Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Guinee: Deal minier de 7 Milliards de dollars avec la chine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mar 13 Oct 2009 18:41    Sujet du message: Guinee: Deal minier de 7 Milliards de dollars avec la chine Répondre en citant

La guinee aurait signe un contrat de 7 Milliards de dollars avec la chine, qui investira cette somme dans le renouvellement des infrastructures.
En contrepartie la guinee garantit a la chine un partenariat dans le secteur minier.




http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/8304418.stm

Guinea confirms huge China deal:
Guinea's military rulers have agreed a huge mining and oil deal with China, officials have told the BBC, amid continuing criticism of the junta.



Guinea says the deal will help the nation's poorest people
Guinean Mines Minister Mahmoud Thiam said a Chinese firm would invest more than $7bn (£4.5bn) in infrastructure.

In return, he said the firm would be a "strategic partner" in all mining projects in the mineral-rich nation.

Guineans are currently on strike to remember dozens of protesters killed by soldiers during a rally two weeks ago.

The shootings were widely condemned by international leaders and opposition groups within Guinea.

Agricultural Minister Abdourahmane Sano resigned on Monday, saying he could no longer show solidarity with the government.

And the president of West Africa's economic bloc, Ecowas, warned that the country was in danger of slipping into another dictatorship.

There are widespread calls for junta leader Captain Moussa Dadis Camara to step down.

After last December's coup he promised to lead a transitional government and hand power back to civilians after an election scheduled for January 2010.

But there has been growing anger at reports that he intends to stand for president.

'Placing foundations'

China has been praised recently by think-tanks and African leaders for choosing to invest in infrastructure and business in Africa, rather than doling out aid money.



But analysts say the timing of the Guinea deal is likely to stir controversy, as the legitimacy of Guinea's government is under question.

Mr Thiam dismissed those concerns, saying the government is trying only to help the people.

"We are all in a transition, putting down foundations. We hope that the government that follows us will follow suit," he told the BBC's Network Africa programme.

He did not name the firm involved, but said it was the same firm that has invested billions in Angola - the Hong Kong registered China International Fund.

He said the firm would help build ports, railway lines, power plants, low-cost housing and even a new administrative centre in the capital, Conakry.

He said a national mining firm would be set up, with the Chinese company becoming "strategic partners".

"All the government's stakes in various mining projects will be put in that mining company. Future mining permits or concessions that the government decided to develop on its own will be put in that company," he said.

Guinea is thought to have the world's largest reserves of the aluminium ore, bauxite.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afrobeat
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 312

MessagePosté le: Mar 13 Oct 2009 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

je comprends de mieux en mieux les gesticulations des gaullois!!!
_________________
www.afromantara.com
Produits de beauté Afro!

Fela Anikulapo Kuti - Sorrow tears and blood
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 13 Oct 2009 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

afrobeat a écrit:
je comprends de mieux en mieux les gesticulations des gaullois!!!


C'est vrai qu'aucun de tes proches ne fait partie des 150 morts. Moi je m'interroge surtout le timing de cette annonce par la junte ("on ne tue pas seulement les guinéens, on travaille aussi!). Nul n'est irremplaçable, surtout pas Dadis Camara, qui se cache derrière son petit doigt en disant qu'il n'était pas sur le terrain...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mar 13 Oct 2009 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

En un mot comme en mille, les Guinéens doivent désormais s'attendre à vivre avec Daddis et ses sbires pour des très loooonnggues années !

Il ne partira pas de sitôt, avant d'avoir "croqué" un peu de ce pactole.

Quand à la réalité de ces infrastructures que construironts les Chinois, ils en ont promis autant en RDC. On en est à combien de km de routes là bas ?

A voir donc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Mar 13 Oct 2009 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

MoP je vois que tu es bien au courant des faits!

China tightens grip on Africa with $4.4bn lifeline for Guinea junta
A Chinese businesswoman talks on her mobile phone outside a shop

http://www.timesonline.co.uk/tol/news/world/africa/article6871943.ece

While the rest of the world recoiled in horror at recent events in Guinea, where at least 150 pro-democracy supporters were killed and dozens of women publicly raped by government soldiers, China has sensed an opportunity to steal another march on Western competitors in Africa.

China is preparing to throw the junta in Guinea a lifeline in the form of a multibillion-pound oil and mineral deal, financed largely by soft loans. Such policies have already served China well with rogue and discredited regimes from Angola to Sudan. The move comes as the European Union, spurred on by France, the former colonial power, and the African Union are considering sanctions against Guinea if its young military leader, Captain Moussa Dadis Camara, continues to renege on a deal to stand down in favour of free elections.

The massacre occurred after 50,000 demonstrators took to the streets when Captain Camara — who seized power in December after the death of the long-time dictator Lansana Conte — announced that he would stand in the poll. Thousands stayed at home yesterday and riot police patrolled empty streets as the opposition called two days of mourning for the dead.

Beijing, meanwhile, was reported to be close to agreeing a deal, financed by its China International Fund, of about £4.4 billion covering a range of projects. Guinea, the world’s largest exporter of bauxite, also has huge deposits of uranium, iron ore, diamonds and a host of other minerals. It is also believed to have significant off-shore oil reserves.
Related Links



China’s policy of not linking trade, aid and investment to political reform or human rights issues has paid huge dividends so far. In less than a decade it has created a footprint across the entire continent and secured a willing provider of much needed raw materials to power its economic growth.

There is now barely a country on the continent that does not have a sizeable Chinese presence. Copper-rich Zambia and the Congolese province of Katanga now boast the fastest-growing Chinatowns in the world. Sudan, for years out of bounds to Western companies because of its links to terrorism, now pumps 600,000 barrels of oil a day from its Red Sea port into Chinese ships. In return it received weapons that it used against rebellious black Africans in Darfur.

In Angola the Chinese have built roads, de-mined rural areas, upgraded ports and rehabilitated railways. In the Ethiopian and Kenyan capitals of Addis Ababa and Nairobi they are heavily involved in new construction projects.

At the weekend President Kagame of Rwanda, whose Government has frequently been accused of supporting atrocities in neighbouring Congo, praised Chinese investment for helping Africa to develop. “The Chinese bring what Africa needs: investment and money for governments and companies,” he told the German Handelsblatt newspaper in an interview. “I would prefer the Western world to invest in Africa rather than hand out development aid.”

