->réflexion symptomatique: la connaissance serait-elle inutile?).

je ne dis pas que cette theorie n'est pas pertinente par certains aspects, je constate seulement que quand ça t'arrange tu te sers parfaitement des théories "occidentales" et tu me critiques quand je fais de même.


muana kongo a écrit:


Tu verras par la même occasion que ton discours s'inscrit étrangement dans la continuité de celui de Smith/Kelman et nombre de programmes scolaires.

Je me demande comment tu peux critiquer des livres que tu ne sembles pas avoir lu d'une part et comment tu assimiles Smith et Kelman qui ne traitent pas tt à fait du même sujet





muana kongo a écrit:

Enfin, la révolution culturelle asiatique, base de leur essor, s'est opérée en erradiquant tout précepte nocif à la conscience asiatique, bref, en se dépouillant de tout préjugé étranger.

qu'entend tu pas precepte nocif ?



muana kongo a écrit:

Ta démarche donne en gros:
l'africain est incompétent, donc l'africain ne balaie pas ses rues, et il fait la guerre à son frère, etc...
En attendant, mon principe de poser les problèmes en terme d'éducation a jusque là donné des résultats, et sur plus ou moins court terme.
En attendant, ce que les méthodes basées sur l'idéologie que tu défends ont produit sont des échecs (tous les projets de développement menés par l'occident sur la base de ecs valeurs ont échoué, autant sur place que sur territoire africain).
Enfin, ce ne sont pas des français qui ont tenu les machettes, mais personne ne le nie. Les personnes qui l'ont fait sont en procès, et un procès suffit, je crois.

Tu caricatures atrocement ma pensée...



muana kongo a écrit:

Quant aux commanditaires occidentaux? On ne reviendra pas éternellement là-dessus, tu peux répéter les paroles de smith (ce ne sont pas des arguments, c'est du négationnisme), mais ça n'apporte rien.
Je te conseille de lire des ouvrages sur la psychologie des foules.
Ca te permettra de mieux cerner le réel impact d'une campagne psychologique bien menée sur un groupe important.
ps.: qu'a-t'on dit de la population allemande du régime nazi? celle qui adulait hitler? Qui l'a jugée? N'at'elle pas pris une part active au massacre?
Qui le rappelle? Au nom de quoi a-t'on laissé de côté les rôles des personnes de france et d'autres pays sous "tutelle" allemande hors d'atteinte du procès?
En vertu de ces règles de psychologie que tu dénigres.

je ne vois pas en quoi dire que ce n'etait pas des français qui tenaient les machettes est un acte de revisionnisme...



muana kongo a écrit:


Si tu te sens meilleurs psychologue que Maslow (ou ceux qui ont avant lui énoncé ces principes, mais te parler de prêtres Kongo du XVè s ne t'avancera à rien, c'est pourquoi j'ai mis mslow en avant, il constitue, en vertu de son statut d'occidental, une source plus crédible pour cette analyse aux yeux de Kelman et associés en général), convaincs moi avec des arguments solides, et pas avec des sarcasmes qui te feraient mourrir de honte devant toute personne un peu informée sur la psychologie (pour info, c'est sur ces bases que l'on a asservi l'Afrique, ce sont ces théories qui ont servi de fondation au régime mobutu et autres, que les US mènent des guerres psychologiques, etc...). La raison profonde qui pousse un africaniste (eurocentriste) à omettre la dimension psychologique des phénomènes africains est la volonté de dénier à celui-ci son statut d'homme, quelle est la tienne?

je ne pretends pas être psychologue, certainement pas meilleur que Maslow, mais je donne mes arguments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Lun 05 Avr 2004 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je réitère ma requête Paneuropéen, redonne moi ta définition de la démocratie,car on verra si ce que tu y décris ne s'est jamais appliqué à d'autres endroits de la Terre autres que l'Europe.CA m'intéresse.

Si tu t'es reconnu dans le livre de kelman et si tu l'as trouvé "pertinent" à tous points de vue,Je ne vais pas t'insulter pour autant,c'est ton droit.

C'est le mien d'expliquer pourquoi il m'a semblé pitoyable et comique. J'ai rappelé le contexte dans lequel ce livre a été fait il me semble.

Ceci dit, j'attends encore tes références d'auteurs africains qui ont aimé ce livre...A part sa femme et ses gosses bien sur Smile
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Lun 05 Avr 2004 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tu vires à la paranoïa

ah bon...?
Citation:
l'africain parle trop et agit trop peu

...
Citation:
la maladie de l'Afrique


Citation:
je ne dis pas que cette theorie n'est pas pertinente par certains aspects, je constate seulement que quand ça t'arrange tu te sers parfaitement des théories "occidentales" et tu me critiques quand je fais de même.