Annual trade between China and Africa is now put at £62 billion, more than four times the £15 billion that it reached in 2004. China has also written off billions of dollars of bad African debt and used its “war chest” of foreign currency reserves to cement new alliances and finance cut-rate loans and commercial lines of credit.

There is only one condition: any money provided must be used to pay Chinese companies and buy Chinese goods that flood the continent’s bustling street markets. Stalls now overflow with cheap plastic sandals, underwear, artificial flowers and cut-price motorbikes and tools.

Ordinary Africans are far less enthusiastic than the governing elites. Rights activists accuse the Chinese of cutting corners, exploiting corrupt local officials and ignoring health, safety and environmental concerns.

A recent report by the Oxford-based group Rights and Accountability in Development highlighted that 90 per cent of the output of Congo’s mineral-rich Katanga province now went to China. However, it said, Congolese workers accused them of flouting local laws, poor pay, atrocious safety records and no welfare or social development policies.

For years Guinea has been one of the most sinister regimes in West Africa. In recent years it has become a conduit for drug smuggling from Latin America to Western Europe, much of it believed to be organised by the young army officers now so reluctant to give up power.

Citation:

_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afrobeat
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 312

MessagePosté le: Mar 13 Oct 2009 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Panafricain a écrit:
afrobeat a écrit:
je comprends de mieux en mieux les gesticulations des gaullois!!!


C'est vrai qu'aucun de tes proches ne fait partie des 150 morts. Moi je m'interroge surtout le timing de cette annonce par la junte ("on ne tue pas seulement les guinéens, on travaille aussi!). Nul n'est irremplaçable, surtout pas Dadis Camara, qui se cache derrière son petit doigt en disant qu'il n'était pas sur le terrain...


Tu étais où lorsqu'il ya eu 140 gosses tués au cameroun juste parce-qu'ils avaient faim? je crois pas avoir entendu tes indignations comme aujourd'hui tu les présente dans le cas de la guinnée?

Tu étais où lorsque l'armée française a tiré a bout portant sur des jeunes ivoiriens qui avaient chosi d'être une chair à canon pour faire echouer le coup d'état orchestré COntre bagbo?
JE NE CROIS PAS T'avoir entendu t'infdigner contre la france?
Aaah je comprends la france n'a pas condamné ces massacres! donc quel intérêt DE LE FAIRE!!!.
Je savais pas qu'être un homme libre était aussi difficile.Mais je comprends face à la machine tentaculaire qu'il ya en face il n'est pas donné à n'importe qui de s'en extirper!

Citation:
Moi je m'interroge surtout le timing de cette annonce par la junte


Moi par contre je m'interroge sur le timing et l'unanimité de la dénonciation de la comuunauté internationale(des pays occidentaux) alors qu'il ya eu les même massacres il ya pas longtemps dans des pays mitoyens à la guinée sans que la france où qui que ce soit ne lache un mot.
Soit honnête mon ami, si la france n'avait pas choisi de denoncer- non pas à cause des massacres mais dans le but de préserver ses intérêts- on ne t'entendrai pas toi non plus.

le fils de bongo a truqué les élections avec mort à l'appui, on ne t'a pas entendu l'ouvrir parce-que la france ne l'a pas fait!

Biya et son armée on tiré à bout portant sur des gamins en fevrier(140 morts..) on ne t'a pas entendu t'indigner avec cette violence, parce-que la france ne l'a pas fait!

Au congo aujourd'hui il ya des gens qui meurent chaque jour dans l'anonymat parce-qu'ils combattent le régime françafricain de sassou, on ne t'entends pas, biensure parce-que les medias français refusent d'en parler!

Au tchad idriss deby tue tous ceux qui se mettent sur son chemin on ne t'entends jamais, biensure parce-que la france ne l'a pas dénoncé
Au togo le fils d'eyadema pour valider son imposture électorale a fait tuer par son armée plus de 200 personnes, on ne t'a pas entendu lui rapeler avec raison qu'il n'était pas éternel. Et pourquoi? Bah les medias français n'ont pas pris le temps d'en parler de long en large pour "obscurcir" l'image d'éyadema!
Vraiment mon cher FAUT ARRETER LA PLAISANTERIE UN MOMENT!
_________________
www.afromantara.com
Produits de beauté Afro!

Fela Anikulapo Kuti - Sorrow tears and blood
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Mar 13 Oct 2009 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un élément plausible de réponse!

Pourquoi la Guinée et non le Gabon?
Oct 13 2009

Les Etats-Unis et la France ont réclamé une commission d'enquête internationale sur le massacre du 28 Septembre en Guinée. Selon certaines organisations qui militent pour l’annulation des élections au Gabon, il est inconcevable que la France et les Etats-Unis aient pris des mesures sur le problème de la Guinée tandis que les Gabonais et leurs leaders vivent sous une oppression militaire permanente depuis la contestation de la proclamation des résultats officiels par le ministre de l'Intérieur.

La présidente des Anges Gardiens de la Transparence, Gloria Mika se demande dans un communiqué transmis à AfricaLog s’il faut un bain de sang et des vidéos outrageantes comme celles de la Guinée pour dénoncer les meurtres et exactions dont sont victimes des enfants Gabonais avant de pouvoir susciter l'intérêt de la communauté internationale.

Comment expliquez l’attitude du président Français qui a envoyé un message de félicitions à Ali Bongo avant la fin des recours en annulation ?

Les Anges Gardiens de la Transparence sont actuellement en tournée de "dénonciation" entre le Canada et les Etats-Unis.
La Cour constitutionnelle gabonaise a validé le lundi 12 Octobre l'élection d'Ali Bongo à la présidence de la République du Gabon à l'issue de l'examen des 11 recours en annulation du scrutin du 30 août déposés par 9 candidats et une citoyenne. – AfricaLog
Citation:

_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PIPO .PCX
Grioonaute


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 94
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Mar 13 Oct 2009 23:33    Sujet du message: Re: Guinee: Deal minier de 7 Milliards de dollars avec la ch Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
La guinee aurait signe un contrat de 7 Milliards de dollars avec la chine, qui investira cette somme dans le renouvellement des infrastructures.
En contrepartie la guinee garantit a la chine un partenariat dans le secteur minier.



La gesticulation Gauloise se comprend mieux maintenant.


Panafricain a écrit:
afrobeat a écrit:
je comprends de mieux en mieux les gesticulations des gaullois!!!


C'est vrai qu'aucun de tes proches ne fait partie des 150 morts. Moi je m'interroge surtout le timing de cette annonce par la junte ("on ne tue pas seulement les guinéens, on travaille aussi!). Nul n'est irremplaçable, surtout pas Dadis Camara, qui se cache derrière son petit doigt en disant qu'il n'était pas sur le terrain...


Avec cette information, il y a lieu de poser la question de savoir qui a réellement tué ces 150 morts; je ne parle pas ici des causes indirectes (comme dadis préparant une signature avec les chinois), mais de ceux qui ont tout organisé;
_________________
Less is more
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Mer 14 Oct 2009 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

WILDCAT a écrit:
Voici un élément plausible de réponse!

Pourquoi la Guinée et non le Gabon?
Oct 13 2009

Les Etats-Unis et la France ont réclamé une commission d'enquête internationale sur le massacre du 28 Septembre en Guinée. Selon certaines organisations qui militent pour l’annulation des élections au Gabon, il est inconcevable que la France et les Etats-Unis aient pris des mesures sur le problème de la Guinée tandis que les Gabonais et leurs leaders vivent sous une oppression militaire permanente depuis la contestation de la proclamation des résultats officiels par le ministre de l'Intérieur.

La présidente des Anges Gardiens de la Transparence, Gloria Mika se demande dans un communiqué transmis à AfricaLog s’il faut un bain de sang et des vidéos outrageantes comme celles de la Guinée pour dénoncer les meurtres et exactions dont sont victimes des enfants Gabonais avant de pouvoir susciter l'intérêt de la communauté internationale.

Comment expliquez l’attitude du président Français qui a envoyé un message de félicitions à Ali Bongo avant la fin des recours en annulation ?

Les Anges Gardiens de la Transparence sont actuellement en tournée de "dénonciation" entre le Canada et les Etats-Unis.
La Cour constitutionnelle gabonaise a validé le lundi 12 Octobre l'élection d'Ali Bongo à la présidence de la République du Gabon à l'issue de l'examen des 11 recours en annulation du scrutin du 30 août déposés par 9 candidats et une citoyenne. – AfricaLog
Citation:


PANIQUE A BORD MAYDAY MAYDAY!
Rolling Eyes


Diplomatie:Le président Sarkozy nomme un nouveau ambassadeur en Guinée




Le président français, Nicolas Sarkozy a nommé mardi un nouveau ambassadeur pour la Guinée.Il s'agit de M.Jean Graebling ancien conseiller aux affaires étrangères, qui remplace M.Jean-Michel Berrit.

L'ancien ambassadeur français quitte Conakry, dans un climat tendu entre la France et la Guinée.Suites aux critiques du ministre français Bernard Kouchner sur la responsablité de la junte dans le massacre du 28 septembre dernier, les autorités guinéennes ont indexé récemment, l'ambassadeur Jean-Michel Berrit comme responsable de la crise guinéenne." L'ambassadeur de la France en Guinée (Ndlr, Jean-Michel Berrit)est à la base de nombreuses incompréhensions dans notre pays. Nous avons toutes les preuves du rôle qu'il joue dans l'ombre. Mais qu'il fasse beaucoup attention. Car, comme l'a dit le Président de la République, la Guinée est un Etat souverain, indépendante depuis plus de cinquante ans. Donc qu'il accepte bien de jouer son rôle de diplomate dans notre pays ", avait prévenu le ministre de l'environnement, Papa Koli Kourouma.

Récemment, le ministre français des affaires étrangères, M.Bernard Kouchner a déclaré que son pays est d'accord avec les Etats-unis pour réclamer une "commission internationale d'enquête" sur le massacre de plusieurs manifestants guinéens le 28 septembre à Conakry.

Mamadou Kaba Souaré
Pour Africaguinee.com

--------------------------------------------------------------------------------


_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Mer 14 Oct 2009 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Volte face (pleonasme Rolling Eyes ), remplacement de l'ambassadeur, contrat avec la Chine.... du rififi au Quai d'Orsay!
Citation:
La France écrasée par la Chinafrique

http://blog.lefigaro.fr/threard/2009/10/la-france-face-a-la-chinafriqu.html

Par Yves Thréard le 14 octobre 2009 16h35 | Lien permanent | Commentaires (1) | Trackbacks (0)
À cinq mille kilomètres de Paris, la situation en Guinée Conakry est un cas d'école et de conscience pour la France. Exemplaire de l'état actuel de ses relations compliquées avec le continent noir.

Ce petit pays d'Afrique de l'Ouest vit depuis dix mois sous la férule d'une junte militaire. Celle-ci a réprimé dans le sang une manifestation de l'opposition fin septembre. Avec d'autres, Paris s'est indigné, en a appelé à la médiation des organisations internationales, a brandi la menace de sanctions. Réflexe devenu classique de l'ancienne mère patrie qui ne veut pas être taxée de néocolonialisme, chez elle et là-bas. Mais, pendant ce temps, comme ailleurs en Afrique, la Chine s'installe. Ainsi l'empire du Milieu vient-il de conclure un accord minier de 7 milliards de dollars avec Conakry.

Certes, nos relations avec la Guinée n'ont jamais été fameuses depuis que Sékou Touré a dit non, en 1958, au partenariat que lui proposait de Gaulle. Mais aujourd'hui, ici comme sur le reste du continent, on peut considérer que la France a perdu la main pour faire valoir ses intérêts.

Si la Françafrique de Jacques Foccart, système occulte fait d'utiles arrangements et de dessous de table, ne se distinguait pas que par de chastes qualités, la politique africaine de la France brille, depuis, par son incohérence. Les coups de boutoir des chaisières de la République des droits de l'homme ont fini par nous faire perdre le sens des réalités.

À force de tergiverser et d'avoir des haut-le-cœur à chaque soubresaut, nous regardons les trains passés en Afrique. Et la Chine, avide de matières premières, en profite. Elle se frotte les mains. De Libreville à Alger, de Luanda à Niamey. Très mauvais calcul : nous voudrions la démocratie et le bien-être pour les Africains, mais, par notre attitude passive, nous n'obtenons ni l'une ni l'autre. Résultat, un désamour certain se manifeste à notre endroit.

Bauxite, or, bois, sans doute pétrole : la Guinée Conakry est un coffre-fort minéral. À l'instar de nombreux autres pays qui s'offrent à l'appétit peu scrupuleux de Pékin. C'est regrettable de perdre l'avance que l'histoire nous avait donnée sur un plateau. D'autant que, quoi qu'en disent les parangons de vertu, notre humanisme a toujours été plus évident que celui des enfants de Mao.