Encore une fois, mon cher, "sa théorie" a été appliquée bien avant sa naissance, elle figure d'ailleurs à la base des sociétés Africaines antiques, et précoloniales (ainsi que ce que tu appelles démocratie).
On ne peut donc pas parler de concept occidental (à moins que l'Afrique antique fut en occident)

La référence est faite à Maslow parce que si je t'avais parlé de constitution de tel ou tel royaume ou de tel précept de tel caste de prêtres, tu n'aurais pas vu à quoi je ferais allusion.

Ma critique ne va d'ailleurs pas dans ce sens, je ne critique pas une référence à une connaissance objective qui n'appartient pas à un peuple, mais à l'humanité: pour revendiquer la paternité d'un concept, il faut en être à l'origine, or nous ne faisons que les découvrir, pas les créer (le travail de Maslow en est une, qui d'ailleurs fut réalisé des millénaires avant lui).
Je parle de critères occidentaux pour caractériser un raisonnement fondé sur un préjugé occidental (je critique ta reprise des pseudo-arguments de smith, ou de kelman, qui ne sont que des opinions, et non des faits, ni encore des arguments).

Smith et Kel man ne traitent pas du même sujet je te l'accorde, mais qu'affirme Kelman en disant qu'il n'est pas fier d'être noir? lorsqu'il renie pratiquement la contribution de l'Afrique à la civilisation?

Et qu'affirme Smith quand il parle d'incompétence des noirs? Que dit-il en parlant de l'Afrique comme d'un cadavre? ou encore par "ils n'ont rien inventé, il n'y a rien là bas"

Qu'entends-tu par "la maladie de l'Afrique"?


Citation:
Tu caricatures atrocement ma pensée...


Je ne vois pas en quoi. Développe-la, parce que la manière dont tu l'as exprimée sous-entend ce que j'en ai tiré.
S'il en est autrement, reformule, et s'il s'avère que ce n'est pas ce que tu voulais dire, alors je retirerai ce que j'ai dit.
J'attends un exemple d'action basée sur la méthode smith, ou Kelman, ou du moins leurs idéologies (si tant est que l'on peut les distinguer), qui a donné un résultat positif.

Citation:
je ne vois pas en quoi dire que ce n'etait pas des français qui tenaient les machettes est un acte de revisionnisme...


Que sous-entends-tu par là (d'ailleurs, réplique empruntée au livre de smith, qui prend cet "argument" pour nier l'implication française, et nier qu'elle eut un quelconque impact)? Ne fais-tu pas l'impasse sur le problème de l'implication française dans le génocide? C'est du négationnisme (legèrement différent de révisionnisme, à une nuance près).

Citation:
je ne pretends pas être psychologue, certainement pas meilleur que Maslow, mais je donne mes arguments


Tu as pourtant qualifié cette théorie de vielle théorie, dans une pensée plutôt péjorative, non?
Tu as sous-entendu que cette théorie n'était pas adaptée à l'Afrique, mais...
Je n'ai pas vu d'arguments tout ce que tu as dit, c'est:

Citation:
Arrêtons de deconner! ne justifions pas n'importe quoi. Tu ressors la vieille théorie de la pyramide de Maslow pour expliquer des gens soient incapables de balayer une rue

En gros, cette pyramide prévue à cet effet serait trop vielle, et il serait ridicule de l'employer ici (il est bien question de ce qui peut pousser à 'balayer les rues', sonc de motivation, cette échelle est donc bien à sa place). Bien, mais tu n'as pas su dire pourquoi.. (c'est ça un argument, ce que tu as fait est une pétition de principe, ou en terme plus diplomate: un argument d'autorité)
et
Citation:
réciter les théories qu'on a apprise à l'école pour justifier l'injustifiable. La maladie de l'africain. La situation est simple : les rues sont sales . Que fait-on ? on attend maslow ou on agit ? tu as donné la réponse

Que sous-entendais-tu par ceci? Ne tenais-tu pas pour acquise l'inadéquation de la théorie "de Maslow"? N'est-ce pas un dénigrement?