_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fille d'Afrique
Grioonaute régulier


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 372
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mer 14 Oct 2009 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

WILDCAT a écrit:
Volte face (pleonasme Rolling Eyes ), remplacement de l'ambassadeur, contrat avec la Chine.... du rififi au Quai d'Orsay!
Citation:
La France écrasée par la Chinafrique

http://blog.lefigaro.fr/threard/2009/10/la-france-face-a-la-chinafriqu.html

Par Yves Thréard le 14 octobre 2009 16h35 | Lien permanent | Commentaires (1) | Trackbacks (0)
À cinq mille kilomètres de Paris, la situation en Guinée Conakry est un cas d'école et de conscience pour la France. Exemplaire de l'état actuel de ses relations compliquées avec le continent noir.

Ce petit pays d'Afrique de l'Ouest vit depuis dix mois sous la férule d'une junte militaire. Celle-ci a réprimé dans le sang une manifestation de l'opposition fin septembre. Avec d'autres, Paris s'est indigné, en a appelé à la médiation des organisations internationales, a brandi la menace de sanctions. Réflexe devenu classique de l'ancienne mère patrie qui ne veut pas être taxée de néocolonialisme, chez elle et là-bas. Mais, pendant ce temps, comme ailleurs en Afrique, la Chine s'installe. Ainsi l'empire du Milieu vient-il de conclure un accord minier de 7 milliards de dollars avec Conakry.

Certes, nos relations avec la Guinée n'ont jamais été fameuses depuis que Sékou Touré a dit non, en 1958, au partenariat que lui proposait de Gaulle. Mais aujourd'hui, ici comme sur le reste du continent, on peut considérer que la France a perdu la main pour faire valoir ses intérêts.

Si la Françafrique de Jacques Foccart, système occulte fait d'utiles arrangements et de dessous de table, ne se distinguait pas que par de chastes qualités, la politique africaine de la France brille, depuis, par son incohérence. Les coups de boutoir des chaisières de la République des droits de l'homme ont fini par nous faire perdre le sens des réalités.

À force de tergiverser et d'avoir des haut-le-cœur à chaque soubresaut, nous regardons les trains passés en Afrique. Et la Chine, avide de matières premières, en profite. Elle se frotte les mains. De Libreville à Alger, de Luanda à Niamey. Très mauvais calcul : nous voudrions la démocratie et le bien-être pour les Africains, mais, par notre attitude passive, nous n'obtenons ni l'une ni l'autre. Résultat, un désamour certain se manifeste à notre endroit.

Bauxite, or, bois, sans doute pétrole : la Guinée Conakry est un coffre-fort minéral. À l'instar de nombreux autres pays qui s'offrent à l'appétit peu scrupuleux de Pékin. C'est regrettable de perdre l'avance que l'histoire nous avait donnée sur un plateau. D'autant que, quoi qu'en disent les parangons de vertu, notre humanisme a toujours été plus évident que celui des enfants de Mao.

Bah voyons ! Et si vous nous lâchiez la grappe un instant ? N'avez-vous pas déclaré que la france n'a pas besoin de l'Afrique ?
Continuez à nous prendre pour des enfants.
Les pays africains, francophones ou non ont besoin de leur souveraineté et désormais éveillés et conscients, les africains se battront pour l'avoir. Quant à votre peur de la Chine, elle est bien justifiée, vous n'avez encore rien vu. Sortez vos chars, manipulez les africains les uns contre les autres, mais rien ne sera plus jamais comme au bon vieux temps des colonies.
_________________
Freedom is not Free.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Mer 14 Oct 2009 22:44    Sujet du message: Répondre en citant



http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2009/10/15/04016-20091015ARTFIG00010-la-chine-deverse-ses-milliards-sur-la-guinee-.php

La Chine déverse ses milliards sur la Guinée
Tanguy Berthemet
14/10/2009 | Mise à jour : 22:31 | Ajouter à ma sélection
Un enfant extrait de l'or, dans une mine de Djikouloumba en Guinée, en avril 2008. La ­Guinée possède les premières réserves mondiales de bauxite mais aussi d'importants gisements de fer, d'or et de diamants.
Un enfant extrait de l'or, dans une mine de Djikouloumba en Guinée, en avril 2008. La ­Guinée possède les premières réserves mondiales de bauxite mais aussi d'importants gisements de fer, d'or et de diamants. Crédits photo : ASSOCIATED PRESS
Malgré les massacres de la junte guinéenne, Pékin est prêt à investir entre 7 et 9 milliards de dollars dans ce pays d'Afrique, l'un des plus pauvres au monde, mais doté d'importantes réserves de bauxite.

La Chine vole-t-elle au secours de la junte guinéenne ? Deux semaines après la répression sanglante d'une manifestation de l'opposition qui a fait au moins 150 morts selon l'ONU et mis le pouvoir guinéen au ban des nations, Conakry et Pékin négocient un gigantesque contrat minier et pétrolier.

Selon Mohamed Thiam, le ministre des Mines, un protocole a été signé, le 9 octobre, à Conakry, entre le gouvernement guinéen, le China International Fund Limited (CIF) et la Sonangol, la société pétrolière appartenant à l'État angolais. Ce texte, qui porte sur la prospection des réserves de pétrole offshore, n'est qu'un premier pas vers d'autres contrats nettement plus importants. Mohamed Thiam ­affirme que la Chine est prête à investir entre 7 et 9 milliards de ­dollars dans l'exploitation minière et pétrolière, mais aussi dans des infrastructures routières, ferroviaires, des ports, des hôpitaux…


Le ministre insiste sans la moindre gêne : «Le deal porte sur une durée de cinq années. Il est très simple et pourrait être totalement conclu avant la fin de l'année. La Guinée est l'un des pays dont les réserves naturelles sont les plus importantes du monde, et la Chine, l'un des pays qui ont le plus besoin de ressources.» La Chine n'a jamais caché son intérêt pour la ­Guinée, qui possède les premières réserves mondiales de bauxite mais dispose aussi d'importants gisements de fer, d'or et de diamants. À quoi s'ajoutent un peu de pétrole et d'uranium, et du bois. Ce potentiel explique l'importance du contrat, l'un des plus gros jamais signés sur le Continent noir, avec l'un des pays les plus pauvres du monde.

Le CIF, une société basée à Hongkong, apportera l'im­men­se majorité des capitaux, la Sonangol n'intervenant que pour la partie pétrolière. De son côté, le gouvernement guinéen devrait créer dans les jours à venir la Société ­nationale minière de Guinée, dans laquelle tous les actifs miniers de l'État seront transférés. Selon le Financial Times, une joint-venture entre les deux groupes sera ensuite mise en place, sans doute à Singapour. Dans les faits, les affaires devraient être très simples. Le CIF construira des infra­structures qui seront remboursées en minerais.

«Crime contre l'humanité»

Pour la junte, au pouvoir depuis le coup d'État de fin décembre 2008, l'annonce de ce contrat est une véritable bouffée d'oxygène. Privé d'aide économique extérieure, mis au ban de la communauté internationale, le gouvernement militaire guinéen était vacillant. Lundi, la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) avait demandé le départ du président autoproclamé, le capitaine Moussa Dadis Camara. Mercredi, l'Union européenne a estimé qu'il devait être jugé «pour crime contre l'humanité». Et la Cédéao doit décider samedi de prendre d'éventuelles sanctions contre les dirigeants. La manne chinoise permettrait à Dadis Camara de relâcher un peu la pression. «Il est évident que dans ce dossier la Chine a préféré jouer la carte économique à celle de la solidarité politique», souligne un diplomate.

Reste pour Pékin à assumer officiellement cette aide. Pour l'heure, le CIF se refuse à commenter cette affaire. Mais, dans les capitales africaines, on s'avoue volontiers choqué du cynisme affiché par le grand frère chinois.
Citation:

_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Mer 14 Oct 2009 22:48    Sujet du message: Répondre en citant



L'Afrique se rebiffe contre le «néocolonialisme» chinois
Arnaud Rodier

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2009/10/15/04016-20091015ARTFIG00013-l-afrique-se-rebiffe-contre-le-neocolonialisme-chinois-.php

Si la percée de la Chine en Afrique a un temps été accueillie avec enthousiasme, elle suscite aujourd'hui l'inquiétude.

C'est une fin de non-recevoir sans précédent que vient d'essuyer la Chine au Nigeria. La première, mais sans doute pas la dernière sur le continent africain.

Profitant du bras de fer qui oppose les autorités nigérianes aux grandes compagnies étrangères implantées depuis près d'un demi-siècle dans le pays, Shell, Chevron, Total, ExxonMobil, le gouvernement a refusé fin septembre la proposition chinoise d'acheter 6 milliards de barils de pétrole. Un contrat évalué à quelque 20 milliards d'euros. «Je peux vous dire que nous n'allons pas leur donner tout ça», a simplement déclaré Odein Ajumogobia, vice-ministre du pétrole du Nigeria.

L'engouement des Chinois pour l'or noir et les minerais de l'Afrique ne date pas d'hier. «Bien qu'elle soit l'un des plus grands producteurs de pétrole, avec 4,8 % de la production mondiale (…), la Chine n'est capable de fournir que moins de la moitié de ses besoins», note un document du South African Institute of International Affairs (SAIIA) rendu public le mois dernier. Et cette organisation non-gouvernementale d'ajouter que la demande du pays «connaîtra la croissance la plus rapide du monde dans les dix prochaines années et aura doublé en 2030, pour dépasser les 15 millions de barils par jour».

L'Afrique, de son côté, avec environ 9,5 % des réserves pétrolières mondiales connues, se place en troisième position derrière le Moyen-Orient (61 %) et l'Amérique du Nord (11,6 %). La Libye est le pays le plus riche, avec 35 % des réserves du continent, suivi par le Nigeria (31 %), l'Algérie (10 %) et l'Angola (8 %). Au total, elle est le deuxième fournisseur de la Chine (27 % de ses achats en 2007), derrière le Moyen-Orient (39 %). La Chine qui représente elle-même le deuxième débouché de l'Afrique (19 %) derrière les États-Unis (37 %).

Mais ce n'est pas tout. Ces dix dernières années, les Chinois se sont imposés comme les plus gros consommateurs de métaux, devant les Américains. Ils s'approvisionnent en Afrique du Sud (platine et manganèse), au Gabon (manganèse), en Zambie (cuivre et minerais de fer), au Zimbabwe (platine) et en Angola (cuivre et minerai de fer). Entre 2000 et 2007, précise le SAIIA, la valeur de leurs importations minières d'Afrique a bondi de 286 millions de dollars à 2,6 milliards de dollars.

Au début, la percée de la Chine en Afrique a été accueillie avec enthousiasme. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Elle inquiète. «Il ne faut pas que l'Afrique sorte d'un néocolonialisme pour aller tomber pieds et poings liés dans le néocolonialisme chinois», avertit René N'Guettia Kouassi, directeur du département des affaires économiques de l'Union africaine. «Tout le monde ne voit pas de manière positive l'implication économique grandissante de la Chine», confirme le rapport du South African Institute of International Affairs.

Car, à chaque fois, le processus est le même. La Chine apporte une aide financière et une assistance technique. Elle propose de construire des écoles, des hôpitaux. Elle invite des étudiants africains à venir à Pékin et envoie ses médecins et ses enseignants en Afrique. Le système porte un nom, l'«Angola mode» parce que c'est dans ce pays que les Chinois ont commencé à échanger à grande échelle leur savoir-faire contre des matières premières. Mais aujourd'hui, il suscite plus de critiques que d'admiration.

«Manque de transparence»

«L'argent investit ne profite pas aux économies domestiques», dénonce Tsidiso Disenyana, un chercheur sud-africain, qui réclame plus de transferts de technologie et de formation pour les employés locaux. Et le SAIIA d'accuser les Chinois de «manque de transparence» et de souvent «violer les règlements des pays hôtes en matière de ­travail et d'environnement». La réaction du Nigeria pourrait donc faire tache d'huile. «Il faut des stratégies qui permettent de briser le cycle de la pauvreté en Afrique», souligne le rapport sud-africain qui ajoute que la nature même des prêts chinois «peuvent poten­tiel­le­ment plonger les pays africains dans une nouvelle spi­rale de dettes».