Enfin: j'entends par precepte ,nocif tout préjugé ou valeur éxogène destiné à nuire à un peuple. J'ajoute aussi que je trouve relativement léger de résumer l'Afrique à un peuple "incompétent par nature" ce que font smith, et kelman (sauf erreur, auquel cas: argumente, stp).
En effet, l'histoire de l'Afrique remonte à plus de 160000 ans durant lesquels l'Africain a accédé de manière précoce à la technologie et aux concepts avancés des mathématiques et autres sciences abstraites.
L'afrique a aussi bâti les seules véritables civilisations et empires, et est la source de la connaissance dont se targue aujourd'hui l'occident.
L'état que l'on lui sait remonte à moins de 400 ans, époque de la traite, et de l'établissement de la colonisation (qui a aussi tiré l'occident des ténèbres de l'ignorance, et raffiné sa barbarie).

L'Africain aurait-il un gène qui aurait mis 159990 ans (selon smith qui explique l'ensemble de la situation africaine sur les 10 dernières années celles où l'Afrique a réellement sombré, je le concède volontiers, mais pourquoi?) pour le rendre incapable, sauvage et stupide? C'est insensé. Il est ridicule de tenir des raisonnements à la kelman, ou à la smith, et de vouloir occulter l'évident impact psychologique de cette période et son maintien, sur le mental des populations.
Si je ne nie pas qu'il y ait un mal, il faut chercher ses racines dans l'histoire. Je ne connais pour ainsi dire aucun peuple qui ait subi ce que l'Afrique a subi et qui s'en soit relevé en 40 ans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 06 Avr 2004 00:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ton post est assez long et je ne peux pas contredire un à un tes arguments. Par contre je vais en reprendre un qui me surprend : la "technologie" il y a 160 000 ans ou même 5 000 ans était assez différente ce qu'elle est maintenant.

L'Afrique est peut être la source des connaissances dont se targue l'occident, mais je ne vois pas en quoi ça fait avancer l'Afrique d'aujourd'hui qui est réfractaire à la recherche scientifique, ce qui conduit tous ses "cerveaux" à s'exiler par manque d'opportunités en Afrique.

Avoir découvert les prémices d'un concept il y a 5 000 ans est une chose, mais le mettre en application en est une autre. A mon avis 99 % des technologies que nous utilisons ont été inventées au cours des cent dernières années et pas forcement par des africains. Prend la liste des prix Nobels et tu verras que ce je dis n'est pas totalement faux, loin de là....Les japonais ne cherchent pas à savoir quelles technologies leurs ancêtres ont inventé il y a 10 000 ans : ils préfèrent apprivoiser celles d'aujourd'hui. Si nous africains pouvions faire la même chose...


muana kongo a écrit:


Enfin: j'entends par precepte ,nocif tout préjugé ou valeur éxogène destiné à nuire à un peuple. J'ajoute aussi que je trouve relativement léger de résumer l'Afrique à un peuple "incompétent par nature" ce que font smith, et kelman (sauf erreur, auquel cas: argumente, stp).
En effet, l'histoire de l'Afrique remonte à plus de 160000 ans durant lesquels l'Africain a accédé de manière précoce à la technologie et aux concepts avancés des mathématiques et autres sciences abstraites.
L'afrique a aussi bâti les seules véritables civilisations et empires, et est la source de la connaissance dont se targue aujourd'hui l'occident.
L'état que l'on lui sait remonte à moins de 400 ans, époque de la traite, et de l'établissement de la colonisation (qui a aussi tiré l'occident des ténèbres de l'ignorance, et raffiné sa barbarie).

L'Africain aurait-il un gène qui aurait mis 159990 ans (selon smith qui explique l'ensemble de la situation africaine sur les 10 dernières années celles où l'Afrique a réellement sombré, je le concède volontiers, mais pourquoi?) pour le rendre incapable, sauvage et stupide? C'est insensé. Il est ridicule de tenir des raisonnements à la kelman, ou à la smith, et de vouloir occulter l'évident impact psychologique de cette période et son maintien, sur le mental des populations.
Si je ne nie pas qu'il y ait un mal, il faut chercher ses racines dans l'histoire. Je ne connais pour ainsi dire aucun peuple qui ait subi ce que l'Afrique a subi et qui s'en soit relevé en 40 ans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mar 06 Avr 2004 07:04    Sujet du message: Répondre en citant

Réfractaire au développement technologique?
J'attends que tu développes et que tu m'expliques, ce qui montre cela.
Je me permets de te préciser que j'attends des exemples concrets pour les gouvernements (qui ne sont qu'une minorité), et les populations, qui sont à vrai dire l'Afrique. En passant, ne me sors pas une réflexion qui viserait à établie un amalgame, parce que s'il faut, lorsque nous critiquons l'occident par exemple sur le racisme, distinguer peuple et gouvernement occidental, il faut en faire de même lorsqu'il s'agit de critiquer l'Afrique.

Ensuite, que la technologie ait évolué ces dernières années, je ne le nie pas, mais dois préciser qu'elle n'atteint pas, à bien des niveaux les avancées d'antan dans certains domaines: l'astronomie et la cosmologie, par exemple, n'égalent pas dans leurs prévisions les calculs de nombre de civilisations antiques, pour par exemple ce qui est des calendriers solaires, etc... Tu serais surpris d'apprendre que même l'avion existait il y a déjà 2000 ans: le concept en avait été pensé puis appliqué.

L'Afrique ne fait rien aujourd'hui sur ce plan, mais quel ventre vide va se jeter dans des projets de recherche? Les asiatiques dont tu prends l'exemple ont d'abord trouvé des moyens de nourrie et d'éduquer leur peuple avant de faire quoi que ce soit d'autre (encore en vertu de ce qui est résumé dans cette pyramide), de même, les populations Africaines ANciennes, avant de développer les prémières notions de sciences ont commencé par se nourrir et organiser un système d'enseignement d'une élite, ou encore de toute la population (selon les époques, et les lieus).

Le même problème est encore là:
Pas de quoi se nourrir, pas de stabilité, et enfin, barrière ultime: le découpage des terres (je sens que tu vas encore crier), qui, allié à l'enseignement à l'occidental (la notion fallacieuse d'ethnies) a permi au sentiment ethnique de naitre et de grandir, ce qui paralysera la capacité à s'unir des populations (tant que la lumière ne sera pas faite là-dessus).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 06 Avr 2004 07:31    Sujet du message: Répondre en citant

Quand quelqu'un meurt, si au lieu de chercher les causes objectives de sa mort (sachant que l'esperance de vie dans beaucoup de pays africains ne depasse pas les 50/55 ans), on conclu comme c'est souvent le cas que c'est la "sorcellerie", on n'est pas sorti de l'auberge. pas tres "scientifique" comme approche et c'est justement une approche courante en Afrique.

muana kongo a écrit:
Réfractaire au développement technologique?
J'attends que tu développes et que tu m'expliques, ce qui montre cela.
Je me permets de te préciser que j'attends des exemples concrets pour les gouvernements (qui ne sont qu'une minorité), et les populations, qui sont à vrai dire l'Afrique. En passant, ne me sors pas une réflexion qui viserait à établie un amalgame, parce que s'il faut, lorsque nous critiquons l'occident par exemple sur le racisme, distinguer peuple et gouvernement occidental, il faut en faire de même lorsqu'il s'agit de critiquer l'Afrique.




Je crois que tu te trompes : je ne vois pas comment les avancées faites il y a 2 000 ans depassent celles d'aujourd'hui! te rend tu compte de ce que tu dis ? l'astronomie moderne n'egalerait pas les observations à l'oeil nu faites il y a 2000 ans ??? les telescopes spatials, les stations spatiales en orbite, la NASA...etc tu penses que ça ne vaut pas ce qui se faisait il y a 2000 ans ? si c'est le cas, l'Afrique noire est vraiment mal partie. Quand à ton affirmation selon laquelle l'avion existait laisse moi rire!!! (on ne doit pas avoir la même définition du mot avion). On discute entre gens serieux (du moins je l'espère). La bombe atomique aurait-elle été inventée il y a 100 000 ans ?

muana kongo a écrit:
Ensuite, que la technologie ait évolué ces dernières années, je ne le nie pas, mais dois préciser qu'elle n'atteint pas, à bien des niveaux les avancées d'antan dans certains domaines: l'astronomie et la cosmologie, par exemple, n'égalent pas dans leurs prévisions les calculs de nombre de civilisations antiques, pour par exemple ce qui est des calendriers solaires, etc... Tu serais surpris d'apprendre que même l'avion existait il y a déjà 2000 ans: le concept en avait été pensé puis appliqué.