À l'heure où ils sont également décidés à racheter des ter­res à tour de bras en Afrique pour faire face à leurs besoins alimentaires, les Chi­nois font peur. Et, surtout, avertit Guillaume Moumouni, un économiste au Bénin, «aujourd'hui on parle de la Chine, mais demain ce sera l'Inde ou le Brésil qui mènent beaucoup d'offensives selon le même schéma».
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Ven 16 Oct 2009 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Menacée de sanctions, la Guinée signe un accord minier avec la Chine
Le contrat porte sur toutes les ressources minières : la bauxite, l'or, le pétrole...Le contrat porte sur toutes les ressources minières : la bauxite, l'or, le pétrole...© AFP

http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20091015T165422Z/-Angola-petrole-Guinee-Chine-Menacee-de-sanctions-la-Guinee-signe-un-accord-minier-avec-la-Chine.html

Menacée par des sanctions internationales, la junte au pouvoir en Guinée vient de signer un accord de partenariat dans le secteur minier avec une société chinoise prévoyant des investissements de plus de 7 milliards de dollars (4,5 milliards d'euros).

Ces investissements, parmi les plus importants jamais réalisés en Afrique, interviennent au moment où les militaires putschistes sont soumis à des pressions internationales croissantes pour quitter le pouvoir, surtout après le massacre de plus de 150 personnes le 28 septembre.

L'ultimatum de l'Union africaine (UA), qui demande à la junte de s'engager par écrit à ne pas présenter de candidat à l'élection présidentielle de janvier, expire samedi et des sanctions pourraient être prises contre les militaires putschistes.

C'est donc dans une atmosphère des plus délétères que le contrat a été signé samedi à Conakry avec la China International Fund (CIF) et la Sonangol (compagnie pétrolière angolaise).

"Il y aura des investissements dans des projets d'infrastructures dans le pays, cela varie entre 7 et 9 milliards de dollars sur les 5 prochaines années, cela dépendra de la taille des projets", a indiqué jeudi à l'AFP le ministre guinéen des Mines Mahmoud Thiam, interrogé par téléphone depuis Dakar.

Selon lui, il y aura des "barrages hydroélectriques, autoroutes, chemins de fer, habitats sociaux, habitats à loyer modéré, production d'électricité, accroissement de la distribution d'eau dans le pays et bien entendu écoles, cliniques, hôpitaux, etc. "

Création d'"une société nationale minière guinéenne"

Pays pauvre d'Afrique de l'Ouest, la Guinée est le premier exportateur mondial de bauxite et détient plus de 40% des réserves mondiales de ce minerai servant à la fabrication de l'aluminium, ainsi que des gisements encore largement inexploitées de fer, or, uranium et pétrole.

De son côté, la Chine a un besoin urgent de matières premières pour alimenter une croissance économique exponentielle. En 2008, le commerce entre Pékin et le continent africain a établi un nouveau record, en dépassant les 100 milliards de dollars.

"En contrepartie (des infrastructures), il (le fonds chinois) devient notre partenaire stratégique dans un projet de développement minier qui doit débuter par la création d'une société nationale minière guinéenne" où "les parts de l'Etat dans tous les projets miniers seront logés", a précisé le ministre.

"Les revenus dégagés par ces projets miniers serviront à payer les prêts (pour les infrastructures)", a-t-il ajouté.

Cet accord "porte sur l'ensemble du secteur minier, il y aura des projets dans la bauxite, dans le fer, dans l'or dans les nouveaux métaux de base qu'on est en train de découvrir, dans le pétrole off-shore etc. . . "

"Cela fait cinq mois qu'on négocie"

Sonangol "est un partenaire stratégique de CIF en Angola, ils seront plus concentrés sur l'aspect prospection et exploitation pétrolières, a souligné M. Thiam.

Mais pourquoi signer maintenant en pleine crise?

"Cela fait cinq mois qu'on négocie, on a eu beaucoup de pressions de la part de nos partenaires pour signer car ils avaient déjà pris des engagements financiers (pour commencer la construction des infrastructures) sans avoir la protection d'un contrat", a reconnu le ministre.

"Ils ont insisté pour qu'on signe vite. L'événement regrettable du 28 septembre (NDLR. la répression sanglante d'une manifestation pacifique de l'opposition, ayant fait plus de 150 morts, selon l'ONU) est venu se superposer sur une transaction qui était déjà en négociation", selon lui.

De son côté, Pékin a défendu sa "coopération" avec la Guinée: elle est "basée sur l'égalité et le bénéfice mutuel", selon Ma Zhaoxu, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Sam 17 Oct 2009 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Le ministre de l'économie et des finances, Capitaine Mamadou Sandé:" C’est parce que nous n’avons pas donné nos mines aux Occidentaux qu’ils veulent nous chasser du pouvoir"

http://www.africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=4435



Le ministre de l’économie et des finances ,Capitaine Mamadou Sandé a déclaré ce vendredi, à l’entrée de son ministère, devant tous les employés du dit département, que faire la lumière (enquête) sur le carnage des 28 e septembre dernier n’est pas important puisque cela ne ressuscitera pas les morts : « Quelque soit la justice rendue, elle ne ramènera pas les morts. Donc la seule chose que les Guinéens doivent faire c’est de pardonner pour éviter autre chose »

Pour Sandé, tout comme son Président, ce n’est pas à cause des massacres des manifestants du 28 septembre dernier par la junte qu’on exige son départ. Il dit que c’est uniquement parce que sa junte a passé toutes les mines de la Guinée à la Chine, (chose qui n’arrange pas l’Occident selon Sandé) : « C’est parce que nous n’avons pas donné nos mines aux Occidentaux qu’ils veulent nous chasser du pouvoir. Mais cela ne marchera pas. Nous n’avons pas peur d’eux »
« Nous n’avons pas peur, poursuit-il, des sanctions de l’Occident. Nous n’avons pas peur d’un embargo. Sékou Touré a régné pendant 26 sous un embargo. Nous aussi, un embargo ne nous dérangera pas », a-t-il conclu.

Comme le chef de la junte, le Capitaine Sandé prévient au peuple de Guinée que seul le pardon peut sortir le pays de la crise: « La seule chose qui peut vous (peuple de Guinée) sauver c’est de tirer les leçons. Dans la vie personne n’est parfait. Vous devez nous pardonner, sinon on ne peut pas rester ensemble » .

Sandé signale que la junte militaire est prête à lutter contre tout ce qui s’oppose à la nouvelle dictature qu’elle a mise en place : « Nous n’allons pas laisser ce pays foutu, complètement foutu, longtemps dirigé par un Président malade (Lansana Conté). Nous n’avons pas peur. Personne ne peut rien contre nous. Dans le monde entier, le seul pays où une rébellion a échoué, c’est la Guinée » , a, conclu le chef du département des finances.

Un compte-rendu de Moussa Camara
Depuis Conakry
pour Africaguinee.com
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miss Belko
Grioonaute


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 37
Localisation: Empire Peulh du Macina

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2009 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Guinée : A quoi joue la Chine ?

Pour l’écrivain guinéen Tierno Monénembo, la Chine ne devrait pas pactiser avec la junte militaire au pouvoir en Guinée en signant avec elle un contrat minier de 7 milliards. Nous publions cette contribution que le prix littéraire Renaudot a bien voulu nous adresser.

Pas besoin de lire Machiavel pour savoir qu’en politique, « la bonté est impuissante, la fortune inconstante et la méchanceté insatiable ». D’ailleurs, les Chinois dont la culture est multimillénaire n’ont pas besoin d’ouvrir Le Prince pour en apprendre sur l’âme insondable du genre humain. Quand on a enfanté et Lao-Tseu et Li Bai et Du Fu et Confucius, on peut aisément se passer des précepteurs latins, fussent- ils les plus éminents de Florence ou de Rome. Le cynisme, de toute façon, est une leçon qui s’apprend, tout seul ; il suffit d’étouffer sa conscience et de laisser monter en soi les pulsions vénales, signes distinctifs des escrocs et des brigands. Le contrat minier que la Chine vient de signer avec l’inénarrable gouvernement de Dadis Camara nous rappelle froidement combien De Gaulle avait raison de dire : « Les Etats n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts ». Entendez, des intérêts qui parlent toutes sortes de langues, pour paraphraser ce bon vieux La Rochefoucauld!

Je ne sais pas si les Chinois parlent le soussou ou le guerzé, ce qui est sûr, c’est qu’ils sont très vite passés du langage romantique de la révolution prolétarienne à celui des carnassiers de la City et de Wall Street. Money is the god of our time ! Emmanuel Berl avait donc tout compris: “le capitalisme ne peut être pensé que par le communisme » ! Et quand le communisme laisse tomber la faucille et le marteau pour brandir la Mastercard, prolétaires du monde entier, prémunissez- vous !

Bôf, de toute façon, depuis la chute d’un certain mur, il n’y a plus qu’une seule idéologie sur terre, celle du dollar. Et ma foi, la Chine n’est plus 500 millions de crève- la- faim mais près d’un milliard et demi de golden boys. Jamais l’empire du milieu n’a autant mérité son nom. Il est devenu une super- puissance, personne ne peut le nier. En quelque sorte, sa présence en Afrique s’inscrit dans l’ordre naturel, des choses ; à bien des égards, elle est même souhaitable. La Guinée, c’est évident, a besoin des capitaux et du savoir- faire chinois. Mais pas de cette façon- là !

Cet accord nous choque et il y a de quoi ! Il est indécent. 7 milliards de dollars entachés du sang de nos femmes et de nos enfants violés en public et abattus comme des bêtes, ce n’est pas un investissement. C’est un signe de mépris, c’est une véritable provocation. L’affairisme a des limites même dans une époque comme la nôtre où la barbarie économique tient lieu de religion.

La politique minière de la Chine commence sérieusement à nous agacer. Nous disons bien la politique minière du gouvernement chinois ! Le communiqué de circonstance dans lequel Pékin se défausse sur une mystérieuse société basée à Hong-Kong ne trompe personne. Nous ne savons que trop le caractère centralisé du pouvoir chinois. Aucun subterfuge ne nous fera comprendre qu’un tel contrat puisse voir le jour sans son aval.

Nous sommes choqués, oui ; à vrai dire, surtout étonnés ! Comment, diable, un pays où, de tradition, tout est tact, nuance, prudence et subtilité, peut- il commettre une aussi grossière maladresse ? Comment un Etat aussi mur, peut- il miser sur Dadis Camara, un obscur capitaine, sorti du néant par la grâce d’un putsch d’opérette, et s’apprêtant à y retourner, vomi par son peuple, et rejeté par la communauté internationale tout entière ? La Chine se rend- elle compte des risques qu’elle prend ? L’odeur de la bauxite lui aurait-elle fait perdre la tête ? Est-ce bien lucide de préférer les petits délinquants du CNDD au peuple de Guinée, le seul, le vrai, l’unique propriétaire du pays ?

Quel gâchis ! Pourtant jusqu’ici, son image dans notre pays (l’un des tout premiers d’Afrique à lui ouvrir une ambassade) était plutôt bonne. Pour nombre de Guinéens, l’aide chinoise, israélienne et Cubaine sont de loin les plus désintéressées, les mieux adaptées et les plus efficaces depuis 1958.

En attendant, le mal est fait. Aux Guinéens d’en tirer les conséquences. Le prochain gouvernement issu des urnes devra, de toute évidence, dénoncer tous les contrats signés pour le CNDD depuis le 28 Septembre dernier. Il devra aussi envisager un réexamen de nos relations diplomatiques au profit de Taïwan.

Et puisque nous parlons de Chine, eh bien, terminons par deux proverbes chinois :

- l’un adressé au gouvernement de Pékin : « Les profits injustes, c’est comme la fausse monnaie ; plus on en a, plus on risque ».

- l’autre à Dadis Camara et à sa bande : « Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner que les autres lui montent dessus. »

Tierno Monénembo

http://maliweb.net/category.php?NID=52143
_________________
Afrique, mon Afrique
Afrique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales
Afrique que chante ma grand-mère
Au bord de son fleuve lointain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2011 00:19    Sujet du message: Répondre en citant

Avec l'actualité ivoirienne qui tient toujours en haleine les forums et la blogosphère afro j'en arrivais même à négliger les infos sur la Guinée qui depuis l'avènement du Président Alpha Condé on remarque que beaucoup de choses se sont confirmées surtout dans l'un des secteurs les plus stratégiques du pays: le secteur minier où tout est en train d'être revu: code minier, suspension de contrats avec les grosses sociétés minières.
------------------------------------------------------------------------------------

Signature d’un nouveau contrat entre Rio Tinto et le gouvernement guinéen dans le cadre du projet de minerai de fer Simandou

AUTEUR : RIO TINTO

Communiqué du 22 avril 2011

Rio Tinto, sa filiale Simfer S.A (Simfer) et le gouvernement guinéen ont signé ce jour à Conakry, en République de Guinée, un Accord Transactionnel garantissant le titre minier de Rio Tinto en Guinée et ouvrant la voie pour une première expédition de minerai de fer d’ici à la mi-2015. Simfer fera toutefois tous les efforts raisonnables pour parvenir à une première production d’ici la fin 2014. Cet accord concerne la concession sud de Simandou, à savoir les blocs 3 et 4, correspondant au gisement identifié de Simandou déclaré par Rio Tinto en Guinée.