Dans les années 50, la Coree du Sud etait au même niveau que nombre de pays africains. on lui predisait même un destin plus sombre, mais aujourd'hui, c'est une grosse puissance dans le domaine industriel...je ne sais pas comment ils ont fait, mais l'exemple peut être instructif

muana kongo a écrit:

L'Afrique ne fait rien aujourd'hui sur ce plan, mais quel ventre vide va se jeter dans des projets de recherche? Les asiatiques dont tu prends l'exemple ont d'abord trouvé des moyens de nourrie et d'éduquer leur peuple avant de faire quoi que ce soit d'autre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mar 06 Avr 2004 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quand quelqu'un meurt, si au lieu de chercher les causes objectives de sa mort (sachant que l'esperance de vie dans beaucoup de pays africains ne depasse pas les 50/55 ans), on conclu comme c'est souvent le cas que c'est la "sorcellerie", on n'est pas sorti de l'auberge. pas tres "scientifique" comme approche et c'est justement une approche courante en Afrique.

Ce dont tu fais état s'appelle de l'ignorance. Etre réfractaire à quelque chose, c'est un processus inconscient qui pousse à rejeter cette chose, c'est donc une incapacité intrinsèque à assimiler ou comprendre quelque chose.
Ton terme n'est donc pas adapté, puisqu'il suppose une stupidité de l'Africain.
En outre, l'ignorance se soigne: l'éducation, c'est aussi ce que je t'ai ditr au sujet des pays asiatiques je crois: ils ont d'abord développé les moyens de nourrir leur peuple et de l'éduquer avant de passer à autre chose.

Citation:
je ne vois pas comment les avancées faites il y a 2 000 ans depassent celles d'aujourd'hui! te rend tu compte de ce que tu dis ? l'astronomie moderne n'egalerait pas les observations à l'oeil nu faites il y a 2000 ans

Le calendrier astral peut être de nos jours calculé à 400 ans d'avance, contre 6000 ans pour les prévisions des mathématiciens antiques.
L'exemple des Dogon, et de Syrius est encore un exemple de cette avancée.
Enfin, je n'ai pas dit que les avancées de manière générale étaient supérieures en tous les domaines à ce qu'elles sont de nos jours (auquel cas j'aurais parlé de régression).
Pour les concepts de l'aéronotique, ne te presse pas de rire, ce n'est jamais une position souhaitable en fin de compte (sais-tu ce pourquoi l'on parle d'imbécile heureux?) puisque c'est d'eux qu'il s'agit:
http://africamaat.com/article.php3?id_article=56

[url]La bombe atomique aurait-elle été inventée il y a 100 000 ans [/url]
Je vois que tu mélanges tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mar 06 Avr 2004 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
On discute entre gens serieux

Prouves-le et montres-toi sérieux en argumantant tes positions, un argument ce n'est pas
Citation:
laisses-moi rire
, mais plutôt:
Citation:
cela me semble improbable parce-que, etc...
Le problème de l'aviation il y a 2000 ans a été attesté par un ingénieur de la Nasa justement (tu verras les références sur l'article, les noms des personnes, etc... et je tinvite à une recherche sur google si tes doutes persistaient à ce sujet malgré l'évidence.

Je t'inviterais aussi à mener des recherches sur les os d'ishango, lebombo, etc... ainsi que sur les calendriers astraux des égyptiens anciens, et sur ce que l'on a baptisé "mines du roi salomon", pour mesurer par toi-même l'étendue des connaissances qui naquirent en Afrique il y a des millénaires, après cela, si tu te sens en mesure de contrarier les travaux de Anta Diop et ses successeurs, je te prie de le faire sur des base plus sérieuses et objectives que tes opinions personnelles.
Enfin pour ta remarque sur les recherches de causes objectives au problème africain, ce n'est pas dans des ouvrages copmme ceux de smith ou kelman que tu les trouveras, mais bien dans les sciences objectives (psychologie, sociologie), prends seulement la précaution de laisser de côté que l'on parle d'Africains, et de Noirs, et tu verras que nombre des choses que tu as dites (sans encore argumenter) sont fausses.

Je me permets aussi de remarquer que tu évites les questions essentielles, cells de Makaveli, et la mienne, car si tu ne peux répondre à tout, tu peux au moins répondre à ceci:
Quelles seraient pour toi les causes objectives du mal africain?
Quelle est la part qu'il faut donner selon toi à l'influence occidentale sur le problème africain (et pourquoi)?
Qu'est-ce qui pourrait être mis en cause pour expliquer le renversement de mentalités et le désordre comportemental observé ces dernières années, compte tenu du fait qu'il est sans précédent sur 160000 ans d'histoire (et que la seule donnée différente est l'invasion occidentale, l'installation du néocolonialisme, et l'instauration d'un système éducatif fondé sur les théories racistes des occidentaux)?
Et réponds à la question que pose Makaveli, ou renseignes-toi du moins sur le sujet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 06 Avr 2004 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:

Ce dont tu fais état s'appelle de l'ignorance. Etre réfractaire à quelque chose, c'est un processus inconscient qui pousse à rejeter cette chose, c'est donc une incapacité intrinsèque à assimiler ou comprendre quelque chose.

je ne sais pas quand j'ai dit que l'africain etait stupide. et de plus, tous ceux qui éliminent les facteurs objectifs au profit de la sorcellerie ne sont pas tous des gens non eduqués, loin de là....


peux tu preciser ? d'accord les dogons connaissaient syrius, cela signifie t-il pour autant qu'ils disposaient d'une avance technologique ?
muana kongo a écrit:
Le calendrier astral peut être de nos jours calculé à 400 ans d'avance, contre 6000 ans pour les prévisions des mathématiciens antiques.
L'exemple des Dogon, et de Syrius est encore un exemple de cette avancée.




On est quand même d'accord qu'entre une "maquette" d'aeroplane d'il y a 2300 ans et un boeing 747 il y a une différence .... (j'espere!) la même qu'il y a entre un avion en papier qui peut "voler" et un boeing 747...


[quote="muana Kongo"]Pour les concepts de l'aéronotique, ne te presse pas de rire, ce n'est jamais une position souhaitable en fin de compte (sais-tu ce pourquoi l'on parle d'imbécile heureux?) puisque c'est d'eux qu'il s'agit:
http://africamaat.com/article.php3?id_article=56


On ne sait jamais, à la vitesse où on va, on nous dira bientôt qu'einstein etait noir et africain...
muana kongo a écrit:
Je vois que tu mélanges tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 06 Avr 2004 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

les causes objectives : lis "et si l'afrique refusait le développement" et tu auras en partie l'explication

quand les africains ont rencontré les européens à l'epoque de la colonisation, ceux-ci avaient un avantage technologique indeniable qui a leur a permis de vaincre sans trop de difficulté les africains

l'influence occidentale sur la situation actuelle de l'Afrique est réelle : colonisation, esclavage, néo colonialisme...les africains n'ont pas toujours eu leur destin entre leur main. cependant le rôle joué par l'occident n'explique pas tout.

Va dans un pays africain, constate les dysfonctionnements de la vie quotidienne et tu verras que ça n'a pas à voir avec l'occident. quand dans certains pays africains, il y a plus d'admissibles que d'admis au concours des écoles de police, on a quand même un peu peur...et ce n'est pas George Bush de Washington qui en est responsable. On n'est plus dans les annnées 60 post independance. Le "combat" aujourd'hui ne se passe plus tellement au niveau politique, mais au niveau scientifique et au niveau de l'éducation. Les politiques educatives en Afrique ont échoué. L'enseignement s'est considérablement dégradé...

Comme tu l'as dit toi même, il faut faire une différence entre les dirigeants politiques et le peuple. Quand on dit que l'Afrique est la région du monde qui a été le plus aidée (financièrement parlant) c'est une réalité comme c'est une réalité de dire que de cet argent il n'est pas sorti grand chose. Dans certains pays africains des centaines de milliards de francs cfa restent inutilisés parceque les dirigeants de ces pays n'arrivent pas à se mettre d'accord sur l'utilisation qu'il faut en faire (il est sur que certains prefereraient le mettre dans leur poche).

Quand tu vois qu'en Afrique, même les plus hauts dirigeants envoient leurs enfants etudier et se faire soigner en occident, cela signifie qu'eux même sont conscients de la situation catastrophique dans laquelle ils plongent leurs pays. Triste réalité.



muana kongo a écrit:
Je me permets aussi de remarquer que tu évites les questions essentielles, cells de Makaveli, et la mienne, car si tu ne peux répondre à tout, tu peux au moins répondre à ceci:
Quelles seraient pour toi les causes objectives du mal africain?
Quelle est la part qu'il faut donner selon toi à l'influence occidentale sur le problème africain (et pourquoi)?
Qu'est-ce qui pourrait être mis en cause pour expliquer le renversement de mentalités et le désordre comportemental observé ces dernières années, compte tenu du fait qu'il est sans précédent sur 160000 ans d'histoire (et que la seule donnée différente est l'invasion occidentale, l'installation du néocolonialisme, et l'instauration d'un système éducatif fondé sur les théories racistes des occidentaux)?
Et réponds à la question que pose Makaveli, ou renseignes-toi du moins sur le sujet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group