En contrepartie de la résolution de toutes les questions en suspens et de la finalisation de nouveaux termes de l'accord d'investissement, Simfer SA, filiale de Rio Tinto, versera 700 millions de dollars au Trésor public guinéen à la promulgation de décrets présidentiels accordant la concession minière ainsi que l'approbation de la proposition de joint-venture Simandou entre Chalco et Rio Tinto.



Les parties ont convenu que les termes de l’Accord Transactionnel ne seront pas affectés par d’éventuelles modifications proposées par le gouvernement guinéen suite à la révision actuelle du code minier ou de toute révision à venir.

Sam Walsh, Directeur général des activités d’extraction de minerai de fer de Rio Tinto a déclaré : « L’accord signé aujourd’hui nous donne la certitude dont nous avons besoin pour investir et aller rapidement de l’avant afin de pouvoir lancer la production de cette merveilleuse ressource et d’offrir ses bénéfices au peuple guinéen ainsi qu’aux parties prenantes de Simfer. Il s’agit là d’un projet majeur et d’un engagement significatif. Nous prévoyons pour la mise en service de la mine et des infrastructures associées, un investissement total de plus de 10 milliards de dollars. »

« Je tiens à adresser mes remerciements personnels au gouvernement guinéen pour son engagement constructif à nos côtés qui a permis de parvenir à cet accord. Nous sommes impatients de travailler avec eux sur ce projet et nous saluons leur volonté de créer une entreprise minière d'État qui capitalise sur la valeur des ressources de la Guinée pour l'ensemble du pays. »

« Nous saluons en outre l'engagement du gouvernement guinéen à mettre en œuvre et à faire respecter les principes et les critères relatifs à l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE). Activement soutenu par Rio Tinto depuis sa création en 2002, l'ITIE vise à renforcer la gouvernance en améliorant la transparence et la responsabilisation dans le secteur extractif. »

« Je souhaiterais aussi souligner l’excellent soutien de Chinalco pendant la négociation de l’accord final et nous espérons développer un partenariat avec Chalco aussi bien pour la mine que pour les infrastructures. »
Principaux termes de l’Accord Transactionnel

Participation du gouvernement
Le Gouvernement guinéen est en droit de détenir une participation dans le projet à hauteur de 35 pour cent, dont 15 pour cent à titre gratuit, comme suit :

• A l’octroi des Décrets présidentiels : 7,5 pour cent de participation à titre gratuit et 10 pour cent de participation sur la base des coûts historiques des Activités Minières
• Cinq années à compter de la promulgation des Décrets présidentiels : 7,5 pour cent supplémentaires de participation à titre gratuit
• 15 ans à compter de la promulgation des Décrets présidentiels : 5 pour cent de participation avec contribution à part entière à leur valeur marché
• 20 ans à compter de la promulgation des Décrets présidentiels : 5 pour cent de participation avec contribution à part entière à leur valeur marché.

Le Gouvernement guinéen prévoit de créer une entreprise minière d'État pour détenir sa participation.

Fiscalité et redevance
Les parties ont convenu d’un régime fiscal stabilisé qui s'appliquera pendant toute la durée de vie de la mine. Un congé fiscal de huit ans est prévu à compter des premiers bénéfices imposables, suivi d'un taux général d'imposition de 30 %. Les redevances seront payables à 3,5 % FOB pour l’ensemble du minerai exporté. Simfer sera également exonérée de retenue d’impôt sur les dividendes. Toutes les marchandises importées utilisées pour la construction et la maintenance seront exonérées de TVA et de droits de douane.

Infrastructure
Une nouvelle ligne ferroviaire à travers la Guinée ainsi qu’un nouveau port seront construits pour le transport du minerai de la mine au navire. L'infrastructure sera détenue conjointement par le Gouvernement guinéen et les autres actionnaires dans Simfer, le gouvernement étant ainsi en mesure de détenir une participation maximale de 51 %. Il sera exigé de la part des participants dans la joint-venture d’infrastructures de financer intégralement leur part du coût en capital de l'infrastructure.

La nouvelle joint-venture d’infrastructures désignera Simfer comme opérateur pour la ligne de chemin de fer et le port. La ligne ferroviaire sera disponible pour les trains de passagers et de marchandises. Simfer en sa qualité d’opérateur de la joint-venture pourra en outre assurer le transport du minerai d’autres producteurs conformément à un accord commercial. Simfer aura le statut de client fondateur, et pourra alors conserver la priorité d'utilisation de l'infrastructure.

L'infrastructure deviendra la propriété du gouvernement une fois entièrement amortie, après 25 ans mais avant 30 ans. Simfer conservera cependant son statut de client fondateur. Lors du transfert de l'infrastructure du projet au gouvernement, l’Etat mettra la gestion de l'infrastructure en appel d’offre international. Simfer sera l'une des parties invitées à soumissionner. Les droits pour l’accès par Simfer aux infrastructures tiendront compte de son statut de client fondateur.

Notes aux éditeurs
Les droits actuels dans le projet Simandou sont détenus par Simfer, filiale du groupe Rio Tinto dont les actionnaires sont Rio Tinto (95 %) et la Société financière internationale (SFI) du groupe Banque mondiale (5 %).

Une fois l'accord de coentreprise avec Chalco finalisé, les 95 % détenus par Rio Tinto dans Simfer seront détenus par la nouvelle joint-venture. Chalco fera l'acquisition progressive de 47 % dans la nouvelle joint-venture en contribuant seul à hauteur de 1,35 milliard de dollars au programme de développement du projet au cours des deux à trois prochaines années.

Dès que Chalco aura versé la somme de 1,35 milliard de dollars, les participations effectives de Rio Tinto et de Chalco dans Simfer s’élèveront à 50,35 pour cent et 44,65 pour cent. Les cinq autres pour cent seront détenus par la Société Financière Internationale (SFI) du groupe Banque mondiale.

A propos de Rio Tinto
Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est au Royaume-Uni et regroupant Tinto plc, société inscrite à la Bourse de Londres et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.

Rio Tinto est une société de prospection, d'exploitation et de transformation des ressources minérales. Parmi les autres produits majeurs du Groupe, on cite l'aluminium, le cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borates, dioxyde de titane, sel, talc) ainsi que du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique du Sud.
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group